• Les messages dont la date est écrite en bleu sont ceux qui ne sont pas classés dans l'ordre chronologique (ce sont généralement des messages anciens, mais dont le commentaire est récent).
          
    Message du 25 octobre 2017

    PRIERE POUR QUE LES FRANCAIS ET LES HOMMES DU MONDE ENTIER DEVIENNENT PRIERE (26/10/17)  
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°336 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 octobre 2017, à Medjugorje, tu nous dis : "Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous invite à être prière. Vous avez tous des problèmes, des afflictions, des souffrances et des inquiétudes".
    Vierge Marie, quand nous rencontrons des difficultés, dans notre vie, il arrive souvent que ces dernières prennent la première place dans notre cœur. Souvent, en effet, nous ne pensons qu'à elles, nous ne parlons que d'elles... un peu comme si, d'une certaine manière, nous devenions nous-mêmes "difficulté".
    Vierge Marie, en ces temps difficiles que nous traversons, nous te demandons de nous aider à vivre vraiment ces paroles que tu nous as données et à les approfondir chaque jour un peu plus : "Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous invite à être prière".
    Oui, fais que la prière ait toujours la première place dans nos cœurs et que, peu à peu, notre vie tout entière devienne prière.
    Nous te demandons également de nous aider à toujours voir les signes d'espérance que Dieu nous envoie et à toujours attirer l'attention des autres sur ce qui est beau et bon dans le monde... de telle sorte que la foi, l'espérance et l'amour puissent embraser le cœur de toutes les personnes que nous rencontrons sur notre chemin.
    >Je vous salue Marie...
        
     

        
    Message du 2 octobre 2017
    LA GRANDE FAMILLE DE DIEU DANS LES MESSAGES DU "2" DE LA SAINTE VIERGE (13/10/17)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 octobre 2017, à Medjugorje, il y a une très belle phrase sur la FRATERNITE : "Lorsqu'il était encore enfant, mon Fils me disait que tous les hommes étaient ses frères. C'est pourquoi retenez, apôtres de mon amour, que toutes les personnes que vous rencontrez sont votre famille, des frères par mon Fils".
        
    Dans le message qu'elle nous a donné 2 août 2016, il y a une très belle phrase sur la MATERNITE (et cette seconde phrase fait écho à la première) : "Mon Fils, lorsqu'Il était petit, m'a souvent dit que beaucoup m'aimeront et m'appelleront Mère".
        
    Dans le message du 2 novembre 2009, on peut trouver une phrase magnifique sur la PATERNITE (paternité sans laquelle la fraternité et la maternité ne seraient pas possible) : "Aujourd'hui encore je suis parmi vous pour vous montrer le chemin qui vous aidera à connaître l'amour de Dieu, amour de Dieu qui vous a permis de l'appeler Père et de le ressentir comme Père".
        
    Enfin, à la fin du message du 2 octobre 2017, il y a des mots très forts sur la PATERNITE SPIRITUELLE des prêtres (les prêtres sans lesquels Dieu nous semblerait bien lointain !) : "N'oubliez jamais de prier pour vos bergers. Priez pour qu'ils puissent accepter tous les hommes comme leurs propres enfants, et qu'ils soient, par mon Fils, leurs pères spirituels".

        

    Pour résumer, on pourrait dire que nous avons des frères, une Mère, un Père commun... et des Pères spirituels !
    Très franchement, qu'est-ce que Dieu aurait pu faire de plus pour que nous soyons heureux, ici-bas ? Rien, c'est certain ! Alors, ouvrons grand les yeux et rendons-Lui grâce pour tous ces cadeaux extraordinaires et pour cette merveille qu'est l'Eglise !
         

        
    Message du 25 septembre 2017
    PRIERE POUR QUE NOUS NE JUGIONS JAMAIS LES AUTRES (27/09/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°332 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" : 
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 25 septembre 2017, à Medjugorje, tu nous as dit ces paroles fortes : "Beaucoup d'âmes sont dans le péché parce qu'il n'y a pas ceux qui se sacrifient et prient pour leur conversion".
    Vierge Marie, en ce temps où le mal est très présent dans le monde, nous te demandons de nous aider à ne jamais céder à la tentation de juger ou de critiquer les autres.
    Fais au contraire que nous ayons toujours à cœur de prier et de nous sacrifier pour toutes les personnes qui vivent loin de Dieu et de ses commandements.
    Fais également que nous comprenions que nous sommes tous pécheurs et que la conversion du monde doit commencer par notre propre conversion.
    Vierge Marie, en ces jours où le mois d'octobre approche, nous te prions également pour que tous les Français et tous les hommes comprennent l'importance du sacrement de la Confession. Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Il faut inviter les gens à se confesser chaque mois, surtout le premier samedi" (le 06/08/82), et aussi : "Ne vous confessez pas par habitude, pour rester les mêmes après cela. Non, ce n'est pas bien. La confession doit donner une impulsion à votre foi. Elle doit vous stimuler et vous rapprocher de Jésus. Si la confession ne signifie rien pour vous, en vérité vous vous convertirez difficilement" (le 07/11/83).
    >Je vous salue Marie...

        
        
    Message du 2 septembre 2017
    LE MESSAGE DU 2 EST UN MAGNIFIQUE COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DU 3 (03/09/17)
    Dans le message qu'elle nous a donné le samedi 2 septembre 2017, la Sainte Vierge nous parle de l'incapacité de l'homme à accepter la souffrance. Elle nous dit notamment : "Vous ne comprenez pas la douleur. Vous ne comprenez pas qu'à travers l'amour de Dieu vous devez accepter la douleur et la supporter".
     
        
    C'est exactement ce dont il est question dans l'Evangile du dimanche 3 septembre. En effet, après que Jésus ait annoncé qu'il allait souffrir et être mis à mort, saint Pierre le réprimande en disant : "Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas " (Matthieu 16, 22).
        
    Dans son message, Marie nous encourage pour que nous puissions accepter la souffrance. Elle nous dit par exemple : "Avec la paix dans l'âme et en l'état de grâce, l'espérance existe", "Sachez que votre douleur deviendra lumière et gloire", et aussi : "Tandis que vous endurez la douleur, tandis que vous souffrez, le ciel entre en vous".
        
    Marie nous donne également son Fils en exemple en nous disant : "Mon Fils a aimé les pensées et les œuvres du Père Céleste, le vrai Dieu".
        
    Aimer les pensées de Dieu, c'est là ce que saint Pierre n'arrive pas à faire dans le passage de l'Evangile ! En effet, après qu'il ait réprimandé Jésus, ce dernier lui répond : "Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes" (Matthieu 16, 23).
        
    Alors, en lisant le message de la Vierge et l'Evangile du dimanche, essayons de progresser dans l'acceptation de la souffrance. Et si c'est difficile, n'hésitons pas à demander à saint Pierre d'intercéder pour nous! Il a eu les mêmes problèmes que nous ! Il saura nous aider !
        

        
    Message du 25 août 2017
    LES NOMBREUSES OCCUPATIONS CONDUISENT SOUVENT A LA DURETE DU COEUR (01/09/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 août 2017, à Medjugorje, contient plusieurs paroles fortes sur la prière : "Petits enfants, n'oubliez pas que Satan est fort et qu'il veut vous tirer hors de la prière", "La prière est la clé secrète de la rencontre avec Dieu" et "Ne laissez pas tomber la prière !"
    La dernière phrase est un peu particulière car elle se termine par un point d'exclamation. Sauf erreur de ma part, cela est arrivé 66 fois depuis le 1er mars 1984, date à laquelle la voyante Marija a commencé à recevoir des messages pour la paroisse et pour le monde.
    En ces jours où nous préparons la rentrée, peut-être la Sainte Vierge souhaite-telle nous rappeler avec force l'importance de la prière afin que nous ne nous laissions pas emporter par le tourbillon des activités professionnelles ou ecclésiales...
    Saint Bernard de Clairvaux a écrit un jour : "Il est nécessaire de se préserver des dangers d'une activité excessive, quelles que soient la situation ou la charge que l'on occupe car les nombreuses occupations conduisent souvent à la dureté du cœur" (cité par le Pape Benoît XVI lors de l'Angélus du 20 août 2006).
    Alors, en cette période de rentrée, restons vigilants ! N'abandonnons surtout pas la prière !
        

        
    Message du 25 avril 1993
    PRIERE POUR QUE LE SPECTACLE DU SOLEIL QUI SE LEVE NOUS AIDE A NOUS OUVRIR DE PLUS EN PLUS A DIEU
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°329 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, assister au lever du soleil, tôt le matin, est quelque chose de vraiment extraordinaire. C'est comme si la nature voulait nous faire revivre la merveilleuse histoire de la victoire du bien sur le mal, et ce en nous montrant que la lumière était plus forte - infiniment plus forte - que les ténèbres.

    En effet, quand le soleil se lève, il ne bat jamais en retraite devant l'obscurité. Il ne fuit pas devant la nuit. Il ne repart jamais en arrière. Au contraire, il continue de monter sur son arc et, au fur et à mesure de son ascension, il chasse les ténèbres partout où elles se trouvent. La clarté est alors totale. Il ne reste plus un seul endroit dans le ciel où la nuit serait présente. Quelle chose extraordinaire !
    Vierge Marie, en ce monde où, bien souvent, les ténèbres donnent l'impression d'être plus fortes que la lumière, nous te prions pour que le spectacle du soleil qui se lève le matin réveille dans nos cœurs l'espérance et pour qu'il nous aide à nous ouvrir de plus en plus à Dieu et à Lui faire totalement confiance.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite tous à éveiller vos cœurs à l'amour. Allez dans la nature et regardez comment la nature s'éveille, cela vous sera une aide pour ouvrir vos cœurs à l'amour de Dieu-Créateur" (le 25/04/93).
    >Je vous salue Marie...

         

        
    Message du 2 août 2017
    LA PRIERE EST LE MOYEN POUR OBTENIR L'AMOUR (04/08/17)
    Comme nous nous en souvenons très bien, le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 juillet 2017, à Medjugorje, commence par ces mots : "Chers enfants, soyez prière".
    Et comme en écho à ces paroles, au cœur même du message du 2 août 2017, Marie nous dit : "Priez, priez en agissant, priez en donnant, priez avec amour, priez par les œuvres et par la pensée, au nom de mon Fils".
    C'est comme si la Sainte Vierge insistait une fois encore pour que la prière prévale dans nos cœurs à chaque instant, où que nous soyons et quoi que nous fassions.
    Le 11 juillet 1987, elle nous avait donné ces magnifiques paroles : "Créez dans vos cœurs une prière continue, parce que seulement ainsi serez-vous capables d'être des vases préparés".
    Mais dans le message du 2 août 2017, cette invitation à prier sans cesse s'accompagne d'une question absolument cruciale : "Mes enfants, à quoi la prière vous sert-elle si vous n’aimez pas et si vous ne pardonnez pas?" Cette question nous rappelle ce message non-daté cité par sœur Emmanuel dans le bulletin des "Enfants de Medjugorje" n°70 : "Chers enfants, le but du groupe de prière, ce n'est pas la prière, c'est l'amour ! La prière est le moyen pour obtenir l'amour"
    Alors, grâce aux messages de Marie, puissions-nous avoir envie de prier de plus en plus. Puissions-nous également ne jamais oublier que la prière ne doit pas être machinale, qu'elle doit toujours venir du cœur, et qu'elle est surtout le moyen pour obtenir l'amour.
           
     

        
    Message du 25 juillet 2017
    PRIERE
    POUR QUE LES FRANCAIS METTENT LEURS VACANCES A PROFIT POUR SE RAPPROCHER DE DIEU (27/07/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°325 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, le message que tu nous as donné le 25 juillet 2017, à Medjugorje, est très énergique. Les phrases sont assez courtes et, dans chacune d'entre elles, tu utilises le mode impératif : "Soyez prière et le reflet de l'amour de Dieu", "Soyez fidèles et décidés dans la conversion", "Travaillez sur vous-mêmes", "Incitez-vous au bien"... C'est un peu comme si tu voulais nous rappeler que le temps des vacances devait être un temps pour travailler encore plus au niveau spirituel, et non pas un temps pour s'endormir.
    Tes paroles nous font penser à ce message que cite souvent le voyant Ivan : "Mes chers enfants, si vous voulez venir à l’école de la prière, alors vous devez savoir qu’il n’y a pas de week-ends à l’école. Vous devez vous rendre à l’école de la prière chaque jour en tant qu’individu, en tant que famille et en tant que communauté. Mes chers enfants, si vous voulez prier mieux, alors vous devez prier plus car prier plus est une décision personnelle, mais prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus" (non-daté).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que pendant ce temps de vacances, chacun de nous ait à cœur de se rapprocher encore plus de Dieu à travers la prière et la conversion. Nous te prions également pour que l'Esprit Saint remplisse nos cœurs, nos familles, nos villes, nos paroisses, notre pays... et le monde entier !
    >Je vous salue Marie...

          

        
    Message du 2 juillet 2017 
    PRIERE POUR QUE NOUS AIMIONS JESUS PAR-DESSUS TOUT ET LE MONDE PAR LUI (04/07/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°321 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 juillet 2017, à Medjugorje, on peut trouver de nombreuses paroles fortes.
    Il y a des paroles qui nous invitent à regarder vers le Ciel et à penser aux grands mystères de la foi chrétienne, comme par exemple la Trinité ou bien la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Tu nous dis notamment, en parlant de ton Fils : "Lui qui a été homme, qui a été et qui est Dieu, un et trine", et également : "Lui qui s'est fait Pain pour nourrir vos âmes et ainsi les sauver".
    Il y a aussi des paroles qui nous invitent à regarder le monde et à voir que le mal y est très présent aujourd'hui. Tu nous dis en effet : "Mon cœur souffre, les péchés se multiplient, ils sont très nombreux".
    Enfin, il y a des paroles concernant l'attitude que nous devons avoir en ces temps difficiles que nous traversons. Ce sont des paroles qui nous invitent à prier et à aimer notre prochain. Tu nous dis par exemple : "Je vous en prie, priez pour le monde entier !", et aussi : "N'oubliez jamais que chacun de vos frères porte en lui quelque chose de précieux : l'âme".
    Vierge Marie, du plus profond de notre cœur nous te demandons de nous aider à vivre ce message. Aide-nous notamment à vivre ces paroles : "Aimez mon Fils par-dessus tout, et le monde par Lui".
    >Je vous salue Marie...

         

        
    Message du 25 juin 2017
    LE DIEU-CREATEUR, LE DIEU DE LA JOIE (29/06/17)
    A Medjugorje, nous avons l'habitude d'entendre la Sainte Vierge nous dire : "Priez jusqu'à ce que la prière devienne joie". Dans le message du 25 juin 2017, on peut trouver une phrase qui est assez similaire mais beaucoup plus longue. Marie nous dit en effet : "Priez avec le cœur jusqu'à ce que votre cœur, avec reconnaissance, chante Dieu le Créateur qui vous a donné la vie".
        
    Cette phrase, de par le fait qu'elle est plus explicative, peut nous aider à mieux comprendre ce qu'est la joie dans la prière. Par exemple, les mots: "reconnaissance", "chante", "vie"... peuvent nous interpeler d'une manière particulière. Mais si vous me le permettez, j'aimerais m'arrêter un instant sur : "Dieu le Créateur".
        
    A mon sens, la joie est vraiment liée à l'idée de création. En effet, quand nous sommes joyeux, c'est comme s'il y avait en nous quelque chose de nouveau, de frais, de printanier, de neuf.
         
    Regardons également les enfants. Ils sont "tout neufs" car le moment où ils ont été créés est encore très proche d'eux. En ce sens, on peut dire qu'il existe un lien très étroit entre eux et le Dieu-Créateur.
    Et bien voyez comme ils sont joyeux : ils aiment jouer, ils aiment rire, ils aiment participer en classe, ils sont pleins de fraîcheur et de vivacité, ils sont curieux de tout et savent s'émerveiller...
        
    Pour un adulte, par contre, la création remonte à beaucoup plus loin dans le temps. Et depuis ce moment, il y a souvent eu des coups durs, des échecs, des blessures... autant de choses qui font que la joie ne jaillit pas toujours de manière aussi spontanée que chez un enfant.
        
    Est-ce à dire qu'un adulte ne peut pas être joyeux comme un enfant ? Non, bien sûr, car le Dieu-Créateur se trouve dans prière. Et là, à travers la prière et la conversion, il peut tous nous régénérer, nous réparer, nous restaurer, nous relever, nous renouveler, nous transformer... nous remettre complètement à neuf !!!
        
    Alors, n'hésitons surtout pas à profiter de ce long temps de "récréation" que sont les vacances d'été pour vivre encore plus profondément les messages que la Sainte Vierge nous donne, à Medjugorje, de telle sorte qu'à travers la prière et la conversion, le Dieu-Créateur puisse nous "recréer" (d'une certaine manière) et faire de nous des hommes nouveaux, des hommes remplis de joie !
          

        
    Message du 2 juin 2017
    L'HUMILITE ET L'ORGUEIL (17/06/17) 
    Dans son message du 2 juin 2017, à Medjugorje, la Vierge nous dit : "Il vous faut beaucoup d'humilité et de pureté de cœur". Et un peu plus loin, elle ajoute : "Mon cœur maternel désire que vous, les apôtres de mon amour, soyez les petites lumières du monde, pour que vous éclairiez les lieux où les ténèbres veulent régner".
    Ces deux phrases m'ont inspiré la petite pensée suivante: L'humilité, c'est chercher à être une petite lumière qui éclaire. L'orgueil, par contre, c'est se prendre pour le soleil et chercher à éblouir les autres.
        

        
    Message du 2 juin 2017
    UN APPEL A ÊTRE FORT DANS LA DOUCEUR (14/06/17)
    A mon sens, le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 juin 2017, à Medjugorje, peut être divisé en deux parties.
        
    Tout d'abord, il y a une première partie très énergique où la Vierge nous parle de la force.
    Marie nous dit par exemple : "Priez (…) pour ceux que mon Fils a appelés à avoir l'amour et l'esprit de force pour vous", et aussi : "Priez mon Fils ! L'amour que vous ressentirez dans sa proximité vous donnera la force (…)".
        
    Ensuite, il y a une deuxième partie avec des passages très calmes qui nous permettent de comprendre que la force dont il est question ici n'a rien à voir avec la force brutale, mais qu'elle est au contraire une douceur.
    Marie nous dit par exemple : "Il vous faut beaucoup d'humilité et de pureté de cœur", et aussi : "Mon cœur maternel désire que vous, les apôtres de mon amour, soyez les petites lumières du monde, pour que vous éclairiez les lieux où les ténèbres veulent régner".
        
    Le 7 décembre 2014, le Père Bernard Michon (l'ancien responsable des Foyers de Charité de Marthe Robin) a donné un très bel enseignement sur les vertus théologales (la foi, l'espérance, la charité) et cardinales (la prudence, la justice, la force, la tempérance).
    Voici quelques phrases qu'il a dites sur la force :
        
    Quand je dis la force, ne voyez pas un bulldozer qui va vous marcher sur les pieds. La force, ce n'est pas ça. La force, c'est de persévérer dans le bien. C'est un dynamisme qui va continuer même s'il y a des difficultés, des échecs, des contradictions... Vous persévérez sans vous durcir. Dans cette persévérance, il y a beaucoup de douceur. C'est une douce force. La force est douce comme Jésus ("Je suis doux et humble de cœur", Mat 11, 29). Et c'est parce qu'il est doux qu'il est fort.
        

        
    Message du 25 mai 2017
    QUE L'ESPRIT SAINT NOUS DONNE UN REGARD NOUVEAU ! (31/05/17)
    Le 25 mai 2017, nous avons fêté l'Ascension. Dans le message mensuel qu'elle nous a donné à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a appelés à tourner nos regards vers le haut, d'une certaine manière. Elle nous a dit notamment : "Priez afin que, par la prière, vous puissiez languir après le Ciel et les choses du Ciel; et vos cœurs verront tout de façon différente".
    Comme la fête de Pentecôte n'est pas très loin, on peut penser que cet appel de la Mère de Dieu à "languir après le Ciel et les choses du Ciel" est aussi une invitation à rechercher activement les dons de l'Esprit Saint. En effet, c'est bien grâce à l'Esprit Saint que nous pouvons avoir un regard nouveau.
    Ainsi que l'a dit le Pape François lors de l'audience générale du 8 mai 2013 : "Voilà le don précieux que l’Esprit Saint met dans nos cœurs : la vie même de Dieu, une vie de véritables fils, une relation d’intimité, de liberté et de confiance dans l’amour et dans la miséricorde de Dieu, qui a aussi pour effet de nous donner un regard nouveau sur les autres, qu'ils soient proches ou éloignés, que nous voyons toujours comme des frères et sœurs en Jésus, à respecter et à aimer. L’Esprit Saint nous apprend à regarder avec les yeux du Christ, à vivre notre vie comme le Christ a vécue la sienne, à comprendre la vie comme le Christ l’a comprise".
       

        
    Message du 2 mai 2017
    LE POUVOIR DE SOUTENIR ET DE SAUVER LE MONDE (09/05/17) 
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 mai 2017, à Medjugorje, il y a une phrase tout à fait extraordinaire : "Seuls ceux qui sont purs, humbles et remplis d'amour soutiennent le monde - ils se sauvent eux-mêmes et ils sauvent le monde".
    Cette phrase est vraiment magnifique car elle nous fait prendre conscience à quel point nous sommes tous importants, ici-bas. Chacun de nous, en effet, a le pouvoir de soutenir et de sauver le monde. Quelle chose absolument incroyable ! Quelle merveille !
    Récemment, il y a eu des élections aux Etats-Unis et en France. Et dans les périodes électorales, les gens peuvent être parfois tentés de penser que le sort du monde est uniquement entre les mains de ceux qui les dirigent.
    En fait, rien n'est plus faux que cela. Chacun de nous est important. Oui, chacun de nous peut - s'il est pur, humble et rempli d'amour - soutenir le monde et faire qu'ainsi la société ne s'effondre pas. C'est la Sainte Vierge qui nous le dit. C'est tout simplement fantastique !
    Alors, en ces jours où nous entendons beaucoup parler de politique, autour de nous, sachons éteindre la radio et nous tourner vers Dieu pour lui demander de nous aider à devenir plus purs, plus humbles et plus remplis d'amour, de telle sorte que nous puissions faire partie de ceux qui soutiennent et sauvent le monde.
    Rien n'est plus urgent que cela. Dans son message, en effet, la Sainte Vierge nous dit également : "Je prie mon Fils pour vous, pour votre foi qui diminue de plus en plus dans vos cœurs".
        

        
    Message du 25 avril 2017
    PÊCHEURS D'HOMMES ET NON PAS CHASSEURS D'HOMMES (02/05/17)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 avril 2017, à Medjugorje, il est question des personnes qui sont encore loin de Dieu et de sa grâce.
    On sent que Marie souhaite que nous les aidions à se rapprocher de son Cœur Immaculé.
    Ce qui est particulièrement touchant, dans ce message, c'est qu'elle nous invite à le faire par le témoignage et par l'exemple, avec amour et courage, et en encourageant ces personnes.
    Autrement dit, la Mère de Dieu nous rappelle une nouvelle fois que nous devons être non pas des chasseurs d'hommes (c'est-à-dire des chrétiens qui poursuivent les autres avec leurs reproches et leurs accusations) mais, bien au contraire, des pêcheurs d'hommes (c'est-à-dire des gens qui les attirent par l'exemple qu'ils donnent et par l'espérance dont ils rendent compte).
    Et pour rapprocher le plus de gens possible du Cœur Immaculé de Marie, pourquoi ne commencerions-nous pas par faire nous-mêmes une belle consécration à ce Cœur Immaculé ? Cela nous aiderait dans notre tâche. Une consécration, en effet, c'est un peu comme une transplantation cardiaque ! C'est vouloir aimer avec le Cœur de Marie !
    Le 19 mai 1985, à Medjugorje, la voyante du cœur Jelena Vasilj a reçu ce message de la Sainte Vierge : "Chers enfants, en ce moment je vous demande particulièrement de vous consacrer à moi et à mon Cœur Immaculé. Aimez, priez et jeûnez".
    Alors, n'hésitons pas une seule seconde ! Unissons-nous fortement à Marie en nous consacrant à elle et, vous verrez, Dieu fera des miracles en nous et à travers nous !
          

        
    Message du 2 avril 2017 
    APPRENDRE A DEVENIR UN CALICE DE L'AMOUR DE DIEU A L'ECOLE DE SAINTE FAUSTINE (08/04/17)
    Au début du message qu'elle nous a donné le 2 avril 2017, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous dit : "C'est à vous qu'il revient de répandre l'amour de mon Fils sur tous ceux qui ne l'ont pas connu". Et à la fin du message, elle nous dit (en parlant de l'amour) : "C'est à vous, mes apôtres, de le reconnaître, de le vivre et de le répandre".
        
    En lisant ces mots, nous pouvons nous dire que nous avons une grande responsabilité devant Dieu et devant les hommes. Et parfois, il peut nous arriver de penser que nous n'y arriverons jamais tellement la tâche est grande et tellement nous sommes petits.
        
    Récemment, sur Mary-TV, Cathy Nolan a attiré l'attention des internautes sur l'exemple de sainte Faustine Kowalska. Pendant ses 13 années de vie religieuse, sainte Faustine a accompli des tâches très modestes : cuisinière, jardinière, portière... En 1936, elle est même tombée malade (on pense qu'elle avait la tuberculose) et elle a passé les deux dernières années de sa vie à rédiger son célèbre journal.
        
    Et des années plus tard, son témoignage a eu un effet retentissant dans toute l'Eglise. En effet, le 30 avril 2000, elle a été canonisée par le Pape saint Jean-Paul II et, le même jour, le Saint Père a institué la fête de la Miséricorde Divine par laquelle Jésus avait dit à sœur Faustine qu'il voulait faire connaître au monde la profondeur de la miséricorde divine.
        
    Donc, chacun de nous peut faire de grandes choses, là où il est, avec la grâce de Dieu.
    Alors, ayons confiance. Et comme la Sainte Vierge - qui nous dit dans son message que Jésus a fait d'elle "le premier calice" -, essayons de devenir nous aussi des calices de l'amour de Dieu. Ainsi que Marie nous l'a demandé le 2 novembre 2016 : "Je vous appelle, mes apôtres, à être les calices du véritable et pur amour de mon Fils".
     
        

        
    Message du 25 mars 2017
    LA SAINTE VIERGE NOUS PARLE DE NOS DESCENDANTS (27/03/17)
    Sur le forum de Sean Bloomfield, des internautes ont souligné que dans son message du 25 mars 2017, la Sainte Vierge parlait de nos descendants (c'est-à-dire de ceux qui vivront après nous). La Mère de Dieu nous dit en effet : "Vous n’êtes pas seuls, je suis avec vous de par la grâce que me donne le Très-Haut pour vous et pour votre descendance".
    Pour ces internautes, c'est là une preuve que les nombreuses personnes qui annoncent la fin du monde, actuellement, sont dans l'erreur. En effet, comment la Vierge Marie pourrait-elle nous parler de ceux qui viendront après nous si l'aventure humaine devait se terminer bientôt ?
    A ce sujet, on peut rappeler ces paroles que le voyant Ivan Dragicevic a dites le 11 février 2010 au Massachusetts Institute of Technology (aux Etats-Unis) :
    Notre Dame ne vient pas parmi nous pour nous apporter la peur, pour nous critiquer, pour nous parler de la peur ou d'une punition, ou de la fin du monde, ou du second avènement de Jésus. Notre Dame vient nous apporter l'espérance, Elle vient apporter l'espérance à nos familles, Elle vient apporter l'espérance à notre Eglise.
        

        
    Message du 25 mars 2017
    PRIERE POUR QUE LES CHRETIENS DE FRANCE ET DU MONDE ENTIER SOIENT DES CHRETIENS SELON LE CŒUR DE JESUS
    (26/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°306 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans l'Evangile, il y a un passage où ton Fils Jésus reproche aux scribes et aux pharisiens de ressembler à des tombeaux qui sont très beaux extérieurement mais qui, intérieurement, sont remplis d’ossements et de toutes sortes de choses impures. Il leur dit notamment : "A l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal" (Matthieu 23, 28).
    Vierge Marie, en ce temps de Carême où Dieu nous appelle d'une manière particulière à la prière et à la conversion, nous te demandons de nous aider, de jour en jour, à avoir une foi qui soit toujours plus vraie et toujours plus profonde. Fais notamment que nous n'ayons de cesse de travailler sur nos cœurs, de telle sorte que nous grandissions intérieurement et que nous ne soyons pas chrétiens seulement en apparence.
    Dans le message que tu nous as donné le 25 mars 2017, à Medjugorje, tu as insisté toi aussi sur l'importance de l'intériorité. Tu nous as dit en effet : "Ce temps de printemps vous exhorte dans vos pensées et dans vos cœurs à une vie nouvelle, à un renouveau".
    Vierge Marie, fais que chacun de nous ouvre son cœur à ces paroles et qu'elles réveillent en lui le désir de devenir un chrétien selon le Cœur de ton Fils.

    >Je vous salue Marie...

          

        
    Message du 18 mars 2017
    PRIERE D'ACTION DE GRÂCE POUR LE DON DE MEDJUGORJE (22/03/17) 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°56 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, pendant le Carême, nous relisons chaque jour à l'Office des Lectures les passages de la Bible qui nous parlent des quarante années que le peuple d'Israël a passées au désert. Ces passages nous aident énormément, Vierge Marie. En effet, le monde d'aujourd'hui ressemble bien souvent à un désert, et la traversée n'est pas toujours simple ! Dans le message que tu nous as donné le 18 mars 2017, à Medjugorje, tu nous as dit : "En tant que Mère, je sais que vous avez soif de consolation, d’espérance et de protection".
    Vierge Marie, en ces temps d'éloignement de la foi et de sécheresse spirituelle que traverse le monde, nous te remercions pour cette oasis qu'est Medjugorje. Oui, merci pour ce don extraordinaire que Dieu fait à notre temps.
    Du plus profond de notre cœur, nous te prions pour que nous ayons toujours à cœur de protéger cette oasis et pour que, par notre exemple, nous donnions envie à toutes celles et à tous ceux qui nous entourent d'aller s'y abreuver. Ainsi que tu nous l'as dit le 26 juin 1986, à Medjugorje : "Dieu me permet de créer avec lui cette oasis de paix. Je vous demande de la protéger. Que cette oasis soit toujours pure. Certains, par leur indolence, détruisent la paix et la prière".
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 18 mars 2017
    PRIERE POUR QUE TOUS LES FRANCAIS ET TOUS LES HOMMES AIENT LE DESIR DE SE JETER DANS LES BRAS DE DIEU (20/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°305 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, l'apparition que Mirjana reçoit le 18 mars de chaque année, à Medjugorje, tombe pendant la neuvaine de l'Annonciation. Le jour de l'Annonciation (c'est-à-dire le 25 mars), nous faisons mémoire de ce moment absolument extraordinaire où tu as dit OUI à l'ange du Seigneur lorsqu'il est venu t'annoncer que tu serais la mère du Sauveur.
    Peut-être est-ce pour cette raison que dans les messages du 18 mars, tu nous appelles souvent à la confiance.
    Le 18 mars 2016, par exemple, tu nous as dit : "Je désire vous enseigner une confiance totale en Dieu le Père. Je désire que vous appreniez, par un regard intérieur et une écoute intérieure, à suivre la volonté de Dieu. Je désire que vous appreniez à avoir une confiance sans limites en Sa grâce et en Son amour, comme j'avais moi-même toujours confiance en Lui". Et le 18 mars 2017, tu nous as dit : "N'ayez pas peur ! Abandonnez-vous à mon Fils avec confiance et espérance".
    Vierge Marie, en ces jours où la solennité de l'Annonciation approche, nous te prions pour que tous les Français et tous les hommes ouvrent grand leur cœur à Dieu. Oui, fais qu'ils le reconnaissent tous comme Père et qu'ils aient un désir intense de se jeter dans Ses bras comme un parachutiste se jette dans le vide, c'est-à-dire avec une infinie confiance et sans revenir en arrière.
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 2 mars 2017
    POUR QUE LE MONDE CHANGE
    (07/03/17)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 2 mars 2017, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous parle beaucoup du changement. Elle nous dit : "Je viens vous aider à vivre avec amour les paroles de mon Fils, afin que le monde soit différent", et aussi : "Mon cœur maternel aimerait que vous, les Apôtres de mon amour, parliez de mon Fils et de moi par votre vie à tous ceux qui vous entourent, afin que le monde change". Elle nous dit enfin : "Priez pour que le monde change".
    Le changement, c'est quelque chose dont on entend très souvent parler dans les périodes d'élections. En effet, tous les candidats qui se présentent à une élection disent qu'ils veulent changer les choses et que la vie sera différente si nous votons pour eux. C'est là un point qu'ils ont en commun : l'envie de tout changer.
    Ce qui les différencie, c'est qu'ils ont tous des priorités différentes, pour parvenir à ce changement. Certains font passer les questions sociales d'abord, d'autres mettent plus l'accent sur les questions économiques...
    Mais ce qu'il est intéressant de noter, c'est que la Mère de Dieu - comme toute personne qui désire que le monde change - a elle aussi ses priorités. Et ces priorités, nous les connaissons bien : la Messe, le Rosaire, la Confession, le Jeûne, la Bible, l'Adoration...
    Et oui, la Sainte Vierge nous enseigne que pour que le monde change, il faut d'abord que nous nous changions nous-mêmes. Il faut d'abord que nous revenions à Dieu. Et cet appel s'adresse à tous.
    Alors, en ce temps de Carême, redoublons d'efforts pour mettre en pratique tout ce que Marie nous demande. Et par l'exemple de notre vie, puissions-nous entraîner tous ceux qui nous entourent sur le chemin de la conversion (y compris nos dirigeants), de telle sorte que le monde puisse changer vraiment !
        

        
    Message du 25 février 2017
    PRIERE POUR QUE LE TEMPS DU CARÊME SOIT L'OCCASION POUR TOUS LES CHRETIENS D'APPROFONDIR LEUR FOI (01/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°53 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans les messages que tu nous as donnés à Medjugorje, tu as souvent utilisé l'image de l'arbre. Tu nous as dit par exemple : "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme les branches dans le vent. Soyez forts en Dieu" (le 25/05/88), ou encore : "Demandez au Très Haut qu’il vous donne la force d’être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25/10/13)... Il existe de très nombreux exemples de ce type.
    Vierge Marie, dans ton tout dernier message mensuel (celui du 25 février 2017), tu as utilisé à nouveau l'image de l'arbre. Mais contrairement aux autres fois, tu ne nous as pas parlé des branches... mais des racines. C'est là quelque chose de très rare. Peut-être même est-ce la première fois que tu fais cela. Tu nous as dit notamment: "Que les racines de votre foi soient la prière et l’espérance en la vie éternelle".
    Vierge Marie, en ces jours où nous entrons dans le temps du Carême, fais que ce message soit pour nous une incitation à approfondir toujours plus notre foi. Oui, fais que nous n'ayons de cesse de grandir intérieurement, de plonger nos racines toujours plus loin dans le Cœur de Dieu, et qu'ainsi nous puissions résister à toutes les tempêtes.
    >Je vous salue Marie...

           

        
    Message du 25 février 2017
    PRIERE POUR QUE LE TEMPS DU CARÊME SOIT L'OCCASION POUR TOUS LES CHRETIENS D'APPROFONDIR LEUR FOI 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°53 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans les messages que tu nous as donnés à Medjugorje, tu as souvent utilisé l'image de l'arbre. Tu nous as dit par exemple : "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme les branches dans le vent. Soyez forts en Dieu" (le 25/05/88), ou encore : "Demandez au Très Haut qu’il vous donne la force d’être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25/10/13)... Il existe de très nombreux exemples de ce type.
    Vierge Marie, dans ton tout dernier message mensuel (celui du 25 février 2017), tu as utilisé à nouveau l'image de l'arbre. Mais contrairement aux autres fois, tu ne nous as pas parlé des branches... mais des racines. C'est là quelque chose de très rare. Peut-être même est-ce la première fois que tu fais cela. Tu nous as dit notamment: "Que les racines de votre foi soient la prière et l’espérance en la vie éternelle".
    Vierge Marie, en ces jours où nous entrons dans le temps du Carême, fais que ce message soit pour nous une incitation à approfondir toujours plus notre foi. Oui, fais que nous n'ayons de cesse de grandir intérieurement, de plonger nos racines toujours plus loin dans le Cœur de Dieu, et qu'ainsi nous puissions résister à toutes les tempêtes.
    >Je vous salue Marie...
        

        
    Message du 2 février 2017
    PRIERE POUR QUE LES CHRETIENS TRANSFORMENT LES HIVERS EN ETES
    (03/02/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°297 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, nous sommes en hiver et pourtant, quand on lit le message que tu nous as donné le 2 février 2017 à Medjugorje, on a l'impression que c'est l'été. En effet, tu nous parles de lumière et de fleurs. Tu nous dis notamment : "Vous êtes les rayons lumineux de mon Fils", et aussi : "Les prières que vous m'adressez sont les plus belles roses d'amour pour moi. Je ne peux pas ne pas être là où je sens le parfum des roses".
    Dans le message du 2 janvier 2017, tu nous avais également parlé de fleurs. Nous nous souvenons par exemple de ces mots : "De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel".
    Vierge Marie, en ce temps où le monde traverse un hiver spirituel très rude, nous te prions pour que toutes les personnes que nous rencontrons aient l'impression, elles aussi, que c'est l'été quand elles nous voient. Oui, fais qu'elles puissent toujours voir en nous la lumière de Jésus, les fleurs des vertus, les fruits de l'Esprit Saint...
    Fais également qu'à notre contact, tous tes enfants qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu aient envie de croire et de se mettre à ton école.
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 25 janvier 2017
    TEMOIGNAGE : "VIVRE LES MESSAGES DE MEDJUGORJE A 90 ANS!"
    (26/01/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 janvier 2017, à Medjugorje, est un appel pressant à ne pas nous relâcher spirituellement. En effet, Marie nous invite une nouvelle fois à prier et à lutter ("Vous, petits enfants, priez et luttez contre le matérialisme, le modernisme et l'égoïsme que le monde vous offre").
    Elle attire également notre attention sur le fait que Satan est fort et qu'il voudrait nous éloigner de Dieu ("Satan est fort, il veut que vous vous révoltiez tous contre Dieu, vous ramener à nouveau vers ce qui est humain et détruire dans les cœurs tout sentiment envers Dieu et envers les choses de Dieu").
    Pour nous encourager dans la prière et dans la conversion, permettez-moi de vous raconter la petite histoire suivante.
    Il y a quelques jours, une amie m'a téléphoné pour me souhaiter une bonne année. Elle est âgée de 90 ans. Elle aime énormément Medjugorje et elle croit à ces apparitions depuis de très nombreuses années. Elle habite dans la même ville que moi, dans un appartement qui est situé à proximité de l'église paroissiale.
    Au cours de notre conversation, elle m'a dit notamment ceci : "Je ne suis plus toute jeune et j'ai énormément de souffrances physiques qui m'empêchent de faire mon travail aussi facilement qu'avant : les courses, la préparation des repas, le ménage... Parfois, vous savez, c'est extrêmement dur. J'ai une retraite confortable et je pourrais très bien aller dans un établissement pour personnes âgées. Là-bas, les choses seraient beaucoup plus simples pour moi. Le problème, c'est qu'il n'y aurait ni la Messe ni l'Adoration du Saint Sacrement. Ce serait donc très compliqué de faire ce que la Sainte Vierge nous demande à Medjugorje. C'est pourquoi je préfère continuer à souffrir pour pouvoir rester à côté de Jésus. L'Eglise est deux pas de chez moi et je peux y aller aussi souvent que je veux !"
    Ce témoignage est magnifique, vous ne trouvez pas ?
           

        
    Message du 2 janvier 2017

    PRIERE POUR QUE LES HOMMES OFFRENT CHAQUE JOUR DES ROSES DE PRIERE, DES ACTES D'AMOUR, A LA SAINTE VIERGE 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°51 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 janvier 2017, à Medjugorje, tu nous as dit : "De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel".
    Vierge Marie, la période de Noël est une période pendant laquelle nos journées sont remplies d'actes d'amour : nous offrons et nous recevons des cadeaux, nous invitons nos proches à manger, nous décorons nos maisons, nous envoyons des cartes de vœux à ceux qui nous sont chers pour leur souhaiter un joyeux Noël et une bonne année, nous téléphonons aux personnes dont nous n'avons pas eu de nouvelles depuis longtemps, nous faisons des dons à des associations caritatives...
    Très Sainte Mère de Dieu, en ces jours où le temps de Noël touche à sa fin, nous te prions pour que cette floraison de gestes d'amour continue tout au long de l'année qui vient. Oui, fais que nous les aimions les autres de manière continuelle et que nous t'offrions chaque jour des roses de prière, des actes d'amour.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Je désire que vous soyez une fleur qui fleurira à Noël pour Jésus, une fleur qui ne cessera de fleurir lorsque Noël sera passé" (le 21/12/84).
    >Je vous salue Marie...
        

        
    Message du 2 janvier 2017
    VIVRE SA FOI EN PROFONDEUR
    (06/01/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 janvier 2017, à Medjugorje, m'a remis en mémoire cette phrase tirée du message du 2 juillet 2016 : "La douleur et la joie, la souffrance et l'amour, font que votre âme vit intensément". En effet, je trouve que certains passages du message du 2 janvier 2017 (et notamment la fin) nous rappellent que cette phrase est vraie pour la Sainte Vierge également.
         
    En ce qui concerne la souffrance, nous savions déjà que Marie la ressentait parfois d'une manière particulièrement intense. Le 22 mars 1984, par exemple, elle nous a dit : "Je vous en prie, ne permettez pas que je pleure des larmes de sang à cause des âmes qui se perdent dans le péché".
         
    En ce qui concerne l'amour, le message du 2 janvier 2017 nous rappelle d'une manière nouvelle que Marie le ressent également d'une manière intense, au fond d'elle même. Cela se sent notamment à la fin de ce passage : "Mes apôtres, aimez-vous toujours les uns les autres et par-dessus tout, aimez mon Fils ! C'est le seul chemin vers le salut, vers la vie éternelle. C'est ma prière préférée qui remplit mon cœur d'un magnifique parfum de rose".
         
    D'un côté, il y a les larmes de sang et, de l'autre côté, il y a les parfums de roses... Oui, vraiment, on peut dire que l'âme de la Sainte Vierge vit intensément.
         
    Alors, en ce début d'année, puissent ces paroles nous aider à devenir des chrétiens qui vivent leur foi en profondeur, et non pas de manière superficielle (sans forcément chercher à pleurer des larmes de sang ou à sentir des parfums de roses, bien sûr).
    Ainsi que la Sainte Vierge nous l'a dit le 25 juillet 1988, à Medjugorje : "A travers moi, Dieu peut vous conduire à la profondeur de la vie spirituelle".

  • Les messages dont la date est écrite en bleu sont ceux qui ne sont pas classés dans l'ordre chronologique (ce sont généralement des messages anciens, mais dont le commentaire est récent).
          

    Message du 25 décembre 2016 
    L'ARMEE DU CIEL COMBAT A NOS CÔTES (27/12/16)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 décembre 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Le Ciel est avec vous et lutte pour la paix en vos cœurs, dans vos familles et dans le monde".
    En ces temps difficiles que nous traversons, c'est là une phrase qui devrait nous combler de joie car "l'armée du ciel" est bien plus puissante que les autres !
    En effet, essayons d'imaginer tous les êtres humains qui sont au Paradis depuis la création du monde, réunis autour du Dieu-Trinité et de la Vierge Marie... Essayons également d'imaginer tous les anges et les archanges... Cela représente une foule tout à fait considérable, une foule qui prie pour nous et qui nous soutient !
    Ah, c'est fantastique ! Même si le monde entier est contre nous, on a toujours l'impression d'être les plus nombreux quand le ciel est avec nous !
    Alors, puissions-nous toujours mettre notre espérance et notre confiance en Dieu !
    La Sainte Vierge nous dit à la fin de son message : "Que votre regard et votre cœur soient toujours dirigés vers le ciel et vers l'éternité".
    En ce temps de Noël, cette phrase est peut-être aussi une invitation à nous mettre en route à la suite des rois mages et à avancer sans cesse vers Jésus. En effet, nous n'aurons jamais fini de le chercher et de le découvrir. Ainsi que l'a dit un jour saint Augustin, en parlant du Christ : "Cherchons-le pour le trouver, cherchons-le quand nous l'avons trouvé. S'il est cherché pour être trouvé, c'est qu'il est caché; s'il est cherché quand il est trouvé, c'est qu'il est sans mesure" (homélie sur l'Evangile de Jean / Tr 63, 1).
          

       
    Message du 2 décembre 2016
    LA VIERGE SOUHAITE QUE LE JOUR L'EMPORTE SUR LA NUIT (17/12/16) 
    Quand on lit le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 décembre 2016, à Medjugorje, on a l'impression d'assister à un crépuscule, de voir la nuit l'emporter sur le jour. Marie nous dit en effet : "Les péchés se multiplient; la pureté de l'âme est de moindre importance; mon Fils est oublié, de moins en moins honoré, et mes enfants sont persécutés".
    Ce que la Sainte Vierge souhaite, c'est que la tendance s'inverse. Autrement dit, elle veut qu'une aube nouvelle se lève dans les cœurs et que ce soit le jour qui l'emporte sur la nuit.
    Et pour cela, la Mère de Dieu nous appelle au combat de l'amour, elle nous appelle à remettre son Fils à la première place. Elle nous dit notamment : "Invoquez le nom de mon Fils !", "Permettez à mon Fils d'être en vous"... Et elle nous parle également des armes que nous devons utiliser : la Messe ("Il (Jésus) rompt le pain avec vous"), le Rosaire ("Revenez à la prière du chapelet")...
    Finalement, ce à quoi la Sainte Vierge nous appelle, c'est à marcher dans le sens inverse du monde. En effet, le monde s'enfonce dans les ténèbres et elle veut que nous allions vers la lumière !
    Alors, puissions-nous persévérer sur ce chemin et ne jamais nous décourager. Et en ce temps de préparation à Noël, puissent les très beaux chants de l'Avent nous aider à avancer d'un cœur joyeux !
        
    AUBE NOUVELLE (chant de l'Avent)
        
    Aube nouvelle dans notre nuit,
    Pour sauver son peuple, Dieu va venir.
    Joie pour les pauvres, fête aujourd'hui,
    Il faut préparer la route au Seigneur (bis).
        
    Bonne nouvelle, cris et chansons,
    Pour sauver son peuple, Dieu va venir.
    Voix qui s'élève dans nos déserts,
    Il faut préparer la route au Seigneur (bis).
        
    Terre nouvelle, monde nouveau,
    Pour sauver son peuple, Dieu va venir,
    Paix sur la terre, ciel parmi nous,
    Il faut préparer la route au Seigneur (bis).
        

        
    Message du 25 novembre 2016
    UNE INVITATION A RECEVOIR GRATUITEMENT ET A DONNER GRATUITEMENT
    (01/12/16)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 novembre 2016, à Medjugorje, on sent qu'il y a une invitation très forte à accueillir et à recevoir les dons que Dieu nous fait. Marie nous dit en effet : "Dieu m'a permis de vous guider vers la sainteté et vers une vie simple afin que, dans les petites choses, vous puissiez découvrir Dieu le Créateur, tomber amoureux de lui, et que votre vie soit un remerciement envers le Très Haut pour tout ce qu'il vous donne".
        
    En lisant ces mots, il y a une question que nous pouvons nous poser : "Très souvent, nous avons les yeux fixés sur ce qui est loin de nous : les grands événements mondiaux, les conflits, les élections... Mais sommes-nous encore capables de voir tous les dons que Dieu nous fait dans notre vie quotidienne, à travers les petites choses simples ? Oui, savons-nous voir tous ces trésors ?"
        
    Dans ce message, il y a aussi une invitation très forte à transmettre ce que nous avons reçu. Marie nous dit en effet : "Que votre vie soit un don pour les autres dans l'amour, et Dieu vous bénira. Et vous, rendez témoignage sans intérêt, par amour envers Dieu".
        
    En lisant ces mots, il y a une autre question que nous pouvons nous poser : "Notre vie est-elle une action de grâce et un témoignage de l'amour de Dieu pour nous ? N'avons-nous pas plutôt tendance, parfois, à nous plaindre et à critiquer les autres ?"
        
    Alors, dans ce monde compliqué et fatigué, essayons plus que jamais d'être des gens qui respirent, des gens remplis d'Esprit Saint, des gens qui sachent recevoir et donner d'une manière totalement désintéressée. Ainsi que nous le dit Jésus dans l'Evangile : "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matthieu 10, 8).
        

        
    Message du 2 novembre 2016
    UN MESSAGE QUI NOUS RAPPELLE LA GRANDEUR ET LA DIGNITE DE L'HOMME (05/11/16)

    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 novembre 2016, à Medjugorje, nous rappelle d'une manière particulière la grandeur et la dignité de l'homme.
      
    La Catéchisme de l'Eglise Catholique nous enseigne que l'homme est "un être à la fois corporel et spirituel" (voir le paragraphe 362). Dans son message, la Sainte Vierge prend en compte ces deux aspects : le corps et l'âme, l'extérieur et l'intérieur.
    Cela se sent surtout lorsqu'elle nous dit : "Je vous appelle, mes apôtres, à être les calices du véritable et pur amour de mon Fils". C'est là une image très forte qui nous rappelle que l'homme est sacré et qu'il est comparable à un objet liturgique dont le but est de contenir Dieu. Cela n'est pas rien !!
    Il y a aussi cette autre phrase qui peut retenir notre attention : "Quand mon Fils regardera dans vos cœurs, mon cœur maternel souhaite qu'il voit en eux une confiance inconditionnelle et l'amour".
    D'une certaine manière, ce message nous remet en mémoire ces paroles de saint Paul : "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'Esprit Saint qui est en vous et qui vient de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas ?" (1 Cor 6, 19).
    Et comme c'est le cas dans la plupart de ses messages, Marie nous rappelle également que la clef de voûte de cette édifice qu'est l'homme est la prière. En effet, elle nous dit en parlant de son Fils Jésus, sans qui nous ne sommes rien : "Vous apprendrez à le connaître par la prière". Et aussi : "Priez avec le cœur et avec vos sentiments ! Prier signifie penser à Son amour et à Son sacrifice. Prier signifie aimer, donner, souffrir et offrir".
    Alors, puissions-nous trouver dans ces magnifiques paroles de la Vierge la force et l'envie de prier encore plus et de devenir en fait ce que nous sommes en vérité : des êtres appelés à la sainteté. Marthe Robin a dit un jour : "Toute vie chrétienne est une Messe et toute âme en ce monde est une hostie".
        

        
    Message du 25 octobre 2016

    PRIERE POUR QUE TOUS LES FRANCAIS ET TOUS LES HOMMES AIENT ENVIE DE DEVENIR DES SAINTS (27/10/16)
    Comme commentaire du message du 25 octobre 2016, je laisse la prière pour la France n°281 :
    Chère Gospa, dans les deux derniers messages mensuels que tu nous as donnés à Medjugorje, tu insistes beaucoup sur l'importance du témoignage. Dans celui du 25 septembre, en effet, tu nous dis : "Que la prière soit vie pour vous. Seulement ainsi votre cœur se remplira de paix et de joie. Dieu vous sera proche et vous le sentirez dans votre cœur comme un ami. Vous parlerez avec lui comme avec quelqu'un que vous connaissez et, petits enfants, vous sentirez le besoin de témoigner parce que Jésus sera dans votre cœur et vous serez unis en Lui". Et dans le message du 25 octobre, tu nous dis : "En vivant la prière, vous aurez la paix. En vivant dans la paix, vous ressentirez le besoin de témoigner, parce que vous découvrirez Dieu que maintenant vous sentez loin".
    Vierge Marie, en ces jours où la grande fête de la Toussaint approche, nous voudrions te demander de nous aider à devenir des saints, nous aussi. Fais notamment que nous ayons toujours à cœur de lire la vie des saints et de nous en inspirer, de telle sorte que nous puissions être les témoins de l'amour de Dieu partout où nous allons, et qu'ainsi tous les hommes aient envie de croire. Oui, aide-nous progresser sans cesse intérieurement, et fais que nous gardions toujours confiance dans les moments difficiles ("Je vous salue Marie...").
        

        
    Message du 2 octobre 2016
    LES MESSAGES DU 2 NOUS INVITENT A CROIRE AUX ENSEIGNEMENTS DE L'EGLISE (06/10/16) 
    Récemment, l'un de mes amis a fait une remarque très intéressante. Il a dit : "Dans les messages du 2 que reçoit la voyante Mirjana, et qui sont d'abord destinés à ceux qui n'ont pas encore fait l'expérience de l'amour de Dieu, il y a beaucoup de phrases qui attirent notre attention sur des points de théologie. C'est bizarre..."
        
    Et effectivement, quand on lit les messages avec attention, on s'aperçoit que c'est tout à fait vrai.
    Dans le message du 2 octobre 2016, par exemple, la Vierge nous dit : "L'Esprit Saint, par le Père Céleste, a fait de moi la mère, la mère de Jésus, et par ce fait même, votre mère" (cela nous rappelle, entre autre, que Marie est la Mère de Dieu). Dans le message du 2 mai 2016, on trouve cette phrase : "N'oubliez pas que, dans l'Eucharistie qui est le cœur de la foi, mon Fils est toujours avec vous" (cela nous rappelle que Jésus est vraiment présent dans l'Eucharistie). Dans le message du 2 février 2016, il y a ces paroles : "Je vous le répète : la Résurrection de mon Fils et mon Assomption au Ciel sont pour vous espérance et amour" (cela nous rappelle que la Résurrection de Jésus et l'Assomption de Marie sont bien des réalités)... et l'on pourrait continuer la liste encore longtemps.
        
    Est-ce étonnant que dans des messages destinés aux non-croyants, il soit souvent question de théologie ? Je ne le pense pas. En effet, il me semble que l'une des conditions essentielles pour que les non-croyants s'intéressent à la foi, c'est que les chrétiens eux-mêmes croient aux enseignements de l'Eglise. Or, combien de chrétiens, aujourd'hui, disent qu'ils ne croient pas à l'Immaculée Conception de la Vierge, à la conception virginale de Jésus, à la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, à l'Ascension, à l'Assomption, au Purgatoire... ? Il est donc très important que la Vierge raffermisse aussi la foi des croyants, pour lutter contre l'incroyance. C'est même peut-être la clef de tout.
        
    Alors, dès que nous aurons le temps, n'hésitons pas à vérifier que nous croyons bien à tous les points du Credo et, de tout notre cœur, récitons souvent la prière du Credo. Pendant l'Avent 1983, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "La plus belle des prières, c'est le Credo".
        

        
    Message du 25 septembre 2016
    UNE INVITATION A VOIR L'AVENIR AVEC OPTIMISME
    (27/09/16)
    Les gens ne sont pas toujours très optimistes quand ils parlent de l'avenir. En effet, on entend assez souvent ce genre de choses autour de soi : "Telle difficulté va apparaître", "Tel problème va surgir", "Telle catastrophe va se produire", "Tel obstacle va se dresser sur notre chemin"...
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 septembre 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous parle beaucoup de l'avenir. En effet, il y a en tout 7 verbes qui sont conjugués au futur. Mais ce que nous dit la Mère de Dieu n'est pas du tout négatif ! Au contraire ! Ecoutons plutôt : "Votre cœur se remplira de paix et de joie", "Dieu vous sera proche", "Vous Le sentirez dans votre cœur", "Vous parlerez avec Lui", "Vous sentirez le besoin de témoigner", "Jésus sera dans votre cœur", "Vous serez unis en Lui"...
    Ces paroles sont vraiment extraordinaires, vous ne trouvez pas ? En effet, elles nous font comprendre que l'avenir peut tout à faire être beau, pour nous. Mais bien évidemment, il faut pour cela que nous mettions en pratique ce que la Vierge nous demande au tout début de son message : "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite à la prière. Que la prière soit vie pour vous. Seulement ainsi votre cœur se remplira de paix et de joie (...)".
    Alors, mettons-nous sans plus tarder à l'école de la Vierge ! Entrons dans la joie, dans l'optimisme et dans la prière, et soyons les témoins que Dieu accorde à notre monde un temps de grâce ! Un merveilleux temps de grâce dont il faut profiter au maximum !!
        

        
    Message du 2 septembre 2016

    UN MESSAGE QUI NOUS ENTRAÎNE LOIN DE L'ESPRIT DU MONDE (08/09/16)
     
    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 septembre 2016, à Medjugorje, et dans lequel elle nous demande de nous inspirer de son exemple dans notre vie terrestre.
    Mais il y a deux phrases qui peuvent peut-être retenir notre attention...
        
    La première, c'est celle-ci : "Ma vie a été douleur, silence, une foi sans mesure et une confiance envers le Père Céleste".
    Cette phrase est extraordinaire. En la lisant, nous sentons d'une manière particulière qu'elle nous entraîne loin de l'esprit du monde. Dans le monde actuel, en effet, la vie est plutôt : "Recherche des plaisirs, bruits, éloignement de la foi et peur de l'avenir".
        
    La deuxième phrase se trouve dans le passage où la Sainte Vierge nous explique ce que signifie "aimer et prier en son Fils". Elle nous dit ceci : "C'est la patience, la miséricorde, l'acceptation de la souffrance et le sacrifice fait pour les autres".
    C'est phrase est elle aussi extraordinaire. En la lisant, nous sommes entraînés une nouvelle fois loin de l'esprit du monde. Dans le monde actuel, en effet, on trouve plutôt : "L'impatience, la haine, le refus de la douleur et l'indifférence".
        
    Je trouve que le fait de lire ce message de la Sainte Vierge nous fait le plus grand bien. C'est un peu comme quitter la ville pour aller dans la nature : on respire un air vraiment différent !
        

        
    Message du 25 août 2016
    UNE INVITATION A RELANCER LA CROISSANCE SPIRITUELLE !
    (26/08/16)
    Au centre du message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 août 2016, à Medjugorje, on peut lire ceci : "Vous êtes trop attachés aux choses terrestres, c'est pourquoi Satan vous fait rouler comme le vent roule les vagues de la mer".
        
    Quand il y a du vent, les vagues s'élèvent. Et quand il souffle très fort, elles peuvent même atteindre des hauteurs impressionnantes.
    Mais dans tous les cas, elles finissent toujours par s'effondrer sur elles-mêmes ou par se briser sur les rochers. Les vagues s'élèvent, mais elles ne s'envolent jamais.
        
    L'image utilisée par la Vierge peut donc nous faire penser à tous ces moments où nous ne parvenons pas à progresser et où nous sommes pour ainsi dire "ramenés à notre point de départ" (quand nous prenons de bonnes habitudes et que nous les perdons par la suite, par exemple, ou bien quand nous perdons de mauvaises habitudes et que nous les reprenons avec le temps...).
        
    Dans le prolongement de la fête de l'Assomption, ce message de Marie est donc une invitation à relancer la croissance spirituelle. "Ouvrez la porte du cœur afin que dans votre cœur grandissent l'espérance, la paix et l'amour", nous dit-elle au début du message. Et vers la fin, comme pour nous encourager à nous élever vers le Ciel, elle dit : "Que la chaîne de votre vie soit la prière du cœur et l'adoration de mon Fils Jésus" (ces mots ne sont pas sans nous rappeler ceux du 25 janvier 2016 : "La prière est la chaîne qui vous rapproche de Dieu").
        
    Alors, malgré toutes les difficultés que nous rencontrons, avançons sans jamais nous décourager et efforçons-nous de grandir spirituellement avec Marie pour guide.
        
    Disons-nous que le souffle de l'Esprit Saint (la Sainte Vierge est l'épouse de l'Esprit Saint) est beaucoup plus puissant que le souffle de Satan, ce "souffle contagieux de haine et de trouble" (voir le message du 25 janvier 2015). Gardons aussi en mémoire ces paroles que Marie nous a données le 15 février 1984, à Medjugorje : "Le vent est mon signe. Je viendrai dans le vent. Quand le vent souffle, sachez que je suis avec vous".
        
    Et enfin, remettons tout notre avenir entre les mains de Dieu. C'est là quelque chose de très important. Ne nous inquiétons pas pour ce qui se passera demain. Faisons toujours confiance. L'espérance que nous apporte la Vierge, en effet, est plus forte que le temps. La Vierge nous conduit vers l'éternité !
        

        
    Message du 2 août 2016
    UN MESSAGE QUI NOUS RAPPELLE QUEL EST LE COMBAT QUE NOUS DEVONS MENER (09/08/16) 
    Dans le message qu'elle nous a donné le 2 août 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous invite à être en communion avec Jésus : "Je vous invite à venir à la Table de mon Fils. Il rompt le Pain pour vous, Il se donne lui-même à vous, Il vous donne l'espérance".
    Bien évidemment, la vie avec Jésus est une chose qui s'apprend progressivement. Il y a un combat à mener. La Vierge nous dit notamment, en parlant de son Fils : "Il attend de vous plus de foi, d'espérance et de sérénité. Il attend que vous luttiez intérieurement contre l'égoïsme, les jugements et les faiblesses humaines". Elle nous dit également : "Priez ! Car la prière vous donne de la force pour le combat intérieur".
    Nous pouvons noter au passage que le combat auquel la Sainte Vierge nous appelle n'est pas un combat contre l'autre, comme cela est souvent le cas dans le monde (surtout aujourd'hui !). Non, ce n'est pas un combat contre untel ou contre unetelle. C'est d'abord et avant tout un combat contre nous-mêmes.
    Ce combat-là, c'est certain, n'est pas simple. En effet, il est toujours beaucoup plus facile de voir la paille qui est dans l'oeil de notre voisin que de voir la poutre qui est dans le nôtre !
    Mais quel bonheur de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ce dur combat contre nous-mêmes et que Marie elle-même nous soutient avec sa tendresse maternelle. Quel bonheur, par exemple, de l'entendre nous dire : Mon Fils, lorsqu'il était petit, m'a souvent dit que beaucoup m'aimeront et m'appelleront "mère". Ces mots, à eux seuls, font fondre nos cœurs endurcis. Ils agissent comme un véritable baume au fond de nous.
    Alors, continuons d'avancer en tenant la main de Marie. Ecoutons et mettons en pratique chaque parole qu'elle nous donne. Ainsi nous grandirons dans l'espérance, la miséricorde et l'amour !
        

        
    Message du 25 juillet 2016
    METTEZ DIEU A LA PREMIERE PLACE ET NON L'HOMME
    (27/07/16)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 juillet 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Mettez Dieu à la première place et non l’homme".
    Il est vrai que nous vivons à une époque où il est extrêmement facile d'oublier Dieu et de ne plus penser qu'à l'homme.
    L'une des raisons (mais ce n'est pas la seule) est que notre époque met à notre disposition énormément de moyens de communication pour être en contact les uns avec les autres : téléphones portables, internet, vidéos, réseaux sociaux...
    La tentation peut donc être grande de passer son temps à dialoguer avec les autres et à élargir son réseau de connaissances, d'autant plus que les personnes qui utilisent ces moyens de communication sont toujours plus nombreuses.
    Dans un tel contexte, je trouve que le message de la Vierge nous ramène à l'essentiel. Personnellement, il a fait jaillir en moi deux idées :
    La première, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être en relation avec des millions de gens pour être heureux. Il suffit d'avoir une seule personne pour être comblé : Dieu.
    La deuxième idée, c'est qu'il n'est pas non plus nécessaire de courir dans tous les sens et d'utiliser tous les moyens de communication modernes pour rencontrer Dieu. Il suffit de Le rechercher dans le silence de son cœur.
    Alors, puisse ce temps de vacances être le temps de la simplicité, pour nous, un temps de plus grande recherche de Dieu dans le silence de notre cœur, ainsi que la Sainte Vierge nous le demande. Puissions-nous également faire l'expérience de la joie dans la prière et la rayonner tout autour de nous. Ainsi, il y aura moins de ténèbres et plus de lumière dans le monde !

        

         
    Message du 2 juillet 2016
    UNE INVITATION A ALLER A LA RENCONTRE DE L'EPOUX QUI VIENT
    (12/07/16)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 2 juillet 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous parle beaucoup de Jésus. Les mots "mon Fils", en effet, reviennent pas moins de sept fois. En lisant ce que Marie nous dit, on découvre au moins deux choses importantes.
         
    La première, c'est que c'est Jésus Lui-même qui nous envoie sa Mère ("Il m'envoie vers vous"). La deuxième, c'est que la Sainte Vierge nous conduit à Jésus ("Revenez vers mon Fils", "Faites confiance à mon Fils"...).
         
    Ce sont là deux choses importantes car elles nous permettent de bien comprendre que Jésus et sa Mère "travaillent ensemble" (si l'on peut dire), qu'ils sont liés l'un à l'autre et que, contrairement à ce que l'on voudrait parfois nous faire croire, le fait d'aimer Marie n'est absolument pas contradictoire avec le fait d'aimer Jésus.
         
    Quand on aime Jésus, en effet, on aime et on accueille sa Mère (puisque c'est Lui qui nous l'envoie) ! Et quand on aime Marie, on aime Jésus et on va vers Lui (puisque c'est ce qu'elle nous demande) !
         
    Et ce retour vers Jésus auquel Marie nous invite passe forcément par un retour vers l'Eucharistie, qui est la source et le sommet de la vie chrétienne. Ainsi que la Sainte Vierge nous le demande dans le message: "Revenez vers l'Eucharistie".
         
    On pourrait ajouter également que ce message est un grand appel à la joie. La Vierge nous dit en effet : "Il m'envoie vers vous (…) pour que je vous invite à nouveau à fêter le Coeur de Jésus", "Quand l'un de vous revient vers Lui, mes enfants, mon Coeur maternel tressaille de joie", "J'essuie vos larmes"...
         
    Ces paroles, je trouve, s'accordent très bien avec l'été, qui est la saison des réjouissances : mariages, repas de fête... L'Eucharistie, soit dit en passant, est elle aussi un repas de fête. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique nous parle de "l'anticipation du repas des noces de l'Agneau dans la Jérusalem céleste" (cf. paragraphe 1329).
         
    Alors, ne faisons pas attendre Jésus plus longtemps ! Allons vite à la rencontre de l'Epoux qui vient ! Allons à sa rencontre dans l'Eucharistie et soyons dans la joie ! Heureux les invités au repas du Seigneur !
        

        
    Message du 25 juin 2016
    LA VIERGE MARIE EST NOTRE MEDIATRICE
    (30/06/16)
    Le 2 juillet 2012, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit ces mots : "L'amour paternel m'envoie pour être votre médiatrice".
    Dans le message du 25 juin 2016 (qui est le message du 35e anniversaire des apparitions de Medjugorje), je trouve que l'on sent d'une manière particulière que la Mère de Dieu est vraiment notre médiatrice.
    En effet, quand elle nous dit : "Remerciez Dieu avec moi pour le cadeau de ma présence auprès de vous", nous pensons aux moments où Marie est tournée vers Dieu.
    Et juste après, quand elle nous dit : "Vivez les commandements de Dieu afin que cela aille bien pour vous sur la terre. (...) Je désire vous donner ma bénédiction maternelle de paix et celle de mon amour", alors nous pensons surtout que Marie nous parle et qu'elle est tournée vers nous.
    Un peu plus loin, quand elle ajoute : "J'intercède pour vous auprès de mon Fils", nous pensons à nouveau aux moments où Marie est tournée vers Dieu.
    Et à la fin du message, quand elle conclut : "Je vous appelle à persévérer dans la prière pour que, avec vous, je puisse réaliser mes plans", nous pensons à nouveau que Marie nous parle et qu'elle est tournée vers nous.
    D'une certaine manière, c'est un peu comme si la Sainte Vierge, dans l'éternité où elle se trouve, faisait des "allées et venues" entre Dieu et nous.
    Il y a des moments où elle est tournée vers Dieu (elle le remercie, elle intercède pour nous...) et il y a des moments où elle est tournée vers nous (elle nous donne des messages, elle nous appelle à la prière et à la conversion, elle nous encourage...).
    Oui, vraiment, je trouve que ce message du 35e anniversaire des apparitions nous permet de mieux sentir que Marie est notre médiatrice. 
        

        
    Message d'avril 1982
    DES MOTS ECRITS SUR LE BRAS ET SUR LA PAUME DE JESUS
    (23/06/16)
    En avril 1982, à Medjugorje, la voyante du cœur Jelena Vasilj a eu une vision.
    Elle a vu Jésus tenant la main de Marie. Il y avait beaucoup de mots écrits sur le bras et sur la paume de Jésus. Jelena a pu lire notamment l'inscription "Gloire" sur la paume. La Sainte Vierge a dit alors : Ce sont les noms de tous ceux qui sont inscrits dans le Cœur de Jésus.

    Il y a une citation de Mère Teresa qui peut nous aider à mieux comprendre le sens de cette vision. En effet, Mère Teresa a dit un jour (source : "Une pensée par jour", aux éditions Médiaspaul) :
    Jésus enseigna à ses apôtres le Notre Père. Je crois que chaque fois que nous disons le Notre Père, Dieu regarde ses mains, dans lesquelles nous sommes dessinés : Voici, sur mes paumes je t'ai gravée... (Isaïe 49, 16).

    Dans le prolongement de cette citation, nous pouvons également nous reporter au Livre d'Isaïe où il est écrit :
    Sion avait dit : "Yahvé m'a abandonnée; le Seigneur m'a oubliée".
    Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi je ne t'oublierai pas.
    Vois, je t'ai gravée sur les paumes de mes mains, tes remparts sont devant moi sans cesse (Isaïe 49, 14-16).
        

        
    Message du 2 juin 2016

    UN MESSAGE QUI NOUS RAPPELLE QUE MEDJUGORJE EST L'ESPERANCE DU MONDE ENTIER! (09/06/16)  
    Quand on lit le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 juin 2016, à Medjugorje, deux images peuvent nous venir à l'esprit.
    La première image, c'est celle d'une Eglise souffrante. La Vierge nous dit en effet : "Priez pour votre Église, aimez-la et faites des actes d'amour. Même si elle est trahie et blessée, elle est là, car elle provient du Père Céleste". Ces paroles, soit dit en passant, ne sont pas sans nous rappeler ce passage du message du 2 décembre 2015 : "Mes enfants, l’Eglise a été persécutée et trahie dès ses débuts, mais elle a grandi de jour en jour".
    La deuxième image qui peut nous venir à l'esprit, c'est celle d'une Eglise qui est en train de se régénérer et de se reconstruire, et notamment grâce à l'impulsion extraordinaire donnée par la Mère de l'Eglise elle-même à Medjugorje. En effet, la Vierge nous dit ceci : "En tant que Mère de l'Eglise et votre Mère, je souris en vous regardant venir à moi, vous rassembler autour de moi et me rechercher".
    En lisant ces mots, on a l'impression que l'on est loin des trahisons, des blessures et des persécutions dont il était question plus haut... mais que l'on est dans l'Eglise telle qu'elle doit être. La Vierge nous dit d'ailleurs : "Vous êtes sur le bon chemin", "Vous cherchez la bonne route"... un peu comme si tout allait dans le bon sens.
    En ces temps où l'Eglise traverse une passe difficile, arrêtons-nous un instant sur cette deuxième image. Oui, prenons le temps de voir ce qui va bien dans notre Eglise. Prenons le temps de voir les signes de renouveau. Et à l'instar de Marie au début de son message, prenons nous aussi le temps de sourire et de regarder tout ce qui va dans le bon sens, et notamment ces foules immenses de fidèles qui se réunissent autour de la Mère de Dieu, à Medjugorje, et qui se laissent enseigner par elle.
    N'est-ce pas là l'un de ces signes d'espérance dont la Vierge nous parle dans son message ?
    Ah ! Puissions-nous ne jamais oublier ces paroles du Pape Saint Jean-Paul II : "Medjugorje est l'espérance du monde entier" !!
        

        
    Message du 25 mai 2016
    UN MESSAGE QUI RAVIVE EN NOUS LE DESIR DE METTRE DIEU AU-DESSUS DE TOUT
    (28/05/16)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 mai 2016, à Medjugorje, il est une nouvelle fois question du bien et du mal, de Dieu et de Satan.
    Dans ce message, je trouve que Satan apparaît comme quelqu'un de pressé et de désorganisé. En effet, la Vierge nous dit de lui : "Satan est fort et désire mettre dans vos cœurs et dans vos pensées le désordre et l'inquiétude".
    Dieu, par contre, apparaît comme quelqu'un de patient et d'organisé. La Vierge nous dit en effet : "Priez pour que l'Esprit Saint puisse vous conduire sur le véritable chemin de la joie et de la paix".
    Comme nous le voyons, Dieu ne cherche pas à nous changer tout de suite et d'un seul coup. Il nous invite au contraire à cheminer et à avancer progressivement avec lui, et ce en suivant les recommandations précises que Sa Mère nous a données à Medjugorje : la Messe, la Confession, le Rosaire, le Jeûne, la Bible...
    On pourrait aussi ajouter que Satan apparaît comme quelqu'un de seul. En effet, même si des anges et des êtres humains le suivent, il n'en est pas moins une créature. Son pouvoir est donc forcément limité.
    Dieu, par contre, est une communion incessante d'amour entre les trois personnes de la Trinité. Cela, la Vierge nous le rappelle, d'une certaine manière, puisqu'elle nous parle à la fois du Père ("Ma présence est un don de Dieu"), du Fils ("J'intercède pour vous devant mon Fils") et de l'Esprit Saint ("Priez pour que l'Esprit Saint puisse vous conduire").
    En ces jours où nous venons justement de fêter la Sainte Trinité, ces paroles de Marie nous permettent de sentir à nouveau toute la richesse et toute la beauté de Dieu... et cela ravive en nous le désir de le mettre au-dessus de tout, toujours et partout !
        

        
    Message du 2 mai 2016
     
    LA SAINTE VIERGE NOUS APPELLE A BIEN REGARDER LES SIGNES DES TEMPS (14/05/16)
    En 1982, la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo a reçu ce message de la Sainte Vierge : "(...) tu dois savoir que Satan existe. Un jour il s'est présenté devant le trône de Dieu et a demandé la permission d'éprouver l'Eglise durant une période. Dieu lui a permis de l'éprouver durant un siècle. Ce siècle est sous le pouvoir du démon. Mais quand seront réalisés les secrets qui vous ont été confiés, son pouvoir sera détruit (...)".
    Nous pouvons noter au passage que ce message va tout à fait dans le même sens que ce qu'a dit le Pape Léon XIII après son expérience mystique du 13 octobre 1884. Voir sur le site "Marie de Nazareth" ("De Léon XIII à Fatima") >>
    Dans le "milieu" Medjugorje, il y a beaucoup de personnes qui pensent que cette période de 100 ans pourrait aller de mai 1917 (date de la première apparition de la Sainte Vierge à Fatima, en pleine première guerre mondiale) à mai 2017 (fête du 100e anniversaire de la première apparition de la Sainte Vierge à Fatima).
    C'est notamment l'avis de Terry Colafrancesco qui a posté un article sur cette question, sur le site de Caritas ("The countdown begins") >>
    En évoquant le lien entre Fatima et Medjugorje (nous nous souvenons que le Pape saint Jean-Paul II a dit que Medjugorje était la continuation, la réalisation, de Fatima), Terry Colafrancesco nous rappelle aussi que le 2 mai 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit ceci : "Je vous appelle, chers enfants, à bien regarder les signes des temps".
        

        
    Message du 2 mai 2016
    LES PAROLES DE LA VIERGE NOUS TIRENT VERS LE HAUT
    (11/05/16)
    Dans son message du 2 mai 2016, on sent que la Sainte Vierge cherche d'une manière particulière à nous tirer vers le haut, et ce afin de faire de nous des artisans d'amour et de paix.
        
    Dans un premier temps, en effet, elle nous rappelle la grandeur de l'homme ("Chacun de vous est un univers unique devant le Père Céleste") et elle nous appelle à devenir des êtres spirituels ("Soyez mes enfants spirituellement purs" / "Tout ce qui est spirituel est vivant et très beau"), c'est-à-dire qu'elle nous appelle à nous élever au-dessus de ce qui est terrestre.
        
    Puis, dans un deuxième temps, elle nous rappelle aussi la grandeur de l'Eucharistie ("Dans l'Eucharistie qui est le cœur de la foi, mon Fils est toujours avec vous") mais elle se désole que l'homme ait oublié la vérité ("La vérité ne change pas. Mais beaucoup de mes enfants l'ont oubliée").
        
    Enfin, dans un troisième temps, elle nous demande de faire trois choses concrètes qui, elles aussi, nous tirent vers le haut :
        
    1)-Bien regarder les signes des temps.
    A mon sens, c'est là une invitation à apprendre à se situer dans ce monde désorienté, c'est-à-dire à voir en chaque événement une sorte de "panneau" qui nous indique là où est Dieu et là où il n'est pas, de telle sorte que nous puissions nous rapprocher sans cesse de Lui.
        
    2)-Recueillir les croix brisées.
    A mon sens, ces mots doivent être compris comme une invitation à ne pas juger et à ne pas condamner les autres mais, plutôt, à chercher à réparer et à guérir quand quelque chose ne va pas, de telle sorte que l'homme puisse retrouver sa grandeur et sa dignité d'enfant de Dieu.
        
    3)-Être des apôtres de la Révélation.
    Ces mots, je pense, sont une invitation à toujours réorienter les choses dans le sens de l'Evangile et de la vraie foi, à être les instruments de l'Esprit Saint pour qu'Il puisse agir à travers nous (pour qu'il puisse laver ce qui est souillé, guérir ce qui est blessé, rendre droit ce qui est faussé...) et emporter le monde entier dans son élan d'amour.
        
    Alors, en ces jours où la fête de Pentecôte approche, mettons-nous vite à l'école de Marie ! Permettons à l'action incessante de l'Esprit Saint d’œuvrer en nous et grandissons toujours plus dans l'amour !!
        

        
    Message du 2 mai 2016
    PRIERE POUR QUE LES FRANCAIS ET LES HOMMES DU MONDE ENTIER DEBORDENT D'AMOUR POUR LEUR PROCHAIN (09/05/16)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière pour la France F254 (9 mai 2016) :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 mai 2016, à Medjugorje, tu nous as dis : "Chacun de vous est un univers unique devant le Père Céleste".
    Le mot "univers" nous invite à prendre conscience qu'il y a en chaque être humain énormément de trésors que Dieu a déposés (des dons, des qualités...) et qu'aucun homme n'est entièrement mauvais ici-bas (contrairement à ce que nous laissons si souvent entendre quand nous nous permettons de juger).
    Vierge Marie, en ces temps où il y a tant de haine dans le monde, nous te demandons de nous aider à aimer profondément notre prochain et à toujours le regarder comme on regarde un beau paysage; c'est-à-dire en prenant le temps de le découvrir, de le contempler et de voir tout ce qu'il peut y avoir de beau en lui.
    Oui, fais que nos yeux soient tes yeux et que notre cœur soit ton cœur. Fais que nous soyons toujours remplis d'amour et de miséricorde.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Je viens à vous avec un désir maternel : que vous me donniez vos cœurs (...). En vos cœurs, je déposerai mon Fils et sa miséricorde. Alors, mes enfants, vous regarderez le monde qui vous entoure avec des yeux différents. Vous verrez votre prochain" (le 02/05/07).
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 2 mai 2016
    LES BELLES REFLEXIONS DES INTERNAUTES
    (07/05/16)
    Chaque mois, les messages de la Vierge sont très commentés sur Internet. Je vous laisse ici trois réflexions sur le message du 2 mai 2016 qui permettent de bien approfondir les paroles de la Vierge :
    1)-Au cours du direct du 3 mai, sœur Emmanuel a dit que c'était Mirjana elle-même qui avait demandé que l'on mette la phrase "recueillir les croix brisées" entre guillemets. Ce ne sont pas les traducteurs qui ont décidé cela. C'est bien la voyante qui l'a demandé.
    2)-Au cours du direct du 3 mai, sœur Emmanuel a dit également que, pour elle, la phrase "recueillir les croix brisées" faisait référence aux apparitions de Bruno Cornacchiola aux Trois Fontaines (en Italie) en 1947. Lors d'une apparition, en effet, il y avait près de la Vierge une croix brisée, un tissu noir et une soutane.
    3)-Sur son site "Crown of Stars", Bernard Gallagher a fait un très beau commentaire de cette phrase que la Vierge a dite dans son message : "Dans l'Eucharistie qui est le cœur de la foi, mon Fils est toujours avec vous car, mes enfants, c'est pour vous qu'il est mort et ressuscité, et qu'il vient à nouveau". Il a dit notamment que cette phrase faisait penser à l'Anamnèse, pendant la Messe (par exemple : "Tu as connu la mort, tu es ressuscité, et tu reviens encore pour nous sauver").
        

        
    Message du 25 avril 2016
    PAR SON EXEMPLE, LA SAINTE VIERGE NOUS APPREND A AIMER
    (26/04/16)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 avril 2016, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous dit ceci : "Mon Cœur Immaculé saigne tandis que je vous regarde dans le péché et dans l'habitude du péché".
    Ces mots ne sont pas sans nous rappeler ce passage du message du 25 mars 1999 : "D'une manière spéciale, petits enfants, je vous appelle à prier pour la conversion des pécheurs, de ceux qui transpercent mon Cœur et le Cœur de mon Fils Jésus par le glaive de la haine et du blasphème quotidien. Prions, petits enfants pour tous ceux qui ne désirent pas connaître l'amour de Dieu, même s'ils sont dans l’Église".
     
    Oui, nos péchés blessent profondément la Mère de Dieu. Son Cœur Immaculé est transpercé. Il saigne. La douleur est très grande.
    Mais que fait Marie pour répondre à cela ? Nous condamne-t-elle ? Nous accuse-t-elle ? Prononce-t-elle des paroles dures contre nous? S'énerve-t-elle ? Nous annonce-t-elle qu'elle va arrêter de nous parler et qu'elle va couper les ponts avec nous (ainsi que nous le faisons bien souvent nous-mêmes quand nos propres cœurs sont transpercés par le péché des autres) ?
    Non, la Sainte Vierge ne fait rien de tout cela. Au contraire, elle nous dit :
    "Que mon appel vous soit un baume pour l'âme et le cœur afin que vous glorifiiez Dieu le Créateur qui vous aime et qui vous invite à l'éternité". Vous vous rendez compte ? La Sainte Vierge nous parle d'un baume ! Autrement dit, elle nous offre la douceur en réponse à la dureté, la guérison en réponse aux blessures, l'huile apaisante en réponse à l'effusion de sang, l'amour en réponse à la haine...
    Oui, vraiment, la Sainte Vierge est une femme de l’Évangile. Elle aime comme son Fils l'a enseigné. Et quand elle nous dit :
    "Que vos cœurs soient espérance et joie pour tous ceux qui sont loin"
    , ce ne sont pas des paroles en l'air. Ces paroles, elle les vit elle-même !
          
      

         
    Message du 2 avril 2016
     
    LE COMBAT ENTRE LA LUMIERE ET LES TENEBRES (07/04/16)
    Comme commentaire du message de Mirjana, je laisse la prière pour la France du 7 avril 2016 (n°248) : "Prière pour que la lumière l'emporte sur les ténèbres en France et dans le monde entier".
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 avril 2016, à Medjugorje, tu nous as invités à avoir confiance en ton Fils Jésus. Puis, tu as ajouté : "Je sais que c'est difficile pour vous car autour de vous, vous voyez de plus en plus de ténèbres. Mes enfants, il faut les chasser par la prière et l'amour".
    Vierge Marie, cette phrase nous rappelle que notre monde est un lieu où se déroule un grand combat. D'un côté, il y a le mal qui voudrait que les ténèbres couvrent la terre entière, qu'elles s'épaississent de plus en plus et qu'elles chassent la lumière de l'espérance dans le cœur de tous les hommes. Et puis, de l'autre côté, il y a Dieu qui voudrait que la lumière de l'amour remplisse le cœur de ses enfants, qu'elle soit de plus en plus vive en eux et qu'elle chasse les ténèbres qui dominent le monde.
    Vierge Marie, en ce temps de lutte que nous traversons, nous te demandons de nous aider à être forts dans la foi et à aimer Dieu d'un cœur sans partage. Oui, fais que nous soyons solidement enracinés en lui, de telle sorte que l'esprit du monde ne puisse pas entrer en nous et que l'esprit de Dieu, à travers nous, puisse entrer dans le monde ("Je vous salue Marie...
    ").
        

        
    Message du 25 mars 2016
    IL Y A UN NON-CROYANT QUI SOMMEILLE EN CHACUN DE NOUS
    (28/03/16)
    Nous savons que dans les messages qu'elle nous donne le 2 de chaque mois par l'intermédiaire de la voyante Mirjana, la Sainte Vierge nous invite régulièrement à prier pour les non-croyants.
    Nous savons également que lorsqu'elle nous parle des non-croyants, la Mère de Dieu dit toujours : "ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu".
    Dans le message mensuel du 25 mars 2016 qu'a reçu la voyante Marija, il y a une chose qui retient notre attention. Cette chose, c'est que la Vierge nous dit (et elle dit cela à chacun d'entre nous puisque chaque message nous est adressé personnellement) : "Vous êtes pauvres en amour, petits enfants", avant d'ajouter un peu plus loin : "Priez, petits enfants, priez pour que dans la prière vous compreniez l'amour de Dieu".
    Ces mots retiennent toute notre attention parce qu'ils nous font comprendre qu'il y a en chacun de nous quelqu'un qui a encore besoin de comprendre l'amour de Dieu. En d'autres termes, il y a en chacun de nous un non-croyant - ou tout du moins un "mal-croyant" - qui doit se convertir, qui doit prier et s'ouvrir davantage à Dieu pour mieux connaître son Amour.
    D'une certaine manière, cela nous rappelle ce message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 juin 2011 : "Je vous invite à la prière pour ceux qui n'ont pas connu l'Amour de Dieu, si vous regardiez dans votre cœur, vous comprendriez que je parle de beaucoup d'entre vous".
    Alors, n'hésitons pas à corriger ce qui doit l'être en nous. N'hésitons pas à approfondir notre prière et notre jeûne pour que nos cœurs soient toujours plus ouverts à Dieu. Et, surtout, ne nous décourageons pas si le chemin nous semble long et difficile, ici-bas. C'est normal ! Dieu étant infini, nous aurons toujours besoin de nous ouvrir davantage à Lui !
        

       
    Message du 2 mars 2016 
    MERE DE JESUS, MERE DES HOMMES, MERE DE L'EGLISE (04/03/16)
    Quand on lit les passages du Catéchisme de l'Eglise Catholique consacrés à la Sainte Vierge, on s'aperçoit que le thème de la maternité de Marie est un thème extrêmement riche. Dans le message que nous avons reçu le 2 mars 2016, à Medjugorje, je trouve qu'il y a au moins trois aspects de cette maternité qui ressortent.
         
    Marie apparaît tout d'abord comme "la Mère de Jésus" (§495 du CEC). En effet, comme toutes les mamans, on sent qu'elle aime parler de son Fils. Elle nous dit notamment : "En naissant dans le monde, il a apporté le divin et de moi il a reçu l'humain. Avec lui, la Parole est venue parmi nous"...
         
    Mais Marie apparaît également comme la "Mère des hommes" (§501 du CEC). En effet, on sent très nettement qu'elle nous aime et qu'elle s'inquiète pour nous. "Je viens vous aider à trouver le chemin vers la vérité, le chemin vers mon Fils", nous dit-elle. Elle nous dit aussi, au sujet de ceux qui n'ont que de l'indifférence pour son Fils : "A cause de leur indifférence, mon cœur est très douloureux".
         
    Enfin, il y a un troisième aspect qui ressort (quoique d'une manière beaucoup moins directe) : Marie est également la "Mère de l'Eglise" (§972 du CEC). En effet, à la fin du message, la Vierge nous dit que le visage de son Fils doit se voir en nous : "Son visage se voit à travers les âmes de ceux qui sont remplis d'amour envers lui". Et aussi : "Aimez mon Fils et faites que les autres voient son visage à travers votre amour pour lui".
    Or, il se trouve que le jour même où la Vierge nous as donné ce message (le 2 mars), l'Office des Lectures nous proposait justement un texte tiré du Livre de l'Exode dans lequel il était longuement question du rayonnement du visage de Moïse, après que ce dernier ait parlé à Dieu (Exode 34, 29-35).
         
    D'une certaine manière, le message de la Vierge peut donc être lu comme une sorte de petit "commentaire" du passage de l'Exode. Cela peut sembler étrange mais, en fait, ça ne l'est pas du tout. En effet, comment la Mère de l'Eglise pourrait-elle ne pas prier et ne pas méditer avec l'Eglise, chaque jour ? De plus, à Medjugorje, ne nous a-t-elle pas dit : "Petits enfants, priez et lisez les Saintes Écritures pour pouvoir découvrir par les Saintes Écritures le message contenu pour vous dans mes venues" (le 25/06/91) ?
        

        
    Message du 25 février 2016
    PRENEZ LA CROIX, REGARDEZ JESUS ET SUIVEZ-LE
    (27/02/16)
    Comme elle est grande la patience de la Sainte Vierge ! Oui, comme elle est grande ! Dans l'Evangile du dimanche 28 février, Jésus nous raconte l'histoire d'un homme qui se plaint parce que cela fait trois ans que son figuier ne porte pas de fruit. Cet homme ordonne alors à son vigneron de le couper, mais ce dernier lui demande d'attendre encore un an (Luc 13, 1-9).
    A Medjugorje, cela fait presque 35 ans que la Sainte Vierge attend que nous portions des fruits de paix, de joie, d'amour... et nous semblons toujours aussi secs qu'au départ ! "Vous aimez peu, vous priez encore moins. Vous êtes perdus et vous ne savez pas quel est votre but", nous dit Marie. Et pourtant, elle continue d'apparaître et de nous donner des messages. Oui, la patience de la Mère de Dieu est vraiment très grande.
    Mais ce qu'il y a de particulièrement bouleversant, dans ce message, c'est que la Vierge ne prononce aucune paroles de condamnation contre nous. Non. Au contraire, elle nous demande de regarder l'Innocent que le monde a accusé et condamné. Elle ne nous donne pas non plus de coups de bâton. Non. Au contraire, elle nous demande de regarder le Juste que le monde a flagellé, torturé et crucifié. "Prenez la croix, regardez Jésus", nous dit-elle.
    Quel mystère insondable que celui de l'amour de Jésus pour nous ! Oui, quel mystère !! Lui qui était innocent, il a subi ce que nous aurions mérité de subir. Et nous, qui sommes coupables, nous avons été rachetés par Lui. Cela nous dépasse complètement. Complètement.
    Alors, puissions-nous prendre la Croix dans nos mains très souvent et, en la regardant, devenir de plus en plus conscients que Jésus nous aime d'un amour infini. Et puisse cela raviver en nous le désir intense de le suivre, de l'aimer et d'accueillir sa Mère quand il nous l'envoie pour nous montrer le chemin qui conduit à Lui !
        

        
    Message du 2 février 2016
     
    RENAÎTRE POUR L'ETERNITE (03/02/16)
    1-Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le mardi 2 février 2016, à Medjugorje, le mot "connaître" revient 7 fois. Ce mot n'évoque pas simplement la connaissance. Il évoque aussi, d'une certaine façon, la renaissance. En effet, comme le faisait remarquer l'écrivain Paul Claudel : "connaître", c'est "co-naître" (c'est-à-dire "naître avec").
         
    2-Dans ce message de la Vierge, il y a un appel très fort à changer et à renaître. Marie nous dit en effet : "Vous devez prier beaucoup pour avoir le plus possible d'amour et de patience", "Priez pour pouvoir connaître mon Fils, priez pour que votre âme soit une seule chose avec Lui", et aussi : "Priez pour connaître la vérité, pour avoir une foi ferme qui guide votre cœur et sache transformer vos douleurs et vos souffrances en amour et en espérance"...
    Oui, on sent que la Mère de Dieu insiste beaucoup sur la conversion, sur la transformation intérieure...
         
    3-On peut noter également cette très belle phrase : "A travers le Saint Esprit, mon Fils est toujours avec vous. Son Eglise naît en chaque cœur qui le connaît". Personnellement, ces paroles m'ont inspiré l'idée que lorsque l'on se convertissait et que l'on s'ouvrait de plus en plus à Dieu, alors on devenait le temple de l'Esprit Saint (ainsi que le dit saint Paul). Et c'est ainsi que l'Eglise peut devenir une réalité concrète pour nous et pour tous ceux qui nous entourent.
         
    4-Alors, soyons dans la joie pour toutes les merveilles que Dieu veut réaliser pour nous; une joie d'autant plus grande que le chemin sur lequel Marie nous entraîne ne conduit pas à un bonheur passager mais éternel.
    C'est surtout cela, je crois, que la Vierge cherche à nous faire comprendre quand elle nous dit : "La Résurrection de mon Fils et mon Assomption au Ciel sont pour vous espérance et amour". En effet, ces mots nous rappellent que la victoire de Jésus sur la mort est un prodige qui ne concerne pas uniquement Jésus... mais chacun d'entre nous!
        
    5-Marie en est d'ailleurs la preuve : à la suite de son Fils, elle a été la première à rejoindre le Ciel avec son corps et avec son âme; et nous, qui sommes ses enfants, nous sommes donc tous appelés à ressusciter un jour, à notre tour, et à vivre heureux pour l'éternité. Ainsi que nous le dit le paragraphe 966 du Catéchisme de l'Eglise Catholique : "L'Assomption de la Sainte Vierge est une participation singulière à la Résurrection de son Fils et une anticipation de la résurrection des autres chrétiens".
        

        
    Message du 25 janvier 2016
    CHOISISSONS A QUI NOUS VOULONS ÊTRE ENCHAÎNES (26/01/16)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 janvier 2016, à Medjugorje, nous fait penser à ces paroles que le voyant Ivan Dragicevic a prononcées le 2 août 2014, sous la Rotonde : "Le temps que nous vivons aujourd'hui est le temps de la responsabilité. C'est pourquoi, prenez vos responsabilités par rapport à ce que Notre Dame nous a demandé".
    En effet, après nous avoir appelés à revenir à Dieu à travers la prière, la Vierge met la question de la liberté au centre - au cœur même - du message : "Petits enfants, vous êtes libres de vous décider pour Dieu ou contre Lui dans la liberté".
    Ces mots, nous le sentons, sont extrêmement importants. Ils nous renvoient à nous-mêmes. Ils nous invitent à faire un choix, à devenir des êtres responsables. Ils nous font prendre conscience de l'importance de nos décisions.
    Nous pouvons soit suivre Satan et, par la chaîne du péché, aller à la perdition ("Voyez où Satan veut vous attirer au péché et à l'esclavage"), soit suivre la Sainte Vierge et, par la chaîne de la prière, aller vers Jésus et le salut ("La prière est la chaîne qui vous rapproche de Dieu", et encore : "Revenez à mon cœur afin que je puisse vous conduire à mon Fils Jésus").
    Alors, en lisant ce message, puissions-nous sentir grandir en nous un désir intense de toujours faire un bon usage de notre liberté. Ainsi que Marie nous l'a dit le 2 juillet 2006, à Medjugorje : "Chers enfants, Dieu vous a créés avec la liberté, pour que vous compreniez et choisissiez : la mort ou la vie. Moi-même, comme Mère, avec un amour maternel, je désire vous aider à comprendre et à choisir la vie".
        

        
    Message du 2 janvier 2016
    LES RECOMMANDATIONS DE LA VIERGE SONT LA FORCE DE L'EGLISE (04/01/16)
    Les deux derniers messages que la Sainte Vierge a donnés à la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo ont au moins deux points communs.
    Le premier, c'est que dans les deux messages, la Vierge insiste beaucoup sur deux des "cinq pierres" qu'elle nous a données à Medjugorje.
    Dans le message du 2 décembre 2015, par exemple, elle nous parle longuement de l'Eucharistie. Comme nous l'a rappelé le Pape Jean-Paul II, l'Eucharistie est "la source et le sommet de la vie chrétienne". Dans le message du 2 janvier 2016, elle nous parle longuement de la Parole de Dieu. Le mot "parole" revient d'ailleurs pas moins de 8 fois dans le message !
    Le deuxième point commun, c'est que dans les deux messages, il est question de l'Eglise. Et dans les deux cas, l'Eglise paraît forte.
    Dans le message du 2 décembre 2015, en effet, la Vierge nous dit de l'Eglise : "Elle est indestructible car mon Fils lui a donné un cœur : L’Eucharistie". Et dans celui du 2 janvier 2016, elle nous dit : "L'Eglise progresse et grandit grâce à ceux qui écoutent les paroles de mon Fils".
    D'une certaine manière, c'est un peu comme si la Vierge voulait nous faire comprendre que ses recommandations étaient la force de l'Eglise.
    Je ne sais pas si, dans les mois qui viennent, Marie parlera des trois autres "pierres" (la Confession, le Rosaire et le Jeûne)... mais cette insistance sur l'Eucharistie et sur la Parole de Dieu réveille déjà en nous le désir de vivre encore plus profondément toutes les recommandations qu'Elle nous a données à Medjugorje.
    Alors, n'attendons pas ! Notre "oui" est extrêmement important pour nous et pour l'Eglise. Ainsi que la Vierge nous l'a dit à Medjugorje : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Parce que vous êtes mon Eglise vivante. Vous êtes les poumons de mon Eglise" (message non-daté souvent cité par Ivan).

  • Voici un extrait de la Newsletter du mouvement Maranatha du 28 janvier 2016. Sabrina Covic parle de la veillée de prière "Medjugorje" du 23 janvier 2016, en la Cathédrale de Créteil (avec Mgr Michel Santier et Mgr Léonard ainsi que de nombreux témoins).
         
    La veillée à la Cathédrale de Créteil le 23 janvier 2016 : Miraculeuse de douceur et de joie… nous ne sommes pas près de l’oublier ! Quelle extraordinaire soirée ! Quelle qualité d’accueil de la part de Mgr Michel Santier ! Combien cet homme nous a tous bouleversés par son attention à chacun, par la qualité de son écoute !
        
    L’idée de cette veillée est née le vendredi 12 décembre 2014 autour d’un plat de pâtes ! Les belles choses se décident souvent autour d’un bon repas, n’est-ce pas ? Avec un ami prêtre, nous passions une soirée sympathique avec Mgr Santier, parlant des lieux où les gens témoignent avoir reçu de grandes grâces.
    Medjugorje est l’un de ces endroits privilégiés. Mgr Santier nous disait combien il était important, surtout de nos jours, d’encourager les chrétiens à partager leurs expériences, à témoigner de ce qui fait la beauté de leur vie.
        
    Alors que j’évoquais Medjugorje et les diverses très belles réunions que nous avions déjà eues dans le cadre du mouvement Maranatha, notamment à Bruxelles, tout naturellement a germé l’idée d’organiser une telle veillée à Créteil, ceci dès que la nouvelle cathédrale serait terminée.
    Première cathédrale construite en France au XXIe siècle, Notre-Dame de Créteil est, pour moi, un lieu doublement symbolique, car c’est là que j’ai fait ma première communion et ma Confirmation, il y a plus de trente ans. Notre-Dame de Créteil était alors une simple église paroissiale. Je mesure le chemin traversé depuis cette époque et aussi l’humour du Ciel qui m’a fait revenir à l’endroit où tout avait commencé.
        
    Pour moi, ce 23 janvier 2016 restera marqué comme un jour spécial parce que, à ma connaissance, c’est la première fois qu’on a pu associer dans une seule phrase les mots : France, cathédrale, évêque et Medjugorje…
    Nous avons eu la chance et la grâce d’avoir des intervenants bouleversants : le professeur David Hill, chercheur à l’Université de Clermont-Ferrand, le Colonel Philippe Bonnet, ancien pilote de l’Armée française, Catherine Fénéon, responsable du groupe de prière Gospa de Lyon, Xavier Bezançon, Délégué Général des Entreprises Générale de France–BTP, le docteur Alberto Mallouf, médecin urgentiste et aussi fondateur du groupe de louange Notre Dame, Mère de la Lumière…
        
    Tous nous ont émus en partageant ce que Medjugorje leur avait apporté et combien cela les avait inspirés à mieux s’engager dans leur vie de chrétiens. Que n’ont-ils pu nous parler jusqu’au bout de la nuit !
        
    L’animation musicale du groupe de louange Notre Dame, Mère de la Lumière a été inoubliable. Leurs chants nous ont donné un goût de la musique des anges !
        
    Une soirée consacrée aux grâces reçues à Medjugorje n’aurait pas eu de sens sans lectures de Messages de la Vierge Marie. Merci infiniment à nos amies Michèle Fischer, Clémentine Stépanoff et Emmanuèle Polio du choix des messages et de leur diction parfaite ! Un prêtre présent m’a dit qu’il pensait bien connaître les messages, mais que les écouter ainsi lui avait montré une nouvelle dimension dans les paroles que la Vierge Marie nous transmet.
        
    Un grand merci aussi à ceux qui nous ont aidés à entrer dans la méditation des Mystères Joyeux tirés du livre de Mgr Léonard Maranatha ("Au cœur de la Bonne Nouvelle") : notre fidèle ami belge François Eliat Eliat et sœur Geneviève de la Communauté des Béatitudes.
        
    Nous voudrions remercier nos amis prêtres présents samedi : le père Richard, initiateur de notre première rencontre avec Mgr Santier, le père Jean de la Trinité de la Communauté des frères de Saint Jean, ainsi que le père Boris, Franciscain d’origine croate, qui passe un an à Medjugorje pour être au service des pèlerins francophones et qui nous a fait l’amitié de nous apporter un peu de l’esprit (de l’âme ?) de Medjugorje… au moins pour une soirée, et nous retenons tout spécialement ses prières du temps d’Adoration, d’une douceur infinie.
        
    Nous espérons vivement que de nombreuses personnes auront le désir d’aller goûter par elles-mêmes la douceur de Medjugorje. Je rêve que le monde entier se rende en pèlerinage à Medjugorje, car je reste persuadée que c’est l’un des endroits les plus importants du monde !


  • Voici des messages que la Vierge de Medjugorje a donnés à la communauté Caritas of Birmingham, aux USA, par l'intermédiaire de la voyante Marija (source : Caritas / traduit par mes soins à partir de la version anglaise, sauf les messages où il y a les lettres "CA" comme Cyrille Auboyneau) :
        
        
    Le 20 novembre 1988 (CA)
    (ce message est le premier que la Sainte Vierge a donné à la Communauté Caritas) Que votre vie soit prière ! Que votre travail soit offert comme une prière et que tout ce que vous faites vous rapproche de moi. Que toute activité et toute personne rencontrée soient une rencontre avec Dieu.
        
    Le 21 novembre 1988 
    Vivez les messages que je donne.

        
    Le 22 novembre 1988 (CA)
    Vivez dans l'humilité tous les messages que je donne. Je désire que vous soyez les porteurs de la paix. 

          
    Le 23 novembre 1988

    Je vous invite à prier et à donner votre vie entièrement à Dieu. Je vous donnerai la force et vous aiderai dans tous vos besoins. Vous pouvez me demander tout ce dont vous avez besoin pour vous aider. J'intercéderai pour vous auprès de Dieu.
        
    Le 24 novembre 1988 (CA)
    Je vous invite à vivre mes messages. Je suis ici pour vous aider ! Je vais intercéder auprès de Dieu pour toutes vos intentions.
        
    Le 25 novembre 1988
    (message mensuel) Chers enfants, je vous invite à la prière, pour que dans la prière vous ayez une rencontre avec Dieu. Dieu s'offre à vous. Mais il attend de vous que dans votre liberté vous acceptiez son appel. C'est pourquoi, petits enfants, réservez un temps de la journée pour prier dans la paix et l'humilité, pour rencontrer le Dieu Créateur. Je suis avec vous et j'intercède pour vous auprès de Dieu. Ainsi, soyez en éveil pour que chaque rendez-vous dans la prière soit joie de votre rencontre avec Dieu. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Le 26 novembre 1988 (CA)
    Je vous demande encore une fois de prier. Priez surtout pour mes intentions. Si vous priez pour mes intentions je serai glorifiée à travers vous. Toutes vos prières vont vous aider en passant par mes mains.
        
    Le 27 novembre 1988 (CA)
    Je veux que vous soyez en prière. Je veux vous protéger de mon manteau. Priez, priez, priez.
        
    Le 29 novembre 1988 (CA)
    (la Vierge parle ici de sa bénédiction spéciale)
     Bénissez même ceux qui ne croient pas. Vous pouvez leur donner cette bénédiction du cœur pour les aider dans leur conversion. Bénissez toute personne que vous rencontrez. Je vous donne une grâce spéciale. Je souhaite que vous donniez cette grâce aux autres.
    Note : voir également ici >>
        
    Le 30 novembre 1988 (CA)
    Je voudrais que toute votre vie soit amour, oui amour ! Tout ce que vous faites, faites-le avec amour. Dans chaque petite chose voyez Jésus et Son exemple. Faites vous aussi ce que Jésus a fait. Il est mort par amour pour vous. Vous aussi, offrez tout ce que vous faites à Dieu avec amour, même les plus petites choses de la vie de tous les jours.

        
    Le 2 décembre 1988 (CA)
    Je vous invite à prier et à vous abandonner totalement à Dieu.

        
    Le 3 décembre 1988 (CA)
    Chers enfants, je vous donne mon amour pour que vous puissiez le donner aux autres.
        
    Le 4 décembre 1988 (CA)
    Je vous invite à vivre la profondeur des messages que je donne.
        
    Le 14 décembre 1988 (CA)
    Je voudrais que vous priiez à mes intentions.
        
    Le 15 décembre 1988 (CA)
    Chers enfants, je vous aime et je souhaite que vous priiez à mes intentions avec l'amour que vous avez pour moi, pour que chaque plan que Dieu a pour chacun d'entre vous puisse se réaliser.
        
    Marija pose une question au sujet de l'opération qui aura lieu demain. La Sainte Vierge lui sourit et dit : "Je serai avec toi !"
        
    Le 25 décembre 1988
    (message mensuel) Chers enfants, je vous invite à la paix, pour que vous la viviez dans vos cœurs et autour de vous, pour que tous connaissent cette paix qui vient, non pas de vous, mais de Dieu. Petits enfants, aujourd'hui est un grand jour! Réjouissez-vous avec moi! Célébrez la nativité de Jésus avec ma paix. C'est pour cette paix que je suis venue en tant que Mère et Reine de la Paix. Aujourd'hui, je vous donne ma bénédiction spéciale, pour que vous la portiez à toute créature, pour qu'elle reçoive la paix. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        

    Le 15 janvier 1989
    Demain, à nouveau, j'apparaîtrai dans la chambre (ndlr : la chambre à coucher de Terry et Annette Colafrancesco) et je donnerai des messages.
        
    Le 16 janvier 1989 (CA)
    J'appelle chacun d'entre vous à vivre les messages que je donne et à être des témoins par vos vies.

        

    Le 17 janvier 1989 (CA)
    Priez pour mes intentions. Par cette prière je voudrais aider chacun d'entre vous.

        
    Le 18 janvier 1989 (CA)
    Priez à mes intentions.

        
    Le 19 janvier 1989 (CA)
    Je vous demande de prier et de me demander avec insistance des grâces. J'intercéderai devant Dieu pour vous.

        
    Le 21 janvier 1989 (CA)
    Je vous appelle à la prière. Vous ne pouvez vous rapprocher de Dieu que par la prière. Je vous appelle à prier chaque jour et à consacrer un temps particulier de votre journée à la seule prière.

        
    Le 22 janvier 1989 (CA)
    Je souhaite que vous priiez à mes intentions. Seulement ainsi pourrez-vous vous rapprocher de Dieu. Je vais vous guider vers Lui. Priez, chers enfants, je suis avec vous.
        
    Le 23 janvier 1989 (CA)
    Je voudrais que vous priiez à mes intentions.
        
    Le 25 janvier 1989
    (message mensuel)
    Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite au chemin de la sainteté. Priez pour saisir la beauté et la grandeur de ce chemin, sur lequel Dieu se manifeste à vous de façon particulière. Priez pour être ouvert à tout ce que Dieu fait à travers vous. Et aussi pour remercier Dieu dans vos vies et vous réjouir pour tout ce qu'il réalise par chacun en particulier. Je vous bénis. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Le 26 janvier 1989
    Chers enfants, je désire que vos vies deviennent prière.

        
    Le 1er février 1994
    Je suis heureuse d'être ici.

        
    Le 3 février 1994
    N'oubliez pas que je suis votre Mère et que je vous aime. Allez en paix.

        
    Le 31 mai 1995
    Petits enfants, je désire qu'à travers vos vies vous soyez des témoins, que vous soyez mes mains étendues, mes instruments. Rapprochez autant de cœurs que vous le pouvez de mon Cœur et conduisez-les à Dieu, sur un chemin de salut.

        
    Le 31 octobre 1997
    Je veux que vous soyez la joie de Jésus.

        
    Le 8 décembre 1999 (CA)
    N'oubliez pas que je suis votre Mère et que je vous aime !
        
    Le 10 décembre 1999 (CA)
    N'oubliez pas que je vous aime !
        
    Le 11 décembre 1999 (CA)
    (la communauté Caritas se prépare à Noël par des célébrations et des chants) Je vous remercie de tout mon cœur !
        
    Le 12 décembre 2001
    En cette fête de Notre Dame de Guadalupe, l'apparition n'a pas duré très longtemps. Terry Colafrancesco dit avec humour que la Vierge était peut-être pressée de se rendre au Mexique. Marie a simplement dit ceci : Allez en paix. Nous nous reverrons demain, à la même heure, au même endroit.

        
    Le 13 décembre 2001
    N'oubliez pas que je suis votre Mère et que je vous aime.
        
    Le 14 décembre 2001
    Vivez mes messages.
        
    Le 30 avril 2004
    J'apparaîtrai ici (ndlr : dans la chambre à coucher de Terry et Annette Colafrancesco) demain dans le matinée, et j'apparaîtrai après-demain dans le champ, dans la soirée près de l'arbre (ndlr : en réponse à une question de Terry Colafrancesco qui voulait savoir quand la Vierge apparaitrait le 1er mai, puisque plusieurs milliers de personnes seraient présentes dans le champ de la communauté Caritas).

        

    Le 2 mai 2004
    Mes chers enfants, n'oubliez pas que je suis votre Mère, et je vous aime et je vous bénis.
     

        
    Le 4 mai 2004
    Même heure, même endroit (au sujet de l'apparition du lendemain).
     
        

    Le 5 mai 2004
    Allez en paix.

        
    Le 6 mai 2004
    Je vous donne mon amour pour que vous le donniez aux autres.

        
    Le 5 juillet 2008
    Aujourd'hui je vous donne ma bénédiction maternelle, portez-la dans vos maisons, à vos familles.
     
        
    Le 3 juillet 2009
    Je vous remercie. J'ai besoin de vos prières. J'ai besoin, chers enfants, que tout le monde en ce monde soit mes mains étendues.

        
    Le 4 juillet 2009
    Je vous remercie pour toutes vos prières, soyez mes mains étendues dans ce monde sans paix.

        

    Lien :
    Tous les messages que la Vierge a donnés à la communauté Caritas (en anglais) >>


  • Dans le prolongement de la "Neuvaine pour que la France s'ouvre à Medjugorje" (10-20 février 2012), et en union avec toutes les personnes qui prient pour Medjugorje, voici quelques "signes" pour renforcer notre conviction que la Vierge entend toujours nos prières.
        
        
    Presse
    MEDJUGORJE DANS LE JOURNAL "LA VOIX DU NORD" (07/01/15)
    Le 6 janvier 2016, le journal "La Voix du Nord" est revenu sur le périple de Jean et Marie-Arnould de Franssu, ces deux Français qui sont allés de Villers-Châtel à Medjugorje à pied en été 2015. Ils ont parcouru les 1 800 kilomètres en 60 jours. A découvrir sur cette page >>
        
    Prêtres
    AUGMENTATION DU NOMBRE DE PRÊTRES FRANCAIS A MEDJUGORJE EN 2015 (03/01/16)
    En 2014, 971 prêtres français se sont rendus à Medjugorje. En 2015, il y en a eu 1 085 (soit 114 de plus). Cette nouvelle nous réjouit d'autant plus que le nombre de prêtres italiens et anglophones est en baisse.
    Notons également que le nombre total de prêtres est en augmentation : 37 498 en 2014 contre 38 870 en 2015 (soit 1 372 de plus).   
        
    TV
    LE PERE RENE-LUC ET MEDJUGORJE DANS L'EMISSION DE FRANCE 2 "TOUTE UNE HISTOIRE" (20/10/15)
    Le lundi 19 octobre 2015, le Père René-Luc a donné son témoignage dans l'émission "Toute une histoire" (qui est diffusée sur France 2 du lundi au vendredi, à 14h, et qui est animée par Sophie Davant). Vers la fin de l'émission, on voit des images du Père René-Luc chantant à Medjugorje pendant le Festival des Jeunes.
    Le Replay sur cette page >>

       
    Paroisse
    UNE STATUE DE LA VIERGE DE MEDJUGORJE DANS LA CHAPELLE DE MAZERETTES (20/08/15)
    Une statue de la Vierge de Medjugorje grandeur nature (1m60) sera placée dans la chapelle de Mazerettes (dans l'Ariège) le dimanche 30 septembre 2015. Elle sera bénie et inaugurée après la Messe qui sera célébrée par le Père Marcadet.
    Plus d'infos et une photo sur cette page >>
        
    Mouvement
    LA COFONDATRICE DU MOUVEMENT INTERNATIONAL "FOI ET LUMIERE" DONNE SON TEMOIGNAGE A MEDJUGORJE (14/06/15)
    Marie-Hélène Mathieu, qui est la cofondatrice du mouvement international "Foi et lumière" avec Jean Vanier, a donné son témoignage le 13 juin 2015, à Medjugorje (sous la Rotonde, à 15h30), et ce dans le cadre du 4ème pèlerinage international des personnes handicapées (du 11 au 14 juin).
        
    Presse
    MEDJUGORJE DANS LE JOURNAL "LA CROIX" (21/05/15)
    Le 20 mai 2015, le journal La Croix a consacré un article à Alberto Maalouf, un jeune caennais qui a décidé de venir en aide aux personnes sans domicile fixe de sa ville après avoir fait une expérience très forte à Medjugorje.
    A découvrir sur le site du journal >>

        
    Art
    MEDJUGORJE S'INSTALLE DANS LE GERS JUSQU'AU 15 JANVIER 2015
    (06/11/14)
    Du 1er novembre 2014 au 15 janvier 2015, la galerie d'art "Le Maska", qui se trouve à Castéra-Verduzan (dans le département du Gers), accueille l'exposition du photographe Milomir Kovacevic intitulée : "Medjugorje".
    1)-Le site de la galerie >>
    2)-Plus de détails et quelques photos ici >>
    3)-L'interview de l'artiste sur le site de la Dépêche >>
       
    Presse
    L'ANCIEN DIRECTEUR DE "LOURDES MAGAZINE" PARLE DE MEDJUGORJE
    (30/05/14)
    François Vayne est un journaliste chrétien connu. Pendant longtemps, il a dirigé "Lourdes Magazine" (la revue du sanctuaire de Lourdes) et il a écrit dans de nombreux journaux : La Croix, Ouest-France, L'Ordre pontifical du Saint-Sépulcre de Jérusalem...
    En mai 2014, il est retourné à Medjugorje (30 ans après son premier pèlerinage) et il vient de poster un très bel article sur son blog >>
        
    Radio
    LA RADIO "FRANCE INFO" MET MEDJUGORJE A L'HONNEUR!
     (21/10/12)
    Le 19 octobre 2012, Pierre Roth, un jeune photographe de 25 ans, a reçu le prix "France Info du reportage" pour une série de photos prises à Medjugorje et à Mostar en février et en mars 2008.
    Les clichés de la série (qui s'appelle : "Une vie à Medjugorje ?") sont sur le site Internet de Pierre Roth. Voir également ici >>
        
    Presse
    MEDJUGORJE DANS "L'UNION CHAMPAGNE-ARDENNE-PICARDIE"
    (25/09/12)
    Un article à découvrir ici >>
        
    Presse
    LE JOURNAL "LA VIE" CONSACRE 6 PAGES A MEDJUGORJE
    (15/08/12)
    Un article à découvrir ici >>

        
    Lien :
    Neuvaine >>


  • Pape
    LA VIERGE N'EST PAS UNE POSTIERE... (le Pape François ne visait pas Medjugorje) (19/12/15)
    Nous nous souvenons de cette phrase que le Pape François a prononcée quelques mois après son élection, dans une homélie, lors de la Messe du matin : "La Vierge n’est pas le chef d'un bureau de poste qui enverrait des messages tous les jours".
    Les opposants à Medjugorje se sont alors emparés de cette phrase pour dire que le Pape visait Medjugorje.
    Le 22 novembre 2015, le Père Michel Barone (un prêtre italien qui connaît très bien Medjugorje) a présenté son nouveau livre : "A Medjugorje avec Marie", un livre qui a été écrit en étroite collaboration avec la voyante Vicka.
    Depuis plusieurs semaines, des extraits de ce livre circulent sur les sites Italiens. On peut lire notamment ces mots du Père Barone (au sujet de la phrase du Pape François): "Le Saint-Père m'a expliqué qu'il ne faisait pas référence à Medjugorje, mais à deux autres cas en Irlande et à Buenos Aires".
        
    Marija
    CE QUE LA VOYANTE MARIJA DIRAIT AU PAPE FRANCOIS SI ELLE POUVAIT LUI PARLER (03/11/15)
    Le 25 octobre 2015, sur Radio Maria, le Père Livio Fanzaga a demandé à la voyante Marija Pavlovic-Lunetti ce qu'elle dirait au Pape si elle pouvait lui parler.
    Marija a répondu ceci : "Que nous l'aimons et que nous prions pour lui, et de tenir bon parce que le Paradis nous attend".

        
    Vatican
    LA VOYANTE MARIJA A RECU UN ROSAIRE DU PAPE FRANCOIS (09/09/15)
    Voici un article qui est paru le 8 septembre 2015 sur le site du "Medjugorje Movement UK" (traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
    Nous avons interrogé la voyante Marija Pavlovic-Lunetti au sujet des informations qui sont publiées de manière récurrente dans les médias, et qui prétendent que le rapport du Vatican sur le phénomène Medjugorje est négatif et que le Pape François est contre les apparitions.
    "Ce sont des inventions et des rumeurs qui viennent des médias", a démenti Marija. "L'autre semaine, j'ai reçu un rosaire du Pape François".
    Marija a expliqué qu'un prêtre du Vatican, qui était venu à Medjugorje directement après une rencontre avec le Pape François, s'était vu remettre un rosaire par Sa Sainteté et qu'il lui avait demandé : "Saint Père, je me rends à Medjugorje et je vais rencontrer Marija, l'une des voyantes. Puis-je lui remettre cela de votre part ?" Et le Pape a répondu : "Oui, vous le pouvez". Après quoi le prêtre est arrivé à Medjugorje et a donné le rosaire à Marija, l'informant de la rencontre avec le Saint Père.
    Marija nous a ensuite montré le rosaire, avec l'emblème du Pape. Elle l'avait mis avec d'autres rosaires, dont l'un reçu du Pape Jean-Paul II et un autre du Pape Benoît XVI, nous a-t-elle dit.

        
    Vatican
    UN PETIT MOT DU PAPE FRANCOIS SUR MEDJUGORJE (18/08/15)
    Voici une info qui est parue dans la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 18 août 2015 :
    Le mercredi 17 juin dernier, Douglas, un vieil ami pèlerin de Medjugorje, a rencontré le Pape au cours de l'Audience générale qui suivit sa catéchèse sur la famille, inspirée ce jour-là par l'évangile du jeune homme qui était transporté au cimetière et dont la mère était veuve (Lc 7, 11-15). Il lui a dit : "Très saint Père, c'est exactement ce qui se passe à Medjugorje : quelques prêtres arrivent morts intérieurement. Et là-bas, Jésus les ressuscite et les rend à Sa Mère !" Le Pape a répondu d'un ton convaincu : "Je sais, je sais !"
        

    Ivan
    LE CARDINAL BERGOGLIO ET LA RENCONTRE AVEC IVAN AU "LUNA PARK STADIUM" DE BUENOS AIRES EN MARS 2013 (21/06/15)
    Récemment, le site "Medjugorje Brasil" a publié un extrait d'un livre du Père Alexandre Awi Mello intitulé : Elle est ma mère (2014).
    Dans ce livre, il est dit qu'en mars 2013, le Cardinal Bergoglio n'a pas autorisé le voyant Ivan à donner son témoignage dans une église de Buenos Aires. Nous savons par contre (et ce par sœur Emmanuel) que le futur Pape François a donné son autorisation pour que la rencontre ait lieu au "Luna Park Stadium" (voir la lettre de sœur Emmanuel du 15 mars 2013).

    Cette info a créé une petite polémique, sur Internet, ces derniers jours, aussi aimerais-je vous donner mon explication personnelle : je pense que le fait que la rencontre ait eu lieu au "Luna Park Stadium" est quelque chose qui vient de l'Esprit Saint. En effet, ce stade (qui a accueilli de très nombreuses personnalités internationales, dont le Pape Jean-Paul II) contient plus de 9 300 places (ce qui, je pense, n'est pas le cas des églises de Buenos Aires !).
    Or, le stade était comble pour la venue d'Ivan, nous a dit sœur Emmanuel dans la version anglaise de sa lettre ("Luna Park was packed" >>). Il est donc clair que ce lieu convenait mieux qu'une église !

        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS : "NOUS SOMMES LA POUR PRENDRE DES DECISIONS" (07/06/15)
    Dans l'avion qui le ramenait à Rome après sa visite à Sarajevo, le 6 juin 2015, le Pape François a été interrogé sur Medjugorje (info : Vatican Insider) :
    Question : Le phénomène des apparitions de Medjugorje suscite un grand intérêt. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
    Pape François : Pour le problème de Medjugorje, le Pape Benoît XVI, à son époque, a constitué une commission présidée par le Cardinal Camillo Ruini. Il y avait d'autres Cardinaux et des théologiens, des spécialistes. Ils ont mené une enquête et le Cardinal Ruini est venu me remettre l'enquête, après de nombreuses années, je ne sais pas, environ trois ou quatre ans. Ils ont fait du bon travail, du bon travail. Le Cardinal Müller m'a dit qu'il ferait une feria quarta en ce moment (ndlr : une réunion de son dicastère). Je pense qu'elle a eu lieu mercredi, le dernier mercredi du mois, mais je ne suis pas sûr. Mais on est là pour prendre des décisions. Puis, on les communiquera. On donne juste certaines directions aux évêques, la bonne direction à prendre. Merci.
    La vidéo ici (sous-titrée en français) >>
        
     
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS PARLE DU PROJET DE PAOLO BROSIO DE CONSTRUIRE UN HÔPITAL A MEDJUGORJE (18/04/15) 
    Voici une info qui est parue aujourd'hui sur la page FaceBook du site "Medjugorje et la Gospa" : 

    Le journaliste italien Paolo Brosio a atterri hier à l'aéroport de Mostar. Il est venu en Bosnie pour présenter son dernier livre : "Les mystères de Marie".
    A cette occasion, Ivo Jerkic, le maire de Citluk, était présent et Paolo Brosio lui a remis une brique qui symbolise l'hôpital qui sera construit à Medjugorje grâce à l'opération de collecte de fonds : "Brique du cœur".
    L'hôpital sera destiné aux orphelins, aux personnes âgées et abandonnées ainsi qu'aux pauvres et aux étudiants.
    Lors de sa rencontre avec Paolo Brosio le 9 avril 2015, le Saint-Père a dit que l'hôpital devait être construit dès que possible et qu'il devait être au service de tous les croyants de toutes les religions et aider à soulager les souffrances, a indiqué le communiqué. 
        

    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS A PAOLO BROSIO : "ALLEZ A MEDJUGORJE..."
    (17/04/15)
    Paolo Brosio vient de rapporter au magazine italien "Chi" cette phrase que le Pape François lui a dite lors de leur rencontre du 9 avril 2015 : "Allez à Medjugorje et dites à tout le monde que vous avez parlé au vrai Pape" (en référence au canular dont Paolo Brosio a été victime il y a deux ans. Un imitateur connu lui avait téléphoné en se faisant passer pour le Pape François).
        
     
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS INVITE PAOLO BROSIO AU VATICAN (16/04/15)
    Le jeudi 9 avril 2015, Paolo Brosio a été invité au Vatican par le Pape François (le célèbre journaliste italien s'est converti à Medjugorje en 2009 et, depuis, il donne beaucoup de témoignages sur les apparitions de la Vierge). Il était accompagné de sa maman, Anna, qui est aujourd'hui âgée de 94 ans. Elle a beaucoup prié pour la conversion de son fils.
    Paolo Brosio est resté avec le Saint Père pendant une cinquantaine de minutes. Il lui a raconté son histoire et le Pape François lui a dit que c'était vraiment "l'oeuvre de la Sainte Vierge".
    A la fin de la rencontre, Paolo Brosio a offert au Pape un exemplaire des livres qu'il a écrits sur Medjugorje ainsi qu'un tee-shirt de l'association qu'il a créée et qui a pour but de construire un hôpital à Medjugorje. Le Pape a reçu ces cadeaux avec joie et il a bénit le projet de Paolo Brosio.
    Par la suite, Paolo Brosio a confié au site italien Intelligonews :  Medjugorje n'est pas un problème pour l'Église, c'est une grande opportunité. Je ne vois pas comment ce Pape pourrait représenter un obstacle. Au contraire : je pense qu'il sera la personne qui trouvera la manière de régler le cas de Medjugorje (note : l'interview complète de Paolo Brosio se trouve sur le site italien Intelligonews).

        
     
    Citation
    LA VOYANTE VICKA DIT QUE LE PAPE FRANCOIS EST BON ET SAINT (18/03/15)
    Le mardi 3 mars 2015, à Medjugorje, le site italien Guarda Con Me a pu poser quelques questions à Vicka sur le Pape François (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    GCM : Que penses-tu du Pape François et que peux-tu nous dire de lui ?
    VICKA : Nous en pensons du bien. La Vierge a dit : "Priez pour le Saint Père" et nous restons donc toujours unis dans la prière. Il est certain que la Vierge l'aime !
    GCM : Il y a des gens qui disent du mal du Pape François et qui le critiquent.
    VICKA : Ecoutez, je voudrais dire que ceux qui prient ne critiquent pas ! La Vierge veut simplement que nous priions pour notre Saint Père et également pour toute l'Eglise qui a seulement besoin de nos prières.
    GCM : Unis dans la prière ?
    VICKA : Bien sûr ! C'est la seule chose qui apporte seulement la prière. Soyez certains que notre Saint Père est bon et saint. Et je l'aime tellement, tellement !
        
    Citation
    LA VOYANTE MARIJA PARLE DU PAPE FRANCOIS ET DE LA VIERGE MARIE (04/03/15)
    Le 25 février 2015, la voyante Marija a transmis le message mensuel de la Vierge sur Radio Maria. Elle a également répondu aux questions du Père Livio Fanzaga. Voici un court extrait de l'interview (source : site Cœur Immaculé de Marie) :
    Père Livio : Durant ce temps de Carême, nous nous préparons aussi à la confession; le Pape aussi insiste beaucoup là-dessus.
    Marija : Tant de fois le Pape et la Vierge ont le même langage d’amour, de miséricorde ! 
        
    Citation
    MGR LEONARD PARLE DU PAPE FRANCOIS
    (04/03/15)
    Voici une petite phrase que Mgr Leonard a prononcée en mars 2014 (source : Le Vif/L'Express) : Je nage dans les paroles du Pape François comme un poisson dans l'eau bénite. Son invitation à aller vers la "périphérie" est une idée géniale. Il est habité par un feu qui concrétise l'option préférentielle de l'Eglise pour les pauvres.
        

    Citation
    LA VOYANTE VICKA PARLE DES PAPES JEAN-PAUL II, BENOÎT XVI ET FRANCOIS
    (01/02/15) 
    Voici une info qui a été transmise par le site "Medjugorje et la Gospa" : 
    Le 29 janvier 2015, la voyante Vicka a accordé une interview au journal Glas Brotnja.
    Elle a dit notamment : "Chaque temps est différent. Le Pape Jean-Paul II, le Pape Benoît XVI et le Pape François sont tous les trois différents. Le Seigneur envoie des personnes avec un caractère particulier qui est pour ce temps-là. Le Pape François est vraiment bon et spécial, et nous avons besoin de beaucoup prier pour lui. Si nous prions, il aura plus de puissance et de grâces, et il sera en mesure d'aller de l'avant".
        

    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS BENIT UNE STATUE DE LA VIERGE DE MEDJUGORJE AU VATICAN LE 17 SEPTEMBRE 2014 (20/09/14)
    Le mercredi 17 septembre, sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le Pape François a béni une statue de la Vierge de Medjugorje. Il semblerait que ce soit une Vierge pèlerine. Quelques photos ici >>
        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS RECOIT AVEC UNE GRANDE JOIE UN CADEAU DE LA VOYANTE VICKA (05/09/14)
    Le 27 août 2014, à Rome, Charbel Maroun (le président du Mouvement Marial en Galilée) a remis au Pape François une statue de la Vierge de Medjugorje de la part de la voyante Vicka.
    Charbel Maroun raconte ce moment (traduit par mes soins à partir de la version anglaise publiée sur le site Medjugorje Today) :
    J'ai dit au Saint Père que j'arrivais directement de Medjugorje. Et je lui ai dit que ceci était un cadeau de la voyante Vicka de Medjugorje. Il m'a regardé avec un grand sourire. Puis il a regardé la statue et l'a prise. Puis il m'a dit avec une grande joie : "Merci beaucoup !" Il était enchanté et m'a beaucoup remercié pour ce cadeau. Le Pape m'a béni et il connaissait notre mission. Il m'a dit : "Je te bénis ainsi que ta mission en Terre Sainte".

        
    Vatican
    LE CARDINAL SCHÖNBORN PARLE DES RAPPORTS ENTRE LE PAPE FRANCOIS ET MEDJUGORJE (29/08/14)
    A découvrir ici >>
        
    Medjugorje
    LA SAINTE VIERGE PARLE DU PAPE FRANCOIS
     (18/08/14) 
    Voici un message qui a été reçu par le voyant Ivan le 17 août 2014 (source : Medjugorje Today / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Chers enfants, aujourd'hui encore je vous appelle d'une manière spéciale: priez pour la paix. Ouvrez-vous à l'Esprit Saint, chers enfants. Que l'Esprit Saint vous guide. Durant ce temps, chers enfants, priez particulièrement pour mon bien-aimé Saint-Père. Pour sa mission, la mission de paix. La Mère prie pour vous tous et intercède devant son Fils pour chacun d'entre vous. Merci, chers enfants, d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui encore.
        
    Actualité

    LE PAPE FRANCOIS APPORTE UN BOUQUET DE FLEURS A LA BASILIQUE SAINTE MARIE MAJEURE (23/03/13)

    Le lendemain de son élection (le 14 mars 2013), le Pape François a apporté un bouquet de fleurs à la Basilique Sainte Marie Majeure. Cette basilique est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie. Une internaute de "Chère Gospa" signale que l'Eglise fait mémoire de la dédicace de cette basilique le 5 août (qui est le jour de l'anniversaire de la Vierge, ainsi que Marie elle-même l'a dit à Medjugorje).

        

    Témoignage

    LE PERE BERISLAV OSTOJIC PARLE DU NOUVEAU PAPE (19/03/13)

    Depuis trois ans, le Père Berislav Ostojic était le confesseur du cardinal Bergoglio, en Argentine (voir le message du 15 mars, un peu plus bas). Voici quelques infos complémentaires qui ont été publiées sur le site Crown of Stars :

    Le Père Berislav exerce son ministère à Buenos Aires avec son frère, le Père Jordan Ostojic. Tous les deux appartiennent à la Province franciscaine de Saint Jerôme, à Zadar (en Bosnie Herzégovine).

    Le Père Berislav décrit le nouveau Pape comme "un saint homme, très très intelligent. Un homme calme et proche du peuple, spécialement des pauvres. Ils aiment les orphelins. Il est toujours accueilli avec beaucoup d'amour".

        

    Témoignage

    LE PERE JOZO ZOVKO PARLE DU NOUVEAU PAPE (18/03/13)

    A la fin des années 90, le Père Jozo Zovko s'est rendu en Argentine pour parler de Medjugorje. C'est Mgr Bergoglio qui l'a reçu. Récemment, lors d'une interview accordée au journal croate Slobodna Dalmacija, le Père Jozo a parlé de celui qui est devenu aujourd'hui le nouveau Pape (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :

    Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et nous avons parlé de tout, à Buenos Aires. Il était curieux de tout. Nous avons prié ensemble et, à la fin, il m'a demandé une bénédiction. J'ai senti un homme beau et bon. C'est un bon choix pour l'Eglise, qui va mieux, et personne n'est meilleur que François quand il s'agit de reconstruire l'Eglise. Le don du Pape François à l'Eglise est le fruit de la grâce de ce temps. Il ose parler de nos défaillances.

        

    Medjugorje

    TROIS INFOS DONNEES PAR SOEUR EMMANUEL (16/03/13)

    Voici trois infos qui ont été données par sœur Emmanuel dans sa lettre mensuelle du 15 mars 2013, au sujet du Cardinal Bergoglio (notre nouveau Pape) :

    1)-C'est lui qui a accueilli le père Jozo Zovko lors de sa mission en Argentine.

    2)-C'est lui qui a accueilli le père Danko, l'an dernier, lors de sa mission en Argentine (le père Danko est un franciscain de la paroisse de Medjugorje, bien connu des pèlerins).

    3)-C'est lui qui a sauvé la situation au début du mois de mars 2013, permettant à Ivan de maintenir ses rencontres de prière à Buenos Aires.

        

    Rosaire

    LE PAPE PRIE LE ROSAIRE COMPLET TOUS LES JOURS (16/03/13)

    Voici un extrait d'un article qui est paru dans 30 days Magazine en 2005, peu de temps après la mort du Pape Jean-Paul II. Le cardinal Bergoglio (le futur Pape François) parle de Jean-Paul II (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :

    J'ai senti que cet homme, choisi pour guider l'Eglise, suivait un chemin qui conduisait jusqu'à sa Mère du Ciel, un chemin suivi depuis son enfance. Et je suis devenu conscient de la densité des mots de Notre-Dame de Guadalupe à Saint Juan Diego : "N'aie pas peur. Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère ?" J'ai compris la présence de Marie dans la vie du Pape. Ce témoignage n'a pas été oublié à l'instant même. Depuis cette époque, je récite les 15 mystères du Rosaire chaque jour.

          

    Confesseur

    LE CONFESSEUR DU PAPE EN ARGENTINE ETAIT UN PRETRE CROATE (15/03/13)

    Voici une info très intéressante qui est parue sur le site croate Bitno.net :

    Depuis trois ans, le confesseur du Pape François (quand ce dernier était encore le Cardinal Bergoglio, en Argentine) était le Père Berislav Ostojic, un prêtre franciscain originaire de Citluk (un village qui est situé juste à côté de Medjugorje).

        

    Témoignage

    LA VISITE DUN EVEQUE ARGENTIN A MEDJUGORJE EN MAI 2006 (14/03/13)
    Voici une info qui est parue sur le site officiel de Medjugorje en juin 2006:

    Du 25 au 31 mai 2006, Mgr Emilio Ognenovich (un archevêque Argentin) s'est rendu en pèlerinage à Medjugorje. Lors de sa visite dans le sanctuaire, il a dit ceci (mentionnant celui qui allait devenir le futur Pape) : Je vais partager ma conviction personnelle avec mes confrères évêques de la Conférence Episcopale d'Argentine, et aussi avec notre Cardinal, Mgr Bergoglio, qui a été très heureux quand je lui ai dit que j'allais à Medjugorje.


  • Les messages dont la date est écrite en bleu sont ceux qui ne sont pas classés dans l'ordre chronologique (ce sont généralement des messages anciens, mais dont le commentaire est récent).
          
    Message du 2 janvier 2016
    LES RECOMMANDATIONS DE LA VIERGE SONT LA FORCE DE L'EGLISE (04/01/16)
    Les deux derniers messages que la Sainte Vierge a donnés à la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo ont au moins deux points communs.
    Le premier, c'est que dans les deux messages, la Vierge insiste beaucoup sur deux des "cinq pierres" qu'elle nous a données à Medjugorje.
    Dans le message du 2 décembre 2015, par exemple, elle nous parle longuement de l'Eucharistie. Comme nous l'a rappelé le Pape Jean-Paul II, l'Eucharistie est "la source et le sommet de la vie chrétienne". Dans le message du 2 janvier 2016, elle nous parle longuement de la Parole de Dieu. Le mot "parole" revient d'ailleurs pas moins de 8 fois dans le message !
    Le deuxième point commun, c'est que dans les deux messages, il est question de l'Eglise. Et dans les deux cas, l'Eglise paraît forte.
    Dans le message du 2 décembre 2015, en effet, la Vierge nous dit de l'Eglise : "Elle est indestructible car mon Fils lui a donné un cœur : L’Eucharistie". Et dans celui du 2 janvier 2016, elle nous dit : "L'Eglise progresse et grandit grâce à ceux qui écoutent les paroles de mon Fils".
    D'une certaine manière, c'est un peu comme si la Vierge voulait nous faire comprendre que ses recommandations étaient la force de l'Eglise.
    Je ne sais pas si, dans les mois qui viennent, Marie parlera des trois autres "pierres" (la Confession, le Rosaire et le Jeûne)... mais cette insistance sur l'Eucharistie et sur la Parole de Dieu réveille déjà en nous le désir de vivre encore plus profondément toutes les recommandations qu'Elle nous a données à Medjugorje.
    Alors, n'attendons pas ! Notre "oui" est extrêmement important pour nous et pour l'Eglise. Ainsi que la Vierge nous l'a dit à Medjugorje : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Parce que vous êtes mon Eglise vivante. Vous êtes les poumons de mon Eglise" (message non-daté souvent cité par Ivan).
        

        
    Message du 25 décembre 2015
    UNE INVITATION A RESTER GREFFE SUR JESUS
    (27/12/15)
    1-Ce message de la Vierge est très court mais il nous dit énormément de choses car la phrase principale est très riche de sens : "Je vous amène mon Fils Jésus et de cette étreinte je vous donne sa paix et la nostalgie du Ciel".
        
    2-Oui, cette phrase est extrêmement riche et l'on peut parier qu'un jour, les théologiens auront à cœur de l'analyser afin d'extraire tous les trésors théologiques qu'elle contient.
        
    3-Mais déjà, on sent que ces mots de la Vierge sont porteurs d'une idée très forte et très belle : l'idée que la paix et que l'amour du ciel viennent en nous quand nous serrons Jésus très fort contre nous. Autrement dit, c'est un peu comme si la Vierge nous invitait à comprendre que pour recevoir des bienfaits de Jésus, il fallait être greffé sur Lui dans l'amour.
        
    4-D'une certaine manière, ce message nous renvoie à ces paroles que Jésus nous a dites dans l'Evangile : "De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi" (Jean 15, 1-8). En effet, nous savons que pour greffer une branche sur un arbre, il faut unir les deux et serrer très fort à l'aide d'un lien. Sinon, la greffe ne prend pas.
        
    5-Alors, puissions-nous étreindre Jésus plus fortement, nous aussi, et ce en vivant plus sérieusement et plus intensément tout ce que la Vierge nous demande de mettre en pratique (la Messe, la Confession, le Rosaire, le Jeûne, la Bible...), de telle sorte que Sa vie puisse couler en nous comme la sève d'un arbre coule dans les branches que l'on a greffées.
        
    6-Puissions-nous également étreindre Jésus en aimant nos bergers toujours plus, eux par qui Il se donne à nous. En effet, ainsi que Marie nous l'a dit le 2 août 2015 : "Priez pour pouvoir voir mon Fils en vos bergers. Priez pour pouvoir L'étreindre en eux". 
        

        
    Message du 2 décembre 2015
    UN MESSAGE QUI RAPPELLE LE SONGE "DES DEUX COLONNES" (OU "DES TROIS BLANCHEURS") DE DON BOSCO (08/12/15)
    1-Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 décembre 2015, à Medjugorje, est sans aucun doute le plus beau message sur l'Eglise de toute l'histoire des apparitions.
        
    2-C'est un message qui nous rappelle beaucoup le célèbre songe "des deux colonnes" de Don Bosco (que l'on appelle aussi le songe "des trois blancheurs").
        
    3-Dans ce songe, Don Bosco a vu le navire de Pierre (qui était piloté par le Pape) pris dans la tempête et attaqué de toutes parts par d'autres bâtiments.
    Dans le message de la Vierge, nous voyons que nous sommes une fois encore dans une situation difficile : "A présent, l’Eglise souffre", nous dit Marie.
        
    4-Dans le songe de Don Bosco, deux colonnes très hautes ont émergé soudainement du milieu de la mer.
    Sur la première, il y avait l'Eucharistie. Sur la deuxième, il y avait une statue de la Vierge Marie. C'est à ces deux colonnes que le Pape a pu enchaîner le navire de l'Eglise et, ainsi, le sauver du péril.
        
    5-Dans le message de la Vierge, l'Eucharistie est très présente également. Elle est à la fois la force de l'Eglise ("L'Eglise (...) est indestructible car mon Fils lui a donné un cœur : L’Eucharistie") et ce qui permet aux croyants de réaliser de grandes œuvres ("L’Eglise a besoin d’apôtres qui, en vivant l’Eucharistie avec le cœur, opèrent de grandes œuvres").
        
    6-Dans le message de la Vierge, on peut noter que Marie elle-même est également très présente (comme dans le songe de Don Bosco). Par ailleurs, elle apparaît de manière très nette comme la Mère de l'Eglise : "Chers enfants, je suis toujours avec vous car mon Fils vous a confiés à moi". C'est une phrase très forte.
        
    7-Le songe de Don Bosco est aussi appelé songe "des trois blancheurs" car l'Eucharistie, la Vierge et le Pape sont les trois repères qui doivent nous guider quand nous sommes dans la tempête.
    Il est vrai que le Saint Père n'est pas directement cité dans le message du 2 décembre. On peut noter toutefois que Marie nous demande de prier pour nos bergers "afin qu’ils aient la force et l’amour pour être des ponts de salut". Le mot "pont", d'une certaine manière, peut nous faire penser au mot "Pontife" (qui vient du latin Pontifex et qui signifie : "celui qui fait le pont entre Dieu et les hommes").
        
    8-Alors courage ! N'ayons pas peur ! Soyons certains que grâce à l'Eucharistie, à la Vierge et au Pape, l'Eglise vaincra une fois encore tous les malheurs que Satan veut lui infliger en ces temps troublés que nous traversons !
        

        
    Message du 25 novembre 2015

    PRIERE POUR QUE LES FRANCAIS SOIENT TOUJOURS DES PORTEURS DE PAIX (25/11/15)
    Voici la prière "F226" du 25 novembre 2015 :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné aujourd'hui, par l'intermédiaire de la voyante Marija, tu nous as dit : "La paix est en danger".
    Ces paroles nous rappellent d'autres paroles très connues que Marija a reçues au tout début des apparitions. C'était le 26 juin 1981. Alors qu'elle redescendait de la colline après l'apparition avec les cinq autres voyants, Marija t'a vue une seconde fois. Tu étais alors en larmes, devant une croix sombre.
    Tu lui as dit : "La paix du monde est en danger ! Paix, paix, paix, réconciliez-vous ! Seulement la paix ! Faites la paix avec Dieu et entre vous. Pour cela, il vous faut croire, prier, jeûner et se confesser".
    Vierge Marie, cette apparition de Marija s'est passée il y a plus de 34 ans et, aujourd'hui encore, tu nous redis : "La paix est en danger"; un peu comme si la situation n'avait pas évolué, finalement.
    Très Sainte Mère de Dieu, aujourd'hui nous te prions du plus profond de notre cœur pour que les hommes prennent enfin tes messages au sérieux et pour qu'ils les mettent en pratique.
    Nous te prions d'une manière toute particulière pour les Français. Il y a tellement de violence en France, actuellement ! Fais que les Français soient toujours des porteurs de paix et que leur réponse à la violence soit toujours l'amour ("Je vous salue Marie"...).
          


        
    Message du 2 novembre 2015
    DES PAROLES FORTES QUI BOUSCULENT LE PHARISIEN QUI EST EN NOUS (06/11/15)
    A Medjugorje, la Sainte Vierge vient à nous comme une Mère exigeante. Elle nous demande de faire des choses qui ne sont pas évidentes, à première vue. On peut penser notamment au jeûne alimentaire les mercredis et les vendredis.
    Quand on a reçu la grâce de pouvoir mettre en pratique cette recommandation-là, on est heureux. Oui, on est heureux parce que l'on sent que l'on a remporté une grande victoire sur soi-même. Et cette victoire nous paraît d'autant plus grande que, bien souvent, les gens que nous rencontrons disent qu'ils ne pourraient pas jeûner comme nous le faisons.
    Le danger, avec le temps, c'est de laisser un certain orgueil nous envahir; un orgueil qui, si nous n'y prenions pas garde, pourrait nous conduire à prier comme le Pharisien de l'Evangile qui disait à Dieu : "O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d'impôts. Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure..." (Luc 18, 11).
    Le message de la Sainte Vierge bouscule le Pharisien qui est en nous dans le sens où il nous rappelle que l'amour et les œuvres d'amour sont ce qu'il y a de plus important. Il nous rappelle aussi - même si c'est de manière indirecte - que nos prières et nos jeûnes ne sont pas des fins en soi (ni des "performances sportives") mais des MOYENS pour nous aider à AIMER toujours plus.
    C'est un message qui nous invite à ne jamais perdre de vue l'essentiel - c'est-à-dire l'Amour - et à toujours nous poser les bonnes questions : "Est-ce que j'aime plus ?", "Est-ce que je fais des œuvres d'amour ?"... Voilà ce qui compte vraiment aux yeux de Dieu. Ce qui fait que nous lui plaisons, c'est surtout notre amour.
        

        
    Message du 25 octobre 2015
    LA SAINTE VIERGE EST DOUCE MAIS AUSSI ENERGIQUE ET EXIGEANTE
    (01/11/15)
    La voyante Marija Pavlovic-Lunetti est une personne très aimante mais aussi très exigeante.
    En effet, en ce temps où beaucoup de gens disent qu'ils ont du mal à prier le Rosaire tous les jours (les 3 mystères) et à jeûner les mercredis et vendredis, Marija, elle, nous invite à dire le Rosaire complet de manière quotidienne (les 4 mystères) et à faire des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau. Autrement dit, elle répond à nos hésitations en nous proposant de faire des choses encore plus exigeantes !
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 octobre 2015, à Medjugorje, on retrouve un peu cela. En effet, Marie commence par évoquer ceux qui sont devenus durs de cœur envers son appel et elle nous dit que nous ne sommes pas conscients des dons que Dieu nous donne à travers sa présence. Mais juste après, un peu comme pour nous secouer et nous tirer de notre torpeur spirituelle, elle nous dit : "Petits enfants, décidez-vous encore aujourd'hui pour la sainteté, prenez exemple sur les saints de ce temps". C'est incroyable, vous ne trouvez pas ? D'autant plus que parmi les saints de ce temps, il y a des gens comme : Jean-Paul II, Mère Teresa, Padre Pio...
    Et comme pour nous stimuler sur le chemin de la sainteté, Marie nous dit aussi que nous sommes "non répétables" et "irremplaçables". On peut penser que c'est là une manière, pour elle, de nous faire prendre conscience qu'il y a une beauté et une grandeur immenses en nous, que nous sommes des êtres humains et non pas des objets et que, de ce fait, nous devons toujours rechercher ce qui est haut : la prière, la paix, l'amour, la sainteté, le Ciel... Dieu ! Alors, en ce temps de la Toussaint, n'hésitons pas une seule seconde ! Mettons-nous à l'école de Marie !

        

        
    Message du 2 octobre 2015
    LA SAINTE VIERGE VEUT QUE SON TROUPEAU SOIT RASSEMBLE ET FORT (21/10/15)
    Quand il fait beau, les brebis se dispersent dans le pré, chacune allant brouter l'herbe où bon lui semble. Quand le temps est à l'orage, par contre, les brebis se rassemblent autour du même arbre et elles se serrent les unes contre les autres.
    L'époque où nous vivons n'est pas facile. On a le sentiment que ce qui est central, dans ce message, c'est le désir de la Sainte Vierge que son troupeau soit rassemblé ("Unissez-vous dans la prière, aussi loin que vous puissiez être les uns des autres") et fort ("Encouragez-vous les uns les autres dans la croissance spirituelle, comme je vous y encourage moi-même").
    Ce désir semble central car les mots "aussi loin que vous puissiez être les uns des autres" sont assez inhabituels dans la bouche de Marie. Ils donnent donc à ces paroles une force particulière.
    Comment pouvons-nous faire pour être plus proches les uns des autres dans la prière et le soutien mutuel ?
    En lisant ce message, peut-être que certains ont ressenti un appel à prier encore plus pour les autres, ou bien à prier en même temps qu'eux (en faisant un temps de silence au moment de l'apparition, par exemple, ou en priant le Rosaire à la même heure que la paroisse de Medjugorje). Mais peut-être que d'autres ont ressenti aussi un appel à utiliser Internet, qui est un moyen très pratique pour partager les expériences et, ainsi, s'entraider par-delà les frontières. D'autant plus que le 25 juillet 2013 (ce n'est pas si loin), la Vierge de Medjugorje nous a dit : "Chers enfants, avec la joie dans le cœur, je vous appelle tous à vivre votre foi et à témoigner par votre exemple et sous toutes les formes".
    Alors, faisons preuve d'imagination. Que l'Esprit Saint inspire à chacun d'entre nous ce qu'il doit faire pour que la grande famille de Dieu soit toujours plus priante, plus unie et plus forte !
        

        
    Message du 25 septembre 2015

    CHERS ENFANTS, AUJOURD'HUI ENCORE... (28/09/15)

    A Medjugorje, la Sainte Vierge commence très souvent ses messages par ces mots : "Chers enfants, aujourd'hui". Parfois, il lui arrive de dire aussi: "Chers enfants, aujourd'hui encore", un peu comme si elle voulait attirer notre attention sur le fait que ce n'était pas la première fois qu'elle venait frapper à la porte de notre cœur, et comme si elle voulait nous faire comprendre qu'elle attendait une réponse de notre part.
         
    Depuis le 25 janvier 1987 (date à laquelle le premier message mensuel a été donné), la Vierge Marie a dit 91 fois "Chers enfants, aujourd'hui encore" (sauf erreur de ma part). En 29 ans de messages mensuels, cela fait donc une moyenne d'environ 3 messages par an (3,137 exactement).
         
    Quand on regarde les choses année par année, on s'aperçoit qu'il y a deux années où l'on est très au-dessus de cette moyenne.
    Il y a tout d'abord l'année 2003 (c'était l'année de la guerre en Irak) : la Vierge a dit 9 fois "Chers enfants, aujourd'hui encore". Il y a ensuite l'année 2015 (qui est elle aussi une année de fortes tensions internationales) : la Vierge a dit 8 fois "Chers enfants, aujourd'hui encore" (et cette année 2015 n'est pas encore terminée).
         
    En faisant remarquer cela, je ne cherche absolument pas à laisser entendre qu'il pourrait y avoir une guerre en 2015 ou en 2016 ! Sûrement pas ! Simplement, j'essaie de montrer que dans les périodes de crise, il y a une insistance particulière de la Mère de Dieu pour que nous ouvrions nos cœurs à ses messages.
         
    Alors, allons-nous enfin mettre en pratique ce que Marie nous demande ? Allons-nous ouvrir la porte de nos cœurs pour qu'à travers la prière et la conversion, l'Esprit Saint nous remplisse de foi, de joie, d'amour, de prière... ?
         
    Le verbe "remplir" revient 3 fois, dans ce message du mois de septembre. Cela nous en dit long sur le désir de la Sainte Vierge de chasser le vide qui est en nous et de déverser dans nos cœurs une abondance de grâces !
         
    Ah, puissions-nous avoir le désir de nous ouvrir de plus en plus afin que ce véritable flot d'amour et de tendresse puisse couler en nous ! Ainsi que Jésus l'a dit à sainte Catherine de Sienne : "Fais-toi capacité, je me ferai torrent" !
        

        
    Message du 2 septembre 2015
    ALLONS ENSEMBLE VERS JESUS AVEC MARIE POUR GUIDE
    (06/09/15)
    C'est la rentrée des classes. Comme tout professeur qui se respecte, la Sainte Vierge "fixe les objectifs". Et comme nous le voyons, ces objectifs sont ambitieux.
    Dans le message du 25 août, en effet, Marie nous a dit ceci : "Que la prière soit pour vous des ailes pour la rencontre avec Dieu". Et dans le message du 2 septembre, il est question d'atteindre "les hauteurs spirituelles". La Vierge veut donc nous élever.
        
    Dans le message du 25 août, Marie a attiré notre attention sur l'importance de l'amour de Dieu, pour atteindre le but fixé ("Soyez ceux qui cherchent et aiment Dieu par-dessus tout"). Dans celui du 2 septembre, par contre, elle insiste plus sur l'amour du prochain ("Aimez-vous les uns les autres !").
    Cela n'est pas étonnant car nous savons qu'aimer Dieu et aimer son prochain sont les deux plus grands commandements (cf : Marc 12, 28-31). Ces deux messages se complètent donc parfaitement.
        
    Dans le message du 2 septembre, comme chaque 2 du mois, on peut noter également que la Vierge nous invite fortement à aller à la rencontre de ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu : ses enfants "assoiffés d'amour et de vérité, assoiffés de (son) Fils", comme elle nous le dit ce mois-ci.
    Bien évidemment, il n'est pas toujours facile de parler de Dieu autour de soi. Le monde est tellement éloigné de Lui. Il y a tellement de péchés, tellement d'erreurs et de dérives, tellement de haine...
        
    La Vierge nous fait comprendre qu'il y a deux choses importantes à faire pour pouvoir réussir dans cette entreprise. La première, c'est de toujours rester centrés sur Jésus. "Soyez fidèles à mon Fils et enseignez aux autres la fidélité", nous dit-elle.
    Mais il ne suffit pas de dire "Jésus". En effet, on peut très bien croire en Jésus mais ne pas avoir la vraie foi, et ce parce que l'on n'a pas reçu une bonne formation (ou bien parce que notre formation a été incomplète).
    C'est pourquoi il y a une deuxième chose importante à faire pour ne pas s'égarer : prendre Marie pour Mère afin qu'elle nous guide. "Je suis avec vous. Je vous aiderai. Je vous enseignerai la foi (…). Je vous enseignerai la Vérité (…). Je vous enseignerai l'amour (…)", nous dit la Mère de Dieu.
        
    Alors, en ce début d'année scolaire, n'hésitons surtout pas à nous mettre à l'école de Marie. Elle nous conduira sur un chemin sûr et, remplis de joie et d'allégresse, nous pourrons marcher tous ensemble vers son Fils... jusqu'au jour où il nous accueillera au Paradis !
        

        
    Message du 25 août 2015
    L'INTEGRITE DU COEUR : LA CLEF POUR S'ENVOLER VERS DIEU
    (31/08/15)
    Dans son message, la Sainte Vierge nous dit : "Soyez ceux qui cherchent et aiment Dieu par-dessus tout".
    En nous disant cela, Marie nous demande indirectement de mettre le monde en-dessous de tout. Et ce n'est pas toujours facile.
    Dans une très belle prière qu'elle a donnée à la voyante du cœur Jelena le 22 juin 1985, la Mère de Dieu nous met en garde contre la tentation d'être un peu à Dieu et un peu au monde, un peu au ciel et un peu à la terre...
    Dans cette prière, elle nous laisse également entendre que l'intégrité du cœur est la clef pour éviter d'aller sans cesse de l'un à l'autre et pour pouvoir "décoller" véritablement et s'envoler vers Dieu.
    Cette prière dit en effet ceci : "O Dieu, notre cœur est dans une obscurité profonde. Malgré notre lien à ton Cœur, notre cœur se débat entre toi et Satan. Ne permets pas qu'il en soit ainsi ! Toutes les fois que le cœur est divisé entre le bien et le mal, qu'il soit illuminé de ta lumière et qu'il s'unifie. Ne permets jamais qu'il puisse y avoir en nous deux amours, qu'en nous puisse jamais coexister deux fois et que jamais puissent cohabiter en nous : le mensonge et la sincérité, l'amour et la haine, l'honnêteté et la malhonnêteté, l'humilité et l'orgueil. Aide-nous au contraire afin que notre cœur s'élève vers toi comme celui d'un enfant".
    La suite ici >>
        

        
    Message du 25 août 2015
    DANS LE PROLONGEMENT DE L'ASSOMPTION, LA VIERGE NOUS APPREND A VOLER SPIRITUELLEMENT
    (27/08/15)
    Il y a une dizaine de jours, nous avons fêté l'Assomption de la Sainte Vierge - ce moment où Marie est montée au Ciel avec son âme et avec son corps –, et voilà que dans son message du 25 août, la Vierge exprime son désir de nous voir nous envoler vers Dieu. Comme c'est beau !
    Marie nous dit notamment : "Que la prière soit pour vous des ailes pour la rencontre avec Dieu".
    Oh, bien sûr, nous savons que, contrairement à la Mère de Dieu, nous devrons passer par une séparation de l'âme et du corps avant de rejoindre le Ciel de manière définitive, et ce au moment de notre mort. Il est donc vain d'attendre le moment où nous irons y achever notre course en nous envolant "physiquement", ici-bas.
    Mais par la prière, nous dit Marie, c'est possible. Oui, spirituellement, il est possible de rejoindre Dieu, et ce dès maintenant. Quelle merveille !
    Dans le passage central du message, il y a une autre clef importante (en plus de la prière) pour que l'homme puisse prendre son envol spirituel. En effet, la Sainte Vierge nous dit : "Soyez ceux qui cherchent et aiment Dieu par-dessus tout". En d'autres termes, elle nous invite à mettre Dieu "au-dessus" de tout le reste.
    Or, qu'est-ce que "mettre Dieu au-dessus" si ce n'est "mettre le monde en-dessous" ? Et qu'est-ce que "mettre le monde en-dessous" si ce n'est apprendre à regarder le monde comme le regarde un oiseau qui, libéré de toute attache matérielle, vole dans le ciel en chantant joyeusement ?
    Il est vraiment beau, ce message. Oui, il est vraiment beau. C'est une invitation très forte à nous élever et à grandir intérieurement. Alors, disons tout de suite OUI à la Vierge Marie et laissons-nous guider par elle ! Et ainsi, puissions-nous montrer à ce monde qui a oublié et abandonné Dieu ce qu'est la vraie joie, la vraie liberté !!
        

        
    Message du 2 août 2015 
    LA SAINTE VIERGE CHERCHE A NOUS RAPPROCHER DE JESUS POUR QUI ELLE DEBORDE D'AMOUR (05/08/15)
    Les messages que la voyante Mirjana a reçus le 2 juillet et le 2 août 2015 ont deux points communs.
    Le premier, c'est qu'il sont tous les deux fortement centrés sur Jésus.
    Dans le message du 2 juillet, en effet, la Sainte Vierge insiste beaucoup sur l'Eucharistie. Dans celui du 2 août, elle insiste beaucoup sur la Parole. Jésus est donc bien au cœur de ces deux messages.
        
    Le deuxième point commun, c'est que l'on sent une forte implication personnelle de la Sainte Vierge dans ces deux messages.
    Dans celui du 2 juillet, par exemple, Marie est beaucoup plus qu'une Mère qui nous incite à aller à la Messe. Elle nous apparaît aussi comme une enseignante. En effet, elle parle du grand mystère de l'Eucharistie avec une très grande profondeur. On se souvient notamment de cette phrase : "L'amour ravive toujours de façon nouvelle la douleur et la joie de l'Eucharistie, il ravive la douleur de la Passion de mon Fils, par laquelle il vous a montré ce que signifie aimer sans mesure; il ravive la joie de vous avoir laissé son Corps et son Sang pour vous nourrir de Lui-même et d'être ainsi une seule chose avec vous".
        
    De même, dans le message du 2 août, Marie est beaucoup plus qu'une Mère qui nous incite à lire et à vivre la Parole de Dieu. On retrouve là aussi l'enseignante et, parfois même, l'enseignement qu'elle nous donne ressemble un peu à une "prédication" (c'est en tous les cas comme cela que j'ai ressenti les choses).
    En effet, le message est très beau et très équilibré et, en le lisant, on a vraiment l'impression d'entendre la Sainte Vierge qui nous parle.
        
    Il y a notamment un premier passage où Marie nous montre Jésus en disant "Il" à plusieurs reprises ("Il est invisible, mais vous pouvez le voir si vous le vivez"; "Il est la lumière qui illumine votre âme"; "Il est l'Eglise que vous devez aimer"...). Et, un peu comme en écho, il y a un deuxième passage où la Vierge nous montre ce qui nous attend si nous suivons son Fils ("Si vous vivez sa Parole, vous prierez"; "Si vous vivez sa Parole, vous aimerez"; "Pour ceux qui vivront la Parole de mon Fils et qui aimeront, la mort sera vie"...).
    Oui, l'amour de la Vierge est si fort que ses paroles font plus que nous "transmettre" ou nous "dire" des choses. Elles nous emportent véritablement !
        
    En ces mois de vacances où nous avons du temps de libre, puissent ces deux messages de la Sainte Vierge réveiller en nous le désir de nous rapprocher de son Fils. Puissions-nous également avancer vers Lui avec un cœur passionné d'amour, comme celui de Marie ! (voir également la prière pour la France F206)
        

        
    Message du 25 juillet 2015
    NOUS DEVONS METTRE DIEU AU CENTRE DE NOS VIES POUR FAIRE L'EXPERIENCE DE SON AMOUR
    (28/07/15)
    Dès le début de son message, la Vierge nous indique de manière très claire ce qu'elle attend de nous : "Priez pour pouvoir comprendre l'amour que j'ai pour vous".
    Nous le voyons, la Mère de Dieu ne vient pas simplement pour que nous lisions ses messages ou pour que nous les commentions. Non. Elle vient d'abord et avant tout pour que nous fassions l'expérience de l'amour, cet amour dont elle nous dit qu'il est plus fort que le mal et dont nous comprenons également qu'il est plus fort que la tristesse (en effet, le mot "joie" revient deux fois).
    Mais pour cela, bien évidemment, il faut se mettre en mouvement. En d'autres termes, il faut prier ("Priez, priez, priez", "Rapprochez-vous de Dieu") et se convertir ("Abandonnez le mal et choisissez le bien"). Sans cela, il est clair que rien n'est possible : il n'y a ni avenir, ni espérance, ni salut. Si nous nous rapprochons de Dieu, par contre, alors tout change en nous et autour de nous. Nous pouvons alors connaître la même joie que la Vierge. Sa joie devient la nôtre. C'est en tous les cas dans ce sens que j'ai compris la phrase : "Rapprochez-vous de Dieu pour ressentir ma joie en Dieu".
    En lisant ce message, j'ai aussi pensé au système solaire. Pendant des siècles et des siècles, l'homme a cru que c'était le soleil qui tournait autour de la terre. Puis, des scientifiques (notamment Copernic et Galilée) ont défendu l'idée que c'était en fait la terre qui tournait autour du soleil. Quand on y réfléchit bien, on se dit que cette théorie est plus logique, y compris sur le plan spirituel. En effet, ce n'est pas l'homme qui est au centre de tout mais Dieu (Dieu qui est souvent symbolisé par le soleil, dans le christianisme). Oui, c'est autour de Dieu que tout s'articule et que tout prend un sens.
    En pensant à cela et en lisant le message de la Vierge, je me pose la question suivante : tous les hommes admettent que le soleil a une place centrale et que c'est la terre qui tourne autour de lui, aujourd'hui, mais tous admettent-ils que Dieu doit lui aussi avoir une place centrale et que l'homme doit mettre son Créateur (et non pas lui-même) au centre de sa vie, au centre de son être, au centre de tout ?
        

         
    Message du 2 juillet 2015
    UNE BOMBE D'ESPERANCE (10/07/15)
    Le message de Mirjana du 2 juillet a ceci de commun avec celui de Marija du 25 juin : c'est une bombe d'espérance dans lequel il est souvent question de la joie.
    La Vierge nous dit au moins cinq choses importantes, dans ce message :
    1-nous devons répandre la foi.
    2-nous devons le faire avec amour.
    3-nous devons nous unir à Jésus dans l'Eucharistie.
    4-nous devons avoir une foi ferme.
    5-nous devons aimer nos bergers.
    J'aime particulièrement le passage où la Mère de Dieu nous demande d'avoir une foi ferme : "En vous regardant avec tendresse, j'éprouve un amour incommensurable qui renforce mon désir de vous amener à une foi ferme. Une foi ferme vous donnera joie et allégresse sur la terre et, à la fin, la rencontre avec mon Fils".
    Ce passage est extraordinaire. En effet, il nous montre qu'avec une foi ferme, nous pourrons avoir de la joie tout au long de notre route. Nous pouvons l'avoir aujourd'hui, mais elle sera là aussi demain, dans une semaine, dans un mois, dans un an... La joie et l'allégresse ne nous manqueront jamais.
    Quand nous lisons ces paroles, chers amis, comment pourrions-nous avoir peur de quoi que ce soit ? Comment pourrions-nous redouter l'avenir ? Comment pourrions-nous être crispés ? Oui, ainsi revêtus d'une joie divine et intemporelle, quel événement terrestre (qu'il concerne l'Eglise, le monde, Medjugorje, les secrets...) pourrait bien nous inquiéter ?
    Ce message de Mirjana est une bombe d'espérance parce qu'il nous fait comprendre que quoi qu'il arrive dans le futur, il y aura toujours une place, un espace, pour la joie... pour peu que nous soyons fermes dans la foi et que nous ne nous laissions pas entraîner par les discours des uns ou des autres, bien évidemment.
    Alors, réjouissons-nous !! Alléluia !!!
        

        
    Message du 25 juin 2015
    AVEC DIEU NOUS N'AVONS ABSOLUMENT RIEN A CRAINDRE
    (02/07/15)
    Il y a deux choses importantes qui ressortent du message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 juin 2015, à Medjugorje.
    La première, c'est que Marie est envoyée par Dieu (elle n'est pas un "électron libre" qui fait ce qu'il veut). Elle nous dit en effet : "Le Très-Haut me donne la grâce de pouvoir vous aimer et de vous appeler à la conversion".
    La deuxième chose, c'est que Marie nous conduit à Dieu (elle n'est pas non plus une Mère possessive qui voudrait nous garder pour elle). Elle nous dit en effet : "Que Dieu soit votre lendemain", "Sans Dieu vous ne trouverez jamais la paix", "Revenez à Dieu et à la prière".
    Au centre du message, il y a même un long passage où la Vierge ne nous parle que de Dieu et où elle ne dit pas une seule fois le mot "je". Cela est très touchant.
    La Vierge, nous le voyons, ne travaille par pour elle-même. Elle n'est pas "à son compte", si l'on peut dire. Elle travaille pour Dieu et n'a d'autre désir que celui de nous jeter dans les bras de son Fils.
    Peut-être est-ce là la raison pour laquelle nous n'avons pas été inquiétés par les bruits disant que le Pape François allait se prononcer contre Medjugorje, ces derniers jours. Dans le bras de Jésus, en effet, de quoi pourrions-nous avoir peur ? Jésus est tellement puissant!
    Merci Marie, parce que pendant toutes ces années d'apparitions à Medjugorje tu nous as aidés à nous rapprocher de ton Fils et, petit à petit, nous sommes devenus plus forts et plus adultes dans la foi. Et notre cœur chante de joie !

        
     

         
    Message du 2 juin 2015
    LA MONTEE EN PUISSANCE DE L'AMOUR (13/06/15)
    Il arrive parfois que le message du "2" et celui du "25" soient différents. Ce n'est pas le cas des deux derniers messages que nous avons reçus. On pourrait même dire que, d'une certaine manière, ils se "superposent".
    Le 25 mai, en effet, la Sainte Vierge a parlé de la puissance de la prière et de la puissance du témoignage, ainsi que de la tendresse.
    Le 2 juin, elle est revenue sur la puissance du témoignage ("Si vous n'avez pas peur et que vous témoignez avec courage, la vérité triomphera miraculeusement") tout en insistant beaucoup sur la puissance des œuvres ("Je prie pour vous, afin que vous puissiez convertir les autres par des œuvres", "Si vous aimez, vous convertirez les autres par vos œuvres"...).
    Elle nous a également rappelé, un peu comme en écho aux paroles sur la tendresse qu'elle avait prononcées dans le message du 25 mai : "Mais souvenez-vous : la force réside dans l'amour".
    Quand on lit ces deux messages, on a le sentiment que la Vierge a un très grand désir que les choses avancent, que les fruits se multiplient, que le temps des semailles laisse place au temps de la moisson. C'est un peu comme si la Mère de Dieu cherchait à passer "à la vitesse supérieure".
    Alors, avec son aide, continuons de faire tout ce que nous pouvons pour grandir dans la prière et la conversion. Avançons sans jamais nous décourager et efforçons-nous de faire grandir l'amour en nous et autour de nous. Et si notre foi en Medjugorje nous vaut des critiques (comme cela a été le cas ces derniers jours), gardons confiance et remercions Dieu de nous juger dignes de souffrir quelque chose pour lui. Ainsi que le dit un célèbre proverbe ivoirien : on ne jette pas la pierre à l'arbre qui porte de mauvais fruits !
        

        
    Message du 25 mai 2015
    LA PUISSANCE DE LA TENDRESSE (26/05/15)
    C'est la fête de Pentecôte ! On sent que les choses bougent ! Le mois dernier, déjà, la Sainte Vierge a cherché à nous mettre en mouvement en nous invitant à nous éloigner de l'inquiétude et à nous rapprocher de l'Esprit Saint dans la prière. Ce mois-ci, elle nous appelle à rester en mouvement - et même à approfondir notre vie spirituelle -, et ce en recevant l'amour de Dieu dans la prière et en le donnant à celles et ceux qui nous entourent. Elle nous dit notamment : "Ouvrez vos cœurs, petits enfants, pour que Dieu les remplisse de son amour et que vous soyez joie pour les autres".
    Comme le mois dernier, on sent que la Sainte Vierge est ferme. En effet, elle nous invite à croire en la puissance de la prière et du témoignage (le mot puissance est répété deux fois dans le message).
    Et lorsqu'elle précise : "Votre témoignage sera puissant et tout ce que vous faites sera tissé de la tendresse de Dieu", la Vierge Marie veut nous rappeler que la puissance au sens où elle l'entend n'a rien à voir avec la domination mais qu'elle est liée à la douceur de Dieu, une douceur qui n'est pas une faiblesse mais, bien au contraire, une force extraordinaire.
    Pour mieux comprendre cela, nous pouvons relire le célèbre passage du livre "Dieu existe, je l'ai rencontré" dans lequel André Frossard raconte le moment précis où il est devenu croyant. André Frossard écrit : "Il y a un ordre dans l'univers, et à son sommet, par-delà ce voile de brume resplendissante, l'évidence de Dieu, l'évidence faite présence et l'évidence faite personne de celui-là même que j'aurais nié un instant auparavant, que les chrétiens appellent Notre Père, et de qui j'apprends qu'il est doux, d'une douceur à nulle autre pareille, qui n'est pas la qualité passive que l'on désigne parfois sous ce nom, mais une douceur active, brisante, surpassant toute violence, capable de faire éclater la pierre la plus dure et, plus dur que la pierre, le cœur humain".
    Alors, en cheminant avec Marie, puisse la douceur puissante de Dieu nous envahir et accomplir des miracles en nous et autour de nous ! Mais pour cela, ne laissons pas l'oubli, les distractions ou quoique ce soit d'autre prendre la place de Dieu dans nos cœurs. Laissons Dieu agir en permanence. Ainsi que la Vierge nous le demande à la fin de son message, mettons-le toujours à la première place !
        
       

        
    Message du 2 mai 2015
    LA VIERGE VIENT "MENDIER" DE L'AMOUR POUR QUE JESUS PUISSE NOUS ENRICHIR DE SES GRÂCES (03/05/15)
    Dans ce message, nous sentons d'une manière très nette que la Vierge Marie se fait proche de nous : "Je vous connais", "Je connais vos douleurs et vos souffrances", "Je ris avec vous", "Je pleure avec vous"... 
    Nous sentons également que si elle se fait proche, ce n'est pas pour nous attirer à elle et pour nous garder pour elle comme une mère possessive mais, bien au contraire, pour nous rapprocher de son Fils : "Je désire que vous aimiez mon Fils", "Je désire que vous le connaissiez le plus possible"...
    Oui, Marie se fait proche de nous pour que nous soyons proches de Jésus.

    Mais bien évidemment, cela ne peut pas se faire sans notre "oui". C'est pourquoi la Sainte Vierge nous appelle, nous supplie : "J'ai besoin de vos cœurs ouverts", "J'ai besoin que vous soyez ouverts", "J'ai besoin que vous montriez à tout le monde la vérité de Dieu", "J'ai besoin que vous soyez unis à mon Fils, car je désire que vous soyez heureux"...
    En lisant ces mots, on a comme l'impression que la Sainte Vierge vient "mendier" de l'amour, et ce afin que son Fils Jésus lui-même nous enrichisse de ses grâces.
    A la fin du message, Marie nous demande même de prier pour que nos bergers puissent opérer des miracles au nom de son Fils. Quelle chose extraordinaire !
    On peut penser toutefois que ce don particulier concerne en fait chacun d'entre nous car la Vierge nous as dit à Medjugorje : "Chers enfants, aujourd'hui je vous appelle à vous ouvrir à Dieu par la prière, afin que le Saint Esprit commence à faire des miracles en vous et à travers vous" (le 25/05/93) et également : "(...) Seulement lorsque vous ouvrirez vos cœurs et que vous prierez, des miracles s'accompliront" (le 25/09/93).

    Alors, n'attendons pas une seconde de plus : mettons-nous vite à l'école de Marie et Jésus fera des merveilles dans nos vies et dans le monde !
        
     

        
    Message du 25 avril 2015

    CE QUI NOUS ELOIGNE DE DIEU ET CE QUI NOUS UNIT A LUI
    (26/04/15)
    Ce message peut être divisé en deux parties. Tout d'abord, il y a un passage où la Vierge nous parle de l'inquiétude. Ensuite, il y a un second passage où elle nous parle de l'Esprit Saint.
    A mon sens, ces deux parties se complètent mutuellement et elles sont là pour nous rappeler ce qui nous éloigne de Dieu et ce qui nous unit à Lui.
    L'inquiétude, en effet, c'est ce qui nous éloigne de Dieu. Cela, c'est la Vierge Marie elle-même qui nous l'a dit le 25 février 1991 :
    "Aujourd'hui je vous demande de vous décider pour Dieu, car l'inquiétude de vos cœurs produit comme fruit l'éloignement de Dieu".  
    L'Esprit Saint, par contre, c'est celui qui nous unit à Dieu. Ainsi qu'il est écrit au paragraphe 736 du Catéchisme de l'Eglise Catholique : "Par communion avec Lui, l'Esprit Saint rend spirituel, rétablit au Paradis, ramène au Royaume des cieux et à l'adoption filiale, donne la confiance d'appeler Dieu Père et de participer à la grâce du Christ, d'être appelé enfant de lumière et d'avoir part à la gloire éternelle".
    Nous voyons donc qu'il y a dans ce message de la Vierge un grande cohérence et, d'une certaine manière, nous sommes mis face à un choix: quel chemin voulons-nous suivre ? Voulons-nous être ceux qui vont passer leur temps à se faire du souci en pensant uniquement aux choses de ce monde, ou bien voulons-nous être ceux qui vont élever leur regard vers le ciel et prier l'Esprit Saint pour qu'il les transforme et les remplisse de sa force de foi et d'espérance ?
    Puisse la fête de Pentecôte qui approche réveiller en nous le désir de toujours choisir la deuxième solution !

         

          
    Message du 2 avril 2015 
    UN MESSAGE QUI NOUS PARLE DU MONDE ET DE L'EGLISE (03/04/15)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 avril 2015, à Medjugorje, se situe bien dans le prolongement de celui du 25 mars 2015 dans le sens où l'on peut y trouver une fois encore des choses qui nous parlent de division et d'unité.
    Quand la Vierge Marie nous dit par exemple : "Je vous appelle à essayer de voir quelque chose de bon en chaque créature de Dieu", nous prenons conscience que nous vivons dans un monde où les gens se critiquent très souvent les uns les autres.
    C'est un peu comme si tout le monde voyait d'abord le mal qui est en l'autre, alors que c'est surtout le bien (et Jésus) que nous devrions voir en notre prochain. Et c'est ainsi que la haine et la division s'installent.
    A Medjugorje, la Mère de Dieu cherche au contraire à nous apaiser et à nous rassembler. Elle nous dit notamment : "Mon désir maternel est que tous mes enfants soient unis dans l'amour pour Jésus". Et elle ajoute aussitôt : "Mes apôtres, je vous appelle à vivre l'Eucharistie avec joie".
    Ce passage sur l'Eucharistie est très important; non seulement parce que le message de Mirjana a été donné le jour du Jeudi Saint (qui est consacré à l'Eucharistie), mais aussi parce que l'Eucharistie est le moyen par lequel nous pouvons retrouver l'amour et l'unité.
    En effet, voici ce que nous dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique au sujet de ce sacrement : "Ceux qui reçoivent l'Eucharistie sont unis plus étroitement au Christ. Par là même, le Christ les unit à tous les fidèles en un seul corps : l'Eglise" (1396).
    Ah, mon Dieu ! Puisse ce magnifique message donné par ta Mère réveiller en nous le désir de mettre la Messe au centre de nos vies. Oui, puissions-nous tous comprendre que lorsque la crise que traverse l'Eglise s'arrêtera - c'est à dire lorsque nous reviendrons à la pratique religieuse - la crise que traverse le monde s'arrêtera également !
        

        
    Message du 25 mars 2015
    POURQUOI IL EST IMPORTANT DE PRENDRE LA CROIX DANS SES MAINS
    (09/04/15)
    Une réflexion à découvrir ici >>
        

        
    Message du 25 mars 2015
    UN MESSAGE QUI NOUS PARLE DE DIVISION ET D'UNITE 
    (26/03/15)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 mars 2015, à Medjugorje, la Vierge Marie constate qu'il existe une division entre les hommes au sujet de ses apparitions ("Beaucoup de cœurs se sont fermés à la grâce et se sont rendus sourds à mon appel").
    Elle constate aussi que le mal cherche à diviser ceux qui croient à Medjugorje à l'intérieur d'eux-mêmes ("Vous, petits enfants, priez et battez-vous contre les tentations et tous les mauvais plans que le Diable vous offre à travers le modernisme").
    A partir de là, on comprend mieux pourquoi la Vierge a employé le mot "Diable" pour désigner Satan (chose qu'elle a fait extrêmement rarement à Medjugorje).
    En effet, le "Diable" (du grec diabolos) signifie "celui qui divise" ou bien "celui qui désunit".
    L'utilisation de ce mot précis est donc bien dans le ton du message.
    Mais ce qu'il faut surtout retenir de ce message, à mon sens, ce sont ces paroles de la Vierge nous expliquant comment lutter contre le mal : "La croix en mains, priez pour que le mal ne vous utilise pas et qu'il ne soit pas victorieux en vous".
    Ces paroles importantes s'éclairent d'une manière particulière, je trouve, quand on repense à ces mots que la Vierge a prononcés le 25 novembre 1999 : "Dans ce temps de grâce, que la croix soit pour vous le signe indicateur de l'amour et de l'unité à travers lesquelles vient la vraie paix".
    La croix, nous le comprenons mieux en lisant cette phrase, est un excellent moyen de lutter contre Satan parce qu'elle apporte l'UNITE alors que Satan, lui, apporte la division.
    Alors, en prenant la croix dans nos mains, puissions-nous grandir chaque jour un peu plus dans l'unité : l'unité entre nous (le montant horizontal de la croix nous rappelle que Jésus nous aime tous) et l'unité à l'intérieur de nous (le montant vertical nous rappelle que Jésus nous aime en profondeur) !
     
       
        
        
    Message du 2 mars 2015
    UN MESSAGE QUI S'ECLAIRE EN LISANT SAINT PAUL (05/03/15)
    Je trouve que le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 mars 2015, à Medjugorje, s'éclaire d'une manière particulière lorsque nous lisons saint Paul.

    En effet, ce message commence par ces mots : "Vous êtes ma force". C'est là une parole d'encouragement extrêmement puissante que la Mère de Dieu nous adresse; une parole - oserais-je dire - à peine croyable car nous savons très bien que nous sommes loin d'être dépourvus de faiblesses !
    Mais la Vierge elle-même est consciente de cela puisqu'elle ajoute un peu plus loin : "Je regarde vos pensées, vos douleurs, vos souffrances, et je les offre à mon Fils. N'ayez pas peur, ne perdez pas espoir, car mon Fils écoute sa Mère".
    Dans un premier temps, on pourrait croire qu'il y a une contradiction entre le fait que Marie nous dise que nous sommes "sa force" et le fait que nous soyons faibles. Mais, en fait, il n'y a aucune contradiction.
    Pour mieux comprendre le sens des paroles de la Mère de Dieu, repensons simplement à ce que saint Paul nous dit dans sa deuxième lettre aux Corinthiens : "Il (le Seigneur) m'a déclaré : "Ma grâce te suffit; car la puissance se déploie dans la faiblesse". C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort" (2 Co 12, 10).
    Alors, puisse ce message de la Vierge - éclairé par les paroles de saint Paul - être pour nous une incitation à persévérer dans la foi, et ce malgré toutes les faiblesses et tous les défauts que nous pouvons avoir. Oui, puissions-nous demeurer fermes et grandir dans la foi, et ne reculer devant rien, pas même devant les obstacles que nous rencontrons à l'intérieur de nous-mêmes !

       

        
    Message du 25 février 2015
    UN MESSAGE QUI NOUS APPELLE A DEMEURER DANS L'AMOUR (27/02/15)
    Dans son message du 25 février 2015, la Sainte Vierge emploie le mot "commandement". Elle nous dit notamment : "En prière, cherchez la volonté de Dieu et vivez-la, selon les commandements auxquels Dieu vous appelle".
    Ce mot "commandement" est important car il nous permet de bien faire le lien avec le Carême et avec les lectures que l'Eglise nous propose pour la Liturgie des Heures, pendant ces quelques semaines (les plaies d'Egypte, l'Exode, les tables de la loi, les 40 ans au désert...).
     
    En nous demandant de vivre selon les commandements, j'ai le sentiment que la Sainte Vierge veut surtout nous rappeler que nous devons toujours nous efforcer de demeurer dans l'amour.
    En effet, nous nous souvenons de ce passage de l'Evangile où un légiste demande à Jésus quel est le plus grand commandement. Jésus lui répond alors : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le grand, le premier commandement. Un second est aussi important : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes" (Matthieu 22, 37-40).
    Demeurer dans l'amour est plus nécessaire que jamais, car ainsi que la Sainte Vierge nous l'a dit dans son message précédent (celui du 25 janvier 2015) : "Aujourd’hui comme jamais encore auparavant, Satan veut étouffer l’homme et son âme par son souffle contagieux de haine et de trouble".
    Il faut donc faire très attention à la haine. Parfois, elle peut contaminer même les chrétiens.
    Cela arrive
    quand, par exemple, nous avons des paroles dures (voire violentes) envers ceux qui font ou qui disent des choses qui ne vont pas dans le sens de l'Evangile; un peu comme si nous cherchions à nous faire justice nous-mêmes alors que nous devrions au contraire aimer nos ennemis et prier pour eux.
    Nous avons donc
    à guérir, nous aussi. Nous avons à apprendre à lutter avec les armes de l'amour.
    Puissent ce message ainsi que les lectures de ce Carême (notamment celles qui concernent l'Exode) réveiller notre confiance en Dieu qui est le Maître de tout et qui, grâce à la foi et à la prière de Ses enfants, peut accomplir de véritables miracles ici-bas.

        
     
         
    Message du 2 février 2015 
    NE SOYONS PAS PARALYSES PAR LA CULPABILITE ! (04/02/15)
    Le message que la voyante Mirjana a reçu le 2 février 2015 est plus court que d'habitude.
    Cela est peut-être dû en partie au fait que le message mensuel reçu quelques jours plus tôt par Marija est plus long que d'habitude... je ne sais pas.

    En tous les cas, l'appel que nous lance la Vierge dans ce message du 2 est extrêmement clair. On pourrait le résumer par ces mots : il ne faut pas être paralysé par le culpabilité !
    En effet, la Mère de Dieu nous dit : "Ne perdez pas de temps à vous demander si vous êtes dignes d'être mes apôtres" et "Priez pour comprendre que vous êtes dignes de travailler pour le Ciel".
    Ces deux phrases sont importantes car on sent que la Sainte Vierge veut que les choses avancent.
    Elle ne souhaite pas que nous nous enlisions dans des hésitations permanentes. Il faut agir. Il ne faut pas avoir peur d'entrer dans la lumière.
    Il ne faut pas non plus trembler devant nos péchés passés. D'autant moins qu'ils ont été pardonnés par Jésus dans le sacrement de la Confession.
    Nous devons donc vivre dans la confiance et tout remettre à Dieu. Lui seul, mieux que quiconque, saura nous protéger et nous envoyer toutes les grâces dont nous avons besoin pour avancer sur ce long chemin où il nous appelle.

    Et si d'aventure certaines personnes essayaient de nous faire du mal en répétant aux autres tous nos défauts et tous nos travers, alors il nous faudrait répondre ceci : "Ce que je défends, c'est Medjugorje. Or, Medjugorje n'est pas un lieu où il n'y a que des gens parfaits. C'est un lieu où il y a au contraire beaucoup de pécheurs. Le Pape Jean-Paul II disait même que c'était le plus grand confessional du monde. Donc, plutôt que de vous évertuer à voir le pécheur qui est en moi, essayer plutôt de vous réjouir de voir un pécheur repenti".
    Et comme je l'ai si souvent dit sur ce site (et le dirai encore jusqu'à mon dernier souffle) : Mieux vaut avoir le monde entier contre soi et Dieu avec soi, plutôt qu'avoir le monde entier avec soi et Dieu contre soi !
        
     

        
    Message du 25 janvier 2015

    UN MESSAGE QUI NOUS FAIT NOUS SENTIR INCROYABLEMENT EN SECURITE
    (29/01/15)
    Pour pouvoir ressentir au plus profond de nous-mêmes le véritable sens du message que la Vierge nous a donné le 25 janvier 2015, à Medjugorje, il est indispensable de lire ce message jusqu'au bout (et non pas uniquement les premières lignes).
    Au début du message, la Sainte Vierge se livre à une sorte de petite "analyse" de l'action de Satan dans la vie des gens ainsi que dans le monde ("Satan veut étouffer l'homme et son âme par son souffle contagieux de haine et de trouble", "La haine et la guerre augmentent de jour en jour"...).
    Mais ce qui est le plus important, c'est qu'à la fin du message, elle nous dit cette phrase absolument merveilleuse : "Petits enfants, que l'espérance d'un lendemain meilleur soit toujours dans votre coeur".
    Pourquoi cette phrase est-elle merveilleuse ? Tout simplement parce qu'elle veut dire ceci : Le temps nouveau que je vous ai annoncé n'est pas une illusion, le jour va vraiment succéder à la nuit, le bien va vraiment l'emporter sur le mal, tout le plan de Satan (aussi "ingénieux" soit-il) va s'écrouler, le Coeur Immaculé de Marie va triompher.
    Voilà ce que veut dire ce message. C'est un message d'où il se dégage une espérance immense, une énergie incroyable et une paix absolument divine. Merci, Vierge Marie, de nous l'avoir donné ! Merci, merci !!
       

        
    Message du 25 janvier 2015
    LA MERE DE DIEU NE JUGE ET N'ACCUSE PERSONNE
    (26/01/15)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 janvier 2015, à Medjugorje, est absolument bouleversant. En effet, en cette période de grandes turbulences que nous traversons, la Vierge apparaît vraiment comme la Mère de tous les hommes.
    Et c'est surtout cela qui nous touche au plus profond de nous-mêmes.
    La situation est difficile. "La haine et la guerre augmentent de jour en jour", nous dit-elle.
    La Mère de Dieu est lucide. Elle est parfaitement au courant de ce qui se passe.
    Mais, comme nous pouvons le constater, elle ne nous dit pas : "C'est la faute de tel pays", "C'est la faute de telle personne", "C'est la faute de ceci", "C'est la faute de cela"...
    Non, la Vierge ne juge et n'accuse personne... sauf Satan dont elle nous dit : "Aujourd'hui comme jamais encore auparavant, Satan veut étouffer l'homme et son âme par son souffle contagieux de haine et de trouble".
    Alors, puissions-nous suivre l'exemple de notre Mère avec une grande confiance.
    Oui, puissions-nous regarder les autres avec un amour intense - qui qu'ils soient - et puissions-nous également poursuivre et intensifier nos prières ainsi que notre conversion personnelle en corrigeant sans cesse notre façon de penser, de parler, d'écrire...
    Trop souvent, en effet, nous avons tendance à montrer les autres du doigt, à juger et à accuser, à voir la paille qui est dans leur œil... alors que nous ne voyons même pas la poutre qui est dans le nôtre !

          

         
    Message du 2 janvier 2015

    UN MESSAGE QUI RENFORCE NOTRE DESIR DE RECEVOIR LE SACREMENT DE LA CONFESSION (03/01/15)
    Chaque année, pendant les premiers jours du mois de janvier, nous présentons nos vœux aux gens que nous connaissons et que nous rencontrons.

    La Vierge Marie, comme toutes les mères, a elle aussi des vœux à formuler pour ses enfants.
    Une locution intérieure reçue par Jelena Vasilj le 31 décembre 1983 nous éclaire sur les désirs qui habitent le cœur de la Mère de Dieu en cette période de l'année : Pour vous je souhaite seulement que cette nouvelle année soit réellement sainte. En ce jour, allez donc vous confesser et purifiez-vous en cette nouvelle année.
    La Vierge, nous le voyons, nous invite à nous purifier à travers le sacrement de la Confession.
    Aller se confesser est une démarche extrêmement importante car elle nous permet de faire la vérité sur nous-mêmes et de nous voir tels que nous sommes (avec nos péchés et nos faiblesses), et ce afin que nous puissions nous défaire de Satan (qui est le père du mensonge) et nous lier toujours plus fortement à Dieu (qui est la Vérité même).

    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 janvier 2015, à Medjugorje, nous avons noté que le mot vérité revenait 8 fois.
    En ces jours où nous préparons notre première Confession de l'année (le premier samedi du mois tombe le 3 janvier !), les mots de la Vierge sont vraiment très importants. En effet, ils viennent renforcer notre désir de nous purifier et de devenir des saints, notre désir d'aimer la vérité par-dessus tout et de faire la lumière sur nous-mêmes.

    Alors, n'oublions surtout pas de faire cette démarche mensuelle, ainsi que Marie nous l'a demandé à Medjugorje, et efforçons-nous d'approfondir sans cesse ce merveilleux sacrement qu'est la Confession.
    Comme nous le dit l'apôtre saint Jean dans sa première lettre : "Si nous disons que nous n’avons pas péché, la vérité n’est pas en nous" (1 Jean 1, 8). 
        


         

    Message du 25 décembre 2014
    UN MESSAGE QUI NOUS FAIT SENTIR LA PRESENCE RELLE DE JESUS DANS LE SAINT SACREMENT
    (26/12/14)
    Dans les messages qu'elle nous a donnés depuis la rentrée 2014, la Vierge de Medjugorje nous a souvent invités à regarder vers le Ciel : "Je vous invite à être vous aussi comme les étoiles" (le 25/09/14), "Recherchez l'intercession de tous les saints qui sont déjà dans la lumière" (le 25/10/14), "Désirez ardemment l'éternité" (le 25/10/14)...
    Dans le message de ce mois de décembre, la Mère de Dieu nous demande de regarder vers son Fils qui est présent dans le Saint Sacrement : "Adorez mon Fils".
    Ce message est bien dans le prolongement des précédents car il n'y a pas vraiment de "différence" entre regarder le Ciel et regarder Jésus. En effet, Jésus c'est le Ciel sur la terre !
    Et il semblerait bien, d'ailleurs, que la Vierge cherche à nous faire sentir cela d'une manière particulière.
    En effet, les mots "Priez et adorez mon Fils afin qu'en vos cœurs entrent sa paix et sa joie" réveillent en nous le sentiment très fort que Jésus est vraiment présent et vivant dans le Saint Sacrement. Sa paix et sa joie sont vraiment là, et il ne demande qu'à nous les communiquer et à les faire grandir en nous.
    Ce message, je trouve, est aussi une invitation à faire attention à ce que nous regardons car les yeux y apparaissent comme la porte qui ouvre sur le cœur ("Adorez mon Fils afin qu'en vos cœurs entrent...").
    Alors, pendant ce temps de vacances qui nous est accordé – et tout au long de l'année qui vient - puissions-nous toujours regarder vers ce qui est vrai, vers ce qui est beau, vers ce qui est bon, vers la Vie...
    Le 25 juillet 2001, la Sainte Vierge nous a dit : "Profitez de ce temps de repos et donnez à votre âme et à vos yeux le repos en Dieu. Trouvez la paix dans la nature et vous découvrirez Dieu le Créateur à qui vous pourrez rendre grâce pour toutes les créatures et alors vous trouverez la joie dans votre coeur".
        

        
    Message du 25 novembre 2014
    UN MESSAGE A LA TONALITE TRES THERESIENNE
    (07/12/14)
    Il y a quelque chose de profondément thérésien dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 novembre 2014. Cela se sent notamment dans le passage suivant : "Soyez amour pour tous ceux qui sont sans amour. Petits enfants, vous serez tout et vous réaliserez tout seulement si vous priez et êtes ouverts à la volonté de Dieu".
    En effet, en lisant ces mots, comment ne pas penser à ce célèbre épisode de la vie de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (extrait du livre : "Histoire d'une âme") :
    Je compris que si l'Eglise avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l'Église avait un Coeur, et que ce Coeur était brûlant d'amour. Je compris que l'Amour seul faisait agir les membres de l'Eglise, que si l'Amour venait à s'éteindre, les Apôtres n'annonceraient plus l'Evangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang... Je compris que l'amour renfermait toutes les vocations, que l'amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux... en un mot, qu'il est éternel !... Alors, dans l'excès de ma joie délirante, je me suis écriée : O Jésus, mon Amour... ma vocation, enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'amour!... Oui j'ai trouvé ma place dans l'Eglise et cette place, ô mon Dieu, c'est vous qui me l'avez donnée... dans le Coeur de l'Eglise, ma Mère, je serai l'amour... ainsi je serai tout... ainsi mon rêve sera réalisé !
    Dans le prolongement de cet extrait, on pourrait dire que ce qu'il y a de vraiment beau, à Medjugorje, c'est que la Sainte Vierge ajoute une chose extrêmement importante sans laquelle ce passage écrit par sainte Thérèse ne serait pas complet. En effet, la Vierge nous dit aussi et surtout COMMENT AIMER.
    Et ce qu'il faut faire pour aimer et grandir chaque jour un peu plus dans l'amour, nous le savons désormais, grâce à elle : Messe, Confession, Rosaire, Jeûne, Lecture de la Bible, Adoration du Saint Sacrement, Vénération de la Croix, lecture de la vie des Saints...
         

        
    Message du 2 décembre 2014
    LE DESESPOIR EST UNE MALADIE DU REGARD
    (04/12/14)
    Il y a une chose qui attire notre attention, dans ce merveilleux message que la Sainte Vierge nous a donné. Cette chose, c'est l'importance du regard.
    En effet, la Mère de Dieu nous dit que beaucoup d'entre nous sont en train de perdre l'espérance et - chose vraiment très intéressante - elle nous explique pourquoi : "(...) parce qu'ils voient autour d'eux souffrance, douleur, jalousie et envie..."
    Et elle ajoute aussitôt : "Mais, je suis votre Mère. Je suis dans le Royaume mais je suis aussi ici avec vous", un peu comme si nous ne la voyions pas et comme si nous ne l'écoutions pas.
    Et voilà bien où est le problème ! Nous sommes devenus aveugles ! Ou plus exactement : nous ne regardons pas là où il faut ! Nous sommes connectés à Internet en permanence et nous nous nourrissons de nouvelles quotidiennes... mais nous sommes complètement déconnectés de l'essentiel.
    Nous voyons les problèmes (les lois qui ne vont pas dans le sens de l'Evangile, le chômage, les guerres...) et nous passons notre vie à parler de cela. Mais nos yeux ne sont pas tournés vers ce qui est beau, vers ce qui est bon, vers ce qui est vrai (Dieu, la Vierge, les saints du Paradis, le Rosaire, le Jeûne alimentaire...)... et c'est cela qui fait que beaucoup perdent espoir.
    Au lieu de méditer l'Evangile, ils méditent l'actualité. Au lieu de faire entrer Dieu dans leur coeur, ils font entrer le monde !
    Finalement, le désespoir n'est rien d'autre qu'une maladie du regard.
    Mais le remède à cette maladie, la Mère de Dieu nous le donne dans son message : la prière avec le coeur et le jeûne alimentaire, pour retrouver la communion avec Dieu et avec l'essentiel.
    Ce remède, elle nous le donne également de manière très claire dans ses derniers messages mensuels : "Je vous invite à être vous aussi comme les étoiles" (le 25/09/14), "Recherchez l'intercession de tous les saints qui sont déjà dans la lumière" (le 25/10/14)...
    Autrement dit : regardez vers le Ciel et non pas uniquement vers la terre ! Elevez vos regards !
    Alors, puissions-nous enfin ouvrir nos coeurs et faire ce que notre Mère nous demande. Et, en union avec les milliards et les milliards d'êtres humains qui peuplent le Paradis depuis la création du premier homme, puissions-nous devenir plus joyeux et plus forts, certains que les croyants seront toujours les plus nombreux... même si le monde entier semble s'éloigner chaque jour un peu plus de Dieu !
        

        
    Message du 25 novembre 2014
    UN MESSAGE QUI NOUS AIDE A ENTRER DANS L'AVENT
    (26/11/14)
    Le 25 novembre 2014 a dû être un grand jour pour tous les gens qui se plaignent (notamment dans notre pays) parce qu'ils trouvent qu'il n'y a personne, aujourd'hui, pour "donner un cap".
    Le matin, en effet, le Pape François était à Strasbourg pour rappeler aux députés européens les valeurs fondamentales qui devaient guider la société et, le soir, la Vierge de Medjugorje disait ces mots : "Priez, petits enfants, pour pouvoir comprendre qui vous êtes et où vous devez aller".
    Et oui, c'est bientôt l'Avent ! On sent que l'Eglise tout entière nous appelle à nous mettre en route, en route vers les valeurs de l'Evangile, vers Jésus, vers la vie éternelle... !
    Dans son message, la Vierge nous dit également qu'au cours de notre marche, nous devons être des "porteurs de la Bonne Nouvelle" et des "gens d'espérance". "Soyez amour", nous dit-elle notamment.
    Et dans une phrase qui a comme un petit accent thérésien (à nouveau !) (1), elle ajoute : "Vous serez tout et vous réaliserez tout seulement si vous priez et êtes ouverts à la volonté de Dieu".
    Que signifie "être tout" ? Cela fait très probablement référence à l'Esprit Saint que nous recevons dans la prière et qui nous permet d'être non seulement "amour" mais aussi : force, paix, joie, patience, lumière... Les dons, les fruits et les symboles de l'Esprit Saint sont très nombreux !!
    Alors, à l'instar des Rois Mages, puissions-nous avancer vers Dieu, nous aussi, en ce temps de l'Avent. Et puissions-nous garder précieusement dans nos coeurs toutes les paroles que notre Mère nous a transmises, notamment celles-ci qui complètent bien le message du 25 novembre : "Le sens de votre vie, vous le découvrirez quand vous aurez découvert Dieu dans la prière" (le 25/07/97) et "Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide" (le 02/03/07).
    (1) voir le commentaire du message du 25 septembre 2014.  

        


        

    Message du 2 novembre 2014
    AIDER LA VIERGE MARIE EST A LA PORTEE DE TOUS
    (04/11/14)
    Au centre du message que la Vierge Marie nous a donné le 2 novembre 2014, à Medjugorje, il y a cette phrase importante : "M'aider signifie prier pour ceux qui n’ont pas encore connu l’amour de mon Fils".
    Ces mots ont quelque chose de très rassurant, vous ne trouvez pas ?
    En effet, ils nous montrent qu'aider la Sainte Vierge ne signifie pas réaliser des choses extraordinaires, autour de soi.
    Pour aider Marie, il suffit tout simplement de prier. C'est ainsi que nous pouvons être réellement efficaces. Et la Vierge nous invite à deux reprises à adorer son Fils.
    A la fin du message, on peut noter également cette autre phrase importante : "(…) vous, âmes des justes, vous êtes là; vous qui essayez de dire vos prières avec le coeur".
    Ces mots ont eux aussi quelque chose de très rassurant, vous ne trouvez pas ?
    En effet, ils nous montrent que prier ne signifie pas éprouver des choses extraordinaires, à l'intérieur de soi.
    Pour prier correctement, il suffit tout simplement d'avoir de la bonne volonté et d'essayer de prier avec le cœur. Cela, semble-t-il, est suffisant pour devenir un juste.
    Oui, vraiment, je trouve que ce qui ressort de ce message du 2 novembre 2014, c'est l'idée qu'aider la Vierge Marie n'est pas quelque chose de difficile mais que c'est à la portée de tous !
        

        
    Message du 25 octobre 2014
    LES VERITABLES ETOILES
    (26/10/14)
    D
    ans son message du 25 septembre 2014, la Vierge nous a parlé des étoiles : "Je vous invite à être comme les étoiles, qui par leur clarté donnent la lumière et la beauté aux autres".
    Les étoiles, ce sont les repères dont les navigateurs ont besoin pour trouver leur route et arriver à bon port.
         
    Dans le message du 25 octobre 2014, la Vierge nous parle des saints : "Recherchez l’intercession de tous les saints qui sont déjà dans la lumière".
    Les saints, ce sont les repères dont tous les hommes ont besoin pour avancer intérieurement et arriver un jour à la vie éternelle.
         
    Si l’on considère qu’il y a une continuité entre ces deux derniers messages, alors on peut avoir le sentiment qu’un voile se lève en les lisant : la lumière des étoiles fait place à la lumière des saints, l’immensité de l’espace fait place à l’infini du Paradis, le temps fait place à l’éternité... et c’est ainsi que le Ciel nous semble plus proche et plus familier.
         
    Il y a aussi ce passage très touchant où la Sainte Vierge nous dit qu’elle intercède pour chacun de nous auprès de son Fils, spécialement pour ceux qui se sont consacrés à elle et à son Fils.
    Il est vrai que les personnes consacrées, ce sont les repères dont nous avons tous besoin pour ne pas oublier que le Ciel n’est pas un lieu lointain mais que Dieu est présent ici-bas et qu’Il agit aujourd’hui à travers les hommes, et notamment à travers ceux qui lui ont donné leur vie.
         
    Alors, puissions-nous, avec l’aide des personnes consacrées, et en fixant tous nos yeux sur les saints du Paradis, avancer chaque jour un peu plus vers l’éternité.
    Oui, puissions-nous tous comprendre que les véritables étoiles que nous devons suivre et admirer ne sont pas celles dont l’empreinte se trouve sur le trottoir du Hollywood Boulevard, à Los Angeles, mais celles qui sont au Ciel !
         

        
    Message du 2 octobre 2014
    QUAND LA VIERGE NOUS PARLE DE LA PURETE DU COEUR
    (11/10/14)
    Dans le message qu'elle a donné à la voyante Mirjana le 2 octobre 2014, la Vierge a dit une autre phrase qui peut retenir notre attention. Cette phrase se trouve au centre de son message : "Mon Fils aime les coeurs purs et les coeurs purs aiment mon Fils".
    Ce sont là des mots importants. En effet, ils nous rappellent que l'amour est une relation entre Dieu et les hommes, une relation qui ne se vit pas dans le péché mais dans la pureté.
    Le fait que ce soit la Vierge Marie qui dise cela donne à cette phrase une saveur toute particulière.
    En effet, il ne faut pas oublier que la relation d'amour entre Dieu et les hommes s'est exprimée de la plus belle des manières en Marie puisque c'est elle a donné la vie au Sauveur.
    Et il ne faut pas oublier non plus que pour que cela puisse se faire, Dieu a voulu que la Sainte Vierge soit préservée du péché originel dès sa naissance. Il l'a voulue parfaitement pure, immaculée.
    Donc, quand Marie nous dit : "Mon Fils aime les coeurs purs et les coeurs purs aiment mon Fils", elle nous parle aussi de ce qu'elle vit elle-même en profondeur !
        

        
    Messages de septembre et d'octobre
    L'AMOUR DIVIN ET L'AMOUR HUMAIN
    (11/10/14)
    Une petite réflexion de votre serviteur, à découvrir ici >>
        

        
    Message du 2 octobre 2014
    DEUX PHRASES QUI FONT ECHO AUX IDEES DE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT
    (10/10/14)
    Dans l'article intitulé "La Vierge est envoyée par Dieu et elle nous conduit à lui" (voir dans le moteur de recherche du blog "L'Oasis"), nous avons vu que saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous donnait deux bonnes raisons d'aimer Marie (ces deux raisons sont contenues dans le titre de l'article).
    Dans le message que la voyante Mirjana nous a transmis le 2 octobre 2014, à Medjugorje, il y a deux phrases qui ressortent peut-être un peu plus nettement que les autres et qui viennent en quelque sorte "appuyer d'une manière nouvelle" les idées de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
    Ces deux phrases sont les suivantes : "Mon Fils a dit que j'étais la Mère du monde entier" et : "Buvez dans mes mains ! Mes mains vous offrent mon Fils qui est la source d'eau pure".
    En effet, en lisant ces deux phrases, on comprend mieux à quel point aimer Marie, c'est aimer Jésus et aimer Dieu. Contrairement à ce que certains disent souvent, les deux ne sont pas contradictoires.
    Oui, comme nous le voyons très bien en lisant le message, c'est Jésus qui a dit que Marie était notre Mère à tous. La Vierge tient donc ce qu'elle est de Dieu et non pas d'elle-même (elle n'agit pas comme un électron libre). Par ailleurs, ses mains nous offrent son Fils qui est la source d'eau pure. Marie n'a donc pas d'autre but que celui de nous donner son Fils, et non pas de nous arracher à lui (elle ne recherche pas ses propres intérêts).
    Ah, Seigneur ! Comment pourrait-il exister un meilleur moyen, pour connaître et aimer Dieu pleinement, que de passer par Marie qui est la plus humble et la plus obéissante des femmes, et la plus tendre des mères ?
        

        
    Message du 25 septembre 2014
    LE "CLIN D'OEIL" DE LA VIERGE MARIE A SAINTE THERESE DE L'ENFANT-JESUS
    (03/10/14)
    Plus le temps passe, et plus j'ai la conviction intime que le message que la Vierge nous a donné le 25 septembre 2014, à Medjugorje, est un petit "clin d'oeil" à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
    En effet, quand la Vierge nous dit : "Je vous invite à être vous aussi comme les étoiles", elle sous-entend qu'il y a d'autres personnes qui sont déjà comme les étoiles.
    Or, qui sont ces personnes ? Bien évidemment, ce sont les saints qui peuplent le Paradis.
    Et quels sont les saints qui, en ces jours particuliers, nous font le plus penser aux étoiles ? Bien évidemment, et ce pour les raisons que j'ai évoquées dans le message précédent, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus vient en premier. N'oublions pas notamment que le Pape Pie XI a dit qu'elle était "l'étoile de son pontificat".
    J'ajouterais aussi une chose importante : il y a exactement 10 ans (c'était le 25 septembre 2004), le message mensuel que la Vierge nous a donné à Medjugorje a commencé par ces mots : "Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous appelle à être amour là où il y a la haine, et nourriture là où il y a la faim".
    En lisant ces lignes, vous conviendrez qu'il est absolument impossible de ne pas penser immédiatement à saint François d'Assise (qui est fêté le 4 octobre, un peu après sainte Thérèse) et à sa célèbre prière : "Fais de moi un instrument de ta paix" ("Là où est la haine, que j'apporte l'amour; là où est l'offense, que j'apporte le pardon"...).
    Donc, si la Vierge est capable de faire de petits "clins d'oeil" à saint François, pourquoi ne pourrait-elle pas en faire également à sainte Thérèse ? (voir aussi la prière D21)
        

        
    Message du 25 septembre 2014
    LA VIERGE NOUS INVITE A TOURNER NOS REGARDS VERS LE CIEL
    (26/09/14)
    Dans les messages qu’elle nous donne à Medjugorje, la Vierge Marie fait souvent des parallèles entre la nature et la vie spirituelle, et ce pour nous stimuler et nous aider à grandir intérieurement.
    Ce mois-ci, la Mère de Dieu nous invite à être comme les étoiles "qui par leur clarté donnent la lumière et la beauté aux autres afin qu’ils se réjouissent".
    Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, que nous allons fêter dans quelques jours, peut nous aider à approfondir ce message et à avancer vers la sainteté.
    En effet, un soir, alors qu’elle était encore une enfant, sainte Thérèse s’est émerveillée devant un groupe d’étoiles qui formaient la lettre "T" dans le ciel. Elle a alors dit à son père : "Regarde, papa, mon nom est écrit dans le ciel !" (il s’agissait en fait de la constellation d’Orion, l’une des plus belles qui existent, que l’on peut admirer en France pendant l’hiver).
    Mais loin de se contenter de regarder le ciel, sainte Thérèse a décidé avec une volonté ferme de suivre la voie de Jésus et de devenir une sainte. Et tout au long de sa vie, elle a offert beaucoup de sacrifices et de mortifications pour se vaincre elle-même.
    Puis, finalement, elle a été béatifiée et canonisée en 1925 par le Pape Pie XI qui la considérait comme "l’étoile de son pontificat".
    A l’instar de sainte Thérèse (sa fête est le 1er octobre), puissions-nous nous aussi être une lumière pour celles et ceux qui nous entourent.
    Puissions-nous également persévérer jusqu’au bout dans nos efforts et devenir des saints (la fête de la Toussaint n'est pas très loin elle non plus!).
    Puissions-nous enfin prier pour la paix, ainsi que Marie nous le demande à la fin de son message. La paix nous fait penser - avec un peu d’avance - à la fête de Noël et à la naissance du Prince de la paix.
    Comme nous le voyons, ce message lumineux de la Vierge est très riche; un peu comme un ciel parsemé de millions d'étoiles !
    Il peut faire naître en nous une multitude de sentiments et nous faire penser à des fêtes très diverses : Sainte Thérèse en octobre, la Toussaint en novembre, Noël en décembre...
    Nul doute que nous allons pouvoir méditer ce message au moins jusqu’à la fin de l’année !

         

        

    Message du 2 septembre 2014
    DES PAROLES QUI NOUS ECLAIRENT SUR CE QU’EST LA GUERISON SPIRITUELLE
    (05/09/14)
    A l’instar de Dieu, la Vierge aime tous les hommes, les bons comme les moins bons. Et ainsi qu’elle nous l’a souvent répété à Medjugorje, elle compte beaucoup sur les bons pour qu’ils deviennent de vrais témoins, de telle sorte qu’à leur contact les moins bons ressentent en eux le désir de se convertir.
    Voilà, en quelques mots très simples, comment on pourrait résumer ce très beau message de la Sainte Vierge.
    Une chose peut retenir notre attention : après que la Vierge ait dit quelques mots à l’intention de ceux qui ne veulent pas connaître l’amour de Dieu (elle parle notamment de la dureté de leur cœur et des souffrances qu’elle endure à cause d'eux), elle dit ceci (en parlant de son Fils) : "Je le prie de guérir vos âmes".
    Cette phrase est très intéressante. En effet, elle nous laisse entendre que l’incroyance, aux yeux de Marie, est comparable à une maladie.
    Dans la prière de Consécration au Coeur Immaculé de Marie que la Sainte Vierge elle-même a donné à la voyante Jelena le 28 novembre 1983 (prière que nous récitons tous chaque jour), il y a ce passage : "Par ton Coeur très saint et maternel, guéris-nous de toute maladie spirituelle. Rends-nous capables de regarder la bonté de ton Cœur maternel, et qu’ainsi nous nous convertissions à la flamme de ton Coeur".
    A la lumière du message du 2 septembre, on comprend mieux quelles sont ces "maladies spirituelles" auxquelles la Vierge fait allusion dans la prière de Consécration à son Coeur Immaculé. En fait, on peut penser que ce sont toutes ces choses qui, au fond de nous, nous empêchent de croire vraiment et d’avoir une foi vivante.
    Alors, puissions-nous avoir à cœur de combattre l’incroyance, et notamment celle qui se trouve à l'intérieur de nous. En effet, qui peut dire qu'il n'a pas besoin de s'ouvrir - ou d'être plus ouvert - à l'amour de Dieu ?
        

        
    Message du 25 août 2014
    IL FAUT TOUJOURS RESTER VIGILANTS !
    (26/08/14)
    Je me souviens d’un guide qui disait au début de chaque pèlerinage à Medjugorje : "Surtout faites très attention à votre argent car il y a beaucoup de pickpockets dans le sanctuaire. Et ce n’est pas parce que vous êtes venus déjà 20 fois à Medjugorje, et que tout s’est très bien passé, qu’il n’y aura pas de problème cette foi-ci".
    Il est vrai qu’il faut toujours être vigilant. Le combat n’est jamais gagné de manière définitive, ici-bas.
    Comme on dit en Croatie : "Satan ne dort jamais".
    C’est ce que la Vierge Marie semble vouloir nous rappeler dans son dernier message. En effet, cela fait plus de 33 ans qu’elle apparaît à Medjugorje et, malgré toutes ces années, les menaces sont toujours là.
    Satan veut détruire ses plans, nous dit-elle. Il veut également nous voler notre paix.
    Pour éviter qu’il réussisse et qu'il nous fasse du mal, la Vierge nous demande avec insistance de prier et de nous ouvrir à la volonté de Dieu.
    Elle nous dit également deux choses qui peuvent retenir notre attention :
    La première, c’est de prier à ses intentions (au début du message).
    Quand on se souvient que l’intention la plus importante de la Sainte Vierge est la prière pour les non-croyants (voir les messages de Mirjana), alors on comprend mieux le sens de cette demande.
    En effet, comment pourrait-on mieux détruire les plans de la Vierge qu’en disant que ces apparitions sont fausses ou bien que Dieu n’existe pas ?
    Il est donc très important de prier pour ceux qui ne croient pas.
    La seconde chose qui peut retenir notre attention, c’est que la Vierge nous donne sa bénédiction maternelle (à la fin du message).
    Elle le fait régulièrement, et c’est à chaque fois un moment important car la bénédiction nous enrichit, nous fortifie, nous apaise, nous protège...
    Alors, maintenant que nous l’avons reçue, avançons avec confiance sur le long et difficile chemin de la sainteté et, surtout, restons toujours sur nos gardes. Nous sommes en vacances pour quelques jours encore... mais il n’y a pas de vacances à l’école de la Gospa !
        

         
    Message du 2 août 2014
    UN TRES GRAND MOMENT D’INTIMITE AVEC LA MERE DE DIEU QUI NOUS OUVRE SON COEUR
    (03/08/14)
    Les messages que la voyante Mirjana reçoit le 2 de chaque mois, et qui sont destinés en priorité aux non-croyants, contiennent toujours une pédagogie très claire. Les idées et les différentes parties de chaque message s’enchaînent bien les unes avec les autres.

    Ainsi, ce mois-ci, la Sainte Vierge nous rappelle entre autres choses qu’elle veut nous aider à faire triompher le bien, que pour y parvenir nous devons avoir confiance en elle et la suivre, que la suivre signifie aimer son Fils Jésus, que pour aimer il faut prier et jeûner, que pour répandre l’amour nous devons également être unis...
    Nous pouvons noter aussi que ce message, qui semble être articulé autour du thème de la confiance, est extrêmement particulier. En effet, il s’en dégage une intensité et une profondeur rares.
    Cela vient surtout du fait que non seulement la Vierge nous appelle à la confiance mais que, en plus de cela, elle nous prouve qu’elle a elle-même confiance en nous, et ce en nous ouvrant son cœur. C’est là quelque chose de profondément bouleversant.
    Oui, la Mère de Dieu nous ouvre son cœur. Elle fait un pas en avant vers nous. Elle se penche sur nous et approche son visage du notre. Elle nous raconte un peu de sa vie. Elle nous parle notamment de ses rapports avec son Fils Jésus, qui est ce qu’elle a de plus cher. Elle nous dévoile même certains aspects de sa vie intérieure et nous avoue ses propres faiblesses en nous disant qu'elle ne comprenait pas toujours tout ce que son Fils lui expliquait, tandis qu’il grandissait à ses côtés. Comme c'est beau ! Comme c'est beau !!
    C’est un peu comme si nous entrions tout à coup dans l’intimité de la Sainte Vierge; un peu aussi comme si elle nous confiait un secret. En écoutant ce message, on a vraiment l’impression de devenir un "voyant" tellement la présence de Marie est forte !
    On pourrait dire, pour résumer, que ce message nous permet de vivre de manière tout à fait concrète ce verset du Psaume 130 que nous avons lu le 2 août au matin, pendant l’Office des Lectures : "Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère".
        

        
    Message du 25 juillet 2014
    QUAND LA VIERGE MARIE PARLE DES ANGES
    (31/07/14)

    Dans son message du 25 juillet 2014, la Vierge Marie nous dit : "Je suis avec vous et, avec les Saints et les Anges, j’intercède pour vous".
    La Vierge parle très rarement des Anges, à Medjugorje. Je n'ai pas fait de recherche approfondie sur cette question, mais il n'est pas impossible que ce soit une première, du moins au niveau des messages hebdomadaires et mensuels.
    On peut trouver toutefois un autre exemple - et même un très bel exemple - dans le message que la voyante Mirjana a reçu le 2 août 2005: Chers enfants, je suis venue chez vous les bras ouverts afin de vous prendre dans mon étreinte, sous mon manteau. Je ne peux faire ainsi tant que votre coeur est rempli de faux scintillements et de fausses idoles. Purifiez votre coeur et permettez à mes Anges d'y chanter. A ce moment-là, je vous prendrai sous mon manteau et vous donnerai mon Fils, la vraie paix et le bonheur. N'attendez pas, mes enfants ! Je vous remercie.
    A noter que ce passage sur les Anges ("Purifiez vos coeurs et permettez à mes Anges d'y chanter") n'est pas sans rappeler un extrait du livre "Histoire d'une âme" dans lequel sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus explique comment elle rend grâce à Dieu : Je me figure mon âme comme un terrain libre et je prie la Sainte Vierge d'ôter les décombres qui pourraient l'empêcher d'être libre, ensuite je la supplie de dresser elle-même une vaste tente digne du Ciel, de l'orner de ses propres parures et puis j'invite tous les Saints et les Anges à venir faire un magnifique concert. Il me semble lorsque Jésus descend dans mon coeur qu'Il est content de se trouver si bien reçu et moi je suis contente aussi...
        

        
    Message du 25 juillet 2014
    UN MESSAGE QUI RESSEMBLE A LA NATURE AU MILIEU DE L'ETE
    (26/07/14)

    La fin du mois de juillet, qui marque le milieu des vacances d’été, est une période où la végétation est particulièrement riche et luxuriante. Dans la nature, il n’y a plus un seul centimètre carré de vide !
    Dans les jardins, on entend fréquemment le bruit du moteur de la tondeuse à gazon et, sur les routes, on croise régulièrement des engins municipaux qui dégagent les fossés afin que l’herbe ne déborde pas sur les chaussées.
    En lisant le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 juillet 2014, à Medjugorje, on a également ce sentiment d’abondance et de profusion.
    En effet, au début du message, la Vierge nous rappelle indirectement que Dieu nous envoie beaucoup de grâces et de signes pour nous aider dans notre conversion. Dans le cas de Medjugorje, on pourrait même parler d’une pluie de grâces et de signes !
    Ensuite, à la fin du message, on a l’impression que Marie veut nous faire comprendre qu’il y a beaucoup de monde pour nous soutenir, au Ciel. En effet, Elle nous dit qu’Elle intercède pour nous avec les Saints (on peut facilement imaginer qu’ils forment une puissante armée !) ainsi qu’avec les Anges (nous savons déjà qu’ils sont des légions !).
    Enfin, au milieu du message, on sent que la Vierge voudrait que beaucoup de fruits apparaissent en nous et autour de nous. Elle voudrait par exemple que la prière commence à régner dans les communautés (il doit y en avoir des dizaines de milliers !), dans les familles (elles sont des millions !) et, surtout, dans les cœurs (il y en a des milliards !).
    Beaucoup de grâces et de signes donnés par Dieu, beaucoup de monde pour nous soutenir au Ciel, un grand désir de Marie de voir apparaître beaucoup de fruits mais, malheureusement, encore trop peu de résultats. C’est ainsi que nous pourrions résumer le message. La Vierge nous dit en effet : "Vous n’êtes pas conscients", "Revenez à Dieu et à la prière"...
    Mais bon, il n’est jamais trop tard pour se mettre au travail. Allez, courage ! L’été n’est pas encore fini ! Le temps de grâce continue !

       

        

    Message du 2 juillet 2014
    L'ETE, LE TEMPS DES FRUITS ET DE L'HUMILITE
    (03/07/14)
    En été, les fleurs et les fruits n’apparaissent pas seulement dans la nature. Ils apparaissent également dans l’Eglise.

        
    En effet, l’été est une période particulière de l’année où le peuple chrétien se retrouve très souvent pour des temps forts de la vie paroissiale ou diocésaine : premières communions, professions de foi, confirmations, mariages, ordinations diaconales ou presbytérales...
    Ce sont là des moments extrêmement importants qui, pour certains d’entre eux, viennent couronner un très long temps d’attente, d’efforts et de préparation.
        
    L’été est également la période des pèlerinages et des grands rassemblements.
    A Medjugorje, par exemple, on va voir à nouveau ces foules immenses de pèlerins qui vont louer Dieu d’un seul et même cœur, faisant ainsi taire tous ceux qui pensent que la foi est morte.
    Dans ce lieu de prière comme dans beaucoup d’autres, il y aura aussi des miracles : des guérisons, des conversions, des réconciliations... qui seront autant de raisons de se réjouir et de faire monter vers le Ciel une grande action de grâce.
        
    Bien évidemment, le risque est que l’ivraie vienne se mêler au blé et que, sournoisement, l’orgueil vienne s’immiscer dans nos cœurs.
    Aussi est-ce peut-être pour cette raison que, dans le message qu’elle a donné à Mirjana le 2 juillet, la Vierge Marie parle très souvent de l’humilité.
    En effet, les mots "humilité" et "humblement" reviennent pas moins de cinq fois.
        
    Dans ce même message, on peut noter aussi ce passage tout à fait étonnant où la Vierge nous dévoile certains aspects de sa vie intérieure durant son existence terrestre (chose rarissime) : "J'ai toujours vécu humblement, avec courage et dans l'espérance. Je savais, j'avais compris que Dieu est en nous et nous en Dieu".
        
    Sachant que Marie a raconté sa vie aux voyants de Medjugorje et que les récits seront publiés dès qu’elle en donnera l’autorisation, ce petit passage peut nous apparaître comme une sorte de "teaser", ou "d’avant-goût" (si vous préférez), pour nous faire patienter avant de pouvoir lire l’intégralité des textes.
        
    Et, du coup, cela nous rappelle aussi que Medjugorje est un mouvement qui avance, qui est en marche, qui suit son cours...
    Cela nous oblige également à progresser dans l’humilité, et ce afin de pouvoir accueillir toutes les belles choses que Dieu a préparées pour nous avec un cœur pur et serein.
        


        
    Message du 25 juin 2014
    33 ANS, LE TEMPS DE LA SAGESSE ET DE LA MATURITE
    (26/06/14)
    Dans son message du 25 juin 2014, la Vierge de Medjugorje nous dit : "Priez, priez, priez, et dans la prière vous découvrirez la sagesse de vivre".

    Le mot "sagesse" n'est pas un mot que la Mère de Dieu a souvent prononcé, au cours de ces années (on le trouve également dans le message du 25 mai 2001).
    Mais à l'occasion du 33ème anniversaire des apparitions (chiffre ô combien symbolique !), il est possible que Marie ait voulu nous faire comprendre qu'elle attendait de nous une certaine maturité...
    En tous les cas, le mot "sagesse" occupe une place centrale dans le message. Il fait écho à la phrase qui est placée juste avant : "Votre coeur et votre âme ont soif de paix et de l'amour, de Dieu et de sa joie"; un peu comme si la Sainte Vierge avait voulu nous rappeler que la sagesse était le bienfait dont découlaient tous les autres.
    En effet, le Livre de la Sagesse nous dit ceci au sujet de la sagesse : "Avec elle me sont venus tous les biens et, par ses mains, une incalculable richesse. De tous ces biens je me suis réjoui, parce que c'est la Sagesse qui les amène" (Sagesse 7, 11-12).
    A l'instar du Roi Salomon, nous sommes donc invités nous aussi à demander à Dieu le don de la sagesse.
    Et pour être certains de l'obtenir, quel meilleur chemin pourrions-nous suivre que celui que Marie nous indique ? En effet, l'Eglise ne nous enseigne-t-elle pas que la Sainte Vierge est le "Trône de la sagesse" ?
    Alors, en ces jours où nous fêtons le 33ème anniversaire des apparitions de Medjugorje, n'hésitons pas à nous mettre en route avec Celle que Dieu nous envoie pour nous aider à grandir dans la paix, dans l'amour, dans la joie... Si nous suivons ses précieux conseils, nous progresserons spirituellement et le plan que Dieu a sur chacun de nous pourra se réaliser dans sa plénitude (cf : message du 25/01/87).
     


  • LA PROCESSION DES RAMEAUX A MEDJUGORJE (29/03/15)
    Photo : Dogadajnica
    Cette photo a été prise le 29 mars 2015, à Medjugorje, au moment de la procession des Rameaux. Des membres de divers Centres équestres bosniens s'étaient rassemblés à cette occasion, d'où la présence de nombreux chevaux. A découvrir ici >>
        
    UNE PHOTO DU MESSAGE ORIGINAL DE MIRJANA DU 18 MARS 2015
    (23/03/15)

    Photo : Radio Maria
    Radio Maria a mis en ligne une photo du message original de Mirjana du 18 mars 2015 (après que l'a voyante l'ai dicté au guide Miki Musa). A découvrir sur la page FaceBook de Radio Maria >>
        
    VISITE VIRTUELLE DE MEDJUGORJE (COMME SI VOUS Y ETIEZ) (17/02/15)
    Document : Vieni a Medjugorje
    Attendez quelques secondes avant que la page se charge, puis laissez-vous guider. Vous pouvez rester à un endroit aussi longtemps que vous le voulez. Vous pouvez également changer le sens de la marche, agrandir une image... Pour quitter un lieu et aller dans un autre, cliquez sur les ronds qui apparaissent sur l'écran, en fonction de votre choix. A découvrir ici >> 
        
    LE MOIS DE DECEMBRE A MEDJUGORJE : LA MESSE ET LA CRECHE (31/12/14)
    Photos : Mateo Ivankovic et Medjugorje info
    1)-Cette très belle photo de la Messe extérieure a été prise au mois de décembre, à Medjugorje >>
    2)-Cette photo des fidèles devant la crèche extérieure a été prise le jeudi 25 décembre 2014, à Medjugorje >>
        
    SUPERBES IMAGES AERIENNES DE MEDJUGORJE PENDANT LES FÊTES DE FIN D'ANNEE (30/12/14)
    Video : Mary-TV
    A l'occasion de ses voeux de fin d'année, le site Mary-TV a posté une superbe video où l'on voit des images aériennes de Medjugorje pendant les fêtes.
    A découvrir ici >>
        
    LA CRECHE DE L'EGLISE SAINT-JACQUES
    (24/12/14)

    Photo : Site officiel de Medjugorje
    Voici une photo de la crèche de Noël de l'Eglise Saint-Jacques, à Medjugorje (la crèche est située juste devant l'autel) >> 
        
    LA BENEDICTION QUE LE PAPE JEAN-PAUL II A ENVOYEE A VICKA
    (25/10/14)

    Photo : publiée sur le site Medjugorje Today
    Voici une photo de la bénédiction apostolique que le Pape Jean-Paul II a lui-même envoyée à la voyante Vicka.
    Le texte dit ceci : "Le Pape Jean-Paul II accorde avec le coeur une bénédiction apostolique particulière à Vicka Ivankovic et il invoque une nouvelle effusion de grâce et de faveurs spirituelles ainsi que la continuelle protection de la Sainte Vierge Marie". A découvrir ici >>

        
    IVO JURICIC ET SON EPOUSE ZDENKA
    (12/10/14)
    Photos : June Klins
    Ces deux photos d'Ivo Juricic et de son épouse Zdenka (la soeur de la voyante Vicka) m'ont été transmises par June Klins, la responsable du site "Spirit of Medjugorje".
    Photo 1 >>
    Photo 2 >>
      
        
    MEDJUGORJE TEL QUE VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VU (08/10/14)
    Photo : Djani Foto
    Des vues très spectaculaires de l'église Saint Jacques filmées par le drône de Djani Foto. A découvrir ici >>
        
    MARIN CILIC A CÔTE DE L'EGLISE SAINT-JACQUES, A MEDJUGORJE (08/09/14)
    Photo : Marin Cilic
    Voici une photo montrant le tennisman Marin Cilic (qui est né à Medjugorje le 28 septembre 1988) devant l'église Saint-Jacques >> 
        
    LA MESSE DU SOIR DU 31 JUILLET 2014 A MEDJUGORJE
    (02/08/14)
    Photo : Dani Foto
    1)-Voici une très très belle photo de la foule immense des jeunes, devant la Rotonde, pendant le programme du soir, le jeudi 31 juillet 2014 >>
    2)-Et voici également une vidéo qui nous rappelle ces paroles de Jésus : "C'est un feu que je suis venu apporter sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé" (Luc 12, 49) >>
      
        
    SOEUR EMMANUEL PENDANT LE DIRECT DU 26 JUIN 2014 (12/07/14)
    Photo : EDM
    Voici une photo de sœur Emmanuel qui a été prise pendant le direct du 26 juin 2014 >>

        
    LA VOYANTE VICKA EN MISSION AU BRESIL !
    (17/06/14)
    Photos : Gabriel Paulino
    Vous pourrez trouver une cinquantaine de photos de la mission de Vicka au Brésil (en juin 2014) sur la page Facebook de Gabriel Paulino (le webmaster du site Medjugorje Brasil) >>
        
    SOEUR EMMANUEL DEVANT SON ORDINATEUR
    (14/06/14)
    Photo : EDM
    Une photo de soeur Emmanuel qui a été postée sur le compte Twitter des "Enfants de Medjugorje" il y a quelques jours
    >>
        
    LA POSTE CROATE FÊTE LE 33ème ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS DE LA VIERGE DE MEDJUGORJE
    (01/06/14)
    Photo : Poste croate

    Régulièrement, la Poste croate sort un nouveau timbre à l'effigie de la Vierge de Medjugorje. Celui du 33ème anniversaire des apparitions est sorti le 1er juin 2014. Il a quelque chose de très particulier que n'avaient pas les timbres précédents : il est imprégné d'une odeur de roses. A découvrir ici >>  
        
    UN DOUBLE ARC-EN-CIEL AU-DESSUS DE MEDJUGORJE LE 27 MAI 2014 (28/05/14)
    Photo : Mary-TV
    Le mardi 27 mai 2014, pendant la Messe internationale, Cathy Nolan a pu photographier un double arc-en-ciel au-dessus de Medjugorje. A découvrir ici >>
        
    LES ETOILES DANS LE CIEL DE MEDJUGORJE
    (27/05/14)
    Photo : Mary-TV
    Cathy Nolan a posté une très belle photo du ciel de Medjugorje dans sa Newsletter du 27 mai 2014. Cette photo a été prise sur la colline des apparitions >>

        
    DES PHOTOS DU PELERINAGE DE SOEUR BRIEGE McKENNA A MEDJUGORJE
    (25/05/14)
    Photos : site
    de soeur Briege McKenna
    Soeur Briege McKenna s'est rendue à Medjugorje du 27 septembre au 2 octobre 2013. Sur son site Internet, on peut découvrir de belles photos du sanctuaire. On la voit aussi en compagnie des voyants. A découvrir ici >>

        
    LE CIMETIERE DE KOVACICA COUVERT DE FLEURS POUR LA FÊTE DE LA DIVINE MISERICORDE
    (avril 2014)
    Photo : Coeur Immaculé de Marie
    A Medjugorje, il n'y a pas que le 2 novembre que les gens viennent déposer des bouquets de fleurs sur la tombe des défunts. Il y a aussi le jour de la Divine Miséricorde. Voici un article intéressant sur cette question, ainsi que des photos >>

        
    DES NUAGES AU-DESSUS DU KRIZEVAC (avril 2014)
    Photo : Mate Vasilj
    Les nuages ont souvent des formes très particulières, à Medjugorje. Voici une très belle photo de Mate Vasilj pour nous aider à entrer dans la contemplation et dans la méditation >>
        
    LA CROIX DU KRIZEVAC SOUS UN CIEL NUAGEUX
    (mars 2014)
    Photo : Mate Vasilj
    Mate Vasilj vient de mettre en ligne une très belle photo du Krizevac sous un ciel nuageux. A découvrir ici >>
         
    VUE AERIENNE DE LA CROIX DU KRIZEVAC 
    (janvier 2014)
    Photo : Medjugorje Today
    Jakob Marschner vient de mettre en ligne une photo de la Croix du Krizevac vue du ciel. Un cliché assez rare à découvrir ici >>
         
    L'EGLISE SAINT JACQUES DE MEDJUGORJE ALORS QU'ELLE ETAIT EN COURS DE CONSTRUCTION
    (janvier 2014)
    Photo : Medjugorje Today
    Jakob Marschner vient de mettre en ligne une photo de l'église Saint Jacques, à Medjugorje, alors qu'elle était en cours de construction >>
        
    LA STATUE DE LA VIERGE QUI BRILLE DANS LE NOIR A MEDJUGORJE 
    (septembre 2013)
    Photo : Mate Vasilj
    Une très belle photo de la statue de la Vierge qui brille dans le noir depuis le 23 septembre 2013, dans la maison natale de Vicka à Bijakovici >>
          
    LE LONG ET DIFFICILE CHEMIN QUI CONDUIT A LA SAINTETE
    (avril 2013)
    Photo : Caritas
    Une photo qui a été prise à la communauté Caritas et qui, d'une certaine façon, nous rappelle que le chemin qui conduit à la sainteté est long et difficile >>
        
    LE KRIZEVAC
    (mars 2013)
    Photo : Mate Vasilj
    Une très belle photo du Krizevac qui a été prise pendant la Semaine Sainte >>
        
    LA CONSECRATION A MEDJUGORJE
    (mars 2013)
     

    Photo : Mate Vasilj
    Une très belle photo de la consécration qui a été prise pendant la Messe du soir, à Medjugorje >>
        
    LE GRAVIER A DISPARU A MEDJUGORJE !
    (mars 2013)
     

    Photo : Tim Haley
    Devant la rotonde de Medjugorje, le gravier a été remplacé récemment par des dalles. Il semble donc bien fini le temps où l'on souffrait le martyre en se mettant à genoux ! >>
        
    MEDJUGORJE DANS LE BROUILLARD
    (février 2013)
    Photo : Mate Vasilj
    Fin février 2013, Medjugorje s'est retrouvé dans le brouillard. L'église Saint Jacques semblait être alors le seul point de repère >>
        
    UN ARC-EN-CIEL AU-DESSUS DE MEDJUGORJE
    (janvier 2013)
     

    Photo : Mate Vasilj
    Le 17 janvier 2013, le signe de la miséricorde de Dieu est apparu au-dessus du plus grand confessionnal du monde... c'est géant ! >>


  • Mirjana
    COMMENT MIRJANA A-T-ELLE PU OUBLIER LE PARCHEMIN A SARAJEVO ? (31/05/13)
    Récemment, sur un forum chrétien, des internautes ont dit qu'ils avaient été très choqués par le fait que Mirjana ait pu oublier à Sarajevo (avant de revenir habiter à Medjugorje, après la guerre) le parchemin que la Vierge Elle-même lui avait remis (voir le message précédent, dans cette même rubrique).
    Pour eux, cet oubli constitue une preuve manifeste que les apparitions de Medjugorje ne sont pas très sérieuses.
    Je voudrais juste faire une remarque : si nous sommes choqués par le fait que Mirjana ait pu oublier le précieux parchemin à Sarajevo, alors combien plus devons-nous être choqués par le fait que la Vierge Marie Elle-même n'ait pas rappelé à la voyante d'emporter cet objet si important avec elle !
    En effet, la Sainte Vierge aurait pu parfaitement apparaître à Mirjana - ou bien lui donner un message par le biais d'un autre voyant - pour lui dire : "Mirjana, n'oublie pas le parchemin !"
    Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas raisonner de manière trop "humaine" quand on pense à Medjugorje.
    On peut comprendre qu'une personne qui voit la Vierge d'une manière aussi régulière que Mirjana puisse oublier "tout le reste".
    Et on peut comprendre également que la Vierge, qui vit en permanence sous le regard de Dieu, puisse ne s'inquiéter de rien !
        
    Père Petar
     
    LE PERE PETAR LJUBICIC PARLE DU PARCHEMIN QUE LA VIERGE MARIE A REMIS A MIRJANA(27/02/12)
    Voici un extrait d'une interview que le Père Petar Ljubicic a accordée à Terry Colafrancesco sur Radio Wave dans les années 90, pendant la guerre de Bosnie (source : Caritas / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
    Q : Avez-vous déjà vu le parchemin ou l'avez-vous déjà tenu dans vos mains ?
    R : Il y a des gens que je connais qui m'ont dit qu'ils l'avaient vu. Personnellement, je ne l'ai jamais vu. Certaines de ses cousines (ndlr : des cousines de Mirjana) l'ont vu. Puis Notre Dame a dit à Mirjana de ne pas le montrer à qui que ce soit, jusqu'à ce que le temps où les secrets seront révélés arrive. Pendant la guerre, Mirjana était à Sarajevo. Quand elle est revenue, elle a oublié le parchemin et l'a laissé à Sarajevo. Il y a un ou deux ans, un soldat le lui a rapporté avec toutes les affaires qu'elle avait laissées sur place pendant la guerre. Elle lui a demandé : "Comment avez-vous su que ce parchemin m'appartenait ?" Il a dit : "J'ai eu le sentiment, dans mon âme, que je devais vous ramener cela." Je ne sais pas ce qu'il faut y voir, mais c'est ce qui est arrivé au parchemin. Encore une fois, je dirais que c'est quelque chose de miraculeux.
    Q : Wow, cet homme ne connaissait donc pas Mirjana ?
    R : Non. Il le lui a juste rapporté chez elle et c'est tout. Mais il ne l'avait pas connue à Sarajevo et il ne savait pas qu'elle avait habité à Sarajevo à l'époque.
           
    Mirjana
    MIRJANA PARLE DU PARCHEMIN QUE LA VIERGE MARIE LUI A REMIS(22/02/12)
    Voici un petit extrait d'une interview de la voyante Mirjana qui a été réalisée en juin 1988 par la Communauté américaine "Caritas" (traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
    Q: Où est le parchemin maintenant ?
    R: Dans ma chambre. Quand j'ai reçu les dix secrets, j'avais toujours peur d'oublier quelque chose. Je n'étais pas certaine de pouvoir me rappeler de toutes ces dates. Cela me faisait faire du souci en permanence. Donc, un jour, alors que j'avais une apparition, Marie m'a simplement donner cela - nous l'appelons "feuille" -, ce parchemin. Ce n'est ni du papier, ni du tissu, ni de l'étoffe, c'est juste comme un vieux parchemin pigmenté. Les dix secrets sont donc soigneusement écrits dessus et je conserve cette feuille dans le tiroir avec mes autres papiers. Je l'ai montré à l'une de mes cousines et elle a juste vu une lettre. Elle n'a vu aucun secret, elle a juste vu une lettre. Je l'ai aussi montré, je crois que c'était à ma tante. Je le lui ai montré et elle a juste vu certains poèmes. Personne ne voit la même chose. Il n'y a que moi, seulement moi, qui puisse voir les secrets. Il n'y a donc pas de danger. Je n'ai pas à le cacher, à le dissimuler. Je peux le laisser sur la table parce que personne n'est capable de lire les secrets.
        
    Mirjana
    MIRJANA NOUS DIT QUAND ELLE A RECU SON PARCHEMIN ET QUEL EST SA TAILLE EXACTE (21/06/11)
    En juin 2011, le journal catholique américain "Spirit Daily" a pu interroger Mirjana sur le fameux parchemin que la Vierge lui a donné.
    La voyante a donné deux infos intéressantes :
    1)-Mirjana a dit que la Vierge lui avait remis ce parchemin le jour ou Elle lui avait donné son dixième secret, c'est à dire le vendredi 24 décembre 1982 (Mirjana a eu sa toute dernière apparition quotidienne le lendemain : le 25 décembre 1982).
    2)-Mirjana a également donné la taille du parchemin : environ 11,5 X 9,5 inches (c'est à dire, en gros, l'équivalent d'une feuille de format A4).
        
    Mirjana
    MIRJANA NOUS RACONTE UNE ANECDOTE CONCERNANT SON PARCHEMIN  (21/06/11)
    En juin 2011, Mirjana a également dit au journal "Spirit Daily" que, pendant la guerre de Bosnie, elle avait laissé son parchemin à Sarajevo. Des soldats des Nations Unies le lui ont rapporté, mais ils n'ont pas pu lire ce qui était écrit dessus.
    Mirjana a dit au "Spirit Daily" : "L'un a vu une prière, l'autre une demande de prière d'une personne pour une autre".


  • Ivanka
    LE MESSAGE PREFERE DE JOSIP ELEZ (12/06/16)
    Dans la Newsletter du site "Spirit of Medjugorje" du mois de juin 2016, on trouve une petite interview de Josip Elez (le fils de la voyante Ivanka). June Klins lui a demandé quel était son message préféré et il a répondu ceci :
    Celui-ci, parce que nous devons comprendre l'importance du jeûne et de la prière : "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à la prière. C'est seulement par la prière et le jeûne que la guerre peut être arrêtée. C'est pourquoi, mes chers petits enfants, priez et témoignez par votre vie que vous êtes miens et que vous m'appartenez. Car Satan, dans ces jours agités, désire séduire le plus d'âmes possible. C'est pourquoi je vous invite à vous décider pour Dieu, il vous protégera et vous montrera ce que vous devez faire, et quel chemin emprunter. J'invite tous ceux qui m'ont dit "oui" à renouveler leur consécration à mon Fils Jésus et à son cœur, et à moi-même, de telle sorte que nous puissions vous prendre plus intensément comme instruments de paix dans ce monde sans paix. Medjugorje est un signe pour vous tous, et une invitation pour vous à prier et à vivre les jours de grâce que Dieu vous donne. C'est pourquoi, chers enfants, saisissez cet appel à la prière avec sérieux. Je suis avec vous et votre souffrance est aussi la mienne. Merci d'avoir répondu à mon appel" (le 25 avril 1992).
        
    Ivanka
    LA VOYANTE IVANKA EST LA PREMIERE A DEVENIR GRAND-MERE (04/05/16)
    Parmi les six voyants, Ivanka est la première à avoir vu la Vierge et la première à s'être mariée (elle a épousé Rajko Elez le 28 décembre 1986).
    Elle est aussi, et ce n'est pas tout à fait "illogique", la première à être grand-mère. En effet, son fils Josip (qui est né le 8 juin 1990) et son épouse Marija ont eu un enfant en janvier 2016. C'est un petit garçon. Il s'appelle Ivan. A noter que Josip Elez a étudié à l'université d'Irvine Valley (en Californie). Il travaille aujourd'hui pour l'agence de voyage "Ave Maria". Récemment, il a posté une photo sur sa page FaceBook >>
     
        
    Ivanka
    LE DEUXIEME "PETIT NOM" DE LA VOYANTE IVANKA (20/02/16)
    Nous savons que la voyante Vicka, de Medjugorje, s'appelle en réalité Vida. Il est intéressant de savoir qu'il arrive parfois que la voyante Ivanka soit appelée Ivica.
    On peut trouver cette petite info sur le site du diocèse de Mostar-Duvno (dans un long article sur la vocation des voyants qui a été posté le 5 mars 2010).

        
    Marija
    LA VOYANTE MARIJA PARLE DE JEANNE D'ARC (10/02/16)
    Lors de l'interview qu'elle a accordée au Père Livio Fanzaga le 25 janvier 2016, sur Radio Maria (comme chaque mois), la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit que notre société actuelle ne protégeait pas la vie. Elle a dit également que nous devions tous devenir des Jeanne d'Arc et tenir dans nos mains la bannière de la Croix et les commandements de Dieu.
         
    Vicka
    LA JOIE DE VICKA (08/02/16)
    Randall Sullivan est un journaliste et un écrivain célèbre aux Etats-Unis. Prochainement, un film tiré de son best-seller Labyrinth va sortir sur les écrans.
    Dans un livre intitulé The Miracle Detective, il raconte qu'il a demandé un jour à la voyante Vicka s'il lui arrivait d'être malheureuse. Vicka l'a regardé en silence pendant quelques instants. Elle avait, dit-il, une étincelle dans les yeux. Puis elle lui a répondu : "Non. Jamais".
    Randall Sullivan a alors insisté en disant : "Quand vous aviez cette tumeur au cerveau, n'y a-t-il pas eu des moments où vous étiez en colère ou bien inquiète ?" Vicka lui a dit alors : "Je suis avec Notre Dame tous les jours. Comment pourrais-je être malheureuse, même un instant ?" (source : Steve Ryan)

        
    Jakov
    LA CHANSON "MOJOJ MAJCI", DE JAKOV COLO (11/01/15)
    Radio Mir Medjugorje vient de mettre en ligne une chanson du voyant Jakov Colo : "Mojoj Majci" ("Ma Mère"). A écouter ici (voir aussi l'article du 20 juillet 2012, dans cette rubrique) >>
        
    Marija
    JOSEPH COLAFRANCESCO (05/12/15)
    Le 30 décembre 1988, Terry et Annette Colafrancesco ont eu leur 4ème fils : Joseph. Il est intéressant de savoir que la voyante Marija Pavlovic-Lunetti est sa marraine et qu'Andrija Pavlovic (le frère de Marija, qui est aujourd'hui décédé) est son parrain.
        
      

    Marija
    LA PAROLE BIBLIQUE PREFEREE DE LA VOYANTE MARIJA (07/10/15)
    Lors de l'interview qu'elle a accordée au Père Livio Fanzaga sur Radio Maria le 25 septembre 2015, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit que sa parole biblique préférée était celle-ci : "Seigneur, tu me connais dès le ventre de ma mère" (elle n'a pas donné la référence exacte mais on trouve cette parole - avec des mots parfois un peu différents, suivant les traductions - dans le Livre de Jérémie ainsi que dans le Psaume 139).
        
    Marija
    LA VOYANTE MARIJA A RECU UN ROSAIRE DU PAPE FRANCOIS (09/09/15)
    Voici un article qui est paru le 8 septembre 2015 sur le site du "Medjugorje Movement UK" (traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
    Nous avons interrogé la voyante Marija Pavlovic-Lunetti au sujet des informations qui sont publiées de manière récurrente dans les médias, et qui prétendent que le rapport du Vatican sur le phénomène Medjugorje est négatif et que le Pape François est contre les apparitions.
    "Ce sont des inventions et des rumeurs qui viennent des médias", a démenti Marija. "L'autre semaine, j'ai reçu un rosaire du Pape François".
    Marija a expliqué qu'un prêtre du Vatican, qui était venu à Medjugorje directement après une rencontre avec le Pape François, s'était vu remettre un rosaire par Sa Sainteté et qu'il lui avait demandé : "Saint Père, je me rends à Medjugorje et je vais rencontrer Marija, l'une des voyantes. Puis-je lui remettre cela de votre part ?" Et le Pape a répondu : "Oui, vous le pouvez". Après quoi le prêtre est arrivé à Medjugorje et a donné le rosaire à Marija, l'informant de la rencontre avec le Saint Père.
    Marija nous a ensuite montré le rosaire, avec l'emblème du Pape. Elle l'avait mis avec d'autres rosaires, dont l'un reçu du Pape Jean-Paul II et un autre du Pape Benoît XVI, nous a-t-elle dit.

        
    Ivanka
    JOSIP ELEZ ET L'AGENCE DE VOYAGE "AVE MARIA" (31/08/15)
    Depuis 2013, Josip Elez (qui est le fils de la voyante Ivanka) est le codirecteur et l'un des guides de l'agence de voyage "Ave Maria".
    Cette agence a été créée en 2001 par Nada Prskalo. D'origine croate, Nada a habité à Medjugorje durant son enfance, puis elle a émigré aux Etats-Unis.
    Son agence, qui organise des pèlerinages à Medjugorje ainsi que dans de nombreux sanctuaires d'Europe, touche donc principalement des pèlerins américains.

    Du 27 septembre au 7 octobre 2015, l'agence a organisé un grand pèlerinage qui est parti du Portugal (Fatima) et s'est terminé en France (Lourdes et Paris), et ce après être passé par l'Espagne (Garabandal et Saint Jacques de Compostelle).
        
    Marijana
    LES PROGRAMMES TV PREFERES DE MARIJANA VASILJ (09/08/15)
    Voici un court extrait d'une interview que la voyante du cœur Marijana Vasilj a accordée à l'avocate américaine Janice Connell dans son livre : "The visions of the children", qui est sorti en 1992 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    JC : Quels sont tes programmes préférés ?
    MV : J'aime regarder le sport.
    JC : Quel est ton sport favori ?
    MV : Le football.
        
    Ivanka
    LA VIERGE AURAIT APPRIS A IVANKA UNE METHODE DE NOTIFICATION CHIFFREE (07/08/15)
    Comme nous le savons, la Sainte Vierge a raconté sa vie aux voyants de Medjugorje. Quand elle le leur dira, ils pourront publier les notes qu'ils ont prises.
    A ce sujet, voici un extrait très intéressant du livre "Je vois la Vierge" (aux éditions François-Xavier de Guibert), qui est en fait une longue interview de la voyante Vicka que le Père Yanko Bubalo a réalisée en 1983.
    Cet extrait concerne la manière dont les voyants (et notamment Ivanka) ont écrit le récit de la vie de la Sainte Vierge :

    Yanko : Au dire d'Ivan, Notre Dame lui aurait dit qu'il n'était pas obligé de le noter. Il a quand même pris des notes de ce qui lui semblait important.
    Vicka : C'est son affaire à lui. Ivanka, elle, avait sa propre méthode pour le noter.
    Yanko : Notre Dame lui aurait appris une méthode de notification chiffrée, dit-elle. A plusieurs reprises, j'ai essayé d'en savoir plus, mais en vain. J'ai demandé à Ivanka de me montrer ces notes chiffrées, de loin, mais elle m'a répondu que Notre Dame ne le lui permettait pas. Elle ne savait même pas à quel usage ces notes étaient destinées.
    Vicka : Nous n'y pouvons rien. Notre Dame arrangera tout cela.
       
    Mirjana
    MIRJANA PARLE DES YEUX DU PAPE JEAN-PAUL II A LA TELEVISION ITALIENNE (28/07/15)
    Voici ce qu'a dit la voyante Mirjana Soldo lors d'une émission de télévision, en Italie, il y a quelques années (la voyante était alors interviewée par Antonio Socci / traduit par mes soins à partir de la version sous-titrée en anglais) :
    AS : Avez-vous parlé au Pape (Jean-Paul II) ?
    MS : Oui.
    AS : Vous l'avez rencontré une fois à Castel Gandolfo ?
    MS : Oui.
    AS : Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
    MS : Et bien, nous avons un peu parlé des apparitions. Nous devons remercier Dieu pour ce Pape, d'avoir un Pape comme lui maintenant, en ces temps difficiles. Il est amoureux de la Sainte Vierge. Et donc, il n'a pas besoin de beaucoup parler. Il sait tout.
    AS : Quand vous l'avez rencontré, comment vous est-il apparu ?
    MS : J'ai vu à quel point il avait de l'amour pour elle. Je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup, parce qu'il sait ce qu'est une mère qui a des désirs pour ses enfants, qui veut faire des choses pour ses enfants, et ce qu'elle veut de nous. Il sait tout cela. Tout ce que je peux dire, c'est que dans les yeux du Saint Père... c'est peut-être comme lorsque j'ai vu la Sainte Vierge. Parce qu'il y a tant d'amour dans ses yeux. C'est comme quand je regarde dans les yeux de la Sainte Vierge.
    AS : Cela vous rappelle la même joie ?
    MS : Oui. Le même amour, l'amour pour tous.
    AS : Le Pape a-t-il dit qu'il voulait venir à Medjugorje ?
    MS : Pour bien expliquer les choses en italien, il m'a dit quelque chose comme : "Si je n'étais pas le Saint Père, je serais déjà allé à Medjugorje".
        
    Lien :
    La vidéo sur cette page >>

        
    Ivanka
    IVANKA A PU VOIR SA MERE DEFUNTE ET LUI PARLER PLUSIEURS FOIS (27/07/15)
    La voyante Ivanka a eu sa toute dernière apparition quotidienne le 25 juin 1985. Au cours de cette apparition, elle a vu sa mère défunte et elle a pu lui parler. Sa mère l'a même embrassée.
    Il est intéressant de savoir que ce n'est pas la seule fois où Ivanka a vu sa mère. En effet, le vendredi 18 avril 2014 (qui était le Vendredi Saint), lors d'une rencontre avec des pèlerins, à Medjugorje, Ivanka a dit que Dieu avait permis qu'elle voit sa mère et qu'elle puisse lui parler cinq fois au cours de ces années. Ivanka a dit aussi que parmi ces cinq rencontres, celle qui l'avait le plus marquée était celle du 25 juin 1985 car sa mère l'a embrassée et elle lui a dit : "Chère Ivanka, je suis fière de toi !"
      
     

    Marijana
    MARIJANA RESPONSABLE DE L'ACCUEIL DES ACCOMPAGNATEURS DE PELERINAGES (19/05/15)
    Voici une info qui a été transmise par le "Medjugorje Council of Ireland" :
    La paroisse de Medjugorje vient de nommer Marijana Vasilj-Juricic responsable de l'accueil des accompagnateurs de pèlerinages à Medjugorje. Elle aura un bureau dans l'ancien presbytère et se tiendra à la disposition des guides pour répondre à leurs questions et leur donner les renseignements dont ils ont besoin.
        
    Vicka
    CE QUI DESARME SATAN (13/05/15)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 13 mai 2015 :
    L'autre jour, lorsque Vicka priait longuement sur la foule rassemblée devant elle, une femme s'est mise à crier contre Vicka avec une horrible voix d'homme : "Je ne te supporte plus ! Arrête de prier ! Et puis tu pardonnes toujours ! Tu devrais être morte depuis longtemps ! Tais-toi !" etc.
    Ces cris de l'ennemi sont significatifs et même indicateurs. Satan décrit clairement ce qui le désarme ! Rien d'étonnant à ce que la prière et la pratique du pardon lui déplaisent tant : elles le rendent impuissant à nuire !
        
    Marijana
    LE MARI DE LA VOYANTE DU COEUR MARIJANA VASILJ (29/11/14)
    La voyante du coeur Marijana Vasilj s'est mariée avec Dinko Juricic le 27 novembre 1993.
    Je vous signale juste que Dinko Juricic est le frère d'Ivo Juricic (qui a épousé Zdenka Ivankovic, la soeur de la voyante Vicka). Cette info m'a été confirmée aujourd'hui par June Klins (la responsable du site "Spirit of Medjugorje").
    Voir également le message intitulé "L'incroyable histoire d'Ivo Juricic" >>

        
    Jakov
    JAKOV ET L'HISTOIRE DE LA MOTOCYCLETTE (19/09/14)
    Voici un extrait du bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°109 (automne 2014) :
    Comme le voyant Jakov était orphelin, la Gospa a dit à Vicka de bien s'occuper de lui, son cousin. Elle prit ce rôle très au sérieux et faisait un peu la maman pour lui.
    Jakov avait environ 11 ans lorsqu'un jour il emprunta la motocyclette d'un voisin. Il savait qu'il n'en avait pas la permission, mais la tentation fut trop forte.
    Comme il ne savait pas bien la faire marcher, il se renversa dans un tournant et la motocyclette fut cassée. Lui-même fut blessé, pas gravement, mais il était bien ensanglanté sur tout le côté où il avait basculé.
    Il se mit à pleurer. Il avait peur des voisins, sachant qu'il ne devait pas utiliser cet engin.
    Près de ce tournant se trouvait un arbuste, alors Jakov se cacha derrière l'arbuste et pleura comme un malheureux.
    Vicka l'entendit pleurer et elle alla tout de suite le trouver. Elle tenta de le consoler.
    Tandis qu'ils se trouvaient ensemble dans cette situation délicate, l'heure de l'apparition arriva et la Vierge se tint soudain devant eux, près de l'arbuste.
    Dans son amour maternel, elle fit deux choses notoires : elle prit tendrement Jakov sur ses genoux et le consola de sa peine, tout en le berçant, comme une mère ferait pour son enfant qui se serait fait mal en tombant.
    Mais elle ne négligea pas l'autre partie de son devoir maternel : elle lui dit avec fermeté qu'il devait aller chez ses voisins pour leur demander pardon d'avoir utilisé leur motocyclette sans permission.
        
    Vicka
    LA VIERGE EMBRASSE TOUJOURS VICKA LE JOUR DE SON ANNIVERSAIRE (14/09/14)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de soeur Emmanuel du 15 septembre 2014 :
    Vicka a fêté ses 50 ans le 3 septembre. Comme toujours ce jour-là, la Vierge lui donna un baiser et Vicka rayonnait de joie. Prions pour elle, qui prie tant pour nous ! Que ses 50 prochaines années soient aussi fécondes que les 50 premières ! Jusqu'à présent, lorsque Vicka recevait les pèlerins, elle priait sur eux en silence durant 20 min. Mais récemment, elle pria durant une heure, ce qui n'était jamais arrivé ! C'était impressionnant. Personne ne bougeait et on aurait entendu une mouche voler (malgré la présence massive de nos chers Italiens !). Cette nouvelle initiative de Vicka est pour nous un signe notoire donné par Marie, pour nous faire saisir l'urgence criante de la prière aujourd'hui.
        
    Jakov
    LE 5 AOÛT : LE VERITABLE JOUR DE L'ANNIVERSAIRE DE LA SAINTE VIERGE (09/09/14)
    Voici un article qui contient un extrait du livre de Jan Connell "Visions of the children". Cet extrait nous éclaire sur l'amour du voyant Jakov pour la Sainte Vierge >>
        
    Mirjana
    L'UN DES "ANGES GARDIENS" DE LA VOYANTE MIRJANA (09/08/14)

    Voici une info transmise par Sean Bloomfield :
    Quand on regarde les vidéos des apparitions de Mirjana, on s'aperçoit qu'il y a toujours un monsieur avec une barbe blanche et des cheveux blancs à côté d'elle. Voir une capture d'écran ici >>
    Ce monsieur s'appelle Mate. Son rôle est de maintenir l'ordre pendant les apparitions et il est en quelque sorte le "garde du corps" de Mirjana chaque 2 du mois. Il est connu pour faire son travail avec beaucoup de fermeté.
    Il est intéressant de savoir également qu'il fabrique son propre vin et que ce dernier est très bon.
    Mate n'habite pas à Medjugorje mais il vient de Croatie chaque 2 du mois, en voiture, spécialement pour veiller au bon déroulement de l'apparition de Mirjana.
      
     
    Marija
    UN POINT COMMUN ENTRE MARIJA ET SAINTE CATHERINE DE BOLOGNE (18/07/14)
    Le 1er novembre 2010, à Medjugorje, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit ceci (info : CARITAS / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    En voyageant à travers l'Italie, on découvre que toutes les villes d'Italie ont un saint qui y est respecté. Pas seulement un saint, mais il y a tant de saints dans chaque ville, dans chaque cité. Peu importe la ville où vous allez : Rome, Milan... Et tous ces saints ont rejoint ma vie si profondément. D'une manière spéciale, je me souviens de sainte Catherine de Bologne qui est un exemple de sainteté et d'obéissance. De façon particulière, j'insiste sur elle parce que je crois que dans le monde d'aujourd'hui, ce qui nous manque le plus, c'est l'humilité et l'obéissance.
    Quand on lit la vie de sainte Catherine de Bologne, on s'aperçoit qu'il y a comme un petit "point commun" avec Marija (et ce "point commun" explique peut-être en partie, lui aussi, l'attachement de Marija à sainte Catherine) : toutes les deux ont fait l'expérience d'un baiser du ciel.
    En effet, au cours de la nuit de Noël 1445, la Vierge est apparue à sainte Catherine et elle lui a présenté l'Enfant Jésus pour qu'elle l'embrasse. C'est là un épisode bien connu.
    Or, nous savons que la Vierge Marie a embrassé Marija sur la joue. Ainsi que nous le raconte Alexandre Auboyneau-Iaschine (voir son interview qui est paru sur ce blog le 1er septembre 2013) :
    Un jour, pour son anniversaire, la Sainte Vierge a fait un cadeau à Marija: Elle l'a embrassée sur la joue. Marija a dit qu'il était impossible de décrire le sentiment incroyable provoqué par ce baiser. Cependant, devant l'insistance de ceux qui l'interrogeaient, Marija a essayé d'expliquer ce qu'elle avait ressenti. Elle a dit que ce baiser avait traversé tout son être. Elle a ressenti : "La Mère". 
        
    Voyants
    LE SENS DU PRENOM DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (11/06/14)
    Voici un petit extrait d’un article que Terry Colafrancesco a posté sur le site de Caritas le 10 juin 2014 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Le prénom de Vicka signifie "vie", un signe de la vie nouvelle à laquelle Notre Dame enfante le monde.
    Les prénoms de Mirjana et de Marija signifient "Marie", ce qui ne demande aucune explication.
    Ivan et Ivanka signifient "Jean"; Notre Dame est apparue pour la première fois le jour de la fête de saint Jean-Baptiste.
    Et Jakov signifie "Jacques"; l’église de Medjugorje est l’église Saint Jacques, le patron des pèlerins.
    Tout cela n’est pas une coïncidence. Cela atteste que Dieu, et seulement Dieu, pouvait arranger les événements comme ils ont été arrangés.
         
    Mirjana
    MIRJANA DONNE SON TEMOIGNAGE PAR "VISIOCONFERENCE" POUR LA PREMIERE FOIS (07/05/14)
    Voici une info intéressante qui a été transmise par Cathy Nolan aujourd'hui :
    Le 29 mars 2014, la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo a donné son témoignage par "visioconférence" pour la première fois. Elle a parlé depuis chez elle, à Medjugorje, et son témoignage a été retransmis en direct sur Internet dans le cadre de la "Totally Yours Conference" (la "Conférence Tout à Toi") organisée par le site Mary-TV.
        
      
    Vicka
    VICKA PRIE EN SILENCE PENDANT 45 MINUTES POUR ET AVEC LES PELERINS (25/04/14)
    Voici un article qui est paru aujourd'hui sur le site "Coeur Immaculé de Marie" :
    Vicka témoigne maintenant au village de Vionica tout près de Medjugorje (une demi-heure à quarante minutes à pied), à l’orphelinat de Sœur Kornelija . Elle témoigne les lundis, mercredis et vendredis à huit heures du matin.
    Ce matin, en ce 25 avril, elle pria longuement en silence sur les pèlerins présents après son témoignage. Elle dit aux pèlerins présents qu’il ne faut pas avoir peur du silence, que nous parlons trop mais que nous ne prions pas assez ! Elle donna l’exemple en priant en silence durant trois quart d’heure sur la foule venue écouter les messages de la Reine de la Paix. Son sourire et sa joie forcent l'admiration des pèlerins.
        
     
    Mirjana
    MIRJANA PARLE DE SA VIE A SARAJEVO AU DEBUT DES APPARITIONS (26/03/14)
    Voici un extrait d'une rencontre avec des pèlerins anglophones qui a eu lieu en mars 2014, à Medjugorje. Chose assez rare, Mirjana s'est exprimée directement en anglais (info : Mary-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Au début, j'étais la seule voyante qui n'habitait pas ici à Medjugorje. Mes parents sont originaires d'ici, mais quand ils se sont mariés, ils ont quitté Medjugorje et sont allés habiter à Sarajevo. Et j'habitais avec eux.
    Pendant toutes les vacances d'été, j'étais ici parce que toute ma famille était ici.
    Quand les apparitions ont commencé, je me trouvais ici avec les autres voyants.
    Je vous ai dit qu'au début, c'était le régime communiste. La police essayait de tout détruire. Ils m'ont forcée à retourner à Sarajevo.
    Je ne voulais pas y aller parce que je pensais que si je retournais à Sarajevo je n'aurais plus d'apparitions.
    Mais on ne vous demandait pas votre avis.
    Ici (ndlr : à Medjugorje), tout le monde était catholique parce que tout le monde était croate. A Sarajevo, il y a des communistes, des musulmans, des orthodoxes, et peu de catholiques.
    Et chez moi, à Sarajevo, la police venait chaque jour. Ils mettaient tout sens dessus dessous et m'emmenaient avec eux. J'avais seulement 15 ans.
    Ce n'est pas comme aux Etats-Unis où l'on a son avocat et son assistante sociale. Sous le régime communiste, il n'y avait rien de tout cela. J'étais seule avec eux.
    Je pensais que la Sainte Vierge m'aiderait. Mais quand j'avais l'apparition, elle me disait les mêmes choses qu'aux voyants, qui étaient ici, et rien au sujet de ma situation. Je n'ai pas besoin de vous expliquer à quel point je me sentais seule.
    Mais au bout de quelque temps, j'ai compris, à travers la prière et le jeûne, que pour Dieu il n'y a pas d'enfants privilégiés. Quand vous avez une croix et que vous souffrez, priez et Dieu ne vous laissera pas seul. Quand j'ai compris cela et accepté cela, j'ai eu plus de force pour prendre tout ce qui m'arrivait.
         
     
    Message
    LA VIERGE DIT AUX VOYANTS COMMENT ILS DOIVENT SE COMPORTER AVEC LES PELERINS (21/03/14)
    Voici un message peu connu (et non daté) que la Vierge Marie a donné aux voyants de Medjugorje (source : site des éditions Sakramento) : Quand vous êtes avec les pèlerins essayez d’être comme quand je suis avec vous. Ne vous fatiguez pas. Ne décevez personne.
        
     
    Ivanka

    IVANKA PARLE DU JOUR OU ELLE A VU SA MERE DEFUNTE (18/03/14)
    Le 7 mai 1985, la voyante Ivanka a reçu sa toute dernière apparition quotidienne. La Vierge Marie lui est apparue avec deux anges. A un moment donné, la Vierge a demandé à Ivanka ce qu'elle souhaitait, et cette dernière a répondu qu'elle désirait voir sa mère.
    La mère d'Ivanka (qui était décédée peu de temps avant le début des apparitions de Medjugorje) est apparue. Elle a souri, a embrassé sa fille et lui a dit : "Mon enfant, je suis si fière de toi !" Puis, elle a embrassé Ivanka à nouveau avant de disparaître.
    En 2011, lors d'une rencontre avec des italiens, une personne a demandé à Ivanka si sa mère lui était apparue plus jeune que quand elle était sur terre ou bien s'il lui avait semblé qu'elle avait le même âge.
    Ivanka a répondu que sa mère semblait avoir le même âge parce qu'elle n'était âgée que de 39 ans quand elle est décédée (source : Forum Medjugorje on Line). 

        
    Vicka
    COMMENT SE PASSENT LES 40 PREMIERS JOURS DES NOUVEAUX-NES A MEDJUGORJE (13/01/14)
    Voici un article qui est paru dans le bulletin de liaison des Enfants de Medjugorje n° 64 (en 2003), à l'occasion de la naissance du premier enfant de Vicka :
    La petite Marija-Sofija, Vicka et Mario Mijatovic vont bien et sont très heureux dans leur maison, à 12km de Medjugorje. Vicka s'est bien remise de la césarienne, elle est tout simplement rayonnante ! Mario dit que le bébé ressemble à sa mère...
    Le couple avait décidé de conserver la coutume de leur pays en matière de naissance. Vicka resta "recluse" avec Marija-Sofija pendant une période de 40 jours afin d'intégrer son bébé dans la famille et dans le monde (cette tradition croate est tirée de l'Evangile; Marie a elle aussi attendu 40 jours avant de sortir, pour la Présentation de son Fils au Temple !).
    Pour une famille nouvellement formée, c'est un temps précieux et sacré; c'est alors que se tisse et se forme le tissu même de la compréhension que Marija-Sofija aura de la vie, de la famille, de Dieu et de l'amour.
    Après la naissance du bébé, durant ces 40 jours, les femmes du voisinnage et de la famille élargie visitent la mère et lui apportent des cadeaux tout simples : un poulet, une douzaine d'œufs, une bouteille de vin, une boîte de biscuits, des aliments considérés comme importants pour le rétablissement de la mère après la naissance.
    Nul doute que ces mères apportèrent aussi avec elles leurs propres brins de sagesse pour aider à rendre douce cette transition pour Vicka.
        
     
    Réflexion
    LES VOYANTS DE MEDJUGORJE SERAIENT-ILS TROP "VOYANTS" ? (10/11/13)
    Quand on lit les nombreux fils de discussion consacrés à Medjugorje, sur les forums chrétiens, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'internautes qui trouvent que les voyants se montrent trop, parlent trop, sont trop "médiatiques"...
    Si vous me le permettez, j'aimerais dire deux petites choses à ce sujet :
    1)-Tout d'abord, je pense qu'il est très important que les voyants puissent donner leur témoignage car, dans cette grande famille qu'est Medjugorje, ils font partie des rares personnes qui nous parlent encore des messages de la Vierge (et non pas de leur vie ou de leur expérience personnelle). Or, les messages sont ce qu'il y a de plus central, à Medjugorje. Il est donc fondamental qu'il y ait des gens qui nous y ramènent et qui nous aident à les approfondir.
    2)-En même temps, il est vrai qu'il y a un risque à trop rechercher le témoignage des voyants : celui d'en arriver à croire (et à faire croire) que la diffusion des messages de Medjugorje repose uniquement sur eux.
    En fait, nous sommes tous très importants pour la Vierge et il est certain que la Mère de Dieu compte autant sur nous que sur les voyants pour faire connaître ses recommandations aux autres.

    C'est pourquoi je pense qu'il faut beaucoup prier pour que Dieu continue de susciter de nombreux témoins de ces apparitions (des nouveaux convertis, des responsables divers, des artistes... des gens de tous horizons) qui pourront eux aussi parler des messages et, chacun à sa façon, "attirer les foules".
    Actuellement, le superbe film-documentaire de Sean Bloomfield "The Triumph" connaît un énorme succès au Canada. Le cinéma, nous le voyons, est une autre façon de parler de Medjugorje.
    Alors, que l'Esprit Saint inspire à chacun d'entre nous ce qu'il doit faire pour "aider Jésus et Marie pour que le plus possible de frères et soeurs connaissent le chemin de la sainteté" (message de la Vierge du 25 octobre 2003).
    Oui, puissions-nous tous mettre nos talents respectifs au service de la Vierge et, en sortant ainsi de l'ombre, devenir nous aussi "voyants" !

       

    Marija
    L'IMPORTANCE DU PAPE DANS LES TEMOIGNAGES DE MARIJA (11/08/13)
    Quand le Pape Emérite Benoît XVI était encore Pape, la voyante Marija parlait souvent de l'importance de l'obéissance et de l'humilité dans ses témoignages (chacun pourra se reporter à la rencontre du 1er novembre 2010 à Medjugorje, dans la rubrique "A l'écoute des voyants").
    Depuis que le Pape François est arrivé au Vatican, on sent que Marija parle souvent de la pauvreté et de l'incapacité des biens matériels à combler le coeur de l'homme (voir la rencontre du 24 juin 2013 à Medjugorje).
    Pourquoi en va-t-il ainsi ? Je pense que c'est tout simplement parce qu'au début des apparitions, Marija a offert sa vie pour le Pape. Il y a donc un lien particulier entre elle et lui. 
    Le 1er avril 1997, jour de son 32ème anniversaire, la voyante a renouvelé cette offrande de sa vie pour le Saint Père pendant l'apparition du soir, et la Vierge elle-même a prié avec elle à cette intention (à lire également : l'article du 29 février 2012, dans cette même rubrique).
        
       
    Mirjana
    LES ETUDES DE MIRJANA A SARAJEVO
    (31/07/13)
    L'excellent documentaire de la BBC "The Madonna of Medjugorje" (1986 / disponible sur Youtube) nous apprend que la voyante Mirjana étudiait l'agriculture, lorsqu'elle habitait à Sarajevo (dans les années 80).

        
    Jelena
    JELENA VASILJ VOULAIT DEVENIR INFIRMIERE (23/05/13)
    Voici un petit extrait d'un portrait de la voyante du coeur Jelena Vasilj qui a été publié sur le site "Les apôtres de l'amour" :
    Jelena est née le 14 Mai 1972. Elle est fille d'agriculteurs très connus et estimés à Medjugorje. Elle vivait aves ses parents dans une maison située au pied du mont Krizevac. Elle a fait des études à Mostar pour être infirmière professionnelle. Mais comme ses parents avaient un peu plus de moyens financiers, et étant donné ce qu'elle vivait, ils l'ont envoyée suivre des cours de théologie à Steubenville, une école renommée aux Etats-Unis. Elle a continué ensuite ses études théologiques en Autriche, puis à Rome où elle a connu son mari.
        
    Marija / Vicka 
    LA VIERGE APPARAIT A MARIJA ET A VICKA ALORS QU'ELLES SONT SOUS ANESTHESIE(10/04/13)
    Le 16 décembre 1988, la voyante Marija a été opérée à l'hôpital de Birmingham, aux Etats-Unis. Elle a donné l'un de ses reins à son frère Andrija qui était très malade. Voici comment Cyrille Auboyneau raconte cet épisode dans son livre "Chers enfants" (p. 258) :
    La transplantation de rein a eu lieu aujourd'hui à l'hôpital universitaire de Birmingham. L'opération s'est très bien déroulée. Pendant tout son temps d'anesthésie, Marija a vu la Sainte Vierge qui l'a soutenue par son sourire et ses prières.
    A noter que ce phénomène s'était déjà produit pour Vicka à la fin de l'année 1984, à l'hôpital de Zagreb, en Croatie. A l'époque, Vicka avait été opérée de l'appendicite et, pendant l'opération, la Vierge lui était apparue durant 12 minutes. C'est le Père Slavko qui, par la suite, a raconté cette anecdote (info : Crown of Stars).
        
    Vicka
    QUAND VICKA REMPLACE UNE ANCIENNE MINISTRE DE L'EDUCATION CROATE(24/02/13)
    Voici une petite info amusante qui est parue récemment sur le site "Crown of Stars" :
    En février 2013, Lilja Vokic (une ancienne ministre de l'éducation Croate) devait donner une conférence de Carême à un groupement de parents et d'étudiants, à Medjugorje. Peu avant la conférence, elle a téléphoné pour dire qu'elle ne pourrait pas venir car elle était coincée dans un embouteillage.
    Les organisateurs de la rencontre ont alors eu l'idée de demander à la voyante Vicka de la remplacer, et cette dernière a accepté. En quelques minutes, la nouvelle a fait le tour de Medjugorje... et le nombre de participants a été multiplié par quatre !
        
    Mirjana
    MIRJANA NOUS PARLE DE LA TRANSMISSION DES MESSAGES DU "2"(18/02/13)
    Dans le prolongement du message intitulé : "Un exemple de l'action de l'Esprit Saint dans l'esprit des voyants de Medjugorje" (voir un peu plus bas dans les "archives 3" de cette rubrique, au 4 janvier 2013), voici un extrait d'une interview que la voyante Mirjana a accordée au journal italien Io Acqua Saponeen août 2012 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise publiée sur le site "Medjugorje Today") :
    Pour moi, être avec la Sainte Vierge, c'est comme être au Ciel. Mais ce n'est pas facile de savoir que demain vous serez au Ciel et qu'ensuite, de toute façon, ça s'arrêtera. C'est pourquoi je me prépare toujours par la prière et par le jeûne. Et, immédiatement après l'apparition, j'ai juste la force de transmettre le message.
    En fait, il y a toujours quelqu'un près de moi avec un stylo et un papier. Les messages du deuxième jour du mois sont assez longs et il est donc important de les transmettre tout de suite, parce que quand j'arrive chez moi, déjà, je me souviens de ce qu'Elle a dit dans le message mais pas des mots exacts. Et il est important que je ne mélange pas mes propres mots à ceux de la Sainte Vierge.
        
    Marija
    L'ANNIVERSAIRE DE LA MORT D'ANDRIJA PAVLOVIC, LE FRERE DE LA VOYANTE MARIJA(04/02/13) 
    Le petit article suivant est paru dans le bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°68 (hiver 2003-2004) :
    Le 4 février (2004), le frère de la voyante Marija, Andrija Pavlovic, repartait vers le Seigneur, âgé de 47 ans. Marija est venue d'Italie pour les funérailles. En 1988, elle lui avait sauvé la vie en lui donnant un rein. Mais ces dernières années, Andrija souffrait beaucoup et son état se dégradait. Il laisse une femme et quatre enfants. Les pèlerins français le connaissent bien car, à la suite des prières sur le terrain des EDM, il venait souvent leur proposer les chapelets qu'il confectionnait lui-même avec les cailloux de la Colline de Podbrdo. Merci à tous ceux qui l'ont ainsi aidé ! Maintenant, c'est lui qui va nous aider. Andrija était notre ami depuis 14 ans, et un exemple vivant des Béatitudes. Il portait sa croix avec une humilité bouleversante, restant doux et souriant dans l'adversité (des années de dialyses trois fois par semaine à Mostar, entre autres croix), se confiant toujours en Dieu et rendant grâces !