• "VIVRE LE JEUNE" (ARCHIVES 1)

    Humour
    CARÊME, NOURRITURE ET TELEVISION (19/03/14)
    Voici un épisode des "Aventures de Monsieur Lourdingue" (épisode 96) :
    Dans l’Evangile, Jésus nous a dit : "Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur" (Matthieu 5, 28).
    Un soir, pendant le Carême, alors qu’il regardait l’émission culinaire "Top Chef" (qui est diffusée sur M6 à 21h), une pensée est venue à l'esprit de monsieur Lourdingue : "Tout homme qui regarde un poulet rôti avec envie un jour de Carême a déjà rompu le jeûne dans son cœur".
    Cette pensée venait certainement de sa propre imagination, et non pas de Jésus !
    Cependant, depuis ce jour-là, monsieur Lourdingue - qui a un grand désir de progresser sur le chemin de la sainteté - pousse ses efforts jusqu'à ne plus regarder les émissions culinaires à la télévision pendant le Carême ! 
         
    Medjugorje
    LE VOYANT JAKOV NOUS DIT QUE NOUS DEVONS JEÛNER EN SILENCE ET AVEC AMOUR (13/03/14)
    Voici ce qu'a dit le voyant Jakov Colo lors de la 21ème rencontre internationale des guides qui s'est déroulée à Medjugorje du 3 au 7 mars 2014 (source : FML / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Une chose est importante au sujet du jeûne, et c’est ce que Notre Dame nous dit : jeûner en silence et jeûner avec amour. Je crois qu’une fois que nous aurons appris à jeûner en silence et avec amour, nous serons capables de rendre grâce à Dieu à travers le jeûne.
        
     
    Astuce
    LE PAIN A LA FARINE D'EPEAUTRE (07/03/14)
    Dans la lettre d'information des "Enfants de Medjugorje" n°107 (Printemps 2014), soeur Emmanuel raconte l'histoire d'une personne qui ne parvenait pas à jeûner et qui y est finalement arrivé en mangeant du pain préparé avec de la farine d'épeautre (qui est une farine très riche). Je laisse cette idée dans cette rubrique au cas où elle pourrait servir à d'autres personnes...
         
    Père Slavko
    LE RAPPORT ENTRE LE JEÛNE ALIMENTAIRE ET LA CHASTETE
    (18/12/13)
    Voici un extrait très intéressant du livre du Père Slavko Barbaric "Jeûnez avec le cœur" :
    Saint Benoît voyait une relation étroite entre le jeûne et la chasteté. Pour un religieux, être pur, c'est se débarrasser des désirs sexuels et les vaincre. Ce qui est possible si, par le jeûne, on renonce au plaisir de la nourriture. C'est pourquoi un religieux doit aimer le jeûne et la pureté, moyens pour lui de renoncer à lui-même et de s'ouvrir à une profonde communion avec Dieu. Ainsi, il devient capable d'aimer Dieu et son prochain, comme le Christ nous y invite. Le jeûne purifie l'âme et le corps, donne la joie et la liberté à tout l'être. Ce n'est pas simple, mais celui qui y parvient expérimentera dans sa vie combien il est bon de jeûner.
        
     
    Vie des Saints
    SAINTE CLAIRE D'ASSISE DONNE DES DIRECTIVES CONCERNANT LE JEÛNE ALIMENTAIRE A AGNES DE PRAGUE (26/11/13)

    Voici un extrait de la troisième lettre de Sainte Claire d'Assise à Agnès de Prague. Sainte Claire répond à une question d'Agnès concernant le jeûne alimentaire :
    Tu sauras ceci pour ta gouverne : sauf pour les malades et les sœurs particulièrement fragiles (auxquelles saint François nous a bien recommandé et ordonné de procurer avec le plus grand dévouement possible tous les aliments sans considération d'interdiction de règle), aucune de nous, pourvu qu'elle soit saine et valide, ne devrait jamais suivre un autre régime que celui du Carême, et cela aussi bien les jours de fête que les féries; le jeûne devrait être perpétuel, sauf le dimanche et le jour de Noël : ces jours-là, il nous est permis de prendre deux repas.
    Les jeudis ordinaires, le jeûne est laissé au gré de chaque sœur, et celle qui préférerait ne pas jeûner doit être laissée libre.
    Quand à nous qui nous portons bien, nous jeûnons tous les jours, sauf le dimanche et le jour de Noël. Nous ne sommes pas non plus obligées de jeûner durant le temps pascal ainsi que nous le savons par un billet de saint François, ni aux fêtes de sainte Marie et des saints Apôtres, à moins qu'elles ne tombent un vendredi.

    Comme je l'ai dit plus haut, nous qui sommes bien portantes et valides, nous nous contentons chaque jour des seuls aliments permis en Carême.
    Cependant, nous n'avons pas un corps d'acier ni une solidité de granit; nous sommes faibles et sujettes aux infirmités de la nature. Aussi je te prie, sœur bien-aimée, de modérer avec sagesse et discernement la rigueur exagérée de ton abstinence dont j'ai eu des échos.
        

    Vie des Saints
    LA PLACE DU JEÛNE ALIMENTAIRE DANS LA REGLE DE SAINTE CLAIRE D'ASSISE (05/11/13)
    Au chapitre 3 de la règle de Sainte Claire, on trouve 4 points concernant le jeûne alimentaire. Les voici :
    7-Les soeurs jeûneront en tout temps.
    8-A Noël pourtant, elles pourront prendre deux repas, quel que soit le jour de la semaine.
    9-Les toutes jeunes soeurs, celles qui sont faibles et celles qui servent hors du monastère pourront, au jugement de l'abbesse, être dispensées du jeûne.
    10-En cas de nécessité manifeste, les soeurs ne seront pas tenues au jeûne corporel.
    Note : pour le point 9, on sent très nettement l'influence de Saint François d'Assise. En effet, voici ce que raconte le Père Jean Pihan dans son livre "François d'Assise" :
    François avait toujours aimé la fête de Noël. Une année qu'elle tombait un vendredi, le frère Maurice - un des douze premiers - crut pouvoir proposer pieusement que l'on s'abstînt de viande : "Ah ! Non, s'écria François. Lorsque c'est Noël il n'y a pas de vendredi. Si les murs pouvaient manger de la viande, ce jour-là, je leur en donnerais; mais puisqu'ils ne le peuvent pas, je les frotterai avec de la viande ! Et si j'étais empereur, je ferais répandre du grain partout pour les oiseaux, et notamment pour nos sœurs les hirondelles. Et les riches devraient tous recevoir des pauvres à leur table".
        

    Astuce
    QUAND UN JOUR DE FÊTE TOMBE UN MERCREDI OU UN VENDREDI (04/11/13)
    Dans son rendez-vous mensuel du 3 novembre 2013 (sur Internet), soeur Emmanuel a dit que la Vierge de Medjugorje avait dit que nous n'étions pas tenus de jeûner les jours de fête mais que, dans ces cas-là, il fallait reporter le jeûne à un autre jour de la semaine.
    Par exemple, soeur Emmanuel a dit qu'au cours de la semaine de la Toussaint 2013 (le 1er novembre est tombé un vendredi), elle et son équipe avaient jeûné le lundi et le mercredi.

        
    Vie des Saints
    LE JEÛNE ALIMENTAIRE SELON SAINTE CLAIRE D'ASSISE (27/10/13)
    Voici un extrait du témoignage qu'a donné soeur Philippa lors du procès de canonisation de Sainte Claire (source : "Sainte Claire d'Assise, documents", du Père Damien Vorreux, OFM) :
    5-Elle affligeait aussi son corps en ne mangeant rien durant trois jours de la semaine, à savoir les lundis, mercredis et vendredis; et les autres jours elle jeûnait au pain et à l'eau.
    6-Malgré tout, elle demeurait toujours joyeuse dans le Seigneur, elle ne paraissait jamais troublée, et sa vie était toute angélique. Et le Seigneur lui avait donné une grâce particulière : quand les soeurs étaient malades, la bienheureuse Mère les guérissait en traçant sur elles, de la main, le signe de la croix (...).
    8-On demanda au témoin d'où elle savait tout cela. Elle répondit qu'elle connaissait madame Claire depuis l'enfance, et qu'ayant été sa troisième soeur en religion, elle demeura continuellement avec elle, et qu'elle avait vu ce qu'elle affirmait.
        

    Ils l'ont dit
    ON NE PEUT PAS JEÛNER PENDANT 9 JOURS PAR NOS PROPRES FORCES (01/10/13)
    Dans le prolongement du message précédent, je vous laisse une petite phrase que la voyante Marija a dite à Medjugorje le 28 septembre 2013 (lors d'un témoignage) : "Je me souviens qu'un jour Notre Dame nous a demandé de prier et de jeûner au pain et à l'eau pendant 9 jours, et nous l'avons fait. Pas grâce à nos propres forces, mais grâce à l'amour que nous ressentions pour Notre Dame".
        
    Ils l'ont dit
    MARIJA PARLE DU JEÛNE DES ENFANTS (29/09/13)
    Le 28 septembre 2013, depuis l'autel extérieur de l'église Saint Jacques, à Medjugorje, la voyante Marija a donné un témoignage dans lequel elle a fait allusion aux jeûne des enfants (source : Mary-TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Nous pouvons jeûner de différentes manières. Les enfants peuvent jeûner en renonçant aux bonbons ou bien aux glaces quand il fait chaud. Ou peut-être à des jeux, parce qu'ils deviennent parfois dépendants de ces jeux. Et même nous, il y a tant de choses auxquelles nous sommes attachés. Nous sommes attaqués par des choses qui viennent du monde matériel et qui nous rendent esclaves.
           
    Réflexion
    LE PERE SLAVKO DISAIT QU'IL FALLAIT "BOIRE LE PAIN ET MANGER L'EAU" (23/09/13)
    Dans le tout dernier livre qu'il a écrit - "Jeûnez avec le coeur" (2000) -, le Père Slavko Barbaric dit que lorsque l'on jeûne il faut "boire le pain et manger l'eau".
    Il explique en effet que la digestion se fait beaucoup mieux quand on réduit le pain en bouillie (en le mâchant longtemps) et que cela facilite l'assimilation de la nourriture dans l'organisme.
    Il préconise également de boire doucement une grande quantité d'eau dans la journée.

    Je pense que beaucoup de personnes ingurgitent le pain et l'eau tout à fait normalement lors des jeûnes du mercredi et du vendredi (c'est à dire sans avoir cette impression de "boire le pain et de manger l'eau").
    Par contre, c'est là quelque chose que l'on fait assez naturellement quand on jeûne plusieurs jours de suite.
    En effet, le fait de jeûner sur une longue durée nous conduit peu à peu à garder le pain et l'eau plus longtemps dans notre bouche, un peu comme si nous cherchions à retrouver cette sensation que nous sommes bien "remplis".

    Par ailleurs, au fil des jours de jeûne, le pain peut parfois nous "lasser" et il nous faut alors plus de temps pour l'avaler.  
    Tout cela pour dire que le Père Slavko était très certainement un adepte des jeûnes de plusieurs jours, pour écrire des choses comme cela. Cela paraît même assez évident.
        

    Médecine
    LE JEÛNE ALIMENTAIRE ET LE TRAITEMENT DU CANCER (18/09/13)
    Le mercredi 18 septembre 2013, la radio France-info a diffusé un reportage sur la place du jeûne alimentaire dans le traitement du cancer. Voici un tout petit résumé de ce qui a été dit :
    Des scientifiques ont découvert que, chez les animaux de laboratoire, les restrictions caloriques entraînaient un affaiblissement des tumeurs cancéreuses. Ces dernières diminuent alors en taille et le gène qui permet leur reproduction à l'infini est mis en sommeil.
    Par ailleurs, les animaux supportent beaucoup mieux la chimiothérapie qui entraîne alors moins d'effets secondaires.

    Plusieurs laboratoires français se sont regroupés pour voir si les résultats seraient les mêmes chez l'homme. Malheureusement, les recherches ont dû être interrompues, récemment, faute de financement.
    En effet, les études sur le jeûne alimentaire n'intéressent pas vraiment les firmes pharmaceutiques puisque ces études ne concernent pas les médicaments à proprement parlé.
    Si ce sujet très important vous intéresse vraiment, allez sur le site de France-info pour écouter le reportage dans son intégralité (je n'ai donné que les grandes lignes dans ce message). 

           
    Réflexion
    COMMENT PARVENIR A FAIRE DES JEÛNES DE 9 JOURS (30/07/13)
    A mon avis, il faut deux choses pour parvenir à faire un jeûne de 9 jours : la grâce de Dieu et la volonté ferme de l'homme.
    En ce qui concerne le premier point (la grâce de Dieu), je ne pense pas que l'on puisse dire : "Allez, c'est parti ! Aujourd'hui je décide de faire un jeûne de neuf jours ! Vous allez voir ce que vous allez voir !"
    Non. Je pense qu'il faut commencer par demander à Dieu Lui-même la grâce de pouvoir le faire et, un jour (ce ne sera pas forcément un jour que nous aurons décidé nous-mêmes), Dieu nous montrera que "c'est le moment". Il nous fera sentir par une multitude de petits "signes" que maintenant, si nous le souhaitons, il est prêt à nous aider. Peut-être éveillera-t-il tout simplement en nous le désir d'essayer...
    En ce qui concerne le deuxième point (la volonté de l'homme), je pense qu'il faut surtout avoir la volonté de s'abandonner à Dieu (et non pas la volonté de réaliser un "exploit").
    Il faut se dire que la Vierge Marie ne parlerait jamais des neuvaines de jeûne si ces dernières n'avaient pas une très grande importance (un prêtre a dit un jour : "La parole de la Mère, c'est la parole des entrailles du Père").
    Il faut donc s'abandonner à la parole de Marie et lui faire entièrement confiance. Elle sait beaucoup mieux que nous ce qu'il nous faut et ce que nos corps sont capables de supporter ou pas.
    Enfin, j'ajouterais une dernière chose : il est possible, à mon sens, de fortifier notre volonté en prenant conscience de la beauté et de la fragilité des gens qui nous entourent (ainsi que celles qui sont en nous).
    En effet, quand on voit la beauté extrême et la fragilité extrême de nos frères et soeurs, alors on tressaille d'émotion et on se dit : "Comment pourrais-je ne pas me sacrifier "d'une manière extrême" pour tous ces gens qui ont autant de prix aux yeux de Dieu ?"
    Il me semble que l'une des clefs pour renforcer notre volonté, c'est de nous efforcer de grandir dans l'amour du prochain.

        

    Texte

    CERF-VOLANT (10/02/13)

    Un petit texte pour témoigner de l'importance et de la beauté des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau. A découvrir ici >>

        

    Humour

    POUR JEUNER SANS QUE PERSONNE NE LE SACHE... (05/02/13)

    Dans l'Evangile, Jésus nous dit ceci : "Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra" (Matthieu 6, 17).

    A Medjugorje, la Vierge Marie nous demande de jeûner au pain et à l'eau le mercredi et le vendredi. Sa demande s'adresse à tous. Par conséquent, il est difficile pour chacun de jeûner sans que personne ne le sache : tout le monde sait parfaitement que tout le monde jeûne le mercredi et le vendredi !

    Pour jeûner sans que personne ne soit au courant, il faut donc jeûner soit le lundi, soit le mardi, soit le jeudi, soit le samedi, soit le dimanche.

    Cela va sûrement choquer ceux qui pensent que la Vierge est trop "exigente", mais la morale de tout cela est que pour vivre vraiment l'Evangile, nous devons faire plus que ce que la Vierge nous demande à Medjugorje !

        

    Ils l'ont dit

    MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI PARLE DU JEUNE, DE LA PRIERE ET DE LA CONVERSION (28/01/13)

    Voici un tout petit extrait de l'interview que la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a accordée au Père Livio Fanzaga, sur Radio Maria, le 25 janvier 2013 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :

    Notre Dame nous dit toujours que si nous ne prions pas et que si nous ne jeûnons pas, ou que si notre jeûne est faible, on ne peut pas résister. Les deux vont de paire. A travers le jeûne et la prière, le désir de conversion arrive immédiatement dans le cœur. L'un et l'autre sont connectés, je crois.

         

    Medjugorje

    L'EFFICACITE DU JEUNE ET DE LA PRIERE POUR CHANGER LE COURS DES CHOSES (19/01/13)

    Voici une petite histoire racontée par Cyrille Auboyneau dans son livre "Chers enfants" :

    Le 10 décembre 1991, à Medjugorje, 25 jeunes suivent une retraite de cinq jours pendant laquelle ils prient et jeûnent au pain et à l'eau. Marija les a rejoints pour l'heure de l'apparition, et la Gospa a donné ce message pour eux : "Très chers, oh ! Comme il me serait facile d'arrêter la guerre, si davantage de gens priaient, comme vous priez maintenant !"

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DEMANDE DE JEUNER AVANT CHAQUE FETE (30/12/12)

    Le lundi 24 décembre dernier (veille du jour de Noël), les gens ont jeûné, à Medjugorje. Je n'ai pas le souvenir que la Vierge ait demandé cela dans ses messages hebdomadaires ou mensuels. Par contre, une locution intérieure reçue par Jelena Vasilj demande bel et bien que l'on jeûne avant chaque fête : "Jeûnez au pain et à l'eau avant toute fête et préparez-vous par la prière" (locution non datée, mais très probablement reçue fin 1982-début 1983).
        

    Témoignage

    JEÛNER PENDANT 9 JOURS ET BIEN SE RESTAURER ! (26/12/12)Quand on fait un jeûne de 9 jours au pain et à l'eau, la nourriture n'est d'aucun secours dans les moments difficiles. Quand survient une fatigue physique ou morale, par exemple, alors il n'y a que l'Esprit Saint qui puisse nous aider à nous relever et à poursuivre notre route. Nous ne pouvons pas compter sur autre chose que Lui pour nous apporter une "consolation".
    Et Dieu sait si l'Esprit Saint agit puissamment pendant les neuvaines de jeûne ! Moins les forces de la terre (la nourriture) sont présentes, plus les forces du ciel (l'Esprit Saint) sont à l'œuvre ! C'est tellement vrai que l'on peut sentir d'une manière particulièrement forte que ces mots du "Veni Sancte Spiritus" se réalisent en nous quasiment en permanence : "Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé..."
    Les neuvaines de jeûne font tomber des murailles, en nous. Elles nous reconstruisent. Elles nous réparent. Elles nous rafraîchissent. C'est extraordinaire ! Il faut absolument en faire l'expérience pour comprendre tous les bienfaits inestimables que cela apporte. Sans vouloir faire de jeu de mots, on pourrait dire que les neuvaines de jeûne... nous restaurent !

          

    Interview

    LE PERE FRANCESCO NOUS PARLE DE L'IMPORTANCE DU JEÛNE (19/12/12)

    Le Père Francesco est un prêtre qui anime des retraites de jeûne à Medjugorje (à ne pas confondre avec les retraites sur le jeûne). Voici un petit extrait de l'interview qu'il a accordée à la revue "Etoile Notre Dame" dans le numéro de décembre 2012 :

    Je crois que la première grâce du jeûne est de nous déshabituer de beaucoup de choses. On s'est beaucoup habitué à l'Eucharistie, à la Confession, à aimer, à vivre tout simplement. Jeûner, c'est retrouver cette fraîcheur, cette ferveur, c'est retrouver le goût de la beauté de la vie, la beauté d'aimer, la beauté de croire, la beauté de se réconcilier. Je crois que le jeûne, sans faire de jeu de mot, c'est retrouver notre jeunesse d'enfants de Dieu.

        

    Réflexion

    LE JEUNE DU GOUT SERAIT-IL LE MOYEN DE RETROUVER LE VRAI GOUT DES CHOSES ? (17/10/12)

    Dans un message précédent (celui du 22/08/12), nous avons vu que jeûner ne consistait pas d'abord et avant tout à avoir faim. Le vrai jeûne, c'est surtout le jeûne du goût : on apprend à se contrôler en se privant de toutes les saveurs qui attirent nos sens.

    Parfois, je me demande si le jeûne du goût ne serait pas également le moyen de retrouver le vrai goût des choses. Je m'explique : il y a quelque temps, après avoir fait un jeûne de 9 jours au pain et à l'eau, j'ai commencé à remanger en prenant une petite cuillerée à café de Nutella et un verre d'Orangina. Là, il s'est produit une chose tout à fait étonnante : le Nutella avait un goût très industriel (on aurait dit du plastique) et l'Orangina avait un goût d'eau de Javel. C'était vraiment infect !

    Après avoir fait cette petite expérience, je me suis dit la chose suivante : la société dans laquelle nous vivons nous habitue à manger des choses qui ne sont pas bonnes et, avec le temps, nous ne nous en rendons même plus compte.

    S'il n'y avait que la nourriture matérielle qui posait problème, ce ne serait peut-être pas très grave. Mais il y a aussi la nourriture spirituelle ! Ah, Seigneur ! Que d'idées néfastes sont aujourd'hui rentrées dans nos moeurs sans que nous ayons conscience qu'elles nous entraînent sur un mauvais chemin !

         

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DEMANDE DE FAIRE DES NEUVAINES DE JEUNE (11/10/12)

    Voici un extrait du message du 25 juillet 2005 :

    Faites des neuvaines de jeûne et de renoncements afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous.

        

    Témoignage

    SERAIT-IL POSSIBLE DE GUERIR DE LA GRIPPE GRACE AU JEUNE ALIMENTAIRE ? (05/10/12)

    Il y a quelques mois, une guide qui organise des pèlerinages à Medjugorje m'a affirmé qu'il était possible de guérir de la grippe en faisant un jeûne de trois jours au pain et à l'eau. Elle m'a dit que cette méthode marchait très bien avec elle, et ce depuis des années.

    En cette période où l'on parle du vaccin contre la grippe ainsi que du poids des dépenses de santé, je me pose une question : cette guide aurait-elle trouvé une partie de la solution au problème du déficit de la sécurité sociale ?

          
    Question pratique

    DOIT-ON JEUNER LES JOURS DE FÊTE ? (22/09/12)

    A Medjugorje, les gens ne jeûnent pas les jours de fête (quand ces jours tombent un mercredi ou un vendredi). Dans ces cas-là, ils jeûnent la veille au soir (le mardi soir où le jeudi soir).

    Mais qu'est-ce qu'un jour de fête exactement ? Le jour de la Saint François d'Assise, par exemple, est-il un jour de fête ? De même, doit-on jeûner le jour de son propre anniversaire ? Ce sont là des questions qui, parfois, peuvent poser problème.

    Cet été, à Medjugorje, j'ai demandé au Père Marc (de la communauté des "Apôtres de la Paix") ce qu'il en pensait. Il m'a répondu qu'un jour de fête était en réalité une solennité (Noël, Pâques, Pentecôte, Assomption, Toussaint...). Théoriquement, quand un jour de fête n'est pas considéré comme une solennité, alors on doit jeûner.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE DEMANDE QUE L'ON PRIE POUR LE DON DU JEÛNE (06/09/12)

    Voici un message que la Vierge a donné au voyant Ivan le 17 avril 1986 :

    Si vous regardez les programmes de télévision, si vous lisez les journaux, vos têtes sont pleines de nouvelles et alors il n'y a plus de place pour moi dans vos coeurs. Priez, laissez faire Dieu. Priez pour le don de l'amour, pour le don de la foi, pour le don de la prière, pour le don du jeûne.

        

    Témoignage

    POURQUOI IL NE FAUT PAS S'HABITUER A JEUNER A AUTRE CHOSE QU'AU PAIN ET A L'EAU (22/08/12)

    Voici une remarque fort intéressante qu'une guide a faite à Medjugorje cet été :

    Le jeûne doit être au pain et à l'eau. Il ne faut pas s'habituer à jeûner à autre chose qu'au pain et à l'eau. Pourquoi cela ? Parce que "jeûner", ce n'est pas d'abord et avant tout "avoir faim". Le jeûne, c'est surtout le jeûne du goût. Il faut s'habituer à se priver des saveurs, de ce qui attire les sens, de ce qui enchante le palais... Si on cherche à rendre le jeûne trop "agréable" aux sens, alors on perd complètement cet aspect essentiel : le jeûne du goût.

            

    Père Slavko

    LE PERE SLAVKO NOUS DIT CE QU'EST LE JEUNE (11/08/12)

    Voici une petite citation du Père Slavko Barbaric : "Le jeûne, c'est la prière du corps".

        

    Message

    LA VIERGE NOUS PARLE DE CEUX QUI NE PEUVENT PAS JEUNER (22/07/12)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné le 21 juillet 1982 :

    Le meilleur jeûne, c'est au pain et à l'eau. Par le jeûne et les prières, on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature. Les actes charitables ne peuvent pas remplacer le jeûne. Ceux qui ne peuvent pas jeûner peuvent toutefois le remplacer par la prière, la charité et une confession, mais tous, sauf les malades, sont appelés au jeûne.

        

    Témoignage

    JEUNER AU PAIN ET A L'EAU PENDANT 9 JOURS N'EST PAS PLUS DIFFICILE QUE JEUNER PENDANT 1 SEUL JOUR (30/05/12)

    Comme nous l'avons vu dans l'avant-dernier message de cette rubrique (le 12/04/12), jeûner au pain et à l'eau pendant 9 jours entiers n'est pas forcément évident, surtout la première fois.

    Toutefois, avec l'habitude, il faut savoir que l'on découvre une chose tout à fait extraordinaire : les "neuvaines de jeûne" deviennent de plus en plus faciles. Tant et si bien qu'au final, jeûner pendant 9 jours ne nous semble pas plus difficile que jeûner pendant un seul jour. C'est là quelque chose que chacun d'entre nous peut expérimenter s'il le souhaite.

    A noter toutefois qu'il y a un problème assez désagréable auquel il est difficile d'apporter une solution : on a un goût de farine dans la bouche pratiquement tout le temps.

        

    Pensée

    LA DEMEURE INTERIEURE (25/05/12)

    Bâtir une maison, ce n'est pas simplement assembler des briques, des poutres et des tuiles, et remplir ensuite l'édifice que l'on vient de construire avec des meubles et des objets de décoration. Bâtir une maison, c'est d'abord et avant tout creuser des fondations. Avant d'assembler et de remplir, il faut commencer par faire du vide.

    J'ai le sentiment qu'il en va un peu de même dans la vie spirituelle. On n'avance pas, intérieurement, uniquement en multipliant et en accumulant les expériences : formations, retraites, pèlerinages, rencontres... (bien que tout cela soit très important). 

    Il y a des moments où il est nécessaire de ne pas chercher qu'à se "remplir" mais de chercher aussi à se "vider". Et c'est là, je crois, que l'on découvre que le jeûne alimentaire joue un rôle tout à fait capital dans notre croissance spirituelle.

    Le jeûne ne serait-il pas le moyen que la Vierge nous indique pour que nous puissions "creuser et fortifier les fondations de notre vie spirituelle" ? 

        
    Témoignage
    COMMENT LES NEUVAINES DE JEÛNE NOUS PERMETTENT DE VAINCRE NOS BLOCAGES LES PLUS PROFONDS (12/04/12)

    Quand on jeûne au pain et à l'eau pendant 9 jours, il y a inévitablement des tentations qui se présentent à nous.

    L'une de ces tentations peut être de croire que si l'on jeûne trop longtemps, on ne pourra plus jamais s'alimenter normalement par la suite.

    Il faut savoir que cette tentation peut parfois venir en nous d'une manière très violente. Dans ce cas, elle n'est pas simplement une "vague appréhension" qui est présente dans notre esprit, mais elle s'impose à nous comme une évidence et comme une certitude; un peu comme si quelqu'un nous disait à l'oreille : "Si tu continues de jeûner ainsi, alors tu ne pourras plus jamais t'alimenter normalement par la suite. Tu ne pourras avaler que du pain et de l'eau, et, un jour, tu tomberas très gravement malade et tu mourras".

    Personnellement, il m'est arrivé de ressentir cette tentation le deuxième et le cinquième jour de la neuvaine de jeûne (voir le message du 7 avril 2012, plus bas). Dans les deux cas, elle s'est imposée à moi comme une évidence : Je faisais une grosse bêtise en jeûnant ainsi et il me fallait impérativement arrêter si je ne voulais pas avoir de très graves problèmes de santé.

    Mais dans les deux cas, une chose assez particulière s'est produite : j'ai eu comme l'impression que quelqu'un me disait aussi : "Attends encore un peu avant de remanger. Ne te précipite pas. Ta crainte va peut-être passer".

    Et, effectivement, quelques minutes plus tard, et ce dans les deux cas, la crainte a complètement disparu, laissant place à la confiance.

    Je raconte cela pour montrer que les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau peuvent être une occasion, pour nous, de vaincre des choses très profondes en nous : des tentations violentes, des fausses certitudes et des fausses évidences...

    C'est alors que le jeûne nous soulève et nous entraîne au-delà de nous-mêmes, par-delà nos sens et nos craintes les plus terribles, et qu'il nous enracine dans des certitudes plus hautes et plus belles qui nous permettent de découvrir cette chose merveilleuse : tout est possible à Dieu.
        
    Réflexion
    POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE JEÛNER ? (10/04/12)
    Tout ce que nous demande la Vierge, il faut le mettre en pratique et non pas se contenter de l'écouter. Il ne suffit pas de dire à nos enfants : "La Vierge a dit qu'il fallait jeûner". Encore faut-il que nous montrions le bon exemple à nos enfants en faisant ce que la Mère de Dieu nous demande.
    Loin (bien loin !) devant les belles paroles, notre expérience personnelle du jeûne est l'héritage le plus précieux que nous pourrons transmettre à nos enfants.
        
    Témoignage
    9 JOURS DE JEÛNE AU PAIN ET A L'EAU (07/04/12)
    Jeûner au pain et à l'eau pendant 9 jours est un exercice qui peut paraître tout à fait surréaliste aux yeux de certains. C'est pourtant un moyen d'obtenir de très grandes grâces et de découvrir des choses tout à fait extraordinaires.
    Voici un petit témoignage concernant une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau que j'ai faite pendant le Carême 2012. A découvrir ici >>
        
    Medjugorje
    MARIJA PARLE DES JEÛNES DE 9 ET DE 40 JOURS (07/04/12)
    Voici ce qu'a dit la voyante Marija au Père Livio Fanzaga (le fondateur de Radio Maria) le 25 mars 2012 (source : Medjugorje Today / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Même dans les premières années, elle (ndlr : la Vierge Marie) demandait une préparation spéciale pour Pâques. Je me souviens de jeûnes spéciaux. Notre groupe, dont moi, a jeûné pendant 40 jours au pain et à l'eau et je le vois comme une grâce spéciale. La prière et le jeûne étaient bons et m'ont un peu libérée de la famille pour être sur les collines, bien que ma mère était inquiète et disait : "Tous ces jeûnes pourraient te faire du mal".
    Mais au lieu de cela, ils ont été la source de grands progrès, d'une croissance spirituelle. C'était une grâce. Je recommande à tous de prier et de jeûner pendant une neuvaine, peut-être au cours d'une retraite spirituelle. Nous avons beaucoup d'occasions mais peu de volonté, le monde nous met dans une cage avec des milliers de choses à faire et peu de temps pour prier et jeûner.

        

    Conseils

    CONSEILS DIVERS POUR PROGRESSER DANS LE JEÛNE ALIMENTAIRE (entendus dans des groupes de prière, des pèlerinages...) 

    >Au moment des repas, tout en mangeant du pain et en buvant de l'eau, il faut partager en famille (ou entre amis) tout ce qui nous a rapproché de Jésus au cours des jours précédents (conseil donné par sœur Emmanuel). 

    >Si vous avez une envie terrible de manger quelque chose de consistant les jours de jeûne, alors vous pouvez essayer - en été, notamment - de manger des glaçons (conseil à prendre avec humour, bien sûr !).
    >De temps en temps, on peut manger un pain différent (pain normal, pain complet, pain de campagne, pain de mie...) et boire une eau différente (Contrex, Volvic, Evian, Cristaline...).
    >Pour parvenir à jeûner au pain et à l'eau les mercredis et les vendredis, il faut en demander la grâce à Dieu la veille des jours de jeûne.
    >Pour que le jeûne soit plus personnel, on peut essayer de faire son pain soi-même.

        

    Citation

    PAROLE DE BENOÎT XVI 

    >Personne ne jeûne vraiment s'il ne sait pas se nourrir de la Parole de Dieu (Benoît XVI).

         

    Citations

    PAROLES DE VOYANTS

    >Je recommande à tous de prier et de jeûner pendant 9 jours (Marija, le 25 mars 2012).

    >Les gens savent qu'il faut jeûner. Le jeûne inspire une peur particulière à Satan. Il est très utile de sacrifier quelque chose à Dieu. Qu'on essaie ! (Vicka, "Je vois la Vierge", p. 177).