• QUAND LA VIERGE ENVOIE DES GRACES DEPUIS LE PUY-EN-VELAY ET MEDJUGORJE EN MEME TEMPS... L'EFFET EST ETONNANT !

    On a beaucoup parlé du Puy-enVelay (en Haute-Loire), ces derniers mois, à l'occasion du magnifique jubilé qui s'y est tenu et qui a attiré des foules très nombreuses.
    Monseigneur Brincard, l'actuel évêque du Puy, est un homme formidable: il est très humain, très marial et très papal. Personnellement, j'ai énormément d'estime pour lui.
        
    Début 2001, apprenant dans un journal qu'il présidait la commission des évêques de France en charge des Oeuvres Mariales, et apprenant également qu'il n'était pas encore totalement convaincu de l'authenticité des apparitions de Medjugorje, l'idée m'est venue de lui faire parvenir un exemplaire de "Chère Gospa" (à l'époque, ce petit bulletin de liaison n'existait que sous sa forme "écrite". Le blog n'avait pas encore été créé).
    Je lui ai donc envoyé le numéro 5 – celui qui raconte l'apparition de Mirjana du 2 novembre 2000 (l'article racontant l'apparition a été posté également dans la rubrique "Apparitions").
    C'est très rapidement qu'il m'a envoyé une réponse extrêmement gentille avec, en cadeau, un exemplaire de son dernier livre préfacé par le Cardinal Billié (le prédécesseur du Cardinal Barbarin, l'archevêque de Lyon).
    Cela m'a énormément touché et, pendant plusieurs mois, nous avons eu un petit échange de lettres sur la Vierge, le Rosaire et les différents lieux d'apparitions dans le monde.
    J'étais vraiment émerveillé de voir un évêque aussi sensible à la spiritualité mariale, et parler avec autant de passion de Louis-Marie Grignon de Montfort et des grands textes de l'Eglise concernant Marie. 
        
    Toutefois, en lisant ses lettres, je sentais bien que Monseigneur Brincard était quelque peu "gêné" par le fait que je sois un partisan aussi fervent de Medjugorje. L'Eglise ne s'étant pas encore prononcée définitivement, n'était-il pas plus sage d'attendre un peu ? N'était-il pas plus raisonnable de fréquenter les lieux reconnus comme Lourdes ou Fatima ?
    Un jour, il m'a écrit ceci : "Je vais prier pour vous. Je vais vous confier d'une manière spéciale à la Vierge du Puy".
        
    Je ne crois pas trahir l'esprit de Monseigneur Brincard en disant qu'en faisant cela, il espérait "secrètement" que des grâces de "prudence" et de "modération" me seraient "envoyées" par rapport à cet événement sans précédent qu'est Medjugorje, et ceci afin que je me tourne plus résolument vers les apparitions authentifiées par le Vatican.
        
    Très peu de temps après avoir reçu sa lettre, figurez-vous qu'une chose assez étonnante s'est produite.
    Un vendredi soir, après une semaine de travail, j'ai décidé de commencer la rédaction de "Chère Gospa N°6".
    Je savais que c'était important de témoigner et de diffuser le message de Medjugorje… mais, ce soir-là, il se trouve que le courage me manquait.
    Oui, le courage me manquait.
    J'avais déjà publié 5 numéros, au cours des mois précédents, et je commençais à "saturer" un peu : j'avais du mal à me concentrer, à exprimer mes idées, à trouver l'envie d'écrire...
    Et bien ce week-end là, donc, une énergie incroyable s'est comme soudainement "emparée" de moi, et ceci alors que je ne m'y attendais absolument pas (un "réveil inattendu", un "sursaut" inespéré, une "résurrection" inexplicable… je ne sais pas comment l'appeler !), tant et si bien que ce numéro de "Chère Gospa" (que je mettais habituellement 5 ou 6 semaines à écrire) a été bouclé en l'espace de deux jours seulement.
    Le dimanche soir, il était complètement terminé. Les 14 pages étaient remplies. Et j'ai pu le diffuser dès le lendemain.
    Incroyable, non ?
        
    Tout cela pour vous dire, très chers amis internautes, que la vie chrétienne n'a rien à voir avec la traversée d'un désert terriblement long et triste, comme certains voudraient bien nous le faire croire aujourd'hui.
    Non, soyez-en convaincus, le catholicisme est au contraire la religion de la joie. La vie de ceux qui veulent essayer de suivre Jésus, en effet, est toujours remplie de ces "sourires" que Dieu leur fait, et qui rendent leur marche ici-bas moins pénible.
    Chacun de vous, bien sûr, pensera ce qu'il voudra de ma petite histoire. Libre à vous de voir (ou pas) une corrélation entre la prière d'un évêque, l'action de la Vierge et le fait qu'il m'ait fallu seulement deux jours pour boucler "Chère Gospa N°6".
    Toujours est-il que, pour ma part, cet épisode m'a permis de découvrir une formule mathématique tout à fait révolutionnaire (beaucoup plus révolutionnaire que toutes celles que l'on connaît) : ND de Medjugorje + ND du Puy = rapidité et efficacité garantie. C'est pas mal, non ?