• L'une des choses qui m'a le plus surpris, à Medjugorje, c'est la méthode des franciscains pour dire le chapelet.
        
    Jamais je n'aurais imaginé qu'ils puissent prier de cette manière là !
        
    Le français est une langue belle, douce. Les français sont un peuple de littéraires et de philosophes.
        
    Lorsque la Vierge a commencé à dire, à Medjugorje : "Chers enfants, priez avec le cœur", nous, les français, nous avons eu tendance à ralentir le rythme du chapelet.
    Souvent, même, nous prononçons chaque mot très lentement, pour bien peser le sens de chaque idée, de chaque "image" contenue dans nos prières.
    Nous récitons le chapelet d'une manière extrêmement méditative.
        
    Les gens de Medjugorje, eux, n'ont pas compris les recommandations de Marie de la même manière que nous.
    "Prier avec le cœur", pour un croate, c'est "avoir du cœur à la prière".
    Le chapelet franciscain, qui commence chaque soir à 17 heures à l'église Saint Jacques (un frère s'agenouille derrière l'autel, face à l'assemblée), est extrêmement rapide.
        
    Le rythme ne ralentit jamais, l'intonation est toujours stable, l'énergie constante et la ténacité permanente.
    J'irais même jusqu'à dire qu'il y a quelque chose de "mécanique" dans leur méthode de récitation.
        
    Toutefois, contrairement à ce que vous pouvez peut-être penser, cette manière de faire n'est pas du tout négative. Loin de là !
    Au contraire, elle a pour effet de nous maintenir sans cesse éveillés (ce qui est très important).
    De plus, on peut également sentir que certaines choses se remettent progressivement "en place" au fond de nous, tout en priant : la joie se réactive, l'optimisme renaît, la vie se régénère…
        
    Cet aspect "mécanique" du Rosaire  franciscain est fortement accentué par le fait que le croate a des consonances russes, allemandes, et beaucoup de sons "durs" dans chaque mot.
        
    Pour vous donner un exemple très clair, voici comment se dit la première partie du "Je vous salue Marie" en croate (les mots se prononcent à peu près comme ils s'écrivent; il vous suffit simplement de rouler les "r" et… essayez de les dire très rapidement !) : "Zdravo Marijo, milosti puna, Gospodin s tobom, blagoslovjena ti medju zenama i blagoslovjen plod utrobe tvoje Isus…"
    Et les membres de l'assemblée de poursuivre, chacun dans sa propre langue : "Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort, amen".
        
    Oui, c'est vraiment incroyable de constater à quel point chaque langue nous enrichit.
    En participant au Rosaire avec les franciscains de Medjugorje, j'ai repensé à cette réponse de Marie au voyant Jakov qui lui avait demandé, au tout début des apparitions : "Qu'attends-tu des franciscains ?"
    -"Qu'ils soient persévérants dans la foi et qu'ils protègent la foi du peuple".
    Oui, il m'est apparu que la foi du peuple était vraiment bien protégée, là-bas, car les franciscains transmettent une spiritualité très "carrée", très "énergisante", bien "charpentée", et où il n'y a pas de place pour le sommeil.


  • Seigneur, il n'est pas toujours facile de te prier.
    Combien de fois, dans ma vie, suis-je resté là devant toi, à te rabâcher les mêmes mots, à ressasser les mêmes problèmes ?...
    Souvent, je regardais sans cesse ma montre pour voir combien il restait de temps avant qu'arrive la fin de ma prière.
    Combien de fois me suis-je laissé distraire par des choses superficielles ou inutiles ?
    Combien de fois ai-je oublié de te parler des autres, de ceux qui souffrent le plus, de tes plans sur moi... de l'essentiel ?
    Combien de fois nos rencontres ont-elles été comparables à un "tissu mal rapiécé" ?
        
    Mais depuis quelques temps, Seigneur, je sens que les choses vont mieux entre nous. C'est comme si le contact était devenu peu à peu plus facile.
    Ca va sûrement te paraître étrange, mais, depuis que j'ai découvert les nouvelles techniques de communication, je sens que je commence à savoir prier...
        
    Maintenant, je suis tout excité avant la prière. Je suis aussi attentif et impatient qu'un enfant devant un écran d'ordinateur.
    Plusieurs fois par jour, je me mets devant la croix.
    J'essaye de bien me tenir devant toi et, dans le secret de mon coeur, je "CLIQUE" sur : "MENU PRINCIPAL".
    Il faut te dire, Seigneur, que j'ai fait le ménage dans ma vie ces derniers temps.
    J'ai jeté tous ces soucis qui encombraient mon coeur et maintenaient mes pensées loin de toi, pour ne garder que l'essentiel.
    C'est ainsi que mon "MENU PRINCIPAL" contient uniquement des "FICHIERS" très importants.
    Parmi eux, il y a : "LOUANGE", "ACTION DE GRACE", VIE INTERIEURE", "EFFORT DE CONVERSION", "FAMILLE", "TRAVAIL", "VOCATION", "PARDON", "INTERCESSION", "EGLISE", "MONDE"...
        
    Chaque jour, Seigneur, j'ouvre ces "FICHIERS" devant toi, et je t'offre tout ce qu'ils contiennent : joies, peines, désirs, craintes...
       
    Pour chaque "FICHIER", j'ai aussi plusieurs "SELECTIONS".
    Par exemple pour le "FICHIER" : "INTERCESSION",   il y a   trois   sélections possibles : "NON-CROYANTS", "MALADES" et "PAUVRES". Pour le "FICHIER" : "EGLISE" il y a de multiples sélections comme : "PAPE", "EVEQUE", "PAROISSE", "UNITE DES CHRETIENS"...
        
    Tous ces "FICHIERS", toutes ces "SELECTIONS", Seigneur, c'est un peu "l'organisation intérieure de ma vie spirituelle". C'est une trace de tous les gens qui ont besoin qu'on prie pour eux pour qu'ils découvrent la foi, trouvent du soutient dans les épreuves... et qu'il ne faut pas oublier.
        
    C'est aussi le rappel de toutes ces parties de moi-même sur lesquelles j'ai besoin que tu mettes un éclairage quotidien.
    C'est le passage en revue de tous les projets qui ont besoin de mûrir dans le secret de nos rencontres avant de voir le jour.
    Ce sont toutes ces choses fondamentales que je dois penser à remettre sous ton regard, chaque jour, pour que ma vie ne soit pas comme un champ en friche où aucun grain n'aurait germé.
    C'est également le rappel de l'importance de la louange; un mot que j'oublierais bien vite si je ne m'efforçais pas de devenir UN HOMME ORGANISE DANS SA PRIERE.
        
    Amen


  • Voici donc les règles du groupe de prière de Jelena, que la Vierge elle-même lui a dictées le 16 juin 1983 :
        
    1-Renoncez à toutes les passions et désirs désordonnés. Evitez la télévision, particulièrement les émissions néfastes, les sports excessifs, la jouissance intempestive de nourriture et de boissons, l'alcool, le tabac, etc.
        
    2-Abandonnez-vous sans restriction aucune à Dieu.
        
    3-Bannissez définitivement toute angoisse. Qui s'abandonne à Dieu n'a pas de place dans son cœur pour l'angoisse. Les difficultés subsisteront, mais elles serviront à la croissance spirituelle et rendront gloire à Dieu.
        
    4-Aimez vos adversaires. Bannissez du cœur haine, amertume, jugements préconçus. Priez pour vos adversaires et appelez la bénédiction divine sur eux.
        
    5-Jeûnez deux fois par semaine au pain et à l'eau. Rejoignez le groupe au moins une fois par semaine.
        
    6-Consacrez journellement au moins trois heures à la prière, dont au moins une demi-heure le matin et le soir. Dans ce temps de prière sont comprises la sainte messe et la prière du Rosaire. Réservez-vous des instants de prière au cours de la journée et, chaque fois que les circonstances le permettent, recevez la sainte communion. Priez avec un grand recueillement. Ne regardez pas sans cesse la montre, mais laissez-vous conduire par la grâce de Dieu. Ne vous souciez pas trop des choses de ce monde, mais confiez tout cela dans la prière à notre Père céleste. Si on est trop préoccupé, on ne peut pas bien prier, car la sérénité intérieure fait défaut. Dieu contribuera à conduire à bonne fin les choses d'ici-bas, si on s'efforce d'œuvrer pour les siennes. Ceux qui fréquentent l'école ou vont au travail doivent prier une demi-heure le matin et le soir et, si possible, participer à l'eucharistie. Il faut étendre l'esprit de prière au travail quotidien, c'est-à-dire accompagner le travail par la prière.
        
    7-Soyez prudent car le démon tente tous ceux qui ont pris la résolution de se consacrer à Dieu, et plus particulièrement ceux-là. Il leur suggérera qu'ils prient trop, qu'ils jeûnent trop; qu'ils doivent être comme les autres jeunes et aller à la recherche des plaisirs. Qu'ils ne l'écoutent pas et ne lui obéissent pas ! C'est à la voix de la Vierge qu'ils doivent prêter attention. Lorsqu'ils seront raffermis dans la foi, le démon ne pourra plus les séduire.
        
    8-Priez beaucoup pour l'Evêque et les responsables de l'Eglise. Pas moins de la moitié de leurs prières et de leurs sacrifices doit être consacrée à cette intention.