• "VIVRE MEDJUGORJE" (ARCHIVES 1)

    Medjugorje
    UNE PRIERE POUR DEMANDER L'HUMILITE (15/11/10)
    Voici une prière tirée du livre de Jean Pliya "Prier comme un enfant de Roi" (aux éditions FX de Guibert).
    Jésus, doux et humble de cœur, délivre-moi
    De l'esprit critique et de jugement,
    Du désir d'être honoré,
    Du désir d'être distingué,
    Du désir d'être loué et félicité,
    Du désir d'être préféré à d'autres,
    Du désir de briller et d'être admiré,
    Du désir d'exercer la puissance.
    Seigneur Jésus,
    Sois le seul maître dans mon cœur et dans ma vie;
    Grandis chaque jour en moi et que je diminue,
    Amen.
        
    Medjugorje
    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT TROUVER LA FORCE DE NOUS AGENOUILLER (15/11/10)
    Message donné à Mirjana le 25 août 2004 :
    Chers enfants, je vous invite tous à la conversion du coeur. Décidez-vous, comme aux premiers jours de ma venue ici, au changement complet de votre vie. Ainsi, petits enfants, vous aurez la force de vous agenouiller et, devant Dieu, d'ouvrir vos coeurs. Dieu entendra vos prières et les exaucera. Devant Dieu, j'intercède pour chacun de vous. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Medjugorje
    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT AIMER (19/10/10)
    Message donné à Mirjana le 2 juillet 2010 :
    Chers enfants, l'appel maternel que je vous adresse aujourd'hui est un appel de vérité et de vie. Mon Fils, qui est la vie, vous aime et vous connaît dans la vérité. Pour vous connaître et vous aimer vous-mêmes, vous devez connaître mon Fils, et pour connaître et aimer les autres, vous devez voir mon Fils en eux. C'est pourquoi, mes enfants, priez ! Priez, afin de comprendre et, avec un esprit libre, de vous abandonner et de vous transformer pleinement, et d'avoir ainsi le Royaume des cieux dans vos coeurs sur la terre. Je vous remercie.
        
    Témoignage
    L'ARCHE DE MARIE (09/10/10)
    Récemment, un prêtre a résumé l'action de Marie à Medjugorje d'une manière très intéressante. Il a dit ceci : "La Vierge nous rappelle Noé. Noé avait construit une arche pour sauver le monde du déluge. La Vierge veut elle aussi nous sauver du "déluge" (d'une certaine façon), et ceci en nous faisant entrer dans une arche. Cette arche, c'est : la Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible et le Jeûne alimentaire. Si nous rentrons dans cette arche, alors nous n'avons rien à craindre".
        
    Pensée
    VIVRE L'AUJOURD'HUI (14/09/10)
    Quand on vit vraiment l'aujourd'hui (c'est-à-dire quand on vit sans penser à hier ou à demain), alors on ne tombe jamais dans la lassitude car on a toujours l'impression qu'on fait les choses pour la première fois. Et c'est ainsi que rien ne nous paraît rébarbatif ou fastidieux. Tout est toujours nouveau pour nous ! Tout est toujours éternellement jeune !! Le goût du Ciel est présent partout !!!
        
    Réflexion
    LES TROIS CHOSES LES PLUS IMPORTANTES QUE L'ON DOIT DIRE A DIEU DANS LA PRIERE (17/08/10)
    Cette remarque particulièrement judicieuse a été faite par une pèlerine qui a participé au Mladifest 2010 : "Les trois choses les plus importantes que l'ont doit dire à Dieu dans la prière, ce sont les trois choses que l'on apprend à dire aux enfants : merci, pardon, s'il te plaît".
        
    Message
    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT DEPASSER NOS IMPERFECTIONS ET NOS LIMITES (28/06/10)
    Message donné à Mirjana le 2 avril 2010 :
    Chers enfants, aujourd’hui je vous bénis de manière particulière et je prie afin que vous reveniez sur le vrai chemin vers mon Fils, votre Sauveur, votre Rédempteur, Celui qui vous a donné la vie éternelle. Réfléchissez à tout ce qui est humain, à tout ce qui ne vous permet pas de suivre mon Fils, les choses passagères, les imperfections et les limites ; et ensuite, pensez à mon Fils, à son immensité divine. Par l’abandon et la prière, rendez votre corps noble et perfectionnez votre âme.
    Soyez prêts, mes enfants. Je vous remercie.
        
    Pensée
    LE DIEU-CONNAISSANCE ET LE DIEU-EXPERIENCE DU PERE JOZO (21/06/10)
    Dans ses conférences, le père Jozo Zovko dit souvent que Dieu doit surtout être une expérience, pour chacun d'entre nous, et non pas simplement une connaissance intellectuelle. La connaissance intellectuelle vient par l'étude. L'expérience vient par la prière et la conversion.
    Si nous pensons posséder Dieu simplement parce que nous avons étudier des livres théologiques, alors nous ressemblons à des gens qui croient posséder la Gospa simplement parce qu'ils ont pris des photos de Medjugorje.
        
    Citation
    SAINTE ELISABETH DE LA TRINITE NOUS AIDE A NOUS PARDONNER A NOUS-MÊMES (09/06/10)
    Le 2 de chaque mois, dans le message qu'elle donne à Mirjana, la Vierge de Medjugorje parle souvent de la nécessité de se pardonner à soi-même. Voici une citation de Ste Elisabeth de la Trinité pour nous aider sur ce chemin :
    Même si tu Lui as fait de la peine, rappelle-toi qu'un abîme appelle un autre abîme et que l'abîme de ta misère attire l'abîme de sa miséricorde.
        
    Conseil
    UN CONSEIL DE MERE TERESA POUR VIVRE LE CIEL SUR LA TERRE (07/06/10)
    A Medjugorje, la Vierge nous demande d'être joyeux. "Je vous invite à vous réjouir et à devenir des chrétiens joyeux et responsables, conscients que Dieu vous a appelés à devenir de manière toute particulière des mains joyeuse tendues vers ceux qui ne croient pas, pour que par l'exemple de votre vie, ils reçoivent la foi et l'amour pour Dieu" (le 25 novembre 97), "Au ciel se trouve la vraie joie à travers laquelle vous pouvez vivre le ciel dès à présent" (le 25 mai 91)...
    Mère Térésa nous dit comment il nous est possible de vivre le ciel sur la terre :
    Travaillez comme si vous n'aviez pas besoin d'argent,
    Aimez comme si vous n'aviez jamais été blessés,
    Dansez comme si personne ne regardait,
    Chantez comme si personne n'écoutait,
    Vivez comme si c'était le ciel sur la terre !
        
    Lecture patristique
    BAUDOUIN DE FORD NOUS DIT COMMENT FAIRE POUR QUE NOTRE VIE SOIT PENETREE DE LUMIERE (06/06/10)
    La Vierge parle souvent de la lumière, à Medjugorje. On peut noter par exemple le message suivant : "Je voudrais que vous soyez tous le reflet de Jésus, qui va luire dans ce monde infidèle qui marche dans les ténèbres. Je désire que vous soyez lumière pour tous. Témoignez dans la lumière. Chers enfants, vous n'êtes pas appelés aux ténèbres mais à la lumière. C'est pourquoi, vivez votre vie dans la lumière" (le 5 juin 86).
    Dans une célèbre homélie tirée du "Livre des Jours", Baudouin de Ford nous dit comment notre vie peut être pénétrée de lumière.
    Extrait : L'ensemble de notre vie en ce corps et de chacun de nos actes sera pénétré de lumière à condition que notre oeil soit simple. Cet oeil simple est vraiment tel, quand, à travers une réflexion droite, il voit ce qu'il faut faire, et quand, dans une intention pure, il passe à l'acte, simplement, et se garde de toute duplicité. La pensée droite n'accepte pas l'erreur, l'intention purifiée exclut le faux-semblant. Tel est le vrai discernement, en qui se rejoignent la droiture de la pensée et la pureté de l'intention. Ainsi, tout doit se faire à la lumière du discernement, comme en Dieu, et sous le regard de Dieu.
        
    Réflexion
    LA PAIX, LA JOIE, L'AMOUR... SONT DES CHOSES QUI S'APPRENNENT ET SE REAPPRENNENT SANS CESSE (23/05/10)
    Celui qui met Medjugorje en pratique (la messe, la confession, le Rosaire, la lecture de la Bible et le jeûne alimentaire) trouve immanquablement la paix, la joie et l'amour.
    Toutefois, il peut parfois arriver que cette paix, cette joie et cet amour volent en éclat. Cela peut se produire quand des événements particulièrement difficiles à vivre créent en nous des "traumatismes" qui nous font souffrir.
    Parmi ces événements, il peut y avoir par exemple :
    -la découverte que nous sommes atteints d'une maladie pour laquelle la médecine n'a pas encore trouvé le remède (un cancer, la maladie d'Alzheimer...).
    -l'apparition d'un acouphène ou d'une poussée d'arthrose qui met nos nerfs à très rude épreuve.
    -l'arrivée dans notre voisinage d'une famille (ou d'un commerce) qui fait énormément de bruit la nuit et nous empêche de dormir.
    -la perte d'un emploi.
    -la mutation dans un service où l'on se sent très mal.
    -la mort d'un ou de plusieurs membres de notre famille dans un accident.
    -une nuit mystique très douloureuse moralement.
    -la présence, dans notre entourage, de personnes qui disent du mal de nous et qui cherchent à nous nuire en cassant notre réputation.
    Oui, il peut arriver qu'il y ait des périodes d'effondrement (voire même d'anéantissement) qui soient très dures à vivre, dans nos existences.
    Dans ces cas-là, le danger est de se dire des choses dans le style : "Medjugorje ne m'a pas protégé de cela", "Les conseils de la Vierge ne m'ont servi à rien", "A quoi bon continuer de faire ce que Marie me demande puisque cela ne sert à rien et que je ne suis plus rien"...
    En fait, il faut toujours s'accrocher à Medjugorje, même quand la paix, la joie et l'amour ne sont plus au rendez-vous. En effet, au cœur de l'épreuve, la mise en pratique des recommandations de la Vierge va nous aider à "intégrer", à "apprivoiser", à "dompter" et à "maîtriser" peu à peu la nouvelle situation. Et très progressivement, la force (ou peut-être même la guérison) nous sera donnée.
    Alors, l'amour, la paix et la joie reviendront. Et cet amour, cette paix et cette joie seront d'autant plus grands que nous serons allés puiser la force qui nous manquait plus profondément dans la Croix du Christ.
        
    Réflexion
    SE PARDONNER A SOI-MÊME (14/05/10)
    A Medjugorje, la Vierge nous demande souvent de nous pardonner à nous-mêmes.
    Voici trois petites astuces qui me sont venues à l'esprit pour nous aider sur ce chemin.
    1)-Accepter d'être fragile
    On accepte plus facilement de se pardonner à soi-même quand on se reconnaît fragile. On accepte plus facilement de se reconnaître fragile quand on se dit que les plus grands ont eu eux aussi leurs fragilités : Moïse a commis un meurtre (celui de l'égyptien), David a commis l'adultère (avec la femme d'Uri), Saint Pierre a renié Jésus... et cela n'a pas empêché ces grands personnages (ainsi que beaucoup d'autres !) d'avancer sur le chemin de la sainteté.
    2)-Aimer en soi l'image réparée
    Quand nous avons péché, nous avons en nous une image brisée de nous-mêmes. L'image "parfaite" vole en éclats et cela nous fait souffrir.
    Dans ce cas, je pense que le remède est de nous efforcer d'aimer en nous l'image "réparée" que Jésus nous donne, notamment à travers le sacrement de la confession.
    Et pour aimer cette image réparée plus que la précédente (l'image "parfaite"), on peut se rappeler ce célèbre proverbe qui dit qu'un vase recollé est plus beau qu'un vase intact car les jointures de colle forment autant de filets d'or. 
    3)-Ne pas craindre les gens qui disent du mal
    Il y a toujours des gens qui remuent le couteau dans la plaie en nous rappelant sans cesse nos faiblesses et en les racontant aux autres. Il ne faut pas avoir peur de ces gens-là. De quoi peut-on avoir peur quand on sait que Dieu nous a pardonné ? Plaignons plutôt ceux qui nous plaignent de s'enfermer eux-mêmes dans la critique et dans le refus de pardonner.
        
    Réflexion
    L'ELEVATION DE L'ÂME VERS DIEU EST LE FRUIT DE L'UNITE INTERIEURE (06/05/10)
    L'idée que l'élévation de l'âme vers Dieu est le fruit de l'unité intérieure m'est venue en lisant les mots d'une célèbre prière que la Vierge de Medjugorje a inspirée à Jelena vasilj le 22 juin 1985 (voici le début de cette prière) :
    "O Dieu, notre cœur est dans une obscurité profonde, malgré notre lien à ton Cœur notre cœur se débat entre toi et Satan, ne permets pas qu'il en soit ainsi !
    Toutes les fois que le cœur est divisé entre le bien et le mal, qu'il soit illuminé de ta lumière et qu'il s'unifie.
    Ne permets jamais qu'il puisse y avoir en nous deux amours, qu'en nous puissent jamais coexister deux fois (ndlr : pluriel de la "foi") et que jamais puissent cohabiter en nous : le mensonge et la sincérité, l'amour et la haine, l'honnêteté et la malhonnêteté, l'humilité et l'orgueil.
    Aide-nous au contraire afin que notre cœur s'élève vers toi comme celui d'un enfant".
    En lisant ces mots, j'ai le sentiment que si nous n'arrivons pas à nous élever vers Dieu, c'est parce que nous sommes tiraillés au fond de nous. Nous ne sommes pas unifiés : nous aimons des choses contradictoires (c'est-à-dire des choses bonnes et des choses mauvaises).
        
    Prière du matin
    LE SENS DE LA PRIERE DU MATIN TELLE QUE LA VIERGE DE MEDJUGORJE NOUS L'A APPRISE
    Le 27 janvier 1984, la Vierge de Medjugorje a donné le message suivant à Jelena :
    "Priez et jeûnez. Je désire que vous approfondissiez continuellement votre vie dans la prière. Faites tous les matins la prière de consécration au Cœur de Marie. Faites-la en famille. Récitez chaque matin "l'Angelus", cinq "Pater", "Ave" et "Gloire au Père" en l'honneur de la Sainte Passion et un sixième pour notre Saint Père, le Pape. Ensuite dites le "Credo" et la prière au Saint Esprit. Et, si c'est possible, il serait bon de prier un chapelet".
    Si vous me le permettez, j'aimerais vous donner mon opinion personnelle sur la partie du message que j'ai écrite en italique.
    1-L'Angélus
    Il est logique de réciter l'Angelus chaque matin car c'est une prière qui, d'une certaine façon, nous permet de demander à Dieu que son plan d'amour sur nous s'accomplisse dans sa plénitude.
    a)-"L'ange du Seigneur apporta l'annonce à Marie, et elle conçut du Saint Esprit" (là, on se remet en mémoire que Dieu a un plan concret sur chacun d'entre nous).
    b)-"Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole" (là, avec Marie, on dit "oui" à Dieu, "oui" à son plan d'amour sur nous).
    c)-"Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous" (là, on prie pour la réalisation du plan de Dieu sur nous. On y croit).
    2-Les 5 "Notre Père" en l'honneur de la Sainte Passion
    Après avoir prié l'Angélus, il est logique de penser à la Passion de Jésus car nous savons tous très bien que notre vie est marquée par le péché et par la souffrance. Prier en l'honneur de la Passion, c'est donc demander à Jésus de nous rejoindre là où nous souffrons, et ceci afin que le plan de Dieu sur nous puisse se réaliser dans sa plénitude malgré les difficultés que nous rencontrons (ou plutôt grâce à elles).
    3-Le "Notre Père" pour le Pape
    Après avoir prié en pensant à la Passion de Jésus, il est logique de penser au Pape. En effet, le Pape est le personnage qui a la charge la plus lourde à porter et la responsabilité la plus grande à assumer dans l'Eglise. Il est aussi celui qui est en première ligne et qui, de ce fait, "prend les coups" dans les moments difficiles.
    Prier pour lui, c'est donc prier pour que Dieu l'aide dans ses difficultés. C'est aussi prier pour toute l'Eglise.
    4-Le Credo
    Après avoir prié pour le Pape, il est logique de prier le Credo car, d'une certaine manière, c'est une façon pour nous de nous raffermir (et aussi de raffermir toute l'Eglise) dans la foi, cette foi sans laquelle les difficultés quotidiennes viendraient vite à bout de nous.
    5-La prière au Saint Esprit
    Après avoir prié le credo, il est logique de prier l'Esprit Saint car, à mon sens (je répète que tout ce que je dis là est très personnel), c'est une manière de demander à Dieu que la foi se diffuse partout, c'est à dire : en nous, dans l'Eglise, dans le monde...
    La prière à l'Esprit Saint nous ouvre aux dimensions du monde. Elle nous ouvre nous-mêmes et nous ouvre aux autres.
    Voilà donc tout ce que je voulais vous dire sur la prière du matin telle que la Vierge de Medjugorje nous l'a enseignée.
    Si nous ne devions retenir qu'une seule chose, nous pourrions retenir que cette prière est extrêmement cohérente. Elle est vraiment la prière que nous devrions tous dire chaque matin en nous levant.
        
    Bible & Rosaire
    POURQUOI LA VIERGE N'INSISTE-T-ELLE PAS PLUS SUR LA LECTURE DE LA BIBLE DANS SES MESSAGES ? (11/04/10)
    La Vierge est extrêmement attachée à la lecture de la Bible. A Medjugorje, il lui est arrivé de pleurer en disant : "Vous avez oublié la Bible !"
    Pour cette raison, je me suis souvent demandé pourquoi les messages appelant à la récitation du Rosaire étaient plus nombreux que ceux appelant à la lecture de la Bible.
    En fait, la réponse à cette question est très simple : la lecture de la Bible fait déjà partie du Rosaire. Avant la récitation de chaque dizaine, en effet, on lit un passage de la Bible que l'on médite pendant les "Je vous salue Marie..."
    En insistant beaucoup sur le Rosaire, la Vierge appelle donc indirectement les gens à lire la Bible.