• Voici des questions que des pèlerins argentins ont posées à Mirjana en mars 2014, devant sa maison à Medjugorje, après que la voyante ait donné son témoignage (source : Mary TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
         
     
    Question 1
    LA VERTU D'ESPERANCE
    (la question est posée par un jeune prêtre) Ma question concerne la vertu d'espérance. Aujourd'hui, il y a beaucoup de personnes qui vivent dans un profond découragement et un manque d'espérance en raison de ce qui se passe dans le monde et peut-être chez eux. Vous êtes quelqu'un qui sait que le Ciel existe car vous avez ces rencontres avec Notre Dame. Quelle est votre expérience de l'espérance, sachant que vous savez, avec vos expériences spirituelles ? Comment vivez-vous cette espérance ? Et comment nous suggérez-vous de continuer à transmettre cette espérance à un monde qui a besoin d'espérance ?
    Mon Père, je pense que la réponse est simple. J'ai toujours mon Dieu, mon Jésus, près de moi, dans ma prière, dans mon jeûne. Et qui pourrait me faire quoi que ce soit ? Qu'est-ce qui peut bien m'arriver quand mon Jésus est près de moi ? C'est ainsi que je pense.
    Je commence ma journée par une prière et je dis toujours : "Peu importe ce qui m'arrivera aujourd'hui, tu restes à mes côtés et je peux tout accepter".
    Je pense que ceux qui ont la foi et qui connaissent vraiment l'amour de Dieu ne doivent avoir peur de rien.
    Cela me rappelle le temps avant que les apparitions ne commencent, quand j'étais une petite fille à Sarajevo. Avant les apparitions, j'allais dans la meilleure école de Sarajevo. Mais quand ils ont découvert que j'étais une voyante, ils m'ont immédiatement renvoyée de l'école. Ils m'ont mis dans une école où allaient tous les jeunes de Sarajevo qui avaient des problèmes et qui étaient du même âge que moi. Il y avait de la drogue, de l'alcool, et tout le reste... et moi avec eux.
    Et parfois, la police venait à l'école et elle m'emmenait. Quand mes camarades de classe voyaient la police, ils partaient immédiatement en courant. Et quand je revenais à l'école, ils me demandaient : "Comment fais-tu pour sourire ? Nous savons comment la police travaille. Nous savons comment cela se passe avec eux. Mais tu souris toujours".
    Et je leur répondais : "J'ai mon Jésus avec moi".
    Ils me demandaient : "C'est qui, ce monsieur ?" Et je devais leur expliquer, parce qu'ils ne savaient pas qui était Jésus. Je leur disais donc tout au sujet de la Vierge Marie, de Jésus... parce que c'est important. Notre exemple et notre sourire... Si nous n'avons pas l'espérance, qui peut avoir l'espérance ?
    J'ai parlé à un italien et il m'a dit : "J'étais un croyant, j'allais à la Messe et tout le reste, mais Dieu m'a pris ma femme. Je ne veux plus de ce Dieu".
    Je lui ai dit : "J'en suis vraiment désolée, mais je dois vous dire que vous n'avez jamais dû être un croyant. Vous ne savez pas ce que cela signifie de connaître l'amour de Dieu. Le symbole de notre foi est la Croix.
    Si vous dites que vous croyez en Dieu et que vous aimez Dieu, alors quand Dieu vous donne sa croix vous ne dites pas non. Vous dites merci parce que vous voyez que Dieu va vous aider, et vous prierez pour que Dieu ne vous laisse pas seul. Mais vous ne direz pas : Je ne veux pas de ce Dieu".

         
      
    Question 2
    LE NOUVEL ORDRE MONDIAL, L’ANTECHRIST ET LES FAUX PROPHETES

    Est-ce que notre Mère a déjà dit quelque chose concernant le nouvel ordre mondial, l’antéchrist ou les faux prophètes ?
    Je ne peux pas parler de cela, mais je peux vous dire une chose : ne pensez pas au monde, pensez à vous. Parce que Notre Dame veut que nous nous changions nous-mêmes. Si je me change moi-même, si je mets Dieu à la première place dans mon cœur, alors je peux aider les autres.
    Je vais vous donner un exemple. Un jour, nous avons eu une apparition dans l’église, dans la sacristie. L’église était remplie de pèlerins, à l’intérieur et à l’extérieur. Il y avait du monde partout.
    Nous avons demandé à Marie : "Es-tu heureuse maintenant qu’il y a tant de gens qui prient ?" Et elle a dit : "Combien de doigts avez-vous à une main ? Il y a autant de gens qui prient"
    C’est pour cela que je vous dis : ne pensez pas au futur ni à ce qui va arriver mais pensez à vous. Pensez à vous changer vous-mêmes.

        
    Question 3
    AVANT, PENDANT ET APRES UNE APPARITION

    C’est la première fois que je viens ici et j’apprécie que vous nous receviez. J’ai une question personnelle. Par rapport à l’apparition de mardi prochain (ndlr : le mardi 18 mars 2014), pouvez-vous nous expliquer la raison de vos émotions avant, pendant et après une apparition ? Et aussi, est-ce que vous vous souvenez de toutes vos apparitions ?
    Sans la prière, je ne peux pas exister. Je ressens tellement d’émotions que je veux être seule et en prière avant l’apparition. C’est seulement quand je suis en prière que je me sens bien. Je peux attendre que mardi arrive. Je suis en prière durant la nuit et je jeûne.
    Pendant l’apparition (ndlr : Mirjana se met à pleurer), je ne sais rien. Je ne me connais même pas moi-même. Je ne vois qu’elle.
    Par exemple, je suis mère et j’ai deux filles. Et comme toutes les mères normales, je donnerais ma vie pour mes filles. Mais quand je suis avec Marie, je ne me souviens plus d’elles, je ne me souviens plus que j’ai des filles. Je veux simplement qu’elle me regarde et la regarder. Je pense que les gens qui sont au Ciel ressentent ce genre de sentiment.
    Je ne peux pas vous dire la peine que je ressens après l’apparition, quand elle me quitte.
    Comme je l’ai dit : je transmets le message à Miki (ndlr : Miki Musa) pour qu’il l’écrive. Puis, je me rends immédiatement dans ma chambre pour prier.
    A travers cette prière, Dieu m’aide à comprendre qu’il doit en être ainsi. C’est seulement à travers ces prières que je peux avancer en cette vie.
    Il me faut toujours deux ou trois jours après l’apparition. J’ai une pression dans ma tête. Mais à travers la prière, j’existe.
    Vous venez ici pour la première fois mais vous verrez mardi, malgré le fait qu’il n’y aura pas autant de monde qu’en mai ou en juin, vous verrez qu’il y a tant de gens sur le chemin de la Croix Bleue.
    Le 2 août dernier, par exemple, quand je suis allée à la colline des apparitions, les gens étaient tellement excités de me voir, ils pensent que je suis proche de Marie, que "par amour" ils m’ont démis l’épaule.
    Quand je suis allée sur la colline pour attendre l’apparition, j’avais une vive douleur à l’épaule. Seulement ceux qui ressentent ce genre de douleur comprennent ce que je veux dire.
    J’ai dit à Marie : "S’il te plaît, viens vite parce que je ne vais pas pouvoir résister". Il me semblait que j’allais m’évanouir à cause de la douleur. Quand Marie est arrivée, la douleur avait disparu. Je me sentais normale. Mais après l’apparition, la douleur est revenue.
    La même chose s’est produite le 2 septembre. La même douleur. Mais pendant l’apparition, plus de douleur.
    Le docteur qui m’a remis l’épaule en place m’a dit qu’il ne pourrait pas m’aider une troisième fois. Je ne peux pas lever mon bras à cause de cette blessure. Mais je ne ressens pas la douleur pendant l’apparition.
         
      
    Question 4
    JEÛNER EST UN DON DE DIEU
    Jeûner m’est difficile. Je passe toute la journée à penser à la nourriture. Pouvez-vous me donner un conseil pour jeûner, ou bien est-ce que je peux faire autre chose que jeûner ?
    Je ne peux pas vous dire de faire autre chose que jeûner parce que Marie nous a dit de jeûner. Mais vous pouvez essayer de jeûner petit à petit. Vous n’avez pas besoin de jeûner immédiatement au pain et à l’eau. Vous pouvez vous dire que vous ne mangerez pas de viande le vendredi. Les catholiques ne mangent jamais de viande le vendredi. Vous pouvez commencer comme cela et demander à Marie de vous aider, parce que le fait de pouvoir jeûner est un don de Dieu. Demandez ce don à Dieu.
    Quand vous priez, dites-vous ceci : "Qui est le propriétaire de mon corps ? Ce repas ou moi-même ? Qui est le roi de mon cœur ? C’est mon Dieu ! Si je ne peux pas faire cela pour Lui, cette petite chose, alors comment pourrai-je faire plus s’Il me le demande ?"
    Mais priez toujours, parce que, pour moi personnellement, la prière est la réponse à tout. Dans ma famille, par exemple, je n’ai jamais dit : "Mon Dieu, aide ma fille à finir ses études universitaires, aide-nous pour ceci, aide-nous pour cela". Jamais !
    Je dis toujours : "Mon Dieu, ma famille est entre Tes mains et Tu sais ce qui est bon pour nous". Et je prie et je jeûne. Je dis toujours à Marie, en priant normalement comme vous : "Je peux prier, je peux jeûner, mais toi tu peux parler avec ton Fils. Fais-le".
         
    Question 5
    LA DUREE D'UNE APPARITION / LA DUREE DU JEÛNE / PARLER AVEC LA VIERGE
    Combien de temps dure une apparition et, concernant le jeûne, est-ce que c’est pour toute la vie ou bien juste pour un temps déterminé ? Et en quelle langue parlez-vous avec Notre Dame ?
    Êtes-vous certain que vous n’êtes pas Italien ? Parce que ces trois questions sont typiquement italiennes !
    L’apparition n’est pas toujours la même. Elle dure de trois à huit minutes.
    Le jeûne ? C’est pour toute la vie. Mais Marie ne demande pas aux malades de jeûner. Toutefois, être malade, ce n’est pas avoir mal à la tête ou au ventre.
    Ces personne peuvent découvrir dans la prière ce qu’elles peuvent faire à la place du jeûne.
    Si nous voulons comprendre Marie à Medjugorje, elle doit parler en croate ! C’est là une question typiquement italienne.
    Je me souviens d’un bel homme italien qui avait 93 ans et qui était venu à Medjugorje. Il m’a dit devant tout le monde : "Pendant la seconde guerre mondiale, j’étais fasciste". Je lui ai dit : "Bon, aucun d’entre nous n’est parfait. Dieu vous pardonnera". Puis il a dit : "En quelle langue Marie vous parle-t-elle ?" Je lui ai répondu : "En croate", parce qu’à cette époque je ne comprenais que le croate. Je lui ai dit que j’étais désolée et il m’a dit : "Mais maintenant que vous comprenez si bien l’italien, pourquoi ne parle-t-elle pas en italien ?" Je lui ai dit : "La prochaine fois, je dirai à Marie : en italien, s’il te plaît..." Il a dit : "Grazie !"

         
      
    Question 6
    LA BEAUTE DE LA VIERGE
    Pourriez-vous nous décrire Notre Dame pendant une apparition ?
    Je vais essayer mais c’est là une question très difficile. Je peux essayer d’expliquer à quoi Marie ressemble.
    Elle est un peu plus petite que moi, je pense, parce que je suis toujours à genoux et qu’elle se trouve à 50 centimètres au-dessus du sol. Elle ne touche pas le sol.
    Elle porte toujours une robe grise et un voile blanc. Elle porte une robe de couleur or uniquement pour Noël et pour Pâques.
    Ses cheveux sont bruns. Nous pouvons en voir quelques uns ici (sur son front) et là (vers son dos). Ils sont donc longs.
    Elle a les yeux bleus. Elle est très belle. Il est impossible de décrire la beauté de Marie. Je peux voir beaucoup de femmes très belles, sur terre, mais c’est une beauté différente. Elle a quelque chose qui vient de l’intérieur et qui ressort sur son visage.
    Je me souviens que lorsque nous étions des enfants, nous lui avons posé une question d’enfant. Nous avons demandé à Marie comment il était possible qu’elle soit si belle. Elle a souri et a dit : "Parce que j’aime. Si vous voulez être beaux, aimez !"
    Au moment de cette apparition, Jakov n’avait que 9 ans. Quand Marie est partie, il nous a dit à nous les voyants : "Je ne pense pas qu’elle dise la vérité". Nous l’avons alors disputé : "Comment peux-tu dire que Marie ne dit pas la vérité ?"
    Il a dit : "Regardons-nous, nous les voyants. Certains d’entre nous auront beau aimer toute leur vie, ils ne deviendront jamais aussi beaux qu’elle l’a dit".
    Il n’avait pas compris ce dont elle parlait. Et même aujourd’hui encore, il ne comprend pas tout. Si vous le connaissiez, vous comprendriez ce que je veux dire !!! (rires)
         
    Question 7
    L'EXEMPLE QUE NOUS DONNONS AUX JEUNES
    Qu’est-ce que Notre Dame vous dit au sujet des jeunes ?
    Elle a confié les jeunes au voyant Ivan. Personnellement, je pense que nos jeunes sont aussi bons que l’exemple que nous leur donnons. Ce que je veux dire, c'est que nous ne pouvons pas les juger, les critiquer, parce qu’ils ne peuvent devenir que ce que nous faisons d’eux.
    Nous devons prier pour nos jeunes et essayer de leur donner l’exemple de notre amour. Mais Ivan prie chaque jour pour les jeunes.

         
      
    Question 8
    CONTINUER A VIVRE LES MESSAGES APRES UN PELERINAGE
    Toutes les personnes qui viennent à Medjugorje disent qu’elles ont été invitées par Notre Dame. Quel conseil pouvez-vous nous donner pour vivre cette invitation et la mettre en pratique une fois que nous sommes rentrés chez nous ? C’est très difficile de vivre les messages quand nous revenons chez nous.

    Je vais vous dire ce que je pense. Personnellement, je crois que Marie invite chaque personne qui vient ici.
    Et comme une sœur, je vous dirais de faire ceci : premièrement, la Confession ! Parce que c’est seulement avec un cœur purifié que l’on peut comprendre. La Sainte Messe ! Ne perdez pas votre temps en vous promenant de partout. Allez à la colline des apparitions, sur le Krizevac et à l’église. Restez dans tous ces endroits. Parlez avec Marie comme avec votre mère. Vous verrez qu’elle vous répondra.
    Puis, quand vous retournez chez vous, essayez de vivre avec elle. Priez. Ne lâchez pas la prière.
    Un prêtre a dit un jour que si nous voulions vivre nous devions manger. Parfois, il y a des jours où nous mangeons bien, d’autres moins bien... mais nous devons manger.
    C’est la même chose si nous voulons être avec Dieu. Nous devons prier. Un jour nous prions bien et le jour suivant pas aussi bien... mais il est important que nous priions parce que la prière est notre conversation avec le Père.
    Comme une sœur, je vous suggère de ne pas perdre votre temps à porter des jugements sur vos prières. Nous pouvons toujours prier mieux. Nous sommes tous sur le chemin de la sainteté.
    J’ai peur des gens qui disent qu’ils prient bien et qu’ils font tout ce que Dieu demande. Dieu seul sait ce que nous sommes.
    Quand vous sentez que vous ne pouvez pas faire plus, que votre batterie est à plat, partez faire un pèlerinage. Je ne sais pas ce que vous avez, en Argentine, mais allez quelque part où ce sera vous et votre Dieu.
         
    Question 9
    L'EMPLOI DU TEMPS DE MIRJANA
    A quoi ressemble votre vie de prière chaque jour, et quand vous vous levez le matin ?
    Les jours normaux, quand il n’y a pas d’apparition, je me lève vers 5 heures. Je prie. J’aime beaucoup ce moment parce que c’est un moment où il n’y a que Dieu et moi. C’est un moment de repos. Et dans la journée, je fais comme les autres femmes : le lavage, le repassage, la cuisine... et toutes ces choses.
    Dans la soirée, vous pouvez voir que je ne suis pas là parce que, dans la soirée, je pars et je prie également.

         
      
    Question 10
    LES APPARITIONS MENSUELLES ET ANNUELLES
    En quoi vos apparitions mensuelles sont-elles différentes de votre apparition annuelle ?

    Maintenant que vous me le demandez, la différence est que quand j’ai l’apparition le 2 du mois, Marie est toujours triste ou décidée. Mais chaque année, le 18 mars, elle a plus le sourire.
    Le 2 de chaque mois, je ne vois jamais son sourire, jamais, parce qu’elle parle des non croyants, de ses enfants qui n’ont pas encore connu l’amour de Dieu. Elle sait le sort qui leur est réservé, et elle ne sourit jamais. Elle est triste, ou bien décidée à changer les choses.
         
    Question 11
    L'AIDE DE LA SAINTE VIERGE
    Priez-vous Notre Dame de vous aider à porter vos fardeaux ?
    Non, jamais. Je ne lui demande jamais de m’aider parce que je pense qu’elle sait tout. Elle lit dans nos cœurs. Elle sait ce qui se passe à chaque seconde. Je prie, seulement. Je ne demande jamais de l’aide pour ceci ou pour cela. Je dis simplement : "Ma famille est entre tes mains".
    Si vous faites cela, alors je pense que ce n’est pas mal, parce que Marie est une mère. Mais si, dans la relation que vous avez avec elle, vous lui dites tout... alors pourquoi pas ? De la même façon que votre enfant vous demande des choses, pourquoi ne pas demander à votre Mère ?
         
    Question 12
    LES MESSAGES PERSONNELS
    Est-ce que Notre Dame vous a déjà transmis un message pour une personne en particulier : un enfant, un ami ou bien quelqu’un de spécial ?
    Marie guide toujours notre conversation. Je pourrais la voir pendant une centaine d’années, je saurai toujours qu’elle est la Mère de Dieu et que je suis celle qui chemine sur la terre.
    Je ressens toujours dans mon cœur ce que je peux demander à Marie et ce que je ne peux pas lui demander. Elle me répond. Parfois, elle m'apporte des réponses d’une manière différente.
    Par exemple, je revenais de la Croix Bleue après une apparition. Il y avait tant de gens. J’ai su que je devais dire quelque chose à une dame mais je ne savais pas quoi. Sur le chemin, j’ai vu une jeune femme italienne et j’ai su dans mon cœur que c’était elle. Je lui ai dit : "Je dois vous dire quelque chose mais je ne sais pas quoi". Elle a commencé à pleurer et a dit : "Je sais".
    Marie fait de grandes choses, et elle a dit que c’était une question d’amour.
    Pourrions-nous terminer par un "Je vous salue Marie" et la bénédiction d’un prêtre ?


  • Voici des extraits des chroniques que la voyante du cœur Jelena Vasilj a écrites dans le journal "L'Echo" de janvier 2001 à avril 2004.
        
    Extrait 14
    POURQUOI CERTAINS SAINTS ONT CHOISI D'ALLER AU DESERT (L'Echo de mars-avril 2004 / Titre de la chronique : "La lutte dans le désert fait naître l'homme qui aime")
    Extrait : Pour nous, chrétiens, le désert appartient à une longue tradition. Déjà, dans les premeirs siècles chrétiens, en Egypte, Syrie et Palestine, un peu plus tard en Asie Mineure et puis en Italie, en France et jusqu'en Irlande, se lèvent des saints et des saintes, amoureux du désert. Dès le début on les appelle anachorètes, terme d'origine grecque qui signifie : se réfugier dans une région comme le désert. Le terme n'est même pas étranger à Jésus qui, déjà à se naissance, doit se retirer en Egypte pour fuir les menaces de mort du roi Hérode.
    L'être spirituel, menacé lui aussi dans sa vie intérieure, se sent, à son tour, poussé à fuir vers un désert intime. Mais c'est justement quand il se trouve dans ce désert - loin de ce qui semblait constituer le péril - qu'à sa grande surprise, il retrouve la vraie lutte.
    Et en fait, les "Pères du désert" ne choisissaient pas le désert pour fuir ce que leur faiblesse ne pouvait supporter, mais pour affronter la vraie lutte. Notre lutte, au contraire, est souvent camouflée sous les apparences d'un combat imaginaire qui, à vrai dire, manifeste la non volonté de combattre nos vrais ennemis : les puissances du mal, comme dit saint Paul. Qui connaît au moins un peu le désert se rend compte que les Pères le choisissaient parce qu'ils y étaient privés de toutes les consolations qui souvent ralentissent, sinon arrêtent la croissance spirituelle.
        
     
    Extrait 13
    LE LIEN ENTRE LA BEAUTE ET LA SOUFFRANCE

    (L'Echo de janvier-février 2004 / Titre de la chronique : "La beauté naît de la croix")
    Extrait : Celui qui est beau et resplendissant (ndlr : il s'agit ici de Jésus) est en même temps l'homme de la croix : "Comme un surgeon il a grandi devant nous, comme une racine en terre aride. Sans éclat ni beauté pour attirer nos regards et sans aimable apparence. Il était méprisé et déconsidéré, homme des douleurs, et connu de la souffrance, comme ceux devant qui on se voile la face, il était méprisé et nous n'en faisions aucun cas" (Is 53, 2-3).
    Cette fois je crois que le prophète révèle vraiment le mystère de la beauté qui est la souffrance de la croix.
    Qui pourrait jamais nier la beauté d'un martyr ou, si vous voulez, d'une Mère Teresa, elle aussi martyre, même si elle n'apparaît pas telle ? Ils sont beaux, en réalité, les visages de ceux qui jeûnent : ils laissent transparaître le Christ qui a donné sa vie pour nous sur la croix.

    Peut-être est-ce justement cette fuite de la souffrance qui rend les artistes modernes incapables de produire des oeuvres qui puissent parler encore du beau à l'homme. De ce beau qui n'est pas pure recherche d'innovations, selon des critères personnels, mais qui est profondément lié à la croix. Nous nous tournons vers elle, la plus belle des femmes, en la priant de resplendir sur nous, encore bien longtemps, avec la beauté de Dieu.
        
     
    Extrait 12
    L'ACTION DE GRÂCE DE JELENA VASILJ POUR LA NAISSANCE DE SON PREMIER ENFANT (L'Echo de juillet-août 2003 / Titre de la chronique : "Dans mon fils, je contemple Jésus")
    Intro : Le 9 mai 2003, Jelena Vasilj a eu son premier enfant, Jean-Paul (qu'elle et son mari surnomment Giovannino, c'est à dire "Jeannot"). A l'occasion de cette naissance, elle a écrit un texte débordant de tendresse dans l'Echo. En voici un extrait.
    Extrait : Merci, Jésus, bienvenu au milieu de nous ! Ta présence nous humanise et nous spiritualise, surtout parce que tu nous demandes de te contempler, nous empêchant ainsi de nous attacher aux préoccupations matérielles, comme par exemple le maintien de l'ordre impeccable à la maison que tu ne remarques même pas : pour toi il te suffit d'être dans les bras de papa et maman.
    Merci parce que tu démontes tous ces châteaux de fausses images qui nous habitent : tu n'as pas besoin de parents-professeurs; il te suffit d'écouter notre voix.
    Merci pour la grande liberté intérieure que tu donnes. Maintenant nous n'avons plus le temps de rester devant la glace et de nous faire une raie impeccable, parce que tu as hâte d'être aimé.
    Merci parce que tu humanises le monde : jamais auparavant il ne m'était arrivé de me trouver dans un supermarché pour voir que tous veulent me parler, seulement parce qu'ils sont émus de ta présence.
    Merci parce que tu nous fais vivre des veillées nocturnes - que je faisais auparavant dans la prière - où nous nous rendons mieux compte de la présence de Dieu.
    Merci parce que tu nous permets de développer notre apostolat : le pauvre à soigner et à vêtir : oui tant de fois pendant la journée, ce pauvre c'est toi.
    Merci donc Jésus qui aujourd'hui vient au milieu de nous sous la forme d'un très beau bébé. Le grand Dostoievski a écrit que la beauté sauvera le monde. Moi, je dis seulement : les petits peuvent sauver le monde de son égoïsme. 
        
    Extrait 11
    AIMER SON CONJOINT COMME MARIE AIMAIT JESUS (L'Echo de mai-juin 2003 / Titre de la chronique : "Marie, modèle de notre vie matrimoniale")
    Extrait : Le plus grand risque pour un couple c'est justement de ne pas se rendre compte du Christ qui est dans l'autre, c'est à dire de ne pas voir "le nu qui a besoin d'être vêtu", "l'affamé qui a besoin de manger", "l'épuisé, assis au bord du puit, à qui il faut donner à boire". L'autre a besoin de moi, nous sommes une seule chose. C'est bien certain qu'aucun besoin de Jésus n'échappait à Marie. C'est par l'oeuvre de ses saintes mains que chacun de nos gestes acquiert un niveau surnaturel et c'est ainsi que nous prenons conscience de gagner le ciel à travers les petites choses et les humbles services.
         

    Extrait 10

    TENIR LE CHAPELET, C'EST TENIR LA MAIN DE MARIE (L'Echo de mars-avril 2003 / Titre de la chronique : "Le Rosaire, un chemin de conversion")

    Extrait a : C'est en fait dans ce contact avec un chapelet que beaucoup commencent à "toucher" l'amour de Marie, un amour qui fait se déclencher ce mystérieux mécanisme qu'on appelle conversion. Ce qui advient est un véritable contact, c'est la manifestation d'une présence que véhicule la prière du Rosaire. Ainsi, en apprenant à tenir le chapelet, on tient la main de Marie et, ensemble avec Elle, on commence à parcourir un chemin. C'est un chemin de joie, de douleur, de gloire et de lumière, un chemin qui a comme objectif son Fils Jésus. Notre Mère se fait donc notre compagne sur ce chemin qu'Elle-même a parcouru, et se présente comme une maîtresse qui nous sollicite continuellement et guide nos pas.
    Extrait b : Nous ne contemplons pas le Rosaire seulement avec Elle, mais en Elle. Chaque Ave Maria devient une annonce du mystère qui s'est incarné en la Vierge Sainte, le Mystère de notre salut qu'Elle vit intérieurement, et c'est ainsi que Marie devient "cause de notre joie". Cette attitude, apparemment difficile, est fondamentale dans la prière : ressentir que le Mystère vient à moi et me soulève de l'angoisse quotidienne causée par ma petitesse ou celle des autres. C'est un Mystère, Marie en est témoin, Elle qui, non seulement vient à moi, mais veut être moi. Moi aussi, comme la Sainte Vierge, suis invité à être une mère du Mystère qui veut s'incarner à l'intérieur de moi. Ainsi, par le moyen d'une continuelle contemplation et intériorisation, Marie - comme notre Mère - engendre le verbe de Dieu, Jésus en nous. C'est là que veut parvenir le Rosaire. Dieu désire s'unir à nous.
        
    Extrait 9
    L'IMPORTANCE DE SAVOIR ATTENDRE (L'Echo de novembre-décembre 2002 / Titre de la chronique : "Dans l'attente")
    Extrait a : Comment le Seigneur nous prépare-t-il ? En disparaissant... Comme nous ne sommes pas encore prêts à jouir entièrement du bien qu'il est Lui-même, il se retire pour susciter en nous le désir de Le posséder. Un désir qui nous prépare à notre future possession de Dieu.
    Extrait b : Les saints (...) se distinguent par leur capacité de savoir attendre, de croire. Par ailleurs, on peut dire que le non-savoir attendre est la maladie de notre société. Nous attendons quand nous y sommes forcés, et souvent au lieu d'attendre, nous exigeons, causant ainsi bien des souffrances, parfois atroces, à ceux qui nous entourent. On peut dire que ceci est la dynamique du péché quand l'homme, tellement pressé d'agir, n'est pas capable de retarder son désir de posséder. Nous sommes poussés à agir dans la hâte, comme Jésus lui-même le fait comprendre quand il dit à Judas : "Ce que tu dois faire, fais-le vite" (Jn 13, 27).
        
     
    Extrait 8
    LE COEUR DE JESUS (L'Echo de juillet-août 2002 / Titre de la chronique : "Cor Jesu")
    Extrait : La plus grande expression de l'amour divin est l'amoureuse incarnation et la passion du Fils de Dieu, qui en font un amour parfaitement humain. De cette façon le Cœur de Jésus devient le plus grand exemple de l'amour et de la consolation pour nous, les hommes, comme l'affirme à cet égard saint Augustin : "Maintenant le Seigneur a assumé ces sentiments de la fragile nature humaine, dans le but, pour ainsi dire, d'offrir en lui-même, à son corps qui est l'Eglise, le modèle à imiter. De telle façon que, si quelqu'un d'eux, sous l'assaut des tentations humaines, en arrivait à s'attrister et à souffrir, il ne pût penser pour autant être soustrait à l'influence de sa grâce, qu'il comprît que de telles afflictions ne sont pas des péchés, mais des marques de l'humaine passibilité".
    Cet amour sensible a son sommet sur la croix où le Cœur de Jésus est percé par une épée, devenant ainsi le plus grand témoignage de sa blessure invisible d'amour.

         
    Extrait 7
    LA PEUR DE L'AUTRE, LE STRESS, LA DEPRESSION (L'Echo de mars-avril 2002 / Titre de la chronique : "La vie de l'âme, c'est l'Amour")
    Extrait : Si l'âme manque d'Amour, elle est inévitablement envahie par la peur de l'autre.
    A l'inverse : "Le parfait amour bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment, et celui qui craint n'est point parvenu à la perfection de l'amour" (1 J 4,18).
    Cette gêne, nous l'appelons aujourd'hui stress, qui trouve son point culminant dans la dépression, c'est à dire que le plus important de notre vie se rétrécit en nous.
    De tels sentiments peuvent cependant être vaincus à coup sûr par l'amour pour les frères, ou bien par la vertu de magnanimité qui fait élargir l'espace de notre âme, désireuse d'accueillir (cf : 2 Cor 6,12).
    Récemment, j'ai été frappée par le commentaire d'une sainte femme, mère de quatre enfants, à qui était confiée une fillette présentant de réelles difficultés.
    Cherchant à sortir cette famille de l'embarras, cette maman a dit : "Pour moi, elle n'est pas un problème, mais seulement une enfant". Cela revient à dire : "Je n'ai pas peur de ses souffrances, puisque je l'aime".
         
    Extrait 6
    LA PRIERE, LES SAINTES ECRITURES, LES MEDIAS (L'Echo de janvier-février 2002 / Titre de la chronique : "En chemin vers le Seigneur")
    Extrait : Que devons-nous faire dans la prière ? C'est simple : méditer, réfléchir sur les très grands mystères qui enveloppent notre vie de fils de Dieu. Tel est au fond la vrai sens du Rosaire, car tout chrétien désire imiter Jésus, devenir comme lui. Il faut donc intérioriser dans la prière les mystères de sa vie, pour les transformer en réalité vécue au quotidien. Ces mystères doivent en somme "devenir nous".
    C'est évident que la Sainte Ecriture doit occuper une place centrale dans la vie spirituelle, car notre mentalité doit être purifiée, le vieil homme doit mourir et ceci n'est possible que par un changement de mentalité (le mot grec metanoia = conversion signifie exactement changement de mentalité). 
    Nous qui vivons dans le monde, qui regardons à la télé tant de publicités, qui écoutons des nouvelles de tout genre, nous ne nous rendons pas compte que nous pouvons subir une formation qui n'est pas selon le coeur de Dieu. Et voilà sa Parole qui vient à notre secours. En elle nous trouvons toute vérité; si nous la lisons, la, méditons, l'intériorisons, nous nous apercevons que cette Parole peu à peu deviendra nôtre et commencera à parler à notre coeur. Je dirais que c'est proprement le but de la prière.

        
    Extrait 5

    L'IMPORTANCE DE LA PRIERE ET DES BONNES OEUVRES POUR OBTENIR LA PAIX (L'Echo de novembre-décembre 2001 / Titre de la chronique : "La paix : fruit d'amour et de prière")
    Extrait a : Un jour on demandait à Saint Ignace comment il aurait réagi si son ordre était dissous. Il répondit que pour franchir une telle crise, une heure de prière lui suffirait. Ce n'est pas seulement lui, mais tous ceux qui prient trouvent moyen de rencontrer la paix comme fruit de la prière. Dans la prière, ou mieux dans la rencontre avec Dieu, l'homme spirituel se retourne vers Dieu, son coeur inquiet trouve le repos. C'est dans la nature du feu de brûler vers le haut. De la même façon, le désir de l'homme tend aussi vers le haut. Ce n'est qu'en suivant cet ordre auquel l'homme est destiné par le lien de la Charité, qu'il trouve sa paix.
    Extrait b : La paix est toujours fruit de quelque chose : fruit de la présence du Saint Esprit, mais aussi fruit de nos bonnes oeuvres. Normalement on dit : avoir la conscience en paix quand on fait des oeuvres bonnes. Mystiquement il s'agit du repos de l'âme, fruit d'avoir fait le bien. Et, faisant le bien, l'âme imite son Créateur qui, après son oeuvre des six jours (oeuvre bonne à ses yeux) se repose le septième. On peut donc conclure que la paix sans la réalisation du bien devient une apparence de paix.
         
    Extrait 4
    LA PAROLE DE DIEU ET LES PENSEES QUI NOUS HABITENT
    (L'Echo de septembre-octobre 2001 / Titre de la chronique : "Dès mon enfance, j'ai beaucoup prié")
    Extrait : La prière est un cheminement et, souvent, un chemin fatigant. Le premier pas est celui de la sincérité en face de Dieu. Et elle (ndlr : la Vierge Marie) nous a même dit que c'est de notre sincérité que dépend l'exaucement de notre prière.
    Quand nous entrons en prière - et nous faisons cela au début de chaque Sainte Messe -, nous devons reconnaître devant Dieu notre faiblesse. Nous nous tournons vers Dieu parce que nous sommes conscients de notre petitesse, mais aussi de sa grandeur. Naturellement, il ne suffit pas de tenir compte seulement de notre faiblesse car Dieu est plus grand que notre faiblesse. Et nous ne devons pas faire en sorte que nos petites faiblesses puissent cacher la grandeur de Dieu. Alors, le Seigneur panse et soulage nos blessures par sa Parole et puis par son Corps.
    La Parole de Dieu est un trésor que nous devons porter dans notre intimité; cette Parole nous restaure et nous recrée de l'intérieur. Elle doit donc remplir notre âme, nos sens, notre mémoire; elle doit devenir nôtre.
    Il nous faut souvent nous demander quelles paroles habitent en nous. Bien souvent, il s'agit de nos propres paroles. Pouvons-nous dire non aux pensées négatives et au mal, et ne nous enfermons-nous pas dans un monologue continuel ? Sommes-nous unis à Jésus par nos pensées ou bien choisissons-nous continuellement nos pensées qui, en fin de compte, ne sont que de simples pensées ?
    Dieu se trouve dans notre intimité, mais seule la Parole de Dieu peut nous apprendre à écouter sa voix.
         
    Extrait 3
    L'INTERIORITE ET L'EXTERIORITE
    (L'Echo de mai-juin 2001 / Titre de la chronique : "Vierge, mère et femme féconde")
    Extrait : La distinction entre intériorité et extériorité ne doit pas donner l'idée que nos gestes extérieurs n'ont pas d'importance. L'analyse, la distinction doivent nous faire comprendre combien l'extériorité et l'intériorité travaillent de pair. Si nous voulions donner de l'importance seulement à l'esprit, le mystère de l'Incarnation elle-même nous échapperait.
    C'est la spiritualité mariale qui nous repropose un tel équilibre; en effet, c'est une spiritualité essentiellement humaine dans la mesure où elle est un don à porter non seulement à un niveau intérieur, mais aussi extérieur comme ce fut le cas pour Marie.
    Il se passe pour nous la même chose dans le mystère de l'Eucharistie. Pendant 10 minutes environ, nous la portons dans notre corps aussi physiquement, mais l'Eucharistie est bénéfique pour nous seulement si elle est portée dans notre intériorité.
    C'est dans ce sens qu'il faut interpréter ce qu'Elisabeth dit à Marie : "Bienheureuse celle qui a cru".
         
    Extrait 2
    LE DESIR DE L'HOMME (L'Echo de mars-avril 2001 / Titre de la chronique : "La véritable essence de l'amour")
    Extrait : Le désir est présent en tout homme, qu'il soit chrétien ou non. Saint Augustin disait : "Je désire seulement aimer et être aimé". Naturellement, c'est un désir qui se rapporte non à un individu quelconque, mais à une personne qui sache nous aimer selon notre coeur. La nostalgie que nous ressentons en nous-mêmes après avoir atteint tout ce qui semblait satisfaire notre "désir" indique que le malheur de l'homme moderne n'est pas de ne pas vouloir aimer, mais de ne pas savoir qui aimer, ni où il peut "reposer son coeur". C'est ainsi que l'homme est sans patrie et est destiné à errer d'une expérience à l'autre.
    Si seulement nous, chrétiens, pouvions être un signe d'espérance pour le monde qui ne connaît pas son but !
    A Medjugorje, la Madone dit que les non-croyants sont ceux qui ne connaissent pas l'amour de Dieu qui, en réalité, est le véritable objet de tous leurs désirs.
    Il appartient à chacun de nous d'être, comme Marie, pur et transparent de l'amour de Dieu. Elle est la lune qui reçoit toute sa lumière du Soleil, qui est Jésus.

         
    Extrait 1

    COMMENT SE PREPARER A LA MORT 
    (L'Echo de janvier-février 2001 / Titre de la chronique : "Une mort féconde")

    Extrait : La mort est le signe que chacun de nous appartient seulement au Christ et que le jugement final est de Son seul ressort. Pour anticiper ce moment et pour se préparer à ce jugement, pratiquer chaque soir avant de se mettre au lit un examen de conscience (comme un petit jugement universel) peut nous aider.
    Enfin, la mort, nous la trouvons dans notre maison, qui pend au bois du crucifix. Ce corps est celui du Christ mort, sous lequel la Madone nous a demandé de méditer les mystères glorieux, parce que le Père a glorifié le Fils et, dans la Croix, la mort a été vaincue.
    Unissons-nous à ce mystère, qui est aussi le nôtre, car à la fin se révélera aussi notre gloire jusqu'alors cachée dans le Christ. Adorons la Croix comme la Sainte Vierge nous le demande, et prions pour la vertu de patience qui, nous dit l'apôtre, génère l'espérance et devient l'objet de la vie bienheureuse. Demandons enfin à notre Mère de prier pour nous maintenant et à l'heure de notre mort.


  • Voici le témoignage donné par le voyant Jakov le 6 mars 2014, à Medjugorje, lors de la rencontre annuelle des guides (source : Forum Medjugorje on Line / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
        
    Introduction
    1-MEDJUGORJE EST UN DON POUR LE MONDE ENTIER
    (le Père Marinko Sakota présente Jakov aux participants et dit que c'est justement le jour de son anniversaire. Les gens lui souhaitent un bon anniversaire tous en coeur. Jakov a 43 ans).
    Merci à tous. Au cas où vous ne le sauriez pas, j'ai 25 ans ! (rires)
    Je vous salue tous et je suis heureux d'être ici avec vous aujourd'hui pour cette rencontre. Je pense que Jésus et Notre Dame sont heureux également.
    Vous savez que Notre Dame apparaît à Medjugorje depuis plus de trente ans. Ces années avec Notre Dame, je les appelle des années de grâce et des années où Dieu nous a fait un grand don.
    Ce que je désire toujours dire aux pèlerins, c'est qu'il faut comprendre que ce don et cette grâce que Dieu nous a envoyés n'ont pas été donnés uniquement aux voyants ou à la paroisse elle-même. C'est un don, une grâce - et une grande grâce - pour le monde entier.
    Nous pouvons comprendre cela à travers les messages de Notre Dame parce que dans chacun de ses messages elle commence par les mots : "Mes chers enfants". Et c'est ainsi que Notre Dame vient pour nous tous. Nous sommes tous ses enfants.
    Je dis toujours à tous les pèlerins - et je vous invite, vous qui invitez des pèlerins à Medjugorje, à toujours dire à vos groupes quand vous arrivez à Medjugorje : en premier il doit y avoir un mot et ce mot doit être MERCI.
    Merci, Seigneur, pour cette grâce, pour ce don que tu nous a faits. Merci, mon Dieu, de permettre à Notre Dame de rester ici aussi longtemps avec nous.
        
    Enfance
    2-LA VIE DE JAKOV AVANT LES APPARITIONS
    Quand tout a commencé, ici à Medjugorje, j'avais 10 ans. J'étais le plus jeune des six voyants. Je suis toujours le plus jeune et je pense que cela se voit. Il vous suffit tout simplement de regarder à quoi ressemblent les autres voyants ! (rires)
    Avant les apparitions, ma vie était celle d'un enfant de 10 ans normal. Ma foi était une foi simple, la foi d'un enfant, ce que mes parents m'avaient appris. Et qu'est-ce que les parents enseignent ? D'être sage, de prier, d'aller à la Sainte Messe...
    Je me souviens toujours, surtout à travers la prière que nous faisions chaque soir avec ma mère, que je n'ai jamais demandé à Dieu le don de voir Notre Dame parce que je ne savais même pas que Notre Dame pouvait apparaître. Je savais que Dieu existait, que Notre Dame existait, que nous devions les prier, qu'ils étaient aux Cieux...
    Mais tout a changé le 24 juin 1981. Et je peux dire que ça a été le plus beau jour de ma vie, ce jour où j'ai reçu ce grand don, cette grande grâce, de voir Notre Dame.

        
    Le 24 juin 1981
    3-LES YEUX DE LA VIERGE MARIE
    C'est toujours avec joie que je me souviens de ma première rencontre avec Notre Dame, du moment où nous sommes montés sur la colline des apparitions et où je me suis agenouillé devant elle pour la première fois. C'était la première fois de ma vie que je faisais l'expérience de la paix et de la joie véritables.
    Les pèlerins me demandent souvent de leur parler de la beauté de Notre Dame, et je réponds toujours à tout le monde que Notre Dame est la plus belle mais que sa beauté, pour moi, ce sont d'abord ses yeux.
    Quand j'ai pu voir les yeux de Notre Dame, quand j'ai pu voir l'amour dans ses yeux, j'ai ressenti dans mon coeur quelque chose que l'on ne peut pas décrire. C'était un moment où j'ai ressenti que Notre Dame était ma Mère et où j'ai vraiment commencé à l'aimer.
         
    Avenir
    4-OUVRIR SON COEUR
    Je me souviens qu'à la fin de la première apparition, nous sommes restés en prière et de nombreuses questions ont surgi. La question la plus importante que nous nous posions était : qu'allons-nous faire maintenant? Parce qu'ainsi que je l'ai dit précédemment, nous n'avions pas demandé cela à Dieu et nous n'y étions pas préparés. Alors nous nous demandions ce qui allait se passer dans notre vie, maintenant. En effet, nous avions compris en un instant que c'était là une grande responsabilité.

    Et je me souviens que quelque temps après, Notre Dame nous a donné un message dans lequel j'ai trouvé la réponse. Notre Dame a dit : "Chers enfants, il vous suffit d'ouvrir vos coeurs et je ferai le reste".
    C'est alors que j'ai compris que je ne pouvais pas faire beaucoup mais que je pouvais faire une chose : donner mon "oui" à Notre Dame, lui donner ma vie et commencer à vivre avec elle.
    Et à ce moment-là, j'ai su qu'une vie nouvelle commençait pour moi, une vie qui ne suffirait pas à remercier Dieu pour tout ce que j'avais reçu, parce que c'est un grand don de pouvoir voir Notre Dame.
        
    Prière
    5-PRIER AVEC LE COEUR
    Pour aller de l'avant et grandir dans la foi, j'ai compris que j'avais reçu un don encore plus grand. Ce don, c'est d'avoir la chance de connaître Jésus-Christ.
    Et c'est pour cette raison que Notre Dame vient depuis si longtemps à Medjugorje. C'est parce qu'elle désire nous conduire tous vers Jésus.
    Comment veut-elle le faire ? A travers ses messages. Et ce chemin, ce voyage, c'est le voyage de la prière, de la conversion, de la paix, du jeûne et de la Sainte Messe.
    Dans ses messages, Notre Dame nous invite toujours à la prière. Il y a des messages dans lesquels Notre Dame répète simplement ces mots : priez, priez, priez.
    Et ce qui est important au sujet de la prière, c'est que Notre Dame nous dit : "Chers enfants, ouvrez votre coeur et priez".
    Nous avons besoin de prier avec le coeur, comme le dit Notre Dame. Chacun de nos coeurs devrait ressentir le besoin de prier. Chaque coeur devrait ressentir que la prière est notre nourriture quotidienne parce que personne ne peut prier s'il se sent obligé de prier.
    Ici, Notre Dame n'a jamais employé les mots : vous devez, il vous faut... Elle nous a simplement invités et nous, par nous-mêmes, dans nos coeurs, avons besoin de ressentir le besoin de prier.
    Un jour, nous avons compris ce qu'était la prière avec le coeur. C'est quand la prière devient quelque chose de différent, quand elle devient une réponse à toutes nos questions.
        
    Questions
    6-LES QUESTIONS QUE NOUS NOUS POSONS
    Je sais que beaucoup d’entre vous qui se rendent à Medjugorje - et que beaucoup de pèlerins que vous amenez ici - viennent avec de si nombreuses questions.
    Ils recherchent beaucoup de réponses et, souvent, ils viennent nous voir, nous les voyants, pour nous demander des réponses.
    Je ne peux pas vous donner de réponse. Je peux simplement vous dire à quoi Notre Dame nous invite. Je peux partager avec vous mon expérience, mais qui peut donner la réponse ? Dieu.
    Notre Dame nous enseigne comment recevoir la réponse, comment ouvrir nos cœurs et comment prier.
         
    Famille
    7-LA PRIERE EN FAMILLE
    Notre Dame nous invite également à prier dans nos familles. Elle nous a dit tellement de fois : "Mettez Dieu à la première place dans votre famille et trouver du temps pour Dieu avec votre famille". Notre Dame dit également que rien ne peut plus unir une famille que la prière familiale faite ensemble.
    Je suis marié, j’ai trois enfants et, sincèrement, quand nous prions ensemble je suis heureux de voir qu’à ce moment-là il y a de la joie dans la famille. La famille est unie et le pouvoir de la prière est visible, parce que quand vous voyez votre enfant prier, et quand vous voyez que votre enfant est heureux à ce moment-là, alors je sens que je suis un bon père (ndlr : a good parent) parce que chaque enfant que nous avons est un don de Dieu. Mais nous, les parents, avons également une grande responsabilité.
         
    Jeûne
    8-IL FAUT JEÛNER EN SILENCE ET AVEC AMOUR
    Notre Dame nous invite également au jeûne. Quand le mot "jeûne" est prononcé, je rencontre souvent des pèlerins avec lesquels nous discutons. Quels sont ceux qui, d'après vous, trouvent que le jeûne est le plus difficile ? Les italiens. Mon épouse est italienne. Je suis donc au courant.
    Quand nous disons "jeûne", je dirais que nous avons peur de jeûner avant même que le jeûne ne commence.
    Je donne un conseil à tout le monde : quand le moment du jeûne arrive, ne nous demandons pas comment nous allons y arriver, comment vais-je faire sans nourriture ? Rappelons-nous les mots de Notre Dame. Notre Dame a dit : "Chers enfants, avec le jeûne et la prière, vous pouvez tout obtenir. Vous pouvez même arrêter les guerres".
    Si nous pensons à ces mots, alors nous serons capables de commencer à jeûner.
    Souvent, dans mon cœur, je ressens de la tristesse quand je vois des pèlerins qui viennent ici à Medjugorje. Ils se promènent et demandent : "Que dois-je faire ? Qu’est-ce que je suis sensé faire ?" Nous savons ce que nous devons faire. Pourtant nous ne le faisons pas.
    Notre Dame a dit : "Avec la prière et le jeûne vous pouvez tout réaliser". Donc, nous pouvons le faire. Mais nous devrions commencer.
    Une chose est importante au sujet du jeûne, et c’est ce que Notre Dame nous dit : jeûner en silence et jeûner avec amour.
    Je crois qu’une fois que nous aurons appris à jeûner en silence et avec amour, nous serons également capables de rendre grâce à Dieu à travers le jeûne.
         
    Richesses
    9-LA VRAIE RICHESSE
    Aujourd’hui, dans le monde, il y a tellement de gens qui ont faim. Il y a tellement d’enfants qui meurent de faim. Et, au même moment, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons et pour tout ce que l’on nous a donné.
    Tout le temps, nous demandons à Dieu de nous donner plus : donne-moi ceci, donne-moi cela... mais nous ne le remercions jamais pour tout ce que nous avons, pour notre pain quotidien servi sur notre table.
    Notre Dame dit également, dans l’un de ses messages : "Vous possédez beaucoup de choses. Vous travaillez beaucoup, mais sans la bénédiction de Dieu".
    Et il en va vraiment ainsi. Nous pouvons tout avoir, mais s’il nous manque la bénédiction de Dieu, nous sommes pauvres et, en fait, nous ne possédons rien.

        

    Pèlerinages
    10-LES SIGNES SURNATURELS

    Une autre point important que je partage toujours avec tous les pèlerins : pourquoi se rendre à Medjugorje ?
    Vous ne venez pas à Medjugorje pour les voyants, pour voir les voyants. Je sais que certains voyants sont beaux et que d’autres ne sont pas aussi beaux (rires)... Mais nous ne venons pas à Medjugorje pour voir les signes.
    Souvent, les gens viennent ici, ils vont et viennent et attendent de voir des signes, de voir le soleil danser...
    Et très souvent, malheureusement, au moment de la Sainte Messe, il y a des gens qui recherchent des signes et qui ne savent même pas que le plus grand signe que Jésus a laissé sur la terre est la Sainte Messe.
    Je dis toujours que le signe de Medjugorje – et c’est pourquoi Medjugorje est autant reconnu – ce sont les gens qui ont changé de vie ici, les gens qui se sont convertis ici.
    Beaucoup de gens viennent et disent : "J’ai été guéri", "J’ai reçu une grâce"...
    Mais la chose la plus belle que je puisse entendre, c’est quand des gens me disent : "Jakov, après 40 ou 50 années de vie, j’ai vraiment compris ce que ma vie signifiait. J’ai compris le genre de vie que je menais jusqu’à présent. Mais à partir d’aujourd’hui, une vie entièrement nouvelle commence pour moi. Une vie entièrement nouvelle avec Dieu".
    Et c’est là le plus beau signe de Medjugorje.
         
    Mission
    11-DEVENIR DES APÔTRES DE LA VIERGE

    Je dis toujours aux pèlerins : "Quand vous rentrerez chez vous, qu’est-ce que vous allez emporter ?"
    Très souvent, nous voyons beaucoup de souvenirs, des sacs pleins et des croix... Mais le plus beau souvenir de Medjugorje que vous pouvez ramener chez vous, c’est le message de Notre Dame; parce que je crois que chaque pèlerin qui vient à Medjugorje a été invité par Notre Dame, et je crois que quiconque retourne chez lui repart toujours avec quelque chose qui lui a été donné.
    C’est donc à vous, à travers la prière, de découvrir ce que vous avez reçu à Medjugorje et de continuer à vivre ce que vous avez reçu ici.
    Notre Dame dit toujours : "Chers enfants, à partir d’aujourd’hui je veux que vous soyez mes apôtres dans le monde". Quand vous dites "apôtres" et quand vous dites "témoins", ce n’est pas simplement faire un discours ou parler. Quand nous utilisons la langue, le langage, vous savez, nous sommes tous très forts quand il s’agit de parler.
    Cependant, nous devons témoigner avec nos vies afin que les autres puissent comprendre et voir Dieu à travers nous, et afin qu’ils puissent voir comment Dieu travaille à travers nous.
        
    Conclusion
    12-COMMENT CHANGER LE MONDE
    Les gens me demandent souvent : "Qu’est-ce qui se passe, dans ce monde ? Où ce monde nous conduit-il ?" Je dirais : ne pensons pas à ce qui ne va pas dans le monde, mais pensons plutôt à ce que nous faisons pour ce monde.
    Avons-nous prié pour ce monde ? Si Notre Dame nous dit qu’avec la prière et le jeûne nous pouvons même arrêter les guerres, alors je crois qu’avec la prière et le jeûne nous pouvons également changer ce monde. Mais tout dépend de nous.
         
    (Le Père Marinko Sakota remercie très chaleureusement Jakov et invite maintenant les gens qui le souhaitent à lui poser des questions)
         
    Question 1
    Pourriez-vous nous parler de votre expérience du Paradis, du Purgatoire et de l’enfer avec Vicka ?
    Tout d’abord, je ne parle jamais de l’enfer ni du Purgatoire. Surtout de l’enfer.
    Je crois que depuis toutes ces années qu'elle vient à Medjugorje, le désir de Notre Dame est de nous conduire à Jésus et au Ciel. C’est pourquoi je dis toujours : "Ne pensons pas à l’enfer mais pensons au Paradis, au ciel, et à comment y aller".
    J’avais 11 ans quand j’ai fait cette expérience. Et comme tous les enfants de 11 ans, je ne pensais pas à la mort. Je pensais à être là, à vivre, à jouer avec mes amis, à vivre ma vie...
    Mais quand Notre Dame nous a dit à Vicka et à moi : "Maintenant, vous allez venir avec moi", j’ai pensé à ce moment-là que c’était la fin. Et je n’étais pas prêt à mourir.
    C’est alors que j’ai dit à Notre Dame – on dit toujours que les femmes doivent passer en premier, et c’est moi qui ai dit à Notre Dame : "Prends Vicka ! Elle a sept frères et sœurs ! Moi, je suis fils unique. Même si Vicka n’est plus là, elle a beaucoup de frères et sœurs !"
    Notre Dame a souri et elle a dit : "N’ayez pas peur. Je suis avec vous".
    Je vais maintenant partager avec vous comment j’ai vécu l’expérience du Paradis.
    J’étais un enfant, à cette époque. Nous nous sommes retrouvés dans un espace infini, dans une lumière extrêmement belle que je n’avais jamais vue ni observée ici sur terre.
    Le fait d’être là, dans cette lumière... vous vous sentez enveloppés de lumière.
    Nous avons pu voir des gens, des gens qui priaient; et les choses les plus belles dont on pouvait faire l’expérience en ce lieu étaient la joie et la paix. Je pouvais les voir sur le visage des personnes qui, en même temps, me transmettaient cette paix et cette joie.
    Je me souviens qu’après cette expérience, nous sommes restés en prière et je me demandais : "Où se trouve cet endroit où je me sentais si bien, où j’ai senti cette paix, où j’ai senti cette joie ?"
    Et, vraiment, à travers les conseils de Notre Dame, à travers la prière, nous obtenons toutes les réponses.
    J’ai compris que le Paradis n’était pas ce que nous voyons avec nos yeux. Le Paradis est dans nos cœurs.
    Et je crois que chacun d’entre nous peut faire l’expérience du Paradis dans son cœur, parce que si nous mettons Dieu à la première place, si nous vivons avec Dieu, alors nous avons déjà le Paradis.
    C’est pourquoi je dis toujours aux pèlerins : "Ne nous demandons pas à quoi ressemble le Paradis. Demandons-nous plutôt si nous voulons aller au Paradis et si nous en faisons assez pour aller au Paradis".
    Je peux partager avec vous l’expérience que je fais le matin en me réveillant, quand je réalise que je suis encore là. La première chose que je dis est : "Merci, mon Dieu", parce que je crois que chaque jour que Dieu nous donne à vivre, ici sur terre, est un grand don et une grande grâce, ainsi qu’une occasion pour moi de devenir meilleur, en ce jour, et de mériter plus d’aller au Ciel.
        
    Question 2
    Avez-vous déjà raconté une histoire drôle à Notre Dame ?
    Je ne lui en ai racontée aucune.
         
    Question 3
    Le Cardinal Ruini a remis le rapport de la Commission Internationale sur Medjugorje à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Est-ce que les six voyants ont été invités par la Commission ?

    Oui. Nous avons été invités tous les six. Nous y sommes allés. Nous sommes allés voir la Commission. Je sais ce que vous savez : tout a été remis au Saint Père.
    Je dirais que je ne me fais vraiment pas de souci à ce sujet parce que ce qui se passe à Medjugorje est le plan de Dieu. Dieu a un plan en ce qui concerne tout cela. Ce que je dois faire, c’est simplement prier. Je ne me fais pas beaucoup de souci. Je prie, simplement. Nous devrions prier. C’est la chose la plus importante.

         
    Question 4
    Est-il possible d’organiser des rencontres avec les voyants pendant les pèlerinages à Medjugorje ?

    Je ne sais vraiment pas quoi vous dire. Je crois qu’il y a beaucoup de pèlerins qui viennent à Medjugorje et qui aimeraient bien nous rencontrer, nous les voyants.
    Pendant un certain temps, je n’ai pas donné de témoignage devant les pèlerins parce que je m’étais vraiment réservé ce temps pour moi.
    Il faut également que vous compreniez que nous, les voyants, ne sommes pas comme une radio que l’on allume et qui commence à jouer, à chanter ou à parler. Personnellement, j’ai besoin de me sentir bien pour parler.
    Maintenant, je peux dire que le temps est venu, pour moi, de rencontrer à nouveau des pèlerins.
    J’en ai déjà parlé au prêtre de la paroisse et je peux dire que deux fois par semaine, je donnerai mon témoignage ici, dans la salle jaune.
    Mais il y a beaucoup de pèlerins qui viennent. Certains viennent au début de la semaine, d’autres à la fin de la semaine... On ne peut donc pas toujours arranger tout le monde.
    Mais ce à quoi je voudrais tous vous inviter, ainsi que les groupes que vous, les guides, accompagnez également ici : je dirais que vous perdez beaucoup de temps, ici, à écouter différents témoignages et récits. Vous allez dans différents endroits pour écouter différents témoignages. Je dirais que vous n’avez pas besoin d’en écouter trop. Je dirais que vous avez besoin, et que vos pèlerins ont besoin, de passer du temps avec Notre Dame, ici. Je crois que c’est là le plus important.
    Je conseille toujours aux pèlerins qui séjournent avec nous dans nos maisons : allez sur la colline des apparitions, trouvez du temps pour vous-mêmes, passez une journée tout seul. Parce qu’après tant d’expériences, après tant de témoignages et de récits, très souvent il arrive que vous ne compreniez pas tout. Et pour cette raison, je vous dirais de ne pas trop vous déplacer, en allant à certains endroits pour écouter des témoignages. Laissez du temps à vos pèlerins pour qu’ils puissent passer du temps seuls.
    Et s’il vous plaît, ne promettez jamais à vos pèlerins qu’ils vont nous rencontrer, nous les voyants, parce que les pèlerins viennent en disant : "Oh, on nous avait promis que l’on rencontrerait l’un de vous, les voyants". Nous ne promettons rien, je ne promets rien à personne.
    Si je peux, si je me sens bien, il me sera possible de répondre aux désirs des pèlerins. Et comme je l’ai déjà dit, s’il plaît à Dieu je donnerai mon témoignage deux fois par semaine dans la salle jaune cette saison.
        
    (le Père Marinko Sakota rebondit avec humour sur la dernière phrase de Jakov en disant : "Pour un homme sage, c’est suffisant". Puis, très rapidement, le Père Marinko résume quelques points importants abordés par Jakov. Ensuite, Jakov reprend la parole en disant qu’il priera pour toutes les personnes présentes, pour leurs intentions, pour les malades. Il invite les gens à prier eux aussi pour la paroisse de Medjugorje. Il dit que la chose la plus belle est que nous puissions rester tous unis dans la prière. La rencontre se termine par un "Je vous salue Marie" pour les intentions des participants, suivi de l’invocation : "Notre Dame de la paix, priez pour nous" et du signe de croix).

        
    (fin)


  • Voici le témoignage donné par la voyante Vicka le 7 avril 2012, à Medjugorje (source : VIDEO PELERIN / traduit par Laurence à partir de la version croate).
           
    Messages
    1-L'EXIGENCE DE LA VIERGE
    (il manque une toute petite phrase d'introduction qui n'a pas été enregistrée entièrement. Vicka salue les gens et explique qu'elle va transmettre les enseignements de la Vierge).
    Les messages principaux que la Vierge nous donne sont la prière, la conversion, le jeûne, la pénitence et la paix.
    La Vierge nous recommande de prier chaque jour les mystères joyeux, douloureux et glorieux; les trois parties du Saint Rosaire.
    Elle nous demande aussi de jeûner au pain et à l'eau les mercredis et les vendredis.
    Et le plus important, c'est qu'elle nous demande d'avoir une foi ferme.
    Lorsque la Vierge nous demande de prier, elle ne nous demande pas seulement de prier avec les paroles et avec les mots, mais elle nous demande d'ouvrir notre coeur, jour après jour, afin que la prière devienne joie et qu'elle soit faite avec le coeur.
    Et lorsque la Vierge recommande le jeûne, elle dit que les personnes qui ne vont pas bien ne doivent pas jeûner au pain et à l'eau mais que, les jours de jeûne, elles peuvent renoncer à une chose qui leur plaît beaucoup.
    Il y a des personnes qui sont en bonne santé mais qui disent ne pas pouvoir jeûner parce qu'elles ont mal à la tête, parce qu'elles ont la tête qui tourne...
    La Vierge nous dit que si nous faisons ce jeûne par amour pour elle et par amour pour Dieu, alors nous n'aurons aucune difficulté à vaincre.
    Il manque une volonté forte.
        
    Mal
    2-LA LUTTE CONTRE LE MAL
    La Vierge nous invite à une conversion totale et elle dit : "Chers enfants, vous tous, lorsque vous avez des problèmes et des difficultés, vous pensez tous que Jésus et moi-même nous sommes loin de vous".
    Mais la Vierge nous dit d'ouvrir notre coeur afin de voir à quel point ils nous aiment et à quel point ils sont proches de nous.
    La Vierge désirerait que nous fassions le sacrifice des choses qui nous plaisent le plus.
    Elle aimerait beaucoup que nous renoncions au péché.
    La Vierge nous dit : "Je vous donne ma paix et mon amour" afin que nous puissions les porter à notre famille, à nos amis et à toutes les personnes qui nous entourent.
    C'est pourquoi elle nous donne sa bénédiction et elle prie pour nous tous.
    Elle dit d'une manière particulière qu'elle aimerait beaucoup que nous renouvelions la prière du chapelet dans nos familles, afin que les parents prient avec leurs enfants et les enfants avec leurs parents, et que Satan ne puisse réellement rien nous faire.
    La Vierge insiste en disant que Satan est si puissant qu'il peut nous perturber en tout.
    C'est pourquoi elle nous demande d'intensifier nos prières afin que par nos prières nous puissions l'éloigner le plus loin possible et qu'il ne puisse vraiment rien nous faire.
    Et c'est avec le chapelet dans les mains que vous pouvez le faire le mieux. C'est l'arme la plus forte contre Satan.
    Et c'est aussi pourquoi la Vierge Marie nous demande de porter sur nous un petit objet béni - une petite croix, une petite médaille -, un petit signe béni pour nous défendre plus facilement contre Satan.
        
    Sacrements
    3-VIVRE L'EUCHARISTIE ET LA CONFESSION
    La Vierge Marie nous recommande de mettre la Sainte Messe à la première place parce que c'est le moment le plus saint et le plus important.
    A ce moment-là, Jésus vient vivant parmi nous et nous le recevons dans notre coeur.
    C'est pourquoi la Vierge Marie nous recommande de nous préparer pendant un moment, afin de recevoir Jésus avec beaucoup d'amour et le plus dignement possible.
    La Vierge recommande aussi la confession mesuelle, et elle dit selon ce que l'homme ressent, selon ses besoins.
    Mais la Vierge dit : "Ne pensez pas que la confession, c'est aller vous libérer de vos péchés pour continuer à vivre la même vie".
    Nous devons changer, afin de devenir de nouvelles personnes, et demander un conseil au prêtre afin qu'il nous montre comment faire un pas en avant.
            
    Monde
    4-LES PROBLEMES DES JEUNES ET LA QUESTION DE LA PAIX DANS LE MONDE
    La Vierge est particulièrement préoccupée par tous les jeunes dans le monde parce qu'ils se trouvent dans une situation très très difficile.
    C'est uniquement par notre amour et notre prière du coeur que nous pouvons les aider.
    La Vierge nous dit : "Chers jeunes, tout ce que le monde d'aujourd'hui vous offre, ce ne sont que des choses passagères".
    Aujourd'hui, nous pouvons remarquer que Satan utilise chaque moment de libre pour lui-même. Aujourd'hui, il oeuvre particulièrement parmi les jeunes. Il désire diviser nos familles.
    Et la Vierge dit : "Chers enfants, ce temps est un temps de grande grâce".
    Elle désire que nous renouvelions ses messages et que nous commencions à les vivre avec le coeur.
    La Vierge désire que nous soyions des porteurs de sa paix et que nous priions pour la paix dans le monde.
    La Vierge nous demande de prier tout d'abord pour la paix dans notre coeur et, ensuite, pour la paix dans notre famille et dans notre communauté. Et, avec cette paix, prions pour la paix dans le monde.
    La Vierge dit que si vous priez pour la paix dans le monde et que dans votre coeur vous n'êtes pas en paix, alors votre prière n'a pas la même valeur.
        
    Messages
    5-RECOMMANDATIONS DIVERSES
    La Vierge Marie nous demande d'intensifier nos prières parce qu'elle a besoin de nos prières et que nous priions pour la réalisation de ses plans à elle et des plans de Dieu.
    Elle nous demande de prendre la Bible chaque jour, de lire quelques lignes et de les vivre pendant la journée.
    La Vierge nous incite à prier pour le Saint Père, les évêques, les prêtres et pour toute notre Eglise qui a besoin de nos prières.
    D'une manière particulière, elle nous demande de prier pour la réalisation de l'un de ses plans qui doit se réaliser.
    Ces derniers temps, la Vierge est très préoccupée. Elle souffre beaucoup à cause des jeunes familles parce qu'elles se trouvent dans une situation très très difficile.
    La Vierge Marie prie pour la paix et elle nous demande de prier à cette même intention afin de l'aider par nos prières.
        
    Conclusion
    6-FIN DE LA RENCONTRE
    Ce soir, lorsque la Vierge apparaîtra, je vous recommanderai tous, toutes vos familles, et je prierai pour vous tous.
    Et vous, à 18h40, ouvrez votre coeur et présentez tous vos désirs et toutes vos intentions à la Vierge.
    Nous allons conclure en priant un "Notre Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père" pour toutes vos intentions.


  • Voici le témoignage donné par la voyante Ivanka en septembre 2011, à Medjugorje (source : LEO DALY / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
        
    Introduction
    1-UNE PERSONNE COMME LES AUTRES
    Ivanka fait le signe de croix. Ensuite, elle récite un "Notre Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père" avec la foule des fidèles présents devant l'autel extérieur de Medjugorje. Puis, après avoir dit : "Notre Dame de la paix, priez pour nous", elle refait le signe de croix et commence à parler. Elle paraît très calme et très concentrée. Parfois, ses yeux sont fermés.
         
    Je voudrais tous vous saluer avec une merveilleuse salutation : "Loués soient Jésus et Marie !"
    Que puis-je vous dire aujourd'hui ? Pourquoi suis-je ici avec vous, ce matin ?
    C'est là une question que je me suis posée au cours des 30 dernières années de ma vie.
    Pourquoi, mon Dieu ? Pourquoi moi ? Pourquoi m'as-tu choisie ? Pourquoi m'as-tu fait cet énorme cadeau ?
    En même temps, c'est une très très grande responsabilité d'être ici devant vous. Il y a des gens du monde entier.
    Et quand un jour j'irai devant Lui, je devrai dire que j'ai accepté tout ce qu'Il m'a donné.
    Je prie Notre Dame et je prie notre Seigneur de me donner la force de continuer à marcher sur le chemin qu'ils me montrent. Parce que je suis juste un simple être humain, tout comme vous.
        
    Conversion
    2-L'OUVERTURE A DIEU
    Voir Notre Dame de ses yeux est la plus belle des expériences.
    Mais la voir seulement avec les yeux sans ressentir sa présence dans notre coeur, cela n'est rien. Cela ne vaut rien.
    C'est pourquoi, ici devant vous, je voudrais dire que ma proximité avec Dieu est la même que la votre, que ma prière est la même que la votre.
    Tout dépend de moi, tout dépend de vous, de l'ouverture à Dieu que nous avons pour nous rapprocher de Lui, de l'amour qu'Il a pour nous.
    Pendant toutes ces années, 30 années, le Ciel s'est ouvert tous les jours.
    Et le Ciel nous dit : "Vous prenez le mauvais chemin. Choisissez le bon chemin".
    Dieu n'a pas obtenu cela de nous, nous sommes ceux qui ne l'écoutent pas.
    Sans Lui, notre vie ne vaut rien.
        
    Le 24 juin 1981
    3-LA TOUTE PREMIERE APPARITION
    En 1981, j'avais 15 ans. Je dirais que j'étais une petite fille.
    Bien que je venais d'une famille chrétienne, je n'avais jamais pensé que Notre Dame pouvait apparaître sur la Terre.
    Le 24 juin 1981, nous avons descendu la rue de notre village.
    Cette après-midi-là, Mirjana et moi avions décidé d'aller faire une marche et nous attendions que d'autres filles nous rejoignent.
    Tandis que nous attendions - et cela faisait déjà longtemps que nous attendions -, nous avons décidé de retourner vers le village.
    En même temps que nous marchions, nous parlions, partagions des choses, discutions... comme le font toutes les autres filles.
    Je ne sais absolument pas pourquoi mais, pendant la conversation, j'ai tourné la tête vers la colline des apparitions et j'ai regardé dans cette direction.
    En regardant - et, aujourd'hui encore, je ne sais pas d'où ces mots sont venus -, j'ai dit : "Mirjana, regarde. C'est la Vierge. C'est la Vierge".
    Mais Mirjana ne voulait pas regarder. Elle a dit : "C'est n'importe quoi. Qu'est-ce que tu racontes ?"
    J'ai gardé le silence et nous avons continué à marcher vers le village.
    Lorsque nous sommes arrivées à la première maison, nous avons rencontré Milka, la soeur de Marija. Elle ramenait les moutons chez elle.
    Je ne sais pas ce qu'elle a remarqué sur mon visage, mais elle m'a demandé : "Qu'est-ce qui t'est arrivé ? Tu as l'air bizarre".
    J'ai alors partagé avec elle ce que j'avais vu.
    Quand nous sommes retournées à l'endroit, les deux autres filles - Mirjana et Milka - ont vu la même chose que moi.
    Je me souviens que toutes les émotions étaient mélangées. Il y avait le sourire, la peur, la joie, les larmes...
    A ce moment-là, Vicka est arrivée et elle a remarqué que quelque chose d'étrange était en train de se passer.
    Nous lui avons alors dit de se dépêcher parce que nous avions vu la Sainte Vierge.
    Mais Vicka a eu tellement peur qu'elle a enlevé ses chaussures, en voyant Notre Dame sur la colline, et elle est partie en courant pieds nus.
    Tandis qu'elle rentrait chez elle en courant, elle a croisé deux garçons : Ivan Ivankovic et Ivan Dragicevic.
    Elle leur a dit ce qu'elle venait de voir.
    Ils nous ont rejoints, et ils ont vu la même chose que nous.

        
    Le 24 juin 1981
    4-LA REACTION DES VOYANTS LORSQU'ILS ONT VU LA SAINTE VIERGE POUR LA PREMIERE FOIS
    Notre Dame devait se trouver à 400 mètres de nous.
    Elle nous faisait signe de venir et de nous rapprocher d'elle.
    Nous étions plusieurs, mais la peur était la plus forte. Nous n'avons pas voulu nous approcher.
    Je ne sais absolument pas combien de temps nous avons passé là-bas, debouts.
    Je me souviens que certains d'entre nous sont repartis chez eux et que d'autres sont allés vers la première maison du village.
    Nous courions vers cette maison et nous pleurions. Nous avions peur.
    Puis, nous avons dit à tout le monde : "Nous avons vu la Sainte Vierge sur la colline !"
    Je me rappelle qu'il y avait des pommes, sur la table.
    Ils les ont prises et les ont jetées sur nous en nous disant : "Etes-vous bien normaux ? Pourquoi utilisez-vous le nom de Dieu de cette manière ? Ne parlez pas de cela mais retournez chez vous !"
    Oui, je suis rentrée chez moi et j'ai continué à parler de ce que j'avais vu à ma grand-mère, à mon frère et à ma soeur.
    Mon frère et ma soeur se moquaient de moi. Ils riaient.
    Ma grand-mère a dit : "Qui sait ce que tu as vu ? C'était probablement un berger qui se trouvait sur la montagne. Ce n'est pas possible".
    Bien que j'étais une jeune fille, je dois dire qu'il n'y a pas eu de nuit plus longue que cette nuit-là dans ma vie.
    Pendant toute la nuit je me suis demandé : "Qu'est-ce qui m'arrive ? Qu'est-ce que j'ai vu ? Est-ce que c'est réellement Notre Dame que j'ai vue ? Est-ce que je deviens folle ? Est-ce que cela vient de moi ? Aidez-moi".
    Nous avons parlé de ce que nous avons vécu avec des gens, et ils nous ont tous dit que ce n'était pas possible.
    Ce soir-là, et également le lendemain, les villageois et les gens des environs ont entendu parler de cette histoire que nous avons répandue.
        
    Le 25 juin 1981
    5-LA PREMIERE FOIS QUE LES VOYANTS SE SONT APPROCHES DE LA SAINTE VIERGE
    Le 25, le lendemain, nous avons décidé d'y retourner dans l'après-midi, de retourner à l'endroit où Notre Dame se trouvait.
    Je me souviens que ma grand-mère me tenait la main. Elle disait : "Tu vas rester ici avec moi. Peu importe ce qui se passe sur la colline. Tu restes ici".
    Mais j'ai vu trois éclairs de lumière.
    Nous marchions si vite. Personne ne pouvait nous rattraper.
    Mais lorsque nous nous sommes approchés d'Elle... nous... comment pourrais-je décrire cette beauté divine ?... Aujourd'hui encore, mes yeux n'ont pas vu quelque chose ou quelqu'un d'aussi beau.
    C'était une jeune personne. Je dirais qu'elle avait une vingtaine d'années.
    Elle portait une robe grise, un voile blanc, et elle était couronnée d'étoiles.
    Elle avait de magnifiques yeux bleus, doux et tendres, et les cheveux bruns.
    Elle flottait sur un nuage.
    Et il y avait les sentiments, beaucoup d'amour maternel, et la bénédiction de Dieu qui irradiait à travers elle. C'était impossible d'avoir peur.
    A ce moment-là, j'ai su que c'était la Mère de Dieu.
        

    Messages
    6-LES MESSAGES DE LA SAINTE VIERGE
    Deux mois auparavant, ma mère est décédée.
    Dès que j'ai vu Notre Dame, je lui ai demandé : "Sainte Mère, où se trouve ma mère ?"
    Elle a souri et elle a dit : "Elle est avec moi".
    Puis, elle nous a regardés tous les six et elle a dit : "N'ayez peur de rien. Je serai toujours avec vous".
    Depuis ce premier jour jusqu'à aujourd'hui, pendant toutes ces années, Notre Dame a été avec nous. Elle nous soutient.
    Sans son aide, nous ne pourrions pas y arriver.
    Notre Dame s'est présentée comme la Reine de la Paix et son premier message est un message de paix.
    Par la suite, elle nous a invités à la prière, à la conversion, au jeûne, à la pénitence, à la Sainte Messe.
    Depuis ce premier jour jusqu'à aujourd'hui, ce sont là les enseignements de Notre Dame.
    Notre Dame a dit qu'avec la prière et le jeûne, on pouvait tout changer.
        
    Apparitions
    7-LES APPARITIONS D'IVANKA
    De 1981 à 1985, j'ai eu des apparitions quotidiennes.
    Pendant ces années-là, Notre Dame m'a parlé de sa vie. Elle m'a donné sa biographie et elle m'a parlé de l'avenir de l'Eglise et du monde.
    Tout cela est écrit. Lorsqu'elle me dira de le publier et de le remettre à quelqu'un, je le ferai.
    Le 7 mai 1985. Ce jour-là, j'ai eu ma dernière apparition quotidienne.
    C'est là que Notre Dame m'a dit qu'elle ne m'apparaîtrait plus chaque jour.
    Depuis 1985 jusqu'à aujourd'hui, j'ai une apparition annuelle.
    C'est tous les ans, le 25 juin.
    Ce jour est un énorme cadeau pour moi, mais c'est un cadeau, une bénédiction, pour le monde entier.
        
    Au-delà
    8-LA VIE APRES LA MORT
    Si vous vous demandez, ici, maintenant, s'il y a une vie après la mort, je me tiens là devant vous comme un témoin vivant pour vous confirmer qu'il y en a bien une.
    Notre Seigneur et notre Sainte Mère m'ont accordé cette grâce énorme de voir ma propre mère au Ciel, de la même façon que je vous vois tous ici.
    Ma mère m'a embrassée (ndlr : "hug", embrasser, étreindre) et elle m'a dit : "Ma fille, je suis fière de toi".

         
    Famille
    9-SATAN VEUT DETRUIRE LA FAMILLE
    Le ciel s'ouvre à nous chaque jour et il nous dit : "Chers enfants, décidez-vous pour la paix et pour le chemin de la paix, le chemin du jeûne, de la conversion, de la pénitence et de la Sainte Messe".
    Nous connaissons le chemin mais nous sommes des êtres libres qui peuvent faire des choix.
    Nous pouvons choisir le chemin que nous voulons prendre.
    La vie sur terre dure très peu de temps par rapport à l'éternité.
    Nous, les six voyants, avons tous un ministère en lien avec les apparitions.
    Certains prient pour les prêtres, pour les jeunes, pour les malades, d'autres pour ceux qui n'ont pas encore fait l'expérience de l'amour de Dieu...
    Mon ministère est de prier pour les familles.
    Notre Dame a dit que Satan était si fort, si fort. Il veut détruire nos familles.
    Si nous détruisons la famille, nous détruisons le monde entier.
    Si la famille est une sainte famille, s'il y a une grande stabilité, alors nous n'avons aucun problème.
    Tout vient de la famille. C'est de la famille que viennent les bons prêtres, les bons membres de la famille...
    Notre Dame nous demande d'accepter le sacrement du mariage.
    Le mariage devrait être le Saint Mariage.
    Nous devrions retrouver la prière en famille, aller à la Sainte Messe le dimanche, nous confesser une fois par mois parce que nous avons un problème au niveau de la réconciliation avec nous-mêmes.
    Nous avons besoin de nous confesser pour nous réconcilier. Et c'est alors que nous serons capables d'aller à la Sainte Messe qui est le centre de nos vies.
    Et la Bible devrait être au centre de notre vie familiale.
    Dans la Bible, nous découvrons la méditation, la méditation divine, pour toutes nos blessures et tous nos maux. Pour toutes nos croix.
    Donc, il y a la prière.
    Je prie tous les jours pour toutes les familles du monde entier.
    J'aimerais vous demander à tous de prier pour nos familles, vous aussi.
        
    Conclusion
    10-FIN DE LA RENCONTRE
    J'aimerais vous remercier d'être venus ici, et parce que vous êtes prêts à écouter le message de Notre Dame.
    Et j'aimerais vous remercier encore plus si vous avez décidé d'emporter Notre Dame et ses messages chez vous, dans votre coeur avec vous, de les donner à votre famille, à vos amis, à vos églises, à vos pays... et de devenir les apôtres de Notre Dame, des apôtres de la paix, des témoins par vos propres vies.
    Comme le dit Notre Dame : "N'ayez peur de rien".
    Moi, je vous le redis aujourd'hui : "N'ayez peur de rien".
    Elle nous l'a dit à nous, les voyants, et je vous le dis de la même façon : nous n'avons pas à avoir peur de quoi que ce soit, dans nos vies.
    Ma façon de remercier Notre Seigneur ainsi que vous tous est de prier ensemble avec vous tous.
    Nous allons prier pour vos intentions, pour vos besoins, pour les demandes que vous apportez :
        
    Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.
    Ivanka prie un "Notre Père", un "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père" avec la foule des pèlerins.
    Notre Dame de la paix, priez pour nous.
    Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.
    Amen.


  • Voici le témoignage donné par la voyante Marija Pavlovic-Lunetti le 24 juin 2013, à Medjugorje (source : MARY-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

        

    Prière

    1-LES 7 "NOTRE PERE"

    (La rencontre commence par la prière des 7 "Notre Père")
    Nous avons vraiment besoin de cela, de ces 7 "Notre Père", "Je vous salue Marie" et "Gloire au Père".
    Nous savons tous qu'à l'église Saint-Jacques de Medjugorje, chaque soir après la Messe, nous prions le Credo, 7 "Notre Père", "Je vous salue Marie" et "Gloire au Père".
    Pourquoi faisons-nous cela ? Nous le faisons pour rendre grâce à la Reine de la Paix.
    Aujourd'hui, d'une manière spéciale, nous pouvons dire de tout notre coeur, nous pouvons vraiment dire à Notre Dame : "Merci". C'est ce que nous faisons ici chaque soir après la Sainte Messe, et tous les gens qui connaissent cette prière restent et se mettent tout de suite à genoux. Ils restent avec joie pendant quelques minutes supplémentaires pour dire cette prière afin de rendre grâce à Notre Dame.
    Cependant, certaines personnes ne connaissent pas cette prière. Quand la Messe est terminée, elles se lèvent et quittent tout simplement l'église ou les alentours.
    Nous avons nos habitudes, ici.
      
    Sacrifices
    2-PRIER A GENOUX
    Quand nous nous agenouillons, il y a un petit service que nous nous rendons, notamment quand il fait froid ou quand il fait chaud en été : nous nous agenouillons toujours sur un petit coussin, une sorte de petit tapis que nous pouvons utiliser pour nous agenouiller.
    Parfois, il s'agit d'une simple serviette. Ici, dans les magasins, vous pouvez trouver des petits coussins sur lesquels vous agenouiller.
    Dans la sacristie, avec le prêtre de la paroisse - et je dois dire que le prêtre de la paroisse est une grâce extraordinaire pour nous car sa vocation est née à Medjugorje, et pas seulement lui mais également sa soeur qui est religieuse. D'une manière spéciale, il y a une grande joie dans nos coeurs quand nous les voyons parce qu'ils sont tous les deux un fruit des apparitions de Notre Dame - quand la prière à Notre Dame commence, ils viennent toujours vers moi pour me donner quelque chose pour m'agenouiller.
    Je dis alors : "Ma soeur, peut-être pouvez-vous le donner à quelqu'un d'autre !" Ou bien je le prends et je le donne à une autre personne qui a du mal à se mettre à genoux.
    Je me dis alors dans mon coeur que c'est peut-être là un petit sacrifice que je peux faire : m'agenouiller sans coussin. Peut-être que quelqu'un qui se trouve à mes côtés en a plus besoin que moi.
    Et là, je vois toujours un magnifique sourire sur le visage de cette personne. Ce sourire montre tellement d'amour. Ce sourire est rempli d'amour. Et c'est là quelque chose que nous aimons, ici à Medjugorje !
        
    Vierge
    3-L'AMOUR DE LA VIERGE POUR NOUS
    Quand les pèlerins viennent pour la première fois, ils sont un peu déroutés et ils n'ont pas l'habitude.
    Ce que nous avons appris, c’est que Notre Dame est ici, qu’elle nous aime et qu’elle nous veut du bien. Elle est là pour nous serrer contre elle et nous embrasser.
    A la fin, nous nous sentons tous bien et, par dessus tout, nous nous sentons privilégiés.
    Nous ressentons même de plus en plus que nous sommes les enfants de Notre Dame.
    Le cœur de Notre Dame est un cœur qui bat dans nos propres corps car nous pouvons sentir son amour, nous pouvons sentir sa joie d’être présente ici avec ses enfants.
    Elle est ici pour nous aimer, pour nous enseigner, pour nous transformer.
    Mais Notre Dame nous dit : "En menant la vie que vous menez, vous n’aurez ni futur ni vie éternelle".
    C’est alors que nous répondons : "Nous sommes pécheurs mais nous sommes tes enfants".
    Et c’est là quelque chose que Notre Dame sait.
    C’est la raison pour laquelle elle nous dit : "Allez vous confesser. Choisissez un prêtre qui deviendra votre guide spirituel. Abandonnez le péché. Renoncez au péché et commencez à marcher sur le chemin de la sainteté".
        
    Enfants
    4-NOUS SOMMES TOUS LES ENFANTS DE DIEU ET DE MARIE
    Au début, c'est ainsi qu'elle a commencé à guider la paroisse de Medjugorje.
    A cette époque, il y avait tant de gens qui disaient : "Mais qu'est-ce qu'elle peut nous dire ?", "Elle parle beaucoup", disaient-ils.
    Ceux qui sont opposés à Medjugorje disent qu'elle parle trop. Mais nous pouvons dire qu'elle veut nous guider sur un chemin merveilleux, et que tôt ou tard nous serons sur ce chemin de son Coeur Immaculé, parce qu'elle veut que nous soyons à l'intérieur de son Coeur Immaculé.
    Elle nous invite, elle nous aime et elle nous dit : "Chers enfants".
    Elle nous parle de la même façon qu'elle l'a fait au pied de la Croix avec l'apôtre Saint Jean, quand les autres apôtres étaient partis, quand ils étaient impuissants.
    Elle dit qu'il y a encore de l'espoir pour eux, pour nous, parce que Jésus - leur maître - meurt sur la Croix pour eux.
    Et Jésus a dit à Notre Dame : "Mère, voici ton Fils". Et qu'a-t-il dit à Jean ? Il a dit à Jean : "Voici ta Mère".
    Nous sommes ceux qui, à travers Jean, reçoivent cet appel de la Mère.
    Nous sommes également devenus les enfants de Dieu et les enfants de Notre Dame. Nous sommes devenus ce que Notre Dame nous invite à être.    

        
    Vierge
    5-LA VIERGE VIENT POUR CHACUN D'ENTRE NOUS
    Aujourd’hui, dans le monde actuel, avec ses mains étendues, Notre Dame vient à nous.
    Elle ne vient pas pour 1 000, ou 30 000, ou 100 000 personnes … Non. Elle vient pour nous tous.
    Chacun d’entre nous est important pour elle.
    Nous sommes pauvres. Nous sommes de pauvres âmes en tout, et tout particulièrement au niveau spirituel.
    Nous ne pouvons pas dire que nous avons déclenché un mouvement.
    Tout ce que nous pouvons dire, c’est que Notre Dame est apparue et qu’elle nous a demandé de mettre Dieu à la première place dans nos vies.
    Peut-être que vous êtes malades. Peut-être que vous n’avez pas la santé, la foi. Peut-être que vous êtes à la recherche de quelque chose de surnaturel, afin que vous puissiez ressentir quelque chose dans votre cœur...
    Je vous le dis : vous êtes au bon endroit.
        
    Richesses
    6-LES BIENS MATERIELS
    Notre Dame dit : "Priez, priez, priez".
    Vous n’êtes pas ici pour les beaux hôtels. Il n’y a pas d’objet de luxe ici. Il n’y a pas l’air conditionné partout. Vous n’êtes pas sur la côte car il n’y a pas la mer ici !
    Mais nous sommes ici devant le soleil céleste, devant la mer de l’Amour, avec Notre Dame, et à l’école de la prière que Notre Dame a commencée ici.
    Notre Dame voulait cette paroisse et elle a commencé à donner des messages.
    Elle a répété tant de fois : "Mes chers enfants, je suis votre Mère".
    Et elle nous l’a dit tant de fois afin que nous n’oubliions pas ceci : "Vous avez besoin de Dieu. Sans Dieu vous n’avez pas de futur".
    Même si nous avons tout dans ce monde, tous les biens matériels, nous laisserons tout derrière nous.
    Les habits, les voitures, les maisons... vous les laisserez derrière vous.
    Tous ceux qui ont plus laisseront plus derrière eux.
    Mais il y a une chose qu’il faut savoir : si vous possédez tout mais que vous n’avez pas Dieu, qu’est-ce que vous avez ? Rien !
    Dieu nous a créés à son image, et sans Lui nous n’avons rien.
        
    Volontariat
    7-LES JEUNES VOLONTAIRES QUI PARTENT EN MISSION EN AFRIQUE
    Nous connaissons tous une personne décédée. Supposons qu’elle s’appelle "Stanko".
    Nous pouvons dire : "Je connaissais cette personne", "Cette personne riait avec moi", "Je connaissais sa coiffure", etc. Mais cette personne est décédée.
    Puis nous pouvons dire qu’hier, cette personne conduisait une voiture, marchait, travaillait, parlait... et maintenant cette personne est partie.
    Cette personne a un corps, mais l’esprit s’en est allé.
    Nous connaissons aussi beaucoup de gens qui sont en vie, qui travaillent, qui marchent, qui vivent... mais qui sont morts spirituellement.
    Ils sont morts spirituellement, même s’ils marchent.
    J’ai un ami qui m’a dit qu’il y avait des volontaires qui partaient en Afrique pour apporter de l’aide.
    Ces volontaires sont souvent des gens très riches. Ils viennent de familles riches.
    Cependant, ils ne sont pas heureux, ils ne sont pas contents, ils voient qu’ils n’ont pas de futur.
    Et pourtant ils ont tout.
    Ces gens viennent de familles qui leur ont donné tout ce dont ils avaient besoin, et pourtant ces jeunes gens ne sont pas heureux.
    Ils disent qu’ils se rendent en Afrique pour apporter de l’aide, et après leur expérience en Afrique ils rentrent chez eux complètement transformés.

    Un jour, j’ai parlé avec l’un de ces jeunes hommes, et je lui ai demandé : "Qu’est-ce que l’Afrique t’a apporté ?"
    Le jeune homme m’a répondu : "L’Afrique m’a donné la joie de vivre".
    Pourquoi ? Parce que ce jeune homme a pu voir des enfants qui ne possédaient rien si ce n’est la chemise qu’ils portaient, mais qui étaient heureux.
    Ils avaient un ballon improvisé, ce ballon était un morceau de plastique. Et c’était comme cela qu’ils apprenaient à jouer au football.
    Puis il m’a dit : "J’ai joué au football avec eux et j’ai mangé avec eux. J’ai essayé de trouver le sommeil mais je suis allé au lit en ayant faim. J’avais des maux d’estomac parce que nous ne pouvions pas manger plus. Ce n’était pas suffisant. C’est alors que je me suis souvenu du temps où je pouvais aller dans ma cuisine et ouvrir le frigo. C’était rempli de nourriture et pourtant je me plaignais qu’il n’y avait rien à manger dans cette maison !!! Et pourtant le frigo était plein !!! J’ai alors compris ce que ça voulait dire de n’avoir rien à manger".
    Cette personne est revenue d’Afrique et elle a commencé à étudier et à travailler pour les missions avec un groupe de prière.
    Elle travaille et tout ce qu’elle gagne, elle le met de côté pour les missions en Afrique.

        
    Solidarité
    8-L'AMOUR DU PROCHAIN
    Combien de fois sommes-nous indifférents ? Combien de fois voyons-nous ceux qui n'ont rien, ceux qui n'ont aucun vêtement à se mettre, sans même penser à eux ?
    Notre Dame nous a dit que la prière et le jeûne pouvaient arrêter les guerres, même les guerres dans vos coeurs : ces moments où vous ne pensez pas à Dieu, quand Dieu n'est pas dans votre coeur, quand nous ne pensons pas aux commandements de Dieu et quand nous ne les vivons pas.
    C'est pourquoi Notre Dame dit : "Réveillez-vous du sommeil du manque de foi".
    Je suis tout à fait convaincue qu'une personne qui commence à prier devient meilleure.
    Cette personne est prête à servir les autres et, de plus en plus, cette personne devient plus sensible. Elle devient une personne qui a des sentiments.
        
    Messages
    9-LA BIBLE, LA CONFESSION, LA MESSE
    Nous voyons que Notre Dame nous appelle à revenir à Dieu, à renoncer au péché et à nous convertir.
    Nous avons besoin de savoir comment nous pouvons accomplir cette tâche.
    Mettez les Saintes Ecritures à la première place dans vos maisons. Lisez la Bible, ouvrez la Bible chaque jour.
    Et Notre Dame nous dit : "Choisissez un prêtre pour qu'il devienne votre guide spirituel, un guide spirituel qui va vous aider, qui va vous enseigner et qui va vous donner l'absolution au nom de Dieu".
    Et au nom de Dieu il va vous aider, de telle sorte que le nom de Dieu sera là pour nous au moment où nous aurons besoin de lui.
    Et Notre Dame dit : "Mettez la Sainte Messe au centre de votre vie. C'est là que vous rencontrerez Dieu, que vous recevrez Dieu. Et avec l'aide de Dieu, vous trouverez votre chemin sur cette terre, dans ce monde. Il vous le montrera".

        

    Communisme
    10-A L'EPOQUE DU COMMUNISME
    Nous étions des enfants quand les apparitions ont commencé.
    Je me souviens que l'on disait qu'il y avait tant de gens perdus, et nous pouvions voir tant de jeunes perdus dans la drogue et dans l'alcool.
    C'était l'époque du communisme et le communisme voulait faire croire à tout le monde que Dieu n'existait pas.
    J'étais une élève. A l'école, on devait étudier Marx et le communisme. Ils nous disaient que la foi était l'opium du peuple.
    Imaginez moi ! Je devais apprendre tout cela, moi qui pouvais voir Notre Dame.
    Alors qui avait raison ? Notre Dame ou ce pauvre homme avec son idéologie ?
    Dieu merci, le communisme a disparu.
    Mais malheureusement, il y a aujourd'hui la société de consommation et le matérialisme tout autour de nous.
    Mais Notre Dame vient et elle nous dit que notre vie est éphémère et qu'elle passera. Comme le disent les Saintes Ecritures : ceux qui sont forts vivront peut-être jusqu'à 70 ans.
    La science actuelle nous dit que nous allons peut-être vivre plus longtemps, que les gens vont vivre jusqu'à 150 ans...
    Et pourtant, qu'est-ce que cela comparé à l'éternité ? Est-ce que cela vaut la peine d'insister sur le fait d'être ici ? Pourquoi ne faisons-nous pas de notre mieux pour gagner et mériter le Ciel ?
        
    Mode
    11-LES VETEMENTS
    Je dois dire que vous êtes tous courageux pour rester ici sous le soleil.
    Peut-être pouvez-vous dire : "Je vais offrir cela comme un don au Seigneur. Et j’offre cela pour la conversion de tant d’autres personnes, ou pour la guérison de tant de personnes qui se trouvent ici parmi nous, pour la guérison de tant d’enfants qui se sont recommandés à mes prières, et qui ont la leucémie..."
    Je me rappelle de l’époque où nous étions jeunes, en 1989, quand nous voulions convertir tout le monde.
    Nous voulions être parfaits comme Notre Dame.
    Je me souviens que nous portions de longues robes parce que nous ne voulions scandaliser personne.
    Nous disions aux gens qui n’étaient pas correctement habillés de mettre quelque chose sur leurs épaules, afin qu’ils ne scandalisent personne.
    Nous pouvions voir également beaucoup de jeunes gens qui étaient éloignés de la foi.
        
    Prière
    12-PRIER PENDANT TOUTE LA NUIT
    Nous avons donc décidé de former un groupe de prière.
    Chaque vendredi soir, nous priions pour ces jeunes qui étaient loin de Dieu.
    C’est là ce que nous avons fait.
    Nous avons demandé au prêtre de notre paroisse si nous pouvions.
    Nous avons simplement demandé que l’église nous soit prêtée. Rien d’autre, rien de plus. Juste l’église pour aller prier.
    Il nous a demandé qui voulait venir et nous lui avons répondu : "Tous les jeunes de notre groupe de prière".
    Et il a dit oui.
    Nous étions si heureux et si contents. Le prêtre de la paroisse nous avait donné la permission.
    Nous avons commencé à chanter et à prier devant le Seigneur.
    Puis, je me rappelle que nous avons vu qu’il était déjà 3h du matin !
    Nous n’étions même pas allés au lit.
    Imaginez ! Nous étions des jeunes pleins d’enthousiasme mais nous n’étions pas réellement prêts pour cela.
    Mais lentement, progressivement, nous nous sommes mis à genoux et nous avons courbé la tête.
    Nous ressemblions à des Musulmans qui priaient.
    C’est alors que vous ne pouviez rien voir ni rien entendre, si ce n’est le silence, parce que tout le monde était en silence.
    Vous ne pouviez même pas entendre le chant des oiseaux.
    Comme on dit ici : c’était silencieux comme une tombe.
    Puis, nous nous sommes endormis. Vous pouviez entendre des ronflements, et nous taquinions alors la personne qui ronflait.
    Puis, après quelque temps, Notre Dame nous a dit : "Apportez les Saintes Ecritures. Ayez une Bible avec vous".
    Et c'est alors que nous plaisantions quand quelqu’un s’endormait et ronflait, disant que cette personne méditait profondément, alors qu’en fait elle était vraiment endormie.
        
    Famille
    13-LA FAMILLE
    Je me souviens d’une personne, d'un homme qui était là avec sa femme. Quand il ronflait, sa femme lui donnait un coup.
    Alors il se réveillait et continuait tout simplement : "Sainte Marie, Mère de Dieu..."
    Je dis toujours que la famille qui a un futur, c'est la famille qui prie, la famille qui existe.
    Comme Notre Dame nous l'a dit : "Nous allons prier un Rosaire chaque jour".
    Parfois, nous nous fatiguions à la tâche. Mais nous parvenions toujours à prier le Rosaire à la fin du jour.
    Et l'épouse de ce jeune homme disait : "Bien, je vais dire la première partie du "Je vous salue Marie". Puis, je donnerai un coup à mon mari et lui dirai de prier la seconde partie : Sainte Marie... !!!"
    Elle aimait son mari et elle voulait prier avec lui parce que dans le mariage, l'homme et la femme deviennent un.
    Le bus qui va de Medjugorje à Mostar fait au moins 15 arrêts.
    Et tout le monde était au courant que ce mari était de Medjugorje parce que tout le monde savait que si quelqu'un lui donnait un coup dans le bus et le réveillait, alors il se mettait tout simplement à prier !!
    Il n'était pas un fanatique. Juste une personne de bonne volonté, quelqu'un qui travaillait dur lui-même et qui aimait sa famille.
    Et c'est ce que Notre Dame nous demande. Notre Dame ne veut pas que nous devenions des fanatiques. Et elle ne veut pas que nous devenions tous des missionnaires qui partent en Afrique.
    Mais elle nous dit : "Allez dans vos familles !"
    Depuis le Mont Tabor, retournez dans vos familles et faites ce que vous pouvez, grâce à la bénédiction de Dieu et à l'intercession de Notre Dame, pour que votre famille et votre communauté paroissiale puissent devenir dignes de la présence de Dieu; et ce afin que nous puissions dire que nous voulons Dieu et que nous voulons la Mère Bénie dans nos familles et dans tous les secteurs de notre vie familiale.

        

    Pèlerinage
    14-APRES UN PELERINAGE A MEDJUGORJE
    C’est ce que Notre Dame nous demande.
    Elle désire nous dire : "Convertissez-vous. Changez vos vies ! Sans Dieu il n’y a pas de futur, pas de vie éternelle" Parce que sans Dieu nous n’avons pas d’avenir.
    C’est pourquoi Notre Dame nous dit, et elle nous invite sans se fatiguer : "Priez !"
    Cela fait longtemps qu’elle apparaît ici, et elle n'a cessé de dire : "Revenez à Dieu".
    Elle répète si souvent : "Priez, priez, priez !"
    Quand vous rentrerez chez vous, vous trouverez du temps pour jouer, pour faire des courses, pour vous reposer...
    Mais la colline sur laquelle Notre Dame apparaît se trouve ici. La montagne de la Croix se trouve ici.
    Et Notre Dame a choisi ce pays pour nous réveiller à nouveau et pour nous dire : "Je suis votre Mère. Retournez dans vos familles et emportez-moi avec vous".
    Si nous commençons à penser avec le cœur de Notre Dame, alors nous ressentirons l’urgence de nous convertir et de témoigner auprès de tous ceux qui nous sont proches.
    Nous nous inquiéterons de nos enfants qui sont loin de Dieu. Nous nous inquiéterons de nos maris et de nos femmes. Nous désirerons prier pour eux et être un exemple pour eux à travers toute notre vie.
    Puis, pour eux, nous serons prêts à faire des sacrifices. Nous nous rendrons même à la colline des apparitions.

        
    Prier
    15-LA MANIERE DE PRIER LE ROSAIRE
    Je me souviens d’une amie à moi qui était venue à Medjugorje simplement pour une journée.

    A cette époque, nous n’étions pas amies, mais maintenant nous le sommes devenues.
    C’est une personne très moderne. Elle prend vraiment soin de son corps et fait énormément de sport.
    Elle travaille dans une compagnie pharmaceutique et elle a elle-même une pharmacie.
    Les gens viennent la voir pour lui demander : "Peux-tu nous donner un conseil ? Qu’est-ce que nous devons faire ?"
    Le jour de leur anniversaire de mariage, son mari lui a dit : "Je vais t’emmener à Medjugorje". Elle a répondu : "OK, mais juste pour une journée s’il te plaît".
    Mais Notre Dame l’attendait, ici. Notre Dame l’a réellement aimée et elle l’a transformée. Et elle est vraiment tombée amoureuse de Notre Dame.
    Elle a trois enfants. Elle a même un chien.
    Elle ne monte pas au sommet de la colline des apparitions chaque matin, mais elle se lève à 5h et elle est une mère exemplaire. Très moderne, très portée sur le sport.
    Chaque matin elle va faire son jogging avec ses chiens en priant le Rosaire.
    Notre Dame ne nous a pas parlé de la façon de prier, parce que vous pouvez prier le Rosaire en préparant un repas, en conduisant, en faisant le repassage...
    Personne ne nous a dit comment nous devions prier. Notre Dame a simplement dit : "Priez le Rosaire".
    Peut-être qu’au début ce sera un Rosaire, mais nous le prierons en pensant à autre chose...
    Mais comme on dit : l’appétit vient en mangeant. Et on dit aussi : la prière vient en priant.
    Nous sommes ici pour apprendre à prier et comment être en paix avec Dieu et avec Notre Dame.

        

    Pèlerinage
    16-LE TEMPS QUE L'ON PASSE A MEDJUGORJE
    Notre Dame nous donne des messages.
    Elle dit : "Mettez mes messages en pratique. Vivez mes messages".
    Et moi je vous dis : Vivez les messages.
    Les messages de Notre Dame ne sont pas nouveaux. Ils sont déjà contenus dans les Saintes Ecritures.
    Peut-être que certains d’entre nous, ici, ne se rencontreront plus et ne se reverront plus.
    Mais ce que vous avez découvert et ce dont vous avez fait l’expérience dans votre cœur, ici, restera comme un trésor extraordinaire.
    C’est pourquoi je vous dis : ne perdez pas de temps. Employez bien le temps que vous passez à Medjugorje. Faites bon usage de ce temps à Medjugorje et priez.

        
    Le Père Slavko
    17-L'ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL AVEC LE PERE SLAVKO
    Je me souviens de mon expérience personnelle, quand j'ai demandé au Père Slavko de devenir mon accompagnateur spirituel.
    Je lui ai demandé : "Accepteriez-vous d'être mon directeur spirituel ?"
    Il a alors dit oui.
    J'ai dit alors : "On peut se rencontrer où, quand et comment ?"
    C'est alors qu'il m'a regardé d'une manière vraiment profonde et m'a dit : "D'accord. Demain matin, chez toi, à 5h".
    J'avais 16 ans. Et vous savez ce que font les jeunes à cette heure-là, le matin ? Qu'est-ce qu'ils préfèrent, à cet âge ? Qu'est-ce qu'ils aiment le plus ?
    A 5h du matin, ils reviennent de discothèque et ils veulent tout simplement dormir.
    Je ne suis jamais allée en discothèque, mais j'aimais dormir. Et quand il a parlé de 5h du matin, c'était très surprenant pour moi.
    J'ai dit : "D'accord..."
    J'avais le programme suivant : le soir, quand j'allais au lit, je mettais mes vêtements sur moi, y compris mes chaussures, et je dormais avec les chaussures qui dépassaient du lit.
    Et quand le Père Slavko arrivait, j'étais prête, avec mes habits et mes chaussures !
    Mais j'ai une grande volonté et je me disais : "Il faut que je le fasse". Ce n'est pas que j'avais à le faire, mais je voulais le faire.
    Et je peux dire qu'avec ce désir dans mon coeur de devenir meilleure, plus sainte - et, en fait, d'essayer de vivre plus et mieux les messages de Notre Dame -, j'ai vécu des moments qui comptent parmi les plus beaux de ma vie.
    Quand le Père Slavko arrivait, il commençait ainsi : "Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit".
    Il ne me demandait jamais : "Ma chère, est-ce que tu as pu dormir ? Est-ce que tu as assez dormi ? Est-ce que tu as bien dormi ?"
    Il ne faisait pas que parler, comme le font beaucoup d'Italiens quand ils sont au sommet de la colline ! Ils parlent et parlent et parlent !
    Mais je crois que, d'une manière spéciale, Notre Dame aime l'Italie, parce qu'elle m'a envoyée en Italie pour vous convertir. Non, je plaisante ! Je crois que c'est Dieu qui, dans sa Miséricorde, vous convertira tous !
    C'est pourquoi je désire vous dire de tout mon coeur : "Utilisez ce temps. C'est un temps de grande grâce pour nous".

        

    Sainteté
    18-AVOIR LE DESIR DE DEVENIR MEILLEUR DE JOUR EN JOUR
    Quand Notre Dame a dit au voyant Jakov que le temps était venu où il n’aurait plus d’apparition quotidienne... Jakov se souvient de ces moments et il aimerait vraiment pouvoir la voir tous les jours, maintenant.

    Désormais, quand il me voit, il me dit : "Comment était-ce, hier ? Comment était-ce ? Comment était-ce ?"
    Et, souvent, je peux voir une larme dans ses yeux.
    Je me demande pourquoi les apparitions ont cessé pour lui alors qu'elles ont continué pour moi. Pourquoi n’est-ce pas l’inverse ? Pourquoi nous et pas d’autres personnes ?...
    Nous avons beaucoup de questions.

    Je ne suis pas parfaite. Je ne suis pas une sainte. Je suis une pécheresse.
    Mais j’ai dans mon cœur le désir de devenir meilleure et de me convertir, de devenir vraiment une enfant de Notre Dame.
    En commençant à penser de cette manière, je crois que les enfants de Notre Dame vont devenir meilleurs.
    Peut-être que nous allons prendre la décision de démarrer un groupe de prière, peut-être que nous allons pouvoir nous entraider, peut-être que nous allons apprendre à prier correctement les mystères du Saint Rosaire de Notre Dame...
    Et, chaque jour, nous deviendrons plus riches, plus contents, plus heureux, parce que Dieu ne sera plus là-haut dans les nuages, loin dans le ciel, mais au centre de nous-mêmes.
    Parce que nous vivrons comme Jésus nous l’a dit : "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis présent".
    Et au nom de Jésus, nous serons capables de commencer à vivre une vie totalement nouvelle pour nous-mêmes, pour le monde, pour notre futur, pour nos enfants.
        
    Apparition
    19-MARIJA PRIE POUR TOUS LES PELERINS LORS DE L'APPARITION DU SOIR
    Un jour où nous nous sommes consacrés à son Cœur Immaculé – c’était pendant une apparition, tous les gens étaient là et c’était en Sicile. L’un des membres du gouvernement sicilien a lu la prière de consécration à Notre Dame -, Notre Dame a répondu et elle a dit : "Vous ne regretterez pas cela, ni vous, ni vos enfants, ni les enfants de vos enfants".

    Je souhaite que par le fait que vous soyez venus à Medjugorje pour votre conversion personnelle, que par votre consécration personnelle à son Cœur Immaculé, j’espère et je prie pour que Notre Dame agisse et travaille dans votre cœur et puisse vous dire : "Tu ne regretteras pas d’avoir fait cela, ni toi, ni tes enfants, ni les enfants de tes enfants".
    C’est là quelque chose que je souhaite pour chacun d’entre vous du plus profond de mon cœur.
    Et ce soir, lorsque je serai avec Notre Dame, je prierai pour vous tous.
    Je ne peux pas me souvenir de tous vos noms, mais je suis certaine que vous êtes déjà tous dans le cœur de Notre Dame.
    Je prierai pour vous tous et pour toutes vos intentions.
    Et je prierai pour tout ce que vous portez dans vos cœurs, pour tous les membres de votre famille que vous avez laissés à la maison.
    Nous prierons également pour tous les gens qui n’ont pas la foi ou qui n’ont pas le courage de venir à Medjugorje.
    Peut-être sont-ils malades, alités... et ils ne peuvent pas se rendre à Medjugorje.
    Je prierai pour vous tous et je vous présenterai tous à Notre Dame. Je prierai pour vous tous.

        
    Conclusion
    20-FIN DE LA RENCONTRE
    Merci mon Dieu parce que nous avons tant de prêtres, ici.
    Nous allons demander à l’un d’entre eux de faire ce qu’ils font : de nous bénir tous.
    C’est une grâce qu’ils puissent le faire parce que nous recevons Jésus de leurs mains.
    Nous devons vraiment beaucoup prier pour nos prêtres. Et nous devons aimer tous les prêtres.
    Nous demandons à tous nos prêtres de prier sur nous et pour nous, afin qu’ils nous donnent la bénédiction de Dieu, et afin que nous puissions vivre dans nos cœurs, agir dans nos cœurs et dans nos vies avec le cœur de Dieu et les yeux de Dieu.
    (tous les prêtres vont bénir les gens)
    Bon anniversaire à tous et à chacun d'entre vous !!!


  • Dernier témoignage
    paru sur "Chère Gospa" >>

    1
    VICKA

    Témoignage (intégral) >>
    Le 7 avril 2012 (Medjugorje) : L'exigence de la Vierge / La lutte contre le mal / Les jeunes / La paix dans le monde / Les recommandations de la Vierge...
        
    Interview (extraits)
    >>
    Le 18 février 2011 ("Late, late Show", Irlande) :
    L'apparence de Notre Dame / La beauté / Les secrets / La souffrance / Le Paradis...
        
    Interview (extrait) >>
    Le 2 janvier 2008 (Radio Maria Italie) :
    Le sens de la souffrance / Comment porter sa croix et obtenir des grâces / La guérison du cœur / Les astrologues...

    2
    MIRJANA

    Interview (intégrale) 1 / 2
    Le 3 octobre 2009 (Medjugorje) :
    La souffrance de la Vierge / Les non-croyants / Prier avec le cœur / Medjugorje et Jean-paul II / Avant et après l'apparition / La vocation / Le divorce / Garabandal / La bénédiction / L'enfer / Le Purgatoire / Les secrets / Marko...

        
    Témoignage (extraits) >> 
    Le 30 avril 2008 (Medjugorje) :
    L'évêque de Mostar / Jean-Paul II / L'humour / Les rapports entre les voyants / Les 10 secrets / L'Islam / Jakov / L'éducation des enfants...

        
    Rencontre (intégrale) >>
    Novembre 2006 (Medjugorje) :
    La Vierge / Le Père Petar / Les secrets / L'Enfant-Jésus / Les voyants / Le doute / Le jeûne / Le Rosaire...

        
    Témoignage (extraits) >> 
    Les 12 et 13 septembre 1998 (Chicago, USA) :
    Le jeûne / St Antoine de Padoue / Les apparitions / La confession / La beauté de la Vierge...

        
    Interview (intégrale) >>
    Année 1985 (Medjugorje) :
    Les non-croyants / L'effet des secrets sur les gens / Avant et après les secrets / Les témoins, les lieux / Les différents secrets / Le signe / La manifestation d'un secret / L'intervalle entre les secrets / Les mystiques actuels...

    3
    MARIJA

    Témoignage (intégral) >>
    Le 24 juin 2013 (Medjugorje) : Les 7 "Notre Père" / Prier à genoux / L'amour de la Vierge / Les biens matériels / L'Afrique / Le communisme / Prier toute la nuit / Le Rosaire / Le Père Slavko / La consécration au Coeur Immaculé de Marie...
        
    Témoignage (extraits)
    >>
    Le 1er novembre 2010 (Medjugorje) :
    L'Italie / Ste Catherine de Bologne / Les bénédicités / L'éclosion des groupes de prière / La sainteté / L'Afrique / La culture / L'anorexie / La boulimie / La sorcellerie / Le Père Slavko...

        
    Témoignage (extrait) >>
    Le 23 septembre 2010 (Vienne, Autriche) :
    La joie à Medjugorje / La sainteté / La force / Le jeûne / La Bible / Les messages / La paroisse...

        
    Témoignage (extraits) >>
    Le 24 mars 2004 (Manchester, GB) :
    Prier 3h par jour / Jeûner avec les yeux / Toucher la Vierge / Comment adorer toute la nuit / Le gâteau d'anniversaire de la Gospa / Le plan de la Gospa...

    4
    IVAN

    Témoignage (intégral) 1 / 2 / 3
    Le 17 février 2012 (Cleveland, USA) :
    L'Eucharistie / L'amour de la Vierge / La conversion / Etre un voyant / Les premiers jours des apparitions / La famille / La prière avec le coeur / Le déroulement précis d'une apparition...

        
    Interview (intégrale) >>
    Juin 2011 (Medjugorje) :
    La Vierge / Les apparitions / Les rapports avec Marie / Jean-Paul II / La famille / Les secrets...

        
    Témoignage (intégral) 1 / 2
    Le 11 février 2010 ("Massachusetts Institute of Technology", USA) :
    Après l'apparition / L'enfance de Ivan / Les 24 et 25 juin 1981 / Les messages les plus importants / Les familles / La guérison spirituelle / La fin du monde / Comment prier avec le coeur / Prier 3 heures par jour / Sortir du coma spirituel...

        
    Interview (intégrale) >>
    Le 9 avril 2003 (journal australien "Catholic weekly") :
    La guerre en Irak / L'homosexualité / Les prêtres pédophiles / Le cancer / Le sida / Le Paradis...

    5
    IVANKA

    Rencontre (intégrale) >>
    Le 15 mai 2010 (Sacramento, USA) :
    La vocation / Le jeûne / Le mariage / Mgr Zanic / La joie dans la prière / Les secrets / St Joseph / L'avenir du monde / La voix de la Vierge / La famille...

        
    Témoignage (intégral) >>
    Le 1er août 2009 (Medjugorje) :
    La plus belle salutation / La première apparition / Vicka lance de l'eau bénite à la Vierge / J'ai vu ma mère défunte / Les missions des voyants...

    6
    JAKOV

    Témoignage (intégral) >>
    Mars 2014 (Medjugorje) :
    Medjugorje est un don pour tous / Les yeux de Marie / Prier avec le cœur / La famille / Jeûner en silence et avec amour / La vraie richesse / Les signes surnaturels / Devenir des apôtres / Changer le monde / Le Paradis / La Commission Internationale / Les rencontres avec les voyants...
         
    Témoignage (intégral) >>
    Avril 2009 (Medjugorje) :
    L'importance de l'action de grâce / Comment vivre les messages de la Vierge / La persévérance dans la prière / Les signes et les miracles / Comment devenir des apôtres de la Vierge...
         
    Témoignage (intégral)
    >>
    Juin 2006 (Medjugorje) :
    La durée des apparitions / Le contenu des messages / Les 5 points / Comment prier avec le cœur / La famille / Les âmes du Purgatoire...

    1
    JELENA

    Témoignage (extraits) >>
    Mai 2011 (Medjugorje) :
    Le côté "répétitif" des messages / La prière à Medjugorje / La réconciliation / Les 2 étapes de la vie spirituelle / L'amour des ennemis / L'Esprit Saint...

    2
    MARIJANA

    Interview (intégrale) >> 
    Mars 2003 ("L'Echo de Marie Reine de la Paix") :
    Les groupes de prière / La famille / La prière spontanée / Les locutions intérieures / Le père Vlasic / La nature...

    3
    PERE SLAVKO

    Dernière homélie (intégrale) >>
    Le 24 novembre 2000 (Medjugorje) :
    L'action de grâce / Le pardon / La critique / Dieu a besoin de nous / La gratitude / Le fil conducteur de l'éducation...

    4
    PERE JOZO

    Témoignage (intégral) 1 / 2
    Le 22 octobre 2007 (Siroki Brijeg, BH) :

    es martyrs de Siroki Brijeg / La statue du mont Podbrdo / L'image de la Vierge de Tihaljina / St François d'Assise / Les 5 points de la Gospa / Ste Agnès / La vocation du Père Jozo / Comment faire son autel familial / Les enfants de la guerre / Benoît XVI et Medjugorje...


  • Voici l'intégralité de l'interview que la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a accordée au Père Livio Fanzaga le 25 décembre 2012 (source : MARY-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
        
    PERE LIVIO : Bonjour Marija.
        
    MARIJA : Bonjour Père Livio, et de tout mon cœur : joyeux Noël à tous les auditeurs de "Radio Maria".
    La Gospa est arrivée avec le Petit Jésus dans les bras et elle n’a pas donné de message; mais le Petit Jésus s’est mis à parler et il a dit : "Je suis votre paix. Vivez mes commandements". Du signe de la croix, la Gospa et le Petit Jésus nous ont bénis ensemble.
        
    PERE LIVIO : Peux-tu dire cela en Croate ?
        
    MARIJA : Oui (Marija dit le message en Croate).
        
    PERE LIVIO : Puis-je te poser quelques questions ?
        
    MARIJA : Oui.
        
    PERE LIVIO : La Vierge est toujours venue avec son Bébé dans les bras - et même avec Jésus tel qu'il était pendant sa Passion -, mais est-ce la première fois qu'il parle ?
        
    MARIJA : Oui, nous avons tous été surpris. Ca a été une émotion très forte pour moi... Après l'apparition, je me suis mise à pleurer. Habituellement, je suis heureuse, et cette fois-ci je le suis encore plus parce que c'est quelque chose d'incroyable, d'extraordinaire ! J'ai été touchée qu'il nous ait bénis et qu'il ait parlé pour la première fois, absolument !
        
    PERE LIVIO : Ecoute, la Vierge vient toujours avec le nouveau-né (pour Noël) ?
        
    MARIJA : Bien sûr, comme toutes les autres années, elle est arrivée avec l'Enfant-Jésus.
        
    PERE LIVIO : Donc, l'Enfant-Jésus était un nouveau-né ?
        
    MARIJA : Oui. J'ai recommandé des intentions à la Vierge, comme je le fais habituellement et, à un moment donné, j'attendais qu'elle donne le message. Mais c'est le contraire qui s'est produit : elle est restée silencieuse. Jésus s'est adressé à moi comme le Roi de la Paix. Il était un enfant, mais ces mots ont été prononcés avec autorité.
        
    PERE LIVIO : Tu as donc été bouleversée par ce fait nouveau ?
        
    MARIJA : Oui, parce que c'était la première fois que Jésus me parlait. Jésus n'a jamais parlé à Medjugorje.
        
    PERE LIVIO : Bien qu'il était un enfant ayant la voix d'un enfant, il a parlé avec autorité ?
        
    MARIJA : Oui, il a parlé avec une grande autorité et avec quelque chose de fort dans sa voix, qui résonne fortement en moi (ndlr : that remains strong). J'ai entendu la voix de Jésus bébé, pas comme celle d'un enfant âgé de quelques jours ou de quelques heures, mais Jésus nouveau-né, simplement.
    Une fois (en 1981), il y a eu un moment extraordinaire quand Jésus bébé nous a fait des clins d'œil. C'est la seconde fois que quelque chose d'extraordinaire se produit.
        
    PERE LIVIO : Il ressemblait donc à ces icônes où nous voyons Jésus bébé, mais avec une grande autorité.
        
    MARIJA : Exactement.
        
    PERE LIVIO : Marija, que penses-tu de cet événement ? Pour moi, c'est un fait nouveau, mais c'est aussi merveilleux et extrêmement positif.
        
    MARIJA : Je crois que je ne pouvais pas m'attendre à cet événement. J'aurais pu m'attendre à ce que la Vierge me dise : "Je n'apparaîtrait plus", ou quelque chose de ce genre, mais depuis 31 ans elle apparaît avec Jésus bébé dans ses bras pour Noël, et c'est la première fois qu'il parle.
        
    PERE LIVIO : Mais il a prononcé des mots extraordinaires : "Je suis votre paix..." Marija, tu n'es pas théologienne, mais les théologiens savent très bien que Jésus dit dans l'Evangile : L'autorité divine me rend témoignage, Je suis l'expression de la grande Autorité. Ceux qui étudient la théologie savent que cette expression indique qu'il est Dieu : "Je suis votre paix. Vivez mes commandements". Donc, c'est un bébé qui parle avec l'autorité divine...
    Dans ce message, nous voyons la dimension divine de Jésus, même dans cet enfant nouveau-né. Sa divinité, c'est ce qui me frappe le plus dans ce message.
        
    MARIJA : Cela m'a frappée très fortement. J'ai pleuré deux ou trois fois et cela m'a beaucoup touchée, et maintenant j'essaye de comprendre ce que j'ai vu.
        
    PERE LIVIO : Ce sont là des choses qui ont une grande profondeur spirituelle... infiniment grande pour nous.
        
    MARIJA : Maintenant que le moment de l'apparition me semble ordinaire, je note qu'aujourd'hui cela a été extraordinaire et je ressens tellement de gratitude dans mon coeur.
        
    PERE LIVIO : La vérité est que Dieu nous surprend toujours !
        
    MARIJA : C'est vrai !
        
    PERE LIVIO : Pouvons-nous dire une prière ?
        
    MARIJA : Oui, avec tout mon cœur.
        
    Le Père Livio et Marija disent ensemble le "Magnificat" et un "Gloire au Père". Puis, le Père Livio donne sa bénédiction au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.


  • Voici le témoignage donné par Ivan le 17 mars 2012 à Cleveland, aux USA (source : FML / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

        
    18-Messages

    LES RECOMMANDATIONS DE LA VIERGE / LA PRIERE AVEC LE COEUR

    Notre Dame nous appelle à la confession mensuelle, à la Vénération de la Sainte Croix et à l'Adoration du Saint Sacrement. Et elle appelle les prêtres à organiser l'Adoration devant le Saint Sacrement dans leurs paroisses.

    Notre Dame nous appelle à prier le Rosaire en famille. Elle nous appelle à lire les Saintes Ecritures en famille. Et elle dit : "Mes chers enfants, que la Sainte Bible soit placée dans un endroit visible dans chacune de vos maisons. Lisez les Saintes Ecritures afin qu'à travers les Saintes Ecritures Jésus naisse dans vos cœurs et dans vos familles. Pardonnez aux autres. Aimez les autres".

         

    J'aimerais insister d'une manière particulière sur le pardon. Nous devons savoir comment pardonner : nous pardonner à nous-mêmes, pardonner aux autres et, de cette manière, ouvrir nos cœurs à l'Esprit Saint, ouvrir ce vaisseau à l'Esprit Saint (ndlr : to open that vessel to the Holy Spirit).

    Si nous ne pardonnons pas, alors nous ne pouvons pas être guéris, ni physiquement, ni spirituellement, ni émotionnellement. Il est important de pardonner.
    C'est pourquoi Notre Dame nous appelle à la prière, à la prière avec le cœur. Pas la prière mécanique, pas la prière avec les lèvres. Nous ne devons pas prier par tradition, et pas en regardant notre montre pour voir comment terminer au plus vite.

    Notre Dame désire que nous réservions du temps pour la prière, que nous réservions du temps pour Dieu. Prier avec le cœur, ce à quoi Notre Dame nous appelle, c'est d'abord prier avec amour et par amour, prier avec tout notre être afin que notre prière soit une rencontre avec Jésus, une conversation avec Jésus, un temps de repos ensemble avec lui; afin que nous puissions mener cette prière avec un cœur rempli de paix et de joie.

      

    19-Messages

    TROUVER DU TEMPS POUR LA PRIERE

    Vous pourriez-vous demander maintenant : "Comment cela est-il possible ? Comment est-ce possible de toujours se concentrer sur la prière ?"

    Notre Dame sait que nous ne sommes pas parfaits. Mais Notre Dame désire que nous commencions à faire l'expérience de cette école de prière, cette prière quotidienne que nous apprenons. Parce que Notre Dame dit : "Mes chers enfants, si vous désirez venir à l'école de prière, alors vous devez savoir qu'il n'y a pas de week-end à l'école de prière. Il n'y a pas de journée de libre. Vous devez venir à l'école de prière tous les jours en tant qu'individus, en tant que familles et en tant que communautés. Et mes chers enfants, si vous souhaitez prier mieux, alors il vous faut toujours prier plus, parce que prier plus est toujours une décision individuelle, mais prier mieux est une grâce qui est donnée à ceux qui prient plus".

         

    Aujourd'hui, on dit souvent que l'on n'a pas de temps pour la prière. Et nous disons souvent : "Nous travaillons beaucoup. Nous sommes occupés. Les enfants vont à l'école. Nous ne pouvons pas nous rassembler en tant que famille. Quand nous revenons à la maison, il nous faut faire la cuisine et regarder la télévision. Nous devons faire des courses. Nous devons regarder American Idol (rires).

    On dirait qu'il y a toujours un problème. Mais Notre Dame dit : "Mes chers enfants, non, ne dites pas sans cesse que vous n'avez pas le temps parce que le temps n'est pas le problème. Le problème est l'amour. Parce que, mes chers enfants, quand quelqu'un aime quelque chose et qu'il y attache de l'importance, alors il trouvera toujours du temps pour cela. Mais quand quelqu'un n'aime pas quelque chose, alors il ne trouvera jamais de temps.

    C'est pourquoi Notre Dame nous appelle autant à la prière. C'est pourquoi, pendant toutes ces années, Notre Dame a autant essayé de nous réveiller de ce coma spirituel dans lequel le monde est plongé. Elle désire nous réveiller dans la foi et dans la prière.

        

    20-Messages

    L'APPARITION DU 17 MARS 2012

    Ce soir, pendant la rencontre avec Notre Dame, j'aimerais vous décrire cette rencontre. Je vais vous la décrire aussi bien que je le peux, aussi bien que mes mots me le permettent.

    La beauté de Notre Dame et la beauté de cette rencontre ne peuvent pas être décrites avec mes pauvres mots. Avec les mots dont je dispose, je vais vous parler des parties les plus importantes.

    Pour chaque rencontre avec Notre Dame, nous nous préparons toujours par le Rosaire. Ce soir, nous nous sommes préparés par la Sainte Messe.

    Et à ce moment-là, lorsque je suis venu à cet endroit et que je me suis agenouillé, ça a été le moment où Notre Dame est arrivée.

    Alors que les 18h40 approchent de plus en plus, je ressens de plus en plus sa présence dans mon cœur. Lorsque je me suis agenouillé et que j'ai commencé à prier, et au moment où je me suis arrêté de prier, ça a été le moment où Notre dame est arrivée.

    Et dès que Notre Dame arrive, je ne vois rien d'autre, ni devant ni autour de moi, et je ne ressens plus le temps ni l'espace.

        

    Ce soir, Notre Dame est venue très joyeuse et heureuse. Elle nous a salués avec sa salutation maternelle : "Loués soient Jésus, mes chers enfants !"

    Après cela, elle a étendu ses mains et elle a prié sur vous tous dans sa langue araméenne.

    Et après cela elle a prié sur les malades présents ce soir.

    D'une manière spéciale, elle a prié sur les prêtres présents ici ce soir.

    Et après cela, je lui ai recommandé cette paroisse et tous les paroissiens d'une manière spéciale.

    Et après cela, Notre Dame nous a tous bénis avec sa bénédiction maternelle.

    Et elle a béni tous les objets que vous avez apportés pour les faire bénir.

    Et après cela, je vous ai tous recommandés à elle, vos besoins, vos familles, et, d'une manière spéciale, les malades.

    Et après cela, Notre Dame a dit : "Mes chers enfants, aujourd'hui encore votre Mère vous appelle. Elle vous appelle à la joie, à prier. Priez, mes chers enfants, pour tous mes enfants qui se sont éloignés de mon Fils afin qu'ils reviennent à Lui et trouvent la paix et l'amour en Lui. Priez ensemble avec votre Mère, en ces jours, à cette intention. Votre Mère vous loue (ndlr : praises you) et intercède devant son Fils pour vous tous. Merci encore, mes chers enfants, d'avoir répondu à mon appel".

        

    Après cela, il y a eu une conversation entre Notre Dame et moi-même, elle reste entre nous.

    Après cela, j'ai recommandé toutes les demandes que vous avez apportées ici par écrit et Notre Dame a prié sur elles, pour tous vos besoins.

    Et après cela, Notre Dame a continué à prier et, dans cette prière, elle est partie. Elle est partie dans une lumière et dans le signe de la Croix en disant : "Allez en paix, mes chers enfants". 

        

    21-Messages

    FIN DE LA RENCONTRE

    Vous savez que le 25 de chaque mois, Notre Dame donne un message au monde entier. Ecoutons donc ce message que Notre Dame a donné il y a plusieurs jours : "Chers enfants, en ce temps, je vous invite de manière spéciale : priez avec le coeur. Petits enfants, vous parlez beaucoup mais vous priez peu. Lisez, méditez l'Ecriture Sainte, et que les paroles qui y sont écrites soient vie pour vous. Je vous encourage et je vous aime, afin que vous trouviez en Dieu votre paix et la joie de vivre. Merci d’avoir répondu à mon appel".

     

    Je vois Notre Dame comme je vous vois maintenant. Je lui parle comme je vous parle. Et je peux dire qu'après 30 ans, je me sens plus à l'aise avec elle qu'avec vous tous (rires).

    Il est très difficile de décrire la beauté de Notre Dame avec des mots. Il n'y a pas de mot pour la décrire. Elle porte une robe grise, un voile blanc, elle a les yeux bleus, les joues roses, les cheveux noirs, elle flotte sur un nuage et elle a une couronne d'étoiles.

    Pour Noël, pour Pâques, pour l'anniversaire (ndlr : le 25 juin), pour son anniversaire (ndlr : le 5 août), Notre Dame vient avec un robe en or.

    M'agenouillant devant elle chaque jour, j'ai vraiment été intimidé par sa beauté.

    Une fois nous lui avons demandé : "Mère, pourquoi es-tu si belle ?" Elle a dit : "Mes chers enfants, je suis belle parce que j'aime. Mes chers enfants, aimez vous aussi et, alors, vous serez beaux vous aussi".

    Alors, pourquoi ne pas commencer ?

        

    J'espère que nous allons tous répondre à l'invitation de Notre Dame, que nous allons accepter ses messages et que nous allons tous être les co-créateurs d'un monde meilleur et plus beau, un monde qui soit digne des enfants de Dieu.

    Puisse cette soirée, ici ce soir, être un commencement.

    J'espère que nous avons planté une bonne graine ici ce soir et j'espère que cette graine est tombée dans une bonne terre et qu'elle portera un bon fruit.

    Ce temps où nous vivons est un temps de responsabilité. Donc, répondons avec responsabilité à ce à quoi Notre Dame nous appelle. Acceptons avec responsabilité les paroles du Christ et vivons-les activement dans la prière.

    Participons à l'évangélisation du monde et de la famille. Soyons un signe vivant, le signe d'une foi vivante. Décidons-nous pour la paix. Prions ensemble avec la Reine de la paix pour la paix dans le monde.

    Tant de fois, dans l'Evangile, Jésus répète ces mots : "N'ayez pas peur. N'ayez pas peur". Et Notre Dame nous a elle aussi répété ces mots tant de fois : "N'ayez pas peur".

    Alors, décidons-nous, décidons-nous pour Dieu parce qu'en Dieu seul se trouve notre seule et véritable paix.

    Mes chers enfants, je vous remercie, et que Dieu vous bénisse.


  • Voici le témoignage donné par Ivan le 17 mars 2012 à Cleveland, aux USA (source : FML / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

        

    11-Premier jour

    LA PREMIERE APPARITION (LE 24 JUIN 1981)

    Tandis que nous marchions sur ce sentier étroit pour aller à sa maison, nous avons entendu une voix, au loin. Quelqu'un nous appelait en disant : "Ivan ! Ivan ! Ivan ! Viens avec nous vers Notre Dame sur la colline".

    Je ne voyais personne, ni devant ni derrière moi. J'entendais simplement la voix. Et parce que je ne voyais personne, j'ai continué mon chemin. Mais plus j'avançais, plus la voix devenait forte.

    A un moment donné, la voix s'est faite si proche de moi. Je me suis retourné pour regarder derrière et j'ai vu l'une de ces trois jeunes filles, Vicka, que nous avions rencontrées plus tôt.

    Elle courait dans notre direction, pieds nus. Elle tremblait de peur. Sa voix tremblait et elle nous appelait : "Venez avec moi ! Venez avec moi vers Notre Dame sur la colline !"

    Je me suis arrêté et je l'ai regardée. Je ne savais pas de quoi elle parlait. Je me suis tourné vers mon ami et je lui ai dit : "De quoi parle-t-elle ? Que veut-elle dire par Notre Dame ?"

    Mais elle insistait et elle nous appelait. Alors j'ai dit à mon ami : "Quelque chose de bizarre est en train de lui arriver parce que ce n'est pas la Vicka que je connais. Alors, allons avec elle".
         
    Nous marchions lentement avec elle, et, en voyant son comportement, les choses n'ont plus été les mêmes pour nous non plus. La peur a commencé à entrer en nous également.

    Nous nous sommes rapprochés de cet endroit et, au loin, nous avons vu les deux autres jeunes filles, Ivanka et Mirjana, à genoux, tournées en direction de la colline, pleurant et acquiescant de la tête.

    Quand nous nous sommes rapprochés d'elles, Vicka s'est tournée en direction de la colline en pointant son doigt et en disant : "Regardez là-haut !"

    J'ai regardé par trois fois et j'ai vu la plus belle image de Notre Dame grandeur nature, avec une couronne d'étoiles, souriant. Le coup d'œil que je lui ai jeté n'a pas duré plus de 5 ou 10 secondes.

    J'ai immédiatement couru en direction de ma maison et je ne pense pas que quiconque aurait pu me rattraper (rires).

        

    12-Première nuit

    LA NUIT DU 24 AU 25 JUIN 1981

    Quand je suis revenu à la maison, je n'ai rien dit à personne. Pas même à mes parents. Je me suis enfermé dans ma chambre, et je crois que si j'avais eu 100 clefs et serrures je les aurais mises sur cette porte ce soir-là (rires).

    Une nuit avec tellement de peur, une nuit avec tellement de questions en tête, des questions comme : "Est-ce possible ? Comment est-ce possible ? Etait-ce vraiment Notre Dame ?" Je l'avais vu, mais pourtant je n'en étais pas certain.

        

    Croyez-moi, jusqu'à mes 16 ans, je n'aurais jamais pu rêver à quelque chose comme ça, que Notre Dame pouvait apparaître. Jusqu'à mes 16 ans, je n'avais jamais entendu parler de Fatima ou de Lourdes. Je n'avais jamais eu aucune dévotion spéciale à Notre Dame. Je n'avais jamais rien lu sur les apparitions. Mes parents ne m'avaient jamais parlé de quelque chose de semblable.

    J'étais un croyant pratiquant. J'allais à l'église, je priais avec mes parents, j'ai grandi dans la foi, j'ai été élevé dans la foi. A cette époque-là, je n'étais ni meilleur ni pire que n'importe quel autre.

    Mais cette nuit qui arrivait était une nuit de peur, une nuit d'attente. Et savez-vous ce dont j'avais le plus peur cette nuit-là ? J'avais peur de ceci : que faire si Notre Dame venait dans ma chambre cette nuit ? Où pourrais-je courir et comment pourrais-je m'échapper ? (rires)

        

    J'avais hâte que le matin arrive. Cette nuit était si longue pour moi. Le matin semblait ne jamais arriver. Mais, finalement, le matin est arrivé. Et mes parents, ma mère et mon père, avais déjà entendu dire, dans le village, que j'avais été là, et ils attendaient derrière la porte de ma chambre (rires) en pleurant.

    Et ils ont commencé à me dire : "Fais attention à ce que tu dis. Ne joue pas avec ce genre de choses".

    Vous savez, en ces temps de communisme, il était interdit de parler de ce genre de choses. Ma mère et mon père avaient donc peur de ce qui allait m'arriver. Allaient-ils nous envoyer en prison sur le champ ? Ce qui, en ce temps, pouvait arriver très vite.

    J'ai dit à mes parents ce que j'avais vu.

        

    13-Deuxième jour

    LA PREMIERE FOIS QUE LES VOYANT ONT PARLE A LA SAINTE VIERGE

    Ce deuxième jour, beaucoup de gens ont commencé à se rassembler de partout. Et nous avons passé toute cette deuxième journée avec les gens.

    Aux alentours de 15h, ces gens qui avaient été avec nous toute la journée nous ont dit : "Allons avec vous. Allons avec vous à cet endroit où vous avez vu Notre Dame la dernière fois. Peut-être a-t-elle laissé quelque chose là-bas, une sorte de signe pour nous convaincre qu'elle était là".

    Et c'est ainsi que, spontanément, ensemble avec les gens, nous avons gravi lentement la colline.

        

    Et avant même que nous soyons arrivés, à une distance d'environ 20 mètres, Notre Dame nous attendait déjà. Elle tenait l'Enfant-Jésus dans ses bras. Elle flottait sur un nuage. Elle souriait et, avec sa main, elle nous faisait signe de nous approcher. Jamais de ma vie je n'oublierai ce jour-là. Ce jour-là restera dans ma mémoire pour toujours.

    A ce moment-là, je ne pouvais ni avancer ni reculer. Mes jambes se dérobaient sous moi. Mais en un instant, pas par ma propre force, malgré ces cailloux et ces ronces, comme si nous flottions et comme si nous avancions à genoux, nous nous sommes approchés d'elle. Et quand nous nous sommes approchés d'elle, je ne peux pas vous décrire ces sentiments. Pour regarder Notre Dame, nous levions les yeux et les baissions aussitôt.

    Elle tenait l'Enfant-Jésus dans ses bras, elle a mis sa main droite sur nos têtes et a commencé à dire les premiers mots : "Mes chers enfants, je suis avec vous. Je suis votre Mère. N'ayez peur de rien. Je vous protègerai. Je vous aiderai. Je vous guiderai".

        

    C'était difficile de se calmer. C'était difficile de revenir à soi. Les émotions étaient au plus haut.

    Puis l'une des filles lui a demandé : "Qui es-tu ? Quel est ton nom ?" Elle a répondu : "Je suis la Reine de la Paix et je suis venue, mes chers enfants, parce que mon Fils m'a envoyée pour vous aider. Mes chers enfants, la paix, la paix, la paix et seulement la paix. La paix doit régner ! La paix doit régner sur cette terre. Mes chers enfants, la paix doit régner entre Dieu et les hommes et entre les hommes. Mes chers enfants, ce monde et cette humanité se trouvent en grand danger et ils menacent de se détruire".

        

    Ce sont les premiers mots, le premier message que Notre Dame a donné au monde par notre intermédiaire. En ce deuxième jour, nous avons reconnu en elle notre Mère, et nous avons commencé à parler avec elle pour la première fois. Et jusqu'à aujourd'hui, il y en a toujours trois d'entre nous qui continuent d'avoir des apparitions quotidiennes. Les trois autres voyants - Ivanka, Jakov et Mirjana - ont maintenant des apparitions une fois par an.

         

    14-Messages

    LA FAMILLE A BESOIN D'ÊTRE GUERIE

    Quelles sont les choses les plus importantes auxquelles Notre Dame nous appelle ?

    Pendant ces 30 années, Notre Dame nous a donné de très nombreux messages. Et il est difficile, en un temps si court, de parler de tous ces messages.

    Mais ce soir j'aimerais insister sur les plus importants et j'aimerais dire quelques mots les concernant : la paix, la conversion, la prière avec le cœur, la pénitence et le jeûne, une foi forte, l'amour, le pardon, l'Eucharistie, la lecture des Saintes Ecritures et le message d'espoir.

    A travers ces messages que je viens de souligner, Notre Dame nous conduit. Et au cours de ces 30 années, Notre Dame a pris chacun de ces messages, elle les a rapprochés de nous et elle nous les a simplifiés afin que nous puissions mieux les comprendre et mieux les vivre dans nos vies.

        

    Comme je l'ai dit il y a quelques instants, Notre Dame est venue et elle s'est présentée comme la Reine de la Paix, et elle vient de la part du Roi de la Paix. Et qui, mieux qu'une mère, peut savoir combien la paix est nécessaire dans l'humanité fatiguée d'aujourd'hui ? Combien la paix est nécessaire dans les familles fatiguées d'aujourd'hui ? Combien la paix est nécessaire chez les jeunes fatigués d'aujourd'hui ? Combien la paix est nécessaire dans l'Eglise fatiguée d'aujourd'hui ?

        

    Et Notre Dame dit : "Mes chers enfants, vous êtes mon Eglise vivante. Vous êtes les poumons de l'Eglise. Si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. C'est pourquoi je vous appelle, mes chers enfants. Puisse chacune de vos familles être une Eglise vivante. Puisse chacune de vos familles être la chapelle où il y a la prière. Puisse la Sainte Bible se trouver dans un lieu visible dans chacune de vos familles. Puisse chacune de vos familles avoir une Croix devant laquelle toute la famille prie. Mes chers enfants, il n'y a pas d'Eglise vivante sans famille vivante. La famille doit être forte. La famille doit vivre ensemble, en communauté. La famille doit aujourd'hui revenir à la vie sacramentelle".

        

    C'est là ce à quoi Notre Dame nous appelle. Le monde d'aujourd'hui ne peut pas être guéri si la famille n'est pas guérie. La famille doit être guérie parce que la famille est malade. Et notre Mère vient à nous. Elle souhaite nous aider, elle souhaite nous encourager, elle souhaite nous réconforter, elle souhaite nous offrir une cure pour toutes nos souffrances, elle souhaite guérir nos souffrances. Elle désire panser nos blessures. Une Mère si grande, une chaleur si tendre et si maternelle. Elle souhaite nous guider, nous guider vers la paix et nous guider vers son Fils.

        

    15-Messages

    REMETTEZ LA PRIERE DANS VOS FAMILLES

    Dans un message, Notre Dame dit : "Mes chers enfants, aujourd'hui comme jamais auparavant le monde et l'humanité traversent une crise profonde et difficile. Et mes chers enfants, c'est la plus grande des crises de la foi en Dieu parce que vous vous êtes éloignés de Dieu, vous vous êtes éloignés de la prière. Mes chers enfants, ce monde et cette humanité vont vers l'avenir sans Dieu. Mes chers enfants, aujourd'hui il n'y a plus de prière dans les familles".

     

    Les membres de la famille n'ont plus de temps les uns pour les autres, les enfants pour leurs parents, les parents pour leurs enfants. Les mères n'ont plus de temps pour les pères, ni les pères pour les mères.

    Il n'y a plus d'amour dans les familles. L'amour est parti. Il n'y a plus de fidélité dans les mariages. Tant de familles sont fatiguées et brisées ! Il y a un effondrement de la morale.

    Et Notre Dame nous appelle : "Mes chers enfants, remettez la prière dans vos familles. Mettez Dieu à la première place dans vos vies et allez vers l'avenir avec Lui. Et alors vous aurez la paix. Et alors il y aura l'amour. Et alors vous serez heureux. Et alors la famille vivra en harmonie, dans l'amour".

        

    16-Messages

    LES APPARITIONS SONT UN TOURNANT

    Notre Mère vient à nous et elle souhaite nous conduire hors de cette obscurité et nous montrer le chemin de la lumière. Elle ne veut pas nous parler de ces choses que le monde nous offre.

    Ces apparitions, ces venues de notre Mère jusqu'à nous, elles sont un tournant pour l'humanité, pour l'Eglise, pour la famille. Et quand je dis un tournant, ce que je veux dire et ce à quoi Notre Dame nous appelle, c'est que nous ne devons pas accepter les idéaux du monde et du modernisme, mais nous devons mettre Dieu à la première place et aller vers l'avenir avec Lui. Parce qu'il est la vérité, en lui est le chemin, en lui est la lumière. C'est pourquoi nous devons être ouverts. Nous devons nous ouvrir et accepter ces nouvelles valeurs qui ne sont pas passagères, comme le sont celles que le monde nous offre.

        

    Nous sommes sur cette route, nous dit Notre Dame, simplement comme des pèlerins. Nous sommes en voyage. C'est pourquoi nous devons nous décider pour le chemin de la paix.

    Notre Dame nous dit : "Mes chers enfants, si une personne n'a pas la paix dans son cœur, si une personne n'est pas en paix avec elle-même, s'il n'y a pas de paix dans vos familles, alors non, mes chers enfants, il ne peut pas y avoir la paix dans le monde. C'est pourquoi je vous appelle. Non, ne parlez pas de la paix mais commencez à vivre la paix. Non, ne parlez pas de la prière mais commencez à vivre la prière. Mes chers enfants, c'est seulement avec le retour de la prière et de la paix dans vos familles que vos familles seront guéries spirituellement, et c'est alors seulement que le monde pourra être guéri".

        

    17-Messages

    LA REPETITION / MARIE EST LA MERE DE L'ESPERANCE

    En ces temps où nous vivons, nous entendons souvent ce mot : "récession". Le monde entier utilise ce mot. Mais le monde d'aujourd'hui n'est pas en récession économique. Non. Le monde d'aujourd'hui, la société d'aujourd'hui, est en récession spirituelle. Chaque récession spirituelle produit et donne naissance à toutes les autres récessions, parce que nous sommes loin de Dieu.

    Notre Mère nous appelle. Elle désire relever cette humanité pécheresse. Elle se soucie de notre salut. Elle dit : "Mes chers enfants, je suis avec vous et je suis venue parmi vous parce que je souhaite vous aider afin que la paix arrive. Mais, mes chers enfants, j'ai besoin de vous. Avec vous, je peux réaliser la paix. C'est pourquoi, mes chers enfants, vous devez vous décider pour le bien et combattre contre le mal et contre le péché".

       

    Notre Mère parle simplement et elle a répété tellement de fois. Et elle ne s'est jamais fatiguée. Tout comme vous, les mères qui êtes ici. Combien de fois avez-vous dit à vos enfants : "Soies gentil. Arrête. Travaille. Ecoute. Ne fais pas cela, ce n'est pas bien" (rires).

    Vous avez dit ces mots à vos enfants des milliers et des milliers de fois. Vous êtes-vous fatiguées ? J'espère que non.

    Y a-t-il ici une mère qui puisse dire qu'elle a eu tellement de chance qu'elle n'a eu à dire une chose à son enfant qu'une seule fois sans avoir à la répéter de nouveau ? (rires) Une telle mère n'existe pas, parce que chaque mère doit répéter.

    Il en va ainsi avec Notre Dame et nous. Chaque fois que Notre Dame répète quelque chose, c'est un signe que quelque chose ne va pas, que nous devons commencer à changer quelque chose, que nous sommes tombés quelque part et qu'elle veut nous relever.

        

    Notre Mère n'est pas venue jusqu'à nous pour nous apporter la peur ou pour nous punir, ou pour nous critiquer, ou pour nous parler de la fin du monde ou de la seconde venue de Jésus. Non.

    Elle est venue en tant que Mère de l'espérance. Elle souhaite apporter l'espoir à ce monde fatigué qui reste sans espoir. Elle souhaite apporter l'espoir aux familles qui restent sans espoir.