• Science
    JEÛNE ALIMENTAIRE, CANCER ET CHIMIOTHERAPIE (09/03/15)

    Le 6 mars 2015, la chaîne Arte a diffusé un reportage très intéressant sur le jeûne : "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?"
    On y apprend que des médecins américains ont découvert que les gens qui étaient atteints de cancers et qui jeûnaient supportaient beaucoup mieux les séances de chimiothérapie que les autres patients. Dans leur cas, l'évolution du cancer peut même être ralentie.
    Cela vient du fait que lorsqu'un être humain mange beaucoup, les cellules cancéreuses ont de quoi se nourrir et elles peuvent alors se développer. Par contre, quand un être humain jeûne, on constate que les cellules saines se fortifient et que, de ce fait, elles sont moins susceptibles d'être contaminées par la maladie.
    Cela a fait dire à un médecin : "L'organisme de homme a été conçu pour se fortifier en résistant au manque de nourriture, mais il n'a pas été conçu pour résister au trop plein de nourriture".
        
    Science
    IL FAUT DEPASSER LA FAIM PSYCHIQUE (09/03/15)
    Le 6 mars 2015, la chaîne Arte a diffusé un reportage très intéressant sur le jeûne : "Le jeûne, une nouvelle thérapie ?"
    On y apprend notamment qu'en Russie, des cures de jeûne de 12 jours ont été mises en place pour soigner certaines maladies (migraines, douleurs articulaires, hypertension, asthme, dépressions, phobies...), et ces cures sont remboursées. 
    J'ai noté cette phrase d'une personne : "Le troisième jour a été difficile car ce n'est pas l'estomac qui réclame de la nourriture mais le cerveau. Dans ta tête, en effet, tu vois des chips... Il y a une faim psychique qu'il faut dépasser". 
        
    Medjugorje
    MARIJA PARLE DES JEÛNES DE 40 JOURS (04/03/15)
    Le 25 février 2015, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a transmis le message de la Vierge sur Radio Maria, et elle a répondu aux questions du Père Livio Fanzaga.
    Beaucoup de thèmes ont été abordés au cours de l'interview : le Carême, la famille, le Pape, la Vierge, la beauté intérieure et extérieure...
    Marija a dit notamment qu'à Medjugorje, il y avait des gens qui jeûnaient au pain et à l'eau pendant toute la durée du Carême (soit 40 jours).
        
    Témoignage
    S'HABITUER PEU A PEU A UNE AUTRE NOURRITURE (28/10/14)
    Chaque neuvaine de jeûne est quelque chose de nouveau. On ne peut jamais dire : "Voilà, ça y est, je sais faire une neuvaine de jeûne. C'est gagné pour la vie".
    Avant chaque neuvaine, il faut se préparer sérieusement et, chaque jour, demander à Dieu la grâce d'y arriver cette fois encore. Car ce n'est pas nous qui, par nos propres forces, pouvons réaliser cela.
    Je note toutefois que certains progrès apparaissent avec le temps. Par exemple, les derniers jours de la neuvaine sont moins difficiles.
    Je me souviens que lors de mes premières neuvaines de jeûne, à partir du 7ème jour, je commençais à attendre la fin avec beaucoup d'impatience. Je reniflais les plats chez moi, je commençais à faire des provisions au supermarché... Bref, je me préparais à remanger et j'étais à fond dans cette "préparation".
    Je m'aperçois qu'avec le temps, cette habitude disparaît. La neuvaine avance, mais on ne devient pas de plus en plus impatient de remanger.
    Je pense que cela vient en grande partie du fait que l'on se donne plus entièrement aux autres choses (son travail, sa famille, ses amis, la prière, la lecture de la Bible...) et que ces autres choses finissent vraiment par devenir notre nourriture quotidienne... au point qu'elles nous suffisent.
    C'est un peu comme un enfant auquel on donne de la soupe et qui, au début, refuse de la manger parce qu'il veut autre chose. Sa maman lui dit alors : "Tu n'auras rien d'autre !" Et puis, au bout d'un certain temps, l'enfant finit par céder et par manger la soupe. Il s'y habitue progressivement et arrive même peu à peu à l'aimer parce qu'il n'a que ça.
    Et bien c'est cela, une neuvaine de jeûne : un exercice pour nous apprendre à nous nourrir et à nous satisfaire de choses qui ne nous suffisaient pas au départ (voire que nous n'aimions pas). C'est apprendre à se nourrir autrement.
        
    Medjugorje
    UN DEUXIEME MESSAGE MENSUEL DANS LEQUEL LA VIERGE DE MEDJUGORJE PARLE DES NEUVAINES DE JEÛNE (25/09/14)
    A Medjugorje, la Vierge nous a demandé de faire des neuvaines de jeûne dans le message mensuel du 25 juillet 2005 : Faites des neuvaines de jeûne et de renoncement afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous.
    La Mère de Dieu a également abordé cette question dans un deuxième message en date du 25 août 1991 : J'appelle chacun d'entre vous, chers enfants, à prier et à jeûner avec encore plus de force. Je vous invite au renoncement durant neuf jours, de telle sorte qu'avec votre aide, tout ce que je voulais réaliser à travers les secrets que j'ai commencés à Fatima, puisse être accompli.
    Dans ce deuxième extrait, la Vierge ne parle pas de manière explicite des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau, mais on peut fortement penser que c'est bien de cela dont il s'agit.
    On peut noter également ceci : le fait que la Sainte Vierge présente ces neuvaines comme une condition pour que se réalise ce qu'elle avait prévu à Fatima (et ce quelques mois avant la guerre de Bosnie) montre bien à quel point ces neuvaines sont importantes.
        
    Réflexion
    LE SECRET DES JEÛNES DE 40 JOURS AU PAIN ET A L'EAU (27/08/14)
    Une petite réflexion de votre serviteur, à découvrir ici >>
         
    Témoignage
    NEUVAINES DE JEÛNE ET PITYRIASIS VERSICOLOR (19/07/14)
    Voici un petit témoignage qui n'intéressera sûrement pas les amateurs de "grands miracles". Mais bon, les petites grâces ont un charme, elles aussi, et il peut être intéressant de se les raconter...
    En été 1989, à Marseille, suite à une trop longue exposition au soleil, j'ai attrapé un pityriasis versicolor.
    Le pityriasis versicolor est une mycose superficielle de la peau qui, dans mon cas, apparaît dans le cou chaque année au mois de juin (dès que la chaleur arrive, en fait) et disparaît très facilement avec un traitement que l'on appelle "Ketoderm".
    Cette année, pour la première fois depuis 25 ans, la mycose n'est pas revenue. C'est vraiment très étonnant.
    L'une des "grandes nouveautés" de cette année, pour moi, est que Dieu m'a accordé la grâce de pouvoir faire plus de neuvaines de jeûne au pain et à l'eau que d'habitude.
    Je me trompe peut-être... mais quelque chose me dit que les deux choses sont liées.
        
    Témoignage
    LE COMBAT CONTRE LE MAL N'EST JAMAIS GAGNE D'UNE MANIERE DEFINITIVE ICI-BAS (07/06/14)
    Un prêtre de ma paroisse répète souvent qu'il faut toujours rester vigilant parce que le combat contre le mal n'est jamais gagné d'une manière définitive, ici-bas.
    Voici un petit exemple qui peut illustrer cela.
    Depuis quelque temps, je m'aperçois d'une chose : après une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau, on peut avoir tendance à manger entre les repas. En effet, comme on s'est privé de nourriture pendant 9 jours complets, on a très envie de "rattraper le temps perdu" en grignotant pendant la journée.
    Or, c'est là quelque chose de très mauvais pour la santé. Par ailleurs, la Vierge de Medjugorje nous appelle à l'intériorité, à la prière et à la vigilance constantes... Il est donc clair que nous nous éloignons de la spiritualité de Medjugorje si nous ne nous maîtrisons plus nous-mêmes et si nous ne vivons plus dans une certaine sobriété.
    C'est pourquoi, entre les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau, on peut parfois avoir besoin de faire d'autres neuvaines : des neuvaines pendant lesquelles on s'imposera de manger uniquement aux heures des repas.
    Oui, vraiment, ce prêtre de ma paroisse a bien raison de dire que le combat contre le mal n'est jamais gagné d'une manière définitive, ici-bas. Il faut toujours rester vigilant ! Il faut toujours lutter ! Le combat ne se terminera que lorsque nous serons au Ciel !
        
    Humour
    GUERIR DE LA NOSTALGIE DU PASSE GRÂCE AUX NEUVAINES DE JEÛNE (25/03/14)
    Il y a des moments où, pour toutes sortes de raisons, nous sommes comme prisonniers du passé. Nous trouvons que tout était mieux avant, et nous refusons de nous ouvrir à l'avenir.
    Je pense que les neuvaines de jeûne peuvent nous aider à guérir de cela. En effet, au bout de quelques jours de jeûne au pain et à l'eau, l'envie de manger un bon poulet rôti et de boire un bon verre de jus de fruit peut être extrêmement forte (je dirais même violente, surtout si c'est notre première neuvaine de jeûne). Et dans ces moments-là, on attend avec une très très très grande impatience le jour où l'on pourra à nouveau s'alimenter normalement.
    En ce sens, on peut dire que les neuvaine de jeûne sont un exercice qui nous apprend à tendre vers l'avenir et qui réveille notre désir que demain arrive enfin.
         
    Réflexion

    DOIT-ON JEÛNER LE MERCREDI QUAND LE DERNIER JOUR D'UNE NEUVAINE DE JEÛNE TOMBE UN LUNDI ? (22/03/14)
    Je réponds ici à une question posée par une internaute : Doit-on jeûner le mercredi quand le dernier jour d'une neuvaine de jeûne tombe un lundi ? (ce qui est justement le cas de la neuvaine que nous faisons en ce moment, du 16 au 24 mars).
    Dans le passé, il m'est déjà arrivé de faire des neuvaines de jeûne dont le dernier jour était un lundi. Dans ces cas-là, j'ai jeûné le mercredi et le vendredi qui ont suivi. Cela ne m'a posé aucun problème au niveau physique.
    Toutefois, je dois bien avouer qu'il y a là quelque chose d'un peu bizarre. En effet, le fait de ne manger que le mardi et de reprendre le jeûne le mercredi (et ce après avoir jeûné 9 jours consécutifs) peut donner l'impression que c'est l'homme qui est fait pour le jeûne et non pas le jeûne qui est fait pour l'homme.
    A mon sens, il faudrait qu'il y ait au moins deux jours pendant lesquels on mange normalement, après chaque neuvaine de jeûne au pain et à l'eau.
    Je ne sais pas comment Dieu et la Vierge voient les choses dans un cas pareil mais, pour ma part, j'ai le sentiment qu'il doit être possible de supprimer le jeûne du mercredi en se disant qu'il a été remplacé (d'une certaine manière) par le jeûne du lundi.
    C'est d'ailleurs ce que l'on fait quand un jour de fête tombe un mercredi ou un vendredi : on mange normalement, ces jours-là, et on jeûne un autre jour de la semaine. Mais je redis bien que ce n'est là qu'un sentiment personnel. Il serait intéressant de savoir ce que les Franciscains de Medjugorje en pensent...
         
    Réflexion
    LE JEÛNE ALIMENTAIRE ET LE CORPS (15/01/14)
    Un sentiment permanent que notre ventre n'est pas aussi rempli que les autres jours, un goût de pain qui reste constamment dans notre bouche, un couvert en moins aux repas, la pile de vaisselle qui est moins haute que d'habitude...
    Quand nous jeûnons, il y a toujours un détail (en nous ou autour de nous) qui nous rappelle que nous nous abstenons de nourriture. A aucun moment on ne peut oublier cela. Le fait que nous ne mangions pas est quelque chose qui revient à notre mémoire à chaque instant, et de manière incessante.
    Le Père Slavko Barbaric disait que le jeûne était la prière du corps. L'expérience des neuvaines de jeûne peut nous donner envie de préciser : le jeûne est la prière continuelle du corps.
         

    Réflexion
    PEUT-ON FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE QUAND ON EXERCE UN METIER QUI EST DIFFICILE PHYSIQUEMENT ? (06/12/13)
    Beaucoup de gens pensent que les neuvaines de jeûne sont réservées à ceux qui font des métiers qui ne sont pas très difficiles au niveau physique.
    C'est là une erreur. En effet, pendant une neuvaine de jeûne, les forces physiques que l'on n'obtient pas grâce à la nourriture sont compensées par les forces spirituelles que Dieu nous donne dans la prière, selon nos besoins. Celui qui jeûne ne voit donc pas vraiment de différence entre les jours où il mange et ceux où il ne mange pas.
    Bien évidemment, il peut y avoir des neuvaines qui sont plus difficiles que d'autres (surtout au début). Cela demande un certain "entraînement" avant de se sentir parfaitement à l'aise avec ce genre d'exercice.
    Mais à terme, je suis certain que chacun est amené à faire l'expérience que le jeûne n'affaiblit pas l'être humain mais, bien au contraire, le rend plus fort (et ce quel que soit son métier).
    Cette idée que les forces spirituelles "suppléent" aux forces physiques, quand on jeûne, se sent d'une manière toute particulière dans la vie de Sainte Claire d'Assise.
    En effet, voici deux extraits de témoignages qui ont été donnés lors du procès de canonisation de Sainte Claire :
    Sœur Philippa (3ème témoin) : "Elle affligeait aussi son corps en ne mangeant rien durant trois jours de la semaine, à savoir les lundis, mercredis et vendredis; et les autres jours elle jeûnait au pain et à l'eau. Malgré tout, elle demeurait toujours joyeuse dans le Seigneur, elle ne paraissait jamais troublée, sa vie était toute angélique".
    Sœur Aimée de Messire Martin de Corozano (4ème témoin) : "Une douceur merveilleuse émanait d'elle lorsqu'elle parlait : on avait l'impression qu'elle vivait déjà au ciel. Elle mangeait si peu qu'elle semblait nourrie par les anges".
    Et dans le livre "Sainte Claire d'Assise, documents" (du Père Damien Vorreux), on trouve beaucoup d'autres témoignages qui vont tout à fait dans le même sens !
        
    Réflexion
    LA DIFFERENCE ENTRE UNE NEUVAINE DE JEÛNE ET UNE GREVE DE LA FAIM (16/11/13)
    Une neuvaine de jeûne au pain et à l’eau, c’est une prière : "Seigneur, pour me préparer au mieux à accueillir la grâce que je te demande, je vais me débarrasser de tout ce qui m’encombre à l’intérieur de moi et ne garder que l’essentiel".
    Une grève de la faim, par contre, c’est beaucoup plus un chantage : "Seigneur, si tu ne m'accordes pas la grâce que je te demande, alors je me laisse mourir et la vie que tu m'as donnée s'arrêtera".
    C'est pourquoi je pense que les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau sont beaucoup plus agréables à Dieu (et, surtout, beaucoup plus efficaces) que les grèves de la faim.
     
         
    Santé
    EST-CE QUE L'ON PERD DU POIDS PENDANT UNE NEUVAINE DE JEÛNE ? (12/11/13)
    Un internaute de ce blog a envoyé un message pour demander si l'on perdait du poids pendant une neuvaine de jeûne.
    Pour répondre de manière tout à fait précise à cette question, je pense qu'il faudrait avoir de nombreux témoignages. En effet, les choses ne se passent pas forcément de la même façon suivant les personnes.
    Et malheureusement, pour l'instant, je connais très peu de gens qui témoignent de leur expérience des neuvaines de jeûne. 
    Toutefois, je me souviens que le 1er novembre 2010, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a raconté l'histoire d'une jeune fille qui avait pris du poids après avoir fait un jeûne de 40 jours au pain et à l'eau. Voir ici (paragraphe 8) >>
    Je peux également vous dire, si toutefois ça vous intéresse, que lors de la dernière neuvaine que nous avons faite sur ce blog (du 22 au 30 septembre 2013), j'ai perdu 1kg. Mais très souvent, mon poids reste le même.
        
    Réflexion
    LE PERE SLAVKO DISAIT QU'IL FALLAIT "BOIRE LE PAIN ET MANGER L'EAU" (23/09/13)
    Dans le tout dernier livre qu'il a écrit - "Jeûnez avec le coeur" (2000) -, le Père Slavko Barbaric dit que lorsque l'on jeûne il faut "boire le pain et manger l'eau".
    Il explique en effet que la digestion se fait beaucoup mieux quand on réduit le pain en bouillie (en le mâchant longtemps) et que cela facilite l'assimilation de la nourriture dans l'organisme.
    Il préconise également de boire doucement une grande quantité d'eau dans la journée.
    Je pense que beaucoup de personnes ingurgitent le pain et l'eau tout à fait normalement lors des jeûnes du mercredi et du vendredi (c'est à dire sans avoir cette impression de "boire le pain et de manger l'eau").
    Par contre, c'est là quelque chose que l'on fait assez naturellement quand on jeûne plusieurs jours de suite.
    En effet, le fait de jeûner sur une longue durée nous conduit peu à peu à garder le pain et l'eau plus longtemps dans notre bouche, un peu comme si nous cherchions à retrouver cette sensation que nous sommes bien "remplis".
    Par ailleurs, au fil des jours de jeûne, le pain peut parfois nous "lasser" et il nous faut alors plus de temps pour l'avaler.  
    Tout cela pour dire que le Père Slavko était très certainement un adepte des jeûnes de plusieurs jours, pour écrire des choses comme cela. Cela paraît même assez évident.
        
    Dico
    UNE TENTATIVE DE DEFINITION DE CE QU'EST UNE NEUVAINE DE JEÛNE (09/09/13)
    Les 9 jours d'une neuvaine sont aux 9 mois d'une grossesse ce qu'un simple Rosaire est à une année liturgique entière : un "condensé", un temps très court pour renaître et pour avancer rapidement dans la foi.
        
    Pensée
    LES BAGUES DE LA SAINTE VIERGE D'OU IL NE SORT AUCUN RAYON (06/09/13)
    Lorsque la Sainte Vierge est apparue à Paris, en 1830, Sainte Catherine Labouré s'est aperçue que la Mère de Dieu portait des bagues à ses doigts.
    De certaines il sortait des rayons, mais d'autres il ne sortait rien du tout.
    C'est alors que la Sainte Vierge a dit à Sainte Catherine : "Ces pierreries d'où il ne sort rien, ce sont les grâces que l'on oublie de me demander".
    Voici un exemple de grâce qui, à mon avis, changerait complètement le monde si les gens n'oubliaient pas de la demander (d'autant plus que Marie en a parlé le 25 juillet 2005, à Medjugorje) : la grâce de pouvoir faire des neuvaines de jeûne. 

         
    Pensée
    A QUOI POURRAIT-ON COMPARER LES NEUVAINES DE JEUNE AU PAIN ET A L'EAU ? (30/08/13)
    A Medjugorje, la Vierge n'a pas demandé de manière récurrente et insistante que les gens fassent des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau.
    Elle n'en a parlé que dans un seul message mensuel : celui du 25 juillet 2005.
    Mais si, dans cette grande artillerie que la Vierge déploie contre le mal, j'avais à comparer les neuvaines de jeûne à une arme précise, je dirais que ces neuvaines sont l'arme nucléaire. Elles sont l'arme absolue.
    Je ne veux pas dire qu'une fois que l'on a fait une neuvaine de jeûne il n'y a plus de problèmes nulle part.
    Non, il y aura toujours des difficultés.

    Simplement, ces neuvaines font s'effondrer des pans entiers de choses mauvaises en nous et autour de nous. Des murailles entières s'écroulent, qui ne pourraient pas s'écrouler autrement.
    Ah, puisse la Vierge susciter de nombreuses personnes, à travers le monde, pour sensibiliser les gens aux neuvaines de jeûne !
          
    Témoignage

    LES NEUVAINES DE JEÛNE, UN MOYEN DE DECOUVRIR LE DIEU DE L'IMPOSSIBLE (01/08/13)
    La première fois que j'ai entendu parler des jeûne de plusieurs jours, c'était en lisant les messages de la Vierge de Medjugorje.
    En effet, avant que la Mère de Dieu ne montre le Paradis, le Purgatoire et l'Enfer à Vicka et à Jakov (dans les années 80), elle leur a demandé de jeûner pendant 7 jours entiers au pain et à l'eau.
    En lisant le message, je me suis dit : "Mais comment Marie peut-elle demander une chose pareille ?"
    Pour moi, jeûner pendant 7 jours était impensable, inenvisageable, médicalement irresponsable et complètement déraisonnable.
    Mais en même temps, je sentais que la Vierge était Notre Mère et qu'une Mère ne demanderait jamais à ses enfants de faire quelque chose d'impossible.
    Si Marie voulait cela, c'est qu'il y avait une très bonne raison.
    Je me souviens avoir fait alors cette prière : "Mon Dieu, avant que je meure, fais que j'ai essayé au moins une fois. Je sais que c'est impossible pour moi, mais ne permets pas que j'arrive vers Toi sans avoir essayé au moins une fois".
    Aujourd'hui, avec le recul, je mesure à quel point mes craintes de l'époque étaient infondées.
    Jeûner pendant 9 jours, en effet, ce n'est pas plus difficile que jeûner pendant 1 jour. Simplement, il faut le faire 9 fois de suite !
    L'un des bienfaits les plus extraordinaires que cela m'a apporté, au fil du temps, c'est la joie immense de savoir que je peux faire quelque chose qui semble impossible (quelque chose qui me semblait impossible dans le passé, et qui semble impossible à beaucoup de gens aujourd'hui encore).
    C'est là une joie immense car à chaque fois que je me trouve dans une situation extrêmement complexe, je me dis qu'une solution existe forcément.
    Je me dis notamment : "Si Dieu peut maintenir un être humain en vie et en bonne santé pendant 9 jours sans qu'il mange, alors il peut tout faire".
    Cette découverte donne beaucoup de confiance, dans la vie. Ca aide énormément. On arrive plus facilement à voir l'avenir avec sérénité.
    Juste un mot pour conclure :
    Aujourd'hui, nous constatons que l'on parle beaucoup du Dieu d'Amour et du Dieu de Miséricorde.
    Personnellement, les neuvaines de jeûne m'ont aidé (et m'aident encore aujourd'hui) à découvrir également le Dieu de l'impossible : Celui qui a fait s'ouvrir la Mer Rouge, qui a envoyé la Manne dans le désert, qui guérit les malades, qui fait danser le soleil et accomplit tant de miracles et de prodiges !!!
    Ce Dieu de l'impossible, notre monde actuel a aussi besoin d'en entendre parler !
         
    Réflexion
    COMMENT PARVENIR A FAIRE DES JEÛNES DE 9 JOURS (30/07/13)
    A mon avis, il faut deux choses pour parvenir à faire un jeûne de 9 jours : la grâce de Dieu et la volonté ferme de l'homme.
    En ce qui concerne le premier point (la grâce de Dieu), je ne pense pas que l'on puisse dire : "Allez, c'est parti ! Aujourd'hui je décide de faire un jeûne de neuf jours ! Vous allez voir ce que vous allez voir !"
    Non. Je pense qu'il faut commencer par demander à Dieu Lui-même la grâce de pouvoir le faire et, un jour (ce ne sera pas forcément un jour que nous aurons décidé nous-mêmes), Dieu nous montrera que "c'est le moment". Il nous fera sentir par une multitude de petits "signes" que maintenant, si nous le souhaitons, il est prêt à nous aider. Peut-être éveillera-t-il tout simplement en nous le désir d'essayer...
    En ce qui concerne le deuxième point (la volonté de l'homme), je pense qu'il faut surtout avoir la volonté de s'abandonner à Dieu (et non pas la volonté de réaliser un "exploit").
    Il faut se dire que la Vierge Marie ne parlerait jamais des neuvaines de jeûne si ces dernières n'avaient pas une très grande importance (un prêtre a dit un jour : "La parole de la Mère, c'est la parole des entrailles du Père").
    Il faut donc s'abandonner à la parole de Marie et lui faire entièrement confiance. Elle sait beaucoup mieux que nous ce qu'il nous faut et ce que nos corps sont capables de supporter ou pas.
    Enfin, j'ajouterais une dernière chose : il est possible, à mon sens, de fortifier notre volonté en prenant conscience de la beauté et de la fragilité des gens qui nous entourent (ainsi que celles qui sont en nous).
    En effet, quand on voit la beauté extrême et la fragilité extrême de nos frères et soeurs, alors on tressaille d'émotion et on se dit : "Comment pourrais-je ne pas me sacrifier "d'une manière extrême" pour tous ces gens qui ont autant de prix aux yeux de Dieu ?"
    Il me semble que l'une des clefs pour renforcer notre volonté, c'est de nous efforcer de grandir dans l'amour du prochain.

        
    Texte
    CERF-VOLANT (10/02/13)
    Un petit texte pour témoigner de l'importance et de la beauté des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau. A découvrir ici >>
        
    Témoignage
    JEÛNER PENDANT 9 JOURS ET BIEN SE RESTAURER ! (26/12/12)
    Quand on fait un jeûne de 9 jours au pain et à l'eau, la nourriture n'est d'aucun secours dans les moments difficiles. Quand survient une fatigue physique ou morale, par exemple, alors il n'y a que l'Esprit Saint qui puisse nous aider à nous relever et à poursuivre notre route. Nous ne pouvons pas compter sur autre chose que Lui pour nous apporter une "consolation".
    Et Dieu sait si l'Esprit Saint agit puissamment pendant les neuvaines de jeûne ! Moins les forces de la terre (la nourriture) sont présentes, plus les forces du ciel (l'Esprit Saint) sont à l'œuvre ! C'est tellement vrai que l'on peut sentir d'une manière particulièrement forte que ces mots du "Veni Sancte Spiritus" se réalisent en nous quasiment en permanence : "Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé..."
    Les neuvaines de jeûne font tomber des murailles, en nous. Elles nous reconstruisent. Elles nous réparent. Elles nous rafraîchissent. C'est extraordinaire ! Il faut absolument en faire l'expérience pour comprendre tous les bienfaits inestimables que cela apporte. Sans vouloir faire de jeu de mots, on pourrait dire que les neuvaines de jeûne... nous restaurent !
        
    Réflexion
    LE JEÛNE DU GOUT SERAIT-IL LE MOYEN DE RETROUVER LE VRAI GOUT DES CHOSES ? (17/10/12)
    Jeûner ne consiste pas d'abord et avant tout à avoir faim. Le vrai jeûne, c'est surtout le jeûne du goût : on apprend à se contrôler en se privant de toutes les saveurs qui attirent nos sens.
    Parfois, je me demande si le jeûne du goût ne serait pas également le moyen de retrouver le vrai goût des choses. Je m'explique : il y a quelque temps, après avoir fait un jeûne de 9 jours au pain et à l'eau, j'ai commencé à remanger en prenant une petite cuillerée à café de Nutella et un verre d'Orangina. Là, il s'est produit une chose tout à fait étonnante : le Nutella avait un goût très industriel (on aurait dit du plastique) et l'Orangina avait un goût d'eau de Javel. C'était vraiment infect !
    Après avoir fait cette petite expérience, je me suis dit la chose suivante : la société dans laquelle nous vivons nous habitue à manger des choses qui ne sont pas bonnes et, avec le temps, nous ne nous en rendons même plus compte.
    S'il n'y avait que la nourriture matérielle qui posait problème, ce ne serait peut-être pas très grave. Mais il y a aussi la nourriture spirituelle ! Ah, Seigneur ! Que d'idées néfastes sont aujourd'hui rentrées dans nos moeurs sans que nous ayons conscience qu'elles nous entraînent sur un mauvais chemin !
        
    Medjugorje
    LA VIERGE NOUS DEMANDE DE FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE (11/10/12)
    Voici un extrait du message du 25 juillet 2005 :
    Faites des neuvaines de jeûne et de renoncements afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous.
        
    Témoignage
    JEÛNER AU PAIN ET A L'EAU PENDANT 9 JOURS N'EST PAS PLUS DIFFICILE QUE JEÛNER PENDANT 1 SEUL JOUR (30/05/12)
    Jeûner au pain et à l'eau pendant 9 jours entiers n'est pas forcément évident, surtout la première fois.
    Toutefois, avec l'habitude, il faut savoir que l'on découvre une chose tout à fait extraordinaire : les "neuvaines de jeûne" deviennent de plus en plus faciles. Tant et si bien qu'au final, jeûner pendant 9 jours ne nous semble pas plus difficile que jeûner pendant un seul jour. C'est là quelque chose que chacun d'entre nous peut expérimenter s'il le souhaite.
    A noter toutefois qu'il y a un problème assez désagréable auquel il est difficile d'apporter une solution : on a un goût de farine dans la bouche pratiquement tout le temps.
        
    Témoignage
    COMMENT LES NEUVAINES DE JEÛNE NOUS PERMETTENT DE VAINCRE NOS BLOCAGES LES PLUS PROFONDS (12/04/12)
    Quand on jeûne au pain et à l'eau pendant 9 jours, il y a inévitablement des tentations qui se présentent à nous.
    L'une de ces tentations peut être de croire que si l'on jeûne trop longtemps, on ne pourra plus jamais s'alimenter normalement par la suite.
    Il faut savoir que cette tentation peut parfois venir en nous d'une manière très violente. Dans ce cas, elle n'est pas simplement une "vague appréhension" qui est présente dans notre esprit, mais elle s'impose à nous comme une évidence et comme une certitude; un peu comme si quelqu'un nous disait à l'oreille : "Si tu continues de jeûner ainsi, alors tu ne pourras plus jamais t'alimenter normalement par la suite. Tu ne pourras avaler que du pain et de l'eau, et, un jour, tu tomberas très gravement malade et tu mourras".
    Personnellement, il m'est arrivé de ressentir cette tentation le deuxième et le cinquième jour de la neuvaine de jeûne (voir le message du 7 avril 2012, plus bas). Dans les deux cas, elle s'est imposée à moi comme une évidence : Je faisais une grosse bêtise en jeûnant ainsi et il me fallait impérativement arrêter si je ne voulais pas avoir de très graves problèmes de santé.
    Mais dans les deux cas, une chose assez particulière s'est produite : j'ai eu comme l'impression que quelqu'un me disait aussi : "Attends encore un peu avant de remanger. Ne te précipite pas. Ta crainte va peut-être passer".
    Et, effectivement, quelques minutes plus tard, et ce dans les deux cas, la crainte a complètement disparu, laissant place à la confiance.
    Je raconte cela pour montrer que les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau peuvent être une occasion, pour nous, de vaincre des choses très profondes en nous : des tentations violentes, des fausses certitudes et des fausses évidences...
    C'est alors que le jeûne nous soulève et nous entraîne au-delà de nous-mêmes, par-delà nos sens et nos craintes les plus terribles, et qu'il nous enracine dans des certitudes plus hautes et plus belles qui nous permettent de découvrir cette chose merveilleuse : tout est possible à Dieu.
         
    Témoignage
    9 JOURS DE JEÛNE AU PAIN ET A L'EAU (07/04/12)
    Jeûner au pain et à l'eau pendant 9 jours est un exercice qui peut paraître tout à fait surréaliste aux yeux de certains. C'est pourtant un moyen d'obtenir de très grandes grâces et de découvrir des choses tout à fait extraordinaires.
    Voici un petit témoignage concernant une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau que j'ai faite pendant le Carême 2012. A découvrir ici >>
        
    Medjugorje
    MARIJA PARLE DES JEÛNES DE 9 ET DE 40 JOURS (07/04/12)
    Voici ce qu'a dit la voyante Marija au Père Livio Fanzaga (le fondateur de Radio Maria) le 25 mars 2012 (source : Medjugorje Today / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Même dans les premières années, elle (ndlr : la Vierge Marie) demandait une préparation spéciale pour Pâques. Je me souviens de jeûnes spéciaux. Notre groupe, dont moi, a jeûné pendant 40 jours au pain et à l'eau et je le vois comme une grâce spéciale. La prière et le jeûne étaient bons et m'ont un peu libérée de la famille pour être sur les collines, bien que ma mère était inquiète et disait : "Tous ces jeûnes pourraient te faire du mal".
    Mais au lieu de cela, ils ont été la source de grands progrès, d'une croissance spirituelle. C'était une grâce. Je recommande à tous de prier et de jeûner pendant une neuvaine, peut-être au cours d'une retraite spirituelle. Nous avons beaucoup d'occasions mais peu de volonté, le monde nous met dans une cage avec des milliers de choses à faire et peu de temps pour prier et jeûner.
         

    Citations
    PAROLES DE VOYANTS
    >Je recommande à tous de prier et de jeûner pendant 9 jours (Marija, le 25 mars 2012).
    >Les gens savent qu'il faut jeûner. Le jeûne inspire une peur particulière à Satan. Il est très utile de sacrifier quelque chose à Dieu. Qu'on essaie ! (Vicka, "Je vois la Vierge", p. 177).


  • Citation
    Jésus parle de la consolation et de la sécheresse à sœur Faustine Kowalska (19/03/16)
    Une très belle phrase que Jésus a dite à sœur Faustine Kowalska : "Lorsque tu sens la consolation dans la prière, c'est Moi qui te console. Lorsque tu ressens la sécheresse, c'est toi qui me console !"
        
    Medjugorje
    Cyrille Auboyneau parle de la joie dans la prière (23/02/16)
    Voici un petit extrait du livre "Paroles du Ciel", de Cyrille Auboyneau :
    Il faut désirer la joie de la prière, la demander. C'est un don qui viendra de Dieu, comme la grâce d'une guérison, soudain après avoir fait la demande, la joie est présente ! Je demande à Dieu l'amour et la joie dans la prière. Je demande à Dieu ma guérison. Et soudain Dieu accorde!
        
    Medjugorje
    Une chose fondamentale dans la prière (23/02/16)
    Message non-daté (cité par Cyrille Auboyneau dans le livre : "Paroles du Ciel") :
    Un chose fondamentale dans la prière est d'avoir un grand désir de Dieu et un grand désir de sauver les âmes.
        
    Medjugorje
    La Sainte Vierge nous explique comment entrer dans la prière (24/01/16)
    Voici un message reçu par les voyants fin février-début mars 1985 : Au début de la prière, il faut s'y être préparé. S'il y a des péchés, il faut les arracher, autrement on ne peut entrer dans la prière. Si on a des préoccupations, il faut les remettre à Dieu.
        
    Vie des Saints
    L'oraison qui est la plus agréable à Dieu (11/12/15)
    Voici un extrait d'une lettre que sainte Thérèse d'Avila a écrite au Père Gratien le 23 octobre 1576 (cité par un frère Carme de Toulouse au cours d'une conférence, récemment) : L'oraison la mieux faite et la plus agréable à Dieu est toujours celle qui laisse après elle les meilleurs effets. Je n'entends point parler des grands désirs, car, quoique ce soit une bonne chose que les désirs, ils ne sont pas toujours tels que notre amour-propre nous les présente. J'appelle "bons effets" ceux qui s'annoncent par les œuvres, de sorte que l'âme fasse connaître le désir qu'elle a de la gloire de Dieu par son attention à ne travailler que pour Lui.
        
    Citation
    La prière de chaque être humain a un pouvoir tout à fait considérable (09/12/15)
    Voici une très belle citation d'Elisabeth Leseur (1886-1914). J'ai mis cette citation dans cette rubrique car je trouve qu'elle nous donne envie de prier. En effet, elle nous rappelle d'une certaine manière que la prière de chaque être humain (ainsi que la prière de chaque groupe de prière, même les plus petits) a un pouvoir tout à fait considérable : Toute âme qui s'élève élève le monde.
        
    Citation
    Comment chercher et comment trouver (08/12/15)
    Voici une très belle citation de Guigues le Chartreux qu'un frère Carme de Toulouse a citée au cours d'une conférence récemment : Cherchez dans la lecture, vous trouverez dans la méditation; frappez par la prière, vous trouverez dans la contemplation.
        
    Dico
    Le mot "hésychaste" (10/09/15)

    Le site espagnol "Rosas para la Gospa" vient de publier un très bel article du Père Francesco Verar sur l'importance du "silence intérieur" dans la prière.
    Dans cet article, le Père Verar emploie un mot rare pour parler de celui qui a trouvé la paix du cœur et de l'esprit. Il s'agit du mot hésychaste.
    Voici ce que nous dit Wikipédia au sujet de l'hésychasme (c'est très intéressant) : "L'hésychasme est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'Église orthodoxe, pratiquée par l'hésychaste. Comme son nom l'indique, elle vise la paix de l'âme ou le silence en Dieu (...). Elle s'appuie par ailleurs sur un enseignement pratique et ascétique, s'enracinant historiquement dans la spiritualité des premiers Pères égyptiens, sur la garde du cœur et la prière ininterrompue".
    Le Larousse, quant à lui, nous dit ceci (toujours au sujet du mot hésychasme): "Ecole de spiritualité de l'Eglise orthodoxe, fondée sur la contemplation et l'invocation réitérée du nom de Jésus, représentée principalement par Grégoire Palamas".
    Je trouve que ce mot est très intéressant car il nous rappelle toute l'importance de la prière constante. A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a dit : "Si vous saviez la valeur des grâces que Dieu vous donne, vous prieriez sans arrêt" (le 08/11/84).
        
    Marcel Van
    Jésus explique à Marcel Van comment il faut converser avec lui (07/09/15)
    Voici des paroles que Jésus a dites au vénérable Marcel Van (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Seules les âmes qui m'aiment avec la sincérité de l'enfant sont capables d'attirer mon amour.
    Beaucoup ne savent qu'écouter ce que je dis, sans oser converser tout bonnement avec moi comme des enfants, sous prétexte que cela n'est pas convenable. Dis-leur bien que j'écoute très volontiers les conversations ordinaires même les plus simples, et que je prends plaisir à les entendre. C'est là tout ce que j'attends des âmes qui m'aiment.
    Seules les paroles enfantines sortant d'un coeur aimant ont le don de charmer mon oreille.
        
    Medjugorje
    Mirjana nous parle de la prière avec le cœur (06/08/15)
    Voici un petit extrait du témoignage que la voyante Mirjana a donné le 5 août 2015, à Medjugorje, lors du 26ème Festival International des Jeunes (source : Cathy Nolan / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Notre Dame dit : "Priez avec le cœur". Beaucoup de pèlerins me demandent ce que cela signifie : "Comment faut-il faire pour prier avec le cœur ?", "Je ne comprends pas", "Est-ce que je m'y prends bien ?"...
    Comme une sœur, je vous dirais ceci : ne perdez pas votre temps à juger votre propre prière. Vous pouvez essayer de prier mieux, vous pouvez essayer d'ouvrir votre cœur de plus en plus... mais aucun d'entre nous, ni vous ni moi, ne peut dire qu'il prie de la façon que Dieu voudrait qu'il prie, et qu'il fait tout ce que Dieu voudrait qu'il fasse. J'ai peur des gens qui disent cela. Il y a quelque chose qui ne va pas, dans ce cas.
    Nous pouvons seulement essayer de faire ce que notre Père Céleste veut que nous fassions. Il n'y a que lui qui puisse juger et dire si nous réussissons. Nous pouvons simplement espérer qu'il jugera selon l'amour, et non pas selon ce que nous méritons.
        
    Citation
    Gandhi nous parle de la prière (06/07/15)
    Voici une très jolie citation de Gandhi : "Il vaut mieux mettre son cœur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son cœur".
        
    Homélie
    Ce que signifie "prier avec le cœur" (08/05/15)
    Voici une phrase très simple mais tellement vraie et tellement profonde que j'ai entendue dans une homélie récemment : Prier avec le cœur, c'est aimer prier.
        
    Pensée
    Méditer le Rosaire (28/02/15)
    Une petite pensée de votre serviteur :
    Méditer le Rosaire, c'est prendre chaque mystère dans son cœur comme on prend une personne que l'on aime dans ses bras, c'est à dire en serrant très fort.
        
    Citation
    Ce que signifie le mot prier (09/11/14)
    Voici une parole que j'ai lue dans la revue "Sainte Rita" d'octobre 2014 : Prier, c'est traire la grâce.
        
    Vie des Saints
    Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus nous donne sa définition de la prière (19/09/14)
    Voici un extrait du livre "Histoire d'une âme" :
    Je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases, et toujours Il me comprend...
    Pour moi la prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus.
        
    Citation
    La prière ne nous coupe pas du monde (07/09/14)
    Voici ce qu'a dit un prêtre de ma paroisse dans une homélie récemment : La prière ne nous coupe pas du monde. Bien au contraire. Elle n'a de sens que par rapport à ce qui se passe autour de nous.
        
    Citation
    Jean-Louis Chrétien nous parle de la prière (09/08/14)
    Voici une citation de Jean-Louis Chrétien (poète et philosophe français) : On ne se tient devant Dieu que dans la prière.
        

    Vie des Saints
    Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus nous dit comment elle rend grâce à Dieu (31/07/14)
    Voici un extrait du livre "Histoire d'une âme" :
    Je ne puis pas dire que j'aie souvent reçu des consolations pendant mes actions de grâces, c'est peut-être le moment où j'en ai le moins... Je trouve cela tout naturel puisque je me suis offerte à Jésus non comme une personne qui désire recevoir sa visite pour sa propre consolation, mais au contraire pour le plaisir de Celui qui se donne à moi. - Je me figure mon âme comme un terrain libre et je prie la Sainte Vierge d'ôter les décombres qui pourraient l'empêcher d'être libre, ensuite je la supplie de dresser elle-même une vaste tente digne du Ciel, de l'orner de ses propres parures et puis j'invite tous les Saints et les Anges à venir faire un magnifique concert. Il me semble lorsque Jésus descend dans mon cœur qu'Il est content de se trouver si bien reçu et moi je suis contente aussi... Tout cela n'empêche pas les distractions et le sommeil de venir me visiter, mais au sortir de l'action de grâce voyant que je l'ai si mal faite je prends la résolution d'être tout le reste de la journée en action de grâces... Vous voyez, ma Mère chérie, que je suis loin d'être conduite par la voie de la crainte, je sais toujours trouver le moyen d'être heureuse et de profiter de mes misères... sans doute cela ne déplaît pas à Jésus, car Il semble m'encourager dans ce chemin.
        
    Medjugorje
    La Vierge nous dit que l'on n'apprend pas à prier dans les livres (18/07/14)
    Voici un message très peu connu que la Sainte Vierge a donné à Medjugorje, et qui est cité par Cyrille Auboyneau dans son livre "Chers enfants" (p 14) : On n'apprend pas à prier dans les livres. On apprend à prier en priant.
        

    Témoignage
    L'histoire de la dame âgée et des saignements de nez (05/02/14)

    On n'imagine pas tous les miracles (petits ou grands) que Jésus accomplit chaque jour autour de nous, tout près de nous, dans nos villes et dans nos paroisses.
    C'est extraordinaire !
    Récemment, une personne de ma paroisse m'a raconté une histoire extrêmement touchante.
    Le 8 décembre dernier, après s'être mouchée un peu trop fort, elle a commencé à avoir des saignements de nez très abondants, et ce d'une manière quotidienne.
    Ces saignements se produisaient plusieurs fois par jour et ils duraient pendant de longues minutes, rendant ses journées insupportables.
    Etant âgée de 80 ans et étant très fatiguée à ce moment-là, elle ne pouvait pas se rendre chez l'oto-rhino-laryngologiste pour qu'il cautérise la lésion à l'intérieur du nez.
    Le 20 décembre au soir, avant d'aller se coucher, une prière lui est venue spontanément à l'esprit : "Jésus, dans l'Evangile tu as guéri une femme qui souffrait de saignements depuis 12 ans, et ce après qu'elle ait touché ton manteau (cf : Marc 5, 25-29). Ce que tu as fait pour cette femme, fais-le également pour moi !"
    Le 21 décembre au matin, les saignements avaient complètement disparu et ils ne sont jamais revenus par la suite.
    Cette histoire est vraiment très belle. Chaque fois que j'y repense, je me dis la chose suivante : la Bible devient vraiment un moyen de rencontrer personnellement Jésus lorsqu'en la lisant nous découvrons non pas uniquement l'histoire des autres mais, aussi et surtout, notre propre histoire ! 

        

    Citation

    Le Bienheureux Charles de Foucauld nous parle de la louange (02/02/14)
    Voici une très belle citation du Bienheureux Charles de Foucauld :
    L'admiration fait partie fondamentale de tout véritable amour, c'est le bien, la perfection qui est dans l'être aimé. Or, la louange n'est autre chose que l'expression de l'admiration. Louons donc Dieu, et extérieurement et intérieurement, par les paroles d'admiration que l'admiration de ses perfections mettra sur nos lèvres.

         
    Citation
    Saint François de Sales nous parle de l'importance de l'oraison (24/01/14)
    Voici une citation de Saint François de Sales :
    Une demi-heure d'oraison est essentielle, sauf quand on est très occupé, alors une heure est essentielle.

        

    Citations
    Quatre citations sur le silence (19/12/13)
    Voici quatre très belles citations sur le silence :
    1)-Dans le silence et la solitude, on n'entend plus que l'essentiel (Camille Belguise).
    2)-Le silence est un ami qui ne trahit jamais (Confucius).
    3)-Nous devrions avoir la mémoire des silences comme celle des paroles (Mgr Ghika).
    4)-Le silence suscite un nouveau regard sur tout ce qui nous entoure. Nous avons besoin de silence pour toucher les âmes (Mère Teresa).
        
    Marija
    Marija Pavlovic-Lunetti parle de la prière avec le coeur (18/11/13)
    Voici une petite chose que la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dite récemment et que Terry Colafrancesco vient de poster sur le site de Caritas (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    La prière avec le coeur ouvre nos coeurs. Lorsque nos coeurs sont ouverts nous pouvons voir Dieu avec nos coeurs, nous pouvons entendre Dieu avec nos coeurs. Ceux qui voient et entendent Dieu avec leur coeur goûtent l'amour de Dieu. Et ceux qui goûtent l'amour de Dieu, plus rien ne peut les combler à part l'amour de Dieu.
        
    Orthodoxe
    Comment prier avec le cœur à la lumière des "Récits d'un pèlerin russe" ? (23/10/13)
    Voici un extrait des "Récits d'un pèlerin russe" (Albin Michel, p.130) :
    Laisse ton regard pénétrer ta poitrine et te représenter ton cœur, aussi vivement que possible; que tes oreilles en même temps écoutent attentivement les battements successifs. Une fois réglé sur cela, commence à accommoder chaque parole de la prière à chaque battement de ton cœur. Ainsi, au premier battement pense ou dis : Seigneur; au second : Jésus; au troisième : Christ; et ainsi de suite - et répète-le beaucoup de fois. Cela ne te sera point difficile, car tu y es déjà préparé. Aussitôt cette habitude contractée, tu pourras commencer à introduire et à extraire la prière de Jésus avec ton haleine, comme nous l'enseignent les saints Pères. En aspirant l'air, tu diras : Seigneur Jésus-Christ; et en l'exhalant : Ayez pitié de moi. - Fais-le le plus souvent possible et, au bout de quelque temps, tu ressentiras dans ton cœur une certaine douceur fine et agréable, après laquelle ton cœur sera réchauffé et ramolli. De cette façon, avec l'aide de Dieu, tu obtiendras l'effet de la douce prière intérieure du cœur. Mais garde-toi, autant que possible, des idées ou des apparitions quelconques ! Ne les accepte pas, car les saints Pères prescrivent de faire l'aveugle pendant la prière intérieure, afin de ne pas tomber dans la tentation.
        

    Réflexion
    Pourquoi le fait de prier plus nous aide-t-il à prier mieux ? (11/10/13)
    Le voyant Ivan Dragicevic répète souvent que prier mieux est une grâce que Dieu accorde à ceux qui prient plus. Et Mère Teresa, de son côté, disait une phrase qui allait exactement dans le même sens : "Plus on prie, mieux on prie".
    Pour mieux comprendre le sens de ces paroles, je crois qu'il est intéressant de se remettre en mémoire ces deux extraits de messages que la Vierge nous a donnés à Medjugorje, au sujet de la prière : "Vos lèvres prononcent un nombre infini de paroles mais votre esprit ne perçoit rien" (le 02/02/11), "Priez, priez, priez, non avec des mots mais avec le coeur" (le 25/12/02).
    Comme nous le voyons, la Vierge nous dit que la prière véritable ne consiste pas à parler beaucoup.
    Or, j'ai le sentiment que pour ne pas parler beaucoup (et, donc, pour entrer dans la véritable prière du coeur), il faut prier longtemps.
    En effet, le fait de dire beaucoup de paroles n'est-il pas le propre de ceux qui n'ont pas beaucoup de temps devant eux ?
    Regardez nos hommes politiques, par exemple. Quand ils passent dans les journaux télévisés, ils parlent extrêmement rapidement et ils déversent un flot de paroles dans nos oreilles.
    Pourquoi font-ils cela ? Tout simplement parce qu'ils savent qu'on ne leur accorde que quelques minutes pour s'exprimer. Alors, ils essayent de "caser" le maximum d'informations dans le minimum de temps !
    C'est exactement ce que nous faisons quand nous ne prions pas longtemps ! Vous ne trouvez pas ?

        
    Medjugorje
    La Vierge nous dit comment faire pour que la prière soit meilleure
    (05/10/13)
    Voici une locution que Jelena a reçue le 31 janvier 1984 :
    Priez ! Ne pensez à rien, priez. Ne pensez pas à autre chose qu'à ceux pour qui vous priez. Alors la prière sera meilleure et vous y serez fidèles.
        

    Citation
    Saint François de Sales nous parle du coeur (31/08/13)
    Voici une citation de Saint François de Sales :
    On a beau dire, mais le coeur parle au coeur, et la langue ne parle qu'aux oreilles.
        
    Réflexion
    La lecture de la vie des saints, une clef pour se renouveler dans la prière (29/08/13)
    Savez-vous pourquoi nous en arrivons parfois à stagner dans la prière ?
    Je crois que c'est bien souvent parce que nous prions Dieu en gardant en nous la même image que nous avons de Lui (image toujours imparfaite, partielle...).
    Si cette image n'évolue pas, avec le temps, alors elle finit immanquablement par "s'user".

    Pour nous renouveler dans la prière, il nous faut donc renouveler en nous l'image que nous avons de Dieu.
    Et pour cela, quoi de mieux que de lire la vie des saints ?
    En effet, chez tel saint, on découvre le Dieu de la joie; chez tel autre, le Dieu de la persévérance; chez tel autre, le Dieu de l'impossible; chez tel autre, le Dieu miséricordieux; chez tel autre, le Dieu qui aime en priorité les plus pauvres...
    Lisons donc la vie des saints et mettons des images représentant des saints dans notre coin prière.
    Regardons ces images, tandis que nous prions, et, à travers elles, approfondissons en nous l'image que nous avons de Dieu.
    Laissons nous interpeler par les différents "visages" de Dieu, enrichissons notre coeur, faisons évoluer nos projets, grandissons dans la foi... à la lumière de ce que la multitude des saints nous inspirent.

    Alors, vous verrez, nous ne stagnerons plus jamais dans la prière !
            
    Citation
    Le secret des secrets de l'oraison (22/08/13)
    Voici trois citations de Saint François de Sales :
    1)-L'oraison est une conversation de l'âme avec son Dieu : nous parlons à Dieu et Dieu, réciproquement, nous parle. Nous aspirons à lui et respirons en lui; et, en retour, il inspire en nous et respire sur nous.

    2)-Le secret des secrets en l'oraison, c'est de suivre les appels intérieurs, avec simplicité de coeur.

    3)-Il faut dire de tout votre coeur à votre coeur : "Ô mon coeur, Dieu est vraiment ici !"
        
    Témoignage
    Le Père Danko Perutina nous donne 7 points de repère pour nous aider à entrer dans la prière avec le coeur
    (17/07/13)
    Voici un extrait d'une conférence du Père Danko Perutina (de Medjugorje) sur la prière (info : Crown of stars / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Pour moi, la meilleure prière comprend peu de points. Certaines personnes comparent cela à l'utilisation d'un téléphone, parce que vous composer un numéro et puis une personne répond.
    La première étape est de se rapprocher de Dieu, en sa présence.
    La seconde étape est de reconnaître ses péchés.
    La troisième étape est de pardonner à tout le monde.
    La quatrième étape est de renoncer au péché.
    La cinquième étape est d'accepter sa croix.
    La sixième étape est d'accepter l'Esprit Saint, parce qu'une fois que nous avons renoncé au péché nous sommes vides et nous devons être remplis par quelque chose.
    La septième étape est de dire merci à Dieu.
        
    Citation
    Saint François de Sales nous parle de l'oraison
    (16/07/13)
    Vous ne faites rien à l'oraison ? Mais qu'est-ce que vous voudriez y faire sinon ce que vous y faites, qui est de présenter et représenter à Dieu votre néant et votre misère ?
        
    Citation

    Le temps de la prière (27/03/13)

    Voici une citation du Cardinal Lustiger :

    Dès l'origine, les chrétiens ont eu conscience du devoir de la prière qu'ils ont à accomplir dans le temple spirituel que forme l'Eglise. Peut-être pensez-vous qu'ils avaient du temps ? Vous auriez tort. Nous n'avons jamais le temps. Dieu nous le donne. Nous devons le prendre.

        

    Pensée

    Nos soucis nous paraîtront beaucoup moins lourds... (28/02/13)

    Nos nombreux soucis nous paraîtront beaucoup moins lourds si nous décidons de les donner à Jésus et de n'en garder qu'un seul : le souci de bien prier.

        

    Citation

    Sainte Bernadette nous dit comment prier comme un saint (16/02/13)

    Une citation de Bernadette Soubirous :

    Si tu veux prier comme un saint, prie comme un pauvre !

        

    Citation

    Saint Jean Chrysostome nous fait prendre conscience de l'importance de la prière (12/01/13)

    Voici une très belle citation de Saint Jean Chysostome (mort en 407) pour nous aider à prendre la prière très au sérieux et raviver notre désir de prier : "L'homme qui prie a la main sur le gouvernail du monde".
        
    Réflexion
    La tentation de regarder sa montre pendant la prière (21/12/12)
    A Medjugorje, la Sainte Vierge nous a reproché à plusieurs reprises de toujours regarder notre montre pendant nos temps de prière. Dans la charte des groupes de prière de type "Medjugorje" que Marie a donnée à Jelena Vasilj le 16 juin 1983, il y a le point suivant : "Priez avec un grand recueillement. Ne regardez pas sans cesse la montre, mais laissez-vous conduire par la grâce de Dieu".
    Ces mots m'inspirent la petite réflexion suivante : quand nous regardons notre montre, en priant, cela signifie que nous sommes prisonniers du temps et que nous avons hâte que notre prière se termine. Ce qu'il faudrait, au contraire, c'est que nous fassions l'expérience de l'éternité, en priant, et qu'ainsi nous sentions grandir en nous le désir que notre prière ne s'arrête jamais !
    Le 25 avril 2000, la Vierge nous a donné ce message : "Décidez chaque jour de consacrer du temps à Dieu et à la prière, jusqu'à ce que la prière devienne pour vous une joyeuse rencontre avec Dieu. C'est seulement ainsi que votre vie aura un sens et que vous contemplerez avec joie la vie éternelle".
    Quand nous regardons sans cesse notre montre, en priant, c'est que nous ne faisons pas vraiment l'expérience de l'éternité dans la prière.
        
    Citation
    Frédéric Ozanam nous dit ce qui se passe quand le coeur est joyeux (18/12/12)
    Voici une citation de Frédéric Ozanam qui peut nous aider à mieux comprendre cette phrase que la Vierge de Medjugorje nous a maintes fois répétée : "Priez jusqu'à ce que la prière devienne joie". La citation :
    Quand le coeur est joyeux, il y a un chant intérieur qui s'y fait entendre et qui ne trouble pas les devoirs sérieux de l'esprit.
        
    Enseignement
    Il ne faut pas chercher Dieu loin de nous (11/12/12)
    Voici un extrait du "Journal" de Jean Rigoleuc (1596-1658), un jésuite qui a prêché de nombreuses missions populaires :
    Il ne faut point chercher Dieu loin de nous, il ne faut point le chercher avec effort, il ne faut point le chercher par notre action, il ne faut point chercher de le sentir, il ne faut pas même le chercher, mais il faut nous persuader qu'il nous a trouvés. Et ainsi, au lieu de nous occuper ou à le chercher, ou à le sentir, ou à faire des efforts et des actes, résignés entre ses mains, abandonnés à sa conduite, afin qu'il opère en nous et par nous selon son bon-plaisir, tenons notre esprit dans cette persuasion et notre coeur dans cette disposition; et de cette manière demeurons constamment dans une profonde paix.
        
    Citation
    Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine parle de l'importance du silence (23/11/12)
    Voici un extrait du dernier livre du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine "Au diable la tiédeur" (2012) :
    Par bonheur la nuit tombe, et avec elle, le retour en l'humain. Baisers, douches, et dîner, je vous en prie, ce dernier sans images, vous saccageriez tout : et l'amour et le don qui s'écoutent et se parlent. Après la vaisselle et le coup de balai, il reste à Dieu d'écrire les derniers mots sur le coeur silencieux, car il faut le savoir, jamais Il ne parle par-dessus d'autres voix, d'où son silence en des millions de vies.
        
    Témoignage
    La prière du matin selon le Père Guy Gilbert (10/11/12)
    Voici un extrait du livre du Père Guy Gilbert "Lutte et aime, là où tu es" (2009) :
    Le matin, quand je me lève, je prends mon café et une cigarette, puis j'attaque tout de suite le Magnificat ou le Prions en Eglise, petits livres contenant chaque texte de l'année. Je lis l'Evangile et je retiens une phrase. (...) Je la recopie sur un Post-it que je colle sur mon paquet de tabac. Vous pouvez faire la même chose en utilisant un objet familier que vous touchez plusieurs fois par jour. Votre portefeuille, par exemple. Vous inscrivez un psaume ou quelques mots qui vous tiendront en éveil toute la journée. C'est extraordinaire. Une phrase minuscule ou une résolution m'aident à maintenir ma prière sans cesse, à avoir des moments d'intimité avec Dieu.
        
    Medjugorje
    La Vierge nous parle de l'importance de la prière (23/10/12)
    Voici le message hebdomadaire du 2 octobre 1986 :
    Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous demande de prier. Vous ne pouvez pas, chers enfants, comprendre toute la valeur de la prière, tant que vous ne dites pas vous-mêmes : c'est le moment de la prière, rien n'a maintenant d'importance, ni personne, seul Dieu. Chers enfants, consacrez-vous à la prière, avec un amour particulier, ainsi Dieu pourra vous récompenser par des grâces. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Ecrits de Saints
    Pourquoi Dieu nous demande-t-il de prier sans cesse alors qu'il sait déjà ce qu'il nous faut ? (22/10/12)
    Voici un extrait d'une lettre de Saint Augustin à Proba sur la prière (source : le "Livre des Jours") :
    Il (ndlr : Dieu) sait ce qui nous est nécessaire avant que nous le lui demandions ? Alors, pourquoi nous exhorte-t-il à la prière continuelle ? Cela pourrait nous étonner, mais nous devons comprendre que Dieu notre Seigneur ne veut pas être informé de notre désir, qu'il ne peut ignorer. Mais il veut que notre désir s'excite par la prière, afin que nous soyons capables d'accueillir ce qu'il s'apprête à nous donner. Car cela est très grand, tandis que nous sommes petits et de pauvre capacité ! C'est pourquoi on nous dit : Ouvrez tout grand votre coeur. Ne formez pas d'attelage disparate avec les incrédules (...).
    C'est donc dans la foi, l'espérance et l'amour, par la continuité du désir, que nous prions toujours. Mais nous adressons aussi nos demandes à Dieu par des paroles, à intervalles déterminés selon les heures et les époques : c'est pour nous avertir nous-mêmes par ces signes concrets, pour faire connaître à nous-mêmes combien nous avons progressé dans ce désir, afin de nous stimuler nous-mêmes à l'accroître encore. Un sentiment plus vif est suivi d'un progrès plus marqué.
        
    Citation
    Soeur Emmanuelle nous dit ce qu'est la prière (13/10/12)
    Voici un petit extrait du livre de soeur Emmanuelle "J'ai 100 ans et je voudrais vous dire..." (chez Plon) :
    J'ai souvent dit que l'on peut vivre quelques jours sans manger, mais qu'il est impossible de vivre sans prier, que la prière est la clef du matin et le verrou du soir.
        
    Témoignage
    Quand on prie, il ne faut pas "forcer" avec sa tête (14/09/12)
    Voici une petite histoire que m'a racontée une soeur clarisse il y a quelques années :
    Un jour, pendant l'adoration du Saint Sacrement, je demandais une grâce à Dieu, et ceci avec beaucoup d'insistance. Plus les minutes passaient, plus je priais. Je m'étais complètement laissée "emporter" par la prière. A un moment donné, je priais tellement que j'étais devenue toute rouge. Avant que l'heure d'Adoration ne se termine, j'ai fait un malaise et les soeurs ont dû me conduire à l'infirmerie. Il m'a fallu de longues minutes pour récupérer.
    Maintenant, j'ai compris que la prière devait toujours rester simple. Il ne faut pas essayer de "forcer" les choses. Il faut toujours parler à Dieu d'une manière très normale, très simple. Sinon, on prend le risque d'avoir des petits problèmes.
        
    Réflexion
    Pourquoi Dieu accorde-t-il à ceux qui prient "plus" la grâce de prier "mieux" ? (12/09/12)
    Quand il donne un témoignage, le voyant Ivan Dragicevic cite toujours cette phrase de la Vierge : "Prier mieux est une grâce que Dieu accorde à ceux qui prient plus".
    Depuis quelque temps, j'essaie de comprendre ce que signifie vraiment cette phrase. Récemment, une petite image m'est venue : quand on achète une tablette de chocolat et que l'on en mange un carré, alors, la plupart du temps, on en reprend un deuxième, puis un troisième, puis un quatrième... et, bien souvent, on a du mal à s'arrêter. Et il en va de même avec toutes les choses que l'on aime : on en veut toujours plus parce que le fait de les manger nous procure un "plaisir", une "joie", une "dépendance"... dont on voudrait qu'ils ne s'arrêtent jamais. 
    On peut se dire que c'est un peu pareil avec la nourriture spirituelle. Quand nous voulons prier plus, alors cela signifie que notre cœur s'ouvre à Dieu, qu'un "appétit" pour Lui se développe. La prière commence à devenir vraiment importante pour nous. Elle n'est plus une "corvée" - ou un devoir pénible dont nous cherchons à nous acquitter "par acquis de conscience" -, mais un réel besoin. Nous sommes prêts à y consacrer du temps. 
    Il y a alors, en nous, une sorte de "conversion du désir" qui s'opère progressivement. Et je pense que c'est là ce qui nous prédispose à recevoir la grâce de prier mieux. Dieu "récompense" notre ouverture du coeur en nous accordant des grâces de croissance dans la prière.
        
    Medjugorje
    Un message de la Vierge de Medjugorje pour nous aider à prendre la prière au sérieux (10/09/12)
    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné à la voyante Marija le 21 janvier 1989 (Marija se trouvait alors aux Etats-Unis) :
    Je vous appelle à la prière. Vous ne pouvez vous rapprocher de Dieu que par la prière. Je vous appelle à prier chaque jour et à consacrer un temps particulier de votre journée à la seule prière.
        
    Citation
    Le Pape Benoît XVI nous dit ce qui peut endurcir le coeur (28/08/12)
    Voici une citation du Pape Benoît XVI (cette phrase a été prononcée lors de l'audience générale du 25 avril 2012, à Rome) :
    Trop d'occupations, une vie frénétique, finissent souvent par endurcir le coeur.
        
    Ecrits de Saints 
    Vouloir que Dieu soit le seul qui se réjouisse de nos bons exercices et de nos bonnes oeuvres et les goûte en secret (23/08/12)
    Voici un petit texte de Saint Jean de la Croix :
    Il (ndlr : il s'agit ici du chrétien) ne doit établir son coeur dans le goût, la consolation, la saveur et les autres intérêts dont les bons exercices et les bonnes oeuvres sont habituellement accompagnés, mais recueillir sa joie en Dieu, désirant de le servir par elles, et vouloir que Dieu soit le seul qui s'en réjouisse et les goûte en secret, sans aucune autre considération ou résultat que l'honneur et la gloire de Dieu.
        
    Témoignage
    Sentir intérieurement que l'on fait partie du "film" de la vie de Jésus (18/08/12)
    J'ai une amie qui, il y a quelque temps, a reçu la grâce de savoir prier avec le coeur à Medjugorje. Ca a complètement changé sa vie. Je vous rapporte rapidement trois choses dont elle m'a parlé :
    1)-Quand elle prie le Rosaire, elle sent la présence de la Vierge. Elle sent que Marie est vraiment là à ses côtés.
    2)-Quand elle lit le petit passage d'Evangile avant chaque mystère du Rosaire, elle sent très fortement la scène. Elle n'a pas d'effort de concentration à faire. L'image est très vive en elle. C'est comme si le Rosaire était un "film" dont elle faisait partie.
    3)-Cette amie a eu de grosses souffrances au moment de sa petite enfance. Elle a notamment des souvenirs très douloureux qui remontent à une époque où elle n'avait pas encore 4 ans. Un jour, en méditant le premier mystère joyeux (l'Annonciation), elle a mis intérieurement sa joue contre le ventre de Marie et, là, elle a reçu des grâces de guérison incroyables.
        
    Astuce
    Une astuce pour que la prière devienne joie (14/08/12)
    Voici une petite astuce qui m'a été donnée par une amie, cet été à Medjugorje :
    Pour que la prière devienne joie, il ne faut pas penser à sa propre joie mais à la joie de Jésus qui est heureux de nous voir prier. Et là, il faut se réjouir de la joie de Jésus.
        
    Citation
    Le Père Marc nous donne sa définition de la prière avec le coeur (10/08/12)
    Voici comment le Père Marc (de la communauté des "Apôtres de la Paix") définit la prière avec le coeur :
    Prier avec le coeur, c'est adhérer à l'intérieur. Le coeur doit être accroché au ciel comme les pieds sont accrochés au goudron. On peut noter en passant que c'est là la seule manière pour l'homme d'être véritablement debout : le coeur doit être accroché au ciel comme les pieds sont accrochés au goudron.
        
    Témoignage
    L'expérience d'un musicien croate (08/08/12)
    En été 2012, à Medjugorje, j'ai eu la chance de rencontrer un musicien croate avec lequel nous avons beaucoup parlé de cette phrase du voyant Ivan : "Prier mieux est une grâce que Dieu accorde à ceux qui prient plus".
    Voici ce qu'il m'a dit : "Pour moi, il est facile de comprendre que prier mieux - c'est à dire prier avec le coeur - est une grâce que Dieu accorde à ceux qui prient plus. Tu vois, quand j'étais plus jeune, j'ai beaucoup travaillé pour apprendre la musique. Je travaillais le jour et la nuit. Je ne pensais qu'à cela : devenir un grand artiste. Puis, un jour, je me suis aperçu qu'il me devenait de plus en plus facile d'écrire des chansons. Pendant une période, j'en ai même écrit une par jour. Je ne comprenais pas comment cela était possible, mais j'y arrivais très facilement. Je crois que quand on fait des quantités d'efforts pour obtenir quelque chose, alors un jour on récolte les fruits au niveau de la qualité. C'est logique".
        
    Citation
    Mère Teresa va dans le même sens que la Vierge de Medjugorje (15/07/12)
    Nous nous souvenons de cette phrase que la Vierge de Medjugorje a dite au voyant Ivan : "Prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus" (phrase rapportée par Ivan le 11 février 2010).
    Une citation de Mère Teresa va tout à fait dans le même sens : "Plus on prie, mieux on prie".


  • Citation
    LES TROIS CONDITIONS POUR RECEVOIR LE SACREMENT DE LA CONFESSION (06/01/15)
    Voici une citation du saint curé d'Ars : Pour recevoir le sacrement de pénitence, il faut trois choses : la foi qui nous découvre Dieu présent dans le prêtre, l'espérance qui nous fait croire que Dieu nous donnera la grâce du pardon, la charité qui nous porte à aimer Dieu et qui met au cœur le regret de L'avoir offensé.
        
    Témoignage
    LA VIERGE DE MEDJUGORJE ET LA CONFESSION HEBDOMADAIRE (04/12/15)
    Voici ce qu'a dit sœur Emmanuel lors du direct du 3 décembre 2015, sur la Confession :
    L'Eglise demande une Confession par an, au moment de Pâques, et la Vierge demande une Confession par mois pour marcher sur le chemin de la sainteté. Elle a même demandé aux jeunes du groupe de prière une Confession par semaine pour ceux qui veulent vraiment marcher sur le chemin de la sainteté (ndlr : sœur Emmanuel n'a pas précisé s'il s'agissait du groupe d'Ivan ou de celui de Jelena et Marijana). Parce que plus on aime quelqu'un, et plus on est sensible aux petites maladresses, aux petits heurts que l'on peut provoquer, et on est malheureux d'avoir heurté une personne qu'on aime. Alors ceux qui aiment beaucoup beaucoup Jésus, ils se confessent souvent parce qu'ils ne supportent pas d'avoir fait ce petit travers, ce petit péché... cette nouvelle blessure dans le Cœur du Christ.
        
    Citation
    DIRE QUE DIEU NE PEUT PAS NOUS PARDONNER EST UN GROS BLASPHEME (24/10/15)
    Voici une citation du saint curé d'Ars : Il y en a qui disent : "J'ai fait trop de mal, le bon Dieu ne peut pas me pardonner". C'est un gros blasphème. C'est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n'en a point, elle est infinie.
        
    Medjugorje
    PARDONNER, CE N'EST PAS OUBLIER MAIS PURIFIER NOTRE MEMOIRE (06/08/15)
    Voici ce qu'a dit le Père Marinko Sakota le 5 août 2015, à Medjugorje, à l'occasion du Festival International des Jeunes (source : le site "Coeur Immaculé de Marie") :
    Le Père Marinko souligna que le pardon était une victoire, mais que pardonner ce n'était pas oublier. La Bible nous rappelle d'ailleurs qu’il ne s’agit pas d’oublier mais de purifier notre mémoire. St Paul lui-même a pu dire : "J’ai persécuté les chrétiens" car sa mémoire et son cœur étaient purifiés.
        

    Citation
    LE CÔTE BRILLANT DE LA VIE (28/07/15)
    Voici une très belle citation d'un auteur malheureusement inconnu (lue sur une page FaceBook) : Voyez toujours le côté le plus brillant de la vie, et s'il n'existe pas, alors frottez le côté obscur jusqu'à ce qu'il brille.
        
    Citations
    SAINT JEAN CLIMAQUE ET SAINTE FAUSTINE KOWALSKA NOUS PARLENT DU SACREMENT DE LA CONFESSION (11/05/15)
    Voici deux citations très intéressantes sur la Confession (source : le document "Dieu est tendresse et pardon", du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangelisation / 2015) :
    1)-Une âme qui pense sans cesse à la confession est protégée par elle du péché comme par une bride : en effet les péchés non confessés, nous les commettons encore sans retenue (Saint Jean Climaque).
    2)-Une âme ne retire pas les avantages qu'elle devrait du sacrement de la confession, si elle n'est pas humble. L'orgueil maintient l'âme dans les ténèbres. Elle ne sait pas et ne veut pas pénétrer réellement au profond de sa misère : elle se cache et fuit tout ce qui pourrait la guérir (Sainte Faustine Kowalska).
        
    Ecrits spirituels
    LE VENERABLE MARCEL VAN PARLE DES PERSONNES QUI N'ONT PAS LA POSSIBILITE DE SE CONFESSER (08/04/15)

    Voici un extrait de la lettre 121 de Marcel Van. Cette lettre est adressée à Nghi (source : "L'enfant de l'aurore", du Père Marie-Michel) :
    Ce que tu dis est très juste : sans le sacrement de pénitence, on ne peut avoir la certitude d'être purifié de son péché. Mais dans ton cas, enseveli comme tu l'es dans la forêt et la montagne, sans personne à qui confesser tes péchés, alors le seul repentir sincère de tes fautes suffit pour que tu aies la certitude que Dieu t'a pardonné. Et ces péchés pardonnés, jamais Dieu ne se les rappellera, car ils ont été entièrement consumés dans le feu de son amour. Ils ont totalement disparu, dès le moment où tu as levé les yeux vers Dieu en disant : "Seigneur, pardonne-moi mes péchés".
        
    Citation

    L'ABBE PIERRE NOUS PARLE DU PARDON (04/10/14)
    Voici une citation de l'Abbé Pierre : Le pardon, c'est en quelque sorte l'aspect maternel de Dieu. Une mère aimante pardonne toujours à son enfant.
        
    Homélie
    DEMEURER EN DIEU (28/09/14)
    Jésus a dit aux chefs des prêtres et aux anciens que les publicains et les prostituées les précédaient dans le royaume de Dieu (Matthieu 21, 28-32).
    Dans son homélie de ce matin, un prêtre de ma paroisse a commenté ce passage de l'Evangile en disant la chose suivante : Nous ne savons pas demeurer en Dieu. La seule chose que nous pouvons faire, c'est de revenir à Lui sans cesse parce que nous sommes tous pécheurs. Revenir à Dieu sans cesse, c'est notre manière à nous de demeurer en Lui.
        
    Réflexion
    MEDISANCES DANS LES PAROISSES ET SECRET DE CONFESSION
    (12/09/14)

    Une petite réflexion de votre serviteur...
    Il y a quelques années, à Medjugorje, j'ai demandé à un prêtre ce qui était le plus dur dans son ministère. Il m'a tout de suite répondu : "Les médisances dans les paroisses. Les gens qui critiquent sans cesse les prêtres".
    Ah, comme Jésus est bon envers les pécheurs !
    En effet, il "permet" (avec de gros guillemets) que les laïcs critiquent les prêtres... mais il interdit formellement à ses prêtres de répéter à tout le monde tous les péchés que ces mêmes laïcs ont avoués en Confession !

    Oui, comme il est grand l'amour de Dieu pour nous !
    En imposant le secret de Confession à ses prêtres, Jésus montre de la plus belle manière qu'il applique lui-même ce principe : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" !

    Il serait bon que chacun en prenne conscience.
        
    Réflexion
    SECRETS DE VOYANTS, SECRETS DE PRÊTRES (25/08/14)
    Une petite réflexion de votre serviteur, à découvrir ici >>
        
    Réflexion
    LE FRUIT DE LA CONFESSION (20/07/14)
    Une petite réflexion de votre serviteur à découvrir ici >>
        
    Ecrits de Saints
    SAINT BONAVENTURE NOUS DONNE LE SECRET DE LA PROGRESSION SPIRITUELLE (15/07/14)
    Voici un petit extrait de "L'itinéraire de l'âme vers Dieu" dans lequel saint Bonaventure nous donne le secret de la progression spirituelle (source : le "Livre des Jours") :
    En cette traversée, si l'on veut être parfait, il importe de laisser là toute spéculation intellectuelle. Toute la pointe du désir doit être transportée et transformée en Dieu. Voilà le secret des secrets, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit, que nul ne reçoit sauf celui qui le désire, et que nul ne désire, sinon celui qui au plus profond est enflammé par l'Esprit Saint que le Christ a envoyé sur la terre. Et c'est pourquoi l'Apôtre dit que cette mystérieuse sagesse est révélée par l'Esprit Saint.

        
    Témoignage
    INGRID BETANCOURT PARLE DU PARDON (03/07/14)
    Dans une interview qu'elle a accordée récemment à Pèlerin Magazine (voir le numéro du 3 juillet 2014), Ingrid Betancourt (qui a été otage en Colombie pendant plus de six ans) parle du pardon :
    Il faut laisser à l'autre le droit de se repentir. Pour pardonner à mes bourreaux, j'essaie de me pardonner à moi-même. Quand l'autre vous fait intimement du mal, il entraîne une dépréciation du soi. La victime ne peut s'en sortir que si elle accepte sa petitesse, son manque d'héroïsme. Et l'on ne peut se pardonner sans l'amour de l'autre.
        
    Conversion
    DOMINER SES PENSEES, SES PAROLES ET SES ACTES (24/06/14)
    Il est relativement facile de contrôler ses paroles et ses actes, mais il est beaucoup moins facile de contrôler ses pensées (la Vierge de Medjugorje nous a dit : "Tournez vos pensées et votre coeur vers Dieu et vers la vie éternelle", le 25/05/14).
    Au sujet des pensées, une personne de ma paroisse m'a dit récemment cette très jolie phrase : "La pensée ressemble un peu à un singe qui se déplace de branche en branche et que l'on ne parvient pas à attraper. Il faut beaucoup de temps et de patience avant de pouvoir l'apprivoiser".

        
     

    Vie des Saints
    SAINT ANTOINE DE PADOUE ET LA CONFESSION DE L'HOMME QUI NE POUVAIT PLUS PARLER (16/06/14)
    Cette petite anecdote tirée de la vie de saint Antoine de Padoue a été rapportée par soeur Emmanuel dans sa lettre mensuelle du 15 juin 2014:
    Un jour, tandis qu'il prêchait, un passant se mit à l'écouter. Cet homme avait commis de très graves péchés et se moquait de Dieu.
    Toutefois, en entendant les paroles pleines de grâce d'Antoine, il fut touché au coeur et ressentit tout l'amour de Jésus pour lui.
    En se voyant aimé à ce point, il se mit à pleurer à chaudes larmes, comme un enfant, et ses sanglots augmentaient encore en pensant à tout le mal qu'il avait fait à Jésus par ses péchés.
    Il décida alors de changer sa vie, de suivre Jésus de tout son coeur et d'aller se confesser.

         
    Arrivé dans le confessionnal du frère Antoine, ses sanglots continuels l'empêchaient de prononcer un seul mot.
    Alors Antoine lui proposa de rentrer chez lui, d'écrire ses péchés sur une feuille de papier, puis de revenir dans le confessionnal; ce qui fut fait.
    Antoine lut lentement cette liste impressionnante de péchés, tandis que l'homme ne pouvait que hocher la tête en signe d'acquiescement. Il n'avait toujours pas retrouvé sa voix, tant l'émotion l'étreignait.
    A la fin, Antoine rassura son pénitent et l'encouragea à changer sa vie pour vivre avec Jésus selon l'Evangile, lui donna une pénitence et l'absolution de tous ses péchés.
    L'homme avait fait la paix avec Dieu !
    Antoine plia soigneusement la feuille de papier où se trouvait cette terrible liste de péchés et la remit au pécheur pardonné qui repartit léger et plein de joie.

         
    Arrivé chez lui, l'homme voulut brûler ce papier.
    Il le déplia et quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que la feuille était... vierge !
    Ses péchés ? Disparus ! Volatilisés ! Dieu était pris en flagrant délit de miséricorde !
    C'est alors que l'homme réalisa encore mieux la grâce de sa confession : Lorsque Dieu voit que l'on vient à lui avec une réelle contrition, le désir de ne plus pécher et la décision de changer de chemin, il se réjouit tellement qu'il ne se contente pas de pardonner nos péchés, mais il les oublie ! Ceux-ci n'existent plus ! Ils sont lavés dans le sang de l'Agneau et Dieu devient alors comme amnésique du mal commis. 

        

    Témoignage
    LES LARMES DU PERE SLAVKO BARBARIC EN ENTENDANT LA CONFESSION DE JOHN PRIDMORE (15/04/14)
    John Pridmore est un ancien gangster de Londres. Il a connu la drogue, la prison... Il dit même qu'il a commis les péchés les plus abominables auxquels on peut penser.
    Un jour, il s'est confessé auprès du Père Slavko Barbaric qui se trouvait alors en Angleterre pour une série de conférences sur Medjugorje. La Confession a duré une heure. A partir de là, sa vie a complètement changé et il est devenu un écrivain et un conférencier mondialement connu. Il a notamment donné son témoignage aux JMJ de Sydney, en 2008, devant plus de 400 000 jeunes. Voici un extrait de l'un de ses témoignages qui est paru sur de nombreux sites anglophones (traduit par mes soins) :

        
    J'avais entendu parler d'une conférence qui avait pour thème : "Donne-moi ton cœur blessé".
    Tandis que j'écoutais ce prêtre qui disait à quel point chaque péché que nous commettons est comme une blessure dans notre cœur, je regardais le crucifix et j'ai su pour la première fois pourquoi Jésus était mort sur cette croix.
    C'est parce que les péchés les plus noirs et les plus terribles que j'avais jamais commis dans ma vie, il les avais portés dans son cœur jusqu'à cette crucifixion.
         
    Et j'ai ressenti une tristesse incroyable pour tout ce que j'avais fait. Mais, en plus de cette tristesse, il y avait une joie incroyable. Je sentais que Jésus me disait : "John, je t'aime tellement que je referais tout cela rien que pour toi".
    J'ai commencé à pleurer. J'ai pleuré pour la première fois depuis l'âge de 10 ans parce que je ne pouvais pas croire que quelqu'un pouvait m'aimer au point de mourir pour moi dans cette agonie.
         
    Je suis sorti de la conférence et j'ai dit une prière à Marie, la Mère de Jésus. J'ai dit simplement : "Qu'est-ce que ton Fils veut que je fasse ?" Et j'ai senti comme une voix qui chuchotait dans mon cœur : "Vas te confesser".
    Je n'étais jamais allé me confesser avant. J'avais 27 ans et je savais que j'avais commis tous les péchés qu'il était possible de commettre. Et j'avais peur. Mais Marie m'a donné le courage.
         
    Tandis que je confessais tous ces péchés les plus terribles, le prêtre pleurait parce qu'il était Jésus pour moi. Il me montrait la Miséricorde de Dieu et je la ressentais dans mon cœur.
    Quand j'ai reçu l'absolution, j'ai su que c'était Jésus qui me pardonnait et qui me libérait.
    Tous mes péchés avaient été déposés au pied de la croix et j'étais vivant à nouveau. Je sentais le vent sur mon visage. Je pouvais entendre le chant des oiseaux. Mes péchés m'avaient tué mais la Confession m'avait fait revenir à la vie.
        

    Citations
    LA LUTTE CONTRE LE PECHE (06/04/14)
    Voici deux petites phrases entendues en Confession récemment :
    1)-La lutte contre le péché n'est jamais gagnée d'une manière définitive, ici-bas. Il faut toujours être vigilant. Il y a des péchés auxquels nous parvenons à résister pendant 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans et même plus... et, au soir de notre vie, nous y tombons dedans. Il faut donc toujours se tenir sur ses gardes.
    2)-Les péchés dans lesquels nous retombons souvent doivent nous aider à supporter les défauts des autres avec plus de patience. Peut-être que l'autre est lui aussi en train de lutter contre un péché qu'il n'arrive pas encore à vaincre. Et c'est peut-être là ce qui explique qu'il ait du mal à changer et à s'améliorer...
    Nos faiblesses doivent donc toujours nous inciter à être patients avec notre prochain, et remplis de miséricorde.

         
    Citation
    CHARLES DE FOUCAULD NOUS EXPLIQUE COMMENT VAINCRE LES TENTATIONS (30/01/14)
    Voici une citation de Charles de Foucauld :
    Appelons Dieu à notre aide aussitôt que nous sommes tentés et, dès le début de la tentation, quand elle est faible encore et facile à vaincre. Elle n'a pas encore eu le temps, à ce moment, de troubler à l'excès notre corps ni notre âme, de nous passionner. Profitons de cette lucidité qu'elle nous laisse pour appeler de tout notre cœur Dieu à notre secours.
        
     
    Citation
    LE PERE BRUNO LANTERI NOUS PARLE DE LA PATIENCE QUE DOIVENT AVOIR LES CONFESSEURS AINSI QUE DU PECHE (27/10/13)
    Voici deux citations du Père Bruno Lanteri (1759-1830), le fondateur des Oblats de la Vierge Marie. Ces citations sont parues dans la revue "Sainte Rita" en juin 2013 :
    1)-Jésus, tandis qu'on lui infligeait des tourments, était pacifique, patient, longanime... Que devra être le confesseur alors qu'il voit les pécheurs à ses pieds ?
    2)-Aussi misérables que nous soyons, nous ne le serons toutefois jamais autant que Dieu est miséricordieux.
        
     
    Citation
    SAINT JEAN DE LA CROIX NOUS PARLE DE LA SAINTETE DES CONFESSEURS (11/10/13)
    Voici une citation de Saint Jean de la Croix : "Plus ils sont saints, les confesseurs, plus ils sont doux".

        
     

    Vie des Saints
    COMMENT UN SAINT CONFESSEUR PEUT TRANSFORMER LA VIE D'UN MONASTERE (11/10/13)
    Voici un extrait des écrits de Sainte Thérèse d'Avila cité par Marie-Dominique Poinsenet dans "Thérèse, la grande mystique d'Avila" (Fleurus). Le passage a été écrit à un moment où Sainte Thérèse d'Avila était la mère prieure d'un monastère non réformé :
    Ce qu'il faudrait ici, c'est un confesseur qui soit un saint.
    Sans la moindre hésitation, je commence alors les démarches qui permettront au Père Jean de la Croix d'être nommé confesseur du monastère de l'Incarnation.
    Le jour où le Père Jean vient me rejoindre, je convie au parloir toutes les religieuses :
    -Mes Dames, mes Soeurs, je vous présente un confesseur qui est un saint.
    Derrière la grille, on se bouscule un peu pour voir ce "saint", si petit de taille, et les commentaires s'échangent à voix basse.
    -Un saint ? C'est vraiment un saint ?
    Moi, j'en suis sûre ! Et très vite, je constate le changement profond qui s'opère en bien des soeurs : dans le grand couvent, il y a désormais plus de silence, plus de charité, plus de joie.
        

    Citation
    LE PARDON DE DIEU (13/09/13)
    Voici une citation du philosophe Emmanuel Mounier (1905-1950) :
    Dieu est assez grand pour faire de nos erreurs même une vocation.
        

    Réflexion
    LES MENSONGES DIPLOMATIQUES (12/09/13)
    Imaginez qu'un jour votre enfant rencontre des problèmes (échec scolaire, actes d'incivilité...).
    Quand vous croisez quelqu'un qui vous demande comment il va, vous répondez à cette personne qu'il va bien car vous considérez que les problèmes de votre enfant doivent rester dans le cadre familial. Vous n'avez pas envie que tout le monde soit au courant de ce qui se passe chez vous.
    Et en même temps, vous "mentez" (d'une certaine manière) en disant qu'il va bien.
    Alors, que faut-il faire dans ce genre de cas ?
    Personnellement, j'en ai déjà parlé avec deux prêtres qui ont eu deux réponses différentes.
    Le premier m'a dit qu'il ne fallait jamais mentir mais se contenter de donner une réponse "évasive" quand une question nous gênait.
    Un autre, par contre, m'a dit que l'on pouvait parfois s'autoriser de petits "mensonges diplomatiques", notamment quand il s'agissait de protéger notre vie privée (et à condition de ne pas en abuser).
    Récemment, un passage de l'Office des Lectures (celui du dimanche de la 23ème semaine du temps ordinaire) m'a fait repenser à cette question.
    En effet, on trouve dans le Livre de Jérémie (dans l'Ancien Testament) un exemple de mensonge diplomatique.
    A un moment donné, le roi Sédécias fait venir Jérémie auprès de lui pour lui demander ce qu'il doit faire au sujet de Babylone. A la fin de l'entretien, le roi interdit formellement à Jérémie de répéter ce qu'ils se sont dits  au cours de la discussion et il lui demande même de mentir à ses ministres.
    Voici un extrait (Jérémie 38, 14-28) :
    Sédécias dit à Jérémie : "Que personne n'ait connaissance des paroles que nous avons échangées, autrement tu es un homme mort. Et si les ministres, apprenant que j'ai eu un entretien avec toi, viennent te dire : "Fais-nous part de ce que tu as déclaré au roi ! Sous peine de mort, ne nous cache rien ! Qu'est-ce que le roi a déclaré ?", tu leur répondras : "Suppliant, j'ai voulu toucher le roi pour qu'il ne m'envoie pas mourir dans la maison de Yehonatân". De fait tous les ministres vinrent interroger Jérémie, et, dans sa réponse, il s'en tint aux instructions du roi; ils n'insistèrent pas, et l'affaire ne fut donc pas ébruitée.
    Voilà, je précise juste que je n'ai pas cité ce passage pour laisser entendre que c'était une bonne chose de mentir. Je l'ai cité uniquement pour alimenter notre réflexion.

        

    Medjugorje
    LA MISE EN VALEUR DE LA CONFESSION MENSUELLE DANS LES PAROISSES (08/09/13)
    Le 1er octobre 1982, la Vierge de Medjugorje a donné un message qui, d'une certaine manière, laisse entendre qu'elle souhaiterait que le premier samedi du mois (qui est le jour où elle nous demande de nous confesser) soit mis en valeur dans les paroisses :
    Je suis contente parce que vous avez commencé à préparer la fête mensuelle du sacrement de Réconciliation. Ce sera bien pour le monde entier. Persévérez dans la prière. C'est la vraie voie qui vous mène vers mon Fils.
        
     
    Citation
    LE PERE RENE-LUC NOUS PARLE DU SACREMENT DE LA CONFESSION
    (23/07/13)
    Voici une très belle citation du Père René-Luc :
    Aller se confesser, c'est comme réaccorder une guitare qui s'est désaccordée.
        
     
    Citation
    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS PARLE DE NOTRE LANGUE
    (14/07/13)
    Les médecins prennent une grande connaissance de la santé ou de la maladie d'un homme par l'inspection de sa langue; nos paroles sont les vrais indices des qualités de nos âmes.
        
     
    Citation
    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS DIT QUE NOTRE COEUR EST COMME UN ROSIER
    (09/07/13)
    Si vous greffez un rosier et que dans la fente de la tige, vous mettez un grain de musc, les roses qui en proviendront en seront toutes parfumées. Fendez votre coeur par la sainte pénitence et mettez-y l'amour de Dieu dans la fente : les oeuvres qui en proviendront seront parfumées de sainteté.
       
     
    Dicton
    FORGIVE AND FORGET
    (29/05/13)
    Voici un petit dicton anglais qui peut nous aider à mieux vivre le pardon : Le premier à s’excuser est le plus courageux. Le premier à pardonner est le plus fort. Le premier à oublier est le plus heureux.
        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT QUE TOUT PEUT NOUS ETRE PARDONNE (10/04/13)

    Voici un extrait du message que la voyante Mirjana a reçu le 18 mars 2013 :

    Chers enfants ! Je vous invite à bénir le nom du Seigneur avec une confiance totale et avec joie et, de jour en jour, à le remercier de tout cœur pour son grand amour. Par cet amour qu’il a montré par sa croix, mon Fils vous a donné la possibilité que tout vous soit pardonné, afin que vous n'ayez pas à avoir honte, ou à vous cacher ou, par peur, à ne pas ouvrir la porte de votre cœur à mon Fils. Au contraire, mes enfants, réconciliez-vous avec le Père Céleste afin de commencer à vous aimer vous-mêmes comme mon Fils vous aime. Quand vous commencerez à vous aimer vous-mêmes, vous aimerez les autres, vous verrez en eux mon Fils et vous reconnaîtrez la grandeur de son amour.

        

    Citation

    LE CARDINAL LUSTIGER NOUS DIT CE QU'EST LE PARDON (26/02/13)

    Le pardon est le nom de l'amour qui n'est pas aimé, qu'aucune offense ne décourage et qui offre inlassablement la paix.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT NOUS DEVRIONS VIVRE LA CONFESSION MENSUELLE (22/02/13)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné en 1985 (dans son livre "Chers enfants", Cyrille Auboyneau ne précise pas quel voyant a reçu ce message) :

    Vous ne célébrez pas l'Eucharistie comme vous le devriez. Si vous saviez quelle grâce et quels dons vous recevez, vous vous prépareriez à la messe chaque jour pendant une heure au moins. Vous devriez consacrer trois jours à la réconciliation chaque mois : le premier vendredi du mois, suivi du samedi et du dimanche.

        

    Humour 

    IL NE FAUT PAS ETRE TROP BAVARD QUAND ON SE CONFESSE (30/12/12)

    Dans son livre intitulé "La confession, mode d'emploi", le Père Christian Venard dit avec humour qu'il ne faut pas être trop bavard quand on se confesse :

    Les pénitents trop bavards. Vous savez, ceux qui vous racontent leur vie, pour accoucher... d'un tout petit souriceau du style : "Ah je crois que ce jour-là je n'ai pas tout à fait fini mon chapelet". Ou alors un grand classique : "Mon Père, je dois accuser manquer de patience avec ma belle-mère, mais attendez... il faut que je vous explique. Ma belle-mère..." Et là, croyez-moi, c'est la belle-mère dont le confesseur connaît tous les péchés !

       

    Revue de presse

    SE CONFESSER, C'EST VIVRE LA NAISSANCE DE JESUS DANS LA CRECHE (19/12/12)

    Voici un extrait d'un article qui est paru dans le numéro de décembre 2012 de la revue "Etoile Notre Dame" :

    La confession est d'abord une rencontre. C'est Jésus que je vais trouver et même bien plus, c'est vivre en acte le troisième mystère joyeux : la naissance de Jésus dans la crèche.

    L'enfant Jésus, roi des rois qui aurait pu naître dans un palais, couvert d'or et de pierres précieuses, désire justement naître dans une étable, au milieu d'un âne, d'un boeuf, dans la paille, le froid, là où ça ne sent pas toujours bon. Car c'est dans notre étable, dans nos misères, dans nos pauvretés que Jésus désire naître. La confession c'est devenir l'étable, la crèche de Jésus. Il le dira lui-même dans l'Evangile : "Je ne suis pas venu pour les bien-portants mais pour les pauvres et les malades". C'est chacun de nous le pauvre et le malade et Jésus nous attend.

       

    Citation

    LE PERE BERNARD MICHON NOUS PARLE DE NOS DEFAUTS (04/10/12)

    Voici une phrase qui a été dite par le Père Bernard Michon lors d'une retraite qu'il a prêchée il y a quelques mois dans un Foyer de Charité :

    Dieu ne nous demande pas d'être sans défaut, il nous demande de progresser.

        

    Citation

    LE PERE MARC NOUS DIT QUE LE PRETRE EST A LA FOIS AVOCAT ET JUGE (08/08/12)

    Voici une très belle phrase du Père Marc (de la communauté des "Apôtres de la Paix") :

    Au moment d'une confession, le prêtre est toujours avocat et juge : il est de notre côté (il n'est pas là pour nous enfoncer) et, à la fin, il proclame le jugement divin qui est la miséricorde.

         

    Citation

    THIERRY FOURCHAUD PARLE DE LA CONFESSION

    Allons au sacrement d'amour et confessons-nous comme si c'était la dernière fois !

        

    Citation

    VICKA PARLE DE LA CONFESSION

    La Vierge dit que pendant la confession, nous devrions demander au prêtre un conseil qui puisse nous permettre d'avancer d'un pas de plus. 

        

    Citation

    LE PAPE JEAN-PAUL II NOUS DIT CE QUE SIGNIFIE "SE CONVERTIR"

    Se convertir signifie éliminer les obstacles qui s'interposent entre nous et le Christ, entre nous et sa grâce, et laisser sa vie s'installer en nous. Se convertir signifie avoir une mentalité nouvelle.

        

    Citation

    L'ABBE PIERRE NOUS PARLE DE L'IMPORTANCE DE LA PROPRETE INTERIEURE

    Dans la prière, nous sommes là, offerts. Comme peuvent l'être des panneaux solaires à la lumière. Par eux, apparemment inactifs, la lumière devient énergie... à condition que les panneaux soient propres ! (Abbé Pierre)

        

    Citation

    LE PADRE PIO NOUS PARLE DE LA TENTATION DE CROIRE QU'UN PECHE CONFESSE N'A PAS ETE REELLEMENT PARDONNE

    Il ne faut plus revenir, ni par la pensée ni en confession, sur les fautes déjà accusées lors de confessions précédentes. Grâce à notre repentir sincère, le Seigneur les a pardonnées une fois pour toutes. Vouloir revenir sur des fautes déjà pardonnées seulement pour en être encore une fois absous, ou seulement parce que nous doutons qu'elles aient été réellement et pleinement pardonnées, cela ne doit-il pas être vu comme un manque de confiance envers la bonté divine ?

    Si cela peut t'apporter quelque réconfort, tu peux repenser aux offenses que tu as faites à la justice de Dieu, à sa sagesse, à sa miséricorde, mais uniquement pour pleurer des larmes salutaires de repentir et d'amour (Padre Pio).

        

    Messages
    LA GOSPA NOUS DIT QUE DANS NOS FAUTES MEME NOUS SONT OFFERTES DES GRACES

    Heureux êtes-vous si vous ne vous condamnez pas pour vos propres fautes. Mais comprenez que dans vos fautes même vous sont offertes des grâces (message de la montagne donné le 12 mai 1986).

        

    Messages

    LA GOSPA NOUS DIT COMMENT NOUS DEVONS NOUS CONFESSER
    Ne vous confessez pas par habitude, pour rester les mêmes après cela. Non, ce n'est pas bien. La confession doit donner une impulsion à votre foi. Elle doit vous stimuler et vous rapprocher de Jésus. Si la confession ne signifie rien pour vous, en vérité, vous vous convertirez difficilement (locution reçue par Jelena le 7 novembre 1983).
        

    Idées diverses 

    LES PECHES DANS LESQUELS ON RETOMBE SOUVENT
    1)-Quand on se désole de retomber toujours dans les mêmes péchés, il faut se dire que Dieu ne nous demande pas d'en commettre de nouveaux !

    2)-Quand on se sent gêné de devoir avouer pour la énième fois à notre confesseur un péché dont on a vraiment du mal à se débarrasser, alors on peut aller confesser ce péché à un autre prêtre. En plus d'enlever la gêne, cela peut être aussi et surtout l'occasion de recevoir des conseils d'une autre personne.


  • Témoignage
    ANDRE FROSSARD NOUS EXPLIQUE COMMENT IL LIT LA BIBLE (15/06/15)
    Voici un extrait du célèbre livre d'André Frossard (1915-1995) : "Dieu en questions" :
    Je ne saurais dire comment "il faut" lire la Bible, mais je peux dire comment, pour ma part, je la lis.
    Que la Bible soit un livre "inspiré" ou "dicté", à mes yeux c'est tout un, l'origine de l'inspiration ou de la dictée étant la même. Or, depuis ma conversion, j'ai la conviction qu'il n'y a aucune diffférence à faire entre ce que Dieu est, et ce qu'il dit. Il est dans sa parole. L'Ecriture est donc une première version de l'Eucharistie. Voyez l'attitude des juifs orthodoxes devant le Livre : ils se penchent dessus jusqu'à le toucher du front, absorbent le verset et renverse la tête en arrière comme pour l'avaler, pareils à des oiseaux picorant du grain.
    L'Ecriture est une nourriture, elle se mange plus qu'elle ne se lit. Ce qui est à chercher dans les mots, qui sont des coquillages à divin, c'est une forme de la présence de Dieu, aussi mystérieuse que dans l'hostie.
        
    Homélie
    IL FAUT LIRE LA BIBLE COMME UNE POULE BOIT DE L'EAU (24/02/15)
    Récemment, un prêtre de ma paroisse a dit ceci dans une homélie : "Il faut lire la Bible comme une poule boit de l'eau. Observez une poule quand elle boit. Dès qu'elle a bu une toute petite gorgée d'eau, elle redresse immédiatement la tête pour que l'eau puisse descendre en elle. De même, nous, quand nous avons lu une petite phrase de la Bible, nous devrions tout de suite relever la tête pour permettre à cette phrase de descendre en nous".
        
    Mot d'enfant
    LA BIBLE EST LE SEUL LIVRE... (22/08/14)
    Voici une petite remarque très intéressante qu'a faite une jeune enfant (trouvé sur Internet) : La Bible est le seul livre dont l'Auteur est toujours présent quand on le lit.
        
    Humour
    LA COMEDIENNE GISELE CASADESUS PARLE DE LA BIBLE (17/06/14)
    La célèbre comédienne Gisèle Casadesus a eu 100 ans le 14 juin 2014. Dans une interview qu'elle a accordée à Pèlerin Magazine le 12 juin 2014, elle a dit ceci au sujet de la Bible : Je ne pars jamais en voyage sans elle. Elle fait partie de ma vie, de ma respiration. J'en lis un passage tous les soirs. Pour reprendre une expression de mon père : j'aime "bibloter".
        

    Témoignage
    L'HISTOIRE DE LA DAME ÂGEE ET DES SAIGNEMENTS DE NEZ (05/02/14)
    On n'imagine pas tous les miracles (petits ou grands) que Jésus accomplit chaque jour autour de nous, tout près de nous, dans nos villes et dans nos paroisses.
    C'est extraordinaire !
    Récemment, une personne de ma paroisse m'a raconté une histoire extrêmement touchante.
    Le 8 décembre dernier, après s'être mouchée un peu trop fort, elle a commencé à avoir des saignements de nez très abondants, et ce d'une manière quotidienne.
    Ces saignements se produisaient plusieurs fois par jour et ils duraient pendant de longues minutes, rendant ses journées insupportables.
    Etant âgée de 80 ans et étant très fatiguée à ce moment-là, elle ne pouvait pas se rendre chez l'oto-rhino-laryngologiste pour qu'il cautérise la lésion à l'intérieur du nez.
    Le 20 décembre au soir, avant d'aller se coucher, une prière lui est venue spontanément à l'esprit : "Jésus, dans l'Evangile tu as guéri une femme qui souffrait de saignements depuis 12 ans, et ce après qu'elle ait touché ton manteau (cf : Marc 5, 25-29). Ce que tu as fait pour cette femme, fais-le également pour moi !"
    Le 21 décembre au matin, les saignements avaient complètement disparu et ils ne sont jamais revenus par la suite.
    Cette histoire est vraiment très belle. Chaque fois que j'y repense, je me dis la chose suivante : la Bible devient vraiment un moyen de rencontrer personnellement Jésus lorsqu'en la lisant nous découvrons non pas uniquement l'histoire des autres mais, aussi et surtout, notre propre histoire !
         
    Vie des Saints
    L'IMPORTANCE DE LA PAROLE DE DIEU POUR SAINTE CLAIRE D'ASSISE (29/10/13)
    Voici un extrait de la vie de Sainte Claire racontée par Thomas de Celano:
    Le Pape Grégoire IX prit un jour une mesure interdisant à tout frère mineur l'accès des monastères de clarisses sans sa permission expresse. Claire, considérant que ses filles ne recevraient plus que très rarement désormais la parole de Dieu qui était le pain de leur âme, s'écria en gémissant : "Eh bien ! Qu'il les enlève donc tous, puisqu'il nous prive de ceux qui nous procurent la nourriture de Vie !" Et aussitôt elle renvoya au Ministre tous les frères, refusant de garder les quêteurs qui apportaient le pain du corps, puisqu'elle ne pouvait plus garder ceux qui l'approvisionnaient en nourriture pour l'âme. A cette nouvelle, le Pape revint sur sa défense, et remit toute l'affaire entre les mains du Ministre général.
        

    Réflexion
    LES CHRETIENS QUI ECRIVENT DES NOTES DIRECTEMENT SUR LEUR BIBLE (17/10/13)
    Dieu est vraiment présent dans la Bible. C'est Lui qui nous parle quand nous lisons ce Livre sacré. Il est là en personne.
    A tel point qu'André Frossard a écrit un jour (c'était au sujet des Juifs, qui ont un très grand respect pour les Saintes Ecritures) : "Pour le Juif, la Bible, les mots de la Bible sont une première version de l'Eucharistie, la Bible est Eucharistie, c'est à dire que le mot est nutritif. Il ne donne pas une nourriture terrestre mais une nourriture divine" ("La baleine et le ricin", 1982).

    En pensant à cela, on peut être étonné de voir que certains chrétiens n'hésitent pas à écrire des notes directement sur les pages de leur Bible ou bien à surligner des passages entiers avec des feutres de couleur. On le voit assez fréquemment lors de partages d'évangile, par exemple.
    Cela peut nous faire une impression bizarre. En effet, une Bible couverte d'inscriptions, n'est-ce pas un peu comme si Jésus apparaissait avec des "tatouages" sur les bras et sur le visage ?
    (PS : pour prolonger cette réflexion, voir aussi l'aventure de Monsieur Lourdingue n°93).

        

    Actualité
    LE POUVOIR CALMANT DE LA BIBLE DANS UNE PRISON DE HAUTE SECURITE AUX USA (13/10/13)
    Dans l'état de la Louisiane (aux Etats-Unis), la prison de haute sécurité d’Angola accueille 6 300 détenus, dont les trois-quarts purgent des condamnations à perpétuité.

    Jusque dans les années 90, cet établissement était l’un des plus violents et des plus dangereux des Etats-Unis, tant pour le personnel que pour les prisonniers eux-mêmes.
    En 1995, un cycle universitaire d’études théologiques a été mis en place, et il est suivi aujourd'hui par plusieurs centaines de détenus.
    Depuis, l’ambiance générale a l'intérieur de la prison a complètement changé.
    En ces temps où l'on parle très souvent des problèmes rencontrés dans le milieu carcéral, voici un article très intéressant qu'il serait bon de transmettre à nos élus et à nos dirigeants >>
        
    Citation
    CE QU'EST LA MEDITATION
    (14/08/13)
    Voici une citation de Saint François de Sales (qui, bien évidemment, peut s'appliquer aussi au Rosaire) :
    La méditation est un exercice par lequel notre esprit, comme une abeille sacrée, et non comme un hanneton pour manger et se remplir le ventre, va çà et là, sur les fleurs des saints mystères pour en extraire le miel du divin amour.
        
     
    Citations

    NOUS DEVONS ACQUERIR L'EVANGILE COMME UNE LANGUE MATERNELLE (09/04/13)

    Voici deux citations du Cardinal Lustiger :

    1)-Il s'agit que vous, chrétiens, vous acquériez cet Evangile comme une langue maternelle et que vous fassiez vôtre l'histoire dont vous êtes les héritiers : sinon vous êtes des enfants perdus.

    2)-Il faut que vous lisiez l'Evangile ensemble, et pas seulement le dimanche. Il faut que vous vous donniez les moyens de lire la Bible, de prier : c'est une nourriture sans laquelle votre foi va défaillir.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT CE QUE NOUS POUVONS DECOUVRIR PAR LES SAINTES ECRITURES (28/10/12)

    Voici un extrait du message mensuel du 25 juin 1991 :

    Si vous priez, Dieu vous fera découvrir la véritable raison de ma venue. C'est pourquoi, petits enfants, priez et lisez les Saintes Ecritures pour pouvoir découvrir par les Saintes Ecritures le message contenu pour vous dans mes venues.

        

    Astuce

    L'EVANGILE DE MARC ET LE FORMAT DES SERIES TELEVISEES AMERICAINES (31/08/12)

    Il y a quelque temps, le responsable de ma paroisse nous a donné une petite astuce très intéressante pour nous permettre de nous imprégner encore plus de la Parole de Dieu : prendre l'habitude de lire l'Evangile de Marc d'un trait, d'un coup.

    Au premier abord, cela peut nous paraître un peu difficile mais, en fait, c'est assez simple. En effet, l'Evangile de Marc est le plus court des quatre. Pour le lire entièrement, il faut compter environ 1h et 20mn. C'est donc faisable en une soirée.

    Le fait de le lire de bout en bout est vraiment très utile pour sentir la progression des événements, dans la vie de Jésus : sa popularité grandissante, l'étau des pharisiens qui se resserre de plus en plus autour de lui, les autorités de l'époque qui cèdent à la pression populaire...

    A ceux qui pensent que c'est vraiment trop long, on pourrait dire que 1h et 20mn correspond à peu près à deux épisodes d'une série télévisée américaine comme "Bones" ou "NCIS", chaque aventure ne durant qu'une quarantaine de minutes.

    Les chaînes de télé françaises en passent régulièrement 3 ou 4 épisodes à la suite par soirée, et les gens les regardent bien jusqu'au bout !
        
    Ecrits de Saints
    SAINT GREGOIRE DE NYSSE NOUS DIT QUE LES SAINTES ECRITURES NOUS PERMETTENT DE VOIR DIEU (29/06/12)
    Voici un très bel extrait d'une homélie de Saint Grégoire de Nysse sur les Béatitudes (source : le "Livre des Jours") :
    L'impression que l'on éprouve lorsque, du haut d'un promontoire, on jette les yeux sur la mer immense, mon esprit la ressent lorsque, du haut de la parole du Seigneur, comme du sommet d'une montagne, il regarde la profondeur insondable des pensées divines.
    Souvent, au bord de la mer, on voit s'élever une montagne qui présente à l'océan une pente abrupte du haut jusqu'en bas, et dont le sommet surplombe l'abîme. Mon âme souffre du même vertige lorsqu'elle est emportée par cette grande parole du Seigneur : Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
        
    Citations
    POUR RAVIVER NOTRE DESIR DE LIRE LA BIBLE 
    >Ignorer les écritures, c'est ignorer le Christ (Saint Jérôme).
    >Il faut imiter le Christ. Pour y parvenir, il est nécessaire de méditer chaque jour et avec persévérance l'Evangile. De cette méditation jaillit l'amour de Jésus et le profond désir d'imiter ses actes (Padre Pio).
    >La Bible est une vitamine pour la croissance spirituelle (Jean Paul II).
    >Il faudrait s'appliquer tous les jours à une lecture pieuse, tout comme on s'applique à prendre ses repas (curé d'Ars).
        
    Idées diverses
    POUR METTRE LA BIBLE EN VALEUR DANS NOTRE MAISON

    Si on se contente de poser la Bible sur un meuble, on ne la voit pas. Pour qu'elle soit un peu relevée, il faut utiliser un porte-Bible (on peut en trouver un dans une brocante, ou bien le fabriquer soi-même).
        
    Idées diverses
    POUR APPROFONDIR L'EVANGILE
    Pour approfondir l'Evangile, il faut le lire à la lumière des écrits de Maria Valtorta, et ceci en prenant chaque semaine le passage du dimanche suivant (par exemple). L'enrichissement est alors considérable ! (voir sur la page d'accueil de "Chère Gospa").
        
    Medjugorje
    LA VIERGE NOUS DEMANDE DE METTRE LA BIBLE DANS UN LIEU VISIBLE
    Mettez les Saintes Ecritures dans un lieu visible dans votre famille, et lisez-les. Ainsi vous connaîtrez la prière avec le cœur et vos pensées seront en Dieu (Medjugorje, le 25 janvier 2007).


  • Père Jozo
    LE PERE JOZO ZOVKO NOUS DIT POURQUOI LA VIERGE EST VENUE A MEDJUGORJE (10/03/16)
    Voici des paroles du Père Jozo Zovko citées par Cyrille Auboyneau dans son livre "Paroles du ciel" (page 41) :
    Un pèlerin une fois m'a apporté une statue qui est un symbole. C'est une statue de la Sainte Vierge; de sa main elle désigne son cœur. Son cœur est absent. A la place du cœur de la Mère se trouve une hostie, c'est l'Eucharistie qui est le cœur de la Sainte Vierge ! C'est le symbole de Medjugorje. La Reine de la Paix est venue, non pour elle, elle est venue nous présenter son Fils, elle est venue pour nous présenter l'Eucharistie, Pain de vie !

        
     
    Vie des Saints
    LE
    VENERABLE MARCEL EXPLIQUE COMMENT IL SE PREPARE A LA MESSE (05/02/16)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à sa sœur en mai 1948 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Je me prépare à la communion durant toute la nuit, me contentant de respirer par amour pour mon Bien-Aimé Jésus. Je lui offre ensuite toutes ces respirations, et je l'invite à venir dans la maison de mon cœur pour les recevoir. Et cela suffit.

        
    Anecdote
    LA PRESENCE REELLE DE JESUS DANS LE PAIN ET DANS LE VIN (29/08/15)
    Dans sa petite chronique quotidienne "The Medjugorje minute" du 27 août 2015, Wayne Weible a raconté l'histoire suivante (il s'agit d'une histoire vraie que lui a racontée un ami, récemment) :
    Un jour, pendant une Messe, un jeune prêtre qui ne croyait pas encore totalement à la présence réelle de Jésus dans le pain et dans le vin a malencontreusement renversé une partie du contenu du calice sur ses vêtements liturgiques.
    Le lendemain matin, il a apporté ses vêtements au teinturier et lui a demandé de faire tout son possible pour qu'ils soient prêts pour le dimanche suivant.
    En fin de semaine, le prêtre est retourné chez le teinturier et il lui a demandé s'il était arrivé à faire partir les taches de vin.
    Le teinturier lui a répondu : "Oui, j'y suis arrivé. Mais ce n'était pas des taches de vin. C'était des taches de sang".
    Le jeune prêtre a dit alors : "Non, c'est impossible. C'était du vin. Je le sais, car c'est moi qui l'ai renversé".
    Le teinturier a répondu : "Père, vous pouvez me croire ou pas, mais cela fait 25 ans que je suis teinturier et je sais faire la différence entre des taches de vin et des taches de sang. Je puis vous assurer que c'était bien des taches de sang".
        
     
    Medjugorje
    LA VIERGE NOUS PARLE DE LA DOULEUR ET DE LA JOIE DE L'EUCHARISTIE (08/07/15)
    Voici un extrait du message que la Vierge de Medjugorje a donné à Mirjana le 2 juillet 2015 :
    L'amour ravive toujours de façon nouvelle la douleur et la joie de l'Eucharistie, il ravive la douleur de la Passion de mon Fils, par laquelle il vous a montré ce que signifie aimer sans mesure; il ravive la joie de vous avoir laissé son Corps et son Sang pour vous nourrir de Lui-même et d'être ainsi une seule chose avec vous.
        
     
    Fatima
    LE JOUR OU L'ANGE A DONNE LA COMMUNION AUX VOYANTS DE FATIMA (05/07/15)
    Voici une histoire très intéressante qui est arrivée aux voyants de Fatima, en 1917, à la troisième visite de l'Ange; ces visites de l'Ange ont eu lieu avant le début des apparitions de la Vierge (source : le livre d'Agnès Richomme : "Notre Dame de Fatima") :
    Et il se passe alors quelque chose d'extraordinaire, mais qui s'est déjà produit au cours de la vie de plusieurs saints. Lorsque l'Ange, une troisième fois, revient trouver les enfants, il a en main un calice au-dessus duquel on voit une hostie d'où sortent des gouttes de sang qui tombent dans le calice.
    Leur ayant fait répéter une prière d'adoration à la Sainte Trinité et d'offrande du Corps et du Sang de Jésus, il présente l'hostie à Lucia et partage le contenu du calice entre Francisco et Jacinta en disant à chacun : "Prenez le Corps et le Sang de Jésus-Christ tant outragé par les hommes ingrats ! Réparez leurs péchés et consolez votre Dieu". Puis il disparaît.
    Perdus dans une prière et une contemplation dont ils ne peuvent s'arracher, les enfants restent sur place, longtemps, longtemps, sans bouger.
        
     

    Histoire
    LE RECONFORT APPORTE PAR JESUS DANS LE CAMP DE CONCENTRATION DE DACHAU (09/05/15)
    De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes ont été déportés dans le camp de concentration de Dachau (près de Munich). 1 034 d'entre eux sont morts. Dans son livre intitulé : "La baraque des prêtres" (Tallandier, 2015), Guillaume Zeller dit que Dachau demeure le plus grand cimetière de prêtres catholiques du monde. Il explique également que des Messes clandestines y ont été célébrées et qu'il existait des réseaux clandestins de distribution de l'Eucharistie.
    Mais lisons plutôt cet extrait :
    L'activité du réseau eucharistique débouche parfois sur des phénomènes mystiques. Bernard Py, un laïc français déporté à 19 ans pour faits de résistance, reçoit ainsi une parcelle d'hostie. Il glisse le papier plié qui l'abrite dans une poche pectorale pour communier plus tard. Alors qu'au cours de l'après-midi, il est assailli d'idées sombres dans son Kommando, il raconte avoir éprouvé une sensation particulière venue de l'intérieur de sa poitrine. "Je ressens une dilatation, une joie, une tendresse qui se précisent lentement et augmentent de minute en minute, débordantes, pour envahir toute la personne, expérience à la fois physique, brûlante et morale, qui me soulève d'un amour et d'un bonheur inattendus".
    Peu après, le jeune homme réalise que l'hostie est toujours dans la poche d'où lui parvient cette sensation inattendue. Il la dégage de son papier et communie. Le réconfort apporté aux catholiques du camp, prêtres et laïcs, demeure un fait établi et mystérieux.
     

        

    Medjugorje
    MEDJUGORJE ET LA QUESTION DE LA COMMUNION DANS LA BOUCHE
    OU DANS LA MAIN (05/04/15)
    Le 3 avril 2015, lors du direct avec sœur Emmanuel, un internaute a demandé si la Vierge de Medjugorje avait indiqué comment il fallait prendre la communion (dans la bouche ou dans la main). Sœur Emmanuel a répondu : La Vierge a demandé qu'on la prenne dans le cœur.
     
        
    Citation
    LE PERE JOZO ZOVKO NOUS PARLE DE L'AUTEL (10/01/15)
    Voici une phrase que le Père Jozo Zovko a prononcée le 22 octobre 2007, à Siroki Brijeg, lors d'une rencontre :
    Aucun endroit au monde n'est plus sûr que l'autel.
        
    Ecrits des Saints
    SAINTE THERESE DE L'ENFANT-JESUS PARLE DE L'IMPORTANCE DU DIMANCHE (13/06/14)
    Voici un petit extrait très touchant du livre de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : "Histoire d'une âme" (chapitre 2) :
    Les fêtes ! Ah ! Si les grandes fêtes étaient rares, chaque semaine en ramenait une bien chère à mon coeur : "le Dimanche". Quelle journée que celle du Dimanche !... C'était la fête du Bon Dieu, la fête du repos (...).
    Cette joyeuse journée qui passait si rapidement avait bien sa teinte de mélancolie. Je me souviens que mon bonheur était sans mélange jusqu'à complies, pendant cet office, je pensais que le jour du repos allait finir... que le lendemain il faudrait recommencer la vie, travailler, apprendre des leçons, et mon coeur sentait l'exil de la terre... je soupirais après le repos éternel du Ciel, le Dimanche sans couchant de la Patrie !...

         
    Humour
    LA QUESTION DE LA COMMUNION DANS LA BOUCHE OU DANS LA MAIN (10/03/14)
    Régulièrement, la question de la communion dans la bouche ou dans la main donne lieu à des joutes verbales très rudes sur les forums chrétiens.
    Nous accueillons Jésus à l'intérieur de nous de deux manières différentes mais, en entendant les partisans de chaque camp s'exprimer, on a parfois l'impression que Jésus ressort aussi vite qu'il est entré ! Nous nous parlons avec si peu d'amour !
    Ne serait-il pas plus profitable de chercher à comprendre tous ensemble comment il faut faire pour que Jésus reste en nous après que nous l'ayons reçu, plutôt que de nous disputer sans cesse pour savoir comment il doit entrer ?

        
     
    Sermon
    JESUS S'ENNUIE-T-IL DANS LE TABERNACLE ? (02/12/13)
    Récemment, un prêtre de ma paroisse a dit la chose suivante dans son sermon :
    Jésus ne s'ennuie pas, dans le Tabernacle. Il vit en permanence en communion avec son Père et avec le Saint Esprit. Et cette communion d'amour, l'homme est appelé à y participer à travers la prière. Comme le disait le curé d'Ars : Jésus est dans le Tabernacle comme un Chartreux dans sa cellule.
        
     
    Sermon
    LES MAINS PLEINES ET LES MAINS VIDES (29/11/13)
    Récemment, un prêtre de ma paroisse a dit la chose suivante dans son sermon :
    L'amour de Dieu a deux aspects. D'une part, Dieu nous donne de l'amour. Il est l'amour. Il nous aime. D'autre part, il nous demande de Lui donner notre amour. Dieu mendie notre amour. Il a besoin de notre amour.
    Ces deux aspects de l'amour de Dieu se retrouvent dans l'Eucharistie, juste avant et après la prière eucharistique.
    Au moment de l'Offertoire, en effet, nous venons vers Dieu les mains pleines et nous Lui offrons nos dons pour Lui exprimer notre amour. Puis, au moment de la communion, nous venons vers Lui les mains vides pour que ce soit Lui qui nous remplisse de son amour.
      
     

        

    Citation
    MARIA SIMMA NOUS PARLE DE LA VALEUR DE L'EUCHARISTIE (28/09/13)
    Voici une citation de la grande mystique autrichienne Maria Simma (1915-2004) :
    Si l'on savait quel est le prix de la messe pour l'Eternité, les églises seraient pleines, même les jours de semaine.
    A l'heure de la mort, les messes auxquelles nous avons assisté avec piété durant notre vie sont notre plus grand Trésor; elles ont pour nous plus de valeur que les messes qui sont célébrées pour nous après notre mort.
        
     
    Citation
    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS PARLE DE L'HOSTIE
    (22/07/13)
    Voulez-vous être parente de la Vierge ? Communiez, car en recevant le Saint Sacrement, vous recevez la chair de sa chair et le sang de son sang, puisque le précieux corps du Sauveur qui est dans la divine Eucharistie, a été fait et formé de son sang le plus pur, par l'opération du Saint Esprit.
        
     
    Ecrits de Saints

    LA PRESENCE REELLE DE JESUS DANS L'EUCHARISTIE (12/04/13)

    Voici un extrait d'une catéchèse de Jérusalem aux nouveaux baptisés (source : le "Livre des Jours") :

    (...) Comme le pain est bon pour le corps, le Verbe s'accorde bien avec l'âme. Ne t'attache donc pas au pain et au vin comme à des éléments ordinaires, car ils sont corps et sang selon la déclaration du Maître. Si la connaissance sensible te suggère autre chose, la foi doit te donner toute assurance. Tu as reçu un enseignement et tu en es pleinement convaincu : ce qui paraît du pain n'est pas du pain, bien qu'il soit tel pour le goût : c'est le corps du Christ; ce qui paraît du vin n'est pas du vin, bien que le goût en juge ainsi : c'est le sang du Christ. Et jadis David chantait à ce sujet : Le pain fortifie le coeur de l'homme, et l'huile donne la joie à son visage. Fortifie ton coeur en prenant ce pain comme une nourriture spirituelle, et rends joyeux le visage de ton âme.

        

    Citation

    POURQUOI NOUS ALLONS A LA MESSE (14/03/13)

    Voici une citation du Cardinal Lustiger : Nous n'allons pas à la messe parce que nous serions chrétiens, mais bien pour devenir des chrétiens.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT CE QUE NOUS DEVONS FAIRE AVANT, PENDANT ET APRES LA MESSE (06/02/13)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné en octobre 1984 :

    Je voudrais vous guider spirituellement, mais je ne saurais vous aider si vous n'êtes pas ouverts. Il vous suffit de songer, par exemple, où vous étiez avec vos pensées hier, au cours de la messe. Quand vous vous rendez à la messe, votre chemin, depuis la maison, devrait être un temps de préparation pour la messe. Vous devez aussi recevoir la communion avec un coeur ouvert et pur... Pureté de coeur et ouverture ! Ne quittez pas l'église sans action de grâces convenable. Je ne puis vous aider que si vous êtes accessibles à mes suggestions; je ne puis vous aider si vous n'êtes pas ouverts.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT QU'IL NE FAUT PAS QUITTER L'EGLISE DES QUE LA MESSE EST TERMINEE (10/01/13)

    Voici une locution intérieure que la Vierge a donnée à Jelena Vasilj le 4 février 1984 :

    Priez, car la prière vous est très nécessaire. Avec la prière, votre âme et votre corps retrouveront la paix. Il y a des jeunes qui se sont consacrés à moi. Mais il y a dans la paroisse des personnes qui ne se sont pas entièrement consacrées. Sitôt que la messe est terminée, ils se hâtent de quitter l'église. Ce n'est pas bien. De la sorte, ils ne pourront jamais se donner totalement. Il n'est pas bon qu'ils traînent autour de l'église. Il faut être pieux et donner aux autres le bon exemple pour éveiller en eux la foi. Il est nécessaire de prier le plus possible en offrant son coeur. Ceux-là devront se consacrer pour devenir vraiment meilleurs.

        

    Citation

    L'ABBE PIERRE NOUS PARLE DE LA COMMUNION (27/09/12)

    Un chrétien qui communie à l'Eucharistie et ne vit pas la charité laisse la communion inachevée.

        

    Réflexion

    LES TABLETTES ELECTRONIQUES ONT-ELLES LEUR PLACE DANS LA LITURGIE ? (25/09/12)

    Le succès de l'iPad (ainsi que celui des téléphones portables, des tablettes électroniques et autres liseuses) conduit certains chrétiens à se demander si ce serait une bonne chose (ou pas) d'accorder à ces objets modernes une place dans la liturgie.

    Comme beaucoup de prêtres et de laïcs, Mgr Hervé Giraud (l'évêque de Soissons) utilise sa tablette électronique pour lire son bréviaire. Mais serait-il possible d'étendre un jour cette utilisation à l'Eucharistie ?

    Dans un article publié dans le journal "La Croix" le 23 septembre 2012, Sylvain Gasser (Assomptionniste) dit que les évêques mettent en garde contre cette tentation.

    Personnellement, il y a une chose qui me pose question. En fait, un iPad n'est utile que parce qu'il permet de stocker plus de données qu'un livre normal. Il n'est pas là simplement "pour remplacer le livre". C'est surtout sa capacité de stockage qui est intéressante.

    Or, sachant qu'un iPad peut contenir toutes sortes de documents (des photos de vacances, des factures, un agenda, des recettes de cuisine, les programmes TV de la semaine, des horaires de trains...), on imagine vraiment mal un prêtre lire l'Evangile à partir de son iPad, pendant une Eucharistie, et, juste après la lecture, soulever l'iPad en disant : "Acclamons la Parole de Dieu". En entendant les fidèles répondre : "Louange à Toi, Seigneur Jésus", on aurait l'impression que les croyants acclameraient beaucoup plus les progrès de la science que les textes sacrés !

         

    Info

    EN ALLEMAGNE, LE REPOS DOMINICAL EST PROTEGE PAR LA CONSTITUTION (12/08/12)

    Voici un extrait du livre d'Hélène Bordenez "A Dieu le dimanche" (aux éditions Grégoriennes, juin 2010) :

    Le dimanche est fait pour se retrouver en famille et faire du bénévolat ! Et pour les catholiques, c'est du temps consacré à Dieu. Les Allemands l'ont bien compris puisqu'il protègent le repos dominical jusque dans leur Constitution.

          

    Vie des Saints

    SAINTE VERONIQUE GULIANI SENTAIT QUE LES GENS DIFFUSAIENT UNE BONNE ODEUR APRES AVOIR COMMUNIE (10/07/12)

    Dans son sermon de ce matin, un prêtre de ma paroisse a dit qu'à l'âge de 4 ans, Sainte Véronique Guliani (1660-1727) sentait que les membres de sa famille diffusaient une bonne odeur quand ils revenaient de la Messe.

    A ce sujet, voici quelques lignes tirées de la vie de Sainte Véronique Guliani :

    Son lien avec le Christ et l’Eucharistie était si singulier que, avant sa Première Communion, la petite comprenait à l’odeur qui émanait de sa mère et de ses sœurs, qu’elles venaient de recevoir la Communion… et une folie s’emparait d’elle, elle courait dans l’appartement toute joyeuse poussée par l’espoir que bientôt elle aussi elle recevrait Jésus.

        

    Discours du Pape

    LE PAPE BENOÎT XVI NOUS RAPPELLE QUE "SANS LE DIMANCHE ON NE PEUT PAS VIVRE" (04/05/12)

    Voici un extrait de l'homélie du Pape Benoît XVI lors de la Messe de clôture du Congrès Eucharistique de Bari, en Italie, le 29 mai 2005 :

    Le thème choisi - "Sans le dimanche nous ne pouvons pas vivre" - nous ramène en l'an 304, lorsque l'empereur Dioclétien interdit aux chrétiens, sous peine de mort, de posséder les Ecritures, de se réunir le dimanche pour célébrer l'Eucharistie et de construire des lieux pour leurs assemblées.

    A Abitène, une petite ville située dans l'actuelle Tunisie, 49 chrétiens furent surpris un dimanche alors que, réunis dans la maison d'Octave Félix, ils célébraient l'Eucharistie, bravant ainsi les interdictions impériales.

    Arrêtés, ils furent conduits à Carthage pour être interrogés par le Proconsul Anulinus. La réponse, parmi d'autres, qu'un certain Emeritus donna au Proconsul qui lui demandait pourquoi ils avaient transgressé l'ordre sévère de l'empereur, est significative. Il répondit : "Sine dominico non possumus" : sans nous réunir en assemblée le dimanche pour célébrer l'Eucharistie, nous ne pouvons pas vivre. Les forces nous manqueraient pour affronter les difficultés quotidiennes et ne pas succomber.

    Après d'atroces tortures, ces 49 martyrs d'Abitène furent mis à mort (...).

    Chers amis, nous devons redécouvrir la joie du dimanche chrétien. Nous devons redécouvrir avec fierté le privilège de participer à l'Eucharistie, qui est le sacrement du monde renouvelé.

    "Sans le dimanche nous ne pouvons pas vivre". C'est précisément de là que jaillit notre prière : que nous aussi, chrétiens d'aujourd'hui, retrouvions la conscience de l'importance décisive de la célébration dominicale et sachions tirer de la participation à l'Eucharistie l'élan nécessaire pour un nouvel engagement dans l'annonce au monde du Christ "notre paix" (Ep 2, 14).

            

    Vie des Saints

    PRIERE DE FRERE ANDRE AVANT LA MESSE (26/05/12)

    Un conseil de Frère André (canonisé en 2010) :

    Avant la Sainte Messe, répétez toujours cette prière : ô saints Anges, pénétrez-moi du regard de Dieu sur l'autel, comme vous en êtes pénétrés dans le ciel.

       
    Vie des Saints
    JESUS DIT A MARCEL VAN QUE LA SECHERESSE INTERIEURE NE L'EMPECHE PAS DE NOUS DONNER DES GRACES (18/05/12)
    Voici ce que Jésus a dit à Marcel Van au sujet de l'Eucharistie (source : Le bulletin des amis de Van" de mars 2012) :
    Depuis quelque temps, n'est-ce pas que tu éprouves beaucoup de sécheresse en allant communier ? Accepte cela de bon cœur, c'est ma volonté. Tu penses sans doute que les moments de ferveur sensible, employés à converser familièrement avec moi, sont les seuls où tu puisses recevoir mes faveurs; pas du tout. Ecoute-moi bien afin que tu n'ailles pas pousser de longs soupirs quand le dégoût se fait sentir. Pour t'accorder mes faveurs, je ne tiens nullement compte de ton état de sécheresse ou de ferveur; tout ce que je réclame, c'est la confiance en moi et cet amour constant qui, même en face de la difficulté, sait garder courage et rester inébranlablement fidèle au Bien-Aimé...
        
    Paroles de Saints
    DIVERSES PAROLES DE SAINTS EN LIEN AVEC L'EUCHARISTIE
    >Que diriez-vous de l'attitude d'un enfant qui refuserait d'y prendre part (ndlr : à une table bien garnie de mets appétissants), en disant qu'il n'a pas faim, que cela ne lui dit rien. Le père serait-il content de son enfant ? Eh bien, c'est la même chose qui se produit quand nous négligeons la communion" (Saint Frère André).
    >Une communion sans préparation et sans action de grâce est de bien peu d'utilité pour l'âme (Mathe Robin).
    >Nous devons communier, même si nous n'éprouvons pas un grand plaisir à recevoir la sainte hostie. Ce n'est pas un gâteau, mais du Pain dont nous devons nous nourrir par nécessité (Marthe Robin).
    >Toutes les bonnes oeuvres réunies n'équivalent pas au sacrifice de la messe, car la sainte messe est l'oeuvre de Dieu (Jean-Paul II).
    >La meilleure manière d'entendre la Sainte Messe est de s'unir au prêtre dans tout ce qu'il dit, de le suivre dans toutes ses actions, autant qu'on le peut... Il faudrait toujours consacrer au moins un quart d'heure pour se préparer à bien entendre la messe. (curé d'Ars).
        
    Medjugorje
    DIVERS MESSAGES DE LA SAINTE VIERGE EN LIEN AVEC L'EUCHARISTIE
    >Avant la Messe, il faut prier le Saint Esprit (Medjugorje, novembre 1983).
    >Chers enfants, lorsque vous avez reçu Jésus dans la Sainte Communion, ne jugez pas le prêtre, ne regardez pas les autres. Mettez-vous à genoux pendant au moins dix minutes et parlez à Jésus qui est dans votre coeur (Medjugorje, message non-daté donné à Vicka et souvent cité par Sr Emmanuel).
    >Je veux que votre messe soit une expérience de Dieu (Medjugorje, le 16 mai 1985).
    >La messe est la plus grande prière de Dieu. Vous ne pourrez jamais en comprendre la grandeur (Medjugorje, Avent 1983).
    >Chers enfants, lorsqu'un prêtre vous bénit, c'est mon Fils Jésus qui vous bénit (Medjugorje, message non-daté).
    >Que la Sainte Messe, petits enfants, ne soit pas pour vous une habitude mais qu'elle soit vie. En vivant chaque jour la Sainte Messe, vous ressentirez le besoin de sainteté, et vous croîtrez en sainteté (Medjugorje, le 25 janvier 1998).
    >Vous avez oublié la prière à l'Esprit Saint avant la messe. Ceci est une erreur. Vous devez toujours prier l'Esprit Saint avant chaque messe (Medjugorje, message non daté).
        
    Idées diverses
    DES IDEES DIVERSES POUR NOUS AIDER A MIEUX VIVRE L'EUCHARISTIE (entendues dans des lieux très divers : groupes de prière, pèlerinages, sermons...)
    >Quand vous voulez offrir une messe pour quelqu'un (un malade, par exemple), soyez très attentifs au moment où le prêtre met une goutte d'eau dans le calice (juste avant la prière eucharistique). Là, mettez cette personne dans le calice avec la goutte d'eau.
    >Pour que notre attention ne retombe pas pendant un sermon (surtout si ce dernier est ennuyeux !), on peut faire ceci : traduire mentalement tout ce que dit le prêtre en anglais (ou dans une autre langue que l'on connaît). Vous verrez, l'effet est étonnant !
    >Quand on trouve qu'il n'y a pas assez de monde à la messe, il faut imaginer que tous les gens que l'on aime (et qui ne sont pas pratiquants) sont là parmi nous. Il faut imaginer qu'ils font partie de l'assemblée, qu'on les voit, qu'ils nous voient... et prier pour que ce rêve devienne un jour réalité.
    >Pour être plus attentif pendant la messe, on peut offrir la messe pour une intention particulière et penser très fort à cette intention au moment de l'élévation.
        
    Citation
    LE PERE RANEIRO CANTALAMESSA NOUS DIT COMMENT VIVRE LA MESSE
    Aussi bien les laïcs que les prêtres doivent vivre l'Eucharistie en offrant leur propre corps, c'est-à-dire leur vie et leur sang, c'est-à-dire leur mort ou "tout ce qui anticipe la mort", "tout le négatif de la vie", en union avec le Christ. La journée devient ainsi un prolongement de l'Eucharistie vécue pendant la messe.


  • Voiture
    TRAVEL ROSARY : PRIER LE ROSAIRE EN VOITURE SANS PROBLEME (08/10/15)

    Avec "Travel Rosary", vous pourrez réciter le Rosaire en voiture sans que votre Rosaire se coince dans le levier de vitesse ou le frein à main. En effet, les grains du Rosaire sont fixés directement sur le volant. Une idée révolutionnaire à découvrir ici >>
        
    Medjugorje
    LES MYSTERES GLORIEUX DU ROSAIRE PENDANT LE CARÊME (11/03/15)
    Voici une info qui a été transmise par le blog italien Medjugorje tutti i giorni.
    Le mardi 10 mars 2015, la voyante Vicka s'est rendue à San Giovanni Rotondo (là où a vécu le Padre Pio).
    Dans son message, la Vierge a demandé que l'on prie les Mystères Glorieux du Rosaire à genoux et en famille pendant le Carême.

        
    Pensée
    MEDITER LE ROSAIRE (28/02/15)
    Une petite pensée de votre serviteur :
    Méditer le Rosaire, c'est prendre chaque mystère dans son cœur comme on prend une personne que l'on aime dans ses bras, c'est à dire en serrant très fort.
        
     
    Réflexion
    LES MYSTERES LUMINEUX DU ROSAIRE ET LA TOILETTE MATINALE (22/02/15) 
    Le matin, on commence généralement par faire un petit brin de toilette. Pour cette raison également, je trouve que c'est une bonne chose de prier les mystères lumineux du Rosaire le matin.
    En effet, le premier mystère lumineux est le Baptême de Jésus. Or, penser à ce moment où Jésus a été plongé dans le Jourdain est quelque chose qui s'harmonise bien, je trouve, avec la toilette matinale. C'est comme si l'on faisait une petite "toilette spirituelle", d'une certaine façon ! Essayez et vous verrez ! Ça fait un bien fou !
        

    Réflexion
    LES MYSTERES LUMINEUX DU ROSAIRE ET LE SACREMENT DE L'EUCHARISTIE (21/02/15)
    Comme nous le savons, les mystères lumineux du Rosaire se terminent par le mystère de l'Institution de l'Eucharistie. Pour cette raison, je trouve qu'il y a quelque chose de très beau à prier ces mystères chaque matin. En effet, cela nous permet de commencer notre journée juste après avoir médité sur le sacrement de l'Eucharistie... et c'est là une excellente manière de nous préparer à répondre à cet appel important que la Vierge nous a lancé à Medjugorje : "
    Je désire que la Sainte Messe soit pour vous le cadeau de la journée. Attendez-la, désirez qu'elle commence. Jésus lui-même se donne à vous pendant la Messe. Ainsi, aspirez à ce moment où vous êtes purifiés" (le 30 mars 1984).

        
    Réflexion
    LES MYSTERES LUMINEUX DU ROSAIRE ET LA VIE PROFESSIONNELLE (16/02/15)  
    Le 27 janvier 1984, la Vierge de Medjugorje a donné à la voyante Jelena des consignes concernant la prière du matin. Elle a dit notamment :
    "Et si c'est possible, il serait bon de prier un chapelet".
    Plus j'y pense, et plus je suis convaincu que ce chapelet du matin devrait être consacré aux mystères lumineux du Rosaire. En effet, les mystères lumineux sont une méditation de la vie publique de Jésus. Or, comment pourrions-nous mieux commencer notre journée qu'en pensant à ce que Jésus lui-même a fait pendant sa vie ?
        
      
    Réflexion
    LES MYSTERES LUMINEUX DU ROSAIRE ETAIENT DANS LE PLAN DE LA VIERGE (07/02/15)
    Le Pape Jean-Paul II a introduit les mystères lumineux du Rosaire en 2002.
    Mais dès le 27 janvier 1984, la Vierge de Medjugorje a donné à la voyante Jelena des consignes concernant la prière du matin. Elle a dit notamment : "Et si c'est possible, il serait bon de prier un chapelet".
    Puis, le 8 octobre 1984, elle a dit à Jakov
    : "Priez le Rosaire chaque soir".
    En lisant ces deux messages (qui ont donc été donnés la même année), on peut se poser la question suivante : le fait que la Vierge ait demandé que l'on prie un chapelet le matin et le Rosaire le soir (alors même qu'il n'y avait que trois mystères) n'est-il pas un signe que les mystères lumineux du Rosaire étaient déjà dans son plan ? Autrement dit, cela n'est-il pas un signe que la Vierge souhaiterait que nous récitions les mystères lumineux le matin et les trois autres mystères (joyeux, douloureux et glorieux) le soir ?
        

    Discours du Pape
    LE PAPE BENOÎT XVI NOUS PARLE DES RAPPORTS ENTRE LE ROSAIRE ET L'EUCHARISTIE (13/01/15)
    Voici ce qu'a dit le Pape Benoît XVI lors de la prière de l'Angélus du 16 octobre 2005 :
    Le chapelet ne s'oppose pas à la méditation de la Parole de Dieu et à la prière liturgique. Il représente même un complément naturel et idéal à la célébration eucharistique, en particulier comme préparation et comme action de grâce. Nous contemplons le Christ rencontré dans l'Evangile et dans les Sacrements avec Marie, dans les différents moments de sa vie, grâce aux mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.
    (...) Si l'Eucharistie est pour le chrétien le centre de la journée, le chapelet contribue de manière privilégiée à élargir la communion avec le Christ.

        
     
    Vie des Saints
    L'IMPORTANCE DE ROSAIRE POUR LA BIENHEUREUSE ZELIE MARTIN (19/07/14)
    Dans le livre d'Hélène Mongin : "Louis et Zélie Martin, les saints de l'ordinaire" (qui est consacré aux parents de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus), on peut trouver un passage très touchant dans lequel on sent toute l'importance qu'avait le Rosaire pour Zélie Martin.
    En le lisant, on a le sentiment que Zélie Martin aspirait à avoir le Rosaire pour seule et unique richesse.
    Voici ce très beau passage : La prière du chapelet est à l'honneur dans le couple. Zélie confie un jour à son amie Philomène Tessier : "Je voudrais être une simple petite bonne femme égrenant mon chapelet au bas de l'église et n'être connue de personne".

        
    Homélie
    L'IMPORTANCE DE LA REPETITION (24/05/14)
    Voici un célèbre proverbe russe qu'un prêtre de ma paroisse a cité dans une homélie, récemment, et qui peut fort bien s'appliquer au Rosaire : La répétition est la mère de l'apprentissage.

        

    Medjugorje
    TENIR LE CHAPELET, C'EST TENIR LA MAIN DE MARIE (08/04/14)
    Voici deux extraits de la chronique de Jelena Vasilj qui est parue dans le journal "L'Echo" de mars-avril 2003 (titre originale de la chronique : "Le Rosaire, un chemin de conversion")

    Extrait a : C'est en fait dans ce contact avec un chapelet que beaucoup commencent à "toucher" l'amour de Marie, un amour qui fait se déclencher ce mystérieux mécanisme qu'on appelle conversion. Ce qui advient est un véritable contact, c'est la manifestation d'une présence que véhicule la prière du Rosaire. Ainsi, en apprenant à tenir le chapelet, on tient la main de Marie et, ensemble avec Elle, on commence à parcourir un chemin. C'est un chemin de joie, de douleur, de gloire et de lumière, un chemin qui a comme objectif son Fils Jésus. Notre Mère se fait donc notre compagne sur ce chemin qu'Elle-même a parcouru, et se présente comme une maîtresse qui nous sollicite continuellement et guide nos pas.
    Extrait b : Nous ne contemplons pas le Rosaire seulement avec Elle, mais en Elle. Chaque Ave Maria devient une annonce du mystère qui s'est incarné en la Vierge Sainte, le Mystère de notre salut qu'Elle vit intérieurement, et c'est ainsi que Marie devient "cause de notre joie". Cette attitude, apparemment difficile, est fondamentale dans la prière : ressentir que le Mystère vient à moi et me soulève de l'angoisse quotidienne causée par ma petitesse ou celle des autres. C'est un Mystère, Marie en est témoin, Elle qui, non seulement vient à moi, mais veut être moi. Moi aussi, comme la Sainte Vierge, suis invité à être une mère du Mystère qui veut s'incarner à l'intérieur de moi. Ainsi, par le moyen d'une continuelle contemplation et intériorisation, Marie - comme notre Mère - engendre le verbe de Dieu, Jésus en nous. C'est là que veut parvenir le Rosaire. Dieu désire s'unir à nous.
         
    Homélie
    NOS YEUX DOIVENT S'ENFONCER DANS LES MYSTERES
    (13/03/14)
    Il y a quelque temps, un prêtre de passage dans ma paroisse a dit dans une homélie que quand nous méditions le Rosaire, nos yeux devaient s'enfoncer dans les mystères.
        
    Témoignage
    LE "NOTRE PERE" PEUT ÊTRE VU COMME UNE SORTE DE "ZOOM AVANT" SUR LE MYSTERE QUE L'ON CONTEMPLE (27/01/14)
    Quand on prie le Rosaire, il n'est pas toujours évident de faire le lien entre le mystère que l'on contemple et les paroles que l'on prononce.
    Voici une petite astuce qui m'est venue progressivement et qui m'est très utile.

    Tout d'abord, je crois que les choses sont un peu plus faciles si l'on se dit que le "Notre Père" que l'on récite au début de chaque dizaine (après avoir énoncé le mystère) est comme un "zoom avant" sur le mystère que l'on médite. Je m'explique :
    Prenons les premières paroles du "Notre Père" : "Notre Père qui es au cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".
    Ce paroles, à mon sens, forment un seul bloc. En effet, on demande à Dieu l'union avec Lui.
    A ce moment-là, on peut donc imaginer que l'on se rapproche du mystère que l'on médite (en contemplant la scène), et ce en ayant en nous un grand désir de réaliser l'union avec Dieu à travers ce mystère précis.
    Prenons maintenant les paroles suivantes : "Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour".
    En prononçant ces paroles, on peut se focaliser sur un aspect particulier du mystère que l'on médite, aspect important que l'on aimerait bien vivre mais avec lequel nous avons encore quelques difficultés.
    Ensuite, en disant "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés", on peut imaginer que Dieu fait sauter tous les barrages (c'est à dire tous les péchés) qui forment comme un mur entre nous et le mystère, de telle sorte que nous puissions continuer à nous rapprocher de la scène que nous contemplons et que nous puissions nous en imprégner vraiment. 
    Puis, en disant "Et ne nous soumets pas à la tentation", on peut penser que l'on a vaincu les obstacles qui nous séparaient du mystère en question, et on peut alors demander à Dieu la grâce de parvenir à ne plus détourner notre regard de ce mystère, de ne plus jamais nous tourner vers le péché, tant et si bien que le "zoom avant" et la progression peuvent se poursuivre.
    Enfin, en disant "Mais délivre-nous du mal", on peut imaginer que l'on grandit sans cesse dans l'attachement au mystère, que l'on descend toujours plus profondément en lui, car nous savons bien que notre conversion est un processus qui doit durer toute notre vie.
         

    Réflexion
    POURQUOI LE ROSAIRE EST L'ARME LA PLUS PUISSANTE CONTRE SATAN (PEUT-ÊTRE UNE EXPLICATION POSSIBLE) (24/01/14)
    A Medjugorje, la Vierge Marie a donné le message suivant à la voyante Vicka : "Le Rosaire est l'arme la plus puissante contre Satan" (non daté).
    Je crois que l'efficacité du Rosaire dans la lutte contre le mal tient en partie à ce que le Rosaire est un film, un film qui raconte la vie de Jésus, un film que Dieu nous appelle à regarder chaque jour et dans lequel il nous invite à rentrer afin que nous en ressortions complètement transformés.
    En effet, quand on y réfléchit bien, on s'aperçoit que Satan cherche à faire naître des "images" à l'intérieur de nous, quand il veut nous tenter, et à les faire défiler comme un "film" (dans notre esprit) en nous suggérant fortement de devenir un acteur de ce film et de le reproduire (de le vivre) dans la réalité.
    En ce sens, on peut dire que le Rosaire est vraiment un antidote approprié pour contrer le mal et pour le tenir éloigné de nous.

          

    Réflexion
    UNE TENTATIVE DE DEFINITION DE CE QU'EST LE ROSAIRE (24/08/13)
    Quand les hommes ont un problème ou bien quand ils cherchent un sens à leur vie, ils ne pensent pas au Rosaire pour les aider à trouver une solution.
    Beaucoup mettent tous leurs espoirs dans la science, ou bien dans les richesses matérielles, ou encore dans la notoriété ou les réseaux de relations...
    Et même dans l'Eglise, on en voit très souvent qui s'engouffrent dans des voies qui ne peuvent les conduire qu'à la déception.
    Le Rosaire ? "Trop long", "Trop difficile", "Trop répétitif", "Trop monotnone", "Ca n'attirera personne", "Ca n'intéressera pas les jeunes", "C'est dépassé", "Ce n'est pas en répétant toujours la même chose que l'on fera avancer les choses", "C'est une erreur de prier Marie plutôt que Jésus"...
    A partir de là, la petite définition suivante m'est venue à l'esprit :
    Qu'est-ce que le Rosaire ? Le Rosaire, à mon avis, c'est cette "porte étroite" par laquelle Jésus nous demande d'entrer, dans l'Evangile : "Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s'y engagent; combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent" (Matthieu 7,13).
             
    Citation
    LE PERE MICHEL-MARIE ZANOTTI-SORKINE NOUS PARLE DE LA VIERGE MARIE
    (20/07/13)
    Voici une très belle citation du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine sur la Vierge Marie : Plus la Mère sera connue, plus le Fils sera reçu.
        
    Pensée

    ASCENSION (17/02/13)

    C'est avec une simple corde qu'un alpiniste parvient à vaincre tous les dangers qu'il rencontre lors de l'ascension d'une haute montagne : falaises abruptes, parois vertigineuses, crevasses et gouffres abyssaux, positions instables et situations angoissantes...

    De la même façon, lors de la longue et difficile ascension intérieure qui conduit jusqu'à la sainteté, la vie spirituelle d'un chrétien ne tient souvent "qu'à un fil" : le fil du Rosaire ! 

        

    Citation

    LE CARDINAL LUSTIGER NOUS DIT A QUOI SERT LA REPETITION DES MEMES MOTS DANS LA PRIERE (24/12/12)

    Voici une citation du Cardinal Jean-Marie Lustiger :

    Dans la prière, la répétition des mêmes mots, des mêmes phrases qui s'enchaînent naturellement, aide à trouver avec sécurité la vraie liberté intérieure.

        

    Enseignement

    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS DIT COMMENT MEDITER LES MYSTERES DU ROSAIRE (13/12/12)

    Voici un extrait de l'Introduction à la vie dévote (II, 4), de Saint François de Sales :

    [Une fois en présence de Dieu], on proposera à son imagination le corps du mystère que l'on veut méditer, comme s'il se passait réellement et de fait en notre présence. Par exemple, si vous voulez méditer Notre-Seigneur en croix, vous vous imaginerez d'être au mont de Calvaire et que vous voyez tout ce qui se fit et se dit au jour de la Passion; ou, si vous voulez, car c'est tout un, vous vous imaginerez qu'au lieu même où vous êtes se fait le crucifiement de Notre-Seigneur, en la façon que les évangélistes la décrivent...

    Par le moyen de cette imagination, nous enfermons notre esprit dans le mystère que nous voulons méditer, afin qu'il n'aille pas courant ça et là, ni plus ni moins que l'on enferme un oiseau dans une cage, on bien comme l'on attache l'épervier à ses longes, afin qu'il demeure dessus le poing.

        

    Citation

    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS DIT QUELLE EST LA PLUS GRANDE METHODE DE PRIERE (23/11/12)

    Voici une citation de Saint François de Sales :

    La plus grande méthode de la prière est de prier le Rosaire.
        
    Medjugorje
    LA VIERGE SOUHAITE QUE LE ROSAIRE DEVIENNE POUR NOUS UNE OBLIGATION (20/10/12)
    Voici le message hebdomadaire du 12 juin 1986 :
    Chers enfants, aujourd'hui, je vous demande de commencer à prier le Rosaire avec une foi vive. Ainsi, je pourrai vous aider. Vous voulez, chers enfants, obtenir des grâces mais vous ne priez pas. Je ne peux donc pas vous aider, car vous ne vous êtes pas mis en mouvement. Chers enfants, je vous demande de prier le Rosaire. Qu'il soit pour vous une obligation que vous accomplirez avec joie. Ainsi vous comprendrez pourquoi je suis restée si longtemps avec vous. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Témoignage
    SOEUR EMMANUELLE NOUS EXPLIQUE COMMENT ELLE PRIE LE ROSAIRE (10/10/12)
    Voici un extrait du livre de soeur Emmanuelle "J'ai 100 ans et je voudrais vous dire..." (chez Plon) :
    Je dis doucement "Je vous salue Marie" et, en même temps mon esprit, mon imagination si vous préférez, voit l'épisode sur lequel nous sommes invités à méditer. Par exemple, l'Annonciation faite à Marie par l'ange Gabriel. Aussitôt, je vois le tableau de Fra Angelico - moi, je l'aime beaucoup, Fra Angelico, et je ne suis pas la seule bien sûr -, donc, je vois cette image, le visage de la Vierge qui est un peu baissé, celui de l'ange aussi, qui se penche sur elle... C'est tellement beau. Je vis cette scène, je participe autant que je le peux à cette extraordinaire communication entre l'ange et la Vierge, entre le monde de Dieu et notre monde à nous.
    Si je dois méditer sur la Visitation, c'est à peu près la même chose. Je vois la Vierge qui trotte, trotte, trotte pour se rendre chez sa cousine Elisabeth. Elle trotte comme une jeune femme, toute jeune encore, parce qu'elle est remplie de joie. La joie de ce qu'elle veut annoncer l'exalte, comme le dit le Magnificat. Seuls les enfants, peut-être, peuvent approcher une telle joie, parfois. Et elle trotte également parce que sa cousine, qui attend aussi un bébé, est déjà âgée. Elle s'inquiète sans doute pour elle. Mais elles ont surtout cette joie, ces joies à partager. C'est tellement beau que je me répète souvent ces scènes. Je les vis. Voilà.
        
    Témoignage 
    UN DIACRE VIGNERON NOUS DIT COMMENT ETRE GREFFES SUR JESUS (29/09/12)
    Olivier de Boisgelin est diacre et vigneron dans le Var. Voici un petit extrait d'une interview qu'il a accordée à "Pèlerin Magazine" (voir le numéro du 27 septembre 2012) :
    Question : Comment comprendre la phrase de Jésus "Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron" (Jean 15, 1) ?
    Réponse : Les prophètes comparaient déjà le peuple d'Israël à une vigne, et Dieu à un vigneron. En disant "Je suis la vraie vigne", Jésus parle de son incarnation. Dieu a envoyé son Fils visité son peuple : désormais, il est vigne lui-même. Le point de greffe ? C'est Marie ! Et nous sommes ses sarments, qui avons besoin de son sang, de sa sève, pour produire du fruit.
        
    Fatima 
    SOEUR LUCIE DE FATIMA NOUS DIT COMMENT ON PEUT RESOUDRE TOUS LES PROBLEMES (20/05/12)
    Au cas où certains chrétiens seraient à la recherche "d'armes" pour vaincre leurs problèmes personnels ou bien ceux de leur pays, voici un petit texte très intéressant (source : site de L'Etoile Notre Dame) : 
    Le 26 décembre 1957, sœur Lucie de Fatima disait au Père Fuentes : "La Très Sainte Vierge, en ces derniers temps que nous vivons, a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. De telle façon qu’il n’y a aucun problème si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles… des communautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations, il n’y aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire".
        
    Medjugorje
    MARIJA NOUS DIT CE QUE L'ON DOIT FAIRE DES ENFANTS PENDANT LA RECITATION DU ROSAIRE (28/04/12)
    Quelques paroles dites par Marija au Père Livio Fanzaga (le fondateur de Radio Maria) le 25 avril 2012 (source : Medjugorje Today / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Je me suis aperçue que la chose importante était qu'ils (ndlr : les enfants) soient près de vous. Puis, en priant, vous leur donner l'exemple.
    Une mère ayant de petits enfants ne peut pas leur demander de prier un Rosaire entier. A un moment donné, vous pouvez dire : "Prions dix mystères". Mais plus tard, cela n'est plus nécessaire. Ca fait partie de la vie.
    Quand ils sont petits, vous pouvez avoir à leur dire : "C'est l'heure de la prière" et un jouet peut être nécessaire pour les garder près de vous. C'est du moins ce que j'ai fait.
    Je me souviens d'un ami qui était moine et qui m'avait donné un évangile destiné aux enfants, avec une poignée. Tous les quatre (ndlr : Marija parle ici de ses quatre enfants) s'en sont servis avec beaucoup de joie.
    Trouver un livre, un Rosaire avec des couleurs ou bien leur raconter des histoires peut être attirant pour eux. Cela peut être une astuce pour les mères.
        
    Citation 
    LE ROSAIRE DANS LA LUTTE CONTRE LE MAL
    >Le Rosaire est l'arme la plus puissante contre Satan (Medjugorje, message non daté donné à Vicka).
        
    Citations
    CITATIONS DIVERSES
    >S'il n'y a pas la contemplation des mystères, le Rosaire est un cadavre sans vie (Père Andréa Gasparino de Cueno).
    >On peut affirmer que, dans les familles et parmi les peuples où la pratique du Rosaire est restée en honneur comme autrefois, il n'y a pas à craindre que l'ignorance ou le poison de l'erreur détruise la foi (Léon XIII).
    >Un Ave bien dit fait trembler tout l'enfer (Le Curé d'Ars).
    >Le Rosaire donne "le rythme de la vie humaine" pour l'harmoniser avec le rythme de la vie divine (Jean-Paul II).
    >La prière ne craint pas la répétition. Insister sur les mêmes questions constitue un signe d'intensité et de multiples nuances dans les sentiments, dans les pulsions intérieures, dans les liens d'affection (Jean-Paul II).
        
    Conseils
    DES IDEES DIVERSES POUR PROGRESSER DANS LA RECITATION DU ROSAIRE
    >Consacrer une dizaine de votre Rosaire quotidien (par ex. : le 5ème mystère douloureux) à la personne que vous aimez le moins, et demandez la force de l'aimer. Vous recevrez de jour en jour des grâces extraordinaires.
    >On peut rajouter une clausule (oralement ou mentalement) après le "Jésus" de chaque "Je vous salue Marie". Par exemple, pour le dernier mystère douloureux (la Crucifixion), on peut dire : "(...) et Jésus crucifié, le fruit de vos entrailles, est béni (...)".
    >Pour réactiver notre désir de réciter le Rosaire, il suffit parfois tout simplement de s'acheter un nouveau chapelet.
        
    Bible
    SAINT JEAN NOUS INVITE A PRIER LE ROSAIRE
    >Cette phrase de Saint Jean, d'une certaine manière, résonne un peu comme une invitation à prier le Rosaire : "Celui qui déclare demeurer en lui doit marcher lui-même dans la voie où lui, Jésus, a marché" (1 Jn 2, 6).


  • Humour
    CARÊME, NOURRITURE ET TELEVISION (19/03/14)
    Voici un épisode des "Aventures de Monsieur Lourdingue" (épisode 96) :
    Dans l’Evangile, Jésus nous a dit : "Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur" (Matthieu 5, 28).
    Un soir, pendant le Carême, alors qu’il regardait l’émission culinaire "Top Chef" (qui est diffusée sur M6 à 21h), une pensée est venue à l'esprit de monsieur Lourdingue : "Tout homme qui regarde un poulet rôti avec envie un jour de Carême a déjà rompu le jeûne dans son cœur".
    Cette pensée venait certainement de sa propre imagination, et non pas de Jésus !
    Cependant, depuis ce jour-là, monsieur Lourdingue - qui a un grand désir de progresser sur le chemin de la sainteté - pousse ses efforts jusqu'à ne plus regarder les émissions culinaires à la télévision pendant le Carême ! 
         
    Medjugorje
    LE VOYANT JAKOV NOUS DIT QUE NOUS DEVONS JEÛNER EN SILENCE ET AVEC AMOUR (13/03/14)
    Voici ce qu'a dit le voyant Jakov Colo lors de la 21ème rencontre internationale des guides qui s'est déroulée à Medjugorje du 3 au 7 mars 2014 (source : FML / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Une chose est importante au sujet du jeûne, et c’est ce que Notre Dame nous dit : jeûner en silence et jeûner avec amour. Je crois qu’une fois que nous aurons appris à jeûner en silence et avec amour, nous serons capables de rendre grâce à Dieu à travers le jeûne.
        
     
    Astuce
    LE PAIN A LA FARINE D'EPEAUTRE (07/03/14)
    Dans la lettre d'information des "Enfants de Medjugorje" n°107 (Printemps 2014), soeur Emmanuel raconte l'histoire d'une personne qui ne parvenait pas à jeûner et qui y est finalement arrivé en mangeant du pain préparé avec de la farine d'épeautre (qui est une farine très riche). Je laisse cette idée dans cette rubrique au cas où elle pourrait servir à d'autres personnes...
         
    Père Slavko
    LE RAPPORT ENTRE LE JEÛNE ALIMENTAIRE ET LA CHASTETE
    (18/12/13)
    Voici un extrait très intéressant du livre du Père Slavko Barbaric "Jeûnez avec le cœur" :
    Saint Benoît voyait une relation étroite entre le jeûne et la chasteté. Pour un religieux, être pur, c'est se débarrasser des désirs sexuels et les vaincre. Ce qui est possible si, par le jeûne, on renonce au plaisir de la nourriture. C'est pourquoi un religieux doit aimer le jeûne et la pureté, moyens pour lui de renoncer à lui-même et de s'ouvrir à une profonde communion avec Dieu. Ainsi, il devient capable d'aimer Dieu et son prochain, comme le Christ nous y invite. Le jeûne purifie l'âme et le corps, donne la joie et la liberté à tout l'être. Ce n'est pas simple, mais celui qui y parvient expérimentera dans sa vie combien il est bon de jeûner.
        
     
    Vie des Saints
    SAINTE CLAIRE D'ASSISE DONNE DES DIRECTIVES CONCERNANT LE JEÛNE ALIMENTAIRE A AGNES DE PRAGUE (26/11/13)

    Voici un extrait de la troisième lettre de Sainte Claire d'Assise à Agnès de Prague. Sainte Claire répond à une question d'Agnès concernant le jeûne alimentaire :
    Tu sauras ceci pour ta gouverne : sauf pour les malades et les sœurs particulièrement fragiles (auxquelles saint François nous a bien recommandé et ordonné de procurer avec le plus grand dévouement possible tous les aliments sans considération d'interdiction de règle), aucune de nous, pourvu qu'elle soit saine et valide, ne devrait jamais suivre un autre régime que celui du Carême, et cela aussi bien les jours de fête que les féries; le jeûne devrait être perpétuel, sauf le dimanche et le jour de Noël : ces jours-là, il nous est permis de prendre deux repas.
    Les jeudis ordinaires, le jeûne est laissé au gré de chaque sœur, et celle qui préférerait ne pas jeûner doit être laissée libre.
    Quand à nous qui nous portons bien, nous jeûnons tous les jours, sauf le dimanche et le jour de Noël. Nous ne sommes pas non plus obligées de jeûner durant le temps pascal ainsi que nous le savons par un billet de saint François, ni aux fêtes de sainte Marie et des saints Apôtres, à moins qu'elles ne tombent un vendredi.

    Comme je l'ai dit plus haut, nous qui sommes bien portantes et valides, nous nous contentons chaque jour des seuls aliments permis en Carême.
    Cependant, nous n'avons pas un corps d'acier ni une solidité de granit; nous sommes faibles et sujettes aux infirmités de la nature. Aussi je te prie, sœur bien-aimée, de modérer avec sagesse et discernement la rigueur exagérée de ton abstinence dont j'ai eu des échos.
        

    Vie des Saints
    LA PLACE DU JEÛNE ALIMENTAIRE DANS LA REGLE DE SAINTE CLAIRE D'ASSISE (05/11/13)
    Au chapitre 3 de la règle de Sainte Claire, on trouve 4 points concernant le jeûne alimentaire. Les voici :
    7-Les soeurs jeûneront en tout temps.
    8-A Noël pourtant, elles pourront prendre deux repas, quel que soit le jour de la semaine.
    9-Les toutes jeunes soeurs, celles qui sont faibles et celles qui servent hors du monastère pourront, au jugement de l'abbesse, être dispensées du jeûne.
    10-En cas de nécessité manifeste, les soeurs ne seront pas tenues au jeûne corporel.
    Note : pour le point 9, on sent très nettement l'influence de Saint François d'Assise. En effet, voici ce que raconte le Père Jean Pihan dans son livre "François d'Assise" :
    François avait toujours aimé la fête de Noël. Une année qu'elle tombait un vendredi, le frère Maurice - un des douze premiers - crut pouvoir proposer pieusement que l'on s'abstînt de viande : "Ah ! Non, s'écria François. Lorsque c'est Noël il n'y a pas de vendredi. Si les murs pouvaient manger de la viande, ce jour-là, je leur en donnerais; mais puisqu'ils ne le peuvent pas, je les frotterai avec de la viande ! Et si j'étais empereur, je ferais répandre du grain partout pour les oiseaux, et notamment pour nos sœurs les hirondelles. Et les riches devraient tous recevoir des pauvres à leur table".
        

    Astuce
    QUAND UN JOUR DE FÊTE TOMBE UN MERCREDI OU UN VENDREDI (04/11/13)
    Dans son rendez-vous mensuel du 3 novembre 2013 (sur Internet), soeur Emmanuel a dit que la Vierge de Medjugorje avait dit que nous n'étions pas tenus de jeûner les jours de fête mais que, dans ces cas-là, il fallait reporter le jeûne à un autre jour de la semaine.
    Par exemple, soeur Emmanuel a dit qu'au cours de la semaine de la Toussaint 2013 (le 1er novembre est tombé un vendredi), elle et son équipe avaient jeûné le lundi et le mercredi.

        
    Vie des Saints
    LE JEÛNE ALIMENTAIRE SELON SAINTE CLAIRE D'ASSISE (27/10/13)
    Voici un extrait du témoignage qu'a donné soeur Philippa lors du procès de canonisation de Sainte Claire (source : "Sainte Claire d'Assise, documents", du Père Damien Vorreux, OFM) :
    5-Elle affligeait aussi son corps en ne mangeant rien durant trois jours de la semaine, à savoir les lundis, mercredis et vendredis; et les autres jours elle jeûnait au pain et à l'eau.
    6-Malgré tout, elle demeurait toujours joyeuse dans le Seigneur, elle ne paraissait jamais troublée, et sa vie était toute angélique. Et le Seigneur lui avait donné une grâce particulière : quand les soeurs étaient malades, la bienheureuse Mère les guérissait en traçant sur elles, de la main, le signe de la croix (...).
    8-On demanda au témoin d'où elle savait tout cela. Elle répondit qu'elle connaissait madame Claire depuis l'enfance, et qu'ayant été sa troisième soeur en religion, elle demeura continuellement avec elle, et qu'elle avait vu ce qu'elle affirmait.
        

    Ils l'ont dit
    ON NE PEUT PAS JEÛNER PENDANT 9 JOURS PAR NOS PROPRES FORCES (01/10/13)
    Dans le prolongement du message précédent, je vous laisse une petite phrase que la voyante Marija a dite à Medjugorje le 28 septembre 2013 (lors d'un témoignage) : "Je me souviens qu'un jour Notre Dame nous a demandé de prier et de jeûner au pain et à l'eau pendant 9 jours, et nous l'avons fait. Pas grâce à nos propres forces, mais grâce à l'amour que nous ressentions pour Notre Dame".
        
    Ils l'ont dit
    MARIJA PARLE DU JEÛNE DES ENFANTS (29/09/13)
    Le 28 septembre 2013, depuis l'autel extérieur de l'église Saint Jacques, à Medjugorje, la voyante Marija a donné un témoignage dans lequel elle a fait allusion aux jeûne des enfants (source : Mary-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Nous pouvons jeûner de différentes manières. Les enfants peuvent jeûner en renonçant aux bonbons ou bien aux glaces quand il fait chaud. Ou peut-être à des jeux, parce qu'ils deviennent parfois dépendants de ces jeux. Et même nous, il y a tant de choses auxquelles nous sommes attachés. Nous sommes attaqués par des choses qui viennent du monde matériel et qui nous rendent esclaves.
           
    Réflexion
    LE PERE SLAVKO DISAIT QU'IL FALLAIT "BOIRE LE PAIN ET MANGER L'EAU" (23/09/13)
    Dans le tout dernier livre qu'il a écrit - "Jeûnez avec le coeur" (2000) -, le Père Slavko Barbaric dit que lorsque l'on jeûne il faut "boire le pain et manger l'eau".
    Il explique en effet que la digestion se fait beaucoup mieux quand on réduit le pain en bouillie (en le mâchant longtemps) et que cela facilite l'assimilation de la nourriture dans l'organisme.
    Il préconise également de boire doucement une grande quantité d'eau dans la journée.

    Je pense que beaucoup de personnes ingurgitent le pain et l'eau tout à fait normalement lors des jeûnes du mercredi et du vendredi (c'est à dire sans avoir cette impression de "boire le pain et de manger l'eau").
    Par contre, c'est là quelque chose que l'on fait assez naturellement quand on jeûne plusieurs jours de suite.
    En effet, le fait de jeûner sur une longue durée nous conduit peu à peu à garder le pain et l'eau plus longtemps dans notre bouche, un peu comme si nous cherchions à retrouver cette sensation que nous sommes bien "remplis".

    Par ailleurs, au fil des jours de jeûne, le pain peut parfois nous "lasser" et il nous faut alors plus de temps pour l'avaler.  
    Tout cela pour dire que le Père Slavko était très certainement un adepte des jeûnes de plusieurs jours, pour écrire des choses comme cela. Cela paraît même assez évident.
        

    Médecine
    LE JEÛNE ALIMENTAIRE ET LE TRAITEMENT DU CANCER (18/09/13)
    Le mercredi 18 septembre 2013, la radio France-info a diffusé un reportage sur la place du jeûne alimentaire dans le traitement du cancer. Voici un tout petit résumé de ce qui a été dit :
    Des scientifiques ont découvert que, chez les animaux de laboratoire, les restrictions caloriques entraînaient un affaiblissement des tumeurs cancéreuses. Ces dernières diminuent alors en taille et le gène qui permet leur reproduction à l'infini est mis en sommeil.
    Par ailleurs, les animaux supportent beaucoup mieux la chimiothérapie qui entraîne alors moins d'effets secondaires.

    Plusieurs laboratoires français se sont regroupés pour voir si les résultats seraient les mêmes chez l'homme. Malheureusement, les recherches ont dû être interrompues, récemment, faute de financement.
    En effet, les études sur le jeûne alimentaire n'intéressent pas vraiment les firmes pharmaceutiques puisque ces études ne concernent pas les médicaments à proprement parlé.
    Si ce sujet très important vous intéresse vraiment, allez sur le site de France-info pour écouter le reportage dans son intégralité (je n'ai donné que les grandes lignes dans ce message). 

           
    Réflexion
    COMMENT PARVENIR A FAIRE DES JEÛNES DE 9 JOURS (30/07/13)
    A mon avis, il faut deux choses pour parvenir à faire un jeûne de 9 jours : la grâce de Dieu et la volonté ferme de l'homme.
    En ce qui concerne le premier point (la grâce de Dieu), je ne pense pas que l'on puisse dire : "Allez, c'est parti ! Aujourd'hui je décide de faire un jeûne de neuf jours ! Vous allez voir ce que vous allez voir !"
    Non. Je pense qu'il faut commencer par demander à Dieu Lui-même la grâce de pouvoir le faire et, un jour (ce ne sera pas forcément un jour que nous aurons décidé nous-mêmes), Dieu nous montrera que "c'est le moment". Il nous fera sentir par une multitude de petits "signes" que maintenant, si nous le souhaitons, il est prêt à nous aider. Peut-être éveillera-t-il tout simplement en nous le désir d'essayer...
    En ce qui concerne le deuxième point (la volonté de l'homme), je pense qu'il faut surtout avoir la volonté de s'abandonner à Dieu (et non pas la volonté de réaliser un "exploit").
    Il faut se dire que la Vierge Marie ne parlerait jamais des neuvaines de jeûne si ces dernières n'avaient pas une très grande importance (un prêtre a dit un jour : "La parole de la Mère, c'est la parole des entrailles du Père").
    Il faut donc s'abandonner à la parole de Marie et lui faire entièrement confiance. Elle sait beaucoup mieux que nous ce qu'il nous faut et ce que nos corps sont capables de supporter ou pas.
    Enfin, j'ajouterais une dernière chose : il est possible, à mon sens, de fortifier notre volonté en prenant conscience de la beauté et de la fragilité des gens qui nous entourent (ainsi que celles qui sont en nous).
    En effet, quand on voit la beauté extrême et la fragilité extrême de nos frères et soeurs, alors on tressaille d'émotion et on se dit : "Comment pourrais-je ne pas me sacrifier "d'une manière extrême" pour tous ces gens qui ont autant de prix aux yeux de Dieu ?"
    Il me semble que l'une des clefs pour renforcer notre volonté, c'est de nous efforcer de grandir dans l'amour du prochain.

        

    Texte

    CERF-VOLANT (10/02/13)

    Un petit texte pour témoigner de l'importance et de la beauté des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau. A découvrir ici >>

        

    Humour

    POUR JEUNER SANS QUE PERSONNE NE LE SACHE... (05/02/13)

    Dans l'Evangile, Jésus nous dit ceci : "Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra" (Matthieu 6, 17).

    A Medjugorje, la Vierge Marie nous demande de jeûner au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi. Sa demande s'adresse à tous. Par conséquent, il est difficile pour chacun de jeûner sans que personne ne le sache : tout le monde sait parfaitement que tout le monde jeûne le mercredi et le vendredi !

    Pour jeûner sans que personne ne soit au courant, il faut donc jeûner soit le lundi, soit le mardi, soit le jeudi, soit le samedi, soit le dimanche.

    Cela va sûrement choquer ceux qui pensent que la Vierge est trop "exigente", mais la morale de tout cela est que pour vivre vraiment l'Evangile, nous devons faire plus que ce que la Vierge nous demande à Medjugorje !

        

    Ils l'ont dit

    MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI PARLE DU JEUNE, DE LA PRIERE ET DE LA CONVERSION (28/01/13)

    Voici un tout petit extrait de l'interview que la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a accordée au Père Livio Fanzaga, sur Radio Maria, le 25 janvier 2013 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :

    Notre Dame nous dit toujours que si nous ne prions pas et que si nous ne jeûnons pas, ou que si notre jeûne est faible, on ne peut pas résister. Les deux vont de paire. A travers le jeûne et la prière, le désir de conversion arrive immédiatement dans le cœur. L'un et l'autre sont connectés, je crois.

         

    Medjugorje

    L'EFFICACITE DU JEUNE ET DE LA PRIERE POUR CHANGER LE COURS DES CHOSES (19/01/13)

    Voici une petite histoire racontée par Cyrille Auboyneau dans son livre "Chers enfants" :

    Le 10 décembre 1991, à Medjugorje, 25 jeunes suivent une retraite de cinq jours pendant laquelle ils prient et jeûnent au pain et à l'eau. Marija les a rejoints pour l'heure de l'apparition, et la Gospa a donné ce message pour eux : "Très chers, oh ! Comme il me serait facile d'arrêter la guerre, si davantage de gens priaient, comme vous priez maintenant !"

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DEMANDE DE JEUNER AVANT CHAQUE FETE (30/12/12)

    Le lundi 24 décembre dernier (veille du jour de Noël), les gens ont jeûné, à Medjugorje. Je n'ai pas le souvenir que la Vierge ait demandé cela dans ses messages hebdomadaires ou mensuels. Par contre, une locution intérieure reçue par Jelena Vasilj demande bel et bien que l'on jeûne avant chaque fête : "Jeûnez au pain et à l'eau avant toute fête et préparez-vous par la prière" (locution non datée, mais très probablement reçue fin 1982-début 1983).
        

    Témoignage

    JEÛNER PENDANT 9 JOURS ET BIEN SE RESTAURER ! (26/12/12)Quand on fait un jeûne de 9 jours au pain et à l'eau, la nourriture n'est d'aucun secours dans les moments difficiles. Quand survient une fatigue physique ou morale, par exemple, alors il n'y a que l'Esprit Saint qui puisse nous aider à nous relever et à poursuivre notre route. Nous ne pouvons pas compter sur autre chose que Lui pour nous apporter une "consolation".
    Et Dieu sait si l'Esprit Saint agit puissamment pendant les neuvaines de jeûne ! Moins les forces de la terre (la nourriture) sont présentes, plus les forces du ciel (l'Esprit Saint) sont à l'œuvre ! C'est tellement vrai que l'on peut sentir d'une manière particulièrement forte que ces mots du "Veni Sancte Spiritus" se réalisent en nous quasiment en permanence : "Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé..."
    Les neuvaines de jeûne font tomber des murailles, en nous. Elles nous reconstruisent. Elles nous réparent. Elles nous rafraîchissent. C'est extraordinaire ! Il faut absolument en faire l'expérience pour comprendre tous les bienfaits inestimables que cela apporte. Sans vouloir faire de jeu de mots, on pourrait dire que les neuvaines de jeûne... nous restaurent !

          

    Interview

    LE PERE FRANCESCO NOUS PARLE DE L'IMPORTANCE DU JEÛNE (19/12/12)

    Le Père Francesco est un prêtre qui anime des retraites de jeûne à Medjugorje (à ne pas confondre avec les retraites sur le jeûne). Voici un petit extrait de l'interview qu'il a accordée à la revue "Etoile Notre Dame" dans le numéro de décembre 2012 :

    Je crois que la première grâce du jeûne est de nous déshabituer de beaucoup de choses. On s'est beaucoup habitué à l'Eucharistie, à la Confession, à aimer, à vivre tout simplement. Jeûner, c'est retrouver cette fraîcheur, cette ferveur, c'est retrouver le goût de la beauté de la vie, la beauté d'aimer, la beauté de croire, la beauté de se réconcilier. Je crois que le jeûne, sans faire de jeu de mot, c'est retrouver notre jeunesse d'enfants de Dieu.

        

    Réflexion

    LE JEUNE DU GOUT SERAIT-IL LE MOYEN DE RETROUVER LE VRAI GOUT DES CHOSES ? (17/10/12)

    Dans un message précédent (celui du 22/08/12), nous avons vu que jeûner ne consistait pas d'abord et avant tout à avoir faim. Le vrai jeûne, c'est surtout le jeûne du goût : on apprend à se contrôler en se privant de toutes les saveurs qui attirent nos sens.

    Parfois, je me demande si le jeûne du goût ne serait pas également le moyen de retrouver le vrai goût des choses. Je m'explique : il y a quelque temps, après avoir fait un jeûne de 9 jours au pain et à l'eau, j'ai commencé à remanger en prenant une petite cuillerée à café de Nutella et un verre d'Orangina. Là, il s'est produit une chose tout à fait étonnante : le Nutella avait un goût très industriel (on aurait dit du plastique) et l'Orangina avait un goût d'eau de Javel. C'était vraiment infect !

    Après avoir fait cette petite expérience, je me suis dit la chose suivante : la société dans laquelle nous vivons nous habitue à manger des choses qui ne sont pas bonnes et, avec le temps, nous ne nous en rendons même plus compte.

    S'il n'y avait que la nourriture matérielle qui posait problème, ce ne serait peut-être pas très grave. Mais il y a aussi la nourriture spirituelle ! Ah, Seigneur ! Que d'idées néfastes sont aujourd'hui rentrées dans nos moeurs sans que nous ayons conscience qu'elles nous entraînent sur un mauvais chemin !

         

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DEMANDE DE FAIRE DES NEUVAINES DE JEUNE (11/10/12)

    Voici un extrait du message du 25 juillet 2005 :

    Faites des neuvaines de jeûne et de renoncements afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous.

        

    Témoignage

    SERAIT-IL POSSIBLE DE GUERIR DE LA GRIPPE GRACE AU JEUNE ALIMENTAIRE ? (05/10/12)

    Il y a quelques mois, une guide qui organise des pèlerinages à Medjugorje m'a affirmé qu'il était possible de guérir de la grippe en faisant un jeûne de trois jours au pain et à l'eau. Elle m'a dit que cette méthode marchait très bien avec elle, et ce depuis des années.

    En cette période où l'on parle du vaccin contre la grippe ainsi que du poids des dépenses de santé, je me pose une question : cette guide aurait-elle trouvé une partie de la solution au problème du déficit de la sécurité sociale ?

          
    Question pratique

    DOIT-ON JEUNER LES JOURS DE FÊTE ? (22/09/12)

    A Medjugorje, les gens ne jeûnent pas les jours de fête (quand ces jours tombent un mercredi ou un vendredi). Dans ces cas-là, ils jeûnent la veille au soir (le mardi soir où le jeudi soir).

    Mais qu'est-ce qu'un jour de fête exactement ? Le jour de la Saint François d'Assise, par exemple, est-il un jour de fête ? De même, doit-on jeûner le jour de son propre anniversaire ? Ce sont là des questions qui, parfois, peuvent poser problème.

    Cet été, à Medjugorje, j'ai demandé au Père Marc (de la communauté des "Apôtres de la Paix") ce qu'il en pensait. Il m'a répondu qu'un jour de fête était en réalité une solennité (Noël, Pâques, Pentecôte, Assomption, Toussaint...). Théoriquement, quand un jour de fête n'est pas considéré comme une solennité, alors on doit jeûner.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE DEMANDE QUE L'ON PRIE POUR LE DON DU JEÛNE (06/09/12)

    Voici un message que la Vierge a donné au voyant Ivan le 17 avril 1986 :

    Si vous regardez les programmes de télévision, si vous lisez les journaux, vos têtes sont pleines de nouvelles et alors il n'y a plus de place pour moi dans vos coeurs. Priez, laissez faire Dieu. Priez pour le don de l'amour, pour le don de la foi, pour le don de la prière, pour le don du jeûne.

        

    Témoignage

    POURQUOI IL NE FAUT PAS S'HABITUER A JEUNER A AUTRE CHOSE QU'AU PAIN ET A L'EAU (22/08/12)

    Voici une remarque fort intéressante qu'une guide a faite à Medjugorje cet été :

    Le jeûne doit être au pain et à l'eau. Il ne faut pas s'habituer à jeûner à autre chose qu'au pain et à l'eau. Pourquoi cela ? Parce que "jeûner", ce n'est pas d'abord et avant tout "avoir faim". Le jeûne, c'est surtout le jeûne du goût. Il faut s'habituer à se priver des saveurs, de ce qui attire les sens, de ce qui enchante le palais... Si on cherche à rendre le jeûne trop "agréable" aux sens, alors on perd complètement cet aspect essentiel : le jeûne du goût.

            

    Père Slavko

    LE PERE SLAVKO NOUS DIT CE QU'EST LE JEUNE (11/08/12)

    Voici une petite citation du Père Slavko Barbaric : "Le jeûne, c'est la prière du corps".

        

    Message

    LA VIERGE NOUS PARLE DE CEUX QUI NE PEUVENT PAS JEUNER (22/07/12)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné le 21 juillet 1982 :

    Le meilleur jeûne, c'est au pain et à l'eau. Par le jeûne et les prières, on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature. Les actes charitables ne peuvent pas remplacer le jeûne. Ceux qui ne peuvent pas jeûner peuvent toutefois le remplacer par la prière, la charité et une confession, mais tous, sauf les malades, sont appelés au jeûne.

        

    Témoignage

    JEUNER AU PAIN ET A L'EAU PENDANT 9 JOURS N'EST PAS PLUS DIFFICILE QUE JEUNER PENDANT 1 SEUL JOUR (30/05/12)

    Comme nous l'avons vu dans l'avant-dernier message de cette rubrique (le 12/04/12), jeûner au pain et à l'eau pendant 9 jours entiers n'est pas forcément évident, surtout la première fois.

    Toutefois, avec l'habitude, il faut savoir que l'on découvre une chose tout à fait extraordinaire : les "neuvaines de jeûne" deviennent de plus en plus faciles. Tant et si bien qu'au final, jeûner pendant 9 jours ne nous semble pas plus difficile que jeûner pendant un seul jour. C'est là quelque chose que chacun d'entre nous peut expérimenter s'il le souhaite.

    A noter toutefois qu'il y a un problème assez désagréable auquel il est difficile d'apporter une solution : on a un goût de farine dans la bouche pratiquement tout le temps.

        

    Pensée

    LA DEMEURE INTERIEURE (25/05/12)

    Bâtir une maison, ce n'est pas simplement assembler des briques, des poutres et des tuiles, et remplir ensuite l'édifice que l'on vient de construire avec des meubles et des objets de décoration. Bâtir une maison, c'est d'abord et avant tout creuser des fondations. Avant d'assembler et de remplir, il faut commencer par faire du vide.

    J'ai le sentiment qu'il en va un peu de même dans la vie spirituelle. On n'avance pas, intérieurement, uniquement en multipliant et en accumulant les expériences : formations, retraites, pèlerinages, rencontres... (bien que tout cela soit très important). 

    Il y a des moments où il est nécessaire de ne pas chercher qu'à se "remplir" mais de chercher aussi à se "vider". Et c'est là, je crois, que l'on découvre que le jeûne alimentaire joue un rôle tout à fait capital dans notre croissance spirituelle.

    Le jeûne ne serait-il pas le moyen que la Vierge nous indique pour que nous puissions "creuser et fortifier les fondations de notre vie spirituelle" ? 

        
    Témoignage
    COMMENT LES NEUVAINES DE JEÛNE NOUS PERMETTENT DE VAINCRE NOS BLOCAGES LES PLUS PROFONDS (12/04/12)

    Quand on jeûne au pain et à l'eau pendant 9 jours, il y a inévitablement des tentations qui se présentent à nous.

    L'une de ces tentations peut être de croire que si l'on jeûne trop longtemps, on ne pourra plus jamais s'alimenter normalement par la suite.

    Il faut savoir que cette tentation peut parfois venir en nous d'une manière très violente. Dans ce cas, elle n'est pas simplement une "vague appréhension" qui est présente dans notre esprit, mais elle s'impose à nous comme une évidence et comme une certitude; un peu comme si quelqu'un nous disait à l'oreille : "Si tu continues de jeûner ainsi, alors tu ne pourras plus jamais t'alimenter normalement par la suite. Tu ne pourras avaler que du pain et de l'eau, et, un jour, tu tomberas très gravement malade et tu mourras".

    Personnellement, il m'est arrivé de ressentir cette tentation le deuxième et le cinquième jour de la neuvaine de jeûne (voir le message du 7 avril 2012, plus bas). Dans les deux cas, elle s'est imposée à moi comme une évidence : Je faisais une grosse bêtise en jeûnant ainsi et il me fallait impérativement arrêter si je ne voulais pas avoir de très graves problèmes de santé.

    Mais dans les deux cas, une chose assez particulière s'est produite : j'ai eu comme l'impression que quelqu'un me disait aussi : "Attends encore un peu avant de remanger. Ne te précipite pas. Ta crainte va peut-être passer".

    Et, effectivement, quelques minutes plus tard, et ce dans les deux cas, la crainte a complètement disparu, laissant place à la confiance.

    Je raconte cela pour montrer que les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau peuvent être une occasion, pour nous, de vaincre des choses très profondes en nous : des tentations violentes, des fausses certitudes et des fausses évidences...

    C'est alors que le jeûne nous soulève et nous entraîne au-delà de nous-mêmes, par-delà nos sens et nos craintes les plus terribles, et qu'il nous enracine dans des certitudes plus hautes et plus belles qui nous permettent de découvrir cette chose merveilleuse : tout est possible à Dieu.
        
    Réflexion
    POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE JEÛNER ? (10/04/12)
    Tout ce que nous demande la Vierge, il faut le mettre en pratique et non pas se contenter de l'écouter. Il ne suffit pas de dire à nos enfants : "La Vierge a dit qu'il fallait jeûner". Encore faut-il que nous montrions le bon exemple à nos enfants en faisant ce que la Mère de Dieu nous demande.
    Loin (bien loin !) devant les belles paroles, notre expérience personnelle du jeûne est l'héritage le plus précieux que nous pourrons transmettre à nos enfants.
        
    Témoignage
    9 JOURS DE JEÛNE AU PAIN ET A L'EAU (07/04/12)
    Jeûner au pain et à l'eau pendant 9 jours est un exercice qui peut paraître tout à fait surréaliste aux yeux de certains. C'est pourtant un moyen d'obtenir de très grandes grâces et de découvrir des choses tout à fait extraordinaires.
    Voici un petit témoignage concernant une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau que j'ai faite pendant le Carême 2012. A découvrir ici >>
        
    Medjugorje
    MARIJA PARLE DES JEÛNES DE 9 ET DE 40 JOURS (07/04/12)
    Voici ce qu'a dit la voyante Marija au Père Livio Fanzaga (le fondateur de Radio Maria) le 25 mars 2012 (source : Medjugorje Today / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Même dans les premières années, elle (ndlr : la Vierge Marie) demandait une préparation spéciale pour Pâques. Je me souviens de jeûnes spéciaux. Notre groupe, dont moi, a jeûné pendant 40 jours au pain et à l'eau et je le vois comme une grâce spéciale. La prière et le jeûne étaient bons et m'ont un peu libérée de la famille pour être sur les collines, bien que ma mère était inquiète et disait : "Tous ces jeûnes pourraient te faire du mal".
    Mais au lieu de cela, ils ont été la source de grands progrès, d'une croissance spirituelle. C'était une grâce. Je recommande à tous de prier et de jeûner pendant une neuvaine, peut-être au cours d'une retraite spirituelle. Nous avons beaucoup d'occasions mais peu de volonté, le monde nous met dans une cage avec des milliers de choses à faire et peu de temps pour prier et jeûner.

        

    Conseils

    CONSEILS DIVERS POUR PROGRESSER DANS LE JEÛNE ALIMENTAIRE (entendus dans des groupes de prière, des pèlerinages...) 

    >Au moment des repas, tout en mangeant du pain et en buvant de l'eau, il faut partager en famille (ou entre amis) tout ce qui nous a rapproché de Jésus au cours des jours précédents (conseil donné par sœur Emmanuel). 

    >Si vous avez une envie terrible de manger quelque chose de consistant les jours de jeûne, alors vous pouvez essayer - en été, notamment - de manger des glaçons (conseil à prendre avec humour, bien sûr !).
    >De temps en temps, on peut manger un pain différent (pain normal, pain complet, pain de campagne, pain de mie...) et boire une eau différente (Contrex, Volvic, Evian, Cristaline...).
    >Pour parvenir à jeûner au pain et à l'eau les mercredis et les vendredis, il faut en demander la grâce à Dieu la veille des jours de jeûne.
    >Pour que le jeûne soit plus personnel, on peut essayer de faire son pain soi-même.

        

    Citation

    PAROLE DE BENOÎT XVI 

    >Personne ne jeûne vraiment s'il ne sait pas se nourrir de la Parole de Dieu (Benoît XVI).

         

    Citations

    PAROLES DE VOYANTS

    >Je recommande à tous de prier et de jeûner pendant 9 jours (Marija, le 25 mars 2012).

    >Les gens savent qu'il faut jeûner. Le jeûne inspire une peur particulière à Satan. Il est très utile de sacrifier quelque chose à Dieu. Qu'on essaie ! (Vicka, "Je vois la Vierge", p. 177).


  • Locution
    UNE LOCUTION TRES PEU CONNUE DE JELENA VASILJ DANS LAQUELLE LA VIERGE NOUS PARLE DE NOS DESIRS, DU SENS DE NOTRE VIE AINSI QUE DES BREBIS EGAREES (08/04/14)
    Voici une locution très peu connue (et non datée) de Jelena Vasilj qui a été citée dans le journal "L'Echo" de mars-avril 2003 :
    Chers enfants, devenez "un" avec mon Fils et Il réalisera chacun de vos désirs. Non seulement parce que Jésus donne, mais vous serez amenés, vous, à pouvoir mieux comprendre. Plus l'homme s'ouvre, plus il est en mesure d'accueillir. C'est pourquoi, en priant, demandez que vous soit illuminée la route pour comprendre la volonté de Dieu. Priez pour la paix, pour l'amour dans vos coeurs. Que tout homme vous soit cher; faites tout pour Jésus et par amour pour Lui, parce qu'Il a voulu mourir pour chacun de vous. Qu'il en soit ainsi pour vous : ne ménagez pas votre vie, dépensez-la pour les autres. Ne soyez pas égoïstes et ne retenez pas pour vous les grâces, mais priez afin que Dieu vous donne le juste moyen par lequel aider les hommes. Votre tâche principale est de guider à leur place les brebis égarées, de les ramener à la bergerie. Donc, priez pour que Dieu vous éclaire le chemin.
          
    Astuce
    UNE ASTUCE POUR REDECOUVRIR LES MESSAGES DE MEDJUGORJE (08/01/14)
    Pour redécouvrir complètement les messages de Medjugorje et avoir le sentiment qu'ils sont nouveaux pour nous, il faut les lire dans un livre différent de celui que l'on utilise habituellement, dans un livre édité par un autre éditeur.
    Ainsi, on a vraiment l'impression qu'on les découvre pour la première fois. C'est extraordinaire !

    Il y a aussi la possibilité de se faire soi-même ses propres petits livrets.
    Par exemple, allez sur la page où j'ai posté tous les messages du "2" de la voyante Mirjana depuis le 2 décembre 2004. Copiez et collez ces messages sur une page Word ou Open Office. Faites une mise en page qui vous plaise (avec des couleurs, des photos...). Imprimez ensuite les messages et mettez-les dans un classeur, sous pochettes plastiques, en les classant année par année à l'aide d'intercalaires.
    Vous verrez que vous aurez alors un immense plaisir à relire tous ces messages !
          
    Vie des Saints
    SAINT FRANCOIS D'ASSISE ET LE PASSAGE DE L'EVANGILE QUE LA VIERGE DE MEDJUGORJE NOUS DEMANDE DE LIRE CHAQUE JEUDI (08/12/13)
    A Medjugorje, la Vierge Marie a donné le message suivant à plusieurs voyants dont Jelena Vasilj :
    Chaque jeudi relisez et mettez en pratique le passage de l'Evangile : Matthieu 6, 24 et suivants. Un homme ne peut être le serviteur de deux maîtres. Ne soyez pas dans l'inquiétude : regardez les oiseaux du ciel, cherchez d'abord le Royaume de Dieu (non daté).
    Il faut savoir que la Vierge ne fait jamais rien au hasard.
    Si elle nous demande de lire ce texte chaque semaine, alors c'est qu'il est particulièrement cher à son cœur et que, par conséquent, il est important pour Dieu et doit l'être également pour nous.
    A ce sujet, il est intéressant de savoir que ce passage a eu une importance vraiment capitale dans la vie de Saint François d'Assise. En effet, Saint François l'a porté très haut et l'a fait résonner dans toute l'Eglise, et ce d'une manière vraiment particulière.
    Dans le superbe film de Franco Zeffirelli "François et le chemin du soleil" (1972), la dernière scène est tout à fait bouleversante.
    On voit Saint François, accompagné de quelques frères, devant le Pape Innocent III, au Vatican. Le premier veut demander un conseil au second pour bien conduire son Ordre des Frères Mineurs.
    A un moment donné, choqué par toutes les richesses matérielles de l'Eglise, Saint François proclame haut et fort ce texte de l'Evangile : Vous ne pouvez servir deux maîtres, regardez les lys des champs, ne vous inquiétez pas du lendemain...
    C'est alors que des proches du Pape crient au blasphème et chassent Saint François et ses frères.
    Mais le Pape demande qu'on les fasse revenir et, là, il s'agenouille devant Saint François et lui embrasse les pieds. Moment d'une beauté et d'une profondeur indiscibles ! Le pauvre crie... et le puissant entend !
    Grâce à ces deux grands hommes, l'humanité atteint alors un sommet.
    Mes chers amis, puisse cet épisode absolument extraordinaire de la vie de Saint François nous rappeler à quel point le passage de l'Evangile que la Mère de Dieu nous demande de lire chaque jeudi est important.
    Oui, puissions-nous nous souvenir, en repensant à Innocent III et à Saint François, que ce texte est à l'origine de l'un des plus beaux épisodes de la longue histoire d'amour entre l'Eglise et la Vérité !
     
         

    Vie des Saints
    PEUT-ÊTRE LE SENS DES 5 "NOTRE PERE" DONT LA VIERGE A PARLE A MEDJUGORJE... (01/12/13)
    Le 24 janvier 1984, la Vierge de Medjugorje a donné le message suivant à la voyante du cœur Jelena : Récitez chaque matin "l'Angelus", cinq "Pater", "Ave" et "Gloire au Père" en l'honneur de la Sainte Passion et un sixième pour notre Saint Père, le Pape. Ensuite dites le "Credo" et la prière au Saint Esprit. Et, si c'est possible, il serait bon de prier un chapelet.
    Cette prière, nous la disons avec confiance, et ce parce que la Vierge nous l'a demandée (du moins, si nous faisons partie des gens qui cherchent à "coller" le plus possible à la spiritualité de Medjugorje).
    Toutefois, il peut être bon de chercher à en approfondir le sens, et notamment le sens de ces 5 "Notre Père" en l'honneur de la Sainte Passion.
    A ce sujet, il est intéressant de savoir que Sainte Claire d'Assise récitait souvent une prière aux 5 plaies de Jésus. Cette prière était très importante pour elle. La veille de sa mort, elle a même demandé à l'une de ses sœurs de la lui redire (source : "Sainte Claire d'Assise, documents", du Père Damien Vorreux).
    Cette prière était composée de 5 oraisons à chacune des 5 plaies (main droite, main gauche, pied droit, pied gauche, côté) et elles se terminaient toutes par un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie".
    Est-ce aux 5 plaies de Jésus que font référence les 5 "Notre Père" demandés par la Vierge de Medjugorje ? Je ne le sais pas, mais je trouve que le rapprochement est assez intéressant...
        
     
    Message
    L'IMPORTANCE DE L'ACTION DE GRÂCE (22/09/13)
    A Medjugorje, la Vierge nous demande de terminer notre journée par l'action de grâce (voir le message mensuel du 25 août 1995).
    Dans un message reçu par Ivan lors d'une rencontre de son groupe de prière (c'était le 29 août 1988), la Vierge a parlé un peu plus longuement de l'action de grâce.
    Voici ce qu'elle a dit : Mes chers enfants, remerciez Dieu, le Créateur, même pour les petites choses. Je voudrais vous voir remercier Dieu pour votre famille, pour l'endroit où vous travaillez et pour les jeunes gens que Dieu met sur votre chemin.
       
     
    Réflexion
    COMMENT MEDJUGORJE PEUT NOUS AIDER A GRANDIR DANS L'AMOUR DU PROCHAIN (27/08/13)
    Une réflexion de votre serviteur. A découvrir ici
     >>
        

    Citation
    LA PRIERE DU MATIN ET LA PRIERE DU SOIR (09/08/13)
    Voici une très belle citation de Saint François de Sales :
    Par la prière du matin, vous ouvrez les fenêtres de votre âme au Soleil de justice; par celle du soir, vous les fermez aux ténèbres de l'enfer.
     
         

    Citation
    PORTER DU FRUIT
    (03/08/13)
    Voici une très belle citation de Saint François de Sales dans laquelle il est question des fruits que l'homme est appelé à porter :
    Les arbres ne fructifient que par la présence du soleil, les uns, plus tôt et les autres, plus tard; les uns toutes les années et les autres, de trois en trois; et non pas toujours également. Nous sommes bien heureux de pouvoir demeurer en la présence de Dieu. Soyons contents qu'elle nous fasse porter du fruit, selon son bon plaisir.
         
     
    Témoignage
    MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI PARLE DU SENS DE LA PRIERE DES 7 "NOTRE PERE"
    (27/06/13)
    Voici un petit extrait du témoignage que la voyante Marija a donné le 24 juin 2013, à Medjugorje (info : Cathy Nolan / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Nous avons vraiment besoin de ces 7 "Notre Père", "Je vous salue Marie" et "Gloire au Père". Nous savons tous qu'à l'église Saint Jacques de Medjugorje, chaque soir après la Messe, nous prions le Credo, 7 "Notre Père", 7 "Je vous salue Marie" et 7 "Gloire au Père".
    Pourquoi faisons-nous cela ? Nous le faisons pour remercier la Reine de la Paix.
    Aujourd'hui, d'une manière spéciale, nous pouvons dire de tout notre coeur, nous pouvons vraiment dire à Notre Dame : "Merci".
    C'est ce que nous faisons ici chaque soir après la Messe, et tous les gens qui connaissent cette prière : ils restent et se mettent immédiatement à genoux, et ils restent avec joie pendant quelques minutes supplémentaires pour dire cette prière afin de rendre grâce à Notre Dame.

    Toutefois, certaines personnes ne connaissent pas cette prière. Quand la Messe est finie, elles se lèvent et quittent tout simplement l'église ou le site de l'église. Nous avons nos habitudes, ici.
        

    Revue de presse

    LES QUATRE PILIERS DE LA PAIX SELON LE PAPE JEAN XXIII (26/02/13)

    Voici un extrait d'un article qui est paru dans le journal "La Croix" le 23 février 2013 :

    La paix, contrairement à ce que beaucoup pensent, n'est pas une impossibilité définitive - ce serait désespérer de l'homme et de Dieu -, même si les conditions pour la réaliser sont exigeantes. Jean XXIII en identifie quatre : la Vérité comme fondement des relations, la Justice comme règle, l'Amour mutuel comme moteur et la Liberté comme climat.

        

    Citation

    MARTHE ROBIN NOUS DIT QUE LA JOIE EST SOUVENT LE FRUIT D'UNE LONGUE PATIENCE (29/12/12)

    Voici un extrait du Journal intime de Marthe Robin (à la page du 15 janvier 1931). Cet extrait est cité dans le livre du Père Jacques Ravanel "Marie de coeur à coeur" (2011) :

    La Joie c'est déjà l'aurore de la moisson que récolteront tous les coeurs fidèles à Dieu. Elle est souvent le fruit d'une longue patience, le rayon divin que Dieu projette dans une âme qui lui appartient, qui ne lui refuse rien et sait être son amie. On ne peut se donner la joie, mais on peut toujours se tenir dans la paix.

        

    Citation

    LE PERE ROGER PAULIN NOUS DIT COMMENT PROGRESSER DANS LA SAINTETE (15/12/12)

    Voici une phrase que le Père Roger Paulin (le fondateur de la Fraternité "Parole et Louange") a dite récemment :

    Le moyen le plus sûr pour progresser dans la sainteté, c'est de croître dans les petites choses. 

        

    Réflexion

    LA VALEUR DE L'OBEISSANCE (05/11/12)
    L'obéissance, c'est la compagne quotidienne la plus sûre pour nous aider à être fidèles à nos engagements, surtout quand cela nous coûte.
    Prenons l'exemple de Medjugorje : si l'on met en pratique les recommandations de la Vierge en pensant que Dieu va solutionner tous nos problèmes ou bien en pensant qu'il va nous arriver uniquement des choses agréables, alors on ne pourra pas tenir très longtemps dans nos efforts. En effet, Medjugorje ne fait pas disparaître toutes les difficultés comme "par enchantement". Par ailleurs, il y a tellement d'opposition et d'indifférence vis à vis de ce sanctuaire que se mettre au service de la Gospa peut être parfois source de souffrance.

    On pourra réfléchir pendant des nuits entières, on en arrivera toujours à la même conclusion : le meilleur moyen de tenir jusqu'au bout dans la mise en pratique des recommandations de la Vierge, c'est de faire ce qu'Elle nous demande uniquement par obéissance. Faire les choses par obéissance, en effet, c'est agir sans rechercher le moindre petit intérêt personnel. C'est faire ce qui nous est demandé simplement parce que nous croyons que la personne qui nous le demande est digne de confiance et qu'elle ne nous le demanderait jamais si ce n'était pas là quelque chose de très important. On ne pose donc pas de questions. L'obéissance est l'expression suprême du désintéressement. Sans doute est-ce en partie pour cette raison que l'Eglise attache autant d'importance à l'obéissance : obéir, c'est le moyen le plus sûr de ne jamais s'éloigner de Dieu car, d'une certaine manière, c'est "devenir" comme Lui en répondant gratuitement à son amour qui, lui-même, est gratuit.

        

    Evangélisation

    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS DIT COMMENT EVANGELISER (04/11/12)

    Une très jolie citation de Saint François de Sales nous met en garde contre la tentation de croire que les "reproches" et les "menaces" sont les meilleurs moyens de ramener les gens vers Jésus :

    On prend plus de mouches avec une cuillérée de miel qu'avec une tonne de vinaigre.

          

    Citation

    L'ORIGINE DE CE QUI NOUS FATIGUE ET DE CE QUI NOUS TROUBLE (16/09/12)

    Afin de nous stimuler dans nos efforts de conversion (et notamment dans le jeûne alimentaire), voici un court extrait de "L'Imitation de Jésus-Christ" (chapitre 3 : "De la doctrine de vérité") :

    Qu'est-ce qui vous fatigue et vous trouble, si ce n'est les affections immortifiées de votre coeur ?

        

    Témoignage

    LE PERE RENE-LUC NOUS DIT QUELLES SONT LES DEUX CHOSES LES PLUS IMPORTANTES POUR VIVRE MEDJUGORJE (01/09/12)

    Voici une chose que le Père René-Luc a dite à Medjugorje en été 2010, lors d'une conversation pendant le repas de midi :

    Pour vivre la spiritualité de Medjugorje, il y a deux choses importantes : d'abord, il faut une volonté forte pour mettre en pratique ce que la Vierge nous demande et pour s'y tenir. Ensuite, il faut beaucoup de patience pour attendre que les fruits poussent.

        

    La prière

    TRAVAILLER MOINS POUR PRIER PLUS (21/07/12)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné le 24 avril 1984 :

    Priez tant que vous pouvez. Priez comme vous pouvez, mais priez toujours davantage. Chacun de vous pourrait prier même quatre heures par jour. Mais je sais que beaucoup ne comprennent pas parce qu'ils ne pensent qu'à vivre de leur travail.

        

    La prière

    LE PERE SLAVKO NOUS PARLE DE LA PRIERE DU MATIN ET DE LA PRIERE DU SOIR (09/07/12)

    Voici un extrait d'un article du Père Slavko qui est intitulé "La famille dans les messages de la Vierge Marie Reine de la Paix" (source : le site officiel de Medjugorje) :

    Dans le message du 25 août 1995, Marie invite la famille à commencer la journée par la prière de louange et à la finir par la prière d’action de grâce. Le contenu de la prière du matin et du soir est donc clairement défini. Le matin, individuellement et communautairement, la famille fait le choix de Dieu et de sa sainte volonté. Elle décide, et elle prie pour cela, de rencontrer Dieu en chaque personne et de tout faire selon sa volonté. Dans la prière du matin, il faut - consciemment et avec gratitude - recevoir la nouvelle journée comme un grand don, et se mettre à la disposition de Dieu et des hommes.

    Dans la prière du soir, c’est l’action de grâces qui doit s’exprimer. Tout ce que nous avons pu faire dans la journée, nous l’avons fait grâce à l’amour de Dieu. Le soir, il faut remercier, rendre grâce. L’action de grâces signifie reconnaître que les dons nous viennent de Dieu. En remerciant Dieu, l’homme lutte contre l’orgueil et contre la tentation de s’attribuer le mérite de ses œuvres. Notre reconnaissance va à Dieu et à autrui, ce qui signifie reconnaître l’œuvre de Dieu dans nos vies et dans la vie de nos familles, et prendre pleinement conscience du don que cela représente.

    L’action de grâces est la plus profonde expression de confiance et de foi en Dieu. Quiconque remercie Dieu, reconnaît que tout bien vient de Lui. De même, quiconque est reconnaissant, est capable de se repentir en vérité, car il pourra comprendre qu’il a dilapidé les dons de Dieu et a suivi sa propre volonté, plutôt que celle de Dieu.

    La famille qui prie le matin pour la grâce de passer la journée dans l’amour, la paix, le respect mutuel et le travail bien fait, progressera spirituellement. Le progrès spirituel lui permettra de vivre toutes les vertus qui ornent une famille. De même, il est important qu’à la fin d’une journée, la famille réfléchisse ensemble aux événements de la journée, qu’elle remercie pour le bien et se repente pour le mal et le péché, et que les membres de la famille se pardonnent mutuellement les offenses ou les malentendus éventuels. C’est la condition pour que règne la paix dans la famille et pour un sommeil tranquille. Si quelqu’un, dans la famille, va se coucher sans s’être réconcilié et sans avoir pardonné, il ne trouvera pas de repos, car une âme blessée ne peut trouver de repos si elle n’est pas réconciliée avec les autres et si elle ne les a pas accueillis avec amour.

             

    Astuce

    UNE ASTUCE POUR CONVAINCRE UN PRÊTRE OU UN EVÊQUE DE S'INTERESSER A CE QUE LA VIERGE MARIE DIT AU PEUPLE DE DIEU (03/07/12)

    Très souvent, les prêtres et les évêques ont une conscience très forte qu'ils sont les "bergers" de l'Eglise. De ce fait, il ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient écouter ce que la Vierge Marie dit au peuple de Dieu (puisque Jésus leur a confié la mission de "diriger" eux-mêmes ce peuple).

    A ce sujet, il est bon de connaître ce petit texte de Saint Augustin qui rappelle que les "bergers" sont eux aussi des "brebis" (source : le "Livre des Jours") :

    Deux points doivent être considérés à notre sujet (ndlr : il s'agit ici des évêques) : le premier c'est que nous sommes chrétiens, le second c'est que nous avons l'autorité. Du fait que nous avons l'autorité, nous sommes comptés parmi les pasteurs, si nous en sommes de bons. Du fait que nous sommes des chrétiens, nous sommes nous aussi, avec vous, des brebis. Que le Seigneur s'adresse aux pasteurs ou aux brebis, nous devons donc toujours l'écouter avec effroi, et l'inquiétude ne doit pas quitter notre coeur.

        

    Astuce 

    LES 7 POINTS DE SOEUR EMMANUEL POUR REPONDRE AUX APPELS DE MARIE (30/06/12)

    Voici un article qui est paru dans le bulletin des EDM n°100 (été 2012) :

    Chaque message est un mot d'amour personnel envoyé par notre Mère du Ciel à chacun de ses enfants; nous pouvons remplacer le "Chers enfants" par "Cher XXX" et mettre notre propre nom. Un jour, nous a dit Marie, nous nous lamenterons lorsqu'elle ne viendra plus et ne donnera plus de messages. Alors profitons à fond de ce temps de grâce ! Comment ?

    1)-Lisez le message une première fois dans un esprit de prière et non de curiosité.

    2)-Accueillez-le au profond du coeur.

    3)-Considérez-le comme un message personnel et remerciez-en la Vierge.

    4)-Copiez-le et placez-le dans votre livre de prière, collez-le sur votre réfrigérateur, votre miroir, au bureau, etc. Avec la permission de votre curé, affichez-le dans votre paroisse.

    5)-Partagez-le avec votre entourage, car c'est un trésor du Ciel. Faites que tout le monde en parle, faites-le publier !

    6)-Priez avec ce message chaque jour du mois et permettez-lui de donner le ton à votre vie spirituelle. Il nous fera croître, nous ouvrira au repentir, à la guérison et à l'espérance.

    7)-Recherchez dans l'Evangile les paroles de Jésus qui sont analogues à celles du message.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT ETRE UNE IMAGE POUR LES AUTRES (14/06/12)

    Voici le message mensuel du 28 août 1986 :

    Chers enfants, je vous demande d'être en tout une image pour les autres. En particulier dans la prière et le témoignage. Chers enfants, sans vous je ne peux pas aider le monde. Je veux que vous coopériez avec moi en tout, même dans les choses les plus petites. C'est pourquoi, chers enfants, aidez-moi. Que votre prière vienne du coeur, et abandonnez-vous complètement à moi. Ainsi pourrai-je vous enseigner et vous guider sur cette route que nous avons commencée ensemble. Merci d'avoir répondu à mon appel.

                 

    Réflexion 

    POURQUOI LA PRIERE DU SOIR EST SI IMPORTANTE (08/06/12)

    Dans son livre "La prière à Medjugorje" (aux éditions FX de Guibert), Cyrille Auboyneau dit que la prière du soir, c'est-à-dire celle que nous faisons avant d'aller nous coucher, est la plus importante de toutes nos prières personnelles.

    Pendant longtemps, je me suis demandé pourquoi. Puis, récemment, je me suis souvenu d'une expérience que j'ai faite maintes fois au cours de mon enfance (comme tous les enfants, d'ailleurs) : quand mon maître d'école nous donnait une poésie à apprendre, je la récitais sans cesse avant de m'endormir, et, le lendemain matin (ô miracle du sommeil qui agit sur le cerveau comme une "tête d'impression"), je savais cette poésie par cœur et je la récitais avec une très grande facilité.

    Ce petit souvenir d'enfance m'a amené à la conclusion suivante : si la prière du soir est la plus importante de toutes nos prières personnelles, c'est peut être parce que, le mystère de la nuit aidant, ce que l'on sème le soir germe toujours le lendemain matin.

        

    Groupes de prière 

    OFFRIR LA MOITIE DE NOS SACRIFICES POUR NOTRE EVEQUE ET POUR LES RESPONSABLES DE L'EGLISE (24/04/12)

    Dans la charte des groupes de prière "Medjugorje" que la Vierge Marie a donnée à Jelena le 16 juin 1983, il y a le point suivant : "Priez beaucoup pour l'évêque et les responsables de l'Eglise. Pas moins de la moitié de leurs prières (ndlr : il s'agit ici des membres des groupes de prière "Medjugorje") et de leurs sacrifices doit être consacrée à cette intention." 

    Offrir la moitié de ses prières pour l'Eglise, c'est assez simple (il suffit de dédier 50% de nos prières quotidiennes à l'Eglise).

    Offrir la moitié de ses sacrifices pour l'Eglise, c'est un peu plus compliqué car on n'offre pas de sacrifices à des moments "fixes". C'est un peu "comme on le sent" et, surtout, "quand l'occasion se présente". Alors, quand on est plongé dans le tourbillon du monde, comment peut-on se rappeler si le sacrifice précédent était offert pour nos intentions personnelles ou pour l'Eglise ? Comment ne pas tout mélanger et comment se rappeler où l'on en est ?

    Un jour, une petite astuce m'est venue : on peut offrir tous les sacrifices de notre matinée pour nos intentions personnelles, et tous ceux de notre après-midi et de notre soirée pour l'Eglise. Ainsi, on est sûr que la moitié de nos sacrifices est bien consacrée à l'Eglise !

           

    Persévérance 

    POURQUOI TANT DE PERSONNES ABANDONNENT MEDJUGORJE QUAND ELLES RENTRENT DE PELERINAGE (22/04/12)

    La société telle qu'elle est actuellement nous habitue à côtoyer une majorité de gens (y compris des chrétiens) qui semblent "heureux" sans Medjugorje (ils sourient, ils semblent en paix... sans Medjugorje; c'est à dire sans mettre en pratique ce que la Vierge demande, notamment le Rosaire et le jeûne). En les voyant "heureux", on peut être parfois tenté de se dire que Medjugorje n'est pas si important que cela, finalement. Je dirais même plus : plus on est attaché à Medjugorje, plus on peut avoir l'impression d'être inutile dans la société telle qu'elle est actuellement (c'est là encore une tentation, bien sûr; pas une réalité).

    Je pense que c'est là l'une des raisons qui font que de nombreuses personnes abandonnent peu à peu Medjugorje une fois qu'elles rentrent de pèlerinage.

    C'est dommage car il faut bien graver dans sa tête que Dieu ne donnerait pas des apparitions aussi longues et aussi importantes si elles n'avaient pas un rôle absolument majeur à jouer (pour notre bonheur et pour celui de tous les hommes). On a donc tout à gagner à rester fidèle à la Gospa. Il faut rester fidèle à la Gospa ! 

    Si les gens continuaient à mettre Medjugorje en pratique malgré la souffrance de sentir que le monde est heureux sans eux, alors, petit à petit, Dieu ferait grandir en eux un bonheur qui est plus grand que celui du monde. Vous ne me croyez pas ? Essayez et vous verrez : c'est extraordinaire !
        

    Réflexion

    UNE ASTUCE POUR QUE LA PRIERE DEVIENNE JOIE (18/04/12)

    Il me semble qu'il est plus facile de ressentir de la joie dans la prière quand la prière devient un moment pendant lequel on rêve avec Jésus. Rêver avec Jésus, c'est rêver à ce que nous-mêmes, nos relations avec les autres, notre vie, le monde... devraient être. Rêver avec Jésus, c'est aussi avoir la certitude que Jésus peut réaliser nos rêves.

    Qu'est-ce qu'un rêve ? A mon sens, c'est une demande empreinte de poésie et de folie. Et cette poésie et cette folie, mélangées à l'espérance qui jaillit de la certitude que Dieu peut tout, font que la joie vient plus facilement. 

        

    Evangile

    JESUS VIVAIT VRAIMENT DANS L'INSTANT PRESENT (16/03/12)

    En commençant la quasi-totalité de ses messages par le mot "Aujourd'hui", la Vierge de Medjugorje nous montre qu'elle souhaite que nous vivions dans l'instant présent. Cela, Jésus savait remarquablement bien le faire.

    Peu de temps avant sa Passion, alors que lui et ses apôtres se mettaient à table pour prendre leur dernier repas, il a dit la chose suivante : "J'ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir" (Luc 22, 15).

    Je trouve que cette phrase est extraordinaire. En effet, il fallait avoir une très grande capacité à faire abstraction du futur (de toutes les souffrances immenses qui allaient commencer dans quelques heures, et qu'il allait falloir supporter) pour conserver en soi un désir aussi grand et une joie aussi profonde de manger la Pâque avec les siens. Il fallait être incroyablement disponible dans l'instant présent pour pouvoir se réjouir d'un repas alors qu'à peine quelques heures plus tard, les hommes allaient nous infliger les pires tortures.

    "J'ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir". Cette phrase est incroyable !

           

    Citation

    NELSON MANDELA NOUS DIT COMMENT FAIRE LA PAIX AVEC NOS ENNEMIS (22/12/11)

    Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.

        

    Messages

    LA VIERGE VEUT QUE NOUS LUI DEMANDIONS AVEC INSISTANCE DES GRÂCES (20/12/11)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné à la voyante Marija le 19 janvier 1989, aux Etats-Unis : Je vous demande de prier et de me demander avec insistance des grâces. J'intercèderai devant Dieu pour vous.

        

    Messages

    LA VIERGE DEMANDE QUE NOUS LUI CONSACRIONS AU MOINS UN QUART D'HEURE CHAQUE SAMEDI (18/12/11)

    Voici une locution intérieure que la voyante du coeur Jelena a reçue le 28 mai 1983 :

    C'est très beau de rester le jeudi pour l'adoration de mon Fils dans le Saint Sacrement de l'autel. C'est également beau de vénérer la Croix chaque vendredi. Je souhaite que chaque samedi, qui est le jour que l'Eglise m'a dédié, vous me consacriez au moins un quart d'heure. Méditez, pendant ce temps, sur ma vie, sur mes messages et priez !

        

    Self-control

    COMMENT GARDER SON SANG FROID DEVANT QUELQU'UN QUI NE CROIT PAS A MEDJUGORJE ? (04/11/11)

    Ce que la Vierge demande à Medjugorje (et qui constitue donc l'essentiel de cette spiritualité) tient en 5 points : l'Eucharistie, le Rosaire, la Confession, le Jeûne alimentaire et la lecture de la Parole de Dieu.

    On peut avoir une conversation très enrichissante et très constructive avec quelqu'un qui ne croit pas aux apparitions de Medjugorje si, au lieu de le contredire sans cesse, on essaye de voir en quoi il peut nous aider à progresser dans l'un ou l'autre des cinq points que la Vierge nous a donnés.

    En effet, parmi les chrétiens qui ne croient pas aux apparitions de la Gospa, il y en a qui ont malgré tout de très bonnes méthodes : pour être plus attentif pendant la Messe, ou pour progresser dans la récitation du Rosaire, ou pour bien se confesser, ou pour jeûner plus efficacement, ou encore pour mieux intégrer la Parole de Dieu...

    Il ne suffit pas de croire à Medjugorje pour que tout aille bien. Encore faut-il persévérer et grandir dans la mise en pratique de ce que la Vierge nous demande de faire.

    Et là, sur ce point précis il est certain que nous avons tous à apprendre les uns des autres !

        

    Message

    LA VIERGE NOUS PARLE DE L'IMPORTANCE DE LA CONSECRATION A SON CŒUR IMMACULE (14/10/11)

    Le 17 juin 2002, le Président de la Sicile était présent à Medjugorje et il a assisté à l'apparition du voyant Ivan. C'est lui-même qui a rapporté le message que la Vierge a donné à Ivan ce jour-là : "A chaque fois que vous vous consacrez à mon Cœur immaculé, vous me consolez" (info : EDM n°62).

             
    Message
    LA VIERGE NOUS EXHORTE A LA PRIERE CONSTANTE (01/10/11)
    Un message de la Vierge de Medjugorje cité par soeur Emmanuel dans le bulletin des "Enfants de Medjugorje" n°97 (automne 2011) :
    Chers enfants, si vous saviez la valeur de la moindre de vos prières, vous prieriez sans cesse.
    A noter également ces autres paroles citées par soeur Emmanuel cet été à Medjugorje : Si vous n'avez pas le temps de prier, priez et vous aurez du temps.
        
    Citation
    RENTRER DANS L'INSTANT PRESENT (19/07/11)
    Voici une très belle citation du Père Pierre Cousty pour nous aider à bien rentrer dans l'instant présent :
    Dieu t'attend dans l'instant présent. Si tu acceptes de t'y loger comme la fiche dans la prise de courant, la lumière et la force passeront. Mais dans l'immense pièce où tu te trouves, il n'y a qu'une prise de courant, petite, petite...
        
    Citation  
    LE PADRE PIO NOUS DIT COMMENT AVANCER DANS LA VIE SPIRITUELLE (09/07/11)
    Dans la vie spirituelle, il faut toujours aller de l'avant. Ne reculons jamais; sinon, il en serait comme d'une barque : si elle s'arrête au lieu d'avancer, aussitôt le vent la fait repartir en arrière (AdFP, 554).
        
    Message  
    LA VIERGE NOUS APPELLE A LA PRIERE CONSTANTE (25/06/11)
    Voici un message que la Vierge a donné le 2 mai 1985 :
    Chers enfants, aujourd'hui, je vous appelle à la prière avec le coeur, non pas par habitude. Certains viennent, mais ils ne veulent pas se mettre en mouvement dans la prière. C'est pourquoi, je veux vous mettre en garde en tant que Mère : priez pour que la prière prévale dans vos coeurs à chaque instant. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Réflexion  
    LE MESSAGE DE MEDJUGORJE EST-IL UN MESSAGE POLITIQUE ? (13/12/10)
    Une petite réflexion à découvrir ici >>
        
    Citation
    POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE TEMOIGNER PAR L'EXEMPLE ? (19/11/10)
    La Vierge de Medjugorje nous demande souvent de témoigner de notre foi par l'exemple plus que par les paroles. Une phrase du curé d'Ars nous aide à mieux comprendre pourquoi : "Les paroles peuvent persuader, mais les exemples entraînent".
        
    Message
    LA VIERGE NOUS DIT QUE LE CHEMIN SUR LEQUEL ELLE NOUS CONDUIT EST REMPLI DE CHUTES (18/11/10)
    Message annuel donné à Mirjana le 18 mars 2008 :     
    Chers enfants, aujourd’hui je tends les mains vers vous. N’ayez pas peur de les accueillir. Elles désirent vous donner l’amour, la paix et vous aider pour le salut. C’est pourquoi mes enfants, prenez-les. Comblez mon coeur de bonheur et je vous mènerai vers la sainteté. Le chemin sur lequel je vous conduis est difficile, rempli d’épreuves et de chutes. Je serai avec vous et mes mains vous tiendront. Soyez persévérants afin qu’à la fin du chemin, nous puissions tous ensemble, dans la joie et l’amour, nous tenir par la main avec mon Fils. Venez avec moi, n’ayez pas peur. Je vous remercie.
        
    Message

    LA VIERGE NOUS EXPLIQUE POURQUOI ELLE DIT TOUJOURS : "PRIEZ, PRIEZ, PRIEZ" (18/11/10)
    Message donné le 26 juin 1984 :
    Quand je dis : priez, priez, priez, je ne veux pas seulement dire d'augmenter le nombre d'heures de prière, mais aussi de renforcer le désir de prier et d'être en contact avec Dieu, et de se placer en permanence dans un état d'esprit baigné de prière.


  • Discours du Pape
    Le Pape Benoît XVI nous dit comment interpréter le "silence" de Dieu (04/07/12)
    Voici un court extrait du message du Pape Benoît XVI pour la 46ème Journée mondiale des communications sociales :
    Comme le montre la croix du Christ, Dieu parle aussi à travers son silence. Le silence de Dieu, l'expérience de l'éloignement du Tout-Puissant et du Père est une étape décisive du parcours terrestre du Fils de Dieu, Parole incarnée (...). Le silence de Dieu prolonge ses paroles précédemment énoncées. Dans ces moments obscurs, il parle dans le mystère de son silence.
        
    Ecrits des Saints
    Saint Cyprien nous parle de l'importance du corps et de la voix (20/06/12)
    Voici un extrait d'un commentaire de Saint Cyprien sur le "Notre Père" (source : le "Livre des Jours") :
    Chez les hommes qui prient, la parole et la demande doivent être bien réglées, paisibles et modestes. Pensons que nous sommes en présence de Dieu. Il faut que le regard divin trouve plaisir à l'attitude du corps et au ton de la voix. Autant il est inconvenant de vociférer, autant il convient de prier avec modestie et réserve.
    Le Seigneur nous a ordonné de prier dans le secret, dans des lieux cachés et retirés et même dans notre chambre. C'est ce qui s'accorde le mieux avec la foi, car nous devons savoir que Dieu est présent partout, qu'il entend et voit tous les hommes, que par la plénitude de sa gloire il pénètre dans ce qu'il y a de secret et de caché.
        
    Medjugorje
    La Vierge donne une opinion sur notre façon de prier (13/06/12)
    Voici une locution qu'a reçue Jelena en octobre 1985 :
    Il y en a beaucoup qui finissent leur prière sans même y entrer.
        
    Medjugorje
    La Vierge nous parle de l'impact de la prière avec le coeur sur la conversion (05/05/12)
    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné à Marija le 23 janvier 1986 :
    Chers enfants, je vous invite de nouveau à la prière avec le coeur. Si vous priez avec le coeur, chers enfants, la glace qui est en vos frères fondra. Toute barrière disparaîtra. La conversion sera facile pour tous ceux qui voudront l'accueillir. C'est un don que vous devez implorer pour votre prochain. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Saint Silouane
    Saint Silouane nous donne une astuce pour prier avec le coeur (21/03/12)
    Une citation de saint Silouane :
    Si tu veux prier en ton cœur et si tu n’en es pas capable, contente-toi de dire la prière avec les lèvres, et tiens ton esprit attentif à ce que tu dis. Peu à peu le Seigneur te donnera aussi la grâce de la prière intérieure, et tu sauras alors prier sans distraction. Ne cherche pas à réaliser la prière du cœur par des moyens techniques; tu endommagerais ton cœur, et à la fin, tu ne prierais que des lèvres. Dieu accorde ses dons à l’âme humble et sincère... Le silence spirituel naît du désir d’accomplir le commandement du Christ.
        
    Père Petar
    Le Père Petar Ljubicic nous dit ce que signifie prier avec le coeur (07/02/12)
    Voici un petit extrait de la lettre que le Père Petar Ljubicic a adressée aux participants à la "Grande neuvaine à Marie Reine de la Paix pour que la France s'ouvre à Medjugorje" (10-20 février 2012) :
    Prier avec le coeur signifie, avant tout, prier avec amour. Consciencieusement. Cela signifie prier avec tout notre être : corps et esprit, avec le coeur pur. Cela signifie s'ouvrir entièrement à Dieu. Lui donner la première place dans nos vies ; se donner entièrement à Lui. Avoir tellement confiance en Lui et attendre tout le bien de Lui. Dieu ne nous donne que ce qui est bon. Cela signifie prier de manière recueillie et humble, offerte et confiante, constante et pieuse.
        
    Saint Augustin
    Notre prière, c'est notre désir (17/12/11)
    Voici un extrait d'un sermon de Saint Augustin sur le psaume 37 (source : "Le Livre des Jours") :
    (...) ton désir, c'est ta prière; si le désir est continuel, la prière est continuelle. Ce n'est pas pour rien que l'apôtre a dit : Priez sans relâche.
    Peut-il le dire parce que, sans relâche, nous fléchissons le genou, nous prosternons notre corps, ou nous élevons les mains ? Si nous disons que c'est là notre prière, je ne crois pas que nous puissions le faire sans relâche.
    Il y a une autre prière, intérieure, qui est sans relâche : c'est le désir. Que tu te livres à n'importe quelle autre occupation, si tu désires ce loisir du sabbat, tu ne cesses pas de prier. Si tu ne veux pas cesser de prier, ne cesse pas de désirer.
    Ton désir est continuel ? Alors ton cri est continuel. Tu ne te tairas que si tu cesses d'aimer.
        
    Père Slavko
    Le Père Slavko nous parle de la prière à genoux (05/12/11)
    Voici un petit extrait du livre "Adorez mon Fils avec le coeur" (du Père Slavko Barbaric, aux éditions Kresimir Sego).
    Il n'est certainement pas inutile de parler du comportement pendant l'adoration, particulièrement des attitudes corporelles. L'attitude la plus naturelle est d'être à genoux mais elle ne doit pas être un but en soi. Il ne faut pas que quelqu'un soit trop gêné de rester à genoux. Il est conseillé que chacun trouve la position qui l'aide au mieux à se recueillir et à être présent par l'esprit et l'âme : à genoux, assis ou appuyé.
    Quand on entre dans une église où le Saint Sacrement est déjà exposé, on s'agenouille à deux genoux, on trouve silencieusement une place, on s'installe et on reste ainsi.
    L'attitude extérieure est importante pour l'attitude intérieure de prière. Il faut veiller à ce que la position assise ou à genoux ne gêne pas la respiration normale et ne pèse pas trop sur la colonne vertébrale.
        
    Medjugorje
    Deux conseils de la Vierge de Medjugorje (30/11/11)
    Voici deux extraits de messages dans lesquels la Vierge elle-même nous donne des conseils pour prier avec le coeur :
    1)-"Chers enfants, ceci est un temps de grandes grâces, mais aussi un temps de grandes épreuves pour tous ceux qui veulent suivre le chemin de la paix. C'est pourquoi, petits enfants, je vous invite à nouveau : priez, priez, priez, non avec des mots mais avec le coeur. Vivez mes messages et convertissez-vous" (le 25 décembre 2002).
    2)-"Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à la prière. Renouvelez votre prière personnelle et, de façon particulière, priez l'Esprit Saint afin qu'il vous aide à prier avec le coeur" (le 25 mai 2003).
        
    Vie des Saints
    Saint Augustin nous parle de la prière profonde (19/10/11)
    Voici un extrait d'une lettre que Saint Augustin a écrite à Proba sur la prière (source : "Le Livre des Jours").
    La prière ne doit pas comporter beaucoup de paroles, mais beaucoup de supplication, si elle persiste dans une fervente attention. Car beaucoup parler lorsqu'on prie, c'est traiter une affaire indispensable avec des paroles superflues. Beaucoup prier, c'est frapper à la porte de celui que nous prions par l'activité insistante et religieuse du coeur. Le plus souvent, cette affaire avance par des gémissements plus que par les discours, par les larmes plus que par les phrases. Dieu met nos larmes devant lui et notre gémissement n'échappe pas à Celui qui a tout créé par sa parole et qui ne recherche pas les paroles humaines.
        
    Medjugorje
    Vicka nous dit comment chasser nos distractions (17/09/11)
    Voici un extrait de l'interview que la voyante Vicka a accordée à Kresimir Sego dans son livre "A conversation with the visionaries" (2011 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
    Quand Notre Dame nous demande de prier, elle ne veut pas que nous priions seulement avec des mots. Elle veut que nous ouvrions nos coeurs de plus en plus chaque jour afin que la prière devienne vraiment joie. Notre Dame dit aussi qu'avant que nous commencions à prier, nous devrions nous débarrasser de toutes les pensées qui nous gênent en priant un Notre Père.
        
    Medjugorje
    Jakov nous dit comment prier avec le coeur (07/09/11)
    Voici un extrait d'une interview que le voyant Jakov a accordée à Kresimir Sego dans son livre "A conversation with the visionaries" (2011 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise). 
    Ma vie a commencé quand j'ai ressenti Jésus et Marie dans mon cœur. Ma vraie vie a commencé quand j'avais dix ans, à ce moment précis, quand j'ai vraiment fait l'expérience de Jésus et de la Gospa, quand je les ai sentis dans mon cœur.
    La Gospa nous a invités à prier. Elle a dit : "Chers enfants, priez avec le cœur, ressentez la joie, la paix et la paix qu'apporte la prière. Que la prière devienne votre joie, parce que vous ne pouvez pas prier si vous pensez que vous devez prier".
    Le cœur doit sentir le besoin de prier, alors la prière deviendra joie.
    Quand la Gospa nous a dit cela, je me suis demandé, étant enfant, comment il était possible de prier avec le cœur, comment cela devait arriver.
    J'ai réalisé que la prière avec le cœur était un don de Dieu, un don que Dieu souhaite faire à tout le monde.
    J'ai dit à Dieu et à la Gospa : "Cher Dieu, chère Gospa, à partir d'aujourd'hui je désire prier avec le cœur, je désire ressentir la prière dans mon cœur, je désire ressentir la joie de la prière, je désire ressentir la paix dans la prière".
    Puis, j'ai commencé à prier et, lentement, j'ai ressenti la joie de la prière. J'ai recherché un endroit où je pouvais prier et je n'ai plus trouvé le fait de prier difficile du tout.
    Nous avons tous besoin de demander à la Gospa de nous aider à prier avec le cœur afin que nous puissions ressentir la beauté de la prière.
        
    Citation
    Une bonne question de Madeleine Delbrêl (19/07/11)
    La française Madeleine Delbrêl nous aide à progresser dans l'attention à Dieu et dans la prière avec le cœur, et ceci en posant une bonne question :
    Mon Dieu, si vous êtes partout comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ?
        
    Medjugorje
    Il faut prier Jésus avec force (27/04/11)
    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné pendant l'Avent 1983 (en réponse à un prêtre qui demandait s'il était préférable de prier Marie ou de prier Jésus) :
    Je vous en supplie, priez Jésus. Je suis sa mère et j'intercède pour vous, avec Lui. Mais toutes les prières vont à Jésus. J'aiderai, je prierai, mais tout ne dépend pas uniquement de moi, mais aussi de votre force, de la force de ceux qui prient.
        
    Vie des Saints
    Le Pape Jean-Paul II nous explique comment il prie (03/04/11)
    Voici une citation du Pape Jean-Paul II :
    Comment le Pape prie ? Comme tout chrétien... Il parle et il écoute. Parfois il prie sans paroles et alors il écoute d'autant plus, comme dans la prière avec Marie, la Mère du Christ.
        
    Vie des Saints
    Le Pape Jean-Paul II nous dit ce qu'il faut faire quand il est difficile de prier (23/03/11)
    Quand il est difficile de prier, la chose la plus importante est de ne pas cesser de prier, de ne pas reculer devant l'effort. Méditez la vie et les enseignements de Jésus. Dans la Parole inspirée de Dieu, vous trouverez l'aliment spirituel dont vous avez besoin.
        
    Vie des Saints
    Marthe Robin nous apprend à prier avec le cœur (18/02/11)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 15 février 2011 :
    Le 6 février, nous avons célébré les 30 ans de la naissance au Ciel de Marthe Robin. A cette occasion et en lien avec le message du 2 février sur la prière, voici un extrait tellement beau des écrits de Marthe, du 29 janvier 1930 :
    "Prions : prière du coeur constamment, prière des lèvres de temps à autre. Jésus lui-même nous a enseigné la formule: le Pater, si court et si complet.
    Ne récitons pas notre prière, prions-la. C'est l'âme qui doit commander nos mouvements. C'est l'âme qui doit ployer nos genoux, incliner notre corps, c'est l'âme qui doit joindre nos mains, abaisser nos paupières ou plonger nos regards vers le Ciel. C'est l'âme qui, montant vers Dieu, entraîne tout l'être à sa suite.
    Prier est le plus important, le plus impérieux de nos devoirs ! Prions donc, et que toutes nos prières, nos cantiques, s'échappent de notre coeur comme des flèches enflammées d'amour. Offrons nos souffrances et nos sacrifices, notre travail, mortifions-nous, faisons pénitence pour un missionnaire, pour les prêtres, nos pasteurs, aidons-les dans leur vie d'Apôtres ! Aimons pour ceux qui combattent. La communion des saints, c'est l'entraide mutuelle, fraternelle..."
        
    Medjugorje
    Vierge nous dit ce qu'est la vraie prière (10/02/11)
    Voici le message que la Vierge a donné à Mirjana le 2 février 2011 :
    Chers enfants, vous vous réunissez autour de moi, vous cherchez votre chemin, vous cherchez, vous recherchez la vérité et vous oubliez le plus important, vous oubliez de bien prier. Vos lèvres prononcent un nombre infini de paroles mais votre esprit ne perçoit rien. En errant dans les ténèbres, vous imaginez même Dieu Lui-même selon vous et non pas tel qu'Il est vraiment dans son amour. Chers enfants, la vraie prière vient du fond de votre coeur, de vos souffrances, de vos joies, de votre recherche du pardon des péchés. C'est le chemin de la connaissance du vrai Dieu et par cela, aussi de vous-même car vous êtes créés à son image. La prière vous amènera à l'accomplissement de mes désirs, de ma mission ici avec vous : l'unité dans la famille de Dieu. Merci.


  • Medjugorje
    UNE PRIERE POUR DEMANDER L'HUMILITE (15/11/10)
    Voici une prière tirée du livre de Jean Pliya "Prier comme un enfant de Roi" (aux éditions FX de Guibert).
    Jésus, doux et humble de cœur, délivre-moi
    De l'esprit critique et de jugement,
    Du désir d'être honoré,
    Du désir d'être distingué,
    Du désir d'être loué et félicité,
    Du désir d'être préféré à d'autres,
    Du désir de briller et d'être admiré,
    Du désir d'exercer la puissance.
    Seigneur Jésus,
    Sois le seul maître dans mon cœur et dans ma vie;
    Grandis chaque jour en moi et que je diminue,
    Amen.
        
    Medjugorje
    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT TROUVER LA FORCE DE NOUS AGENOUILLER (15/11/10)
    Message donné à Mirjana le 25 août 2004 :
    Chers enfants, je vous invite tous à la conversion du coeur. Décidez-vous, comme aux premiers jours de ma venue ici, au changement complet de votre vie. Ainsi, petits enfants, vous aurez la force de vous agenouiller et, devant Dieu, d'ouvrir vos coeurs. Dieu entendra vos prières et les exaucera. Devant Dieu, j'intercède pour chacun de vous. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Medjugorje
    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT AIMER (19/10/10)
    Message donné à Mirjana le 2 juillet 2010 :
    Chers enfants, l'appel maternel que je vous adresse aujourd'hui est un appel de vérité et de vie. Mon Fils, qui est la vie, vous aime et vous connaît dans la vérité. Pour vous connaître et vous aimer vous-mêmes, vous devez connaître mon Fils, et pour connaître et aimer les autres, vous devez voir mon Fils en eux. C'est pourquoi, mes enfants, priez ! Priez, afin de comprendre et, avec un esprit libre, de vous abandonner et de vous transformer pleinement, et d'avoir ainsi le Royaume des cieux dans vos coeurs sur la terre. Je vous remercie.
        
    Témoignage
    L'ARCHE DE MARIE (09/10/10)
    Récemment, un prêtre a résumé l'action de Marie à Medjugorje d'une manière très intéressante. Il a dit ceci : "La Vierge nous rappelle Noé. Noé avait construit une arche pour sauver le monde du déluge. La Vierge veut elle aussi nous sauver du "déluge" (d'une certaine façon), et ceci en nous faisant entrer dans une arche. Cette arche, c'est : la Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible et le Jeûne alimentaire. Si nous rentrons dans cette arche, alors nous n'avons rien à craindre".
        
    Pensée
    VIVRE L'AUJOURD'HUI (14/09/10)
    Quand on vit vraiment l'aujourd'hui (c'est-à-dire quand on vit sans penser à hier ou à demain), alors on ne tombe jamais dans la lassitude car on a toujours l'impression qu'on fait les choses pour la première fois. Et c'est ainsi que rien ne nous paraît rébarbatif ou fastidieux. Tout est toujours nouveau pour nous ! Tout est toujours éternellement jeune !! Le goût du Ciel est présent partout !!!
        
    Réflexion
    LES TROIS CHOSES LES PLUS IMPORTANTES QUE L'ON DOIT DIRE A DIEU DANS LA PRIERE (17/08/10)
    Cette remarque particulièrement judicieuse a été faite par une pèlerine qui a participé au Mladifest 2010 : "Les trois choses les plus importantes que l'ont doit dire à Dieu dans la prière, ce sont les trois choses que l'on apprend à dire aux enfants : merci, pardon, s'il te plaît".
        
    Message
    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT DEPASSER NOS IMPERFECTIONS ET NOS LIMITES (28/06/10)
    Message donné à Mirjana le 2 avril 2010 :
    Chers enfants, aujourd’hui je vous bénis de manière particulière et je prie afin que vous reveniez sur le vrai chemin vers mon Fils, votre Sauveur, votre Rédempteur, Celui qui vous a donné la vie éternelle. Réfléchissez à tout ce qui est humain, à tout ce qui ne vous permet pas de suivre mon Fils, les choses passagères, les imperfections et les limites ; et ensuite, pensez à mon Fils, à son immensité divine. Par l’abandon et la prière, rendez votre corps noble et perfectionnez votre âme.
    Soyez prêts, mes enfants. Je vous remercie.
        
    Pensée
    LE DIEU-CONNAISSANCE ET LE DIEU-EXPERIENCE DU PERE JOZO (21/06/10)
    Dans ses conférences, le père Jozo Zovko dit souvent que Dieu doit surtout être une expérience, pour chacun d'entre nous, et non pas simplement une connaissance intellectuelle. La connaissance intellectuelle vient par l'étude. L'expérience vient par la prière et la conversion.
    Si nous pensons posséder Dieu simplement parce que nous avons étudier des livres théologiques, alors nous ressemblons à des gens qui croient posséder la Gospa simplement parce qu'ils ont pris des photos de Medjugorje.
        
    Citation
    SAINTE ELISABETH DE LA TRINITE NOUS AIDE A NOUS PARDONNER A NOUS-MÊMES (09/06/10)
    Le 2 de chaque mois, dans le message qu'elle donne à Mirjana, la Vierge de Medjugorje parle souvent de la nécessité de se pardonner à soi-même. Voici une citation de Ste Elisabeth de la Trinité pour nous aider sur ce chemin :
    Même si tu Lui as fait de la peine, rappelle-toi qu'un abîme appelle un autre abîme et que l'abîme de ta misère attire l'abîme de sa miséricorde.
        
    Conseil
    UN CONSEIL DE MERE TERESA POUR VIVRE LE CIEL SUR LA TERRE (07/06/10)
    A Medjugorje, la Vierge nous demande d'être joyeux. "Je vous invite à vous réjouir et à devenir des chrétiens joyeux et responsables, conscients que Dieu vous a appelés à devenir de manière toute particulière des mains joyeuse tendues vers ceux qui ne croient pas, pour que par l'exemple de votre vie, ils reçoivent la foi et l'amour pour Dieu" (le 25 novembre 97), "Au ciel se trouve la vraie joie à travers laquelle vous pouvez vivre le ciel dès à présent" (le 25 mai 91)...
    Mère Térésa nous dit comment il nous est possible de vivre le ciel sur la terre :
    Travaillez comme si vous n'aviez pas besoin d'argent,
    Aimez comme si vous n'aviez jamais été blessés,
    Dansez comme si personne ne regardait,
    Chantez comme si personne n'écoutait,
    Vivez comme si c'était le ciel sur la terre !
        
    Lecture patristique
    BAUDOUIN DE FORD NOUS DIT COMMENT FAIRE POUR QUE NOTRE VIE SOIT PENETREE DE LUMIERE (06/06/10)
    La Vierge parle souvent de la lumière, à Medjugorje. On peut noter par exemple le message suivant : "Je voudrais que vous soyez tous le reflet de Jésus, qui va luire dans ce monde infidèle qui marche dans les ténèbres. Je désire que vous soyez lumière pour tous. Témoignez dans la lumière. Chers enfants, vous n'êtes pas appelés aux ténèbres mais à la lumière. C'est pourquoi, vivez votre vie dans la lumière" (le 5 juin 86).
    Dans une célèbre homélie tirée du "Livre des Jours", Baudouin de Ford nous dit comment notre vie peut être pénétrée de lumière.
    Extrait : L'ensemble de notre vie en ce corps et de chacun de nos actes sera pénétré de lumière à condition que notre oeil soit simple. Cet oeil simple est vraiment tel, quand, à travers une réflexion droite, il voit ce qu'il faut faire, et quand, dans une intention pure, il passe à l'acte, simplement, et se garde de toute duplicité. La pensée droite n'accepte pas l'erreur, l'intention purifiée exclut le faux-semblant. Tel est le vrai discernement, en qui se rejoignent la droiture de la pensée et la pureté de l'intention. Ainsi, tout doit se faire à la lumière du discernement, comme en Dieu, et sous le regard de Dieu.
        
    Réflexion
    LA PAIX, LA JOIE, L'AMOUR... SONT DES CHOSES QUI S'APPRENNENT ET SE REAPPRENNENT SANS CESSE (23/05/10)
    Celui qui met Medjugorje en pratique (la messe, la confession, le Rosaire, la lecture de la Bible et le jeûne alimentaire) trouve immanquablement la paix, la joie et l'amour.
    Toutefois, il peut parfois arriver que cette paix, cette joie et cet amour volent en éclat. Cela peut se produire quand des événements particulièrement difficiles à vivre créent en nous des "traumatismes" qui nous font souffrir.
    Parmi ces événements, il peut y avoir par exemple :
    -la découverte que nous sommes atteints d'une maladie pour laquelle la médecine n'a pas encore trouvé le remède (un cancer, la maladie d'Alzheimer...).
    -l'apparition d'un acouphène ou d'une poussée d'arthrose qui met nos nerfs à très rude épreuve.
    -l'arrivée dans notre voisinage d'une famille (ou d'un commerce) qui fait énormément de bruit la nuit et nous empêche de dormir.
    -la perte d'un emploi.
    -la mutation dans un service où l'on se sent très mal.
    -la mort d'un ou de plusieurs membres de notre famille dans un accident.
    -une nuit mystique très douloureuse moralement.
    -la présence, dans notre entourage, de personnes qui disent du mal de nous et qui cherchent à nous nuire en cassant notre réputation.
    Oui, il peut arriver qu'il y ait des périodes d'effondrement (voire même d'anéantissement) qui soient très dures à vivre, dans nos existences.
    Dans ces cas-là, le danger est de se dire des choses dans le style : "Medjugorje ne m'a pas protégé de cela", "Les conseils de la Vierge ne m'ont servi à rien", "A quoi bon continuer de faire ce que Marie me demande puisque cela ne sert à rien et que je ne suis plus rien"...
    En fait, il faut toujours s'accrocher à Medjugorje, même quand la paix, la joie et l'amour ne sont plus au rendez-vous. En effet, au cœur de l'épreuve, la mise en pratique des recommandations de la Vierge va nous aider à "intégrer", à "apprivoiser", à "dompter" et à "maîtriser" peu à peu la nouvelle situation. Et très progressivement, la force (ou peut-être même la guérison) nous sera donnée.
    Alors, l'amour, la paix et la joie reviendront. Et cet amour, cette paix et cette joie seront d'autant plus grands que nous serons allés puiser la force qui nous manquait plus profondément dans la Croix du Christ.
        
    Réflexion
    SE PARDONNER A SOI-MÊME (14/05/10)
    A Medjugorje, la Vierge nous demande souvent de nous pardonner à nous-mêmes.
    Voici trois petites astuces qui me sont venues à l'esprit pour nous aider sur ce chemin.
    1)-Accepter d'être fragile
    On accepte plus facilement de se pardonner à soi-même quand on se reconnaît fragile. On accepte plus facilement de se reconnaître fragile quand on se dit que les plus grands ont eu eux aussi leurs fragilités : Moïse a commis un meurtre (celui de l'égyptien), David a commis l'adultère (avec la femme d'Uri), Saint Pierre a renié Jésus... et cela n'a pas empêché ces grands personnages (ainsi que beaucoup d'autres !) d'avancer sur le chemin de la sainteté.
    2)-Aimer en soi l'image réparée
    Quand nous avons péché, nous avons en nous une image brisée de nous-mêmes. L'image "parfaite" vole en éclats et cela nous fait souffrir.
    Dans ce cas, je pense que le remède est de nous efforcer d'aimer en nous l'image "réparée" que Jésus nous donne, notamment à travers le sacrement de la confession.
    Et pour aimer cette image réparée plus que la précédente (l'image "parfaite"), on peut se rappeler ce célèbre proverbe qui dit qu'un vase recollé est plus beau qu'un vase intact car les jointures de colle forment autant de filets d'or. 
    3)-Ne pas craindre les gens qui disent du mal
    Il y a toujours des gens qui remuent le couteau dans la plaie en nous rappelant sans cesse nos faiblesses et en les racontant aux autres. Il ne faut pas avoir peur de ces gens-là. De quoi peut-on avoir peur quand on sait que Dieu nous a pardonné ? Plaignons plutôt ceux qui nous plaignent de s'enfermer eux-mêmes dans la critique et dans le refus de pardonner.
        
    Réflexion
    L'ELEVATION DE L'ÂME VERS DIEU EST LE FRUIT DE L'UNITE INTERIEURE (06/05/10)
    L'idée que l'élévation de l'âme vers Dieu est le fruit de l'unité intérieure m'est venue en lisant les mots d'une célèbre prière que la Vierge de Medjugorje a inspirée à Jelena vasilj le 22 juin 1985 (voici le début de cette prière) :
    "O Dieu, notre cœur est dans une obscurité profonde, malgré notre lien à ton Cœur notre cœur se débat entre toi et Satan, ne permets pas qu'il en soit ainsi !
    Toutes les fois que le cœur est divisé entre le bien et le mal, qu'il soit illuminé de ta lumière et qu'il s'unifie.
    Ne permets jamais qu'il puisse y avoir en nous deux amours, qu'en nous puissent jamais coexister deux fois (ndlr : pluriel de la "foi") et que jamais puissent cohabiter en nous : le mensonge et la sincérité, l'amour et la haine, l'honnêteté et la malhonnêteté, l'humilité et l'orgueil.
    Aide-nous au contraire afin que notre cœur s'élève vers toi comme celui d'un enfant".
    En lisant ces mots, j'ai le sentiment que si nous n'arrivons pas à nous élever vers Dieu, c'est parce que nous sommes tiraillés au fond de nous. Nous ne sommes pas unifiés : nous aimons des choses contradictoires (c'est-à-dire des choses bonnes et des choses mauvaises).
        
    Prière du matin
    LE SENS DE LA PRIERE DU MATIN TELLE QUE LA VIERGE DE MEDJUGORJE NOUS L'A APPRISE
    Le 27 janvier 1984, la Vierge de Medjugorje a donné le message suivant à Jelena :
    "Priez et jeûnez. Je désire que vous approfondissiez continuellement votre vie dans la prière. Faites tous les matins la prière de consécration au Cœur de Marie. Faites-la en famille. Récitez chaque matin "l'Angelus", cinq "Pater", "Ave" et "Gloire au Père" en l'honneur de la Sainte Passion et un sixième pour notre Saint Père, le Pape. Ensuite dites le "Credo" et la prière au Saint Esprit. Et, si c'est possible, il serait bon de prier un chapelet".
    Si vous me le permettez, j'aimerais vous donner mon opinion personnelle sur la partie du message que j'ai écrite en italique.
    1-L'Angélus
    Il est logique de réciter l'Angelus chaque matin car c'est une prière qui, d'une certaine façon, nous permet de demander à Dieu que son plan d'amour sur nous s'accomplisse dans sa plénitude.
    a)-"L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie, et elle conçut du Saint Esprit" (là, on se remet en mémoire que Dieu a un plan concret sur chacun d'entre nous).
    b)-"Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole" (là, avec Marie, on dit "oui" à Dieu, "oui" à son plan d'amour sur nous).
    c)-"Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous" (là, on prie pour la réalisation du plan de Dieu sur nous. On y croit).
    2-Les 5 "Notre Père" en l'honneur de la Sainte Passion
    Après avoir prié l'Angélus, il est logique de penser à la Passion de Jésus car nous savons tous très bien que notre vie est marquée par le péché et par la souffrance. Prier en l'honneur de la Passion, c'est donc demander à Jésus de nous rejoindre là où nous souffrons, et ceci afin que le plan de Dieu sur nous puisse se réaliser dans sa plénitude malgré les difficultés que nous rencontrons (ou plutôt grâce à elles).
    3-Le "Notre Père" pour le Pape
    Après avoir prié en pensant à la Passion de Jésus, il est logique de penser au Pape. En effet, le Pape est le personnage qui a la charge la plus lourde à porter et la responsabilité la plus grande à assumer dans l'Eglise. Il est aussi celui qui est en première ligne et qui, de ce fait, "prend les coups" dans les moments difficiles.
    Prier pour lui, c'est donc prier pour que Dieu l'aide dans ses difficultés. C'est aussi prier pour toute l'Eglise.
    4-Le Credo
    Après avoir prié pour le Pape, il est logique de prier le Credo car, d'une certaine manière, c'est une façon pour nous de nous raffermir (et aussi de raffermir toute l'Eglise) dans la foi, cette foi sans laquelle les difficultés quotidiennes viendraient vite à bout de nous.
    5-La prière au Saint Esprit
    Après avoir prié le credo, il est logique de prier l'Esprit Saint car, à mon sens (je répète que tout ce que je dis là est très personnel), c'est une manière de demander à Dieu que la foi se diffuse partout, c'est à dire : en nous, dans l'Eglise, dans le monde...
    La prière à l'Esprit Saint nous ouvre aux dimensions du monde. Elle nous ouvre nous-mêmes et nous ouvre aux autres.
    Voilà donc tout ce que je voulais vous dire sur la prière du matin telle que la Vierge de Medjugorje nous l'a enseignée.
    Si nous ne devions retenir qu'une seule chose, nous pourrions retenir que cette prière est extrêmement cohérente. Elle est vraiment la prière que nous devrions tous dire chaque matin en nous levant.
        
    Bible & Rosaire
    POURQUOI LA VIERGE N'INSISTE-T-ELLE PAS PLUS SUR LA LECTURE DE LA BIBLE DANS SES MESSAGES ? (11/04/10)
    La Vierge est extrêmement attachée à la lecture de la Bible. A Medjugorje, il lui est arrivé de pleurer en disant : "Vous avez oublié la Bible !"
    Pour cette raison, je me suis souvent demandé pourquoi les messages appelant à la récitation du Rosaire étaient plus nombreux que ceux appelant à la lecture de la Bible.
    En fait, la réponse à cette question est très simple : la lecture de la Bible fait déjà partie du Rosaire. Avant la récitation de chaque dizaine, en effet, on lit un passage de la Bible que l'on médite pendant les "Je vous salue Marie..."
    En insistant beaucoup sur le Rosaire, la Vierge appelle donc indirectement les gens à lire la Bible.