• "SALADE DE PENSEES 7" : de mars 2009 à novembre 2010

    APPARITIONS & VIDEOS / BENOÎT XVI / BISOU / BURQA / CONDAMNATION / CONFESSION / CRISE ECONOMIQUE / EFFRAYANT / GUERISON PHYSIQUE / JALOUSIE / JEAN-BAPTISTE / JEANNE D'ARC / JOURNALISTE / L'HOMME / LUNE / MEDISANCE / MOINES ET MONIALES / NOTRE SŒUR LA MORT / PARDON / PHOTOGRAPHIE & MYOPIE / POLITIQUE & CHANGEMENT / QU'EST-CE QUE LE TEMPS ? / QUI A TUE JESUS ? / RADIO / RATKO PERIC / SAINT THOMAS / SUPER-CARDINAL SCHÖNBORN

             

    APPARITIONS & VIDEOS (01/01/10)

     

    Lors d'une apparition de la Vierge Marie à Medjugorje, il y a très souvent une personne équipée d'une caméra qui filme le (la) voyant(e) pendant l'apparition. Souvent, on sent que de nombreuses personnes présentes dans l'assistance aimeraient bien être à sa place. Ah, pouvoir voir le visage de Marija de très près ! Pouvoir zoomer sur les yeux de Mirjana ! Pouvoir filmer une larme qui coule sur la joue de Jakov !...

    Chers amis, réfléchissons un instant : le caméraman tourne le dos à la Vierge, il n'est pas dans une attitude de prière, il pense surtout à sa caméra...

    Hum ! S'il y a une personne qui ne voit rien et qui est vraiment très éloignée de la Vierge pendant une apparition, c'est bien la personne qui tient la caméra !

        

    BENOÎT XVI, "CHIRURGIEN" DE L'EGLISE (27/04/10)

      

    Traditionalistes, prêtres pédophiles, Medjugorje... Derrière Benoît XVI - ce grand Pape qui dit des choses très fortes avec une voix très faible - se cache surtout un grand spécialiste des dossiers les plus sensibles de l'Eglise actuelle.

    On donne parfois à des saints dont la doctrine est solide le titre de "docteur" de l'Eglise. Je trouve que Benoît XVI est plus que cela. Il est un "chirurgien" de l'Eglise : il va guérir là où ça fait mal.

         

    BISOU (19/08/09)

       

    Faire un bisou, c'est approcher sa bouche de la joue de l'autre et, avec ses lèvres, faire un petit mouvement d'aspiration. C'est un peu comme si on voulait "faire entrer" l'autre en nous.

    Je me demande parfois si chaque bisou n'est pas comme une sorte "d'avant-goût" du grand mystère de l'Eucharistie...

        
    BURQA (06/07/09)

        
    Pour des raisons liées à la dignité de la femme, la France souhaite interdire le port de la burqa sur son territoire. Je me demande si, pour les mêmes raisons, notre pays serait prêt à interdire également le port du monokini sur les plages en été...

        

    CONDAMNATION (13/05/10)

        

    Celui qui condamne son prochain commet une double faute : non seulement il enferme l'autre dans son péché, mais, en plus, il s'enferme lui-même dans son refus de pardonner.

        

    CONFESSION (12/04/09)
         

    Le serpent, qui est l'ennemi de Dieu et du genre humain, a une particularité intéressante : il mue, c'est-à-dire qu'il perd sa peau et en acquiert une toute nouvelle.

    L'homme, par grâce de Dieu, a une particularité assez semblable. En effet, quand il se confesse, il "perd" ses péchés et acquiert, pour ainsi dire, une âme "toute neuve". Tant et si bien qu'il peut se dire, en pensant à ses fautes passées : "C'est un autre qui a fait tout cela. Ce n'est plus moi". Et c'est ainsi que l'homme échappe à la culpabilité.
    N'est-ce pas là un prodige tout à fait extraordinaire de la Miséricorde divine ?

        
    CRISE ECONOMIQUE (03/03/09)

         

    Il est vrai que le gouvernement français n'est pas directement responsable de la crise qui frappe notre pays et qui l'empêche de faire ce qu'il voudrait au niveau de l'emploi et du pouvoir d'achat.

    En même temps, je me demande parfois si ce n'est pas "une certaine conception de la vie" que nos élus promeuvent (et qui est malheureusement très répandue dans le monde, actuellement) qui est à l'origine de cette terrible crise : le fait d'être sans cesse dans l'action et de ne plus prendre le temps de respirer, le fait de sacrifier les choses les plus essentielles sur l'autel du "Dieu-argent" (le repos dominical, la vie de famille)...
    Oui, je me demande si ce n'est pas tout cela qui fait que, aux USA et ailleurs, des banquiers ont fini par perdre complètement la tête et ont conduit le monde vers une rupture d'équilibre. 

        
    EFFRAYANT (06/08/09)
          

    Je trouve que ce qu'il y a de plus effrayant, dans le monde actuel, c'est le refus de pardonner.

        

    GUERISON PHYSIQUE (18/07/10)

        

    L'important c'est la santé de l'âme, nous dit la Vierge de Medjugorje. Pourquoi ? Je crois que c'est en partie pour la raison suivante : La santé de l'âme c'est le ciel à perpétuité, tandis que la guérison physique n'est qu'un sursis avant que la mort n'arrive de toute façon.

        

    JALOUSIE (26/06/10)

      

    Le temps est une échelle que Dieu nous a donnée pour monter jusqu'à Lui. Chaque jour est un barreau pour grandir davantage dans la sainteté. Par conséquent, je crois qu'une certaine logique veut que l'humanité se perfectionne d'âge en âge. Chaque génération doit s'appuyer sur le bien qui a été fait, dans le passé, et s'efforcer de corriger ce qui a été mal fait afin que le monde entier puisse croître en perfection.

    L'idée que les autres (et notamment les jeunes) puissent faire mieux que nous est donc quelque chose qui ne doit pas nous attrister. C'est, au contraire, quelque chose que nous devons souhaiter, et ceci du plus profond de notre coeur.

    Oui, Seigneur, puissent les jeunes générations - en s'aidant de l'héritage que nous leur laisserons - aller plus haut et plus loin que nous n'avons jamais été; et ceci dans tous les domaines : recherche, art, spiritualité, sainteté...

      

    JEAN-BAPTISTE (26/06/10)

        

    En Dieu nous avons un Père. En Jésus nous avons un Frère. En Marie nous avons une Mère. Qu'avons-nous en Jean-Baptiste ? Jean-Baptiste étant celui qui a conduit les hommes à Jésus, je crois que nous pouvons trouver en lui... un Parrain.

        

    JEANNE D'ARC AU CINEMA (12/03/10)

        

    Je trouve que ce serait bien si, un jour, un cinéaste décidait de confier le rôle de Jeanne d'Arc à un jeune homme. Il faudrait, bien sûr, que ce soit un acteur qui soit mince et qui ait les traits assez fins.

    En effet, Dieu a permis que, dans la réalité, une jeune femme puisse tenir le rôle d'un homme. Pourquoi ne permettrait-il pas qu'au cinéma, un jeune homme puisse jouer le rôle d'une femme ?

        

    JOURNALISTE (03/11/09)

      

    Etre journaliste, c'est avoir la passion de l'info, c'est vouloir tenir les autres au courant de ce qui se passe, c'est aimer être celui qui apporte les nouvelles, c'est trouver son bonheur dans le fait d'être un messager. Finalement, c'est une vocation d'archange !

        

    L'HOMME N'EST PAS UN OBJET (05/07/10)

      

    Quand un prêtre bénit un objet religieux (un chapelet, un dizainier, une image sainte...), il ne le fait qu'une seule fois. Une fois que l'objet est béni, c'est "pour la vie" (si tant est que l'on puisse parler de "vie" pour un objet !).

    Par contre, il n'en va pas de même pour les êtres humains. En effet, les prêtres bénissent les fidèles à la fin de chaque messe (et pas simplement à la fin de la première messe à laquelle ils participent). Chaque dimanche, et ceci sans exception, les fidèles sont bénis à nouveau.

    Pourquoi cela ? Et bien c'est parce qu'un être humain n'est pas un objet. L'objet ne change pas avec le temps. Il ne bouge pas. Il reste le même. La bénédiction qu'il reçoit la première fois lui suffit donc pour toujours.

    Un être humain, lui, n'est pas le même à jamais. Chaque semaine, en effet, il a en lui des joies nouvelles et des peines nouvelles qu'il n'avait pas la semaine précédente.

    Le changement continuel qui s'opère en lui fait donc de lui un être nouveau, et c'est cet être nouveau qui, chaque semaine, a besoin de recevoir une nouvelle bénédiction pour s'affermir dans ses nouvelles espérances et se fortifier face à ses nouvelles épreuves.

        

    LUNE (22/07/09)

         

    Si les hommes scrutaient Celle qui a "la lune sous Ses pieds" (Apocalypse 12, 1) avec autant d'intensité qu'ils scrutent la lune elle-même, alors l'humanité ferait vraiment des pas de géants... vers la sainteté !

        
    MEDISANCES (01/12/09)

         

    Nous trouvons toujours quelque chose à reprocher à nos bergers : "Les évêques sont trop comme ceci, les prêtres ne sont pas assez comme cela..." Il arrive même parfois que certains d'entre nous se coupent d'eux et refusent catégoriquement d'assister à leurs célébrations.

    Pourtant, quand nous sommes allés trouver nos bergers pour leur demander quelque chose d'essentiel (un baptême, une confirmation, un mariage, une confession...), leur est-il déjà arrivé de nous répondre : "Nous sommes désolés de ne pouvoir accéder à votre requête. Vous êtes trop comme ceci, pas assez comme cela..." ? Et pourtant, quand on y réfléchit bien, n'auraient-ils pas eu de bonnes raisons de nous parler ainsi ?

    Alors, pourquoi ne pas comprendre que tous les hommes sont pécheurs ? Pourquoi continuer à rejeter nos bergers ? Pourquoi continuer à croire que nous sommes plus dignes de recevoir les sacrements qu'eux de les donner ? 

       

    MOINES ET MONIALES (06/11/10)

        

    Ce que je trouve de vraiment grandiose dans la vie des moines et des moniales, c'est que la prière est tellement prise au sérieux qu'elle a été élevée au rang de métier.

        

    NOTRE SŒUR LA MORT (20/01/10)
         

    Quand nous regardons nos agendas, nous nous apercevons qu'il y a beaucoup de rendez-vous qui sont inscrits (que ce soit dans les jours, les semaines ou les mois qui viennent). Parmi ces rendez-vous, il y en a certains que nous redoutons : celui avec le médecin, avec le dentiste, avec des gens que nous aimons moins, avec des gens qui nous impressionnent ou qui nous mettent mal à l'aise...

    Quand je tombe sur l'un de ces rendez-vous, je me dis toujours la chose suivante : "Pourquoi te faire du souci à l'avance ? Tu ne sais même pas si tu seras encore là quand le jour de ce rendez-vous sera arrivé ! Peut-être que tu seras auprès de Dieu, là où il n'y a que joie, amour et paix."

    Et c'est ainsi que la mort - en qui certains voient le mal absolu - m'apparaît comme une soeur qui a le pouvoir extraordinaire de chasser toutes mes craintes et toutes mes appréhensions pour l'avenir.

        

    PARDON & EVANGELISATION (11/04/10)

        

    Il y a des moments où l'esprit missionnaire se réveille chez les chrétiens. Nous voudrions faire connaître le pardon de Dieu aux drogués, aux prostituées, aux prisonniers, aux incroyants, aux membres de sectes, à tous ceux qui sont les plus éloignés de Jésus... et ceci afin qu'ils reviennent sur le chemin de la Vérité et qu'ils remplissent nos églises. Nous prions alors pour eux, nous allons à leur rencontre, nous leur parlons avec une infinie tendresse, nous essayons de les comprendre et de voir ce qu'il y a de bon en eux...

    Par contre, dès qu'un prêtre commet une erreur au niveau théologique ou liturgique, alors c'est un torrent de critiques et de condamnations que nous déversons sur lui.

    Ce qui est profondément paradoxal dans notre manière d'évangéliser, c'est que, bien souvent, les prêtres sont les seules personnes auxquelles nous ne voulons rien pardonner.

        

    PHOTOGRAPHIE & MYOPIE (26/05/09)
        
    Quand une personne myope prend des photos avec un appareil numérique et qu'elle fait le cadrage en regardant l'écran LCD situé au dos de l'appareil, alors elle a le sentiment qu'elle peut voir de loin sans avoir besoin de mettre ses lunettes. Le temps du cadrage, elle a l'impression qu'elle est guérie de sa myopie. C'est comme si un miracle avait lieu !

        

    POLITIQUE & CHANGEMENT (29/07/09)

        

    Souvent, les hommes politiques disent qu'ils ont choisi la politique parce que, selon eux, c'était "le seul moyen de changer les choses".

    Je ne suis absolument pas d'accord avec cela. En effet, pour changer les choses, il est impératif que les hommes se changent d'abord eux-mêmes. Comme le disait très justement le père Slavko Barbaric : "Un monde meilleur ne viendra jamais si les hommes ne deviennent pas d'abord eux-mêmes meilleurs".

    Or, il se trouve que la politique ne peut pas donner aux gens les moyens nécessaires dont ils ont besoin pour devenir meilleurs. Cela lui est complètement impossible.

    Ces moyens, nous le savons, sont au nombre de cinq : la Messe, la Confession, le Rosaire, le Jeûne alimentaire et la Bible. Ces cinq moyens là, seule la religion peut nous les donner.

    C'est pourquoi je pense qu'il est tout à fait vain d'attendre que le programme de tel ou tel leader  politique (qu'il soit de gauche ou de droite) change quoi que ce soit d'essentiel, à lui seul, dans un pays.

        

    QU'EST-CE QUE LE TEMPS ? (05/06/10)

        

    Quand j'étais en classe de terminale, mon professeur de philosophie nous expliquait que le temps était de l'être (le présent) et du non-être (le passé, le futur).

    Je trouvais que cette réponse était très belle, très profonde... mais, en même temps, elle ne me satisfaisait pas vraiment parce qu'elle ne donnait pas de sens au temps.

    Aujourd'hui, je dirais la chose suivante : la journée est au temps ce que le barreau est à l'échelle. Autrement dit : le temps est une échelle pour monter vers Dieu, et chaque jour est un barreau pour grandir dans la sainteté.

        
    QUI A RELLEMENT TUE JESUS ? (04/03/10)

          

    On dit toujours que les juifs ont tué Jésus. Est-on vraiment certain que c'est bien vrai ? En effet, il me semble qu'un passage de l'Evangile mettant en scène Pilate et les juifs nous invite à être beaucoup plus prudent sur cette question : Pilate leur dit alors : "Prenez-le et jugez-le vous-mêmes suivant votre loi". Les juifs lui dirent : "Il ne nous est pas permis de mettre quelqu'un à mort !" (Jean 18, 31).

    S'il n'était pas permis aux juifs de l'époque de mettre quelqu'un à mort, alors il est clair que les juifs n'ont pas pu tuer Jésus.

    Les romains, quant à eux, peuvent-ils être tenus pour seuls responsables ? Non, certainement pas. En effet, Pilate ne voulait pas la mort du Christ : "Pour ma part, je ne trouve contre lui aucun chef d'accusation" (Jean 18, 38).

    Alors, qui a réellement tué Jésus ? Et bien je crois que la responsabilité est très partagée : les juifs ont demandé aux romains de faire ce qu'eux-mêmes n'avaient pas le droit de faire, et les romains ont laissé les juifs les convaincre de faire ce qu'eux-mêmes n'avaient pas envie de faire.

    Résultat : c'est nous tous qui avons tué Jésus. Pas seulement tel ou tel groupe de personnes. 
        

    RADIO & TV (20/09/10)

       

    Beaucoup de journalistes connus disent préférer la radio à la télévision. Pour eux, la radio a une "magie" particulière : elle permet d'être proche de l'auditeur tout en étant discret. En pensant à cela, je me demande parfois si, finalement, la "magie" et la grandeur de la radio ne tiendraient pas surtout au fait qu'elle met l'auditeur dans une situation qui rappelle la prière : il écoute une voix sans voir le visage de celui qui lui parle.

        

    RATKO PERIC (28/12/09)

       

    Plus on a une responsabilité importante, dans l'Eglise, plus on a des choses contradictoires à gérer. Plus on a des choses contradictoires à gérer, plus on ressent les tensions entre les gens. Plus on ressent les tensions, plus on a envie de prendre du temps avant de décider quoi que ce soit. Plus on prend du temps, plus les gens nous font des reproches. Plus ils nous font des reproches, moins on a envie de leur accorder ce qu'ils demandent.

    Je ne connais pas le secret du cœur de Mgr Ratko Peric (l'évêque de Mostar), mais je me pose parfois cette question : Et si c'était l'impatience et les critiques de nombreux défenseurs de Medjugorje qui le bloquait ? Et si cet évêque avait juste besoin qu'on lui témoigne un peu plus d'amour et de respect pour se prononcer positivement sur ces apparitions ?

        

    SAINT THOMAS (20/04/09)

         

    Il y a des gens qui affichent fièrement leur incroyance en disant : "Moi, je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois !"

    On pourrait leur rétorquer : "Puisque vous croyez à Saint Thomas et que vous dites que vous êtes comme lui, et bien imitez-le jusqu'au bout : croyez vous aussi qu'il a vu et que, finalement, il a cru ! Autrement dit, cessez d'être des incroyants et reconnaissez que Jésus est vraiment ressuscité !"

        

    SUPER-CARDINAL SCHÖNBORN (01/01/10)

        

    Il est tout à fait impossible de dire quel est le plan de Dieu sur le cardinal Schönborn. Les chemins du Seigneur sont insondables et l'avenir réserve souvent bien des surprises.

    Mais si (je dis bien "si") le "super-cardinal" Schönborn ("super-cardinal" est un mot que j'ai inventé) devait devenir Pape un jour, alors je trouve que ces trois "Papes venus de l'Est" (Jean-Paul II le polonais, Benoît XVI l'allemand et Christophe Schönborn l'autrichien) pourraient former un trio de "super-Papes" tout à fait étonnant... et sans précédent dans l'histoire de l'Eglise !