• UNE METHODE AMUSANTE POUR CONTRER UNE PERSONNE QUI VEUT A LA FOIS ETRE CHRETIENNE ET CROIRE A LA REINCARNATION

    Il y a quelques années, dans une équipe de préparation des adultes aux sacrements de l'initiation chrétienne, nous avons rencontré une personne qui voulait recevoir le baptême mais qui, en même temps, avouait croire en la théorie de la réincarnation.
        
    Pour lui montrer que cette théorie n'était absolument pas compatible avec la foi catholique, nous avons procédé de la manière suivante :
        
    1-Tout d'abord, nous avons dit à cette personne que le baptême – à l'instar de la confirmation et du sacrement de l'ordre – imprimait dans l'âme de celui qui le recevait "un signe spirituel au caractère indélébile", et que, de ce fait, il ne pouvait être reçu "qu'une seule fois dans la vie" (article 1317 du Catéchisme de l'Eglise Catholique).
        
    2-Ensuite, nous lui avons fait remarquer qu'à partir du moment où il s'imprimait dans l'âme (c'est-à-dire dans la partie immortelle de l'homme), le baptême devait forcément suivre l'âme dans ses différentes "transmigrations".
        
    3-Enfin, nous avons posé à cette personne la petite question suivante (avec beaucoup d'humour, bien sûr) : "Vous qui croyez en la théorie de la réincarnation et qui demandez le baptême, comment pouvez-vous nous certifier que vous n'avez pas déjà été baptisée dans une autre vie (en quel cas un prêtre ne pourra pas vous donner ce sacrement une seconde fois) ?"
        
    Chers amis internautes, je puis vous assurer que cette petite question amusante a tout de suite fait mouche ! Elle a même beaucoup fait réfléchir la personne en question !
    En effet, cette dernière s'est soudainement retrouvée "prise au piège" de ses propres contradictions : soit la théorie de la réincarnation était vraie mais son désir de demander le baptême était inutile (puisqu'elle son âme portait peut-être déjà la marque de ce sacrement), soit son désir de se faire baptiser était fondé mais, dans ce cas, elle devait admettre qu'elle ne l'avait jamais reçu avant (et que, par conséquent, la théorie de la réincarnation était une pure invention humaine).
        
    Après quelques jours de réflexion – ainsi que nous espérions - cette personne a finalement décidé de faire confiance à son intuition de départ, c'est-à-dire demander le baptême, et de laisser complètement tomber les théories orientales.
        
    Comme quoi, vous voyez, il suffit parfois de pas grand-chose (une petite pointe d'humour, pas plus) pour faire tomber de grosses murailles et remettre quelqu'un sur le bon chemin !