• Le 25 juin 1997, une très belle lettre d'encouragement a été adressée à tous les amis de Medjugorje à travers le monde. Cette lettre a été signée par : Mgr Paolo Maria Hnilica (c'est lui qui l'a écrite), Mgr Frane Franic, le Père Jozo Zovko, le Père Slavko Barbaric, le Père Tomislav Pervan, le Père Ivan Landeka et le Père Leonard Orec. J'ai moi-même rajouté les sous-titres, et ce afin que la lecture soit plus facile (source: Steve Ryan / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
        


    Extrait : La Reine de la Paix veut que nous soyons unis dans la prière, dans l'attente confiante d'une nouvelle Pentecôte qui renouvellera la face de la terre (Mgr Hnilica). 
    Lien :
    La lettre en anglais >>


         
        
    Chers amis,
    Chers membres des groupes de prière Medjugorje,
        
    Introduction
        
    Cette lettre est l'expression de la profonde affection qui nous lie au message de Medjugorje !
    Sachant que beaucoup de gens (évêques, prêtres, religieux et laïcs) ont témoigné avec reconnaissance de l'abondance des fruits spirituels de ce message, nous voudrions, à travers cette lettre, vous faire participer à un témoignage commun.
    Ce témoignage devrait contribuer à défendre cette œuvre de Marie, une œuvre qui s'étend à travers le monde entier et qui continue d'être menacée en beaucoup d'endroits.
        
    1-Les fruits de Medjugorje
        
    Personne ne peut nier - même s'il y en a, en fait, qui essayent - que le mouvement spirituel de la Reine de la Paix est une réalité vivante, à l'intérieur de l'Eglise, soutenue par l'esprit de prière plus que par les initiatives humaines.
    Cette rivière de lumière, de vie, de paix et d'amour pour la Mère de Dieu a donné naissance à des groupes de prière partout, a suscité des conversions et continue de guérir et de consoler le cœur de tous ces fidèles qui ont trouvé dans la simplicité du message de la Reine de la Paix une vraie direction pour redécouvrir l'Evangile et revenir au cœur de l'Eglise.  
    Aujourd'hui, nous ne pouvons plus compter les conversions qui se sont produites à Medjugorje et, grâce à ce message, beaucoup de ceux qui avaient quitté l'Eglise sont revenus, et beaucoup d'autres ont appris à aimer l'Eglise encore plus.
        
    2-Un grand mouvement spirituel
        
    Le jugement définitif n'a pas encore été rendu par les autorités ecclésiales compétentes concernant ces apparitions qui ont commencé en 1981 et qui continuent aujourd'hui encore.
    C'est là un fait incontestable que le mouvement spirituel qui est né des messages de la Reine de la Paix est l'un des plus grands et des plus authentiques mouvements de prière de ce 20ème siècle. C'est un mouvement qui vit dans l'Eglise et pour l'Eglise parce qu'il inclut les fidèles, le clergé, les religieux et les évêques qui ont tous donné - et continuent de donner de manières différentes - des témoignages publics sur les nombreux bienfaits spirituels que Medjugorje a apporté aux fidèles, dans leur vie, et notamment le retour à la vie de prière, qui n'est pas le moins important.
        

    3-Les prêtres et les évêques
        
    Des dizaines de millions de pèlerins se sont rassemblés à Medjugorje pour prier. Des milliers de prêtres et des centaines d'évêques y ont célébré la Messe et ont entendu pendant des heures les confessions des pénitents qui ont été transformés par la grâce maternelle de la Bienheureuse Vierge Marie.
    Beaucoup sont retournés dans leur diocèse en donnant un témoignage unanime : "Les gens se convertissent à Medjugorje". Ces conversions marquent les pasteurs parce que ce sont des conversions durables.
    Personne ne peut compter le nombre de gens qui ont fait l'expérience de la présence de Marie, là-bas, de même que plus personne ne peut compter le nombre d'histoires de conversions personnelles, de guérisons spirituelles ou physiques, de vocations au sacerdoce et à la vie consacrée... qui sont nées de la grâce de Medjugorje.
    Ce sont là quelques uns des principaux fruits spirituels qui en ont amené beaucoup à conclure que la Reine de la Paix était réellement présente à Medjugorje et que c'était sa présence qui expliquait
    la diffusion très rapide du mouvement de prière en lien avec elle dans le monde entier. 
        
    4-L'aide des groupes de prière pendant la guerre
        
    Sur tous les continents, aujourd'hui, il y a tant de groupes de prière qui ont trouvé une lumière d'espérance et de consolation dans les messages de la Reine de la Paix. Ces groupes sont une présence chrétienne vivante et agissante à l'intérieur de l'Eglise.
    On peut penser par exemple à toute l'aide charitable que tant de groupes de prière "Medjugorje" du monde entier ont envoyée en Bosnie Herzégovine et dans d'autres régions, aussi bien pendant la guerre qu'après la guerre.
    Aucune autre organisation humanitaire n'a fait autant que les volontaires de la Reine de la paix pour aider les victimes de cette guerre. Nous disons cela pour la gloire de Dieu.
        
    5-La présence de la Vierge Marie 
        
    Des diocèses, des paroisses, des ordres et des instituts religieux, des séminaires et des monastères, des écoles et des lieux de travail, des foyers ainsi que beaucoup d'autres endroits dans l'Eglise et dans le monde ont été touchés par la grâce de Medjugorje, par la présence - nous, nous croyons à cela avec beaucoup d'autres - de la Reine de la Paix, qui est apparue là-bas pour la première fois le 24 juin 1981 et qui continue d'apparaître aujourd'hui encore.
    Cette présence maternelle nous rappelle ce qui s'est passé à Guadalupe, à Lourdes et à Fatima. Ces lieux, ainsi que d'autres lieux d'apparitions mariales, étaient au départ comme des désert spirituels mais, ensuite, après la visite maternelle de Marie, la vie a fleuri, l'espérance est revenue, on a recherché le pardon et la paix est revenue.

        
    6-Le retour à la prière
        
    Certaines personnes essayent de minimiser la réalité spirituelle de Medjugorje en disant : "Il y a des conversions partout où les gens prient".
    Il y a toutefois une objection que l'on peut faire : pourquoi, alors, les gens prient-ils de moins en moins dans leurs paroisses, dans les séminaires, dans leurs usines et dans leurs familles ? Et pourquoi les gens prient-ils autant à Medjugorje ? Comment est-il possible que la petite paroisse franciscaine d'un petit village puisse devenir pour le monde entier un appel à la prière, un appel aussi fort et aussi efficace ?
    Selon la conviction de beaucoup, cette oasis de la Paix est devenue par la grâce de Dieu l'un des lieux de dévotion mariale dans l'Eglise où les gens prient le plus et où nous nous convertissons.
    En disant cela, nous ne demandons absolument pas qu'il soit nécessaire de croire aux apparitions de Medjugorje, mais nous souhaitons simplement donner un témoignage de paix, en respectant totalement ceux qui pensent différemment.
        
    7-Le lien avec l'Eglise 
        
    Aucune hérésie n'a poussé sur l'arbre de Medjugorje. Les pèlerins n'ont pas non plus été incités à adopter des manières de penser ou de faire qui seraient contraires à la morale catholique, à la liturgie ou aux sacrements.
    Aucun enseignement qui aurait pu scandaliser les fidèles n'a été donné, comme cela s'est malheureusement produit dans d'autres endroits.
    Nous sommes désolés de dire cela, mais l'une des choses qui causent beaucoup de souffrance est l'attitude de ceux qui condamnent Medjugorje, laissant de nombreux fidèles désorientés et dans la confusion.
    Rien que l'année dernière, beaucoup de propos ambiguës, de la désinformation, ont été répandus par certaines publications, prétendant que l'Eglise avait officiellement condamné les apparitions, ou tout du moins qu'il y avait de sérieux doutes à leur sujet.
    Pour cela, le Dr Navarro Valls, le porte parole officiel du Saint Père, a dû intervenir en août 1996 pour confirmer que "en ce qui concerne Medjugorje, il n'y a eu aucun changement". Cette déclaration officielle était devenue nécessaire à partir du moment où des publications diffusées dans le monde entier prétendaient que le Vatican avait interdit les pèlerinages à Medjugorje.
    Mais cette déclaration providentielle, plutôt que d'interdire les pèlerinages, a réaffirmé que tout le monde pouvait se rendre en pèlerinage privé à Medjugorje, c'est à dire que les laïcs peuvent continuer d'organiser leurs pèlerinages vers ce lieu de prière.
        
    8-La guerre de Bosnie
      
      

    La Reine de la Paix est venue en Bosnie-Herzégovine non pas pour semer la discorde ou bien pour provoquer des disputes dans l'Eglise, mais pour apporter un message de paix et de réconciliation à ces peuples qui, quelques années plus tard, seraient précipités dans l'enfer d'une guerre qui allait détruire leurs pays en peu de temps.
    Sa voix criait dans le désert. Elle est venue pour avertir, prévenir et supplier ses enfants qui, sans une conversion du cœur, ne pourraient pas obtenir la vraie paix. La paix qu'ils avaient en 1981 était seulement apparente; 10 ans plus tard, en fait, la guerre allait commencer.
    Mais personne sur terre ne savait cela. Au moment des premières apparitions, personne ne comprenait pourquoi, en cet endroit où les gens vivaient ensemble dans la paix, la Dame des apparitions parlait de la nécessité et de l'urgence d'un retour à Dieu pour avoir la véritable paix.
    Le 26 juin 1981, elle est apparue pleurant devant une grande croix. Le 26 juin 1996, les premières bombes sont tombées sur l'aéroport de Ljubljana, en Slovénie.
        
    9-Mgr Frane Franic
        
    La Vierge Marie est venue précisément pour ouvrir les cœurs à la paix, pour former la conscience des hommes et les rendre capables de donner et de recevoir le pardon.
    En parlant de cette extraordinaire œuvre mariale, Monseigneur Frane Franic, qui était alors l'Archevêque de Split, a dit : "En six ans d'apparitions, la Reine de la Paix de Medjugorje a fait plus que les évêques en 40 ans de travail pastoral".
    Pendant la guerre, ces mots de l'Archevêque Franic ont résonné, plus vrais que jamais. Le message prophétique donné par la Reine de la Paix a lui aussi résonné plus puissamment que jamais, parce que les bombes qui sont tombées tout autour de Medjugorje n'ont pas atteint ce village faible, vulnérable et désarmé.
    De manière soudaine et dramatique, nous avons compris que l'on n'avait pas suffisamment cru à l'appel céleste de Medjugorje ou que l'on ne l'avait pas suffisamment pris en compte.

        

    10-Kibeho, Fatima et Medjugorje
         
    Medjugorje ressemble à Kibeho, en Afrique, où la Vierge est également apparue pour avertir et pour conduire le cœur de ses enfants à la conversion avant qu'il ne soit trop tard. Quelques années après, une terrible guerre civile a touché cette population africaine, tel un fléau de l'apocalypse.

    Medjugorje ressemble aussi à Fatima, où Marie a parlé à trois jeunes bergers qui, bien qu'ils soient hautement loués aujourd'hui, ont rencontré énormément de difficultés à leur époque.
    En 1917, la Reine du Rosaire leur avait déjà parlé de l'arrivée d'une guerre qui serait pire que la première, ainsi que d'un châtiment que la Russie attirerait sur le monde entier, si l'humanité ne se convertissait pas et ne se consacrait pas à son Cœur Immaculé.
    Pour le message de Medjugorje, qui parle de paix et de conversion comme le fait le message de Fatima, le chemin dans l'Eglise n'est pas simple. Le destin est le même que celui des prophètes : beaucoup de conversions mais également beaucoup de persécutions, beaucoup de grâces mais aussi beaucoup de combats.
    Comme pour les prophètes, c'est seulement après beaucoup de souffrances et de tribulations que l'humanité en viendra à comprendre vraiment l'importance du message.
        
    11-La guerre et la paix
       
    Parmi les évêques, les membres du clergé et les fidèles du monde entier, il y en a énormément qui ont déjà reconnu ce message marial venu de l'Est comme étant une authentique exhortation maternelle à la conversion, et beaucoup considèrent qu'il s'agit là de l'un des messages les plus féconds pour l'Eglise au XXème siècle.
    A la lumière de la guerre et du désespoir que nous avons vus dans un passé récent, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être ému par ce message prophétique d'espérance et de paix.
    N'est-il pas clair qu'il y a un lien entre la guerre dévastatrice qui a éclaté en Bosnie-Herzégovine et le message édifiant de Medjugorje ?
    La guerre destructrice n'a pas conquis le lieu que Dieu avait choisi pour répandre cet extraordinaire message de paix et de conversion.
    Aujourd'hui, par la grâce de Dieu, Medjugorje est plus beau et plus resplendissant que jamais !
    C'est un message qui a rejoint le fin fond de l'Est - à une époque où il était encore séparé de l'Ouest - pour remplir d'espérance le cœur des fidèles de toutes les nations à travers le don pascal de la paix.
        
    12-La Vierge et ses messages
      
      
    "Paix, paix, paix". Ces mots prononcés par la Reine de la Paix sont aujourd'hui plus pertinents que jamais.
    Medjugorje affirme une fois encore, dans l'Eglise, le rôle de Médiatrice et d'Avocate que la "femme revêtue du soleil" a reçu par la volonté de Dieu et pour l'histoire du salut.
    Elle a été capable de rapprocher l'Est et l'Ouest non pas par la diplomatie mais par la prière et la réconciliation, par la proclamation puissante de l'Evangile, et Medjugorje nous le rappelle : l'amour de la Croix du Christ est la seule manière de vaincre le mal.
    Rappeler ces points est un devoir de conscience au regard des messages de Medjugorje. C'est vraiment à la lumière de ces "signes des temps" qu'il paraît urgent pour nous de revenir aux messages de la Reine de la Paix, de les contempler et de les vivre avec un nouvel enthousiasme.
    Ce sont des messages simples. Ils paraissent même répétitifs mais ils contiennent l'appel du cœur d'une Mère qui n'a jamais cessé de faire entendre sa voix au cours des siècles.
    Sa voix et sa présence maternelle ont averti les gens, nous ont appelés à revenir aux vérités essentielles proclamées par l'Eglise et, finalement, nous ont ramenés en son sein, comme des nations réconciliées avec leur Père et leur Créateur.

        

    13-Les forces du mal
        
    Les événements de Medjugorje ont lieu à une période de l'histoire humaine qui est particulièrement menacée par les forces du mal. Il suffit simplement de constater que les apparitions de Medjugorje ont commencé un mois seulement, environ, avant la tentative d'assassinat contre le Saint Père.
    Comment la Reine de la Paix pouvait-elle rester indifférente face à la haine et à la violence dévastatrice de Satan qui préparait dans le secret l'une des attaques les plus violentes que l'on connaisse dans le monde, et dont Sarajevo est encore un triste reflet ?
    Cela aurait été encore plus étonnant si les messages de Medjugorje n'avaient pas été donnés; nous ne devrions pas être dérangés par le fait que Medjugorje existe ! Nous ne devrions pas non plus être scandalisés si, à Medjugorje comme à Fatima, la lumière de Dieu a brillé au cœur des ténèbres de la fin de ce siècle. C'est là au contraire une raison de remercier Dieu.
    Pendant toutes ces années, les six voyants ont proclamé ce message de lumière en accord les uns avec les autres, le transmettant sans jamais se contredire, malgré tous les obstacles et toute la souffrance qu'ils ont rencontrés à cause des communistes - et pas seulement des communistes.
    Comment auraient-ils pu résister sans une grâce spéciale venant de Dieu?
        
    14-Le Pape Jean-Paul II
      
      
    a)-"Medjugorje est la continuation de Fatima". C'est ce que notre Saint Père Jean-Paul II a dit à Mgr Paul Maria Hnilica (s.j.) en 1984.
    Notre Saint Père a souvent parlé favorablement de Medjugorje avec des Cardinaux, des évêques, des prêtres et des groupes de fidèles qui, au cours d'audiences privées avec lui, l'ont informé au sujet de Medjugorje.
    Le Vicaire du Christ, si attentif au déroulement de l'histoire, n'a jamais hésité à manifester son amour et sa gratitude envers le message de Medjugorje.
    "Protégez Medjugorje", a-t-il dit également au Père franciscain Jozo Zovko qui a été emprisonné pour sa fidélité aux apparitions de Medjugorje, alors qu'il y était pasteur en 1981.
    Mais Jean-Paul II n'a pas seulement montré sa bienveillance envers Medjugorje. Il a également exprimé plus d'une fois le désir de se rendre à Medjugorje (ainsi que le Président croate l'a affirmé récemment, lui aussi).
        
    b)-A travers sa présence à Medjugorje en cette année qui est consacrée à son Fils, le Sauveur du monde, elle, la Mère de Dieu, continue de nous encourager à suivre le Pape, le Vicaire du Christ, où qu'il aille.
    Comme Fatima, Medjugorje est devenu un centre international de prière et de subsistance spirituelle pour l'Eglise universelle et, d'une manière particulière, pour le ministère du Pape Jean-Paul II.
    L'une des raisons pour lesquelles la Reine de la Paix est venue au village de Medjugorje est celle-ci : confirmer le Totus Tuus du Saint Père en l'aidant à accomplir jusqu'au bout l’œuvre immense que le Seigneur lui a confiée. Cette œuvre confiée au Saint Père par le Seigneur, comme il le rappelle souvent lui-même, c'est de faire entrer l'Eglise dans le troisième millénaire.
    Qui, mieux que lui, aura été préparé, à travers la souffrance, à ouvrir la Porte Sainte au moment de Noël 1999, à briser le sceau de cette porte afin que la Miséricorde infinie de Dieu puisse couler dans les profondeurs mêmes de l'Eglise ?
        
    c)-Chers frères et sœurs qui êtes membres des groupes de prière "Medjugorje", nous sommes également appelés à faire ce que le Saint Père a demandé lors de sa dernière visite en Pologne, c'est à dire à nous agenouiller et à demander à Dieu la grâce que le Pape Jean-Paul II puisse faire entrer l'Eglise dans le troisième millénaire.
    Fatima au début du siècle et Medjugorje à la fin du millénaire nous manifestent tous les deux la présence maternelle spéciale qui vient pour aider l'Eglise, le Saint Père et tous les peuples du monde dans les moments particuliers où ils sont dans le besoin.

        
    15-Marie nous apporte la vie surnaturelle
      
      
    a)-Le mouvement spirituel de Medjugorje, qui vit dans l'Eglise à la fin de ce millénaire, fait depuis des années l'expérience d'une vie spirituelle qui jaillit de la rencontre avec le Cœur Immaculé de Marie.
    Comme Elisabeth, nous avons fait nous aussi dans nos cœurs l'expérience de la présence de la Vierge Marie, l'expérience d'une joie donnée à tous les cœurs simples qui trouvent refuge dans son intercession maternelle.
    Elle vient nous révéler cette beauté qui appartient au Christ, car il est le chemin, la vérité et la vie ! Elle apporte cette vie nouvelle à Medjugorje pour relever, pour consoler les blessures de beaucoup de membres de l'Eglise, notre Eglise qui a maintenant un grand besoin que l'Esprit Saint la renouvelle.
    Sans cette rencontre avec la Mère de Jésus, il n'y a pas de vie surnaturelle.
        
    b)-Cette vie est toujours menacée. Il y a toujours un Hérode qui attend de la détruire. C'est pourquoi, nous, les pèlerins de Medjugorje, avons tous reçu la grande responsabilité de porter les fruits qui viennent du don de la prière que la Reine de la Paix est venu nous apporter à Medjugorje.
    La prière du cœur et la pénitence nous font marcher dans la vérité de l'Evangile et elles constituent notre armure pour combattre Satan et ceux qui le suivent.
    Les messages de Medjugorje, sans qu'aucun ordre n'ait été donné, ont donné naissance à un mouvement de prière qui s'étend de manière spontanée à travers le monde, pour aider tous les hommes de bonne volonté à marcher dans la vérité.
    Dans l'Eglise, aujourd'hui, la frénésie de l'action est malheureusement très répandue. Medjugorje nous rappelle que l'Eglise est plus active quand elle est au Cénacle plutôt qu'ailleurs, parce que c'est là que les apôtres "s'unissaient d'un seul cœur avec Marie, la Mère de Jésus" (Actes 1, 14).
        
    16-Le message de Medjugorje
      
      
    Nous ne devons pas laisser les polémiques, les désaccords, la division et les condamnations gratuites étouffer l'esprit de communion et de prière dont le mouvement de Medjugorje est rempli depuis des années. Nous devons revenir aux messages et les vivre, et l'appel le plus urgent continue d'être le même comme toujours : "Priez, priez, priez".
    Le mouvement de Medjugorje est né pour demeurer fidèle à cette demande de la Reine de la Paix. Ce message nous a rassemblés pour adorer Jésus, qui est réellement présent dans la Sainte Eucharistie, pour obtenir de lui la lumière de l'Esprit Saint, pour comprendre et aimer la Parole de Dieu et, ainsi, avoir la force et le courage de vivre les vérités de l'Evangile, de pardonner et de trouver la paix.
    Seule notre conversion sera déterminante pour le futur de l'humanité. Les conférences, les rencontres et les paroles ne changeront pas le monde.
    La Reine de la Paix nous a révélé le chemin pour parvenir à la conversion du cœur. C'est le chemin qui nous conduit au Cénacle, parce que le Cénacle est le lieu où nous prions en union avec Marie, l'Epouse de l'Esprit Saint.
    A travers cette prière nous sommes capables de reconnaître notre péché, de nous repentir et de nous convertir. C'est pour cela que Medjugorje ne nous parle pas de grands programmes, mais de choses simples que nous trouvons dans les messages. On les trouve comme cinq petites pierres : l'Eucharistie, la Parole de Dieu, la Confession mensuelle, le Rosaire et le jeûne.
    C'est de cette manière que comme David, la victoire sur Goliath nous sera promise.

        
    17-L'action de Satan
      
       
    Nous ne devons pas être surpris que Satan essaye de détruire les fruits surnaturels qui ont mûri au sein du mouvement spirituel de Medjugorje.
    Pour nous en protéger, nous devons aimer en vérité, servir et imiter notre Reine et Mère de la Paix en vivant ses messages qui nous invitent à la conversion à travers la prière, le jeûne et l'abandon à Dieu, et ce afin d'obtenir la Paix.
    Nous ne devons pas être troublés par les mensonges qui sont diffusés sur Medjugorje; nous devons simplement répondre par la vérité de notre vie de chrétiens.
    Notre dévotion mariale doit toujours devenir une imitation mariale qui soit de plus en plus vraie. Ainsi, elle vivra sa vie en nous.
    Si nous voulons connaître le Fils de Dieu, allons vers sa Mère ! Le Pape Jean-Paul II montre l'exemple, il va vers Marie pour connaître Jésus. Il dit : "Totus Tuus".
         
    18-Un lieu de réconciliation avec l'Eglise
        
    Le mouvement de Medjugorje est en marche vers Marie pour découvrir son Fils. Ce voyage spirituel, que tellement de gens considèrent comme une grande bénédiction pour l'Eglise, ne crée pas de confusion. La confusion est l’œuvre du malin.
    La Reine de la Paix ne nous embrouille pas dans ses messages, mais elle nous oriente vers les vérités de l'Evangile, et Medjugorje lui-même est devenu pour d'innombrables pèlerins un lieu de réconciliation avec l'Eglise, pas un lieu de séparation d'avec l'Eglise.
    Le mouvement vit à l'intérieur de l'Eglise et, dans cet esprit, il aime l'Eglise locale là où elle est présente, avec les groupes de prière.
    Ainsi, beaucoup de pasteurs - tels le Cardinal Siri, de Gênes, qui est aujourd'hui décédé - ont rendu grâce à Dieu pour la présence, présence qui renouvelle, des groupes de prière "Medjugorje" dans leurs diocèses et dans leurs paroisses.
         
    19-La commission médicale de l'association ARPA
        
    Nous savons bien qu'il y a des voix qui s'élèvent contre Medjugorje. Mais ce n'est pas la première fois qu'il y a des désaccords au sujet d'un événement surnaturel, même parmi les évêques eux-mêmes.
    Nous souhaitons nous en remettre par-dessus tout au discernement du Pasteur Suprême, le Pape Jean-Paul II, qui, en ce qui concerne les événements de Medjugorje, n'a jamais montré le moindre doute quant à leur origine surnaturelle.
    "Le monde a perdu le sens du surnaturel. Les gens le redécouvrent à Medjugorje, à travers la prière, le jeûne et les sacrements", a dit le Saint Père il y a quelques années après une rencontre avec une commission médicale de l'association ARPA.
    Avec Mgr Hnilica, les membres avaient donné connaissance au Saint Père des résultats qu'ils avaient obtenus après avoir examiné les six voyants pendant les extases. Ils en avaient conclu que ces phénomènes étaient inexplicables d'un point de vue naturel.
    C'était la première fois que des instruments scientifiques étaient utilisés pour étudier les voyants pendant qu'ils étaient en extase durant les apparitions à Medjugorje.
        
    20-Le temps de la Vierge Marie
      
       
    Chers amis, unissons nos cœurs au Cœur Immaculé de Marie. Nous sommes bien conscients que c'est son temps, le temps annoncé à Fatima et confirmé par les messages de Medjugorje. C'est le temps du "Totus Tuus" universel qui, à travers le Pontificat de Jean-Paul II, se diffuse largement dans l'Eglise, en dépit du fait qu'il rencontre autant de résistance.
    Nous aimerions conclure avec les mots de notre bien-aimé Saint Père Jean-Paul II qui a dit au cours de l'Angélus du 7 mars 1993, en référence à la guerre en Bosnie-Herzégovine : "Nous devons revenir à Dieu, connaître et respecter ses lois. Demandons à la Vierge Marie de nous donner cette conscience renouvelée. Sa présence maternelle et ses mises en garde ont été entendues tant de fois, jusque dans notre siècle. C'est comme si elle voulait nous avertir des dangers qui menacent l'humanité. Contre les forces obscures du mal, Marie nous demande de répondre avec les armes pacifiques de la prière, du jeûne et de la charité. Elle nous montre le Christ, elle nous conduit au Christ; ne décevons pas les attentes de son cœur maternel !"
    Ces paroles du Saint Père ne sont-elles pas une merveilleuse synthèse des messages de la Reine de la Paix, messages qui se sont répandus à travers le monde depuis Medjugorje ?
        
    Conclusion
        
    La Reine de la Paix veut que nous soyons unis dans la prière, dans l'attente confiante d'une nouvelle Pentecôte qui renouvellera la face de la terre. Ainsi, le Saint Père et la Mère de Dieu souhaitent nous préparer au Grand Jubilé. En marchant avec elle, allons à la rencontre du Seigneur.
    Unis dans un même amour pour notre Mère, la Reine de la Paix.
         
    Mgr Frane Franic, Mgr Paolo Maria Hnilica (sj), Père Tomislav Pervan (ofm), Père Ivan Landeka (ofm), Père Jozo Zovko (ofm), Père Slavko Barbaric (ofm), Père Leonard Orec (ofm).
    Medjugorje, le 25 juin 1997.


  • Du 29 mai au 6 juin 2015 (à l'occasion de la fête du Corps et du Sang du Christ qui aura lieu le 7 juin), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour les intentions de la Vierge. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent..
         
    Le 6 juin
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Si vous jeûnez et priez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (octobre 1983).
    Chaque neuvaine de jeûne au pain et à l'eau que nous faisons, Vierge Marie, est une immense victoire remportée sur nous-mêmes. A chaque fois, en effet, nous apprenons à mourir un peu plus à nous-mêmes et à mettre ton Fils Jésus toujours plus au centre de nos vies.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions rendre grâce à Dieu pour cette victoire qu'il nous a accordée une fois encore ainsi que pour tous les secours de l'Esprit Saint que nous avons reçus pendant ces 9 jours. Merci, merci infiniment pour cette grande grâce !
    Nous t'offrons maintenant cette victoire, chère Gospa, pour que toutes tes intentions se réalisent et pour que ton Cœur Immaculé triomphe.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 5 juin
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez à mes intentions ! Je suis avec vous et j'intercède auprès de mon Fils pour chacun de vous" (le 25/04/10).
    Tes intentions restent en partie un mystère, pour nous, Vierge Marie. Nous ne les connaissons pas toutes. Cependant, nous connaissons celles dont tu nous as parlé dans tes messages ainsi que celles que tu as confiées aux six voyants de Medjugorje : les non-croyants (à Mirjana), les prêtres et les jeunes (à Ivan), les familles (à Ivanka), les malades (à Vicka et à Jakov) et les âmes du Purgatoire (à Marija).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour toutes ces intentions ainsi que pour toutes celles que nous ne connaissons pas. Fais que nous pensions toujours à tes besoins. Ainsi tu penseras toujours aux nôtres !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 4 juin
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Paix ! Paix ! Paix ! Priez pour la paix . Priez ensemble avec votre Mère pour la paix" (le 14/09/01).
    Vierge Marie, le mot paix est sans aucun doute l'un de ceux qui reviennent le plus souvent dans les messages que tu nous as donnés à Medjugorje.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te prions pour que la paix que tu es venue nous apporter à Medjugorje remplisse nos cœurs, nos familles, nos paroisses, nos villes... et qu'elle s'étende au monde entier.
    Et dans tous les endroits du monde où il y a des conflits, fais que les hommes ne fassent pas de la résolution de ces conflits une condition pour avoir la paix, mais fais au contraire qu'ils prient ensemble et fassent de la paix une condition pour résoudre les conflits.

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 3 juin
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je voudrais inviter tous les parents dans le monde à trouver du temps pour leurs enfants et leurs familles. Qu'ils offrent de l'amour à leurs enfants (…). Une fois de plus, chers enfants, je vous appelle à la prière en famille" (le 31/07/89).
    Vierge Marie, à Medjugorje tu nous appelles souvent à prier pour les familles et pour les jeunes.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voudrions t'offrir cette journée de jeûne pour ces deux intentions.
    Fais que Dieu soit à la première place dans toutes les familles. Fais que les familles deviennent des groupes de prière où tous les membres - et notamment les jeunes - pourront faire l'expérience de l'amour incommensurable de Dieu. Fais également que cet amour se diffuse partout et qu'il convertisse tous les cœurs !

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 2 juin

    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez pour pouvoir comprendre le plan que Dieu a à travers vous. Je suis avec vous pour vous permettre de le réaliser dans sa plénitude" (le 25/01/87).
    Nous sommes tous tes enfants, Vierge Marie, et nous savons que tu pries pour chacun d'entre nous. Tu veux aider tous les hommes à devenir ce qu'ils doivent être.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te demandons de nous apprendre à nous ouvrir toujours plus à tes messages, de telle sorte que l'Esprit Saint remplisse nos cœurs et nos âmes et qu'ainsi le projet que Dieu a sur nous puisse se réaliser parfaitement.
    Aide nous à comprendre toujours plus profondément ce que Dieu attend de nous, dans notre profession, dans nos engagements d'Eglise... et mets en nous un désir intense de devenir des saints.

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 1er juin
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "N’oubliez pas que vous êtes tous importants dans ce grand projet que Dieu conduit à travers Medjugorje. Dieu désire convertir le monde entier" (le 25/06/07).
    Vierge Marie, à chaque période difficile de l'histoire, Dieu a envoyé des saints pour aider les hommes à retrouver le chemin de la foi. Aujourd'hui, c'est toi qu'il nous envoie à Medjugorje.
    C'est pourquoi, en ce quatrième jour de notre neuvaine, nous voudrions te prier de manière spéciale pour Medjugorje. Protège ce sanctuaire qui est si cher à ton cœur. Soutiens et guide tous ceux qui croient à tes apparitions, à travers le monde. Aide chacun d'entre eux à devenir une oasis de paix et d'amour, là où il est, de telle sorte qu'un temps de printemps puisse arriver, dans l'Eglise et dans le monde, et que tous tes plans puissent se réaliser.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 31 mai
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez pour vos bergers et aspirez, en communion avec eux, à connaître l’amour du Père Céleste" (le 02/12/13).
    Vierge Marie, à la fin de la plupart des messages que tu nous donnes le 2 de chaque mois - et qui sont plus particulièrement destinés aux non-croyants -, tu nous demandes de prier pour nos bergers.
    Il faut dire que les prêtres représentent ton Fils sur la terre et que, de ce fait, ils sont des instruments privilégiés de Dieu pour lutter contre l'incroyance.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions d'une manière spéciale pour les prêtres, pour qu'ils soient fidèles au Pape et à tes messages. Fais que notre bouche soit fermée à tout jugement et que nous ayons toujours conscience que la grande aventure de la foi ne serait pas possible sans eux.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 30 mai
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Mon âme cherche ces âmes avec lesquelles elle désire ne faire qu'un - les âmes qui ont compris l'importance de la prière pour ceux de mes enfants qui n'ont pas connu l'amour du Père Céleste. Je vous appelle car j'ai besoin de vous. Acceptez la mission" (le 02/09/12).
    Vierge Marie, en lisant ces paroles, nous comprenons à quel point ton cœur de Mère brûle d'amour et à quel point il désire que les non-croyants découvrent que Dieu existe. La voyante Mirjana rappelle même souvent que les intentions de prière pour les non-croyants doivent être mises au-dessus de toutes les autres.
    Très Sainte Mère de Dieu, aujourd'hui nous t'offrons notre journée de prière et de jeûne pour tous les non-croyants ainsi que pour le non-croyant qui sommeille en chacun d'entre nous.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 29 mai
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE 

    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous invite à prier et à jeûner à mes intentions" (le 25/08/11).
    En ce premier jour de notre neuvaine, Vierge Marie, nous voudrions te demander de nous aider à prendre conscience à quel point tes intentions sont importantes.
    Très souvent, lorsque nous te prions, nous te demandons d'exaucer nos propres désirs. Or, tu es la Mère des hommes, Vierge Marie, et tu sais donc mieux que quiconque quels sont nos véritables besoins.
    Vierge Marie, aide-nous à te faire confiance. Fais que tes désirs soient aussi les nôtres. Ainsi pourrons-nous recevoir les grâces qui sont vraiment importantes pour nous, des grâces que nous n'avions peut-être même jamais osé demander, des grâces extraordinaires et inattendues, des grâces qui seront autant de merveilleuses surprises et qui nous donneront une très grande joie !
    >Je vous salue Marie...
     


  • Marthe Robin
    LE NOUVEL AVENEMENT DU SAINT ESPRIT SE MANIFESTERA SURTOUT EN FRANCE (26/06/15)
    La vénérable Marthe Robin a dit ces paroles au Père Finet en 1936, au cours de leur toute première conversation (source : bulletin des EDM n°112) :
    (En France) L'école laïque est la fille aînée de la franc-maçonnerie, et l'école géminée sa fille cadette, plus terrible encore que la première, accentuant encore le mal de la première.
    La France va descendre jusqu'au fond de l'abîme, jusqu'au point où l'on ne verra plus aucune solution humaine de relèvement. Elle ne restera pas longtemps dans cette extrémité. Le Bon Dieu la sauvera par la Sainte Vierge. Tout ceci ne se fera pas avant que Dieu n'ait détruit toutes les sectes sataniques, la franc-maçonnerie et les lois laïques. Le divorce devra être supprimé en France. Dans cet abîme, la France ira jusqu'à l'extrême limite de la crainte. Le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge et le Saint Esprit. Il y aura une nouvelle Pentecôte d'amour.
    La France ne sera châtiée que par elle-même et par les chefs qu'elle aura écoutés et les hommes qu'elle aura suivis. Le nouvel avènement du Saint Esprit se manifestera surtout en France, qui réalisera sa mission de Fille Aînée de l'Eglise.
        
    Maryam de Bethléem
    J'ETABLIRAI LA PAIX SUR LE ROCHER FERME ET RIEN NE POURRA L'EBRANLER (14/05/15)
    La Bienheureuse Maryam de Bethléem (qui sera canonisée le 17 mai 2015) a eu cette vision le 26 mai 1873 (source : message envoyé par une internaute) :
    J'ai vu la France comme un champ arrosé par la pluie, éclairé et échauffé par le soleil. Mais la terre était couverte de mauvaises herbes, parmi lesquelles pourtant il y en avait quelques-unes de bonnes. J'ai dit à Jésus : Seigneur, pourquoi laissez-vous ces mauvaises herbes ? Je les laisse, m'a répondu le divin Maître, parce que les bonnes sont encore trop faibles. Elles ont leurs racines liées avec les mauvaises. Si j'arrache les mauvaises, les bonnes seront endommagées et elles se flétriront. Quand les bonnes seront plus fortes, j'arracherai tout ce qu'il y a de mauvais. Maintenant, c'est la paix bâtie sur le sable. Plus tard, j'établirai la paix sur le rocher ferme et rien ne pourra l'ébranler. La France est le centre de mon cœur.
        
    Marcel Van
    C'EST PAR LES PRÊTRE QUE JESUS AFFERMIRA LE REGNE DE SON AMOUR EN FRANCE (05/05/15)
    Le vénérable Marcel Van a reçu ces paroles de Jésus. La date exacte n'est pas précisée (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Je me servirai de la France pour étendre le règne de mon amour partout... Surtout, prie pour les prêtres de France, car c'est par eux que j'affermirai en ce pays le "Règne de mon Amour"...
        
    Frédéric Ozanam
    PAROLES DU BIENHEUREUX FREDERIC OZANAM (27/04/15)
    Le Bienheureux Frédéric Ozanam a dit les trois paroles suivantes. Les dates exactes ne sont pas précisées (source : "Une pensée par jour") :
    1)-Gardez-vous, car c'est le péril des âmes honnêtes et des coeurs haut-placés, de désespérer de votre siècle; arrachez-vous à ces découragements qui renoncent à rien entreprendre quand ils assistent, disent-ils, à la décadence de la France et de la civilisation, et qui, à force d'annoncer la ruine prochaine d'un pays, finissent par la précipiter.
    2)-Il ne suffit pas d'avoir sauvé la France une ou plusieurs fois; un grand pays a besoin d'être sauvé tous les jours. La Providence, qui a résolu de nous tenir en haleine, permet que le péril succède au péril.
    3)-Le peuple de Dieu demeura quarante ans en chemin; mais il était sous la conduite du prophète, et il finit par trouver son lieu de repos. Nous n'avons point achevé de traverser le désert, mais l'Eglise de France a aussi ses Moïse.
        
    Marcel Van
    LA FRANCE CONSIDERERA LE VIETNAM COMME SON PETIT FRERE LE PLUS CHER (22/04/15)
    Le vénérable Marcel Van a reçu ces paroles de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. La date exacte n'est pas précisée (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Aucune force ne parviendra à chasser les colonialistes français du sol vietnamien, si ce n'est la prière. Oui, la prière ! Prie donc, mon petit frère, prie beaucoup pour le peuple français. Plus tard, il ne sera plus l'ennemi du Vietnam, ta patrie. Grâce à la prière et aux sacrifices, il deviendra un ami intime et considérera le Vietnam comme son petit frère le plus cher. Mais avant d'en arriver à cette relation amicale, le démon suscitera de nombreux obstacles pour semer la division entre les deux pays. Car le jour où la France et le Vietnam seront étroitement unis, il subira de lourdes pertes dans sa marche en avant.
        
    Pape Léon XIII
    LA FRANCE REDEVIENDRA LA NATION GLORIEUSE D'AUTREFOIS (21/04/15)
    Le Pape Léon XII (qui a été à la tête de l'Eglise catholique de 1878 à 1903) a fait cette prophétie. La date exacte n'est pas précisée (source : revue "La Bonne Nouvelle" sur la France) :
    Une nation qui a Montmartre et Lourdes ne peut périr. Mieux que cela, elle redeviendra la nation glorieuse d'autrefois.
        
    Pape Pie X
    LA FILLE DE TANT DE MERITES, DE TANT DE SOUPIRS ET DE TANT DE LARMES NE PERIRA JAMAIS (20/04/15)
    Le Pape Pie X (qui a été canonisé en 1954) a fait cette prophétie en 1911 (source : revue "La Bonne Nouvelle" sur la France) :
    Que vous dirai-je, à vous, chers fils de France, qui gémissez sous le poids de la persécution ? Le peuple qui a fait alliance avec Dieu aux fonts baptismaux de Reims se convertira et retournera à sa première vocation. Sans doute, les fautes ne demeurent pas impunies; mais la fille de tant de mérites, de tant de soupirs et de tant de larmes ne périra jamais. Un jour viendra, et il ne tardera guère, où la France, comme autrefois Saul sur le chemin de Damas, sera enveloppée de lumière céleste et où elle entendra une voix qui lui répétera : "Ma fille, ma fille, pourquoi me persécutes-tu ?" Et sur sa réponse : "Qui êtes-vous, Seigneur ?", la voix répliquera : "Je suis Jésus de Nazareth que tu persécutes; il t'est dur de regimber contre l'aiguillon, parce que, dans ton obstination tu te ruines toi-même". Et elle, frémissante et étonnée, dira : "Seigneur, Seigneur, que voulez-vous que je fasse ?" Et lui : "Lève-toi, lave-toi des souillures qui t'ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de notre Alliance et va, fille aînée de l'Eglise, nation prédestinée, vase d'élection, va porter, comme par le passé, mon nom devant tous les peuples et rois de la terre".
        
    Ida Peerdeman
    IL FAUT RAMENER LE PEUPLE A LA CROIX ET A NOTRE DAME (19/04/15)
    Ida Peerdeman a reçu ces paroles de la Vierge Marie en 1951. Ses apparitions, qui ont eu lieu à Amsterdam (aux Pays-Bas) de 1945 à 1959, ont été officiellement reconnues par l'Eglise le 31 mai 2002 (source : livre sur les apparitions d'Amsterdam / Message envoyé par une internaute) :
    Voici que la Dame indique la France et dit : "France, tu seras et tu es détruite dans ta foi". Je vois alors un feu d’un rouge incandescent passer sur la France. La Dame poursuit : "France - et à présent, je m’adresse aux plus grands -, tu sauveras ton pays, tu ne le sauveras qu’à condition de ramener le peuple à la croix et à votre Dame. Il faut ramener ton peuple à la Dame de tous les peuples".
         
    Marcel Van
    LA FRANCE EST LE PAYS QUE JESUS AIME ET CHERIT PARTICULIEREMENT (18/04/15)
    Le vénérable Marcel Van a reçu ces paroles de Jésus. La date exacte n'est pas précisée (source : revue "La Bonne Nouvelle" sur la France) :
    Mon enfant, la France est toujours le pays que j'aime et chéris particulièrement... J'y rétablirai mon amour... En contemplant la fleur, ta soeur aînée (ndlr : il s'agit ici de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus), souviens-toi de prier pour que le pays que j'aime et chéris particulièrement ait le courage de se sacrifier pour le "Règne de mon Amour"... Mon enfant, la France est toujours le pays que j'aime et chéris particulièrement... J'y rétablirai mon amour... Pour commencer à répandre sur elle mon Amour, je n'attends désormais qu'une chose : que l'on m'adresse assez de prières. Alors, mon enfant, de la France mon Amour s'étendra dans le monde. Je me servirai de la France pour étendre partout le règne de mon Amour (j'avais déjà manifesté ces choses à une ou deux âmes, mais toi, mon petit enfant, tu les ignorais encore; c'est pourquoi je te les dis maintenant). Mon enfant, j'aime beaucoup la France...
        
    Maryam de Bethléem
    LA FRANCE EST LE CENTRE DU COEUR DE JESUS (18/04/15)
    La Bienheureuse Maryam de Bethléem a reçu ces deux paroles de Jésus. La première parole date du 26 mai 1873, la seconde n'est pas datée. A noter que Maryam de Bethléem sera canonisée le 17 mai 2015 (source : la méditation que la Père Vincent Sauer a écrite dans le cadre de la neuvaine pour la France, le 16 avril 2015) :
    1)-La France est le centre de mon cœur.
    2)-Oui, Je ferai mes délices dans le sein de la France; elle sera encore la reine de tous les royaumes. Mais avant, il faut que la France soit tout à fait rien, que Je sois à la tête des armées, afin que toutes les nations disent entre elles, de génération en génération : "Vraiment, c’est le Très-Haut qui est à la tête de la France". Toutes les nations le crieront d’une même bouche, d’une même voix, sur le même ton, même les impies.
        
    Marthe Robin
    LE RENOUVEAU SERA EXTRAORDINAIRE (18/04/15)
    La vénérable Marthe Robin a confié cette prophétie au Père Yannick Bonnet en avril 1973. Il était allé la voir pour lui demander son avis sur la dégradation sociale et morale de la France (source : bulletin des EDM n°101) :
    Ce n'est rien à côté de ce qui va arriver. Vous n'imaginez pas jusqu'où l'on descendra ! Mais le renouveau sera extraordinaire, comme une balle qui rebondit ! Non, cela rebondira beaucoup plus vite et beaucoup plus haut qu'une balle !
        
    Marthe Robin
    DANS SA DETRESSE, LA FRANCE SE SOUVIENDRA DE DIEU (18/04/15)
    La vénérable Marthe Robin a confié cette prophétie au Père Finet (le co-fondateur des Foyers de Charité) en 1936 (source : bulletin des EDM n°75) :
    La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu'elle se sera choisie. Elle aura le nez dans la poussière. Il n'y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu. Alors elle criera vers lui, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l'Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier.


  • Lutte
    MARCEL VAN PARLE DE LA LUTTE CONTRE LE MAL (25/04/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à son accompagnateur spirituel le 26 septembre 1951 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    C'est surtout dans les moments de grande fatigue que le démon m'attaque avec plus d'acharnement. Quant à moi, il me suffit pour le vaincre de fixer mon regard sur le crucifix.
        
    Vocation
    MARCEL VAN PARLE DES CRITIQUES, DES MOQUERIES ET DU DECOURAGEMENT (11/04/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à sa sœur Tê (qui voulait devenir religieuse et qui subissait des moqueries) le 26 août 1951 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel):
    Quoi qu'il en soit, pardonne-leur généreusement, en pensant à Celui qui, étendu tout nu sur la croix, a dû subir des moqueries autrement plus cruelles. Laisse-les dire tout ce qu'elles veulent. Devant Dieu, Tê reste toujours Tê, tu restes toujours ce que tu es en réalité, et les critiques et les moqueries ne peuvent absolument pas te faire autre chose que ce que tu es. La petite Thérèse a beaucoup souffert autrefois des critiques qu'elle entendait à son sujet. Après, elle a pris la résolution de ne faire plus aucun cas de ce qu'on disait sur elle, laissant les gens dire tout ce qu'ils voulaient, que ce soit favorable ou non. La petite Thérèse reste toujours la petite Thérèse, devant Dieu. Oh ! Quelle paix pour qui agit ainsi, toute petite sœur de sainte Thérèse. Les critiques du monde ne nuisent en rien à ta vocation, au contraire, elles sont un moyen de raffermir ta vocation, en te donnant un signe certain que tu veux réellement marcher à la suite de Jésus. Sois joyeuse, petite sœur. Se décourager, c'est une lâcheté qui ne se rencontre que chez les âmes qui ne savent pas aimer Jésus.
        
    Vocation
    MARCEL VAN PARLE DES DOUTES CONCERNANT SA VOCATION DE FRERE REDEMPTORISTE (11/03/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite au Père Boucher le 21 novembre 1950 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Mon Père, savez-vous que depuis longtemps je suis très fortement tenté contre ma vocation ? Naturellement, j'ai peur ne sachant pas si je pourrai persévérer dans la Congrégation. Le démon me dit : "Tu es encore bien jeune, avec beaucoup d'espoir pour l'avenir, retourne dans le monde pour y chercher le bonheur".
    Je vois que ma vie près de Jésus est entièrement plongée dans les ténèbres, et je me demande si le bonheur est vraiment là où je pense le trouver.
    Ce qui ajoute encore à mon amertume, c'est que le démon ne cesse de faire miroiter à mon esprit le bonheur de fonder une famille, avec une personne tendrement aimée, ayant les moyens de vivre dans le monde et d'élever de nombreux enfants...
    Mais hélas ! Comme cela est opposé à l'idéal qui a toutes mes préférences ! C'est-à-dire que, pour moi, je n'apprécie que l'état de vie dans lequel je me trouve maintenant près de Jésus. Mais pourquoi Dieu permet-il au démon de faire naître chez moi des pensées si honteuses ? Souvent, je suis fortement provoqué, j'en suis peiné, et je ne puis que laisser échapper ces mots : "Oh ! Jésus, si tu le veux, je vais renoncer au bonheur de vivre près de toi, pour retourner dans le monde chercher un autre état de vie; mais quelle douleur pour mon cœur, si je devais subir une volonté qui de ta part ne serait rien moins que le rejet !! Quelle douleur ! Quelle amertume!..." Impossible de décrire plus longuement ma souffrance.
    Mon Père, vous savez que Dieu m'a remis entre vos mains. En ce moment je ne puis qu'attendre des conseils, des directives de votre part, car je suis plongé dans la plus profonde nuit !...

        
    Jésus
    MARCEL VAN NOUS PARLE DU PAYSAGE QUI LE FASCINE LE PLUS (06/03/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à sa maman le 18 mai 1950 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel). Cet extrait fait écho au message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 mars 2016, à Medjugorje :
    Je suis un pétale de fleur... Oh ! Ce tout petit nom me rappelle combien je dois être heureux, chaque fois que la volonté de Dieu vient changer le cours de ma vie. Oui, je suis joyeux, je suis joyeux non pas de me trouver dans un endroit nouveau, de pouvoir contempler des paysages merveilleux. Le paysage le plus merveilleux, à perte de vue... et qui me fascine le plus c'est seulement mon cœur, car il porte Jésus résidant dans mon âme... Regarder Jésus, c'est là pour moi contempler tout un univers de parfaite beauté, qui renferme tous les paysages capables de me ravir, de séduire mon cœur. L'unique cause de ma joie, c'est que Dieu m'a donné de connaître sa volonté, pour que je la suive, qu'il m'a donné de quitter des lieux qui m'étaient chers et où il me plaisait de vivre.

        
    Souffrance
    MARCEL VAN PARLE DE LA SOUFFRANCE (02/03/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à Tê le 22 avril 1950 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel):
    Quant à toi, petite sœur, je pense que tu connaîtras dans ta vie bien des déchirures; en conséquence, fais un effort dès maintenant pour t'habituer à souffrir. D'autant plus que Dieu n'envoie d'ordinaire la souffrance qu'à ceux qu'il aime d'un amour tout spécial. Quant aux âmes médiocres qui à la moindre souffrance poussent des cris, comme si on les crucifiait, Dieu lui-même... a peur d'elles. Naturellement, nous ne sommes toujours que des êtres faibles et fragiles; cependant, tu dois aussi savoir que jamais Dieu ne nous impose des souffrances qui dépassent nos forces. Tout ce qu'il nous demande, c'est d'accepter avec joie les souffrances proportionnées à nos forces. Plus tard, quand ton amour sera devenu plus fort, tu verras que "la souffrance" est un mets très savoureux.
        
    Cinéma
    MARCEL VAN PARLE D'UN FILM SUR SAINTE BERNADETTE SOUBIROUS (24/02/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite au Père Boucher le 14 avril 1950 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Le mardi après Pâques, je suis allé voir le film sainte Bernadette Soubirous... qui m'a beaucoup ému... Je ne cessais de pleurer !... Et depuis lors, j'éprouve davantage encore la nostalgie du ciel... A la vue d'un nuage qui passe ou d'une étoile qui scintille, impossible de retenir mes larmes... Jésus ! Quand donc prendront fin mes jours de souffrance? Je n'attends plus qu'un dernier soupir accompagné d'un dernier "Jésus je t'aime", pour quitter ce monde.

        
    Découragement
    MARCEL VAN PARLE DU DECOURAGEMENT (22/02/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à Nghi le 9 novembre 1949 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Se décourager, c'est infliger au visage de Dieu une tache infamante, car nous le considérons comme quelqu'un qui est incapable de nous venir en aide. Oh ! Si tu regardes bien, tu verras que ceux-là seuls qui se découragent et manquent de confiance en Dieu, en arrivent à tomber en enfer.
        
    Messe
    MARCEL VAN EXPLIQUE COMMENT IL SE PREPARE A LA MESSE (05/02/16)

    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à sa sœur en mai 1948 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Je me prépare à la communion durant toute la nuit, me contentant de respirer par amour pour mon Bien-Aimé Jésus. Je lui offre ensuite toutes ces respirations, et je l'invite à venir dans la maison de mon cœur pour les recevoir. Et cela suffit.
        
    Nouvel an
    MARCEL VAN DIT A SES PARENTS CE QU'IL FAUT QU'ILS FASSENT LE JOUR DE L'AN (13/01/15)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à ses parents en 1948 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Chers parents, en ce premier jour de l'an, je vous demande de poser les mains sur chacun de vos enfants, de prier Dieu de nous bénir, afin que durant cette année, nous puissions jouir de la vraie paix donnée par Dieu grâce à votre geste de bénédiction.

        
    Nouvel an
    MARCEL VAN NOUS PRESENTE SES VŒUX POUR LA NOUVELLE ANNEE (12/01/16)
    Voici un extrait d'une longue lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à Sau - l'une de ses amies - entre le 18 et le 25 janvier 1948 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Je te souhaite une nouvelle année remplie de joie en compagnie de Jésus dans les bras de Marie. Si tu es triste, amuse-toi à regarder le sourire du petit Jésus. Je demande à ma sœur Thérèse de l'Enfant Jésus de t'aider à rester toujours joyeuse avec Jésus.
        
    Sacrifices
    IL FAUT S'EFFORCER DE SE SACRIFIER DANS LES PETITES CHOSES (11/11/15)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à sa sœur Tê le 20 octobre 1946 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Tu dois t'efforcer de te sacrifier dans les petites choses, afin que plus tard, si le monde se déchaîne contre toi, tu aies la force de lutter contre la tempête, grâce aux petits sacrifices du moment qui t'auront préparée à endurer avec courage toutes les souffrances à venir.
        
    Enfants
    JESUS EXPLIQUE POURQUOI IL EST SI SEVERE ENVERS CEUX QUI SCANDALISENT LES ENFANTS (24/09/15)
    A découvrir ici >>
        
    Marie
    LA SAINTE VIERGE DIT COMMENT SON REGNE S'ETABLIRA PEU A PEU DANS LE MONDE (22/09/15)
    Voici des paroles que la Vierge Marie a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Van, écoute-moi. Comme Jésus te l'a dit auparavant, au début de la lutte, mes apôtres paraîtront très faibles, si faibles qu'on les croira incapables de tenir tête à l'enfer... Par là, mes apôtres apprendront à être humbles... Cependant, plus l'enfer aura été victorieux auparavant, plus il sera honteux ensuite, car ce ne sera pas moi en personne qui écraserai la tête de Satan, mais mes enfants...
    Voyant que j'utilise mes faibles enfants, comme autant de pieds pour lui écraser la tête, Satan sera honteux...
    Ensuite, mon règne s'établira peu à peu dans le monde, comme Jésus te l'a dit. Je serai beaucoup glorifiée sur la terre, mais, petit enfant, il faut que tu pries beaucoup pour mes petits apôtres. Prie en paroles, prie par tes soupirs, prie par tes désirs...
        
    Enfants
    JESUS PARLE DE L'ÂME DES ENFANTS (17/09/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    La seule différence qu'il y a entre l'âme des enfants et les anges du ciel c'est que l'âme des enfants est unie à un corps et que, par conséquent, elle a des défauts naturels. Mais malgré cela, l'âme des enfants est pure comme les anges du ciel. De là que les enfants possèdent toujours en eux la Trinité et goûtent continuellement les joies naturelles que leur prodigue la même Trinité...
    Pas besoin de m'étendre longuement sur ce sujet; je me contente de dire que l'âme des enfants est un temple parfaitement pur où habite la Sainte Trinité.
       
    Politique
    MARCEL VAN EXPLIQUE COMMENT VAINCRE UNE IDEOLOGIE DANGEREUSE (15/09/15)
    Voici un extrait des notes intimes du vénérable Marcel Van. Dans cet extrait, il parle du communisme, mais ce qu'il dit peut s'appliquer en fait à toutes les idéologies dangereuses (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Le communisme est une fausse doctrine qui a l'apparence d'un aliment savoureux, mais sous ses belles apparences se cache un poison subtil que seul l'homme spirituel, c'est-à-dire l'âme, peut déceler comme étant nuisible à la société.
    Pour cette raison, lorsque cette doctrine communiste a pénétré dans le cerveau de l'homme, les armes les plus modernes n'arrivent pas à la déloger. Elle agit comme un poison qui aurait gagné le cœur et les poumons; quel que soit le remède employé, ce remède demeure inutile et ne peut empêcher la mort.
    Ainsi donc, si les gens décident de combattre le communisme et de le détruire par les armes, est-ce qu'ils ont une chance de réussir ?
    Non. Car il y a dans cette doctrine comme une force spirituelle qui enténèbre l'esprit de l'homme, de sorte que si l'on veut la contrôler, si l'on veut l'empêcher de se répandre, si l'on veut la bannir de l'esprit du peuple et de la société, l'important, c'est de posséder une force spirituelle qui soit capable de la maîtriser... Cette force, c'est la prière elle-même.
        
    Politique
    COMMENT MARCEL VAN AIMAIT LES HOMMES POLITIQUES DE SON PAYS (05/09/15)
    Voici un extrait des notes intimes du vénérable Marcel Van. Dans cet extrait, il parle de deux hommes politiques de son pays : le chef de l'Etat et le leader communiste Hô Chi Minh (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
        
    Ces jours-ci, je pense beaucoup, beaucoup à Hô Chi Minh. Peut-être n'a-t-il jamais reçu aucun baiser de toi, Jésus. Je te demande donc de prendre la peine de lui en donner au moins dix, à l'occasion de cette fête de Noël. Tu es d'accord ? Hô Chi Minh n'est qu'un peu communiste, et s'il reçoit tes baisers, de toute façon, il en sera touché. Donne-moi un peu de peine à la place, n'est-ce pas ? Et moi, je te donnerai mes "sacrifices" comme friandises. Ou encore, si nécessaire, je te donnerai des baisers en retour. Pour un baiser que tu donneras à ce Hô, je t'en donnerai dix. Tout le monde sait que mes baisers ne valent pas grand chose; mais rendre dix pour un, c'est déjà très appréciable, n'est-ce pas Jésus ?
    Sans t'obliger à me répondre verbalement, je sais que tu seras aussitôt d'accord.
        
    En parlant de Hô Chi Minh, je me rappelle aussi le chef d'Etat, et quel chef d'Etat, qui vit dans le désordre ! Les gens disent de lui : "Non content d'avoir une épouse légitime pour continuer la lignée, il a encore quatre autres femmes pour s'amuser". C'est vraiment là une chose digne de blâme... Personnellement, chaque fois que j'entends parler de ce chef d'Etat vietnamien, j'en rougis de honte. Cependant, ma honte s'accompagne aussi de la compassion car, malgré sa haute fonction de chef d'Etat, il reste un homme faible dans sa chair. Je ne me permets donc pas de le haïr ni de le mépriser.
        
    Jésus, tu l'as choisi tel quel pour être chef d'Etat au Vietnam, alors, que puis-je faire maintenant ? Je te demande donc de t'en occuper, de faire en sorte que sa conduite soit à la hauteur de sa dignité, de peur que les gens ne méprisent le Vietnam comme étant un pays de mauvaise réputation, ce qui serait pour moi une grande honte, alors jamais je n'oserais me montrer à Rome.
        
    Aujourd'hui, mon intention est de t'offrir mes sacrifices de tous les jours comme une prière pour ce chef d'Etat et tout son gouvernement. Je te prie en même temps pour Hô Chi Minh, afin qu'il se détache du communisme et se joigne au gouvernement vietnamien pour travailler ensemble à construire la paix sur les fondements de la justice et de l'amour.
        
    Crayon
    SOIS POUR MOI COMME UN CRAYON A MON USAGE (02/09/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Petit apôtre de mon amour, sois pour moi comme un crayon à mon usage. Que je veuille m'en servir pour écrire ou le laisser dans un coin, ça lui est égal; que je l'incline de telle ou telle manière, quand je veux écrire un mot, il doit suivre le mouvement de ma main... Sois donc pour moi ce crayon docile et jamais je n'aurai à m'impatienter contre toi...
         
    Sommeil
    JESUS DIT QU'IL EST TRES PORTE AU SOMMEIL (31/08/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    VAN : Jésus, est-ce que ma sœur Thérèse (ndlr : sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus) est actuellement avec moi ? Depuis hier, elle n'a pas dit un seul mot.
    JESUS : Mais oui, elle est toujours à côté de toi, si elle ne te parle pas, c'est uniquement parce qu'elle me cède la parole. Quand tu sommeilles à l'oraison, elle parle à ta place afin de ne pas me laisser là, à rien faire, exposé à m'endormir à mon tour, car s'il fallait que je m'endorme, même un millier de Van ne réussiraient pas à me réveiller. Je suis très porté au sommeil et si je n'ai personne pour parler avec moi, je m'endors immédiatement et une fois endormi, je me réveille quand je le veux bien. Personne n'est capable de me tirer du sommeil. Toi-même, tu aurais beau pleurer, ce serait en vain.
        
    Ciel
    JESUS EXPLIQUE COMMENT L'ÂME PEUT S'ENVOLER TOUT DROIT AU CIEL (22/08/15)

    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Van, sors vite pour regarder l'avion. Tu vois comme il est rapide ? Pourquoi cette rapidité, ô mon enfant ? (Van balayait alors un corridor). Tout en travaillant, écoute, je vais t'expliquer. Si l'avion peut voler si vite c'est parce qu'il y a du feu qui brûle à l'intérieur. Plus il y a du feu, plus l'avion est léger et plus il s'élève vers les airs... Tu es toi aussi comme cet avion mais pour allumer le feu, tu n'as pas besoin d'essence, il suffit de te rappeler l'amour de mon cœur qui brûle en ton âme et elle s'envolera tout droit au ciel... Peu de temps encore et elle reposera dans mes bras... Et là, elle n'aura pas besoin de voler plus loin; ayant atteint son terme, elle y demeurera fixée à jamais pour être consumée dans le feu de l'amour.
    Rien d'étonnant que ta sœur Thérèse (ndlr : sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus) t'ait dit auparavant : "Le moteur de nos facultés c'est l'amour".
    Il en est également pour les autres âmes; plus elles brûlent intérieurement du feu de mon amour, plus vite elles s'élèvent vers les hauteurs.
          
    Amour
    JESUS EXPLIQUE COMMENT SOUPIRER D'AMOUR POUR LUI (19/08/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Je vais commencer par t'apprendre comment soupirer d'amour pour moi... Van, soupirer d'amour pour moi consiste à envelopper chacun de tes soupirs de tout l'amour dont tu es capable, pour me les offrir ensuite. Ces soupirs, volant vers moi, dégagent un parfum suave qui m'enivre et m'attire. Je cherche alors l'endroit d'où me viennent ces soupirs et quand je l'ai trouvé, je me tourne dans cette direction pour jouir de ce parfum qui m'attire de plus en plus près de lui. Arrivé tout près, j'aperçois alors une fleur qui exhale une douce odeur : je m'empresse de la cueillir avec joie et de l'emporter pour m'amuser. Quand j'en ai assez de m'amuser, je l'enferme tout au fond de mon cœur, de sorte que cette fleur devra y reposer en paix durant toute l'éternité. O Van, voilà que de simples soupirs d'amour pour moi ont le pouvoir d'attirer mon cœur et de le jeter hors de lui.
        
    Souffrance
    JESUS DIT QU'IL A EU UNE VIE DOULOUREUSE MAIS PAS MALHEUREUSE (11/08/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Après la mort de saint Joseph, je m'entretenais souvent avec elle (ndlr : avec la Vierge Marie) des souffrances que j'aurais à endurer plus tard... Alors Marie pleurait beaucoup, et je pleurais avec elle...
    Petit Van, ma vie a été une vie de souffrances mais jamais je n'ai été triste d'avoir à souffrir. Ainsi, ma vie doit être appelée une vie douloureuse, non une vie malheureuse.
        
    Marie
    JESUS EXPLIQUE COMMENT MARIE PRIAIT QUAND ELLE AVAIT BESOIN DE QUELQUE CHOSE (11/08/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Dieu le Père n'a jamais permis que ma famille eût à souffrir de la faim ou de la soif même un seul repas... De plus, Marie savait prévoir et surtout, elle avait confiance en son vrai Père du ciel. Envers moi, elle se conduisait comme une mère mais avec Dieu le Père, elle se conduisait avec toute la candeur d'un enfant.
    S'il lui manquait quelque chose, elle ne savait que lever les yeux au ciel et la demander à Dieu le Père, en toute simplicité et sincérité. Et, comme cette confiance et cette simplicité étaient vraiment très agréables à Dieu, Marie obtenait tout ce qu'elle demandait, comme elle te l'a dit auparavant.
    Par exemple, quand elle manquait de farine pour faire le pain, elle se contentait de dire à son vrai Père : "O Père, aujourd'hui, "votre Petit" et vos enfants sont dans le besoin". Puis elle détaillait : ils n'ont plus de farine, plus de sel, etc. Après quoi elle restait en paix comme à l'ordinaire. Le vrai Père du ciel était très empressé à exaucer ses prières, mais il le faisait d'une façon très naturelle, sans recourir à des miracles éclatants...
        
    Vertu
    LA VERTU DE DOUCEUR ET LA VERTU D'HUMILITE (08/08/15)

    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    La vertu de douceur va donc de pair avec la vertu d'humilité. Si on manque d'humilité, on manque aussi de douceur, et sans la douceur, il n'y a pas d'humilité. Par là l'on peut connaître que si quelqu'un possède la véritable humilité il possède également la vraie douceur. Pas besoin de regarder la physionomie extérieure pour savoir si tel ou tel individu possède la vraie douceur. Il peut arriver une fois ou l'autre que les deux coïncident, cependant une physionomie extérieurement douce n'est que le signe de la douceur de caractère et non de la vraie vertu de douceur. Jamais ton vrai Père ne juge par l'extérieur, il ne juge que par l'intérieur.
        
    Prière
    LES ETATS DE SECHERESSE OU DE FERVEUR (05/08/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Van, pour t'accorder mes faveurs, je ne tiens nullement compte de ton état de sécheresse ou de ferveur; tout ce que je te réclame, c'est la confiance en moi, et cet amour constant qui, même en face de la difficulté, sait garder courage et rester inébranlablement fidèle au Bien-Aimé...
    Les charmes extérieurs sont incapables d'attirer mon amour; il n'y a qu'une amitié sincère et une confiance inébranlable qui puissent toucher mon cœur...
        
    Prêtres
    JESUS PARLE DES PRÊTRES ET DES PETITES ÂMES (27/07/15)

    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Ecris encore aujourd'hui ces paroles que j'adresse aux prêtres... Si je les ai revêtus de mon autorité, c'est dans l'unique but qu'ils s'en servent pour amener les âmes à s'approcher de moi... Mais voilà que ces prêtres osent se servir de mon nom pour perdre les âmes... Devant une pareille situation, je dois aller me réfugier dans les petites âmes. Elles deviennent mes épouses et me servent... Je leur confère ensuite la dignité de mères des âmes que je veux sauver...
    Une chose me console un peu, c'est que beaucoup de prêtres savent encore m'aimer... Vraiment, ils forment autour de moi comme un bouclier qui me protègent des autres prêtres... Oui, je les aime tout particulièrement ces bons prêtres; je fixe sur eux mon regard, je me réjouis avec eux, je ne cesse d'être leur soutien et leur guide... Enfant de mon amour, mon grand désir est d'avoir beaucoup de prêtres comme eux...
         
    Locutions
    SATAN PEUT-IL IMITER LA VOIX DE QUELQU'UN POUR TROMPER UNE PERSONNE ? (22/07/15)
    Voici des paroles que sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    THERESE : Petit frère, entendre ma voix est un privilège réservé à toi seul.
    VAN : Et si le démon imitait ta voix pour me tromper ?
    THERESE : Souviens-toi que le Père qui est Amour, ne permettra jamais que ses enfants chéris soient trompés par l'Ennemi... Le démon peut imiter le ton de ma voix, mais il ne t'exhortera jamais à aimer Jésus comme je le fais...
        
    Prière
    POURQUOI PARLER A DIEU PUISQU'IL SAIT DEJA TOUT ? (21/07/15)
    Voici des paroles que sainte Thérèse de l'Enfant Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    A découvrir ici >> 

        
    Pécheurs
    JESUS PARLE DE CEUX QUI ONT MERITE L'ENFER UN NOMBRE INFINI DE FOIS (25/06/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Van, y a-t-il pour l'amour douleur comparable à celle de perdre une âme? Naturellement, l'amour étant infini, il aime aussi d'un amour infini. Mais, cette infinité de l'amour ne peut étreindre fortement que les coeurs où se trouve une vraie confiance. Sans cette vraie confiance, l'amour infini n'ayant plus rien qui lui permette d'adhérer à l'âme, comment pourrait-il encore la retenir ?... Ô âmes pécheresses, la seule chose que je vous demande, et qui suffit pour que je vous presse sur mon coeur débordant d'amour, c'est que vous croyiez vraiment que l'amour vous aime infiniment. Croyez-vous que j'ignore combien vous êtes misérables ? Même si votre misère est infinie, vous devez quand même croire que mes mérites sont aussi infinis et infinis. Même si vos péchés vous ont mérité l'enfer un nombre infini de fois, vous ne devez pas pour autant perdre confiance en mon amour... Mais hélas! Le malheur est que les hommes n'ont pas confiance en mon amour.
        
    Prière
    UNE PRIERE POUR LA FRANCE DICTEE PAR JESUS (08/05/15)
    Voici une prière pour la France que Jésus a dictée à Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Jésus : "Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent.
    Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que remplie d'amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. O Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen.
    O mon enfant, dis aux Français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche. Elle est sortie de mon cœur brûlant d'amour et je veux que les Français soient les seuls à la réciter. Quant à toi, mon enfant, je veux que tu la récites aussi, mais tu la réciteras également en français".
        
    Miracle
    DIEU POURRAIT-IL CHANGER UN GARCON EN FILLE OU UNE FILLE EN GARCON ? (30/04/15)
    Après avoir compris qu'il ne serait pas prêtre mais qu'il aurait une vie cachée, Van pense que sa vocation est de rentrer chez les Carmélites et il prie Dieu de le changer en fille (en effet, à l'époque, il n'y avait pas de frères Carmes au Vietnam). Voyant que Dieu ne l'a pas exaucé, il parle avec sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus qui lui dit intérieurement ces paroles (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    -Van, tu es trop candide... Je t'aime, petit frère ! Il est vrai que Dieu pourrait en un instant te changer de garçon en fille. Mais Dieu ne fait pas de tels miracles : il est trop sage pour faire ce genre de chose... 
    -Petite sœur, jamais plus je ne demanderai à Jésus une faveur aussi ridicule... Mais sache aussi que je ne suis pas content après toi : tu savais que ma démarche n'aboutirait pas et tu n'as rien dit !...
    -Oui, petit frère, je le savais, je savais aussi que tu ravirais le Cœur de Jésus par ta demande candide car sache ceci : Dieu aime qu'on lui dise tout avec sincérité...
        
    Vocation
    SAINTE THERESE DE L'ENFANT-JESUS PARLE A VAN DE SA VOCATION (28/04/15)
    Marcel Van avait un très grand désir de devenir prêtre. Un jour, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus lui a révélé intérieurement que Dieu avait un autre plan sur lui et cela a rendu Van très triste. Voici un extrait de leur conversation. Sainte Thérèse parle en premier et Van lui répond (source: "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    -Van, attends un peu avant de pleurer. Je n'ai pas tout dit, petit frère... Si Dieu veut que ton apostolat s'exerce dans une autre sphère, qu'en penses-tu ? Moi-même, autrefois, n'ai-je pas désiré devenir prêtre ? Mais Dieu ne l'a pas voulu.
    -Pour moi, c'est différent : tu es une fille, tandis que moi, je suis un garçon !
    Thérèse se mit à rire et reprit :
    -C'est vrai, être un garçon est la première condition pour recevoir le sacerdoce... Mais ce qui demeure le plus parfait, c'est de faire la volonté de notre Père du Ciel.
        
    Satan
    LA SAINTE VIERGE PARLE DE SATAN (16/04/15)
    Voici des paroles que la Vierge Marie a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Je reste la vraie Mère du démon et à l'exemple de la Trinité je suis toujours disposée à le reconnaître pour mon véritable enfant. Seul son orgueil fait qu'il ne consentira jamais à admettre qu'il en est ainsi...
    Mon enfant, jamais, absolument jamais je ne parle au démon avec dureté. Si je le faisais, mon petit Van, je ne mériterais pas d'être ta Mère (...). Moi-même, je n'ai pas non plus de haine pour le démon mais uniquement pour son péché. Le démon ne me reconnaîtra pas pour sa Mère mais je suis quand même sa vraie Mère.
    De même, la Trinité n'emploie jamais de paroles dures en parlant au démon. Le démon est vraiment digne de pitié, mais puisque jamais il n'acceptera cette pitié, il devra souffrir éternellement.
        
    Souffrance
    LA SAINTE VIERGE EXPLIQUE COMMENT OFFRIR UN SACRIFICE
    (14/04/15)

    Voici des paroles que la Vierge Marie a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Mon enfant, tu viens de parler de sacrifice; offre donc ta toux comme sacrifice à Jésus. Ecoute, je vais t'apprendre une nouvelle méthode de faire des sacrifices. Chaque fois que tu es troublé, fut-ce le temps d'une respiration, dis ceci : "Jésus, je t'offre ce trouble en sacrifice". Ensuite, reste en paix. Grâce à ce sacrifice, tu seras consumé dans le feu de l'Amour qui agira librement en toi; grâce à ce sacrifice, combien d'âmes aussi pourront éviter une occasion de pécher qui les exposerait au danger de tomber dans le désespoir...
        
    Miséricorde

    JESUS PARLE LA MISERICORDE DIVINE (11/04/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Petit frère, ne sais-tu pas que je connais l'extrême faiblesse de l'homme? Même si les hommes m'offensent délibérément et aussi gravement que tu puisses supposer, leur péché n'est rien en comparaison de l'ombre de mon amour...
    L'amour est infini et infini, dis-le bien aux hommes; oui, infini et infini.
    Ayez confiance en moi. Même le démon doit désespérer d'une âme en qui se trouve encore le mot "confiance".
        
    Confession
    LES PERSONNES QUI N'ONT PAS LA POSSIBILITE DE SE CONFESSER (08/04/15)
    Voici un extrait de la lettre 121 de Marcel Van. Cette lettre est adressée à Nghi (source : "L'enfant de l'aurore", du Père Marie-Michel) :
    Ce que tu dis est très juste : sans le sacrement de pénitence, on ne peut avoir la certitude d'être purifié de son péché. Mais dans ton cas, enseveli comme tu l'es dans la forêt et la montagne, sans personne à qui confesser tes péchés, alors le seul repentir sincère de tes fautes suffit pour que tu aies la certitude que Dieu t'a pardonné. Et ces péchés pardonnés, jamais Dieu ne se les rappellera, car ils ont été entièrement consumés dans le feu de son amour. Ils ont totalement disparu, dès le moment où tu as levé les yeux vers Dieu en disant : "Seigneur, pardonne-moi mes péchés".
        

    Satan
    JESUS PARLE DE SATAN (07/04/15)
    A découvrir ici >>
        
    Marie
    JESUS PARLE DE LA VIERGE MARIE ET DIT COMMENT IL FAUT L'AIMER (06/04/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    C'est grâce à Marie que les âmes peuvent s'unir à mon amour de façon intime et durable. Mon petit ami, ne l'oublie jamais : tu dois aimer ta Mère comme je l'aime moi-même.
        
    France
    JESUS EXPLIQUE COMMENT SATAN VEUT DETRUIRE LA FRANCE PEU A PEU (05/04/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Petit apôtre de mon amour, écris au sujet de la France... Français, mes enfants, et vous, mes prêtres de France, je vous aime. Soyez sur vos gardes afin de prévenir. L'Ennemi de mon amour va vous lancer avant tout son poison à la tête... Soyez sur vos gardes... Ce parti, contrairement au parti communiste, ne nuira pas directement à mes enfants... Il ne détruira pas d'un seul coup le pays que j'aime, mais il le détruira peu à peu. Oui, peu à peu, il va se propager, peu à peu il va vomir sa fumée infernale pour vous faire mourir asphyxiés; il agira de façon à vous éloigner peu à peu de mon amour, pour vous rapprocher peu à peu de l'amour profane. Oui, mes enfants, il agira ainsi peu à peu... Ayez confiance en mon amour, consacrez votre pays à mon amour... Mieux vaudrait pour la France être gouvernée par un homme du peuple à l'esprit obtus, que de l'être par un ennemi de mon amour qui la mènerait à la ruine complète... Pauvre France ! Une fois libérée du communisme, elle subira une influence plus perverse encore, celle de la franc-maçonnerie...
    Ô France, pays que j'aime... Considère les paroles que je t'adresse ici... Français, mes enfants, si vous repoussez loin de vous mon amour, de quel amour pourriez-vous bien vous servir pour relever la France ? S'il n'y a aucun amour pour relever la France, alors la France se verra couverte d'épaisses fumées montant de l'enfer...


  • Du 10 au 18 mars 2015 (à l'occasion de la fête de saint Joseph qui aura lieu le 19 mars), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour le Pape François. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent...
         
    Note :
    Les événements qui ont stimulé notre prière (avant ou pendant la neuvaine) :
    Le 10 mars, nous avons appris que les évêques de Bosnie Herzégovine venaient de commencer leur visite Ad Limina à Rome et que cette visite se terminerait le 17 mars.
    C'est comme si la Vierge de Medjugorje avait arrangé les choses de telle façon que notre neuvaine "accompagne" la visite des évêques.
    Je dis "la Vierge" car personne ne savait quand aurait lieu cette visite (d'autant moins que d'après un article du National Catholic Register, elle devait être reportée en 2016). Nous avons donc appris la nouvelle au dernier moment. Or, la date de notre neuvaine a été fixée plusieurs semaines à l'avance.
    Puisse ce "clin d’œil" de la Vierge raffermir notre foi en Dieu et faire grandir en nous la certitude qu'il s'occupe de tout et que nous devons nous abandonner à Lui en tout.
        
    Le 18 mars
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Si vous priez et jeûnez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (le 29/10/83).
    En ce dernier jour de notre neuvaine de jeûne, Vierge Marie, nous voudrions faire monter vers Dieu une immense action de grâce pour cette grande victoire sur nous-mêmes qu'Il nous a permis de remporter. Oui, merci à Lui de nous avoir soutenus tout au long de notre neuvaine !
    Vierge Marie, le cœur plein de joie et de reconnaissance, nous voudrions maintenant t'offrir cette victoire afin qu'elle te serve à obtenir des grâces pour notre Pape François, que nous aimons tant.
    Accorde-lui tout ce dont il a besoin pour poursuivre la noble mission que Dieu lui a confiée. Protège-le. Fais qu'il continue d'avancer avec joie et avec confiance. Fais également que les hommes du monde entier l'écoutent.

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 17 mars
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Recherchez l'intercession de tous les saints" (le 25/10/14).
    Saint Frère André (1845-1937) aimait énormément ton mari Joseph. Il conseillait de le prier ainsi : "Saint Joseph, priez pour moi comme vous auriez prié si vous aviez été vous-mêmes sur la terre à ma place, dans mes difficultés".
    Vierge Marie, en ces jours où nous nous préparons à fêter ton chaste époux, permets que nous lui adressions cette prière : "Saint Joseph, toi qui a été le chef de cette église domestique qu'est la Sainte Famille, nous te confions le chef de l'Eglise catholique : François. Prie pour lui comme tu aurais prié si tu avais été toi-même sur la terre à sa place".
    Merci de nous soutenir dans la prière, Vierge Marie, et continue de protéger notre Pape toi aussi !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 16 mars
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous invite, petits enfants, à voir en ce temps, qui a besoin de votre aide spirituelle ou matérielle" (le 25/02/97).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous voudrions te prier d'une manière spéciale pour les plus pauvres car nous savons qu'ils occupent une place toute particulière dans le cœur de notre bien-aimé Saint-Père.
    Vierge Marie, les pauvres sont très précieux parce que, n'ayant pas de biens matériels, ils ne possèdent que des richesses spirituelles. Ils n'ont donc que des choses essentielles à donner !
    Très Sainte Mère de Dieu, fais que les successeurs de Pierre aient toujours à cœur de mettre les plus pauvres à la première place. Fais également que l'amour que le Pape François leur porte brûle dans le cœur de tous les chrétiens. Ainsi le monde entier aura envie de croire.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 15 mars
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit (en parlant du Pape) : "Qu'il fasse l'unité du peuple chrétien par ses paroles et ses prédications" (le 16/09/83).
    Vierge Marie, nous vivons dans un monde où il y a beaucoup de divisions. Il y en a dans le peuple chrétien mais aussi dans les pays, dans les familles, dans les cœurs...
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous te prions pour que le Pape ait toujours la force nécessaire pour accomplir sa mission et pour annoncer l'Evangile à temps et à contre temps. Oui, envoie-lui toutes les grâces dont il a besoin pour cela.
    Et quand le vent de la discorde se lève et que les vagues de la violence menacent de tout submerger, accorde toujours au successeur de Pierre la grâce de garder le bon cap et de savoir "marcher sur l'eau" !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 14 mars
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
     
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Vous parlez, parlez, parlez, mais vous ne priez pas" (le 25/12/93).
    Prier pour le Pape est une chose très importante, Vierge Marie. En effet, il est le berger de tous les hommes. Lui-même nous demande d'ailleurs très souvent de le porter dans nos prières.
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous nous tournons vers toi afin que tu nous aides à répondre pleinement à sa demande.
    Fais par exemple que nous prenions l'habitude de prier à ses intentions chaque mois, que nous soyons plus attentifs quand le prêtre cite son nom pendant la prière eucharistique, que nous ayons une pensée pour lui pendant le Rosaire...
    Oui, fais que l'Esprit Saint inspire à chacun ce qu'il doit faire afin que la prière pour le Pape devienne quelque chose de vraiment important dans sa vie.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 13 mars
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit (au sujet du Pape) : "Qu'il se considère le père de tous les hommes, et pas seulement des chrétiens" (le 26/09/82).
    En ce jour où nous fêtons le deuxième anniversaire de l'élection du Pape François, nous voudrions rendre grâce à Dieu pour tout le travail qu'il a accompli jusqu'à aujourd'hui. Merci notamment pour son souci de rejoindre ceux qui sont les plus éloignés de l'Eglise.
    C'est ce que ton Fils a fait à son époque, et ce malgré les critiques : "Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs !" (Marc 2, 16).

    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que les chrétiens soutiennent toujours le Pape par leurs prières. Fais également qu'ils aillent eux aussi vers les brebis perdues, car Dieu aime tous ses enfants et il ne veut en perdre aucun.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 12 mars
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Soyez obéissants" (le 23/06/82).
    Un jour, saint Jean Bosco a fait un rêve qui est resté célèbre et à travers lequel Dieu a voulu lui dire que les chrétiens devaient être fidèles à trois blancheurs - le Pape, la Vierge et l'Eucharistie - pour que l'Eglise puisse surmonter toutes les difficultés.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te demander la grâce que chacun d'entre nous ait à coeur de resserrer les liens qui l'unissent à ces trois blancheurs, et notamment le lien avec le Saint Père puisque nous faisons cette neuvaine pour lui.
    Fais notamment que les enseignements et les recommandations des Papes successifs soient acceptés et respectés par tous les chrétiens, que ce soit au niveau théologique, liturgique... Oui, fais que tes enfants fassent toujours ce que l'Eglise leur demande.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 11 mars
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous invite au renoncement durant neuf jours, de telle sorte qu'avec votre aide, tout ce que je voulais réaliser à travers les secrets que j'ai commencés à Fatima, puisse être accompli" (le 25/08/91).
    Vierge Marie, nous savons qu'une grande partie du renouveau de l'Eglise et du monde se joue à Medjugorje. L'importance de ce sanctuaire est énorme !
    La Commission d'enquête que le Pape Benoît XVI a nommée en 2010 a terminé son travail et, maintenant, c'est à notre cher Pape François de donner aux fidèles son avis sur tes apparitions.
    Très Sainte Mère de Dieu, aujourd'hui nous te prions pour que l'Esprit Saint inspire le Pape puissamment et pour que, rempli de Force et de Sagesse, il dise à tous les hommes où est la vérité.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 10 mars
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez particulièrement pour mon bien-aimé Saint-Père. Pour sa mission, la mission de paix" (le 17/08/14).
    Nous osons à peine imaginer ce qui se passerait dans l'Eglise si le Pape n'était pas là, Vierge Marie. Sans personne pour rassembler le peuple de Dieu et pour lui rappeler où est la vérité quand il se divise, il y aurait sûrement des conflits permanents.
    Vierge Marie, en ce début de notre neuvaine, nous voudrions te demander la grâce que tous les chrétiens écoutent et aiment profondément le Pape, de telle sorte que l'Eglise grandisse toujours plus dans la paix et l'unité.
    Fais également qu'il soit entendu dans le monde, surtout en ces temps où les tensions sont vives. Oui, fais que ce Pape venu du Nouveau Monde puisse conduire l'humanité tout entière vers un monde nouveau !

    >Je vous salue Marie...


  • Inhabitants of Medjugorje and guides told this story to a friend of mine.
        
    Pope Pius XI (his real name was Achilles Ratti) was born in Desio (near Milan, Italy) in 1857.

    He was Pope from 1922 to 1939.
        
    One night, in February 1932, as he was sleeping in his bedroom at the Vatican, he dreamed he was climbing a mountain that he had never seen before.
    He knew he was not in Italy because he had climbed almost all peaks of the Alps.
    When he reached the top, a nice lady, whom he instantly identified as the Virgin Mary, was waiting.
    According to his testimony, she was wearing a light grey dress with a long white veil.
        

    -"Achilles, she said, I want you to build a Cross where I stand. This place will become very important." 
    He murmured:
    -"Where am I ?"
    -"Yugoslavia".
    And, smiling gently, she added:
    -"Remember that mountain, Achilles".
    Then, the Pope suddenly woke up.
        
    A few months later, he received a request from the Archbishop of Mostar in Yugoslavia (now Bosnia and Herzegovina).
    The diocese wanted to build a concrete Cross on Mount Sipovac (the former name of Mount Krizevac) to commemorate the 1900th anniversary of the crucifixion of Jesus Christ.
    When the Pope saw a picture of the site, he whispered : "I was there". It was the mountain he had seen in his dream.
    Then, he signed the order and the work began immediately.

        
    The parish priest, who was Father Bernardino Smoljan, was informed that Pope Pius XI had dreamed of a Cross on the highest hill in Herzegovina. He told this story to his parishioners during a sermon. 


  • Avortement
    Mère Teresa nous dit que le plus grand destructeur de la paix aujourd'hui est l'avortement
    (extrait du discours qu'a prononcé Mère Teresa quand elle a reçu le Prix Nobel de la paix, le 10 décembre 1979)
    Le plus grand destructeur de la paix, aujourd'hui, est le crime commis contre l'innocent enfant à naître.
    Si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres?
    L'Écriture déclare elle-même : "Même si une mère peut oublier son enfant, moi, je ne vous oublierai pas. Je vous ai gardés dans la paume de ma main".
    Même si une mère pouvait oublier... Mais aujourd'hui on tue des millions d'enfants à naître. Et nous ne disons rien. On lit dans les journaux le nombre de ceux-ci ou de ceux-là qui sont tués, de tout ce qui est détruit, mais personne ne parle des millions de petits êtres qui ont été conçus avec la même vie que vous et moi, avec la vie de Dieu. Et nous ne disons rien. Nous l'admettons pour nous conformer aux vues des pays qui ont légalisé l'avortement. Ces nations sont les plus pauvres.
        
    Monde
    Saint Ambroise nous parle de la fuite du monde
    (extrait d'un sermon / source : le "Livre des Jours")
    Fuyons hors d'ici. Tu peux fuir en esprit, même si tu es retenu physiquement. Tu peux à la fois demeurer ici et être en présence du Seigneur, si ton âme s'attache à lui, si, par la pensée, tu marches derrière lui, si tu suis ses chemins par la foi, non par la vue, si tu te réfugies en lui; car il est refuge et force, lui a qui David disait : Vers toi je me suis réfugié et je n'ai pas été déçu.
    Puisque Dieu est un refuge, car Dieu est au ciel et au-dessus des cieux, c'est donc bien là qu'il faut fuir loin d'ici, là où est la paix, le repos de nos labeurs, là où nous ferons le festin du grand Sabbat, comme dit Moïse : Les Sabbats du pays seront votre nourriture.
    C'est un festin, en effet, c'est la plénitude de la réjouissance et de la tranquillité que de se reposer en Dieu et de contempler sa béatitude.
        
    Baptême
    Saint Maxime de Turin nous explique pourquoi Jésus a été baptisé alors qu'il était Saint
    (extrait d'un sermon / source : le "Livre des Jours")
    Quelqu'un dira peut-être : "Lui qui est Saint, pourquoi a-t-il voulu être baptisé ?" Ecoutez donc. Le Christ est baptisé non pas pour être sanctifié par l'eau, mais pour sanctifier lui-même l'eau et pour purifier par sa pureté ces flots qu'il touche. La consécration du Christ est en effet la consécration fondamentale de l'élément.
    Lorsque le Sauveur est lavé, c'est alors que l'eau est d'avance purifiée tout entière en vue de notre baptême; la source est purifiée pour que, dorénavant, la grâce du baptême soit administrée aux peuples à venir. Le Christ a donc reçu le baptême par avance, pour que les peuples chrétiens prennent sa suite avec confiance.
        
    Obéissance
    Saint Maximilien Kolbe nous parle de l'obéissance et des longues années de Jésus à Nazareth (extrait d'une lettre de saint Maximilien Kolbe / source : le "Livre des Jours")
    Par l'obéissance, nous dépassons pour ainsi dire les limites de notre petitesse, et nous nous conformons à la volonté divine qui nous guide par sa sagesse et sa prudence infinie pour que notre action soit bonne (...).
    S'il y avait une autre voie meilleure, à coup sûr, le Christ nous l'aurait montrée par sa parole et son exemple. Mais la sainte Ecriture a résumé les longues années de sa vie à Nazareth en ces mots : Et il leur était soumis. Elle a placé le reste de son existence pour ainsi dire sous le signe de l'obéissance en montrant qu'il est descendu sur terre pour faire la volonté du Père.
    Aimons donc, mes frères, aimons suprêmement le Père céleste très aimant, et que notre obéissance soit la preuve de cette charité parfaite qui trouvera surtout à s'exercer lorsque nous sera demandé le sacrifice de notre volonté propre.
        
    Pensées
    Saint Augustin nous parle de l'importance des pensées
    (extrait d'une homélie sur le psaume 148 / source : le "Livre des Jours")

    Evidemment, nous le louons maintenant, quand nous sommes rassemblés dans l'église; lorsque chacun s'en va chez soi, il semble cesser de louer Dieu. S'il ne cesse pas de bien vivre, il loue Dieu continuellement. Ta louange ne cesse que lorsque tu te détournes de la justice et de ce qui plaît à Dieu. Car si tu ne te détournes jamais de la vie vertueuse, ta bouche est muette, mais ta vie est une acclamation et Dieu prête l'oreille au chant de ton cœur. Comme nos oreilles entendent nos voix, c'est ainsi que Dieu entend nos pensées.
        
    Générosité
    Saint Grégoire de Naziance nous dit qu'il faut donner avec joie (extrait d'une homélie sur les béatitudes / source : le "Livre des Jours")

    Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, et fais-le de bon coeur. Celui qui exerce la miséricorde, dit Saint Paul, qu'il le fasse avec joie. Ton mérite est doublé par ta promptitude. Le don fait avec chagrin et par contrainte n'a ni grâce ni éclat. C'est avec un cœur en fête, non en se lamentant, qu'il faut faire le bien.
        
    Croix
    Saint Jean de la Croix nous parle de la Croix et de la souffrance (extrait du "Cantique spirituel" / source : le "Livre des Jours")

    Oh ! Si l'on finissait enfin par comprendre qu'il est impossible de parvenir à la profondeur de la sagesse et des richesses de Dieu sans pénétrer dans la profondeur de la souffrance de mille manières, l'âme y mettant sa joie et ses désirs (afin de comprendre avec tous les saints quelle en est la largeur et la longueur, la hauteur et la profondeur) ! L'âme qui désire vraiment la sagesse désire aussi vraiment entrer plus avant dans les profondeurs de la Croix qui est le chemin de la vie; mais peu y entrent. Tous veulent entrer dans les profondeurs de la sagesse, des richesses et des délices de Dieu, mais peu désirent entrer dans la profondeur des souffrances et des douleurs endurées par le Fils de Dieu; on dirait que beaucoup voudraient être déjà parvenus au terme sans prendre le chemin et le moyen qui y conduit.
        
    Joie
    Saint François d'Assise nous explique ce qu'est la joie parfaite (extrait du livre du Père Jean Pihan : "François d'Assise")

    Dans le passage suivant, Saint François d'Assise explique à frère Léon ce qu'est la joie parfaite :
    Ce n'est pas d'être très saint, de faire des miracles, de connaître toutes les langues et toutes les sciences et les secrets de la nature... Mais tiens, si, arrivant à la Portioncule, tout percés de pluie, transis de froid, crottés de boue, le frère portier refusait de nous recevoir; s'il nous chassait avec des coups en nous traitant de voleurs; si, malgré nos supplications, il nous roulait dans la neige et nous assommait avec un gourdin; et si nous supportions tout cela patiemment et gaiement en songeant aux souffrances du Christ, Ô frère Léon, ce serait cela, la joie parfaite.


  • Cet article contient tous les messages du 2 reçus par la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo de janvier 2015 à mars 2020.
         
    Notes :
        
    Histoire : L'histoire des messages du 2 >>
        
    Traductions : Toutes les traductions qui figurent dans cet article sont les traductions officielles données par sœur Emmanuel dans ses lettres mensuelles (sans exception).
        
    Accès rapide : 15  16  17  18  19  20


         
        
    ANNEE 2015

    Le 2 janvier 2015
        
    Chers enfants, je suis ici parmi vous comme une mère qui désire vous aider à connaître la vérité. Lorsque je vivais votre vie sur la terre, j’avais la connaissance de la vérité, et simplement à travers cela, un petit morceau de Ciel sur la terre. C’est pourquoi je désire la même chose pour vous, chers enfants. Le Père Céleste désire des cœurs purs remplis de la connaissance de la vérité. Il désire que vous aimiez tous ceux que vous rencontrez, car moi-même j’aime mon Fils en chacun de vous. C’est ainsi que l’on commence à connaître la vérité. De nombreuses fausses vérités vous sont offertes. Vous les dépasserez avec un coeur purifié par le jeûne, la prière, la pénitence et l’Evangile.

    Ceci est l’unique vérité, et c’est la vérité que mon Fils vous a laissée. Vous n’avez pas besoin de l’examiner beaucoup. Il vous est demandé d’aimer et de donner, comme je l’ai fait moi aussi. Chers enfants, si vous aimez, votre cœur sera une demeure pour mon Fils et pour moi, et la Parole de mon Fils le guide de votre vie. Mes enfants, je me servirai de vous, les apôtres de l’amour, pour aider tous mes enfants à connaître la vérité. Mes enfants, j’ai toujours prié pour l’Eglise de mon Fils, et j’attends donc de vous la même chose. Priez pour que vos bergers resplendissent de l’amour de mon Fils. Je vous remercie.
        
    Le 2 février 2015
        
    Chers enfants, me voici, je suis au milieu de vous. Je vous regarde, je vous souris et je vous aime comme seule une mère peut le faire. Par le Saint Esprit qui vient à travers ma pureté, je vois vos cœurs et je les offre à mon Fils. Depuis longtemps déjà, je vous demande d'être mes apôtres et de prier pour ceux qui n'ont pas connu l'amour de Dieu. Je demande une prière dite par amour, une prière qui accomplit des œuvres et des sacrifices. Ne perdez pas de temps à vous demander si vous êtes dignes d'être mes apôtres. Le Père Céleste vous jugera tous, et vous, aimez-Le et écoutez-Le ! Je sais que tout cela vous confond, comme aussi mon propre séjour parmi vous, mais accueillez-le avec joie et priez pour comprendre que vous êtes dignes de travailler pour le Ciel. Mon amour est sur vous. Priez afin que mon amour puisse vaincre dans tous les cœurs, parce que c'est un amour qui pardonne, qui donne et qui ne finit jamais. Je vous remercie.
        
    Le 2 mars 2015
        

    Chers enfants ! Vous êtes ma force. Vous, mes apôtres, qui, par votre amour, votre humilité et votre silence dans la prière, faites en sorte que mon Fils soit connu. Vous vivez en moi. Vous me portez dans votre cœur. Vous savez que vous avez une Mère qui vous aime et qui est venue pour apporter l'amour. Je vous regarde dans le Père Céleste, je regarde vos pensées, vos douleurs, vos souffrances, et je les offre à mon Fils. N'ayez pas peur, ne perdez pas espoir, car mon Fils écoute sa Mère. Depuis qu'il est né, il aime, et je désire que tous mes enfants connaissent cet amour. Je désire que reviennent à Lui tous ceux qui l'ont quitté à cause de leur douleur et de l'incompréhension, et que le connaissent tous ceux qui ne l'ont jamais connu. C'est pour cela que vous êtes ici, mes apôtres, et que moi, comme Mère, je suis avec vous. Priez pour avoir une foi ferme car d'une foi ferme viennent amour et miséricorde. Par l'amour et la miséricorde, vous aiderez tous ceux qui n'ont pas conscience de choisir les ténèbres au lieu de la lumière. Priez pour vos bergers car ils sont la force de l'Eglise que mon Fils vous a laissée. Par mon Fils, ils sont les bergers des âmes. Je vous remercie.
        
    Le 2 avril 2015
        
    Chers enfants ! Je vous ai choisis, mes apôtres, car vous portez tous en vous quelque chose de beau. Vous pouvez m'aider afin que l'amour pour lequel mon Fils est mort et ressuscité remporte la victoire. C'est pourquoi, mes apôtres, je vous appelle à essayer de voir quelque chose de bon en chaque créature de Dieu, en tous mes enfants, et à essayer de les comprendre. Mes enfants, vous êtes tous frères et sœurs par le même Esprit Saint. Remplis d'amour pour mon Fils, vous pouvez parler de ce que vous connaissez à tous ceux qui n'ont pas encore connu cet amour. Vous avez connu l'amour de mon Fils, vous avez compris sa résurrection et, avec joie, vous dirigez votre regard vers Lui. Mon désir maternel est que tous mes enfants soient unis dans l'amour pour Jésus. C'est pourquoi, mes apôtres, je vous appelle à vivre l'Eucharistie avec joie, car dans l'Eucharistie mon Fils se donne à vous de manière toujours nouvelle et, par son exemple, il montre l'amour et le sacrifice envers le prochain. Je vous remercie.
        
    Le 2 mai 2015
        
    Chers enfants, ouvrez vos cœurs et essayez de ressentir combien je vous aime, et combien je désire que vous aimiez mon Fils. Je désire que vous le connaissiez le plus possible, car il est impossible de le connaître et de ne pas l'aimer - car il est amour. Moi, mes enfants, je vous connais. Je connais vos douleurs et vos souffrances parce que je les ai vécues. Je ris avec vous dans vos joies et je pleure avec vous dans vos peines. Je ne vous abandonnerai jamais. Je vous parlerai toujours avec douceur maternelle et, en tant que mère, j'ai besoin de vos cœurs ouverts pour qu'avec sagesse et simplicité, vous répandiez l'amour de mon Fils. J'ai besoin que vous soyez ouverts et sensibles au bien et à la miséricorde. J'ai besoin que vous soyez unis à mon Fils, car je désire que vous soyez heureux et que vous m'aidiez à apporter le bonheur à tous mes enfants. Mes apôtres, j'ai besoin que vous montriez à tout le monde la vérité de Dieu, afin que mon Cœur, qui a souffert et qui aujourd'hui souffre encore de tant de douleurs, puisse vaincre dans l'amour. Priez pour la sainteté de vos bergers, pour qu'ils puissent opérer des miracles au nom de mon Fils, car la sainteté opère des miracles. Je vous remercie.
        
    Le 2 juin 2015
        
    Chers enfants, je désire œuvrer à travers vous, mes enfants, mes apôtres, pour rassembler à la fin tous mes enfants là où tout est prêt pour votre bonheur. Je prie pour vous, afin que vous puissiez convertir les autres par des ouvres, car est arrivé le temps des œuvres de vérité, pour mon Fils. Mon amour opérera en vous, je me servirai de vous. Ayez confiance en moi car tout ce que je désire, je le désire pour votre bien, le bien éternel créé par le Père Céleste. Vous, mes enfants, mes apôtres, vivez votre vie terrestre en commun avec mes enfants qui n'ont pas connu l'amour de mon Fils et qui ne m'appellent pas "Mère" mais n'ayez pas peur de témoigner de la Vérité. Si vous n'avez pas peur et que vous témoignez avec courage, la vérité triomphera miraculeusement. Mais souvenez-vous : la force réside dans l'amour. Mes enfants, l'amour est repentir, pardon, prière, sacrifice et miséricorde. Si vous savez aimer, vous convertirez les autres par vos œuvres, vous permettrez à la lumière de mon Fils de pénétrer dans les âmes. Je vous remercie ! Priez pour vos bergers : ils appartiennent à mon Fils, c'est Lui qui les a appelés. Priez afin qu'ils aient toujours la force et le courage de resplendir de la lumière de mon Fils.
        
    Le 2 juillet 2015
        
    Chers enfants, je vous invite à répandre la foi en mon Fils - votre foi. Vous, mes enfants, illuminés par le Saint Esprit, mes apôtres, transmettez-la aux autres, à ceux qui ne croient pas, qui ne savent pas, et ne veulent pas savoir. Pour cela, vous devez prier beaucoup pour le don de l'amour, car l'amour est le trait distinctif de la vraie foi - et vous serez les apôtres de mon amour. L'amour ravive toujours de façon nouvelle la douleur et la joie de l'Eucharistie, il ravive la douleur de la Passion de mon Fils, par laquelle il vous a montré ce que signifie aimer sans mesure; il ravive la joie de vous avoir laissé son Corps et son Sang pour vous nourrir de Lui-même et d'être ainsi une seule chose avec vous.
    En vous regardant avec tendresse, j'éprouve un amour incommensurable qui renforce mon désir de vous amener à une foi ferme. Une foi ferme vous donnera joie et allégresse sur la terre et, à la fin, la rencontre avec mon Fils. Cela est son désir. C'est pourquoi, vivez-Le, vivez l'amour, vivez la lumière qui vous illumine dans l'Eucharistie.
    Je vous implore, priez beaucoup pour vos bergers, priez pour avoir d'autant plus d'amour pour eux que mon Fils vous les a donnés afin de vous nourrir de son Corps et de vous enseigner l'amour. C'est pourquoi, aimez-les vous aussi ! Mais, mes enfants, rappelez-vous : l'amour signifie supporter et donner, et jamais, jamais juger. Je vous remercie.
        
    Le 2 août 2015
        
    Chers enfants ! Moi, comme Mère qui aime ses enfants, je vois combien le temps que vous vivez est difficile. Je vois votre souffrance, mais vous devez savoir que vous n'êtes pas seuls. Mon Fils est avec vous. Il est partout. Il est invisible, mais vous pouvez Le voir si vous Le vivez. Il est la lumière qui illumine votre âme et vous donne la paix. Il est l'Eglise que vous devez aimer, pour laquelle vous devez prier et toujours lutter. Toutefois, pas seulement par la parole mais par des actes d'amour.
    Mes enfants, faites en sorte que tous puissent connaître mon Fils, faites en sorte qu'il soit aimé, car la vérité se trouve en mon Fils, né de Dieu, Fils de Dieu. Ne perdez pas de temps à trop penser, vous vous éloigneriez de la vérité. Accueillez Sa Parole d'un cœur simple et vivez-la. Si vous vivez Sa Parole, vous prierez. Si vous vivez Sa Parole, vous aimerez d'un cœur miséricordieux, vous vous aimerez les uns les autres. Plus vous aimerez, plus vous serez loin de la mort. Pour ceux qui vivront la Parole de mon Fils et qui aimeront, la mort sera vie. Je vous remercie ! Priez pour pouvoir voir mon Fils en vos bergers. Priez pour pouvoir L'étreindre en eux.
        
    Le 2 septembre 2015

        
    Chers enfants, mes chers apôtres de l'amour, mes porteurs de vérité, je vous invite à nouveau et je vous rassemble autour de moi pour que vous m'aidiez, pour que vous aidiez tous mes enfants assoiffés d'amour et de vérité, assoiffés de Mon Fils. Je suis une grâce du Père Céleste, envoyée pour vous aider à vivre la Parole de mon Fils : Aimez-vous les uns les autres ! J'ai vécu votre vie terrestre. Je sais que ce n'est pas toujours facile, mais si vous vous aimez les uns les autres, vous prierez avec le cœur, vous atteindrez les hauteurs spirituelles, et le chemin vers le Paradis vous sera ouvert. C'est là que je vous attends, moi votre Mère, puisque c'est là que je suis. Soyez fidèles à mon Fils et enseignez aux autres la fidélité. Je suis avec vous. Je vous aiderai. Je vous enseignerai la foi, pour que vous sachiez la transmettre aux autres d'une manière juste. Je vous enseignerai la Vérité, pour que vous sachiez comment discerner. Je vous enseignerai l'amour, pour que vous sachiez ce qu'est le véritable amour. Mes enfants, mon Fils fera en sorte de parler au travers de vos paroles et de vos œuvres. Je vous remercie.

        
    Le 2 octobre 2015
        
    Chers enfants ! Je suis ici au milieu de vous pour vous encourager, pour vous combler de mon amour et pour vous inviter à nouveau à être témoins de l'amour de mon Fils. Beaucoup de mes enfants n'ont pas d'espérance, n'ont pas de paix et n'ont pas d'amour. Ils recherchent mon Fils, mais ne savent pas comment le trouver ni où le trouver. Mon Fils leur ouvre les bras mais vous, aidez-les à entrer dans son étreinte. C'est pourquoi, mes enfants, vous devez prier pour avoir l'amour. Vous devez prier beaucoup, beaucoup, pour avoir toujours plus d'amour, car l'amour est victorieux de la mort et permet à la vie de durer.

    Apôtres de mon amour, mes enfants, d'un cœur simple et sincère, unissez-vous dans la prière, aussi loin que vous puissiez être les uns des autres. Encouragez-vous les uns les autres dans la croissance spirituelle, comme je vous y encourage moi-même. Je veille sur vous et je suis avec vous chaque fois que vous pensez à moi.

    Priez aussi pour vos bergers, pour ceux qui ont renoncé à tout pour mon Fils et pour vous. Aimez-les et priez pour eux. Le Père Céleste écoute vos prières. Je vous remercie.
        
    Le 2 novembre 2015
        
    Chers enfants, je désire vous parler à nouveau de l'amour. Je vous ai rassemblés autour de moi au nom de mon Fils, selon sa volonté. Je désire que votre foi soit ferme, qu'elle jaillisse de l'amour. Parce que ceux de mes enfants qui comprennent l'amour de mon Fils et le suivent vivent dans l'amour et dans l'espérance. Ils ont connu l'amour de Dieu. C'est pourquoi, mes enfants, priez; priez pour pouvoir aimer toujours plus et faire des œuvres d'amour. Parce que la foi seule, sans l'amour et sans les œuvres d'amour, ce n'est pas ce que je vous demande : mes enfants, c'est là une foi illusoire. C'est de la vanité. Mon Fils recherche la foi et les œuvres, l'amour et la bonté.
    Je prie et je vous demande de prier également, et de vivre l'amour, car je désire que mon Fils, quand il regardera le cœur de tous mes enfants, puisse voir en eux l'amour et la bonté, et non la haine et l'indifférence.
    Mes enfants, apôtres de mon amour, ne perdez pas l'espérance, ne perdez pas la force ! Vous pouvez y arriver. Je vous encourage et vous bénis. Car tout ce qui vient de ce monde - que beaucoup de mes enfants mettent malheureusement à la première place - disparaîtra; seuls l'amour et les œuvres d'amour demeureront et ouvriront la porte du Royaume des Cieux. Je vous attendrai à cette porte. A cette porte, je désire accueillir et étreindre tous mes enfants. Je vous remercie.
        
    Le 2 décembre 2015
        
    Chers enfants, je suis toujours avec vous car mon Fils vous a confiés à moi. Et vous, mes enfants, vous avez besoin de moi, vous me recherchez, vous venez à moi et vous réjouissez mon cœur maternel. J’ai et j’aurai toujours de l’amour pour vous, vous qui souffrez et qui offrez vos douleurs et vos souffrances à mon Fils et à moi-même. Mon amour recherche l’amour de tous mes enfants, et mes enfants recherche mon amour. A travers l’amour, Jésus recherche la communion entre le ciel et la terre, entre le Père Céleste et vous, mes enfants - Son Eglise. C’est pourquoi, il est nécessaire de prier beaucoup, de prier pour l’Eglise et d’aimer l’Eglise à laquelle vous appartenez. A présent, l’Eglise souffre; elle a besoin d’apôtres qui, en aimant l’unité, en témoignant et en donnant, indiquent les chemins de Dieu. L’Eglise a besoin d’apôtres qui, en vivant l’Eucharistie avec le cœur, opèrent de grandes œuvres. Elle a besoin de vous, mes apôtres de l’amour. Mes enfants, l’Eglise a été persécutée et trahie dès ses débuts, mais elle a grandi de jour en jour. Elle est indestructible car mon Fils lui a donné un cœur : L’Eucharistie. La lumière de Sa résurrection a brillé et brillera sur elle. C’est pourquoi, n’ayez pas peur ! Priez pour vos bergers, afin qu’ils aient la force et l’amour pour être des ponts de salut. Je vous remercie !

        
    Retour
        
        
    ANNEE 2016
        
    Le 2 janvier 2016
         

    Chers enfants ! Comme mère, je suis heureuse d'être parmi vous car je désire vous parler à nouveau des paroles de mon Fils et de son amour. J'espère que vous m'accueillerez avec le cœur car les paroles de mon Fils et son amour sont l'unique lumière et l'espérance dans les ténèbres d'aujourd'hui. C'est l'unique vérité, et vous qui allez l'accueillir et la vivre, vous aurez un cœur pur et humble. Mon Fils aime les purs et les humbles. Les cœurs purs et humbles donnent vie aux paroles de mon Fils, ils les vivent, ils les répandent et font en sorte que tout le monde les entendent. Les paroles de mon Fils rendent la vie à ceux qui les écoutent, les paroles de mon Fils redonnent l'amour et l'espérance. C'est pourquoi, mes apôtres aimés, mes enfants, vivez les paroles de mon Fils. Aimez-vous les uns les autres comme il vous a aimés. Aimez-vous en son nom et en mémoire de Lui. L'Eglise progresse et grandit grâce à ceux qui écoutent les paroles de mon Fils, grâce à ceux qui aiment, grâce à ceux qui souffrent et endurent en silence dans l'espérance de la rédemption définitive. Mes chers enfants, que les paroles de mon Fils et son amour soient donc la première et la dernière pensée de votre journée. Je vous remercie.

        
    Le 2 février 2016
        

    Chers enfants, je vous ai appelés et je vous appelle à nouveau à connaître mon Fils, à connaître la vérité. Je suis avec vous et je prie pour que vous y arriviez. Mes enfants, vous devez prier beaucoup pour avoir le plus possible d’amour et de patience, pour savoir supporter le sacrifice et être pauvres en esprit. A travers le Saint Esprit, mon Fils est toujours avec vous. Son Eglise naît en chaque cœur qui le connait. Priez pour pouvoir connaître mon Fils, priez pour que votre âme soit une seule chose avec Lui. C’est cela la prière, c’est cela l’amour qui attire les autres et fait de vous mes apôtres. Je vous regarde avec amour, un amour maternel. Je vous connais, je connais vos douleurs et vos afflictions, car j’ai moi aussi souffert en silence. Ma foi m’a donné l’amour et l’espérance. Je vous le répète : la Résurrection de mon Fils et mon Assomption au Ciel sont pour vous espérance et amour. C’est pourquoi, mes enfants, priez pour connaître la vérité, pour avoir une foi ferme qui guide votre cœur et sache transformer vos douleurs et vos souffrances en amour et en espérance. Je vous remercie.
        
    Le 2 mars 2016
        
    Chers enfants, ma venue parmi vous est un don du Père Céleste pour vous. A travers son amour je viens vous aider à trouver le chemin vers la vérité, le chemin vers mon Fils. Je viens vous confirmer la vérité. Je désire vous rappeler les Paroles de mon Fils. Il a prononcé des paroles de salut pour le monde entier, des paroles d'amour pour tous; amour qu'il a prouvé par son sacrifice. Mais même aujourd'hui, nombre de mes enfants ne le connaissent pas, ne veulent pas le connaître, lui sont indifférents. A cause de leur indifférence, mon cœur est très douloureux.
    Mon Fils a toujours été dans le Père. En naissant dans le monde, il a apporté le divin et de moi il a reçu l’humain. Avec lui, la Parole est venue parmi nous. Avec lui est venue la lumière du monde qui pénètre dans les cœurs, les éclaire, les remplit d'amour et de consolation.
    Mes enfants, tous ceux qui aiment mon Fils peuvent le voir, car son visage se voit à travers les âmes de ceux qui sont remplis d'amour envers lui. C'est pourquoi, mes enfants, mes apôtres, écoutez-moi ! Abandonnez la vanité et l’égoïsme ! Ne vivez pas seulement pour ce qui est terrestre, matériel ! Aimez mon Fils et faites que les autres voient son visage à travers votre amour pour lui ! Je vous aiderai à Le connaître bien davantage. Je vous parlerai de Lui. Je vous remercie.

        
    Le 2 avril 2016
        
    Chers enfants, que vos cœurs ne soient pas durs, fermés ni remplis de crainte ! Permettez à mon amour maternel de les illuminer et de les remplir d'amour et d’espérance afin que, comme mère, je puisse soulager vos douleurs car je les connais, je les ai expérimentées. La douleur élève, et c'est la plus grande prière. Mon Fils aime d'une manière particulière ceux qui éprouvent des douleurs. Il m'a envoyée pour les adoucir et vous apporter l'espérance. Ayez confiance en Lui. Je sais que c'est difficile pour vous car autour de vous, vous voyez de plus en plus de ténèbres. Mes enfants, il faut les chasser par la prière et l'amour. Celui qui prie et qui aime n'a pas peur, il a l'espérance et un amour miséricordieux; il voit la lumière, il voit mon Fils. En tant que mes apôtres, je vous appelle : essayez d'être des exemples d'amour miséricordieux et d'espérance. Priez d'une manière toujours nouvelle pour avoir le plus d'amour possible, car l'amour miséricordieux apporte la lumière qui dissipe toute ténèbre, il apporte mon Fils. N'ayez pas peur, vous n'êtes pas seuls, je suis avec vous. Je vous invite à prier pour vos bergers, afin qu'à chaque instant ils aient de l'amour et qu'ils œuvrent avec amour, pour mon Fils, par Lui et en mémoire de Lui. Je vous remercie.
        
    Le 2 mai 2016
        
    Chers enfants, mon cœur maternel désire votre conversion véritable ainsi qu'une foi forte afin que vous puissiez propager l'amour et la paix à tous ceux qui vous entourent.
    Mais, chers enfants, n'oubliez pas que chacun de vous est un univers unique devant le Père Céleste. C'est pourquoi, permettez à l'action incessante de l'Esprit Saint d’œuvrer en vous.
    Soyez mes enfants spirituellement purs. Dans la spiritualité se trouve la beauté. Tout ce qui est spirituel est vivant et très beau.
    N'oubliez pas que, dans l'Eucharistie qui est le cœur de la foi, mon Fils est toujours avec vous. Il vient à vous et rompt le pain avec vous car, mes enfants, c'est pour vous qu'Il est mort et ressuscité, et qu'il vient à nouveau.
    Ces paroles vous sont connues car elles sont vérité et la vérité ne change pas. Mais beaucoup de mes enfants l'ont oubliée.
    Mes enfants, mes paroles ne sont ni anciennes ni nouvelles, elles sont éternelles. C'est pourquoi je vous appelle, chers enfants, à bien regarder les signes des temps, à "recueillir les croix brisées" et à être les apôtres de la Révélation. Je vous remercie.

        
    Le 2 juin 2016
         

    Chers enfants, en tant que Mère de l'Eglise et votre Mère, je souris en vous regardant venir à moi, vous rassembler autour de moi et me rechercher. Mes venues parmi vous prouvent combien le Ciel vous aime: Celles-ci vous indiquent le chemin vers la vie éternelle, vers le salut. Mes apôtres, vous qui cherchez à avoir un cœur pur et mon Fils au-dedans, vous êtes sur le bon chemin. Vous qui cherchez mon Fils, vous cherchez la bonne route. Il a laissé beaucoup de signes de son amour. Il a laissé l'espérance. Il est facile de le trouver si vous êtes prêts au sacrifice et à la pénitence, si vous avez patience, miséricorde et amour envers votre prochain. Beaucoup de mes enfants ne voient pas et n'entendent pas, car ils ne le veulent pas. Ils n'accueillent ni mes paroles ni mes œuvres, mais mon Fils, à travers moi, appelle tout le monde. Son Esprit illumine tous mes enfants de la lumière du Père Céleste, dans la communion du ciel et de la terre, dans l'amour réciproque; car l'amour appelle l'amour et rend les actes plus importants que les paroles. C'est pourquoi, mes apôtres, priez pour votre Église, aimez-la et faites des actes d'amour. Même si elle est trahie et blessée, elle est là, car elle provient du Père Céleste. Priez pour vos bergers, afin de voir en eux la grandeur de l'amour de mon Fils. Je vous remercie.
        

    Le 2 juillet 2016
         

    Chers enfants, ma présence, réelle et vivante parmi vous doit vous rendre heureux car c'est le grand amour de mon Fils. Il m'envoie vers vous pour que, par mon amour maternel, je vous accorde la sécurité; pour que vous compreniez que la douleur et la joie, la souffrance et l'amour, font que votre âme vit intensément, pour que je vous invite à nouveau à fêter le Cœur de Jésus, le cœur de la foi, l'Eucharistie. Mon Fils, de jour en jour, depuis les siècles, revient vivant vers vous; il revient vers vous sans vous avoir jamais quittés. Quand l'un de vous revient vers Lui, mes enfants, mon cœur maternel tressaille de joie. C'est pourquoi, chers enfants, revenez vers l'Eucharistie, revenez vers mon Fils. Le chemin vers mon Fils est difficile, plein de renoncements, mais au bout, il y a toujours la lumière. Je comprends vos douleurs et vos peines, et par mon amour maternel, j'essuie vos larmes. Faites confiance à mon Fils car il fera pour vous ce que vous ne sauriez pas même demander. Vous, mes enfants, vous devez vous préoccuper seulement de votre âme car elle est la seule chose qui vous appartienne sur cette terre. C'est elle que vous allez apporter, salie ou propre devant le Père Céleste. Retenez que l'amour envers mon Fils est toujours récompensé. Je vous prie pour que d'une manière particulière vous priiez pour ceux que mon Fils a appelés à vivre selon Lui et à aimer son troupeau. Je vous remercie.
        
    Le 2 août 2016
        
    Chers enfants, je suis venu vers vous, au milieu de vous, pour que vous me donniez vos préoccupations, que je les offre à mon Fils et que j’intercède auprès de Lui pour votre bien. Je sais que chacun de vous a ses propres soucis, ses propres épreuves. C'est pourquoi, de façon maternelle, je vous invite à venir à la Table de mon Fils. Il rompt le Pain pour vous, Il se donne lui-même à vous, Il vous donne l'espérance, Il attend de vous plus de foi, d'espérance et de sérénité. Il attend de vous que vous luttiez intérieurement contre l'égoïsme, les jugements et les faiblesses humaines. C'est pourquoi, en tant que Mère, je vous dis: Priez! Car la prière vous donne de la force pour le combat intérieur. Mon Fils, lorsqu'Il était petit, m'a souvent dit que beaucoup m'aimeront et m'appelleront “mère“. Oui, ici parmi vous, je ressens l'amour. Merci ! Par cet amour, je prie mon Fils pour qu'aucun de vous, mes enfants, ne retourne à la maison comme il est venu; je prie pour que vous emportiez le plus d'espérance possible, le plus de miséricorde et d'amour; pour que vous soyez mes apôtres d'amour qui témoigneront par leur vie que le Père Céleste est la source de la vie et non de la mort. Chers enfants, une fois encore, je vous invite de façon maternelle à prier pour ceux que mon Fils a choisis, pour leurs mains bénies, pour vos bergers, afin qu'ils puissent annoncer mon Fils avec le plus d'amour possible et faire ainsi des conversions. Je vous remercie.

        
    Le 2 septembre 2016
        
    Chers enfants, Par la volonté de mon Fils et par mon amour maternel, je viens vers vous, mes enfants, et particulièrement vers ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de mon Fils. Je viens vers vous qui pensez à moi, qui avez recours à moi. Je vous donne mon amour maternel et je vous apporte la bénédiction de mon Fils. Avez-vous un cœur pur et ouvert ? Voyez-vous les dons, les signes de ma présence visible et de mon amour ? Mes enfants, dans votre vie terrestre, inspirez-vous de mon exemple. Ma vie a été douleur, silence, une foi sans mesure et une confiance envers le Père Céleste. Rien n'est dû au hasard. Ni la douleur, ni la joie, ni la souffrance, ni l'amour. Toutes ces grâces sont celles que mon Fils vous accorde et qui vous mènent à la vie éternelle. Mon Fils attend de vous l'amour et la prière en Lui. Aimer et prier en Lui signifie - comme Mère je vous l'enseignerai - prier dans le silence de l'âme et pas seulement réciter du bout des lèvres. C'est même le plus petit beau geste fait au nom de mon Fils. C'est la patience, la miséricorde, l'acceptation de la souffrance et le sacrifice fait pour les autres. Mes enfants, mon Fils vous regarde. Priez pour que vous aussi puissiez voir son visage et que son visage puisse vous être révélé. Mes enfants, je vous révèle l'unique et pure vérité. Priez pour pouvoir la comprendre et pour pouvoir répandre l'amour et l'espérance, pour pouvoir être les apôtres de mon amour. Mon cœur maternel aime les bergers de façon spéciale. Priez pour leurs mains bénies. Je vous remercie.

        

    Le 2 octobre 2016
        
    Chers enfants ! L'Esprit Saint, par le Père Céleste, a fait de moi la mère, la mère de Jésus, et par ce fait même, votre mère. C'est pourquoi je viens vous écouter pour vous ouvrir mes bras maternels, vous donner mon cœur et vous appeler à demeurer avec moi, car du haut de la Croix, mon Fils vous a confiés à moi. Malheureusement, beaucoup de mes enfants n'ont pas connu l'amour de mon Fils, beaucoup ne veulent pas le connaître. Oh, mes enfants, combien de mal est fait par ceux qui doivent voir ou interpréter pour croire ! C'est pourquoi, vous mes enfants, mes apôtres, dans le silence de votre cœur, écoutez la voix de mon Fils pour que votre cœur devienne sa demeure, pour qu'il ne soit ni ténébreux ni triste, mais éclairé par la lumière de mon Fils. Cherchez l'espérance avec foi, car la foi est la vie de l'âme. Je vous appelle à nouveau, priez ! Priez pour pouvoir vivre la foi dans l'humilité, dans la paix de l'esprit et éclairés par la lumière. Mes enfants, n'essayez pas de tout comprendre tout de suite, car moi non plus je n'ai pas tout compris; mais j'aimais et je croyais dans les paroles divines que mon Fils prononçait. Lui qui était la première Lumière et le commencement de la Rédemption. Apôtres de mon amour, vous qui priez, sacrifiez-vous, aimez et ne jugez pas, mais allez et répandez la vérité, les paroles de mon Fils, l'Evangile, car vous êtes l'évangile vivant, vous êtes les rayons de lumière de mon Fils. Mon Fils et moi-même serons avec vous, nous vous encouragerons et vous éprouverons. Mes enfants, demandez toujours la bénédiction de ceux, et seulement de ceux dont les mains ont été bénies par mon Fils, vos bergers. Je vous remercie
         
    Le 2 novembre 2016
        
    Chers enfants ! Venir vers vous et me faire connaître à vous est une grande joie pour mon cœur maternel. C'est le don de mon Fils pour vous et pour les autres qui viendront . En tant que mère, je vous appelle à aimer mon Fils plus que tout. Pour l'aimer de tout votre cœur, vous devez apprendre à le connaître. Vous apprendrez à le connaître par la prière. Priez avec le cœur et avec vos sentiments! Prier signifie penser à Son amour et à Son sacrifice. Prier signifie aimer, donner, souffrir et offrir. Mes enfants, je vous appelle à être les apôtres de la prière et de l'amour. Mes enfants, ceci est un temps de veille. Dans cette veille je vous appelle à la prière, à l'amour et à la confiance. Quand mon Fils regardera dans vos cœurs, mon cœur maternel souhaite qu'Il voie en eux une confiance inconditionnelle et l'amour. L'amour uni de mes apôtres vivra, vaincra et dévoilera le mal. Mes enfants, j'étais le calice de l'Homme-Dieu; j'étais l'instrument de Dieu. C'est pourquoi je vous appelle, mes apôtres, à être les calices du véritable et pur amour de mon Fils. Je vous appelle à être les instruments par lesquels tous ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu, qui n'ont jamais aimé, puissent comprendre, accepter et être sauvés. Merci mes enfants.

        
    Le 2 décembre 2016
        
    Chers enfants, mon cœur maternel pleure lorsque je regarde ce que font mes enfants. Les péchés se multiplient; la pureté de l'âme est de moindre importance ; mon Fils est oublié, de moins en moins honoré, et mes enfants sont persécutés. C'est pourquoi vous, mes enfants, apôtres de mon amour, dans votre âme et dans votre cœur, invoquez le nom de mon Fils ! Il aura pour vous des paroles de lumière.
    Il se manifeste à vous, il rompt le pain avec vous et vous donne des paroles d'amour pour que vous les transformiez en actes de miséricorde et que vous soyez ainsi témoins de la vérité.
    C'est pourquoi chers enfants, n'ayez pas peur ! Permettez à mon Fils d'être en vous. Il se servira de vous pour panser les blessés et convertir les âmes égarées. C'est pourquoi, chers enfants, revenez à la prière du chapelet. Priez le chapelet avec des sentiments de bonté, de sacrifice et de miséricorde. Priez non seulement avec des mots mais avec des actes de miséricorde. Priez avec amour pour tous les hommes. Mon Fils a exalté l'amour par son sacrifice. C'est pourquoi, vivez avec Lui pour avoir la force et l'espérance, pour avoir l'amour qui est vie et qui conduit à la Vie Eternelle.
    Grâce à l'amour de Dieu, je suis moi aussi avec vous et, par mon amour maternel, je vous conduirai. Je vous remercie !

        

    Retour    
        
        
    ANNEE 2017
        
    Le 2 janvier 2017
        
    Chers enfants ! Mon Fils était source d'amour et de lumière quand, sur la terre, il parlait au peuple de tous les peuples. Mes apôtres, suivez sa lumière ! Cela n'est pas facile. Vous devez être petits. Vous devez vous faire plus petits que les autres, et ,à l'aide de la foi, vous remplir de son amour. Sans la foi, aucun homme sur la terre ne peut vivre une expérience miraculeuse. Je suis avec vous; je me révèle à vous par ces venues, par ces paroles, je désire vous témoigner mon amour et ma sollicitude maternelle. Chers enfants, ne perdez pas votre temps en posant des questions auxquelles vous n'obtiendrez jamais de réponses. A la fin de votre vie terrestre, le Père Céleste vous les donnera. Sachez toujours que Dieu sait tout, que Dieu voit, que Dieu aime. Mon Fils très cher illumine vos vies et disperse les ténèbres; l'amour maternel qui me porte vers vous est ineffable, mystérieux mais réel. J'exprime mes sentiments envers vous : amour, compréhension et bienveillance maternelle. De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel. Je les présente à mon Fils qui est né pour vous. Il vous regarde et vous écoute; nous vous sommes toujours proches; c'est un amour qui appelle, qui unit, qui convertit, qui encourage et qui remplit. C'est pourquoi, mes apôtres, aimez-vous toujours les uns les autres et par-dessus tout, aimez mon Fils ! C'est le seul chemin vers le salut, vers la vie éternelle. C'est ma prière préférée qui remplit mon cœur d'un magnifique parfum de rose. Priez, priez toujours pour vos bergers, afin qu'ils aient la force d'être la lumière de mon Fils. Je vous remercie.
        

    Le 2 février 2017
        
    Chers enfants ! Vous qui cherchez tous les jours à consacrer votre vie à mon Fils, vous qui essayez de vivre avec lui, vous qui priez et qui vous sacrifiez, vous êtes l'espoir de ce monde sans paix. Vous êtes les rayons lumineux de mon Fils - l'Evangile vivant, et vous êtes mes bien-aimés apôtres de l'amour. Mon Fils est avec vous. Il est avec ceux qui pensent à lui, avec ceux qui le prient. Mais de la même façon, il attend avec patience ceux qui ne le connaissent pas. C'est pourquoi vous, apôtres de mon amour, priez avec le cœur et montrez par vos actes l'amour de mon Fils. Cela est pour vous le seul espoir, et c'est le seul chemin vers la vie éternelle. Moi, en tant que Mère, je suis ici avec vous. Les prières que vous m'adressez sont les plus belles roses d'amour pour moi. Je ne peux pas ne pas être là où je sens le parfum des roses. Il y a de l'espoir. Je vous remercie.
        
    Le 2 mars 2017
        
    Chers enfants ! Avec un amour maternel, je viens vous aider à avoir plus d’amour, ce qui veut dire plus de foi. Je viens vous aider à vivre avec amour les paroles de mon Fils, afin que le monde soit différent. C’est pourquoi je vous rassemble autour de moi, vous, les Apôtres de mon amour. Regardez-moi avec le cœur, parlez-moi comme à une mère de vos douleurs, de vos souffrances, de vos joies. Demandez-moi de prier mon Fils pour vous. Mon Fils est miséricordieux et il est juste. Mon cœur maternel désirerait que vous aussi soyez ainsi. Mon cœur maternel aimerait que vous, les Apôtres de mon amour, parliez de mon Fils et de moi par votre vie à tous ceux qui vous entourent, afin que le monde change, afin que reviennent la simplicité et la pureté, afin que reviennent la foi et l’espérance. C’est pourquoi, mes enfants, priez, priez, priez avec le cœur, priez avec amour, priez avec de bonnes actions. Priez pour que tous puissent connaître mon Fils, priez pour que le monde change, pour que le monde soit sauvé. Vivez avec amour les paroles de mon Fils. Ne jugez pas, mais aimez-vous les uns les autres pour que mon cœur puisse triompher. Je vous remercie.
        
    Le 2 avril 2017
        
    Chers enfants, apôtres de mon amour, c'est à vous qu'il revient de répandre l'amour de mon Fils sur tous ceux qui ne l'ont pas connu, vous, les petites lumières du monde auxquelles mon amour maternel apprend à briller de tout leur éclat. La prière va vous aider car la prière vous sauve, la prière sauve le monde. C'est pourquoi, mes enfants, priez avec des paroles et des sentiments, avec un amour de miséricorde et dans l'offrande. Mon Fils vous a montré le chemin, lui qui s'est incarné et a fait de moi le premier Calice. Par son sacrifice suprême, il vous a montré comment on doit aimer. C'est pourquoi, chers enfants, n'ayez pas peur de dire la vérité. N'ayez pas peur de vous changer vous-mêmes et de changer le monde en répandant l'amour, faisant en sorte que mon Fils soit connu et aimé, en aimant les autres en Lui. Moi, en tant que Mère, je suis toujours avec vous. Je prie mon Fils pour qu'il vous aide à faire régner l'amour dans votre vie - l'amour qui vit, l'amour qui attire, l'amour qui donne la vie. C'est cet amour que je vous enseigne - le pur amour. C'est à vous, mes apôtres, de le reconnaître, de le vivre et de le répandre. Priez avec sentiments pour vos bergers afin qu'ils puissent témoigner de mon Fils avec amour. Je vous remercie.
     
        
    Le 2 mai 2017
        
    Chers enfants, je vous invite à prier, non pas en demandant mais en offrant le sacrifice - en vous sacrifiant vous-mêmes. Je vous appelle à annoncer la vérité et l'amour miséricordieux. Je prie mon Fils pour vous, pour votre foi qui diminue de plus en plus dans vos cœurs. Je le prie de vous aider par l’Esprit Divin, tout comme je désire vous aider par l’esprit maternel. Mes enfants, vous devez devenir meilleurs. Seuls ceux qui sont purs, humbles et remplis d'amour soutiennent le monde - ils se sauvent eux-mêmes et ils sauvent le monde. Mes enfants, mon Fils est le cœur du monde; il faut l'aimer et le prier au lieu de toujours le trahir à nouveau. C'est pourquoi, vous, apôtres de mon amour, répandez la foi dans le cœur des hommes par votre exemple, par votre prière et l’amour miséricordieux. Je suis à vos côtés; je vous aiderai. Priez pour que vos bergers aient toujours plus de lumière afin de pouvoir éclairer tous ceux qui vivent dans les ténèbres. Je vous remercie.
        
    Le 2 juin 2017
        
    Chers enfants, comme dans les autres lieux où je suis venue vers vous, ici aussi je vous invite à la prière. Priez pour ceux qui ne connaissent pas mon Fils, pour ceux qui n'ont pas connu l'amour de Dieu; contre le péché; pour les consacrés, pour ceux que mon Fils a appelé à avoir l'amour et l'Esprit de force pour vous; pour l'Eglise. Priez mon Fils ! L'amour que vous ressentirez dans sa proximité vous donnera la force et vous préparera aux actes d'amour que vous réaliserez en son Nom. Mes enfants, soyez prêts ! Ce temps est critique. C'est pourquoi je vous appelle à nouveau à la foi et à l'espérance. Je vous indique le chemin par lequel vous devez aller : ce sont les paroles de l'Evangile. Apôtres de mon amour, le monde a tellement besoin de vos mains levées vers le ciel, vers mon Fils, vers le Père Céleste ! Il vous faut beaucoup d'humilité et de pureté de cœur. Ayez confiance en mon Fils et sachez que vous pouvez toujours devenir meilleurs. Mon cœur maternel désire que vous, les apôtres de mon amour, soyez les petites lumières du monde, pour que vous éclairiez les lieux où les ténèbres veulent régner, pour que vous indiquiez le vrai chemin par vos prières et votre amour, pour que vous sauviez les âmes. Je suis avec vous. Je vous remercie.

        

    Le 2 juillet 2017
        

    Chers enfants ! Merci de répondre à mes appels et de vous rassembler ici autour de moi, votre Mère Céleste. Je sais que vous pensez à moi avec amour et espérance et je ressens moi aussi de l'amour pour vous tous, comme mon très cher Fils en ressent également; Lui qui, dans son amour miséricordieux, m'envoie vers vous toujours à nouveau. Lui qui a été homme, qui a été et qui est Dieu, un et trine, et qui a souffert pour vous sa Passion dans son corps et dans son âme. Lui qui s'est fait Pain pour nourrir vos âmes et ainsi les sauver. Mes enfants, je vous enseigne à être dignes de son amour, à orienter vos pensées vers Lui, à vivre de Lui. Apôtres de mon amour, je vous recouvre de mon manteau car, comme Mère, je désire vous protéger. Je vous en prie, priez pour le monde entier ! Mon cœur souffre, les péchés se multiplient, ils sont très nombreux, mais avec l'aide de vous qui êtes humbles, modestes, remplis d'amour, cachés et saints, mon cœur triomphera. Aimez mon Fils par-dessus tout, et le monde par Lui. N'oubliez jamais que chacun de vos frères porte en lui quelque chose de précieux : l’âme. C'est pourquoi, mes enfants, aimez tous ceux qui ne connaissent pas mon Fils afin que, par la prière et l'amour qui procède de la prière, ils deviennent meilleurs; afin que les âmes soient sauvées et qu'elles aient la vie éternelle. Mes apôtres, mes enfants, mon Fils vous a dit de vous aimer les uns les autres. Que cela soit inscrit dans vos cœurs et, par la prière, essayez de vivre cet amour. Je vous remercie.
        
    Le 2 août 2017
        
    Chers enfants, par la volonté du Père Céleste, en tant que mère de Celui qui vous aime, je suis ici avec vous pour vous aider à le connaître et à le suivre. Mon Fils vous a laissé les empreintes de ses pas afin que vous puissiez le suivre plus facilement. N’ayez pas peur, ne soyez pas indécis. Je suis avec vous. Ne vous laissez pas décourager car beaucoup de prières et de sacrifices sont nécessaires pour ceux qui ne prient pas, qui n’aiment pas et qui ne connaissent pas mon Fils. Venez-leur en aide en voyant en eux des frères. Apôtres de mon amour, soyez à l’écoute de ma voix en vous; ressentez mon amour maternel; pour cela, priez, priez en agissant, priez en donnant, priez avec amour, priez par les œuvres et par la pensée, au nom de mon Fils. Plus vous donnerez de l’amour, plus vous en recevrez. L’amour qui procède de l’Amour éclaire le monde. La Rédemption est l’amour, or l’amour n’a pas de fin. Quand mon Fils viendra à nouveau sur la terre, il recherchera l’amour dans vos cœurs. Mes enfants, nombreux sont les actes d’amour qu’il a posés pour vous. Je vous enseigne à les voir, à les comprendre et à lui rendre grâce en l’aimant et en pardonnant toujours à votre prochain, car aimer mon Fils signifie pardonner. On n’aime pas mon Fils si on refuse de pardonner à son prochain, si on refuse d’essayer de le comprendre, si on le juge. Mes enfants, à quoi la prière vous sert-elle si vous n’aimez pas et si vous ne pardonnez pas ? Je vous remercie.
        
    Le 2 septembre 2017
        
    Chers enfants, qui mieux que moi pourrait vous parler de l’amour et de la douleur de mon Fils ? J’ai vécu avec lui, j’ai souffert avec lui. Vivant la vie de la terre, j’ai éprouvé la douleur car j’étais mère. Mon Fils a aimé les pensées et les œuvres du Père Céleste, le vrai Dieu et, comme il me le disait, il est venu pour vous racheter. J’ai caché ma douleur à travers mon amour. Mais vous, mes enfants, vous avez de nombreuses questions, vous ne comprenez pas la douleur. Vous ne comprenez pas qu’à travers l’amour de Dieu vous devez accepter la douleur et la supporter. Toute personne l’éprouvera dans une mesure plus ou moins grande, mais avec la paix dans l’âme et en l’état de grâce, l’espérance existe. C’est mon Fils, Dieu, né de Dieu. Ses paroles sont des semences de vie éternelle et, semées dans les âmes bonnes, elles portent beaucoup de fruit. Mon Fils a enduré la douleur parce qu’il a pris sur lui vos péchés. C’est pourquoi vous, mes enfants, apôtres de mon amour, vous qui souffrez, sachez que votre douleur deviendra lumière et gloire. Mes enfants, tandis que vous endurez la douleur, tandis que vous souffrez, le ciel entre en vous, et vous donnez un peu de ciel et beaucoup d’espérance à tous ceux qui vous entourent. Je vous remercie.
        
    Le 2 octobre 2017
        
    Chers enfants, je vous parle comme une mère avec des mots simples mais remplis de beaucoup d'amour et de sollicitude pour mes enfants qui me sont confiés par mon Fils. Mon Fils, qui est de l'éternel présent, vous parle avec des paroles de vie et il sème l'amour dans les cœurs ouverts. C'est pourquoi, je vous en prie, apôtres de mon amour, ayez des cœurs ouverts, toujours prêts à la miséricorde et au pardon. Par mon Fils, pardonnez toujours à votre prochain car ainsi la paix sera en vous. Chers enfants, prenez soin de votre âme car elle seule vous appartient vraiment. Vous oubliez l'importance de la famille. La famille ne devrait pas être un lieu de souffrance et de douleur, mais un lieu de compréhension et de tendresse. Les familles qui essaient de vivre selon mon Fils, vivent dans l'amour mutuel. Lorsqu'il était encore enfant, mon Fils me disait que tous les hommes étaient ses frères. C'est pourquoi retenez, apôtres de mon amour, que toutes les personnes que vous rencontrez sont votre famille, des frères par mon Fils. Mes enfants, ne perdez pas votre temps à penser à l'avenir et à vous en inquiéter. Que votre seul souci soit de bien vivre chaque instant selon mon Fils, et vous aurez la paix. Mes enfants, n'oubliez jamais de prier pour vos bergers. Priez pour qu'ils puissent accepter tous les hommes comme leurs propres enfants, et qu'ils soient, par mon Fils, leurs pères spirituels. Je vous remercie.
        
    Le 2 novembre 2017
        
    Chers enfants, en vous regardant rassemblés autour de moi, je vois beaucoup d'âmes pures, beaucoup de mes enfants qui cherchent l'amour et la consolation, mais personne ne leur en donne. Je vois aussi ceux qui font le mal parce qu’ils n'ont pas de bons exemples, ils n'ont pas connu mon Fils. Ce qui est bon et silencieux et qui se répand par les âmes pures, est la force qui maintient le monde. Il y a beaucoup de péchés, mais il y a aussi de l'amour. Mon Fils m'envoie vers vous, moi la Mère, la même pour vous tous, pour vous apprendre à aimer et pour que vous compreniez que vous êtes frères. Je désire vous aider. Apôtres de mon amour, le désir vivant de foi et d'amour suffit, et mon Fils l'acceptera; mais vous devez en être dignes, avoir de la bonne volonté et un cœur ouvert. Mon Fils vient dans les cœurs ouverts. En tant que Mère, je désire que vous appreniez à connaître mon Fils le mieux possible, il est Dieu né de Dieu. Je désire que vous connaissiez la grandeur de son amour qui vous est si nécessaire. Il a pris sur lui vos péchés et vous a obtenu la rédemption. En retour il vous a demandé de vous aimer les uns les autres. Mon Fils est Amour. Il aime tous les hommes, tous les peuples de tous pays, sans distinction. Chers enfants, si vous viviez l'amour de mon Fils, son Royaume serait déjà sur terre. C'est pourquoi, apôtres de mon amour, priez ! Priez pour que mon Fils et son amour vous soient le plus proche possible, pour que vous soyez un exemple d'amour et que vous aidiez tous ceux qui n'ont pas connu mon Fils. N'oubliez jamais que mon Fils, un et trine, vous aime. Aimez vos bergers et priez pour eux. Je vous remercie.
        
    Le 2 décembre 2017
        
    Chers enfants, je m’adresse à vous comme votre mère, mère des justes, mère de ceux qui aiment et qui souffrent, mère des saints. Mes enfants, vous pouvez vous aussi être saints, cela dépend de vous. Les saints sont ceux qui aiment sans mesure le Père Céleste, qui l’aiment plus que tout. C’est pourquoi, mes enfants, cherchez à devenir toujours meilleurs. Si vous cherchez à devenir bons, vous pourrez être saints, même si vous ne pensez pas ainsi de vous-mêmes. Si vous pensez être bons, vous manquez d’humilité et l’orgueil vous éloigne de la sainteté. En ce monde sans paix et plein de menaces, vos mains, apôtres de mon amour, devraient être tendues dans la prière et la miséricorde. Offrez-moi le rosaire, ces roses que j’aime tant. Mes roses sont vos prières dites avec le cœur et non seulement des lèvres. Mes roses sont vos œuvres de prière, de foi et d’amour.
    Mon Fils, quand il était petit, me disait que mes enfants seraient nombreux et qu’ils m’apporteraient beaucoup de roses. Je ne le comprenais pas. Maintenant je sais que vous êtes ces enfants qui m’apportent des roses quand vous aimez mon Fils par-dessus tout, quand vous priez avec le cœur, quand vous aidez les plus pauvres. Ce sont mes roses. C’est la foi qui fait en sorte que dans la vie on fait tout par amour, on ignore l’orgueil et on est toujours prêt à pardonner, à ne jamais condamner, à toujours essayer de comprendre son frère. C’est pourquoi, apôtres de mon amour, priez pour ceux qui ne savent pas aimer, pour ceux qui ne vous aiment pas, pour ceux qui vous ont fait du mal, pour ceux qui n’ont pas connu l’amour de mon Fils. Mes enfants, voilà ce que j’attends de vous car, retenez-le bien, prier signifie aimer et pardonner. Je vous remercie.
        
    Retour
        
        
    ANNEE 2018
        
    Le 2 janvier 2018
        
    Chers enfants, quand l'amour tend à disparaître sur terre, quand on ne trouve plus le chemin vers le salut, moi, votre Mère, je viens à vous pour vous aider à connaître la foi véritable, vivante et profonde. Pour vous aider à aimer en vérité. Comme Mère, j'aspire à votre amour mutuel, à votre bonté, à votre pureté. Mon désir est que soyez justes et que vous vous aimiez. Mes enfants, soyez joyeux dans votre âme, soyez purs, soyez enfants. Mon Fils disait qu'Il aimait être parmi les cœurs purs car les cœurs purs sont toujours jeunes et joyeux. Mon Fils vous a dit de pardonner et d'aimer. Je sais que ce n'est pas toujours facile; la souffrance vous fait grandir spirituellement. Afin que vous puissiez de plus en plus grandir spirituellement, vous devez pardonner sincèrement, véritablement, et aimer. Beaucoup de mes enfants sur terre ne connaissent pas mon Fils, ils ne l'aiment pas. Mais vous qui aimez mon Fils, vous qui le portez dans votre cœur, priez, priez ! Dans la prière, vous ressentez mon Fils tout près de vous; que votre âme respire en Son Esprit. Je suis avec vous et je vous parle de petites et de grandes choses. Je ne me lasserai pas de vous parler de mon Fils - l'amour véritable. C'est pourquoi, chers enfants, ouvrez-moi vos cœurs. Permettez-moi de vous conduire maternellement. Soyez les apôtres de l'amour de mon Fils et mes apôtres. En tant que mère, je vous aime. N'oubliez pas ceux que mon Fils a appelés pour vous guider; portez-les dans votre cœur et priez pour eux. Je vous remercie.
        
    Le 2 février 2018
        
    Chers enfants, vous que mon Fils aime, vous que j'aime de mon incommensurable amour maternel, ne permettez-pas que l'égoïsme et l'amour-propre règnent dans le monde. Ne permettez pas que l'amour et la bonté soient cachés.
    Vous qui êtes aimés, vous qui avez connu l'amour de mon Fils, souvenez-vous que être aimés signifie aimer. Mes enfants, ayez la foi. Quand vous avez la foi, vous êtes heureux et vous rayonnez de paix, votre âme tressaille de joie. Dans une telle âme on trouve mon Fils. Quand vous vous offrez pour la foi, quand vous vous offrez pour l'amour, quand vous faites du bien à votre prochain, mon Fils, qui est dans votre âme, sourit.
    Apôtres de mon amour, je m'adresse à vous comme une mère; je vous réunis autour de moi et je désire vous conduire sur le chemin de l'amour et de la foi. Sur le chemin qui conduit à la lumière du monde.
    Je suis ici pour l’amour, pour la foi, car je désire, par ma bénédiction maternelle, vous donner espérance et force sur votre chemin, car le chemin qui mène à mon Fils n'est pas facile. Il est fait de renoncement, d'offrande, de sacrifice, de pardon et de beaucoup, beaucoup d'amour. Mais ce chemin mène à la paix et au bonheur.
    Mes enfants, ne prêtez pas foi aux voix trompeuses, qui vous parlent de choses fausses, de faux scintillements. Vous, mes enfants, revenez à l'Ecriture Sainte.
    Je vous regarde avec un amour immense et, par la grâce de Dieu, je me manifeste à vous. Mes enfants, mettez-vous en route avec moi. Que votre âme tressaille de joie ! Je vous remercie.
        
    Le 2 mars 2018 
        
    Chers enfants, de grandes choses le Père Céleste a faites en moi, comme il en fait en tous ceux qui l'aiment tendrement et qui le servent fidèlement, avec dévotion ! Mes enfants, le Père Céleste vous aime et c'est grâce à son amour que je suis ici avec vous. Je vous parle, pourquoi ne voulez-vous pas voir les signes ? Auprès de Lui, tout est plus facile. La souffrance vécue avec Lui est plus aisée car il y a la foi. La foi aide dans la souffrance et la souffrance sans la foi conduit au désespoir. La souffrance vécue et offerte à Dieu, élève. Mon Fils n'a-t-il pas racheté le monde par son douloureux sacrifice ? Moi, sa Mère, j'étais présente à sa souffrance et à sa douleur, comme je suis présente à vous tous ! Mes enfants, je suis avec vous dans la vie, dans la souffrance, dans la douleur, dans la joie et dans l'amour. C'est pourquoi, gardez l'espérance! L'espérance fait comprendre que la vie est là.

    Chers enfants, je vous parle; ma voix parle à votre âme, mon cœur parle à votre cœur. Apôtres de mon amour, oh comme mon cœur maternel vous aime ! Je voudrais vous enseigner tant de choses ! Mon cœur maternel désire tant que vous soyez comblés! Mais vous ne serez comblés que lorsqu'en vous-mêmes seront unifiés âme, corps et amour. Je vous en prie, vous mes enfants, priez beaucoup pour l'Eglise et pour ses serviteurs - pour ses bergers. Puisse l'Eglise être comme mon Fils la désire : claire comme de l'eau de source et pleine d'amour. Je vous remercie.
         
    Le 2 avril 2018 
        
    Chers enfants, grâce au grand amour du Père Céleste, je suis près de vous comme votre mère, et vous êtes près de moi comme mes enfants, comme apôtres de mon amour que je réunis sans cesse autour de moi. Mes enfants, vous êtes ceux qui, à travers la prière, devez vous abandonner totalement à mon Fils, afin que ce ne soit plus vous, mais mon Fils qui vive en vous, de sorte que tous ceux qui ne connaissent pas mon Fils Le voient en vous et désirent Le connaître.
    Priez pour qu'ils voient en vous l'humilité déterminée et la bonté, la promptitude à servir les autres; qu'ils voient en vous comment vous vivez avec le cœur votre appel dans le monde, en communion avec mon Fils. Qu'ils voient en vous la douceur, la tendresse et l'amour envers mon Fils ainsi qu’envers vos frères et sœurs.
    Apôtres de mon amour, vous devez beaucoup prier et purifier vos cœurs, afin d’être les premiers à marcher sur le chemin de mon Fils, pour être des justes unis à la justice de mon Fils.
    Mes enfants, comme mes apôtres, vous devez être unis dans la communion qui procède de mon Fils, pour que mes enfants qui ne connaissent pas mon Fils reconnaissent la communion d'amour et désirent marcher sur le chemin de la vie, le chemin de l'unité avec mon Fils. Je vous remercie.
        
    Le 2 mai 2018
        
    Chers enfants, tout ce qu'a fait mon Fils - la lumière de l'amour - et qu'il continue à faire, il l'a fait par amour. Vous de même, mes enfants, quand vous vivez dans l'amour et que vous aimez votre prochain, vous faites la volonté de mon Fils.
    Apôtres de mon amour, faites-vous petits. Ouvrez vos cœurs purs à mon Fils afin qu'il puisse agir à travers vous. A l'aide de la foi, remplissez-vous d'amour.
    Cependant, mes enfants, n'oubliez pas que l'Eucharistie est le cœur de la foi. C'est mon Fils qui vous nourrit de son Corps et vous fortifie de son Sang; c'est le miracle de l'amour : mon Fils qui vient toujours à nouveau, vivant, pour vivifier les âmes.
    Mes enfants, en vivant dans l'amour, vous faites la volonté de mon Fils et Il vit en vous. Mes enfants, mon désir maternel est que vous l'aimiez toujours davantage car il vous appelle par son amour, il vous donne l'amour afin que vous le propagiez à tous autour de vous.
    Par son amour, comme mère, je suis avec vous pour vous donner des paroles d'amour et d'espérance, pour vous donner les paroles éternelles qui sont victorieuses du temps et de la mort, pour vous appeler à être mes apôtres de l'amour. Je vous remercie.

        
    Le 2 juin 2018 
        
    Chers enfants, je vous invite à accueillir mes paroles dans la simplicité du coeur, paroles que je vous donne comme mère, afin que vous puissiez vous mettre en route sur le chemin de la pleine lumière, de la pureté, de l'unique amour de mon Fils, homme et Dieu. Une joie, une lumière indescriptible par des mots humains, pénètreront dans vos âmes, vous serez saisis par la paix et l'amour de mon Fils; c'est ce que je désire pour tous mes enfants.
    C'est pourquoi vous, apôtres de mon amour, vous qui savez aimer et pardonner, vous qui ne jugez pas, vous que je sollicite, soyez un exemple pour tous ceux qui ne vont pas sur le chemin de la lumière et de l'amour, ou qui s'en sont détournés. Montrez-leur la vérité par votre vie. Montrez-leur l'amour, car l'amour surmonte toute difficulté, et tous mes enfants ont soif d'amour. Votre communion dans l'amour est un don à mon Fils et à moi-même.
    Cependant, mes enfants, retenez que aimer signifie aussi désirer du bien pour le prochain, et désirer la conversion de l'âme de votre prochain. Tandis que je vous regarde, réunis autour de moi, mon cœur est triste, car je vois si peu d'amour fraternel, si peu d'amour miséricordieux.
    Mes enfants, l'Eucharistie est mon Fils vivant au milieu de vous, ses paroles vous aideront à comprendre, car sa parole est vie, sa parole fait respirer l'âme, sa parole fait connaître l'amour. Chers enfants, comme mère qui désire le bien de ses enfants, je vous invite à nouveau à aimer vos bergers et à prier pour eux. Je vous remercie.
        
    Le 2 juillet 2018
        
    Chers enfants, je suis votre Mère à tous, c’est pourquoi n’ayez pas peur, car j’écoute vos prières. Je sais que vous me cherchez, c’est pourquoi je prie mon Fils pour vous, mon Fils qui est uni au Père Céleste et à l’Esprit Consolateur, mon Fils qui conduit les âmes vers le Royaume d’où il est venu, Royaume de Paix et de Lumière.
    Mes enfants, il vous est donné la liberté de faire un choix; toutefois, en tant que mère, je vous prie d’utiliser la liberté en vue du bien. Vous, avec votre âme pure et simple, vous le comprenez. Et si parfois vous ne comprenez pas les paroles, vous ressentez en vous ce qu’est la vérité.
    Mes enfants, ne perdez pas la vérité et la vie véritable pour suivre des mensonges. Par une vie en vérité, le Royaume des Cieux entre en vos cœurs et c’est un royaume de paix, de lumière et d’harmonie. Alors, mes enfants, il n’y aura pas l’égoïsme qui vous éloigne de mon Fils. Il y aura l’amour et la compréhension envers le prochain, car, retenez-le bien, je vous le dis à nouveau : prier signifie aussi aimer les autres - vos proches - et vous donner à eux.
    Aimez mon Fils et donnez en mon Fils; alors il fera son œuvre en vous et pour vous. Mes enfants, pensez sans cesse à mon Fils, aimez-le d’un amour sans mesure ! Vous aurez la vie véritable et ce sera pour l’éternité. Je vous remercie, apôtres de mon amour.
        
    Le 2 août 2018 
        
    Chers enfants, par mon amour maternel, je vous invite à ouvrir vos cœurs à la paix, à ouvrir vos cœurs à mon Fils, pour qu'en vos cœurs chante l'amour envers mon Fils, car de cet amour seul vient la paix de l'âme.
    Mes enfants, je sais que vous avez de la bonté, je sais que vous avez de l'amour - de l'amour miséricordieux. Mais beaucoup de mes enfants ont encore le cœur fermé. Ils pensent qu'ils peuvent œuvrer sans orienter leurs pensées vers le Père Céleste qui éclaire - vers mon Fils qui est toujours et de manière nouvelle avec vous dans l'Eucharistie, et qui désire vous écouter.
    Mes enfants, pourquoi ne lui parlez-vous pas ? La vie de chacun de vous est importante et précieuse car elle est un don du Père Céleste pour l'éternité. C'est pourquoi n'oubliez jamais de le remercier; parlez-lui !
    Je sais, mes enfants, que ce qui doit venir vous est inconnu, mais quand viendra votre "après", vous obtiendrez toutes les réponses. Mon amour maternel désire que vous soyez prêts.
    Mes enfants, par votre vie, mettez de bons sentiments dans le cœur de ceux que vous rencontrez, mettez-y des sentiments de paix, de bonté, d'amour et de pardon.
    A travers la prière, écoutez ce que mon Fils vous dit et faites ainsi.
    A nouveau je vous appelle à la prière pour vos bergers, pour ceux que mon Fils a appelés. Rappelez-vous qu'ils ont besoin de prière et d'amour. Je vous remercie.

        
    Le 2 septembre 2018 
        
    Chers enfants, mes paroles sont simples mais elles sont remplies d'amour maternel et de sollicitude. Chers enfants, les ombres des ténèbres et de la tromperie sont en train de s'étendre de plus en plus au-dessus de vous, et moi je vous appelle à la lumière et à la vérité, je vous appelle à mon Fils. Lui seul peut transfigurer le désespoir et la souffrance en paix et en clarté; lui seul peut donner l'espérance dans la douleur la plus profonde. Mon Fils est la vie du monde. Plus vous le découvrirez, plus vous vous rapprocherez de lui, plus vous l'aimerez, car mon Fils est Amour, et l'amour change tout. Il rend très beau même ce qui, sans amour, vous paraît insignifiant. C'est pourquoi je vous dis à nouveau qu'il faut beaucoup aimer si vous désirez grandir spirituellement. Je sais bien, apôtres de mon amour, que ce n'est pas toujours facile. Mais, mes enfants, même les chemins douloureux sont chemins qui mènent à la croissance spirituelle, à la foi et à mon Fils.
    Mes enfants, priez, pensez à mon Fils ! A chaque instant de la journée, élevez votre âme vers lui et moi je récolterai vos prières comme les fleurs du plus beau des jardins et je les Lui offrirai. Soyez de véritables apôtres de mon amour. Répandez sur tous l'amour de mon Fils, soyez les jardins des plus belles fleurs ! Par vos prières, aidez vos bergers à être des pères spirituels pleins d'amour envers tous les hommes. Je vous remercie.

        
    Le 2 octobre 2018 
        
    Chers enfants, je vous invite à être courageux, à ne pas défaillir, car même le bien le plus petit, le signe d'amour le plus léger, est vainqueur du mal qui est de plus en plus visible.
    Mes enfants, écoutez-moi afin que le bien prédomine, afin que vous puissiez connaître l'amour de mon Fils. Voilà le plus grand bonheur : les bras de mon Fils qui vous étreignent, lui qui aime l'âme, lui qui s'est donné pour vous et qui se livre toujours à nouveau dans l'Eucharistie, lui qui a les paroles de la vie éternelle. Connaître son amour, suivre ses traces, signifie avoir une vie spirituelle riche. Cette richesse donne de bons sentiments et voit partout l'amour et la bonté.
    Apôtres de mon amour, mes enfants, vous êtes comme les rayons du soleil qui, par la chaleur de l'amour de mon Fils, réchauffent tous ceux qui les entourent. Mes enfants, le monde a besoin d'apôtres de l'amour, il a besoin de beaucoup de prière, mais d'une prière dite avec le cœur et avec l'âme, et pas seulement prononcée avec les lèvres.
    Mes enfants, recherchez la sainteté, mais dans l'humilité. L'humilité qui permet à mon Fils de faire, à travers vous, ce qu'il désire.
    Mes enfants, vos prières, vos paroles, vos pensées et vos actes, voilà tout ce qui vous ouvre ou vous ferme les portes du Royaume des Cieux. Mon Fils vous a montré le chemin et vous a donné l'espérance, et moi, je vous console et vous encourage. Car, mes enfants, j'ai connu la souffrance, mais j'avais la foi et l'espérance. Maintenant, j'ai la récompense de la vie dans le Royaume de mon Fils.
    C'est pourquoi, écoutez- moi, prenez courage, ne défaillez pas ! Je vous remercie !
        
    Le 2 novembre 2018
        
    Chers enfants, mon cœur maternel souffre tandis que je regarde mes enfants qui n'aiment pas la vérité et qui la cachent, tandis que je regarde mes enfants qui ne prient pas avec ferveur et en actes.
    Je suis triste lorsque je dis à mon Fils que beaucoup de mes enfants n'ont plus la foi et qu'ils ne Le connaissent pas - Lui mon Fils.
    C'est pourquoi je vous appelle, apôtres de mon amour, efforcez-vous de regarder au tréfonds du cœur de l’homme et là, vous êtes sûrs de trouver un petit trésor caché. Regarder de cette manière est une miséricorde de la part du Père céleste.
    Rechercher le bien là même où il y a le mal le plus grand, essayer de se comprendre au lieu de se juger les uns les autres, voilà ce que mon Fils attend de vous. Et moi, en tant que mère, je vous appelle à l'écouter.
    Mes enfants, l'esprit est plus puissant que le corps et, porté par l'amour et les œuvres, il surmonte tous les obstacles.
    Ne l'oubliez pas : mon Fils vous a aimés et il vous aime. Son amour est avec vous et en vous si vous êtes une seule chose avec Lui. Il est la lumière du monde et rien ni personne ne pourra l'arrêter dans la gloire finale.
    C'est pourquoi, apôtres de mon amour, ne craignez pas de témoigner de la vérité. Témoignez avec enthousiasme, par des actes, avec amour, par vos sacrifices et par-dessus tout avec humilité.
    Témoignez de la vérité à tous ceux qui n'ont pas connu mon Fils. Je serai avec vous, je vous encouragerai.
    Témoignez de l'amour qui ne passe jamais car il vient du Père Céleste qui est éternel et qui offre l'éternité à ses enfants. L'Esprit de mon Fils sera avec vous.
    Mes enfants, je vous appelle à nouveau à prier pour vos bergers ; priez pour que l'amour de mon Fils puisse les conduire. Je vous remercie.
        
    Le 2 décembre 2018
        
    Chers enfants, quand vous venez à moi comme à une mère, avec un cœur pur et ouvert, sachez que je vous écoute et vous encourage, je vous console et, par-dessus tout, j'intercède pour vous auprès de mon Fils. Je sais que vous désirez avoir une foi ferme et la montrer de façon juste. Ce que mon Fils attend de vous, c'est une foi sincère, solide et profonde - alors elle est bonne, quelle que soit la façon dont vous la montrez. La foi est un merveilleux mystère qui se garde dans le cœur. Elle est entre le Père Céleste et ses enfants. Elle se reconnaît à ses fruits et à l'amour qu'elle a envers toutes les créatures de Dieu.
    Apôtres de mon amour, mes enfants, ayez confiance en mon Fils ! Aidez tous mes enfants à connaître son amour ! Vous êtes mon espérance, vous qui vous efforcez d'aimer mon Fils avec sincérité. Au nom de l'amour et pour votre salut, par la volonté du Père Céleste et de mon Fils, je suis ici parmi vous.
    Apôtres de mon amour, que par la prière et le sacrifice, vos cœurs soient illuminés par l'amour et la lumière de mon Fils. Que cette lumière et cet amour illuminent tous ceux que vous rencontrez et les ramènent vers mon Fils.
    Je suis avec vous. Je le suis de façon spéciale avec vos bergers. Par mon amour maternel, je les illumine et les encourage pour que, de leurs mains bénies par mon Fils, ils bénissent le monde entier. Je vous remercie.
     
        
    Retour
        
         
    ANNEE 2019
        
    Le 2 janvier 2019
        
    Chers enfants ! Malheureusement, parmi vous, mes enfants, il y a tant de combat, de haine, d'intérêts personnels et d'égoïsme ! Mes enfants, vous oubliez tellement facilement mon Fils, ses paroles, son amour ! La foi est en train de s'éteindre en bien des âmes, et beaucoup de cœurs sont happés par les choses matérielles de ce monde.
    Mais mon Cœur maternel sait qu'il y en a encore beaucoup qui croient, qui aiment, et qui cherchent à se rapprocher le plus possible de mon Fils. Ils recherchent mon Fils inlassablement, et ainsi ils me recherchent moi aussi. Ce sont les humbles et les doux avec leurs peines et leurs souffrances qu'ils supportent en silence, avec leurs espérances et, par-dessus tout, avec leur foi. Ce sont les apôtres de mon amour.
    Mes enfants, apôtres de mon amour, je vous enseigne que mon Fils ne demande pas tant des prières continuelles, que des actes et de la ferveur. Il demande que vous croyiez, que vous priiez, et qu'avec votre prière personnelle, vous grandissiez dans la foi, que vous grandissiez dans l'amour. Aimez-vous les uns les autres, voilà ce qu'il demande, c'est le chemin vers la vie éternelle.
    Mes enfants, n'oubliez pas que mon Fils a apporté la lumière en ce monde, et il l'a donnée à ceux qui voulaient bien la voir et la recevoir. Vous, soyez de ceux-là, car c'est la lumière de la vérité, de la paix et de l'amour. Je vous guide de façon maternelle pour que vous adoriez mon Fils, pour qu'avec moi vous aimiez mon Fils, et que vos pensées, vos paroles et vos actes soient toujours orientés vers mon Fils, pour qu'ils soient orientés vers son nom. Alors, mon Cœur sera comblé. Je vous remercie.
        
    Le 2 février 2019
        
     
    Chers enfants ! L’amour et la bonté du Père Céleste donnent des révélations qui font grandir la foi pour qu’elle soit interprétée et qu'elle apporte la paix, la sécurité et l'espérance. Il en est ainsi pour moi également, par l’amour miséricordieux du Père Céleste, je vous montre toujours et à nouveau le chemin vers mon Fils, vers le salut éternel.
    Mais, malheureusement, beaucoup de mes enfants ne veulent pas m'écouter, beaucoup de mes enfants sont hésitants. Or moi, dans le temps et au-delà du temps, j'ai toujours magnifié le Seigneur pour tout ce qu'il a fait en moi et par moi.
    Mon Fils se donne à vous, il rompt le pain avec vous, il vous donne les Paroles de la vie éternelle pour que vous les portiez à tous. Or vous, mes enfants, apôtres de mon amour, de quoi avez-vous peur quand mon Fils est avec vous ? Montrez-lui vos âmes pour qu'il puisse être en elles, et pour qu'il fasse de vous des instruments de foi, des instruments d'amour. Mes enfants, vivez l'Evangile, vivez l'amour miséricordieux envers le prochain et par-dessus tout, vivez l'amour envers le Père Céleste.
    Mes enfants, vous n'êtes pas unis par hasard. Le Père Céleste n'unit personne par hasard. Mon Fils parle à vos âmes, moi je parle à vos cœurs. Comme Mère, je vous dis, mettez-vous en route avec moi, aimez-vous les uns les autres, témoignez ! N'ayez pas peur de défendre, par votre exemple, la vérité - la Parole de Dieu qui est éternelle et qui ne change jamais.
    Mes enfants, celui qui agit dans la lumière de l'amour miséricordieux et de la vérité est toujours aidé par le ciel et n'est pas seul. Apôtres de mon amour, que tous vous reconnaissent toujours parmi les autres par votre latence, par votre amour et votre sérénité. Je suis avec vous. Je vous remercie !
        
    Le 2 mars 2019 
        
    Chers enfants, je vous appelle, "Apôtres de mon amour". Je vous montre mon Fils qui est la Paix véritable et l'Amour véritable. Comme Mère, par la grâce de Dieu, je désire vous conduire vers Lui. C'est pourquoi, mes enfants, je vous invite à vous examiner vous-mêmes en partant de mon Fils, à regarder vers Lui avec le cœur et à voir avec le cœur où vous en êtes et vers où va votre vie.
    Mes enfants, je vous invite à comprendre que c'est grâce à mon Fils que vous vivez, par son amour et par son sacrifice. Vous Lui demandez de vous faire grâce et moi je vous invite à être miséricordieux. Vous lui demandez d'être bon envers vous et de vous pardonner, mais cela fait combien de temps que je vous prie, mes enfants, de pardonner et d'aimer toutes les personnes que vous rencontrez ?
    Quand vous comprendrez mes paroles avec le cœur, vous comprendrez et connaîtrez le véritable Amour et vous pourrez être les apôtres de cet amour, mes apôtres, mes chers enfants. Je vous remercie !
        
    Le 2 avril 2019
     
        
    Chers enfants, en tant que mère qui connaît ses enfants, je sais que vous criez vers mon Fils. Je sais que vous aspirez à la vérité, à la paix, à ce qui est pur et non hypocrite. C’est pourquoi, en tant que mère, dans l’amour de Dieu, je recours à vous et je vous invite à prier d’un cœur pur et ouvert pour connaître en vous-mêmes mon Fils - son amour, son Cœur miséricordieux.
    Mon Fils voyait la beauté en toutes choses. Il recherche le bien, même petit et caché, dans toutes les âmes, afin de pardonner le mal. Et ainsi, mes enfants, apôtres de mon amour, je vous invite à l’adorer, à le remercier constamment et à être dignes. Car il vous a parlé en des paroles divines, les paroles de Dieu, paroles pour tous et pour toujours.
    C’est pourquoi, mes enfants, vivez la joie, la sérénité, l’unité et l’amour mutuel. C’est ce dont vous avez besoin dans le monde d’aujourd’hui. Vous serez ainsi les apôtres de mon amour. Vous témoignerez ainsi de mon Fils de manière juste. Je vous remercie.

        
    Le 2 mai 2019
        
    Chers enfants, avec un amour maternel, je vous invite à répondre d'un cœur pur et ouvert au grand amour de mon Fils, avec une pleine confiance.
    Je connais la grandeur de son amour. Je l'ai porté en moi - hostie en mon cœur - la lumière et l'amour du monde.
    Mes enfants, mes propos envers vous sont aussi un signe de l'amour et de la tendresse du Père Céleste, un grand sourire rempli de l'amour de mon Fils et un appel à la vie éternelle.
    Le sang de mon Fils a été répandu pour vous par amour. Ce sang précieux est pour votre salut, pour la vie éternelle. Le Père Céleste a créé l'homme pour le bonheur éternel.
    Vous qui connaissez l'amour de mon Fils, vous qui le suivez, il vous est impossible de mourir. La vie a remporté la victoire, mon Fils est vivant.
    C'est pourquoi, mes enfants, apôtres de mon amour, que la prière, dans sa forme la plus élevée, vous montre le chemin et le moyen de propager l'amour de mon Fils.
    Mes enfants, même lorsque vous essayez de vivre les paroles de mon Fils, vous êtes en prière ! Quand vous aimez les personnes que vous rencontrez, vous propagez l'amour de mon Fils !
    Ce qui ouvre les portes du Paradis, c'est l'amour.
    Mes enfants, j'ai prié pour l'Eglise dès son commencement. C'est pourquoi, apôtres de mon amour, je vous invite vous aussi à prier pour l'Eglise et pour ses serviteurs, pour ceux que mon Fils a appelés. Je vous remercie.
     
        
    Le 2 juin 2019 
        
    Chers enfants, c'est seulement avec un cœur pur et ouvert que vous pourrez vraiment connaître mon Fils et faire que tous ceux qui ne connaissent pas son amour, le connaissent par vous. Seul l'amour vous fera comprendre qu'il est plus fort que la mort car le véritable amour a vaincu la mort et a fait en sorte que la mort n'existe pas.
    Mes enfants, le pardon est la forme la plus élevée de l'amour. Vous, en tant qu'apôtres de mon amour, vous devez prier pour être forts en esprit et pouvoir comprendre et pardonner.
    Vous, apôtres de mon amour, par la compréhension et le pardon vous donnez l'exemple de l'amour et de la miséricorde. Pouvoir comprendre et pardonner est un don pour lequel il faut prier et il faut aussi cultiver ce don. Par le pardon, vous montrez que vous savez aimer.
    Il vous suffit de regarder, mes enfants, de quel grand amour le Père Céleste vous aime, avec compréhension, pardon et justice; comment il me donne à vous comme mère de vos cœurs. Et me voici parmi vous pour vous bénir de ma bénédiction maternelle, pour vous appeler à la prière et au jeûne, pour vous dire de croire, d'espérer, de pardonner, de prier pour vos bergers et, par-dessus tout, d'aimer sans mesure.
    Mes enfants, suivez-moi ! Mon chemin est un chemin de paix et d'amour, le chemin de mon Fils. C'est le chemin qui mène au triomphe de mon Cœur. Je vous remercie.

        
    Le 2 juillet 2019
        
    Chers enfants, conformément à la volonté du Père miséricordieux, je vous ai donné et je vous donnerai encore des signes de ma présence maternelle. Mes enfants, ceci est un désir maternel pour la guérison des âmes, le désir que chacun de mes enfants ait la foi, qu’il vive des expériences merveilleuses en buvant à la source des paroles de mon Fils - des paroles de vie.
    Mes enfants, par son amour et son sacrifice, mon Fils a apporté au monde la lumière de la foi et il vous a aussi montré le chemin de la foi. Car, mes enfants, la foi transcende la douleur et la souffrance. La foi véritable rend la prière plus sensible, elle fait des œuvres de miséricorde - un dialogue, une aumône.
    Ceux de mes enfants qui ont la foi - la foi véritable - sont heureux malgré tout car ils commencent à vivre sur terre le bonheur céleste. C’est pourquoi, mes enfants, apôtres de mon amour, je vous appelle à donner l’exemple de la foi véritable, à apporter la lumière là où sont les ténèbres, à vivre mon Fils.
    Mes enfants, comme une mère, je vous dis : vous ne pouvez pas aller sur le chemin de la foi et suivre mon Fils sans vos bergers. Priez pour qu’ils aient la force et l’amour pour vous guider. Que vos prières soient toujours avec eux. Je vous remercie.
        
    Le 2 août 2019
        
    Chers enfants, l'amour de mon Fils est grand. Si vous connaissiez la grandeur de son amour, vous ne cesseriez pas de l'adorer et de le remercier. Il est toujours vivant avec vous dans l'Eucharistie, car l'Eucharistie est son Cœur. L'Eucharistie est le cœur de la foi. Il ne vous a jamais abandonnés, même lorsque vous avez essayé de vous éloigner de lui. Cela, il ne l'a pas fait. C'est pourquoi mon cœur maternel est en joie lorsque je vous regarde revenir à lui avec amour, lorsque je vous vois aller vers lui sur le chemin de la réconciliation, de l'amour et de l'espérance.
    Mon cœur maternel sait que, lorsque vous vous mettez en route sur le chemin de la foi, vous êtes comme de jeunes pousses, des bourgeons; mais avec la prière et le jeûne vous serez des fruits, vous serez mes fleurs, apôtres de mon amour. Vous serez porteurs de lumière et, avec amour et sagesse, vous illuminerez tous ceux qui sont autour de vous. Mes enfants, comme mère je vous en prie : priez, réfléchissez, méditez.
    Tout ce qui vous arrive de beau, de douloureux, de joyeux et de saint, cela vous fait croître spirituellement et fait que mon Fils grandit en vous. Mes enfants, abandonnez-vous à lui, croyez en lui, ayez confiance en son amour. Puisse-t-il vous guider ! Que l'Eucharistie soit le lieu où vous nourrirez vos âmes pour ensuite propager l'amour et la vérité, et être témoins de mon Fils. Je vous remercie.

        
    Le 2 septembre 2019 
        
    Chers enfants, priez ! Priez le Rosaire chaque jour, cette guirlande de fleurs qui me relie directement, en tant que mère, à vos douleurs, à vos souffrances, désirs et espérances.
    Apôtres de mon amour, je suis avec vous par la grâce de mon Fils et par son amour, et je vous demande des prières. Le monde a tant besoin de vos prières pour que les âmes puissent se convertir! Remplis de confiance, ouvrez vos cœurs à mon Fils et il y inscrira le condensé de sa Parole qui est amour.
    Vivez d'un lien indestructible avec le Cœur très saint de mon Fils. Mes enfants, comme Mère, je vous dis qu’il est grand temps de vous mettre à genoux devant mon Fils, de le reconnaître comme votre Dieu, le centre de votre vie. Offrez-lui des dons, ceux qu'il aime le plus, l'amour envers le prochain, la Miséricorde et le cœur pur.
    Apôtres de mon amour, beaucoup de mes enfants ne reconnaissent pas encore mon Fils comme leur Dieu, ils n'ont pas encore connu son amour. Mais vous, par votre prière venant d'un cœur pur et ouvert, par les dons que vous présentez à mon Fils, vous permettrez même aux cœurs les plus endurcis de s'ouvrir.
    Apôtres de mon amour, la force d’une prière venant du cœur, d’une puissante prière pleine d'amour, change le monde. C'est pourquoi mes enfants, priez, priez, priez ! Je suis avec vous. Je vous remercie.

        
    Le 2 octobre 2019
          
    Chers enfants, la volonté du Père Céleste et son amour font que je suis ici parmi vous et qu’avec mon amour maternel, j’aide à la croissance de la foi dans vos cœurs, pour que vous puissiez réellement comprendre le but de la vie terrestre et la grandeur de la vie céleste.
    Mes enfants, la vie terrestre est le chemin vers l’éternité, vers la vérité et la vie, vers mon Fils. Je désire vous conduire sur ce chemin.
    Vous, mes enfants, vous qui avez toujours soif de plus d’amour, de vérité et de foi, sachez qu’il n’y a qu’une source à laquelle vous pouvez boire : la confiance dans le Père Céleste, la confiance dans son amour. Abandonnez-vous complètement à sa volonté et ne craignez pas. Tout ce qui pour vous est le meilleur, tout ce qui vous conduit à la vie éternelle, vous sera donné. Vous comprendrez que le but de la vie n’est pas toujours vouloir et prendre, mais aimer et donner. Vous aurez la paix véritable et l’amour véritable. Vous serez les apôtres de l’amour. Par votre exemple, vous ferez que ces enfants qui ne connaissent pas mon Fils ni son Amour, auront le désir de le connaître.
    Mes enfants, apôtres de mon amour, adorez avec moi mon Fils et aimez-le par-dessus tout. Efforcez-vous de toujours vivre dans sa Vérité. Je vous remercie. 

        
    Le 2 novembre 2019
        
    Chers enfants, mon Fils bien-aimé a toujours prié et glorifié le Père Céleste. Il lui a toujours tout dit et il se confiait en sa volonté. C'est ainsi que vous devriez procéder également, mes enfants, car le Père Céleste écoute toujours ses enfants. Un seul cœur dans un seul cœur - amour, lumière, vie.
    Le Père Céleste s'est offert lui-même à travers un visage humain, et ce visage est celui de mon Fils. Vous, apôtres de mon amour, vous devriez toujours porter le visage de mon Fils dans vos cœurs et dans vos pensées. Vous devriez toujours penser à son amour, à son sacrifice. Vous devriez toujours prier pour ressentir sa présence car, apôtres de mon amour, c'est le moyen d'aider tous ceux qui ne connaissent pas mon Fils, qui n’ont pas connu son amour.
    Mes enfants, lisez le livre des Evangiles. C'est toujours quelque chose de nouveau, c'est cela qui vous relie à mon Fils qui est né afin d'apporter les paroles de vie à tous mes enfants, et de se sacrifier pour eux.
    Apôtres de mon amour, portés par l'amour envers mon Fils, apportez l'amour et la paix à tous vos frères. Ne jugez personne, aimez chacun de l’amour même de mon Fils. De cette façon, vous prendrez soin aussi de votre âme; or votre âme est le bien le plus précieux qui vous appartienne vraiment. Je vous remercie.
        
    Le 2 décembre 2019
        
    Chers enfants, tandis que je vous regarde, vous qui aimez mon Fils, mon cœur s'emplit de tendresse. Je vous bénis de ma bénédiction maternelle. De ma bénédiction maternelle, je bénis aussi vos bergers - vous qui prononcez les paroles de mon Fils, vous qui bénissez avec Ses mains et qui L’aimez au point d'accomplir avec joie tout sacrifice pour Lui, vous, suivez mon Fils qui a été le premier berger et le premier missionnaire !

    Mes enfants, apôtres de mon amour, vivre et œuvrer pour les autres, pour tous ceux que vous aimez en mon Fils, cela est joie et consolation en cette vie terrestre. Si le Royaume de Dieu est dans vos cœurs à travers la prière, l'amour et le sacrifice, alors votre vie est joyeuse et sereine.
    Pour ceux qui aiment mon Fils et qui s'aiment mutuellement en Lui, les paroles ne sont pas nécessaires. Il suffit d'un regard pour entendre les paroles non prononcées et les sentiments non exprimés. Là où règne l’amour, le temps ne compte plus. Nous sommes avec vous.
    Mon Fils vous connaît et vous aime. L'amour est ce qui vous mène à moi et, par cet amour, je viendrai à vous et vous parlerai des œuvres du salut. Je désire que tous mes enfants aient la foi et ressentent mon amour maternel qui les mène à Jésus. C'est pourquoi vous, mes enfants, comme apôtres de l’amour, où que vous alliez, soyez lumière d'amour et de foi. Je vous remercie. 
        
    Retour
        
        
    ANNEE 2020
        
    Le 2 janvier 2020
        
    Chers enfants ! Je sais que je suis présente dans vos vies et dans vos cœurs. Je ressens votre amour, j’entends vos prières et je les adresse à mon Fils.
    Cependant, mes enfants, par mon amour maternel, je désire être dans la vie de tous mes enfants. Je désire rassembler tous mes enfants autour de moi, sous mon manteau maternel. C’est pourquoi, je vous invite et vous appelle, apôtres de mon amour, afin que vous m’aidiez.
    Mes enfants, mon Fils a prononcé les mots du "Notre Père" - notre Père qui es partout ainsi que dans nos cœurs -, car il désire vous apprendre à prier par des mots et par des sentiments. Il désire que vous soyez toujours meilleurs, que vous viviez l’amour miséricordieux qui est prière et sacrifice illimité envers les autres.
    Mes enfants, donnez à mon Fils l’amour du prochain; offrez à vos proches des paroles de réconfort, de compassion et des actes de justice. Tout ce que vous donnez aux autres, apôtres de mon amour, mon Fils l’accueille comme un don.
    Moi aussi je suis avec vous car mon Fils désire que mon amour, tel un rayon de lumière, ravive vos âmes, et vous aide dans la recherche de la paix et du bonheur éternel.
    C’est pourquoi, mes enfants, aimez-vous les uns les autres, soyez unis en mon Fils; soyez des enfants de Dieu qui, tous ensemble, avec un cœur comblé, ouvert et pur, prononcent le Notre Père. Et n’ayez pas peur! Je vous remercie.
        
    Le 2 février 2020
        
    Chers enfants, par un acte de décision et d'amour de la part Dieu, je suis choisie pour être la mère de Dieu et votre mère. Mais aussi, par ma volonté et mon amour incommensurable envers vous et envers le Père Céleste, par ma confiance totale en Lui, mon corps a été le calice de l'Homme-Dieu.
    J'ai été au service de la vérité, de l'amour et du salut; c’est ainsi que je suis maintenant ici au milieu de vous, mes enfants, apôtres de mon amour, pour vous appeler à être porteurs de vérité; [vous appeler] par votre volonté et votre amour envers mon Fils, à répandre Ses paroles - paroles de salut; et par vos actes, à montrer à tous ceux qui n'ont pas connu mon Fils, son amour.
    Vous trouverez la force dans l'Eucharistie, en mon Fils qui vous nourrit de son Corps et vous fortifie par son Sang. Mes enfants, joignez vos mains et, en silence, regardez la croix. De cette façon, vous puisez la foi pour pouvoir la transmettre; vous puisez la vérité pour pouvoir discerner; vous puisez l'amour pour savoir aimer vraiment.
    Mes enfants, apôtres de mon amour, joignez vos mains et regardez la croix. Dans la croix seule se trouve le salut. Je vous remercie.
        
    Le 2 mars 2020 
        
    Chers enfants, votre amour pur et sincère attire mon cœur maternel. Votre foi et votre confiance dans le Père Céleste sont des roses parfumées que vous m’offrez, les plus beaux bouquets de roses, faits de vos prières, de vos actes de miséricorde et de votre amour.
    Apôtres de mon amour qui, sincèrement et d'un cœur pur, vous efforcez de suivre mon Fils, vous qui l'aimez sincèrement, c’est à vous d’aider et d’être un exemple pour ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de mon Fils - mais, mes enfants, pas seulement en paroles mais en actes et avec des sentiments purs par lesquels vous glorifiez le Père Céleste.
    Apôtres de mon amour, il est temps de veiller, et j'attends de vous l'amour, j’attends que vous ne jugiez personne car le Père Céleste jugera chacun. J'attends de vous que vous aimiez et que vous transmettiez la vérité, car la vérité est ancienne, elle n'est pas nouvelle, elle est éternelle; elle est vérité ! Elle témoigne de l'éternité de Dieu. Apportez la lumière de mon Fils et chassez les ténèbres qui veulent vous saisir toujours davantage.
    N'ayez pas peur : par la grâce et l'amour de mon Fils, je suis avec vous. Je vous remercie.
     


  • Du 16 au 24 décembre 2014 (à l'occasion de la fête de Noël qui aura lieu le 25 décembre), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour qu'il pleuve dans les pays d'Afrique touchés par la famine. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent... 
         
    Le 24 décembre
    DERNIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Faites des neuvaines de jeûne et de renoncement afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous" (le 25/07/05).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, le cœur rempli de joie et de reconnaissance, nous voudrions te remercier pour cette neuvaine de jeûne que nous venons de faire.
    Oui, merci infiniment pour cette grande victoire que nous avons remportée sur nous-mêmes, une fois encore, grâce à Dieu.

    Vierge Marie, nous voudrions t'offrir cette victoire afin qu'elle te serve à nous obtenir d'autres victoires, et notamment des victoires pour les pays d'Afrique qui sont touchés par la famine.
    Fais également qu'en ce temps de Noël les plus pauvres soient dans les prières et dans le cœur de tous les hommes... et qu'un jour prochain ils reçoivent une pluie de grâces !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 23 décembre
    HUITIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous invite à être forts et décidés dans la foi et la prière" (le 25/05/13). 
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te redire que nous avons confiance en Dieu et que nous croyons fermement qu'il peut réaliser ce que nous lui demandons au cours de cette neuvaine. Il a accompli tellement de merveilles !
    Nous nous souvenons notamment que le peuple d'Israël a passé 40 ans dans le désert et que, au cœur de ce lieu aride, Dieu ne l'a jamais abandonné et lui a envoyé la Manne chaque jour. Ainsi, les gens ont pu avoir la nourriture dont ils avaient besoin pour vivre.
    Vierge Marie, intercède pour nous auprès de Dieu pour qu'il refasse aujourd'hui ce qu'il a fait hier, même si c'est d'une manière différente.

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 22 décembre
    SEPTIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Priez parce que vous êtes en grande tentation et en grand danger à cause des biens terrestres et matériels qui vous mènent à l'esclavage" (le 25/06/89).
    Vierge Marie, en ce temps où, à cause de l'esprit de consommation, beaucoup de gens ont oublié le véritable sens de Noël, nous te prions pour que tous les hommes se tournent vers ton Fils Jésus qui s'est fait pauvre et pour que leur cœur brûle d'amour pour les plus pauvres.
    Et avec une infinie confiance, nous te prions à nouveau pour que tombe sur l'Afrique non seulement l'eau du ciel mais aussi : une pluie d'amour, une pluie de prières, une pluie de grâces, une pluie de biens matériels, une pluie de volontaires... pour aider tous ceux qui souffrent et engloutir à tout jamais la faim, la maladie, la solitude et la pauvreté.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 21 décembre
    SIXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Chers enfants, par l'amour vous pouvez tout obtenir, même ce que vous croyez impossible" (le 28/02/85).
    Vierge Marie, Medjugorje est une école où tu nous apprends à aimer et où des grâces absolument extraordinaires sont données : des conversions, des guérisons, des réconciliations...
    Avec toi, Vierge Marie, on a vraiment l'impression de découvrir le Dieu de l'impossible : celui auquel rien ne résiste, celui qui peut vaincre toutes les difficultés.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous voudrions te demander la grâce que tous les hommes se mettent à ton école et découvrent le Dieu de l'impossible, et qu'ainsi des solutions soient apportées aux nombreux problèmes que le monde rencontre actuellement.
    Et d'une manière spéciale, aujourd'hui encore, nous faisons monter vers toi nos prières ardentes pour tous les pays d'Afrique touchés par la famine.

    >Je vous salue Marie...
        
    Le 20 décembre
    CINQUIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Recherchez l'intercession de tous les saints qui sont déjà dans la lumière" (le 25/10/14).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous voudrions te prier en union avec tous les saints auxquels l'Afrique a donné le jour, et notamment Saint Charles Lwanga et Kisito, qui ont été proclamés Patrons de la jeunesse africaine et qui, avec leurs compagnons martyrs, ont donné un si beau témoignage en Ouganda.
    Fais qu'ils intercèdent pour nous et que leurs prières nous obtiennent la grâce que nous recherchons auprès de Dieu pour nos enfants d'Afrique.
    Fais également que nous pensions souvent à la foule innombrable des saints qui peuplent le Paradis, de telle sorte que nous ayons toujours le sentiment d'être les plus forts et les plus nombreux dans les durs combats que nous avons à mener ici-bas.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 19 décembre
    QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Je vous invite, petits enfants, à voir en ce temps, qui a besoin de votre aide spirituelle ou matérielle. Par votre exemple, petits enfants, vous serez les mains tendues de Dieu que l'humanité cherche" (le 25/02/97).
    Aujourd'hui, Vierge Marie, nous voudrions te prier d'une manière particulière pour toutes les œuvres qui viennent en aide aux pays d'Afrique touchés par la famine, et notamment pour les oeuvres qui sont nées à Medjugorje. Nous savons que certaines d'entre elles offrent des repas à des centaines et des centaines de milliers d'enfants chaque jour.
    Fais également que les pays riches - ainsi que toutes les personnes qui le peuvent - soutiennent puissamment ces œuvres, de telle sorte qu'une pluie de dons et de moyens financiers puisse également s'abattre sur l'Afrique.
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 18 décembre
    TROISIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit (en parlant des prêtres) : "A travers eux, mon Fils se donne toujours à vous de façon nouvelle et il renouvelle votre âme. Vous ne devez pas l'oublier !" (le 02/08/14).
    Vierge Marie, la France connaît actuellement une très grave crise des vocations et, pour administrer les paroisses, de très nombreux évêques font appel à des prêtres africains. Sans ces prêtres, les gens ne pourraient pas vivre spirituellement. Ils se dessécheraient complètement à l'intérieur d'eux-mêmes.
    Vierge Marie, aujourd'hui nous t'en supplions : laisse-toi toucher par la prière des Français qui prient cette neuvaine en ces jours. Ils voudraient tellement obtenir l'eau du ciel pour leurs frères d'Afrique qui souffrent si durement de la famine, et ce afin de donner à l'Afrique autant de joie qu'elle leur en donne !
    >Je vous salue Marie...
        
    Le 17 décembre
    DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Le chemin vers mon Fils, qui est la paix et l'amour véritable, passe à travers l'amour envers le prochain" (le 18/03/05).
    C'est pourquoi, aujourd'hui, nous voudrions te prier pour que naisse dans le cœur de tous les hommes un amour très intense pour le prochain, et notamment pour le plus pauvre. Oui, fait que l'amour et la prière pour les pauvres soient de plus en plus forts.
    Comment pourrions-nous oublier les pauvres, eux qui ne sont riches que de biens spirituels et qui, de ce fait, n'ont que des choses essentielles à donner ?
    Vierge Marie, en cette neuvaine où nous pensons tout particulièrement à nos frères d'Afrique qui souffrent de la famine, permets-nous de penser également aux pauvres qui sont autour de nous ainsi qu'à celui qui est en chacun de nous.

    >Je vous salue Marie...
         
    Le 16 décembre
    PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
    Chère Gospa, à Medjugorje tu nous as dit : "Par le jeûne et la prière, on peut arrêter les guerres et suspendre les lois de la nature" (été 1981).
    Prier pour qu'il pleuve dans les pays d'Afrique touchés par la famine peut sembler étrange à certains...
    Mais Dieu, qui est le Créateur de toute chose, ne domine-t-il pas les éléments ? Jésus n'a-t-il pas calmé la tempête et n'a-t-il pas également marché sur l'eau ?
    Et le jour de sa prise d'habit, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus n'a-t-elle pas obtenu la grâce qu'il neige et que la nature soit ainsi parée de blanc, comme elle ?
    V
    ierge Marie, le cœur rempli de joie et de confiance, nous te supplions de nous accorder la grâce que nous te demandons pour nos frères et sœurs d'Afrique, pour nos enfants d'Afrique.
    >Je vous salue Marie... 


  • La Vie
    LE PAPE FRANCOIS ET LE PERE JACQUES HAMEL ("La Vie" de juillet 2017 / extrait d'une interview de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen)
    Extrait (Mgr Lebrun parle de sa rencontre avec le Pape François lors d'un pèlerinage diocésain en septembre 2016) : J'avais apporté quatre photos du Père Hamel, souhaitant qu'il les signe pour son frère, les trois religieuses et le couple restés à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le Pape me dit alors : "Mets la photo dans l'église et fais-le vénérer". Considérant mes yeux interrogateurs, il ajoute : "Si quelqu'un te dit une chose contraire, tu lui répondras que c'est le Pape qui t'a dit de faire comme ça". Auparavant, il avait demandé à un secrétaire d'en mettre une sur l'autel pour la messe, devant les bougies. C'était le 14 septembre, fête de la Croix glorieuse.
        
    Sainte Rita
    LA VERTU QUI EXIGE LE PLUS D'EFFORTS ("Sainte Rita" de mai 2017 / extrait d'un article du Père Pierre Descouvremont intitulé : "Prier tout simplement")

    Extrait : On demandait à l'abbé Agathon : "Père, quelle est dans la vie la vertu qui exige le plus d'efforts ?" Il répondit à ses frères : "Croyez-moi, j'estime qu'il n'y a rien qui demande plus d'efforts que de prier Dieu. Car chaque fois que l'homme veut prier, les ennemis cherchent à l'en détourner; ils savent que l'on ne peut résister que si l'on prie Dieu. Et, quelque genre de vie vertueuse que l'homme poursuive, il trouvera son repos, s'il y persévère; quant à la prière, elle réclame le combat jusqu'au dernier soupir".
        
    La Croix
    AUJOURD'HUI, ON NE MEURT PAS QUE DE FROID ("La Croix" du 21 mars 2017)
    Article : Aujourd'hui, je vous invite à une Pensée, une Prière, vers les 501 morts de la rue recensés en 2016. 501 décès en France de personnes "SDF" ont été signalés au Collectif Les Morts de la rue pour l’année 2016. Ils sont probablement bien plus nombreux. Elles et ils sont morts à 49,6 ans en moyenne, soit trente ans plus tôt que la moyenne des Français. 46 femmes figurent dans cette liste, soit 9 % des décès. 11 étaient mineurs, dont 6 avaient moins de 5 ans.
    Ces personnes sont décédées le plus souvent de causes violentes (accident, suicide, agression, noyade…) ou de maladie. Elles et ils sont morts sur la voie publique ou en abri de fortune, comme un parking, une cage d’escalier, une cabane de chantier, le métro; mais aussi en lieu de soins ou en structure d’hébergement. Elles et ils ont vécu en moyenne douze ans à la rue avant de mourir. Pour la très grande majorité, ils et elles avaient des liens avec leur entourage : voisinage, amis, maraudes, accueil de jour, famille...

        
    Sainte Rita
    UNE MIRACULEE DE LA ROUTE ("Sainte Rita" de décembre 2016 / témoignage d'une lectrice)
    Témoignage : Je ne trouverai jamais de mots assez grands pour remercier sainte Rita. En effet, elle a intercédé auprès du Seigneur pour la protection de ma petite-fille suite à un terrible accident de la route.
    Le Vendredi Saint 6 avril 2012, à six heures du soir, celle-ci rentrait de son travail au camping. Une voiture, conduite par une jeune conductrice, lui a refusé la priorité... Sa voiture a été fracassée sous l'impact et rendue complètement inutilisable.
    Les pompiers, le Samu, ont mis des heures à l'extraire de son véhicule. Transportée aux urgences en hélicoptère, dans le coma, son pronostic vital était engagé.
    Après des semaines de coma et des mois de rééducation fonctionnelle, elle vient de reprendre le travail. Elle est restée sans séquelles !
    A l'époque de son accident, je venais de lui offrir le porte-clef de sainte Rita qu'elle avait mis à son trousseau de clef. Je suis sûre que cela lui a sauvé la vie.
    Ma petite-fille est une petite Miraculée de la route.
    Un grand merci à sainte Rita !
        
    Famille chrétienne
    LA BAGUETTE SUSPENDUE ("Famille chrétienne" de décembre 2016 / info de Benoît Penicaut)
    Info : Le principe est simple : dans certaines boulangeries, vous pouvez acheter une "baguette suspendue", celle-ci sera gardée par le boulanger pour être ensuite donnée aux plus démunis. Une bonne idée solidaire, simple et concrète qui s'applique aussi aux cafés : le "café en attente". Et si, à l'approche de Noël, vous proposiez à votre boulanger de mettre cette bonne idée en place ?
        
    Famille chrétienne
    LA WORLD CLERICUS CUP 2016 ("Famille chrétienne" de juin 2016 / fioretti du foot)
    Article : Sous l'impulsion du Cardinal Bertone, surprenant fan de football, une Coupe du Monde des religieux a lieu chaque année depuis 2007 à deux pas du Vatican. Seize équipes nationales, composées de séminaristes et de membres de congrégations installés à Rome, s'affrontent sur le gazon vert. Cette année, les Français du PSG (Pontificum Seminarium Gallicum) n'ont pas brillé, encaissant notamment un 10-0 face aux joueurs de l'Université Pontificale Grégorienne. Le confessionnal a dû chauffer...
        
    Sainte Rita
    TEMOIGNAGE D'UNE LECTRICE DE LA REVUE SAINTE RITA ("Sainte Rita" de juillet-août 2016 / témoignage d'une lectrice)
    Témoignage : Je ne trouverai jamais de mots assez grands pour remercier Sainte Rita qui a intercédé auprès de Dieu pour la protection de ma petite-fille. Elle est sortie indemne d'un grave accident de voiture.
    Le mercredi 6 avril, elle partait travailler en voiture et un camion l'a percutée alors qu'elle avait la priorité. Elle a réussi à s'extraire de son véhicule, complètement inutilisable, et n'a rien eu à part le choc et quelques meurtrissures !
    Elle aurait dû avoir avec elle sa fillette de 3 ans qu'elle mène d'habitude à la garderie. Mais son mari étant en congé, il gardait la petite ce jour-là.
    Dans son sac, elle avait le calendrier de poche de Sainte Rita. Elle est très croyante comme toute sa famille.
    Il faut toujours prier, garder la foi et avoir confiance. Dieu est toujours présent ! Louange à toi Seigneur.
    Une mamie.

        
    Pèlerin
    LES COURRIELS CONSOMMENT DE L'ENERGIE ("Pèlerin" du 10 mars 2016 / article d'Eyoum Nganguè)
    Article : Chaque fois qu'un mail (courrier électronique) est envoyé, il parcours des centaines de kilomètres à travers le cyberespace qui, lui, fonctionne grâce à des serveurs hyperpuissants, gros consommateurs d'énergie. Il faut aussi prendre en compte la consommation des équipements (ordinateurs, câbles, etc.) permettant sa circulation. Ainsi, l'empreinte carbone d'un mail sans pièce jointe est de 4g de CO2.
        
    Sainte Rita
    LE CHAT DE LA CATHEDRALE DE BLOIS ("Sainte Rita" de septembre 2015 / article de Michel Lemay intitulé : "Un chat pieux")
    Article : Le 4 janvier 2015, pendant la messe dominicale célébrant l'Epiphanie, c'est-à-dire l'arrivée des rois mages venus adorer l'Enfant-Jésus à Bethléem, un chat est entré dans la cathédrale de Blois. Un félin sans doute assez pieux car il en était, semble-t-il, à sa troisième visite des lieux en quelques jours...
    L'animal s'est avancé vers le chœur et, ayant probablement eu vent que le siège épiscopal du diocèse était encore vacant et souhaitant peut-être assurer l'intérim, il est allé s'installer confortablement sur le fauteuil réservé habituellement à l'évêque. Un servant de messe l'a gentiment transporté à l'extérieur de l'édifice.
    Une semaine plus tard, le nouvel évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut, remplaçait enfin ce chat plein de bonne volonté !
        
    Pèlerin
    L'IMPROBABLE PEUT NOUS SAUVER ("Pèlerin" du 3 septembre 2015 / interview du sociologue et philosophe Edgar Morin, qui est âgé de 94 ans)

    Extrait : (Edgar Morin répond à la question : "Comment voyez-vous l'avenir : sombre ou lumineux ?) L'avenir me semble absolument imprédictible. Bien sûr, on voit des grands courants qui nous annoncent des catastrophes, écologiques ou nucléaires. Mais les prévisions sont toujours modifiées par des événements improbables. Qui aurait pu penser que les deux tours jumelles de New York seraient détruites par le djihad ? Que l'union soviétique imploserait ? Que l'armée nazie serait repoussée par les Russes à l'hiver 1941 - ce qui sera le début de sa défaite? Il faut s'attendre à l'inattendu. Ma conviction, c'est que le probable nous conduit vers des catastrophes. Mais que l'improbable peut nous sauver. Car déjà l'improbable nous a sauvé dans le passé.
        
    La Croix
    LES AIRBAGS DEFECTUEUX ("La Croix" du 22 juillet 2015 / article d'Alain Rémond intitulé : "Comme un défaut")
    Article : Mais qu'est-ce qui se passe avec les airbags ? Régulièrement, on apprend que des milliers, voire des millions de voitures sont rappelées par les constructeurs, pour cause, selon la formule consacrée, "d'airbags défectueux". Tous sont fabriqués par la maison Takata, leader mondial de l'airbag (et, donc, de l'airbag défectueux). L'un dans l'autre, depuis 2008, près de 50 millions de véhicules ont ainsi été rappelés, tandis que des airbags défectueux ont été jugés responsables de la mort d'au moins huit personnes, sans compter des centaines de blessés. La liste des constructeurs touchés ne cesse de s'allonger. Dernier en date et non des moindres : Ferrari, qui vient de rappeler 2600 voitures, ce qui est loin d'être une paille quand on sait qu'il n'en fabrique que 7000 par an. Rappelons que les airbags ont été inventés pour protéger des chocs violents dus à des accidents. Si les airbags se mettent eux-mêmes à provoquer des chocs, à blesser et à tuer, où va-t-on ? C'est le monde à l'envers. C'est à peu près comme si des croyants se mettaient à tuer au nom d'un Dieu d'amour.
         
    Paris-Match

    LES RAPPORTS ENTRE LE PAPE FRANCOIS ET SAINTE THERESE DE L'ENFANT-JESUS ("Paris-Match" du 4 février 2015 / article intitulé : "Pape François, un cadeau providentiel")
    Article : Pour son anniversaire, Caroline Pigozzi - notre vaticaniste qui entretient une très respectueuse complicité avec le Saint-Père - lui avait offert un médaillon de la Vierge argentine de Lujan.
    Comme cadeau de Noël, lors de la visite au Sri Lanka et aux Philippines où elle accompagnait sa Sainteté, elle lui a, cette fois-ci, donné dans l'avion un médaillon de sainte Thérèse de Lisieux : "Merci beaucoup Carolina car, lorsque j'ai un problème, je me tourne vers sainte Thérèse et, pour me signifier qu'elle s'en occupe, d'habitude elle m'adresse une rose. J'avais remis ce voyage entre ses mains mais au lieu d'une rose elle est venue en personne me saluer".
    Caroline est si émue qu'elle ne réalise pas la symbolique de son geste : une parenthèse inoubliable dans une vie de journaliste !

        
    Pèlerin
    L'AFFAIRE DE LA CRECHE DE NOËL RETIREE DU HALL DU CONSEIL GENERAL DE VENDEE ("Pèlerin" du 11 décembre 2014 / édito d'Anne Ponce)
    Extrait : (Anne Ponce revient sur la décision du tribunal administratif de Nantes de faire retirer la crèche qui avait été installée dans le hall du Conseil général de Vendée)
    Réjouissons-nous donc de la pérennité des traditions et de l'empreinte de la culture chrétienne sur notre pays que cela révèle malgré tout. Mais n'oublions pas aussi de cultiver le vrai sens de Noël. Souvenons-nous que, dès les origines, la Nativité raconte l'histoire d'un bébé couché dans une mangeoire car il n'y avait pas de place pour sa famille dans la salle commune (Luc 2, 7) : de Bethléem au Conseil général de Vendée, il n'est décidément pas facile de trouver sa place !

        
    L'Echo

    A MEDJUGORJE, LA VIERGE NOUS DONNE DES GRÂCE ADAPTEES AUX BESOINS DE NOTRE EPOQUE ("L'Echo" de septembre-octobre 2014 / texte du Père Massimo Rastrelli)
    Extrait : Il y a quelques jours, l'un de nos journaux nationaux a raconté qu'à Medjugorje, une foule de gens avaient vu Notre Dame dans le soleil.
    Je n'y étais pas. Beaucoup ont vu ce miracle, mais pas moi. Et vous non plus.
    Je me souviens de ces paroles de Jésus : "Thomas, parce que tu as vu, tu as cru. Heureux ceux qui croient sans avoir vu".
    J'y ai réfléchi et je me dis maintenant : Il y en a qui voient Notre Dame, mais chacun de nous peut sentir sa présence.
    Mais pour être conscient de cette extraordinaire présence à Medjugorje, il faut se trouver à Medjugorje.
    Dans l'un de ses derniers messages, Notre Dame a fait une distinction entre ceux qui sont rassemblés là-bas et les autres enfants qui se trouvent dans le monde.
    Frères et soeurs, lisez le Livre de l'Exode et notez que Pharaon a dit : "Dieu est partout, alors pourquoi voulez-vous aller au Sinaï ?"
    Il est vrai que Dieu est partout, mais il est vrai également que Dieu travaille de manières différentes en différents endroits. De même, la Reine de la Paix travaille de manières différentes en différents endroits (comme par exemple : Lourdes, Fatima et Medjugorje).
    Et à nous, qui vivons ce temps particulier, sont données les grâces venant de Medjugorje, des grâces adaptées à nos besoins et aux besoins de notre époque empoisonnée par le développement de l'incroyance et du laïcisme.
        
    Sainte Rita
    UNE GRÂCE OBTENUE PAR L'INTERCESSION DE SAINTE RITA ("Sainte Rita" d'octobre 2014 / témoignage d'une lectrice)
    Extrait : Il y a quarante ans, mon frère s'est noyé à la Croix Valmer, dans le midi; il avait 38 ans. J'étais très malheureuse. Si jeune et déjà il nous quittait, avalé par les eaux. Alors comment le retrouver en pleine mer Méditerranée ?
    Une copine de travail me dit : "Si tu es croyante, prie sainte Rita, elle t'aidera". Et c'est ce que j'ai fait, pendant 28 jours. Et là, miracle ou pas (?), on a retrouvé son corps à 150 km au large de Toulon !
    D'après la police, un corps qui remonte ne reste pas, il coule de nouveau, tout de suite. Alors, que croire ?
    Moi, avec cette foi profonde qui m'habite, je suis sûre que sainte Rita m'a énormément aidée, avec l'aide de Jésus bien sûr. Alors, ne soyez pas surpris que depuis si longtemps j'aime cette sainte. Des roses rouges la fleurissent très souvent et je la remercie chaque jour.
        
    L'Echo
    LE PERE SOUHAIL KHOURY PARLE DE L'IMPORTANCE DE MEDJUGORJE EN ISRAËL ("L'Echo" de juillet-août 2014 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Extrait : Le Père Souhail a dit qu'il était venu à Medjugorje pour la première fois il y a 12 ans. "Je travaille dans la région de la Galilée et, en plus des tâches ordinaires de mon travail pastoral, et ce depuis mon premier voyage à Medjugorje, nous avons commencé à nous rencontrer dans des communautés de prière appelées : La famille de Marie. Nous nous réunissons une fois par mois. Au début, nous étions une cinquantaine de personnes mais maintenant nous sommes des centaines et nous nous réunissons dans toutes les églises de Galilée. Nous avons adopté le programme de prière de Medjugorje : Rosaire, musique, Messe et Adoration du Saint Sacrement.
    J'aimerais dire ceci : S'il n'y avait pas Nazareth, nous n'aurions pas Medjugorje. Medjugorje nous est si cher, nous y ressentons une foi profonde. Je peux témoigner que tous les pèlerins en reviennent différents et qu'ils témoignent tous de ce qu'ils y ont reçu et de comment la foi les a transformés".
        
    La Croix

    SAINT HERVE ET LE POUVOIR DE FAIRE TAIRE LE COASSEMENT DES GRENOUILLES ("La Croix" du 17 juin 2014 / Le billet d'Alain Remond)
    Article : On ne cesse de nous le répéter : les Français sont les champions du monde de la déprime. Il faut dire que l'actualité, ces temps-ci, aussi bien sociale que politique, n'a rien pour rendre heureux. En tout cas, on a visiblement jugé, en haut lieu, qu'il était urgent de faire réfléchir notre jeunesse à la question du bonheur. Voici en effet deux des sujets proposés, hier, aux candidats du bac philo, série L : "Doit-on tout faire pour être heureux?", "Vivons-nous pour être heureux ?" Ne reste plus, maintenant, qu'à mettre en place une commission chargée d'étudier les contributions de nos candidats. Peut-être trouvera-t-on quelques idées pratiques pour être enfin heureux. Sinon, je signale, à toutes fins utiles, que nous fêtons aujourd'hui saint Hervé, moine breton (mort en 628) invoqué pour la guérison des peurs, des angoisses et de la dépression nerveuse. Soit tout ce qui nous empêche d'être heureux. Accessoirement, on lui prête aussi le pouvoir de faire cesser le coassement des grenouilles. Ne plus entendre coasser les grenouilles suffirait peut-être à notre bonheur.