• "VIVRE MEDJUGORJE" (ARCHIVES 2)

    Locution
    UNE LOCUTION TRES PEU CONNUE DE JELENA VASILJ DANS LAQUELLE LA VIERGE NOUS PARLE DE NOS DESIRS, DU SENS DE NOTRE VIE AINSI QUE DES BREBIS EGAREES (08/04/14)
    Voici une locution très peu connue (et non datée) de Jelena Vasilj qui a été citée dans le journal "L'Echo" de mars-avril 2003 :
    Chers enfants, devenez "un" avec mon Fils et Il réalisera chacun de vos désirs. Non seulement parce que Jésus donne, mais vous serez amenés, vous, à pouvoir mieux comprendre. Plus l'homme s'ouvre, plus il est en mesure d'accueillir. C'est pourquoi, en priant, demandez que vous soit illuminée la route pour comprendre la volonté de Dieu. Priez pour la paix, pour l'amour dans vos coeurs. Que tout homme vous soit cher; faites tout pour Jésus et par amour pour Lui, parce qu'Il a voulu mourir pour chacun de vous. Qu'il en soit ainsi pour vous : ne ménagez pas votre vie, dépensez-la pour les autres. Ne soyez pas égoïstes et ne retenez pas pour vous les grâces, mais priez afin que Dieu vous donne le juste moyen par lequel aider les hommes. Votre tâche principale est de guider à leur place les brebis égarées, de les ramener à la bergerie. Donc, priez pour que Dieu vous éclaire le chemin.
          
    Astuce
    UNE ASTUCE POUR REDECOUVRIR LES MESSAGES DE MEDJUGORJE (08/01/14)
    Pour redécouvrir complètement les messages de Medjugorje et avoir le sentiment qu'ils sont nouveaux pour nous, il faut les lire dans un livre différent de celui que l'on utilise habituellement, dans un livre édité par un autre éditeur.
    Ainsi, on a vraiment l'impression qu'on les découvre pour la première fois. C'est extraordinaire !

    Il y a aussi la possibilité de se faire soi-même ses propres petits livrets.
    Par exemple, allez sur la page où j'ai posté tous les messages du "2" de la voyante Mirjana depuis le 2 décembre 2004. Copiez et collez ces messages sur une page Word ou Open Office. Faites une mise en page qui vous plaise (avec des couleurs, des photos...). Imprimez ensuite les messages et mettez-les dans un classeur, sous pochettes plastiques, en les classant année par année à l'aide d'intercalaires.
    Vous verrez que vous aurez alors un immense plaisir à relire tous ces messages !
          
    Vie des Saints
    SAINT FRANCOIS D'ASSISE ET LE PASSAGE DE L'EVANGILE QUE LA VIERGE DE MEDJUGORJE NOUS DEMANDE DE LIRE CHAQUE JEUDI (08/12/13)
    A Medjugorje, la Vierge Marie a donné le message suivant à plusieurs voyants dont Jelena Vasilj :
    Chaque jeudi relisez et mettez en pratique le passage de l'Evangile : Matthieu 6, 24 et suivants. Un homme ne peut être le serviteur de deux maîtres. Ne soyez pas dans l'inquiétude : regardez les oiseaux du ciel, cherchez d'abord le Royaume de Dieu (non daté).
    Il faut savoir que la Vierge ne fait jamais rien au hasard.
    Si elle nous demande de lire ce texte chaque semaine, alors c'est qu'il est particulièrement cher à son cœur et que, par conséquent, il est important pour Dieu et doit l'être également pour nous.
    A ce sujet, il est intéressant de savoir que ce passage a eu une importance vraiment capitale dans la vie de Saint François d'Assise. En effet, Saint François l'a porté très haut et l'a fait résonner dans toute l'Eglise, et ce d'une manière vraiment particulière.
    Dans le superbe film de Franco Zeffirelli "François et le chemin du soleil" (1972), la dernière scène est tout à fait bouleversante.
    On voit Saint François, accompagné de quelques frères, devant le Pape Innocent III, au Vatican. Le premier veut demander un conseil au second pour bien conduire son Ordre des Frères Mineurs.
    A un moment donné, choqué par toutes les richesses matérielles de l'Eglise, Saint François proclame haut et fort ce texte de l'Evangile : Vous ne pouvez servir deux maîtres, regardez les lys des champs, ne vous inquiétez pas du lendemain...
    C'est alors que des proches du Pape crient au blasphème et chassent Saint François et ses frères.
    Mais le Pape demande qu'on les fasse revenir et, là, il s'agenouille devant Saint François et lui embrasse les pieds. Moment d'une beauté et d'une profondeur indiscibles ! Le pauvre crie... et le puissant entend !
    Grâce à ces deux grands hommes, l'humanité atteint alors un sommet.
    Mes chers amis, puisse cet épisode absolument extraordinaire de la vie de Saint François nous rappeler à quel point le passage de l'Evangile que la Mère de Dieu nous demande de lire chaque jeudi est important.
    Oui, puissions-nous nous souvenir, en repensant à Innocent III et à Saint François, que ce texte est à l'origine de l'un des plus beaux épisodes de la longue histoire d'amour entre l'Eglise et la Vérité !
     
         

    Vie des Saints
    PEUT-ÊTRE LE SENS DES 5 "NOTRE PERE" DONT LA VIERGE A PARLE A MEDJUGORJE... (01/12/13)
    Le 24 janvier 1984, la Vierge de Medjugorje a donné le message suivant à la voyante du cœur Jelena : Récitez chaque matin "l'Angelus", cinq "Pater", "Ave" et "Gloire au Père" en l'honneur de la Sainte Passion et un sixième pour notre Saint Père, le Pape. Ensuite dites le "Credo" et la prière au Saint Esprit. Et, si c'est possible, il serait bon de prier un chapelet.
    Cette prière, nous la disons avec confiance, et ce parce que la Vierge nous l'a demandée (du moins, si nous faisons partie des gens qui cherchent à "coller" le plus possible à la spiritualité de Medjugorje).
    Toutefois, il peut être bon de chercher à en approfondir le sens, et notamment le sens de ces 5 "Notre Père" en l'honneur de la Sainte Passion.
    A ce sujet, il est intéressant de savoir que Sainte Claire d'Assise récitait souvent une prière aux 5 plaies de Jésus. Cette prière était très importante pour elle. La veille de sa mort, elle a même demandé à l'une de ses sœurs de la lui redire (source : "Sainte Claire d'Assise, documents", du Père Damien Vorreux).
    Cette prière était composée de 5 oraisons à chacune des 5 plaies (main droite, main gauche, pied droit, pied gauche, côté) et elles se terminaient toutes par un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie".
    Est-ce aux 5 plaies de Jésus que font référence les 5 "Notre Père" demandés par la Vierge de Medjugorje ? Je ne le sais pas, mais je trouve que le rapprochement est assez intéressant...
        
     
    Message
    L'IMPORTANCE DE L'ACTION DE GRÂCE (22/09/13)
    A Medjugorje, la Vierge nous demande de terminer notre journée par l'action de grâce (voir le message mensuel du 25 août 1995).
    Dans un message reçu par Ivan lors d'une rencontre de son groupe de prière (c'était le 29 août 1988), la Vierge a parlé un peu plus longuement de l'action de grâce.
    Voici ce qu'elle a dit : Mes chers enfants, remerciez Dieu, le Créateur, même pour les petites choses. Je voudrais vous voir remercier Dieu pour votre famille, pour l'endroit où vous travaillez et pour les jeunes gens que Dieu met sur votre chemin.
       
     
    Réflexion
    COMMENT MEDJUGORJE PEUT NOUS AIDER A GRANDIR DANS L'AMOUR DU PROCHAIN (27/08/13)
    Une réflexion de votre serviteur. A découvrir ici
     >>
        

    Citation
    LA PRIERE DU MATIN ET LA PRIERE DU SOIR (09/08/13)
    Voici une très belle citation de Saint François de Sales :
    Par la prière du matin, vous ouvrez les fenêtres de votre âme au Soleil de justice; par celle du soir, vous les fermez aux ténèbres de l'enfer.
     
         

    Citation
    PORTER DU FRUIT
    (03/08/13)
    Voici une très belle citation de Saint François de Sales dans laquelle il est question des fruits que l'homme est appelé à porter :
    Les arbres ne fructifient que par la présence du soleil, les uns, plus tôt et les autres, plus tard; les uns toutes les années et les autres, de trois en trois; et non pas toujours également. Nous sommes bien heureux de pouvoir demeurer en la présence de Dieu. Soyons contents qu'elle nous fasse porter du fruit, selon son bon plaisir.
         
     
    Témoignage
    MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI PARLE DU SENS DE LA PRIERE DES 7 "NOTRE PERE"
    (27/06/13)
    Voici un petit extrait du témoignage que la voyante Marija a donné le 24 juin 2013, à Medjugorje (info : Cathy Nolan / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Nous avons vraiment besoin de ces 7 "Notre Père", "Je vous salue Marie" et "Gloire au Père". Nous savons tous qu'à l'église Saint Jacques de Medjugorje, chaque soir après la Messe, nous prions le Credo, 7 "Notre Père", 7 "Je vous salue Marie" et 7 "Gloire au Père".
    Pourquoi faisons-nous cela ? Nous le faisons pour remercier la Reine de la Paix.
    Aujourd'hui, d'une manière spéciale, nous pouvons dire de tout notre coeur, nous pouvons vraiment dire à Notre Dame : "Merci".
    C'est ce que nous faisons ici chaque soir après la Messe, et tous les gens qui connaissent cette prière : ils restent et se mettent immédiatement à genoux, et ils restent avec joie pendant quelques minutes supplémentaires pour dire cette prière afin de rendre grâce à Notre Dame.

    Toutefois, certaines personnes ne connaissent pas cette prière. Quand la Messe est finie, elles se lèvent et quittent tout simplement l'église ou le site de l'église. Nous avons nos habitudes, ici.
        

    Revue de presse

    LES QUATRE PILIERS DE LA PAIX SELON LE PAPE JEAN XXIII (26/02/13)

    Voici un extrait d'un article qui est paru dans le journal "La Croix" le 23 février 2013 :

    La paix, contrairement à ce que beaucoup pensent, n'est pas une impossibilité définitive - ce serait désespérer de l'homme et de Dieu -, même si les conditions pour la réaliser sont exigeantes. Jean XXIII en identifie quatre : la Vérité comme fondement des relations, la Justice comme règle, l'Amour mutuel comme moteur et la Liberté comme climat.

        

    Citation

    MARTHE ROBIN NOUS DIT QUE LA JOIE EST SOUVENT LE FRUIT D'UNE LONGUE PATIENCE (29/12/12)

    Voici un extrait du Journal intime de Marthe Robin (à la page du 15 janvier 1931). Cet extrait est cité dans le livre du Père Jacques Ravanel "Marie de coeur à coeur" (2011) :

    La Joie c'est déjà l'aurore de la moisson que récolteront tous les coeurs fidèles à Dieu. Elle est souvent le fruit d'une longue patience, le rayon divin que Dieu projette dans une âme qui lui appartient, qui ne lui refuse rien et sait être son amie. On ne peut se donner la joie, mais on peut toujours se tenir dans la paix.

        

    Citation

    LE PERE ROGER PAULIN NOUS DIT COMMENT PROGRESSER DANS LA SAINTETE (15/12/12)

    Voici une phrase que le Père Roger Paulin (le fondateur de la Fraternité "Parole et Louange") a dite récemment :

    Le moyen le plus sûr pour progresser dans la sainteté, c'est de croître dans les petites choses. 

        

    Réflexion

    LA VALEUR DE L'OBEISSANCE (05/11/12)
    L'obéissance, c'est la compagne quotidienne la plus sûre pour nous aider à être fidèles à nos engagements, surtout quand cela nous coûte.
    Prenons l'exemple de Medjugorje : si l'on met en pratique les recommandations de la Vierge en pensant que Dieu va solutionner tous nos problèmes ou bien en pensant qu'il va nous arriver uniquement des choses agréables, alors on ne pourra pas tenir très longtemps dans nos efforts. En effet, Medjugorje ne fait pas disparaître toutes les difficultés comme "par enchantement". Par ailleurs, il y a tellement d'opposition et d'indifférence vis à vis de ce sanctuaire que se mettre au service de la Gospa peut être parfois source de souffrance.

    On pourra réfléchir pendant des nuits entières, on en arrivera toujours à la même conclusion : le meilleur moyen de tenir jusqu'au bout dans la mise en pratique des recommandations de la Vierge, c'est de faire ce qu'Elle nous demande uniquement par obéissance. Faire les choses par obéissance, en effet, c'est agir sans rechercher le moindre petit intérêt personnel. C'est faire ce qui nous est demandé simplement parce que nous croyons que la personne qui nous le demande est digne de confiance et qu'elle ne nous le demanderait jamais si ce n'était pas là quelque chose de très important. On ne pose donc pas de questions. L'obéissance est l'expression suprême du désintéressement. Sans doute est-ce en partie pour cette raison que l'Eglise attache autant d'importance à l'obéissance : obéir, c'est le moyen le plus sûr de ne jamais s'éloigner de Dieu car, d'une certaine manière, c'est "devenir" comme Lui en répondant gratuitement à son amour qui, lui-même, est gratuit.

        

    Evangélisation

    SAINT FRANCOIS DE SALES NOUS DIT COMMENT EVANGELISER (04/11/12)

    Une très jolie citation de Saint François de Sales nous met en garde contre la tentation de croire que les "reproches" et les "menaces" sont les meilleurs moyens de ramener les gens vers Jésus :

    On prend plus de mouches avec une cuillérée de miel qu'avec une tonne de vinaigre.

          

    Citation

    L'ORIGINE DE CE QUI NOUS FATIGUE ET DE CE QUI NOUS TROUBLE (16/09/12)

    Afin de nous stimuler dans nos efforts de conversion (et notamment dans le jeûne alimentaire), voici un court extrait de "L'Imitation de Jésus-Christ" (chapitre 3 : "De la doctrine de vérité") :

    Qu'est-ce qui vous fatigue et vous trouble, si ce n'est les affections immortifiées de votre coeur ?

        

    Témoignage

    LE PERE RENE-LUC NOUS DIT QUELLES SONT LES DEUX CHOSES LES PLUS IMPORTANTES POUR VIVRE MEDJUGORJE (01/09/12)

    Voici une chose que le Père René-Luc a dite à Medjugorje en été 2010, lors d'une conversation pendant le repas de midi :

    Pour vivre la spiritualité de Medjugorje, il y a deux choses importantes : d'abord, il faut une volonté forte pour mettre en pratique ce que la Vierge nous demande et pour s'y tenir. Ensuite, il faut beaucoup de patience pour attendre que les fruits poussent.

        

    La prière

    TRAVAILLER MOINS POUR PRIER PLUS (21/07/12)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné le 24 avril 1984 :

    Priez tant que vous pouvez. Priez comme vous pouvez, mais priez toujours davantage. Chacun de vous pourrait prier même quatre heures par jour. Mais je sais que beaucoup ne comprennent pas parce qu'ils ne pensent qu'à vivre de leur travail.

        

    La prière

    LE PERE SLAVKO NOUS PARLE DE LA PRIERE DU MATIN ET DE LA PRIERE DU SOIR (09/07/12)

    Voici un extrait d'un article du Père Slavko qui est intitulé "La famille dans les messages de la Vierge Marie Reine de la Paix" (source : le site officiel de Medjugorje) :

    Dans le message du 25 août 1995, Marie invite la famille à commencer la journée par la prière de louange et à la finir par la prière d’action de grâce. Le contenu de la prière du matin et du soir est donc clairement défini. Le matin, individuellement et communautairement, la famille fait le choix de Dieu et de sa sainte volonté. Elle décide, et elle prie pour cela, de rencontrer Dieu en chaque personne et de tout faire selon sa volonté. Dans la prière du matin, il faut - consciemment et avec gratitude - recevoir la nouvelle journée comme un grand don, et se mettre à la disposition de Dieu et des hommes.

    Dans la prière du soir, c’est l’action de grâces qui doit s’exprimer. Tout ce que nous avons pu faire dans la journée, nous l’avons fait grâce à l’amour de Dieu. Le soir, il faut remercier, rendre grâce. L’action de grâces signifie reconnaître que les dons nous viennent de Dieu. En remerciant Dieu, l’homme lutte contre l’orgueil et contre la tentation de s’attribuer le mérite de ses œuvres. Notre reconnaissance va à Dieu et à autrui, ce qui signifie reconnaître l’œuvre de Dieu dans nos vies et dans la vie de nos familles, et prendre pleinement conscience du don que cela représente.

    L’action de grâces est la plus profonde expression de confiance et de foi en Dieu. Quiconque remercie Dieu, reconnaît que tout bien vient de Lui. De même, quiconque est reconnaissant, est capable de se repentir en vérité, car il pourra comprendre qu’il a dilapidé les dons de Dieu et a suivi sa propre volonté, plutôt que celle de Dieu.

    La famille qui prie le matin pour la grâce de passer la journée dans l’amour, la paix, le respect mutuel et le travail bien fait, progressera spirituellement. Le progrès spirituel lui permettra de vivre toutes les vertus qui ornent une famille. De même, il est important qu’à la fin d’une journée, la famille réfléchisse ensemble aux événements de la journée, qu’elle remercie pour le bien et se repente pour le mal et le péché, et que les membres de la famille se pardonnent mutuellement les offenses ou les malentendus éventuels. C’est la condition pour que règne la paix dans la famille et pour un sommeil tranquille. Si quelqu’un, dans la famille, va se coucher sans s’être réconcilié et sans avoir pardonné, il ne trouvera pas de repos, car une âme blessée ne peut trouver de repos si elle n’est pas réconciliée avec les autres et si elle ne les a pas accueillis avec amour.

             

    Astuce

    UNE ASTUCE POUR CONVAINCRE UN PRÊTRE OU UN EVÊQUE DE S'INTERESSER A CE QUE LA VIERGE MARIE DIT AU PEUPLE DE DIEU (03/07/12)

    Très souvent, les prêtres et les évêques ont une conscience très forte qu'ils sont les "bergers" de l'Eglise. De ce fait, il ne comprennent pas toujours pourquoi ils devraient écouter ce que la Vierge Marie dit au peuple de Dieu (puisque Jésus leur a confié la mission de "diriger" eux-mêmes ce peuple).

    A ce sujet, il est bon de connaître ce petit texte de Saint Augustin qui rappelle que les "bergers" sont eux aussi des "brebis" (source : le "Livre des Jours") :

    Deux points doivent être considérés à notre sujet (ndlr : il s'agit ici des évêques) : le premier c'est que nous sommes chrétiens, le second c'est que nous avons l'autorité. Du fait que nous avons l'autorité, nous sommes comptés parmi les pasteurs, si nous en sommes de bons. Du fait que nous sommes des chrétiens, nous sommes nous aussi, avec vous, des brebis. Que le Seigneur s'adresse aux pasteurs ou aux brebis, nous devons donc toujours l'écouter avec effroi, et l'inquiétude ne doit pas quitter notre coeur.

        

    Astuce 

    LES 7 POINTS DE SOEUR EMMANUEL POUR REPONDRE AUX APPELS DE MARIE (30/06/12)

    Voici un article qui est paru dans le bulletin des EDM n°100 (été 2012) :

    Chaque message est un mot d'amour personnel envoyé par notre Mère du Ciel à chacun de ses enfants; nous pouvons remplacer le "Chers enfants" par "Cher XXX" et mettre notre propre nom. Un jour, nous a dit Marie, nous nous lamenterons lorsqu'elle ne viendra plus et ne donnera plus de messages. Alors profitons à fond de ce temps de grâce ! Comment ?

    1)-Lisez le message une première fois dans un esprit de prière et non de curiosité.

    2)-Accueillez-le au profond du coeur.

    3)-Considérez-le comme un message personnel et remerciez-en la Vierge.

    4)-Copiez-le et placez-le dans votre livre de prière, collez-le sur votre réfrigérateur, votre miroir, au bureau, etc. Avec la permission de votre curé, affichez-le dans votre paroisse.

    5)-Partagez-le avec votre entourage, car c'est un trésor du Ciel. Faites que tout le monde en parle, faites-le publier !

    6)-Priez avec ce message chaque jour du mois et permettez-lui de donner le ton à votre vie spirituelle. Il nous fera croître, nous ouvrira au repentir, à la guérison et à l'espérance.

    7)-Recherchez dans l'Evangile les paroles de Jésus qui sont analogues à celles du message.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT COMMENT ETRE UNE IMAGE POUR LES AUTRES (14/06/12)

    Voici le message mensuel du 28 août 1986 :

    Chers enfants, je vous demande d'être en tout une image pour les autres. En particulier dans la prière et le témoignage. Chers enfants, sans vous je ne peux pas aider le monde. Je veux que vous coopériez avec moi en tout, même dans les choses les plus petites. C'est pourquoi, chers enfants, aidez-moi. Que votre prière vienne du coeur, et abandonnez-vous complètement à moi. Ainsi pourrai-je vous enseigner et vous guider sur cette route que nous avons commencée ensemble. Merci d'avoir répondu à mon appel.

                 

    Réflexion 

    POURQUOI LA PRIERE DU SOIR EST SI IMPORTANTE (08/06/12)

    Dans son livre "La prière à Medjugorje" (aux éditions FX de Guibert), Cyrille Auboyneau dit que la prière du soir, c'est-à-dire celle que nous faisons avant d'aller nous coucher, est la plus importante de toutes nos prières personnelles.

    Pendant longtemps, je me suis demandé pourquoi. Puis, récemment, je me suis souvenu d'une expérience que j'ai faite maintes fois au cours de mon enfance (comme tous les enfants, d'ailleurs) : quand mon maître d'école nous donnait une poésie à apprendre, je la récitais sans cesse avant de m'endormir, et, le lendemain matin (ô miracle du sommeil qui agit sur le cerveau comme une "tête d'impression"), je savais cette poésie par cœur et je la récitais avec une très grande facilité.

    Ce petit souvenir d'enfance m'a amené à la conclusion suivante : si la prière du soir est la plus importante de toutes nos prières personnelles, c'est peut être parce que, le mystère de la nuit aidant, ce que l'on sème le soir germe toujours le lendemain matin.

        

    Groupes de prière 

    OFFRIR LA MOITIE DE NOS SACRIFICES POUR NOTRE EVEQUE ET POUR LES RESPONSABLES DE L'EGLISE (24/04/12)

    Dans la charte des groupes de prière "Medjugorje" que la Vierge Marie a donnée à Jelena le 16 juin 1983, il y a le point suivant : "Priez beaucoup pour l'évêque et les responsables de l'Eglise. Pas moins de la moitié de leurs prières (ndlr : il s'agit ici des membres des groupes de prière "Medjugorje") et de leurs sacrifices doit être consacrée à cette intention." 

    Offrir la moitié de ses prières pour l'Eglise, c'est assez simple (il suffit de dédier 50% de nos prières quotidiennes à l'Eglise).

    Offrir la moitié de ses sacrifices pour l'Eglise, c'est un peu plus compliqué car on n'offre pas de sacrifices à des moments "fixes". C'est un peu "comme on le sent" et, surtout, "quand l'occasion se présente". Alors, quand on est plongé dans le tourbillon du monde, comment peut-on se rappeler si le sacrifice précédent était offert pour nos intentions personnelles ou pour l'Eglise ? Comment ne pas tout mélanger et comment se rappeler où l'on en est ?

    Un jour, une petite astuce m'est venue : on peut offrir tous les sacrifices de notre matinée pour nos intentions personnelles, et tous ceux de notre après-midi et de notre soirée pour l'Eglise. Ainsi, on est sûr que la moitié de nos sacrifices est bien consacrée à l'Eglise !

           

    Persévérance 

    POURQUOI TANT DE PERSONNES ABANDONNENT MEDJUGORJE QUAND ELLES RENTRENT DE PELERINAGE (22/04/12)

    La société telle qu'elle est actuellement nous habitue à côtoyer une majorité de gens (y compris des chrétiens) qui semblent "heureux" sans Medjugorje (ils sourient, ils semblent en paix... sans Medjugorje; c'est à dire sans mettre en pratique ce que la Vierge demande, notamment le Rosaire et le jeûne). En les voyant "heureux", on peut être parfois tenté de se dire que Medjugorje n'est pas si important que cela, finalement. Je dirais même plus : plus on est attaché à Medjugorje, plus on peut avoir l'impression d'être inutile dans la société telle qu'elle est actuellement (c'est là encore une tentation, bien sûr; pas une réalité).

    Je pense que c'est là l'une des raisons qui font que de nombreuses personnes abandonnent peu à peu Medjugorje une fois qu'elles rentrent de pèlerinage.

    C'est dommage car il faut bien graver dans sa tête que Dieu ne donnerait pas des apparitions aussi longues et aussi importantes si elles n'avaient pas un rôle absolument majeur à jouer (pour notre bonheur et pour celui de tous les hommes). On a donc tout à gagner à rester fidèle à la Gospa. Il faut rester fidèle à la Gospa ! 

    Si les gens continuaient à mettre Medjugorje en pratique malgré la souffrance de sentir que le monde est heureux sans eux, alors, petit à petit, Dieu ferait grandir en eux un bonheur qui est plus grand que celui du monde. Vous ne me croyez pas ? Essayez et vous verrez : c'est extraordinaire !
        

    Réflexion

    UNE ASTUCE POUR QUE LA PRIERE DEVIENNE JOIE (18/04/12)

    Il me semble qu'il est plus facile de ressentir de la joie dans la prière quand la prière devient un moment pendant lequel on rêve avec Jésus. Rêver avec Jésus, c'est rêver à ce que nous-mêmes, nos relations avec les autres, notre vie, le monde... devraient être. Rêver avec Jésus, c'est aussi avoir la certitude que Jésus peut réaliser nos rêves.

    Qu'est-ce qu'un rêve ? A mon sens, c'est une demande empreinte de poésie et de folie. Et cette poésie et cette folie, mélangées à l'espérance qui jaillit de la certitude que Dieu peut tout, font que la joie vient plus facilement. 

        

    Evangile

    JESUS VIVAIT VRAIMENT DANS L'INSTANT PRESENT (16/03/12)

    En commençant la quasi-totalité de ses messages par le mot "Aujourd'hui", la Vierge de Medjugorje nous montre qu'elle souhaite que nous vivions dans l'instant présent. Cela, Jésus savait remarquablement bien le faire.

    Peu de temps avant sa Passion, alors que lui et ses apôtres se mettaient à table pour prendre leur dernier repas, il a dit la chose suivante : "J'ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir" (Luc 22, 15).

    Je trouve que cette phrase est extraordinaire. En effet, il fallait avoir une très grande capacité à faire abstraction du futur (de toutes les souffrances immenses qui allaient commencer dans quelques heures, et qu'il allait falloir supporter) pour conserver en soi un désir aussi grand et une joie aussi profonde de manger la Pâque avec les siens. Il fallait être incroyablement disponible dans l'instant présent pour pouvoir se réjouir d'un repas alors qu'à peine quelques heures plus tard, les hommes allaient nous infliger les pires tortures.

    "J'ai tellement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir". Cette phrase est incroyable !

           

    Citation

    NELSON MANDELA NOUS DIT COMMENT FAIRE LA PAIX AVEC NOS ENNEMIS (22/12/11)

    Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.

        

    Messages

    LA VIERGE VEUT QUE NOUS LUI DEMANDIONS AVEC INSISTANCE DES GRÂCES (20/12/11)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné à la voyante Marija le 19 janvier 1989, aux Etats-Unis : Je vous demande de prier et de me demander avec insistance des grâces. J'intercèderai devant Dieu pour vous.

        

    Messages

    LA VIERGE DEMANDE QUE NOUS LUI CONSACRIONS AU MOINS UN QUART D'HEURE CHAQUE SAMEDI (18/12/11)

    Voici une locution intérieure que la voyante du coeur Jelena a reçue le 28 mai 1983 :

    C'est très beau de rester le jeudi pour l'adoration de mon Fils dans le Saint Sacrement de l'autel. C'est également beau de vénérer la Croix chaque vendredi. Je souhaite que chaque samedi, qui est le jour que l'Eglise m'a dédié, vous me consacriez au moins un quart d'heure. Méditez, pendant ce temps, sur ma vie, sur mes messages et priez !

        

    Self-control

    COMMENT GARDER SON SANG FROID DEVANT QUELQU'UN QUI NE CROIT PAS A MEDJUGORJE ? (04/11/11)

    Ce que la Vierge demande à Medjugorje (et qui constitue donc l'essentiel de cette spiritualité) tient en 5 points : l'Eucharistie, le Rosaire, la Confession, le Jeûne alimentaire et la lecture de la Parole de Dieu.

    On peut avoir une conversation très enrichissante et très constructive avec quelqu'un qui ne croit pas aux apparitions de Medjugorje si, au lieu de le contredire sans cesse, on essaye de voir en quoi il peut nous aider à progresser dans l'un ou l'autre des cinq points que la Vierge nous a donnés.

    En effet, parmi les chrétiens qui ne croient pas aux apparitions de la Gospa, il y en a qui ont malgré tout de très bonnes méthodes : pour être plus attentif pendant la Messe, ou pour progresser dans la récitation du Rosaire, ou pour bien se confesser, ou pour jeûner plus efficacement, ou encore pour mieux intégrer la Parole de Dieu...

    Il ne suffit pas de croire à Medjugorje pour que tout aille bien. Encore faut-il persévérer et grandir dans la mise en pratique de ce que la Vierge nous demande de faire.

    Et là, sur ce point précis il est certain que nous avons tous à apprendre les uns des autres !

        

    Message

    LA VIERGE NOUS PARLE DE L'IMPORTANCE DE LA CONSECRATION A SON CŒUR IMMACULE (14/10/11)

    Le 17 juin 2002, le Président de la Sicile était présent à Medjugorje et il a assisté à l'apparition du voyant Ivan. C'est lui-même qui a rapporté le message que la Vierge a donné à Ivan ce jour-là : "A chaque fois que vous vous consacrez à mon Cœur immaculé, vous me consolez" (info : EDM n°62).

             
    Message
    LA VIERGE NOUS EXHORTE A LA PRIERE CONSTANTE (01/10/11)
    Un message de la Vierge de Medjugorje cité par soeur Emmanuel dans le bulletin des "Enfants de Medjugorje" n°97 (automne 2011) :
    Chers enfants, si vous saviez la valeur de la moindre de vos prières, vous prieriez sans cesse.
    A noter également ces autres paroles citées par soeur Emmanuel cet été à Medjugorje : Si vous n'avez pas le temps de prier, priez et vous aurez du temps.
        
    Citation
    RENTRER DANS L'INSTANT PRESENT (19/07/11)
    Voici une très belle citation du Père Pierre Cousty pour nous aider à bien rentrer dans l'instant présent :
    Dieu t'attend dans l'instant présent. Si tu acceptes de t'y loger comme la fiche dans la prise de courant, la lumière et la force passeront. Mais dans l'immense pièce où tu te trouves, il n'y a qu'une prise de courant, petite, petite...
        
    Citation  
    LE PADRE PIO NOUS DIT COMMENT AVANCER DANS LA VIE SPIRITUELLE (09/07/11)
    Dans la vie spirituelle, il faut toujours aller de l'avant. Ne reculons jamais; sinon, il en serait comme d'une barque : si elle s'arrête au lieu d'avancer, aussitôt le vent la fait repartir en arrière (AdFP, 554).
        
    Message  
    LA VIERGE NOUS APPELLE A LA PRIERE CONSTANTE (25/06/11)
    Voici un message que la Vierge a donné le 2 mai 1985 :
    Chers enfants, aujourd'hui, je vous appelle à la prière avec le coeur, non pas par habitude. Certains viennent, mais ils ne veulent pas se mettre en mouvement dans la prière. C'est pourquoi, je veux vous mettre en garde en tant que Mère : priez pour que la prière prévale dans vos coeurs à chaque instant. Merci d'avoir répondu à mon appel.
        
    Réflexion  
    LE MESSAGE DE MEDJUGORJE EST-IL UN MESSAGE POLITIQUE ? (13/12/10)
    Une petite réflexion à découvrir ici >>
        
    Citation
    POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE TEMOIGNER PAR L'EXEMPLE ? (19/11/10)
    La Vierge de Medjugorje nous demande souvent de témoigner de notre foi par l'exemple plus que par les paroles. Une phrase du curé d'Ars nous aide à mieux comprendre pourquoi : "Les paroles peuvent persuader, mais les exemples entraînent".
        
    Message
    LA VIERGE NOUS DIT QUE LE CHEMIN SUR LEQUEL ELLE NOUS CONDUIT EST REMPLI DE CHUTES (18/11/10)
    Message annuel donné à Mirjana le 18 mars 2008 :     
    Chers enfants, aujourd’hui je tends les mains vers vous. N’ayez pas peur de les accueillir. Elles désirent vous donner l’amour, la paix et vous aider pour le salut. C’est pourquoi mes enfants, prenez-les. Comblez mon coeur de bonheur et je vous mènerai vers la sainteté. Le chemin sur lequel je vous conduis est difficile, rempli d’épreuves et de chutes. Je serai avec vous et mes mains vous tiendront. Soyez persévérants afin qu’à la fin du chemin, nous puissions tous ensemble, dans la joie et l’amour, nous tenir par la main avec mon Fils. Venez avec moi, n’ayez pas peur. Je vous remercie.
        
    Message

    LA VIERGE NOUS EXPLIQUE POURQUOI ELLE DIT TOUJOURS : "PRIEZ, PRIEZ, PRIEZ" (18/11/10)
    Message donné le 26 juin 1984 :
    Quand je dis : priez, priez, priez, je ne veux pas seulement dire d'augmenter le nombre d'heures de prière, mais aussi de renforcer le désir de prier et d'être en contact avec Dieu, et de se placer en permanence dans un état d'esprit baigné de prière.