• QUEL POUVOIR A LA BENEDICTION ! (article de soeur Emmanuel paru dans le journal "L'Echo de Marie Reine de la Paix" N°184, en novembre 2005)

    Le 2 octobre, l'apparition de Mirjana a rassemblé une grande foule. Marie lui a transmis le message suivant : "Je viens à vous comme Mère. Je vous amène mon Fils, la paix et l'amour. Purifiez vos cœurs et prenez mon Fils avec vous. Donnez aux autres la vraie paix et le bonheur". A ces paroles, Mirjana a ajouté : "La Gospa a béni chacun de nous ainsi que les objets religieux que nous avions apportés". Puis elle a insisté à nouveau sur l'importance de la bénédiction du prêtre.
        
    Il y a plusieurs types de bénédictions, qu'il est important de ne pas confondre. En effet, quand un prêtre bénit (ou un évêque, un cardinal ou le Pape) c'est Jésus lui-même qui bénit à travers son ministre ordonné. Jésus lui-même épanche alors sa sainteté divine sur nous. Il prend de son bien pour nous le communiquer.
    Cette bénédiction est une immense grâce et elle ne dépend pas de l'état intérieur du prêtre. Si l'âme qui reçoit cette bénédiction est ouverte et recueillie, alors Jésus ouvre les trésors de son Cœur et les répand avec abondance, selon l'ouverture de cette âme et dans la mesure de sa foi. L'âme humble reçoit le maximum.
    Comme la bénédiction rejoint l'âme directement, l'intelligence n'est pas toujours consciente de cette effusion qui la dépasse, c'est pourquoi il nous est si facile d'être distrait et de manquer le cadeau offert. Cela est bien dommage, car l'âme recueillie se trouve enrichie, fortifiée, apaisée, protégée par chaque bénédiction, et le fruit le plus appréciable est qu'elle peut alors s'unir à Dieu de manière plus intime.
        
    Les fruits de la bénédiction sont tels qu'ils s'inscrivent déjà dans l'éternité, donnant à l'âme une beauté particulière. Comme pour tous les dons de Dieu, plus on met de zèle à donner ou à recevoir la bénédiction, plus son efficacité est grande.
    A Medjugorje, la Vierge a dit : " Si les prêtres savaient ce qu'ils donnent lorsqu'ils bénissent, ils béniraient jour et nuit !" Et encore : "La bénédiction du prêtre est plus grande que la mienne" (messages privés à Marija, non datés). Car le prêtre a reçu le sacrement de l'ordre.
        
    Les laïcs aussi peuvent bénir, et l'Eglise recommande aux parents, par exemple, de bénir chaque jour leurs enfants.
    La Vierge demande que les enfants soient bénis le matin et le soir (message non daté, des années 80).
    Les enfants eux-mêmes peuvent bénir leurs parents ! La puissance de cette bénédiction dépend beaucoup de celui qui la donne, c'est pourquoi la bénédiction de Marie est particulièrement forte ! Si une mère de la terre peut bénir son enfant, combien plus notre Mère du Ciel !
        
    A Medjugorje, la Gospa donne sa bénédiction à chacune de ses venues, après nous avoir salué en disant : "Loué soit Jésus, mes chers enfants" et avant de prier pour nous avec les mains étendues.
    Un jour j'ai demandé à Marija pourquoi la Gospa nous donnait tantôt "sa bénédiction de joie", tantôt "sa bénédiction maternelle", tantôt "sa bénédiction solennelle" etc… quelle différence y avait-il entre ces bénédictions ?
    Marija m'a répondu : "La Gospa n'a pas expliqué cela…". Il nous faut donc recevoir le don avec confiance et gratitude, et notre Mère Céleste fait le reste selon nos besoins !