• Voici donc, chers amis internautes, les diverses informations sur lesquelles on peut tomber en lisant les divers ouvrages consacrés à Medjugorje (notamment ceux de Cyrille Auboyneau et de sœur Emmanuel Maillard, de la communauté des Béatitudes)…
        
    1-Le nombre des secrets
        
    Les secrets sont au nombre de 10 pour chaque voyant, et ils n'ont pas été donnés au même rythme à chacun.
    Ainsi Mirjana a reçu son 10ème secret le 25 décembre 1982, Ivanka en mai 1985, et Jakov le 12 septembre 1998.
    Les trois autres voyants (c'est-à-dire : Vicka, Marija et Ivan) en sont pour l'instant à 9 secrets révélés.
        
    2-Le lien entre les secrets et les apparitions
        
    Dès qu'un voyant a reçu son 10ème secret, il a toujours cessé d'avoir des apparitions quotidiennes.
    C'était là, à chaque fois, la volonté de la Vierge.
    Ses apparitions sont alors devenues annuelles.
    Ainsi Mirjana ne voit plus Marie que le 18 mars (et aussi parfois le 2 de chaque mois), Ivanka le 25 juin et Jakov le 25 décembre.
    Les trois autres voyants (Vicka, Marija et Ivan) ont encore des apparitions quotidiennes à l'heure actuelle.
        
    3-La confidentialité des secrets
        
    A chaque fois que la Sainte Vierge a révélé un secret à un voyant lors d'une apparition commune (comme cela était souvent le cas dans les premières années), les autres voyants n'ont pas pu entendre ce qu'elle disait.
    Seul le voyant concerné était alors tenu au courant.
        
    4-La similitude des secrets
        
    Rien ne permet de dire avec certitude que les 10 secrets sont les mêmes pour chaque voyant. On n'en sait strictement rien.
    Eux-mêmes ne sont sûrs de rien sur ce point.
        
    5-Un signe promis sur le mont Podbrdo
        
    Par contre, on sait de manière tout à fait officielle que certains secrets concernent un fameux "signe" que la Vierge a promis aux voyants, et qu'elle enverra sur le Mont Podbrdo (prononcez : Pod-Bordeaux) à la fin des apparitions pour montrer aux gens que ces dernières étaient bien authentiques.
    Ce signe, a-t-elle dit, sera visible par tout le monde et il sera permanent.
    Il faut dire que, dès le début des apparitions, les voyants ont demandé à Marie d'envoyer un "signe" pour que les gens les croient (à l'époque, en effet, il y avait une très forte opposition de la part des communistes).
    La Vierge a donc accepté, et c'est ainsi que certains secrets concernent  la nature de ce signe de même que la date précise à laquelle il sera donné.
    Un détail intéressant : un seul voyant, sur les six, aura encore des apparitions quotidiennes quand cela arrivera.
        
    6-Des avertissements envoyés au monde
        
    On sait également, et ceci par le biais de Mirjana qui l'a dit au père Tomislav Vlasic le 5 novembre 1983 (lui-même a transmis cette information au Pape Jean Paul II le 16 décembre 83), que trois avertissements seront donnés au monde avant que le signe apparaisse sur le Mont Podbrdo.
    Ces avertissements, nous a dit Mirjana, se produiront sous la forme d'événements terrestres (je souligne au passage que les voyants ont bien précisé – et ce depuis longtemps - que les attentats du 11 septembre 2001, aux USA, n'en faisaient pas partie).
    Ces avertissements se succèderont assez rapidement, et, 10 jours avant qu'ils ne se produisent, Mirjana avertira un prêtre de son choix pour que l'on puisse vérifier qu'elle n'avait pas menti et, donc, qu'il s'agissait bien d'une prophétie venant de la Vierge (les autres voyants avertiront également une personne de leur choix en temps voulu).
        
    7-Marie parle-t-elle aussi de "châtiments" ?
        
    Enfin, comme cela a été le cas à Fatima, en 1917, il faut savoir que certains secrets concernent un "châtiment" pour les péchés du monde. Ce "châtiment", a dit Mirjana au père Vlasic, peut être diminué par la prière et la pénitence mais ne peut pas être évité totalement.
    La voyante a ajouté que l'un des maux qui menace le monde (et qui était contenu dans le 7ème secret) a été évité grâce aux prières et au jeûne.
        
    Voilà ce que l'on sait, aujourd'hui, sur les fameux "secrets" de Medjugorje.
    Je précise, à l'intention de ceux qui voudraient connaître mes sources exactes (car tout cela est bien évidemment très important), que ce que Mirjana a dit au père Tomislav Vlasic est rapporté dans le superbe livre de Cyrille Auboyneau "Chers Enfants" (aux éditions François-Xavier de Guibert), aux pages 49 et 50.
    Je signale aussi une dernière chose : Mirjana a également cité ce message non daté de la Sainte Vierge à sœur Emmanuel (se reporter ici à la K7 vidéo intitulée : "Medjugorje, continuation de Fatima", aux éditions des Béatitudes) : "Ceux qui prennent Dieu comme leur Père et moi comme leur Mère n'ont pas à avoir peur des secrets".
        
    Sachons donc rester attentifs aux "signes des temps", et, surtout, avançons avec une grande confiance sur le chemin de la sainteté, car si la Vierge Marie n'a pas révélé ces secrets à chacun d'entre nous (mais seulement à six personnes sur cette terre), c'est bien qu'elle pense que nous pouvons tous vivre et progresser dans la foi sans avoir besoin d'en savoir plus !! Alors, confiance !!!


  • Parfois, en regardant vers le ciel et en songeant à l'au-delà, il peut nous arriver de nous demander où se trouve ce lieu mystérieux que l'on appelle le Paradis.
    Est-il situé dans une autre galaxie ? Aux confins de l'univers ? Dans une autre "dimension" ? Un autre "espace-temps" ?
    Tout cela dépasse totalement notre intelligence !
        
    C'est pourquoi il est intéressant de savoir que les voyant de Medjugorje ont posé un jour cette question directement à la Vierge.
    C'était le lundi 12 octobre 1981.
    Leur question exacte a été la suivante :
    -"Où se trouve le Paradis ?"
    Et voici quelle a été la réponse de Marie :
    -"Aux cieux".
        
    Oui, je sais, en lisant cela certains vont sûrement se dire que nous ne sommes pas plus avancés maintenant qu'avant !
    Pourtant, que ceux-là se détrompent, la réponse de la Vierge est en fait extrêmement riche en enseignements.
    On pourrait faire deux remarques sur ce qu'elle a dit.
        
    1)-La première est que, dans sa réponse, Marie souligne l'évidence de l'existence de ce lieu.
    Ses mots, en effet, nous font penser à l'innocence et à la pureté d'un enfant auquel on aurait demandé : "Où habites-tu ?" et qui aurait répondu : "Chez moi" ou "Dans ma maison".
    En disant cela, l'enfant exprime qu'il habite bien quelque part et que l'existence de ce lieu coule de source pour lui.
        
    2)-La deuxième remarque que nous pourrions faire est que Marie ne donne aucune indication concrète sur l'endroit où se situe le ciel.
    Elle ne dit pas, par exemple : "Chers enfants, le Paradis est dans une autre dimension, au-delà de l'espace et du temps, derrière les limites de l'univers…"
    Non, la Vierge n'indique aucun endroit précis.
    Faut-il pour cela en conclure qu'elle cherche à nous en tenir à l'écart ? Non, sûrement pas !
    Car alors cela contredirait certaines paroles qu'elles a souvent prononcées au cours de ces années, telles : "Dieu m'envoie pour vous aider et pour vous mener au Paradis qui est votre but" (le 25 septembre 94), ou bien : "Petits enfants, je suis votre Mère, je vous aime et je désire que chacun de vous soit sauvé et ainsi soit avec moi au ciel" (le 25 août 98), ou encore : "Petits enfants, je vous appelle tous sur le chemin du salut et je désire vous montrer le chemin vers le Paradis" (le 25 novembre 98)… et on pourrait rajouter une multitude d'autres exemples de ce type.
        
    Non, c'est clair, la Vierge ne souhaite pas nous tenir "à l'écart" du Paradis.
    Simplement, il nous faut bien comprendre une chose : de la même façon que l'on ne devient pas "roi" en pénétrant à l'intérieur d'un château, ou que l'on ne devient pas "artiste" en entrant dans une salle de spectacle, on ne devient pas non plus "élu" en pénétrant dans le Paradis.
    Avant de devenir roi ou artiste, il faut d'abord un désir d'assumer ce rôle, puis il faut du travail, et aussi de la fidélité aux efforts quotidiens que nous nous sommes fixés pour atteindre ce but.
    Il faut, avec le temps, acquérir "l'esprit" de la fonction, apprendre à "sentir" son métier, progresser en sagesse ou en art… et seulement ensuite les "grandes portes" peuvent s'ouvrir, et les gens sont heureux d'être bien gouvernés ou bien divertis.
    Pour le Paradis, c'est un peu pareil.
    Pour y entrer, il nous faut d'abord chercher à avoir "l'esprit" de ce lieu dès ici-bas… sans quoi il demeure à jamais inaccessible.
    Et pour cela, la Vierge nous dit qu'il nous faut nous transformer chaque jour et nous imprégner du ciel par la récitation quotidienne du Rosaire, par exemple, ou bien encore par le jeûne, la messe, la confession fréquente, la lecture de la Bible… et ceci jusqu'à ce que nous sentions la joie céleste grandir en nous.
        
    C'est là le vrai chemin qu'il nous faut suivre : un chemin qui, nous le voyons, COMMENCE A L'INTERIEUR.
        
    Le 25 mars 97, Marie est même allée jusqu'à nous dire ceci, dans le message mensuel donné à Marija : "(…) renouvelez la prière dans vos familles et votre cœur glorifiera le saint nom de Dieu et le Paradis règnera dans votre cœur".
    Comme ce message est important ! Oui, comme il est important !
    Il nous montre en effet cette chose absolument fondamentale dans la vie spirituelle : à savoir que le ciel n'est pas un lieu qu'il faut chercher à atteindre mais à accueillir et, ensuite, à partager.
    La vocation des hommes, sur cette terre, est donc non pas de s'évertuer à chercher Dieu dans l'espace, mais d'essayer, avec patience, de faire descendre le ciel en eux et de le répandre autour d'eux avant de pouvoir aller le rejoindre un jour.
    Cela est absolument fabuleux !
    Merci Marie de nous avoir ouvert les yeux !


  • Cet article est tiré du journal "L'Echo de Marie Reine de la Paix" (N°172, décembre 2003).
        
    Jelena Vasilj, née le 14 mai 1972, vivait avec sa famille dans une maison au pied du mont Krizevac. Elle n'avait que 10 ans et demi quand elle entendit pour la première fois la voix de la Vierge dans son cœur. 
    Peu auparavant elle avait adressé à Dieu cette prière : "O Seigneur, comme je serais heureuse et reconnaissante si seulement je pouvais croire en toi, si je pouvais te rencontrer et te connaître".
        
    Le 15 décembre 1982 Jelena était à l'école; elle demande à une compagne : "Quelle heure est-il ?" et elle entend une voix qui lui répond venant de son propre cœur : "C'est 10h20".
    Et puis ayant envie de se faire interroger, elle entend la même voix qui lui conseille de n'en rien faire…
    Le mystérieux interlocuteur lui révèle alors qu'il est un ange et l'exhorte à continuer chaque jour à prier.
     
    Dix jours plus tard, la voix de l'ange continue à l'inviter à la prière. Elle entend clairement la voix de la Vierge qui lui dit : "Je ne veux pas révéler des secrets à travers toi (c'est-à-dire : comme aux autres voyants) mais te guider sur la route de la consécration".
        
    Jelena commence à prier avec plus de ferveur et autour d'elle se rassemblent quelques amies qui suivent son exemple. 
    En juin de l'année suivante se forme un "groupe de prière", assisté spirituellement par le père Tomislav Vlasic et guidé par la Gospa, grâce aux indications données à Jelena et à son amie Marijana (elle aussi avait reçu le don des locutions à la Pâques de la même année). 
    Peu à peu, la Sainte Vierge leur enseigne à lire la Bible, à prier le Saint Rosaire en méditant les mystères et elle donne à Jelena de nouvelles prières de consécration à son Cœur Immaculé et au Sacré Cœur de Jésus.
        
    Plus tard, la fillette commença non seulement à entendre la Sainte Vierge "avec une voix douce et très claire", mais aussi à la voir les yeux fermés. 
    -"Pourquoi es-tu si belle ?" lui demanda-t-elle un jour. 
    -"Parce que j'aime. Si vous voulez devenir beaux, aimez !" fut la réponse.
        
    A partir de novembre 1985 le don de Jelena s'amplifia. Elle commença à entendre la voix de Jésus, qui se manifestait, mais seulement pour guider la prière quand le groupe était réuni. 
    Le don des locutions s'interrompit quand Jelena passa aux USA pour suivre quelques cours de théologie, qu'elle poursuivit en Autriche et termina à Rome où elle a passé ses examens.
    Elle vient de terminer sa licence avec une thèse sur Saint Augustin.
    Le 24 août 2002, elle s'est mariée à Medjugorje avec Massimiliano Valente et le 9 mai 2003, elle a eu son premier fils : Jean-Paul.


  • L'origine de la prière du Rosaire est très ancienne.
    On raconte que, dès le Moyen Age, des chrétiens qui ne savaient ni lire ni écrire et qui, de ce fait, ne pouvaient pas chanter les psaumes comme le faisaient les moines, ont eu l'idée de remplacer les 150 psaumes de la Bible par 150 "Je vous salue Marie", créant ainsi une sorte de "psautier marial".
        
    Cependant, dans la forme et dans la méthode dont on le récite de nos jours, c'est seulement en 1214 que le Rosaire a été inspiré par Marie à Saint Dominique (un grand saint que ceux qui aiment la Vierge connaissent bien !) pour convertir les hérétiques albigeois et les pécheurs.
        
    Dans un livre intitulé "De dignitate Psalterii", Alain de la Roche (qui a écrit la vie de Saint Dominique) rapporte ceci :
    Saint Dominique, voyant que les crimes des hommes mettaient obstacle à la conversion des Albigeois, entra dans une forêt proche de Toulouse et y passa trois jours et trois nuits dans une continuelle oraison et pénitence; il ne cessait de gémir, de pleurer et de se macérer le corps à coup de discipline, afin d'apaiser la colère de Dieu, de sorte qu'il tomba à demi-mort. La Sainte Vierge lui apparu, accompagnée de trois princesses du ciel et lui dit :
    -"Sais-tu, mon cher Dominique, de quelle arme la Sainte Trinité s'est servie pour réformer le monde ?
    -Ô, madame, répondit-il, vous le savez mieux que moi, car après votre Fils Jésus Christ, vous avez été le principal instrument de notre salut". Elle ajouta :
    -"sache que la principale pièce de batterie a été le psautier angélique, qui est le fondement du nouveau testament; c'est pourquoi, si tu veux gagner à Dieu ces cœurs endurcis, prêche mon psautier".
    Le saint se leva, tout consolé et, brûlant du zèle du salut de ces peuples, il entra dans l'église cathédrale; incontinent les cloches sonnèrent par l'entremise des anges pour assembler les habitants, et au commencement de la prédication un orage effroyable s'éleva; la terre trembla, le soleil s'obscurcit, les tonnerres et les éclairs redoublés firent pâlir et trembler tous les auditeurs; et leur terreur augmenta quand ils virent une image de la Sainte Vierge, exposée sur un lieu éminent, lever les bras par trois fois vers le ciel pour demander vengeance à Dieu contre eux, s'ils ne se convertissaient et ne recouraient à la protection de la sacrée Mère de Dieu. (…).
    L'orage cessa enfin par les prières de Saint Dominique. Il poursuivit son discours et expliqua avec tant de ferveur et de force l'excellence du saint Rosaire, que les toulousains l'embrassèrent presque tous et renoncèrent presque tous à leurs erreurs, et l'on vit, en peu de temps, un grand changement de mœurs et de vie dans la ville.
        
    Cet extrait du livre d'Alain de la Roche est repris dans "Le secret du Très Saint Rosaire" de Saint Louis Marie Grignion de Montfort.


  • INTRODUCTION
        
    Medjugorje est un événement sans précédent dans l'histoire l'humanité.  
    a Vierge Marie, en effet, nous donne des messages comme jamais auparavant.
    Un peu comme si ce monde malade dans lequel nous vivons avait besoin de "soins intensifs" pour recouvrer enfin la santé.
     
    Le très grand nombre de messages fait qu'il est important et utile - surtout pour celui ou celle qui découvre Medjugorje pour la première fois - d'avoir une vision d'ensemble de ce que Marie nous dit là-bas.
    Ainsi, on se sent un peu moins "perdu" au sein de toutes ces paroles !
        
    C'est pourquoi je vous propose un article dans lequel je me suis efforcé de résumer au mieux l'essentiel du message de la Gospa à Medjugorje, tant au niveau du fond qu'au niveau de la forme. 
    Vous êtes prêts ? Oui ? Alors allons-y !
        
    1
    -LES MESSAGES QUOTIDIENS
        
    Les apparitions de Vicka, Mirjana, Marija, Ivanka, Ivan et Jakov (qui sont donc les six principaux voyants de Medjugorje) ont commencé le 24 juin 1981.
    Au cours de ces apparitions, qui, au début, étaient quotidiennes pour eux tous, la Vierge a prononcé de nombreuses paroles que je qualifierais d'éclairantes : des renseignements sur les raisons de ses venues (ces apparitions seront les dernières dans le monde, nous a-t-elle dit), des réponses à des questions diverses (Que se passe-t-il après la mort ? Comment connaître sa vocation, Que faut-il penser des autres religions ?…).
    Un peu comme si Marie et les voyants avaient commencé par tisser des liens très intimes en allant au fond des choses.
    Pour vous donner une idée plus précise de ce qu'ont été les échanges, voici un exemple de message éclairant "type".
    Il est en date du 12 octobre 81 :
     
    -"Es-tu montée au Ciel avant ou après ta mort ? 
    -Je suis montée au Ciel avant ma mort".
        
    2-LES MESSAGES MENSUELS
        
    Le 1er mars 84, un événement très important s'est passé : la Vierge a souhaité donner également un message hebdomadaire à la paroisse par l'intermédiaire de la voyante Marija. 
    Marija recevait alors ce message pendant l'apparition quotidienne, puis elle le répétait devant tout le monde. 
    Cela a duré jusqu'en janvier 87, date à laquelle ce rendez-vous hebdomadaire (qui avait lieu chaque jeudi) est devenu mensuel (tous les 25 du mois).
    Aujourd'hui encore, la voyante reçoit un message mensuel qui, après avoir été traduit dans toutes les langues par une équipe de traducteurs mise en place par le père Slavko Barbaric (l'ancien responsable de la paroisse de Medjugorje), est très vite diffusé dans le monde entier. 
    Je dirais que les messages mensuels constituent la "colonne vertébrale" des messages de Medjugorje. On y trouve l'essentiel de l'enseignement de la Gospa : 
    a)-des appels incessants à la prière (la messe, le Rosaire, la lecture de la Bible…).
    b)-des appels incessants à la conversion (la confession mensuelle, le jeûne bi-hebdomadaire…).
    c)-des supplications pour que nous mettions ces recommandations en pratique.
    d)-des encouragements pour que nous persévérions et progressions sur le chemin de la foi.
    Voici un exemple de message mensuel "type" : "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à vivre mes messages. Dieu vous fait le don de ce temps comme d'un temps de grâce. C'est pourquoi, petits enfants, mettez chaque instant à profit et priez, priez, priez. Je vous bénis tous et j'intercède auprès du Très Haut pour chacun d'entre vous. Merci d'avoir répondu à mon appel" (le 25 août 2005).
        
    3-LES MESSAGES ANNUELS
        
    Il y a une chose qu'il faut absolument savoir : au cours des apparitions quotidiennes, la Vierge a commencé peu à peu à donner des secrets à chacun des six voyants; et ceci sans que les autres puissent entendre ce qu'elle disait au moment où elle s'adressait à celui à qui elle donnait un secret.
    Ces secrets n'ont pas été donnés au même rythme selon les voyants, et ils ne sont pas forcément les mêmes d'un voyant à l'autre (mais cela, nous ne le savons pas puisque même les voyants n'en parlent jamais entre eux !).
    A partir du moment où un voyant a reçu son 10ème secret (on sait que certains concernent l'avenir du monde) celui-ci a cessé d'avoir des apparitions quotidiennes et ces dernières sont devenues annuelles, pour lui.
    Ainsi, Mirjana a reçu son 10ème secret le 25 décembre 82 et, depuis, elle ne voit la Vierge que le 18 mars (et aussi, parfois, le 2 de chaque mois. Elle prie alors avec Marie pour les non-croyants, notamment).
    Ivanka a reçu son 10ème secret le 7 mai 85 et, depuis, elle ne voit la Vierge que le 25 juin (elle prie alors avec Marie pour les familles, notamment).
    Jakov a reçu son 10ème secret le 12 septembre 98 et, depuis, il  ne voit la Vierge que le 25 décembre (il prie alors avec Marie pour les malades, notamment).
    Voici un exemple de message annuel "type" (donné à Mirjana le 18 mars 98) : "Chers enfants, je vous appelle à être ma lumière pour illuminer tous ceux qui vivent encore dans les ténèbres. Qu'ils soient remplis de paix, de mon Fils. Merci d'avoir répondu à mon appel". (à noter que Vicka, Marija et Ivan ont encore des apparitions quotidiennes. Mais comme ils sont mariés et vivent chacun de leur côté, ils ne voient plus la Vierge ensemble, comme au début).
        
    4-LES LOCUTIONS INTERIEURES DE JELENA ET MARIJANA VASILJ
        
    Ces deux "voyantes du cœur" (qui ne sont pas parentes bien qu'elles portent le même nom de famille) n'ont jamais eu d'apparitions comme les six autres voyants, mais elles ont été gratifiées des locutions intérieures et des visions intérieures (en deux dimensions).
    Ces locutions ont débuté en janvier 82 et ont été publié jusqu'en décembre 87 par la paroisse de Medjugorje.
    Puis, en 1999, elles ont cessé définitivement.
    Etant donné que Jelena et Marijana ont été chargées par la Sainte Vierge d'animer le premier groupe de prière "de type Medjugorje", ces locutions sont surtout des conseils pratiques concernant la prière, le jeûne, la conversion… et elles sont destinées d'abord aux membres du groupe de prière (puis, bien sûr, à tous ceux qui veulent marcher sur le chemin de la sainteté).
    Voici un exemple de locution "type" (reçue par Jelena le 24 octobre 83) : "Si vous priez, une source de vie coulera de vos cœurs. Si vous priez avec force, si vous priez avec foi, vous recevrez des grâces de cette source, et votre groupe se fortifiera" (à noter que Jelena et Marijana n'ont jamais eu de secret, comme les six autres voyants).
        
    5-DES MESSAGES DIVERS
        
    Les 4 types de messages que je viens de citer (c'est-à-dire : les messages quotidiens, mensuels, annuels et les locutions intérieures) sont les principaux.
    Certains spécialistes de Medjugorje (comme Cyrille Auboyneau, par exemple) n'hésitent toutefois pas à rajouter deux autres catégories :
        
    a)-Les messages de la montagne :
    Il s'agit de messages que la Vierge donne au groupe de prière du voyant Ivan qui se réunit généralement une fois par semaine à l'endroit des premières apparitions, sur le mont Podbrdo (prononcez : Pod-Bordeaux).
    Ces messages sont habituellement très courts.
    Ils peuvent éventuellement reprendre un aspect du message mensuel donné à Marija, ou bien être une invitation de la Vierge à prier pour une intention particulière.
    Voici un exemple de message de la montagne "type" (donné à Ivan le 14 septembre 2001) : "Paix ! Paix ! Paix ! Priez pour la paix. Priez ensemble avec votre Mère pour la paix. Merci d'avoir répondu à mon invitation" ("Pendant l'apparition la Vierge était profondément triste, nous a dit Ivan, à cause de ses nombreux enfants qui ont perdu la vie dans la tragédie en Amérique").
        
    b)-Les messages américains :
    Ce sont des messages que la voyante Marija a reçu lors de deux séjours importants qu'elle a effectués à Birmingham, dans l'Alabama.
    Le premier, qui a duré presque trois mois, a eu lieu en automne 88 (Marija a subi une opération car elle a donné un rein à Andrija, l'un de ses frères malade).
    Le second, qui n'a duré que quelques jours, a eu lieu en décembre 99 (Terry Colafrancesco, le fondateur de "Caritas", avait invité Marija à participer à une retraite pendant laquelle des gens pourraient assister à ses apparitions quotidiennes).
    Ces messages sont généralement très courts et très simples.
    Voici un exemple de message américain "type" (donné à Marija le 19 janvier 89) : "Je vous demande de prier et de me demander avec insistance des grâces. J'intercèderai devant Dieu pour vous".
        
    CONCLUSION
        
    Voilà donc, je pense, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les différentes sortes de messages que la Gospa a donnés à Medjugorje.
    J'invite celles et ceux qui souhaiteraint lire tous ces messages (les messages quotidiens, mensuels, annuels, les locutions intérieures, les messages de la montagne et les messages américains) a acheté le livre de Cyrille Auboyneau "Chers enfants" (aux éditions François-Xavier de Guibert).
    Bonne route à toutes et à tous avec la Gospa !


  • INTRODUCTION
         
    Tout comme l'homme, la nature croît. Comme lui, elle se développe, change, se transforme, se renouvelle chaque année, porte du fruit…
    De plus, comme cela est le cas pour le monde des êtres humains, la nature comporte elle aussi des éléments différents qui possèdent chacun des propriétés particulières : des "formes", des "couleurs", des "odeurs", des "vertus thérapeutiques" qui leur sont propres…
    La différence entre les deux, c'est que, dans la nature, la croissance et la cohabitation se font toujours dans la paix et l'harmonie (je fais surtout allusion à la flore en disant cela !).
    Les champs de blé, en effet, ne se déclarent jamais la guerre les uns aux autres. Ils ne s'unissent pas au sein "d'alliances" ou "d'ententes" pour préserver leurs intérêts. Non !
    De même, les genêts ne se lancent pas d'injures par-delà les rochers qui jonchent le sol; et les arbres, eux, ne convoitent jamais de meilleures places que celle dans laquelle ils ont germé !
    Les fleurs, de leur côté, ne nous menacent pas si, par mégarde, il nous arrive de piétiner certaines d'entre elles en courant dans les prés.
     
    Oui, nous le voyons, la nature grandit toujours sans heurts.
    Et même s'il est vrai qu'il existe parfois des phénomènes d'incompatibilité entre les plantes, ces derniers n'engendrent jamais de "violences" au sens fort du terme.
         
    Bien sûr, comme nous le comprenons bien, cela vient surtout du fait que l'être humain a été créé LIBRE (ce qui n'est pas le cas de la nature) et qu'il a donc la possibilité d'aller contre la logique, le bon sens, l'harmonie, la paix, l'amour… s'il le souhaite.
    Et étant donné qu'il se prive rarement de faire un mauvais usage de sa liberté (la blessure du péché originel remonte souvent à la surface !), le monde des hommes est continuellement marqué par des cassures, des discordes, des dissonances, des douleurs, des retours en arrière, des rivalités et des désordres en tout genre.
         
    Il résulte de cela que lorsque l'homme va  au cœur de la création, loin de la société dans laquelle il vit, il retrouve progressivement le rythme originel et réapprend l'ABANDON.
    D'une manière discrète, en effet, la nature lui transmet peu à peu la régularité de son souffle et l'APAISE. 
    ll n'est donc pas du tout surprenant, vous en conviendrez, de constater que de très nombreux messages de la Vierge de Medjugorje contiennent des allusions à la nature.
    Mais essayons de voir un peu plus en détail ce que la Gospa nous dit exactement.
         
    1-LA VIERGE NOUS APPELLE A ALLER DANS LA NATURE
         
    Comme on peut l'imaginer, la Vierge lance des appels très fréquents, à Medjugorje, pour que nous allions dans la nature. Elle nous demande notamment de la laisser nous parler de Dieu, nous inspirer et nous ramener vers Lui.
    Voici quelques extraits de messages très clairs à ce sujet : "Aujourd'hui, je vous invite à aller dans la nature car là, vous rencontrerez Dieu le Créateur" (le 25 octobre 95) / "Trouvez la paix dans la nature et vous découvrirez Dieu le Créateur à qui vous pourrez rendre grâce pour toutes les créatures; alors vous trouverez la joie dans votre cœur" (le 25 juillet 2001, jour de la Saint Jacques, patron de la paroisse de Medjugorje). 
    Nous pourrions aussi citer ce très beau message, sans doute le plus parlant de tous ceux qui contiennent des références à la Création : "Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous appelle à glorifier Dieu le Créateur dans les couleurs de la nature. Il vous parle aussi à travers la plus petite fleur sur sa beauté et sur la profondeur de l'amour avec lequel il vous a créés. Petits enfants, puissent les champs de blé vous parler de la miséricorde de Dieu envers chaque créature. C'est pourquoi renouvelez la prière d'action de grâce pour tout ce qu'il vous donne. Merci d'avoir répondu à mon appel" (le 25 août 99).
         
    2-LA VIERGE COMPARE LES HOMMES A DES FLEURS
         
    Dans plusieurs messages – notamment dans des locutions intérieures reçues par la voyante du cœur Jelena Vasilj - on trouve l'idée selon laquelle un être humain est semblable à une fleur aux yeux de Dieu et de la Vierge.
    Voici un petit florilège des extraits les plus significatifs : "Chaque membre du groupe (c'est-à-dire le groupe de prière de Jelena) est comme une fleur; et si quelqu'un essaye de vous écraser, vous grandirez et tâcherez de grandir encore. Si quelqu'un vous écrase un peu, vous vous rétablirez; et si quelqu'un arrache un pétale, continuez de grandir comme si vous étiez complets" (le 21 juin 84) / "Je désire que vous soyez une fleur qui fleurisse pour Jésus à Noël. Une fleur qui ne cesse de fleurir quand Noël sera passé" (Avent 83) / "Petits enfants, je désire que vous soyez un merveilleux bouquet que je désire offrir à Dieu pour le jour de la Toussaint. Je vous invite à vous ouvrir en prenant les saints comme exemples" (le 25 octobre 94) / "Je souhaite que le groupe devienne comme une fleur au printemps" (le 11 juin 84).
         
    3-LA VIERGE COMPARE LA VIE SPIRITUELLE AU RENOUVELLEMENT DE LA NATURE
          
    Le 27 janvier 86, Jelena a reçu deux longues locutions très intéressantes dans lesquels Marie fait un parallèle très net entre la prière et le renouvellement de la nature.
    Mais lisons plutôt ce qu'elle nous dit : "Chaque seconde de prière est comme une goutte de rosée matinale qui rafraîchit pleinement chaque brin d'herbe et la terre. De la même façon la prière rafraîchit l'homme. Quand l'homme est fatigué il se détend. Quand il est troublé, il retrouve la paix. L'homme se régénère lui-même et peut une fois encore écouter la parole de Dieu. Comme le paysage est beau quand on regarde la nature le matin dans toute sa fraîcheur. Mais c'est encore plus beau quand on voit un homme qui apporte aux autres la paix, l'amour et le bonheur. Enfants, si vous pouviez savoir ce que la prière apporte aux êtres humains ! Spécialement la prière individuelle. L'homme peut devenir une vraie fleur pour Dieu. Vous voyez comme les gouttes de rosée restent sur les fleurs jusqu'aux premiers rayons du soleil !" 
    Notons également cette deuxième locution (reçue le même jour que la précédente) : "La nature est de cette façon renouvelée et revivifiée. Pour la beauté de la nature, un renouvellement et un rafraîchissement quotidiens sont nécessaires. Les prières rafraîchissent l'homme de la même façon pour le renouveler et lui donner de la force. Les tentations qui viennent à lui encore et encore le rendent faible et l'homme a besoin d'avoir toujours par la prière une nouvelle capacité d'amour et de fraîcheur. C'est pourquoi vous devriez prier et vous réjouir de la fraîcheur que Dieu vous donne".
    Nous pourrions également ajouter d'autres extraits du type : "Je vous invite à ouvrir la porte de votre cœur à Jésus, comme la fleur s'ouvre au soleil" (le 25 janvier 95) / "Aujourd'hui, je vous appelle à vous ouvrir à Dieu par la prière, comme une fleur s'ouvre aux rayons du soleil levant" (le 25 avril 98).
         
    CONCLUSION
         
    Voilà donc, je pense, l'essentiel de ce que l'on pouvait dire sur l'importance de la nature dans les messages de la Vierge de Medjugorje. Vous voyez que les allusions sont nombreuses !
    Retenons donc simplement ces trois choses principales :
     
    a)-Marie nous appelle à aller dans la nature. 
    b)-Marie compare les hommes à des fleurs. 
    c)-Marie compare la vie spirituelle au renouvellement de la nature.
         
    Puissent la délicatesse et la poésie qui se dégagent des paroles de la Gospa ne pas nous quitter, au cours de nos journées.
    Et si toutefois elles nous quittent, puissions-nous avoir le réflexe d'aller les retrouver au cœur même de la création, en prenant quelques minutes pour nous ressourcer dans la nature !


  • L'épisode du pré de Gummo s'est passé le 2 août 1981, soit un peu plus d'un mois après la première apparition.
    C'est la voyante Marija qui, ce jour-là, a eu une apparition privée dans sa chambre, tandis que quarante autres personnes se trouvaient près d'elle.
        
    La Vierge lui a alors demandé ceci :
    Allez tous ensemble sur le pré de Gummo. Un grand combat va se dérouler. Un combat entre mon Fils et satan. Les âmes humaines en sont l'enjeu.
        
    Sur le pré en question, la Vierge a dit ceci :
    Tous ici peuvent me toucher.
        
    C'est alors que les gens, guidés par la voyante, ont approché leur main de l'endroit où Marie se trouvait.
    Le contact de certaines personnes laissait parfois apparaître une tâche sur la robe de la Vierge.
    Une personne a alors compris que cela devait venir du fait que ces personnes-là devaient aller se confesser pour se purifier.
        
    C'est ainsi que l'épisode du pré de Gummo est resté comme un appel au sacrement de pénitence.
    De plus, pour nous, il est aussi une invitation à croire fermement que les apparitions de Marie sont des faits objectifs.
    Autrement dit, Marie est bien présente corps et âme quand elle se manifeste quelque part (et non pas uniquement d'une manière "symbolique").
    Les rapports sur ce fait nous disent bien que les gens ont touché la Vierge (même s'il est vrai que le fait de la toucher ne procure pas forcément de sensation perceptible par celui qui avance sa main. Il peut avoir l'impression que sa main est "dans le vide").


  • Pour cette conférence de sœur Emmanuel, qui a eu lieu dans le petit bois ombragé jouxtant la maison des "Enfants de Medjugorje", il y avait quelque chose qui rappelait les discours de Jésus.
    Certaines personnes avaient pris appui sur les branches d'un arbre, comme Zachée, pour mieux voir l'oratrice.
    Certaines s'étaient assises presque à ses pieds, comme Marie, tandis que Marthe préparait le repas.
    A la fin, d'autres tentaient de fendre la foule avec difficulté pour lui glisser une intention de prière écrite sur un papier, ou pour toucher "la frange de son manteau", comme la femme de l'évangile.
    En ce qui me concerne, j'étais placé juste derrière elle.
    Mes pieds touchaient presque la chaise sur laquelle elle était assise.
    J'avais pris place sur un tas de feuilles mortes sur lequel j'avais mis une brique pour ne pas salir mes vêtements.
        
    Au cours de la conférence, sœur Emmanuel a repris beaucoup de choses qui sont dans ses cassettes.
    Disons simplement que l'on pourrait résumer son exposé selon le plan suivant :
    1-La nécessité de devenir saint.
    2-La vie après la mort.
    3-L'importance de la prière et la manière de prier.
    4-L'importance du pardon et de la messe.
        
    Afin de ne pas trop surcharger cet article, je me contenterai de rapporter ici quelques paroles qui ont particulièrement retenu mon attention :
    -"Il faut faire confiance en Dieu et renoncer à ses propres sentiments. C'est une très grande activité que de s'abandonner à Dieu, comme le disait Marthe Robin".
    -"La sainteté est un échange permanent d'amour".
    -"L'amour entre un homme et une femme est quelque chose de tellement grand qu'il fallait un sacrement pour le protéger".
    -"A la mort, nous verrons le degré de gloire que Dieu avait préparé pour nous, et nous nous désolerons de n'avoir accompli qu'une toute petite partie".
    -"Satan veut nous faire croire que la sainteté est inatteignable. Or, c'est faux".
    -"Avant les apparitions, le voyant Jakov vivait avec toute sa famille dans une cabane où les paysans français ne mettraient même pas leurs chèvres. Et il ne se plaignait jamais".
    -"Depuis le ciel, Dominique Savio a dit un jour à Don Bosco : ce que tu as fait est bien. Mais si tu avais eu encore plus confiance en Dieu, tu aurais pu faire 100 fois plus !"
    -"Il y a trois stades dans la prière : demander, écouter Dieu, et vouloir ce que Lui veut".
    -"Vicka dit toujours, malgré ses maladies et ses hospitalisations à répétition, que porter sa Croix est quelque chose de merveilleux".
    -"Ceux qui croient sans avoir vu possèdent une béatitude de plus".
    -"Les confessions communautaires sont une mauvaise chose. Chacun a besoin du contact direct avec le prêtre pour progresser dans sa foi. Le jour où les prêtres ont commencé à confesser les gens ensemble, il y a eu des déprimes parmi les chrétiens. Le sacrement donne quelque chose qu'un psychologue ne pourra jamais donner".
    -
    "Notre degré de gloire sera proportionnel à la ferveur de nos communions".
    -
    "Comme le disait Marthe Robin : ma vie vaudra ce que vaudra mon oraison".
        
    Voilà donc les principales phrases qui m'ont marqué.
    D'une manière générale, j'ai trouvé que les enseignements dispensés à Medjugorje complétaient très bien ceux reçus dans nos paroisses.
    Chez nous, en effet, on entend rarement parler de la vie après la mort, de la sainteté, de la prière. Surtout avec autant d'insistance. Pourtant, n'est-ce pas là l'essentiel ?
    Il me semble donc que les communautés nouvelles et nos paroisses sont faites pour s'enrichir mutuellement. L'un dit ce que l'autre a omis de dire, et vice versa.
    Voici d'ailleurs ce que sœur Emmanuel a dit à ce sujet : "On perd son temps en critiquant l'Eglise. Ce qu'il faut, ce n'est pas la critiquer mais la guérir".
    Et les quelques 500 personnes présentes dans le petit bois des "Enfants de Medjugorje" ce jour-là ont toutes applaudi chaleureusement. 


  • INTRODUCTION
        
    Dans les divers ouvrages qu'il a écrit ("Le traité de vraie dévotion à la Sainte Vierge", "Le secret de Marie", "Le secret admirable du Très Saint Rosaire"…) Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) explique souvent qu'il y a au moins deux bonnes raisons d'aimer Marie.
    La première, dit-il, c'est que la Vierge est envoyée par Dieu (l'aimer, c'est donc aimer la volonté du Père).
    La seconde, ajoute-t-il, c'est que Marie conduit à Dieu (s'en remettre à elle, c'est donc choisir un chemin sûr pour nous lier très fortement au Christ).
        
    En réfléchissant à ces deux points importants, j'ai essayé de voir si l'on pouvait en retrouver la trace dans les messages que la Vierge nous a laissés à Medjugorje.
    Voici le résultat de mes recherches…
        
    1-MARIE EST ENVOYEE PAR DIEU
        
    L'idée que Marie ne travaille pas "à son compte" (si l'on peut dire), mais qu'elle est toujours en lien très étroit avec Dieu, revient assez souvent dans les messages de la Gospa.
    En effet, à plusieurs reprises, la Vierge nous dit (ou, parfois, nous laisse fortement entendre) que les apparitions sont d'abord et avant tout une volonté du Créateur et non pas un choix qui vient d'elle-même.
    Cela apparaît assez clairement dans les extraits suivants : "Je me réjouis de ce que le Très Haut m'ait fait le don d'être avec vous" (le 25 octobre 94) / "Mon Fils Jésus veut vous donner, par moi, des grâces toutes spéciales" (le 20 septembre 84) / "Vous n'êtes pas conscients du message que Dieu vous envoie à travers moi" (le 8 novembre 84) / "Sans vos prières, je ne peux pas vous aider à ce que se réalisent les messages que le Seigneur m'a donnés pour que je vous les transmette" (le 16 octobre 86).
        
    Nous voyons donc bien, en lisant ces extraits, que Marie ne se manifeste pas pour "faire de l'ombre à Dieu" (comme certaines personnes très mal averties voudraient parfois nous le faire croire) ou bien pour se poser en "rivale" ou en "concurrente". Non, pas du tout ! Tout ce qu'elle dit et tout ce qu'elle fait n'est en réalité rien d'autre que la volonté de Dieu lui-même.
    En ce sens, nous pouvons affirmer que ceux qui n'attachent pas (ou pas suffisamment) d'importance à ses messages ne font pas vraiment la volonté de Dieu.
    Ecouter la Vierge, en effet, c'est exaucer Celui qui nous l'envoie !
        
    2-MARIE NOUS CONDUIT A DIEU
        
    En ce qui concerne le fait que Marie nous guide vers Dieu (et non pas vers elle-même), il faut savoir qu'il y a un grand nombre de messages, à Medjugorje, dans lesquelles la Gospa nous dit que c'est là son seul et unique but.
    Voici à nouveau quelques extraits : "Je ne veux rien pour moi, mais tout pour le salut de vos âmes" (le 25 octobre 88) / "(…) mon invitation à vivre les messages est un appel de tous les jours. C'est surtout, petits enfants, que je veux vous rapprocher du cœur de Jésus" (le 25 octobre 88) / "A nouveau, je vous dis : ouvrez-moi vos cœurs et laissez-moi vous guider. Mon chemin mène à Dieu" (le 18 mars 94) / "Je vous demande de vous offrir à moi, afin que je puisse vous offrir à Dieu, purs et sans péchés" (le 1er août 85).
    Parfois, cette idée est exprimée de manière un peu plus "indirecte" : "Merci d'adorer mon Fils dans l'hostie, cela me touche beaucoup" (le 27 janvier 84) / "Si ce soir je suis triste, c'est que beaucoup ne se sont pas préparés à Pâques. Ils ne permettent pas à Jésus de s'unir à leur âme" (le 14 avril 84) / "Je suis votre Mère et je veux que vous soyez toujours plus proches du Père et qu'il donne à vos cœurs de riches cadeaux" (le 31 janvier 85) / "je vous demande de me montrer votre amour en venant à la messe" (le 28 octobre 85).
        
    Là aussi, nous voyons bien que nous avons tort quand nous pensons que la Sainte Vierge empêche les gens de se tourner vers Jésus et de le mettre au centre de leur foi.
    Marie, bien au contraire, n'a pas d'autre désir que celui de nous jeter dans les bras de son Fils !
        
    CONCLUSION
        
    Pour essayer de synthétiser au mieux les deux points précédents, nous pourrions dire que la Vierge ne fait pas plus de l'ombre à Jésus qu'un professeur de musique ne fait de l'ombre à l'instrument qu'il enseigne. Simplement, de la même façon que nous avons besoin d'un intermédiaire entre Dieu et les hommes (et cet intermédiaire-là, c'est Jésus), nous avons également besoin d'intermédiaires entre Jésus et nous.
        
    D'ailleurs, à ce sujet, nous pouvons tous facilement reconnaître que tout ce que nous savons sur le Christ ne nous a pas été révélé "directement d'en haut". Et non !
    Tous, nous avons eu des parents, des parrains et marraines, des catéchistes, des prêtres, des témoins… qui nous ont conduit sur le chemin de l'évangile et nous ont transmis les vérités qu'enseigne l'Eglise (et sans qui notre foi serait aujourd'hui inexistante).
    Personne, ici-bas, n'entretient un lien avec Dieu qui serait si fort que tout (absolument tout) lui serait pour ainsi dire "dicté" du haut du Ciel. Nous avons tous besoin des autres pour avancer.
        
    Or, si nous sommes suffisamment sages pour écouter celles et ceux qui nous entourent (et qui, tout comme nous, ne sont  en fait que de pauvres pécheurs ayant une connaissance très imparfaite des mystère divins), alors combien plus devons-nous également prêter attention à la voix de la Vierge (elle qui est immaculée et qui, de là où elle se trouve, voit absolument tout dans la pleine lumière).
    Ecouter tout le monde sauf elle, en effet, ne serait pas très logique de notre part !
        
    De plus, qui peut dire qu'il est suffisamment fort dans la foi pour pouvoir se passer d'un intermédiaire aussi précieux que Celle-là même que Dieu nous envoie et qui le connaît mieux que quiconque ?
        
    Pour terminer ce petit article qui, je l'espère, vous aura intéressé, je vous laisse une petite chanson que j'ai écrite sur la Sainte Vierge.
        

    MARIE, FILLE DU PERE
    (2000)
        
    Refrain
    Marie, fille du Père,
    Marie, Mère du Fils,
    Marie, Marie,
    Marie épouse de l'Esprit.
        
    Couplet 1
    Nous sommes enfants d'un même Père
    De qui nous viennent tous les dons.
    Tu es la Mère dont il se sert
    Pour nous redire son pardon.
        
    Refrain
        
    Couplet 2
    Jésus est l'unique Sauveur,
    Sans lui il n'y a pas de bonheur.
    Sa présence est un grand mystère,
    Et tes messages nous éclairent.
        
    Refrain
        
    Couplet 3
    Tant de voix parlent dans nos cœurs,
    Il y a le pire et le meilleur.
    Nos vies s'emmêlent, au fond de nous.
    Ce sont tes doigts qui les dénouent.
        
    Refrain


  • On a beaucoup parlé du Puy-enVelay (en Haute-Loire), ces derniers mois, à l'occasion du magnifique jubilé qui s'y est tenu et qui a attiré des foules très nombreuses.
    Monseigneur Brincard, l'actuel évêque du Puy, est un homme formidable: il est très humain, très marial et très papal. Personnellement, j'ai énormément d'estime pour lui.
        
    Début 2001, apprenant dans un journal qu'il présidait la commission des évêques de France en charge des Oeuvres Mariales, et apprenant également qu'il n'était pas encore totalement convaincu de l'authenticité des apparitions de Medjugorje, l'idée m'est venue de lui faire parvenir un exemplaire de "Chère Gospa" (à l'époque, ce petit bulletin de liaison n'existait que sous sa forme "écrite". Le blog n'avait pas encore été créé).
    Je lui ai donc envoyé le numéro 5 – celui qui raconte l'apparition de Mirjana du 2 novembre 2000 (l'article racontant l'apparition a été posté également dans la rubrique "Apparitions").
    C'est très rapidement qu'il m'a envoyé une réponse extrêmement gentille avec, en cadeau, un exemplaire de son dernier livre préfacé par le Cardinal Billié (le prédécesseur du Cardinal Barbarin, l'archevêque de Lyon).
    Cela m'a énormément touché et, pendant plusieurs mois, nous avons eu un petit échange de lettres sur la Vierge, le Rosaire et les différents lieux d'apparitions dans le monde.
    J'étais vraiment émerveillé de voir un évêque aussi sensible à la spiritualité mariale, et parler avec autant de passion de Louis-Marie Grignon de Montfort et des grands textes de l'Eglise concernant Marie. 
        
    Toutefois, en lisant ses lettres, je sentais bien que Monseigneur Brincard était quelque peu "gêné" par le fait que je sois un partisan aussi fervent de Medjugorje. L'Eglise ne s'étant pas encore prononcée définitivement, n'était-il pas plus sage d'attendre un peu ? N'était-il pas plus raisonnable de fréquenter les lieux reconnus comme Lourdes ou Fatima ?
    Un jour, il m'a écrit ceci : "Je vais prier pour vous. Je vais vous confier d'une manière spéciale à la Vierge du Puy".
        
    Je ne crois pas trahir l'esprit de Monseigneur Brincard en disant qu'en faisant cela, il espérait "secrètement" que des grâces de "prudence" et de "modération" me seraient "envoyées" par rapport à cet événement sans précédent qu'est Medjugorje, et ceci afin que je me tourne plus résolument vers les apparitions authentifiées par le Vatican.
        
    Très peu de temps après avoir reçu sa lettre, figurez-vous qu'une chose assez étonnante s'est produite.
    Un vendredi soir, après une semaine de travail, j'ai décidé de commencer la rédaction de "Chère Gospa N°6".
    Je savais que c'était important de témoigner et de diffuser le message de Medjugorje… mais, ce soir-là, il se trouve que le courage me manquait.
    Oui, le courage me manquait.
    J'avais déjà publié 5 numéros, au cours des mois précédents, et je commençais à "saturer" un peu : j'avais du mal à me concentrer, à exprimer mes idées, à trouver l'envie d'écrire...
    Et bien ce week-end là, donc, une énergie incroyable s'est comme soudainement "emparée" de moi, et ceci alors que je ne m'y attendais absolument pas (un "réveil inattendu", un "sursaut" inespéré, une "résurrection" inexplicable… je ne sais pas comment l'appeler !), tant et si bien que ce numéro de "Chère Gospa" (que je mettais habituellement 5 ou 6 semaines à écrire) a été bouclé en l'espace de deux jours seulement.
    Le dimanche soir, il était complètement terminé. Les 14 pages étaient remplies. Et j'ai pu le diffuser dès le lendemain.
    Incroyable, non ?
        
    Tout cela pour vous dire, très chers amis internautes, que la vie chrétienne n'a rien à voir avec la traversée d'un désert terriblement long et triste, comme certains voudraient bien nous le faire croire aujourd'hui.
    Non, soyez-en convaincus, le catholicisme est au contraire la religion de la joie. La vie de ceux qui veulent essayer de suivre Jésus, en effet, est toujours remplie de ces "sourires" que Dieu leur fait, et qui rendent leur marche ici-bas moins pénible.
    Chacun de vous, bien sûr, pensera ce qu'il voudra de ma petite histoire. Libre à vous de voir (ou pas) une corrélation entre la prière d'un évêque, l'action de la Vierge et le fait qu'il m'ait fallu seulement deux jours pour boucler "Chère Gospa N°6".
    Toujours est-il que, pour ma part, cet épisode m'a permis de découvrir une formule mathématique tout à fait révolutionnaire (beaucoup plus révolutionnaire que toutes celles que l'on connaît) : ND de Medjugorje + ND du Puy = rapidité et efficacité garantie. C'est pas mal, non ?