• FaceBook
    LES MUSULMANS ET LA VIERGE MARIE (29/07/16)
    Le jeudi 28 juillet 2016, un Franciscain a laissé le message suivant sur la page FaceBook du site "Chère Gospa" : "Aujourd'hui, un Musulman est venu dans mon confessionnal pour discuter. Il aime la Gospa !"
    Ce message nous remet en mémoire cette phrase que la Vénérable Marthe Robin à dite un jour à un séminariste : "C'est la Vierge Marie qui fera le lien entre les Musulmans et nous" (source : la lettre mensuelle de soeur Emmanuel du 15 mars 2015).
        
    Témoignage
    LES MUSULMANS ET LA SAINTETE (20/01/16)
    Voici un extrait de la longue interview que la célèbre mystique autrichienne Maria Simma a accordée à Nicky Eltz dans son livre : "Derniers témoignages de Maria Simma" (aux éditions "Rassemblement à Son Image") :
    Question :
    Avez-vous déjà eu la visite des âmes de juifs ou de musulmans?
    Réponse : Oui, et elles sont très heureuses lorsqu’elles m’apparaissent, comprenant les choses beaucoup mieux maintenant qu’auparavant. Il est vrai que le fait d’appartenir à l’Église catholique permet de faire le plus de choses pour le Ciel. Mais ceux qui ont été élevés d’une autre manière et croient par conséquent différemment, et consciencieusement, deviendront saints eux aussi, naturellement.
    Je dois avertir tous les chrétiens qu’on peut trouver de nombreux saints en dehors de nos églises. Récemment, Notre-Dame en a justement parlé à une de ses visionnaires. Lorsque la visionnaire lui a demandé qui était la personne la plus sainte de la ville où elle demeurait, Notre-Dame a répondu que c’était une musulmane. La suite ici >>
        

    Citation
    MARTHE ROBIN PARLE DES MUSULMANS (16/03/15)
    Voici une petite phrase que Marthe Robin a dite à un séminariste, et qui a été citée par sœur Emmanuel dans sa lettre mensuelle du 15 mars 2015: C'est la Vierge Marie qui fera le lien entre les musulmans et nous.
        

    Témoignage
    LE PERE CHRISTIAN DELORME ET JAMEL DEBBOUZE PARLENT DE L'IMMIGRATION (29/11/13)
    Voici deux extraits d'une interview que le Père Delorme et l'humoriste Jamel Debbouze ont accordée à Pèlerin Magazine (voir le numéro du 21 novembre 2013).
    J. Debbouze : "Depuis les attentats du 11 septembre 2001, il ne se passe pas une semaine sans qu'un journal ou un JT n'évoque l'Islam pour le diaboliser. Cela contribue à stigmatiser une frange de la population qui, du coup, réagit négativement car on vit dans le regard de l'autre. On a besoin d'être considéré par sa mère. On a besoin que la France, notre mère, nous aime. Alors, nous le lui rendrons de toutes nos forces".
    Père Delorme : "Si vous allez aux urgences d'un hôpital, par exemple, vous aurez de grandes chances d'être soigné par un médecin d'origine maghrébine. C'est également le cas de 10% des militaires français. Ceux-là même dont on dit qu'ils sont des terroristes en puissance sont en réalité ceux qui nous protègent ! Il faut être plus attentif à cette réalité française".
        
    Citation
    MAREK HALTER PARLE DE L'ISLAM
    (24/06/13)
    Voici un petit extrait de ce qu'a dit Marek Halter, ce juif d'origine polonaise, à Pèlerin Magazine dans le numéro du 20 juin 2013 : "Aujourd'hui, l'urgence, c'est le dialogue avec l'Islam. Parce que cette religion est devenue le bouc émissaire qui remplace le communisme. (...) Une nation est un grand repas où chacun vient avec ses plats. C'est la richesse d'un pays".
        
    Mariage

    LE PERE GUY GILBERT REVIENT SUR LE MARIAGE DE JAMEL DEBBOUZE ET MELISSA THEURIAU (10/11/12)

    Voici un extrait du livre du Père Guy Gilbert "Lutte et aime, là où tu es" (2009) :

    Lorsque Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau m'ont demandé de les marier, j'ai accepté avec une grande joie. Les musulmans n'ont pas bien compris. Ils pensent que Jamel est converti. Mais il est resté musulman. L'important pour le mariage chrétien est que le musulman déclare faire comme sa femme le désire pour le baptême des enfants. Et le sacrement est accordé. Il faut auparavant demander une dispense de disparité de culte à l'évêque. C'est pratiquement toujours accepté. J'ai vécu avec Jamel et Mélissa un moment très beau. Trois cent musulmans étaient dans l'église; j'ai allié Allah et Dieu grâce à ma culture musulmane. L'assistance était ravie et les amoureux aussi. Le lendemain, ils m'ont envoyé vingt-cinq roses avec ce mot : "Merci, cher Guy, d'avoir fait de cette cérémonie un moment unique et inoubliable. Nous honorerons notre promesse".
        
    Témoignage
    SOEUR EMMANUELLE NOUS PARLE DU CORAN (18/10/12)
    Voici un extrait du livre de soeur Emmanuelle "J'ai 100 ans et je voudrais vous dire..." (chez Plon) :
    J'ai des milliers - je n'exagère pas - d'amis musulmans. Ce ne sont pas des fanatiques. Je les respecte et ils me respectent. J'aime beaucoup la religion musulmane. J'ai lu le Coran. En turc, et aussi en arabe avec l'aide de quelqu'un. On trouve dans le Coran de très belles choses, vraiment très belles. Par exemple, sur la Vierge Marie.
        
    Témoignage
    SOEUR EMMANUELLE NOUS PARLE DE LA GRANDEUR DE LA FOI DES MUSULMANS (14/10/12)
    Voici un extrait du livre de soeur Emmanuelle "J'ai 100 ans et je voudrais vous dire..." (chez Plon) :
    Dans ce bidonville, les musulmans étaient nombreux. Ils m'ont beaucoup appris. Les musulmans ont un sens de la transcendance de Dieu que nous, catholiques, oublions parfois, très souvent. Quand ils prient, ils ont le visage contre terre. Certains trouvent même leur attitude ridicule. Mais si l'on voyait leur visage - et on le voit quand ils se redressent - on pourrait y lire les signes de leur foi, de la grandeur de leur foi.
        
    Citation
    L'EXTRAODINAIRE TEMOIGNAGE DE L'ARCHEVEQUE DE MOSSOUL (EN IRAK) (08/06/12)
    1)-Témoignage :
    Voici une phrase que Mgr Georges Casmoussa (l'Archevêque de Mossoul, en Irak) a prononcée en 2005 alors qu'il avait été enlevé. Son bourreau s'apprête à le tuer et lui demande s'il a quelque chose à dire avant de mourir. Mgr Casmoussa dit alors : "J'offre le sacrifice de ma vie pour la paix en Irak et pour que ses enfants, chrétiens et musulmans, puissent main dans la main bâtir ensemble ce pays".
    Finalement, son bourreau lui laisse la vie sauve (source : "Jusqu'au bout", aux éditions Nouvelle Cité).
    2)-Citation :
    A noter également cette phrase que Mgr Casmoussa a dite : "En Orient, on est si entouré socialement qu'on étouffe. En Occident, on respecte tellement l'individu qu'on peut mourir sans que personne ne s'en aperçoive".
        
    Livre
    ROSAIRE, ANGELUS ET MUEZZIN (27/11/11)
    Voici une très belle pensée de l'écrivain français Jean Guitton qui a été publiée dans "L'Echo de Medjugorje" de septembre 2011 :
    J'admire le Rosaire que nous récitons, tout comme on effeuille une rose, pétale après pétale. Le Rosaire est à la portée du pauvre et du riche, du sage et de l'ignorant. Ces berceuses de l'Ave Maria, à la manière des vagues de la mer, permettent à tous l'accès aux sublimes moments de contemplation.
    Les Angélus me plaisent aussi beaucoup. Dans les pays islamiques, le Muezzin invite les fidèles à se rappeler du Très-Haut. C'est la même chose dans les campagnes françaises, après Saint Louis, trois fois par jour, les cloches sonnent pour appeler le paysan, l'ouvrier, l'intellectuel à interrompre, pendant quelques secondes, ce qu'ils sont en train de faire, se posant ainsi au-delà des affaires, des choses mondaines, pour se rappeler de la grande Affaire de l'histoire : l'Incarnation, Dieu qui s'est fait homme.
        
    Leadership
    QUI DOMINE LE MONDE MUSULMAN AUJOURD'HUI ? (12/11/11)
    Voici un court extrait de ce qu'a dit le Père Christian Delorme lors d'un entretien concernant l'Islam (Pèlerin du 10 novembre) :
    Une religion ne se réduit pas à des textes et des autorités. C'est aussi ce qu'en font les gens. Le problème, c'est que la plupart des musulmans n'ont jamais lu le Coran pour la simple raison que beaucoup sont analphabètes ou ne connaissent pas l'arabe. Si bien qu'ils sont aisément manipulables par ceux qui ont les moyens de leur imposer leurs idées. Or, qui domine le monde musulman ? Les wahhabites d'Arabie saoudite. Autrement dit une "secte" extrêmement puritaine et rigide qui, parce qu'elle contrôle les lieux saints et dispose de la puissance des pétrodollars, parvient à imposer son pouvoir et sa doctrine.
        
    Art chrétien
    LA STATUETTE DE LA VIERGE DE CIVITAVECCHIA EST L'OEUVRE D'UN MUSULMAN ! (01/06/11)
    Du 2 février au 15 mars 1995, dans la paroisse Saint Augustin de Civitavechia (Rome), une statuette de la Vierge provenant de Medjugorje a pleuré des larmes de sang 14 fois de suite.
    Le 17 juin 1995, après enquête, l'évêque du lieu a décidé d'exposer l'image de la statuette à la vénération des fidèles. Le Pape Jean-Paul II vénérait beaucoup cette statuette.
    Chose étonnante : cette statuette est l'oeuvre d'un artiste musulman (cette info a été donnée par le Père Jozo Zovko en 2005).
        
    Vie quotidienne
    COMMENT RENDRE UN MUSULMAN FOU DE JOIE (30/05/11)
    Quand un musulman vous salut en vous disant : "Salam alikoum !" (Que la paix soit sur vous), répondez-lui : "Malikoum salam !" (ainsi, vous lui montrez que vous acceptez sa bénédiction : d'accord).
    Vous ne pouvez pas vous imaginer le bonheur qu'il va ressentir (surtout venant d'un français de souche !).
        
    Histoire de l'Eglise
    SAINT AUGUSTIN, UN AMAZIGH-KABYLO-BERBERE, PERE DE L'OCCIDENT CHRETIEN(11/03/11)
    Voici un extrait d'un texte qui a été posté par un internaute sur le forum de "France Catholique" :
    Celui qui a façonné la pensée de L’homme occidental moderne est un amazigho-kabylo-berbère : notre aïeul Saint Augustin !
    Nous, nous le savons, beaucoup d’érudits le savent, mais des falsificateurs de tout poil, arabo-musulmans, européens ignares, revanchards et complexés de voir la vérité en face - à savoir que la pensée de l’Occident a eu comme précurseur un africain du Nord (que l’on désignait sous le terme de "numide") : Saint Augustin -, essaient, ici ou là, de le faire passer pour un romain d’Afrique, alors que la vérité, la pure vérité, est écrite noir sur blanc dans son livre "Les Confessions" lorsqu’il revendique sa langue maternelle : l’amazigho-kabylo-bérbére (le "numide").
    Dans ses confessions, Saint Augustin écrit pourquoi il a une aversion pour la langue grecque et fait en même temps allusion à sa langue maternelle (ndlr : En ce qui concerne les origines Berbères de Saint Augustin, Wikipédia va dans le même sens que l'internaute qui a posté ce message).
        
    Réflexion
    LES MUSULMANS QUI PRIENT DANS LA RUE (11/02/11)
    Le jeudi 10 février 2011, lors de son passage dans l'émission "Parole de français" (sur TF1 à 20h45), Nicolas Sarkozy a dit (en faisant allusion aux musulmans qui priaient dans la rue) : "Si on vit en France, on apporte son identité à la communauté nationale mais on respecte la communauté nationale" (...) Nous ne voulons pas en France que l’on prie de façon ostentatoire dans la rue".
    Et moi qui espérait qu'un jour peut-être, on reverrait enfin les processions du Saint Sacrement dans les villes et dans les villages de France ! Mon rêve n'est pas près de se réaliser !
        
    Enquête
    LES MUSULMANS CROIENT PLUS AUX VALEURS DU MARIAGE QUE LES FRANCAIS(11/01/11)
    Voici un extrait d'un article paru sur le site Internet du Figaro le 9 janvier 2011 :
    Selon une enquête Ifop pour le site, les deux tiers des musulmans (66%) attachent une très grande importance au mariage, soit trois fois plus que celle observée pour l'ensemble des Français (23%). Ils cherchent une personne qui peut être d'une autre culture, d'une autre origine mais qui soit de même religion.
    À noter par ailleurs, que 84% des musulmans de France se disent opposés à la légalisation de la polygamie, et 83% d'entre eux rejettent l'idée d'un mariage arrangé. Le sondage révèle également qu'ils sont 62% à ne pas être d'accord avec le concubinage et 73% sont contre les rapports sexuels avant la noce.
        
    Jean-Paul II
    LE PAPE JEAN-PAUL II A EMBRASSE LE CORAN EN SIGNE DE RESPECT(07/01/11)
    Le témoignage suivant est celui du patriarche chaldéen catholique Raphaël (extrait d'une entrevue avec "FIDES News Service" en date du 1er juin 1999). Le patriarche revient sur une rencontre entre Jean-Paul II et des musulmans qui s'est déroulée le 14 mai 1999.
    Extrait :Le 14 Mai j'ai été reçu par le Pape, avec une délégation composée de l'imam chiite de Khadum mosquée sunnite et le président du conseil d'administration de la Banque islamique irakien. Il y avait aussi un représentant du ministère irakien de religion. ....
    À la fin de l'audience, le Pape s'est incliné devant le livre saint musulman, le Coran, présentée par la délégation, et il l'embrassa comme un signe de respect. La photo de ce geste a été projeté à maintes reprises à la télévision iraquienne et elle démontre que le Pape n'a pas seulement conscience de la souffrance du peuple irakien, mais qu'il a également beaucoup de respect pour l'Islam". La photo >>

        
    Témoignage
    DIEU PEUT ACCORDER AUX CATHOLIQUES DES GRÂCES TOUT A FAIT EXTRAORDINAIRES PAR LE BIAIS DES MUSULMANS(28/10/10)
    Aujourd'hui, en France, il y a beaucoup de haine contre les musulmans. On les critique, on les montre du doigt, on les rend responsables de tous les maux dont souffre notre pays...
    Heureusement, des films comme "Des hommes et des dieux" sont là pour nous rappeler que la vérité est dans l'amour, dans le dialogue, dans l'acceptation de la différence, dans la recherche de projets communs.
    Dans le prolongement de ce film, je voudrais dire que Dieu peut tout à fait se servir de nos frères musulmans pour nous envoyer des grâces particulières et pour nous faire des "clins d'œil".
    Si vous me le permettez, en voici un exemple : récemment, j'ai reçu chez moi le nouvel Imam de la mosquée qui est située juste à côté de ma maison. Il est resté une petite heure et, comme il connaît l'anglais, nous avons pu parler.
    (Entre parenthèses, je précise qu'en tant que défenseur de Medjugorje, je suis très sensible à tout ce que fait le Cardinal Schönborn pour défendre le sanctuaire de la Reine de la Paix. Par exemple, j'ai suivi avec attention la venue d'Ivan et de Marija à la cathédrale Saint Etienne, à Vienne, en Autriche, le 23 septembre dernier).
    Chers amis, vous êtes libres de me croire ou pas, mais je vous assure que j'ai senti mon cœur fondre et que j'ai vraiment senti l'Esprit Saint passer entre l'Imam et moi lorsque, pendant notre conversation, il m'a dit la chose suivante : "Je suis l'ancien Imam de la mosquée de Vienne, en Autriche".


  • Protestantisme
    L'EXTRAORDINAIRE TEMOIGNAGE D'ULF EKMAN (01/07/15)
    Ulf Ekman était l'un des pasteurs évangéliques les plus connus en Suède. Le 9 mars 2014, il a annoncé qu'il allait se convertir au catholicisme, ainsi que son épouse. Il a donné une interview absolument passionnante au Catholic Herald. En voici un extrait (source : "Je suis un converti", d'Henri Berger) :
    Ce que j'ai découvert et que je recherche dans l'Eglise catholique, c'est la plénitude de ce que le Seigneur nous a réellement donné. On m'a demandé : "Cela signifie-t-il que tout ce que vous avez enseigné est faux?" Ma réponse à cette question est non. Je pense avoir enseigné la Bible au mieux de mes capacités. Nous avons prêché l'Evangile et évangélisé en accord avec la lumière dont nous étions alors éclairés. Je suis très content de tout le travail qui a été fait et de toutes les assemblées que j'ai créées. Je ne rejette cela en aucune façon. Je ne m'en vais pas de quelque part, je vais quelque part. C'est un désir de plénitude qui me conduit, le désir d'une compréhension et d'une participation plus profonde à ce que l'Eglise est vraiment. Je crois vraiment que beaucoup de personnes comprendront, peut-être pas maintenant, mais à l'avenir, que nous ne nous sommes pas laissés conduire par un sentiment, mais par le Seigneur.

        
    Judaïsme
    L'APÔTRE PIERRE ET LA FÊTE DE YOM KIPPOUR
    (16/05/15)
    Voici un extrait du livre d'Henri Berger : "Je suis un converti, 40 témoignages / Tome 2" (aux éditions : Rassemblement à Son Image). Il y est question de la conversion au christianisme d'Eugenio Zolli (1881-1956), le Grand Rabbin de Rome. En octobre 1944, dans la synagogue, Eugenio Zolli a eu une vision de Jésus qui lui a dit : "Tu es ici pour la dernière fois. Désormais tu me suivras". Mais lisons plutôt cet extrait :
    Il est frappant de noter que Jésus appelle le Grand Rabbin de Rome à le suivre à Yom Kippour, le jour du Grand Pardon; en effet, ce jour est l'unique jour de l'année où le Grand Prêtre, et lui seul, peut prononcer le Nom de Dieu. Transmise par l'école biblique de Jérusalem, une tradition rapporte que c'est ce jour-là, à Kippour, que Simon dit à Jésus : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !" (Mt 16, 16) et qu'alors Jésus l'institua Grand Prêtre, pontife : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon église" (Mt 16, 18).
        
     
    Religions
    SAINTE EDITH STEIN NOUS PARLE DES SYNAGOGUES, DES TEMPLES ET DES EGLISES (12/05/15)
    Voici un passage particulièrement intéressant qui est tiré du document : "Dieu est tendresse et pardon" (du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation / 2015). Il y est question de la conversion d'Edith Stein (sainte Thérèse Bénédicte de la Croix), une juive qui s'est convertie au catholicisme.
    Ce passage m'a fait prendre conscience de l'importance de la présence réelle de Jésus dans les églises catholiques. Mais lisons plutôt l'extrait :

    En considérant l'expérience religieuse des catholiques qui venaient prier dans la cathédrale Saint-Barthélémy à Francfort, elle (ndlr : Edith Stein) écrivit : "La chose me parut étrange. Dans les synagogues et les églises protestantes que j'avais visitées, on entrait que durant le service divin. En voyant ici les gens entrer entre une occupation et l'autre, presque pour une affaire habituelle ou une conversation spontanée, je fus touchée à tel point que je ne parvins pas à oublier cette scène".
       
     
    Vatican
    LE PAPE PAUL VI NOUS DIT CE QU'EST L'ÂME DE LA CAUSE OECUMENIQUE (12/03/15)
    Voici ce qu'a dit le Pape Paul VI lors de l'audience générale le 19 janvier 1977 :
    Notre supplique à Dieu ne peut pas et ne doit pas se limiter à une brève semaine chaque année. C'est aussi pendant toute l'année que, dans les différentes Eglises, on prie constamment pour l'unité des chrétiens. L'espérance est l'âme de la cause œcuménique. Elle est l'étoile qui oriente nos pas vers le lieu où nous trouverons sûrement le Seigneur. A celui qui s'est engagé depuis la première heure dans la recherche de l'unité et qui, peut-être avec quelque tristesse, constate qu'on n'est pas encore parvenu à l'unité recherchée, saint Paul rappelle que "l'espérance ne déçoit pas" et qu'il faut de la persévérance.
       
     
    Témoignage
    LES DIFFERENCES ENTRE LES TROIS MONOTHEISMES (06/01/14)
    Dans une interview qu'elle a accordée à Pèlerin le 2 janvier 2014, Katell Berthelot (qui est historienne au CNRS) parle des trois monothéismes :
    Ils ont en commun le Dieu unique mais chacun l'incarne différemment. Ainsi, ce qui fait la spécificité du judaïsme, c'est la centralité du peuple juif. Le christianisme, lui, prend corps autour de la figure singulière du Christ. C'est Dieu qui s'incarne et qui souffre. Quant à l'Islam, il repose sur la sacralité du Coran.

        
     
    Revue de presse
    L'ORIGINE DES "PETITS PAPIERS" DANS LE MUR DE JERUSALEM (20/08/13)
    Voici un extrait d'un article qui est paru dans la revue "Terre Sainte Magazine" en juin 2013 :
    On estime à près d'un million les papiers ainsi glissés chaque année.
    Deux fois par an, à l'occasion du nouvel an juif (en septembre) et de la fête de Pâques (mars, avril), le rabbin du Kotel, Shmuel Rabinovitch, aidé d'ouvriers, nettoie méticuleusement les fentes pour les ôter. Certains de ces papiers sont juchés si haut qu'on se demande bien comment ils sont arrivés là.

    La tradition d'insérer une prière dans le mur remonterait à 300 ans. Ce serait un rabbin, né au Maroc et décédé à Jérusalem en 1743 (Rabbi Ben Moche Ben Attar), qui le premier aurait écrit une prière à insérer dans le mur. Mais il ne le fit pas lui-même. D'ailleurs la prière qu'il écrivit n'était pas pour lui mais pour un homme venu le voir parce qu'il était trop pauvre pour nourrir sa famille.
    Le rabbin rédigea donc une prière, charge à l'homme d'aller la nicher dans les interstices du mur.
    Tradition marocaine ou pas, les "petits papiers" portent aujourd'hui un nom yiddish, celui de "Tzetel".

    Selon Rabinovitch, l'esprit de la tradition remonterait à Salomon lui-même qui déclarait que ce lieu serait un lieu où Dieu répondrait à toutes les prières qu'elles soient prononcées par un juif ou non (1 R 8, 22 sq et 2 Ch 6, 12 sq). Et des non juifs, le rabbin Rabinovitch a l'habitude d'en recevoir, dont certains de marque.
    Mais lui regrette que les prières de Jean-Paul II, Benoît XVI, Barack Obama aient été révélées à la presse. Parce que "c'est péché". D'ailleurs lorsqu'il procède au nettoyage, il informe toute son équipe : "On ne lit rien".

    A chaque "récolte" ce ne sont pas moins de cents sacs remplis de prières. Et que fait-on de cette sainte collecte ? Selon le rabbin du Kotel, la façon la plus "pure" serait de les brûler, mais il lui préfère la façon qu'il estime la plus honorable : les enterrer sur le Mont des Oliviers.
       

    Témoignage
    LES BOUDDHISTES ET LA QUESTION DU MARIAGE HOMOSEXUEL (13/02/13)

    Marie-Stella Boussemart (l'actuelle présidente de l'Union Bouddhiste de France) a été auditionnée par la Commission des Lois à l'occasion des débats sur le "mariage pour tous", à l'Assemblée Nationale. Son intervention a été retransmise par la chaîne parlementaire (Public-Sénat).

    Mme Boussemart a dit que le Bouddhisme était constitué de courants très divers (tibétains, vietnamiens, chinois...) et que, de ce fait, les opinions sur la question du mariage homosexuel étaient très variées.

    Dans certains pays où le Bouddhisme est implanté, par exemple, la polygamie ou la polyandrie sont autorisées. Les adeptes ayant donc des cultures très différentes, le Bouddhisme ne donne pas de mot d'ordre général. Il ne dit pas qu'il y a une seule vérité et un seul modèle possible au niveau familial. Il le fait d'autant moins que, pour Marie-Stella Boussemart, le Bouddhisme (dont on se demande parfois s'il est une religion ou une philosophie) est d'abord et avant tout une méthode.

    A noter également que, d'après elle, la France compterait actuellement 1 million d'adeptes dont les 3/4 seraient d'origine asiatique.

         

    Citation

    LE CARDINAL LUSTIGER NOUS PARLE DE L'UNITE DE L'EUROPE (28/01/13)

    La communion des Eglises et l'unité de l'Europe sont indissolublement liées. C'est là un des problèmes majeurs que les politiques, voire les historiens, peuvent considérer comme mineur ou accidentel et qui, en réalité, commande les attitudes des peuples dans leurs profondeurs.

        

    Vatican II

    LE CONCILE VATICAN II NOUS PARLE DES HOMMES QUI N'ONT PAS ENCORE ACCUEILLI L'EVANGILE (24/01/13)

    Voici un extrait d'un texte du Concile Vatican II (source : le "Livre des Jours") :

    Les hommes qui n'ont pas encore accueilli l'Evangile se trouvent rattachés au peuple de Dieu, par des relations diverses.

    En premier lieu vient ce peuple auquel furent accordées les alliances et les promesses, et dont le Christ est né selon la chair; ce peuple est très aimé, comme le prouve son élection, à cause de ses pères, car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables.

    Mais le dessein de salut enveloppe aussi les hommes qui reconnaissent le Créateur, en premier lieu les Musulmans qui, professant la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera l'humanité au dernier jour.

    Et quant aux autres, qui cherchent le Dieu inconnu à travers les ombres et les images, Dieu n'est pas loin d'eux non plus, puisque c'est lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le reste, et puisque, étant Sauveur, il veut que tous les hommes soient sauvés.

    En effet, ceux qui ne connaissent pas l'Evangile du Christ ni son Eglise sans qu'il y ait de leur faute, mais qui cherchent Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent d'agir, sous l'influence de la grâce, de façon à accomplir sa volonté, connue par les impératifs de leur conscience, ceux-là peuvent obtenir le salut éternel. La Providence divine ne refuse pas les secours nécessaires au salut à ceux qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à la connaissance explicite de Dieu et s'efforcent de mener une vie droite, ce qu'ils ne peuvent faire sans la grâce de Dieu.

    En effet, tout ce qu'on trouve chez eux de bon et de vrai, l'Eglise le considère comme une prépération à l'Evangile et comme un don accordé par celui qui éclaire tout homme pour que, finalement, il ait la vie.

        

    Témoignage

    VICKA PARLE DES AUTRES RELIGIONS (10/01/13)

    Voici un petit extrait de l'interview que la voyante Vicka a accordée récemment à Sabrina Covic au sujet de sa participation au pèlerinage en Terre Sainte avec le mouvement Maranatha, en août 2013 (source : Crown of Stars / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    C'est une chose très belle que de porter l'amour à chacun. Un jour, Notre Dame a dit que c'était les gens qui avaient causé les divisions dans la religion - les Musulmans, les Orthodoxes, les Catholiques, etc - et non pas Dieu. Dieu est un. Tout ce qui compte, c'est comment nous vivons notre foi. Ce sera très bien d'être unis en Terre Sainte avec des gens de toutes les nations, de tous les peuples, pour partager les messages de Notre Dame et dire à tous combien Notre Dame aime le monde entier (...). Notre Dame veut que nous sachions que nous sommes aimés de la même manière. Pour Notre Dame, il n'y a pas de différence. A ce moment-là, ce qu'on verra c'est l'amour véritable d'une Mère qui nous aime tous.

         

    Marie

    UNE THEOLOGIENNE PROTESTANTE NOUS DIT QUI EST MARIE POUR ELLE (04/01/13)

    Récemment, sur RCF, une théologienne protestante a expliqué qui était la Vierge Marie pour elle. Je vous résume en quelques lignes ce qu'elle a dit : "Pour moi, Marie est un exemple qui nous montre que l'on n'est jamais autant actif que lorsque l'on reçoit quelque chose de Dieu. Au moment de l'Annonciation, par exemple, Marie n'a rien fait d'autre qu'écouter l'ange et donner son consentement. C'est tout. Et pourtant, à ce moment précis, elle a changé le cours de l'histoire du monde".

          

    Humour 

    LES PARADOXES DE L'ANGLICANISME (14/12/12)

    Récemment, lors d'une rencontre, une personne de ma paroisse a fait une remarque extrêmement judicieuse concernant l'Anglicanisme :

    Les Anglicans permettent aux femmes de devenir prêtres mais, pour l'instant, ils leur refusent le droit d'être évêques. Pour être "logiques" avec eux-mêmes, les Anglicans ne devraient-ils pas autoriser les femmes à être également évêques ? En effet, la personne qui se trouve actuellement à la tête de la religion Anglicane n'est-elle pas... une femme (en l'occurence la Reine d'Angleterre) ?

        

    Témoignage

    LA MAISON BÂTIE SUR LE ROC ET LA MAISON BÂTIE SUR LE SABLE (19/08/12)

    Cet été, à Medjugorje, un croate catholique qui s'intéresse beaucoup à l'oecuménisme m'a dit la chose suivante : "Dans l'Evangile, il y a un passage où Jésus nous parle de ceux qui bâtissent leur maison sur le roc et de ceux qui la bâtissent sur le sable (Matthieu 7, 24-27). Tu vois, pour moi, ceux qui bâtissent sur le sable, ce sont nos frères Protestants. En effet, ils n'ont pas le secours des sept sacrements. Or, pour qu'une maison soit solide, au niveau spirituel, il faut avoir tous les sacrements. Sans eux, on ne peut rien. Cela n'enlève rien à toutes les bonnes choses et à toutes les bonnes oeuvres que font nos frères protestants. Simplement, il leur manque à mon sens quelque chose d'essentiel".

        

    Medjugorje

    LA VIERGE DONNE SON AVIS SUR UN PROJET DE MARIAGE ENTRE UNE CATHOLIQUE ET UN ORTHODOXE (04/05/12)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné le 18 août 1982, au sujet d'un projet de mariage entre une catholique et un orthodoxe :

    A mes yeux et au regard de Dieu, tout est un. Mais pour vous, ce n'est pas la même chose puisque vous êtes divisés. Si c'est possible il vaut mieux qu'elle n'épouse pas cet homme, car elle va souffrir et ses enfants aussi. Elle ne pourra vivre et suivre que difficilement le chemin de sa foi.

        

    Citation

    JEAN-PAUL II NOUS PARLE DE L'UNITE DES CHRETIENS (11/03/11)

    L'œuvre de l'unité des chrétiens, j'estime qu'elle est une des plus grandes et des plus belles tâches de l'Eglise pour notre époque.

        

    Medjugorje

    POURQUOI LA VIERGE EST-ELLE LA PERSONNE LA PLUS "QUALIFIEE" POUR REALISER L'UNITE DES CHRETIENS ? (03/02/11)

    Dans son message du 2 février 2011 à Mirjana, la Vierge de Medjugorje nous dit que sa mission est de réaliser l'unité des chrétiens ("La prière vous amènera à l'accomplissement de mes désirs, de ma mission ici avec vous : l'unité dans la famille de Dieu"). Cela n'est pas très étonnant.

    En effet, une maman joue toujours un rôle central, dans une famille. Regardez ce qui se passe dans votre propre famille :

    Quand la maman est là, les fêtes de fin d'année sont toujours très belles et très réussies car tout le monde est présent autour d'elle : les fils et les filles sont réunis alors que leurs occupations respectives les avaient dispersés, les cousins et les cousines sont invités eux aussi, les amis passent dire un petit bonjour...

    On sent d'une manière très forte que la famille est unie et soudée.

    Par contre, quand la maman n'est plus là (parce qu'elle est décédée, par exemple), alors, bien souvent, les choses changent : les fils vont fêter le réveillon avec des copains, loin de chez eux, et les filles partent elles aussi ailleurs avec des copines. Les cousins et les cousines ne viennent plus car les fils et les filles ne sont plus là, les amis ne passent plus dire un petit bonjour, le papa reste seul chez lui et, souvent, il se sent bien seul...

    On sent alors d'une manière très forte que la famille est disloquée.

    Cela, ce n'est pas de la théorie. C'est de l'observation pure et simple. N'importe qui peut le constater.

    Pourquoi une maman attire-t-elle autant ? Je ne le sais pas. Peut-être est-ce parce qu'elle représente la personne dont nous sommes tous issus, celle qui nous a tous portés et qui, d'une certaine manière, est notre "point commun" à tous, notre "référence" commune...

    En tous les cas, l'expérience humaine montre qu'une maman est toujours un signe d'unité très fort, dans une famille.

    Et si cela est vrai pour nos mamans qui nous ont mis au monde, alors combien plus cela doit-il être vrai pour la Vierge Marie !

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT L'UNITE DES CHRETIENS PEUT SE REALISER (05/01/11)

    Voici le message mensuel du 25 janvier 2005 :

    Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous invite à nouveau à la prière. Priez, petits enfants, pour l'unité des chrétiens afin que tous soient un seul cœur. L'unité sera réellement entre vous dans la mesure où vous prierez et pardonnerez. Ne l'oubliez pas : l'amour vaincra seulement si vous priez, alors votre cœur s'ouvrira. Merci d'avoir répondu à mon appel.

        

    Citation

    DH LAWRENCE NOUS PARLE DE L'UNION DES COEURS (01/12/10)

    Et cette fusion en un seul être de deux cœurs séparés, accomplie graduellement à travers toute une vie, est l'œuvre la plus haute à laquelle puissent prétendre le temps et l'éternité (DH Lawrence).

         

    Medjugorje

    IVAN DIT QU'IL Y A BEAUCOUP DE CONVERSIONS D'ANGLICANS A MEDJUGORJE (le 9 février 2003 / interview accordée au journal australien "Catholic weekly")

    Extrait : Notre Dame a touché beaucoup de gens, à travers le monde, parce qu'elle est une mère. Beaucoup de personnes, et pas uniquement des catholiques, ont senti sa présence. Il y a eu beaucoup de conversions chez les anglicans. Ils sont tous des croyants, mais ils étaient loin de leur mère. Ils ont pris conscience qu'il leur fallait une mère. Ces gens prient le Rosaire, vont à la messe, lisent la Bible. Ils sont devenus de puissants instruments dans les mains de Notre Dame et de Dieu. Dans le monde d'aujourd'hui, nous avons besoin de ce type d'instruments. Ces gens vont porter la parole de Dieu dans le monde. Le monde d'aujourd'hui a besoin de missionnaires, et nous sommes appelés à être des missionnaires.


  • Homélie
    Le Père Roger Paulin parle de la fin du monde (24/02/21)
    Il y a quelque temps, le Père Roger Paulin (le fondateur de la Fraternité "Parole et Louange") était dans ma paroisse et il a commenté le passage de l'Evangile dans lequel Jésus parle de la fin du monde et de son retour dans la gloire : "
    Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre (...). On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume (...). Alors, vous serez livrés à la détresse, on vous tuera, vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom (...). Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé" (cf. Matthieu 24, 6-13).
    Le Père Paulin a commencé par dire qu'il ne croyait pas que la fin du monde était pour tout de suite. Puis, il a expliqué pourquoi le retour de Jésus serait précédé de guerres, de rumeurs de guerre, de persécutions...
    Il a dit notamment que quand un bien arrivait quelque part, ce bien se heurtait inévitablement à une résistance venant de l'homme. C'est un peu comme si, sentant que le soleil va se lever, la nuit ne voulait pas être chassée par le jour : elle tente de lui résister. Mais elle résiste en vain car la lumière est plus forte que les ténèbres, de la même façon que Jésus est plus fort que le mal.
        
    Homélie
    Vous serez comme des dieux... (20/02/21)
    Il y a quelques jours, au monastères des Clarisses, l'évêque de mon diocèse a fait une très belle homélie sur le passage du Livre de la Genèse qui raconte l'épisode du péché originel. Il a commenté
    notamment cette phrase que Satan a dite à Eve pour l'inciter à manger du fruit défendu : "
    Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal" (Genèse 3, 4-5).
    Notre évêque a dit ceci : "Cette phrase montre bien que Satan est le père du mensonge. En effet, il suffit de regarder l'état dans lequel se trouve le monde actuel pour voir que les hommes ne sont pas devenus comme des dieux !"
        
    Vœux
    Vœux à la paroisse (10/01/21)
    Récemment, lors de ses vœux à la paroisse, un prêtre de mon diocèse a attiré l'attention des fidèles sur le fait que l'on disait souvent aux enfants que l'on retrouvait après plusieurs mois sans les avoir vus : "Oh, comme tu as grandi !" Il a dit que c'était là le vœu qu'il formulait pour la paroisse, que l'on puisse dire d'elle à la fin de l'année 2021 : "Oh, comme tu as grandi !"
    Il a dit également que la vie était croissance, toujours. Il a cité notamment l'exemple d'un monsieur très âgé à qui l'on demandait régulièrement, et ce avec un peu d'inquiétude : "Comment allez-vous ?" et qui répondait inlassablement : "De mieux en mieux !"
        
    Homélie
    La fête de l'Epiphanie ((03/01/21)
    Ce matin, dans ma paroisse, un prêtre de la communauté Saint Martin a fait une très belle homélie sur l'Epiphanie.
    Il a dit notamment qu'à l'instar de l'étoile qui a guidé les Rois mages vers la crèche, et ce depuis des terres lointaines, nous devions être nous aussi la lumière du monde qui va attirer à Jésus les gens qui sont les plus éloignés de lui.
        
    Communion
    Recevoir la communion en temps de pandémie et de confinement (09/11/20)
    En France, le deuxième confinement a commencé le vendredi 30 octobre 2020.
    Afin que les fidèles ne soient pas privés d'Eucharistie, des prêtres de différentes paroisses de mon diocèse sont en train de mettre en place des heures de permanence pendant lesquelles ils donnent la communion aux fidèles qui désirent la recevoir (à l'église ou à la cure, par exemple). Espérons que cette excellente idée se généralise, en France, si toutefois le confinement doit se prolonger.
        
    Homélie
    La mort et l'action de Satan (03/11/20)
    Récemment, dans ma paroisse, un prêtre de la communauté Saint Martin a fait une très belle homélie sur la mort et sur l'action de Satan.
    Il a dit notamment que le mot "diable" venait du latin "diabolus", qui signifie : "celui qui divise" ou "celui qui désunit". Le fait que Satan soit un diviseur, a dit ce prêtre, se voit d'une manière particulière dans la mort. En effet, la mort est une séparation de l'âme et du corps.
    Mais, a-t-il ajouté, il ne faut jamais oublier que Dieu a le pouvoir de réunir ce qui a été séparé et que nous sommes tous appelés à recevoir un corps glorifié.
        
    Homélie
    Beaucoup de gens disent qu'il leur manque la joie... (26/10/20)
    Ce soir, dans ma paroisse, un prêtre de la communauté Saint Martin a merveilleusement bien parlé de la joie dans son homélie.
    Il a dit notamment ceci : "Beaucoup de gens disent qu'il leur manque la joie. Et pourtant, les occasions de se réjouir, elles, ne manquent jamais. En effet, Dieu agit sans arrêt dans le monde et dans nos vies. Nous avons donc toujours des occasions de lui rendre grâce. Mais le problème vient de nous. Nous devons apprendre à ouvrir nos yeux à toutes les grâces que le Seigneur nous envoie chaque jour, et nous devons le remercier pour tout ce qu'il fait pour nous".
        
    Homélie
    Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces (24/10/20)
    Récemment, dans ma paroisse, un prêtre de la communauté Saint Martin a fait une très belle homélie sur le passage de l'Evangile dans lequel Jésus dit à ses disciples : "Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis: c'est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir" (cf. Luc 12, 35-38).
    Ce prêtre a dit que ce passage était vraiment très étonnant. En effet, on a l'impression, en le lisant, que les serviteurs ne font rien ("Soyez comme des gens qui attendent leur maître") et que le maître fait tout ("C'est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir").
    Normalement, c'est l'inverse qui devrait se passer : ce sont les serviteurs qui devraient travailler et le maître qui devrait ne rien faire.
    Mais en fait, a dit ce prêtre, ce passage est là pour nous faire comprendre que c'est surtout Dieu qui doit agir à travers nous (et non pas nous qui devons chercher à tout faire par nous-mêmes). Ainsi que nous le dit le Psaume 126, au verset 1 : "Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain".
        
    Homélie
    La sécheresse dans la prière (18/10/20)
    Ce matin, dans ma paroisse, un prêtre de la communauté Saint Martin a parlé de la sécheresse dans la prière.
    Il a dit notamment que le fait de ressentir de la sécheresse dans la prière avait au moins un avantage : cela nous montre que nous donnons du temps à Dieu de manière tout à fait gratuite; c'est-à-dire que nous ne lui donnons pas ce temps en échange de grâces sensibles ou bien de "consolations automatiques". La sécheresse est quelque chose qui nous ramène à la gratuité.
        
    Homélie
    La parabole des vignerons homicides (06/10/20)
    Dimanche dernier, dans ma paroisse, un prêtre de la communauté Saint Martin a fait une très belle homélie sur la parabole des vignerons homicides (cf. Matthieu 21, 33-43).
    Il a dit notamment que dans cette parabole, Dieu apparaissait toujours comme celui qui avait les mains ouvertes pour donner quelque chose aux autres : il loue sa vigne à des vignerons, il envoie ses serviteurs auprès de ces vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne, il envoie son Fils...
    Les vignerons, par contre, apparaissent toujours comme ceux qui cherchent non pas à donner mais à prendre : ils se saisissent des serviteurs envoyés par Dieu pour les frapper, les tuer ou les lapider; ils se saisissent de son Fils pour le faire périr...
    Ce prêtre a conclu en disant que nous devions apprendre à avoir les mains ouvertes pour donner, nous aussi, et non pas pour prendre d'une manière brutale.
        
    Homélie
    La pêche miraculeuse (03/09/20)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre de la communauté Saint Martin a fait une très belle homélie sur l'épisode de la pêche miraculeuse (cf. Luc 5, 1-11). Il a parlé notamment de cette phrase : "Ils (les apôtres) capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer".
    Il a dit qu'il y avait au moins deux miracles dans cette phrase : le fait que les apôtres aient pris beaucoup de poissons, et le fait que leurs filets ne se soient pas déchirés malgré le grand nombre de poissons.
    Mais il a ajouté que si les filets ne s'étaient pas déchirés, c'était aussi grâce aux apôtres eux-mêmes (et pas seulement grâce à Dieu) car ces derniers prenaient soin de leurs filets. Au début de ce passage de l'Evangile, en effet, il est écrit : "Il (Jésus) vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets".
    Ce prêtre a conclu en disant que pour que Dieu puisse faire des miracles, dans nos vies, il fallait que nous l'aidions en prenant bien soin de nos filets, nous aussi, c'est-à-dire en travaillant sérieusement et en faisant tout ce que nous avons à faire avec beaucoup de cœur.
        
    Homélie
    L'importance des miettes (16/08/20)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un diacre a fait une très belle homélie sur le passage de l'Evangile où une Cananéenne dit à Jésus : "(...) Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leur maître" (cf. Matthieu 15, 21-28).
    Il a dit que les miettes étaient très importantes, dans l'Eglise. A la fin de chaque Eucharistie, par exemple, c'est généralement le diacre qui est chargé de nettoyer les objets liturgiques présents sur l'autel (ciboire, patène...). Et là, il faut que le diacre fasse très attention qu'il ne reste pas de miettes d'hostie sur les objets liturgiques car Jésus est présent dans chaque miette.
    Dans la deuxième partie de son homélie, il a dit que Jésus était également présent en tous nos frères qui étaient "en miettes", c'est-à-dire en tous ceux qui étaient brisés par la vie. Jésus nous aime tous et chaque être humain est important pour lui. Nous devons donc toujours Le reconnaître en l'autre, notamment en celui qui est petit et faible.
        
    Homélie
    La présence de Moïse et d'Elie auprès de Jésus lors de la Transfiguration (10/08/20)
    Récemment, au monastère des Clarisses, un prêtre a parlé de la présence de Moïse et d'Elie auprès de Jésus lors de la Transfiguration.
    Il a dit notamment qu'à travers Moïse et Elie, Dieu nous avait montré deux choses importantes.
    A travers Moïse, il nous a montré sa force. En effet, il a fait sortir son peuple d'Egypte et a donné les 10 commandements. A travers Elie, il nous a montré sa tendresse. En effet, nous nous souvenons que sur le Mont Horeb, Elie a senti la présence de Dieu dans la brise légère (cf. 1 Rois 19, 8-13).
        
    Partage
    La puissance de l'intercession de la Sainte Vierge auprès de son Fils (20/06/20)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, juste après la Messe, une personne m'a dit une chose très intéressante concernant la puissance de l'intercession de la Sainte Vierge auprès de son Fils.
    Elle m'a dit ceci : "Lorsque Jésus était enfant, il était soumis à ses parents. L'Evangile nous dit en effet (à la fin de l'épisode du Recouvrement au Temple) : "Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis" (Luc 2, 51).
    Cette soumission signifie que Jésus obéissait toujours à ses parents. Par exemple, quand sa Mère lui demandait de faire quelque chose, il le faisait tout de suite. Il répondait toujours à ses appels et il avait toujours à cœur de lui être agréable.
    Or, comment les choses pourraient-elles être différentes aujourd'hui ? Au Ciel, il est certain que c'est pareil ! Jésus n'a pas changé ! Il a toujours autant à cœur d'exaucer les demandes de Marie ! C'est pourquoi l'intercession de la Sainte Vierge est si importante et si puissante ! Et on pourrait parler aussi de saint Joseph !"
        
    Homélie
    Se préparer à recevoir l'Esprit Saint (27/05/20)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a longuement parlé de la Pentecôte dans son homélie.
    Il a dit que s'il y avait eu un délai entre la résurrection de Jésus et la Pentecôte, ce n'était pas parce que l'Esprit Saint "n'était pas prêt" à descendre sur les apôtres. C'était surtout parce que les apôtres eux-mêmes n'étaient pas encore prêts à recevoir l'Esprit Saint et qu'il fallait qu'ils se préparent dans la prière.
    Nous aussi, a-t-il ajouté, nous devons aujourd'hui nous préparer à la fête de Pentecôte qui approche dans la prière. A travers la prière, nous devons ouvrir grand nos cœurs à l'Esprit Saint.
        
    Homélie
    La tête et le corps (21/05/20)
    Ce matin, à la Messe, un prêtre de ma paroisse a fait une magnifique homélie sur l'Ascension.
    Il a dit que lorsqu'un enfant venait au monde, c'était toujours la tête qui passait en premier. Puis, ensuite, vient le corps.
    Au niveau spirituel, a-t-il poursuivi, c'est exactement la même chose. Jésus est la tête de l'Eglise et il nous montre le chemin. Nous, nous sommes son Corps et nous devons le suivre.
        
    Homélie
    Quand viendra le Défenseur que je vous enverrai d'auprès du Père... (Jean 15, 26) (18/05/20)
    Récemment, à la Messe, un prêtre de ma paroisse a longuement commenté cette parole de Jésus : "Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur" (Jean 15, 26).
    Il a dit que l'une des choses les plus importantes en football, c'était d'avoir une bonne défense. C'est la condition pour que l'équipe adverse ne puisse pas nous dominer. Dans la vie spirituelle, a-t-il ajouté, c'est la même chose. Nous devons avoir une bonne défense pour que l'Adversaire ne puisse pas avoir le dessus sur nous. Et le Défenseur dont nous avons besoin, c'est l'Esprit Saint. Ce dernier est aussi, a-t-il dit pour terminer, Celui qui nous donne le courage et la confiance dont nous avons besoin pour aller de l'avant et être de véritables témoins de Jésus ressuscité.
        
    Homélie
    L'homélie de Mgr Dominique Rey du vendredi 3 avril 2020 (04/04/20)
    Le vendredi 3 avril 2020, Mgr Dominique Rey a fait une très belle homélie sur le passage de l'Evangile où les Juifs cherchent à lapid
    er Jésus (cf. Jean 10, 31-42).
    Il a parlé notamment de cette phrase : "
    Eux (ndlr : les Juifs) cherchaient de nouveau à l’arrêter (ndlr : Jésus), mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait; et il y demeura".
    Mgr Rey a dit que la fin de cette phrase pouvait paraître anecdotique, dans un premier temps, mais qu'elle était en fait très importante. En effet, elle nous montre qu'avant d'entrer à Jérusalem et de vivre sa Passion, Jésus revient sur le lieu de son Baptême.
    Il a ajouté que nous devions revenir aux fondamentaux, nous aussi, notamment en ce temps d'épreuve que nous traversons. Il a insisté plus particulièrement sur l'importance de la foi, de la croix et de la joie.
        
    Homélie
    L'aveugle de Bethsaïde (19/02/20)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a fait une très belle homélie sur la guérison de l'aveugle de Bethsaïde (cf. Marc 8, 22-26).
    Il a dit notamment que c'était le seul miracle pour lequel Jésus s'y était pris en deux fois. En effet, il a d'abord mis de la salive sur les yeux de l'aveugle et ce dernier a dit : "J'aperçois les gens. Ils ressemblent à des arbres que je vois marcher". Puis, ensuite, Jésus lui a imposé les mains et l'aveugle s'est mis à voir normalement.
    Ce prêtre nous a dit que nous ressemblions tous plus ou moins à cet aveugle. Bien souvent, en effet, il y a certaines choses concernant Jésus que nous parvenons à comprendre, mais il y en a d'autres que nous avons beaucoup plus de mal à saisir. Nous avons donc besoin d'apprendre à ouvrir nos yeux de plus en plus.
    Ainsi, Pierre avait compris que Jésus était le Messie quand il lui a dit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !", mais il n'arrivait pas à comprendre et à accepter que Jésus devait passer par la Croix pour nous sauver (cf. Matthieu 16, 13-28).
        
    Homélie
    Vous êtes le sel de la terre (10/02/20)
    Hier, au monastère des Clarisses, un prêtre a commenté ces paroles de Jésus : "Vous êtes le sel de la terre" (Matthieu 5, 13).
    Il a dit notamment qu'en hiver, le sel était utilisé pour faire fondre la glace et que, nous aussi, en tant que chrétiens, nous devions faire fondre la glace qui est dans le cœur des hommes.
    Cela nous rappelle ce message que la Sainte Vierge nous a donné le 23 janvier 1986, à Medjugorje : "Chers enfants, je vous invite de nouveau à la prière avec le cœur. Si vous priez ainsi, chers enfants, la glace qui est en vos frères fondra. Toute barrière disparaîtra. La conversion sera facile pour tous ceux qui voudront l'accueillir. C'est un don que vous devez implorer pour votre prochain".
        
    Homélie
    La Présentation de Jésus au Temple (02/02/20)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a dit ceci au sujet de la fête de la Présentation de Jésus au Temple : "La Présentation de Jésus au Temple, c'est un peu l'offertoire de la grande Messe du Calvaire".
        
    Homélie
    Les attaques de Satan contre les chrétiens aujourd'hui (08/01/20)
    Récemment, au monastère des Clarisses, un prêtre a parlé de l'action de Satan aujourd'hui.
    Il a dit notamment que, de nos jours, Satan attaquait énormément les chrétiens au niveau de la confiance. Autrement dit, il essaye de les faire douter et de leur faire croire que Dieu n'est pas à leurs côtés, qu'il ne les protège pas, et ce afin de leur faire perdre courage.
    Ce prêtre a dit également qu'il était très important de toujours demander à Dieu la grâce de la confiance quand nous prions.
        
    Homélie
    De nombreux signes d'espérance (05/01/20)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, c'est notre évêque qui a célébré la Messe de l'Epiphanie. A la fin de la célébration, il a dit : "Puisse Dieu nous donner un cœur ouvert et des yeux ouverts car, au milieu de la nuit, il y a beaucoup d'étoiles dans le ciel. Il y a beaucoup de signes d'espérance. Mais pour les voir, il faut avoir un cœur ouvert et des yeux ouverts".
        
    Homélie
    Les 4 nuits les plus importantes dans l'histoire de l'humanité (27/12/19)
    Le 24 décembre, à Medjugorje, la Messe de minuit a été célébrée par Mgr Henryk Hoser. 59 prêtres étaient présents. Dans son homélie, Mgr Hoser a dit qu'il y avait eu une quatre nuits importantes dans l'histoire de l'humanité : celle où Dieu a créé la lumière, celle où Dieu a montré le ciel à Abraham en lui disant que ses descendants seraient aussi nombreux que les étoiles, celle où les Hébreux sont sortis d'Egypte et celle où le Messie est né.
        
    Homélie
    Le Missel romain est comme le cerveau humain (23/11/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre franciscain a parlé du Missel romain. Le Missel romain est le livre liturgique qui rassemble les textes (ordinaire de la Messe, chants, lectures, oraisons...) ainsi que les indications rituelles et musicales (rubriques) nécessaires à la célébration de la Messe.
    Ce prêtre a dit avec beaucoup d'humour : "Le Missel romain est un véritable trésor. On peut y trouver de très nombreuses oraisons pour des occasions très diverses. Il est dommage que nous n'allions pas plus souvent puiser dans ce trésor. Le Missel romain, c'est un peu comme le cerveau humain : on en utilise que 5% !"

        

    Homélie

    La Présentation de Marie au Temple (21/11/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre franciscain a parlé de la Vierge Marie. Il a dit notamment que, selon toute vraisemblance, Marie était une benjaminite (c'est-à-dire qu'elle appartenait à la tribu de Benjamin, l'une des douze tribus d'Israël).
    Joseph, lui, était un descendant de David et il appartenait à la tribu de Juda.
    Or, il se trouve que la tribu de Benjamin et celle de Juda étaient des tribus ennemies. Donc, a conclu ce prêtre, on peut dire que la Vierge Marie est un signe d'unité et de réconciliation.
       
    Homélie
    Les "frères" de Jésus (24/09/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre franciscain a commenté le passage de l'Evangile dans lequel il nous est dit : "En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule" (Luc 11, 28).
    Ce prêtre a rappelé que le mot "frère" désignait en fait les cousins. Il a expliqué notamment que dans sa paroisse, il habitait avec un prêtre africain du Togo et que ce dernier lui avait dit que, dans son pays, on employait toujours le mot "frères" pour désigner les cousins.
        
    Homélie
    Juger les autres (03/08/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a dit ceci : Juger les autres, c'est semer la division en soi-même.
        
    Psaume
    Le Psaume 22 et les sacrements de l'initiation chrétienne (28/06/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, à l'occasion de la fête du Sacré Cœur de Jésus, un prêtre a fait une magnifique homélie sur le Psaume 22. Ce Psaume nous dit notamment :
        
    Le Seigneur est mon berger :

    je ne manque de rien.
    Sur des prés d’herbe fraîche,
    il me fait reposer.
        
    Il me mène vers les eaux tranquilles
    et me fait revivre;
    il me conduit par le juste chemin
    pour l’honneur de son nom.
        
    Si je traverse les ravins de la mort,
    je ne crains aucun mal,
    car tu es avec moi,
    ton bâton me guide et me rassure.
        
    Tu prépares la table pour moi
    devant mes ennemis;
    tu répands le parfum sur ma tête,
    ma coupe est débordante.
        

    Ce prêtre a dit que ce Psaume 22 faisait référence aux trois sacrements de l'initiation chrétienne. En effet, les mots "Il me mène vers les eaux tranquilles" renvoient au Baptême, les mots "Tu prépares une table pour moi" renvoient à l'Eucharistie", et les mots "Tu répands un parfum sur ma tête" renvoient à la Confirmation.
        
    Réflexion
    La nourriture spirituelle (23/06/19)
    Récemment, au monastère des Clarisses, un prêtre a fait une homélie qui était tellement belle qu'à la fin, on entendait une mouche voler. Il y avait un silence vraiment très profond dans la chapelle du monastère.
    A la sortie de la Messe, en parlant de ce silence tout à fait extraordinaire, une personne m'a dit ceci : "Les gens ont reçu une bonne nourriture spirituelle. C'est pour cela qu'il y avait ce silence. Vous savez, c'est un peu comme pendant un repas entre amis : quand la nourriture est bonne - et notamment quand arrive le moment du dessert -, les gens se taisent et ils pensent à ce qu'ils sont en train de manger !"
        
    Trinité
    Le Cardinal Philippe Barbarin parle de la Sainte Trinité (16/06/19)
    Ce matin (jour de la fête de la Sainte Trinité), au monastère des Clarisses, c'est le Cardinal Philippe Barbarin qui a célébré la Messe.
    Dans son homélie, il a dit que le Père était la source qui coulait sans cesse. En effet, le Père ne fait que se donner. Il nous donne son amour en permanence.
    Mais cette source, a-t-il dit, il faut bien qu'elle soit reçue. Le Fils est donc celui qui reçoit tout du Père. Et l'Esprit Saint est cette circulation d'amour entre le Père et le Fils.
    Le Cardinal Barbarin a dit également qu'ayant été créés à l'image de Dieu, nous devions tous être une circulation d'amour. L'amour doit circuler en nous.
    Il a notamment attiré notre attention sur l'importance du sacrement de la Confirmation. Ce sacrement est d'autant plus important que les toutes dernières paroles que Jésus a prononcées avant son Ascension renvoient à lui : "Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Pour vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez, d'en haut, revêtus de puissance" (Luc 24, 49).
    Cette Eucharistie célébrée par le Cardinal Barbarin a été un moment très fort.
        
    Marie
    La présence de Marie à chaque Eucharistie (10/06/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a dit une chose extrêmement belle et extrêmement profonde sur la présence de la Vierge Marie à chaque Eucharistie.
    Il a commencé par rappeler que l'Eucharistie était aussi un sacrifice. Ainsi que le dit le paragraphe 1365 du Catéchisme de l'Eglise Catholique : Dans l'Eucharistie le Christ donne ce corps même qu'Il a livré pour nous sur la Croix, le sang même qu'Il a "répandu pour la multitude en rémission des péchés" (Mt 26, 28).
    Puis, le prêtre a dit ceci : De la même façon que la Vierge Marie priait au pied de la Croix quand son Fils Jésus a été crucifié, elle prie aujourd'hui au pied de l'autel quand nous célébrons l'Eucharistie.
        
    Apocalypse
    Et de mer, il n'y en a plus (19/05/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a commenté le passage de l'Apocalypse de saint Jean où il nous est dit : "Moi, Jean, j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari" (cf. Ap 21, 1-5a).
    Ce prêtre nous a dit que s'il n'y avait plus de mer, au ciel, c'était parce que dans la symbolique chrétienne, la mer représentait le lieu où vivaient les démons.
        
    Jésus
    Du pain et du poisson (05/05/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a commenté le passage de l'Evangile qui raconte le moment où, après la Résurrection de Jésus, les disciples descendent d'une barque pour aller rejoindre leur maître qui les attend sur le rivage (cf. l'Evangile selon Saint Jean 21, 1-19). Le texte nous dit ceci : "Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain".
    Ce prêtre nous a dit que l'idée exprimée par cette image du pain et du poisson était la suivante : le pain de l'Eucharistie est préparé sur le feu de la Passion.
        
    Conversion
    Accepter les critiques des autres (12/03/19)
    Récemment, au monastère des Clarisses, la Messe du jour a été célébrée par l'évêque de notre diocèse. Dans son homélie, il a dit notamment : Souvent, nous essayons de cacher certains de nos défauts. Mais on ne parvient pas à cacher totalement Satan. Il y a toujours quelque chose qui dépasse : une oreille, un bout de patte, un bout de la queue... et les autres voient ce mal qui est en nous et que nous essayons de dissimuler.
    C'est pourquoi, quand les autres nous critiquent, il ne faut pas systématiquement se dire : "Ils sont jaloux !" ou bien : "Ils ne me comprennent pas !" Au contraire, il faut savoir accueillir leurs critiques dans l'humilité et, quand nous prions, il nous faut aussi demander à Dieu la grâce de nous révéler quels sont nos défauts, et notamment ceux qui nous échappent ou que nous ne voulons pas voir.

        
    Carême
    Le début du Carême (05/03/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a fait une très belle homélie pour nous préparer à entrer en Carême. Il nous a dit notamment ceci :
    Quand une femme apprend qu'elle attend un enfant, elle arrête de fumer, de boire... afin que son enfant puisse grandir normalement et que sa grossesse se passe bien. De même, nous aussi, nous devons nous convertir pour permettre à Jésus de grandir à l'intérieur de nous.
        
    Loi
    Les 10 Commandements de Dieu (03/03/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a parlé de la loi de l'Ancien Testament.
    Il a dit notamment que les 10 Commandements de Dieu étaient un peu comme une radiographie. Une radio permet de mettre en lumière ce qui ne va pas, dans notre corps; mais elle ne peut pas, à elle seule, nous guérir. Si nous voulons guérir, alors il faut que nous allions voir un médecin et que nous lui montrions nos radios afin qu'il puisse voir où est le problème.
    De même, dans notre vie spirituelle, nous devons examiner notre conscience à la lumière des dix Commandements, et ceci afin de voir ce qui ne va pas dans notre âme et dans notre cœur. Mais nous devons également aller nous confesser pour recevoir le pardon de Dieu. Sans la deuxième démarche, en effet, il n'y a pas de guérison possible.
        
    Amour
    Aimer en général et aimer en particulier (24/02/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a attiré notre attention sur ce que signifiait le verbe aimer.
    Il a dit notamment qu'aimer ne signifiait pas "aimer en général" mais "aimer en particulier".
    Par exemple, il est facile de dire "J'aime les gens en général". Mais ce n'est pas là ce que Dieu nous demande. Dieu nous demande d'aimer les gens en particulier, c'est-à-dire d'aimer ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne.
        
    Réforme
    Faire mémoire de l'appel du Seigneur (07/02/19)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a longuement parlé de sainte Colette, la réformatrice de l'ordre des Clarisses (elle est fêtée le 7 février).
    Il a dit notamment que ce qui était vrai pour les ordres religieux était vrai pour nous également : chacun d'entre nous a besoin de se réformer et de revenir à la ferveur primitive. Et pour cela, a-t-il dit, il est important que tous les hommes, et ce dans la vocation particulière qui est la leur (sacerdoce, mariage, célibat...), fassent mémoire du jour où ils ont reçu l'appel du Seigneur.
        
    Baptême
    Toi, tu es mon Fils bien-aimé (15/01/19)
    Le jour de la fête du Baptême de Jésus, au monastère des Clarisses, un prêtre a commenté le passage de l'Evangile dans lequel il nous est dit : Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : "Toi, tu es mon Fils bien-aimé; en toi, je trouve ma joie" (cf. Luc 3, 16).
    Ce prêtre nous a dit que chacun de nous pouvait reprendre cette phrase à son compte : "Toi, tu es mon Fils bien-aimé; en toi je trouve ma joie".
    En effet, le paragraphe 1268 du Catéchisme de l'Eglise Catholique dit bien (en parlant des baptisés) : Par le Baptême ils participent au sacerdoce du Christ, à sa mission prophétique et royale, ils sont "une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis pour annoncer les louanges de Celui qui les a appelés des ténèbres à son admirable lumière" (1 P 2, 9).
        
    Foi
    Dieu a besoin de notre foi pour pouvoir agir en nous (07/12/18)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a commenté le passage de l'Evangile dans lequel Jésus guérit deux aveugles (Matthieu 9, 27-31). En voici un extrait : Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : "Croyez-vous que je peux faire cela ?" Ils lui répondirent : "Oui, Seigneur". Alors il leur toucha les yeux, en disant : "Que tout se passe pour vous selon votre foi !"
    Ce prêtre a dit que la dernière phrase ("Que tout se passe pour vous selon votre foi !") faisait écho aux paroles que la Vierge Marie a prononcées à l'Annonciation: "Que tout m'advienne selon ta parole" (Luc 1, 38). Ces paroles nous montrent que Dieu a besoin de notre foi pour pouvoir agir en nous.
        
    Jéricho
    L'aveugle de Jéricho (19/11/18)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a commenté le passage de l'Evangile dans lequel il est question de la guérison de l'aveugle de Jéricho (cf. Luc 18, 35-43).
    Ce prêtre a dit que Jéricho était une ville qui détenait un record : elle est la ville la plus basse du monde, et ce avec une altitude proche de -240 mètres au-dessous du niveau de la mer (source : wikipédia).
    Donc, quand Jésus guérit l'aveugle de Jéricho, c'est un peu comme un "signe" qu'il nous donne pour nous faire comprendre qu'il veut mettre la lumière dans nos ténèbres les plus profondes.
        
    Joie
    La joie est fille de l'effort (31/10/18)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, notre aumônier a commenté le passage de l'Evangile dans lequel Jésus nous dit : "Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas" (cf. Luc 13, 22-30).
    Il a beaucoup insisté sur les mots "efforcez-vous", dans son homélie. Il a notamment cité cet ancien dicton : "la joie est fille de l'effort".
        
    Jean-Paul II
    Prier avec le Pape saint Jean-Paul II (10/10/18)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a commenté le passage de l'Evangile dans lequel l'un des douze disciples demande à Jésus : "Seigneur, apprends-nous à prier" (Luc 11, 1-4).
    Ce prêtre nous a dit qu'il y a quelques années, il avait été invité au Vatican et qu'il avait pu prier avec le Pape Jean-Paul II, dans sa chapelle privée. Il était assis au premier rang et il était très près du Saint Père.
    Il a dit qu'en voyant Jean-Paul II prier devant le Saint Sacrement, il avait été émerveillé. Il a dit également qu'en quittant la chapelle, il s'était retourné une dernière fois pour regarder le Pape et qu'il avait compris, à ce moment-là, que toute la fécondité du Pontificat de Jean-Paul II prenait sa source dans la prière.
        
    Homélie
    L'importance de l'obéissance (10/09/18)
    Récemment, au monastère des Clarisses, un prêtre a parlé de l'importance de l'obéissance dans l'Eglise, dans son homélie. Il a dit notamment qu'obéir, c'était accepter que ce ne soit plus nous qui vivions mais Jésus qui vive en nous (selon l'expression utilisée par saint Paul dans sa lettre aux Galates, chapitre 2, verset 20).
        
    Humour
    L'opération "mains propres" (03/09/18)
    Quand on lit l'Evangile, on s'aperçoit que les Pharisiens ne sont pas des "pêcheurs d'hommes" (ils n'essayent pas d'attirer les autres à Dieu avec douceur et en utilisant cet appât qu'est l'amour) mais des "chasseurs d'hommes" (ils poursuivent sans cesse les autres avec leurs accusations et leurs questions : "Pourquoi ne faites-vous pas ceci ?", "Pourquoi ne faites-vous pas cela ?"...).
    Dans l'Evangile du dimanche 2 septembre 2018, voilà que les Pharisiens s'approchent de Jésus et lui demandent pourquoi ses disciples ne se lavent pas les mains avant de manger (Marc 7, 1-8, 14-15, 21-23).
    Dans son homélie de ce dimanche, un prêtre de ma paroisse a dit avec humour, en commentant ce passage, que les Pharisiens voulaient lancer l'opération "mains propres" !
        
    Fête
    Saint Louis, patron du Tiers Ordre Franciscain (25/08/18)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a dit au début de la Messe que le roi saint Louis était le patron du Tiers Ordre Franciscain.
        
    Homélie
    La fête de Marie Reine (22/08/18)
    Aujourd'hui, au monastère des Clarisses, un prêtre a dit dans son homélie que, bien souvent, quand l'Eglise disait une chose officielle concernant la Vierge Marie, cette chose prenait sa source dans une croyance populaire.
    Ainsi la fête de Marie Reine (qui a lieu chaque année 8 jours après l'Assomption) est une fête d'institution récente. En effet, elle a été établie par le Pape Pie XII en 1954. Mais en fait, cela fait très longtemps que les chrétiens invoquent Marie comme Reine. L'origine de cette fête et la dévotion à Marie Reine sont donc très anciennes.
        
    Homélie
    Jusqu'à 70 fois sept fois (16/08/18)
    Aujourd'hui, au monastère des Clarisses, l'évêque de mon diocèse a présidé la Messe et il a commenté le passage de l'Evangile dans lequel Jésus dit à l'apôtre Pierre de pardonner non pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à 70 fois sept fois (Matthieu 18, 21; 19, 1).
    L'évêque a dit avec humour : "70 fois sept fois, cela représente 490 fois. Mais il est vrai qu'il n'est toujours facile de se rappeler si l'on en est à 489 ou 491. Donc, il vaut mieux ne pas compter et pardonner sans cesse".
        
    Humour
    Chanter, c'est prier deux fois (04/08/18)
    Hier, à la fin de notre rencontre du Rosaire, l'un des prêtres de notre paroisse est venu nous voir pour discuter avec nous. A un moment donné, alors que nous parlions de l'importance du chant, un membre du groupe a cité cette phrase de saint Augustin : "Chanter, c'est prier deux fois". Le prêtre lui a alors répondu avec humour : "Oui. Et chanter juste, c'est prier trois fois !"
        
    Homélie
    Fioretti de saint Jean XXIII (22/07/18)
    Aujourd'hui, une internaute du site "Chère Gospa" a envoyé le message suivant :
    Dans son homélie, ce matin, un prêtre de notre diocèse a raconté l’anecdote suivante. Je ne peux m’empêcher de la partager avec vous :
    Après son élection, le bon Pape Jean (le Pape saint Jean XXIII) éprouvait quelques difficultés pour s’endormir.
    Un soir, alors qu’il tournait et se retournait sans pouvoir fermer l’œil, le Seigneur lui dit : "Angelo, est-ce toi ou moi qui porte le monde ?"
    Vous devinez bien sûr la réponse que fit saint Jean XXIII.
    Après cela, il se tourna sur le côté et s’endormit.
        
    Homélie
    L'importance de l'écoute (15/07/18)
    Aujourd'hui, au monastère des Clarisses, le prêtre a dit dans son homélie : "Il est intéressant de noter que nous avons une bouche et deux oreilles. C'est là un signe pour nous faire comprendre que nous devons écouter deux fois plus que nous parlons".
        
    Foi
    Nous avons la foi de nos cantiques (07/06/18)
    Aujourd'hui, au monastère des Clarisses, un prêtre a dit dans son homélie : "Nous avons la foi de nos cantiques". C'est une très belle phrase que les anciens disaient souvent et qui signifie que rien qu'en écoutant les chansons religieuses que nous composons et que nous chantons à la Messe, on peut voir la profondeur de la foi qui nous anime.
        
    Baptême
    Le mot copain (05/06/18)
    Ce week-end, un prêtre de mon diocèse a baptisé une petite fille pendant la Messe. De nombreux enfants étaient présents dans l'assemblée.
    Dans son homélie, ce prêtre a dit que le mot "copain" venait du mot "pain". En fait, les "co-pains" sont ceux qui partagent le "pain" ensemble.
        
    Liturgie
    Le temps ordinaire (31/05/18)
    Récemment, au monastère des Clarisses, un prêtre a parlé du "temps ordinaire" dans son homélie. Comme nous le savons, en effet, le "temps de Pâques" s'est achevé avec la fête de Pentecôte et, depuis, nous sommes à nouveau dans le "temps ordinaire".
    Ce prêtre a dit que, contrairement à ce que l'on pensait parfois, le "temps ordinaire" ne signifiait pas "temps quelconque". Le "temps ordinaire" évoque en réalité l'idée d'un "temps ordonné". Pour que l'Eglise puisse nous conduire à Jésus, en effet, il est important que la liturgie soit bien ordonnée.
        
    Homélie
    Le témoignage de Laurent Gay (09/02/18)
    Aujourd'hui, au monastère des Cl
    arisses, dans son homélie, un prêtre a dit qu'il était allé écouter le témoignage de Laurent Gay, il y a quelque temps. Laurent Gay est l'auteur du best-seller : "Arraché à l'Enfer, la résurrection d'un toxico" (aux éditions des Béatitudes, 2007).
    Une chose a marqué ce prêtre dans ce témoignage : Laurent Gay a dit qu'il avait été baptisé, après sa naissance, mais que sa famille n'était pas pratiquante et que, par manque de repères au niveau religieux, il était tombé dans la drogue.
    D'où l'importance, a dit ce prêtre, de la pratique religieuse. Le baptême ne suffit pas, à lui seul, à nous protéger de tout. Il faut que l'homme fasse sa part, lui aussi, et ce en priant et en se convertissant.
        
    Homélie
    On serait tenté de dire que l'essentiel est fait... (09/01/18)
    Récemment, l'évêque de mon diocèse est venu célébrer la Messe au monastère des Clarisses. Dans son homélie, il a dit une chose très simple mais tellement vraie : "Nous venons de fêter Noël. Dieu s'est fait homme. On serait tenté de dire que l'essentiel est fait... mais il reste quand même une question extrêmement importante : nos cœurs sont-ils ouverts pour l'accueillir ?"
        
    Homélie
    Dieu nous rejoint dans l'instant présent (09/12/17)
    Un évêque était de passage au monastère des Clarisses, ce matin. Dans son homélie, il a dit une chose très intéressante concernant l'aide de Dieu.
    Il a dit que Dieu nous rejoignait toujours dans l'instant présent. C'est au moment où une difficulté survient qu'Il nous accorde la grâce dont nous avons besoin pour la surmonter. Pour cette raison, a-t-il ajouté, nous ne devons jamais nous inquiéter à l'avance. S'inquiéter à l'avance, c'est voir une difficulté sans la grâce - puisque cette grâce nous sera donnée au moment où la difficulté se présentera.
        
    Idée
    Une idée pour que les fidèles puissent se former gratuitement (01/12/17)
    Récemment, le prêtre qui administre ma paroisse a eu une idée formidable. A la cure, il a installé une bibliothèque où toutes les personnes qui le souhaitent peuvent venir mettre les livres spirituels qu'elles possèdent chez elles (catéchisme, ouvrages de théologie, vie des saints...) et qu'elles ne lisent plus. Et chaque fidèle de la paroisse peut prendre gratuitement les livres qui l'intéressent et les emporter chez lui pour les lire.
    Cette idée est vraiment extraordinaire. Elles permet aux gens de se former gratuitement.
        
    Homélie
    Comparaison égale poison (23/08/17)
    Ce matin, mon évêque a fait une très belle homélie sur le passage de l'Evangile où Jésus nous parle des ouvriers qui ont été embauchés à des heures différentes mais qui ont tous reçu le même salaire à la fin de la journée (Matthieu 20, 1-16). Nous nous souvenons que les ouvriers qui avaient été embauchés les premiers pensaient recevoir un salaire plus important que les autres. Nous nous rappelons également qu'ils ont dit au maître : "Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !"
    Dans son homélie, mon évêque a posé la question suivante : "Parmi tous les ouvriers, quels sont ceux qui ont le plus souffert ? Est-ce que c'est ceux qui ont enduré le poids du jour et la chaleur ou bien ceux qui ont été embauchés les derniers et qui ont passé pratiquement toute leur journée à se demander comment ils allaient faire pour nourrir leur famille ?" Puis, il a conclu en disant: "Il y a des choses que Dieu seul peut juger. Comparaison égale poison".
        
    Homélie
    Un filet qui ramène toutes sortes de poissons (04/08/17)
    Récemment, au monastère des Clarisses, un prêtre franciscain a commenté le passage de l'Evangile dans lequel il est dit : "Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien" (Matthieu 13, 47-48).
    Ce prêtre nous a dit ceci : "Ce n'est pas le poisson qui dit qu'il doit être accepté par le pêcheur et mis dans un panier. C'est le pêcheur qui, en REGARDANT le poisson, décide s'il faut le mettre dans un panier ou bien s'il faut le rejeter. Le pêcheur est juge, et non pas le poisson. Donc, si nous voulons être acceptés par Dieu, au jour du jugement, il est indispensable que Dieu puisse VOIR le bien en nous. Autrement dit, il est nécessaire qu'au cours de notre vie terrestre, notre foi se traduise en actes et qu'elle ne reste pas simplement des paroles".
        
    Homélie
    Une perle de grande valeur (30/07/17)
    Aujourd'hui, au monastère des Clarisses, un prêtre a commenté le passage de l'Evangile dans lequel Jésus nous dit que le Royaume des Cieux est comparable à une perle de grande valeur qu'un homme achète après avoir vendu tout ce qu'il possédait (Matthieu 13, 45-46).
    Il a dit notamment ceci : "Cette parabole peut être comprise de deux façons différentes. La perle peut représenter Jésus. L'acheteur, dans ce cas, c'est l'homme qui donne tout ce qu'il a pour le suivre. Mais la perle peut aussi représenter l'homme. Et l'acheteur, dans ce cas, c'est Jésus qui donne tout ce qu'il a - jusqu'à la dernière goutte de son sang - pour sauver l'homme".
        
    Homélie
    Moïse sauvé des eaux (18/07/17)
    Aujourd'hui, au monastère des Clarisses, dans son homélie, un prêtre a dit une chose très intéressante sur le passage de l'Ancien Testament où Moïse est mis dans une corbeille avant d'être recueilli par la fille de Pharaon (Exode 2, 1-15a) : "Avant de sauver son peuple, Moïse a d'abord été sauvé des eaux. De même, avant de nous sauver, Jésus a été sauvé d'Hérode".
        
    Action de grâce
    L'importance de l'action de grâce (15/05/17)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a attiré notre attention sur le fait qu'il était très important de remercier Dieu pour toutes les bonnes choses qu'il nous accordait dans nos vies.
    En effet, il arrive assez souvent que nous ayons l'impression que les choses se passent "naturellement bien", pour nous, et nous oublions alors de remercier Dieu. Dans ces cas-là, a dit ce prêtre, nous ressemblons à ceux qui adorent les idoles car nous nous adorons nous-mêmes : nous pensons que les bienfaits viennent de nous-mêmes alors qu'ils viennent de Dieu.
        
    Esprit Saint
    Il faut passer des rames à la voile ! (24/04/17)
    Ce matin, à la Messe, l'évêque de mon diocèse a fait une très belle homélie sur l'Evangile du jour (Jean 3, 1-8). Il a notamment commenté ces paroles de Jésus au Pharisien Nicodème : "Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit".
    L'évêque a dit qu'il ne suffisait pas d'être croyant pour être vraiment chrétien. Ce qu'il faut, surtout, c'est grandir dans la foi. En effet, on n'a pas la foi comme on a le permis de conduire. Il nous faut avancer, progresser.
    En ce qui concerne les paroles de Jésus sur le vent, il a dit qu'elles étaient une invitation à se laisser guider par l'Esprit Saint et à ne pas chercher à tout faire par soi-même. Autrement dit, il faut passer des rames à la voile ! C'est beaucoup plus rapide !
        
    Humour
    Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé pendant que nous dormions (21/04/17)
    Récemment, sur son site Internet, le Père Dominique-Fabien Rimaz a noté une chose amusante :
    Après la résurrection de Jésus, des gardes qui étaient devant le tombeau sont allés informer les grands prêtres que le tombeau était vide. L'Evangile nous dit ceci (au sujet des grands prêtres) : Ceux-ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une bonne somme d'argent, avec cette consigne : "Vous direz ceci : "Ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé pendant que nous dormions". Et si l'affaire vient aux oreilles du gouverneur, c'est nous qui l'apaiseront, et nous ferons en sorte que vous ne soyez pas inquiétés" (Matthieu 28, 12-14).
    Ce passage est vraiment très amusant. En effet, peut-on réellement voir quelque chose et être au courant de ce qui se passe autour de soi... quand on dort ??
        
    Homélie
    Si je parviens à toucher seulement son vêtement... (31/01/17)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a fait une très belle homélie sur le passage de l'Evangile qui raconte l'histoire de la femme qui avait des pertes de sang. Voici un extrait de ce passage : "Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans... - elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans avoir la moindre amélioration; au contraire, son état avait plutôt empiré - ...cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement. Elle se disait en effet : "Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée". A l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal" (Marc 5, 25-29).
    Ce prêtre a dit que par notre baptême, nous étions devenu en quelque sorte ce "morceau du vêtement de Jésus". Pour beaucoup de gens, en effet, nous sommes l'unique lien entre Jésus et eux. C'est nous qu'ils voient, pas Jésus. C'est nous qu'ils touchent, pas Jésus. C'est nous qu'ils entendent, pas Jésus. Notre mission de baptisés est donc très grande.

        
    Homélie
    Le Seigneur soit avec vous ! (20/12/16)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a attiré notre attention sur la phrase : "Le Seigneur soit avec vous". Cette phrase est dite au début de chaque Messe et elle revient à plusieurs reprises au cours de chaque Eucharistie.
    Ce prêtre nous a dit que ce souhait que le Seigneur soit avec nous était vraiment une réalité pour la Vierge Marie. En effet, au moment de l'Annonciation, l'ange lui même l'a saluée en lui disant : "Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi" (Luc 1, 28).
        
    Homélie
    Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles... (24/11/16)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a fait une très belle homélie sur le passage de l'Evangile dans lequel Jésus parle de la fin du monde : "Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire." (Luc 21, 25-27).
    Ce prêtre a dit que pour que Jésus puisse venir régner dans nos coeurs, il fallait que certains repères stables disparaissent. C'est donc à nous de chercher quels sont les "faux soleils", les "fausses lunes" et les "fausses étoiles" qui sont en nous afin de purifier nos cœurs et de permettre à Jésus d'être le Roi à l'intérieur de nous.
        
    Homélie
    L'aveugle de Jéricho (16/11/16)
    Récemment, au monastère des Clarisses, un prêtre a fait une très belle homélie sur l'aveugle de Jéricho (Marc 10, 46-52). Voici un petit extrait du passage :
    Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : "Fils de David, Jésus, prends pitié de moi !" Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : "Fils de David, prends pitié de moi!" (...)

    Le prêtre a dit qu'il était intéressant de noter, dans ce passage, que Bartimée était aveugle... mais que la foule était sourde, et ce parce qu'elle ne voulait pas l'entendre!
    En effet, l'Evangile nous dit : "Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire".
    Les handicaps des autres nous renvoient donc bien souvent à nos propres handicaps !
        
    Homélie
    Les renards et les poules (27/10/16)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a fait une homélie absolument extraordinaire.
    Dans l'Evangile du jour (Luc 13, 31-35), des Pharisiens viennent avertir Jésus qu'Hérode veut le tuer et Jésus leur répond : "Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme. Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu !"
    Il est intéressant de noter que, dans sa réponse, Jésus compare Hérode à un renard et qu'il se compare lui-même à une poule. Cette image est très parlante car nous savons bien que le renard cherche toujours à tuer et à manger les poules.
        
    Homélie
    La parabole du fils prodigue (11/09/16)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a fait une très belle homélie sur la parabole du fils prodigue (Luc 11-32). Il a dit que les deux enfants avaient du mal à se sentir "fils".
    Le plus jeune, en effet, dit à son père : "Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Traite-moi comme l'un de tes ouvriers". Il se sent donc comme un "ouvrier".
    L'aîné, lui, dit à son Père : "Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres". Il se sent donc lui aussi comme un "ouvrier".
    Ce prêtre nous a expliqué que nous devions tous apprendre à être des fils devant Dieu et à entrer dans une relation d'amour avec Lui.
        
    Homélie
    Quand quelqu'un t'invite à des noces, ne va pas t'installer à la première place (28/08/16)
    Aujourd'hui, à la Messe, nous avons lu le passage de l'Evangile où Jésus nous dit : "Quand quelqu'un t'invite à des noces, ne va pas t'installer à la première place" (Luc 14, 1. 7-14)
    Ce matin, au monastère des Clarisses, un prêtre a dit dans son homélie que nous avions toujours tendance à nous mettre à la première place, et ce pour que tout le monde puisse nous voir.
    Toutefois, a-t-il ajouté, il y a un endroit où nous allons et où nous n'aimons pas occuper les premières places. Cet endroit, ce sont nos églises. En effet, les premiers bancs sont toujours vides.
        
    Homélie
    L'invité qui n'avait pas revêtu l'habit de noce (20/08/16)
    Le jeudi 18 août 2016, à la Messe, nous avons lu le passage de l'Evangile où il est question d'un roi qui demande à ses serviteurs d'aller par les chemins et d'inviter à la noce tous ceux qu'ils trouveront (Matthieu 22, 1-14). Nous nous souvenons qu'à la fin de ce passage, le roi demande à ses serviteurs de jeter l'un des invités dans les ténèbres du dehors, et ce parce qu'il n'a pas l'habit de noce.
    Dans son homélie, un prêtre de ma paroisse a dit que lorsqu'ils invitaient des gens à un dîner de noce, les rois de l'époque fournissaient toujours aux invités un habit de noce. Aussi est-ce pour cette raison que le roi n'a pas apprécié que cet invité n'ait pas revêtu cet habit.
        
    Homélie
    Une très belle image de Dorothée de Gaza sur l'unité des hommes (25/05/16)
    Ce matin, à la Messe, un prêtre de ma paroisse a parlé de Dorothée de Gaza (un saint de l'église orthodoxe qui a vécu au 6e siècle).
    Il nous a dit que pour Dorothée de Gaza, la vie ressemblait à un cercle. Au centre de ce cercle, il y a Dieu. Il y a également des rayons qui partent du cercle et qui convergent tous vers le centre, un peu comme les rayons de la roue d'un vélo.
    Au cours de sa vie, chacun d'entre nous avance sur l'un de ces rayons. Et plus nous nous rapprochons du centre, plus nous nous rapprochons de Dieu; et plus nous nous rapprochons également les uns des autres, plus nous sommes unis.
       
      

    Homélie
    Jésus est le bon berger (17/04/16)
    Dans son homélie de l'Evangile du dimanche 17 avril 2016, un prêtre de ma paroisse a commenté cette phrase de Jésus : "Mes brebis écoutent ma voix" (Jean 10, 27). Il a dit notamment que l'image du berger était une image qui nous parlait tout particulièrement, aujourd'hui, car nous ne voyons pas Jésus de la même manière que ses contemporains l'ont vu.
    En effet, depuis que Jésus est monté au ciel et que, de ce fait, il est devenu invisible à nos yeux, nous essayons surtout d'entendre sa voix en lisant la Bible et de comprendre ce qu'il attend de nous en discernant.
    Il a dit également quelques mots sur le texte tiré de l'Apocalypse de saint Jean (Jean 7, 9.14b-17). Ce texte commence par cette phrase : "Moi, Jean, j'ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues".
    Il a dit que cette phrase faisait écho à ces paroles que Dieu a dites à Abraham par l'intermédiaire de son ange : "Je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer" (Genèse 22, 17).
        
    Méditation
    Les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées (méditation personnelle) (04/04/16)
    Une petite méditation de votre serviteur >>
        
    Homélie
    La différence entre les remords et le repentir (23/03/16)
    Récemment, dans une homélie consacrée à la trahison de Judas et au reniement de Pierre, un prêtre de ma paroisse a dit cette très belle phrase : "Les remords conduisent au tourment, le repentir conduit à la paix".
        
    Homélie
    La parabole du fils prodigue (08/03/16)
    Dimanche dernier, dans son homélie sur la parabole du fils prodigue, un prêtre de ma paroisse a dit ceci : "Les deux fils ont le problème inverse l'un de l'autre. Le fils cadet se croit indigne de son père. Il pense qu'il ne mérite pas d'être accueilli. Il croit qu'il ne vaut plus rien. Le fils aîné, par contre, est certain qu'il est digne, qu'il mérite ceci ou cela. Il pense qu'il est au-dessus de son frère cadet. Par son attitude pleine d'amour et de miséricorde, le père veut aider ses deux enfants à progresser intérieurement et à avancer sur le chemin du véritable amour".
        
    Homélie
    La vraie patience (27/02/16)
    Ce matin, dans son homélie sur le fils prodigue, un prêtre de ma paroisse nous a parlé de la vraie patience. Il nous a dit notamment ceci : "Souvent, nous n'avons pas la vraie patience. Nous attendons ce que nous voulons, certes, mais nous attendons avec un certain énervement, et en disant intérieurement des paroles qui ne sont pas des paroles de bénédiction. Nous devons avoir la vraie patience. Nous devons attendre en bénissant nos ennemis et en ayant un cœur rempli d'amour pour eux, comme celui de Dieu".
        
    Homélie
    Une belle définition de l'espérance (21/02/16)
    Un prêtre de ma paroisse a donné une très belle définition de l'espérance, dans son homélie de ce matin. Il a dit : "L'espérance, c'est la foi conjuguée au futur".
        
    Homélie
    Les grands prêtres, les scribes, les rois mages et la naissance de Jésus (04/01/15)
    Pour la fête de l'Epiphanie, un prêtre de ma paroisse a attiré notre attention sur un point très intéressant dans son sermon. Il nous a dit : "Lorsque les rois mages sont arrivés chez le roi Hérode pour lui demander où le Sauveur devait naître, Hérode a réuni tous les grands prêtres et les scribes d'Israël et ces derniers lui ont répondu que Jésus devait naître à Bethléem en Judée (Matthieu 2, 1-12). Mais ce qui est très étonnant, c'est que ni les grands prêtres ni les scribes ne sont allés adorer Jésus. Seuls les rois mages se sont rendus à la crèche. Autrement dit, ceux à qui la Bonne Nouvelle était annoncée en priorité - et qui savaient où Jésus devait naître (les grands prêtres, les scribes) -, n'ont pas répondu à l'appel de Dieu".

        
     

    Humour
    Les Pères blancs (19/09/15)
    Il y a quelques semaines, un prêtre de ma paroisse a fait rire toute l'assemblée au début d'une Messe.
    Il y avait avec lui, pour concélébrer cette Messe, un prêtre qui faisait partie des "Pères blancs" (une société de vie apostolique fondée en 1868 par Mgr Lavigerie, l'archevêque d'Alger).
    Or, il se trouve que ce prêtre était africain. Après nous l'avoir présenté, le prêtre de ma paroisse a dit avec beaucoup d'humour et de tendresse (et cela a beaucoup fait rire son confrère également) : "Bien qu'il soit noir, c'est un Père blanc quand même".
        
    Homélie
    Le feu de la veillée pascale (20/04/14)
    Hier, pendant la veillée pascale, un prêtre de ma paroisse a dit la chose suivante en parlant du feu qui sert à allumer le cierge pascal :
    Le feu est ce qui permet de faire passer un aliment du cru au cuit. Il n'y a que les hommes qui mangent les aliments cuits. Les animaux ne le font pas. Et passer du cru au cuit, c'est passer de la nature à la culture. C'est un peu comme pendant la prière eucharistique. Le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ. On passe alors du naturel au surnaturel.
        
    Témoignage

    L'histoire de la dame âgée et des saignements de nez
    (05/02/14)
    On n'imagine pas tous les miracles (petits ou grands) que Jésus accomplit chaque jour autour de nous, tout près de nous, dans nos villes et dans nos paroisses.
    C'est extraordinaire !
    Récemment, une personne de ma paroisse m'a raconté une histoire extrêmement touchante.
    Le 8 décembre dernier, après s'être mouchée un peu trop fort, elle a commencé à avoir des saignements de nez très abondants, et ce d'une manière quotidienne.
    Ces saignements se produisaient plusieurs fois par jour et ils duraient pendant de longues minutes, rendant ses journées insupportables.
    Etant âgée de 80 ans et étant très fatiguée à ce moment-là, elle ne pouvait pas se rendre chez l'oto-rhino-laryngologiste pour qu'il cautérise la lésion à l'intérieur du nez.
    Le 20 décembre au soir, avant d'aller se coucher, une prière lui est venue spontanément à l'esprit : "Jésus, dans l'Evangile tu as guéri une femme qui souffrait de saignements depuis 12 ans, et ce après qu'elle ait touché ton manteau (cf : Marc 5, 25-29). Ce que tu as fait pour cette femme, fais-le également pour moi !"
    Le 21 décembre au matin, les saignements avaient complètement disparu et ils ne sont jamais revenus par la suite.
    Cette histoire est vraiment très belle. Chaque fois que j'y repense, je me dis la chose suivante : la Bible devient vraiment un moyen de rencontrer personnellement Jésus lorsqu'en la lisant nous découvrons non pas uniquement l'histoire des autres mais, aussi et surtout, notre propre histoire !
        
    Sermon
    L'importance de la bénédiction des prêtres
    (30/01/14)
    Dans les messages qu'elle donne chaque 2 du mois à la voyante Mirjana, la Vierge de Medjugorje insiste souvent sur l'importance de la bénédiction des prêtres.
    Elle nous a dit notamment ceci : "Chaque jour je prie pour les pasteurs et j’attends la même chose de vous. Car, mes enfants, sans leur conduite et la force que vous recevez à travers la bénédiction, vous n’y arriverez pas" (02/06/12).
    Ce matin, à la Messe, un prédicateur québécois qui est actuellement de passage dans ma paroisse a longuement parlé de la bénédiction des prêtres dans son sermon.
    Il a notamment insisté sur deux points :
    1)-La bénédiction des prêtres est surtout destinée à nous maintenir dans la présence de Dieu.
    2)-La bénédiction est très importante car c'est le dernier geste que Jésus a fait avant de quitter cette terre et d'aller rejoindre son Père, au moment de l'Ascension.
    En effet, comme nous le dit Saint Luc : "Or, comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel" (Luc 24, 51). Voir aussi >>
           
    Sermon
    Stigmates
    (09/04/13)
    Voici une très jolie phrase qu'un prêtre de ma paroisse a dite dans son homélie du dimanche de la Divine Miséricorde (au sujet des stigmates de Jésus) :
    Les mains de Jésus ressuscité sont les écrans qui font défiler devant nos yeux les images de sa Passion, preuve de son amour pour nous.
        
    Témoignage
    La foi des Polonais (14/12/12)
    Récemment, dans ma paroisse, un conférencier a raconté une histoire très intéressante :
    Cet été, il est allé en vacances en Pologne. Dans la petite ville où il a séjourné, il y avait pas moins de cinq Messes le dimanche matin. Parfois, la foule était tellement nombreuse que les gens ne pouvaient pas tous rentrer dans l'église. Ils devaient alors suivre la Messe dehors.
    Depuis sa chambre d'hôtel, ce conférencier a été marqué par une chose : au moment de l'élévation de l'hostie, tous les gens qui se trouvaient dehors s'agenouillaient, directement sur la chaussée. C'est là une image très forte, vous ne trouvez pas ?
    Que se serait-il passé si cela s'était produit en France ? On aurait dit qu'il s'agissait d'une prière de rue et on aurait cherché à l'interdire !

        
    Sermon
    L'Incarnation selon le Bienheureux Jean Duns Scott
    (08/11/12)
    Aujourd'hui, l'Eglise fait mémoire du Bienheureux Jean Duns Scott, un frère mineur d'origine écossaise qui est mort en 1308 à l'âge de 42 ans.
    Dans son sermon de ce matin, un prêtre de ma paroisse a dit que Jean Duns Scott pensait que même si Adam et Eve n'avaient jamais péché (c'est à dire même si le péché originel n'avait jamais eu lieu), Jésus se serait incarné quand même.
        
    Sermon
    Le dogme de l'Assomption (15/08/12)
    Dans le sermon qu'il a prononcé ce matin, un prêtre de ma paroisse a rappelé que contrairement à d'autres dogmes, le dogme de l'Assomption n'était pas le fruit d'une réflexion théologique qui a été menée à partir des Saintes Ecritures. Ce dogme est le fruit d'une réflexion qui a été menée à partir de la Sainte Tradition.
        
    Enseignement
    L'Ascension est un "zoom arrière" (17/05/12)
    Un jour, dans un Foyer de Charité, un prédicateur a dit que la fête de l'Ascension faisait écho à celle de l'Annonciation (le 25 mars).
    Pour lui, l'Annonciation est un "zoom avant" (Jésus "s'éloigne" du Ciel et il "se rapproche" de la terre) alors que l'Ascension est un "zoom arrière" (Jésus "s'éloigne" de la terre et il "se rapproche" du ciel).
        
    Humour
    Quand la mémoire fait défaut(14/02/12)
    Une religieuse qui est très âgée, et à qui la mémoire fait parfois défaut, m'a confié récemment : "Vous savez, quand il m'arrive d'oublier certaines choses, je me console en me disant que Jésus est Celui qui oublie le plus : Il oublie tous nos péchés !"
        
    Medjugorje
    Le Père Danko nous invite à changer notre regard(22/08/11)
    Au moment de la fête de l'Assomption 2011, il y a eu une rencontre avec le Père Danko, à Medjugorje. Le Père Danko a raconté l'histoire suivante :
    Un jour, un homme voit sa voisine étendre du linge, dehors. Mais il constate que ses draps sont encore sales. Il se dit : "Tiens, sa machine à laver doit mal fonctionner".
    Quelques minutes plus tard il jette à nouveau un coup d'oeil et constate que les draps sont maintenant propres. Il appelle sa femme pour lui demander ce qu'elle en pense.
    Sa femme lui dit : "Que tu es bête. Je viens tout juste de nettoyer les vitres de la fenêtre par laquelle tu regardes. C'est la vitre qui avait des taches !"
        
    Pensée
    Attirer les jeunes dans les églises(30/07/11)
    Qui sont les gens qui, dans un passé récent, ont attiré le plus grand nombre de jeunes dans les églises (en France et, aussi, dans le monde) ?
    Sœur Emmanuelle (des chiffonniers du Caire), l'Abbé Pierre, le Père Guy Gilbert, Jean-Paul II...
    Hum, il y a des moments où j'ai envie de rire quand j'entends des gens dire : "Il faut des jeunes pour attirer les jeunes dans les églises !"
    En effet, l'expérience concrète montre que les jeunes chrétiens ne sont pas forcément les plus susceptibles d'attirer les autres jeunes à la foi ! Très souvent, les jeunes qui sont éloignés de la foi sont plus sensibles au témoignage et à l'exemple des anciens.
        
    Réflexion 
    Pourquoi recevons-nous tant de grâces au moment de Pâques ?(26/04/11)
    Récemment, avec une amie, nous avons échangé nos impressions sur les fêtes de Pâques. Nous avons eu tous les deux le sentiment d'avoir reçu beaucoup de grâces, et notamment des grâces de joie, de paix intérieure et de renouvellement de notre vie spirituelle.
    En parlant, nous nous sommes demandé comment il se faisait que des cadeaux aussi particuliers "tombent du ciel" justement au moment de Pâques (plutôt qu'à Noël ou à la Pentecôte; bien que des grâces extraordinaires soient données au moment de toutes les fêtes).
    Voici les conclusions auxquelles nous sommes arrivés :
    -Pâques est la plus grande fête chrétienne. 
    -Pâques étant la plus grande fête chrétienne, elle est précédée d'une prière communautaire extrêmement forte (la préparation du Carême, la longue lecture de la Passion du Christ le jour des Rameaux, la messe du Jeudi Saint, la deuxième lecture de la Passion du Christ le Vendredi Saint et la prière d'intercession pour tous les hommes du monde entier, les longues lectures de la veillée pascale...).
    -Cette longue préparation communautaire (qui n'est pas aussi forte avant Noël ou avant la Pentecôte) fait sûrement que nos âmes sont "mieux préparées" à recevoir les cadeaux que Dieu veut nous donner... d'où ce sentiment que l'on reçoit peut-être "plus".
    Nous nous sommes dit également qu'il était dommage que la fête de Pâques ne soit pas plus "populaire" que la fête de Noël (dans la conscience populaire, du moins).
    En effet, le 25 décembre, tous les gens se souhaitent un "Joyeux Noël". Par contre, pour Pâques, on entend moins souvent les gens se souhaiter une "Bonne fête de Pâques".
        
    Humour
    Il ne faut pas s'endormir devant le Saint Sacrement ! (06/03/11)
    Récemment, sur une radio chrétienne, j'ai entendu un prédicateur dire ceci : "Il faut prier et non pas s'endormir quand on est devant le Saint Sacrement. Ceux qui s'endorment ne font pas de l'adoration mais de... l'adodoration !"
        
    Sermon
    Le paralytique de Capharnaüm (14/01/11)
    Ce matin, un prêtre de ma paroisse a fait une très belle homélie sur le passage de l’Evangile qui raconte la guérison du paralytique de Capharnaüm (Marc 2, 1-12).
    Il a dit ceci : "Ce qu’il y a de merveilleux, dans ce récit, c’est que le paralytique est descendu par quatre hommes à travers le toit de la maison. Ce passage par le haut est un appel à méditer sur l’importance de l’intercession et de la communion des saints. Nous sommes tous appelés à nous aider les uns les autres".
        
    Evangile
    Sans Domicile Fixe (08/09/10)
    Une amie vient de me raconter l'histoire suivante :
    "Un dimanche, dans ma paroisse, pendant une messe, un monsieur très mal habillé est venu s'asseoir sur le banc de devant avec son chien pour assister à la célébration. En le voyant arriver, une personne qui était assise sur ce même banc a dit tout haut et avec dédain : Oh, un SDF !
    Comme j'étais assise juste derrière cette personne, je me suis permis de lui glisser discrètement dans l'oreille : Vous savez, Jésus aussi était un SDF. Rappelez-vous ses paroles : Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où poser sa tête (Lc 9, 58)".
        
    Humour
    Paroles de connaissance (24/07/10)
    U
    ne parole de connaissance très amusante a été donnée lors de la journée de prière pour les malades à Paray le Monial, en juillet 2010.
    Une première parole a dit : "Il y a une personne, dans l'assemblée, qui a beaucoup d'argent. Jésus l'appelle à faire des dons aux pauvres et aux nécessiteux".
    Puis, quelques instants plus tard, une seconde parole de connaissance a dit la chose suivante : "En entendant la parole précédente, une personne fortunée a pensé qu'elle ne lui était pas adressée. En fait, elle lui est bien adressée. Cette personne se reconnaîtra car elle a un portefeuille en crocodile".
        
    Sermon
    Il n'y a pas de mal à se faire du bien (28/06/10)
    Voici ce qu'a dit un diacre parisien dans son homélie du dimanche 27 juin 2010 (lu sur le site "Totus tuus") : "Il n'y a pas de mal à se faire du bien, à condition que ce soit vraiment du bien, car il n'y a pas de bien à se faire du mal !"
        
    Sermon
    Le secret de la liberté (01/05/10)
    Un prêtre de ma paroisse a longuement prêché sur l'importance qu'occupe aujourd'hui l'apparence physique. Il a notamment dit ceci : "Je me suis souvent demandé comment les saints avaient fait pour être aussi libres durant leur vie. En fait, leur secret est le suivant : ils ne se souciaient pas de l'opinion des autres. Ils ne cherchaient pas à plaire. Ils n'étaient pas esclaves du regard des autres. Ils ne s'occupaient pas de ce que l'on pensait ou de ce que l'on disait d'eux".
        
    Humour
    Prise d'habit (21/04/10)
    Il y a quelques jours, j'ai assisté à une prise d'habit. A la fin de la célébration, une personne a dit cette phrase vraiment très amusante : "Prions beaucoup pour cette novice, pour qu'elle soit fortifiée dans sa vocation. En effet, il serait dommage qu'après avoir mis "le" voile... elle mette "les" voiles !"
        
    Vie des Saints
    Ce que signifie être un enfant de Dieu pour Sainte Catherine de Sienne (17/04/10)
    Dans son sermon de ce matin, un prêtre de ma paroisse a raconté l'histoire suivante : "Un jour, Sainte Catherine de Sienne a eu une vision. Dans cette vision, il lui a été donné de comprendre ce qu'était réellement un enfant de Dieu. Elle a donc vu un enfant de Dieu. Il était tellement beau qu'elle a cru que c'était Dieu lui-même, et elle s'est prosternée devant lui. En fait, ce n'était qu'un être humain".


  • Medjugorje
    L'APPARITION DE MIRJANA DU 2 AVRIL 2001 (19/01/14)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 15 mai 2001 :

    Le 2 avril 2001, Mirjana eut son apparition mensuelle au Cénacle, sous la grande tente ouverte à la foule. Le soleil brillait très fort.
    Le fait suivant est particulièrement intéressant : avant l'apparition, Mirjana avait le soleil dans les yeux et ne pouvait pas regarder devant elle, elle devait garder les paupières baissées. Chaque fois qu'elle essayait de lever les yeux, elle faisait une sorte de grimace car la luminosité trop forte la gênait, comme nous tous d'ailleurs.
    Mais tout à coup, lorsque la Vierge lui apparut, Mirjana leva son visage vers le soleil et regarda fixement devant elle. Bien que le soleil lui vint droit dans les yeux, elle garda les yeux grand ouverts durant toute l'apparition et pas une seule fois elle ne cligna des yeux !
    Ce témoignage est à lui seul très puissant.
    Nous le savons, des scientifiques ont effectué des études poussées sur les voyants au moment de l’apparition de la Vierge.
    L'un d'entre eux, le professeur Joyeux (France), est revenu à Medjugorje en pèlerinage fin avril.
    Au cours d'une conférence, il a raconté ses observations des années 1980, à l'époque où il faisait passer aux voyants des tests médicaux.
    Par exemple, pendant une apparition, ses collaborateurs avaient placé des lampes d’une intensité aveuglante devant les yeux des voyants, qui ne manifestèrent aucune réaction. On aurait dit qu’ils ne les voyaient pas, que leurs sens étaient comme suspendus.
    De même, durant l’apparition, les scientifiques émirent des sons assourdissants dans les oreilles d’Ivan, qui ne montra aucune réaction. Il n’avait rien entendu.
        

    Vie des Saints
    CES SAINTS QUI ONT APPRIVOISE DES ANIMAUX FEROCES (22/10/13)
    Il est déjà arrivé, dans l'histoire de l'Eglise, que certains Saints parviennent à apprivoiser des animaux féroces.
    Par exemple, on se souvient tous de l'histoire de Saint François d'Assise et du loup de Gubbio qui terrorisait la population, et que Saint François avait rendu aussi docile qu'un agneau.
    Dans "Les récits d'un pèlerin russe", un personnage tente de donner une explication à ce genre de phénomènes :
    Vous savez bien que, lorsque notre père Adam était innocent et saint, tous les animaux lui étaient subordonnés et se tenaient doucement auprès de lui, pendant qu'il leur donnait des noms (...). Or, que signifie être saint ? Pour nous aussi, pécheurs, cela signifie le retour à l'état primitif de l'innocence.
        
     
    Medjugorje
    VICKA PARLE DE LA STATUE DE ND DE LOURDES QUI BRILLE DANS LE NOIR (27/09/13)
    Le 23 septembre 2013, à 21h20, une statue de Notre Dame de Lourdes située dans la maison natale de Vicka (à Bijakovici) s'est mise a briller dans le noir (comme si elle était devenue phosphorescente).
    Très vite, des centaines et des centaines de personnes ont fait la queue pour voir ce phénomène.
    Quelques jours après, la voyante Vicka a dit ceci au journal croate Slobodna Dalmacija (traduit par mes soins à partir de la version anglaise proposée par le site Medjugorje Today) : "J'étais sur la route quand ma mère m'a appelée pour me le dire. Je lui ai simplement dit : "C'est la volonté de Notre Dame. Prie !" (...) Je n'en ai pas parlé (à la Vierge) et elle n'y a pas fait allusion. Elle m'en parlerait s'il le fallait. Mais je crois que la lumière de la statue est simplement un autre message de Notre Dame pour nous tourner vers la lumière, la paix, la joie et la prière. Nos âmes sont remplies de ténèbres, le monde est immergé dans les ténèbres (...). La statue de Notre Dame de Lourdes m'a été apportée par des pèlerins italiens il y a exactement 30 ans. Ils l'ont apportée de Lourdes. Et, voyez-vous, ce sont des pèlerins italiens qui ont remarqué en premier la lumière de la statue de Notre Dame. C'est la volonté de Notre Dame, ce n'est pas moi qui décide".

        

    Art
    L'INCROYABLE TALENT DE LA JEUNE AKIANE KRAMARIK
    (23/09/13)
    En 2006, la chaîne CNN a diffusé un reportage tout à fait passionnant sur Akiane Kramarik, une jeune américaine qui dit avoir eu des "visions" du Paradis et de Jésus à l'âge de 4 ans.
    A 6 ans, Akiane a commencé à peindre ce qu'elle voyait et... vous allez voir que le résultat est tout à fait incroyable. Sa maman, qui était athée, est devenue croyante en regardant les peintures de sa fille.
    Akiane est aujourd'hui âgée de 19 ans et elle est devenue une artiste mondialement connue.
    A noter qu'elle n'avait que 12 ans à l'époque du reportage. A découvrir sur le site du Père Sousa
     >>

        

    Medjugorje
    MEDJUGORJE : LES BOMBES QUI N'ONT PAS EXPLOSE PENDANT LA GUERRE DE BOSNIE
    (07/09/13)
    Pendant la guerre de Bosnie, au début des années 90, de nombreux obus ont été lâchés au-dessus de Medjugorje et n'ont jamais explosé.
    Le Père Sousa vient de mettre en ligne la photo de l'un de ces obus. A découvrir ici >>
        
    Actualité
    INGRID BETANCOURT EXPLIQUE POURQUOI ELLE ATTRIBUE SA LIBERATION A UN MIRACLE (08/08/13)
    Voici un petit extrait d'une interview qu'Ingrid Betancourt a accordée à "Pèlerin Magazine" (voir le numéro du 8 août 2013). Ingrid Betancourt - qui a passé plus de six ans aux mains de la guerilla colombienne dans la jungle amazonienne - explique pourquoi elle attribue sa libération (en 2008) à un miracle :
    Celui qui avait conçu la mission s'est beaucoup angoissé, tout reposait sur lui. Le dimanche avant l'opération, il va à la messe. Le prêtre lui demande de faire la lecture. Il lit le passage de l'Exode dans lequel Dieu demande à Moïse de sortir son peuple d'Egypte et de le mener vers la liberté. Sous le choc, il comprend que Dieu l'accompagne. Je pense aussi au pilote d'hélicoptère qui nous a libérés. Au moment de traverser les Andes, il se retrouve bloqué, sans visibilité, devant un mur de nuages. Il dit : "Mon Dieu aidez-nous, ouvrez un passage !" Il raconte que les nuages se sont écartés. Il y a eu un tunnel de lumière. Il s'est enfoncé dedans. A l'arrière, il voyait les nuages se reformer. Quand on a vécu ces choses-là, évidemment, on croit !
        

    Vie des Saints
    LA PREMIERE COMMUNION DE SAINTE IMELDA
    (16/06/13)
    Voici un extrait du bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°104 (été 2013). Soeur Emmanuel raconte la première communion de Sainte Imelda :
    A son époque (14ème siècle), les enfants ne faisaient leur première communion qu'à partir de 14 ans. Imelda était encore bien trop petite, mais elle désirait tellement recevoir Jésus qu'elle suppliait toujours d'être admise à la Sainte Table. Rien à faire, on refusait toute exception à la règle.
    Le jour de l'Ascension 1333, Imelda atteignit ses 11 ans. De nouveau, elle supplia de pouvoir communier, mais le prêtre resta inflexible. L'enfant assista à la Messe en pleurant.
    Alors le Seigneur Jésus, devant un désir si fort, fit quelque chose d'inouï : lorsque le prêtre distribua la communion aux fidèles, une hostie s'échappa du ciboire, s'éleva dans les airs et vint s'arrêter au-dessus de la petite Imelda. Lorsque des religieuses aperçurent l'hostie, elles avertirent le prêtre du prodige et celui-ci s'approcha de l'enfant, la patène à la main. Il vit alors l'hostie venir s'y poser. Il se mit à trembler et compris la volonté du Seigneur d'aller demeurer dans ce coeur d'enfant. Il lui donna donc la communion.
    Dans sa joie, Imelda ressemblait alors à un ange ! Les religieuses, saisies d'étonnement, restèrent longtemps à regarder cette enfant prosternée en adoration qui irradiait un tel bonheur.
    Finalement, elles appelèrent Imelda, la prièrent de se relever, mais en vain. L'enfant paraissait ne pas les entendre. Alors elles voulurent la relever, mais elles s'aperçurent avec stupéfaction qu'Imelda était... partie au Ciel ! Morte de joie et d'amour à l'heure de sa première communion, le jour de l'Ascension !
    Cette petite sainte italienne a été surnommée la fleur de l'Eucharistie. Elle est la patronne des premiers communiants.
           

    Témoignage

    SERGE GAINSBOURG PARLE DU DON D'UBIQUITE (26/05/13)
    En ces temps où l'on parle beaucoup du "don de bilocation" de Vicka (j'ai mis des guillemets car la voyante n'a rien confirmé et rien infirmé), il est intéressant de savoir que le chanteur Serge Gainsbourg (1928-1991) a souvent parlé du don d'ubiquité dans les interviews qu'il a accordées. Il disait notamment que les chanteurs étaient gratifiés de ce don car la radio leur permettait d'être présents en plusieurs endroits en même temps par le biais de leurs chansons.
    Je trouve que cette remarque est très intéressante. En effet, elle nous fait prendre conscience que le don d'ubiquité est un don que nous pouvons tous "facilement" avoir, d'une certaine façon. Le simple fait de poster un message sur FaceBook, par exemple, nous permet d'être lus par de très nombreuses personnes en même temps.
    Mais pour en revenir à Serge Gainsbourg, j'ai noté cette phrase qu'il a dite dans l'introduction du livre "Mon propre rôle" (Denoël, 1987) : "J'aimerais, comme je détruisais mes dessins, faire ça avec mes disques. Mais comme j'ai le don d'ubiquité c'est techniquement impossible. Je regrette parfois de ne pouvoir effacer à 99% ce que j'ai fait".
     

        

    Les anges de la Gospa

    LA VIERGE APPARAIT A MARIJA ET A VICKA ALORS QU'ELLES SONT SOUS ANESTHESIE (10/04/13)

    Le 16 décembre 1988, la voyante Marija a été opérée à l'hôpital de Birmingham, aux Etats-Unis. Elle a donné l'un de ses reins à son frère Andrija qui était très malade. Voici comment Cyrille Auboyneau raconte cet épisode dans son livre "Chers enfants" (p. 258) :

    La transplantation de rein a eu lieu aujourd'hui à l'hôpital universitaire de Birmingham. L'opération s'est très bien déroulée. Pendant tout son temps d'anesthésie, Marija a vu la Sainte Vierge qui l'a soutenue par son sourire et ses prières.

    A noter que ce phénomène s'était déjà produit pour Vicka à la fin de l'année 1984, à l'hôpital de Zagreb, en Croatie. A l'époque, Vicka avait été opérée de l'appendicite et, pendant l'opération, la Vierge lui était apparue durant 12 minutes. C'est le Père Slavko qui, par la suite, a raconté cette anecdote (info : Crown of Stars).

        

    Prière

    LA PRESENCE DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE AVANT ET APRES LE CONCLAVE DE 2013 (15/03/13)

    Cette très belle prière pour le Pape a été écrite par Thierry Fourchaud, à partir d'une célèbre prière de St François d'Assise. Elle a été postée sur le site de la "CMRP" le 27 février 2013, soit bien avant que le Conclave qui a vu l'élection du Pape François ne commence.

    Seigneur, fais du successeur de saint Pierre un instrument de ta paix,
    Là où est la haine, qu'il mette l'amour.
    Là où est l'offense, qu'il mette le pardon.
    Là où est la discorde, qu'il mette l'union.
    Là où est l'erreur, qu'il mette la vérité.
    Là où est le doute, qu'il mette la foi.
    Là où est le désespoir, qu'il mette l'espérance.
    Là où sont les ténèbres, qu'il mette la lumière.
    Là où est la tristesse, qu'il mette la joie.
    Viens Esprit Saint. Viens répandre sur lui les dons de piété, de science, de force, de conseil, d'intelligence et de Sagesse.
    Viens avec tes dons innombrables demeurer au cœur de notre nouveau Saint Père. Amen.

        

    La Salette

    LES APPARITIONS DE LA SALETTE ET L'ARCHEVÊQUE DE PARIS (16/12/12)

    Un ami vient de me transmettre l'histoire suivante (elle est tirée de la revue "Le sourire de Marie" de septembre 2010) :

    Mgr Darboy, archevêque de Paris, ne croyait pas à La Salette, et pendant deux heures en 1866, il avait fait l'impossible pour amener Maximin à déclarer la fausseté de l'apparition. "Monseigneur, croyez ou ne croyez pas à l'Apparition de la Sainte Vierge à La Salette. Mais si je vous disais que vous mourrez fusillé, y croiriez-vous ?"

    Mgr Darboy partit d'un éclat de rire. Cinq ans plus tard, le 18 mars 1871, il était incarcéré à la prison de la Roquette, le 24 mai, il tombait sous les balles après avoir fait réparation d'honneur à Notre-Dame de La Salette.

         

    Saint Jospeh

    SAINT JOSEPH A-T-IL CONSTRUIT L'ESCALIER DE LA CHAPELLE LORETTO A SANTA FE (USA) (25/03/12)

    La chapelle Loretto de Santa Fé (au Nouveau Mexique, USA) attire chaque année plus de 250 000 visiteurs. Cette chapelle a été construite au 19ème siècle. A la fin de la construction, les soeurs ont pris conscience qu'elles avaient omis de réaliser l'escalier pour se rendre au jubé. C'est alors qu'elles ont débuté une neuvaine à Saint Joseph, qui est le patron des charpentiers.

    A la fin de leur neuvaine, un mystérieux étranger s'est présenté et il leur a offert de construire l'escalier gratuitement. Les soeurs ont accepté. L'étranger s'est enfermé dans la chapelle pendant trois mois entiers, il a réalisé un travail absolument prodigieux - et ceci sans utiliser de clous ni de colle -, puis il a disparu sans laisser de trace et sans demander le moindre salaire.

    Deux grands mystères demeurent encore à ce jour :

    1)-Tous les architectes, ingénieurs et scientifiques qui ont étudié cet escalier ne comprennent pas comment il peut s'équilibrer et tenir sans support central.

    2)-Après de nombreuses vérifications, il est apparu que le bois qui avait été utilisé pour la construction n'existait pas dans la région.

    Depuis ce temps, une rumeur circule, à Santa fé, que le mystérieux charpentier serait Saint Joseph lui-même, envoyé par Jésus pour solutionner le problème des soeurs. Autre détail troublant : l'escalier comporte 33 marches ! (vous trouverez d'autres détails sur de nombreux sites Internet)

         

    Vie des saints

    LES CORPS DES SAINTS RETROUVES INTACTS LONGTEMPS APRES LEUR MORT (19/05/11)

    Dans l'histoire de l'Eglise, il est assez souvent arrivé que l'on retrouve le corps de certains Saints intacts dans leur tombe, et ceci longtemps après leur mort.

    L'un des cas les plus étonnants de l'histoire est celui de Saint François-Xavier (1506-1552).

    Mais lisons plutôt ce qu'a écrit Norbert Marchand, à ce sujet, dans son livre "Saint François-Xavier" (aux éditions Fleurus) :

    Le jour de sa mort, on l'avait enterré hâtivement dans un coffre rempli de chaux, afin que les chairs soient consumées et que l'on puisse retrouver les ossements. Au jour du départ, on le déterra. Stupéfaction générale : les chairs de François sont intactes ! Des milliers de personnes de Malacca peuvent bientôt contempler ce prodige qui, maintenant encore, demeure un problème scientifique non résolu.

          

    Vie des saints

    APRES SA MORT, LE BIENHEUREUX LOUIS MARTIN APPARAÎT A UNE AMERICAINE A CHICAGO (07/01/11)

    Ce témoignage (qui est paru dans la revue "Thérèse de Lisieux" en juillet 2008) a été envoyé au Carmel de Lisieux par sœur Marie-Stéphanie, une religieuse américaine.

    Il concerne le père de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Louis Martin, qui a été béatifié par le Pape Benoît XVI le 19 octobre 2008.

    Témoignage : Le cher père (ndlr : Louis Martin) continue de pratiquer sa charité même sur ce continent. Un exemple seulement. Une de nos sœurs, sœur Delphine, décédée maintenant, reçut la visite d'une mère qui lui demanda conseil au sujet d'une lourde croix qu'elle avait à porter. Sœur Delphine lui dit : "Priez Sainte Thérèse". Peu de jours après, cette mère, passant devant l'église franciscaine de Saint-Pierre, au cœur de Chicago, rencontra un vieux monsieur qui lui dit : "Vous êtes troublée ? Entrez dans cette église et, à trois heures, un prêtre de haute taille ira au confessionnal. Allez-y, dites-lui votre peine et il vous aidera.". La jeune femme y alla, trouva ce que le gentleman lui avait dit et le prêtre put la réconforter complètement. Sa tante lui offrit alors "Histoire d'une âme"... Quelle ne fut pas leur surprise quand, en le feuilletant, elle tomba sur le portrait de monsieur Martin. Elle s'exclama : "C'est le même homme que j'ai rencontré devant Saint-Pierre et qui m'a conseillée !"

        

    Miracle   

    L'IMPENSABLE MIRACLE : UNE JAMBE AMPUTEE QUI REPOUSSE !

    L'histoire suivante (qui a été publiée sur de très nombreux sites Internet chrétiens, et qui a été résumée par mes soins) est tirée du livre de Vittorio Messori "L'impensable miracle" (aux éditions Mame, 2000).

    1)-Le protagoniste 

    Miguel Juan Pellicer est parfaitement connu grâce aux nombreux renseignements conservés par les archives de la paroisse de Calanda (province d'Aragon, nord de l'Espagne).

    Il reçoit le baptême le 25 mars 1617. Il est le deuxième des huit enfants de modestes agriculteurs qui mènent une vie vertueuse.

    Vers l'âge de dix-neuf ou vingt ans, Miguel s'installe comme ouvrier agricole, au service d'un oncle maternel, dans la province de Valence.

    2)-L'accident

    À la fin de juillet 1637, alors qu'il conduit vers la ferme deux mulets traînant une charrette chargée de blé, il tombe de l'attelage et une des roues de la charrette passe sur sa jambe, au-dessous du genou, provoquant la fracture du tibia.
    Épuisé et fiévreux, il est admis au Real Hospital de Gracia. Là, il est examiné par Juan de Estanga, chef du service de chirurgie, et par deux maîtres chirurgiens, Diego Millaruelo et Miguel Beltran.

    Ces praticiens ayant constaté la gangrène avancée de la jambe concluent que le seul moyen de sauver la vie du malade est l'amputation.

    3)-L'amputation

    Vers la mi-octobre, Estanga et Millaruelo procèdent à l'opération : ils coupent la jambe droite "quatre doigts au-dessous du genou".

    Un étudiant en chirurgie, du nom de Juan Lorenzo García est chargé de recueillir la jambe coupée et de l'enterrer dignement dans la partie du cimetière de l'hôpital réservée à cet usage.

    4)-Un pèlerinage marial

    Après quelques mois de séjour à l'hôpital, avant même que sa plaie ne soit parfaitement cicatrisée, Miguel se rend au sanctuaire "du Pilier", à environ un kilomètre, et remercie la Vierge "de lui avoir sauvé la vie, afin qu'il continue à la servir et à lui manifester sa dévotion".

    Au printemps 1638, l'administration de l'hôpital lui fournit une jambe de bois et une béquille.

    5)-Le retour chez lui

    Au début de 1640, Miguel rentre dans son pays natal. Il arrive à Calanda au mois de mars. Son voyage d'environ 120 kilomètres l'a épuisé; mais l'affectueux accueil de ses parents lui redonne des forces.

    Miguel va avoir 23 ans. Le 29 mars 1640, on fête cette année-là le 1600e anniversaire de la "venue en chair mortelle" de la Vierge Marie sur les bords de l'Èbre, selon la persuasion des gens de la région. C'est là l'origine de la vénération séculaire des Espagnols envers la Vierge du Pilier.
    Ce jeudi 29 mars, donc, Miguel s'efforce d'aider les siens en remplissant de fumier les hottes dont est chargé un petit âne. Il le fait neuf fois de suite, malgré sa difficulté à se tenir sur sa jambe de bois. Le soir venu, il rentre à la maison, fatigué, son moignon plus endolori que d'habitude.

    Cette nuit-là, les Pellicer doivent héberger, par ordre du gouverneur, un des soldats de la Cavalerie royale qui marche vers la frontière pour repousser les troupes françaises : Miguel est contraint de lui laisser son lit et il couche sur un matelas à même le sol, dans la chambre de ses parents. Il s'y allonge, vers dix heures. Ayant enlevé sa jambe de bois, il étend sur lui un simple manteau, trop court pour couvrir tout le corps, car il a prêté sa couverture au soldat, puis il s'endort...
    6)-Le miracle

    Entre dix heures et demie et onze heures, la mère de Miguel entre dans la chambre, une lampe à huile à la main. Elle sent aussitôt "un parfum, une odeur suave". Intriguée, elle lève sa lampe : du manteau qui couvre son fils profondément endormi, dépassent non pas un, mais deux pieds, "l'un sur l'autre, croisés". Saisie de stupeur, elle va chercher son mari; celui-ci soulève le manteau : pas de doute, ce sont bien deux pieds, chacun au bout d'une jambe ! Non sans peine, ils parviennent à réveiller leur fils.

    Prenant peu à peu conscience de ce qui s'est passé, Miguel en est émerveillé; la première parole qui lui vient sur les lèvres est pour demander à son père de "lui donner la main, et de lui pardonner les offenses qu'il a pu lui faire". Cette réaction spontanée et immédiate d'humilité, chez celui qui est le bénéficiaire d'un prodige, est un signe très fort de l'origine divine de celui-ci. Lorsqu'on lui demande, avec émotion, s'il a "quelque idée de la manière dont cela est arrivé", le jeune homme répond qu'il n'en sait rien, mais que lorsqu'on l'a tiré de son sommeil, "il était en train de rêver qu'il se trouvait dans la Sainte Chapelle de Notre-Dame du Pilier et qu'il oignait sa jambe coupée avec l'huile d'une lampe, comme il avait coutume de le faire".
    7)-La "nouvelle" jambe

    Revenu de sa première émotion, le jeune homme commence à mouvoir et à palper sa jambe. À l'observation, on découvre sur celle-ci des marques d'authenticité : la première est la cicatrice laissée par la roue de la charrette qui a fracturé le tibia; il y a aussi la trace de l'excision d'un gros kyste, lorsque Miguel était encore petit; deux griffures profondes laissées par une plante épineuse; enfin, les traces de la morsure d'un chien sur le mollet. Miguel et ses parents ont donc la certitude que "la Vierge du Pilier a obtenu de Dieu Notre Seigneur la jambe qui avait été enterrée plus de deux ans auparavant". Ils le déclareront sous la foi du serment et sans hésitation, devant les juges de Saragosse. Une gazette de l'époque, "l'Aviso Histórico", écrit en date du 4 juin 1640, veille de l'ouverture du procès, que, malgré les recherches faites dans le cimetière de l'Hôpital de Saragosse, la jambe enterrée n'a pas été retrouvée : le trou qui la contenait était vide !


  • Medjugorje
    Les attaques contre Medjugorje (2)
    (12/06/15)
    Voici l'aventure de monsieur Lourdingue n°111 :
    Le 9 juin 2015, dans une homélie, le Pape François a mis en garde devant la tentation d’une "spiritualité chrétienne un peu éthérée", nommant "ceux qui ont toujours besoin de nouveauté dans l’identité chrétienne".
    Monsieur Lourdingue a énormément de mal à comprendre comment les opposants à Medjugorje ont fait pour croire que les propos du Pape était une "attaque" contre Medjugorje.
    En effet, depuis bientôt 34 ans, les opposants à Medjugorje ne cessent de répéter que les messages de la Vierge sont toujours les mêmes, que la Vierge répète toujours la même chose et qu'il n'y a jamais rien de nouveau dans ce qu'elle dit. Alors, comment ont-ils fait pour croire que la phrase "Ceux qui ont toujours besoin de nouveauté" s'adressait aux partisans de Medjugorje ?
    Cela dépasse complètement monsieur Lourdingue.
        
    Medjugorje
    Les attaques contre Medjugorje (1)
    (12/06/15)
    Le 9 avril 2015, le Pape François a reçu le journaliste italien Paolo Brosio au Vatican (c'est le Pape lui-même qui l'a invité) et, pendant près d'une heure, les deux hommes ont parlé de Medjugorje.
    Le Saint Père n'a fait aucune remontrance, aucun reproche; pas l'ombre d'une mise en garde. Au contraire, il a dit à Paolo Brosio d'aller à Medjugorje, il a béni son projet de construire un hôpital dans le sanctuaire et il a même reconnu que son parcours était l'oeuvre de la Sainte Vierge (Paolo Brosio s'est converti à Medjugorje en 2009)... Et ceux qui ne croient pas encore à Medjugorje n'ont pas dit un mot de cette affaire.
    Le 9 juin 2015 (soit exactement deux mois plus tard), dans une homélie qui n'a duré que quelques minutes, le Pape François a mis les chrétiens en garde contre les faux prophètes et il a parlé des "agnostiques modernes" (sans jamais citer Medjugorje)... Et voilà que ceux qui ne croient pas encore à Medjugorje se déchaînent : "Les voyants de Medjugorje sont visés !", "Le Pape François prépare l'opinion publique à une non-reconnaissance des apparitions de Medjugorje !", "Le Pape François met en garde contre Medjugorje !"...
    Merci mon Dieu ! En effet, au cours de ce "long accouchement" qu'est la reconnaissance de Medjugorje par l'Eglise, il y a parfois des choses qui, vues sous un certain angle, peuvent paraître amusantes !
        

    Vie des Saints
    L'extraordinaire humour du saint curé d'Ars
    (13/01/15)
    Lu sur le forum "L'arc-en-ciel des rachetés" :
    Le saint curé d'Ars, alors jeune séminariste, dut passer des examens au grand séminaire. Après avoir testé ses connaissances théologiques, le professeur, outré de son ignorance, lui dit :
    -Monsieur Vianney, vous êtes un parfait ignorant. Que voulez-vous que nous fassions d'un âne ?
    Sans se troubler, l'abbé Vianney répondit avec une candeur déconcertante :
    -Mon Révérend Père, si Samson, armé d'une simple mâchoire d'âne, parvint à abattre 3000 Philistins, que ne fera pas le Bon Dieu avec un âne complet !

        
    Prêtres
    Une bonne nouvelle pour l'Eglise !
    (23/12/14)
    Ce matin, pendant la Messe, un prêtre âgé de ma paroisse a fait rire toute l'assemblée.
    Il a commencé son sermon par ces mots : "J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Une très bonne nouvelle. Les services du Vatican viennent d'annoncer que le Saint Siège allait publier un livre pour apprendre aux prêtres à prêcher. Dans ce livre, il sera notamment conseillé de ne pas faire d'homélie trop longue et de ne pas donner l'impression de faire un cours. Personnellement, cela fait longtemps que j'ai appris à prêcher... mais j'ai besoin d'une mise à jour. Je vais donc m'y mettre sans tarder".

       
    Internet
    Ordinateurs, tablettes, smartphones... et vie éternelle
    (23/10/14)
    Un petit texte humoristique de votre serviteur >>
      
      
    Blague
    L'histoire des deux frères qui aimaient les crêpes
    (05/10/14)

    Une mère de famille est en train de préparer des crêpes pour ses deux fils, Jonas et Thomas.
    Les deux enfants se chicanent pour savoir lequel des deux aura la première crêpe.
    Leur mère en profite pour leur faire une petite leçon de morale :
    -Si Jésus était là, il dirait : "Maman, donne la première crêpe à mon frère. Moi, je peux attendre".
    Jonas se tourne alors vers son plus jeune frère et lui dit :
    -Ok, Thomas, c'est toi qui fait Jésus !
        

    Medjugorje

    L'humour des Franciscains pendant le Festival des jeunes 2014 (19/09/14)
    Voici une info amusante qui est parue dans le bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°109 (automne 2014) :
    La délicatesse des Franciscains s'est exprimée de diverses manières durant le Festival des jeunes.
    Par exemple, afin d'éviter les tenues provocantes et les déshabillés dus à la chaleur, ils avaient affiché ces mots à l'entrée : "La plage est à 45 minutes d'ici, il n'est donc pas nécessaire de se déshabiller dès maintenant".
    Il faut reconnaître que cette année, il y eut un progrès notoire. Tout est dans la manière de dire les choses !

        
    Prière
    En communication avec Dieu
    (04/09/14)
    Voici un texte amusant qu'une soeur clarisse vient de me faire parvenir. Il est paru dans "Annonciades" en octobre 1998 :
    Prends ton téléphone, pas ton portable,
    tu serais tenté de faire plusieurs choses en même temps.
    Assieds-toi et décroche, inutile de composer un numéro.
    La liaison est permanente, libre et gratuite.
    Ne parle pas sans arrêt. Sache aussi écouter Dieu.
    Il a tant de secrets à te confier.
    N'appelle pas seulement en cas d'urgence ou en fin de semaine.
    Une communication matin et soir lui fait le plus grand plaisir.
    Dieu est toujours à l'écoute.
    Dans ta journée, fais-lui la surprise d'un court message.
    N'abrège cependant pas trop les communications.
    Il est si heureux de t'entendre.
    S'il a laissé un message sur ton répondeur,
    empresse-toi de le rappeler.
    Si la communication s'avère difficile ou brouillée,
    adresse-toi à l'Esprit-Saint ou à Marie.
    Si elle est rompue, ça ne peut venir que de toi.
    Et si ton appareil tombe en panne, va trouver un prêtre.
    Par le sacrement de réconciliation, il rétablira la communication.
    Et c'est gratuit.

         
    Homélie
    Un prêtre parle des femmes (02/09/14)
    Récemment, un prêtre de ma paroisse a dit une chose très amusante en commentant ce passage de la première lettre de saint Paul aux Corinthiens : "Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu'il y a dans l'homme ? Seul l'esprit de l'homme le sait, lui qui est dans l'homme. De même, personne ne connaît ce qu'il y a en Dieu, sinon l'Esprit de Dieu".
    Le prêtre a dit ceci : "Il n'y a que Dieu qui puisse comprendre l'homme. L'homme ne peut pas se comprendre lui-même... et la femme encore moins tellement le mystère est profond !"

        
    Homélie
    Un prêtre explique par l'exemple ce qu'est l'éternité
    (02/07/14)
    Récemment, au tout début de son homélie, un prêtre qui était de passage dans ma paroisse a voulu détendre l'assemblée et la préparer à ce qui allait suivre en disant ceci : "Savez-vous ce qu'est l'éternité ? C'est donner un micro à un prêtre !"
    Et, effectivement, le sermon a duré 25 minutes.

        
    Réflexion
    La prière et les nouveaux moyens de communication (14/04/14)
    Dans son message mensuel du 25 septembre 1995, la Vierge de Medjugorje nous a dit : "Je vous invite à devenir amoureux du Très Saint Sacrement de l'autel. Adorez-le, petits enfants, dans vos paroisses et ainsi vous serez unis avec le monde entier".
    Ce message a quelque chose de très moderne. En effet, à l'heure des téléphones portables, des SMS, d'Internet et des réseaux sociaux, c'est un peu comme si la Vierge venait nous rappeler que c'était surtout à travers la prière qu'une véritable communion pouvait exister entre les hommes.
    Il faut dire que la prière, et notamment l'Adoration du Saint Sacrement, nous met en relation directement avec Dieu. Et pouvoir parler avec le Créateur, c'est encore mieux que parler uniquement avec des créatures !
    Mon Dieu, puissent les hommes de ce temps voir en la prière non pas un exercice ennuyeux et dépassé mais, bien au contraire, un moyen de communication qui répond à leur soif immense de contact et d'échange. Un moyen d'autant plus intéressant qu'il est gratuit, sans fil et illimité !
        
    Pensée
    Le jeûne, la prière et la question du logement (18/02/14)
    Une petite pensée de votre serviteur (à prendre avec un certain humour).
    Notre vraie demeure n’est pas ici-bas. Elle est au ciel. Oui, le ciel est le lieu où se trouve notre véritable maison. Celle que rien ne pourra détruire. Celle d'où personne ne pourra jamais nous chasser. Celle où chaque être humain pourra habiter dans la paix, et ce pour l’éternité.
    Quand nous contemplons le ciel, c’est donc un peu comme si nous nous trouvions devant la vitrine d'une grande agence immobilière !
    A Medjugorje, la Vierge Marie ne cesse de rappeler à nos cœurs endurcis ce que nous devons faire pour aller au Ciel. Elle ne nous parle pas de prix au mètre carré. Elle ne nous parle pas non plus de taux d’intérêt ou de délais de paiement. Non.
    Elle nous dit simplement : "Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide" (le 02/03/07).
    Ces paroles sont extraordinaires. Absolument incroyables. En effet, en ces temps de crise économique où un très grand nombre de personnes ont du mal à trouver un logement ou à payer leur loyer, les mots de la Mère de Dieu viennent réveiller en nous l’espérance, et ce en nous rappelant ce que sont vraiment le jeûne et la prière : des moyens offerts à tous pour accéder gratuitement à la propriété !

         
    Prière écrite

    Lettres à la Vierge, mots du coeur et langages codés (15/02/14)
    Récemment, une internaute de "Chère Gospa" a envoyé un message pour demander si ce n'était pas gênant d'écrire à la Vierge de Medjugorje en français
    quand on lui adressait une prière écrite (vu qu'elle parle en croate, à Medjugorje).

    Non, ce n'est absolument pas gênant. La Vierge parle toutes les langues. Vous pouvez donc vous adresser à elle dans la langue que vous voulez. Vous pouvez même lui faire des dessins, si vous le souhaitez. Elle vous comprendra très bien (certains le font).
    Cela me donne l'occasion de raconter cette petite anecdote amusante :
    Je connais une personne qui, pendant des années, a écrit une lettre à la Vierge de Medjugorje chaque semaine.
    Parfois, cette personne racontait des choses très personnelles. Elle m'a confié qu'il lui était alors arrivé d'écrire certains passages en utilisant un langage codé (un peu dans le style de la police d'écriture Wingdings). En effet, elle avait peur que ses lettres soient malencontreusement ouvertes par quelqu'un avant d'être déposées devant la Vierge pendant une apparition.
    Je ne sais absolument pas ce que la Vierge a pensé de cette manière de faire. Simplement, il semblerait que cela n’ait pas empêché les grâces d’arriver. En effet, cette personne répète souvent qu'elle a reçu de beaux cadeaux du ciel, au cours de sa vie !
    Donc, il faut croire que la Mère de Dieu est surtout sensible à ce qui vient de notre coeur !
    Au sujet des langages codés, j'aimerais faire une toute petite remarque : il peut parfois arriver que la Vierge elle-même ait recours à ce moyen pour transmettre certaines informations confidentielles. On peut penser notamment aux fameux parchemins qu'elle a remis à Mirjana et Ivanka, et sur lesquels figurent les dix secrets de Medjugorje !
         
    Devinette
    La différence entre la France et Medjugorje pendant l'Avent (10/12/13)
    Voici une petite devinette qui a été publiée pour la première fois le 30 novembre 2011 (cf : l'aventure de Monsieur Lourdingue n°67). Je la reposte aujourd'hui dans cette rubrique :
    Savez-vous quelle est la différence entre la France et Medjugorje pendant l'Avent ?
    Réponse : en France, tous les voyants sont au rouge (crise économique, chômage, précarité, dette publique...) et à Medjugorje, tous les voyants sont au vert (en effet, les sites Internet n'annoncent aucune rencontre de témoignage et de prière avec les six "voyants", pendant l'Avent. On dirait qu'ils se sont mis "au vert").
        
     
    Prématurité

    L'Enfant-Jésus et la Journée Mondiale de la prématurité du 17 novembre 2013
    (17/11/13)
    Le 17 novembre, c'est la Journée Mondiale de la prématurité.
    Cette année, à l'occasion de cette journée, on peut penser d'une manière particulière à Jésus.
    En effet, en 2013, la fête de l'Annonciation (qui marque le moment où Jésus a été "conçu", d'une certaine manière) n'a pas eu lieu le 25 mars, comme habituellement, car c'était le jour du Lundi Saint.
    Cette fête de l'Annonciation a été repoussée au 8 avril.
    Cela signifie que le 25 décembre 2013, Jésus va naître avec 15 jours d'avance !
        
    Cinéma
    L'acteur Michel Galabru nous dit quelle épitaphe il aimerait que l'on grave sur sa tombe
    (01/10/13)
    Dans une interview qu'il a accordée à la revue "L'homme moderne" n°2 (automne 2013), l'acteur Michel Galabru dit quelle épitaphe il aimerait que l'on grave sur sa tombe : Ici Galabru repose, il ne fit jamais autre chose.
        

    Vatican

    Le Pape François : on peut s'attendre à un Pontificat "survitaminé" ! (15/03/13)

    Depuis que le Pape François est devenu notre nouveau Pasteur, je suis extrêmement impatient de voir toutes les merveilles qui vont s'accomplir sous son Pontificat. Je pense que l'on peut s'attendre à quelque chose d'extrêmement fort !

    En effet, ce nouveau Souverain Pontife a la spiritualité de Saint Ignace de Loyola et le cœur de Saint François d'Assise !! Vous vous rendez compte de ce que cela veut dire ?? Cela signifie qu'il a un potentiel absolument énorme !!

    Pendant pratiquement 8 années, nous avons grandi dans la foi grâce aux vitamines "B16" ("B16" comme "Benoît 16"). Maintenant, je pense que l'on va passer directement aux vitamines "F1". "F1" non pas comme "François 1er" (car la tradition vaticane veut que l'on accole "1er" à un prénom inédit uniquement lorsqu'un deuxième Pape choisit lui aussi ce prénom), "F1" comme "Formule 1" !

        

    Prophéties

    Les faux prophètes (08/03/13)

    Il y a dans le monde de nombreux "prophètes" qui disent recevoir des messages de Jésus et de sa Mère (j'ai utilisé des guillemets car la Vierge de Medjugorje nous a appris que, dans ce domaine, il y avait beaucoup de menteurs).

    Souvent, certains de ces "prophètes" donnent l'impression de tout savoir de l'avenir : si le prochain Pape viendra de l'Est ou de l'Ouest, l'heure précise à laquelle la comète "x" ou "y" heurtera la terre, le jour exact où Jésus reviendra pour juger le monde...

    Non, rien de ce qui doit nous arriver ne semble leur échapper. En les écoutant, on a le sentiment que le Ciel les tient informés de tout.

    Et pourtant, bizarrement, aucun de ces "prophètes"-là n'a annoncé de manière claire et précise cet événement extrêmement important qu'est la renonciation du Pape Benoît XVI. Non, il semblerait même que personne n'ait vraiment vu venir cet événement qui, avouons-le humblement, a surpris tout le monde !

    Cela, je trouve, est tout à fait étonnant ! Comment le Ciel a-t-il pu ne pas avertir ces "prophètes" qui, habituellement, nous dévoile tout "dans les moindres détails" ? D'autant plus que Jésus et Marie (qui connaissent le cœur de chacun) étaient au courant de cette renonciation bien avant que le Pape ne l'annonce officiellement.

    Le silence pour le moins étrange de ces "prophètes" - qui sont d'ordinaire si bavards - a néanmoins l'avantage de me rassurer sur un point : contrairement à ce que leurs "révélations" pourraient parfois nous laisser croire, Jésus et Marie ne passent pas leur temps à répéter tout ce qu'ils savent sur les uns et sur les autres. Non, il apparaît que Jésus et Marie sont des gens discrets. Ils savent se taire et gardent beaucoup de choses secrètes !

        

    Amour

    La personne que vous aimez

    Si la personne que vous aimez a une lueur particulière dans le regard quand elle vous voit, si elle a l'air troublée, si une chaleur l'envahit, si elle ne peut plus parler, si elle se met à trembler... alors faites très attention : c'est la grippe.

         

    Vatican

    Le Pape Pie X

    Le Pape Pie X (qui a été Pape de 1903 à 1914) demanda un jour que l'on ne l'ovationne plus dans la basilique Saint-Pierre, expliquant : "On n'applaudit pas un domestique dans la maison de son patron" (histoire vraie).

         

    Vatican

    Le Pape Jean XXIII parle du naturisme

    On raconte qu'une dame aurait un jour confié au Pape Jean XXIII qu'elle était croyante non-pratiquante, et que le Pape lui aurait répondu : "C'est comme moi, je suis naturiste non-pratiquant".

        

    Medjugorje

    Extraordinaire humour de soeur Emmanuel à Medjugorje le 18 août 2011

    Le 18 août 2011, dans l'après-midi, soeur Emmanuel a donné son témoignage, à Medjugorje, dans le petit bois de son association : "Les Enfants de Medjugorje".

    Il y avait un groupe de français et un groupe de portugais.

    Arrivés les premiers, les portugais se sont immédiatement assis en face du grand Crucifix du petit bois. Puis, un peu après, les français sont arrivés à leur tour et ils se sont installés en face de la statue de la Vierge de Lourdes (qui est située un peu en amont, dans le même petit bois).

    Soeur Emmanuel a fait signe aux français pour leur dire de venir rejondre le groupe des portugais car elle voulait donner son témoignage depuis le Crucifix.

    Une personne qui connaissait très bien soeur Emmanuel lui a dit avec humour :

    -"On pensait que tu parlerais dans les deux endroits en même temps. On pensais que tu avais le don de bilocation !" (bilocation : faculté de certains saints d'être présents dans deux endroits en même temps).

    Réponse extraordinaire et immédiate de soeur Emmanuel :

    -"Pas encore, tu vois. T'as pas assez prié pour moi !"

          

    Medjugorje

    Medjugorje et l'argent (24/07/11)

    Une petite réflexion amusante de votre serviteur : "Il y a des gens très malins qui aimeraient bien se faire de l'argent avec Medjugorje, et qui, pour cela, écrivent des livres critiques dans lesquels ils disent que ce sont les voyants qui cherchent à se faire de l'argent avec Medjugorje !"

         

    Medjugorje

    La vocation des voyants de Medjugorje (01/08/11)

    On dit beaucoup de choses sur Medjugorje et sur les voyants. Parmi ces choses, il y en a qui, vues sous un certain angle, peuvent paraître assez amusantes. Je vous donne un nouvel exemple (d'autres figurent dans les archives de cette rubrique) :

    Il y a des catholiques qui ne croient pas à Medjugorje et qui critiquent sans arrêt (et souvent très durement) les voyants. Ils disent d'eux qu'ils sont : des menteurs, des mystificateurs, des profiteurs, des manipulateurs... j'en passe et des meilleures.

    Ils tirent à boulets rouges sur les voyants, ils les brisent, ils les cassent, ils les écrasent, ils les broient, ils les moulinent, ils leur manquent de respect, ils les traînent dans la boue... et une fois qu'ils ont fait tout cela, comme pour "parachever leur œuvre", ils posent très solennellement La Question Suprême (celle qui, à leurs yeux, doit immanquablement amener les pauvres bougres que nous sommes à comprendre enfin que les apparitions sont fausses). Cette question, la voici : "Si les voyants voient vraiment la Vierge, alors pourquoi ne sont-ils pas devenus prêtres ou religieuses ???"

    Je vous assure que, vue sous un certain angle, cette question peut paraître très amusante. En effet, comment est-il possible de ne pas comprendre que le fait de traîner quelqu'un dans la boue, quand on est catholique, n'est pas le meilleur moyen de lui donner envie de devenir prêtre ou religieuse ?

        

    Medjugorje

    Il y a des moments où notre hypocrisie est tellement grande (vis à vis de Medjugorje et de l'Eglise) qu'elle devient amusante (2010)

    Quand on demande aux chrétiens pourquoi ils ne croient pas en la présence réelle de Jésus dans le Saint Sacrement alors que cette croyance est centrale dans la foi de l'Eglise, ils répondent souvent avec un grand sourire : 

    -"Oh, vous savez, ce que dit l'Eglise doit toujours être interprété. Les évêques emploient parfois des expressions qui sont destinées à faire comprendre des choses compliquées aux gens simples, mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre".

    Quand on demande aux chrétiens pourquoi ils nient l'existence du Purgatoire et de l'Enfer alors que l'Eglise dit que ce sont des vérités, ils répondent souvent avec un grand sourire : 

    -"Oh, vous savez, ces croyances-là sont un héritage du Moyen-Âge que l'Eglise a gardé dans sa tradition. Le temps viendra où le Magistère fera une mise à jour. Mais encore une fois, il faut interpréter ces images et ne pas tout prendre au pied de la lettre".

    Quand on demande encore aux chrétiens pourquoi ils sont favorables à l'ordination des femmes alors que le Pape Jean-Paul II a dit que cela ne se ferait jamais, ils répondent souvent avec un grand sourire : 

    -"Oh, vous savez, l'Eglise changera. Pour l'instant, les Papes ne veulent pas ordonner de femmes. Mais le temps viendra, c'est certain, où ils s'ouvriront à cette idée. La pensée évolue. Il ne faut pas prendre tout ce que dit le Magistère aujourd'hui au pied de la lettre".

    Et enfin, quand on demande aux chrétiens pourquoi ils ne croient pas à Medjugorje alors que le Vatican autorise les pèlerinages privés dans le sanctuaire, alors leur visage s'assombrit et ils répondent souvent : 

    -"A partir du moment où l'évêque du lieu n'est pas favorable à ces apparitions, on ne peut pas aller contre son opinion. Il est très important d'écouter les évêques car ils sont les successeurs des apôtres. Vous savez, l'obéissance est quelque chose de fondamental, dans l'Eglise !"


  • Reportage
    Michel Pouzol, le sans-abri devenu député (17/09/13)
    Extraordinaire témoignage que celui de Michel Pouzol. Après avoir connu les pires galères (petits boulots, chômage, RMI, perte du logement...), il est devenu député. Ce reportage est passé au journal de 20h de France 2 le 16 septembre 2013 >>
        
    Documentaire
    Les routes de l'impossible (13/08/13)
    Si vous recherchez un programme TV qui puisse vous stimuler puissamment sur le long et difficile chemin de la sainteté, je vous suggère la série de documentaires "Les routes de l'impossible" (France 5).
    Bien qu'ils ne soient pas en lien avec la religion au sens fort du terme, les reportages parlent de gens qui doivent emprunter des routes impossibles pour se déplacer (dans le cadre de leur travail, par exemple).
    C'est à chaque fois une grande leçon de vie, pour nous, et une formidable incitation à avancer contre vents et marées.
    A découvrir sur You Tube (le documentaire consacré à Madagascar est très bien fait) >>
        
    Témoignage
    Le témoignage de Rachel Barkey sur le cancer et sur la mort (04/08/13)
    Rachel Barkey est une américaine qui est morte d'un cancer le 2 juillet 2009, à l'âge de 37 ans.
    Mariée et mère de deux enfants, elle a donné un témoignage plein de foi et d'espérance 4 mois avant sa mort, dans une église.
    C'est bouleversant.
    Un passage m'a particulièrement touché :
    Rachel Barkey explique que les gens lui posent souvent la question suivante : "Mais pourquoi est-ce tombé sur toi qui est une bonne chrétienne et qui est la mère de deux jeunes enfants, alors qu'il y a tant de criminels qui ont de longues vies ?"

    Elle répond que le fait de dire cela sous-entend qu'elle serait meilleure que certaines personnes et qu'elle mériterait un meilleur sort.
    Or, elle dit qu'elle ne mérite pas mieux que les autres et qu'elle a commis des péchés elle aussi.
    En effet, comme le dit Saint Paul dans sa Lettre aux Romains (chapitre 3, verset 23) : "Tous ont péché".

    L'intégralité de la rencontre sur le site de Rachel Barkey (en anglais) >>
        
     
    Medjugorje

    Un message de la Gospa qui nous aide dans les moments difficiles

    Message donné le 28 mars 1985 :

    Chers enfants, aujourd'hui, je vous demande : priez, priez, priez. Vous connaîtrez dans la prière la joie la plus grande. Par la prière vous trouverez une issue aux situations impossibles. Merci de vous être mis en mouvement dans la prière. Chacun d'entre vous est cher à mon coeur. Je remercie tous ceux qui ont fait revivre la prière dans leur famille. Merci d'avoir répondu à mon appel.

        

    Maladie

    Jérémy Gabriel : la maladie ne l'empêche pas de réaliser ses rêves les plus fous

    Jérémy Gabriel, qui est né en 1996, est atteint du syndrôme de Treacher-Collins (cela l'a rendu sourd et a déformé la structure de son visage). Malgré cela, il réalise ses rêves les plus fous : chanter à Las vegas avec Céline Dion, chanter pour le Pape Benoît XVI...

    L'histoire de ce jeune québécois tout à fait extraordinaire est racontée dans le livre "La vie rêvée de Jérémy".

    Voir le site Internet >>

         
    Catastrophe
    Les amputés haïtiens : réunis au sein d'une équipe nationale de football  
    Après le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, à Haïti, de très nombreuses personnes ont dû être amputées.  
    A Arlington (Texas, USA), l'Institut International du Sport gère la création d'équipes nationales de football pour les personnes amputées.  
    Une coupe du monde a lieu tous les deux ans. Les deux premières coupes ont été remportées par l'Ouzbékistan et l'équipe haïtienne a été créée 35 jours avant la dernière édition.  
    Les règles du jeu sont un peu différentes de celles du football traditionnel : 7 joueurs par équipes et deux mi-temps de 25 minutes.  
    Pour voir la vidéo de l'équipe d'Haïti à l'entraînement, au Texas, cliquez ici >>
        
    Visage
      
    Les blessés de la face et de la tête : regroupés au sein de plusieurs associations d'entraide   
    Ils peuvent être des militaires, des policiers, des pompiers, des civiles qui ont été victimes d'attentats terroristes, des accidentés de la route...  
    Tous ont un point commun : leur visage a été défiguré.  
    On pourrait penser qu'ils préfèrent maintenant rester enfermés chez eux, loin de la foule.  
    Et bien non. Beaucoup d'entre eux sont regroupés au sein d'associations qui mettent en place des projets pour aider les gens qui ont été blessés à la face ou à la tête.  
    Le courage de ces personnes force vraiment le respect et leur exemple fait jaillir une immense espérance dans le cœur de tous.  
    Je laisse ici le lien avec l'association "Sourire quand même" (Union des Blessés de la Face et de la Tête) >>
        
    Avortement
      
    Gianna Jessen : la rescapée de l'avortement  
    Cette américaine de 33 ans, artiste chrétienne, est une rescapée de l'avortement. Alors qu'elle était enceinte de 6 mois et demi, sa mère a voulu se débarrasser d'elle. Pour cela, elle a eu recours à une injection dite "saline". Gianna a survécu à ce qui aurait dû la tuer. Un témoignage bouleversant à découvrir ici (VO sous-titrée en français) >>
        
    Accident
      
    Philippe Croizon : le retour à la vie après avoir reçu une décharge de 20 000 volts  
    En 1994, en changeant l'antenne de sa maison, il reçoit une décharge de 20 000 volts. Il perd ses quatre membres. Aujourd'hui il relève des défits sportifs et dit qu'il est l'homme le plus heureux du monde. Une histoire incroyable à découvrir sur son site >>
        
    Vocation
      
    Joseph Whalen : ordonné prêtre à 66 ans !  
    Pendant des années, il vit dans l'enfer de l'alcool. Lors d'une retraite avec des franciscains, il revient vers l'Eglise puis entre au séminaire Jean XXIII (un séminaire pour les vocations tardives) à Weston, aux USA. Il est ordonné prêtre en 1989, à l'âge de 66 ans.  
    Membre des missionnaires de La Salette, il se rend régulièrement à Medjugorje et a un ministère de guérison (notamment auprès des personnes dépendantes de l'alcool et de la drogue). De véritables miracles s'accomplissent lors de ses prédications. Son message : "Il n'est jamais trop tard pour vivre".
    Plus de détails dans un article du "Spirit Daily" (en anglais) >>
        
    Handicap
    Stacey Herald : "l'osteogenesis imperfecta" ne l'a pas empêchée de réussir sa vie de famille !  
    Stacey Herald (Kentuky, USA) est atteinte d'osteogenesis imperfecta (une maladie qui empêche le développement normal des membres). Cela ne l'a pas empêchée d'avoir un beau mari et, contre l'avis des médecins, de beaux enfants dont elle dit qu'ils sont des miracles !
    Un témoignage qui va redonner du courage à celles et ceux qui pensent qu'ils ne pourront jamais être aimés parce qu'ils ont certains "défauts" ou certains "handicaps" physiques >>
        
    Satanisme
    Cassie Bernall : du choix de satan au choix de Dieu
    Elle fait un pacte avec satan auquel elle livre son âme, elle écrit des poèmes suicidaires et se taillade les veines, elle déteste Dieu et ses parents "de la haine la plus noire", sa famille vit un véritable enfer... 
    Puis, un jour, elle se convertit et meurt pour sa foi. En 1999, à l'âge de 17 ans, elle est tuée lors du massacre de Littleton (Colorado, USA).
    Une histoire extraordinaire qui va redonner de l'espoir à toutes les familles dans lesquelles il y a des jeunes qui tournent mal >>
        
    Âme
    Gloria Polo : la rescapée de l'enfer
    En 1995, elle est foudroyée par un éclair. Elle est déclarée morte cliniquement. Au ciel, elle sent qu'elle va tomber en enfer car elle a passé sa vie à bafouer les commandements de Dieu alors qu'elle se croyait sainte. Mais Jésus va lui donner une seconde chance...
    Ce témoignage bouleversant (et très éclairant sur l'au-delà) a été diffusé sur "Radio Maria". A lire en entier sur Missa.org >>
        
    Psychiatrie
    Louis Martin : l'épreuve de la folie
    Le 19 octobre 2008, l'Eglise a béatifié un homme (le papa de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus) qui est passé par l'épreuve de la folie et a été interné en hôpital psychiatrique. Une histoire incroyable à lire ici >>
        
    Psychiatrie
    Bob Edwards : guéri de la schizophrènie
    Après avoir écouté ce superbe témoignage du célèbre animateur Bob Edwards, personne ne pourra plus jamais douter que rien n'est impossible à Dieu ! >>
        
    Corps
    Nick Vujicic : pas de bras, pas de jambes, pas de soucis !
    Le témoignage bouleversant de Nick Vujicic qui est né sans bras et sans jambes >>


  • Medjugorje

    L'année de la foi promulguée par le Pape Benoît XVI (27/11/12)

    Le 31 décembre 1981, à Medjugorje, le voyant Ivan Dragicevic a demandé à la Vierge ce qu'il fallait dire aux prêtres qui ne croyaient pas aux apparitions de Medjugorje. La Vierge a répondu : Il faut leur dire que, depuis toujours, je transmets au monde le message de Dieu. C'est bien dommage de ne pas y croire. La foi est un élément vital, mais on ne peut contraindre personne à croire. La foi est la base d'où tout découle.

    Ce message est vraiment très intéressant car il nous montre que c'est un problème de foi qui est à l'origine de la fermeture de certaines personnes à Medjugorje. Ces personnes, si elles sont chrétiennes, croient très certainement en Dieu, bien sûr, mais il est possible qu'elles ne croient pas suffisamment en Dieu vivant et agissant aujourd'hui. C'est là, peut-être, que se situe leur problème. La foi doit être quelque chose de vivant.

    En pensant à ces propos de la Vierge, et en songeant également à la réalisation des secrets que Marie a confiés aux voyants, il y a des moments où je me demande si l'année de la foi, que le Pape Benoît XVI a promulguée (du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013), ne serait pas un signe de Dieu destiné à faire tomber de nos yeux les "écailles" qui nous empêchent de voir clair, une sorte de "porte" permettant aux fidèles de s'ouvrir à la vérité et d'accueillir plus facilement ce phénomène sans précédent qu'est Medjugorje...

        

    Citation

    Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine nous dit ce qu'il faut faire face à ceux qui réfutent notre parole (27/11/12)

    Voici un extrait du dernier livre du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine "Au diable la tiédeur" (2012) :

    Ton visage est plus parlant que ta voix. Offre-le avenant à la vue de ceux qui réfuteraient ta parole.

        

    Medjugorje

    La Vierge nous dit que ceux qui ne désirent pas connaître l'amour de Dieu peuvent être dans l'Eglise (07/11/12)

    Voici un extrait du message du 25 mars 1999 :

    D'une manière spéciale, petits enfants, je vous appelle à prier pour la conversion des pécheurs, de ceux qui transpercent mon coeur et le coeur de mon Fils Jésus par le glaive de la haine et du blasphème quotidien. Prions, petits enfants, pour tous ceux qui ne désirent pas connaître l'amour de Dieu, même s'ils sont dans l'Eglise. Prions pour qu'ils se convertissent afin que l'Eglise ressuscite dans l'amour.

        

    Témoignage

    Lance Armstrong parle de la foi (07/11/12)

    Quelques extraits du livre du célèbre cycliste Lance Armstrong : "Chaque seconde compte" (Albin Michel, 2003) >>

        

    Réflexion

    Les croyants non-pratiquants (27/10/12)

    Un croyant non-pratiquant est une personne qui a accueilli mes convictions de croyant mais qui ne veut pas être comme moi. C'est une personne qui me fait prendre conscience des imperfections qui sont en moi : l'arrogance, l'orgueil, le manque d'amour...

    Aujourd'hui, dans l'Eglise, il est de bon ton de "se moquer" gentiment de ceux qui croient sans pratiquer. Il me semble que nous ferions mieux, nous les chrétiens, de nous demander si nous donnons vraiment aux autres l'envie de pratiquer et d'être comme nous. En effet, il y a des moments où je me demande si les croyants non-pratiquants ne seraient pas les "enfants" des croyants pratiquants qui oublient de vivre l'Evangile.

          

    Proverbe

    Un proverbe vietnamien nous dit comment évangéliser (09/10/12)

    Voici un petit proverbe vietnamien qui figure dans le numéro d'août 2012 de la revue "L'écho d'Afrique" :

    Pour les lèvres, servez-vous de vérité. Pour la voix, de douceur et, pour les yeux, de chaleur.

        

    Réflexion

    Les non-croyants peuvent-ils être parfois des "instruments" dont Dieu se sert pour ouvrir les yeux des croyants ? (05/10/12)

    En 2002, le journaliste Jean-Yves Boulic a écrit un livre d'entretiens dans lequel il a interrogé des politiciens sur la foi ("Ceux qui croient au Ciel et ceux qui n'y croient pas", chez Grasset).

        

    François Hollande, qui était alors premier secrétaire du parti socialiste, a donné son témoignage. Voici ce qu'il a dit :

    Je suis arrivé à un point où ce qui s'impose, c'est plutôt la conviction que Dieu n'existe pas que le contraire. J'ai longtemps été agnostique, désormais mes doutes se sont transformés en certitudes. (...) Dieu a été et reste encore une facilité.

         

    En lisant ces paroles, je ne peux pas m'empêcher de repenser à ce qu'a dit le voyant Jakov Colo, en 2011, dans le livre de Krésimir Sego : "A conversation with the visionnaries" (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :

    En grandissant, j'ai réalisé que les gens ne pouvaient pas être convaincus de croire par des mots. Nous pouvons seulement prier pour eux et c'est ce qu'il faut faire. La foi en Dieu est quelque chose que chaque personne a besoin de découvrir à l'intérieur de son propre cœur.

        

    Aujourd'hui, nous le voyons bien, il y a un abandon de la prière dans l'Eglise de France. L'une des conséquences de cela est que pour combattre les projets de lois qui ne vont pas dans le sens de l'Evangile (euthanasie, mariage homosexuel...), les chrétiens utilisent beaucoup plus des armes de syndicalistes (pétitions, manifestations, débats...) que des armes de chrétiens (Rosaire, Jeûne, Adoration du Saint Sacrement...).

        

    Or, comme le dit si bien Jakov Colo, on ne peut pas convaincre par des mots. Nous pouvons seulement prier.

        

    Si les chrétiens de France continuent de fermer leur cœur à la prière (et notamment à Medjugorje, qui est le lieu où l'appel à la prière se fait entendre avec le plus de force, dans le monde), alors je crains qu'ils ne soient amenés à faire l'expérience de ceci : plus ils vont faire de pétitions, plus ils vont manifester, plus ils vont parler, plus ils vont crier... et moins le gouvernement les entendra. Et un jour, la situation sociale sera devenue tellement compliquée et intenable que les chrétiens seront obligés de comprendre qu'il faut se tourner vers Dieu pour obtenir de l'aide.

        

    Et là, il est certain que Dieu les écoutera et qu'Il viendra à leur secours, car Il est un Père aimant.

    Voilà pourquoi c'est surtout à Dieu que nous devons adresser nos prières, et non pas d'abord et avant tout au Président de la République (même si cela a aussi une grande importance) !

        

    Mais sans doute est-il nécessaire, avant que nous retrouvions le chemin de la prière (c'est à dire le chemin de l'essentiel), qu'il y ait une période difficile à passer; une période où l'incroyance gagnera du terrain.

    A moins que, demain, nos cœurs s'ouvrent d'eux-mêmes... Nous le savons, il n'est pas déraisonnable de croire aux miracles.

       

    Réflexion
    Se laisser apprivoiser par Dieu (03/10/12)
    La conversion d'un non-croyant se produit quand un non-croyant commence à se laisser apprivoiser par Dieu. Mais comment un être humain se laisse-t-il apprivoiser ?  
    Ainsi que l'a dit le Père Marc (voir le message du 07/08/12, un peu plus bas dans cette rubrique) : "Il faut des gens qui soient pétris d'amour pour faire connaître Dieu à ceux qui ne l'ont pas encore découvert". 
    L'amour est à la base de tout. La Vierge elle-même appelle les non-croyants : "Ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu". 
    L'importance de l'amour dans le processus d'apprivoisement se vérifie d'une manière particulièrement nette quand on est avec des enfants. 
    Mettez un enfant en face de deux adultes. L'un de ces adultes connaît énormément de choses (il parle beaucoup) mais il est trop "cérébral" et ne ressent pas assez les choses avec son coeur. L'autre adulte, par contre, connaît très peu de choses (il parle peu) mais son coeur est ouvert et les autres le perçoivent comme quelqu'un de très humain. 
    Et bien face à ces deux adultes, l'enfant ira toujours vers le deuxième car il se sentira beaucoup plus en confiance avec lui. Preuve que c'est bien avec le coeur que l'on peut apprivoiser quelqu'un.
        
    Citation   
    Saint François de Sales nous dit comment nous devons évangéliser (13/09/12) 
    Le 25 avril 1991, la Vierge de Medjugorje nous a dit ceci dans son message mensuel : "Je ne désire pas que votre vie se passe en paroles, mais glorifiez Dieu par vos actes". 
    Une citation de Saint François de Sales (1567-1622) nous aide à approfondir ces paroles de la Mère de Dieu : "Ne parle de Dieu que si on te pose la question, mais vis de manière à ce qu'on te la pose souvent".
        
    Medjugorje
    Mirjana nous parle de la prière pour les non-croyants (12/08/12)  
    Dans le DVD du trentième anniversaire des apparitions de Medjugorje, la voyante Mirjana nous dit que la Vierge demande que la prière pour les non-croyants soit mise à la première place. En effet, quand on prie pour les non-croyants, on prie indirectement pour toutes les autres intentions car celui qui a connu l'amour de Dieu ne tuera pas, ne volera pas, ne trichera pas, ne fera pas la guerre, ne prendra pas de drogue... C'est donc tous les problèmes qui seront résolus.
        
    Citation
    Le Père Marc nous parle de la conversion des non-croyants (07/08/12)
    Lors du Festival des Jeunes 2012 de Medjugorje, le Père Marc (de la communauté des "Apôtres de la Paix") a dit que ce n'était pas "anodin" si la Gospa appelait les non-croyants : "ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu".
    Pour lui, cela montre que c'est l'amour qui doit conduire à Dieu et que, par conséquent, il faut des gens qui soient pétris d'amour pour faire connaître Dieu à ceux qui ne l'ont pas encore découvert.
        
    Humour
    Georges Brassens et Dieu (10/12/11)
    Voici un petit extrait d'un article qui est paru dans la revue "Panorama" de novembre 2011 (au sujet du livre de Bernard Lonjon : "Georges Brassens, auprès de mon âme") :
    (...) trente ans après sa mort, un livre audio ("Auprès de mon âme") offre un témoignage singulier de ce mécréant au grand coeur. Un an avant sa disparition, lors d'un entretien avec un prêtre, Georges Brassens raconte sa relation avec Dieu. "Je crois croire que je ne crois pas", rappelle-t-il de sa voix inimitable. Mais s'il existe, "je pense que je serai bien placé après ma mort".
        
    Medjugorje   

    La Vierge nous demande de bénir les non-croyants de sa bénédiction maternelle (02/12/11)

    Voici un message qui a été reçu par la voyante Marija, aux Etats-Unis, le 29 novembre 1988 (la Gospa parle ici de sa bénédiction maternelle) :

    Bénissez même ceux qui ne croient pas. Vous pouvez leur donner cette bénédiction du cœur pour les aider dans leur conversion. Bénissez toute personne que vous rencontrez. Je vous donne une grâce spéciale. Je souhaite que vous donniez cette grâce aux autres.

        

    Réflexion

    Message personnel à ceux qui ont fait fortune à Medjugorje (et qui utilisent leur argent non pas pour aider les pauvres mais pour augmenter leur train de vie personnel) (11/11/11)

    Encore une fois, je crois que l'un des effets les plus négatifs que l'argent peut avoir, à Medjugorje, c'est qu'il empêche les non-croyants de croire à l'authenticité de ces apparitions.

    Avec des mots un peu différents de ceux que j'ai utilisés dans mes messages précédents, je vais essayer de vous ré-expliquer brièvement pourquoi...

    De par le fait qu'il ne reconnaît pas l'existence de cette autorité supérieure qui est Dieu, un non-croyant est quelqu'un qui, d'une certaine façon, est "insoumis".

    Et cette "insubordination" qui est la sienne (si je puis dire) trouve une expression toute particulière dans le fait qu'un non-croyant est souvent quelqu'un qui conteste la société telle qu'elle est : il n'aime pas l'autorité des puissants, il n'aime pas la loi du plus fort, il n'aime pas la place trop grande qui est accordée à l'argent... Ce n'est d'ailleurs sûrement pas un hasard si, dans les partis politiques de gauche (souvent contestataires), on trouve beaucoup de non-croyants.

    Par ailleurs, si vous parlez avec des non-croyants, vous vous apercevrez également que beaucoup d'entre eux ont énormément de respect pour Saint François d'Assise. En effet, à une époque où la plupart des gens pensent que le bonheur signifie "passer du statut de pauvre à celui de riche", l'exemple de cet homme qui est passé volontairement "du statut de riche à celui de pauvre" leur parle très profondément. Ils voient dans sa vie toute empreinte de joie l'exemple d'un conte de fée qui a été vécu "à l'envers" selon les lois du monde, et cela séduit leur côté "révolutionnaire".

    Alors, quand un non-croyant arrive à Medjugorje et qu'il voit des gens qui ont fait fortune grâce au sanctuaire, des gens qui ont de belles voitures, de belles maisons, de beaux habits et parfois un petit côté "people"... que se passe-t-il dans son esprit ? Et bien il se dit tout simplement que Medjugorje ressemble au monde actuel. Et la vie des gens qu'il voit ne lui paraissant pas très différente de celle des autres hommes de la terre, il ne se produit pas en lui un "électrochoc" suffisant pour qu'il puisse se dire : "Bon sang mais c'est bien sûr ! Dieu existe !!" Voilà en partie pourquoi, à mon avis, il y a encore tant de gens qui ne parviennent pas à croire à Medjugorje à travers le monde !

    Pour pouvoir créer un "électrochoc" chez un non-croyant, il faut être très différent du monde actuel. Et pour être très différent du monde actuel, la première chose à faire est de donner une place très très très secondaire à l'argent.

    Alors, puisse Dieu préserver chacun d'entre nous de l'amour inconsidéré des richesses matérielles, et puisse-t-il nous donner à tous le désir brûlant de rechercher surtout les richesses spirituelles. 

        

    Réflexion

    Le lien entre l'éveil à la foi et la pauvreté (10/11/11)

    N'admettant pas l'existence de Dieu, les non-croyants n'ont pas de spiritualité au sens fort du terme. Ils ne prient pas, ils ne participent pas à la liturgie...

    Toutefois, il y a une chose qui me frappe toujours chez eux : pour beaucoup d'entre eux, ils gardent au fond de leur cœur une certaine philosophie de la vie.

    En effet, beaucoup de non-croyants sont extrêmement sensibles à certaines valeurs comme : le respect de l'environnement et de la planète, le respect des autres et de leurs différences, la paix entre les religions, la justice sociale, la défense des plus faibles, la liberté des peuples, l'importance de ne pas gaspiller...

    Quand on y réfléchit bien, on se dit que cette philosophie de la vie est sûrement l'expression d'une aspiration latente, qui est en eux, à découvrir un jour que Dieu existe et que le bien c'est Quelqu'un.

        

    J'ai aussi remarqué que beaucoup de non-croyants étaient très touchés par l'exemple de Saint François d'Assise. A une époque où la plupart des gens pensent que le bonheur signifie "passer du statut de pauvre à celui de riche", l'exemple de cet homme qui est passé volontairement "du statut de riche à celui de pauvre" leur parle très profondément. Ils voient dans sa vie toute empreinte de joie l'exemple d'un conte de fée qui a été vécu "à l'envers" selon les lois du monde, et cela séduit leur côté "contestataire", "révolutionnaire".

    A tel point que j'en arrive parfois à me demander s'il n'y aurait pas un lien direct entre l'éveil à la foi d'un non-croyant, et l'exemple de pauvreté (qu'il ne faut pas confondre avec la misère) que lui donnent ceux qui cherchent à l'éveiller à la foi.

    Il est vrai que quand quelqu'un quitte tout pour Dieu, on est plus tenté de croire que Dieu existe vraiment (puisque rien n'a été plus important pour celui qui a tout quitté pour Dieu).

        

    Cela m'amène à une dernière réflexion concernant Medjugorje.

    A Medjugorje, on reproche souvent aux gens d'avoir des richesses matérielles. Personnellement, je suis convaincu que les voyants ne se sont pas enrichis avec les apparitions et que l'éclosion des pensions de famille est une bonne chose car elle permet aux pèlerins d'être logés chez l'habitant plutôt que dans des hôtels (c'est ce que souhaitait la Vierge).

    Doit-on en conclure, pour autant, qu'il n'y a pas de dérives, à Medjugorje ? Bien sûr que non ! Des gens qui cherchent à se faire de l'argent, il y en a ! Des gens qui profitent des apparitions pour s'enrichir, il y en a ! Des gens qui se servent des pèlerins pour s'acheter de belles voitures et de belles maisons, il y en a !! Des gens qui passent complètement à côté du message, il y en a !! Comme à Lourdes et à Fatima !!!

        

    Et en gardant en mémoire qu'il existe sûrement un lien très étroit entre l'éveil à la foi et la pauvreté, je me demande parfois si ce ne serait pas en partie ces dérives qui expliqueraient qu'une bonne partie du monde reste aujourd'hui encore (après 30 ans d'apparitions !) très sceptique vis-à-vis de Medjugorje.

    La dureté du cœur des gens n'est peut-être pas la seule explication possible. Peut-être y-a-t-il aussi le mauvais exemple que donnent certains de ceux qui disent croire à Medjugorje.

        
    Medjugorje
    La Vierge nous dit ce que les non-croyants doivent faire (30/10/11)
    Voici un message qui a été donné à la voyante Mirjana en avril 1989 (au sujet des jeunes qui ne peuvent pas croire en Dieu) :
    S'ils ne peuvent croire en Dieu, qu'ils passent au moins cinq minutes par jour dans une méditation silencieuse. Pendant ce temps ils penseront à Dieu qui n'existe pas selon leurs dires.
       
    Medjugorje
    Jakov parle des non-croyants (06/09/11)
    Une phrase intéressante que le voyant Jakov a dite à Kresimir Sego dans son livre "A conversation with the visionaries" :
    En grandissant, j'ai réalisé que les gens ne pouvaient pas être convaincus de croire par des mots. Nous pouvons seulement prier pour eux et c'est ce qu'il faut faire. La foi en Dieu est quelque chose que chaque personne a besoin de découvrir à l'intérieur de son propre coeur.
        
    Réflexion
    Le roi Hérode avait peur du regard des autres (30/07/11)

    Le roi Hérode n'aimait pas trop Jean-Baptiste. En effet, ce dernier lui rappelait qu'il n'était pas bon qu'il vive avec Hérodiade, la femme de son frère Philippe.

    Toutefois, Hérode n'avait pas dans l'intention de faire tuer Jean-Baptiste. Il avait pour lui un certain respect et une certaine admiration.

    Un jour, au cours d'un grand festin, Hérode s'est engagé devant tout le monde à donner à la fille d'Hérodiade tout ce qu'elle lui demanderait... jusqu'à la moitié de son Royaume.

    Cette dernière a demandé la tête de Jean-Baptiste... et Hérode la lui a donnée.

    SI Hérode avait refusé, il aurait accompli un acte héroïque qui aurait fait pleurer Jésus et Marie de joie. Mais quel était le drame du roi Hérode ? Je vais vous le dire : en fait, il avait peur du regard des autres. Là était son drame.

    Comme il s'était engagé devant tout le monde à donner à la fille d'Hérodiade tout ce qu'elle lui demanderait, on aurait beaucoup "jasé" s'il lui avait refusé la tête de Jean-Baptiste. On aurait dit de lui : il ne tient pas ses promesses, il est instable, il est changeant, il ne maîtrise pas ce qu'il dit et il parle trop vite, il n'est pas cohérent, il a une personnalité fragile, il retourne sa veste, c'est un roi qui n'est pas très solide, il se dégonfle...

    Aujourd'hui, nous aussi, il arrive que la vie nous mette parfois devant des situations difficiles et complexes qui font que l'on hésite, que l'on ne sait pas toujours où est le bon chemin, et que, parfois, on doive faire marche arrière.

    Ce n'est pas facile de devoir se désavouer soi-même devant les autres quand on s'est aperçu que l'on s'était trompé. Cela peut même être un peu "humiliant". Mais quand il s'agit de retrouver le chemin de Jésus, alors je crois qu'il ne faut pas avoir peur de changer de cap. La vie n'est pas simple, elle est dure pour tout le monde, et il faut parfois savoir être prêt à passer pour quelqu'un d'instable, de changeant, d'incohérent, de fragile, quelqu'un qui se dégonfle... C'est parfois le prix à payer pour rester dans la vérité.

    Mais quel bonheur, oui quel bonheur, de savoir que l'on n'est pas esclave du regard des autres ! Je pense que c'est là l'un des plus grands bonheurs que l'homme puisse connaître ici-bas !! C'est le bonheur de sentir que l'on est libre et que, ivre d'Esprit Saint, on vole au-dessus du monde !!!

        
    Témoignage
    Les non-croyants ne sont pas forcément insensibles à la prière (11/06/11)
    Voici un extrait d'une interview que la chanteuse Michelle Torr a accordée à "Pèlerin magazine" le 2 juin 2011 :
    Depuis peu, je chante le Notre Père. A chaque fois, il se passe quelque chose dans le public. Pourtant, je doute qu'il soit uniquement constitué de croyants.

        
    Citation

    Jean-Paul II nous dit ce qui peut convaincre l'homme contemporain (25/05/11)

    L'homme contemporain croit plus les témoins que les maîtres. Il faut des témoignages forts de vie nouvelle dans le Christ, sur le plan personnel et communautaire.

        

    Vie des Saints

    Comment Saint François-Xavier a-t-il fait pour convertir des non-croyants ? (06/05/11)

    Le jésuite Saint François-Xavier (1506-1552) est le Patron de l'oeuvre de la Propagation de la Foi et le protecteur des missions.

    Quand il est arrivé en Inde, pour évangéliser ce pays, beaucoup de gens ne croyaient pas en Dieu (ou du moins, pas au Dieu de Jésus Christ).

    S'approchant des populations, il récitait des prières (le Notre Père, par exemple) et il demandait aux gens de répéter chaque phrase après lui.

    Il y a notamment une courte invocation qu'il faisait répéter aux gens : "Mon Dieu, faites que je croie !"

    Il me semble que cela peut être intéressant, lors d'une discussion avec un non-croyant, de lui proposer de répéter après nous cette phrase (après lui avoir demandé s'il était d'accord, bien sûr) : "Mon Dieu, faites que je croie !"

        

    Citation

    Jean-Paul II nous parle de la conscience de l'amour de Dieu (09/03/11)

    Le Seigneur aime l'homme avant même que celui-ci ne s'éveille à la conscience de cet amour, un peu comme il en est pour les parents à l'égard de l'enfant qu'ils mettent au monde. Tout être humain a de la valeur avant même d'avoir accompli quoi que ce soit...

        

    Medjugorje

    La Vierge nous dit comment prier pour les non-croyants (20/01/11)

    Voici le message mensuel du 25 février 2008 :

    Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous appelle à nouveau à la prière et au renoncement. Que votre journée soit tissée de petites prières ardentes pour tous ceux qui n'ont pas connu l'amour de Dieu. Merci d'avoir répondu à mon appel.

        

    Marthe Robin

    Que se passe-t-il pour les jeunes qui meurent sans avoir connu Jésus ? (15/01/11)

    Voici un article intéressant qui a été posté par le modérateur du forum : "Docteur Angélique".

    Monsieur Philippe Coutel, qui assistait à une retraite des Foyers de Charité, rapporte :

    Le 31 octobre 1979, vers 17h, deux cousines, un cousin et un de leurs amis, dans la baie de Quiberon, ont voulu faire une dernier tour de bateau avant de mettre celui-ci en cale-sêche pour l'hiver. Ils avaient 18-19ans.

    Brusquement alors qu'ils étaient dans la rade, une très violente tempête s'est levée d'un coup. Le voilier a été sur le champ absorbé par les flots, et ils sont morts noyés.

    Quelques semaines plus tard, je suis allé voir Marthe Robin pour savoir ce qu'il était advenu d'eux quant à leur éternité, car aucun d'eux n'étaient pratiquants; Avec même une vie moralement plus ou moins dissolue, comme il est d'usage en Occident. J’étais donc un peu inquiet pour eux.

    Mais le père spirituel de Marthe, le père Finet, a du nez. Et sans même être au courant de mon affaire il a sorti aux retraitants : "Surtout n'allez pas demander à Marthe si vos proches qui sont morts sont sauvés. Et si elle vous disait qu'ils sont en enfer ?"

    Fort de cette recommandation je n'ai rien demandé à Marthe; Mais la question me brûlait les lèvres.

    C'est elle-même qui va rompre le silence, d'une manière détournée. Tout en respectant la consigne du père Finet, elle a demandé au père qui nous prêchait la retraite de nous dire :

    "Marthe Robin m'a fait savoir, que quand des jeunes qui ne pratiquaient pas, meurent dans l'ignorance de Jésus, il va se passer plusieurs heures avant le jugement définitif; Et même plusieurs jours, où le Seigneur va se montrer à eux dans toute sa lumière; Et va leur demander : VEUX-TU DE MON AMOUR ? Et en général, les jeunes disent OUI".

        

    Citation

    La bienheureuse Chiara "Luce" Badano nous parle des non-croyants (23/12/10)

    Voici un extrait d'une lettre que Chiara Badano a écrite à Chiara Lubich en novembre 1983 :

    J'ai découvert que Jésus abandonné est la clef de l'unité avec Dieu. Je veux le choisir comme mon époux et me préparer à sa venue. Le préférer ! J'ai découvert que je peux le trouver dans ceux qui sont loin de Dieu, dans les athées et que je dois les aimer de façon toute spéciale, sans rien attendre.

        

    Medjugorje

    Mirjana nous dit ce qu'est un non-croyant pour la Vierge (08/11/10)

    Voici un petit extrait d'un témoignage donné par Mirjana le 3 octobre 2009, à Medjugorje :

    Quand Notre Dame m'a demandé de prier pour les non-croyants, alors ma question a été : "Qui sont les non-croyants ?" Et elle a dit : "Tous ceux qui ne ressentent pas que l'Eglise est leur maison et que Dieu est leur Père".

        

    Témoignage

    Comment un non-croyant voit-il Medjugorje ?  (31/10/10)

    Cet été, à Medjugorje, j'ai eu la chance de pouvoir discuter très souvent avec un non-croyant qui, sur les conseils d'un proche, s'était joint au pèlerinage (un non-croyant que je qualifierais de "modéré" dans le sens où il était très ouvert au dialogue avec les croyants).
    Pendant une semaine, il a vu la foule immense présente pour le festival des jeunes. Il a écouté les chants, il a senti la ferveur des gens, il a perçu la beauté, la grandeur et la force du lieu.

    A la fin du pèlerinage, il ne s'est pas converti. Toutefois, il m'a dit la chose suivante : "Si ces apparitions sont fausses, alors celui qui a inventé tout cela a réussi un véritable coup de maître !"

       
    Réflexion

    Le choc et le déni (30/10/10)

    Il y a quelques jours, j'ai regardé une émission de télévision consacrée au cancer du sein chez la femme. Une psychologue a dit la chose suivante : "Quand une femme apprend qu'elle a un cancer du sein, il y a pratiquement toujours deux périodes qui se succèdent pour elle au début : la période du choc et la période du déni. Le choc est dû au fait que la nouvelle de la maladie crée un traumatisme chez la femme. Le déni, lui, est dû au fait que, très souvent, une femme ne peut pas croire que cette nouvelle soit vraie. Elle est alors convaincue qu'il s'agit d'une erreur de diagnostic : le médecin a dû se tromper. Pour elle, ce n'est pas possible qu'elle soit malade. Le choc est tellement grand qu'elle ne peut pas y croire. Puis, ensuite, après être éventuellement passée par un long processus (colère, dépression), elle arrive normalement à la dernière étape : l'acceptation".

    Les propos de cette psychologue m'ont beaucoup intéressé car je crois qu'ils peuvent parfaitement s'appliquer à Medjugorje.

    En effet, Medjugorje est un événement d'une ampleur exceptionnelle. La Vierge donne des messages comme jamais auparavant. Les conversions et les guérisons sont innombrables. Les pèlerins se comptent par dizaines de millions. Le sanctuaire est celui qui connaît actuellement le développement le plus rapide dans le monde selon le site de la BBC, les débats sont très nombreux autour de ce phénomène...

    Tout cela, je pense, peut créer un "choc" chez certaines personnes. Comme on n'avait jamais vu cela avant, on est surpris, on est interloqué, on est troublé, on est bousculé, on est même ébranlé.

    Et à l'instar de ce qui se passe pour les femmes qui sont atteintes d'un cancer du sein, ce choc peut lui aussi conduire à un déni : cela nous paraît tellement incroyable que l'on n'y croit pas. "Ce n'est pas possible !", "Il doit s'agir d'une supercherie !", "C'est sûrement une mystification !"...

    Je dis tout cela, chers amis internautes, parce que je crois qu'il y a des processus psychologiques, chez l'homme, dont il faut avoir conscience et dont il faut se méfier. Nous sommes tous fragiles. Nous sommes tous des enfants.

    Parfois, il peut arriver que notre cœur ne soit pas assez ouvert à une certaine réalité. Nous sommes enfermés dans notre propre manière de juger, dans nos propres critères de discernement... et tout cela peut nous conduire à des erreurs de jugement.

    Mais Marie nous aime tous. Elle connaît la fragilité de ses enfants. Elle veut que nous cheminions ensemble et que nous nous soutenions les uns les autres, sans nous juger, mais avec beaucoup d'amour et de patience.

    C'est pourquoi, si vous êtes d'accord, je vous propose de dire ensemble un "Je vous salue Marie" pour que nous progressions tous dans l'amour, dans la patience et dans le discernement.

    >Je vous salue Marie...

       

    Témoignage

    Un exemple de vrai amour (21/08/10)

    Récemment, l'un de mes amis s'est marié. Lui et sa femme sont vraiment très heureux. Pour le taquiner, je lui ai demandé s'il ne regrettait pas les avantages du célibat.

    Cet ami m'a répondu que le mariage était mieux, à ses yeux, à condition de trouver la bonne personne. Il m'a aussi dit ce qui faisait la force du lien qui l'unissait à son épouse : "Quand on s'est rencontré, j'étais pauvre, sans travail, dépressif, drogué, mal dans ma peau... et pourtant elle m'a aimé. Elle ne m'a même pas demandé de changer. Elle m'a aimé comme j'étais. Elle m'a simplement demandé de rester près d'elle. Et, du coup, je me suis complètement transformé. J'ai arrêté la drogue et j'ai retrouvé une vie stable. Je n'ai jamais été aussi heureux qu'aujourd'hui".

    En entendant ces paroles, je me suis dit que cet ami vivait vraiment un vrai amour. Souvent, avant le mariage, il n'est pas rare de constater que l'une des deux parties a un regard intéressé sur l'autre : on recherche le conjoint qui a la meilleur situation, le meilleur salaire, les meilleures relations... et ceci afin d'assurer son avenir. Les sentiments passent souvent après. Et quand quelqu'un est démuni de tout, on le délaisse et on le regarde comme n'étant pas "aimable".

    Avec son épouse, mon ami a tout traversé. Confiants dans leur amour, ils ont bâti leur vie petit à petit et Dieu est venu les aider en leur donnant des grâces de conversion et d'emploi. Ah ! Si seulement nous pouvions tous avoir cette même confiance ! Et si nous pouvions comprendre qu'il faut tout remettre entre les mains de Dieu - sans forcément chercher à changer l'autre - et que Lui seul peut pourvoir à tous nos besoins ! Alors les liens qui nous unissent seraient plus forts, plus beaux, plus purs ! Dieu ferait dans nos vies des miracles ! Et tous les non-croyants auraient envie de devenir chrétiens !

        

    Réflexion

    Une tentative de définition de ce qu'est un non-croyant (12/08/10)

    Pendant mon pèlerinage à Medjugorje, pour le festival des jeunes 2010, la Vierge m'a fait la grâce de mettre sur ma route des personnes non-croyantes. J'ai énormément appris à leur contact. J'ai notamment appris qu'un non-croyant est quelqu'un de très intelligent et de très observateur.

    Il écoute ce que les croyants lui disent. Il y pense. Il y réfléchit très profondément. Et surtout, il est extrêmement attentif à tout ce qui se passe autour de lui. Il observe le comportement des croyants et essaye de voir si leurs actes correspondent vraiment à ce qu'ils disent, et ceci afin d'être sûr qu'il n'est pas en train de se faire duper.

    Le non-croyant repère très vite les contradictions. Quand il en trouve une, alors il se dit immédiatement que quelque chose n'est pas "logique" chez les croyants. Par exemple (c'est un non-croyant qui m'a fait cette réflexion) : "Pourquoi certains croyants disent-ils que Dieu les comble de son Amour alors que, dans le même temps, ils ressentent le besoin de fumer des cigarettes pour éprouver de la joie et du plaisir ?" C'est là quelque chose qui peut choquer un non-croyant.

    Oui, le non-croyant repère très vite les contradictions. Et toutes nos contradictions éveillent rapidement en lui le sentiment que nous, les croyants, ne croyons pas vraiment en ce que nous disons. Pour lui, notre foi est surtout constituée de "mots", de "paroles en l'air". Et c'est pour cette raison qu'il n'y adhère pas vraiment. Pour lui, la foi est quelque chose qui n'est ni très sérieux ni vraiment fondamental (puisque le croyant lui-même ne ressent pas le besoin urgent d'y conformer totalement sa vie).

    Cela m'a inspiré la petite définition suivante : un non-croyant est une personne qui a besoin de la sainteté des croyants pour croire.

        

    Citation

    Sentir l'amour de Dieu pour nous (09/08/10)

    Dieu a donné sa vie pour sauver l'humanité tout entière. Mais même si tu avais été le seul être humain présent sur la terre, il aurait agi de la même façon (entendu en confession).


  • Réflexion
    CESSEZ DE FAIRE DE LA MAISON DE MON PERE UNE MAISON DE COMMERCE (Jn 2, 13-25)
    L'épisode de l'Evangile où Jésus chasse les marchands du Temple avec un fouet est l'un des rares où l'on voit Jésus s'énerver.
    En pensant à cette scène, je me pose la question suivante : la violence de Jésus n'est-elle pas celle que nous devrions avoir contre nous-mêmes?
    En effet, ne sommes nous pas le Temple de l'Esprit Saint, nous aussi ? Et n'y a-t-il pas à l'intérieur de nous de nombreuses choses que nous devrions chasser (des méchancetés, des mauvaises pensées, des sentiments de haine ou de jalousie...) ?

    Par ailleurs, la phrase de Jésus "Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce" ne s'adresse-t-elle pas à chacun d'entre nous et ne fait-elle pas référence à ce Temple de l'Esprit Saint qu'est notre corps ?
    En effet, chaque fois que nous faisons une bonne action dans l'espoir que nous allons recevoir quelque chose en retour (ce qui nous arrive très souvent), n'est-ce pas du "commerce" que nous faisons et non pas un don gratuit ? Et n'est-ce pas désobéir à Jésus qui nous a dit : "Q
    uand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite" (Matthieu 6, 3) ?
        

    Pensée

    JESUS EXPLIQUE COMMENT REUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE (Mc 1, 14-20)
    Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui cherchent à se reconvertir professionnellement.
    Pour réussir sa reconversion professionnelle, il y a deux choses extrêmement importantes.
    Tout d'abord, il faut se demander ce que l'on sait déjà faire. Ensuite, il faut apprendre ce que l'on ne sait pas encore faire (ces deux questions sont longuement abordées sur la plupart des sites consacrés à la reconversion professionnelle).

    Je trouve que Jésus a bien su prendre en compte ces deux aspects lorsqu'il a appelé ses premiers apôtres.
    En effet, en disant aux pêcheurs qu'ils étaient (avec un accent circonflexe sur le "e") : "Venez à ma suite, je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes", il a montré qu'il avait bien compris ces deux choses essentielles : ses apôtres avaient besoin d'apprendre ("Venez à ma suite"), et ils savaient déjà faire certaines choses qui étaient en lien avec ce qu'il allait leur demander ("Je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes")!

    Et c'est ainsi qu'avec l'aide de Jésus, les premiers apôtres sont devenus par la suite de merveilleux exemples de personnes qui ont réussi leur reconversion professionnelle !
        
    Réflexion
    DANS LA MAISON DE MON PERE, BEAUCOUP PEUVENT TROUVER LEUR DEMEURE (Jn 14, 1-12)
    Je reposte
    ici un texte qui a déjà été publié en février 2014 sous le titre "En contemplant le ciel" (dans la rubrique "La création") :
    Notre vraie demeure n'est pas ici-bas. Elle est au ciel. Oui, le ciel est le lieu où se trouve notre véritable maison. Celle que rien ne pourra détruire. Celle d'où personne ne pourra jamais nous chasser. Celle où chaque être humain pourra habiter dans la paix, et ce pour l’éternité.
    Quand nous contemplons le ciel, c’est donc un peu comme si nous nous trouvions devant la vitrine d'une grande agence immobilière !
    A Medjugorje, la Vierge Marie ne cesse de rappeler à nos cœurs endurcis ce que nous devons faire pour aller au Ciel. Elle ne nous parle pas de prix au mètre carré. Elle ne nous parle pas non plus de taux d’intérêt ou de délais de paiement. Non.
    Elle nous dit simplement : "Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide" (le 02/03/07).
    Ces paroles sont extraordinaires. Absolument incroyables. En effet, en ces temps de crise économique où un très grand nombre de personnes ont du mal à trouver un logement ou à payer leur loyer, les mots de la Mère de Dieu viennent réveiller en nous l’espérance, et ce en nous rappelant ce que sont vraiment le jeûne et la prière : des moyens offerts à tous pour accéder gratuitement à la propriété !
        
    Réflexion
    SI VOTRE JUSTICE NE SURPASSE PAS CELLE DES SCRIBES ET DES PHARISIENS... (Mt 6, 17-37)
    Dans l'Evangile du dimanche 16 février 2014, Jésus nous dit ceci : "Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux".
    En lisant ce qui nous est dit tout au long de ce passage, j'ai le sentiment que le mot "surpasser" signifie la chose suivante : mettre les commandements de Dieu dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos actes (et ne pas songer uniquement au "paraître", comme les scribes et les pharisiens).
    En effet, on sent que Jésus insiste d'une manière particulière sur les pensées, et notamment dans cette phrase : "Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur".
    Ensuite, on sent qu'il insiste aussi sur les paroles, surtout quand il nous dit : "Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal".
    Enfin, on sent également une insistance sur les actes, et plus particulièrement dans le passage suivant : "Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère".
    Notons en passant que dans la prière du Confiteor, que nous récitons au début de l'Eucharistie, nous disons : "Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission (...)".
    Donc, dans l'Evangile de ce dimanche, Jésus veut peut-être nous inviter à surpasser les scribes et les pharisiens en veillant d'une manière toute particulière sur les principales "entrées" par lesquelles le péché parvient à pénétrer à l'intérieur de nous : les pensées, les paroles, les actes... C'est en tous les cas ce que j'ai cru comprendre.
         
    Humour
    L'IMPÔT DÛ A CESAR (Mt 22, 15-21)
    Pour faire le lien avec la Messe du dimanche 16 octobre, voici un lien avec un texte humoristique qui avait été publié sur ce blog en 2008 >>
        
    Les Saints
    LE BAPTÊME DE JESUS (Mt 3, 13-17)
    Voici un extrait d'un sermon de Saint Maxime de Turin où il nous explique pourquoi Jésus a été baptisé (source : le "Livre des Jours") :
    Le Christ est baptisé non pas pour être sanctifié par l'eau, mais pour sanctifier lui-même l'eau et pour purifier par sa pureté ces flots qu'il touche. La consécration du Christ est en effet la consécration fondamentale de l'élément.
    Lorsque le Sauveur est lavé, c'est alors que l'eau est d'avance purifiée tout entière en vue de notre baptême; la source est purifiée pour que, dorénavant, la grâce du baptême soit administrée aux peuples à venir. Le Christ a donc reçu la baptême par avance, pour que les peuples chrétiens prennent sa suite avec confiance.
        
    Paroisse  
    LA GUERISON DES 10 LEPREUX (Lc 17, 11-19)  
    Voici ce qu'a dit un prêtre de ma paroisse dans son sermon :
    "La vraie lèpre, c'est le péché qui souille notre âme. Une âme en état de péché peut dégager une odeur pestilentielle que les saints arrivent parfois à sentir.
    En voici un exemple : un jour, Sainte Catherine de Sienne discutait avec une femme très bien habillée et qui avait les manières de quelqu'un de bien éduqué.
    Cette femme vivait pourtant avec un haut dignitaire de l'Eglise.
    C'était un péché très grave. Tandis qu'elle l'écoutait parler, Sainte Catherine de Sienne tenait toujours sa tête tournée sur le côté.
    A la fin de la conversation, une personne a demandé à Ste Catherine pourquoi elle ne regardait pas la personne en face.
    Elle a répondu : Si vous aviez pu sentir l'infection qui sortait de sa bouche quand elle me parlait, vous n'auriez pas pu vous empêcher de vomir".
        
    Paroisse  
    LA PARABOLE DU RICHE ET DU PAUVRE LAZARE (Lc 16, 19-31)  
    Dans son homélie de ce matin, un prêtre de ma paroisse a dit la chose suivante :  
    "Dans la parabole du riche et du pauvre Lazare, rien ne nous dit que le pauvre était vertueux et que le riche était mauvais.
    Simplement, le pauvre était devant le portail du riche et le riche n'a rien fait. Il est resté indifférent.
    C'est pourquoi il a mérité toutes les souffrances qu'il a endurées après sa mort.
    Demandons à Dieu la grâce de ne pas rester indifférent aux souffrances des autres et de pouvoir leur venir en aide".
        
    Paroisse  
    QUE CELUI QUI EST SANS PECHE LUI JETTE LA PREMIERE PIERRE (Jn 8, 1-11)
    Ce dimanche, un prêtre de ma paroisse a dit ceci au sujet de la femme adultère :
    "Les pharisiens ont essayé d'enfermer la femme adultère dans le cercle de leur jugement (en se rassemblant autour d'elle).
    En demandant à celui qui était sans péché de jeter la première pierre, Jésus a ouvert le cercle (tous sont partis un par un en commençant par les plus âgés), et, ainsi, il a fait jaillir la miséricorde de Dieu".
        
    Les Saints 
    JE NE SUIS PAS DIGNE DE DEFAIRE LA COURROIE DE SES    SANDALES (Lc 3, 10-18)
    Voici un extrait d'un sermon de Saint Augustin (source : le "Livre des Jours")
    Que signifie : Préparez la route, sinon : Priez comme il faut ? Que    signifie : Préparez la route, sinon : Ayez d'humbles pensées ?
    Jean vous donne un exemple d'humilité. On le prend pour le Messie, il affirme qu'il n'est pas ce qu'on pense, et il ne profite pas de l'erreur d'autrui pour se faire valoir.
     
    S'il avait dit : Je suis le Messie, on l'aurait cru très facilement, puisqu'on le croyait avant même qu'il ne parle. Il l'a nié : il s'est fait connaître, il s'est défini, il s'est abaissé.
    Il a vu où se trouvait le salut. Il a compris qu'il n'était que la lampe, et il a craint qu'elle ne soit éteinte par le vent de l'orgueil.
        
    Réflexion
    GUERISON D'UN SOURD-MUET (Mc 7, 31-37)
    En ce premier dimanche après la rentrée scolaire, nous sommes émerveillés devant Jésus qui parvient à faire parler un muet.
    Je connais plus d'un professeur et plus d'un surveillant qui rêveraient d'avoir le charisme inverse : parvenir à rendre muets certains élèves trop bavards !
        
    Réflexion
    NE CRAINS PAS, CROIS SEULEMENT (Mc 5, 21-43)
    Dans l'Evangile de ce dimanche, il y a deux miracles qui nous sont racontés : celui de la femme qui s'approche de Jésus par derrière et touche son vêtement en pensant qu'elle va guérir de ses pertes de sang, et celui de la fille de Jaïre qui vient de mourir et que Jésus va ressusciter.
    D'un côté, il y a un mal qui dure depuis 12 ans et qu'il faut tuer.
    De l'autre côté, il y a une vie qui dure depuis 12 ans et qu'il faut ressusciter.
    Le chiffre 12 n'est pas le seul point commun à ces deux miracles. Il y a aussi la discrétion.
    Dans le premier miracle, c'est la malade qui est discrète.
    Et l'attitude de Jésus (qui, derrière le geste, sent l'intention profonde de celle qui l'a touché) montre que le Fils de Dieu est sensible à ce qui se passe à l'intérieur des cœurs, plus qu'au bruit et aux paroles.
    Dans le second miracle, c'est le médecin lui-même qui demande la discrétion ("Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache").
    Pourquoi cela ? Peut-être parce que le fait de trop parler des miracles peut faire de l'homme un "curieux" et non pas un "priant".
    Peut-être aussi parce que cela peut faire que l'amour devient plus "intéressé" et qu'il est moins "gratuit".
    Quoi qu'il en soit, ces deux miracles sont, de mon point de vue, un appel à la confiance, mais aussi et surtout à la discrétion et à l'intériorité.


  • Vie des Saints
    Sainte Dymphna de Geel, patronne des malades mentaux et nerveux (03/09/11)
    Je signale à l'intention de celles et ceux que cela pourrait intéresser qu'il existe une Sainte patronne des personnes atteintes de problèmes mentaux et nerveux. Il s'agit de Sainte Dymphna de Geel. C'est une Sainte martyre qui est née en Angleterre au 7ème siècle. A la mort de sa mère, son père a voulu l'épouser. Elle s'est enfuie en Belgique mais, finalement, son père l'a retrouvée et il l'a tuée. Sa tête se trouverait encore dans la ville de Geel, en Belgique, et beaucoup de miracles s'accomplissent par son intercession. Pour en savoir plus, cliquez ici >>
        
    Citation
    Le Padre Pio nous dit que la Croix doit être notre pain quotidien (28/07/11)
    Nous ne voulons pas admettre que la souffrance est nécessaire à notre âme; que la croix doit être notre pain quotidien. La croix est nécessaire à l'âme comme la nourriture au corps jour après jour; c'est elle qui la purifie et la libère de son attachement aux créatures. Nous avons du mal à comprendre que Dieu ne veut pas, ne peut pas nous sauver sans la croix; et plus il attire une âme à lui, plus il la purifie par la croix (FSP, 123).
        
    Réflexion
    La force inouïe des malades (10/07/11)
    Le monde actuel imprime au plus profond de nous-mêmes des habitudes qui ne sont pas toujours bonnes : il faut penser vite, il faut parler vite, il faut agir vite, il faut savoir se mettre en valeur, il faut apprendre à dominer l'autre... Tant et si bien que la vie ici-bas ressemble souvent à une jungle.
    Toutefois, il peut parfois arriver que des miracles se produisent. 
    Par exemple, il suffit qu'un malade (quelqu'un qui est handicapé, quelqu'un qui est atteint de trisomie 21...) apparaisse, et voilà que tout se transforme autour de lui : les gens arrêtent soudainement de réfléchir à 100 à l'heure, ils se mettent à parler plus doucement, ils font attention à éviter les gestes brusques, ils s'intéressent à lui, ils essayent de l'aider par une multitude de petits gestes et de petites attentions...
    La force des malades, c'est qu'ils sont capables de faire pour nous un miracle que les gens forts et en pleine santé ne peuvent pas réaliser : ils sont capables de nous faire tomber en une seconde de notre piédestal et de nous ramener à une conduite plus humaine et plus normale.
        
    Vie des Saints
    Marthe Robin est la personne qui a le plus souffert après Jésus et sa Mère (07/04/11)
    Voici une info qui a été publiée sur le site Mariedenazareth.com :
    "C’est toi que j’ai choisi pour vivre ma Passion le plus pleinement après ma Mère. En outre, personne après toi ne la vivra aussi totalement et pour que tu souffres jour et nuit tu ne dormiras pas, jamais plus", a déclaré le Christ à Marthe Robin, la célèbre mystique de Chateauneuf de Galaure, qui est restée 50 ans sans boire ni manger autre chose que l’Eucharistie hebdomadaire.
    Peu avant son entrée dans la Vie, le 6 février 1981, Marthe, totalement donnée à la Mère de Dieu, affirmait sa grande espérance : "Jean Paul II est le Pape de Marie; c’est elle qui l’a spécialement choisi. Nous sommes dans le temps de Marie".
        
    Vie des Saints
    Ste Thérèse de l'EJ nous parle des déceptions en amitié (24/03/11)
    D'après unn extrait du livre d'Agnès Richomme "Thérèse de l'Enfant-Jésus" :
    Au pensionnat tenu par les bénédictines où elle entre à l'âge de 8 ans, Thérèse souffre beaucoup des petites méchancetés et des jalousies.
    Mais elle comprend bien pourquoi Dieu a permis ces désillusions. En effet, elle dira un jour :
    "Combien je remercie le Seigneur de ne m'avoir fait trouver qu'amertume dans les amitiés de la terre ! Avec un coeur comme le mien, je me serais laissé prendre et couper les ailes; alors, comment aurais-je pu voler ?..."
    Pour atteindre la sainteté, il faut en effet s'élever fort au-dessus des affections terrestres, non pas nécessairement pour y renoncer, mais au moins pour les établir solidement en Dieu, et Le mettre, Lui, plus haut que tout.
        
    Citation
    Le Pape Jean-Paul II nous dit ce qu'est la Croix (20/03/11)
    La Croix est comme le toucher de l'amour éternel sur les blessures les plus douloureuses de l'existence terrestre de l'homme.
        
    Medjugorje
    La Vierge nous dit comment obtenir la guérison des personnes malades (26/02/11)
    Voici un message qui a été donné le 25 juillet 1982 :
    Pour les guérisons des malades, il est très important de faire les prières suivantes : le "Credo", sept "Pater", "Ave" et "Gloria", et jeûner au pain et à l'eau. Il est bon d'imposer les mains sur les malades et de prier. Il est bon d'oindre les malades avec de l'huile bénite. Tous les prêtres n'ont pas le don de guérir. Afin de réveiller ce don là, le prêtre doit prier avec persévérance et croire fermement.
        
    Citation
    Le Pape Jean-Paul II nous parle du lien qui unit la joie et la souffrance (10/02/11)
    Dans sa lettre apostolique "Salvifici Doloris" (publiée le 11 février 1984), le Pape Jean-Paul II dit ceci : "La joie vient de la découverte du sens de la souffrance".
        
    Prière 
    Prière à Sainte Rita, avocate des causes désespérées (14/12/10)
    Voici une prière très connue adressée à Sainte Rita (source : "Rosaires, Chapelets et Dévotions" / aux éditions du Parvis).
    Prière : O Sainte Rita, qui êtes appelée "sainte des causes impossibles et des cas désespérés", sous le poids de l'épreuve, j'ai recours à vous. Délivrez-moi des peines qui m'accablent et rendez-moi la santé et la paix. J'ai une pleine confiance en votre puissante intercession auprès du Très-Haut et j'espère fermement que grâce à elle, je serai promptement exaucé. Faites que je puisse bientôt entonner un cantique d'action de grâces en votre honneur.
    Si mes péchés sont un obstacle à l'accomplissement de mes désirs, obtenez-moi de Dieu la contrition et le pardon. Ne permettez pas que je demeure plus longtemps dans les angoisses et les larmes. Ayez pitié de moi ! O admirable épouse du Crucifié, soyez mon avocate maintenant et toujours dans toutes les nécessités. Amen.
        
    Réflexion
    Prendre la souffrance comme un défi à relever (07/12/10)
    Voici une chose que m’a dite récemment une personne de ma paroisse :
    Pour mieux accepter la souffrance, on peut essayer de la prendre un peu comme un "défi" à relever. Par exemple, on peut se dire que la souffrance est une sorte de "maladie" que Dieu nous a confiée (et non pas "infligée") pour que nous trouvions l'antidote, et ceci afin de guérir les autres.
    Autrement dit, la souffrance peut être regardée comme un mal que nous devons apprendre à apprivoiser, à dompter, et ceci afin de trouver la paix et la joie malgré lui; le but final étant d'encourager nos frères qui sont atteints du même mal que nous afin qu'à travers notre exemple, ils puissent trouver la force d'être heureux eux aussi.
        
    Musique
    At the Cross (26/11/10)
    Une chanson du groupe Hillsong ("Au pied de la Croix") qui nous plonge dans le Renouveau américain >>
        
    Réflexion
    Pourquoi Jésus a-t-il autant souffert à Gethsémani ? (25/11/10)
    Une petite réflexion personnelle à partir des écrits de soeur Faustine >> 
          

    Ecrits de Saints
    Quand Dieu semble sourd à nos prières (14/11/10)
    Voici un petit extrait (tiré du "Livre des Jours") d'une célèbre homélie du deuxième siècle. L'auteur est inconnu.
    Extrait : Parmi les justes, aucun n'a recueilli un fruit précoce : il faut savoir attendre. Si Dieu donnait immédiatement aux hommes justes leur récompense, ce serait bientôt un marché que nous pratiquerions, et non le culte de Dieu. Nous aurions l'apparence de la justice en recherchant non pas la religion, mais notre profit.
        
    Témoignage
    Un professeur héroïque (12/10/10)
    Récemment, un professeur m'a donné le témoignage suivant : "Depuis des années, j'ai des problèmes de tension. Parfois, ma tension chute à 8. Dans ce cas, j'ai des vertiges et un voile noir me tombe devant les yeux. La souffrance est atroce. Quand je rentre en cours, je demande à un élève d'ouvrir la fenêtre et je laisse la porte de la salle ouverte pour faire un petit courant d'air. Les élèves me demandent alors : Ca va, madame ? Ca va ? Je leur réponds de ne pas s'inquiéter. Avec le temps, je suis parvenu à gérer ce genre de situation. Mais croyez-moi, c'est très difficile".
    Note personnelle : Je me demande si les élèves ont cette conscience que derrière un professeur souriant peut parfois se cacher une personne héroïque...
        
    Ecrits spirituels
    Supporter les humiliations  (22/07/10) 
    Voici un petit extrait du livre "L'Imitation de Jésus Christ".
    Extrait :  Si une seule fois tu étais parfaitement entré dans l'intimité de Jésus, si tu avais savouré un peu seulement de son brûlant amour, alors tu ne tiendrais aucun compte de ce qui est pour toi-même heureux ou malheureux, mais tu te réjouirais bien davantage des humiliations, parce que l'amour de Jésus donne à l'homme la force de se mépriser. 
        
    Vie des saints 
    Mère Teresa a été dévorée par le doute pendant 50 ans ! (13/07/10)
    Voici quelques extraits de lettres écrites par Mère Teresa (extraits parus dans le magazine "Panorama" en novembre 2007)
    Extrait 1 : (peu après la fondation de son œuvre, sa prière devient sèche et aride / 1947) Où est ma foi, tout au fond de moi, où il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité, mon Dieu, que cette souffrance inconnue est douloureuse, je n'ai pas la foi.
    Extrait 2 : (aux sœurs qui la rejoignent / 1950) Maintenant que vous avez appris combien Dieu vous aime d'amour, quoi de plus naturel pour vous que de passer le reste de votre vie à rayonner de cet amour ? Mon sourire est un grand manteau qui couvre une multitude de douleurs.
    Extrait 3 : (à Mgr Perrier, son confident / 1957) Il y a tant de contradictions dans mon âme... Un tel désir de Dieu, si profond que c'est une peine, une continuelle souffrance. Le paradis ne signifie rien : pour moi, il est comme un lieu vide. Et maintenant, quelle torture de se languir de Dieu. Priez pour moi, s'il vous plaît, pour que je continue à lui sourire en dépit de tout, pour qu'il ait tous les droits sur moi.
    Extrait 4 : (à un ami pasteur / 1979) Jésus a un amour tout particulier pour vous. Pour moi, le silence et le vide sont si importants que je regarde et ne vois pas, que j'écoute et n'entends pas.
    Extrait 5 : (1959) Pourquoi je fais tout cela ? J'appelle, je m'agrippe et il n'y a personne pour répondre. Personne à qui m'accrocher, non, personne. Seule, j'éprouve que Dieu n'est pas Dieu, qu'il n'existe pas vraiment. C'est en moi de terribles ténèbres. Comme si tout était mort, en moi, car tout est glacial. Si un jour je deviens une sainte, je serai sûrement celle des ténèbres.
        
    Témoignage 
    Eric-Emmanuel Schmitt nous dit que les harmonies de Jean-Sébastien Bach nous apaisent devant la mort (12/07/10)
    Voici un extrait d'un texte d'E.E. Schmitt paru dans "Panorama" en novembre 2007.
    Extrait : Si elle est plus effrayante que la vie, la mort est aussi un présent; de même que nous devons apprendre à recevoir le cadeau de la vie, nous devons apprendre à recevoir le cadeau de la mort. Sur ce sujet difficile, je vous conseille de vous immerger pendant des heures dans les harmonies de Bach, vous en sortirez pacifiés, grandis d'être devenus plus petits.
    Colette, un jour, avait appelé Bach "la divine machine à coudre". A son habitude, elle avait raison : comme une humble couturière au service de Dieu, Bach travaille sur la trame de l'univers, a confiance en sa solidité, passe du temps à en assembler les éléments, à en soigner les détails. Comme une couturière, il travaille pour nous, pas pour lui. Il veut que nous nous sentions bien dans ses habits musicaux : gestes fluides, confiance dans les coutures, croyance en la résistance des matériaux, élégance discrète et, surtout, la possibilité de danser sans rien détruire, danser des heures pour vivre sa joie.


  • Livre

    ANDRE FROSSARD NOUS DIT COMMENT PEUT JAILLIR LA PAIX ENTRE LE JUDAÏSME, LE CHRISTIANISME ET L'ISLAM

    Un très bel extrait du livre de l'académicien André Frossard (l'un des biographes de Jean-Paul II) : "Dieu en questions" (DDB, 1990).

    Extrait : Pour s'en tenir au monothéisme qui nous tient de plus près, et qui est celui de la Bible, il a donné lieu en effet à trois religions au lieu d'une, le judaïsme, le christianisme et l'islam. Mais ces trois branches du monothéisme divergent en quelque manière au ras du sol pour des raisons historiques, culturelles, climatiques et psychologiques qui les rendent comme étrangères entre elles, mais plus elles échappent à l'obsession du quotidien pour s'élever dans l'ordre de leur spiritualité propre, plus elles tiennent le même discours, qui est celui de la louange de Dieu. Au sommet du judaïsme, du christianisme et de l'islam, les mystiques parlent la même langue. C'est lorsqu'ils n'atteignent pas cette hauteur, ou qu'ils en descendent pour mieux succomber aux tentations du pouvoir, de l'esprit de conquête ou de quelque autre forme d'illusion, que les hommes s'affrontent et donnent l'impression de servir des religions incompatibles entre elles. La paix ne règne que sur les sommets.

      

    Réflexion

    LES ALLOCATIONS FAMILIALES (27/05/10)

    Il y a des gens qui reprochent parfois aux musulmans qui résident en France d'avoir des familles nombreuses et, ainsi, de toucher beaucoup d'argent des Caisses d'Allocations Familiales. Cela m'inspire une réflexion et une question. La réflexion : les familles françaises (de souche) toucheraient exactement les mêmes allocations si elles décidaient elles aussi d'avoir beaucoup d'enfants. La question : mais quelle est donc cette "crainte", cette "peur de l'avenir" (que les musulmans, eux, semblent ne pas avoir), qui fait que les familles françaises (de souche) ne souhaitent malheureusement plus donner naissance à beaucoup d'enfants ?

        

    Réflexion

    LE MYSTERE DE LA COMMUNION ENTRE LES HOMMES (22/05/10)

    Il est un mystère qui ne cesse de me fasciner et de m'interroger :

    Avec certains musulmans, le contact est extrêmement facile : ils aiment parler, ils sont ouverts à l'autre, ils ont soif d'apprendre qui il est... Au niveau de la foi, nous sommes des étrangers (nous ne comprenons pas Dieu de la même façon), mais dans la réalité nous vivons comme des frères (parce que nous nous parlons).

    Avec certains catholiques, le contact est extrêmement difficile : ils sont peu enclins au dialogue, ils critiquent tout le monde, ils ne fréquentent que des gens qui pensent "comme eux"... Au niveau de la foi, nous sommes des frères (nous partageons le même Credo), mais dans la réalité nous vivons comme des étrangers.

        

    Histoire vraie

    ON PEUT ÊTRE CATHO ET AIMER LE KEBAB ! (06/05/10)

    Récemment, l'une de mes amies très "catho" - avec qui j'ai en commun la foi et l'amour du kebab - m'a raconté l'histoire suivante (vous allez voir, c'est hilarant !).

    Un jour, elle rentre dans un restaurant musulman pour demander un kebab (elle adore ça !). Le responsable lui sert alors un gros kebab et elle va s'asseoir à une table pour le déguster.

    Très vite, elle s'aperçoit que la viande qui est à l'intérieur n'est pas du veau (comme c'est toujours le cas) mais de la dinde (la dinde, en effet, revient moins cher aux restaurateurs).

    Outrée, mon amie va aussitôt trouver le responsable du restaurant et exige qu'il lui mette du veau dans son sandwich. Craignant qu'un scandale n'éclate devant ses clients, le responsable s'exécute sans discuter.

    A la fin de son récit, mon amie me regarde et me dit avec un immense sourire : "Je n'allais tout de même pas me laisser faire ! Les cathos ne sont pas des imbéciles ! C'est quand même pas à une catho qu'on va faire le coup du faux kebab !"

        

    Alimentation

    POURQUOI LES MUSULMANS NE MANGENT-ILS PAS DE PORC ? (28/04/10)

    Résumé d'un article paru dans Pèlerin HS sur l'Islam.

    Résumé : Pour un musulman, le porc est l'animal impur par excellence. Selon une tradition rapportée par un prosateur arabe du 9ème siècle, le porc aurait été créé par Dieu pour débarrasser l'Arche de Noé des excréments des animaux que Noé avait embarqués avec lui (autrement dit, le porc aurait mangé les excréments des animaux présents dans l'Arche).

        

    Vatican

    LA POSITION DE BENOÎT XVI PAR RAPPORT A L'ISLAM (20/04/10)

    Résumé d'un article paru dans Pèlerin le 15 avril 2010.

    Résumé : En 2008, le Pape Benoît XVI a inauguré le premier forum "catholiques-musulmans". Le Pape est un défenseur de la "réciprocité" en matière de liberté religieuse. Cela signifie qu'il privilégie une collaboration active des deux religions à la paix et à la défense de la dignité humaine.

    A noter également qu'il est favorable à l'intégration de la Turquie à l'Union Européenne.

        

    Parousie

    LES MUSULMANS CROIENT-ILS A LA FIN DU MONDE ? (18/04/10)

    Extrait d'un article paru dans Pèlerin HS sur l'Islam.

    Extrait : Pour un musulman, la fin des temps est le terme ultime de l'univers tel que nous le connaissons et le moment où tous les hommes seront appelés en jugement devant Dieu. Dans l'Islam, on parle du jour de la résurrection.

       

    Islam

    Y A-T-IL DES SAINTS DANS L'ISLAM ?

    Une des spécificités de l'Islam par rapport aux autres religions monothéistes est l'absence de clergé et d'intermédiaire entre le croyant et son créateur. Il ne peut donc y avoir officiellement d'intercesseurs auprès de Dieu, sinon le prophète Mahomet lui-même. De ce fait, il est inconcevable d'avoir des saints en Islam.

    Dans la pratique, il en va autrement. De même que le principe de non-représentation, le non-culte des saints n'est pas une interdiction coranique. C'est sans doute une des raisons qui ont fait que ce culte s'est répandu très tôt dans l'Islam. Chaque religieux de village, de quartier, quel que soit le titre qu'on lui donne (cheikh, qui veut dire littéralement en arabe "homme d'un certain âge", mollah chez les chiites, marabout en Afrique) exerce une influence et une autorité morale dans les milieux populaires. Leur Islam se démarque des érudits et des docteurs de la loi; il fait siennes les superstitions populaires.

    A leur mort, il arrive que la "communauté" leur érige un tombeau, un mausolée, qui devient un lieu de pèlerinage. On y vient pour obtenir la baraka, la bénédiction, de cet homme pieux qui fut sa vie durant un bon musulman. Mais on y vient aussi pour la réalisation d'un vœu.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS PARLE DU SALUT DES GENS QUI NE SONT PAS CATHOLIQUES (18/03/10) 

    Message donné en 1985 à un prêtre qui était perplexe devant la guérison d'un enfant orthodoxe :

    Dis à ce prêtre, dis à tous que c'est vous qui êtes divisés sur terre. Les musulmans et les orthodoxes, au même titre que les catholiques, sont égaux devant mon Fils et devant moi. Certes, toutes les religions ne sont pas égales, mais tous les hommes sont égaux devant Dieu, comme le dit Saint Paul. Il ne suffit pas d'appartenir à l'Eglise catholique pour être sauvé, il faut respecter les commandements de Dieu et suivre sa conscience. Ceux qui ne sont pas catholiques n'en demeurent pas moins des créatures faites à l'image de Dieu et destinées à rejoindre un jour la maison du Père. Le salut est offert à tous, sans exception. Ne sont condamnés que ceux qui refusent Dieu délibérément. A qui il a été peu donné, il sera peu demandé. A qui il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé. C'est Dieu seul, dans son infinie justice, qui détermine le degré de responsabilité et prononce le jugement.

        
    Medjugorje
    EN BOSNIE, LA VIERGE APPARAÎT DANS UN PAYS A FORTE MAJORITE MUSULMANE (10/03/10)

    Il y a quelques mois, à la fin du Ramadan, le nouvel Imam de la mosquée qui est située juste à côté de chez moi est venu frapper à ma porte. Il m'a apporté deux grosses parts d'un gâteau qu'il avait fait lui-même, et ceci afin de s'excuser pour l'éventuelle gêne occasionnée par la fête du Ramadan.

    Avec lui, il y avait trois personnes : une interprète (car il ne parle pas le français), sa femme, ainsi que leur petite fille qui est âgée de quelques mois.

    Il m'a dit qu'il avait donné à sa fille le prénom de Marie. Connaissant très peu l'Islam, je lui ai demandé si cela était en rapport avec la Mère de Jésus. Il m'a tout de suite répondu que oui. En effet, la Vierge Marie est une figure très importante pour les musulmans. Ils la respectent énormément.

    En pensant à cela, je me dis parfois que ce n'est sûrement pas un hasard si la Vierge a choisi un pays à forte majorité musulmane pour apparaître. Elle s'est sûrement dit qu'elle serait au moins respectée, là-bas.

    Il m'apparaît aussi que les musulmans - qui ne partagent pas la même foi que nous - forment peut-être une sorte de "cordon de sécurité" autour de Medjugorje. Un cordon fait de respect et d'affection pour la Vierge.

    Dans un pays comme la France, Dieu sait si l'athéisme et l'indifférence religieuse n'aurait pas fait beaucoup de mal aux apparitions...
        
    Medjugorje

    LA VIERGE DE MEDJUGORJE NOUS PARLE DES MUSULMANS (07/03/10)

    Voici un message que la Gospa a donné en 1987 (la date exacte et le voyant qui a reçu ce message ne sont pas mentionnés dans le livre de Cyrille Auboyneau : "Chers enfants") : "Aimez vos frères, les serbes-orthodoxes et les musulmans, ainsi que les athées qui vous persécutent".

     

    Apparition

    LA VIERGE DE ZEITOUN EST APPARUE A DES MUSULMANS (07/03/10)

    L'info suivante est parue dans "Il est vivant" n°251 (été 2008).

    Résumé : L'église copte orthodoxe de la rue Touman-Bey (à Zeitoun, en Egypte) a été bâtie à l'endroit où la Sainte Famille serait passée lors de sa fuite devant les persécutions d'Hérode.

    Le 2 avril 1968, une heure et demi après le coucher du soleil, 5 musulmans qui travaillaient dans un garage (ils étaient tous employés des Transports Publics) ont vu une forme humaine sur le dôme central de l'église. La forme était appuyée sur la Croix dominant ce dôme. Croyant que c'était une femme qui voulait se suicider, l'un des musulmans a immédiatement averti la police.

    Très vite, une grande foule s'est amassée devant l'église car beaucoup de gens pouvaient la voir.

    La Vierge (puisque c'est d'Elle dont il s'agit) est apparue ainsi jusqu'en 1970. Il y a eu des centaines d'apparitions, toujours la nuit.

    Certaines nuits, il y a eu jusqu'à 100 000 personnes présentes. Il y a eu beaucoup de guérisons de cas de maladies désespérées (cancers des voies urinaires, maladies de la thyroïde...) ainsi qu'une plus grande affluence aux offices religieux chez les catholiques, mais aussi chez les orthodoxes et les protestants.

    La Mère de Dieu n'a jamais prononcé une seule parole. Elle s'est juste montrée, et parfois pendant plusieurs heures de suite.

    Le pape d'Alexandrie, Kyrillos VI, a reconnu ces apparitions le 23 avril 1968.