• INTRODUCTION
        
    Lorsque l'on se rend en pèlerinage à Lourdes, par exemple, on y va surtout pour rencontrer Dieu à travers Marie, Marie s'étant manifestée aux hommes à travers les apparitions de Bernadette Soubirous.
    La paroisse à laquelle la ville de Lourdes appartient n'a pas vraiment d'importance pour nous.
    D'ailleurs, là-bas, personne ne va jamais à la messe en paroisse (ou alors très rarement) mais plutôt au sanctuaire (en écrivant cela, je parle surtout pour les pèlerins, bien sûr, et non pas pour les habitants de la ville en elle-même).
        
    A Medjugorje, par contre, il n'en va pas de même.
    Quand on va en Bosnie, en effet, on fait vraiment l'expérience d'une intégration totale à la paroisse, ou, si vous préférez, d'une immersion complète dans l'église locale.
    Les Messes, les Confessions, les temps de prière et d'Adoration, la récitation du Rosaire… tout (absolument tout) se passe non pas dans un lieu "à part", mais bel et bien à l'église Saint Jacques avec les habitants du village.
    L'église est le seul et unique point de rassemblement pour tous les pèlerins.
        
    Mais si vous le voulez bien, essayons de voir un peu plus en détail quels sont les rapports qui unissent la paroisse de Medjugorje à la Vierge Marie.
        
    1-LA PAROISSE
        
    A partir du 1er mars 1984, et ce jusqu'au 8 janvier 1987, la Gospa (c'est-à-dire "la Dame", en croate) a souhaité donner des messages hebdomadaires destinés spécialement à la paroisse de Medjugorje, par l'intermédiaire de la voyante Marija (ces messages sont devenus mensuels par la suite).
        
    En lisant certains d'entre eux, on s'aperçoit assez vite que l'intention de la Vierge est bien de mettre toute la paroisse en mouvement, à Medjugorje, et non pas uniquement les six voyants.
    Oui, dès le début, Marie a voulu s'adresser à chaque paroissien en particulier.
        
    C'est d'ailleurs ce que nous confirment les extraits suivants : "Chers enfants, j'ai choisi spécialement cette paroisse car je voudrais la guider; je veille sur elle avec amour, je voudrais que vous soyez tous miens (…)" (le 1er mars 84) / "(…) vous qui êtes dans la paroisse, convertissez-vous (…) ainsi pourront se convertir ceux qui viennent ici" (le 8 mars 84) / "Chers enfants, aujourd'hui je vous prie de cesser les médisances et de prier pour l'unité de la paroisse. Car moi et mon Fils avons un plan particulier pour cette paroisse (…)" (le 12 avril 84) / "(…) de jour en jour, des gens qui sont dans les ténèbres viennent dans vos maisons. Donnez-leur, chers enfants, la lumière ! (…)" (le 14 mars 85) / "Vous les paroissiens avez une grande et lourde croix, mais n'ayez pas peur de la porter. Mon Fils est là pour vous aider" (le 5 avril 85) / "(…) Dieu me permet de créer avec lui cette oasis de paix. Je vous demande de la protéger. Que cette oasis soit toujours pure. Certains, par leur indolence, détruisent la paix et la prière (…)" (le 26 juin 86).
        
    Ces extraits sont très importants car nous sentons bien, à travers eux, que Marie a souhaité créer ce que l'on pourrait appeler "une paroisse modèle", à Medjugorje, de telle sorte que les gens qui s'y rendent en pèlerinage puissent s'y sentir accueillis, aimés, réconfortés, guidés, éclairés…
        
    En ce sens, on peut dire que ces apparitions apportent une "nouveauté" par rapport aux précédentes.
    Mais, bien évidemment, ce "plan" de la Vierge n'est pas "l'exclusivité" de Medjugorje ! Il est appelé à être "copié" et à être mis en place ailleurs !
        
    2-LES PAROISSIENS
        
    Quand on parle de Medjugorje, autour de soi, certaines personnes font souvent la remarque suivante : "Mais pourquoi la Vierge ne s'est-elle donc pas manifestée à des non-croyants, pour qu'ils croient, plutôt que d'apparaître à des gens qui sont déjà chrétiens ?"
    A cela on peut répondre qu'il était bien nécessaire qu'il y ait un minimum de foi, au départ, pour que les messages de la Vierge soient écoutés, accueillis, compris, fidèlement traduits, diffusés, publiés, analysés, intelligemment commentés, expliqués, mis en pratique…
    Si Marie était apparue à des gens qui ne croyaient pas, alors il y aurait eu de fortes chances pour que ceux-ci ne la prennent pas vraiment au sérieux.
    Peut-être même n'auraient-ils pas du tout cru que c'était vraiment la Vierge qu'ils voyaient, se figurant qu'ils étaient victimes d'une hallucination collective… qui sait !
    Non, la foi était nécessaire au départ.
        
    D'ailleurs, à ce sujet, il est intéressant de noter cette réponse que Marie a faite aux voyants suite à une question qu'ils lui ont posée au tout début des apparitions : "Je suis venue parce qu'il y a ici beaucoup de vrais croyants (…)".
    Cela, nous le voyons bien, nous montre que la Vierge ne pouvait pas apparaître sur une terre qui lui aurait été totalement hostile.
        
    On peut ajouter à cela que non seulement Marie est venue chercher la foi, à Medjugorje, mais qu'en plus elle est venue la renforcer.
    C'est là un point très important.
    En effet, lisons attentivement les extraits suivants dans lesquels la Vierge nous dit de manière très claire ce qu'elle attend des gens qui résident dans le village (tous ces extraits, je le précise, datent des premiers jours d'apparition) : "Que le peuple croit et qu'il persévère dans la foi" (au sujet des paroissiens) / "Qu'ils soient persévérants dans la foi et qu'ils protègent la foi du peuple" (au sujet des Franciscains) / "Qu'ils soient fermes dans la foi, et qu'ils vous aident" (au sujet des prêtres) / "Que vous ayez une foi solide et que vous gardiez confiance" (au sujet des voyants).
        
    Nous voyons donc bien, là encore, que la foi est vraiment quelque chose de primordial pour la Vierge.
    Sans elle, il est clair que rien n'est possible.
    En même temps, nous constatons aussi - et il est important de le souligner - que Marie ne nous demande pas d'avoir une foi parfaite.
    Il lui suffit simplement d'un "oui" sincère (même petit) et, ensuite, elle déploie des trésors de tendresse et de patience pour nous aider à affermir notre choix et à grandir sur le chemin de la sainteté !
        
    CONCLUSION
        
    Voilà donc, je crois, ce qu'il faut retenir des liens qui unissent la paroisse de Medjugorje à la Vierge Marie.
    On pourrait peut-être essayer de résumer tout cela en disant : "Marie a choisi la paroisse de Medjugorje parce qu'elle y a trouvé une foi véritable qu'elle a voulu renforcer encore plus pour faire de cette paroisse un modèle pour toutes les autres et, ainsi, aider les hommes du monde entier à revenir sur le bon chemin."
    Ça me paraît pas mal comme résumé. Qu'en pensez-vous ?


  • Voici donc, chers amis internautes, les diverses informations sur lesquelles on peut tomber en lisant les divers ouvrages consacrés à Medjugorje (notamment ceux de Cyrille Auboyneau et de sœur Emmanuel Maillard, de la communauté des Béatitudes)…
        
    1-Le nombre des secrets
        
    Les secrets sont au nombre de 10 pour chaque voyant, et ils n'ont pas été donnés au même rythme à chacun.
    Ainsi Mirjana a reçu son 10ème secret le 25 décembre 1982, Ivanka en mai 1985, et Jakov le 12 septembre 1998.
    Les trois autres voyants (c'est-à-dire : Vicka, Marija et Ivan) en sont pour l'instant à 9 secrets révélés.
        
    2-Le lien entre les secrets et les apparitions
        
    Dès qu'un voyant a reçu son 10ème secret, il a toujours cessé d'avoir des apparitions quotidiennes.
    C'était là, à chaque fois, la volonté de la Vierge.
    Ses apparitions sont alors devenues annuelles.
    Ainsi Mirjana ne voit plus Marie que le 18 mars (et aussi parfois le 2 de chaque mois), Ivanka le 25 juin et Jakov le 25 décembre.
    Les trois autres voyants (Vicka, Marija et Ivan) ont encore des apparitions quotidiennes à l'heure actuelle.
        
    3-La confidentialité des secrets
        
    A chaque fois que la Sainte Vierge a révélé un secret à un voyant lors d'une apparition commune (comme cela était souvent le cas dans les premières années), les autres voyants n'ont pas pu entendre ce qu'elle disait.
    Seul le voyant concerné était alors tenu au courant.
        
    4-La similitude des secrets
        
    Rien ne permet de dire avec certitude que les 10 secrets sont les mêmes pour chaque voyant. On n'en sait strictement rien.
    Eux-mêmes ne sont sûrs de rien sur ce point.
        
    5-Un signe promis sur le mont Podbrdo
        
    Par contre, on sait de manière tout à fait officielle que certains secrets concernent un fameux "signe" que la Vierge a promis aux voyants, et qu'elle enverra sur le Mont Podbrdo (prononcez : Pod-Bordeaux) à la fin des apparitions pour montrer aux gens que ces dernières étaient bien authentiques.
    Ce signe, a-t-elle dit, sera visible par tout le monde et il sera permanent.
    Il faut dire que, dès le début des apparitions, les voyants ont demandé à Marie d'envoyer un "signe" pour que les gens les croient (à l'époque, en effet, il y avait une très forte opposition de la part des communistes).
    La Vierge a donc accepté, et c'est ainsi que certains secrets concernent  la nature de ce signe de même que la date précise à laquelle il sera donné.
    Un détail intéressant : un seul voyant, sur les six, aura encore des apparitions quotidiennes quand cela arrivera.
        
    6-Des avertissements envoyés au monde
        
    On sait également, et ceci par le biais de Mirjana qui l'a dit au père Tomislav Vlasic le 5 novembre 1983 (lui-même a transmis cette information au Pape Jean Paul II le 16 décembre 83), que trois avertissements seront donnés au monde avant que le signe apparaisse sur le Mont Podbrdo.
    Ces avertissements, nous a dit Mirjana, se produiront sous la forme d'événements terrestres (je souligne au passage que les voyants ont bien précisé – et ce depuis longtemps - que les attentats du 11 septembre 2001, aux USA, n'en faisaient pas partie).
    Ces avertissements se succèderont assez rapidement, et, 10 jours avant qu'ils ne se produisent, Mirjana avertira un prêtre de son choix pour que l'on puisse vérifier qu'elle n'avait pas menti et, donc, qu'il s'agissait bien d'une prophétie venant de la Vierge (les autres voyants avertiront également une personne de leur choix en temps voulu).
        
    7-Marie parle-t-elle aussi de "châtiments" ?
        
    Enfin, comme cela a été le cas à Fatima, en 1917, il faut savoir que certains secrets concernent un "châtiment" pour les péchés du monde. Ce "châtiment", a dit Mirjana au père Vlasic, peut être diminué par la prière et la pénitence mais ne peut pas être évité totalement.
    La voyante a ajouté que l'un des maux qui menace le monde (et qui était contenu dans le 7ème secret) a été évité grâce aux prières et au jeûne.
        
    Voilà ce que l'on sait, aujourd'hui, sur les fameux "secrets" de Medjugorje.
    Je précise, à l'intention de ceux qui voudraient connaître mes sources exactes (car tout cela est bien évidemment très important), que ce que Mirjana a dit au père Tomislav Vlasic est rapporté dans le superbe livre de Cyrille Auboyneau "Chers Enfants" (aux éditions François-Xavier de Guibert), aux pages 49 et 50.
    Je signale aussi une dernière chose : Mirjana a également cité ce message non daté de la Sainte Vierge à sœur Emmanuel (se reporter ici à la K7 vidéo intitulée : "Medjugorje, continuation de Fatima", aux éditions des Béatitudes) : "Ceux qui prennent Dieu comme leur Père et moi comme leur Mère n'ont pas à avoir peur des secrets".
        
    Sachons donc rester attentifs aux "signes des temps", et, surtout, avançons avec une grande confiance sur le chemin de la sainteté, car si la Vierge Marie n'a pas révélé ces secrets à chacun d'entre nous (mais seulement à six personnes sur cette terre), c'est bien qu'elle pense que nous pouvons tous vivre et progresser dans la foi sans avoir besoin d'en savoir plus !! Alors, confiance !!!


  • Parfois, en regardant vers le ciel et en songeant à l'au-delà, il peut nous arriver de nous demander où se trouve ce lieu mystérieux que l'on appelle le Paradis.
    Est-il situé dans une autre galaxie ? Aux confins de l'univers ? Dans une autre "dimension" ? Un autre "espace-temps" ?
    Tout cela dépasse totalement notre intelligence !
        
    C'est pourquoi il est intéressant de savoir que les voyant de Medjugorje ont posé un jour cette question directement à la Vierge.
    C'était le lundi 12 octobre 1981.
    Leur question exacte a été la suivante :
    -"Où se trouve le Paradis ?"
    Et voici quelle a été la réponse de Marie :
    -"Aux cieux".
        
    Oui, je sais, en lisant cela certains vont sûrement se dire que nous ne sommes pas plus avancés maintenant qu'avant !
    Pourtant, que ceux-là se détrompent, la réponse de la Vierge est en fait extrêmement riche en enseignements.
    On pourrait faire deux remarques sur ce qu'elle a dit.
        
    1)-La première est que, dans sa réponse, Marie souligne l'évidence de l'existence de ce lieu.
    Ses mots, en effet, nous font penser à l'innocence et à la pureté d'un enfant auquel on aurait demandé : "Où habites-tu ?" et qui aurait répondu : "Chez moi" ou "Dans ma maison".
    En disant cela, l'enfant exprime qu'il habite bien quelque part et que l'existence de ce lieu coule de source pour lui.
        
    2)-La deuxième remarque que nous pourrions faire est que Marie ne donne aucune indication concrète sur l'endroit où se situe le ciel.
    Elle ne dit pas, par exemple : "Chers enfants, le Paradis est dans une autre dimension, au-delà de l'espace et du temps, derrière les limites de l'univers…"
    Non, la Vierge n'indique aucun endroit précis.
    Faut-il pour cela en conclure qu'elle cherche à nous en tenir à l'écart ? Non, sûrement pas !
    Car alors cela contredirait certaines paroles qu'elles a souvent prononcées au cours de ces années, telles : "Dieu m'envoie pour vous aider et pour vous mener au Paradis qui est votre but" (le 25 septembre 94), ou bien : "Petits enfants, je suis votre Mère, je vous aime et je désire que chacun de vous soit sauvé et ainsi soit avec moi au ciel" (le 25 août 98), ou encore : "Petits enfants, je vous appelle tous sur le chemin du salut et je désire vous montrer le chemin vers le Paradis" (le 25 novembre 98)… et on pourrait rajouter une multitude d'autres exemples de ce type.
        
    Non, c'est clair, la Vierge ne souhaite pas nous tenir "à l'écart" du Paradis.
    Simplement, il nous faut bien comprendre une chose : de la même façon que l'on ne devient pas "roi" en pénétrant à l'intérieur d'un château, ou que l'on ne devient pas "artiste" en entrant dans une salle de spectacle, on ne devient pas non plus "élu" en pénétrant dans le Paradis.
    Avant de devenir roi ou artiste, il faut d'abord un désir d'assumer ce rôle, puis il faut du travail, et aussi de la fidélité aux efforts quotidiens que nous nous sommes fixés pour atteindre ce but.
    Il faut, avec le temps, acquérir "l'esprit" de la fonction, apprendre à "sentir" son métier, progresser en sagesse ou en art… et seulement ensuite les "grandes portes" peuvent s'ouvrir, et les gens sont heureux d'être bien gouvernés ou bien divertis.
    Pour le Paradis, c'est un peu pareil.
    Pour y entrer, il nous faut d'abord chercher à avoir "l'esprit" de ce lieu dès ici-bas… sans quoi il demeure à jamais inaccessible.
    Et pour cela, la Vierge nous dit qu'il nous faut nous transformer chaque jour et nous imprégner du ciel par la récitation quotidienne du Rosaire, par exemple, ou bien encore par le jeûne, la messe, la confession fréquente, la lecture de la Bible… et ceci jusqu'à ce que nous sentions la joie céleste grandir en nous.
        
    C'est là le vrai chemin qu'il nous faut suivre : un chemin qui, nous le voyons, COMMENCE A L'INTERIEUR.
        
    Le 25 mars 97, Marie est même allée jusqu'à nous dire ceci, dans le message mensuel donné à Marija : "(…) renouvelez la prière dans vos familles et votre cœur glorifiera le saint nom de Dieu et le Paradis règnera dans votre cœur".
    Comme ce message est important ! Oui, comme il est important !
    Il nous montre en effet cette chose absolument fondamentale dans la vie spirituelle : à savoir que le ciel n'est pas un lieu qu'il faut chercher à atteindre mais à accueillir et, ensuite, à partager.
    La vocation des hommes, sur cette terre, est donc non pas de s'évertuer à chercher Dieu dans l'espace, mais d'essayer, avec patience, de faire descendre le ciel en eux et de le répandre autour d'eux avant de pouvoir aller le rejoindre un jour.
    Cela est absolument fabuleux !
    Merci Marie de nous avoir ouvert les yeux !


  • INTRODUCTION
        
    Medjugorje est un événement sans précédent dans l'histoire l'humanité.  
    a Vierge Marie, en effet, nous donne des messages comme jamais auparavant.
    Un peu comme si ce monde malade dans lequel nous vivons avait besoin de "soins intensifs" pour recouvrer enfin la santé.
     
    Le très grand nombre de messages fait qu'il est important et utile - surtout pour celui ou celle qui découvre Medjugorje pour la première fois - d'avoir une vision d'ensemble de ce que Marie nous dit là-bas.
    Ainsi, on se sent un peu moins "perdu" au sein de toutes ces paroles !
        
    C'est pourquoi je vous propose un article dans lequel je me suis efforcé de résumer au mieux l'essentiel du message de la Gospa à Medjugorje, tant au niveau du fond qu'au niveau de la forme. 
    Vous êtes prêts ? Oui ? Alors allons-y !
        
    1
    -LES MESSAGES QUOTIDIENS
        
    Les apparitions de Vicka, Mirjana, Marija, Ivanka, Ivan et Jakov (qui sont donc les six principaux voyants de Medjugorje) ont commencé le 24 juin 1981.
    Au cours de ces apparitions, qui, au début, étaient quotidiennes pour eux tous, la Vierge a prononcé de nombreuses paroles que je qualifierais d'éclairantes : des renseignements sur les raisons de ses venues (ces apparitions seront les dernières dans le monde, nous a-t-elle dit), des réponses à des questions diverses (Que se passe-t-il après la mort ? Comment connaître sa vocation, Que faut-il penser des autres religions ?…).
    Un peu comme si Marie et les voyants avaient commencé par tisser des liens très intimes en allant au fond des choses.
    Pour vous donner une idée plus précise de ce qu'ont été les échanges, voici un exemple de message éclairant "type".
    Il est en date du 12 octobre 81 :
     
    -"Es-tu montée au Ciel avant ou après ta mort ? 
    -Je suis montée au Ciel avant ma mort".
        
    2-LES MESSAGES MENSUELS
        
    Le 1er mars 84, un événement très important s'est passé : la Vierge a souhaité donner également un message hebdomadaire à la paroisse par l'intermédiaire de la voyante Marija. 
    Marija recevait alors ce message pendant l'apparition quotidienne, puis elle le répétait devant tout le monde. 
    Cela a duré jusqu'en janvier 87, date à laquelle ce rendez-vous hebdomadaire (qui avait lieu chaque jeudi) est devenu mensuel (tous les 25 du mois).
    Aujourd'hui encore, la voyante reçoit un message mensuel qui, après avoir été traduit dans toutes les langues par une équipe de traducteurs mise en place par le père Slavko Barbaric (l'ancien responsable de la paroisse de Medjugorje), est très vite diffusé dans le monde entier. 
    Je dirais que les messages mensuels constituent la "colonne vertébrale" des messages de Medjugorje. On y trouve l'essentiel de l'enseignement de la Gospa : 
    a)-des appels incessants à la prière (la messe, le Rosaire, la lecture de la Bible…).
    b)-des appels incessants à la conversion (la confession mensuelle, le jeûne bi-hebdomadaire…).
    c)-des supplications pour que nous mettions ces recommandations en pratique.
    d)-des encouragements pour que nous persévérions et progressions sur le chemin de la foi.
    Voici un exemple de message mensuel "type" : "Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à vivre mes messages. Dieu vous fait le don de ce temps comme d'un temps de grâce. C'est pourquoi, petits enfants, mettez chaque instant à profit et priez, priez, priez. Je vous bénis tous et j'intercède auprès du Très Haut pour chacun d'entre vous. Merci d'avoir répondu à mon appel" (le 25 août 2005).
        
    3-LES MESSAGES ANNUELS
        
    Il y a une chose qu'il faut absolument savoir : au cours des apparitions quotidiennes, la Vierge a commencé peu à peu à donner des secrets à chacun des six voyants; et ceci sans que les autres puissent entendre ce qu'elle disait au moment où elle s'adressait à celui à qui elle donnait un secret.
    Ces secrets n'ont pas été donnés au même rythme selon les voyants, et ils ne sont pas forcément les mêmes d'un voyant à l'autre (mais cela, nous ne le savons pas puisque même les voyants n'en parlent jamais entre eux !).
    A partir du moment où un voyant a reçu son 10ème secret (on sait que certains concernent l'avenir du monde) celui-ci a cessé d'avoir des apparitions quotidiennes et ces dernières sont devenues annuelles, pour lui.
    Ainsi, Mirjana a reçu son 10ème secret le 25 décembre 82 et, depuis, elle ne voit la Vierge que le 18 mars (et aussi, parfois, le 2 de chaque mois. Elle prie alors avec Marie pour les non-croyants, notamment).
    Ivanka a reçu son 10ème secret le 7 mai 85 et, depuis, elle ne voit la Vierge que le 25 juin (elle prie alors avec Marie pour les familles, notamment).
    Jakov a reçu son 10ème secret le 12 septembre 98 et, depuis, il  ne voit la Vierge que le 25 décembre (il prie alors avec Marie pour les malades, notamment).
    Voici un exemple de message annuel "type" (donné à Mirjana le 18 mars 98) : "Chers enfants, je vous appelle à être ma lumière pour illuminer tous ceux qui vivent encore dans les ténèbres. Qu'ils soient remplis de paix, de mon Fils. Merci d'avoir répondu à mon appel". (à noter que Vicka, Marija et Ivan ont encore des apparitions quotidiennes. Mais comme ils sont mariés et vivent chacun de leur côté, ils ne voient plus la Vierge ensemble, comme au début).
        
    4-LES LOCUTIONS INTERIEURES DE JELENA ET MARIJANA VASILJ
        
    Ces deux "voyantes du cœur" (qui ne sont pas parentes bien qu'elles portent le même nom de famille) n'ont jamais eu d'apparitions comme les six autres voyants, mais elles ont été gratifiées des locutions intérieures et des visions intérieures (en deux dimensions).
    Ces locutions ont débuté en janvier 82 et ont été publié jusqu'en décembre 87 par la paroisse de Medjugorje.
    Puis, en 1999, elles ont cessé définitivement.
    Etant donné que Jelena et Marijana ont été chargées par la Sainte Vierge d'animer le premier groupe de prière "de type Medjugorje", ces locutions sont surtout des conseils pratiques concernant la prière, le jeûne, la conversion… et elles sont destinées d'abord aux membres du groupe de prière (puis, bien sûr, à tous ceux qui veulent marcher sur le chemin de la sainteté).
    Voici un exemple de locution "type" (reçue par Jelena le 24 octobre 83) : "Si vous priez, une source de vie coulera de vos cœurs. Si vous priez avec force, si vous priez avec foi, vous recevrez des grâces de cette source, et votre groupe se fortifiera" (à noter que Jelena et Marijana n'ont jamais eu de secret, comme les six autres voyants).
        
    5-DES MESSAGES DIVERS
        
    Les 4 types de messages que je viens de citer (c'est-à-dire : les messages quotidiens, mensuels, annuels et les locutions intérieures) sont les principaux.
    Certains spécialistes de Medjugorje (comme Cyrille Auboyneau, par exemple) n'hésitent toutefois pas à rajouter deux autres catégories :
        
    a)-Les messages de la montagne :
    Il s'agit de messages que la Vierge donne au groupe de prière du voyant Ivan qui se réunit généralement une fois par semaine à l'endroit des premières apparitions, sur le mont Podbrdo (prononcez : Pod-Bordeaux).
    Ces messages sont habituellement très courts.
    Ils peuvent éventuellement reprendre un aspect du message mensuel donné à Marija, ou bien être une invitation de la Vierge à prier pour une intention particulière.
    Voici un exemple de message de la montagne "type" (donné à Ivan le 14 septembre 2001) : "Paix ! Paix ! Paix ! Priez pour la paix. Priez ensemble avec votre Mère pour la paix. Merci d'avoir répondu à mon invitation" ("Pendant l'apparition la Vierge était profondément triste, nous a dit Ivan, à cause de ses nombreux enfants qui ont perdu la vie dans la tragédie en Amérique").
        
    b)-Les messages américains :
    Ce sont des messages que la voyante Marija a reçu lors de deux séjours importants qu'elle a effectués à Birmingham, dans l'Alabama.
    Le premier, qui a duré presque trois mois, a eu lieu en automne 88 (Marija a subi une opération car elle a donné un rein à Andrija, l'un de ses frères malade).
    Le second, qui n'a duré que quelques jours, a eu lieu en décembre 99 (Terry Colafrancesco, le fondateur de "Caritas", avait invité Marija à participer à une retraite pendant laquelle des gens pourraient assister à ses apparitions quotidiennes).
    Ces messages sont généralement très courts et très simples.
    Voici un exemple de message américain "type" (donné à Marija le 19 janvier 89) : "Je vous demande de prier et de me demander avec insistance des grâces. J'intercèderai devant Dieu pour vous".
        
    CONCLUSION
        
    Voilà donc, je pense, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur les différentes sortes de messages que la Gospa a donnés à Medjugorje.
    J'invite celles et ceux qui souhaiteraint lire tous ces messages (les messages quotidiens, mensuels, annuels, les locutions intérieures, les messages de la montagne et les messages américains) a acheté le livre de Cyrille Auboyneau "Chers enfants" (aux éditions François-Xavier de Guibert).
    Bonne route à toutes et à tous avec la Gospa !


  • L'épisode du pré de Gummo s'est passé le 2 août 1981, soit un peu plus d'un mois après la première apparition.
    C'est la voyante Marija qui, ce jour-là, a eu une apparition privée dans sa chambre, tandis que quarante autres personnes se trouvaient près d'elle.
        
    La Vierge lui a alors demandé ceci :
    Allez tous ensemble sur le pré de Gummo. Un grand combat va se dérouler. Un combat entre mon Fils et satan. Les âmes humaines en sont l'enjeu.
        
    Sur le pré en question, la Vierge a dit ceci :
    Tous ici peuvent me toucher.
        
    C'est alors que les gens, guidés par la voyante, ont approché leur main de l'endroit où Marie se trouvait.
    Le contact de certaines personnes laissait parfois apparaître une tâche sur la robe de la Vierge.
    Une personne a alors compris que cela devait venir du fait que ces personnes-là devaient aller se confesser pour se purifier.
        
    C'est ainsi que l'épisode du pré de Gummo est resté comme un appel au sacrement de pénitence.
    De plus, pour nous, il est aussi une invitation à croire fermement que les apparitions de Marie sont des faits objectifs.
    Autrement dit, Marie est bien présente corps et âme quand elle se manifeste quelque part (et non pas uniquement d'une manière "symbolique").
    Les rapports sur ce fait nous disent bien que les gens ont touché la Vierge (même s'il est vrai que le fait de la toucher ne procure pas forcément de sensation perceptible par celui qui avance sa main. Il peut avoir l'impression que sa main est "dans le vide").