-
SAINT BENOIT : LE PERE DU MONACHISME OCCIDENTAL
Dans le prolongement de l'élection de Benoît XVI, voici quelques petits points de repère concernant la vie de Saint benoît.
1)-Saint Benoît naît à Nursie, en Italie (à environ 100 km au Nord de Rome), vers 480. Son prénom - qui se dit "Benedictus" en latin - signifie "béni". Il est le frère de Sainte Scholastique qui est elle aussi une religieuse célèbre.
2)-Saint Benoît grandit dans un monde extrêmement instable. L'Empire Romain d'Occident s'est écroulé en 406 (au moment des grandes invasions barbares) et l'Europe est en proie aux conflits, à la misère, au paganisme... Seule l'Eglise peut offrir aux gens un "cadre" relativement stable (les évêchés, les paroisses, les fêtes religieuses...).
3)-Saint Benoît est très vite attiré par la prière et la méditation. A partir de l'âge de 17 ans - et ce jusqu'à 19 ans - il vit dans une grotte pour se consacrer à la prière et à la pénitence. C'est un certain Romain, un moine appartenant à une petite communauté religieuse, qui lui apporte chaque jour de quoi manger en laissant descendre un panier de nourriture le long de la paroi de la grotte qui est située 50 mètres plus bas, à l'aide d'une corde. Cette "Sacro Speco" (Sainte Grotte) se trouve près de Subiaco. Une communauté de bénédictins en a aujourd'hui la garde.
4)-Peu à peu, les gens des villages alentours entendent parler de Benoît et ce dernier devient très célèbre. Environ 150 hommes veulent un jour devenir ses disciples et il fonde avec eux une communauté monastique. Les frères, alors répartis dans 12 maisonnées, consacrent leur temps à la prière et au travail : défrichement de terrains, reliure, enseignement...
5)-Benoît est très jalousé et très attaqué par des prêtres vivant dans des villages voisins car leurs paroissiens ont plus d'estime pour lui que pour eux. On essaye plusieurs fois de le tuer. Un jour un certain Florentius lui fait parvenir un pain empoisonné, mais, avant que Benoît ne le mange, un corbeau s'en empare et le jette dans un précipice. C'est pour cela que Benoît est souvent représenté avec un corbeau auprès de lui. A noter également que la fameuse "médaille de Saint Benoît" est réputée pour être très efficace dans la lutte contre le mal.
6)-Vers 529, Benoît décide de partir s'installer avec ses frères sur le Mont Cassin (qui est une vieille forteresse désaffectée). Au sommet, il y a un temple païen dédié à Apollon. Benoît s'empresse de le briser et en fait deux oratoires : l'un à Saint Martin et l'autre à Saint Jean Baptiste. Pendant les années qu'ils passent là-bas, il écrit une règle très célèbre qui va être adoptée par de très nombreux monastères au fil des siècles. Le but de cette règle (qui insiste beaucoup sur l'obéissance, l'humilité, la prière, le travail...) est d'UNIFIER l'homme pour qu'il devienne saint et "qu'en toute chose Dieu soit glorifié".
7)-Benoît meurt en 547 et, après sa mort, son monastère est détruit par les Lombards (un peuple venu du Nord). Les moines partent alors se réfugier à Rome où ils deviennent les collaborateurs du pape Grégoire le Grand. Ce dernier les envoie fonder de nouvelles communautés à travers l'Europe. L'ordre de Cluny et de Cîteau, qui vont renouveler l'Eglise au XIe siècle, sont d'origine bénédictine (la différence est que Cîteau a été réformé par Saint Bernard).
Pour faire un lien avec le pape Benoît XVI (qui a été élu le mardi 19 avril 2005), je dirais que l'intercession de Saint Benoît va peut-être entraîner trois choses :
a)-Le nouveau pape va sûrement beaucoup travailler pour réunifier "l'homme intérieur" en rappelant les bases de la foi chrétienne (doctrine, moral, liturgie...) et en luttant contre les dérives du modernisme (matérialisme, libéralisme, laxisme moral...).
b)-Cela lui faudra très probablement de nombreuses attaques venant des ennemis de la foi et des partisans du laisser-aller.
c)-Son action contribuera très certainement à faire entrer l'Eglise dans un siècle de prière et de vie intérieure.
Cela, soit dit en passant, serait une suite logique de l'action de Jean Paul II. En effet, quoi de plus naturel, après avoir cassé le communisme, que de chercher à retrouver le sens du spirituel et à reconstruire l'intériorité ?
Deux détails, pour finir :
-Saint Benoît a été déclaré "Père de l'Europe" par Pie XII en 1947.
-Ses reliques se trouvent aujourd'hui à la basilique de Fleury (en France), et celles de Ste Scholastique à l'église Notre Dame de la Couture (au Mans). Elles ont été ramenées par des moines français après la destruction du Mont Cassin.
Jésus, Marie, protégez Benoît XVI et l'Eglise tout entière.
Nous avons confiance en vous et nous savons qu'avec votre aide le bien l'emportera toujours.