• Diffusé sous la forme de feuillets par l'imprimerie "Maximilien Kolbe"...
        
    1-Tu es entré dans ce lieu de prière où tu rencontres Jésus dans la Présence eucharistique. Entre maintenant dans ton cœur, dans la partie la plus intime de ton être.
        
    2-C'est le silence autour de toi. Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours pas après les pensées inutiles. Tes problèmes, tes préoccupation, tes angoisses, ne les garde pas pour toi mais offre les à Jésus. Pendant ce temps d'adoration, occupe-toi bien de Lui. Lui prendra soin de toi, bien mieux que tu ne pourrais le faire toi-même. Demande une grâce d'abandon et de confiance.
        
    3-Pose un regard sur Jésus eucharistie. Commence à faire parler ton cœur, commence à aimer Celui qui nous a aimés le premier.
        
    4-Evite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t'arrêter sur les paroles que tu dis. Evite de lire la Bible les pages les unes après les autres durant tout le temps de ta prière. Entre dans la prière du cœur. Choisi un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple et répète-la avec le cœur, doucement, continuellement jusqu'à ce qu'elle devienne ta prière, ton cri, ta supplication. Choisis-la selon ce que tu vis actuellement. "Cœur de Jésus, j'ai confiance en toi", "Mon Père je m'abandonne à toi", "Jésus, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur", "Jésus je t'aime", ""Jésus mon berger, tu es avec moi, tu es ma vie", "Mon Amour", "Jésus Amour", "Jésus doux et humble de cœur"…
        
    5-Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à te demander. Entre dans l'action de grâce, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâce pour qui tu es, ce que tu as. Rends grâce pour ce qui te sera donné demain.
        
    6-Tu peux être pris par la fatigue ou les distractions. Courage ! A peine t'en rends-tu compte, recommence doucement la prière du cœur. Demande l'aide de l'Esprit Saint pour qu'Il soit ta force dans ta faiblesse et qu'Il devienne toujours plus ton maître intérieur.
        
    7-Jésus est au centre de l'Eglise. Il veut être le centre de ton existence. En le regardant, apprends peu à peu à passer du "je" au "tu", de la volonté de réaliser tes projets au désir et à l'accueil de sa volonté sur toi.
        
    8-Il est exposé solennellement. Accueille la lumière qui émane de sa présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même, si tu t'exposes à lui, il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent ton cœur, jusqu'à les dissiper complètement.
        
    9-Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain. Il vient à toi pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvretés et celles de tes frères.
        
    10-Tu es dans le silence, reste dans le silence. Marie, Etoile du Matin et Porte du Ciel est auprès de toi, sur ton chemin; elle t'indique la route et t'introduit dans la chambre du Roi. C'est elle qui te fera comprendre, dans le silence, qu'en regardant Jésus, tu découvriras la présence de la Trinité en toi. Tu pourras expérimenter dans ta vie la parole du psaume 34 : "Qui regarde vers Lui resplendira sans ombre ni trouble au visage".

  • Texte tiré de "L'Imitation de Jésus Christ"
        
    Dans le mouvement ou dans le repos, bien souvent je ne suis point où est mon corps, mais plutôt où mon esprit m'emporte. Je suis là où est ma pensée, ma pensée est d'ordinaire où est ce que j'aime. Ce qui me plaît naturellement ou par habitude, voilà ce qui d'abord se présente à elle. Et c'est pour vous, ô Vérité, que vous m'avez dit expressément : Où est votre trésor, là est aussi votre coeur. Si j'aime le ciel, je pense volontiers aux choses du ciel. Si j'aime le monde, je me réjouis des prospérité du monde, et je m'attriste de ses adversités. Si j'aime la chair, je me représente ce qui est de la chair. Si j'aime l'esprit, ma joie est de penser aux choses spirituelles. Car il est doux de parler et d'entendre parler de tout ce que j'aime, et j'en emporte avec moi le souvenir dans ma retraite. Mais heureux l'homme, ô mon Dieu !, qui, à cause de vous, bannit de son coeur toutes les créatures, qui fait violence à la nature, et crucifie par la ferveur de l'esprit les convoitises de la chair, afin de vous offrir du fond d'une conscience où règne la paix, une prière pure, et que, dégagé au-dedans et au-dehors de tout ce qui est terrestre, il puisse se mêler aux choeurs des anges.


  • Le 2 octobre, l'apparition de Mirjana a rassemblé une grande foule. Marie lui a transmis le message suivant : "Je viens à vous comme Mère. Je vous amène mon Fils, la paix et l'amour. Purifiez vos cœurs et prenez mon Fils avec vous. Donnez aux autres la vraie paix et le bonheur". A ces paroles, Mirjana a ajouté : "La Gospa a béni chacun de nous ainsi que les objets religieux que nous avions apportés". Puis elle a insisté à nouveau sur l'importance de la bénédiction du prêtre.
        
    Il y a plusieurs types de bénédictions, qu'il est important de ne pas confondre. En effet, quand un prêtre bénit (ou un évêque, un cardinal ou le Pape) c'est Jésus lui-même qui bénit à travers son ministre ordonné. Jésus lui-même épanche alors sa sainteté divine sur nous. Il prend de son bien pour nous le communiquer.
    Cette bénédiction est une immense grâce et elle ne dépend pas de l'état intérieur du prêtre. Si l'âme qui reçoit cette bénédiction est ouverte et recueillie, alors Jésus ouvre les trésors de son Cœur et les répand avec abondance, selon l'ouverture de cette âme et dans la mesure de sa foi. L'âme humble reçoit le maximum.
    Comme la bénédiction rejoint l'âme directement, l'intelligence n'est pas toujours consciente de cette effusion qui la dépasse, c'est pourquoi il nous est si facile d'être distrait et de manquer le cadeau offert. Cela est bien dommage, car l'âme recueillie se trouve enrichie, fortifiée, apaisée, protégée par chaque bénédiction, et le fruit le plus appréciable est qu'elle peut alors s'unir à Dieu de manière plus intime.
        
    Les fruits de la bénédiction sont tels qu'ils s'inscrivent déjà dans l'éternité, donnant à l'âme une beauté particulière. Comme pour tous les dons de Dieu, plus on met de zèle à donner ou à recevoir la bénédiction, plus son efficacité est grande.
    A Medjugorje, la Vierge a dit : " Si les prêtres savaient ce qu'ils donnent lorsqu'ils bénissent, ils béniraient jour et nuit !" Et encore : "La bénédiction du prêtre est plus grande que la mienne" (messages privés à Marija, non datés). Car le prêtre a reçu le sacrement de l'ordre.
        
    Les laïcs aussi peuvent bénir, et l'Eglise recommande aux parents, par exemple, de bénir chaque jour leurs enfants.
    La Vierge demande que les enfants soient bénis le matin et le soir (message non daté, des années 80).
    Les enfants eux-mêmes peuvent bénir leurs parents ! La puissance de cette bénédiction dépend beaucoup de celui qui la donne, c'est pourquoi la bénédiction de Marie est particulièrement forte ! Si une mère de la terre peut bénir son enfant, combien plus notre Mère du Ciel !
        
    A Medjugorje, la Gospa donne sa bénédiction à chacune de ses venues, après nous avoir salué en disant : "Loué soit Jésus, mes chers enfants" et avant de prier pour nous avec les mains étendues.
    Un jour j'ai demandé à Marija pourquoi la Gospa nous donnait tantôt "sa bénédiction de joie", tantôt "sa bénédiction maternelle", tantôt "sa bénédiction solennelle" etc… quelle différence y avait-il entre ces bénédictions ?
    Marija m'a répondu : "La Gospa n'a pas expliqué cela…". Il nous faut donc recevoir le don avec confiance et gratitude, et notre Mère Céleste fait le reste selon nos besoins !


  • "Maître, c'est toi qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, toi qui a mis par l'Esprit Saint ces paroles dans la bouche de notre père David, ton serviteur : Pourquoi donc ces grondements des nations et ces vaines entreprises des peuples ? Les rois de la terre se sont rapprochés et les chefs se sont assemblés pour ne faire qu'un contre le Seigneur et contre son Oint.
        
    Oui, ils sont vraiment assemblés en cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d'Israël, contre Jésus, ton saint serviteur, que tu avais oint. Ils ont ainsi réalisé tous les desseins que ta main et ta volonté avaient établis.
        
    Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et accorde à tes serviteurs de dire ta parole avec une entière assurance. Etends donc la main pour que se produisent des guérisons, des signes et des prodiges par le nom de Jésus ton saint serviteur".
          
    (Actes 4, 24-30)


  • O sainte Trinité,
    Nous te remercions
    D'avoir donné à l'Eglise
    Le Pape Jean Paul II
    Et d'avoir fait resplendir en lui
    La tendresse de ta paternité,
    La gloire de la Croix du Christ
    Et la splendeur de l'Esprit d'amour.
    Avec une confiance totale Dans ton infinie miséricorde
    Et dans l'intercession maternelle de Marie,
    Il nous a donné une image vivante
    De Jésus Bon Pasteur Et nous a indiqué la sainteté
    Comme le haut degré
    De la vie chrétienne ordinaire,
    Comme la voie pour atteindre
    La communion éternelle avec toi.
    Accorde-nous, par son intercession,
    Selon ta volonté,
    Les grâces que nous implorons,
    Dans l'espérance qu'il compte bientôt
    Au nombre de tes saints.
        
    Amen.


  • La Sainte Vierge a donné cette prière à Jelena Vasilj en lui disant que que c'était la plus belle prière que l'on pouvait dire pour un malade. La Sainte Vierge a également demandé que l'on récite trois "Gloire au Père" avant de dire cette prière.
        
    O mon Dieu

    Voici ce malade devant toi. 
    Il est venu te demander 
    Ce qu'il désire 
    Et ce qu'il considère comme le plus important pour lui. 
    Toi, ô mon Dieu, 
    Fais entrer dans son cœur ces paroles :
    "L'important, c'est la santé de l'âme !" 
    Seigneur, qu'advienne pour lui Ta volonté en tout,
    Si tu veux qu'il guérisse,
     
    Que la santé lui soit donnée; 
    Mais si ta volonté est autre, 
    Qu'il continue à porter sa croix. 
    Je te prie aussi pour nous, 
    Qui intercédons pour lui; 
    Purifie nos cœurs, 
    Pour nous rendre dignes de transmettre Ta sainte miséricorde. Protège-le et allège sa peine, 
    Que soit faite en lui ta sainte volonté, 
    Qu'à travers lui soit révélé ton Saint Nom, 
    Aide-le à porter sa croix avec courage.


  • SUPPLIQUE A DIEU (Cette prière, qui a été dictée à Jelena le 22 juin 1985, doit être précédée de 3 "Gloire au Père")
        
    O Dieu, notre cœur est dans une obscurité profonde,
    Malgré notre lien à ton Cœur
    Notre cœur se débat entre toi et Satan,
    Ne permets pas qu'il en soit ainsi !
    Toutes les fois que le cœur est divisé
    Entre le bien et le mal,
    Qu'il soit illuminé de ta lumière
    Et qu'il s'unifie.
    Ne permets jamais
    Qu'il puisse y avoir en nous deux amours,
    Qu'en nous puisse jamais coexister deux fois
    Et que jamais puissent cohabiter en nous :
    Le mensonge et la sincérité,
    L'amour et la haine,
    L'honnêteté et la malhonnêteté,
    L'humilité et l'orgueil.
    Aide-nous au contraire
    Afin que notre cœur s'élève vers toi comme celui d'un enfant.
    Fais que notre cœur soit ravi de paix
    Et continue d'en avoir toujours la nostalgie.
    Fais que ta sainte volonté et ton amour
    Trouvent demeure en nous,
    Qu'au moins quelques fois nous désirions vraiment être tes fils.
    Et quand, Seigneur,
    Nous ne désirons pas être tes fils,
    Rappelle-toi nos désirs passés,
    Et aide-nous à te recevoir de nouveau.
    Nous t'ouvrons nos cœurs
    Afin qu'en nous demeure ton saint amour.
    Nous t'ouvrons nos âmes,
    Afin qu'elles soient touchées par ta sainte miséricorde
    Qui nous aidera à voir clairement tous les péchés,
    Et nous fera comprendre,
    Que ce qui nous rend impurs c'est le péché.
    Dieu, nous désirons être tes fils,
    Humbles et pleins de dévotion,
    Au point de devenir tes fils chéris et sincères,
    Tels que seul le Père
    Pourrait désirer que nous soyons.
    Aide-nous, Jésus notre frère,
    A obtenir la bonté du Père à notre égard,
    Et à être bon envers lui.
    Aide-nous, Jésus,
    A bien comprendre ce que Dieu nous donne,
    Puisque parfois nous renonçons à accomplir
    Une bonne action,
    Comme si elle était pour nous un mal.


  • La Vierge de Medjugorje a dicté ces deux prières à la voyante du coeur Jelena Vasilj le lundi 28 novembre 1983.
        
    PRIERE DE CONSECRATION AU CŒUR DE JESUS
        
    O Jésus, nous savons que tu es doux,
    Que tu as donné ton cœur pour nous.
    Il a été couronné d'épines par nos péchés.
    Nous savons qu'aujourd'hui encore tu pries pour nous,
    Afin que nous ne nous perdions pas.
    Jésus rappelle-toi de nous si nous tombons dans le péché.
    Par ton cœur très saint,
    Fais que nous nous aimions tous les uns les autres.
    Fais que disparaisse la haine entre les hommes.
    Montre-nous ton amour.
    Tous, nous t'aimons.
    Et nous désirons que tu nous protèges,
    Avec ton cœur de bon pasteur.
    Entre en chaque cœur, Jésus !
    Frappe à la porte de nos cœurs.
    Sois patient et tenace avec nous.
    Nous sommes encore enfermés en nous-mêmes,
    Parce que nous n'avons pas compris ta volonté.
    Frappe sans relâche, ô Jésus.
    Fais que nos cœurs s'ouvrent à toi,
    Au moins en nous souvenant de la Passion
    Que tu as soufferte pour nous.
    Amen.
         
    PRIERE DE CONSECRATION AU CŒUR IMMACULE DE MARIE
        
    O cœur de Marie, débordant de bonté,
    Montre-nous ton amour pour nous.
    Que la flamme de ton cœur, ô Marie,
    Descende sur tous les peuples.
    Nous t'aimons immensément.
    Imprime en nos cœurs un véritable amour.
    Que notre cœur languisse de toi.
    O Marie, douce et humble de cœur,
    Souviens-toi de nous quand nous péchons.
    Tu sais que nous, les hommes, nous sommes pécheurs.
    Par ton cœur très saint et maternel,
    Guéris-nous de toute maladie spirituelle.
    Rends-nous capable de regarder 
    La bonté de ton cœur maternel,
    Et qu'ainsi nous nous convertissions
    A la flamme de ton cœur.
    Amen.


  • L'origine de la prière du Rosaire est très ancienne.
    On raconte que, dès le Moyen Age, des chrétiens qui ne savaient ni lire ni écrire et qui, de ce fait, ne pouvaient pas chanter les psaumes comme le faisaient les moines, ont eu l'idée de remplacer les 150 psaumes de la Bible par 150 "Je vous salue Marie", créant ainsi une sorte de "psautier marial".
        
    Cependant, dans la forme et dans la méthode dont on le récite de nos jours, c'est seulement en 1214 que le Rosaire a été inspiré par Marie à Saint Dominique (un grand saint que ceux qui aiment la Vierge connaissent bien !) pour convertir les hérétiques albigeois et les pécheurs.
        
    Dans un livre intitulé "De dignitate Psalterii", Alain de la Roche (qui a écrit la vie de Saint Dominique) rapporte ceci :
    Saint Dominique, voyant que les crimes des hommes mettaient obstacle à la conversion des Albigeois, entra dans une forêt proche de Toulouse et y passa trois jours et trois nuits dans une continuelle oraison et pénitence; il ne cessait de gémir, de pleurer et de se macérer le corps à coup de discipline, afin d'apaiser la colère de Dieu, de sorte qu'il tomba à demi-mort. La Sainte Vierge lui apparu, accompagnée de trois princesses du ciel et lui dit :
    -"Sais-tu, mon cher Dominique, de quelle arme la Sainte Trinité s'est servie pour réformer le monde ?
    -Ô, madame, répondit-il, vous le savez mieux que moi, car après votre Fils Jésus Christ, vous avez été le principal instrument de notre salut". Elle ajouta :
    -"sache que la principale pièce de batterie a été le psautier angélique, qui est le fondement du nouveau testament; c'est pourquoi, si tu veux gagner à Dieu ces cœurs endurcis, prêche mon psautier".
    Le saint se leva, tout consolé et, brûlant du zèle du salut de ces peuples, il entra dans l'église cathédrale; incontinent les cloches sonnèrent par l'entremise des anges pour assembler les habitants, et au commencement de la prédication un orage effroyable s'éleva; la terre trembla, le soleil s'obscurcit, les tonnerres et les éclairs redoublés firent pâlir et trembler tous les auditeurs; et leur terreur augmenta quand ils virent une image de la Sainte Vierge, exposée sur un lieu éminent, lever les bras par trois fois vers le ciel pour demander vengeance à Dieu contre eux, s'ils ne se convertissaient et ne recouraient à la protection de la sacrée Mère de Dieu. (…).
    L'orage cessa enfin par les prières de Saint Dominique. Il poursuivit son discours et expliqua avec tant de ferveur et de force l'excellence du saint Rosaire, que les toulousains l'embrassèrent presque tous et renoncèrent presque tous à leurs erreurs, et l'on vit, en peu de temps, un grand changement de mœurs et de vie dans la ville.
        
    Cet extrait du livre d'Alain de la Roche est repris dans "Le secret du Très Saint Rosaire" de Saint Louis Marie Grignion de Montfort.


  • On a beaucoup parlé du Puy-enVelay (en Haute-Loire), ces derniers mois, à l'occasion du magnifique jubilé qui s'y est tenu et qui a attiré des foules très nombreuses.
    Monseigneur Brincard, l'actuel évêque du Puy, est un homme formidable: il est très humain, très marial et très papal. Personnellement, j'ai énormément d'estime pour lui.
        
    Début 2001, apprenant dans un journal qu'il présidait la commission des évêques de France en charge des Oeuvres Mariales, et apprenant également qu'il n'était pas encore totalement convaincu de l'authenticité des apparitions de Medjugorje, l'idée m'est venue de lui faire parvenir un exemplaire de "Chère Gospa" (à l'époque, ce petit bulletin de liaison n'existait que sous sa forme "écrite". Le blog n'avait pas encore été créé).
    Je lui ai donc envoyé le numéro 5 – celui qui raconte l'apparition de Mirjana du 2 novembre 2000 (l'article racontant l'apparition a été posté également dans la rubrique "Apparitions").
    C'est très rapidement qu'il m'a envoyé une réponse extrêmement gentille avec, en cadeau, un exemplaire de son dernier livre préfacé par le Cardinal Billié (le prédécesseur du Cardinal Barbarin, l'archevêque de Lyon).
    Cela m'a énormément touché et, pendant plusieurs mois, nous avons eu un petit échange de lettres sur la Vierge, le Rosaire et les différents lieux d'apparitions dans le monde.
    J'étais vraiment émerveillé de voir un évêque aussi sensible à la spiritualité mariale, et parler avec autant de passion de Louis-Marie Grignon de Montfort et des grands textes de l'Eglise concernant Marie. 
        
    Toutefois, en lisant ses lettres, je sentais bien que Monseigneur Brincard était quelque peu "gêné" par le fait que je sois un partisan aussi fervent de Medjugorje. L'Eglise ne s'étant pas encore prononcée définitivement, n'était-il pas plus sage d'attendre un peu ? N'était-il pas plus raisonnable de fréquenter les lieux reconnus comme Lourdes ou Fatima ?
    Un jour, il m'a écrit ceci : "Je vais prier pour vous. Je vais vous confier d'une manière spéciale à la Vierge du Puy".
        
    Je ne crois pas trahir l'esprit de Monseigneur Brincard en disant qu'en faisant cela, il espérait "secrètement" que des grâces de "prudence" et de "modération" me seraient "envoyées" par rapport à cet événement sans précédent qu'est Medjugorje, et ceci afin que je me tourne plus résolument vers les apparitions authentifiées par le Vatican.
        
    Très peu de temps après avoir reçu sa lettre, figurez-vous qu'une chose assez étonnante s'est produite.
    Un vendredi soir, après une semaine de travail, j'ai décidé de commencer la rédaction de "Chère Gospa N°6".
    Je savais que c'était important de témoigner et de diffuser le message de Medjugorje… mais, ce soir-là, il se trouve que le courage me manquait.
    Oui, le courage me manquait.
    J'avais déjà publié 5 numéros, au cours des mois précédents, et je commençais à "saturer" un peu : j'avais du mal à me concentrer, à exprimer mes idées, à trouver l'envie d'écrire...
    Et bien ce week-end là, donc, une énergie incroyable s'est comme soudainement "emparée" de moi, et ceci alors que je ne m'y attendais absolument pas (un "réveil inattendu", un "sursaut" inespéré, une "résurrection" inexplicable… je ne sais pas comment l'appeler !), tant et si bien que ce numéro de "Chère Gospa" (que je mettais habituellement 5 ou 6 semaines à écrire) a été bouclé en l'espace de deux jours seulement.
    Le dimanche soir, il était complètement terminé. Les 14 pages étaient remplies. Et j'ai pu le diffuser dès le lendemain.
    Incroyable, non ?
        
    Tout cela pour vous dire, très chers amis internautes, que la vie chrétienne n'a rien à voir avec la traversée d'un désert terriblement long et triste, comme certains voudraient bien nous le faire croire aujourd'hui.
    Non, soyez-en convaincus, le catholicisme est au contraire la religion de la joie. La vie de ceux qui veulent essayer de suivre Jésus, en effet, est toujours remplie de ces "sourires" que Dieu leur fait, et qui rendent leur marche ici-bas moins pénible.
    Chacun de vous, bien sûr, pensera ce qu'il voudra de ma petite histoire. Libre à vous de voir (ou pas) une corrélation entre la prière d'un évêque, l'action de la Vierge et le fait qu'il m'ait fallu seulement deux jours pour boucler "Chère Gospa N°6".
    Toujours est-il que, pour ma part, cet épisode m'a permis de découvrir une formule mathématique tout à fait révolutionnaire (beaucoup plus révolutionnaire que toutes celles que l'on connaît) : ND de Medjugorje + ND du Puy = rapidité et efficacité garantie. C'est pas mal, non ?