• Du vendredi 19 au samedi 27 mai 2017, le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour que le monde revienne à Dieu. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
         
    Le 27 mai
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Si vous priez et jeûnez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (le 29/10/83).
    Vierge Marie, en ce dernier jour de notre neuvaine, nous voudrions dire un immense MERCI à Dieu de nous avoir soutenu pendant ces neuf jours de jeûne au pain et à l'eau. En effet, nous savons que sans lui nous ne pouvons absolument rien faire.
    Nous voudrions également t'offrir cette victoire que nous venons de remporter sur nous-mêmes, en espérant qu'elle pourra te servir à obtenir des grâces de conversion pour le monde et pour chacun d'entre nous.
    Enfin, nous te demandons de nous aider à avancer chaque jour un peu plus vers Dieu, grâce au jeûne et à la prière. Guide-nous. Protège-nous. Fais que nous vivions toujours plus profondément tes messages et que nous soyons des apôtres joyeux et infatigables de ton Cœur Immaculé.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 26 mai
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Maintenant comme jamais auparavant Satan désire montrer au monde son visage honteux, par lequel il veut tromper le plus de gens possible (...). C'est pourquoi, chers enfants, aidez mon Cœur Immaculé à triompher dans un monde de péché" (le 25/09/91).
    Vierge Marie, à Medjugorje tu as souvent parlé du triomphe de ton Cœur Immaculé. Ce triomphe reste en partie un mystère, pour nous. Nous ne savons pas quand il viendra. Cependant, nous savons que le combat pour le bien est un combat que nous devons mener chaque jour et que, chaque jour, la victoire est possible grâce à la prière et à la conversion.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te demandons de nous aider à remporter des victoires tous les jours et, ainsi, à être des signes annonciateurs du triomphe de ton Cœur Immaculé !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 25 mai
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Par votre oui à la paix et par votre décision pour Dieu, s'ouvre pour vous une nouvelle possibilité pour la paix. C'est seulement ainsi, petits enfants, que le temps de ce siècle sera pour vous un temps de paix et de prospérité" (le 25/12/99).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'une manière particulière pour tous les chefs d'Etats et pour tous les responsables politiques du monde.
    Fais qu'ils aient toujours à cœur de défendre et de protéger la paix.
    Fais également qu'ils comprennent - ainsi que les peuples qu'ils dirigent - que sans Dieu il n'y a ni paix ni prospérité.
    Vierge Marie, du plus profond de notre cœur, nous te supplions pour que Dieu soit honoré et pour que ses commandements soient respectés dans tous les pays du monde.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 24 mai
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Evitez la télévision, particulièrement les émissions néfastes" (le 16/06/83).
    Vierge Marie, nous vivons à une époque où les médias jouent un rôle très important. Les gens, et notamment les jeunes, passent beaucoup de temps devant la télévision, par exemple. Malheureusement, ils y voient très souvent des choses qui les éloignent de Dieu et des valeurs de l'Evangile.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voudrions te prier d'une manière particulière pour toutes les personnes qui travaillent dans les médias. Fais qu'elles aient toujours à cœur - à travers les informations et les programmes qu'elles diffusent - d'édifier l'homme et de renforcer en lui la foi, l'espérance et la charité. Oui, fais que les médias servent à faire progresser le Royaume de Dieu, ici-bas, et que grâce à eux les hommes du monde entier puissent connaître ton Fils Jésus.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 23 mai
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Medjugorje est un signe pour vous tous, et une invitation pour vous à prier et à vivre les jours de grâce que Dieu vous donne" (le 25/04/92).
    Vierge Marie, en ce monde où les hommes semblent s'éloigner chaque jour un peu plus de Dieu, un signe extraordinaire nous est donné : Medjugorje. En effet, il y a énormément de conversions et de retours à la foi, à Medjugorje. Le Pape saint Jean-Paul II a même dit un jour : "Medjugorje est le centre spirituel du monde".
    Vierge Marie, en ce temps où nous attendons le jugement de l'Eglise sur tes apparitions, nous te prions avec joie et avec confiance pour notre bien-aimé Saint Père. Fais que l'Esprit Saint l'éclaire et mette sur sa route des personnes qui l'aideront à prendre des décisions qui soient conformes à la volonté de Dieu.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 mai
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Parce que vous êtes mon Eglise vivante. Vous êtes les poumons de mon Eglise" (message non daté souvent cité par le voyant Ivan).
    Vierge Marie, en ce quatrième jour de notre neuvaine, nous te prions d'une manière particulière pour que tous les chrétiens, ici-bas, soient forts dans la foi. Fais notamment qu'ils soient solidement attachés aux enseignements du Magistère et qu'ils ne s'en éloignent jamais. Fais également qu'ils suivent tes recommandations maternelles et mettent la prière et la conversion au centre de leur vie, de telle sorte que l'Esprit Saint puisse les remplir de son feu et qu'ainsi ils puissent donner envie de croire à tous ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 mai
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Que votre famille soit le lieu où naisse la sainteté. Aidez tout le monde à vivre saintement, en particulier les membres de votre propre famille" (le 24/07/86).
    Vierge Marie, pour que le monde revienne à Dieu, il faut qu'il y ait des lieux où la foi soit transmise et où elle puisse grandir et se fortifier. Cela est fondamental, notamment pour les enfants qui sont l'avenir du monde.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te prions d'une manière spéciale pour les familles. Fais qu'elles deviennent de saintes familles. Fais qu'elles soient des écoles de prière où chacun pourra apprendre à aimer Dieu et à respecter ses commandements.
    Fais également qu'il y ait l'unité et la paix dans chaque famille, et qu'un jour les enfants puissent transmettre aux autres tout ce qu'ils auront reçu dans leur famille, là où Dieu les appellera.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 mai
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez pour pouvoir aimer toujours plus et faire des œuvres d'amour. Parce que la foi seule, sans l'amour et sans les œuvres d'amour, ce n'est pas ce que je vous demande : mes enfants, c'est là une foi illusoire. C'est de la vanité. Mon Fils recherche la foi et les œuvres, l'amour et la bonté" (le 02/11/15).
    Vierge Marie, pour que les hommes reviennent à Dieu, il faut qu'ils puissent voir des signes de Sa présence et de Son amour, autour d'eux, des signes qui les attirent et qui réveillent en eux l'envie de croire. Sans cela, rien n'est possible.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te demandons de nous aider à faire de belles oeuvres et à travailler sans relâche pour que le Royaume de Dieu avance, ici-bas, et pour que l'Esprit Saint embrase tous les cœurs.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 19 mai
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je suis venue appeler le monde à la conversion pour la dernière fois. Ensuite, je n'apparaîtrai plus sur la terre" (le 02/05/82).
    Quand tu nous parles de la conversion du monde, Vierge Marie, nous pensons très souvent à la conversion des autres. En effet, nous voyons très souvent la paille qui est dans l’œil de notre voisin avant de voir la poutre qui est dans notre œil ! (cf. Matthieu 7, 3)
    Pourtant, tous les hommes sont pécheurs. Chacun de nous a besoin de se convertir.
    C'est pourquoi, en ce premier jour de notre neuvaine, nous te demandons de nous aider à voir nos propres défauts, nos propres travers. Oui, aide-nous à sentir tout ce qui ne va pas, en nous, et fais que grâce à l'Esprit Saint nous changions et devenions chaque jour plus agréables à Dieu.
    >Je vous salue Marie...

     
       
    ARCHIVES
    >>


  • Les messages dont la date est écrite en bleu sont ceux qui ne sont pas classés dans l'ordre chronologique (ce sont généralement des messages anciens, mais dont le commentaire est récent).
          
    Message du 25 octobre 2017

    PRIERE POUR QUE LES FRANCAIS ET LES HOMMES DU MONDE ENTIER DEVIENNENT PRIERE (26/10/17)  
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°336 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 octobre 2017, à Medjugorje, tu nous dis : "Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous invite à être prière. Vous avez tous des problèmes, des afflictions, des souffrances et des inquiétudes".
    Vierge Marie, quand nous rencontrons des difficultés, dans notre vie, il arrive souvent que ces dernières prennent la première place dans notre cœur. Souvent, en effet, nous ne pensons qu'à elles, nous ne parlons que d'elles... un peu comme si, d'une certaine manière, nous devenions nous-mêmes "difficulté".
    Vierge Marie, en ces temps difficiles que nous traversons, nous te demandons de nous aider à vivre vraiment ces paroles que tu nous as données et à les approfondir chaque jour un peu plus : "Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous invite à être prière".
    Oui, fais que la prière ait toujours la première place dans nos cœurs et que, peu à peu, notre vie tout entière devienne prière.
    Nous te demandons également de nous aider à toujours voir les signes d'espérance que Dieu nous envoie et à toujours attirer l'attention des autres sur ce qui est beau et bon dans le monde... de telle sorte que la foi, l'espérance et l'amour puissent embraser le cœur de toutes les personnes que nous rencontrons sur notre chemin.
    >Je vous salue Marie...
        
     

        
    Message du 2 octobre 2017
    LA GRANDE FAMILLE DE DIEU DANS LES MESSAGES DU "2" DE LA SAINTE VIERGE (13/10/17)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 octobre 2017, à Medjugorje, il y a une très belle phrase sur la FRATERNITE : "Lorsqu'il était encore enfant, mon Fils me disait que tous les hommes étaient ses frères. C'est pourquoi retenez, apôtres de mon amour, que toutes les personnes que vous rencontrez sont votre famille, des frères par mon Fils".
        
    Dans le message qu'elle nous a donné 2 août 2016, il y a une très belle phrase sur la MATERNITE (et cette seconde phrase fait écho à la première) : "Mon Fils, lorsqu'Il était petit, m'a souvent dit que beaucoup m'aimeront et m'appelleront Mère".
        
    Dans le message du 2 novembre 2009, on peut trouver une phrase magnifique sur la PATERNITE (paternité sans laquelle la fraternité et la maternité ne seraient pas possible) : "Aujourd'hui encore je suis parmi vous pour vous montrer le chemin qui vous aidera à connaître l'amour de Dieu, amour de Dieu qui vous a permis de l'appeler Père et de le ressentir comme Père".
        
    Enfin, à la fin du message du 2 octobre 2017, il y a des mots très forts sur la PATERNITE SPIRITUELLE des prêtres (les prêtres sans lesquels Dieu nous semblerait bien lointain !) : "N'oubliez jamais de prier pour vos bergers. Priez pour qu'ils puissent accepter tous les hommes comme leurs propres enfants, et qu'ils soient, par mon Fils, leurs pères spirituels".

        

    Pour résumer, on pourrait dire que nous avons des frères, une Mère, un Père commun... et des Pères spirituels !
    Très franchement, qu'est-ce que Dieu aurait pu faire de plus pour que nous soyons heureux, ici-bas ? Rien, c'est certain ! Alors, ouvrons grand les yeux et rendons-Lui grâce pour tous ces cadeaux extraordinaires et pour cette merveille qu'est l'Eglise !
         

        
    Message du 25 septembre 2017
    PRIERE POUR QUE NOUS NE JUGIONS JAMAIS LES AUTRES (27/09/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°332 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" : 
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 septembre 2017, à Medjugorje, tu nous as dit ces paroles fortes : "Beaucoup d'âmes sont dans le péché parce qu'il n'y a pas ceux qui se sacrifient et prient pour leur conversion".
    Vierge Marie, en ce temps où le mal est très présent dans le monde, nous te demandons de nous aider à ne jamais céder à la tentation de juger ou de critiquer les autres.
    Fais au contraire que nous ayons toujours à cœur de prier et de nous sacrifier pour toutes les personnes qui vivent loin de Dieu et de ses commandements.
    Fais également que nous comprenions que nous sommes tous pécheurs et que la conversion du monde doit commencer par notre propre conversion.
    Vierge Marie, en ces jours où le mois d'octobre approche, nous te prions également pour que tous les Français et tous les hommes comprennent l'importance du sacrement de la Confession. Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Il faut inviter les gens à se confesser chaque mois, surtout le premier samedi" (le 06/08/82), et aussi : "Ne vous confessez pas par habitude, pour rester les mêmes après cela. Non, ce n'est pas bien. La confession doit donner une impulsion à votre foi. Elle doit vous stimuler et vous rapprocher de Jésus. Si la confession ne signifie rien pour vous, en vérité vous vous convertirez difficilement" (le 07/11/83).
    >Je vous salue Marie...

        
        
    Message du 2 septembre 2017
    LE MESSAGE DU 2 EST UN MAGNIFIQUE COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DU 3 (03/09/17)
    Dans le message qu'elle nous a donné le samedi 2 septembre 2017, la Sainte Vierge nous parle de l'incapacité de l'homme à accepter la souffrance. Elle nous dit notamment : "Vous ne comprenez pas la douleur. Vous ne comprenez pas qu'à travers l'amour de Dieu vous devez accepter la douleur et la supporter".
     
        
    C'est exactement ce dont il est question dans l'Evangile du dimanche 3 septembre. En effet, après que Jésus ait annoncé qu'il allait souffrir et être mis à mort, saint Pierre le réprimande en disant : "Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas " (Matthieu 16, 22).
        
    Dans son message, Marie nous encourage pour que nous puissions accepter la souffrance. Elle nous dit par exemple : "Avec la paix dans l'âme et en l'état de grâce, l'espérance existe", "Sachez que votre douleur deviendra lumière et gloire", et aussi : "Tandis que vous endurez la douleur, tandis que vous souffrez, le ciel entre en vous".
        
    Marie nous donne également son Fils en exemple en nous disant : "Mon Fils a aimé les pensées et les œuvres du Père Céleste, le vrai Dieu".
        
    Aimer les pensées de Dieu, c'est là ce que saint Pierre n'arrive pas à faire dans le passage de l'Evangile ! En effet, après qu'il ait réprimandé Jésus, ce dernier lui répond : "Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes" (Matthieu 16, 23).
        
    Alors, en lisant le message de la Vierge et l'Evangile du dimanche, essayons de progresser dans l'acceptation de la souffrance. Et si c'est difficile, n'hésitons pas à demander à saint Pierre d'intercéder pour nous! Il a eu les mêmes problèmes que nous ! Il saura nous aider !
        

        
    Message du 25 août 2017
    LES NOMBREUSES OCCUPATIONS CONDUISENT SOUVENT A LA DURETE DU COEUR (01/09/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 août 2017, à Medjugorje, contient plusieurs paroles fortes sur la prière : "Petits enfants, n'oubliez pas que Satan est fort et qu'il veut vous tirer hors de la prière", "La prière est la clé secrète de la rencontre avec Dieu" et "Ne laissez pas tomber la prière !"
    La dernière phrase est un peu particulière car elle se termine par un point d'exclamation. Sauf erreur de ma part, cela est arrivé 66 fois depuis le 1er mars 1984, date à laquelle la voyante Marija a commencé à recevoir des messages pour la paroisse et pour le monde.
    En ces jours où nous préparons la rentrée, peut-être la Sainte Vierge souhaite-telle nous rappeler avec force l'importance de la prière afin que nous ne nous laissions pas emporter par le tourbillon des activités professionnelles ou ecclésiales...
    Saint Bernard de Clairvaux a écrit un jour : "Il est nécessaire de se préserver des dangers d'une activité excessive, quelles que soient la situation ou la charge que l'on occupe car les nombreuses occupations conduisent souvent à la dureté du cœur" (cité par le Pape Benoît XVI lors de l'Angélus du 20 août 2006).
    Alors, en cette période de rentrée, restons vigilants ! N'abandonnons surtout pas la prière !
        

        
    Message du 25 avril 1993
    PRIERE POUR QUE LE SPECTACLE DU SOLEIL QUI SE LEVE NOUS AIDE A NOUS OUVRIR DE PLUS EN PLUS A DIEU
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°329 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, assister au lever du soleil, tôt le matin, est quelque chose de vraiment extraordinaire. C'est comme si la nature voulait nous faire revivre la merveilleuse histoire de la victoire du bien sur le mal, et ce en nous montrant que la lumière était plus forte - infiniment plus forte - que les ténèbres.

    En effet, quand le soleil se lève, il ne bat jamais en retraite devant l'obscurité. Il ne fuit pas devant la nuit. Il ne repart jamais en arrière. Au contraire, il continue de monter sur son arc et, au fur et à mesure de son ascension, il chasse les ténèbres partout où elles se trouvent. La clarté est alors totale. Il ne reste plus un seul endroit dans le ciel où la nuit serait présente. Quelle chose extraordinaire !
    Vierge Marie, en ce monde où, bien souvent, les ténèbres donnent l'impression d'être plus fortes que la lumière, nous te prions pour que le spectacle du soleil qui se lève le matin réveille dans nos cœurs l'espérance et pour qu'il nous aide à nous ouvrir de plus en plus à Dieu et à Lui faire totalement confiance.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite tous à éveiller vos cœurs à l'amour. Allez dans la nature et regardez comment la nature s'éveille, cela vous sera une aide pour ouvrir vos cœurs à l'amour de Dieu-Créateur" (le 25/04/93).
    >Je vous salue Marie...

         

        
    Message du 2 août 2017
    LA PRIERE EST LE MOYEN POUR OBTENIR L'AMOUR (04/08/17)
    Comme nous nous en souvenons très bien, le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 juillet 2017, à Medjugorje, commence par ces mots : "Chers enfants, soyez prière".
    Et comme en écho à ces paroles, au cœur même du message du 2 août 2017, Marie nous dit : "Priez, priez en agissant, priez en donnant, priez avec amour, priez par les œuvres et par la pensée, au nom de mon Fils".
    C'est comme si la Sainte Vierge insistait une fois encore pour que la prière prévale dans nos cœurs à chaque instant, où que nous soyons et quoi que nous fassions.
    Le 11 juillet 1987, elle nous avait donné ces magnifiques paroles : "Créez dans vos cœurs une prière continue, parce que seulement ainsi serez-vous capables d'être des vases préparés".
    Mais dans le message du 2 août 2017, cette invitation à prier sans cesse s'accompagne d'une question absolument cruciale : "Mes enfants, à quoi la prière vous sert-elle si vous n’aimez pas et si vous ne pardonnez pas?" Cette question nous rappelle ce message non-daté cité par sœur Emmanuel dans le bulletin des "Enfants de Medjugorje" n°70 : "Chers enfants, le but du groupe de prière, ce n'est pas la prière, c'est l'amour ! La prière est le moyen pour obtenir l'amour"
    Alors, grâce aux messages de Marie, puissions-nous avoir envie de prier de plus en plus. Puissions-nous également ne jamais oublier que la prière ne doit pas être machinale, qu'elle doit toujours venir du cœur, et qu'elle est surtout le moyen pour obtenir l'amour.
           
     

        
    Message du 25 juillet 2017
    PRIERE
    POUR QUE LES FRANCAIS METTENT LEURS VACANCES A PROFIT POUR SE RAPPROCHER DE DIEU (27/07/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°325 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, le message que tu nous as donné le 25 juillet 2017, à Medjugorje, est très énergique. Les phrases sont assez courtes et, dans chacune d'entre elles, tu utilises le mode impératif : "Soyez prière et le reflet de l'amour de Dieu", "Soyez fidèles et décidés dans la conversion", "Travaillez sur vous-mêmes", "Incitez-vous au bien"... C'est un peu comme si tu voulais nous rappeler que le temps des vacances devait être un temps pour travailler encore plus au niveau spirituel, et non pas un temps pour s'endormir.
    Tes paroles nous font penser à ce message que cite souvent le voyant Ivan : "Mes chers enfants, si vous voulez venir à l’école de la prière, alors vous devez savoir qu’il n’y a pas de week-ends à l’école. Vous devez vous rendre à l’école de la prière chaque jour en tant qu’individu, en tant que famille et en tant que communauté. Mes chers enfants, si vous voulez prier mieux, alors vous devez prier plus car prier plus est une décision personnelle, mais prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus" (non-daté).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que pendant ce temps de vacances, chacun de nous ait à cœur de se rapprocher encore plus de Dieu à travers la prière et la conversion. Nous te prions également pour que l'Esprit Saint remplisse nos cœurs, nos familles, nos villes, nos paroisses, notre pays... et le monde entier !
    >Je vous salue Marie...

          

        
    Message du 2 juillet 2017 
    PRIERE POUR QUE NOUS AIMIONS JESUS PAR-DESSUS TOUT ET LE MONDE PAR LUI (04/07/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°321 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 juillet 2017, à Medjugorje, on peut trouver de nombreuses paroles fortes.
    Il y a des paroles qui nous invitent à regarder vers le Ciel et à penser aux grands mystères de la foi chrétienne, comme par exemple la Trinité ou bien la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Tu nous dis notamment, en parlant de ton Fils : "Lui qui a été homme, qui a été et qui est Dieu, un et trine", et également : "Lui qui s'est fait Pain pour nourrir vos âmes et ainsi les sauver".
    Il y a aussi des paroles qui nous invitent à regarder le monde et à voir que le mal y est très présent aujourd'hui. Tu nous dis en effet : "Mon cœur souffre, les péchés se multiplient, ils sont très nombreux".
    Enfin, il y a des paroles concernant l'attitude que nous devons avoir en ces temps difficiles que nous traversons. Ce sont des paroles qui nous invitent à prier et à aimer notre prochain. Tu nous dis par exemple : "Je vous en prie, priez pour le monde entier !", et aussi : "N'oubliez jamais que chacun de vos frères porte en lui quelque chose de précieux : l'âme".
    Vierge Marie, du plus profond de notre cœur nous te demandons de nous aider à vivre ce message. Aide-nous notamment à vivre ces paroles : "Aimez mon Fils par-dessus tout, et le monde par Lui".
    >Je vous salue Marie...

         

        
    Message du 25 juin 2017
    LE DIEU-CREATEUR, LE DIEU DE LA JOIE (29/06/17)
    A Medjugorje, nous avons l'habitude d'entendre la Sainte Vierge nous dire : "Priez jusqu'à ce que la prière devienne joie". Dans le message du 25 juin 2017, on peut trouver une phrase qui est assez similaire mais beaucoup plus longue. Marie nous dit en effet : "Priez avec le cœur jusqu'à ce que votre cœur, avec reconnaissance, chante Dieu le Créateur qui vous a donné la vie".
        
    Cette phrase, de par le fait qu'elle est plus explicative, peut nous aider à mieux comprendre ce qu'est la joie dans la prière. Par exemple, les mots: "reconnaissance", "chante", "vie"... peuvent nous interpeler d'une manière particulière. Mais si vous me le permettez, j'aimerais m'arrêter un instant sur : "Dieu le Créateur".
        
    A mon sens, la joie est vraiment liée à l'idée de création. En effet, quand nous sommes joyeux, c'est comme s'il y avait en nous quelque chose de nouveau, de frais, de printanier, de neuf.
         
    Regardons également les enfants. Ils sont "tout neufs" car le moment où ils ont été créés est encore très proche d'eux. En ce sens, on peut dire qu'il existe un lien très étroit entre eux et le Dieu-Créateur.
    Et bien voyez comme ils sont joyeux : ils aiment jouer, ils aiment rire, ils aiment participer en classe, ils sont pleins de fraîcheur et de vivacité, ils sont curieux de tout et savent s'émerveiller...
        
    Pour un adulte, par contre, la création remonte à beaucoup plus loin dans le temps. Et depuis ce moment, il y a souvent eu des coups durs, des échecs, des blessures... autant de choses qui font que la joie ne jaillit pas toujours de manière aussi spontanée que chez un enfant.
        
    Est-ce à dire qu'un adulte ne peut pas être joyeux comme un enfant ? Non, bien sûr, car le Dieu-Créateur se trouve dans prière. Et là, à travers la prière et la conversion, il peut tous nous régénérer, nous réparer, nous restaurer, nous relever, nous renouveler, nous transformer... nous remettre complètement à neuf !!!
        
    Alors, n'hésitons surtout pas à profiter de ce long temps de "récréation" que sont les vacances d'été pour vivre encore plus profondément les messages que la Sainte Vierge nous donne, à Medjugorje, de telle sorte qu'à travers la prière et la conversion, le Dieu-Créateur puisse nous "recréer" (d'une certaine manière) et faire de nous des hommes nouveaux, des hommes remplis de joie !
          

        
    Message du 2 juin 2017
    L'HUMILITE ET L'ORGUEIL (17/06/17) 
    Dans son message du 2 juin 2017, à Medjugorje, la Vierge nous dit : "Il vous faut beaucoup d'humilité et de pureté de cœur". Et un peu plus loin, elle ajoute : "Mon cœur maternel désire que vous, les apôtres de mon amour, soyez les petites lumières du monde, pour que vous éclairiez les lieux où les ténèbres veulent régner".
    Ces deux phrases m'ont inspiré la petite pensée suivante: L'humilité, c'est chercher à être une petite lumière qui éclaire. L'orgueil, par contre, c'est se prendre pour le soleil et chercher à éblouir les autres.
        

        
    Message du 2 juin 2017
    UN APPEL A ÊTRE FORT DANS LA DOUCEUR (14/06/17)
    A mon sens, le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 juin 2017, à Medjugorje, peut être divisé en deux parties.
        
    Tout d'abord, il y a une première partie très énergique où la Vierge nous parle de la force.
    Marie nous dit par exemple : "Priez (…) pour ceux que mon Fils a appelés à avoir l'amour et l'esprit de force pour vous", et aussi : "Priez mon Fils ! L'amour que vous ressentirez dans sa proximité vous donnera la force (…)".
        
    Ensuite, il y a une deuxième partie avec des passages très calmes qui nous permettent de comprendre que la force dont il est question ici n'a rien à voir avec la force brutale, mais qu'elle est au contraire une douceur.
    Marie nous dit par exemple : "Il vous faut beaucoup d'humilité et de pureté de cœur", et aussi : "Mon cœur maternel désire que vous, les apôtres de mon amour, soyez les petites lumières du monde, pour que vous éclairiez les lieux où les ténèbres veulent régner".
        
    Le 7 décembre 2014, le Père Bernard Michon (l'ancien responsable des Foyers de Charité de Marthe Robin) a donné un très bel enseignement sur les vertus théologales (la foi, l'espérance, la charité) et cardinales (la prudence, la justice, la force, la tempérance).
    Voici quelques phrases qu'il a dites sur la force :
        
    Quand je dis la force, ne voyez pas un bulldozer qui va vous marcher sur les pieds. La force, ce n'est pas ça. La force, c'est de persévérer dans le bien. C'est un dynamisme qui va continuer même s'il y a des difficultés, des échecs, des contradictions... Vous persévérez sans vous durcir. Dans cette persévérance, il y a beaucoup de douceur. C'est une douce force. La force est douce comme Jésus ("Je suis doux et humble de cœur", Mat 11, 29). Et c'est parce qu'il est doux qu'il est fort.
        

        
    Message du 25 mai 2017
    QUE L'ESPRIT SAINT NOUS DONNE UN REGARD NOUVEAU ! (31/05/17)
    Le 25 mai 2017, nous avons fêté l'Ascension. Dans le message mensuel qu'elle nous a donné à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a appelés à tourner nos regards vers le haut, d'une certaine manière. Elle nous a dit notamment : "Priez afin que, par la prière, vous puissiez languir après le Ciel et les choses du Ciel; et vos cœurs verront tout de façon différente".
    Comme la fête de Pentecôte n'est pas très loin, on peut penser que cet appel de la Mère de Dieu à "languir après le Ciel et les choses du Ciel" est aussi une invitation à rechercher activement les dons de l'Esprit Saint. En effet, c'est bien grâce à l'Esprit Saint que nous pouvons avoir un regard nouveau.
    Ainsi que l'a dit le Pape François lors de l'audience générale du 8 mai 2013 : "Voilà le don précieux que l’Esprit Saint met dans nos cœurs : la vie même de Dieu, une vie de véritables fils, une relation d’intimité, de liberté et de confiance dans l’amour et dans la miséricorde de Dieu, qui a aussi pour effet de nous donner un regard nouveau sur les autres, qu'ils soient proches ou éloignés, que nous voyons toujours comme des frères et sœurs en Jésus, à respecter et à aimer. L’Esprit Saint nous apprend à regarder avec les yeux du Christ, à vivre notre vie comme le Christ a vécue la sienne, à comprendre la vie comme le Christ l’a comprise".
       

        
    Message du 2 mai 2017
    LE POUVOIR DE SOUTENIR ET DE SAUVER LE MONDE (09/05/17) 
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 mai 2017, à Medjugorje, il y a une phrase tout à fait extraordinaire : "Seuls ceux qui sont purs, humbles et remplis d'amour soutiennent le monde - ils se sauvent eux-mêmes et ils sauvent le monde".
    Cette phrase est vraiment magnifique car elle nous fait prendre conscience à quel point nous sommes tous importants, ici-bas. Chacun de nous, en effet, a le pouvoir de soutenir et de sauver le monde. Quelle chose absolument incroyable ! Quelle merveille !
    Récemment, il y a eu des élections aux Etats-Unis et en France. Et dans les périodes électorales, les gens peuvent être parfois tentés de penser que le sort du monde est uniquement entre les mains de ceux qui les dirigent.
    En fait, rien n'est plus faux que cela. Chacun de nous est important. Oui, chacun de nous peut - s'il est pur, humble et rempli d'amour - soutenir le monde et faire qu'ainsi la société ne s'effondre pas. C'est la Sainte Vierge qui nous le dit. C'est tout simplement fantastique !
    Alors, en ces jours où nous entendons beaucoup parler de politique, autour de nous, sachons éteindre la radio et nous tourner vers Dieu pour lui demander de nous aider à devenir plus purs, plus humbles et plus remplis d'amour, de telle sorte que nous puissions faire partie de ceux qui soutiennent et sauvent le monde.
    Rien n'est plus urgent que cela. Dans son message, en effet, la Sainte Vierge nous dit également : "Je prie mon Fils pour vous, pour votre foi qui diminue de plus en plus dans vos cœurs".
        

        
    Message du 25 avril 2017
    PÊCHEURS D'HOMMES ET NON PAS CHASSEURS D'HOMMES (02/05/17)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 avril 2017, à Medjugorje, il est question des personnes qui sont encore loin de Dieu et de sa grâce.
    On sent que Marie souhaite que nous les aidions à se rapprocher de son Cœur Immaculé.
    Ce qui est particulièrement touchant, dans ce message, c'est qu'elle nous invite à le faire par le témoignage et par l'exemple, avec amour et courage, et en encourageant ces personnes.
    Autrement dit, la Mère de Dieu nous rappelle une nouvelle fois que nous devons être non pas des chasseurs d'hommes (c'est-à-dire des chrétiens qui poursuivent les autres avec leurs reproches et leurs accusations) mais, bien au contraire, des pêcheurs d'hommes (c'est-à-dire des gens qui les attirent par l'exemple qu'ils donnent et par l'espérance dont ils rendent compte).
    Et pour rapprocher le plus de gens possible du Cœur Immaculé de Marie, pourquoi ne commencerions-nous pas par faire nous-mêmes une belle consécration à ce Cœur Immaculé ? Cela nous aiderait dans notre tâche. Une consécration, en effet, c'est un peu comme une transplantation cardiaque ! C'est vouloir aimer avec le Cœur de Marie !
    Le 19 mai 1985, à Medjugorje, la voyante du cœur Jelena Vasilj a reçu ce message de la Sainte Vierge : "Chers enfants, en ce moment je vous demande particulièrement de vous consacrer à moi et à mon Cœur Immaculé. Aimez, priez et jeûnez".
    Alors, n'hésitons pas une seule seconde ! Unissons-nous fortement à Marie en nous consacrant à elle et, vous verrez, Dieu fera des miracles en nous et à travers nous !
          

        
    Message du 2 avril 2017 
    APPRENDRE A DEVENIR UN CALICE DE L'AMOUR DE DIEU A L'ECOLE DE SAINTE FAUSTINE (08/04/17)
    Au début du message qu'elle nous a donné le 2 avril 2017, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous dit : "C'est à vous qu'il revient de répandre l'amour de mon Fils sur tous ceux qui ne l'ont pas connu". Et à la fin du message, elle nous dit (en parlant de l'amour) : "C'est à vous, mes apôtres, de le reconnaître, de le vivre et de le répandre".
        
    En lisant ces mots, nous pouvons nous dire que nous avons une grande responsabilité devant Dieu et devant les hommes. Et parfois, il peut nous arriver de penser que nous n'y arriverons jamais tellement la tâche est grande et tellement nous sommes petits.
        
    Récemment, sur Mary-TV, Cathy Nolan a attiré l'attention des internautes sur l'exemple de sainte Faustine Kowalska. Pendant ses 13 années de vie religieuse, sainte Faustine a accompli des tâches très modestes : cuisinière, jardinière, portière... En 1936, elle est même tombée malade (on pense qu'elle avait la tuberculose) et elle a passé les deux dernières années de sa vie à rédiger son célèbre journal.
        
    Et des années plus tard, son témoignage a eu un effet retentissant dans toute l'Eglise. En effet, le 30 avril 2000, elle a été canonisée par le Pape saint Jean-Paul II et, le même jour, le Saint Père a institué la fête de la Miséricorde Divine par laquelle Jésus avait dit à sœur Faustine qu'il voulait faire connaître au monde la profondeur de la miséricorde divine.
        
    Donc, chacun de nous peut faire de grandes choses, là où il est, avec la grâce de Dieu.
    Alors, ayons confiance. Et comme la Sainte Vierge - qui nous dit dans son message que Jésus a fait d'elle "le premier calice" -, essayons de devenir nous aussi des calices de l'amour de Dieu. Ainsi que Marie nous l'a demandé le 2 novembre 2016 : "Je vous appelle, mes apôtres, à être les calices du véritable et pur amour de mon Fils".
     
        

        
    Message du 25 mars 2017
    LA SAINTE VIERGE NOUS PARLE DE NOS DESCENDANTS (27/03/17)
    Sur le forum de Sean Bloomfield, des internautes ont souligné que dans son message du 25 mars 2017, la Sainte Vierge parlait de nos descendants (c'est-à-dire de ceux qui vivront après nous). La Mère de Dieu nous dit en effet : "Vous n’êtes pas seuls, je suis avec vous de par la grâce que me donne le Très-Haut pour vous et pour votre descendance".
    Pour ces internautes, c'est là une preuve que les nombreuses personnes qui annoncent la fin du monde, actuellement, sont dans l'erreur. En effet, comment la Vierge Marie pourrait-elle nous parler de ceux qui viendront après nous si l'aventure humaine devait se terminer bientôt ?
    A ce sujet, on peut rappeler ces paroles que le voyant Ivan Dragicevic a dites le 11 février 2010 au Massachusetts Institute of Technology (aux Etats-Unis) :
    Notre Dame ne vient pas parmi nous pour nous apporter la peur, pour nous critiquer, pour nous parler de la peur ou d'une punition, ou de la fin du monde, ou du second avènement de Jésus. Notre Dame vient nous apporter l'espérance, Elle vient apporter l'espérance à nos familles, Elle vient apporter l'espérance à notre Eglise.
        

        
    Message du 25 mars 2017
    PRIERE POUR QUE LES CHRETIENS DE FRANCE ET DU MONDE ENTIER SOIENT DES CHRETIENS SELON LE CŒUR DE JESUS
    (26/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°306 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans l'Evangile, il y a un passage où ton Fils Jésus reproche aux scribes et aux pharisiens de ressembler à des tombeaux qui sont très beaux extérieurement mais qui, intérieurement, sont remplis d’ossements et de toutes sortes de choses impures. Il leur dit notamment : "A l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal" (Matthieu 23, 28).
    Vierge Marie, en ce temps de Carême où Dieu nous appelle d'une manière particulière à la prière et à la conversion, nous te demandons de nous aider, de jour en jour, à avoir une foi qui soit toujours plus vraie et toujours plus profonde. Fais notamment que nous n'ayons de cesse de travailler sur nos cœurs, de telle sorte que nous grandissions intérieurement et que nous ne soyons pas chrétiens seulement en apparence.
    Dans le message que tu nous as donné le 25 mars 2017, à Medjugorje, tu as insisté toi aussi sur l'importance de l'intériorité. Tu nous as dit en effet : "Ce temps de printemps vous exhorte dans vos pensées et dans vos cœurs à une vie nouvelle, à un renouveau".
    Vierge Marie, fais que chacun de nous ouvre son cœur à ces paroles et qu'elles réveillent en lui le désir de devenir un chrétien selon le Cœur de ton Fils.

    >Je vous salue Marie...

          

        
    Message du 18 mars 2017
    PRIERE D'ACTION DE GRÂCE POUR LE DON DE MEDJUGORJE (22/03/17) 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°56 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, pendant le Carême, nous relisons chaque jour à l'Office des Lectures les passages de la Bible qui nous parlent des quarante années que le peuple d'Israël a passées au désert. Ces passages nous aident énormément, Vierge Marie. En effet, le monde d'aujourd'hui ressemble bien souvent à un désert, et la traversée n'est pas toujours simple ! Dans le message que tu nous as donné le 18 mars 2017, à Medjugorje, tu nous as dit : "En tant que Mère, je sais que vous avez soif de consolation, d’espérance et de protection".
    Vierge Marie, en ces temps d'éloignement de la foi et de sécheresse spirituelle que traverse le monde, nous te remercions pour cette oasis qu'est Medjugorje. Oui, merci pour ce don extraordinaire que Dieu fait à notre temps.
    Du plus profond de notre cœur, nous te prions pour que nous ayons toujours à cœur de protéger cette oasis et pour que, par notre exemple, nous donnions envie à toutes celles et à tous ceux qui nous entourent d'aller s'y abreuver. Ainsi que tu nous l'as dit le 26 juin 1986, à Medjugorje : "Dieu me permet de créer avec lui cette oasis de paix. Je vous demande de la protéger. Que cette oasis soit toujours pure. Certains, par leur indolence, détruisent la paix et la prière".
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 18 mars 2017
    PRIERE POUR QUE TOUS LES FRANCAIS ET TOUS LES HOMMES AIENT LE DESIR DE SE JETER DANS LES BRAS DE DIEU (20/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°305 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, l'apparition que Mirjana reçoit le 18 mars de chaque année, à Medjugorje, tombe pendant la neuvaine de l'Annonciation. Le jour de l'Annonciation (c'est-à-dire le 25 mars), nous faisons mémoire de ce moment absolument extraordinaire où tu as dit OUI à l'ange du Seigneur lorsqu'il est venu t'annoncer que tu serais la mère du Sauveur.
    Peut-être est-ce pour cette raison que dans les messages du 18 mars, tu nous appelles souvent à la confiance.
    Le 18 mars 2016, par exemple, tu nous as dit : "Je désire vous enseigner une confiance totale en Dieu le Père. Je désire que vous appreniez, par un regard intérieur et une écoute intérieure, à suivre la volonté de Dieu. Je désire que vous appreniez à avoir une confiance sans limites en Sa grâce et en Son amour, comme j'avais moi-même toujours confiance en Lui". Et le 18 mars 2017, tu nous as dit : "N'ayez pas peur ! Abandonnez-vous à mon Fils avec confiance et espérance".
    Vierge Marie, en ces jours où la solennité de l'Annonciation approche, nous te prions pour que tous les Français et tous les hommes ouvrent grand leur cœur à Dieu. Oui, fais qu'ils le reconnaissent tous comme Père et qu'ils aient un désir intense de se jeter dans Ses bras comme un parachutiste se jette dans le vide, c'est-à-dire avec une infinie confiance et sans revenir en arrière.
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 2 mars 2017
    POUR QUE LE MONDE CHANGE
    (07/03/17)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 2 mars 2017, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous parle beaucoup du changement. Elle nous dit : "Je viens vous aider à vivre avec amour les paroles de mon Fils, afin que le monde soit différent", et aussi : "Mon cœur maternel aimerait que vous, les Apôtres de mon amour, parliez de mon Fils et de moi par votre vie à tous ceux qui vous entourent, afin que le monde change". Elle nous dit enfin : "Priez pour que le monde change".
    Le changement, c'est quelque chose dont on entend très souvent parler dans les périodes d'élections. En effet, tous les candidats qui se présentent à une élection disent qu'ils veulent changer les choses et que la vie sera différente si nous votons pour eux. C'est là un point qu'ils ont en commun : l'envie de tout changer.
    Ce qui les différencie, c'est qu'ils ont tous des priorités différentes, pour parvenir à ce changement. Certains font passer les questions sociales d'abord, d'autres mettent plus l'accent sur les questions économiques...
    Mais ce qu'il est intéressant de noter, c'est que la Mère de Dieu - comme toute personne qui désire que le monde change - a elle aussi ses priorités. Et ces priorités, nous les connaissons bien : la Messe, le Rosaire, la Confession, le Jeûne, la Bible, l'Adoration...
    Et oui, la Sainte Vierge nous enseigne que pour que le monde change, il faut d'abord que nous nous changions nous-mêmes. Il faut d'abord que nous revenions à Dieu. Et cet appel s'adresse à tous.
    Alors, en ce temps de Carême, redoublons d'efforts pour mettre en pratique tout ce que Marie nous demande. Et par l'exemple de notre vie, puissions-nous entraîner tous ceux qui nous entourent sur le chemin de la conversion (y compris nos dirigeants), de telle sorte que le monde puisse changer vraiment !
        

        
    Message du 25 février 2017
    PRIERE POUR QUE LE TEMPS DU CARÊME SOIT L'OCCASION POUR TOUS LES CHRETIENS D'APPROFONDIR LEUR FOI (01/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°53 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans les messages que tu nous as donnés à Medjugorje, tu as souvent utilisé l'image de l'arbre. Tu nous as dit par exemple : "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme les branches dans le vent. Soyez forts en Dieu" (le 25/05/88), ou encore : "Demandez au Très Haut qu’il vous donne la force d’être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25/10/13)... Il existe de très nombreux exemples de ce type.
    Vierge Marie, dans ton tout dernier message mensuel (celui du 25 février 2017), tu as utilisé à nouveau l'image de l'arbre. Mais contrairement aux autres fois, tu ne nous as pas parlé des branches... mais des racines. C'est là quelque chose de très rare. Peut-être même est-ce la première fois que tu fais cela. Tu nous as dit notamment: "Que les racines de votre foi soient la prière et l’espérance en la vie éternelle".
    Vierge Marie, en ces jours où nous entrons dans le temps du Carême, fais que ce message soit pour nous une incitation à approfondir toujours plus notre foi. Oui, fais que nous n'ayons de cesse de grandir intérieurement, de plonger nos racines toujours plus loin dans le Cœur de Dieu, et qu'ainsi nous puissions résister à toutes les tempêtes.
    >Je vous salue Marie...

           

        
    Message du 25 février 2017
    PRIERE POUR QUE LE TEMPS DU CARÊME SOIT L'OCCASION POUR TOUS LES CHRETIENS D'APPROFONDIR LEUR FOI 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°53 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans les messages que tu nous as donnés à Medjugorje, tu as souvent utilisé l'image de l'arbre. Tu nous as dit par exemple : "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme les branches dans le vent. Soyez forts en Dieu" (le 25/05/88), ou encore : "Demandez au Très Haut qu’il vous donne la force d’être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25/10/13)... Il existe de très nombreux exemples de ce type.
    Vierge Marie, dans ton tout dernier message mensuel (celui du 25 février 2017), tu as utilisé à nouveau l'image de l'arbre. Mais contrairement aux autres fois, tu ne nous as pas parlé des branches... mais des racines. C'est là quelque chose de très rare. Peut-être même est-ce la première fois que tu fais cela. Tu nous as dit notamment: "Que les racines de votre foi soient la prière et l’espérance en la vie éternelle".
    Vierge Marie, en ces jours où nous entrons dans le temps du Carême, fais que ce message soit pour nous une incitation à approfondir toujours plus notre foi. Oui, fais que nous n'ayons de cesse de grandir intérieurement, de plonger nos racines toujours plus loin dans le Cœur de Dieu, et qu'ainsi nous puissions résister à toutes les tempêtes.
    >Je vous salue Marie...
        

        
    Message du 2 février 2017
    PRIERE POUR QUE LES CHRETIENS TRANSFORMENT LES HIVERS EN ETES
    (03/02/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°297 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, nous sommes en hiver et pourtant, quand on lit le message que tu nous as donné le 2 février 2017 à Medjugorje, on a l'impression que c'est l'été. En effet, tu nous parles de lumière et de fleurs. Tu nous dis notamment : "Vous êtes les rayons lumineux de mon Fils", et aussi : "Les prières que vous m'adressez sont les plus belles roses d'amour pour moi. Je ne peux pas ne pas être là où je sens le parfum des roses".
    Dans le message du 2 janvier 2017, tu nous avais également parlé de fleurs. Nous nous souvenons par exemple de ces mots : "De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel".
    Vierge Marie, en ce temps où le monde traverse un hiver spirituel très rude, nous te prions pour que toutes les personnes que nous rencontrons aient l'impression, elles aussi, que c'est l'été quand elles nous voient. Oui, fais qu'elles puissent toujours voir en nous la lumière de Jésus, les fleurs des vertus, les fruits de l'Esprit Saint...
    Fais également qu'à notre contact, tous tes enfants qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu aient envie de croire et de se mettre à ton école.
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 25 janvier 2017
    TEMOIGNAGE : "VIVRE LES MESSAGES DE MEDJUGORJE A 90 ANS!"
    (26/01/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 janvier 2017, à Medjugorje, est un appel pressant à ne pas nous relâcher spirituellement. En effet, Marie nous invite une nouvelle fois à prier et à lutter ("Vous, petits enfants, priez et luttez contre le matérialisme, le modernisme et l'égoïsme que le monde vous offre").
    Elle attire également notre attention sur le fait que Satan est fort et qu'il voudrait nous éloigner de Dieu ("Satan est fort, il veut que vous vous révoltiez tous contre Dieu, vous ramener à nouveau vers ce qui est humain et détruire dans les cœurs tout sentiment envers Dieu et envers les choses de Dieu").
    Pour nous encourager dans la prière et dans la conversion, permettez-moi de vous raconter la petite histoire suivante.
    Il y a quelques jours, une amie m'a téléphoné pour me souhaiter une bonne année. Elle est âgée de 90 ans. Elle aime énormément Medjugorje et elle croit à ces apparitions depuis de très nombreuses années. Elle habite dans la même ville que moi, dans un appartement qui est situé à proximité de l'église paroissiale.
    Au cours de notre conversation, elle m'a dit notamment ceci : "Je ne suis plus toute jeune et j'ai énormément de souffrances physiques qui m'empêchent de faire mon travail aussi facilement qu'avant : les courses, la préparation des repas, le ménage... Parfois, vous savez, c'est extrêmement dur. J'ai une retraite confortable et je pourrais très bien aller dans un établissement pour personnes âgées. Là-bas, les choses seraient beaucoup plus simples pour moi. Le problème, c'est qu'il n'y aurait ni la Messe ni l'Adoration du Saint Sacrement. Ce serait donc très compliqué de faire ce que la Sainte Vierge nous demande à Medjugorje. C'est pourquoi je préfère continuer à souffrir pour pouvoir rester à côté de Jésus. L'Eglise est deux pas de chez moi et je peux y aller aussi souvent que je veux !"
    Ce témoignage est magnifique, vous ne trouvez pas ?
           

        
    Message du 2 janvier 2017

    PRIERE POUR QUE LES HOMMES OFFRENT CHAQUE JOUR DES ROSES DE PRIERE, DES ACTES D'AMOUR, A LA SAINTE VIERGE 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°51 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 janvier 2017, à Medjugorje, tu nous as dit : "De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel".
    Vierge Marie, la période de Noël est une période pendant laquelle nos journées sont remplies d'actes d'amour : nous offrons et nous recevons des cadeaux, nous invitons nos proches à manger, nous décorons nos maisons, nous envoyons des cartes de vœux à ceux qui nous sont chers pour leur souhaiter un joyeux Noël et une bonne année, nous téléphonons aux personnes dont nous n'avons pas eu de nouvelles depuis longtemps, nous faisons des dons à des associations caritatives...
    Très Sainte Mère de Dieu, en ces jours où le temps de Noël touche à sa fin, nous te prions pour que cette floraison de gestes d'amour continue tout au long de l'année qui vient. Oui, fais que nous les aimions les autres de manière continuelle et que nous t'offrions chaque jour des roses de prière, des actes d'amour.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Je désire que vous soyez une fleur qui fleurira à Noël pour Jésus, une fleur qui ne cessera de fleurir lorsque Noël sera passé" (le 21/12/84).
    >Je vous salue Marie...
        

        
    Message du 2 janvier 2017
    VIVRE SA FOI EN PROFONDEUR
    (06/01/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 janvier 2017, à Medjugorje, m'a remis en mémoire cette phrase tirée du message du 2 juillet 2016 : "La douleur et la joie, la souffrance et l'amour, font que votre âme vit intensément". En effet, je trouve que certains passages du message du 2 janvier 2017 (et notamment la fin) nous rappellent que cette phrase est vraie pour la Sainte Vierge également.
         
    En ce qui concerne la souffrance, nous savions déjà que Marie la ressentait parfois d'une manière particulièrement intense. Le 22 mars 1984, par exemple, elle nous a dit : "Je vous en prie, ne permettez pas que je pleure des larmes de sang à cause des âmes qui se perdent dans le péché".
         
    En ce qui concerne l'amour, le message du 2 janvier 2017 nous rappelle d'une manière nouvelle que Marie le ressent également d'une manière intense, au fond d'elle même. Cela se sent notamment à la fin de ce passage : "Mes apôtres, aimez-vous toujours les uns les autres et par-dessus tout, aimez mon Fils ! C'est le seul chemin vers le salut, vers la vie éternelle. C'est ma prière préférée qui remplit mon cœur d'un magnifique parfum de rose".
         
    D'un côté, il y a les larmes de sang et, de l'autre côté, il y a les parfums de roses... Oui, vraiment, on peut dire que l'âme de la Sainte Vierge vit intensément.
         
    Alors, en ce début d'année, puissent ces paroles nous aider à devenir des chrétiens qui vivent leur foi en profondeur, et non pas de manière superficielle (sans forcément chercher à pleurer des larmes de sang ou à sentir des parfums de roses, bien sûr).
    Ainsi que la Sainte Vierge nous l'a dit le 25 juillet 1988, à Medjugorje : "A travers moi, Dieu peut vous conduire à la profondeur de la vie spirituelle".

  • Du 16 au 24 septembre 2016, le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour les voyants de Medjugorje. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
        
    Le 25 septembre
    PRIERE DE CONCLUSION (MAGNIFICAT)
        
    Mon âme exalte le Seigneur,
    exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !  
    Il s’est penché sur son humble servante;
    désormais, tous les âges me diront bienheureuse. 
    Le Puissant fit pour moi des merveilles;
    Saint est son nom ! 
    Son amour s’étend d’âge en âge
    sur ceux qui le craignent. 
    Déployant la force de son bras,
    il disperse les superbes.

    Il renverse les puissants de leurs trônes,
    il élève les humbles.
     
    Il comble de biens les affamés,
    renvoie les riches les mains vides. 
    Il relève Israël son serviteur,
    il se souvient de son amour,

    de la promesse faite à nos pères,
    en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
      
        
     
    Le 24 septembre
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je comprends vos douleurs et vos peines, et par mon amour maternel, j'essuie vos larmes. Faites confiance à mon Fils car il fera pour vous ce que vous ne sauriez pas même demander" (le 02/07/16).
    Vierge Marie, c'est aujourd'hui le dernier jour de notre neuvaine de jeûne au pain et à l'eau. Le cœur rempli de joie, nous voudrions rendre grâce à Dieu pour cette grande victoire qu'Il nous a permis de remporter sur nous-mêmes. Nous voudrions également t'offrir cette victoire afin qu'elle t'aide à obtenir des grâces pour nos voyants de Medjugorje. En effet, nous savons que leur vie n'est pas toujours simple et qu'eux aussi ont besoin de nos prières.
    Vierge Marie, du plus profond de notre cœur, nous te les confions tous les six : Vicka, Mirjana, Marija, Ivan, Ivanka et Jakov.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 23 septembre
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Petits enfants, n’oubliez pas que vous êtes tous importants dans ce grand projet que Dieu conduit à travers Medjugorje" (le 25/06/07).
    Vierge Marie, quand ils donnent des témoignages, les voyants de Medjugorje rappellent souvent que le plus important, quand on se rend à Medjugorje, ce n'est pas de voir des signes surnaturels ou bien de parler avec les voyants mais de faire une rencontre personnelle avec Dieu à travers la prière et la conversion.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te prions d'une manière particulière pour que tu nous aides à comprendre toujours plus profondément où est l'essentiel. Fais notamment que nous ayons toujours à cœur non pas de rechercher des signes mais d'être nous-mêmes un signe vivant pour tous ceux qui sont loin de Dieu et de la foi.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 septembre
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Si vous jeûnez et priez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (octobre 1983).
    Vierge Marie, les voyants de Medjugorje ont beaucoup de choses à gérer : leur vie de famille, leur vie professionnelle, leurs engagements en paroisse, leurs rencontres avec les pèlerins, leurs déplacements à l'étranger... et nous imaginons que les choses ne doivent pas être toujours simples, pour eux.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voudrions te présenter toutes les difficultés qu'ils rencontrent dans leur vie, et ce afin que tu leur montres ce qu'il convient de faire pour résoudre au mieux les problèmes.
    Nous te prions également pour toutes les intentions que tu leur as toi-même confiées : les non-croyants, les familles, les malades, les jeunes, les prêtres, les âmes du Purgatoire... Que l'Esprit Saint agisse puissamment !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 septembre
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Mes enfants, la grande grâce d’être témoins de l’amour de Dieu vous a été donnée. Ne prenez pas à la légère cette responsabilité qui vous a été donnée" (le 02/11/12).
    Vierge Marie, c'est toujours avec une très grande joie que nous écoutons les voyants quand ils donnent leur témoignage à Medjugorje. En effet, ils nous parlent toujours de tes messages (et non pas d'eux-mêmes) et ils nous rappellent à chaque rencontre ce qui est le plus important : la Messe, la Confession, le Rosaire, le Jeûne, la Bible...
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te demander qu'un jour prochain notre Mère l'Eglise autorise à nouveau les voyants à parler dans le monde entier. Il y a une telle soif de Dieu, à notre époque ! Les gens ont un tel besoin qu'on leur parle de l'essentiel !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 septembre
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez pour l'Esprit de Vérité. Surtout, vous qui êtes de la paroisse. L'Esprit de Vérité vous est nécessaire pour transmettre les messages tels qu'ils sont, sans y ajouter ni retrancher quoique ce soit, tels que je les ai dits" (le 09/06/84).
    Vierge Marie, au début des apparitions de Medjugorje, tu appelais souvent les voyants "mes anges". Un ange, comme nous le savons, c'est quelqu'un qui transmet aux hommes des messages qui viennent de Dieu.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te prions d'une manière particulière pour que les voyants de Medjugorje soient toujours remplis de l'Esprit de Vérité. Oui, fais qu'ils aient toujours à cœur de transmettre tes messages tels que tu les as donnés.
    Nous te demandons également d'accorder cette grâce à chacun d'entre nous car nous savons que nous sommes tous, chacun à notre niveau, responsables de tes messages.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 19 septembre
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je suis avec vous et je prie sans cesse pour vous afin que votre vie soit le reflet du Paradis ici sur terre" (le 25/04/11).
    Après une apparition, Vierge Marie, les voyants ont toujours besoin de beaucoup de temps pour revenir à la réalité. Après avoir vu le ciel, en effet, la terre paraît bien triste et c'est dur de s'y habituer !
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que les voyants soient toujours remplis de force et de courage. Soutiens-les ! Continue de les guider !
    Nous te prions également pour que chacun de nous ait à cœur de mettre tes messages en pratique, de telle sorte que la terre ressemble de plus en plus au ciel et qu'ainsi le retour à la réalité soit moins difficile pour les voyants, après une apparition !

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 18 septembre
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Ne regardez pas les autres, ne parlez pas d'eux de façon malveillante, mais que votre vie soit un témoignage sur la voie de la sainteté" (le 25/04/88).
    Dans le monde, on parle beaucoup de tes apparitions à Medjugorje, Vierge Marie. Certains y croient, d'autres n'y croient pas encore... Les débats sont souvent passionnés.
    Aujourd'hui, nous te prions d'une manière particulière pour que chacun ait à cœur d'exprimer son opinion avec un profond respect pour les autres, et notamment pour les voyants. En effet, les voyants ont des familles et des enfants; et tu sais à quel point il peut être douloureux, pour des enfants, d'entendre des adultes mal parler de leurs parents.
    Vierge Marie, fais que les hommes se respectent toujours les uns les autres. Fais qu'ils aient toujours le désir de vivre dans la paix et de rechercher ensemble la volonté de Dieu.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 17 septembre
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, au début des apparitions de Medjugorje, tu as dit aux voyants : "Mes anges, je vous envoie mon Fils, Jésus, qui a été torturé pour sa foi. Pourtant, il a tout supporté. Vous aussi, mes anges, vous supporterez tout !" (le 27/07/81).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'une manière spéciale pour que les voyants n'oublient jamais ces paroles que tu leur a dites et pour qu'ils gardent toujours confiance quand ils traversent des périodes difficiles.
    Nous te prions également pour que tu mettes toujours sur leur chemin des personnes qui les aideront à porter leur croix - un peu comme Simon de Cyrène a aidé ton Fils à porter la sienne -, des personnes remplis de l'Esprit Saint qui sauront également leur donner de bons conseils et les aider à discerner la volonté de Dieu chaque fois que cela sera nécessaire.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 16 septembre
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous invite à prolonger votre prière personnelle, à prier plus intensément pour les autres" (le 17/11/83).
    Vierge Marie, tu as fait aux voyants de Medjugorje un don tout à fait extraordinaire en leur apparaissant. Quelle merveille ! Oui, quelle merveille !! Et pour cette raison, il arrive très souvent que des personnes leur disent : "Priez pour moi !", "Demandez à la Sainte Vierge qu'elle m'accorde telle ou telle grâce !"
    Vierge Marie, nous avons trop souvent tendance à oublier que les voyants ont eux aussi besoin de nos prières et de notre soutien. En effet, la mission que tu leur a confiée n'est pas simple. Ils ont une grande responsabilité.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te demandons de nous aider à ne jamais les oublier dans nos prières et à penser très souvent à eux.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 15 septembre
    PRIERE D'INTRODUCTION (VENI SANCTE SPIRITUS)
        
    Viens, Esprit-Saint,
    viens en nos cœurs,
    et envoie du haut du ciel
    un rayon de ta lumière.
        
    Viens en nous, père des pauvres,

    viens, dispensateur des dons,
    viens, lumière de nos cœurs.
        
    Consolateur souverain,

    hôte très doux de nos âmes
    adoucissante fraîcheur.
        
    Dans le labeur, le repos,

    dans la fièvre, la fraîcheur,
    dans les pleurs, le réconfort.
        
    O lumière bienheureuse,

    viens remplir jusqu’à l’intime
    le cœur de tous tes fidèles.
        
    Sans ta puissance divine,

    il n’est rien en aucun homme,
    rien qui ne soit perverti.
        
    Lave ce qui est souillé,

    baigne ce qui est aride,
    guéris ce qui est blessé.
        
    Assouplis ce qui est raide,

    réchauffe ce qui est froid,
    rends droit ce qui est faussé.
        
    A tous ceux qui ont la foi

    et qui en toi se confient
    donne tes sept dons sacrés.
        
    Donne mérite et vertu,

    donne le salut final
    donne la joie éternelle.
        
    Amen.
      


  • Du 17 au 25 juillet 2016 (à l'occasion de la fête de sainte Anne et saint Joachim qui aura lieu le 26 juillet), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour les enfants qui souffrent. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
        
    Le 25 juillet
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Si vous jeûnez et priez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (octobre 1983).
    En ce dernier jour de notre neuvaine, Vierge Marie, nous rendons grâce à Dieu pour ces 9 jours de jeûne au pain et à l'eau. Oui, merci à Lui pour cette grande victoire que nous venons de remporter sur nous-mêmes.
    Aujourd'hui, nous t'offrons cette victoire afin qu'elle t'aide à obtenir des grâces pour tous les enfants qui souffrent à travers le monde.
    Pendant cette neuvaine, nous t'avons présenté quelques situations particulières mais il y en existe beaucoup d'autres (les enfants qui fuguent ou qui désirent mettre fin à leurs jours...).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te présentons tous les enfants qui souffrent ici-bas, et ce en union avec sainte Anne et saint Joachim, tes parents. Nous te les présentons tous, sans exception, afin qu'aucun d'entre eux - absolument aucun - ne soit oublié.
    >Je vous salue Marie...
         
    Le 24 juillet
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Demandez à Jésus de guérir les blessures que vous, petits enfants, avez reçues pendant votre vie à cause de vos péchés ou à cause des péchés de vos parents" (le 25/03/97).
    Aucun être humain ici-bas ne peut dire qu'il a (ou qu'il a eu) des parents parfaits, Vierge Marie. Tous les hommes sont pécheurs, y compris ceux qui éduquent les enfants. De ce fait, nous avons tous reçu des blessures, plus ou moins profondes, au cours de notre enfance.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'intercéder pour chacun de nous auprès de Jésus afin qu'il guérisse toutes ces blessures ainsi que tous les traumatismes, petits ou grands, qu'elles ont entraînés.
    Oui, fais que le cœur de tous tes enfants guérisse, que nous soyons tous remplis de l'Esprit Saint et que le plan que Dieu a sur chaque être humain se réalise dans sa plénitude.
    >Je vous salue Marie...
       
    Le 23 juillet
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Tous ensemble aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde" (le 02/08/11).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous te prions pour tous les enfants qui vivent des situations particulières qui font qu'ils sont éloignés de leur famille et des établissements scolaires.
    Nous pensons à ceux qui sont malades, bien évidemment, mais aussi à tous ceux qui, pour diverses raisons, ont été entraînés sur de mauvais chemins : la délinquance, la drogue, la guerre, la prostitution...
    Nous savons que Dieu est tout-puissant, Vierge Marie, et qu'aucun obstacle n'est infranchissable avec lui. C'est pourquoi, avec une infinie confiance, nous te prions d'intercéder auprès de Lui pour que, dans chaque situation difficile, l'Esprit Saint agisse puissamment et ouvre des chemins nouveaux qui permettront à chaque enfant de connaître Jésus et de le suivre.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 juillet
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Soyez amour, joie et paix dans ce monde sans paix" (le 25/11/03).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous te prions pour tous les enfants qui sont victimes de violences physiques ou morales dans leur famille, leur école, leur quartier...
    Nous te prions pour que tu les protèges d'une manière spéciale et pour qu'ils trouvent toujours autour d'eux des croyants (des proches, des camarades...) avec qui ils se sentiront en confiance - comme s'ils étaient dans une oasis de paix - et avec qui ils pourront trouver les solutions aux problèmes qu'ils rencontrent.
    Nous te prions également pour que les lieux où il y a la foi et la paix se multiplient dans le monde, Vierge Marie, de telle sorte que l'amour progresse chaque jour et que, telle une vague immense, il éteigne le feu de la haine et de la violence dans tous les cœurs.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 juillet
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous invite à imiter la vie des saints. Qu’ils soient pour vous un exemple et une incitation à la vie de sainteté" (le 25/07/07).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous te prions pour tous les adultes qui ont la responsabilité de l'éducation des enfants (les parents, les parrains et marraines, les enseignants, les éducateurs... ).
    Fais qu'ils aient toujours à cœur de parler de la foi aux enfants et de les guider vers Dieu sans qui il n'y a pas d'avenir. Fais notamment qu'ils leur parlent souvent de ces enfants que l'Eglise a canonisés et qu'ils leur donnent des images saintes les représentant. Les enfants aiment tellement les histoires et les images, Vierge Marie !
    Et fais qu'ainsi, tous les enfants du monde - et notamment ceux qui souffrent - puissent avoir des exemples à leur portée, des exemples qu'ils pourront imiter et qui les aideront toujours dans les difficultés.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 juillet
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Par le Baptême, de façon particulière, vous êtes appelés et aimés" (le 25/12/11).
    En ce monde difficile où nous vivons et où il est nécessaire que les enfants soient bien entourés par les adultes, nous te prions, Vierge Marie, pour que les enfants qui ont été baptisés puissent toujours compter sur le soutien de leurs parrains et marraines quand ils ont des problèmes ou des souffrances.
    Oui, fais que les parrains et les marraines aient toujours conscience de l'importance de leur rôle et qu'ils aient toujours à cœur d'accompagner l'enfant que Dieu leur a confié au moment de son baptême.
    Fais qu'ils se tiennent toujours à ses côtés dans les moments difficiles, l'écoutent, partagent ses peines, l'encouragent, prient pour lui... et soient les "anges gardiens" grâce auxquels il ne se sentira jamais seul !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 19 juillet
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Dieu le Père ne laisse jamais ses enfants seuls, surtout pas dans la douleur et le désespoir" (le 02/01/12).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous te prions pour tous les enfants (notamment les plus jeunes) qui sont seuls et qui ressentent au fond de leur cœur un vide immense parce que leurs parents sont décédés ou absents, ou bien parce qu'ils les ont abandonnés...
    Nous te prions pour que Dieu mette sur leur route des adultes débordant de foi et d'humanité qui sauront les accueillir, les aimer et les guider tout leur vie, comme s'ils étaient leurs propres enfants.
    Oui, donne à tous ces enfants de rencontrer des adultes avec lesquels ils pourront tisser des liens extrêmement solides, des liens spirituels, des liens encore plus forts que ceux du sang.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 18 juillet
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "L'avortement est un grand péché. Vous devez beaucoup aider les femmes qui ont avorté. Aidez-les à comprendre que c'est un péché, invitez-les à demander pardon à Dieu et à se confesser. Dieu est prêt à tout pardonner, car sa miséricorde est immense. Chers enfants, je vous appelle à aider et à protéger la vie" (fin 1993).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour les millions d'enfants qui, chaque année dans le monde, meurent à cause de l'avortement.
    Nous te prions également pour que tous les êtres humains comprennent que l'avortement est un mal et pour qu'ils aient tous à cœur de protéger la vie, de telle sorte qu'un temps de paix puisse arriver dans le monde.
    Ainsi que l'a dit Mère Teresa : "Le plus grand destructeur de la paix, aujourd'hui, est le crime commis contre l'innocent enfant à naître".

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 17 juillet
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous remercie de donner votre vie pour permettre d'autres vies" (le 25/06/90).
    En ce premier jour de notre neuvaine, Vierge Marie, nous te prions d'une manière particulière pour les enfants qui sont encore dans le sein de leur mère. Toutes les mamans savent à quel point ils sont sensibles à ce qui se passe à l'extérieur.
    Nous te prions notamment pour ceux qui souffrent parce qu'ils sentent qu'il n'y a pas suffisamment de paix, de calme, d'amour... autour d'eux.
    Chère Gospa, fais que les parents aient toujours à cœur de protéger la vie à naître et de créer un climat qui soit sain dans leur foyer, de telle sorte que tous les enfants qui sont encore dans le sein de leur mère puissent bondir d'allégresse, comme Jean-Baptiste dans le sein d'Elisabeth au moment de la Visitation (Luc 1, 44).
    >Je vous salue Marie... 
     


  • Du 20 au 28 mai 2016 (à l'occasion de la fête des mères qui aura lieu le 29 mai), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour ceux qui font connaître Medjugorje par Internet. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
        
    Note :
    Les événements qui ont stimulé notre prière (avant ou pendant la neuvaine) :
    Pendant cette neuvaine, Eklablog (l'hébergeur du site "Chère Gospa") a changé de propriétaire. Eklablog n'appartient plus au groupe UMC mais au groupe Webedia.
    Petit "clin d'oeil" du ciel : le mardi 24 mai (c'est-à-dire le jour où nous avons prié plus spécialement pour les plateformes de blogs, et notamment pour qu'elles ne mettent pas de publicités intrusives), Eklablog a changé son système d'affichage des publicités sur les blogs gratuits.
    Il y a eu un petit bug et des publicités sont apparues momentanément sur le site "Chère Gospa".
        

    Le 28 mai
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide" (le 02/03/07).
    En ce dernier jour de notre neuvaine, nous voudrions rendre grâce à Dieu pour ces neuf jours de jeûne au pain et à l'eau que nous venons de vivre. Oui, nous lui disons un immense MERCI pour cette grande victoire qu'il nous a permis de remporter sur nous-mêmes. Sans lui, en effet, nous savons que nous ne pouvons rien faire.
    Maintenant, Vierge Marie, nous voudrions t'offrir cette victoire, et ce afin qu'elle t'aide à obtenir des grâces pour toutes les personnes qui font connaître Medjugorje sur Internet ainsi que pour toutes celles qui travaillent pour toi. Protège-les toutes.
    Fais que sur Internet et ailleurs, elles puissent porter beaucoup de fruit et que ce fruit demeure (Jean 15, 16).

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 27 mai
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Vivez les paroles de mon Fils. Aimez-vous les uns les autres comme il vous a aimés. Aimez-vous en son nom et en mémoire de Lui" (le 02/01/16).
    Vierge Marie, les sites qui sont consacrés à Medjugorje ne pourraient pas parler de ce lieu de prière s'il ne s'y passait jamais rien et si personne ne le faisait vivre. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voudrions étendre notre prière à tous ceux qui travaillent pour Medjugorje et qui ont à cœur de faire connaître tes messages, où qu'ils soient et qui qu'ils soient : les voyants, les Franciscains, les prêtres, les guides, les responsables de groupes de prière, les auteurs, les journalistes, les témoins...
    Protège chacun d'entre eux, Vierge Marie. Fais qu'ils soient toujours fidèles à tes messages et qu'ils portent beaucoup de fruit.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 26 mai
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous conduis sur le chemin de la vraie sagesse, car seulement avec la vraie sagesse connaîtrez-vous la vraie paix et le vrai bien" (le 18/03/15).

    Internet est un moyen de communication vraiment fascinant, Vierge Marie. Il permet d'échanger des informations très facilement et très rapidement. Il est aussi en perpétuelle évolution et, de ce fait, il peut paraître parfois changeant et instable...
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te demandons de nous aider à grandir en sagesse, de telle sorte que nous sachions utiliser au mieux ce formidable outil que Dieu a mis entre nos mains. Nous te demandons également qu'il ne devienne jamais une idole, pour nous, mais qu'il reste toujours un instrument pour parler de Dieu au plus grand nombre et, ainsi, renforcer l'unité entre les hommes.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 25 mai
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous appelle à être mes mains étendues dans ce monde qui met Dieu à la dernière place" (le 25/02/05).
    En ce sixième jour de notre neuvaine, Vierge Marie, nous voudrions te prier pour tous les utilisateurs d'Internet qui croient à tes apparitions, et plus particulièrement pour les internautes français.
    Fais qu'à l'instar des internautes d'autres pays, ils n'hésitent pas à diffuser largement toutes les informations qu'ils trouvent sur les sites qui sont consacrés à Medjugorje (les nouvelles, les témoignages, les photos, les vidéos...), de telle sorte que tes apparitions soient toujours plus connues à travers le monde.
    Dieu donne à notre époque des moyens de communication tout à fait extraordinaires, Vierge Marie. Fais que grandisse en chacun de nous un désir intense de les mettre à ton service !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 24 mai
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Dans l‘Esprit de Dieu, petits enfants, vous êtes tous invités à être témoins" (le 25/05/14).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te prier d'une manière particulière pour les plateformes qui hébergent des sites consacrés à Medjugorje.
    En ces temps de crise économique, nous te demandons d'accorder à ces plateformes tous les moyens dont elles ont besoin pour continuer leur mission et pour se développer. Fais notamment qu'elles parviennent à s'en sortir financièrement sans mettre de publicités trop intrusives, car cela défigure les sites. Fais également que les tarifs qu'elles proposent soient toujours les plus bas possible, de telle sorte que tout le monde puisse créer un site qui te soit consacré et, ainsi, parler au monde entier des merveilles que Dieu accomplit depuis que tu es parmi nous, à Medjugorje.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 23 mai
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Apôtres de mon amour, mes enfants, d'un cœur simple et sincère, unissez-vous dans la prière, aussi loin que vous puissiez être les uns des autres (le 02/10/15).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te prier d'une manière particulière pour tous les sites consacrés à Medjugorje qui retransmettent tes apparitions ou bien qui proposent des temps de prière et de partage en direct. Nous savons que ce n'est pas toujours facile, pour eux, car il peut arriver que des problèmes techniques viennent perturber les retransmissions.
    Vierge Marie, donne aux administrateurs de ces sites de toujours trouver la solution aux problèmes qu'ils rencontrent. Donne-leur également de ne jamais se décourager, de telle sorte que grâce à Internet, le message de Medjugorje puisse entrer dans toutes les maisons et rejoindre toutes les familles !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 mai
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Individuellement, mes enfants, vous ne pouvez pas arrêter le mal qui désire gouverner le monde et le détruire. Mais, selon la volonté de Dieu, tous ensemble aux côtés de mon Fils, vous pouvez tout changer et guérir le monde" (le 02/08/11).
    Vierge Marie, il y a dans le monde de très nombreux sites Internet consacrés à Medjugorje. En ce jour où l'Eglise fête la Sainte Trinité, nous voudrions te demander la grâce que les responsables de ces sites soient toujours en profonde communion les uns avec les autres. Oui, fais qu'ils aient toujours à cœur d'échanger des informations, des photos, des témoignages... et de travailler ensemble, de telle sorte que tes messages de paix et d'amour puissent rejoindre un nombre toujours plus grand de personnes à travers le monde.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 mai
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez pour l'Esprit de Vérité (…). L'Esprit de Vérité vous est nécessaire pour transmettre les messages tels qu'ils sont, sans y ajouter ni retrancher quoique ce soit, tels que je les ai dits" (le 09/06/84).
    Vierge Marie, il y a régulièrement de faux messages et de fausses rumeurs sur Medjugorje qui circulent dans les médias. Et à cause de cela, il peut arriver que certaines personnes s'éloignent de tes apparitions.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te prions pour que l'Esprit Saint soutienne et inspire puissamment tous ceux qui défendent Medjugorje sur Internet.
    Fais notamment qu'ils aient toujours à cœur de dire aux autres où est la vérité.
    Fais également qu'ils aient toujours en eux la paix, la joie et l'amour, surtout dans les périodes où les attaques contre Medjugorje sont les plus fortes.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 mai
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Chers enfants, avec la joie dans le cœur, je vous appelle tous à vivre votre foi et à témoigner par votre exemple et sous toutes les formes" (le 25/07/13).
    Vierge Marie, Internet et Medjugorje sont apparus tous les deux à la même époque. Parfois, on se demande si Internet ne serait pas un don que Dieu nous aurait fait pour nous aider plus spécialement à diffuser le message de Medjugorje. En effet, quel est l'événement absolument majeur dont les grands médias ne parlent pas, aujourd'hui, et qu'Internet permet justement de faire connaître ? Il est évident que c'est Medjugorje !
    Vierge Marie, en ce premier jour de notre neuvaine, nous te prions pour que de plus en plus de personnes parlent de Medjugorje sur Internet, et qu'ainsi tes apparitions soient connues dans le monde entier.
    >Je vous salue Marie...
     
       
    ARCHIVES
    >>


  • Trois des six voyants de Medjugorje (Vicka, Marija et Ivan) ont encore des apparitions quotidiennes. Il arrive parfois - mais c'est assez rare - que les messages soient rendus publiques. Voici les dix derniers que nous connaissons.

        
    LE 5 AOÛT 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je me réjouis avec vous et, aujourd'hui encore, je vous appelle à vous décider pour Jésus. Je vois tant de jeunes qui reviennent à Lui, qui se décident, qui changent. Priez pour les jeunes, chers enfants, priez pour les familles. La Mère prie pour vous tous. En ce temps de grâce, surtout : priez plus. Priez pour que mon Fils naisse dans vos cœurs, pour qu'il vous renouvelle, et permettez à l'Esprit Saint de vous guider. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 23 JUIN 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, je suis venue à vous et je me suis présentée comme la Reine de la Paix. Aujourd'hui encore, je désire vous appeler à prier pour la paix. Qu'il y ait la paix, chers enfants. Que la paix commence à régner dans le monde. Chers enfants, soyez persévérants dans la prière. Combattez contre le mal et contre le péché et les idoles du monde d'aujourd'hui qui vous attirent. Soyez fermes; soyez forts dans la foi. Et pour être forts dans la foi : priez. Priez, et que la prière soit une rencontre avec mon Fils, afin qu'il vous donne la force, afin qu'il vous donne la grâce. Soyez ouverts. La Mère prie pour vous tous et elle intercède pour vous tous devant son Fils. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 29 MAI 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je désire vous appeler à mettre Dieu à la première place dans vos vies, à accepter Ses Paroles, les Paroles de l'Evangile, et à les vivre dans vos vies et dans vos familles. Chers enfants, d'une manière spéciale, en ce temps, je vous appelle à la Sainte Messe, à l'Eucharistie. Lisez davantage l'Ecriture Sainte dans vos familles, avec vos enfants. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 19 MAI 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants ! Aujourd'hui encore je désire vous appeler, en ce temps, à prier particulièrement pour les familles. Priez, chers enfants, pour les familles, pour l'unité dans les familles, pour la paix dans les familles. J'intercède pour vous tous devant mon Fils et je prie pour vous tous. Vous devez être persévérants dans la prière. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 12 MAI 2017
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, en ce temps de grâce, je désire vous appeler à vous ouvrir. Je vous appelle particulièrement à prier plus dans vos familles; que vous renouveliez vos familles. Ouvrez-vous, chers enfants, à l'Esprit Saint, afin qu'il puisse vous guider et guider vos familles. J'ai besoin de vous. C'est pourquoi, priez et ouvrez-vous. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 28 OCTOBRE 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, d'une manière spéciale, je désire vous appeler à ouvrir vos cœurs. Ouvrez vos cœurs aux messages que je vous donne afin que je puisse vous donner de nouveaux messages. Vivez mes messages. Et plus spécialement en ce temps, chers enfants, je vous appelle : priez pour la paix. Puisse-t-il y avoir la paix, chers enfants. La Mère prie pour vous tous et elle intercède pour vous tous devant son Fils. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 21 OCTOBRE 2016

    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, je désire vous appeler à la persévérance dans la prière. Priez, chers enfants, pour la paix - pour la paix. Que la paix règne dans le cœur des gens, parce que c'est dans un cœur en paix qu'un monde en paix prend naissance. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 27 SEPTEMBRE 2016
    APPARITION D'IVAN A VIENNE (AUTRICHE) (info : MARY-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants ! Aujourd'hui, je veux vous inviter d'une manière spéciale à prier pour tous les gens qui souffrent, pour tous ceux qui marchent sur le chemin de la Croix et qui ont des douleurs. Je vous invite - je vous appelle - à prier afin qu'ils acceptent leur croix et trouvent l'amour à travers cette croix. Merci d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui.
        
    LE 2 SEPTEMBRE 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui, d'une manière spéciale, je désire vous appeler, en ce temps, à prier pour les prêtres, pour les vocations dans l'Église. Priez, chers enfants. Priez. Priez pour mes bergers, pour qu'ils puissent conduire mon Église, mon troupeau. Merci, chers enfants, aujourd'hui encore, d'avoir répondu à mon appel.
        
    LE 26 AOÛT 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore, d'une manière spéciale, je désire vous appeler à vivre mes messages. Chers enfants, ne parlez pas de mes messages, mais vivez mes messages. Soyez mon signe vivant, un signe de ma présence ici et éclairez les autres par votre présence. Priez plus, chers enfants, en ce temps. Priez avec moi à mes intentions. Suivez-moi, chers enfants. Vivez mes messages. N'ayez pas peur. Je suis avec vous et j'intercède pour vous tous auprès de mon Fils. Je vous remercie, chers enfants, aujourd'hui encore, d'avoir répondu à mon appel.
         
    LE 12 AOÛT 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM & ENFANTS DE MEDJUGORJE / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)

    Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à persévérer dans la prière. Priez, chers enfants, et surtout persévérez dans la prière en famille. Aujourd'hui, avec vous, je prie pour la famille. Je désire la sainteté dans les familles, pour qu'il y ait davantage de saintes familles qui prient et vivent les paroles de mon Fils, ainsi que les messages que je vous donne. Merci, chers enfants, aujourd'hui encore, d'avoir répondu à mon appel.
        
    LE 24 JUIN 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, je viens à vous et je désire vous guider. Par amour je désire vous guider vers mon Fils. Il est l'amour. Je prie pour vous tous, chers enfants, et j'intercède devant mon Fils. C'est pourquoi, persévérez dans la prière, chers enfants. Surtout, priez pour la paix. Merci, chers enfants, aujourd'hui encore d'avoir répondu à mon appel.

        
    LE 9 MAI 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle à nouveau : renouvelez mes messages et vivez mes messages. Et d'une manière spéciale, je vous appelle : priez pour la paix, priez pour la paix, pour la paix dans le monde. Sachez, chers enfants, que je suis avec vous et que je suis près de vous. priez ensemble avec la Mère. Soyez persévérants. Ne vous lassez pas. Je vous remercie, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 2 MAI 2016
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, ne laissez pas l'éclat superficiel de ce monde vous tromper : le matérialisme, la jalousie, l'arrogance. Ne laissez pas la lumière du monde vous tromper. Ouvrez-vous à la lumière de l'amour divin, à mon Fils. Décidez-vous pour Lui. Il est amour. Il est la vérité. Remettez la prière dans votre famille. Priez plus. J'ai besoin de vos prières afin qu'avec vous, je puisse réaliser mes plans. Je vous remercie, chers enfants, aujourd'hui encore, de vous être décidés pour Jésus.
        
    LE 13 AOÛT 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : ROMAN GRZIN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Chers enfants, aujourd'hui je vous appelle à la sainteté. Chers enfants, mes bien-aimés, priez, priez et soyez persévérants dans la prière. Je vous invite à prier plus particulièrement pour les familles, pour la sainteté des familles. Priez pour la famille parce que c'est seulement à travers la prière dans les familles que naîtront de nouvelles vocations, de nouveaux prêtres. La Mère prie avec vous et elle intercède pour chacun de vous. Merci, chers enfants, parce qu'aujourd'hui encore vous avez répondu à mon appel. Allez en paix, mes chers enfants.
        
    LE 13 JUILLET 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : NATIONAL MEDJUGORJE MOVEMENT UK / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, aujourd'hui encore je suis heureuse avec vous et je vous bénis tous avec la bénédiction de paix. Soyez persévérants, chers enfants, dans la prière, et soyez mes signes - les signes de ma présence. Soyez, chers enfants, mes fleurs. Je prie pour vous tous devant mon Fils. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 29 MAI 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CARITAS OF BIRMINGHAM / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à prier pour mes pasteurs dans l'Eglise. Priez, chers enfants, pour qu'ils m'accueillent, pour qu'ils accueillent mes messages et vivent mes messages, parce qu'ils sont les porteurs de mes messages dans ce monde fatigué. Chers enfants, fortifiés par l'Esprit Saint, fortifiés par la foi, puissent-ils être les porteurs de l'Evangile et de l'évangélisation dans les familles. Priez, chers enfants, pour mes bergers et soyez persévérants dans la prière. Merci d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui.
        
    LE 11 MAI 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants ! Aujourd'hui encore je désire vous appeler à prier à mes intentions en ce temps, à prier pour mes plans que je désire réaliser ici. Priez, chers enfants, et soyez persévérants dans la prière. La Mère prie avec vous et intercède pour vous tous devant son Fils. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel ce soir encore.
        
    LE 11 MARS 2015
    APPARITION DE VICKA A SAN GIOVANNI ROTONDO (ITALIE) (info : MEDJUGORJE COUNCIL OF IRELAND / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants ! Une fois encore je vous invite à prier plus et à parler moins, notamment durant le Carême. Priez pour pouvoir réaliser mon plan qui est encore loin d'être réalisé. Je vous demande plus particulièrement de prier pour les familles et pour les jeunes qui se trouvent dans une situation très difficile : vous pouvez les aider uniquement par vos prières et votre amour. Je vous bénis.
        
    LE 23 FEVRIER 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Mes chers enfants, mes petits enfants, aujourd'hui encore je désire vous appeler en ce temps de grâce qui vient, priez davantage dans vos familles. Renouvelez la prière dans vos familles. Priez spécialement, chers enfants, avec les enfants. Priez, chers enfants, pour mes intentions, pour mes plans que je désire réaliser par mes venues ici. Priez spécialement pour mes plans de paix. La Mère prie en union avec vous et elle est toujours proche de vous. Ainsi, décidez-vous, décidez-vous à prier davantage. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 20 FEVRIER 2015
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (info : MEDJUGORJE TODAY / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants ! Aujourd'hui je vous invite à prier pour la paix, la paix est en danger, priez plus, priez avec le coeur. La Mère prie avec vous, et j'intercède auprès de mon Fils pour vous tous. Je vous remercie, chers enfants, parce qu'aujourd'hui encore vous avez répondu à mon appel.
        
    LE 29 DECEMBRE 2014
    APPARITION D'IVAN A MEDJUGORJE (Info : MEDJUGORJE TODAY / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, aujourd'hui je veux vous dire merci, merci chers enfants, parce que vous avez fait un choix, vous avez décidé de vivre mes messages. Aujourd'hui, je vous invite à nouveau, pendant ce temps de grâce, à prier plus pour l'évangélisation de la famille et à prier spécialement pour les jeunes. Que Dieu habite dans la famille et qu'il occupe la première place. Je suis avec vous et je prie avec vous. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    LE 15 NOVEMBRE 2014

    APPARITION D'IVAN A VIENNE (AUTRICHE) (Info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, aujourd'hui encore je voudrais vous inviter à prier pour les familles et pour les jeunes. Chers enfants, priez pour la sainteté dans la famille. La Mère prie avec vous et elle intercède pour vous tous devant son Fils. Merci, mes chers enfants, d'avoir répondu à mon appel.
        
    LE 13 NOVEMBRE 2014
    APPARITION D'IVAN AUX ETATS-UNIS (info : CATHY NOLAN / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle à prier. Mes chers enfants, priez d'une manière spéciale pour tous ceux qui ne connaissent pas encore l'amour de Dieu. Priez pour que leur coeur s'ouvre à mon Fils et au Coeur de mon Fils. C'est seulement ainsi qu'il est possible de se convertir. Merci, mes chers enfants, d'avoir répondu à mon appel.
        
    LE 9 NOVEMBRE 2014
    APPARITION DE VICKA A PALESTRINA (ITALIE) (info : MEDJUGORJE TODAY / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Le message :
    Chers enfants, j'ai tellement de messages à vous donner, mais commencez simplement à vivre les messages que j'ai déjà donnés ! Ouvrez vos coeurs et priez pour l'Eglise. L'Eglise a beaucoup besoin de prières. Allez dans la paix du Seigneur, mes chers enfants.


  • Du 18 au 26 mars 2016 (à l'occasion de la fête de Pâques qui aura lieu le 27 mars), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour que Dieu accorde à son Eglise de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
         
    Le 26 mars
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Si vous jeûnez et priez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (octobre 1983).
    Vierge Marie, c'est avec une joie immense dans le cœur que nous venons t'offrir notre neuvaine de jeûne au pain et à l'eau qui se termine aujourd'hui. Nous te l'offrons afin qu'elle t'aide à obtenir des grâces pour l'Eglise, et notamment des vocations sacerdotales et religieuses. Nous en avons tellement besoin !
    D'une manière particulière, nous te prions pour la France qui, pendant des siècles, a envoyé de nombreux missionnaires dans le monde. Fais qu'un nouveau printemps se lève bientôt. Oui, fais que les vocations fleurissent à nouveau dans notre pays ainsi que dans tous les pays du monde, de telle sorte que le merveilleux parfum de l’Evangile se répande sur toute la terre.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 25 mars
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je désire renouveler la prière et vous inviter au jeûne que je désire offrir à mon Fils Jésus pour l'arrivée d'un temps nouveau, d'un temps de printemps" (le 25/10/00).
    Vierge Marie, en ces jours où la fête de Pâques approche, nous voudrions rendre grâce à Dieu pour tous les signes de renouveau que nous voyons autour de nous.
    Merci notamment pour tous ceux qui disent "oui" au sacerdoce ou à la vie religieuse. Merci également pour tous les adultes qui vont être baptisés et confirmés prochainement.
    D'une manière particulière, nous rendons grâce pour toutes les communautés nouvelles. Par la prière et le jeûne, elles obtiennent beaucoup de conversions et donnent à l'Eglise de très nombreuses vocations.
    Continue de veiller sur elles avec amour, guide-les, notamment celles qui sont nées de Medjugorje !

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 24 mars
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "L'aide de Dieu se manifeste partout" (le 29/08/81).
    Tu as donné ce message au voyant Ivan alors qu'il se trouvait au séminaire de Visoko. Il voulait savoir si tu allais les aider, lui et ses camarades, dans leurs études.

    Vierge Marie, en ce septième jour de notre neuvaine, nous voudrions te prier d'une manière toute particulière pour tous les séminaristes. Protège-les, soutiens-les. Fais que dans chaque situation difficile, ils puissent sentir que Dieu est là pour les aider.
    Nous te prions également pour que leurs années de formation soit pour eux l'occasion de découvrir ton école, Vierge Marie, cette école extraordinaire où tu ne cesses de nous parler de l'importance de la Messe, de la Confession, du Rosaire, du Jeûne, de la lecture de la Bible, de l'Adoration...
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 23 mars
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je rends grâce à Dieu surtout pour toutes les vocations de ceux qui ont prononcé pleinement leur oui à Dieu" (le 25/12/00).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te prier une nouvelle fois pour tous ceux qui se sentent appelés au sacerdoce ou à la vie religieuse et qui, dans le fond de leur cœur, on dit "oui" à l'appel qu'ils ont entendu.
    Très Sainte Mère de Dieu, nous te supplions pour que ceux-là trouvent toujours autour d'eux des gens qui sauront les accueillir, les comprendre et les accompagner : dans leurs familles, dans leurs paroisses, dans leurs diocèses...
    Ne permet pas qu'ils se sentent seuls et qu'ils se découragent. Fais au contraire que tout le peuple de Dieu les soutienne et prie pour eux d'un cœur confiant et reconnaissant.

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 mars
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Ne l’oubliez-pas, petits-enfants : votre liberté est votre faiblesse, c’est pourquoi suivez mes messages avec sérieux" (le 25/02/07).
    Vierge Marie, en ce cinquième jour de notre neuvaine, nous voudrions te demander de nous aider à toujours faire un bon usage de notre liberté. Fais notamment que nous ouvrions toujours grand nos cœurs quand Dieu nous demande quelque chose ou bien quand nous ressentons qu'Il veut nous éclairer sur notre vocation personnelle.
    Et d'une manière particulière, nous te prions pour tous ceux qui se sentent appelés au sacerdoce ou à la vie religieuse. Fais que, dans la liberté et avec l'aide du discernement de l'Eglise, ils avancent avec confiance sur ce chemin. Oui, fais qu'ils s'en remettent entièrement à ton Fils et comprennent toujours plus profondément ce qu'il attend d'eux.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 mars
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Petits enfants, je désire que vous tous aussi soyez actifs (...). Priez afin de pouvoir comprendre qu'il est nécessaire que vous tous, à travers votre vie et votre exemple, collaboriez à l’œuvre du salut. Petits enfants, je désire que les hommes se convertissent et qu'en vous ils me voient et voient mon Fils Jésus" (le 25/05/96).
    Vierge Marie, tous les hommes sont appelés à la sainteté. Mais ils ont une autre vocation commune. Ils sont également appelés à évangéliser et à rendre compte de l'espérance qui est en eux.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te demandons la grâce de devenir de bons témoins de l'Evangile, de telle sorte qu'en ce monde où la moisson est abondante mais les ouvriers trop peu nombreux, notre témoignage et nos œuvres donnent envie à beaucoup de tes enfants de consacrer leur vie à Dieu.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 mars
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Aujourd'hui, je vous appelle à la sainteté. Sans la sainteté, vous ne pouvez pas vivre" (le 10/07/86).
    Vierge Marie, tous tes enfants n'ont pas la même vocation. Certains sont appelés au sacerdoce, d'autres à la vie religieuse, d'autres au mariage...
    Mais tous, sans aucune exception, sont appelés à la sainteté. C'est là leur vocation commune. Dieu veut faire de chacun de nous un saint.

    Vierge Marie, en ces jours où nous marchons vers Pâques, nous te prions pour que tous tes enfants ait à cœur de devenir des saints. Oui, fais que chacun d'entre eux comprenne l'importance de cet appel à la sainteté.
    En effet, comment pourrions-nous espérer avoir des vocations sacerdotales et religieuses si, dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos paroisses... nous vivons comme des païens ?
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 19 mars
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je voudrais, chers enfants, que les familles fassent revivre la prière en famille, dans toutes les familles !" (le 24/10/88).
    Vierge Marie, les familles ont un rôle déterminant à jouer au niveau des vocations. Le Père Jozo Zovko a dit un jour que c'était au moment où les divorces avaient commencé à se multiplier que les prêtres étaient devenus de moins en moins nombreux. Nous nous souvenons aussi de cette phrase que le voyant Ivan a dite à Medjugorje : "C'est seulement en priant en famille qu'il y aura des vocations" (le 16/08/11).
    Chère Gospa, en ce jour où nous fêtons saint Joseph, nous te prions en union avec lui pour toutes les familles, pour qu'elles deviennent des écoles de prière où pourront naître et s'affermir toutes les vocations sacerdotales et religieuses dont l'Eglise a besoin.
    >Je vous salue Marie...
       
    Le 18 mars
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE

    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Dieu veut toujours vous parler, la prière est une conversation avec lui. Il désire toujours vous montrer ce qu'il attend de vous, et vous faire connaître sa volonté. Pour cela, priez chaque jour avec le cœur. Si vous ne priez pas, vous ne pouvez connaître votre vocation" (décembre 91).
    Vierge Marie, en ce premier jour de notre neuvaine, nous te prions pour que tous les hommes mettent la prière à la première place dans leur vie. Oui, fais que le monde entier revienne à la prière, de telle sorte que chaque être humain puisse découvrir dans son cœur à quoi il est appelé.
    Et en ce jour où la voyante Mirjana reçoit son apparition annuelle, à Medjugorje, nous te prions d'une manière particulière pour les incroyants ainsi que pour l'incroyant qui sommeille en chacun de nous.
    >Je vous salue Marie...
      


  • FaceBook
    La page FaceBook du site "Chère Gospa"
    (07/03/16)
    Sur FaceBook, on peut créer soit un journal, soit une page. La différence entre les deux est qu'un journal n'est pas visible en mode "hors connexion" (c'est à dire si vous n'avez pas de compte FaceBook). Une page, par contre, est visible en mode "hors connexion". C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert une page.
    On peut noter toutefois qu'avec Windows 8.1 et Internet Explorer 11, la page est partiellement masquée quand on est en mode "hors connexion" (c'est une manière d'inciter les gens à ouvrir un compte FaceBook).
    Pour solutionner ce problème, il faut soit regarder la page avec un autre navigateur (FireFox, Google Chrome, Chromium...), soit utiliser la deuxième version d'Internet Explorer 11 présente sur Windows 8.1. Pour cela, cliquez sur l'icône "Internet Explorer" qui s'affiche sur votre écran d'accueil (et non pas sur l'icône qui s'affiche dans votre barre des tâches ou sur votre bureau).

        
    Vidéos
    Disparition de la plateforme Wat
    (26/02/16)
    A l'intention de ceux qui ne le savent peut-être pas encore, je signale que la plateforme Wat n'existe plus depuis le 17 février 2016. Si j'ai bien compris, elle a été remplacée par My TF1 XTRA.
    La conséquence de cela est que toutes les vidéos que j'avais postées sur Wat ne sont plus disponibles (voir dans la rubrique "L-TV"). Heureusement, j'avais eu la bonne idée de poster ces vidéos sur YouTube et Dailymotion également. Une seule était uniquement sur Wat : "La cuillère qui lévite" (un tour de magie que j'avais réalisé en 2008). Quand j'aurai le temps, je réenregistrerai ce tour de magie, et je posterai d'autres vidéos.
          
    Reader
    Lire un PDF sous Internet Explorer
    (28/01/16)
    Lire un PDF sous Firefox ou sous Google Chrome, c'est génial. L'ouverture est très rapide, la mise en page est extrêmement claire...
    Par contre, je trouve que c'est un peu plus compliqué sous Internet Explorer, notamment quand le système d'exploitation est Windows 8/8.1.
    Dans ce cas, la visionneuse de Windows rend la lecture très confortable... mais elle chamboule complètement l'écran. Et si l'on utilise un autre lecteur (Adobe, Foxit...), on s'aperçoit que les PDF ne s'ouvrent pas toujours du premier coup.
    Je vous signale que je viens de trouver une petite astuce pour que l'ouverture des PDF soit plus rapide sous Internet Explorer avec Windows 8/8.1 (et avec un autre lecteur que la visionneuse Windows) : il suffit de faire un clic droit sur le lien qui ouvre le PDF et de sélectionner "Ouvrir". Quand on procède de cette manière, alors le document s'ouvre sans problème.
    J'en profite pour signaler une autre chose.
    Contrairement au lecteur de Firefox ou à celui de Google Chrome, un lecteur comme Adobe (sous Internet Explorer) ouvre les PDF avec un gros zoom (la page tient tout l'écran).
    Pour solutionner ce problème, il faut ouvrir Adobe, cliquer sur "Edition" (en haut de la page), puis sur "Préférences", et dans la fenêtre qui s'ouvre, il faut sélectionner : "Mise en page et zoom par défaut : zoom 100%".
        
    Navigateur
    Mise à jour du navigateur (2014)
    Afin de recevoir ce blog dans les meilleures conditions, vérifiez que vous utilisez bien la dernière version de votre navigateur.
    N'hésitez pas à faire une mise à jour si c'est nécessaire. Cela ne prend que quelques secondes et, en plus, c'est bon pour votre ordinateur !
    Le navigateur avec lequel ce blog fonctionne le mieux est Firefox.
        
    Police
    Améliorations à venir (2014)
    Avec certains ordinateurs, Firefox ne reconnaît pas la police "Arial Black" (qui est utilisée pour les titres des articles de ce blog). Les lettres sont alors trop fines.
    Si c'est le cas pour vous et si cela vous gêne, vous pouvez utiliser Internet Explorer ou Google Chrome en attendant que le navigateur apporte une correction.
    A noter qu'Eklablog va bientôt ajouter de nouveaux Webfonts (c'est à dire des polices reconnues par tous les navigateurs) pour les titres des blogs.


  • Les messages dont la date est écrite en bleu sont ceux qui ne sont pas classés dans l'ordre chronologique (ce sont généralement des messages anciens, mais dont le commentaire est récent).
          

    Message du 25 décembre 2016 
    L'ARMEE DU CIEL COMBAT A NOS CÔTES (27/12/16)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 décembre 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Le Ciel est avec vous et lutte pour la paix en vos cœurs, dans vos familles et dans le monde".
    En ces temps difficiles que nous traversons, c'est là une phrase qui devrait nous combler de joie car "l'armée du ciel" est bien plus puissante que les autres !
    En effet, essayons d'imaginer tous les êtres humains qui sont au Paradis depuis la création du monde, réunis autour du Dieu-Trinité et de la Vierge Marie... Essayons également d'imaginer tous les anges et les archanges... Cela représente une foule tout à fait considérable, une foule qui prie pour nous et qui nous soutient !
    Ah, c'est fantastique ! Même si le monde entier est contre nous, on a toujours l'impression d'être les plus nombreux quand le ciel est avec nous !
    Alors, puissions-nous toujours mettre notre espérance et notre confiance en Dieu !
    La Sainte Vierge nous dit à la fin de son message : "Que votre regard et votre cœur soient toujours dirigés vers le ciel et vers l'éternité".
    En ce temps de Noël, cette phrase est peut-être aussi une invitation à nous mettre en route à la suite des rois mages et à avancer sans cesse vers Jésus. En effet, nous n'aurons jamais fini de le chercher et de le découvrir. Ainsi que l'a dit un jour saint Augustin, en parlant du Christ : "Cherchons-le pour le trouver, cherchons-le quand nous l'avons trouvé. S'il est cherché pour être trouvé, c'est qu'il est caché; s'il est cherché quand il est trouvé, c'est qu'il est sans mesure" (homélie sur l'Evangile de Jean / Tr 63, 1).
          

       
    Message du 2 décembre 2016
    LA VIERGE SOUHAITE QUE LE JOUR L'EMPORTE SUR LA NUIT (17/12/16) 
    Quand on lit le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 décembre 2016, à Medjugorje, on a l'impression d'assister à un crépuscule, de voir la nuit l'emporter sur le jour. Marie nous dit en effet : "Les péchés se multiplient; la pureté de l'âme est de moindre importance; mon Fils est oublié, de moins en moins honoré, et mes enfants sont persécutés".
    Ce que la Sainte Vierge souhaite, c'est que la tendance s'inverse. Autrement dit, elle veut qu'une aube nouvelle se lève dans les cœurs et que ce soit le jour qui l'emporte sur la nuit.
    Et pour cela, la Mère de Dieu nous appelle au combat de l'amour, elle nous appelle à remettre son Fils à la première place. Elle nous dit notamment : "Invoquez le nom de mon Fils !", "Permettez à mon Fils d'être en vous"... Et elle nous parle également des armes que nous devons utiliser : la Messe ("Il (Jésus) rompt le pain avec vous"), le Rosaire ("Revenez à la prière du chapelet")...
    Finalement, ce à quoi la Sainte Vierge nous appelle, c'est à marcher dans le sens inverse du monde. En effet, le monde s'enfonce dans les ténèbres et elle veut que nous allions vers la lumière !
    Alors, puissions-nous persévérer sur ce chemin et ne jamais nous décourager. Et en ce temps de préparation à Noël, puissent les très beaux chants de l'Avent nous aider à avancer d'un cœur joyeux !
        
    AUBE NOUVELLE (chant de l'Avent)
        
    Aube nouvelle dans notre nuit,
    Pour sauver son peuple, Dieu va venir.
    Joie pour les pauvres, fête aujourd'hui,
    Il faut préparer la route au Seigneur (bis).
        
    Bonne nouvelle, cris et chansons,
    Pour sauver son peuple, Dieu va venir.
    Voix qui s'élève dans nos déserts,
    Il faut préparer la route au Seigneur (bis).
        
    Terre nouvelle, monde nouveau,
    Pour sauver son peuple, Dieu va venir,
    Paix sur la terre, ciel parmi nous,
    Il faut préparer la route au Seigneur (bis).
        

        
    Message du 25 novembre 2016
    UNE INVITATION A RECEVOIR GRATUITEMENT ET A DONNER GRATUITEMENT
    (01/12/16)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 novembre 2016, à Medjugorje, on sent qu'il y a une invitation très forte à accueillir et à recevoir les dons que Dieu nous fait. Marie nous dit en effet : "Dieu m'a permis de vous guider vers la sainteté et vers une vie simple afin que, dans les petites choses, vous puissiez découvrir Dieu le Créateur, tomber amoureux de lui, et que votre vie soit un remerciement envers le Très Haut pour tout ce qu'il vous donne".
        
    En lisant ces mots, il y a une question que nous pouvons nous poser : "Très souvent, nous avons les yeux fixés sur ce qui est loin de nous : les grands événements mondiaux, les conflits, les élections... Mais sommes-nous encore capables de voir tous les dons que Dieu nous fait dans notre vie quotidienne, à travers les petites choses simples ? Oui, savons-nous voir tous ces trésors ?"
        
    Dans ce message, il y a aussi une invitation très forte à transmettre ce que nous avons reçu. Marie nous dit en effet : "Que votre vie soit un don pour les autres dans l'amour, et Dieu vous bénira. Et vous, rendez témoignage sans intérêt, par amour envers Dieu".
        
    En lisant ces mots, il y a une autre question que nous pouvons nous poser : "Notre vie est-elle une action de grâce et un témoignage de l'amour de Dieu pour nous ? N'avons-nous pas plutôt tendance, parfois, à nous plaindre et à critiquer les autres ?"
        
    Alors, dans ce monde compliqué et fatigué, essayons plus que jamais d'être des gens qui respirent, des gens remplis d'Esprit Saint, des gens qui sachent recevoir et donner d'une manière totalement désintéressée. Ainsi que nous le dit Jésus dans l'Evangile : "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matthieu 10, 8).
        

        
    Message du 2 novembre 2016
    UN MESSAGE QUI NOUS RAPPELLE LA GRANDEUR ET LA DIGNITE DE L'HOMME (05/11/16)

    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 novembre 2016, à Medjugorje, nous rappelle d'une manière particulière la grandeur et la dignité de l'homme.
      
    La Catéchisme de l'Eglise Catholique nous enseigne que l'homme est "un être à la fois corporel et spirituel" (voir le paragraphe 362). Dans son message, la Sainte Vierge prend en compte ces deux aspects : le corps et l'âme, l'extérieur et l'intérieur.
    Cela se sent surtout lorsqu'elle nous dit : "Je vous appelle, mes apôtres, à être les calices du véritable et pur amour de mon Fils". C'est là une image très forte qui nous rappelle que l'homme est sacré et qu'il est comparable à un objet liturgique dont le but est de contenir Dieu. Cela n'est pas rien !!
    Il y a aussi cette autre phrase qui peut retenir notre attention : "Quand mon Fils regardera dans vos cœurs, mon cœur maternel souhaite qu'il voit en eux une confiance inconditionnelle et l'amour".
    D'une certaine manière, ce message nous remet en mémoire ces paroles de saint Paul : "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'Esprit Saint qui est en vous et qui vient de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas ?" (1 Cor 6, 19).
    Et comme c'est le cas dans la plupart de ses messages, Marie nous rappelle également que la clef de voûte de cette édifice qu'est l'homme est la prière. En effet, elle nous dit en parlant de son Fils Jésus, sans qui nous ne sommes rien : "Vous apprendrez à le connaître par la prière". Et aussi : "Priez avec le cœur et avec vos sentiments ! Prier signifie penser à Son amour et à Son sacrifice. Prier signifie aimer, donner, souffrir et offrir".
    Alors, puissions-nous trouver dans ces magnifiques paroles de la Vierge la force et l'envie de prier encore plus et de devenir en fait ce que nous sommes en vérité : des êtres appelés à la sainteté. Marthe Robin a dit un jour : "Toute vie chrétienne est une Messe et toute âme en ce monde est une hostie".
        

        
    Message du 25 octobre 2016

    PRIERE POUR QUE TOUS LES FRANCAIS ET TOUS LES HOMMES AIENT ENVIE DE DEVENIR DES SAINTS (27/10/16)
    Comme commentaire du message du 25 octobre 2016, je laisse la prière pour la France n°281 :
    Chère Gospa, dans les deux derniers messages mensuels que tu nous as donnés à Medjugorje, tu insistes beaucoup sur l'importance du témoignage. Dans celui du 25 septembre, en effet, tu nous dis : "Que la prière soit vie pour vous. Seulement ainsi votre cœur se remplira de paix et de joie. Dieu vous sera proche et vous le sentirez dans votre cœur comme un ami. Vous parlerez avec lui comme avec quelqu'un que vous connaissez et, petits enfants, vous sentirez le besoin de témoigner parce que Jésus sera dans votre cœur et vous serez unis en Lui". Et dans le message du 25 octobre, tu nous dis : "En vivant la prière, vous aurez la paix. En vivant dans la paix, vous ressentirez le besoin de témoigner, parce que vous découvrirez Dieu que maintenant vous sentez loin".
    Vierge Marie, en ces jours où la grande fête de la Toussaint approche, nous voudrions te demander de nous aider à devenir des saints, nous aussi. Fais notamment que nous ayons toujours à cœur de lire la vie des saints et de nous en inspirer, de telle sorte que nous puissions être les témoins de l'amour de Dieu partout où nous allons, et qu'ainsi tous les hommes aient envie de croire. Oui, aide-nous progresser sans cesse intérieurement, et fais que nous gardions toujours confiance dans les moments difficiles ("Je vous salue Marie...").
        

        
    Message du 2 octobre 2016
    LES MESSAGES DU 2 NOUS INVITENT A CROIRE AUX ENSEIGNEMENTS DE L'EGLISE (06/10/16) 
    Récemment, l'un de mes amis a fait une remarque très intéressante. Il a dit : "Dans les messages du 2 que reçoit la voyante Mirjana, et qui sont d'abord destinés à ceux qui n'ont pas encore fait l'expérience de l'amour de Dieu, il y a beaucoup de phrases qui attirent notre attention sur des points de théologie. C'est bizarre..."
        
    Et effectivement, quand on lit les messages avec attention, on s'aperçoit que c'est tout à fait vrai.
    Dans le message du 2 octobre 2016, par exemple, la Vierge nous dit : "L'Esprit Saint, par le Père Céleste, a fait de moi la mère, la mère de Jésus, et par ce fait même, votre mère" (cela nous rappelle, entre autre, que Marie est la Mère de Dieu). Dans le message du 2 mai 2016, on trouve cette phrase : "N'oubliez pas que, dans l'Eucharistie qui est le cœur de la foi, mon Fils est toujours avec vous" (cela nous rappelle que Jésus est vraiment présent dans l'Eucharistie). Dans le message du 2 février 2016, il y a ces paroles : "Je vous le répète : la Résurrection de mon Fils et mon Assomption au Ciel sont pour vous espérance et amour" (cela nous rappelle que la Résurrection de Jésus et l'Assomption de Marie sont bien des réalités)... et l'on pourrait continuer la liste encore longtemps.
        
    Est-ce étonnant que dans des messages destinés aux non-croyants, il soit souvent question de théologie ? Je ne le pense pas. En effet, il me semble que l'une des conditions essentielles pour que les non-croyants s'intéressent à la foi, c'est que les chrétiens eux-mêmes croient aux enseignements de l'Eglise. Or, combien de chrétiens, aujourd'hui, disent qu'ils ne croient pas à l'Immaculée Conception de la Vierge, à la conception virginale de Jésus, à la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, à l'Ascension, à l'Assomption, au Purgatoire... ? Il est donc très important que la Vierge raffermisse aussi la foi des croyants, pour lutter contre l'incroyance. C'est même peut-être la clef de tout.
        
    Alors, dès que nous aurons le temps, n'hésitons pas à vérifier que nous croyons bien à tous les points du Credo et, de tout notre cœur, récitons souvent la prière du Credo. Pendant l'Avent 1983, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "La plus belle des prières, c'est le Credo".
        

        
    Message du 25 septembre 2016
    UNE INVITATION A VOIR L'AVENIR AVEC OPTIMISME
    (27/09/16)
    Les gens ne sont pas toujours très optimistes quand ils parlent de l'avenir. En effet, on entend assez souvent ce genre de choses autour de soi : "Telle difficulté va apparaître", "Tel problème va surgir", "Telle catastrophe va se produire", "Tel obstacle va se dresser sur notre chemin"...
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 septembre 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous parle beaucoup de l'avenir. En effet, il y a en tout 7 verbes qui sont conjugués au futur. Mais ce que nous dit la Mère de Dieu n'est pas du tout négatif ! Au contraire ! Ecoutons plutôt : "Votre cœur se remplira de paix et de joie", "Dieu vous sera proche", "Vous Le sentirez dans votre cœur", "Vous parlerez avec Lui", "Vous sentirez le besoin de témoigner", "Jésus sera dans votre cœur", "Vous serez unis en Lui"...
    Ces paroles sont vraiment extraordinaires, vous ne trouvez pas ? En effet, elles nous font comprendre que l'avenir peut tout à faire être beau, pour nous. Mais bien évidemment, il faut pour cela que nous mettions en pratique ce que la Vierge nous demande au tout début de son message : "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à la prière. Que la prière soit vie pour vous. Seulement ainsi votre cœur se remplira de paix et de joie (...)".
    Alors, mettons-nous sans plus tarder à l'école de la Vierge ! Entrons dans la joie, dans l'optimisme et dans la prière, et soyons les témoins que Dieu accorde à notre monde un temps de grâce ! Un merveilleux temps de grâce dont il faut profiter au maximum !!
        

        
    Message du 2 septembre 2016

    UN MESSAGE QUI NOUS ENTRAÎNE LOIN DE L'ESPRIT DU MONDE (08/09/16)
     
    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 septembre 2016, à Medjugorje, et dans lequel elle nous demande de nous inspirer de son exemple dans notre vie terrestre.
    Mais il y a deux phrases qui peuvent peut-être retenir notre attention...
        
    La première, c'est celle-ci : "Ma vie a été douleur, silence, une foi sans mesure et une confiance envers le Père Céleste".
    Cette phrase est extraordinaire. En la lisant, nous sentons d'une manière particulière qu'elle nous entraîne loin de l'esprit du monde. Dans le monde actuel, en effet, la vie est plutôt : "Recherche des plaisirs, bruits, éloignement de la foi et peur de l'avenir".
        
    La deuxième phrase se trouve dans le passage où la Sainte Vierge nous explique ce que signifie "aimer et prier en son Fils". Elle nous dit ceci : "C'est la patience, la miséricorde, l'acceptation de la souffrance et le sacrifice fait pour les autres".
    C'est phrase est elle aussi extraordinaire. En la lisant, nous sommes entraînés une nouvelle fois loin de l'esprit du monde. Dans le monde actuel, en effet, on trouve plutôt : "L'impatience, la haine, le refus de la douleur et l'indifférence".
        
    Je trouve que le fait de lire ce message de la Sainte Vierge nous fait le plus grand bien. C'est un peu comme quitter la ville pour aller dans la nature : on respire un air vraiment différent !
        

        
    Message du 25 août 2016
    UNE INVITATION A RELANCER LA CROISSANCE SPIRITUELLE !
    (26/08/16)
    Au centre du message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 août 2016, à Medjugorje, on peut lire ceci : "Vous êtes trop attachés aux choses terrestres, c'est pourquoi Satan vous fait rouler comme le vent roule les vagues de la mer".
        
    Quand il y a du vent, les vagues s'élèvent. Et quand il souffle très fort, elles peuvent même atteindre des hauteurs impressionnantes.
    Mais dans tous les cas, elles finissent toujours par s'effondrer sur elles-mêmes ou par se briser sur les rochers. Les vagues s'élèvent, mais elles ne s'envolent jamais.
        
    L'image utilisée par la Vierge peut donc nous faire penser à tous ces moments où nous ne parvenons pas à progresser et où nous sommes pour ainsi dire "ramenés à notre point de départ" (quand nous prenons de bonnes habitudes et que nous les perdons par la suite, par exemple, ou bien quand nous perdons de mauvaises habitudes et que nous les reprenons avec le temps...).
        
    Dans le prolongement de la fête de l'Assomption, ce message de Marie est donc une invitation à relancer la croissance spirituelle. "Ouvrez la porte du cœur afin que dans votre cœur grandissent l'espérance, la paix et l'amour", nous dit-elle au début du message. Et vers la fin, comme pour nous encourager à nous élever vers le Ciel, elle dit : "Que la chaîne de votre vie soit la prière du cœur et l'adoration de mon Fils Jésus" (ces mots ne sont pas sans nous rappeler ceux du 25 janvier 2016 : "La prière est la chaîne qui vous rapproche de Dieu").
        
    Alors, malgré toutes les difficultés que nous rencontrons, avançons sans jamais nous décourager et efforçons-nous de grandir spirituellement avec Marie pour guide.
        
    Disons-nous que le souffle de l'Esprit Saint (la Sainte Vierge est l'épouse de l'Esprit Saint) est beaucoup plus puissant que le souffle de Satan, ce "souffle contagieux de haine et de trouble" (voir le message du 25 janvier 2015). Gardons aussi en mémoire ces paroles que Marie nous a données le 15 février 1984, à Medjugorje : "Le vent est mon signe. Je viendrai dans le vent. Quand le vent souffle, sachez que je suis avec vous".
        
    Et enfin, remettons tout notre avenir entre les mains de Dieu. C'est là quelque chose de très important. Ne nous inquiétons pas pour ce qui se passera demain. Faisons toujours confiance. L'espérance que nous apporte la Vierge, en effet, est plus forte que le temps. La Vierge nous conduit vers l'éternité !
        

        
    Message du 2 août 2016
    UN MESSAGE QUI NOUS RAPPELLE QUEL EST LE COMBAT QUE NOUS DEVONS MENER (09/08/16) 
    Dans le message qu'elle nous a donné le 2 août 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous invite à être en communion avec Jésus : "Je vous invite à venir à la Table de mon Fils. Il rompt le Pain pour vous, Il se donne lui-même à vous, Il vous donne l'espérance".
    Bien évidemment, la vie avec Jésus est une chose qui s'apprend progressivement. Il y a un combat à mener. La Vierge nous dit notamment, en parlant de son Fils : "Il attend de vous plus de foi, d'espérance et de sérénité. Il attend que vous luttiez intérieurement contre l'égoïsme, les jugements et les faiblesses humaines". Elle nous dit également : "Priez ! Car la prière vous donne de la force pour le combat intérieur".
    Nous pouvons noter au passage que le combat auquel la Sainte Vierge nous appelle n'est pas un combat contre l'autre, comme cela est souvent le cas dans le monde (surtout aujourd'hui !). Non, ce n'est pas un combat contre untel ou contre unetelle. C'est d'abord et avant tout un combat contre nous-mêmes.
    Ce combat-là, c'est certain, n'est pas simple. En effet, il est toujours beaucoup plus facile de voir la paille qui est dans l'oeil de notre voisin que de voir la poutre qui est dans le nôtre !
    Mais quel bonheur de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ce dur combat contre nous-mêmes et que Marie elle-même nous soutient avec sa tendresse maternelle. Quel bonheur, par exemple, de l'entendre nous dire : Mon Fils, lorsqu'il était petit, m'a souvent dit que beaucoup m'aimeront et m'appelleront "mère". Ces mots, à eux seuls, font fondre nos cœurs endurcis. Ils agissent comme un véritable baume au fond de nous.
    Alors, continuons d'avancer en tenant la main de Marie. Ecoutons et mettons en pratique chaque parole qu'elle nous donne. Ainsi nous grandirons dans l'espérance, la miséricorde et l'amour !
        

        
    Message du 25 juillet 2016
    METTEZ DIEU A LA PREMIERE PLACE ET NON L'HOMME
    (27/07/16)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 juillet 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Mettez Dieu à la première place et non l’homme".
    Il est vrai que nous vivons à une époque où il est extrêmement facile d'oublier Dieu et de ne plus penser qu'à l'homme.
    L'une des raisons (mais ce n'est pas la seule) est que notre époque met à notre disposition énormément de moyens de communication pour être en contact les uns avec les autres : téléphones portables, internet, vidéos, réseaux sociaux...
    La tentation peut donc être grande de passer son temps à dialoguer avec les autres et à élargir son réseau de connaissances, d'autant plus que les personnes qui utilisent ces moyens de communication sont toujours plus nombreuses.
    Dans un tel contexte, je trouve que le message de la Vierge nous ramène à l'essentiel. Personnellement, il a fait jaillir en moi deux idées :
    La première, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être en relation avec des millions de gens pour être heureux. Il suffit d'avoir une seule personne pour être comblé : Dieu.
    La deuxième idée, c'est qu'il n'est pas non plus nécessaire de courir dans tous les sens et d'utiliser tous les moyens de communication modernes pour rencontrer Dieu. Il suffit de Le rechercher dans le silence de son cœur.
    Alors, puisse ce temps de vacances être le temps de la simplicité, pour nous, un temps de plus grande recherche de Dieu dans le silence de notre cœur, ainsi que la Sainte Vierge nous le demande. Puissions-nous également faire l'expérience de la joie dans la prière et la rayonner tout autour de nous. Ainsi, il y aura moins de ténèbres et plus de lumière dans le monde !

        

         
    Message du 2 juillet 2016
    UNE INVITATION A ALLER A LA RENCONTRE DE L'EPOUX QUI VIENT
    (12/07/16)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 2 juillet 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous parle beaucoup de Jésus. Les mots "mon Fils", en effet, reviennent pas moins de sept fois. En lisant ce que Marie nous dit, on découvre au moins deux choses importantes.
         
    La première, c'est que c'est Jésus Lui-même qui nous envoie sa Mère ("Il m'envoie vers vous"). La deuxième, c'est que la Sainte Vierge nous conduit à Jésus ("Revenez vers mon Fils", "Faites confiance à mon Fils"...).
         
    Ce sont là deux choses importantes car elles nous permettent de bien comprendre que Jésus et sa Mère "travaillent ensemble" (si l'on peut dire), qu'ils sont liés l'un à l'autre et que, contrairement à ce que l'on voudrait parfois nous faire croire, le fait d'aimer Marie n'est absolument pas contradictoire avec le fait d'aimer Jésus.
         
    Quand on aime Jésus, en effet, on aime et on accueille sa Mère (puisque c'est Lui qui nous l'envoie) ! Et quand on aime Marie, on aime Jésus et on va vers Lui (puisque c'est ce qu'elle nous demande) !
         
    Et ce retour vers Jésus auquel Marie nous invite passe forcément par un retour vers l'Eucharistie, qui est la source et le sommet de la vie chrétienne. Ainsi que la Sainte Vierge nous le demande dans le message: "Revenez vers l'Eucharistie".
         
    On pourrait ajouter également que ce message est un grand appel à la joie. La Vierge nous dit en effet : "Il m'envoie vers vous (…) pour que je vous invite à nouveau à fêter le Coeur de Jésus", "Quand l'un de vous revient vers Lui, mes enfants, mon Coeur maternel tressaille de joie", "J'essuie vos larmes"...
         
    Ces paroles, je trouve, s'accordent très bien avec l'été, qui est la saison des réjouissances : mariages, repas de fête... L'Eucharistie, soit dit en passant, est elle aussi un repas de fête. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique nous parle de "l'anticipation du repas des noces de l'Agneau dans la Jérusalem céleste" (cf. paragraphe 1329).
         
    Alors, ne faisons pas attendre Jésus plus longtemps ! Allons vite à la rencontre de l'Epoux qui vient ! Allons à sa rencontre dans l'Eucharistie et soyons dans la joie ! Heureux les invités au repas du Seigneur !
        

        
    Message du 25 juin 2016
    LA VIERGE MARIE EST NOTRE MEDIATRICE
    (30/06/16)
    Le 2 juillet 2012, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit ces mots : "L'amour paternel m'envoie pour être votre médiatrice".
    Dans le message du 25 juin 2016 (qui est le message du 35e anniversaire des apparitions de Medjugorje), je trouve que l'on sent d'une manière particulière que la Mère de Dieu est vraiment notre médiatrice.
    En effet, quand elle nous dit : "Remerciez Dieu avec moi pour le cadeau de ma présence auprès de vous", nous pensons aux moments où Marie est tournée vers Dieu.
    Et juste après, quand elle nous dit : "Vivez les commandements de Dieu afin que cela aille bien pour vous sur la terre. (...) Je désire vous donner ma bénédiction maternelle de paix et celle de mon amour", alors nous pensons surtout que Marie nous parle et qu'elle est tournée vers nous.
    Un peu plus loin, quand elle ajoute : "J'intercède pour vous auprès de mon Fils", nous pensons à nouveau aux moments où Marie est tournée vers Dieu.
    Et à la fin du message, quand elle conclut : "Je vous appelle à persévérer dans la prière pour que, avec vous, je puisse réaliser mes plans", nous pensons à nouveau que Marie nous parle et qu'elle est tournée vers nous.
    D'une certaine manière, c'est un peu comme si la Sainte Vierge, dans l'éternité où elle se trouve, faisait des "allées et venues" entre Dieu et nous.
    Il y a des moments où elle est tournée vers Dieu (elle le remercie, elle intercède pour nous...) et il y a des moments où elle est tournée vers nous (elle nous donne des messages, elle nous appelle à la prière et à la conversion, elle nous encourage...).
    Oui, vraiment, je trouve que ce message du 35e anniversaire des apparitions nous permet de mieux sentir que Marie est notre médiatrice. 
        

        
    Message d'avril 1982
    DES MOTS ECRITS SUR LE BRAS ET SUR LA PAUME DE JESUS
    (23/06/16)
    En avril 1982, à Medjugorje, la voyante du cœur Jelena Vasilj a eu une vision.
    Elle a vu Jésus tenant la main de Marie. Il y avait beaucoup de mots écrits sur le bras et sur la paume de Jésus. Jelena a pu lire notamment l'inscription "Gloire" sur la paume. La Sainte Vierge a dit alors : Ce sont les noms de tous ceux qui sont inscrits dans le Cœur de Jésus.

    Il y a une citation de Mère Teresa qui peut nous aider à mieux comprendre le sens de cette vision. En effet, Mère Teresa a dit un jour (source : "Une pensée par jour", aux éditions Médiaspaul) :
    Jésus enseigna à ses apôtres le Notre Père. Je crois que chaque fois que nous disons le Notre Père, Dieu regarde ses mains, dans lesquelles nous sommes dessinés : Voici, sur mes paumes je t'ai gravée... (Isaïe 49, 16).

    Dans le prolongement de cette citation, nous pouvons également nous reporter au Livre d'Isaïe où il est écrit :
    Sion avait dit : "Yahvé m'a abandonnée; le Seigneur m'a oubliée".
    Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi je ne t'oublierai pas.
    Vois, je t'ai gravée sur les paumes de mes mains, tes remparts sont devant moi sans cesse (Isaïe 49, 14-16).
        

        
    Message du 2 juin 2016

    UN MESSAGE QUI NOUS RAPPELLE QUE MEDJUGORJE EST L'ESPERANCE DU MONDE ENTIER! (09/06/16)  
    Quand on lit le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 juin 2016, à Medjugorje, deux images peuvent nous venir à l'esprit.
    La première image, c'est celle d'une Eglise souffrante. La Vierge nous dit en effet : "Priez pour votre Église, aimez-la et faites des actes d'amour. Même si elle est trahie et blessée, elle est là, car elle provient du Père Céleste". Ces paroles, soit dit en passant, ne sont pas sans nous rappeler ce passage du message du 2 décembre 2015 : "Mes enfants, l’Eglise a été persécutée et trahie dès ses débuts, mais elle a grandi de jour en jour".
    La deuxième image qui peut nous venir à l'esprit, c'est celle d'une Eglise qui est en train de se régénérer et de se reconstruire, et notamment grâce à l'impulsion extraordinaire donnée par la Mère de l'Eglise elle-même à Medjugorje. En effet, la Vierge nous dit ceci : "En tant que Mère de l'Eglise et votre Mère, je souris en vous regardant venir à moi, vous rassembler autour de moi et me rechercher".
    En lisant ces mots, on a l'impression que l'on est loin des trahisons, des blessures et des persécutions dont il était question plus haut... mais que l'on est dans l'Eglise telle qu'elle doit être. La Vierge nous dit d'ailleurs : "Vous êtes sur le bon chemin", "Vous cherchez la bonne route"... un peu comme si tout allait dans le bon sens.
    En ces temps où l'Eglise traverse une passe difficile, arrêtons-nous un instant sur cette deuxième image. Oui, prenons le temps de voir ce qui va bien dans notre Eglise. Prenons le temps de voir les signes de renouveau. Et à l'instar de Marie au début de son message, prenons nous aussi le temps de sourire et de regarder tout ce qui va dans le bon sens, et notamment ces foules immenses de fidèles qui se réunissent autour de la Mère de Dieu, à Medjugorje, et qui se laissent enseigner par elle.
    N'est-ce pas là l'un de ces signes d'espérance dont la Vierge nous parle dans son message ?
    Ah ! Puissions-nous ne jamais oublier ces paroles du Pape Saint Jean-Paul II : "Medjugorje est l'espérance du monde entier" !!
        

        
    Message du 25 mai 2016
    UN MESSAGE QUI RAVIVE EN NOUS LE DESIR DE METTRE DIEU AU-DESSUS DE TOUT
    (28/05/16)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 mai 2016, à Medjugorje, il est une nouvelle fois question du bien et du mal, de Dieu et de Satan.
    Dans ce message, je trouve que Satan apparaît comme quelqu'un de pressé et de désorganisé. En effet, la Vierge nous dit de lui : "Satan est fort et désire mettre dans vos cœurs et dans vos pensées le désordre et l'inquiétude".
    Dieu, par contre, apparaît comme quelqu'un de patient et d'organisé. La Vierge nous dit en effet : "Priez pour que l'Esprit Saint puisse vous conduire sur le véritable chemin de la joie et de la paix".
    Comme nous le voyons, Dieu ne cherche pas à nous changer tout de suite et d'un seul coup. Il nous invite au contraire à cheminer et à avancer progressivement avec lui, et ce en suivant les recommandations précises que Sa Mère nous a données à Medjugorje : la Messe, la Confession, le Rosaire, le Jeûne, la Bible...
    On pourrait aussi ajouter que Satan apparaît comme quelqu'un de seul. En effet, même si des anges et des êtres humains le suivent, il n'en est pas moins une créature. Son pouvoir est donc forcément limité.
    Dieu, par contre, est une communion incessante d'amour entre les trois personnes de la Trinité. Cela, la Vierge nous le rappelle, d'une certaine manière, puisqu'elle nous parle à la fois du Père ("Ma présence est un don de Dieu"), du Fils ("J'intercède pour vous devant mon Fils") et de l'Esprit Saint ("Priez pour que l'Esprit Saint puisse vous conduire").
    En ces jours où nous venons justement de fêter la Sainte Trinité, ces paroles de Marie nous permettent de sentir à nouveau toute la richesse et toute la beauté de Dieu... et cela ravive en nous le désir de le mettre au-dessus de tout, toujours et partout !
        

        
    Message du 2 mai 2016
     
    LA SAINTE VIERGE NOUS APPELLE A BIEN REGARDER LES SIGNES DES TEMPS (14/05/16)
    En 1982, la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo a reçu ce message de la Sainte Vierge : "(...) tu dois savoir que Satan existe. Un jour il s'est présenté devant le trône de Dieu et a demandé la permission d'éprouver l'Eglise durant une période. Dieu lui a permis de l'éprouver durant un siècle. Ce siècle est sous le pouvoir du démon. Mais quand seront réalisés les secrets qui vous ont été confiés, son pouvoir sera détruit (...)".
    Nous pouvons noter au passage que ce message va tout à fait dans le même sens que ce qu'a dit le Pape Léon XIII après son expérience mystique du 13 octobre 1884. Voir sur le site "Marie de Nazareth" ("De Léon XIII à Fatima") >>
    Dans le "milieu" Medjugorje, il y a beaucoup de personnes qui pensent que cette période de 100 ans pourrait aller de mai 1917 (date de la première apparition de la Sainte Vierge à Fatima, en pleine première guerre mondiale) à mai 2017 (fête du 100e anniversaire de la première apparition de la Sainte Vierge à Fatima).
    C'est notamment l'avis de Terry Colafrancesco qui a posté un article sur cette question, sur le site de Caritas ("The countdown begins") >>
    En évoquant le lien entre Fatima et Medjugorje (nous nous souvenons que le Pape saint Jean-Paul II a dit que Medjugorje était la continuation, la réalisation, de Fatima), Terry Colafrancesco nous rappelle aussi que le 2 mai 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit ceci : "Je vous appelle, chers enfants, à bien regarder les signes des temps".
        

        
    Message du 2 mai 2016
    LES PAROLES DE LA VIERGE NOUS TIRENT VERS LE HAUT
    (11/05/16)
    Dans son message du 2 mai 2016, on sent que la Sainte Vierge cherche d'une manière particulière à nous tirer vers le haut, et ce afin de faire de nous des artisans d'amour et de paix.
        
    Dans un premier temps, en effet, elle nous rappelle la grandeur de l'homme ("Chacun de vous est un univers unique devant le Père Céleste") et elle nous appelle à devenir des êtres spirituels ("Soyez mes enfants spirituellement purs" / "Tout ce qui est spirituel est vivant et très beau"), c'est-à-dire qu'elle nous appelle à nous élever au-dessus de ce qui est terrestre.
        
    Puis, dans un deuxième temps, elle nous rappelle aussi la grandeur de l'Eucharistie ("Dans l'Eucharistie qui est le cœur de la foi, mon Fils est toujours avec vous") mais elle se désole que l'homme ait oublié la vérité ("La vérité ne change pas. Mais beaucoup de mes enfants l'ont oubliée").
        
    Enfin, dans un troisième temps, elle nous demande de faire trois choses concrètes qui, elles aussi, nous tirent vers le haut :
        
    1)-Bien regarder les signes des temps.
    A mon sens, c'est là une invitation à apprendre à se situer dans ce monde désorienté, c'est-à-dire à voir en chaque événement une sorte de "panneau" qui nous indique là où est Dieu et là où il n'est pas, de telle sorte que nous puissions nous rapprocher sans cesse de Lui.
        
    2)-Recueillir les croix brisées.
    A mon sens, ces mots doivent être compris comme une invitation à ne pas juger et à ne pas condamner les autres mais, plutôt, à chercher à réparer et à guérir quand quelque chose ne va pas, de telle sorte que l'homme puisse retrouver sa grandeur et sa dignité d'enfant de Dieu.
        
    3)-Être des apôtres de la Révélation.
    Ces mots, je pense, sont une invitation à toujours réorienter les choses dans le sens de l'Evangile et de la vraie foi, à être les instruments de l'Esprit Saint pour qu'Il puisse agir à travers nous (pour qu'il puisse laver ce qui est souillé, guérir ce qui est blessé, rendre droit ce qui est faussé...) et emporter le monde entier dans son élan d'amour.
        
    Alors, en ces jours où la fête de Pentecôte approche, mettons-nous vite à l'école de Marie ! Permettons à l'action incessante de l'Esprit Saint d’œuvrer en nous et grandissons toujours plus dans l'amour !!
        

        
    Message du 2 mai 2016
    PRIERE POUR QUE LES FRANCAIS ET LES HOMMES DU MONDE ENTIER DEBORDENT D'AMOUR POUR LEUR PROCHAIN (09/05/16)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière pour la France F254 (9 mai 2016) :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 mai 2016, à Medjugorje, tu nous as dis : "Chacun de vous est un univers unique devant le Père Céleste".
    Le mot "univers" nous invite à prendre conscience qu'il y a en chaque être humain énormément de trésors que Dieu a déposés (des dons, des qualités...) et qu'aucun homme n'est entièrement mauvais ici-bas (contrairement à ce que nous laissons si souvent entendre quand nous nous permettons de juger).
    Vierge Marie, en ces temps où il y a tant de haine dans le monde, nous te demandons de nous aider à aimer profondément notre prochain et à toujours le regarder comme on regarde un beau paysage; c'est-à-dire en prenant le temps de le découvrir, de le contempler et de voir tout ce qu'il peut y avoir de beau en lui.
    Oui, fais que nos yeux soient tes yeux et que notre cœur soit ton cœur. Fais que nous soyons toujours remplis d'amour et de miséricorde.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Je viens à vous avec un désir maternel : que vous me donniez vos cœurs (...). En vos cœurs, je déposerai mon Fils et sa miséricorde. Alors, mes enfants, vous regarderez le monde qui vous entoure avec des yeux différents. Vous verrez votre prochain" (le 02/05/07).
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 2 mai 2016
    LES BELLES REFLEXIONS DES INTERNAUTES
    (07/05/16)
    Chaque mois, les messages de la Vierge sont très commentés sur Internet. Je vous laisse ici trois réflexions sur le message du 2 mai 2016 qui permettent de bien approfondir les paroles de la Vierge :
    1)-Au cours du direct du 3 mai, sœur Emmanuel a dit que c'était Mirjana elle-même qui avait demandé que l'on mette la phrase "recueillir les croix brisées" entre guillemets. Ce ne sont pas les traducteurs qui ont décidé cela. C'est bien la voyante qui l'a demandé.
    2)-Au cours du direct du 3 mai, sœur Emmanuel a dit également que, pour elle, la phrase "recueillir les croix brisées" faisait référence aux apparitions de Bruno Cornacchiola aux Trois Fontaines (en Italie) en 1947. Lors d'une apparition, en effet, il y avait près de la Vierge une croix brisée, un tissu noir et une soutane.
    3)-Sur son site "Crown of Stars", Bernard Gallagher a fait un très beau commentaire de cette phrase que la Vierge a dite dans son message : "Dans l'Eucharistie qui est le cœur de la foi, mon Fils est toujours avec vous car, mes enfants, c'est pour vous qu'il est mort et ressuscité, et qu'il vient à nouveau". Il a dit notamment que cette phrase faisait penser à l'Anamnèse, pendant la Messe (par exemple : "Tu as connu la mort, tu es ressuscité, et tu reviens encore pour nous sauver").
        

        
    Message du 25 avril 2016
    PAR SON EXEMPLE, LA SAINTE VIERGE NOUS APPREND A AIMER
    (26/04/16)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 avril 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous dit ceci : "Mon Cœur Immaculé saigne tandis que je vous regarde dans le péché et dans l'habitude du péché".
    Ces mots ne sont pas sans nous rappeler ce passage du message du 25 mars 1999 : "D'une manière spéciale, petits enfants, je vous appelle à prier pour la conversion des pécheurs, de ceux qui transpercent mon Cœur et le Cœur de mon Fils Jésus par le glaive de la haine et du blasphème quotidien. Prions, petits enfants pour tous ceux qui ne désirent pas connaître l'amour de Dieu, même s'ils sont dans l’Église".
     
    Oui, nos péchés blessent profondément la Mère de Dieu. Son Cœur Immaculé est transpercé. Il saigne. La douleur est très grande.
    Mais que fait Marie pour répondre à cela ? Nous condamne-t-elle ? Nous accuse-t-elle ? Prononce-t-elle des paroles dures contre nous? S'énerve-t-elle ? Nous annonce-t-elle qu'elle va arrêter de nous parler et qu'elle va couper les ponts avec nous (ainsi que nous le faisons bien souvent nous-mêmes quand nos propres cœurs sont transpercés par le péché des autres) ?
    Non, la Sainte Vierge ne fait rien de tout cela. Au contraire, elle nous dit :
    "Que mon appel vous soit un baume pour l'âme et le cœur afin que vous glorifiiez Dieu le Créateur qui vous aime et qui vous invite à l'éternité". Vous vous rendez compte ? La Sainte Vierge nous parle d'un baume ! Autrement dit, elle nous offre la douceur en réponse à la dureté, la guérison en réponse aux blessures, l'huile apaisante en réponse à l'effusion de sang, l'amour en réponse à la haine...
    Oui, vraiment, la Sainte Vierge est une femme de l’Évangile. Elle aime comme son Fils l'a enseigné. Et quand elle nous dit :
    "Que vos cœurs soient espérance et joie pour tous ceux qui sont loin"
    , ce ne sont pas des paroles en l'air. Ces paroles, elle les vit elle-même !
          
      

         
    Message du 2 avril 2016
     
    LE COMBAT ENTRE LA LUMIERE ET LES TENEBRES (07/04/16)
    Comme commentaire du message de Mirjana, je laisse la prière pour la France du 7 avril 2016 (n°248) : "Prière pour que la lumière l'emporte sur les ténèbres en France et dans le monde entier".
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 avril 2016, à Medjugorje, tu nous as invités à avoir confiance en ton Fils Jésus. Puis, tu as ajouté : "Je sais que c'est difficile pour vous car autour de vous, vous voyez de plus en plus de ténèbres. Mes enfants, il faut les chasser par la prière et l'amour".
    Vierge Marie, cette phrase nous rappelle que notre monde est un lieu où se déroule un grand combat. D'un côté, il y a le mal qui voudrait que les ténèbres couvrent la terre entière, qu'elles s'épaississent de plus en plus et qu'elles chassent la lumière de l'espérance dans le cœur de tous les hommes. Et puis, de l'autre côté, il y a Dieu qui voudrait que la lumière de l'amour remplisse le cœur de ses enfants, qu'elle soit de plus en plus vive en eux et qu'elle chasse les ténèbres qui dominent le monde.
    Vierge Marie, en ce temps de lutte que nous traversons, nous te demandons de nous aider à être forts dans la foi et à aimer Dieu d'un cœur sans partage. Oui, fais que nous soyons solidement enracinés en lui, de telle sorte que l'esprit du monde ne puisse pas entrer en nous et que l'esprit de Dieu, à travers nous, puisse entrer dans le monde ("Je vous salue Marie...
    ").
        

        
    Message du 25 mars 2016
    IL Y A UN NON-CROYANT QUI SOMMEILLE EN CHACUN DE NOUS
    (28/03/16)
    Nous savons que dans les messages qu'elle nous donne le 2 de chaque mois par l'intermédiaire de la voyante Mirjana, la Sainte Vierge nous invite régulièrement à prier pour les non-croyants.
    Nous savons également que lorsqu'elle nous parle des non-croyants, la Mère de Dieu dit toujours : "ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu".
    Dans le message mensuel du 25 mars 2016 qu'a reçu la voyante Marija, il y a une chose qui retient notre attention. Cette chose, c'est que la Vierge nous dit (et elle dit cela à chacun d'entre nous puisque chaque message nous est adressé personnellement) : "Vous êtes pauvres en amour, petits enfants", avant d'ajouter un peu plus loin : "Priez, petits enfants, priez pour que dans la prière vous compreniez l'amour de Dieu".
    Ces mots retiennent toute notre attention parce qu'ils nous font comprendre qu'il y a en chacun de nous quelqu'un qui a encore besoin de comprendre l'amour de Dieu. En d'autres termes, il y a en chacun de nous un non-croyant - ou tout du moins un "mal-croyant" - qui doit se convertir, qui doit prier et s'ouvrir davantage à Dieu pour mieux connaître son Amour.
    D'une certaine manière, cela nous rappelle ce message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 juin 2011 : "Je vous invite à la prière pour ceux qui n'ont pas connu l'Amour de Dieu, si vous regardiez dans votre cœur, vous comprendriez que je parle de beaucoup d'entre vous".
    Alors, n'hésitons pas à corriger ce qui doit l'être en nous. N'hésitons pas à approfondir notre prière et notre jeûne pour que nos cœurs soient toujours plus ouverts à Dieu. Et, surtout, ne nous décourageons pas si le chemin nous semble long et difficile, ici-bas. C'est normal ! Dieu étant infini, nous aurons toujours besoin de nous ouvrir davantage à Lui !
        

       
    Message du 2 mars 2016 
    MERE DE JESUS, MERE DES HOMMES, MERE DE L'EGLISE (04/03/16)
    Quand on lit les passages du Catéchisme de l'Eglise Catholique consacrés à la Sainte Vierge, on s'aperçoit que le thème de la maternité de Marie est un thème extrêmement riche. Dans le message que nous avons reçu le 2 mars 2016, à Medjugorje, je trouve qu'il y a au moins trois aspects de cette maternité qui ressortent.
         
    Marie apparaît tout d'abord comme "la Mère de Jésus" (§495 du CEC). En effet, comme toutes les mamans, on sent qu'elle aime parler de son Fils. Elle nous dit notamment : "En naissant dans le monde, il a apporté le divin et de moi il a reçu l'humain. Avec lui, la Parole est venue parmi nous"...
         
    Mais Marie apparaît également comme la "Mère des hommes" (§501 du CEC). En effet, on sent très nettement qu'elle nous aime et qu'elle s'inquiète pour nous. "Je viens vous aider à trouver le chemin vers la vérité, le chemin vers mon Fils", nous dit-elle. Elle nous dit aussi, au sujet de ceux qui n'ont que de l'indifférence pour son Fils : "A cause de leur indifférence, mon cœur est très douloureux".
         
    Enfin, il y a un troisième aspect qui ressort (quoique d'une manière beaucoup moins directe) : Marie est également la "Mère de l'Eglise" (§972 du CEC). En effet, à la fin du message, la Vierge nous dit que le visage de son Fils doit se voir en nous : "Son visage se voit à travers les âmes de ceux qui sont remplis d'amour envers lui". Et aussi : "Aimez mon Fils et faites que les autres voient son visage à travers votre amour pour lui".
    Or, il se trouve que le jour même où la Vierge nous as donné ce message (le 2 mars), l'Office des Lectures nous proposait justement un texte tiré du Livre de l'Exode dans lequel il était longuement question du rayonnement du visage de Moïse, après que ce dernier ait parlé à Dieu (Exode 34, 29-35).
         
    D'une certaine manière, le message de la Vierge peut donc être lu comme une sorte de petit "commentaire" du passage de l'Exode. Cela peut sembler étrange mais, en fait, ça ne l'est pas du tout. En effet, comment la Mère de l'Eglise pourrait-elle ne pas prier et ne pas méditer avec l'Eglise, chaque jour ? De plus, à Medjugorje, ne nous a-t-elle pas dit : "Petits enfants, priez et lisez les Saintes Écritures pour pouvoir découvrir par les Saintes Écritures le message contenu pour vous dans mes venues" (le 25/06/91) ?
        

        
    Message du 25 février 2016
    PRENEZ LA CROIX, REGARDEZ JESUS ET SUIVEZ-LE
    (27/02/16)
    Comme elle est grande la patience de la Sainte Vierge ! Oui, comme elle est grande ! Dans l'Evangile du dimanche 28 février, Jésus nous raconte l'histoire d'un homme qui se plaint parce que cela fait trois ans que son figuier ne porte pas de fruit. Cet homme ordonne alors à son vigneron de le couper, mais ce dernier lui demande d'attendre encore un an (Luc 13, 1-9).
    A Medjugorje, cela fait presque 35 ans que la Sainte Vierge attend que nous portions des fruits de paix, de joie, d'amour... et nous semblons toujours aussi secs qu'au départ ! "Vous aimez peu, vous priez encore moins. Vous êtes perdus et vous ne savez pas quel est votre but", nous dit Marie. Et pourtant, elle continue d'apparaître et de nous donner des messages. Oui, la patience de la Mère de Dieu est vraiment très grande.
    Mais ce qu'il y a de particulièrement bouleversant, dans ce message, c'est que la Vierge ne prononce aucune paroles de condamnation contre nous. Non. Au contraire, elle nous demande de regarder l'Innocent que le monde a accusé et condamné. Elle ne nous donne pas non plus de coups de bâton. Non. Au contraire, elle nous demande de regarder le Juste que le monde a flagellé, torturé et crucifié. "Prenez la croix, regardez Jésus", nous dit-elle.
    Quel mystère insondable que celui de l'amour de Jésus pour nous ! Oui, quel mystère !! Lui qui était innocent, il a subi ce que nous aurions mérité de subir. Et nous, qui sommes coupables, nous avons été rachetés par Lui. Cela nous dépasse complètement. Complètement.
    Alors, puissions-nous prendre la Croix dans nos mains très souvent et, en la regardant, devenir de plus en plus conscients que Jésus nous aime d'un amour infini. Et puisse cela raviver en nous le désir intense de le suivre, de l'aimer et d'accueillir sa Mère quand il nous l'envoie pour nous montrer le chemin qui conduit à Lui !
        

        
    Message du 2 février 2016
     
    RENAÎTRE POUR L'ETERNITE (03/02/16)
    1-Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le mardi 2 février 2016, à Medjugorje, le mot "connaître" revient 7 fois. Ce mot n'évoque pas simplement la connaissance. Il évoque aussi, d'une certaine façon, la renaissance. En effet, comme le faisait remarquer l'écrivain Paul Claudel : "connaître", c'est "co-naître" (c'est-à-dire "naître avec").
         
    2-Dans ce message de la Vierge, il y a un appel très fort à changer et à renaître. Marie nous dit en effet : "Vous devez prier beaucoup pour avoir le plus possible d'amour et de patience", "Priez pour pouvoir connaître mon Fils, priez pour que votre âme soit une seule chose avec Lui", et aussi : "Priez pour connaître la vérité, pour avoir une foi ferme qui guide votre cœur et sache transformer vos douleurs et vos souffrances en amour et en espérance"...
    Oui, on sent que la Mère de Dieu insiste beaucoup sur la conversion, sur la transformation intérieure...
         
    3-On peut noter également cette très belle phrase : "A travers le Saint Esprit, mon Fils est toujours avec vous. Son Eglise naît en chaque cœur qui le connaît". Personnellement, ces paroles m'ont inspiré l'idée que lorsque l'on se convertissait et que l'on s'ouvrait de plus en plus à Dieu, alors on devenait le temple de l'Esprit Saint (ainsi que le dit saint Paul). Et c'est ainsi que l'Eglise peut devenir une réalité concrète pour nous et pour tous ceux qui nous entourent.
         
    4-Alors, soyons dans la joie pour toutes les merveilles que Dieu veut réaliser pour nous; une joie d'autant plus grande que le chemin sur lequel Marie nous entraîne ne conduit pas à un bonheur passager mais éternel.
    C'est surtout cela, je crois, que la Vierge cherche à nous faire comprendre quand elle nous dit : "La Résurrection de mon Fils et mon Assomption au Ciel sont pour vous espérance et amour". En effet, ces mots nous rappellent que la victoire de Jésus sur la mort est un prodige qui ne concerne pas uniquement Jésus... mais chacun d'entre nous!
        
    5-Marie en est d'ailleurs la preuve : à la suite de son Fils, elle a été la première à rejoindre le Ciel avec son corps et avec son âme; et nous, qui sommes ses enfants, nous sommes donc tous appelés à ressusciter un jour, à notre tour, et à vivre heureux pour l'éternité. Ainsi que nous le dit le paragraphe 966 du Catéchisme de l'Eglise Catholique : "L'Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens".
        

        
    Message du 25 janvier 2016
    CHOISISSONS A QUI NOUS VOULONS ÊTRE ENCHAÎNES (26/01/16)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 janvier 2016, à Medjugorje, nous fait penser à ces paroles que le voyant Ivan Dragicevic a prononcées le 2 août 2014, sous la Rotonde : "Le temps que nous vivons aujourd'hui est le temps de la responsabilité. C'est pourquoi, prenez vos responsabilités par rapport à ce que Notre Dame nous a demandé".
    En effet, après nous avoir appelés à revenir à Dieu à travers la prière, la Vierge met la question de la liberté au centre - au cœur même - du message : "Petits enfants, vous êtes libres de vous décider pour Dieu ou contre Lui dans la liberté".
    Ces mots, nous le sentons, sont extrêmement importants. Ils nous renvoient à nous-mêmes. Ils nous invitent à faire un choix, à devenir des êtres responsables. Ils nous font prendre conscience de l'importance de nos décisions.
    Nous pouvons soit suivre Satan et, par la chaîne du péché, aller à la perdition ("Voyez où Satan veut vous attirer au péché et à l'esclavage"), soit suivre la Sainte Vierge et, par la chaîne de la prière, aller vers Jésus et le salut ("La prière est la chaîne qui vous rapproche de Dieu", et encore : "Revenez à mon cœur afin que je puisse vous conduire à mon Fils Jésus").
    Alors, en lisant ce message, puissions-nous sentir grandir en nous un désir intense de toujours faire un bon usage de notre liberté. Ainsi que Marie nous l'a dit le 2 juillet 2006, à Medjugorje : "Chers enfants, Dieu vous a créés avec la liberté, pour que vous compreniez et choisissiez : la mort ou la vie. Moi-même, comme Mère, avec un amour maternel, je désire vous aider à comprendre et à choisir la vie".
        

        
    Message du 2 janvier 2016
    LES RECOMMANDATIONS DE LA VIERGE SONT LA FORCE DE L'EGLISE (04/01/16)
    Les deux derniers messages que la Sainte Vierge a donnés à la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo ont au moins deux points communs.
    Le premier, c'est que dans les deux messages, la Vierge insiste beaucoup sur deux des "cinq pierres" qu'elle nous a données à Medjugorje.
    Dans le message du 2 décembre 2015, par exemple, elle nous parle longuement de l'Eucharistie. Comme nous l'a rappelé le Pape Jean-Paul II, l'Eucharistie est "la source et le sommet de la vie chrétienne". Dans le message du 2 janvier 2016, elle nous parle longuement de la Parole de Dieu. Le mot "parole" revient d'ailleurs pas moins de 8 fois dans le message !
    Le deuxième point commun, c'est que dans les deux messages, il est question de l'Eglise. Et dans les deux cas, l'Eglise paraît forte.
    Dans le message du 2 décembre 2015, en effet, la Vierge nous dit de l'Eglise : "Elle est indestructible car mon Fils lui a donné un cœur : L’Eucharistie". Et dans celui du 2 janvier 2016, elle nous dit : "L'Eglise progresse et grandit grâce à ceux qui écoutent les paroles de mon Fils".
    D'une certaine manière, c'est un peu comme si la Vierge voulait nous faire comprendre que ses recommandations étaient la force de l'Eglise.
    Je ne sais pas si, dans les mois qui viennent, Marie parlera des trois autres "pierres" (la Confession, le Rosaire et le Jeûne)... mais cette insistance sur l'Eucharistie et sur la Parole de Dieu réveille déjà en nous le désir de vivre encore plus profondément toutes les recommandations qu'Elle nous a données à Medjugorje.
    Alors, n'attendons pas ! Notre "oui" est extrêmement important pour nous et pour l'Eglise. Ainsi que la Vierge nous l'a dit à Medjugorje : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Parce que vous êtes mon Eglise vivante. Vous êtes les poumons de mon Eglise" (message non-daté souvent cité par Ivan).

  • Du 16 au 24 décembre 2015 (à l'occasion de la fête de Noël qui aura lieu le 25 décembre), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour les jeunes. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...      Le 24 décembre
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE

    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Faites des neuvaines de jeûne et de renoncements" (le 25/07/05).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, c'est avec une joie immense que nous te disons MERCI pour cette neuvaine de jeûne que nous venons de faire. Oui, merci pour cette grande victoire que nous venons de remporter sur nous-mêmes, grâce à Dieu et à ton soutien.
    En cette veille de Noël, nous t'offrons cette victoire comme un cadeau, et ce afin qu'elle t'aide à obtenir des grâces pour les jeunes. Nous savons que tu les aimes et que tu les comprends mieux que quiconque. Quand ton OUI a bouleversé le cours de l'humanité, au moment de l'Annonciation, tu étais toi-même une adolescente !
    Merci pour toutes tes prières pour les jeunes du monde entier, Vierge Marie. Garde-les toujours sous ta sainte protection, et aide-les à accomplir de grandes choses !

    >Je vous salue Marie...

        
    Le 23 décembre
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "N'ayez pas peur. Je désire que vous soyez remplis de joie et que votre joie se lise sur vos visages" (le 17/08/81).
    Chaque année, Vierge Marie, le Festival des Jeunes de Medjugorje attire un nombre considérable de jeunes. C'est un moment de joie et d'unité très profondes, et l'on voit vraiment l'Eglise vivante !
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que l'esprit de ce Festival se diffuse dans toutes les paroisses. Oui, fais que les jeunes du monde entier, remplis de l'Esprit Saint et de tes messages, embrasent leurs paroisses et entraînent tout le monde avec eux.
    Nous te prions également pour que tout l'amour, tous les rêves et toutes les idées géniales que Dieu a déposés dans le cœur des jeunes triomphent et transforment complètement le monde, et pour que sur toute la terre, la volonté de Dieu soit fête !
    >Je vous salue Marie...

        
    Le 22 décembre
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous regarde dans le Père Céleste, je regarde vos pensées, vos douleurs, vos souffrances, et je les offre à mon Fils. N'ayez pas peur, ne perdez pas espoir, car mon Fils écoute sa Mère" (le 02/03/15).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions du plus profond de notre cœur pour tous les jeunes qui souffrent, à travers le monde. Nous pensons notamment à ceux qui sont malades, qui sont pauvres, qui sont seuls ou bien qui vivent dans un environnement hostile...
    Fais qu'ils ne perdent jamais espoir. Fais au contraire qu'ils se mettent sous ta protection et qu'à l'exemple du vénérable Marcel Van – lui qui est passé par bien des épreuves quand il était enfant -, ils s'engagent sur un chemin de sainteté et obtiennent des grâces extraordinaires pour toute l'humanité.
    >Je vous salue Marie...

        
    Le 21 décembre
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez pour découvrir toute la grandeur et la joie de cette vie que Dieu vous donne" (le 25/05/89).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous te prions d'une manière spéciale pour tous les jeunes qui ont des pensées suicidaires. Nous savons que beaucoup sont dans ce cas.
    Fais que ton Fils Jésus - Lui qui a fait taire la tempête dans l'Evangile (Mc 4, 35-41) - fasse taire aussi toutes les tempêtes intérieures.
    Nous te prions également pour que plus aucun homme ne souhaite mettre fin à sa vie, ici-bas, et pour que nous ayons tous un grand désir de faire mourir le vieil homme qui est en nous, grâce à la prière et à la conversion.
    En effet, comme nous le dit saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens, il nous faut "dépouiller le vieil homme (…) et revêtir l'Homme Nouveau" (Eph 4, 22).

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 décembre
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Purifiez vos cœurs" (le 02/11/14).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous te prions d'une manière particulière pour tous les jeunes qui ont une vie affective désordonnée, qui ne parviennent pas à maîtriser leur corps et qui ne suivent pas les recommandations de l'Eglise en matière de morale sexuelle. Nous savons que c'est là un gros problème actuellement.
    Nous te prions notamment pour que les chrétiens ne se contentent pas de rappeler aux jeunes les recommandations du Magistère, mais pour qu'ils leur expliquent également - et surtout qu'ils leur montrent par leur exemple - que la maîtrise de soi est source de joie et que le moyen pour y parvenir est le jeûne alimentaire.
    Ainsi que nous le dit le Père Slavko Barbaric dans son livre "Jeûnez avec le cœur" : il y a "une relation étroite entre le jeûne et la chasteté".
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 19 décembre
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Demandez à Jésus de guérir les blessures que vous, petits enfants, avez reçues pendant votre vie à cause de vos péchés ou à cause des péchés de vos parents" (le 25/03/97).
    Chaque homme porte en lui des blessures, Vierge Marie. Cela est inévitable. Parfois, ces blessures peuvent créer de profonds traumatismes au niveau psychologique, spirituel, relationnel, affectif...
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que tous les hommes - et notamment les jeunes - recherchent toujours leur guérison en Jésus, et non pas dans des mauvaises choses comme la drogue, l'excès de boisson ou de nourriture, les sectes, la violence...
    Oui, fais que chacun se tourne vers Jésus et qu'au feu de Son amour les traumatismes disparaissent et que les cœurs se défroissent. Fais que la réponse à nos problèmes, Vierge Marie, ce soit toujours ton Fils !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 18 décembre
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Parlez aux jeunes. Les jeunes se trouvent dans une situation très difficile" (le 15/08/88).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te prier d'une manière spéciale pour toutes les personnes qui travaillent auprès des jeunes. Nous savons que leur tâche n'est pas simple aujourd'hui.
    Fais qu'à l'exemple de saint Jean-Baptiste de la Salle ou de saint Jean Bosco - qui ont été de formidables éducateurs -, elles s’appuient toujours sur Dieu et qu'avec Son aide elles parviennent à ramener sur le bon chemin toutes les brebis égarées.
    Oui, fais que l'Esprit Saint agisse puissamment à travers elles. Fais qu'Il guérisse ce qui est blessé, assouplisse ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rende droit ce qui est faussé... et qu'ainsi tous les jeunes connaissent l'amour incommensurable de Dieu.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 17 décembre
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je souhaite dire surtout aux jeunes : Soyez ouverts à l’Esprit Saint, car Dieu veut vous attirer à lui en ces jours où Satan agit" (le 16/05/85).
    Vierge Marie, Dieu a déposé de grands trésors dans le cœur des jeunes. Des trésors inestimables. Mais Satan se tient aux aguets et il cherche à en attirer le plus possible sur un mauvais chemin.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voudrions te prier pour que les jeunes aient toujours autour d'eux des gens qui sachent les conseiller et les guider spirituellement (dans leurs familles, dans leurs établissements scolaires, parmi leurs amis...).
    Nous te prions notamment pour que les rôle des parrains et des marraines soit toujours mieux compris, de telle sorte que tous les jeunes qui ont reçu le Baptême puissent se sentir soutenus et encouragés dans la foi.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 16 décembre
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Chers enfants, votre Mère vous demande de prier pour tous les jeunes qui vivent dans le monde" (le 08/08/88).
    Dans quelques jours, Vierge Marie, ce sera Noël. C'est une fête que nous attendons tous avec beaucoup d'impatience, et plus particulièrement les enfants et les jeunes (pour qui nous t'offrons cette neuvaine).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te prier pour que l'AMOUR soit au cœur de toutes les familles, pour Noël. Fais qu'il soit pour chacun d'entre nous le plus beau des cadeaux.
    Fais notamment que nous sachions toujours donner à nos enfants le même amour que vous avez donné à Jésus, toi et Joseph. En ces temps difficiles que nous traversons, Vierge Marie, nous sentons bien que nos jeunes ont plus besoin de notre présence... que de nos présents !
    >Je vous salue Marie...