• Voici le témoignage donné par Ivan le 17 mars 2012 à Cleveland, aux USA (source : FML / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

        

     

    1-Intro

    PRIERES INTRODUCTIVES

    Commençons par une prière.

    Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

        

    Notre Père qui es au Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.

          

    Je vous salue Marie pleine de grâces. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

         

    Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

         

    Reine de la Paix, prie pour nous.

    Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

        

    2-Salutation

    L'EGLISE VIVANTE

    Bonsoir à tous (les gens répondent : "Bonsoir"). Loués soient Jésus et Marie (les gens répondent : "Maintenant et toujours").

    Mes chers prêtres, mes chers amis en Christ, au début de cette rencontre ici ce soir, je voudrais tous vous saluer du fond du cœur. Je suis heureux et plein de joie de pouvoir être avec vous ici ce soir et de pouvoir partager avec vous la bonne et joyeuse nouvelle à laquelle notre Mère nous a appellés au cours de ces trente années.

    Je souhaite rendre ces messages auxquels notre Mère nous appelle plus proches de vous, afin que vous puissiez mieux les comprendre et mieux les vivre dans vos vies.

        

    Peut-il y avoir un plus beau moment que ce temps de Carême pour être rassemblés ici ? En tant qu'Eglise vivante nous prions ensemble, et en tant qu'Eglise vivante nous nous renouvelons spirituellement ensemble.

    Je pense que tous les prêtres et tous les pasteurs aimeraient que leur paroisse soit autant remplie chaque dimanche (les gens applaudissent).

         

    Parce que nous sommes cette Eglise vivante, nous sommes de l'Eglise. Et, vraiment, puisse cette soirée être le début d'un renouveau spirituel pour nous tous.

    Quand vous rentrerez chez vous, ce soir, poursuivez ce renouveau spirituel dans vos familles, avec vos enfants, avec vos amis. Soyez une lumière. Soyez un signe vivant.

     

    3-Notre Dame

    LA VIERGE EST UNE MERE QUI VEUT LA COMMUNION ENTRE SES ENFANTS

    Quand Notre Dame donne un message, ses premiers mots sont toujours "Mes chers enfants" parce qu'elle est une Mère et qu'elle nous aime tous. Aucun n'est rejeté car nous sommes tous importants pour elle. Elle ne regarde pas la couleur de notre peau. Elle est une Mère et nous sommes ses enfants.

    Et comme Mère, son désir est que tous ses enfants vivent en communion les uns avec les autres.

    Depuis toutes ces années que Notre Dame est avec nous, elle désire nous rapprocher les uns des autres sans regarder à quelle confession nous appartenons. Elle veut une unité dans son Eglise vivante.

        

    4-Jésus

    NOTRE PAIX EST EN JESUS / L'EUCHARISTIE

    Dans l'Evangile, Jésus a dit : "Venez à moi vous tous qui pliez sous le poids du fardeau et je vous donnerai le repos. Je vous donnerai la force".

    Ici, ce soir, vous êtes venus à la source. Pourquoi ? Parce que vous avez faim et soif. Nous avons faim de Dieu. Nous avons faim de vérité. Nous avons faim d'amour. Nous avons faim de paix. Nous sommes venus à lui parce qu'en lui est notre paix. Pas dans le monde. Le monde ne peut pas nous donner la paix parce que la paix est en Lui seul.

    C'est pourquoi nous devons être ouverts à la paix. Nous devons être ouverts à ce don de la paix pour notre propre bien.

    C'est pourquoi il est très important que nous Le rencontrions toujours de manière quotidienne.

              

    C'est pourquoi Notre Dame nous appelle à la Sainte Messe.

    Dans un message, Notre Dame dit que la Sainte Messe doit être le centre de nos vies. Le centre.

    Pendant l'une des apparitions, nous étions à genoux devant elle. Notre Dame a dit : "Mes chers enfants, si demain vous deviez choisir entre venir à moi, avoir une rencontre avec moi, et aller à la Sainte Messe, non, ne venez pas à moi, allez à la Sainte Messe". Parce que quand vous allez à la Sainte Messe, cela signifie que vous allez à une rencontre avec Jésus, que vous le rencontrez, que vous parlez avec lui, que vous le recevez. La Messe doit être le centre.

       

    5-Notre Dame

    L'AMOUR DE LA VIERGE EST SI GRAND

    Nous sommes venus ici ce soir vers notre Mère pour nous jeter dans les bras de notre Mère. Pour trouver la sécurité et la protection auprès d'elle. Nous sommes venus vers elle pour lui remettre nos besoins, nos familles, et pour lui dire : "Mère, prie pour nous. Prie pour nous et intercède auprès de ton Fils pour chacun d'entre nous."

    Oui, notre Mère prie pour nous tous. Notre Mère nous porte dans son cœur. Elle nous a placés dans son cœur. Dans un message, elle dit de si belle façon : "Mes chers enfants, si vous saviez combien je vous aime et me soucie de vous, vous pleureriez de joie".

    Et pendant l'apparition ce soir, elle nous dit la même chose. "Si vous saviez combien je vous aime et me soucie de vous, vous pleureriez de joie".

    L'amour de notre Mère est si grand.

        

    6-Conversion

    LA CONVERSION EST UN LONG PROCESSUS

    Et cela fait donc maintenant 30 ans que Notre Dame est avec nous.

    Je ne veux pas qu'ici ce soir, vous me regardiez comme quelqu'un qui est parfait, quelqu'un qui est un saint. Parce que je ne le suis pas. J'essaie de devenir meilleur, de devenir plus saint. C'est là mon désir et mon désir est profondément ancré dans mon coeur. Mais ce n'est pas parce que je vois Notre Dame que je me suis converti en un jour. Je sais que ma conversion est un processus. C'est un programme pour ma vie, un programme pour lequel je dois prendre une décision dans laquelle je dois persévérer.

    Quotidiennement, j'ai besoin de changer. Quotidiennement, j'ai besoin d'abandonner le péché et de laisser le mal derrière, et de m'ouvrir à la paix, et de m'ouvrir à l'Esprit Saint, et de m'ouvrir aux grâces et d'accepter et de vivre les paroles du Christ, et, de cette manière, de grandir en sainteté.

        

    7-Ivan

    LE CHOIX DE LA VIERGE

    Mais il y a une question qui, au cours de ces 30 années, est revenue sans cesse à mon esprit. La question est : "Mère, pourquoi moi ? Mère, n'y en avait-il pas de meilleurs que moi ? Et Mère, vais-je être capable de réaliser tout ce que tu attends de moi de la façon que tu veux que cela soit réalisé ? Mère, est-ce que tu es contente de moi ?"

    Il n'y a pas un jour sans que cette question ne revienne à mon esprit.

    Une fois où j'étais seul avec elle, je lui ai demandé : "Mère, pourquoi moi, pourquoi m'as-tu choisi ?". Elle a souri et elle a dit : "Mon cher enfant, tu sais que je ne recherche pas toujours les meilleurs" (rires). Je ne lui ai donc jamais reposé cette question (rires).

    Il y a 30 ans, Notre Dame m'a choisi pour être son instrument, l'instrument dans ses mains et dans les mains du Seigneur. Elle m'a fait entrer dans son école, son école de paix, son école d'amour, son école de prière. Je souhaite être un bon élève dans cette école et, quotidiennement, je souhaite réaliser les devoirs spécifiques que Notre Dame m'a donnés aussi bien que possible.
          

    8-Ivan

    CE N'EST PAS SIMPLE D'ETRE UN VOYANT

    Je me demande toujours : "Mère, pourquoi n'apparais-tu pas à tout le monde ? Parce qu'alors, Mère, tout le monde te croirait". Et je n'aurais certainement pas à être ici avec vous tous ce soir (rires). Et j'aurais une vie privée beaucoup plus importante.

    Mais il est certain que nous ne pouvons pas pénétrer dans ces plans divins que Dieu a sur chacun d'entre nous. Nous devons simplement être ouverts à ces plans divins. Nous devons savoir comment les reconnaître et les accepter, ne pas les rejeter mais les accepter.

    Même si nous ne voyons pas, nous devons être heureux que Notre Dame soit avec nous. Parce qu'il est dit dans l'Evangile : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu".

    Pour moi, pour ma vie et pour ma famille, c'est vraiment un très grand don. Mais c'est certainement, également, une grande responsabilité.

    Je sais que Dieu m'a donné beaucoup mais je sais aussi qu'il me demande beaucoup. Je suis conscient de la responsabilité que je porte et je dois vivre avec cette responsabilité chaque jour.

    Mais croyez-moi, ce n'est pas facile. Ce n'est pas simple d'être avec Notre Dame tous les jours, de parler avec elle tous les jours, et, après chacune de ces rencontres avec elle, de revenir sur cette terre et de vivre sur cette terre, de revenir à la réalité de ce monde.

     

    Etre avec Notre Dame tous les jours signifie regarder le Ciel car une partie du Ciel vient avec elle. Derrière elle, on peut voir la lumière céleste. En arrière plan, je vois la lumière émanant de fleurs et la beauté du Ciel.

    Si vous deviez voir Notre Dame pendant juste une seconde, juste une seconde, je ne sais pas si votre vie sur cette terre serait encore intéressante après cette seconde-là.

    Chaque jour, après chaque rencontre avec elle, j'ai besoin de plusieurs heures pour revenir à la réalité de ce monde. Au moment où je vous parle, je me tiens devant vous mais je suis encore avec elle. Ce n'est pas facile de revenir.

       

    9-Histoire

    LA VIE D'IVAN EN 1981

    Je sais que beaucoup d'entre vous se sont rendus à Medjugorje, que vous avez lu des choses, que vos amis vous en ont parlé, que vous avez regardé des vidéos...

    Combien d'entre vous y sont allés ? Ce n'était presque pas la peine que je vienne (rires).

    Pour ceux d'entre vous qui sont ici pour la première fois, j'aimerais vous parler du début des apparitions, pour que l'on remonte au commencement, pour ceux d'entre vous qui découvrent cela pour la première fois.

         

    En 1981, j'étais un enfant. J'avais 16 ans et, comme enfant, j'étais très intraverti, enfermé en moi-même. J'étais très, très lié à mes parents. Je n'avais pas beaucoup d'amis. Je préférais rester seul la plupart du temps.

    Et ces années 80 ont été un temps difficile, un temps de communisme, un temps sans liberté, sans liberté de parole, sans liberté d'exprimer sa foi.

    La vie était dure. J'étais l'aîné de la famille et je me levais tôt, chaque matin à 5h, pour aller travailler dans les champs de tabac et à la vigne. J'aidais mes parents afin qu'ils puissent m'élever. Et il en allait ainsi chaque jour. Et chaque jour on faisait un travail difficile.

    Enfant, j'avais l'habitude de demander à mon père et à ma mère : "Est-ce qu'il va bientôt y avoir des vacances ou un jour de fête ? (rires) afin que je puisse aller jouer au football avec mes amis ?" (rires).

    Et ce jour est arrivé. C'était le 24 juin 1981. C'était un mercredi. C'était le jour de la fête de Saint Jean-Baptiste. Ce matin-là, comme chaque jour de vacances, nos parents nous ont laissé dormir un peu plus longtemps. Parce que quand les vacances et les dimanches arrivaient, on dormait un peu plus longtemps. Mais pas suffisamment longtemps pour me faire manquer la Messe.

        

    10-Premier jour

    DE LA MESSE DU MATIN AU MATCH DE BASKET DU SOIR

    Je me rappelle bien de ce matin, de ce mercredi. Ma mère est venue dans ma chambre 5 ou 6 fois pour me dire de me lever et de m'habiller. Nous étions déjà en retard et vous savez comment peuvent être les mères (rires).

    Donc, il n'y avait pas à réfléchir. Je me suis levé rapidement, j'ai réveillé mes deux frères cadets et, avec notre mère et notre père, nous avons traversé le champ et nous sommes allés à l'église.

    Je suis allé à la Messe de 11h, ce matin-là. J'étais présent avec mon corps mais je ne sais pas si j'étais présent avec mon cœur et avec mon esprit. J'avais hâte que la Messe se termine. De retour à la maison, ma mère m'a demandé : "Ivan, de quoi parlait l'Evangile aujourd'hui ?" (rires) Je ne le savais pas.

    Nous nous sommes assis à la table familiale et nous avons pris le repas.

        

    Avant la fin de ce repas, quelques uns de mes amis du village sont venus. Ils m'ont appelé, depuis l'extérieur, pour que j'aille jouer au football avec eux. Ils disaient : "Nous ne sommes pas assez nombreux, alors viens avec nous".

    Je suis donc parti avec eux aux alentours de 15h, cet après-midi, vers un champ qui est situé près de ma maison. Nous avons joué au football jusqu'à environ 17h. Et quand nous nous sommes tous sentis fatigués, nous avons lentement regagné nos maisons.

        

    Tandis que nous marchions en direction de nos maisons, nous avons rencontré trois jeunes filles. Ces filles étaient Ivanka, Mirjana et Vicka.

    Je connaissais bien l'une de ces trois filles, Vicka, parce qu'elle allait à la même école que moi. Mais je ne connaissais pas bien les deux autres filles parce qu'à cette époque, elles n'habitaient pas à Medjugorje. Mirjana habitait à Sarajevo et Ivanka habitait à Mostar, mais elles venaient à Medjugorje pendant les vacances d'été pour être avec leurs grands-parents.

        

    Mes amis ont donc demandé à ces trois filles : "Où allez-vous et que faites-vous ?"

    Elles ont dit qu'elles allaient faire une promenade et qu'elles partaient à la recherche du mouton de la famille.

    Je ne leur ai rien demandé parce que j'étais très timide et, de ce fait, je ne parlais pas beaucoup aux filles à cette époque. J'avais hâte que mes amis finissent la conversation. Et quand ils ont terminé la conversation, nous avons poursuivi notre chemin en direction de nos maisons. Et les filles ont continué leur marche pour rechercher le mouton de la famille.

      

    La plupart de mes amis sont allés en direction du village mais, parce que ma maison était un peu plus loin du village, un ami est venu avec moi de telle sorte que je puisse vite changer de vêtements et que nous puissions retourner chez lui, dans le village, pour regarder un match de basket-ball à la télévision ce soir-là.

    En ces temps du communisme, il y avait seulement 5 ou 6 familles qui avaient un poste de télévision en couleur dans tout le village. Et nous nous réunissions toujours dans l'une de ces maisons pour regarder le foot et le basket. Et c'était donc ce soir-là.

    Nous avons regardé la première mi-temps du match et, à la mi-temps, j'ai dit à mon ami : "Retournons chez moi afin que je puisse manger quelque chose en vitesse. Ensuite nous reviendrons et nous regarderons la deuxième mi-temps du match".

    Je suis allé chez moi et j'ai mangé rapidement.

    Nous retournions lentement chez lui dans l'intention de regarder la deuxième mi-temps du match. Mais nous ne sommes jamais arrivé. Et, jusqu'à ce jour, nous n'avons pas vu la deuxième mi-temps de ce match (rires).

    Quelque chose d'autre s'est passé.


  • Cette interview de la voyante Mirjana a été réalisée par le Père Petar Ljubicic en 1985 (source : Spirit Daily / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

           

    1-LE MONDE ACTUEL, LES NON-CROYANTS

    Père Ljubicic : Comment vois-tu la situation actuelle, dans le monde ? Quel regard portes-tu personnellement sur toutes ces choses ?
    Mirjana : Il n'y a jamais eu d'époque comme celle-ci. Jamais auparavant Dieu n'a été moins honoré et moins respecté que maintenant. Jamais auparavant il n'y a eu si peu de gens qui L'ont prié. Tout semble être plus important que Dieu. C'est la raison pour laquelle Elle (ndlr : la Vierge) pleure autant.

    Le nombre d'incroyants devient de plus en plus grand. De telles personnes s'efforcent d'avoir d'une vie meilleure, alors que Dieu Lui-même leur est superflu et accessoire.

    C'est pourquoi je me sens profondément désolée pour eux et pour le monde. Ils n'ont aucune idée de ce qui les attend. S'ils pouvaient seulement jeter un petit coup d'oeil à ces secrets, ils se convertiraient à temps. Certes, Dieu pardonne toujours à tous ceux qui se convertissent vraiment. 
        

    2-SE PREPARER AUX SECRETS

    Père Ljubicic : Peut-être a-t-Elle attiré notre attention sur d'autres choses que nous devons faire, en plus de prier et de nous préparer à ce moment-là ? Peut-être y a-t-il quelque chose de concret ?
    Mirjana : Oui, elle m'a dit qu'il était nécessaire de beaucoup prier jusqu'à ce que le premier secret soit révélé. Mais en plus de cela, il est nécessaire de faire des sacrifices - le plus possible, afin d'aider les autres autant que nos capacités nous le permettent -, de jeûner, surtout maintenant, avant le premier secret. Elle a déclaré que nous étions obligés de nous préparer.
        
    3-LES JEUNES D'AUJOURD'HUI
    Père Ljubicic :
    Dis-moi, comment perçois-tu ce qui se passe autour de toi ? Comment vois-tu les jeunes autour de toi ? Je fais allusion à ceux de ton âge, ceux avec qui tu vis et avec qui tu es en contact (ndlr : adolescente, Mirjana étudie alors à Sarajevo).
    Mirjana : J'aimerais juste que vous sachiez comment je me sens, certains jours ! Il y a des moments où je sens que je pourrais devenir folle. Si Marie n'était pas là, si elle ne me remplissait pas de force, je serais sûrement devenue folle maintenant... Quand je vois comment les gens croient, surtout à Sarajevo, comment ils utilisent Dieu et Son Nom dans leurs jurons, à quel point ils sont irréfléchis, comment ils maudissent Dieu ... Ces misérables n'ont aucune idée de ce qui les attend dans un proche avenir. C'est alors que, tandis que je les observe, j'ai pitié d'eux. Je me sens désolée pour eux. Je prie et pleure, et prie, prie tellement pour eux. Je prie Marie d'éclairer leur esprit, car, comme Jésus l'a dit : ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font ...

    Et pourtant, les deux premiers secrets ne sont pas aussi sévères et rudes que cela. Je veux dire, si, ils sont sévères, mais pas autant que ceux qui restent.
         
    4-L'EFFET DES SECRETS SUR LES GENS
    Père Ljubicic : Les secrets sont-ils de l'ordre de l'observable, sont-ils distincts (ndlr : au sens "clairs, nets et précis"), ou bien sont-ils d'une nature plus spirituelle ?
    Mirjana : Distincts, distincts.
    Père Ljubicic : 
    Distincts ?
    Mirjana : Oui, distincts. Ils seront visibles. Cela est nécessaire afin de secouer un peu le monde. Cela permettra au monde de faire une pause et de réfléchir.
    Père Ljubicic : Quelque chose comme une catastrophe ?

    Mirjana : Non, ce ne sera pas quelque chose d'aussi énorme que cela. Cela viendra plus tard. C'est quelque chose qui donnera au monde matière à réfléchir sérieusement, et qui lui permettra de voir qu'Elle (ndlr : la Vierge) était vraiment là, ainsi que de voir et de réaliser qu'il y a un Dieu, qu'Il existe.
        
    5-APRES ET AVANT LES SECRETS

    Père Ljubicic : Après cela, quelqu'un pourra-t-il dire : "C'est une sorte de phénomène naturel" ou quelque chose dans ce style ?
    Mirjana : Peut-être que certains incroyants convaincus pourront dire quelque chose comme ça après le premier et le deuxième secret.
    Père Ljubicic : Je suis juste curieux de savoir si quelqu'un pourra dire : "Je sens quelque chose, je sens que quelque chose va arriver bientôt" ou quelque chose dans ce style...
    Mirjana : Eh bien, vous pouvez voir qu'il y a des choses assez particulières qui se passent dans le monde : les gens sont malheureux, insatisfaits, l'avarice règne partout, presque personne n'admet qu'il a suffisamment de tout.

    Pourtant, rien de tout cela ne donne d'indices sur le secret. Ce secret est là par lui-même. Le secret parlera amplement par lui-même et il n'a pas besoin d'indices annonciateurs ou de signaux.
       
    6-LES TEMOINS, LE(S) LIEU(X)

    Père Ljubicic : Encore une fois, au sujet du premier secret, qui fera l'expérience, qui verra, qui sera convaincu et qui pourra alors dire : "Vraiment, ce qui s'est passé - ou ce qui est en train de se passer - est la réalisation du secret" ? Qui sera capable de voir tout cela ?
    Mirjana :
    Tous ceux qui seront ici ou sur le(s) lieu(x) où le secret va se dérouler (ndlr : les "s" entre parenthèses figurent également dans la version anglaise).
    Père Ljubicic : Je suppose que cela implique un lieu spécifique. Tous ceux qui souhaiteront voir et expérimenter ce signe, ou le secret quel qu'il soit, devront-ils se rendre à cet endroit particulier pour voir et faire l'expérience de cela ?

    Mirjana : Eh bien, il est certain que personne ne souhaite voir les désastres, la détresse et le malheur. Je ne pense pas que ce genre de choses attire les gens. Pourquoi les gens iraient-ils voir quelque chose de ce genre ? C'est une chose que d'aller voir un signe, c'en est une autre que d'aller voir la souffrance ou un désastre. Qui, par exemple, irait en Italie pour voir un barrage s'effondrer ? Qui a ce genre de désir ? Je ne pense pas que quiconque l'ait - et il en sera ainsi avec le secret.

    Bien entendu, ce sera quelque chose dont tout le monde entendra immédiatement parler, et partout.
    Père Ljubicic : Dis-moi, si le secret implique un lieu plutôt qu'une condition ou une situation, ne serait-ce pas souhaitable qu'il y ait le plus de personnes possible pour voir - afin d'avoir le plus de témoins oculaires possible - même s'il se peut que ce ne soit pas une chose joyeuse ou quelque chose d'agréable à regarder ?
    Mirjana : Ce sera une évidence... Ce sera quelque chose dont les gens vont entendre parler de très loin.
        
    7-LES DIFFERENTS SECRETS
    Père Ljubicic : Sur les dix secrets que chacun de vous va recevoir - toi et Ivanka, vous les avez déjà reçus (ndlr : de même que Jakov Colo, aujourd'hui) -, sais-tu lequel d'entre eux sera exactement le même ? Je veux dire : quel secret sera exactement le même pour toi, pour Ivanka et pour les autres ?
    Mirjana : Non, je ne le sais pas.
    Père Ljubicic : Quelqu'un a dit que seuls trois des secrets que chacun d'entre vous a reçus étaient identiques, tandis que tous les autres étaient différents.
    Mirjana : Celui concernant le signe est identique. Je n'ai aucun doute à ce sujet car il n'y aura pas six signes différents.

    Père Ljubicic : Pas au même endroit.
    Mirjana :
    Le signe est le même signe. Personnellement, je n'ai jamais parlé des secrets avec quiconque. Après tout, de la même façon que les secrets m'ont été confiés, ils ont été également confiés aux autres de la même manière.
         
    8-LE SIGNE DE LA VIERGE
    Père Ljubicic :
    Jusqu'à présent je n'ai jamais parlé avec toi du côté permanent du signe. Chacun d'entre vous maintient fermement qu'il sera indestructible, permanent et très grand. Par conséquent, on sera en mesure de le comprendre comme quelque chose de tangible.
    Mirjana : Oui, le signe sera indestructible et permanent. Naturellement, il sera clair pour tous que ce n'est pas quelque chose qui a été construit et érigé. Personne ne pourra dire qu'il a été amené et placé à cet endroit particulier par, disons, quelqu'un de Medjugorje.
    Père Ljubicic : Le signe se manifestera-t-il le jour ou la nuit ? En demandant cela, suis-je en train d'empiéter sur le secret ?
    Mirjana : Oh, c'est un secret. Je ne peux pas répondre parce que cela touche à ... Le secret a déjà une date et une heure précises.

    Père Ljubicic : Est-ce que le secret a une minute et une seconde précises ?
    Mirjana : Je connais le jour exact et l'heure.
         
    9-LE SIGNE ET LES NON-CROYANTS

    Père Ljubicic : Penses-tu qu'il puisse  y avoir certaines personnes, certaines âmes, qui - sans que personne ne les informe ni ne les avertisse -, "sentiront" peut-être quelque chose, que quelque chose va se produire, et qui, par conséquent, viendront en grand nombre ?
    Mirjana : Je ne sais pas. Mais j'ai eu l'occasion de demander à Notre-Dame quelque chose d'approchant. Je sais que, pendant la manifestation du secret, il y aura des conversions spirituelles.
    Père Ljubicic : Il y aura des conversions.
    Mirjana : Oui, il y aura des conversions.
    Père Ljubicic :
    Penses-tu que la majorité des gens qui se convertiront seront ceux qui trouvaient cela suspect, qui doutaient, qui ne croyaient pas... ? 
    Mirjana : Il y en aura de toutes sortes : ceux qui trouvaient simplement cela suspect, ceux qui ne croyaient pas du tout, et d'autres.

    Père Ljubicic : Penses-tu qu'il y en aura toujours qui resteront endurcis - malgré les signes et les avertissements explicites, tangibles et visibles ?
    Mirjana : Oui.
    Père Ljubicic :
    Il y aura ?
    Mirjana : Oui, il y en aura.
    Père Ljubicic : Oui, bien sûr, ainsi qu'il y en a toujours eu. Même aujourd'hui, tant de gens voient les œuvres évidentes de Dieu, et pourtant ils le rejettent simplement, parce qu'ils sont tellement endurcis, tout comme les Pharisiens.
    Mirjana : Ce sont ceux qui ont fermé leur âme à Dieu.
       

    10-SATAN
    Père Ljubicic : Permets-moi de parler du dernier message de Notre Dame. Il semble que Notre-Dame attire notre attention sur notre plus grand ennemi : Satan. Il semble qu'il multiplie ses attaques, qu'il tente de créer la confusion et de compliquer la situation.
    Mirjana : Il est responsable, pour les non-croyants. Satan. C'est pourquoi Elle (ndlr : la Vierge) a dit de bénir la maison avec de l'eau bénite, le samedi. Il est celui qui rend les gens incroyants. Qui d'autre le pourrait ?
    Père Ljubicic : Penses-tu que l'athéisme est en augmentation ou en diminution aujourd'hui ?
    Mirjana : Il est en augmentation. Un miracle est nécessaire pour que l'athéisme diminue.

        
    11-LA MANIFESTATION D'UN SECRET

    (la partie de l'interview qui suit a été réalisée ultérieurement. Mirjana parle d'autres secrets...)

    Père Ljubicic : La manifestation de ce secret, est-ce seulement quelque chose de momentanée ou est-ce quelque chose qui durera pendant une période prolongée ?
    Mirjana : Ca va durer un petit moment.
    Père Ljubicic : Un petit moment ?
    Mirjana : Un petit peu.
    Père Ljubicic : Son effet sera-t-il durable et permanent ou bien son effet sera-t-il momentané et passager ?
    Mirjana : Comment puis-je expliquer cela sans empiéter sur le secret ? Laissez-moi simplement dire que ce ne sera pas bon du tout, ce ne sera pas agréable.
    Père Ljubicic : Après cela, si quelqu'un venait ici en sachant que telle ou telle chose a eu lieu, cette personne serait-elle en mesure de voir quelque chose - une preuve que quelque chose s'est effectivement produit ici ?
    Mirjana : Oui, oui, oui.
    Père Ljubicic : Ce sera visible ?
    Mirjana : Oui.
         
    12-LA VIERGE MARIE

    Père Ljubicic : Au regard de cette situation, il semble qu'Elle (ndlr : la Vierge) essaie de nous préparer et de nous revêtir de sainteté, l'amour de Dieu et la perfection, afin que nous puissions accueillir notre Seigneur quand il viendra. Y a-t-il quoi que ce soit qui annonce quelque chose de cette nature ?
    Mirjana : Exactement comme toutes les mères, Elle prend soin de ses enfants. Elle veut que nous venions rencontrer Dieu le Père en étant bien préparés. Elle ne veut pas que nous pleurions et que nous gémissions quand il sera trop tard. Dieu dit qu'Il pardonne à tout moment - à condition que l'âme se repente sincèrement. Tout ce qu'Elle demande, la seule chose qu'Elle attende, c'est que nous nous repentions tous afin que nous puissions être pardonnés. Ce qui vient après, ce sont les secrets qui sont vraiment désagréables. Je serais heureuse si tout le monde comprenait enfin cela. Je ne peux pas dire les secrets, mais une fois qu'ils commenceront à se réaliser, alors il sera trop tard.
         
    13-L'INTERVALLE ENTRE LES SECRETS

    Père Ljubicic : Est-ce qu'il y aura un long intervalle entre le premier et le deuxième secret ?
    Mirjana : Cela varie selon les secrets. Ce que je veux dire, c'est que, par exemple, le délai entre le premier et le deuxième secret dure un certain temps, entre le deuxième et le troisième la longueur est différente. Par exemple, et j'insiste : par exemple, le premier secret pourrait se produire aujourd'hui et le second dès demain.
         
    14-LES MYSTIQUES ACTUELS

    Père Ljubicic : Dis-moi, qu'est-ce que tu penses des gens qui sont inspirés par Dieu d'une manière spéciale ? Je veux dire, les personnes qui font de véritables expériences mystiques, des expériences mystérieuses ? Je parle de celles à qui Dieu montre ou dit quelque chose, de manières très variées, des choses qui se produiront dans l'avenir... Peux-tu établir une connexion entre eux et la situation du monde actuel ?
    Mirjana : Je crois que, eux aussi, ont été choisis par Marie - tout comme nous l'avons été. Nous tous, nous n'avons pas été choisis parce que nous étions en quelque sorte mieux que les autres. Pas du tout. Je veux simplement dire que chacun d'eux a été choisi pour aider les gens, pour attirer l'attention des gens, pour parler aux gens, pour instruire ceux qui les entourent d'une certaine façon, pour parler avec eux et pour leur dire ce que Marie dit. Pour faire et dire les mêmes choses qu'Elle nous dit à nous. Peut-être les gens vont-ils les écouter. La principale tâche pour nous tous est de répandre la foi en Dieu.


  • Cette interview du voyant Ivan a été réalisée à Medjugorje en juin 2011 à l'occasion du trentième anniversaire des apparitions de la Vierge (source : John Barry's blog / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

        

    1-La Vierge

    Ivan, tu dis que tu vois Notre Dame depuis 1981. A-t-elle changé pendant ces trente années ?

    Notre Dame est toujours la même : une fille dans la fleur de l'âge, mais qui ressemble vraiment à une femme qui a une grande maturité. Elle a un vêtement gris et un voile blanc, et, pour Noël et pour Pâques, des robes d'or. Ses yeux sont bleus et ses joues sont juste teintées de rose. Sur sa tête il y a une couronne de douze étoiles et ses pieds reposent sur un nuage qui se tient en suspension au-dessus du sol, ce qui nous rappelle qu'elle est une créature du Ciel et qu'elle est immaculée. Mais je ne peux pas exprimer sa beauté de manière vraiment complète.

         

    2-Les apparitions

    Qu'est-ce que tu ressens quand tu la vois ? Quelles sont tes émotions ?

    Je peux à peine décrire mes émotions quand je vois ce qui est en face de moi... Chaque jour, quelque chose se passe qui n'a pas d'équivalent sur la terre. La Vierge elle-même est le Paradis. Sa présence donne une telle joie, vous perce avec une telle lumière ! Mais le contexte qui l'entoure est également sublime. Parfois, elle me montre des gens heureux, en arrière plan, ou bien un endroit où se trouvent des anges lumineux, dans un lieu magnifique rempli de fleurs... Cela se termine à la fin de l'apparition. C'est dur de se réadapter parce que rien au monde, dans l'art ou dans la nature, n'a ces couleurs, ces odeurs, et rien n'atteint une telle perfection dans l'harmonie.
        

    3-Les rapports avec la Vierge

    Qui est Notre Dame, pour toi ? Une amie, une sœur ?

    Pour moi, elle est comme une mère. Ma mère terrestre a pris soin de moi jusqu'à ce jour de l'apparition (ndlr : le 24 juin 1981), puis, ça a été Notre Dame à cause de son apparition. Les deux sont des mères excellentes, parce que j'ai été élevé dans la passion de ce qui est vrai. Mais depuis que j'ai fait l'expérience de l'amour de Notre Dame, j'ai réalisé que ses bénédictions, ses prières et ses conseils étaient la nourriture et la clef pour moi et ma famille. Il n'y a rien de plus doux et de plus stupéfiant que lorsqu'elle s'adresse à moi en disant : "Cher enfant !" C'est le premier message : nous sommes les enfants de Dieu et nous sommes aimés. Nous sommes les enfants de la Reine de la Paix qui nous relie au Ciel parce qu'elle nous aime. Et, dans l'amour, elle veut nous conduire parce qu'elle sait ce dont nous avons réellement besoin.

        

    4-Le contenu des rencontres

    Que dit la Vierge durant vos rencontres ?

    "Avant tout, s'il vous plaît, priez". Elle nous montre le chemin pour communiquer avec Dieu. La prière peut être une prière d'intercession, ou même pour les intentions et les demandes que je présente, ou pour remercier ou bien pour louer. Parfois, dans ce cas, la discussion devient personnelle. Elle me montre avec douceur là où je me suis trompé et, en faisant ainsi, elle me montre comment poursuivre ma croissance spirituelle. Si d'autres personnes assistent à l'apparition, elle prie sur eux, avec une attention particulière pour les malades, les prêtres et les personnes consacrées.

         

    5-La durée des apparitions

    La durée des apparitions paraît si longue...

    Il y en a qui disent que les messages de Notre Dame sont répétitifs, et qui défendent l'idée que le croyant n'a pas besoin des apparitions, parce que les vérités de la foi et tout ce qui est nécessaire au salut est déjà contenu dans la Bible, les sacrements et l'Eglise. Mais Notre Dame répond par une autre questions : "C'est vrai : tout a déjà été donné. Mais vivez-vous vraiment l'Evangile, la rencontre avec Jésus vivant dans la Messe ?"... Le problème est que nous ne vivons pas l'Evangile. Elle parle un langage simple et accessible, et elle répète avec un amour sans borne. Elle dit clairement qu'elle veut rejoindre tout le monde. Elle se comporte comme une mère quand les enfants n'étudient plus ou quand elle les voit se perdre à cause de mauvaises compagnies... "Vous parlez beaucoup, mais vous ne vivez pas". La foi n'est pas un bon discours mais la vie incarnée, et la Vierge Marie nous dit : "Soyez un signe vivant et priez pour la réalisation des plans de Dieu pour votre bien et celui de ceux qui vous sont chers, et pour le monde entier". Nous sommes tous appelés à être des saints.
        

    6-Jean-Paul II

    Y a-t-il une rencontre dont tu te souviennes plus particulièrement ?

    Au moment de Noël, quand la Vierge visite ma famille avec Saint Joseph et l'Enfant Jésus dans ses bras. Et je n'oublierai jamais ce qui s'est passé le 2 avril 2005. Jean-Paul II venait juste de mourir. Il est arrivé rayonnant pendant l'apparition, avec des vêtements blancs et de couleur or.

        

    7-La famille

    Comment ta famille vit-elle tes rencontres ?

    Quand je suis à la maison, ma famille participe toujours aux apparitions. Nous nous tournons vers notre Mère du Ciel en récitant le Rosaire, en priant ou en méditant les Ecritures. Après l'apparition, je rapporte ce que la Vierge a fait et dit.

       

    8-Les secrets

    Devons-nous être inquiets au sujet des dix secrets annoncés par Marie ? Faut-il s'attendre à un châtiment ?

    Les signes des temps montrent que le monde est troublé. Et il est certain que les secrets de Medjugorje contiennent des prophéties en lien avec des événements douloureux. Toutefois, le septième secret, par exemple, a été adouci par les prières. Cela m'apparaît à chaque fois que vous reconnaissez l'espoir dans Ses yeux et la lumière du Paradis. La Vierge n'est pas là pour punir. Pourquoi ne pas faire un bon usage de la liberté, en renouant le dialogue et la relation filiale avec le Créateur de tout ? Ce n'est pas par hasard si Elle s'est présentée elle-même comme la Reine de la Paix, à Medjugorje. Et ses premiers mots ont été : "Chers enfants, qu'il y ait la paix entre l'homme et Dieu, et entre les hommes".


  • La rencontre suivante a eu lieu en novembre 2006. Mirjana répond à des questions posées par des pèlerins, devant sa maison (source : site "Cœur Immaculé de Marie").

          

    1-La première apparition

    Pourriez-vous nous partager vos sentiments lors de la première apparition ? Comment vous sentiez-vous ?

    Il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet. Nous nous sommes enfuis (rire de Mirjana) car vous savez que nous avons grandi dans un pays communiste. Notre vie spirituelle se vivait à l’intérieur de nos familles. Chaque soir, nous priions le chapelet. Nous avions l’autorisation d’aller à la Messe le dimanche. Notre foi était une foi qui se vivait sans beaucoup de mots car sous le communisme, les gens apprenaient à se taire. Alors nous ne connaissions ni Lourdes ni Fatima. Nous ne savions pas qu’il était possible que la Vierge puisse venir sur terre ainsi. Nous pensions qu’Elle était au Ciel et nous La priions. Alors maintenant vous pouvez imaginer ce que j’ai ressenti lorsque je L’ai vue.

         

    2-Marie

    Lorsque la Vierge Marie apparaît, combien de temps vous parle-t-Elle et comment est-Elle ?

    Les apparitions durent de trois à huit minutes. Et c’est la Vierge Marie qui guide la conversation; ce n’est pas moi. C’est au-dedans de moi que je ressens les questions que je peux poser et celles que je ne peux pas poser. Il est inutile que la Vierge dise : "Tu peux poser cette question et l’autre pas". Maintenant, je vais essayer de vous dire comment Elle est. Elle se trouve toujours au-dessus du sol. Elle porte une robe grise et un voile blanc excepté pour Noël et Pâques. Elle porte alors une robe couleur or. Ses cheveux sont bruns et longs. On voit son voile sur le front et derrière. Elle a des yeux bleus et Elle est plus que belle. Il est impossible de décrire la beauté qui ressort de son visage. Au début, nous étions jeunes et nous avons posé à la Vierge la question suivante : "Comment se fait-il que vous soyez si belle ?" Elle a sourit et Elle a dit : "Car j’aime. Mes chers enfants, si vous voulez être beaux, alors aimez !" Jakov n’avait alors que neuf ans et demi lors de cette apparition et lorsque l’apparition fut terminée, il dit : "Je crois qu’Elle ne disait pas vraiment la vérité". Et nous lui disions tous : "Comment oses-tu dire que la Vierge ne dit pas la vérité ?" Il nous dit : "Eh bien, regardez nous les voyants. Nous pourrions aimer jusqu’à la fin de notre vie; nous ne serons jamais aussi beaux qu’Elle le dit" ( Rire de Mirjana ). A cette époque, Jakov ne comprenait pas de quelle sorte de beauté la Vierge parlait.

         

    3-Le Père Petar

    Vous avez choisi le Père Petar pour révéler les secrets.

    Où est le Père Petar maintenant et quel âge a-t-il ?

    Selon moi, le Père Petar est très jeune car son esprit est très jeune. En ce moment, il est en mission en Allemagne. Il m’a appelé il y a quelques jours. Il m’a dit que dans toute l’Allemagne les gens parlent des secrets et qu’ils doivent être révélés bientôt. Et les religieuses me posent beaucoup de questions. C’est la raison pour laquelle il a appelé. Je lui ai dit : "Père, ne savez-vous pas que vous allez être le premier informé ?" (Rire) Je dois dire au Père Petar ce qui arrivera et où dix jours auparavant. Il devra jeûner et prier durant sept jours. Trois jours avant que cela n’arrive, il doit le révéler à tout le monde. Vous voyez qu’il n’a pas le droit de choisir s’il doit le révéler ou non. Il a accepté cette mission et il doit l’accomplir selon la volonté de Dieu. La Vierge dit toujours de ne pas parler des secrets. Il vaut mieux prier. Car la personne qui m’accepte comme Mère et Dieu comme Père n’a peur de rien. La Vierge dit que seules les personnes qui n’ont pas encore faits l’expérience de l’amour de Dieu ont peur. Nous, les humains, nous parlons toujours du futur. Mais je dis toujours : qui ici parmi nous peut dire être sûr de vivre demain ? C’est ce que la Vierge nous enseigne : à être prêt à se tenir devant Dieu chaque moment de notre vie. Je peux simplement vous dire : N’ayez pas peur. La Vierge ne veut pas que nous croyions par peur, mais Elle désire que nous croyions par amour de Dieu. La Vierge a dit : "J’accomplirai à Medjugorje ce que j’ai commencé à Fatima. Mon Cœur va triompher". Alors, de quoi pourrions-nous avoir peur ?

        

    4-Les secrets

    Est-ce vrai que les trois premiers secrets furent révélés ? Une rumeur dit qu’ils furent révélés.

    Quelqu’un ici sait-il ce que sont ses secrets ? Non ! Tout le monde le saurait s’ils étaient révélés !

         

    5-L'Enfant Jésus

    Combien de fois avez-vous vu l’Enfant-Jésus avec la Vierge ?

    Juste une fois. Le premier jour des apparitions. Mais je ne peux pas vraiment dire que j’ai vu Jésus car j’étais au pied de la colline et la Vierge était sur la colline. J’ai juste pu voir qu’Elle tenait un bébé dans ses bras et je suppose qu’il s’agissait de l’Enfant-Jésus.

       

    6-Le parchemin

    Ses secrets sont-ils écrits quelque part ?

    Les secrets sont les secrets. Pouvez-vous croire qu’une femme puisse tenir un secret ? (Rire). Je ne pense pas qu’il soit possible de garder des secrets. Je crois que c’est Dieu Lui-même qui nous permet de les garder car nous avons même été hypnotisés et, sous hypnose, on nous a posé des questions mais personne n’a pu obtenir quelque chose de nous à propos des secrets car cela est la volonté de Dieu. C’est la raison pour laquelle je vous demanderais de ne plus poser de questions à ce sujet là.

         

    7-Mirjana et la Vierge

    Lorsque vous parlez avec la Vierge Marie , la conversation porte-t-elle sur le monde en général ou la Vierge vous a-t-Elle déjà corrigée ou dirigée personnellement dans votre vie ?

    Lorsque je me trouve devant la Vierge, je suis comme chacun de vous. Elle ne m’a jamais dit : "Chère Mirjana" ou "Cher enfant" mais Elle dit toujours "Chers enfants !". A travers moi, elle voit chacun d’entre vous. Et Elle n’a jamais rien dit sur ma vie personnelle ou sur moi, mais Elle parle seulement de ce qui concerne tout le monde, c'est-à-dire de prier le Rosaire et de jeûner. Lorsque nous avions différents problèmes, Elle ne nous a jamais dit : "N’ayez pas peur ! Tout ira bien !" Je vais simplement vous donner un exemple. J’étais la seule des six voyants à ne pas habiter Medjugorje. Je vivais avec mes parents à Sarajevo. Et dès le début des apparitions, la police voulait me forcer à retourner à Sarajevo et chaque jour, on m’emmenait au poste de police pour une enquête. J’étais encore un enfant et cela était très éprouvant. Et puis lorsqu’ils me ramenaient à la maison, j’avais l’apparition, comme les autres voyants qui avaient l’apparition ici à Medjugorje. Et la Vierge me disait les mêmes choses qu’Elle disait aux cinq autres ici, jamais quelque chose sur moi ou sur ma propre vie. Si j’ai des problèmes, je prends le Rosaire et je prie Dieu. Ne pensez pas avoir quelques bénéfices car vous voyez la Vierge car pour la Vierge, il n’y a pas d’enfants privilégiés. Quelle sorte de mère je serais si je préférais un enfant plutôt qu’un autre ? Il en va de même pour la Vierge.

         

    8-Le choix

    Pourquoi étiez-vous six enfants à être choisis ?

    Ne voyez-vous pas ? (rire) Nous avons demandé à la Vierge pourquoi nous les six voyants, nous étions choisis. Nous n’étions pas meilleurs que les autres. Tout ce que la Vierge a dit, c’est : "J’ai besoin de vous comme vous êtes". Nous sommes très différents tous les six ! Laissez-moi vous partager ce que le Père Slavko (qui est mort sur le Mont Krizevac) nous a dit. Il nous rendait visite chaque jour. Et un jour, il était vraiment agacé. Je lui ai demandé : "Qu’est-ce qui vous met si en colère, Père Slavko ?" Il me dit : "Comment pouvez-vous me poser une telle question ? Car si j’étais la Vierge Marie, je ne vous aurais jamais choisis, vous les six voyants ! Seulement la Vierge a pu faire ce choix ! Et cela est pour moi un signe : Elle est vraiment présente ici !"

         

    9-Le doute

    Y-a-t-il eut un moment de doute sur ce qui vous arrivait lors d’une apparition durant toutes ces années ?

    C’est impossible car lorsque vous êtes avec la Vierge, c’est comme si vous étiez au Ciel. Comment puis-je douter de ce sentiment si beau, si merveilleux ? Laissez-moi vous donner un exemple. Je suis mère moi aussi. Alors les mères me comprendront. Et, comme toutes les mères, je donnerai ma vie pour mes enfants, mais lorsque je suis avec la Vierge, mes enfants n’existent plus. La seule chose qui compte pour moi est ce grand désir d’aller avec Elle. Alors comment puis-je douter de cela ?

         

    10-Les secrets

    Êtes-vous impatiente que soient révélés les secrets ?

    Vous savez, je ne pense jamais aux secrets. Je dois d’abord penser à chaque moment de ma vie à me tenir prête devant Dieu. Je dis toujours aux pèlerins de se mettre tout de suite à la tâche quand ils vont revenir dans leurs paroisses. Ne répétez pas sans cesse Medjugorje, Medjugorje, Medjugorje, mais laissez les autres reconnaître Medjugorje en vous. Qu’ils se demandent pourquoi vous avez tant changé ! Où êtes-vous allés ? Qu’est-ce qui vous a donné une telle paix et une telle beauté ? C’est cela que la Vierge désire : notre prière et notre exemple. Laissez moi vous donner un exemple. Tout le temps, il y a des officiels du Vatican qui viennent incognito. Tout près du Vatican, à Rome, il y a une église où tous les derniers samedis du mois, un prêtre pouvait voir plusieurs centaines d’Italiens dans l’église pendant deux ou trois heures. Il n’arrivait pas à comprendre ce qui retenait les italiens dans cette église aussi longtemps. Alors il a fini par leur demander. Et ils lui ont répondu : "Nous sommes les fruits de Medjugorje". Et alors ce prêtre a lui aussi désiré venir à Medjugorje pour voir ce qui se passait là. C’est cela que la Vierge désire.

         

    11-Le jeûne

    Je comprends le besoin de jeûner spécialement le vendredi, mais j’ai une question : Pourquoi spécialement le vendredi ?

    Je peux seulement dire ce que la Vierge m’a dit. Quand les choses vont commencer à être révélées et à se produire, alors vous comprendrez pourquoi la Vierge a ajouté le vendredi comme jour de jeûne. Si vous n’avez jamais prié un Rosaire entier durant une journée ou si vous n’avez jamais jeûné le mercredi et le vendredi au pain et à l’eau, je voudrais vous recommander de faire ce que la Vierge nous a demandé de faire ici à Medjugorje. Lorsqu ‘Elle est apparue à Medjugorje, la première chose qu’Elle nous ait demandé fut de prier le Credo  les 7 Notre Père, 7 Je Vous Salue Marie et 7 Gloire au Père à genoux. Puis, quelque temps après, Elle nous a demandé de réciter les mystères joyeux du Rosaire chaque jour. De jeûner le mercredi au pain et à l’eau. Puis Elle nous demanda les mystères douloureux. Puis, quelque temps après, les mystères glorieux et puis de jeûner le vendredi au pain et à l’eau. Il vous faut aller progressivement dans la prière et l’important est de prier avec le cœur.

         

    12-Le jeûne

    Je n’ai jamais jeûné avant. Y-a-t-il un jour en particulier où vous jeûnez ?

    Les gens essaient toujours de rendre les choses faciles pour eux. Mais nous savons tous combien de temps dure un mercredi et combien de temps dure un vendredi. Certains de mes amis attendent minuit impatiemment pour pouvoir manger. D’autres me posent la question de savoir si l’on peut prendre au moins du café le matin ? Je dis toujours : "Pourquoi pas ? Mais suffisamment tôt avant que la Vierge ne soit levée". Le jeûne est toujours une décision personnelle. Vous devez prier Dieu de vous aider, de vous donner le don du jeûne. D’abord, de pouvoir comprendre pourquoi vous jeûnez. Et puis tout sera plus facile. Le repas est-il plus important que votre amour pour Dieu ? Pensez-vous que cela soit trop lui offrir alors que Lui vous a tant donné ? Par exemple, je dis toujours : "Cette petite croix, si je peux vraiment l’appeler une croix, je vais la porter avec amour et si Dieu pense que je peux en porter une plus grande, alors je dis à Dieu : me voici !"

         

    13-Le jeûne

    Pour en revenir au jeûne, comment jeûnez-vous ?

    Cela ne vous sauvera pas. De savoir comment je prie ou comment je jeûne ne vous sauvera pas. Chacun de nous est différent devant Dieu. Dieu ne vous demandera pas comment Mirjana a jeûné. Il vous demandera à vous ce que vous avez fait. Je suis les messages de la Vierge.

         

    14-La Corée

    La Vierge a-t-Elle mentionnée les apparitions en Corée ?

    Les seules apparitions que la Vierge ait mentionnées ici sont celles de Fatima.

         

    15-Le Rosaire

    La Vierge a-t-Elle parlé des mystères lumineux du Rosaire ?

    Nous avons tout de suite accepté les mystères lumineux du Rosaire indiqués par le Saint Père car il a toujours donné à la Vierge la place qu’Elle mérite. Je dis cela car j’ai pu rencontré le Saint-Père. J’ai eu ce privilège et cet honneur de parler avec lui. Je suis allée au Vatican avec un prêtre italien. Le saint Père bénissait les pèlerins. Lorsqu’il est passé devant moi, il m’a béni puis le prêtre italien a dit : "Saint-Père, voici Mirjana de Medjugorje !" Le Saint-Père est revenu sur ses pas et m’a bénie à nouveau. Alors j’ai dit au prêtre : "Vous voyez ; il savait que j’avais besoin d’une double bénédiction !" (Rire) Cet après-midi là, nous avions une invitation pour venir à Castel Gondolfo près de Rome pour dialoguer avec le Saint-Père. Lorsque je fus devant lui, j’ai fondu en larmes. Il voulait me faciliter la tâche et me parla en polonais. Il pensait que le polonais ressemblait au croate ! Je n’ai pu comprendre un seul mot de ce qu’il disait ! Alors je lui dis : "Pouvons-nous essayer de parler en italien ?" Alors nous nous mîmes à parler en italien. Et il m’a dit : "Si je n’étais pas Pape, il y a longtemps que je serais allé à Medjugorje". Il a dit que Medjugorje était un espoir pour lui .Alors, s’il nous a donné les mystères lumineux, nous devrions les accepter de tout notre cœur car la Vierge place chaque prêtre au-dessus d’Elle-même. Elle considère qu’ils sont tous plus grands qu’Elle. Alors comment ne pas accepter ce qui dit le Saint-Père ?


  • Voici le témoignage qu'a donné la voyante du cœur Jelena Vasilj-Valente à Medjugorje en mai 2011 (source : Mary-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

       

    1-LE CÔTE "REPETITIF" DES MESSAGES DE LA VIERGE
        

    Le premier jour (ndlr : des apparitions), elle (ndlr : la Vierge) a donné un programme aux gens, et ce programme était : "la Paix".

    Marija a eu une seconde apparition, alors qu'elle redescendait de la colline, et elle a dit que Notre Dame avait dit : "Paix, paix, paix. Seulement la paix peut apporter le vrai bonheur à l'humanité".

    Donc, Notre Dame n'a pas vraiment dit quoique ce soit de nouveau, mais, en tant que Mère, et parce qu'elle nous aime si fort, elle n'est pas heureuse d'être seule, enfermée au Ciel, mais elle veut être très proche et particulièrement présente auprès de ses enfants en ces temps difficiles.

    Bien que les réponses au bonheur soient très simples, elle sait que nous sommes toujours tentés de les oublier, et c'est pourquoi elle se tient là, à nos côtés, comme le ferait n'importe quelle autre Mère.

    Combien de fois, en tant que mères, voyons-nous que nous devons répéter des choses très simples à nos enfants.
    Et malgré le fait qu'elles soient très simples et très faciles à comprendre, elles sont très difficiles à faire !

    Je me souviens d'une fois où le Père Slavko racontait qu'un pèlerin lui avait dit : "Je sais ce que sera le prochain message. Notre Dame va dire de prier et de faire ceci et cela".
    Le Père Slavko lui avait répondu en disant : "Est-ce que vous mettez déjà toutes ces choses en pratique ?" Il avait répondu : "Et bien, non". Et le Père Slavko avait dit : "Bien, maintenant je sais pourquoi Notre Dame apparaît : vous ne faites pas ce qu'elle vous demande de faire".

    Donc, il y a un long chemin entre "connaître et comprendre" et "faire réellement" ce qu'elle veut que nous fassions.
        

    2-MEDJUGORJE A L'HEURE DE LA PRIERE
        

    Au bout d'un certain temps, Notre Dame a fait un pas supplémentaire. Elle a appelé des jeunes gens de la paroisse et leur a proposé un chemin de croissance. C'est ce que nous avons appelé "le groupe de prière". Et c'est là où commence mon histoire.

    Quand j'étais enfant, je n'avais que 9 ans lorsque Notre Dame est apparue. J'essayais réellement d'intégrer tout ce qu'elle essayait de nous dire, et pas seulement moi, mais tout le monde dans la paroisse. En un sens, on pourrait dire que toute la paroisse était devenue comme un couvent. Tout était centré autour du temps de prière.

    A un certain moment, aux alentours de 5 heures du soir, tout le monde cessait le travail et courrait vers l'église. On passait peut-être trois heures ou plus, là-bas, en priant, en priant très intensément.

        

    3-TENSIONS ET RECONCILIATION AU SUJET DE L'EGLISE SAINT JACQUES
        

    Et je me souviens qu'un soir, Notre Dame a demandé aux paroissiens de se pardonner les uns les autres. Il y avait une tension dans la paroisse.

    Peut-être vous dites-vous que ces choses-là ne peuvent pas arriver dans une sainte paroisse comme Medjugorje, mais elles s'y produisent également. Et je vais vous dire pourquoi exactement :

    Quand l'église de Medjugorje (ndlr : l'église Saint Jacques) a été construite, les gens ne parvenaient pas à décider où serait son emplacement. Les gens d'un village voulaient que ce soit dans leur village, et les gens des autres villages voulaient la même chose. Donc, la tension était très forte.

    Mais Notre Dame a amené les paroissiens à la réconciliation, et je me souviens encore de ce soir dans l'église : les gens pleuraient et s'embrassaient.

    Je pourrais dire qu'ils célébraient vraiment l'Eucharistie, parce que c'est ce qui s'est passé.

    Dans la plupart de nos églises, peut-être, quand les gens entrent à l'intérieur ils ne sont pas conscients des gens qui les entourent. En raison de cela, nos célébrations sont réduites à de simples relations humaines.

    Mais cela est un test. Les relations humaines sont des tests pour voir ce que nous vivons dans nos cœurs. Donc, s'il y a une vraie réconciliation avec Dieu, s'il y a l'Esprit Saint et l'amour de Dieu dans nos cœurs, alors il doit y avoir l'amour du prochain.

        

    4-LES DEUX ETAPES DE LA VIE SPIRITUELLE
        

    C'est donc ceci que Notre Dame voulait enseigner à ces jeunes gens : elle voulait leur apprendre comment prier.

    Donc, pour commencer, elle a dit que prier c'était rechercher la face de Dieu, chercher à voir, chercher à comprendre, chercher à connaître. Je vous montrerai plus tard comment elle nous a dit de faire cela.

    Puis, ensuite, elle nous a dit que la seconde étape était de se convertir, de changer, de prendre une décision.

    Donc, le résultat de cette rencontre intérieure avec Dieu devrait toujours être une conversion dans l'amour pour les autres.

    C'était là deux éléments que nous essayions de vivre en tant que groupe de prière, et, à vrai dire, le Père Slavko disait : "Je crois que Notre Dame est parmi vous grâce à l'amour que je vois parmi vous".

    C'est aussi ce que Jésus a dit à ses disciples. Il a dit : "Ils croiront que vous êtes mes disciples grâce à l'amour que vous aurez les uns pour les autres".

        

    5-L'AMOUR DES ENNEMIS
        

    Ceci (ndlr : c'est-à-dire "parler d'amour") peut ressembler à de la faiblesse. On peut penser qu'il est meilleur pour nous de rechercher la vérité et de comprendre notre foi, et, parfois, nous avons peur de parler d'amour parce qu'il nous semble que nous réduisons notre foi à des sentiments.

    Mais nous savons ce qu'est le vrai amour. Si nous regardons la Croix, alors nous comprenons ce que nous dit Notre Dame. Il ne s'agit pas simplement de "ressentir quelque chose" mais il s'agit réellement de "donner nos vies".

    Par exemple, Notre Dame nous a enseigné à prier et à passer du temps, dans notre groupe de prière, avec les gens que nous n'aimions pas. Et, ainsi, lorsque quelqu'un (ndlr : un membre du groupe) venait vers nous et nous disait qu'il voulait prier avec nous, ce n'était pas vraiment un compliment ! Cela voulait dire que cette personne avait un conflit avec vous. Mais c'était incroyable de voir comment nous pouvions surmonter toutes ces choses à travers la prière.

     

    6-L'ESPRIT SAINT DANS NOS PENSEES
        

    Nous avons fait l'expérience de la croissance. La prière dans un groupe de prière peut vraiment changer nos cœurs. En effet, quand nous ne prions pas, nous raisonnons simplement de façon humaine. Mais quand nous prions, notre raisonnement devient saint parce qu'il est rempli par le Saint Esprit. Et c'est alors qu'il y a la miséricorde.

    Nous savons tous à quel point nous avons besoin de la miséricorde de Dieu. Tout ce que nous avons vient de Dieu et chaque don que nous possédons vient de Sa Miséricorde. Donc, cela ne repose pas simplement sur notre propre justice.


  • Voici quelques extraits du passage de Vicka à l'émission "Late, late Show", à la télévision irlandaise, le vendredi 18 février 2011 (info : FML / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

        

    VICKA : Je suis très heureuse d'être ici parmi vous. Je suis heureuse parce que je peux vous donner, à tous, le message de Notre Dame.

        

    TUBRIDY (l'animateur) : A quoi ressemble-t-Elle ?

        

    VICKA : Avant qu'Elle n'arrive, il y a trois flashs de lumière. Elle porte une robe grise avec un voile blanc, Elle a les cheveux noirs, les yeux bleus, et Elle se tient sur un nuage gris.

    Pour les grandes occasions comme Noël, Pâques et les Anniversaires, Elle porte des vêtements d'or, et pour Noël, Elle vient avec l'Enfant-Jésus.

    Pour le Vendredi Saint, Elle vient avec Jésus adulte. Il saigne et il porte la couronne d'épines.

    Notre Dame nous a dit qu'Elle venait avec Jésus adulte car Elle voulait que nous réalisions à quel point Jésus a souffert.

        

    VICKA : (Vicka dit ensuite à quel point Notre Dame est belle. Elle dit également que Notre Dame a expliqué qu'Elle était belle parce qu'Elle aimait, et que cette beauté venait de l'intérieur de nos cœurs).

    Notre Dame dit que nous sommes trop préoccupés par la beauté extérieure et que nous oublions la beauté la plus importante qui est la beauté de notre âme et la beauté de notre cœur.

        

    TUBRIDY : Pourquoi Notre Dame vous apparaît-Elle à vous et à vos amis ?

        

    VICKA : Un jour, j'ai demandé à Notre Dame : "Pourquoi nous as-tu choisis ?" Elle a répondu que ce n'était pas sa volonté, qu'Elle ne nous avait pas choisis, que c'était Dieu qui nous avait choisis.

         

    TUBRIDY : L'animateur pose une question sur les secrets.

        

    VICKA : J'ai reçu neuf secrets. Je peux seulement parler du troisième, qui a déjà été révélé, et qui dit que Notre Dame laissera un signe visible sur le Mont Podbrdo.

        

    TUBRIDY : Avez-vous reçu des grâces ? Certaines sont peut-être des fardeaux ?

        

    VICKA : Dieu nous donne différentes grâces et c'est à nous d'accepter ces grâces. Et dans mon cas, la souffrance est un grand don que Notre Dame m'a fait. Je sais que vous vous demandez comment cela peut être un don, mais Elle m'a dit que c'était un grand don. Avant que nous puissions accepter ce don nous devons nous détacher de nous-mêmes.

    Tout ce que nous devrions demander à Dieu, c'est la force d'avancer.

    Notre Dame nous a déjà dit que la maladie avait beaucoup de valeur aux yeux de Dieu.

        

    TUBRIDY : Est-ce que Notre Dame vous a montré le Ciel ?

           

    VICKA : Un jour, Jakov et moi étions chez lui, et Notre Dame nous a dit que nous allions voir le Ciel, le Purgatoire et l'Enfer...

    Notre Dame m'a prise avec son bras droit et Jakov avec son bras gauche, et Elle nous a emmenés avec Elle. Le toit de la maison s'est ouvert et, en une seconde, nous étions au Ciel...

    L'espace était très grand, il y avait une lumière qui n'existe pas sur la terre. Les gens étaient tous pareils, personne n'était gros ou maigre... Ils priaient, chantaient et de petits anges volaient dans le ciel.
        

    TUBRIDY : Que dites-vous aux gens qui ne croient pas ?

        

    VICKA : Je ne suis pas venue ici pour forcer les gens à croire. Je suis ici pour vous parler de mon expérience, pour témoigner de ce que j'ai vécu, et c'est à vous de croire.


  • Voici quelques extraits d'un témoignage que la voyante Marija a donné à Medjugorje le 1er novembre 2010 (source : Caritas / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

         

    1-L'ITALIE

    Vous savez tous que j'ai épousé un italien et que, il y a plusieurs années, je suis allée vivre en Italie.
    Dès mon arrivée, je pensais que tous les italiens étaient des saints. Tant de saints viennent d'Italie.

    D'une manière spéciale, je prie saint Joseph de Cupertino. Je priais toujours par son intercession pour ma réussite scolaire.

    Notre Dame nous a toujours encouragés à apprendre de la vie des saints.

    En voyageant à travers l'Italie, on découvre que toutes les villes d'Italie ont un saint qui y est respecté.

    Pas seulement un saint, mais il y a tant de saints dans chaque ville, dans chaque cité. Peu importe la ville où vous allez : Rome, Milan...

    Et tous ces saints ont rejoint ma vie si profondément.

        

    2-SAINTE CATHERINE DE BOLOGNE

    D'une manière spéciale, je me souviens de Sainte Catherine de Bologne qui est un exemple de sainteté et d'obéissance.

    De façon particulière, j'insiste sur elle parce que je crois que dans le monde d'aujourd'hui, ce qui nous manque le plus, c'est l'humilité et l'obéissance.

    Sainte Catherine de Bologne a été un exemple de sainteté, la sainteté atteinte grâce à une obéissance parfaite.

    Quand ils ont ouvert sa tombe, au bout de quelques années, ils ont découvert que son corps était intact. Les sœurs du couvent de Sainte Catherine n'étaient pas en mesure de changer les vêtements qu'elle portait.

    Alors qu'elles faisaient brûler des bougies près de sa tombe, elles ont même brûlé les vêtements qu'elle avait sur elle.

    Sainte Catherine était connue comme une sainte qui a été obéissante même dans sa mort parce que la mère supérieure de ce couvent a dit : "Vous qui étiez si obéissante au cours de votre vie, asseyez-vous". Et le corps même de Sainte Catherine s'est assis, de telle sorte qu'elles ont pu changer ses vêtements.

    Ces vertus que sont l'humilité et l'obéissance ont une grande valeur, en particulier dans le monde d'aujourd'hui parce que nous nous plaçons tous devant les autres en disant toujours : "Je, je, je".

     

    3-LA PRIERE AVANT DE MANGER

    Je me souviens très  bien que, quand nous étions petits, nous n'étions pas autorisés à commencer à manger avant de dire nos prières. Ma mère avait l'habitude de nous taper avec une cuillère en bois si nous ne rendions pas grâce.

    Elle avait l'habitude de nous dire : "Vous savez, vous n'êtes pas des vaches pour commencer à manger tout de suite. Vous avez besoin de rendre grâce et de remercier Dieu".

         

    4-L'ECLOSION DES GROUPES DE PRIERE A MEDJUGORJE

    Notre Dame nous a dit de placer la Bible dans un endroit visible, dans nos maisons. Mais nous ne possédions pas de Bibles. Lorsque Notre-Dame nous a demandé de placer les Bibles dans un endroit visible, dans nos maisons, c'est ce que nous avons commencé à faire.

    Nous avons commencé la lecture de la Bible chaque jour.
    En tant que familles, nous avons commencé à nous rassembler dans nos maisons et nous avons commencé à prier ensemble, à prier en famille. Notre Dame nous a dit que le premier groupe de prière que nous devions former devait être notre famille.

    Puis, elle a commencé à demander plus. Elle nous a demandé de former des groupes de prière dans notre communauté, dans nos paroisses.

    Tellement de groupes de prière différents ont été formés : le groupe de prière des jeunes, le groupe de prière des couples mariés, le groupe de prière des anciens...

    Chacun d'entre nous voulaient faire de plus en plus pour arriver à mieux connaître Dieu. Nous avons commencé à nous ouvrir de plus en plus.
         
    5-LA SAINTETE / L'AFRIQUE / LA CULTURE

    Qu'est-ce que la sainteté ? Certaines personnes pensent, malheureusement, qu'elles doivent quitter leur famille pour aller en Afrique et y travailler en tant que missionnaire.

    Non, ce n'est pas ce que Notre Dame veut de nous.

    Plus que cela, Notre Dame veut que notre Afrique soit notre propre famille.

    La société dans laquelle nous vivons est malade et elle vit sans Dieu.

    Et l'Europe, hier encore pratiquement, était catholique.

    La culture catholique est visible dans notre architecture, nos monuments, dans tous les coins de rues que nous voyons.

    Combien d'artistes, à travers l'histoire, ont été inspirés de réaliser des sculptures, des peintures de Notre Dame, des peintures de la Sainte Famille... !

    C'est pourquoi Notre Dame nous invite. Elle sait que nous traversons une période difficile de notre vie, et elle nous apprend à créer une culture.

    Elle nous invite à créer une culture avec Dieu. Elle nous invite à participer ensemble avec elle à la création d'une nouvelle culture où Dieu aura la toute première place dans nos vies.

    Malheureusement, la culture d'aujourd'hui est une culture qui ne fait que tout utiliser et tout jeter.

    Imaginez qu'un million de personnes meurent aujourd'hui. Combien d'enfants meurent de faim aujourd'hui ? La terre est si grande que nous avons tout pour nourrir tout le monde.

    Ouvrez vos placards, dans vos maisons, et notez combien de vêtements vous avez.
    Pourquoi nos cœurs deviennent-ils si froids que nous ne sommes pas en mesure de ressentir la souffrance des autres personnes qui possèdent beaucoup moins de biens que nous ?

        

    6-LE JEÛNE / L'ANOREXIE / LA BOULIMIE

    Sans aucune crainte, Notre Dame nous invite, elle nous invite à prier. Elle nous invite à aller nous confesser. Mais elle nous invite aussi à jeûner.

    Dans les Saintes Ecritures, il est dit que vous-mêmes, vous pouvez faire fuir les mauvais esprits, et ceci uniquement par la prière et le jeûne.

    Y a-t-il quelqu'un, parmi vous, qui puisse dire : "Je suis parfait" ?

    Je ne parle pas des enfants, ils sont parfaits. Je parle des adultes.

    Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut dire : "Je suis parfait" ?

    Beaucoup de gens disent qu'ils aimeraient perdre du poids, quelques kilos. Ou bien parfois, certaines personnes disent aux autres : "J'ai perdu 20 kilos. Je fais un régime et j'ai perdu 20 kilos".
    Et puis, de l'autre côté, nous avons tellement de maladies : l'anorexie, la boulimie...
    Notre Dame, voyez-vous, nous dit de nous réveiller, de nous éveiller à ces choses-là.

       

    7-LES DEMONS / LA SORCELLERIE

    Au tout début de ses apparitions, Notre Dame nous a invités à jeûner.

    Notre Dame nous a dit que par la prière et le jeûne, on pouvait même arrêter les guerres partout dans le monde.

    Je ne fais que répéter les paroles de saintes Écritures : par la prière et le jeûne, vous pouvez faire fuir les mauvais esprits. Certains mauvais esprits peuvent être mis en fuite uniquement par la prière et le jeûne. Rappelez-vous de cela.
    Dans le monde, il y a de plus en plus de gens qui pratiquent la sorcellerie. Et, en ces jours, les gens fêtent Halloween.

    Mais nous, les chrétiens, nous devons nous rappeler que nous sommes invités à glorifier la sainteté et à vivre la sainteté.

    Notre Dame nous invite tous à marcher sur le chemin de la sainteté. Elle dit que nous sommes tous capables de faire cela.

    Le jeûne va nous aider sur notre chemin vers la sainteté. Le meilleur jeûne, a dit Notre Dame, est le jeûne au pain et à l'eau.

        

    8-JEÛNER PENDANT 40 JOURS

    Je me souviens des premières fois où nous avons commencé le jeûne, et de la première fois où nous avons jeûné.
    Nous avons jeûné pendant 40 jours au pain et à l'eau. Chacun de nous a voulu le faire. Nous étions tellement emportés par cet amour pour Notre Dame que nous voulions faire toujours plus.

    Si vous avez déjà vu les photos des voyants au début de Medjugorje, vous vous souvenez à quel point nous paraissions minces sur ces photos.

    Ma mère avait tellement peur que je meurs qu'elle a toujours essayé de me faire arrêter mon jeûne au pain et à l'eau pendant ces 40 jours.

    Parmi nous, dans notre groupe de prière, il y avait une fille qui était un peu enveloppée.

    Elle a décidé de jeûner au pain et à l'eau parce que, dans son cœur, elle espérait qu'elle allait perdre du poids.

    Et bien, voyez-vous, elle a réussi à jeûner au pain et à l'eau pendant 40 jours.

    Sa mère nous a témoigné que sa fille n'avait pas mangé autre chose que du pain et de l'eau. Et elle avait peur, elle aussi, que sa fille meurt.

    Mais voyez-vous, après 40 jours passés à manger du pain et à boire de l'eau, elle a pris du poids.

    Tous ceux qui, parmi vous, ont peur de jeûner, pensant que peut-être ils vont mourir, ont là une preuve qu'il ne faut pas avoir peur du jeûne.

        

    9-LA CULTURE DU JEÛNE

    Notre Dame n'a jamais dit quelle quantité de pain nous étions censés manger ni quelle quantité d'eau nous étions censés boire.

    Nous devons commencer cette nouvelle culture, la culture du jeûne. Il y a tellement de façons différentes de jeûner.

    Je me souviens d'une rencontre avec des pèlerins américains qui m'ont demandé s'ils pouvaient boire du Coca Cola. Ils boivent tellement de Coca. Peut-être qu'ils pourraient renoncer au Coca Cola, sachant que ce sera là leur manière de jeûner.

    Vous pouvez faire le jeûne de la télévision, des jeux vidéo. Vous pouvez jeûner en vous arrêtant de trop parler.

    Chacun de nous doit prendre une décision personnelle.

    Ce que je vous dis, c'est que Notre Dame a dit que le meilleur jeûne était le jeûne au pain et à l'eau.

    N'essayez pas de trouver des excuses.

    Mais, bien sûr, il y a différentes façons de jeûner.

    Très souvent, le jeûne peut consister à aimer son mari ou sa femme un peu plus, à trouver du temps pour les membres de la famille, à trouver du temps pour les enfants, pour jouer avec eux.

       

    10-LE PERE SLAVKO BARBARIC

    Notre Dame nous a appelés à trouver un directeur spirituel. Le directeur spirituel que j'ai choisi a été le frère Slavko. Je suis triste pour certains d'entre vous qui, venant ici pour la première fois, ne peuvent pas rencontrer ce grand prêtre qui était un psychologue et qui est venu comme un expert pour savoir ce qui se passait à Medjugorje.

    Il est aussi venu pour étudier notre cas, à nous les voyants : pour savoir ce qui se passait avant, pendant et après les apparitions.

    Je me souviens très bien que lorsque je lui ai demandé de devenir mon directeur spirituel et mon confesseur, il m'a dit : "Est-ce que cela te convient à 5h du matin ?" Et pour être honnête avec vous, j'aime vraiment dormir.

        

    11-LA CONDITION POUR RECEVOIR UNE GRÂCE

    Je l'ai dit très souvent : pour recevoir la grâce, vous devez être en état de grâce.

    Si vous avez besoin de la grâce de la guérison, il vous faut être en état de grâce pour recevoir cette guérison.

    Au moment de l'apparition, chaque jour, Notre Dame apparaît à trois d'entre nous de manière quotidienne (ndlr : Vicka, Ivan et Marija).

    Nous recommandons tous les gens à Notre Dame. Tous les gens que nous rencontrons au cours de la journée, chaque jour nous prions pour vous.


  • Voici quelques extraits du témoignage que la voyante Marija a donné à Vienne (Autriche) le 23 septembre 2010 (info : Mary-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

           

    1-COMMENT LA JOIE S'EST EMPAREE DE LA PAROISSE DE MEDJUGORJE

    Au début des apparitions, quand Notre Dame a commencé à donner des messages, imaginez le choc et la surprise que cela a été pour tous les gens, pour les gens de nos familles et pour nous-mêmes ! Imaginez la surprise de tout le monde.

    Nous avons commencé à vivre ce que Notre Dame voulait que nous vivions.

    Comme l'a dit Ivan (ndlr : Ivan était présent lui aussi à Vienne le 23 septembre 2010), on priait toujours, dans nos familles. Le Rosaire était toujours la prière de nos grands-mères.

    Le grand désir, au fond de nous, c'était de nous rapprocher de Notre Dame. Nous ne pouvions pas décrire cette joie aux autres.

    Les premiers jours, il y a eu la surprise, il y a eu la peur, puis, lentement mais sûrement, la joie est arrivée. Il y a eu une euphorie, une joie; et cette joie s'est emparée de la paroisse tout entière !

    Et nous avons commencé à demander - nous voulions faire plus - : "Qu'est-ce que Notre Dame veut ? Nous voulons rendre Notre Dame heureuse ! Notre joie, c'est quand Notre Dame est heureuse !"

        

    2-L'APPEL A LA SAINTETE 
    Notre Dame a commencé de nous guider sérieusement, pleins de joie; nous, les voyants, tout d'abord, puis la paroisse.
    C'est là qu'elle a commencé de nous guider à travers des messages. C'était des messages simples mais profonds, et ils nous demandaient beaucoup.
    Elle ne voulait pas que nous parlions ou que nous discutions, mais elle voulait que nous vivions ses messages et que nous les mettions en pratique. Pratiquer, afin de nous décider pour la conversion.

    Notre Dame voulait que nous arrêtions de vivre comme nous le faisions. Elle voulait que nous commencions une nouvelle vie.
    Elle a commencé à nous appeler sur le chemin de la sainteté. Au début, nous ne comprenions pas. Nous pensions que l'appel à la sainteté était un appel pour les prêtres, un appel particulier, une vocation.

    Lentement mais sûrement, Notre Dame est entrée profondément dans nos cœurs.

    Elle nous a demandé de commencer à prier, et elle nous a demandé que notre prière soit joie.

        

    3-LA PRESENCE DE LA VIERGE DONNE DE LA FORCE

    Nous étions de jeunes enfants, mais, en même temps, la joie et la jeunesse de Marie faisaient que nous ressentions une joie nouvelle dans nos cœurs, et cela nous donnait une force nouvelle pour recommencer sans cesse à faire ce qu'elle nous demandait de faire.

    Toute la paroisse est devenue une paroisse joyeuse.

    Nous voulions que Notre Dame nous demande de plus en plus de choses et nous voulions les mettre en pratique.
    Nous avons commencé à prier jour et nuit. Au début, c'était très dur, mais nous nous sommes rappelés que nous étions des enfants.

    Nous avons ressenti que la présence de Notre Dame était un don pour nous tous. Et cela est resté et nous a guidé vers une vie nouvelle. Une vie de joie.

       

    4-ÊTRE LA JOIE DE NOTRE DAME

    Et c'est pourquoi elle a commencé de donner des messages à la paroisse chaque jeudi. Elle nous a demandé de nous aider les uns les autres et de nous motiver, de telle sorte que nous puissions grandir sur le chemin de la sainteté.

    Le mot "sainteté" nous était très étranger. Mais la beauté de Notre Dame, sa présence, sa beauté, son amour, sa tendresse... c'était notre joie, ainsi que sa voix.

    Et dans tout ce que nous faisions, dans tout ce qu'elle nous demandait, être sa joie était notre défit. Aucun sacrifice ne nous coûtait parce que nous le faisions avec joie !

        

    5-LE JEÛNE, LA BIBLE

    Notre Dame nous motivait, nous pressait et nous demandait de jeûner.  Elle disait que nous pouvions éviter les guerres par le jeûne et la prière. Elle disait de mettre la Bible dans un endroit visible de la maison pour la lire chaque jour. Nous n'avions pas la Bible dans nos familles. Nous avons demandé au prêtre de nous en donner une afin que nous puissions l'avoir et la lire.

    Nous avons commencé à comprendre de plus en plus la grâce que Dieu nous accordait. La grâce de la foi, d'être enfants de Dieu, d'être baptisés. Et le don, qu'il nous faisait à nous, rejoignait beaucoup de gens à travers nous. 

         

    6-LES MESSAGES, LA PAROISSE

    Les messages, qu'elle nous avait donnés chaque jeudi, elle a commencé à nous les donner chaque 25 du mois, et ceci pour tous ceux qui avaient décidé de marcher sur le chemin de la conversion.

    Nous avons compris que notre petite paroisse, Medjugorje, n'était plus une petite paroisse. Mais aux yeux de Notre Dame, Medjugorje est devenu le monde entier !

    Et elle nous a invités à devenir des témoins, à donner notre témoignage, à transmettre l'amour de Dieu à tout le monde.

    Il a créé chacun à Son image afin que nous soyons proches de Lui. C'est ce que nous avons appris et continuons d'apprendre avec Notre Dame.


  • Le père Slavko ayant été l'accompagnateur des voyants, je poste ici sa dernière homélie. Il l'a faite le 24 novembre 2000, à la messe de 9h, à l'église Saint Jacques (info : In God's Company / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
        
    1-MERCI
        
    L'unité de l'Esprit Saint soit avec vous tous.
    Pratiquement chaque message de Notre Dame se termine par la phrase : "Merci d'avoir répondu à mon appel". Je me suis souvent demandé à qui Notre Dame disait merci. Quelle personne est si importante pour que Notre Dame descende du ciel la remercier ?
    Elle n'attend pas beaucoup de nous, mais elle voit chaque bonne chose que nous avons déjà faite, et c'est pourquoi elle nous remercie.
        
    2-PARDON
        
    Demandons également le pardon de Dieu pour tout ce qui n'est pas bon, pour les moments où l'égoïsme, la jalousie et l'arrogance ont prévalu, dans le passé, de telle sorte que, par notre prière et notre jeûne, nous puissions préparer l'arrivée d'un temps nouveau, comme Notre Dame l'a dit dans son dernier message (ndlr : le 25 octobre 2000).
    Avec Marie, je voudrais une fois de plus, et ceci tout à fait consciemment, dire "merci" à tous ceux qui ont répondu à ses messages à leur propre façon. C'est toujours bon de savoir, encore et encore, que Notre Dame ne peut rien faire sans notre aide !
    Quand nous avons entendu son "merci" pour la toute première fois, nous avons été quelque peu déconcertés car nous avons l'habitude de tout demander à Dieu. Bien entendu, il n'y a rien de mal à tout attendre de Dieu, à tout lui demander et à le prier, lui le Tout Puissant. Mais il y a un message qui nous revient et qui dit : "J'ai besoin de vous, vous êtes importants pour moi, je ne peux rien faire sans votre aide !"
    Souvent, nous ne pouvons comprendre cela, mais c'est un fait : Dieu nous a voulus, chacun d'entre nous, à notre époque, dans notre environnement propre, là où nous vivons. Il nous a voulus et il nous a accordé certains talents qu'il veut développer et faire grandir en nous par sa grâce, de telle sorte que nous puissions le servir en utilisant nos talents.
        
    3-LA CRITIQUE
        
    Tous ceux qui servent, qui aiment, qui croient et qui espèrent, et ceci en faisant usage de leurs talents, aident et respectent les autres.
    Nous sommes tous essentiels à notre époque, à notre place, dans notre vie, là où Dieu a décidé que nous soyions. J'ai souvent dit cela à des gens qui critiquaient beaucoup les autres, ou bien à ceux qui croient qu'ils auraient mieux fait eux-mêmes s'ils avaient été à la place de Dieu.
    Si Dieu avait pensé que vous auriez mieux vécu ou mieux servi à une autre époque ou dans un endroit différent, alors il ne vous aurait pas mis là où vous êtes maintenant, mais il vous aurait mis à cet endroit là.
    Ne dites jamais "Je" à la place de Dieu, mais ouvrez plutôt vos yeux et vos oreilles à votre époque et à votre voisin avec lequel vous vivez. C'est là votre toute première tâche, c'est là où vous êtes irremplaçable, c'est là où vous êtes importants pour Dieu, et c'est là où Dieu ne peut rien faire sans votre aide.
    De cette manière nous faisons l'expérience de l'amour de Dieu et ce même amour rejoint les autres à travers nous.
        
    4-DIEU A BESOIN DE NOUS
        
    Quand nous recevons des consolations de Dieu, il est tout à fait normal de les transmettre aux autres. Et nous pouvons faire cela seulement à l'époque et à l'endroit où nous nous trouvons actuellement.
    Uniquement ici et maintenant pouvons-nous faire la volonté de Dieu. Et il ne peut rien faire sans notre aide.
    Pendant ces 19 ans et 5 mois, Marie a réussi dans un domaine : beaucoup de gens qui pensaient que c'était suffisant de participer à la messe dominicale sont devenus très actifs dans leur vie religieuse, et ceci à travers les messages.
    C'est la raison pour laquelle nous pouvons dire aujourd'hui : "Merci" pour tous ces gens à travers le monde entier qui ont volontairement répandu les messages avec l'aide de Notre Dame et avec celle d'autres personnes.
    Un moine croate, un missionnaire qui avait passé son temps en Inde, m'a dit un jour que chaque samedi, le programme du soir et de la nuit de Medjugorje était repris pas seulement dans une seule paroisse, mais dans plusieurs.
    C'est là une autre raison pour laquelle Marie dit, dans son dernier message, qu'elle remercie Dieu et qu'elle se réjouit de ce qu'autant de personnes soient venues ici durant cette année jubilaire et de ce que l'Eglise se soit renouvelée spirituellement.
    Je pense que nous devons encore beaucoup changer nous-mêmes; par exemple, pour être capables de regarder l'Eglise et nos familles avec les yeux de Marie. Nous avons souvent tendance à juger et à nous plaindre des gens et de notre époque quand nous regardons le monde autour de nous.
    Bien évidemment, il y a de nombreux problèmes. Mais Marie porte sur ce monde un regard qui est différent du notre. Elle voit le bien, même s'il est petit, même s'il est insignifiant. Elle le reconnaît et en rend grâce.
        
    5-LA GRATITUDE
        
    La gratitude est le meilleur fil conducteur dans l'éducation. Quand vous voulez éduquer quelqu'un, vous devez d'abord regarder le bien qu'il y a en lui, aussi insignifiant soit-il.
    Ensuite, vous devez essayer de visualiser comment cet individu pourrait être, et travailler à cela avec lui.
    Si nous sommes aveugles, nous voyons seulement les aspects négatifs, les choses imparfaites, les choses qui sont étrangères à nos humeurs passagères... et c'est ainsi que nous pouvons devenir très fort en critique. Nous condamnons et nous rejetons.
    Marie, de son côté, voit seulement ce qu'il y a de bon dans le monde. Elle voit également ce qui pourrait aller mieux, et c'est là qu'elle commence son enseignement. Lisez les messages ! Ils sont positifs et donnent l'espérance. Ils sont encourageants.
    De la même manière, Marie a réveillé le pouvoir positif qui est en nous et c'est pourquoi nous la remercions.
    Celui qui suit Marie n'a pas le temps de critiquer. Marie nous donne le courage de faire quelque chose même quand on pourrait penser que ça va déranger, que ça ne va pas être bien, ou que ça va être trop dur pour nous. C'est seulement ainsi que Marie, avec son Fils Jésus, entre dans le troisième millénaire.
    Par conséquent, remerciez tous les gens à travers le monde qui suivent Marie, qui nous rendent visite inlassablement, et qui organisent des pèlerinages sans même se fatiguer.
    Comme nous dit Marie, laissons une aube nouvelle arriver, un nouveau printemps. Ce n'est pas le printemps dans le calendrier, mais c'est le printemps pour une nouvelle décision. Laissons le Monde Nouveau commencer là où nous pensons qu'il est dépassé, contaminé et détruit.
    Quand vous décidez d'aimer Dieu et votre prochain comme vous-mêmes, et quand beaucoup d'autres font la même chose à vos côtés, alors un temps nouveau arrive.
    Amen.


  • Voici une série de questions-réponses avec la voyante Ivanka. Ces questions lui ont été posées à Sacramento (Californie, USA) le 15 mai 2010, lors d'une grande rencontre consacrée à Medjugorje (source : FML / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

          

    INTRODUCTION
    (Ivanka s'adresse aux personnes présentes)
    Loués soient Jésus et Marie, maintenant et toujours !
    Je vois qu'il y a beaucoup de questions, ici. Je peux seulement vous dire qu'aujourd'hui encore, j'ai moi-même un million de questions. Pourquoi ? Comment ?
    Ce que l'on m'a dit (ndlr : c'est la Vierge qui a dit ce qui va suivre)
    , c'est que ceux qui vivent les messages de Notre Dame - qui les vivent et qui les prient - trouveront des réponses à des questions à l'intérieur d'eux-mêmes.
    Nous avons choisi quelques questions parmi un ensemble de questions, et je vais essayer de répondre à quelques unes.
       
    Question 1

    POURQUOI N'ÊTES-VOUS PAS UNE RELIGIEUSE, PUISQUE VOUS VOYEZ NOTRE DAME ?
    Tout d'abord, j'aimerais dire que Dieu nous a donnés à tous la liberté de choisir le chemin que nous voulons. S'Il avait voulu que je devienne une sœur, Il m'aurait donné l'appel, et ainsi j'aurais su comment aller sur ce chemin.
    Quand je suis avec mes enfants, aujourd'hui, je peux leur dire pourquoi je ne suis pas devenue sœur : parce que maintenant je me soucie de vous, et à l'époque je pouvais me soucier seulement de moi-même.
    Vous savez que chaque chemin de la vie est une grande responsabilité, et qu'il y aura des épines.
    D'un côté, vous avez la vie dans un couvent, de l'autre côté, la vie de famille.
    Mais dans mon cœur j'ai senti que mon appel était d'être mère. Dieu m'a donné la grâce de pouvoir donner naissance à des enfants. J'ai pu les élever pour les aider à se tenir sur leurs jambes, les aider à devenir de bons êtres humains, pour qu'ils soient un témoignage pour Dieu. Je prie simplement pour recevoir la force.
    Je dis toujours que je souhaite que ma famille soit un témoignage pour dire comment toutes les familles pourraient être dans le monde entier.
    Aujourd'hui, ma famille a de bons moments, et il y a aussi des chutes. Mes enfants sont exactement les mêmes que les votres.
    La première chose que j'ai voulu donner à mes enfants, et que je pense que nous devrions donner à nos enfants, c'est une fondation solide. Qu'ils puissent savoir qu'ils ont la paix. Qu'ils puissent savoir qui ils sont, d'où ils viennent et ce qu'ils sont. Qu'ils ne soient pas égarés par la vie d'aujourd'hui et ce qu'elle est.
    Nous devons donner à nos enfants de bonnes, de bonnes racines parce que le chemin de la vie peut les faire aller vers la gauche et vers la droite, vers la gauche et vers la droite (ndlr : Ivanka répète deux fois), mais s'ils ont de bonnes racines, ils ne se perdront pas et resteront sur le bon chemin.

      

    Question 2
    MON PETIT FILS, QUI A 12 ANS, M'A DIT DE DEMANDER A IVANKA SI ELLE AVAIT PU VOIR LE CIEL ET L'ENFER, ET A QUOI ILS RESSEMBLAIENT.
    Depuis 29 ans, le ciel s'ouvre et il nous demande d'aller sur un certain chemin. Ouvrons nos cœurs, nos yeux et nos oreilles, et essayons de commencer de vivre la vie que l'on nous demande de vivre. Et alors ce sera le ciel sur la terre.
    En ce qui concerne la question, ce que j'ai vu est comme un film, comme les images d'un film. J'ai vu le Paradis et le Purgatoire. Au Paradis, j'ai vu comme un grand groupe de gens. J'ai vu que les gens rayonnaient une telle bonté, une telle félicité, une telle paix et une telle joie de Dieu que lorsque j'ai vu cela, j'ai dit : "O, Seigneur, fais que je me rapproche simplement de cela" (ndlr : "Let me just get anywhere close to that").

    Puis, le Purgatoire tel que je l'ai vu était obscurité, une sorte de lumière ténébreuse, et j'entendais des prières. Et Notre Dame m'a dit qu'avec nos prières nous pouvions aider les âmes à sortir du Purgatoire. C'est ainsi que, quotidiennement, nous prions un "Notre Père" pour les âmes du Purgatoire
    (ndlr : à Medjugorje, un "Notre Père" = 1 "Notre Père" + 1 "Je vous salue Marie" + 1 "Gloire au Père").

        

    Question 3
    LE JEÛNE ALIMENTAIRE.
    Nous rions quand nous entendons le mot "fasting" ! (ndlr : "le jeûne", en anglais). Nous disons toujours "fast" (ndlr : "jeûner" et aussi "vite", en anglais).
    Effectivement, Notre Dame nous appelle à jeûner au pain et à l'eau. Peut-être vivez-vous les mêmes choses que moi... je suis certaine que oui.
    Il y a des jours où, normalement, nous mangeons, et où j'oublie de manger. Peut-être que je bois de l'eau... mais je ne pense pas à la nourriture. Et je ne me sens pas mal. Je ne sens rien. Je me sens juste normale.
    Mais, par contre, quand je dis : "Maintenant je vais jeûner", alors, ce jour-là, je me sens tellement nerveuse : j'ai mal à la tête, j'ai mal à l'estomac, j'ai des maux et tout ça.
    Mais je pense que c'est simplement le travail de Satan à l'intérieur de nous-mêmes. Il ne veut pas que nous ouvrions nos cœurs.
    Alors il y a beaucoup, beaucoup, de façons de nous y prendre pour commencer et pour apprendre le chemin de la purification intérieure.
    Par exemple, nous pourrions commencer par dire : "Aujourd'hui je ne regarderai pas la télévision", ou bien : "Aujourd'hui je ne mangerai pas de gâteaux".
    Lentement mais sûrement, nous nous rapprocherons et nous deviendrons de plus en plus libres par rapport aux choses; et quand le jour arrivera et que nous serons vraiment capables de jeûner au pain et à l'eau, alors nous pénétrerons au plus profond de nous-mêmes, dans les couches épaisses qui sont dans notre esprit.

      

    Question 4
    UNE QUESTION SUR LE MARIAGE.
    Notre Dame nous appelle à respecter le sacrement du mariage. Hier, il y avait un mariage dans l'hôtel où nous dormons. J'ai pu voir qu'ils étaient tous très heureux et joyeux, le jeune couple et tous leurs amis qui étaient là.  
    A partir de ce premier jour, ils ont besoin de se donner cet amour, cette chaleur, et d'entretenir vraiment cet amour pour qu'il grandisse et qu'ils aillent ensemble sur le chemin de la sainteté.
    Quand nous nous marions, chez nous (ndlr : en Bosnie), au moment où nous échangeons le sacrement, nous prenons un crucifix entre nos mains. Et devant le crucifix, nous promettons à Dieu - que nous prenons comme témoin - de nous accueillir mutuellement, de veiller l'un sur l'autre et de nous respecter, dans les bons comme dans les mauvais jours, dans la maladie comme dans la santé.
    Parce que sur le chemin de la vie, il y aura des incompréhensions, il y aura des problèmes, il y aura des maladies et des peines. Mais si cet amour est à la base, alors nous pourrons le faire grandir dans la direction de Dieu tout au long du chemin. Et cette unité, cette vie communautaire, nous pouvons la construire à travers la prière.
    Aujourd'hui, dans notre monde, le pire est quand il y a dans la famille ce silence froid comme de la glace. Nous ne devons pas permettre que nos enfants se perdent en suivant une direction, le mari en suivant une autre direction, et la femme en en suivant une troisième. Il nous faut créer l'unité entre nous, et ceci en prenant au moins cinq minutes ensemble.
    Notre Dame nous a dit que Satan était si fort, et qu'il voulait détruire la famille.
    Mes chers amis, tout vient de la famille : de bons prêtres, de bons politiciens, de bons docteurs... tout vient de la famille. Et c'est pourquoi, mes chers amis, nous devons veiller sur nos familles; parce que si la famille est définitivement détruite, alors le monde entier s'effondrera.

          

    Question 5
    QUE SE PASSE-T-IL QUAND VOUS VOYEZ NOTRE DAME ?
    Quand je vois Notre Dame, nous prions le Rosaire et nous le prions tous ensemble jusqu'à ce qu'elle vienne. Quand ce moment arrive, il y a une lumière qui apparaît ainsi que trois flashs. Puis, je ne vois plus rien d'autre autour de moi et je n'entends plus rien d'autre qu'elle.
    Mes enfants me disent : "Maman, pourquoi est-ce que tu bouges tes lèvres sans rien dire ?" Je parle de la même façon que je vous parle maintenant. Pourquoi les autres ne peuvent-ils pas nous entendre ? Pourquoi est-ce que c'est différent ? Je ne le sais pas. C'est là le mystère des voies de Dieu, et je ne connais pas ces secrets et ces mystères.
    Ce sont les siens !
       
    Question 6
    QU'EST-CE QUE NOTRE DAME VOUS A DIT DE MONSEIGNEUR ZANIC QUAND IL VOUS PERSECUTAIT ?
    En ce qui me concerne, Notre Dame ne m'a jamais parlé de quoi que ce soit de spécifique ou de personnel allant dans ce sens. En ce qui concerne les autres, je ne sais pas.
    Je ne veux jamais rien dire avec force, ou bien forcer qui que ce soit à accepter quoi que ce soit. Ce que je fais de ma vie, en étant là devant vous, c'est simplement vous donner le témoignage de ce que je vis. Et c'est pourquoi celui qui accepte Notre dame et ses messages pourra se retrouver. Celui qui n'accepte pas ses messages de paix se trouvera un peu sur un chemin perdu, d'une certaine manière. Mais tout le monde est entièrement libre d'accepter ou de ne pas accepter.
    C'est sans détours (ndlr : "It is very straightforward").

        

    Question 7
    NOTRE DAME DIT : "PRIEZ JUSQU'A CE QUE LA PRIERE SOIT JOIE POUR VOUS" EST-CE QUE LA PRIERE EST TOUJOURS UNE JOIE POUR VOUS, OU EST-CE QUE VOUS AVEZ PARFOIS DES MOMENTS DE SECHERESSE OU DE DISTRACTION ?
    Quand nous sommes très fatigués, nous devons nous asseoir et prier de telle sorte que notre prière devienne une véritable rencontre avec le Tout Puissant, avec le Très Haut.
    Est-ce que je prie le Rosaire en entier tous les jours ? Non. Il y a des jours où je le prie. Il y a des jours où je ressens simplement le besoin de m'asseoir et de rester en silence, de dire mes propres mots, et de Lui donner mes propres sentiments. Il y a des jours où je reste totalement en silence.
    Mes chers amis, je dis toujours que l'important n'est pas la quantité de prière mais comment nous prions. Puisse cette prière être une vraie rencontre et venir du fond de notre cœur.
        
    Question 8
    PARLEZ-NOUS DES SECRETS.
    Peut-être avez-vous une ou deux questions spontanées... parce que en ce qui concerne les secrets, c'est secret. Il n'y a rien à dire.
    (ndlr : là, j'ai le sentiment qu'une personne pose la question : "Pourquoi la Vierge vous a-t-elle choisis ?")
    Nous ne savons pas. Au début, nous avons demandé à Notre Dame : "Pourquoi nous as-tu choisis ?" Elle nous a dit : "Je ne choisis pas toujours les meilleurs !"
    C'est pourquoi je suis là devant vous, exactement comme vous êtes. Je dois travailler sur moi-même tout comme vous. Je ne suis ni meilleure ni pire. Priez, priez, priez.
        

    Question 9
    NOTRE DAME A DICTE SA VIE A L'UN DES VOYANTS. QUAND CELA SERA-T-IL RENDU PUBLIQUE ?
    Pour moi personnellement, Notre Dame m'a parlé des détails de sa vie de 1981 à 1985. Elle m'a parlé de l'avenir de l'Eglise et du monde. Elle m'a donné une sorte de parchemin - qui n'est ni en papier ni en tissu - et il y a quelque chose d'écrit dessus, quelque chose d'invisible. C'est comme du parchemin.
    J'y ai inscrit tous les éléments concernant les secrets. Et lorsqu'elle me dira à qui je dois le remettre, alors je le ferai. Jusqu'à aujourd'hui, rien n'a été dit ou fait à ce sujet.
        
    Question 10
    QU'EST-CE QUE CELA VOUS FAIT QUE VOTRE EVEQUE N'AIT PAS ACCEPTE LES MESSAGES DE MEDJUGORJE ?
    Nous l'avons accepté comme notre pasteur. Il est notre pasteur de l'Eglise. Il veille sur nous, et il a le droit de dire oui ou non. C'est pourquoi je ne peux absolument pas le juger.
    La seule chose que je puisse faire est de prier pour lui avec mon cœur.
      
    Question 11
    MAINTENANT QU'IL Y A LES MYSTERES LUMINEUX DU ROSAIRE, DEVONS-NOUS PRIER LES QUATRE MYSTERES CHAQUE JOUR ?
    Bravo ! Si vous faites cela, c'est bien ! Continuez comme ça. S'il vous plaît, pensez à nous et à nos familles pendant que vous priez, et je prierai pour vous !
      
    Question 12
    EST-CE QUE LES SECRETS SONT UN FARDEAU POUR VOUS ?
    Si elle n'était pas présente auprès de nous, je serais incapable, en tant que personne normale, de porter cela.
    Mais dès le premier jour elle nous a dit de ne jamais avoir peur de rien. Et il en va ainsi.
         
    Question 13
    A-T-ELLE DEJA PARLE DE SAINT JOSEPH A L'UN D'ENTRE VOUS ?
    Dans le récit de sa vie, elle l'a fait ! Quand le temps sera venu, vous saurez tout (sourire).
        
    Question 14
    A-T-ELLE DEJA PARLE DE LA COULEUR DES ROSAIRES QUI DEVIENT COMME DE L'OR ?
    Personnellement, je n'ai jamais rien vu ni entendu à ce sujet. Mais ce que je dis toujours, c'est qu'il ne faut pas tant voir les signes autour de vous qu'aller profondément en vous à la recherche de cette paix profonde et la partager avec votre famille, votre pays, votre voisinage, votre paroisse...
    Ainsi serez-vous les témoins d'une vie vraiment différente et meilleure. Le cœur, le cœur, profondément !
      
    Question 15
    PENDANT VOS MERVEILLEUSES EXPERIENCES AVEC NOTRE DAME, EST-CE QUE C'EST DUR DE REVENIR A LA REALITE ? LE CIEL VOUS MANQUE-T-IL ?

    Et bien, un mois avant (ndlr : "avant mon apparition annuelle, le 25 juin"), mes enfants et ma famille savent qu'il ne faut rien demander à maman parce que chaque jour d'attente du grand moment est comme une éternité. J'ai l'impression que ce moment n'arrivera jamais, jamais.
    Mais quand elle arrive, quand le moment est là, l'amour, la paix, la joie... je ne peux pas vous décrire comme c'est beau. Je n'ai pas les mots pour vous le décrire.
    Mais ensuite, elle me ramène là où je suis. Et c'est ainsi que je vis depuis ce jour jusqu'au prochain jour de sa venue.
      
    Question 16
    CONNAISSEZ-VOUS L'AVENIR DU MONDE ?
    Priez, n'ayez pas peur !
        

    Question 17
    VOTRE MISSION CONCERNE LES FAMILLES. EST-CE QUE NOTRE DAME A DONNE DES INTENTIONS PARTICULIERES POUR PRIER POUR NOS ENFANTS ET POUR LES FAMILLES D'AUJOURD'HUI ?
    Chaque prière dite avec le cœur est importante et particulière. Il n'y a rien d'autre.
      
    Question 18
    MERCI BEAUCOUP, IVANKA, D'ÊTRE AVEC NOUS AUJOURD'HUI. C'EST UNE GRANDE GRÂCE. EST-CE QUE NOTRE MERE A DONNE DES MESSAGES AYANT TRAIT AUX HOMOSEXUELS ET A LA FACON DONT ILS DEVRAIENT VIVRE ?
    Jusqu'à maintenant, elle ne m'a jamais parlé de manière particulière de cette situation.
        
    Question 19
    EST-CE QUE C'EST LA DERNIERE FOIS QUE NOTRE DAME VA APPARAÎTRE SUR LA TERRE ?
    Personnellement, je ne le sais pas. Elle a donné la réponse à quelqu'un, mais je ne sais pas à qui elle l'a dit.
      
    Question 20
    A QUOI RESSEMBLE LA VOIX DE NOTRE DAME ?
    (cette question a été posée par un enfant)
    Je peux seulement vous l'expliquer de la manière suivante : quand vous entendez cette voix, vous aimeriez qu'elle ne s'arrête jamais et vous aimeriez l'entendre pendant toute l'éternité.
    Ce n'est pas de la musique, mais c'est si doux et tellement plein de chaleur que vous aimeriez que cela ne s'arrête jamais.
    Et à propos, Notre Dame parle le croate quand elle nous apparaît (rires).
        
    Question 21
    A QUINZE HEURES, EST-CE QUE VOUS PENSEZ A LA DIVINE MISERICORDE, A MEDJUGORJE ?
    Chez nous, la tradition est de prier suivant le programme du soir, à l'église.
    C'est notre prière quotidienne : deux chapelets, la Sainte Messe, la prière de guérison et l'Adoration. Le Rosaire de la Miséricorde de 15 heures n'est pas dans notre tradition (ndlr : la question ne concernait pas le Rosaire, en fait, mais le petit temps de prière que l'on prend à 15 heures).
     
    Question 22
    EST-CE QUE MARIE VEILLE SUR LES FEMMES QUI ATTENDENT UN ENFANT ?
    Oui. Elle veille sur chacun d'entre nous. Chaque personne est vraiment unique et spéciale pour Notre Dame, et quand une femme donne la vie, alors, pour Notre Dame, le bébé est déjà spécial parce que Dieu a un plan spécial sur lui.
    En 1990, Notre Dame a dit : "Merci de donner vos vies pour donner d'autres vies".
      

    Question 23
    QUELS SONT LES VOYANTS QUI CONNAISSENT LES 10 SECRETS, ET COMBIEN DE SECRETS LES AUTRES ONT-ILS RECUS ?
    Mirjana, moi-même et Jakov avons dix secrets. Ivan, Marija et Vicka en ont neuf, jusqu'à maintenant.
    Pour nous trois, qui en avons reçus dix, le jour où nous avons reçu le dixième secret a été le dernier jour de nos apparitions quotidiennes. Mais nous ne savons pas s'il en ira de même pour les autres. Dieu seul le sait. C'est là un mystère qui lui appartient.
      
    Question 24
    J'AI 21 ANS ET J'AI GRANDI AVEC UNE GENERATION OU IL Y A EU UNE DETERIORATION DU MARIAGE. EST-CE QUE VOUS OU NOTRE DAME AVEZ DES CONSEILS A DONNER A NOTRE GENERATION POUR RESTAURER ET SANCTIFIER LE MARIAGE ?
    Vous devez respecter - et respecter profondément - le sacrement du mariage. Vous devez prier en famille, aller à la Sainte Messe; parce que sans la Messe, aucune famille ne peut vivre. A part ça, priez, priez, priez !
    Maintenant, nous allons achever notre rencontre en priant pour remercier Dieu pour toutes les grâces que nous avons reçues.
    S'il vous plaît, priez pour nous et nous prierons pour vous !