• "SALADE DE PENSEES 8" : de novembre 2010 à novembre 2011

    ACCEPTATION DU HANDICAP / ANNEE LITURGIQUE ET ROSAIRE / ASCENSION

    CHERE GOSPA

    FILLE AÎNEE DE L'EGLISE

    INTERVENTION EN LYBIE

    L'AVENT ET LA VIE

    MALADES / MONDE ACTUEL

    NICK VUJICIC

    ORCHESTRE / OSCARS ET CESARS

    PARADIS / PRIORITE POLITIQUE

    VAGABONDAGE SEXUEL / VIE

          

    ACCEPTATION DU HANDICAP (19/12/10)

        

    Choisir un comédien handicapé pour jouer un rôle dans un film, c'est quelque chose de formidable. Cela s'est fait à plusieurs reprises, en France, ces dernières années.

    On se souvient par exemple de Pascal Duquenne dans "Le 8eme jour" ou bien d'Emmanuelle Laborit dans "Les enfants du silence".

    Toutefois, il me semble que la véritable acceptation du handicap viendra le jour où les plus grandes stars du cinéma international elles-mêmes (Brad Pitt, Tom Cruise, Gérard Depardieu, Bruce Willis...) trouveront toute leur joie et toute leur fierté dans le fait d'incarner à l'écran un héro handicapé (un héro qui se déplacerait en fauteuil roulant, par exemple).

       

    ANNEE LITURGIQUE & ROSAIRE (21/11/10)

       

    Qu'est-ce qu'une année liturgique ? C'est un grand Rosaire qui dure un an.

    Qu'est-ce qu'un Rosaire ? C'est une petite année liturgique qui dure une heure.

          

    ASCENSION ET PENTECÔTE (02/06/11)

        

    Tout être humain souhaite que "quelque chose de lui" (son "esprit") reste une fois qu'il sera parti, une fois qu'il ne sera plus ici-bas (il souhaite par exemple : que ses enfants continuent à suivre ses recommandations, que ses oeuvres continuent à vivre, que ses écrits continuent à se transmettre, que ses idées soient reprises et adoptées par d'autres personnes...).

    Je trouve que cette aspiration profonde de l'homme à laisser une trace spirituelle de son passage sur terre trouve une expression tout à fait particulière dans les mystères que nous fêtons actuellement : l'Ascension et la Pentecôte.

        

    CHERE GOSPA (pensée humoristique) (22/10/11)

        

    "Chère Gospa" est un site Internet consacré à Medjugorje. Plus on consulte ce site, moins on comprend Medjugorje. En effet, Medjugorje ne se comprend pas en restant devant son ordinateur mais en priant et en se convertissant.

        

    FILLE AÎNEE DE L'EGLISE (23/12/10)

        

    Avec le baptême de Clovis, la France est devenue le plus vieux pays catholique du monde.

    Il me semble que l'expression "Fille aînée de l'Eglise" n'est pas simplement un titre. Cette expression renvoie aussi et surtout, à mon sens, à une responsabilité.

    En effet, si la France est la "Fille aînée de l'Eglise", alors cela veut dire que les autres pays du monde sont ses frères et soeurs cadets.

    Et à l'instar de ce qui se passe dans une famille, cela invite à penser que la France - qui est donc l'aînée des enfants - doit montrer le bon exemple aux plus jeunes, c'est à dire aux autres nations. 

        

    INTERVENTION EN LIBYE (20/03/11)

     

    Regardez l'intervention militaire en Libye. Regardez la violence des armes et les dégâts qu'elles causent (matériels et humains). Puis allez sur les forums Internet et regardez la violence avec laquelle les internautes débattent de cette intervention. Regardez le peu de retenue avec laquelle les "pro" et les "anti" s'accusent mutuellement (notamment en France).

    Après avoir fait cela, vous comprendrez que la guerre n'est pas qu'en Libye. Elle est aussi chez nous, entre nous. Vous comprendrez aussi à quel point ce message de la Vierge de Medjugorje est vrai : "Quand la guerre survient, c'est parce qu'il y a déjà la guerre dans les cœurs. Et cette guerre dans vos cœurs ne fait que sortir à l'extérieur. Mais si vous faites la paix dans vos cœurs, alors la guerre extérieure s'arrêtera aussi" (janvier 91, message donné à Vicka).

        

    L'AVENT ET LA VIE (28/11/10)     

        

    Qu'est-ce que la vie ? C'est un long Avent. Et qu'est-ce que l'Avent ? C'est un résumé de ce que doit être toute une vie : une attente de Jésus et une préparation à la rencontre avec Lui.

        

    MALADES (12/02/11)

         

    Il y a des gens bien portants (notamment des dirigeants) qui croient faire de grandes œuvres en faisant voter des lois pour venir en aide aux malades.

    Il y a des moments où je me demande si ce ne serait pas plutôt les malades eux-mêmes qui, par l'offrande de leurs souffrances, feraient les plus grandes œuvres et attireraient les plus grandes grâces sur ce monde sans paix : celles qui permettent qu'il y ait encore une part d'humanité ici-bas, celles qui permettent d'éviter que nos dirigeants ne conduisent notre planète au cahot total.

        

    MONDE ACTUEL (04/12/10)

        

    Le monde d'aujourd'hui me rappelle le monde tel qu'il était à l'époque de la seconde guerre mondiale : c'est un monde en guerre. Oh, bien sûr, la violence n'est pas la même qu'entre 1939 et 1945, mais elle est tout aussi forte. L'athéisme envahit les pays et impose sa dictature, des attaques très dures sont menées contre l'Eglise et contre la foi, la pratique religieuse s'effondre, les familles éclatent, les couples explosent, les jeunes se rebellent, les vocations sont piétinées, nos cœurs ressemblent à des champs de ruines...

    Toutefois, comme cela était le cas au moment de la seconde guerre mondiale, il y a aujourd'hui encore des réseaux de résistance : des communautés nouvelles, des petits groupes de prière, des associations caritatives, des gens totalement inconnus qui vivent la sainteté et qui font du bien autour d'eux, des chrétiens qui connaissent et qui défendent Medjugorje...

    De la même façon que la résistance des années 40 a permis à la France occupée d'être libérée, la résistance actuelle permettra aussi, soyons-en certains, à la France d'aujourd'hui de redresser la tête un jour et de retrouver le chemin de la foi.

        

    NICK VUJICIC (et tous les témoins de Dieu qui sont peu connus) (16/11/11)

        

    Au niveau religieux, le monde regorge de témoins extraordinaires qui, à l'instar de Nick Vujicic, sont peu connus du grand public. On ne les voit pas (ou extrêmement rarement) sur nos écrans.

    L'une des raisons d'être de ces témoins (parmi beaucoup d'autres) est peut-être qu'ils sont un rempart contre la tentation de croire que la télévision est l'unique médiatrice entre la foi et les hommes.

        

    ORCHESTRE (23/04/11)

      

    Au niveau musical, l'harmonie est quelque chose qui est toujours très long et très difficile à apprendre et à maîtriser (les accords sont nombreux, les règles sont complexes, les "dissonances" doivent être combattues en permanence...).

    Au niveau humain, l'harmonie entre les gens est aussi quelque chose qui est loin d'être évident (les caractères et les sensibilités sont multiples, les avis divergent, la vie ensemble ne va jamais de soi...).

    Quand on se rend compte de cela, alors on prend conscience d'une manière particulière qu'un beau concert donné par un orchestre de musiciens (ou donné par un petit groupe de variété) est toujours une victoire éclatante de l'homme sur des maux qui sont absolument terribles pour l'humanité : le désordre, la confusion, les désaccords... la guerre. 

        

    OSCARS ET CESARS (09/08/11)

        

    La cérémonie des Oscars et celle des Césars me laissent souvent sur ma faim. En effet, il arrive assez régulièrement que des films qui sont d'une très grande qualité (voire même des chefs-d'œuvre) ne soient pas récompensés. J'en veux pour preuve "La Passion du Christ" de Mel Gibson, qui n'a jamais rien reçu à Hollywood.

    Que voulez-vous ! Les Oscars et les Césars sont des récompenses qui sont remises par des hommes et, nous le savons bien, le jugement des hommes n'est pas toujours parfait. Pour diverses raisons, il peut y avoir des erreurs de discernement.

    En pensant à cela, il m'apparaît de plus en plus clairement que la seule "cérémonie de remise de récompenses" vraiment juste sera le jugement final, à la fin des temps. Là, chacun recevra sa juste mesure de gloire (cinéastes, chanteurs, humoristes, riches, pauvres, malades, inconnus...), et ceci devant tous les hommes de toutes les générations, et il n'y aura aucune "magouille" possible dans le Palmarès car c'est Dieu Lui-même (c'est à dire : l'Amour, la Vérité) qui sera le Maître de Cérémonie.

    Normalement, tous les amateurs d'événements de ce genre devraient attendre ce moment-là avec beaucoup d'impatience ! Seigneur, quelle fête ça va être !! Quelle fête !!!

        

    PARADIS (11/07/11)

        

    L'amour bat dans tous les coeurs et la haine ne domine plus personne.

    La beauté inonde les âmes et la laideur a disparu.

    La vérité rayonne de partout et le mensonge n'est plus le roi.

    Les premiers sont les derniers et les derniers sont les premiers.

    Qu'est-ce que le Paradis ? Il me semble que c'est tout simplement ceci : la vie à l'endroit.

        

    PRIORITE POLITIQUE (06/12/10) 

        

    Chaque fois qu'ils sont interrogés sur l'origine de leur vocation, les hommes politiques répondent que leur rêve d'enfant était de transformer le monde et de changer la vie des gens. Suivant les formations politiques auxquelles ils appartiennent, il y a des divergences sur les priorités. Certains veulent commencer par l'économie, d'autres par le social... d'autres encore insistent plus sur l'écologie.

    A l'intention des hommes politiques et de nous tous, voici une phrase de Saint Jean de la Croix qui a un sens politique très fort et qui, d'une certaine manière, fait aussi le lien avec Medjugorje : "J'ai voulu transformer le monde, et j'ai décidé de commencer en moi-même".

        

    VAGABONDAGE SEXUEL, PRESERVATIF ET SIDA (27/11/10)

          

    Si un homme utilise un préservatif, il s'enferme alors dans une relation au centre de laquelle il y a le refus de donner la vie (ce qui est tout à fait contraire au plan de Dieu).

    Si un homme n'utilise pas de préservatif, il s'enferme alors dans une relation au centre de laquelle il peut y avoir la possibilité de donner la mort (et la mort, bien évidemment, ne réjouit pas le cœur de Dieu).

    Refuser de donner la vie... Accepter de donner la mort... Ce choix totalement impossible me conforte dans l'idée suivante : quand un homme ne maîtrise pas sa sexualité, il s'enferme inévitablement dans des impasses dont seules les choses auxquelles croit l'Eglise peuvent lui permettre de sortir (le mariage, la fidélité, les méthodes de contraception naturelles, la chasteté).

         

    VIE (27/09/11)

        

    Une tentative de définition de ce qu'est la vie : la vie est un long Rosaire qui n'est pas constitué uniquement de mystères joyeux.