• "UN NOUVEAU RYTHME" : L'UN DES PLUS BEAUX TEXTES DU PERE SLAVKO BARBARIC

    La volonté de trouver un sens à ses actes amène l'être humain à poser des questions, à chercher des réponses.
        
    Il en va de même lorsqu'il s'agit de la prière, quand se pose la question de savoir pourquoi prier, ou encore, pourquoi tant prier.
        
    Lorsqu'on sent la réponse, lorsqu'on sent les fruits de la prière et de l'amitié avec Dieu, on ne se pose plus cette question, on se met à prier.
        
    Par la prière, on reçoit la paix.
    Cette paix est une force intérieure que Dieu accorde, afin que nous vivions une vie digne de la personne humaine, digne d'un enfant de Dieu.
    Elle est cette force qui nous aide à rester présent à nous-mêmes dans le bien-être, comme dans le mal-être.
    Elle est cette ancre intérieure, garante de notre équilibre, qui fait obstacle à notre orgueil dans le bien-être et à notre effondrement face aux difficultés.
    Elle nous donne la force de nous tenir toujours debout dans notre cheminement d'être humain et s'avère, en fait, un nouveau rythme de l'âme, du cœur, de tout notre être.
          
    De nombreuses situations peuvent nous faire perdre notre rythme originel, notre paix.
    En perdant la paix et l'équilibre, nous nous écartons du droit chemin et nous nous égarons.
    Nos colères, notre nervosité, nos paroles blasphématoires, notre manque de mesure dans la boisson, notre faiblesse devant la drogue, nos conflits, nos mécontentements, nos reproches intérieurs, nos incertitudes, nos peurs, nos angoisses, nos insomnies ne sont que quelques uns parmi tant d'autres signes, montrant que nous avons perdu le rythme qui nous apporte le bonheur et nous donne la possibilité d'aller à la rencontre de nous-mêmes, des autres, de la nature et de Dieu.
        
    Lorsqu'on est nerveux et impatient, on ne peut se rencontrer, ni rencontrer Dieu.
    La drogue et l'alcool, les mauvaises amitiés, la musique trop bruyante, les criailleries, le manque de mesure dans la nourriture, ne sont que des essais convulsifs de l'homme à la recherche de son propre rythme.
        
    Certains ne peuvent se priver des moyens artificiels qui leur procurent la paix perdue; mais ce ne sont que des illusions et des tromperies coûteuses et destructrices.
        
    Pour retrouver le rythme paisible des origines, un rythme nouveau, nous avons aujourd'hui, plus que jamais, besoin de la prière, du silence, des chants paisibles, de la Parole de Dieu, puisque les occasions qui nous font perdre ce rythme se sont multipliées.
          
    Tant de chrétiens qui prient de manière expéditive, assistent ainsi à la messe et se confessent de la même manière, ne peuvent entrer dans ce nouveau rythme, ni trouver la force de changer quoi que ce soit dans leurs vies.
    C'est pour cela que même parmi les chrétiens peuvent se trouver tant d'alcooliques et de drogués.
        
    Le salut se trouve dans la prière, dans l'amitié avec Dieu, dans le retour à soi-même.
          
    La société de consommation fait de nous des êtres dépendants qui ont besoin de stimulations de plus en plus fortes pour survivre.
    Elles détruisent notre bonheur et notre sérénité et font de nous des mécontents ouverts aux comportements destructeurs, ce que l'on peut constater surtout chez les jeunes.
        
    La solution est encore dans le retour à un moi simple et profond, dans le retour à Dieu, aux autres, à la nature.
          
    Dans les premiers mois de la vie, un enfant dort jusqu'à 20 heures par jour. Il est encore dans la paix.
    Le plus dangereux pour un enfant est de perdre le sommeil : c'est un signe qu'il a perdu la paix, cette condition indispensable à sa croissance et à son développement.
    L'inquiétude est une destruction de même qu'elle en est le signe.
        
    Je te souhaite, à toi qui pries, que la prière soit un temps de découverte de ce nouveau rythme; qu'elle l'affermisse, pour que tu puisses être plus fort que toute inquiétude et pour que tu puisses demeurer dans la paix malgré les coups durs que la vie apporte.
        
    Ecoutons à la fin les paroles de la Reine de la Paix, et que sa prière soit exaucée dans chacune de nos vies :
    "Chers enfants, aujourd'hui je me réjouis avec vous et je prie avec vous pour la paix : la paix dans vos cœurs, la paix dans vos familles, la paix dans vos désirs et la paix dans le monde entier. Que le Roi de la Paix vous bénisse aujourd'hui et vous donne la paix. Je vous bénis et je porte chacun de vous dans mon cœur. Merci d'avoir répondu à mon appel" (Noël 1994).