• "SALADE DE PENSEES 3" : de décembre 2006 à février 2007

    ABBE PIERRE / ANGOISSE / BARBARIC / CESAR / COEUR / COLORIAGE / CONVERSION / ELECTIONS / FRANCE / JOURNALISTE POLITIQUE / LOURDES / MEMOIRE / NON CROYANTS / NOTORIETE / PARDON/ PERSONNES AGEES / PERSONNES JEUNES / PRENOMS / PRETRE / ROSAIRE / SOLIDARITE / SOLITUDE / SUICIDE / ZAPPING
        
    ABBE PIERRE
        
    L'abbé Pierre est un homme qui nous a appris énormément de choses, à nous les français. Grâce à sa force, nous avons appris qu'il fallait aimer les plus nécessiteux de tout notre cœur et travailler tout au long de notre vie pour que le monde soit plus juste et plus fraternel. Grâce à sa faiblesse, nous avons également appris qu'il fallait veiller sans cesse et ne jamais relâcher notre vigilance spirituelle.
    En effet, la vie du célèbre fondateur d'Emmaüs nous montre que même à plus de 90 ans, et ceci après une vie exemplaire, il y a toujours des risques de se laisser séduire par certaines idées "modernes" et, ainsi, de s'écarter du chemin que Jésus nous a tracé. Pour tous ces enseignements, nous lui disons merci.
        
    ANGOISSE
        
    Nous, les webmasters, nous sommes toujours très contents quand nous voyons que des visiteurs viennent sur nos blogs, surtout quand leur nombre commence à dépasser une centaine par jour. Mais qu'est-ce qui nous prouve que ce n'est pas le même internaute (quelqu'un qui aime particulièrement ce que nous faisons, par exemple) qui, chaque jour, rentre dans tous les magasins d'informatique de sa ville et se connecte 100 fois à notre blog, et ceci depuis 100 ordinateurs différents (histoire de faire monter l'audience et de nous permettre de gagner des places dans les moteurs de recherche) ?
        
    BARBARIC Slavko
        
    Le père Slavko Barbaric a été le curé de la paroisse de Medjugorje pendant de nombreuses années. Tous les gens qui l'ont connu ont été extrêmement peinés en apprenant sa mort, le 24 novembre 2000. Toutefois, je pense qu'ils ont été encore plus profondément touchés en entendant la Sainte Vierge leur dire ceci, dans son message du 25 novembre 2000 : "Je me réjouis avec vous et je désire vous dire que votre frère Slavko est né au Ciel et qu'il intercède pour vous".
    Oui, ce message est particulièrement bouleversant. A chaque fois qu'on le lit, on a le sentiment qu'il nous met en contact direct avec le Ciel ! Le père Slavko, ce prêtre de chair et de sang que nous avons vu, entendu, touché, et dont nous nous sentions si proche... se trouve aujourd'hui au Paradis et il voit Dieu !! Quelle impression absolument incroyable !!
    En repensant à une célèbre phrase de Charles Péguy ("Il y a quelque chose de changé entre moi et les hommes depuis que je suis le père de l'un d'entre eux"), j'ai envie de faire un parallèle avec le père Slavko et de dire : il y a quelque chose de changé entre moi et le Ciel depuis que l'un des miens y est entré.
        
    CESAR
        
    Parmi les partisans de la laïcité "pure et dure", il y en a qui, pour justifier leur position, aiment citer cette célèbre phrase que Jésus nous a laissée dans l'Evangile : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Mc 12, 17). En rappelant ces paroles, ils veulent montrer qu'il ne doit exister aucun lien entre l'état et la religion. Pour eux, les choses doivent être nettes et bien tranchées. Pourtant, si je ne m'abuse, Jésus n'a fait que répondre à une question des pharisiens concernant l'impôt dû à César, en disant ces mots. Il n'a jamais dit que César ne devait pas s'inspirer des valeurs chrétiennes, pour conduire sa politique, ni qu'il ne devait pas être chrétien. Après tout, César n'est-il pas lui aussi un enfant de Dieu appelé à grandir dans la foi et la sainteté pour atteindre un jour le salut ?
        
    COEUR
        
    Le coeur pompe environ 10 000 litres de sang par jour, et il envoie ce sang dans plus de 100 000 kilomètres de veines et de vaisseaux présents dans tout le corps. Cela paraît incroyable, non ? Et pourtant, c'est tout à fait exact ! En considérant ces chiffres impressionnants, on se dit que beaucoup de bien pourrait être fait, ici bas, si nous - les gens des pays riches - décidions un jour d'offrir à nos frères les plus pauvres des cadeaux qui soient proportionnels à la puissance du coeur que la nature nous a donné. En effet, si nous offrions aux pays victimes de la sécheresse des pompes capables de tirer jusqu'à 10 000 litres d'eau du sol, chaque jour, et d'envoyer cette eau dans plus de 100 000 kilomètres de canalisations, alors, dans ce cas, il est clair que plus personne ne mourrait de faim ou de soif, ici bas ! Tout le monde aurait accès à l'eau courante ! Ah, Seigneur ! Que de miracles nous pourrions accomplir si nous décidions de donner vraiment selon notre coeur !!
        
    COLORIAGE
        
    Existe-t-il une activité qui fasse plus le bonheur des jeunes enfants que le coloriage ? Je ne le crois pas. Il faut dire que c'est fantastique, quand on est au début de son existence, de se retrouver devant un paysage en noir et blanc et de pouvoir se dire que c'est nous qui allons choisir les couleurs qui vont lui donner la vie ! Quelle chose extraordinaire ! On découvre alors les sentiments qui étaient ceux de Dieu Lui-même quand il a créé le monde !! Je me demande parfois si, pour retrouver l'esprit d'enfance (comme le demande Jésus dans l'Evangile), les adultes ne devraient pas redécouvrir les joies du coloriage... Oh, bien sûr, il ne s'agirait pas de s'asseoir à une table avec une feuille de papier et des crayons de couleur. Non. Simplement, il suffirait de se dire, chaque matin en se levant, que la journée qui s'annonce est une grande page blanche qu'il va falloir remplir de joie, de paix, de foi, d'espérance, d'amour, de pardon... et ceci en fonction des besoins des gens que nous allons rencontrer. Ainsi, peu à peu, il est certain que le monde paraîtrait moins terne vu du ciel !
        
    CONVERSION
        
    Si on appuie sur l'accélérateur de son véhicule tout en gardant le frein à main enclenché, rien n'avance. Pour la conversion, il me semble que c'est un peu la même chose. Pour qu'elle corresponde vraiment à une mise en route vers la sainteté, il faut qu'il y ait deux choses : un rapprochement de là où nous allons (c'est-à-dire : le bien, Jésus) et, dans le même temps, un éloignement du lieu d'où nous voulons sortir (c'est-à-dire : le mal, le péché). La mise en route ne peut avoir lieu que si ces deux choses (rapprochement et éloignement) fonctionnent ensemble. Par ailleurs, pour qu'il y ait aussi une croissance (c'est-à-dire une vraie progression dans le mouvement, et non pas simplement des "allées et venues" incessantes entre le bien et le mal), il faut une persévérance dans nos efforts (c'est-à-dire : aucun arrêt dans la marche en avant, et aucun retour en arrière). Sinon, le mouvement ne nous emmène jamais très loin. Ces petites observations très simples m'ont amené à penser que la conversion véritable consistait en ceci : perdre nos mauvaises habitudes et ne plus jamais les reprendre, prendre de bonnes habitudes et ne plus jamais les perdre !
        
    ELECTIONS
        
    Alors que la campagne électorale semble bien lancée, j'essaye de faire le point. D'un côté, nous avons une droite qui veut nous faire travailler le dimanche et, ainsi, nous empêcher de sanctifier le jour du Seigneur. De l'autre côté, nous avons une gauche qui veut autoriser le mariage des personnes homosexuelles et leur permettre d'adopter des enfants. A chaque bout, nous avons également : une extrême droite qui a une vision très "raciale" de la société et une extrême gauche imbibée de matérialisme et d'incroyance. Non, vraiment, il y a des élections présidentielles où il n'est pas facile d'être à la fois catholique et français (surtout quand on est un électeur qui veut rester fidèle à sa conscience) !
        
    FRANCE
        
    Lorsque le Saint Esprit est descendu sur les apôtres, à la Pentecôte, environ 3000 personnes se sont laissées toucher par la prédication de saint Pierre et ont reçu le sacrement du baptême (voir le livre des "Actes des apôtres", chapitre 2, verset 41). Lorsque Clovis a été baptisé par saint Rémi, en 496, environ 3000 de ses hommes se sont joints à lui pour recevoir le sacrement eux aussi (voir le livre "L'histoire des Francs", de Grégoire de Tours).
    Je trouve que cette coïncidence est assez étonnante. En effet, elle nous laisse penser que le baptême de Clovis, loin d'être simplement une "initiative privée", était également, d'une certaine manière, une "Pentecôte pour la France". Et certains défenseurs acharnés de la laïcité pure et dure auront beau nous dire qu'il n'en est rien, je me demande quand même si, ce jour-là, Dieu n'a pas choisi notre pays pour que - plus que tout autre - il répande l'Esprit de l'Evangile à travers le monde.
        
    GREVE
        
    La grève est un moyen d'action qui - par le biais de la cessation du travail et, donc, par la mise en péril d'une entreprise - veut faire pression sur un patron pour obtenir de lui des choses très diverses : avantages, garanties, revalorisations salariales... Quand les grèves touchent la SNCF, cela est extrêmement désagréable car les usagers, privés de moyens de transport, se sentent bien souvent "pris en otages". Pourtant, il existerait un moyen très simple qui permettrait aux syndicats d'exercer la même pression sur les responsables sans que cela n'affecte les voyageurs. Il suffirait qu'ils laissent les gens voyager gratuitement !

        
    JOURNALISTE POLITIQUE
        
    Il y a des moments où j'éprouve la plus profonde admiration pour les journalistes politiques, notamment ceux qui interviewent nos dirigeants dans les journaux télévisés ou bien qui animent des débats. En effet, leur travail les amène à poser des questions qui touchent très rarement l'essentiel (comme le sens de la vie, par exemple), et, pour pratiquement tous les sujets qu'ils abordent, ils n'obtiennent de la part de leurs interlocuteurs que des réponses extrêmement approximatives. Oui, vraiment, il doit falloir une très grande patience et beaucoup de maîtrise de soi pour exercer le métier de journaliste politique !
        
    LOURDES
        
    Vierge Marie, à Lourdes tu as fait jaillir miraculeusement une toute petite source d'eau et, par l'intermédiaire de Sainte Bernadette, tu as demandé aux fidèles d'aller s'y laver le visage. Comme c'est beau, Sainte Mère de Dieu, de voir aujourd'hui encore tes enfants répondre à ton appel et rentrer tous ensemble dans cette démarche de conversion. Oui, comme c'est beau ! Et quel bonheur pour les yeux et pour le coeur, quand, à la nuit tombante, rassemblés dans une seule et même procession en ton honneur, des milliers d'âmes partent de cette petite source avec leurs cierges allumés et font couler dans ton sanctuaire une rivière de lumière !
        
    MEMOIRE
        
    Dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, on a le culte de la mémoire. En effet, sur les murs des immeubles, sur les places publiques, sur le bord des routes... on découvre très souvent de superbes portraits géants dessinés à la main et représentant les divers chefs politiques ou religieux qui ont marqués l'histoire de la nation. Je trouve qu'il y a là quelque chose de vraiment très touchant.
    En regardant ces portraits, je me prends parfois à rêver aux innombrables grâces qui pourraient se déverser sur l'Occident si nous, les pays chrétiens, nous faisions de même.
    Essayez un instant d'imaginer comme ce serait bien si, dans les villes et dans les villages de France, à la place des "tags" et des graffitis, on voyait jaillir les visages de Sainte Geneviève, Sainte Jeanne d'Arc, Saint Vincent de Paul, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus... avec une intention de prière particulière écrite au bas de chaque tableau ! La présence de tous ces Saints dans notre paysage ferait que ce serait le Paradis sur la Terre !
        
    NON CROYANTS
        
    Mon Dieu, ne pas croire en une Vie après la vie est un drame. Oui, c'est un véritable drame car, alors, on ne connaît pas d'autre bonheur que celui qui nous est donné par les joies purement terrestres. La conséquence de cela est que plus la mort approche, plus on est obligé de regarder en arrière pour trouver le bonheur (puisqu'il n'y a que la perspective du néant devant nous). Et plus on regarde en arrière (c'est à dire dans notre passé, dans nos souvenirs…), plus on voit le bonheur s'éloigner de nous (puisque le temps continue de s'écouler malgré tout et qu'il nous tire sans cesse en avant) ! Quel drame ! Quel déchirement !! C'est là une douleur insupportable !!
        
    NOTORIETE
        
    Le monde aime les gens connus (ceux qui ont du succès et que l'on voit tous les jours dans les médias). Il les adule et les vénère. Parfois même, il en fait des dieux. Puis, quand l'engouement est retombé - car cela finit toujours par arriver un jour ou l'autre - il les laisse tomber aussi vite qu'il les a portés aux nues... et il les oublie à jamais. L'Eglise, elle, aime les petits et les humbles (ceux qui travaillent dans l'ombre et dont personne ne parle). Elle les écoute et regarde attentivement leurs œuvres. Parfois même, elle ouvre des enquêtes pour mieux connaître leur vie. Puis, quand le temps des investigations est terminé, elle peut éventuellement décider de les béatifier ou de les canoniser... C'est alors que ces petits et ces humbles entrent dans le cœur et dans la mémoire de tous les chrétiens pour toujours.
        
    PARDON
        
    Le pardon est quelque chose qui n'est pas toujours facile à vivre. C'est même particulièrement dur dans deux cas : quand une personne qui nous a blessé ne s'excuse pas (c'est-à-dire quand elle ne regrette pas le mal qu'elle nous a fait), et quand une personne que nous avons nous-mêmes blessée refuse de nous pardonner (c'est-à-dire quand elle ne veut pas se réconcilier avec nous).
    Et pourtant, dans ces deux cas-là, il nous faut bien passer au-dessus des blocages humains et vivre le pardon malgré tout ! En effet, la miséricorde de Dieu ne connaît pas de limite (si ce n'est celles que les hommes eux-mêmes lui ont fixées) et il faut bien qu'elle puisse se manifester et se répandre dans le monde (sans quoi notre vie ici-bas deviendrait très vite impossible) !
    Oui vraiment, le pardon est quelque chose qui nous dépasse. C'est un mystère immense qui nous entraîne dans une "logique" – celle de l'amour de Dieu – qui se situe bien au-delà de l'entendement humain, et qui peut même nous conduire à l'héroïsme. Pour vivre le pardon, en effet, il faut parfois savoir le donner sans qu'on nous le demande… et le recevoir sans qu'on nous l'accorde !
        
    PERSONNES AGEES (1)
        
    Il y a des personnes âgées qui sont extrêmement jeunes intérieurement. Leurs idées, leurs sentiments, leur manière d'aborder les problèmes de la vie… témoignent qu'elles possèdent au fond d'elles-mêmes une très grande vitalité spirituelle (beaucoup plus que certains "jeunes" !). Un jour, en pensant à ces personnes, je me suis demandé ce que signifiait exactement le mot "âgé". Après avoir réfléchi à cette question, je suis arrivé à la conclusion suivante : être "âgé", pour elles, ce n'est rien d'autre qu'être jeune depuis longtemps !
        
    PERSONNES AGEES (2)
        
    On entend souvent des personnes qui se plaignent de ne voir que des gens âgés à la messe, le dimanche. Il est vrai que les jeunes manquent cruellement, dans nos assemblées. Mais que se passerait-il si les anciens n'étaient plus là ? Dans ce cas, il est clair que nos églises seraient totalement désertes. Il n'y aurait absolument plus personne sur les bancs ! Alors, plutôt que de se plaindre, ne vaudrait-il pas mieux rendre grâce à Dieu pour la présence et la fidélité exemplaire de nos aînés ? Leurs cheveux blancs, leur dos courbé, leurs mains tremblotantes et leurs pas mal assurés - en lesquels certains observateurs mal avisés voient un signe de la disparition prochaine du christianisme - ne sont-ils pas en réalité les signes les plus tangibles et les plus forts que l'Eglise n'est pas morte, et que le formidable message de Vie de l'Evangile continue de se transmettre d'âge en âge ?
        
    PERSONNES JEUNES
        
    Il y a des personnes jeunes qui sont extrêmement usées intérieurement. Leurs idées, leurs sentiments, leur manière d'aborder les problèmes de la vie… témoignent qu'elles n'ont que très peu de vitalité spirituelle au fond d'elles-mêmes (beaucoup moins que certains "anciens" !).
    Un jour, en pensant à ces personnes, je me suis demandé ce que signifiait exactement le mot "jeune". Après avoir réfléchi à cette question, je suis arrivé à la conclusion suivante : "être "jeune", pour elles, ce n'est rien d'autre qu'être vieux depuis peu de temps !
        
    PRENOMS
        
    De nos jours, les parents ne donnent pas forcément à leurs enfants des prénoms d'origine chrétienne. Très souvent, en effet, ils préfèrent des noms de baptême à consonance américaine ou asiatique, voire même des choses qui n'existent nulle part. Scandalisés, certains chrétiens n'hésitent pas à critiquer ouvertement le père et la mère, sans se rendre compte qu'en agissant ainsi ils peuvent blesser l'enfant.
    C'est pourquoi j'aimerais poser une petite question : plutôt que de faire des reproches à des parents qui ont donné un prénom "peu courant" à leur fils ou à leur fille, ne serait-il pas plus judicieux d'encourager plus que jamais leur enfant à devenir un saint, de telle sorte que son prénom soit inscrit un jour au Calendrier Liturgique Général et que, de ce fait, il devienne un prénom chrétien ?
        
    PRETRES
        
    Mon Dieu, Tu es infiniment plus génial que tout ce que l'on peut imaginer ! Tu as donné aux prêtres une fonction très importante, dans l'Eglise, et, en même temps, pour empêcher qu'ils ne s'enorgueillissent du trésor que tu as remis entre leurs mains, tu les as choisis pécheurs et tu n'as pas permis qu'ils puissent se donner le sacrement du pardon à eux-mêmes. C'est ainsi que chacun d'entre eux doit aller voir un autre prêtre pour se confesser et, de cette manière, recevoir le pardon de ses péchés. Quelle chose extraordinaire que de savoir que tous les êtres humains ont besoin des autres, ici-bas, pour exister, et qu'aucun d'entre eux n'est "tout-puissant". Et notamment : quelle chose extraordinaire que de savoir que tout le monde a besoin des prêtres... y compris les prêtres !, dans l'Eglise, et, en même temps, pour empêcher qu'ils ne s'enorgueillissent du trésor que tu as remis entre leurs mains, tu les as choisis et tu n'as pas permis qu'ils puissent se donner le sacrement du pardon à eux-mêmes. C'est ainsi que chacun d'entre eux doit aller voir pour se confesser et, de cette manière, recevoir le pardon de ses péchés. Quelle chose extraordinaire que de savoir que tous les êtres humains ont besoin des autres, ici-bas, pour exister, et qu'aucun d'entre eux n'est "tout-puissant". Et notamment : quelle chose extraordinaire que de savoir que a besoin des prêtres... y compris les prêtres !
        
    ROSAIRE
        
    Qu'est-ce que le Rosaire si ce n'est un long massage cardiaque ? Qu'est-ce qu'un "Je vous salue Marie" si ce n'est une pression exercée sur le cœur de celui qui le récite, afin qu'il revienne à la vie ?
        
    SOLIDARITE
        
    Dans un diocèse - qui, si ma mémoire est bonne, est situé en Italie -, on invite chaque année des personnes défavorisées à venir prendre un repas gratuit à l'intérieur de la cathédrale. Pour cela, on enlève tous les bancs et on met des tables et des chaises à la place; un peu comme dans un restaurant. Pour se justifier, les organisateurs expliquent qu'une église est un lieu qui doit accueillir d'abord et avant tout les plus pauvres. Cette initiative, que je trouve personnellement choquante, pose une question sérieuse : si une personne en peine (quelqu'un qui ressent une grande détresse intérieure, quelqu'un qui a besoin d'adresser à Dieu une prière urgente...) arrive dans la cathédrale au moment où le repas a lieu, aura-t-elle la possibilité de se recueillir et de trouver le silence pour converser avec Celui dont dépend son salut ?
        
    SOLITUDE
        
    Dieu voit tout. Absolument tout. Il est tenu informé par Ses anges de tout ce qui se passe sur la Terre, et Il sait toujours où nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous pensons et quelles sont les paroles qui sortent de notre bouche. Comme le dit le psaume 138 : "Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève; de très loin, tu pénètres mes pensées (...). Où donc aller loin de ton souffle ? Où m'enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux, tu es là; je descends chez les morts : te voici".
    Ces quelques lignes m'ont inspiré la petite réflexion suivante... Dans nos moments de solitude, au lieu d'accroître notre tristesse en répétant sans cesse que "personne ne nous regarde", ne devrions-nous pas au contraire nous efforcer de faire grandir notre joie et notre confiance, et ceci en essayant de nous émerveiller du fait que "Dieu seul nous regarde" ?
        
    SUICIDE
        
    Chaque année, dans le monde, beaucoup de jeunes se suicident. C'est là un véritable drame pour l'humanité. Il existerait pourtant bien un moyen de "récupérer" le désir de mort qui les habite et de s'en servir pour les "réorienter" vers une fin salutaire. Il faudrait, pour cela, rappeler à ces jeunes que chaque être humain est appelé à mourir à lui-même (ainsi que Jésus nous le dit dans l'Evangile).
    En d'autres termes, il faudrait attirer leur attention sur le fait que l'on trouve le bonheur non pas en mettant fin à ses jours, mais en tuant progressivement la haine, l'angoisse, le dégoût, l'impatience, le découragement, le mal, le désamour… qui sont en nous.
    Ah, Seigneur ! Si seulement nos sociétés dites "civilisées" pouvaient retrouver la Bible et devenir de grandes écoles où l'on enseignerait l'art de la conversion !
        
    ZAPPING
        
    Un jour, j'ai lu un article de presse dans lequel une religieuse disait que le zapping était quelque chose de satanique. Au début, cela m'a paru très excessif. Puis, en y réfléchissant, je me suis demandé si elle n'avait pas raison. En effet, à partir du moment où il habitue l'esprit à "vagabonder" de programme télévisé en programme télévisé, le zapping empêche notre attention de se fixer longtemps quelque part. Des images qui n'ont rien à voir les unes avec les autres défilent devant nos yeux, et, de ce fait, il est clair que la cohérence et la continuité ne peuvent pas s'installer en nous. On peut donc raisonnablement se demander si le zapping ne serait pas effectivement une arme de satan, une arme destinée à tuer la capacité de concentration et de contemplation, en nous, à créer des distractions et à nous détourner tout bonnement de la prière.