• QUELQUES PETITS CONSEILS POUR BIEN DEBUTER DANS LE JEUNE ALIMENTAIRE

    Réponse à une question posée par une internaute de Pèlerin-info
        
    Chère Mayane,
        
    C'est une bonne idée de vouloir jeûner.
    Beaucoup de chrétiens ont oublié cette pratique, mais, étonnamment, le monde profane, lui, est en train de la redécouvrir (notamment grâce au "jeûne thérapeutique") !
    En effet, beaucoup de médecins incitent leurs patients à jeûner, actuellement.
    Cela, disent-ils, fait du bien au corps en permettant à l'organisme de se reposer un peu.
    Ils pourraient aussi ajouter que le fait de jeûner fait également du bien à l'esprit (les idées sont généralement plus claires quand le corps se porte bien), et à l'individu tout entier car ce dernier devient progressivement plus maître de lui-même, et, ainsi, il parvient plus facilement à résister aux tentations (ce qui n'est quand même pas négligeable pour un chrétien !).
        
    Si j'avais un petit conseil à vous donner, pour ce Carême où vous dites vouloir jeûner, ce serait de ne pas chercher "à faire des prouesses", mais, au contraire, à y aller tout en douceur (surtout si vous n'avez jamais jeûné dans le passé).
    Il ne faut jamais "jouer" avec sa santé.
        
    Voici trois petites suggestions qui pourront éventuellement vous aider :
        
    1-Au début du Carême, vous pourriez essayer de prendre un engagement très simple, comme par exemple : ne pas "grignoter" entre les repas.
    Si cela vous est trop difficile (les mauvaises habitudes sont parfois très dures à perdre !), pourquoi ne pas essayer de choisir certains jours de la semaine où vous ferez cet exercice de manière particulièrement stricte (le mercredi, le vendredi, le samedi...).
    Si c'est encore trop dur pour vous, alors choisissez simplement certains moments de la journée au cours desquels vous ne grignoterez pas (entre 10h et 12h, entre 14h et 16h... c'est à vous de voir et d'adapter votre méthode à ce que vous êtes).
        
    2-Si vous vous sentez plus courageuse, vous pourriez essayer, pendant les jours que vous aurez choisis, de supprimer quelque chose dans vos repas : les tartines au petit déjeuner, le dessert à midi, le fromage le soir... là encore, c'est à vous de voir.
    Mais en aucun cas il ne faut "forcer" les choses.
    Il faut toujours y aller petit à petit, sans chercher à réaliser des "exploits".
        
    3-Si vous vous sentez encore plus courageuse que cela, alors vous pourriez carrément décider de supprimer un repas entier (matin, midi ou soir), pendant les jours de la semaine que vous aurez choisis.
    Dans ce cas-là, il faut remplacer ce (ou ces) repas par du PAIN (quelques tranches) et de l'EAU (j'ai toujours entendu dire qu'il était nécessaire de beaucoup boire, les jours de jeûne, et de ne jamais rester sans rien avaler).
        
    Un petit conseil : si le pain ne vous fait pas trop envie, faites-le griller dans une poêle, avec du beurre. Ca lui redonne un petit côté "croustillant" !
        
    J'ajoute enfin une dernière chose : dans les communautés nouvelles (comme celle des Béatitudes ou de l'Emmanuel, par exemple, où la pratique du jeûne est remise au goût du jour) les gens ne jeûnent JAMAIS plus de deux jours par semaine au pain et à l'eau (habituellement les mercredis et les vendredis), et ceci pour les trois repas de ces deux journées.
        
    N'essayons donc pas de dépasser ce maximum... ni de l'atteindre trop vite !
        
    Amitiés et... bonne chance !