• "VIVRE LA CONFESSION" (ARCHIVES 1)

    Citation
    LES TROIS CONDITIONS POUR RECEVOIR LE SACREMENT DE LA CONFESSION (06/01/15)
    Voici une citation du saint curé d'Ars : Pour recevoir le sacrement de pénitence, il faut trois choses : la foi qui nous découvre Dieu présent dans le prêtre, l'espérance qui nous fait croire que Dieu nous donnera la grâce du pardon, la charité qui nous porte à aimer Dieu et qui met au cœur le regret de L'avoir offensé.
        
    Témoignage
    LA VIERGE DE MEDJUGORJE ET LA CONFESSION HEBDOMADAIRE (04/12/15)
    Voici ce qu'a dit sœur Emmanuel lors du direct du 3 décembre 2015, sur la Confession :
    L'Eglise demande une Confession par an, au moment de Pâques, et la Vierge demande une Confession par mois pour marcher sur le chemin de la sainteté. Elle a même demandé aux jeunes du groupe de prière une Confession par semaine pour ceux qui veulent vraiment marcher sur le chemin de la sainteté (ndlr : sœur Emmanuel n'a pas précisé s'il s'agissait du groupe d'Ivan ou de celui de Jelena et Marijana). Parce que plus on aime quelqu'un, et plus on est sensible aux petites maladresses, aux petits heurts que l'on peut provoquer, et on est malheureux d'avoir heurté une personne qu'on aime. Alors ceux qui aiment beaucoup beaucoup Jésus, ils se confessent souvent parce qu'ils ne supportent pas d'avoir fait ce petit travers, ce petit péché... cette nouvelle blessure dans le Cœur du Christ.
        
    Citation
    DIRE QUE DIEU NE PEUT PAS NOUS PARDONNER EST UN GROS BLASPHEME (24/10/15)
    Voici une citation du saint curé d'Ars : Il y en a qui disent : "J'ai fait trop de mal, le bon Dieu ne peut pas me pardonner". C'est un gros blasphème. C'est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n'en a point, elle est infinie.
        
    Medjugorje
    PARDONNER, CE N'EST PAS OUBLIER MAIS PURIFIER NOTRE MEMOIRE (06/08/15)
    Voici ce qu'a dit le Père Marinko Sakota le 5 août 2015, à Medjugorje, à l'occasion du Festival International des Jeunes (source : le site "Coeur Immaculé de Marie") :
    Le Père Marinko souligna que le pardon était une victoire, mais que pardonner ce n'était pas oublier. La Bible nous rappelle d'ailleurs qu’il ne s’agit pas d’oublier mais de purifier notre mémoire. St Paul lui-même a pu dire : "J’ai persécuté les chrétiens" car sa mémoire et son cœur étaient purifiés.
        

    Citation
    LE CÔTE BRILLANT DE LA VIE (28/07/15)
    Voici une très belle citation d'un auteur malheureusement inconnu (lue sur une page FaceBook) : Voyez toujours le côté le plus brillant de la vie, et s'il n'existe pas, alors frottez le côté obscur jusqu'à ce qu'il brille.
        
    Citations
    SAINT JEAN CLIMAQUE ET SAINTE FAUSTINE KOWALSKA NOUS PARLENT DU SACREMENT DE LA CONFESSION (11/05/15)
    Voici deux citations très intéressantes sur la Confession (source : le document "Dieu est tendresse et pardon", du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangelisation / 2015) :
    1)-Une âme qui pense sans cesse à la confession est protégée par elle du péché comme par une bride : en effet les péchés non confessés, nous les commettons encore sans retenue (Saint Jean Climaque).
    2)-Une âme ne retire pas les avantages qu'elle devrait du sacrement de la confession, si elle n'est pas humble. L'orgueil maintient l'âme dans les ténèbres. Elle ne sait pas et ne veut pas pénétrer réellement au profond de sa misère : elle se cache et fuit tout ce qui pourrait la guérir (Sainte Faustine Kowalska).
        
    Ecrits spirituels
    LE VENERABLE MARCEL VAN PARLE DES PERSONNES QUI N'ONT PAS LA POSSIBILITE DE SE CONFESSER (08/04/15)

    Voici un extrait de la lettre 121 de Marcel Van. Cette lettre est adressée à Nghi (source : "L'enfant de l'aurore", du Père Marie-Michel) :
    Ce que tu dis est très juste : sans le sacrement de pénitence, on ne peut avoir la certitude d'être purifié de son péché. Mais dans ton cas, enseveli comme tu l'es dans la forêt et la montagne, sans personne à qui confesser tes péchés, alors le seul repentir sincère de tes fautes suffit pour que tu aies la certitude que Dieu t'a pardonné. Et ces péchés pardonnés, jamais Dieu ne se les rappellera, car ils ont été entièrement consumés dans le feu de son amour. Ils ont totalement disparu, dès le moment où tu as levé les yeux vers Dieu en disant : "Seigneur, pardonne-moi mes péchés".
        
    Citation

    L'ABBE PIERRE NOUS PARLE DU PARDON (04/10/14)
    Voici une citation de l'Abbé Pierre : Le pardon, c'est en quelque sorte l'aspect maternel de Dieu. Une mère aimante pardonne toujours à son enfant.
        
    Homélie
    DEMEURER EN DIEU (28/09/14)
    Jésus a dit aux chefs des prêtres et aux anciens que les publicains et les prostituées les précédaient dans le royaume de Dieu (Matthieu 21, 28-32).
    Dans son homélie de ce matin, un prêtre de ma paroisse a commenté ce passage de l'Evangile en disant la chose suivante : Nous ne savons pas demeurer en Dieu. La seule chose que nous pouvons faire, c'est de revenir à Lui sans cesse parce que nous sommes tous pécheurs. Revenir à Dieu sans cesse, c'est notre manière à nous de demeurer en Lui.
        
    Réflexion
    MEDISANCES DANS LES PAROISSES ET SECRET DE CONFESSION
    (12/09/14)

    Une petite réflexion de votre serviteur...
    Il y a quelques années, à Medjugorje, j'ai demandé à un prêtre ce qui était le plus dur dans son ministère. Il m'a tout de suite répondu : "Les médisances dans les paroisses. Les gens qui critiquent sans cesse les prêtres".
    Ah, comme Jésus est bon envers les pécheurs !
    En effet, il "permet" (avec de gros guillemets) que les laïcs critiquent les prêtres... mais il interdit formellement à ses prêtres de répéter à tout le monde tous les péchés que ces mêmes laïcs ont avoués en Confession !

    Oui, comme il est grand l'amour de Dieu pour nous !
    En imposant le secret de Confession à ses prêtres, Jésus montre de la plus belle manière qu'il applique lui-même ce principe : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" !

    Il serait bon que chacun en prenne conscience.
        
    Réflexion
    SECRETS DE VOYANTS, SECRETS DE PRÊTRES (25/08/14)
    Une petite réflexion de votre serviteur, à découvrir ici >>
        
    Réflexion
    LE FRUIT DE LA CONFESSION (20/07/14)
    Une petite réflexion de votre serviteur à découvrir ici >>
        
    Ecrits de Saints
    SAINT BONAVENTURE NOUS DONNE LE SECRET DE LA PROGRESSION SPIRITUELLE (15/07/14)
    Voici un petit extrait de "L'itinéraire de l'âme vers Dieu" dans lequel saint Bonaventure nous donne le secret de la progression spirituelle (source : le "Livre des Jours") :
    En cette traversée, si l'on veut être parfait, il importe de laisser là toute spéculation intellectuelle. Toute la pointe du désir doit être transportée et transformée en Dieu. Voilà le secret des secrets, que personne ne connaît sauf celui qui le reçoit, que nul ne reçoit sauf celui qui le désire, et que nul ne désire, sinon celui qui au plus profond est enflammé par l'Esprit Saint que le Christ a envoyé sur la terre. Et c'est pourquoi l'Apôtre dit que cette mystérieuse sagesse est révélée par l'Esprit Saint.

        
    Témoignage
    INGRID BETANCOURT PARLE DU PARDON (03/07/14)
    Dans une interview qu'elle a accordée récemment à Pèlerin Magazine (voir le numéro du 3 juillet 2014), Ingrid Betancourt (qui a été otage en Colombie pendant plus de six ans) parle du pardon :
    Il faut laisser à l'autre le droit de se repentir. Pour pardonner à mes bourreaux, j'essaie de me pardonner à moi-même. Quand l'autre vous fait intimement du mal, il entraîne une dépréciation du soi. La victime ne peut s'en sortir que si elle accepte sa petitesse, son manque d'héroïsme. Et l'on ne peut se pardonner sans l'amour de l'autre.
        
    Conversion
    DOMINER SES PENSEES, SES PAROLES ET SES ACTES (24/06/14)
    Il est relativement facile de contrôler ses paroles et ses actes, mais il est beaucoup moins facile de contrôler ses pensées (la Vierge de Medjugorje nous a dit : "Tournez vos pensées et votre coeur vers Dieu et vers la vie éternelle", le 25/05/14).
    Au sujet des pensées, une personne de ma paroisse m'a dit récemment cette très jolie phrase : "La pensée ressemble un peu à un singe qui se déplace de branche en branche et que l'on ne parvient pas à attraper. Il faut beaucoup de temps et de patience avant de pouvoir l'apprivoiser".

        
     

    Vie des Saints
    SAINT ANTOINE DE PADOUE ET LA CONFESSION DE L'HOMME QUI NE POUVAIT PLUS PARLER (16/06/14)
    Cette petite anecdote tirée de la vie de saint Antoine de Padoue a été rapportée par soeur Emmanuel dans sa lettre mensuelle du 15 juin 2014:
    Un jour, tandis qu'il prêchait, un passant se mit à l'écouter. Cet homme avait commis de très graves péchés et se moquait de Dieu.
    Toutefois, en entendant les paroles pleines de grâce d'Antoine, il fut touché au coeur et ressentit tout l'amour de Jésus pour lui.
    En se voyant aimé à ce point, il se mit à pleurer à chaudes larmes, comme un enfant, et ses sanglots augmentaient encore en pensant à tout le mal qu'il avait fait à Jésus par ses péchés.
    Il décida alors de changer sa vie, de suivre Jésus de tout son coeur et d'aller se confesser.

         
    Arrivé dans le confessionnal du frère Antoine, ses sanglots continuels l'empêchaient de prononcer un seul mot.
    Alors Antoine lui proposa de rentrer chez lui, d'écrire ses péchés sur une feuille de papier, puis de revenir dans le confessionnal; ce qui fut fait.
    Antoine lut lentement cette liste impressionnante de péchés, tandis que l'homme ne pouvait que hocher la tête en signe d'acquiescement. Il n'avait toujours pas retrouvé sa voix, tant l'émotion l'étreignait.
    A la fin, Antoine rassura son pénitent et l'encouragea à changer sa vie pour vivre avec Jésus selon l'Evangile, lui donna une pénitence et l'absolution de tous ses péchés.
    L'homme avait fait la paix avec Dieu !
    Antoine plia soigneusement la feuille de papier où se trouvait cette terrible liste de péchés et la remit au pécheur pardonné qui repartit léger et plein de joie.

         
    Arrivé chez lui, l'homme voulut brûler ce papier.
    Il le déplia et quelle ne fut pas sa surprise de découvrir que la feuille était... vierge !
    Ses péchés ? Disparus ! Volatilisés ! Dieu était pris en flagrant délit de miséricorde !
    C'est alors que l'homme réalisa encore mieux la grâce de sa confession : Lorsque Dieu voit que l'on vient à lui avec une réelle contrition, le désir de ne plus pécher et la décision de changer de chemin, il se réjouit tellement qu'il ne se contente pas de pardonner nos péchés, mais il les oublie ! Ceux-ci n'existent plus ! Ils sont lavés dans le sang de l'Agneau et Dieu devient alors comme amnésique du mal commis. 

        

    Témoignage
    LES LARMES DU PERE SLAVKO BARBARIC EN ENTENDANT LA CONFESSION DE JOHN PRIDMORE (15/04/14)
    John Pridmore est un ancien gangster de Londres. Il a connu la drogue, la prison... Il dit même qu'il a commis les péchés les plus abominables auxquels on peut penser.
    Un jour, il s'est confessé auprès du Père Slavko Barbaric qui se trouvait alors en Angleterre pour une série de conférences sur Medjugorje. La Confession a duré une heure. A partir de là, sa vie a complètement changé et il est devenu un écrivain et un conférencier mondialement connu. Il a notamment donné son témoignage aux JMJ de Sydney, en 2008, devant plus de 400 000 jeunes. Voici un extrait de l'un de ses témoignages qui est paru sur de nombreux sites anglophones (traduit par mes soins) :

        
    J'avais entendu parler d'une conférence qui avait pour thème : "Donne-moi ton cœur blessé".
    Tandis que j'écoutais ce prêtre qui disait à quel point chaque péché que nous commettons est comme une blessure dans notre cœur, je regardais le crucifix et j'ai su pour la première fois pourquoi Jésus était mort sur cette croix.
    C'est parce que les péchés les plus noirs et les plus terribles que j'avais jamais commis dans ma vie, il les avais portés dans son cœur jusqu'à cette crucifixion.
         
    Et j'ai ressenti une tristesse incroyable pour tout ce que j'avais fait. Mais, en plus de cette tristesse, il y avait une joie incroyable. Je sentais que Jésus me disait : "John, je t'aime tellement que je referais tout cela rien que pour toi".
    J'ai commencé à pleurer. J'ai pleuré pour la première fois depuis l'âge de 10 ans parce que je ne pouvais pas croire que quelqu'un pouvait m'aimer au point de mourir pour moi dans cette agonie.
         
    Je suis sorti de la conférence et j'ai dit une prière à Marie, la Mère de Jésus. J'ai dit simplement : "Qu'est-ce que ton Fils veut que je fasse ?" Et j'ai senti comme une voix qui chuchotait dans mon cœur : "Vas te confesser".
    Je n'étais jamais allé me confesser avant. J'avais 27 ans et je savais que j'avais commis tous les péchés qu'il était possible de commettre. Et j'avais peur. Mais Marie m'a donné le courage.
         
    Tandis que je confessais tous ces péchés les plus terribles, le prêtre pleurait parce qu'il était Jésus pour moi. Il me montrait la Miséricorde de Dieu et je la ressentais dans mon cœur.
    Quand j'ai reçu l'absolution, j'ai su que c'était Jésus qui me pardonnait et qui me libérait.
    Tous mes péchés avaient été déposés au pied de la croix et j'étais vivant à nouveau. Je sentais le vent sur mon visage. Je pouvais entendre le chant des oiseaux. Mes péchés m'avaient tué mais la Confession m'avait fait revenir à la vie.
        

    Citations
    LA LUTTE CONTRE LE PECHE (06/04/14)
    Voici deux petites phrases entendues en Confession récemment :
    1)-La lutte contre le péché n'est jamais gagnée d'une manière définitive, ici-bas. Il faut toujours être vigilant. Il y a des péchés auxquels nous parvenons à résister pendant 10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, 60 ans et même plus... et, au soir de notre vie, nous y tombons dedans. Il faut donc toujours se tenir sur ses gardes.
    2)-Les péchés dans lesquels nous retombons souvent doivent nous aider à supporter les défauts des autres avec plus de patience. Peut-être que l'autre est lui aussi en train de lutter contre un péché qu'il n'arrive pas encore à vaincre. Et c'est peut-être là ce qui explique qu'il ait du mal à changer et à s'améliorer...
    Nos faiblesses doivent donc toujours nous inciter à être patients avec notre prochain, et remplis de miséricorde.

         
    Citation
    CHARLES DE FOUCAULD NOUS EXPLIQUE COMMENT VAINCRE LES TENTATIONS (30/01/14)
    Voici une citation de Charles de Foucauld :
    Appelons Dieu à notre aide aussitôt que nous sommes tentés et, dès le début de la tentation, quand elle est faible encore et facile à vaincre. Elle n'a pas encore eu le temps, à ce moment, de troubler à l'excès notre corps ni notre âme, de nous passionner. Profitons de cette lucidité qu'elle nous laisse pour appeler de tout notre cœur Dieu à notre secours.
        
     
    Citation
    LE PERE BRUNO LANTERI NOUS PARLE DE LA PATIENCE QUE DOIVENT AVOIR LES CONFESSEURS AINSI QUE DU PECHE (27/10/13)
    Voici deux citations du Père Bruno Lanteri (1759-1830), le fondateur des Oblats de la Vierge Marie. Ces citations sont parues dans la revue "Sainte Rita" en juin 2013 :
    1)-Jésus, tandis qu'on lui infligeait des tourments, était pacifique, patient, longanime... Que devra être le confesseur alors qu'il voit les pécheurs à ses pieds ?
    2)-Aussi misérables que nous soyons, nous ne le serons toutefois jamais autant que Dieu est miséricordieux.
        
     
    Citation
    SAINT JEAN DE LA CROIX NOUS PARLE DE LA SAINTETE DES CONFESSEURS (11/10/13)
    Voici une citation de Saint Jean de la Croix : "Plus ils sont saints, les confesseurs, plus ils sont doux".

        
     

    Vie des Saints
    COMMENT UN SAINT CONFESSEUR PEUT TRANSFORMER LA VIE D'UN MONASTERE (11/10/13)
    Voici un extrait des écrits de Sainte Thérèse d'Avila cité par Marie-Dominique Poinsenet dans "Thérèse, la grande mystique d'Avila" (Fleurus). Le passage a été écrit à un moment où Sainte Thérèse d'Avila était la mère prieure d'un monastère non réformé :
    Ce qu'il faudrait ici, c'est un confesseur qui soit un saint.
    Sans la moindre hésitation, je commence alors les démarches qui permettront au Père Jean de la Croix d'être nommé confesseur du monastère de l'Incarnation.
    Le jour où le Père Jean vient me rejoindre, je convie au parloir toutes les religieuses :
    -Mes Dames, mes Soeurs, je vous présente un confesseur qui est un saint.
    Derrière la grille, on se bouscule un peu pour voir ce "saint", si petit de taille, et les commentaires s'échangent à voix basse.
    -Un saint ? C'est vraiment un saint ?
    Moi, j'en suis sûre ! Et très vite, je constate le changement profond qui s'opère en bien des soeurs : dans le grand couvent, il y a désormais plus de silence, plus de charité, plus de joie.
        

    Citation
    LE PARDON DE DIEU (13/09/13)
    Voici une citation du philosophe Emmanuel Mounier (1905-1950) :
    Dieu est assez grand pour faire de nos erreurs même une vocation.
        

    Réflexion
    LES MENSONGES DIPLOMATIQUES (12/09/13)
    Imaginez qu'un jour votre enfant rencontre des problèmes (échec scolaire, actes d'incivilité...).
    Quand vous croisez quelqu'un qui vous demande comment il va, vous répondez à cette personne qu'il va bien car vous considérez que les problèmes de votre enfant doivent rester dans le cadre familial. Vous n'avez pas envie que tout le monde soit au courant de ce qui se passe chez vous.
    Et en même temps, vous "mentez" (d'une certaine manière) en disant qu'il va bien.
    Alors, que faut-il faire dans ce genre de cas ?
    Personnellement, j'en ai déjà parlé avec deux prêtres qui ont eu deux réponses différentes.
    Le premier m'a dit qu'il ne fallait jamais mentir mais se contenter de donner une réponse "évasive" quand une question nous gênait.
    Un autre, par contre, m'a dit que l'on pouvait parfois s'autoriser de petits "mensonges diplomatiques", notamment quand il s'agissait de protéger notre vie privée (et à condition de ne pas en abuser).
    Récemment, un passage de l'Office des Lectures (celui du dimanche de la 23ème semaine du temps ordinaire) m'a fait repenser à cette question.
    En effet, on trouve dans le Livre de Jérémie (dans l'Ancien Testament) un exemple de mensonge diplomatique.
    A un moment donné, le roi Sédécias fait venir Jérémie auprès de lui pour lui demander ce qu'il doit faire au sujet de Babylone. A la fin de l'entretien, le roi interdit formellement à Jérémie de répéter ce qu'ils se sont dits  au cours de la discussion et il lui demande même de mentir à ses ministres.
    Voici un extrait (Jérémie 38, 14-28) :
    Sédécias dit à Jérémie : "Que personne n'ait connaissance des paroles que nous avons échangées, autrement tu es un homme mort. Et si les ministres, apprenant que j'ai eu un entretien avec toi, viennent te dire : "Fais-nous part de ce que tu as déclaré au roi ! Sous peine de mort, ne nous cache rien ! Qu'est-ce que le roi a déclaré ?", tu leur répondras : "Suppliant, j'ai voulu toucher le roi pour qu'il ne m'envoie pas mourir dans la maison de Yehonatân". De fait tous les ministres vinrent interroger Jérémie, et, dans sa réponse, il s'en tint aux instructions du roi; ils n'insistèrent pas, et l'affaire ne fut donc pas ébruitée.
    Voilà, je précise juste que je n'ai pas cité ce passage pour laisser entendre que c'était une bonne chose de mentir. Je l'ai cité uniquement pour alimenter notre réflexion.

        

    Medjugorje
    LA MISE EN VALEUR DE LA CONFESSION MENSUELLE DANS LES PAROISSES (08/09/13)
    Le 1er octobre 1982, la Vierge de Medjugorje a donné un message qui, d'une certaine manière, laisse entendre qu'elle souhaiterait que le premier samedi du mois (qui est le jour où elle nous demande de nous confesser) soit mis en valeur dans les paroisses :
    Je suis contente parce que vous avez commencé à préparer la fête mensuelle du sacrement de Réconciliation. Ce sera bien pour le monde entier. Persévérez dans la prière. C'est la vraie voie qui vous mène vers mon Fils.
        
     
    Citation
    LE PERE RENE-LUC NOUS PARLE DU SACREMENT DE LA CONFESSION
    (23/07/13)
    Voici une très belle citation du Père René-Luc :
    Aller se confesser, c'est comme réaccorder une guitare qui s'est désaccordée.
        
     
    Citation
    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS PARLE DE NOTRE LANGUE
    (14/07/13)
    Les médecins prennent une grande connaissance de la santé ou de la maladie d'un homme par l'inspection de sa langue; nos paroles sont les vrais indices des qualités de nos âmes.
        
     
    Citation
    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS DIT QUE NOTRE COEUR EST COMME UN ROSIER
    (09/07/13)
    Si vous greffez un rosier et que dans la fente de la tige, vous mettez un grain de musc, les roses qui en proviendront en seront toutes parfumées. Fendez votre coeur par la sainte pénitence et mettez-y l'amour de Dieu dans la fente : les oeuvres qui en proviendront seront parfumées de sainteté.
       
     
    Dicton
    FORGIVE AND FORGET
    (29/05/13)
    Voici un petit dicton anglais qui peut nous aider à mieux vivre le pardon : Le premier à s’excuser est le plus courageux. Le premier à pardonner est le plus fort. Le premier à oublier est le plus heureux.
        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT QUE TOUT PEUT NOUS ETRE PARDONNE (10/04/13)

    Voici un extrait du message que la voyante Mirjana a reçu le 18 mars 2013 :

    Chers enfants ! Je vous invite à bénir le nom du Seigneur avec une confiance totale et avec joie et, de jour en jour, à le remercier de tout cœur pour son grand amour. Par cet amour qu’il a montré par sa croix, mon Fils vous a donné la possibilité que tout vous soit pardonné, afin que vous n'ayez pas à avoir honte, ou à vous cacher ou, par peur, à ne pas ouvrir la porte de votre cœur à mon Fils. Au contraire, mes enfants, réconciliez-vous avec le Père Céleste afin de commencer à vous aimer vous-mêmes comme mon Fils vous aime. Quand vous commencerez à vous aimer vous-mêmes, vous aimerez les autres, vous verrez en eux mon Fils et vous reconnaîtrez la grandeur de son amour.

        

    Citation

    LE CARDINAL LUSTIGER NOUS DIT CE QU'EST LE PARDON (26/02/13)

    Le pardon est le nom de l'amour qui n'est pas aimé, qu'aucune offense ne décourage et qui offre inlassablement la paix.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT NOUS DEVRIONS VIVRE LA CONFESSION MENSUELLE (22/02/13)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné en 1985 (dans son livre "Chers enfants", Cyrille Auboyneau ne précise pas quel voyant a reçu ce message) :

    Vous ne célébrez pas l'Eucharistie comme vous le devriez. Si vous saviez quelle grâce et quels dons vous recevez, vous vous prépareriez à la messe chaque jour pendant une heure au moins. Vous devriez consacrer trois jours à la réconciliation chaque mois : le premier vendredi du mois, suivi du samedi et du dimanche.

        

    Humour 

    IL NE FAUT PAS ETRE TROP BAVARD QUAND ON SE CONFESSE (30/12/12)

    Dans son livre intitulé "La confession, mode d'emploi", le Père Christian Venard dit avec humour qu'il ne faut pas être trop bavard quand on se confesse :

    Les pénitents trop bavards. Vous savez, ceux qui vous racontent leur vie, pour accoucher... d'un tout petit souriceau du style : "Ah je crois que ce jour-là je n'ai pas tout à fait fini mon chapelet". Ou alors un grand classique : "Mon Père, je dois accuser manquer de patience avec ma belle-mère, mais attendez... il faut que je vous explique. Ma belle-mère..." Et là, croyez-moi, c'est la belle-mère dont le confesseur connaît tous les péchés !

       

    Revue de presse

    SE CONFESSER, C'EST VIVRE LA NAISSANCE DE JESUS DANS LA CRECHE (19/12/12)

    Voici un extrait d'un article qui est paru dans le numéro de décembre 2012 de la revue "Etoile Notre Dame" :

    La confession est d'abord une rencontre. C'est Jésus que je vais trouver et même bien plus, c'est vivre en acte le troisième mystère joyeux : la naissance de Jésus dans la crèche.

    L'enfant Jésus, roi des rois qui aurait pu naître dans un palais, couvert d'or et de pierres précieuses, désire justement naître dans une étable, au milieu d'un âne, d'un boeuf, dans la paille, le froid, là où ça ne sent pas toujours bon. Car c'est dans notre étable, dans nos misères, dans nos pauvretés que Jésus désire naître. La confession c'est devenir l'étable, la crèche de Jésus. Il le dira lui-même dans l'Evangile : "Je ne suis pas venu pour les bien-portants mais pour les pauvres et les malades". C'est chacun de nous le pauvre et le malade et Jésus nous attend.

       

    Citation

    LE PERE BERNARD MICHON NOUS PARLE DE NOS DEFAUTS (04/10/12)

    Voici une phrase qui a été dite par le Père Bernard Michon lors d'une retraite qu'il a prêchée il y a quelques mois dans un Foyer de Charité :

    Dieu ne nous demande pas d'être sans défaut, il nous demande de progresser.

        

    Citation

    LE PERE MARC NOUS DIT QUE LE PRETRE EST A LA FOIS AVOCAT ET JUGE (08/08/12)

    Voici une très belle phrase du Père Marc (de la communauté des "Apôtres de la Paix") :

    Au moment d'une confession, le prêtre est toujours avocat et juge : il est de notre côté (il n'est pas là pour nous enfoncer) et, à la fin, il proclame le jugement divin qui est la miséricorde.

         

    Citation

    THIERRY FOURCHAUD PARLE DE LA CONFESSION

    Allons au sacrement d'amour et confessons-nous comme si c'était la dernière fois !

        

    Citation

    VICKA PARLE DE LA CONFESSION

    La Vierge dit que pendant la confession, nous devrions demander au prêtre un conseil qui puisse nous permettre d'avancer d'un pas de plus. 

        

    Citation

    LE PAPE JEAN-PAUL II NOUS DIT CE QUE SIGNIFIE "SE CONVERTIR"

    Se convertir signifie éliminer les obstacles qui s'interposent entre nous et le Christ, entre nous et sa grâce, et laisser sa vie s'installer en nous. Se convertir signifie avoir une mentalité nouvelle.

        

    Citation

    L'ABBE PIERRE NOUS PARLE DE L'IMPORTANCE DE LA PROPRETE INTERIEURE

    Dans la prière, nous sommes là, offerts. Comme peuvent l'être des panneaux solaires à la lumière. Par eux, apparemment inactifs, la lumière devient énergie... à condition que les panneaux soient propres ! (Abbé Pierre)

        

    Citation

    LE PADRE PIO NOUS PARLE DE LA TENTATION DE CROIRE QU'UN PECHE CONFESSE N'A PAS ETE REELLEMENT PARDONNE

    Il ne faut plus revenir, ni par la pensée ni en confession, sur les fautes déjà accusées lors de confessions précédentes. Grâce à notre repentir sincère, le Seigneur les a pardonnées une fois pour toutes. Vouloir revenir sur des fautes déjà pardonnées seulement pour en être encore une fois absous, ou seulement parce que nous doutons qu'elles aient été réellement et pleinement pardonnées, cela ne doit-il pas être vu comme un manque de confiance envers la bonté divine ?

    Si cela peut t'apporter quelque réconfort, tu peux repenser aux offenses que tu as faites à la justice de Dieu, à sa sagesse, à sa miséricorde, mais uniquement pour pleurer des larmes salutaires de repentir et d'amour (Padre Pio).

        

    Messages
    LA GOSPA NOUS DIT QUE DANS NOS FAUTES MEME NOUS SONT OFFERTES DES GRACES

    Heureux êtes-vous si vous ne vous condamnez pas pour vos propres fautes. Mais comprenez que dans vos fautes même vous sont offertes des grâces (message de la montagne donné le 12 mai 1986).

        

    Messages

    LA GOSPA NOUS DIT COMMENT NOUS DEVONS NOUS CONFESSER
    Ne vous confessez pas par habitude, pour rester les mêmes après cela. Non, ce n'est pas bien. La confession doit donner une impulsion à votre foi. Elle doit vous stimuler et vous rapprocher de Jésus. Si la confession ne signifie rien pour vous, en vérité, vous vous convertirez difficilement (locution reçue par Jelena le 7 novembre 1983).
        

    Idées diverses 

    LES PECHES DANS LESQUELS ON RETOMBE SOUVENT
    1)-Quand on se désole de retomber toujours dans les mêmes péchés, il faut se dire que Dieu ne nous demande pas d'en commettre de nouveaux !

    2)-Quand on se sent gêné de devoir avouer pour la énième fois à notre confesseur un péché dont on a vraiment du mal à se débarrasser, alors on peut aller confesser ce péché à un autre prêtre. En plus d'enlever la gêne, cela peut être aussi et surtout l'occasion de recevoir des conseils d'une autre personne.