• Dans le numéro de février 2020 du journal "Glasnik Mira" (le journal de la paroisse de Medjugorje), vous pourrez trouver une interview dans laquelle j'ai pu parler de ma découverte de Medjugorje, de la naissance de "Chère Gospa", du projet : "Prions pour la France avec Marie"... ainsi que de beaucoup d'autres choses. Merci à Davorka Jurčević-Čerkez pour cette interview et merci à Sabrina Covic-Radojicic qui en a eu l'idée. J'espère qu'ainsi je serai un peu moins un "inconnu" pour vous !
        
        
    Version
    Glasnik Mira (p.12) >>
        
        
    Hervé, pourrais-tu te présenter, pour les lecteurs de "Glasnik Mira" ?

    Je m'appelle Hervé, j'ai 52 ans et j'habite en France, dans la région lyonnaise. C'est une région où, depuis le 17e siècle, la Vierge Marie a une place particulière dans le cœur des gens. En 1643, en effet, une terrible épidémie de peste a touché l'Europe et les habitants de Lyon ont demandé à la Sainte Vierge de protéger leur ville. Et Marie les a exaucés. Depuis, les Lyonnais et les gens des environs sont très attachés à la Mère de Dieu. Chaque année, à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception (le 8 décembre), ils la remercient pour ce miracle en allumant des lumignons qu'ils déposent sur le rebord de leurs fenêtres. C'est un spectacle magnifique !
    Sur un plan plus personnel, je peux te dire que j'ai eu la chance - et que j'ai la chance aujourd'hui encore - d'avoir une maman extraordinaire. Elle est l'une des plus grandes grâces que j'ai reçues dans ma vie. Il est certain que c'est son amour maternel qui, au fil des années, a fait que j'ai eu envie d'aimer la Vierge Marie.
         
    Comment as-tu connu Medjugorje ?
    J'ai connu Medjugorje en décembre 1989. J'étais étudiant, à l'époque. Un soir, pendant les vacances de Noël, j'ai fait un évanouissement chez moi. On m'a conduit à l'hôpital et j'y suis resté trois jours. Le médecin m'a dit que ce n'était pas grave mais que le problème venait du fait que je travaillais trop. Pendant mon séjour à l'hôpital, deux amies sont venues me rendre visite. A un moment donné, l'une d'entre elles a parlé de Medjugorje. Quelques semaines plus tard, elle m'a envoyé une lettre dans laquelle il y avait un message de la Vierge. Je l'ai lu et, au fil des semaines, des mois et des années, Medjugorje est devenu de plus en plus important pour moi. J'ai commencé par lire beaucoup de livres sur ces apparitions. J'ai aussi commencé à essayer de mettre en pratique ce que la Sainte Vierge nous demandait dans ses messages : la Messe, la Confession, le Rosaire, le Jeûne, la Bible, l'Adoration du Saint Sacrement, la Vénération de la Croix, la lecture de la vie des Saints...
         
    Et comment t'est venue l'idée de créer un site Internet ?
    Dix ans plus tard, c'est à dire en 1999, j'ai créé un groupe de prière "Medjugorje" dans ma paroisse, et ce avec l'accord du prêtre qui était alors le responsable de la paroisse. Puis, en l'an 2000, j'ai créé le journal "Chère Gospa". A l'origine, le but de ce journal était de faire le lien entre le groupe et la paroisse. Cela permettait aussi de donner des informations sur Medjugorje. En 2005, ce journal est devenu un site Internet. C'était beaucoup plus pratique car cela évitait d'avoir à faire toutes les photocopies. Par ailleurs, grâce à Internet, on pouvait toucher un plus grand nombre de personnes.
         
    Est-ce que le groupe de prière existe toujours, aujourd'hui ?
    Le groupe a duré pendant plusieurs années. Puis, très progressivement, la plupart des membres (qui n'étaient pas très nombreux) n'ont plus pu venir aux rencontres : certains ont déménagé pour des raisons professionnelles, d'autres ont eu des problèmes de santé... Et comme il y avait encore peu de personnes qui connaissaient Medjugorje, dans ma paroisse, il n'était pas facile de trouver de nouveaux membres. Le groupe s'est donc arrêté. Mais le site Internet, lui, a continué.
    Puis, en 2007, je suis allé trouver le responsable de la paroisse (c'était un autre prêtre) car l'expérience de la prière en groupe me manquait beaucoup. Et avec son accord, j'ai mis en place un groupe du Rosaire.
    Ce deuxième groupe existe toujours, aujourd'hui. Nous nous réunissons chaque vendredi dans l'une des salles de la cure. Nous sommes environ une dizaine de personnes à participer aux rencontres. Et parmi ces personnes, il y a en a plusieurs qui connaissent bien Medjugorje et qui croient beaucoup aux apparitions de la Sainte Vierge !
         
    Pourrais-tu maintenant nous expliquer comment fonctionne ton site Internet exactement ?
    C'est un site où, chaque jour, je publie les dernières nouvelles de Medjugorje. C'est également un site où il y a beaucoup de sections différentes (environ une centaine). Et à l'intérieur des sections, il y a beaucoup de rubriques différentes (plus de 150).
    Ainsi, on peut trouver des informations très diverses : sur Medjugorje (les apparitions, les messages, les voyants, la position de l'Eglise...), sur la foi (Dieu, la Vierge Marie, les sacrements, la prière...). Il y a également des textes plus personnels : des commentaires des messages, des réflexions sur l'actualité... et beaucoup de prières pour la France. En effet, une ou deux fois par semaine, et ce depuis de nombreuses années, j'écris une prière pour mon pays que je poste sur le site.
         
    Y a-t-il beaucoup d'internautes qui visitent ton site aujourd'hui ?
    Il faut que je te dise qu'au fil des années, ce site a donné naissance à d'autres sites. Il y a le site principal, mais aussi un deuxième site où se trouvent toutes les archives, un troisième site où il y a des documents PDF, un quatrième site où l'on peut trouver des prières pour la France et, enfin, une page FaceBook. Cela représente donc cinq sites.
    Je n'ai pas les statistiques précises pour tous les sites car les hébergeurs sont différents et tous ne donnent pas de statistiques précises. Mais je pense que cela doit représenter quelques milliers de personnes par jour...
         
    Tu as parlé de prières pour la France. D'où t'est venue l'idée d'écrire et de poster des prières pour ton pays sur ton site ?
    Comme tu le sais, la Sainte Vierge a confié une intention particulière à chacun des six voyants de Medjugorje. Un jour, je me suis posé la question suivante : "Serait-il possible que Marie ait également une intention à confier à chacun d'entre nous ?"
    En réfléchissant à cela, j'ai senti que ce que la Vierge attendait de moi, c'était que je prie pour mon pays. Je poste donc très régulièrement des prières pour la France, des prières que j'écris moi-même.
    Il y a aussi deux projets pour la France qui me tiennent vraiment très à cœur et dont il est très souvent question sur le site.
    Le premier, c'est un projet que nous avons lancé en 2012 avec Sabrina Covic. Il s'agit d'une neuvaine pour la France. Cette neuvaine a été diffusée sur Internet pour la toute première fois en février 2012. Et depuis, nous la prions chaque année à la même période. C'est une neuvaine un peu particulière. Chaque prière qui la compose a été écrite par une personne différente - une personne qui connaît Medjugorje -, et toutes les prières sont adressées à Marie Reine de la Paix. Parmi les participants, nous avons eu la grande joie d'avoir le Père Petar Ljubicic, de Medjugorje.
    Cette neuvaine reste un souvenir extraordinaire ! Quinze personnes y ont participé. Et chaque année, c'est une joie immense de la prier !
    Le deuxième projet pour la France qui me tient très à cœur, c'est : "Prions pour la France avec Marie".
    En 2017, j'ai eu envie de lancer une seconde neuvaine du même type que la première (avec des prières écrites par des personnes différentes), une neuvaine que nous aurions pu prier à un autre moment de l'année (à l'occasion de la fête de l'Assomption, par exemple). J'ai donc commencé à contacter d'autres personnes et là, à ma grande surprise, un très grand nombre de gens ont voulu participer. Ce projet de "deuxième neuvaine" est donc rapidement devenu un projet de "série de prières" pour la France.
    Et c'est ainsi que chaque vendredi, depuis le mois de mai 2017, une nouvelle prière est postée sur Internet. Jusqu'à aujourd'hui, 109 personnes ont participé à ce projet (dont 16 prêtres) et 41 pays sont représentés. Parmi les participants, il y a par exemple Mgr Dominique Rey (l'évêque de Toulon, en France), le Père Gustavo Jamut (le fondateur de la communauté "Les Messagers de la Paix", en Argentine), le Père Thomas Cacciola (des Frères Franciscains du Bronx), le Père Eamonn McCarthy (le directeur de Radio Maria Irlande), le cinéaste espagnol Juan Manuel Cotelo, l'éditeur italien Diego Manetti, Artie Boyle (qui a été guéri d'un cancer en phase terminale à Medjugorje, en l'an 2000)... et beaucoup d'autres encore. C'est une aventure vraiment passionnante !
         
    Un lien particulier s'est-il créé avec tes internautes, au fil des années ?
    Oh oui ! Et c'est d'ailleurs là l'un des aspects les plus passionnants de ce petit "apostolat" sur Internet !
    Très souvent, par exemple, des internautes qui se trouvent à Medjugorje (ou bien qui reviennent de Medjugorje) m'envoient des infos sur le sanctuaire afin que je les publie (des infos concernant les prêtres présents, le nombre de pèlerins, le temps qu'il fait...).
    Il y a également beaucoup de personnes qui organisent des événements liés à Medjugorje en France (des pèlerinages, des temps de prière, des rencontres...) et qui me contactent pour me demander si je peux en parler sur mon site. Et, bien sûr, je le fais toujours avec beaucoup de joie ! C'est une manière, pour nous, de tisser des liens et de nous sentir plus unis.
    Il y a aussi des choses extraordinaires qui se passent au niveau des participants aux prières pour les France. Très souvent, en effet, il m'arrive de mettre des participants en relation les uns avec les autres. Par exemple, certains participants travaillent dans les médias (comme la radio, par exemple) et ils me contactent quand ils recherchent des témoins qui pourraient parler de Medjugorje. Ils me demandent s'il me serait possible de leur indiquer quelqu'un. Et c'est ainsi que je les mets en relation avec des auteurs, des réalisateurs, des gens qui ont vécu des expériences fortes à Medjugorje... C'est vraiment quelque chose de passionnant et je dis vraiment un immense merci à la Sainte Vierge pour cette magnifique "famille Medjugorje" qu'elle a créée !
         
    Quand es-tu venu à Medjugorje pour la première fois ?
    Mon premier pèlerinage remonte au mois de novembre 2000, soit onze ans après avoir entendu parler de Medjugorje pour la première fois. J'ai été très long à venir car je ne suis pas quelqu'un qui voyage beaucoup. J'aime beaucoup être chez moi, prier, lire, écrire... Par ailleurs, mes pensées étaient tellement remplies de Medjugorje que j'avais l'impression que c'était un peu comme si j'y étais ! Puis, en l'an 2000, une occasion s'est présentée et j'y suis allé.
    Ca a été une expérience inoubliable ! Je me souviens notamment de l'apparition de Mirjana le 2 novembre 2000, sur le terrain de sport de la communauté du Cénacle. Ca a été le moment le plus intense de ma vie. Pendant toute l'apparition, j'ai eu le sentiment très fort que Marie était vraiment présente à nos côtés.
    Je peux aussi te raconter qu'avant de faire ce pèlerinage, je regardais énormément la télévision, et ce depuis mon enfance. Je regardais beaucoup les infos, le sport, les documentaires et les séries télévisées. Et malgré toute ma bonne volonté, je n'arrivais pas à m'en passer. Après ce premier pèlerinage à Medjugorje, cette addiction a totalement disparu, et elle n'est jamais revenue depuis.
    Je me souviens encore de ce qui s'est passé quand j'ai essayé de regarder la télévision, à mon retour en France, après mon pèlerinage : les gens que je voyais à l'écran me paraissaient plus éloignés que d'habitude et leurs voix me semblaient venir de très très très loin. J'avais également beaucoup de mal à m'intéresser à ce qu'ils disaient. De ce fait, il me fallait faire un très gros effort pour rester devant l'écran. Cela peut paraître incroyable, mais regarder la télévision m'était devenu douloureux !
    Ca a vraiment été une grâce extraordinaire, pour moi ! Merci, merci, Vierge Marie !
    Depuis 31 ans que je connais Medjugorje, je m'y suis rendu quatre fois. Et c'est à chaque fois une très grande joie !
         
    As-tu déjà rencontré des voyants ?
    Je n'ai jamais rencontré les voyants personnellement. Mais chaque matin, je prie pour eux. Par ailleurs, sur mon site, j'ai traduit plus d'une trentaine de témoignages qu'ils ont donnés au cours des dernières années, que ce soit à Medjugorje ou ailleurs dans le monde. Ces heures passées à traduire leurs témoignages m'ont permis d'apprendre à mieux les connaître, d'une certaine manière.
         
    Que penses-tu du fait que dans le monde les grands médias ne parlent pas beaucoup de Medjugorje ?
    Ne regardant pratiquement plus la télévision, je ne suis pas très au courant de ce dont parlent les médias ! Je vais te faire une confidence, Davorka : la dernière fois que j'ai regardé la télé, c'était le 15 juillet 2018, à l'occasion de la finale de la Coupe du Monde de Football. Tu vois que ça remonte à assez loin ! Mais cela valait la peine ! Tu imagines : la Croatie (qui est le "Rempart de la Chrétienté") affrontant la France (qui est la "Fille Aînée de l'Eglise") en Russie (qui est le pays d'où s'est propagé le communisme et l'athéisme, au siècle dernier) ! Le symbole était très fort !
    A cette occasion, on a pu noter une chose vraiment magnifique : dans les deux équipes, il y avait des joueurs pour qui la foi était très importante. Et comme la Coupe du Monde est un événement dont les médias parlent très abondamment, certains journaux n'ont pas hésité à dire quelques mots sur la foi de ces joueurs. J'ai trouvé que c'était vraiment très bien. Mais il est vrai que ce serait mieux si les médias parlaient plus souvent de la foi !
         
    Comment réagis-tu quand les gens disent qu'à Medjugorje, la Vierge Marie répète sans cesse les mêmes messages ? Et quels sont les messages qui te parlent ?
    Je pense que les gens se trompent quand ils disent que la Vierge Marie répète sans cesse les mêmes messages. Chaque message est particulier. Chaque message a ses nuances particulières. Il est vrai qu'il y a des thèmes qui reviennent très souvent (l'Eucharistie, la Confession, le Rosaire...), mais c'est là quelque chose de normal. La Sainte Vierge est notre Mère et, comme toutes les mamans, elle n'a de cesse de rappeler à ses enfants ce qu'ils doivent faire et ce qui est bon pour eux. Un proverbe russe dit : "La répétition est la mère de l'apprentissage". C'est pourquoi, plutôt que de nous demander pourquoi certains thèmes reviennent aussi souvent, nous devrions plutôt nous demander : "Est-ce que je mets en pratique ce que ma Mère du Ciel me demande ?"
    En ce qui concerne les messages qui me touchent particulièrement, il n'est pas facile de choisir car tous les messages sont importants. Mais si je devais n'en retenir qu'un seul, ce serait peut-être celui-ci (il a été donné au groupe de prière de Jelena et Marijana en 1986) : "Si vous vous abandonnez à moi, vous ne vous apercevrez pas du passage de cette vie à l’autre. Vous commencerez à vivre la vie du Ciel sur la Terre".
         
    Comment vois-tu l'avenir de Medjugorje ? Es-tu plutôt optimiste ou plutôt pessimiste ?
    Je pense qu'il faut toujours voir l'avenir avec beaucoup de confiance et savoir discerner les signes positifs que Dieu nous envoie.
    Par exemple, il y a beaucoup de gens qui travaillent pour Medjugorje, dans le monde, et qui font de très belles choses pour la Sainte Vierge. Ce ne sont pas forcément des gens connus, mais il n'est pas nécessaire d'être connu pour faire de très belles choses pour Marie ! Avec nos prières, nous pouvons faire tellement !
    Je dirais aussi que le fait que notre cher Pape François ait autorisé les pèlerinages officiels, en mai 2019, est un autre signe très positif. Ce n'est pas une reconnaissance des apparitions en elles-mêmes, bien sûr, mais c'est une reconnaissance des fruits, d'une certaine manière. Cette décision du Saint Père est donc extrêmement importante.
    Encore une fois, je pense qu'il faut toujours voir l'avenir avec beaucoup, beaucoup de confiance. Je me souviens qu'un jour, une sœur Clarisse que je connais bien et qui croit beaucoup à ces apparitions m'a dit : "Medjugorje est entre les mains de Dieu". Je repense souvent à ses paroles. Je les trouve très belles. Elles nous rappellent que Medjugorje est l’œuvre de Dieu, pas la nôtre. Nous devons donc nous abandonner à Dieu avec une infinie confiance et, ainsi que Marie nous le demande, prier sans jamais nous décourager !
        
    Fin


  • Quelques unes des réponses apportées aux nombreux mails envoyés par les internautes...
        
    Prière

    UNE VOIX QUE L'ON ENTEND DANS SON CŒUR... (29/12/21)
    Une internaute a envoyé un message pour demander comment on pouvait savoir si une voix que l'on entendait dans son cœur venait de Dieu ou pas.
    Vous pourrez trouver des éléments de réponses en lisant cette interview que Jelena Vasilj a accordée au Journal : "L'Echo de Medjugorje" en 2003 >>
        
    Marie
    LE MANTEAU DE LA SAINTE VIERGE (12/12/21)
    Dans le projet : "Prions pour la France avec Marie", de très nombreux Américains ont fait allusion au manteau de la Sainte Vierge, dans leur prière.
    Depuis longtemps, je me demande pourquoi l'image du manteau parle autant aux Américains...
    Aujourd'hui, dimanche 12 décembre (jour de la fête de Notre Dame de Guadalupe), je crois que je viens de comprendre.
    En fait, je pense que cela vient des apparitions de la Sainte Vierge à Guadalupe. Comme nous nous en souvenons, en effet, l'image de Marie s'est miraculeusement imprimée dans le manteau de saint Juan Diego, en 1531.
    Cette histoire est très connue aux Etats-Unis, d'autant plus qu'en l'an 2000, le Pape Jean-Paul II a nommé Notre Dame de Guadalupe "Impératrice des Amériques".
        
    France
    LA PRIERE DE TREVOR ET ALVA KNUCKEY
    (16/03/20)
    Juste un petit mot concernant Trevor et Alva Knuckey (dont la prière pour la France sera publiée le vendredi 20 mars 2020).
        
    L'histoire de Trevor et Alva est tout à fait extraordinaire. Quand ils se sont mariés, ils avaient plus de 60 ans. Ils se sont mariés à l'église.
    Avant cela, Alva avait déjà été mariée religieusement, et son mari est décédé d'un cancer. Trevor, quant à lui, avait vécu avec une personne sans qu'ils soient mariés religieusement, et ils avaient divorcés.
    En 1990, Trevor est revenu à la foi durant un pèlerinage à Medjugorje. Après ce pèlerinage, il a contacté sa première compagne pour savoir si elle accepterait qu'ils se marient religieusement, mais elle a refusé. Au milieu des années 2000, il a rencontré Alva dans un groupe de prière.
    En 2010, Trevor et Alva ont créé "Medjugorje Center", une association qui vient en aide aux jeunes aborigènes australiens de la région de Perth (dans le sud-ouest de l'Australie).
    En 2011, cette association a remporté le prix de la meilleure association de l'année dans le district de Perth, et le prix a été signé par Julie Gillard - la première femme a être devenue Premier Ministre en Australie (de 2010 à 2013).
    A noter également que le minibus de l'association a été béni par Mgr Donald Spoxton, l'évêque auxiliaire de Perth.
    Pour terminer, voici deux petites phrases que j'ai notées dans les témoignages de Trevor et Alva (vous pourrez les retrouver sur leur site Internet) :
    La première phrase est de Trevor (au sujet de son retour à la foi, à Medjugorje, en 1990): "J'avais l'impression que mon cœur était comme la peau d'un tambour et qu'il était rempli de paix".
    La seconde est d'Alva (au sujet de Trevor) : "Nous avons découvert que les sentiments que l'on ressent pendant les fiançailles sont tout aussi bouleversants et beaux quand on a plus de 60 ans que quand on est un adolescent".
        
    France
    L'AMITIE FRANCO-AMERICAINE
    (22/11/19)
    Pour la première fois depuis le lancement du projet : Prions pour la France avec Marie, le nombre d'Américains vient de dépasser le nombre de francophones (25 Américains et 24 francophones).
    C'est là quelque chose de très intéressant à noter.
    En effet, cela nous montre que l'amitié franco-américaine est quelque chose de bien réel, et que cette amitié n'est absolument pas une chose qui appartient au passé.
    Et oui ! Nos amis Américains sont là aujourd'hui - ils sont présents à nos côtés - pour nous aider à prier pour la France. C'est magnifique !
    Un énorme MERCI à eux pour leur participation, ainsi qu'à tous les autres pays !
    Les dernières statistiques ici >>
        
    Message
    MA TRADUCTION PERSONNELLE DU MESSAGE DE MIRJANA LE 2 DU MOIS
    (03/11/19)
    Un internaute voudrait savoir pourquoi je propose une traduction personnelle du message de Mirjana, le 2 de chaque mois.
        
    Je fais cela depuis l'année 2007. En 2007, les sites Internet francophones consacrés à Medjugorje n'étaient pas aussi actifs qu'aujourd'hui. Sauf erreur de ma part, aucun d'entre eux n'était encore sur FaceBook. Et par conséquent, la traduction du message du 2 de Mirjana n'était pas donnée le jour-même. Généralement, il fallait attendre la lettre mensuelle de sœur Emmanuel (qui est publiée le 15 de chaque mois) avant de l'avoir. Il y avait donc un délai de 13 jours.
    Les sites anglophones, par contre, ont toujours publié le message de Mirjana très rapidement (toujours le jour-même). C'est pourquoi l'idée m'est venue de faire une traduction personnelle à partir de la version anglaise, et de la publier le 2 du mois. Depuis, j'ai gardé cette habitude.
    Mais il est vrai qu'aujourd'hui, les choses ont beaucoup changé. Tous les sites consacrés à Medjugorje publient le message le jour-même, avec quelques heures de différence.
        
    Neuvaine
    LA NEUVAINE POUR LA FRANCE AVEC LE PERE PETAR LJUBICIC (DU 10 AU 20 FEVRIER 2019)
    (30/01/19)
    Trois petites infos concernant la neuvaine pour la France avec le Père Petar Ljubicic (du 10 au 20 février 2019).
        
    1)-Cette année, pour la huitième année consécutive, nous referons cette neuvaine. Les prières seront publiées sur le site "Chère Gospa", sur la page FaceBook "Chère Gospa" ainsi que sur le site "Prions pour la France avec Marie".
    Une nouvelle mise en page vient d'être faite sur le site "Chère Gospa" (voir ici >>) et une nouvelle rubrique contenant la neuvaine vient d'être rajoutée tout en bas de la colonne de gauche du site "Prions pour la France avec Marie" (voir ici >>).
        
    2)-J'ai apporté une très légère modification à la prière que j'ai écrite pour cette neuvaine.
    Vous vous souvenez peut-être qu'au début de la prière, je parle de cet enfant italien de deux ans qui avait été guéri d'un cancer après l'apparition de Mirjana du 2 juillet 2009.
    A un moment donné, je dis que son histoire "a été rapportée par le site américain Spirit Daily".
    Afin que personne ne croit que j'ai cherché à faire de la publicité pour "Spirit Daily", j'ai remplacé cette phrase par : "Beaucoup de journaux en ont parlé" (il me semble que c'est plus général et que ça passe mieux). Donc, si toutefois vous diffusez cette neuvaine sur Internet, merci de faire la rectification.
        
    3)-Je signale enfin qu'en 2012, le site "Medjugorje et la Gospa" a publié un article très complet sur la guérison de cet enfant. Vous pourrez le lire ici >>
        

    Apparitions
    LE NOMBRE D'APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE A MEDJUGORJE (19/02/16)
    Des chiffres très différents circulent en ce qui concerne le nombre d'apparitions de la Vierge Marie à Medjugorje (y compris parmi les gens qui croient à Medjugorje).
    D'après mes petits calculs personnels (qui sont remis à jour tous les 25 juin), nous avons dépassé les 45 000 apparitions le 25 juin 2015. Voir ici >>
        
    Je voudrais juste signaler que je viens de tomber sur un document très intéressant que le diocèse de Mostar-Duvno a publié le 5 mars 2010 (il y a donc six ans) : "La vocation spirituelle des "voyants" de Medjugorje".
    A la fin de ce document, on peut lire ceci : "(...) les "voyants" de Medjugorje, qui ont reçu d’innombrables "apparitions" en 30 ans - environ 40 000 (...)".
        
    Je signale cela car ce document m'a conforté dans l'idée que ma méthode de calcul et que mon estimation étaient bien les bonnes (puisque le diocèse de Mostar arrivait à des chiffres similaires). Le document se trouve ici (en anglais) >>
       
    Vocation
    DANIEL KLIMEK
    (09/01/16)
    Ceux qui s'intéressent à Medjugorje ont tous entendu parler, je pense, de Daniel Klimek.
    Daniel Klimek est un américain de 30 ans qui a fait une thèse sur Medjugorje et qui, en 2012, s'était associé à Jakob Marschner pour collaborer au site Medjugorje Today. Il est très présent sur Internet et il écrit régulièrement des articles dans le journal de la paroisse de Medjugorje. Il intervient également lors d'événements liés à Medjugorje (rencontres, conférences...).
    J'ai appris aujourd'hui que Daniel Klimek était devenu un frère franciscain (frère Daniel Marie Klimek). Je ne sais pas si certains d'entre vous était au courant...
    Voilà une excellente occasion, pour nous, de prier pour les vocations, pour tous les jeunes qui donnent leur vie à Dieu, pour la famille franciscaine à laquelle nous devons tant et pour que l'Esprit Saint soutienne puissamment Daniel Klimek dans tout ce qu'il fait pour Medjugorje : "Je vous salue Marie..."
        
    Medjugorje
    COMMENT ECRIRE A PATRICK ET NANCY LATTA
    (06/10/15)
    Une internaute voudrait savoir comment il faut faire pour écrire à Patrick et Nancy Latta.
    Je vous laisse leurs coordonnées :
    1)-adresse e-mail (elle date de 2010, j'espère que c'est toujours la même) : ourladyofthesacredheart@gmail.com
    2)-Téléphone et fax : 387 36 651 900.
    3)-Adresse de l'endroit où ils habitent (qui est aussi un lieu de retraite pour les prêtres) : Patrick & Nancy Latta / Our Lady of the Sacred Heart / Retreat House / 88 266 Medjugorje.
        
    Vocation
    LA CRISE DES VOCATIONS DANS L'EGLISE
    (03/10/15)
    Une personne a envoyé un message pour demander comment faire pour qu'il y ait à nouveau des vocations dans l'Eglise actuellement.
    Afin de ne pas être trop long, je cite simplement cette phrase que le voyant Ivan Dragicevic a prononcée le 16 août 2011, à Medjugorje : "C'est seulement en priant en famille qu'il y aura des vocations".
    Je signale également cette bonne vidéo d'Arnaud Dumouch sur les apparitions de Lipa (aux Philippines). Ces apparitions ont été officiellement reconnues le 12 septembre 2015, et ce après avoir été fermement condamnées par l'Eglise.
    Dans cette vidéo, Arnaud Dumouch parle de la crise qui touche l'Eglise actuellement. Il parle également (quoique brièvement) de la question des vocations. J'ai beaucoup aimé cette vidéo. A découvrir ici >>
        
    Communion
     
    LA COMMUNION DANS LA BOUCHE OU DANS LA MAIN
    (10/06/15)
    Une personne a envoyé un message pour poser plusieurs questions concernant la manière de communier à Medjugorje (dans la bouche ou dans la main). Je vais essayer de répondre aux différentes questions en trois points :
        
    1)-Le 3 avril 2015, un internaute a demandé à sœur Emmanuel (lors du direct) : "Faut-il prendre la communion dans la bouche ou dans la main ?"
    Sœur Emmanuel a répondu : La Vierge a demandé qu'on la prenne dans le cœur.
        
    2)-En ce qui concerne les voyants, ils communient dans la bouche parce que c'est ainsi que les choses se font en Bosnie Herzégovine. La communion dans la bouche est la manière officielle de communier dans l'Eglise. Pour que la communion dans la main soit autorisée, il faut que les Conférences épiscopales des pays en fassent la demande auprès du Saint Siège qui leur accorde alors ce droit (c'est ainsi que l'on m'a expliqué les choses). La France a reçu ce droit en 1969.
        
    3)-Il est vrai que certains mystiques se sont fortement opposés à la communion dans la main. On peut penser notamment à Maria Simma qui a dit que des prêtres étaient au Purgatoire parce qu'ils avaient autorisé la communion dans la main.
    J'ai le sentiment que les prêtres dont il est question dans ce cas sont des prêtres qui ont vécu dans des pays où la communion dans la main n'était pas autorisée par le Saint Siège (parce que les évêques n'en avaient pas fait la demande). Et dans ces pays-là, il est clair que les prêtres qui ont pris eux-mêmes l'initiative d'autoriser la communion dans la main ont commis un péché de désobéissance (ce qui peut expliquer qu'ils se soient retrouvés au Purgatoire). Mais ce n'est là qu'une interprétation personnelle...
        
    Vierge Marie
    L'ANNEE DE NAISSANCE DE LA SAINTE VIERGE
    (10/09/14)
    Une personne a écrit un message pour dire qu'elle s'interrogeait sur le point suivant :
    La Vierge Marie a dit à Medjugorje qu'elle avait eu 2000 ans en 1984 (ce qui signifie qu'elle a mis Jésus au monde à l'âge de 16 ans), alors même que des scientifiques affirment qu'il y a eu un décalage de 6 ans (ce qui signifie que la Vierge aurait dû avoir 2000 ans en 1978).
    Je pense qu'il faut rester très prudent par rapport à ce que disent les scientifiques sur tout ce qui concerne le temps.
    Dans certains domaines (je pense notamment à la datation du linceul de Turin et aux "théories de l'évolution"), les choses changent tout le temps.
    Il arrive très régulièrement, en effet, que des expertises récentes viennent contredire des expertises plus anciennes.
    A mon avis, si la Vierge a dit qu'elle avait eu 2000 ans en 1984, c'est que ces chiffres sont bons.
    S'il y avait eu une erreur, je pense qu'elle l'aurait signalée, de la même façon qu'elle n'a pas hésité à rectifier la date de son anniversaire (le 5 août et non pas le 8 septembre).
        
    Blog
    RETOUR EN HAUT DE PAGE (08/09/14)
    Je vous signale une petite amélioration que je viens d'apporter à ce blog aujourd'hui :
    Si vous faite un double-clic gauche n'importe où sur une page de "Chère Gospa" ou de "L'Oasis", vous revenez automatiquement en haut de page.
    Cela est très pratique quand vous lisez des articles longs (surtout sur le blog "L'Oasis") car cela évite de devoir remonter toute la scrollbar (à droite).
      
        
    Messages
    POURQUOI LA VIERGE DE MEDJUGORJE DIT-ELLE SOUVENT : "PRIEZ, PRIEZ, PRIEZ" ?
    (15/07/14)
    Une internaute a envoyé une réflexion très intéressante : Quand Marie nous demande très souvent de prier en répétant trois fois le mot "Priez", c'est comme si elle demandait à chacun de tripler la mesure de sa prière.
    Il est certain que dans un premier temps, la Vierge fait allusion à la "quantité".
    En effet, le 11 février 2010, le voyant Ivan a cité ce message de la Gospa: Mes chers enfants, si vous voulez prier mieux, alors vous devez prier plus car prier plus est une décision personnelle, mais prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus.
    Mais dans un deuxième temps, on peut penser que la Vierge fait également allusion à la "qualité".
    En effet, voici la locution qu'a reçue la voyante du cœur Marijana le 1er mars 1984 : Priez et jeûnez. Quand je vous dis de prier, ne pensez pas que vous avez à prier davantage, mais priez. Que prière et foi s'éveillent en vos cœurs.
        
    Sexualité
    LES FILMS IMMORAUX
    (28/05/14)
    Un internaute voudrait savoir s'il est possible de jeûner même si l'on n'est pas en règle avec tout ce que demande la Vierge (notamment si l'on a le défaut de regarder des films immoraux).
    Je pense qu'il ne faut pas faire de la victoire sur le péché une condition pour mettre en pratique ce que la Vierge demande. Au contraire, il faut faire de la pratique religieuse une condition pour vaincre le péché.
    Donc, mettez-vous au jeûne alimentaire dès aujourd'hui. N'attendez pas! En plus, on est mercredi !
    J'ajouterais également que Saint Benoît voyait une relation très étroite entre le jeûne et la chasteté (se reporter au message du 18 décembre 2013, sur cette page >>).
    Par conséquent, il est clair que dans votre cas précis, le jeûne alimentaire sera aussi un atout très précieux qui vous aidera à vous débarrasser du problème que vous évoquez.


  • Un témoignage de votre serviteur sur les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau.
        
    Introduction
    1-PRESENTATION DU TEMOIGNAGE
    Le 2 juin 1984, à Medjugorje, la Vierge nous a donné le message suivant: "Priez, vous ne le regretterez pas ! Dieu vous donnera des dons pour lesquels vous le glorifierez jusqu'à la fin de votre vie terrestre".
    Personnellement, le don le plus inattendu et le plus étonnant que j'ai reçu à Medjugorje, c'est celui de faire plusieurs fois par an des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau.
    C'est là un don dont on ne parle pas beaucoup, j'en conviens, et que les gens ne recherchent pas avec empressement.
    Et pourtant, il est extrêmement précieux.
    A mes yeux, il est même beaucoup plus important que les dons les plus extraordinaires et les oeuvres les plus éblouissantes auxquelles on peut penser.
    En effet, plus le temps passe et plus j'ai la conviction intime que les choses "extraordinaires" découlent de ce don-là.
    Pourquoi est-ce que je dis cela ? Tout simplement parce que l'on ne peut pas obtenir de Dieu de grandes grâces (que ce soit pour nous-mêmes ou pour les autres) si l'on ne fait pas de grands efforts au niveau de la prière et de la conversion, et notamment au niveau du jeûne.
    A Medjugorje, la Vierge nous a dit que par la prière et par le jeûne on pouvait tout obtenir.
    Depuis plusieurs mois, je brûle d'envie de vous dire tout ce que je pense avoir compris de ce don : la place qu'il occupe dans la spiritualité de Medjugorje, le genre de grâces qu'il permet d'obtenir, comment on peut l'acquérir, en quoi il nous permet de progresser dans la vie spirituelle...
    Si vous le voulez bien, ce sont tous ces points que je vais essayer de développer dans le témoignage qui suit.       
        
    Jeûne
    2-UNE PRECISION SUR CE QU'IL FAUT ENTENDRE PAR "JEÛNE"
    En parcourant le rayon "religion" des diverses librairies de ma ville ou de ma région, je m'aperçois qu'il y a actuellement un regain d'intérêt pour le jeûne alimentaire, dans l'Eglise.
    En effet, de nombreux prédicateurs et de nombreuses communautés religieuses organisent régulièrement des sessions de jeûne, et il y en a même certaines qui durent beaucoup plus de 9 jours.
    Mais très souvent, je constate que ce sont des sessions au cours desquelles les participants sont autorisés à manger des fruits, à boire des jus de fruits ou à manger de la soupe.
    A Medjugorje, il faut savoir que la Sainte Vierge nous appelle à jeûner d'abord et avant tout au pain et à l'eau. Et c'est bien de ce jeûne-là dont il va être question dans ce témoignage.
    Le jeûne, en effet, ne consiste pas simplement à manger "moins" ou "différemment".
    Il doit être aussi et surtout un jeûne du goût, c'est à dire une privation de toutes les "consolations" que la nourriture terrestre peut nous apporter, de telle sorte que Dieu ait la première place à l'intérieur de nous, et que ce soit Lui (et Lui seul) qui nous donne tout ce dont nous avons besoin.
    Cette précision ayant été apportée, permettez-moi d'entrer maintenant dans le vif du sujet.
          
    Medjugorje
    3-LA PLACE DES NEUVAINES DE JEÛNE AU PAIN ET A L'EAU DANS LA SPIRITUALITE DE MEDJUGORJE
    Dans les messages hebdomadaires et mensuels qu'elle nous a donnés à Medjugorje (c'est à dire dans les messages qui sont adressés au plus grand nombre), la Vierge n'a jamais demandé avec insistance que les gens fassent des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau.
    En fait, elle n'en a parlé qu'une seule fois. C'était dans le message du 25 juillet 2005 : "Faites des neuvaines de jeûne et de renoncements afin que Satan soit loin de vous et que la grâce soit autour de vous".
    Toutefois, il est intéressant de noter que le fait de jeûner plusieurs jours de suite est quelque chose qui est très présent dans la spiritualité de Medjugorje.
    Laissez-moi vous citer quelques exemples :
    Le 20 septembre 1981, la Vierge Marie a dit la chose suivante à Vicka et à Jakov : "Ne relâchez pas la prière. Je vous demande à tous deux de jeûner au pain et à l'eau pendant une semaine". C'était juste avant que Marie ne leur montre le Paradis, le Purgatoire et l'Enfer.
    Dix ans plus tard, le 10 décembre 1991, alors qu'un groupe de 25 jeunes faisait une retraite de cinq jours en jeûnant au pain et à l'eau, la Vierge a donné ce message par l'intermédiaire de Marija : "Très chers, oh ! Comme il me serait facile d'arrêter la guerre, si d'avantage de gens priaient comme vous priez maintenant !"
    Par ailleurs, nous savons que le Père Petar Ljubicic, qui est le prêtre que la voyante Mirjana a choisi pour révéler ses secrets au monde, devra jeûner pendant une semaine au pain et à l'eau avec Mirjana avant la réalisation des secrets.
    Nous savons également que la voyante Marija appelle souvent les gens à faire des neuvaines de jeûne et que certaines communautés liées à Medjugorje organisent régulièrement des neuvaines de ce type.
    Finalement, quand on réfléchit bien à tout cela, on s'aperçoit que les neuvaines de jeûne au pain et à l'eau sont un moyen que la Vierge nous donne pour nous préparer aux missions difficiles ou pour obtenir des choses difficiles.
    Elle n'impose pas ces neuvaines aux gens, mais il est clair qu'elles constituent un moyen tout à fait extraordinaire pour soulever des montagnes et pour faire progressivement la découverte du Dieu de l'impossible !
    Alors, cela ne vous donne pas envie d'en savoir plus ?
         
    Grâces
    4-LES GRÂCES QUE LES NEUVAINES DE JEÛNE PERMETTENT D'OBTENIR (1)
    Avant d'essayer de voir comment il est possible d'acquérir le don de faire des neuvaines de jeûne, j'aimerais dire quelques mots sur les grâces que ces neuvaines permettent d'obtenir (notez que c'est là un point sur lequel je reviendrai également à la fin de mon témoignage).
    Le 29 octobre 1983, la Vierge de Medjugorje nous a dit ceci : "Si vous priez et jeûnez, vous obtiendrez tout ce que vous demandez" (locution reçue par Jelena).
    Le mot "tout", j'en suis convaincu, signifie vraiment tout; c'est à dire même les choses les plus incroyables auxquelles on peut penser ou rêver (pour peu qu'elles aillent dans le sens de Dieu, bien évidemment).
    Autrement dit, la prière et le jeûne peuvent opérer de véritables miracles en nous et autour de nous.
    Le 21 juillet 1982, la Vierge a même précisé les choses en disant : "Par le jeûne et les prières, on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature".
    C'est tout à fait incroyable !
    Cela nous montre que par ce moyen, on peut chasser non seulement les nuages qui sont au-dessus de nos têtes (c'est là une chose que la dernière partie du message de la Vierge nous laisse fortement supposer) mais, en plus de cela, on peut chasser les nuages qui obscurcissent le coeur de l'homme et le rendent violent.
    Quelle merveille !
        
    Grâces
    5-LES GRÂCES QUE LES NEUVAINES DE JEÛNE PERMETTENT D'OBTENIR (2)
    Au moment où je rédige ce témoignage, j'ai dû faire 7 ou 8 neuvaines de jeûne au pain et à l'eau.
    C'est donc quelque chose qui est relativement récent pour moi.
    Toutefois, à la lumière de ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant, je peux dire que ces neuvaines permettent de découvrir à chaque fois des choses tout à fait nouvelles et étonnantes.
    Je n'en citerais que deux (la première rejoint le point précédent) :
    Tout d'abord, au fur et à mesure que la neuvaine avance, il y a la joie (parfois très intense) de sentir que l'on appartient au Dieu de l'impossible; c'est à dire au Dieu qui peut tout (Celui qui a ouvert la Mer Rouge, qui a envoyé la Manne au désert, qui peut guérir les malades et ressusciter les morts, qui a accompli tant de prodiges tout au long de l'histoire du salut...).
    Oui, on ressent cela très nettement. Le fait qu'une grâce spéciale nous soutienne et nous aide à vivre tout à fait normalement sans manger pendant 9 jours est quelque chose qui nous conduit à faire l'expérience du Dieu de l'impossible.
    Ensuite, je dirais que le jeûne nous donne aussi et surtout la force de porter nos croix. Il fait grandir en nous la force. Il n'enlève pas tous les problèmes comme "par magie". Ce serait trop simple.
    Mais en nous obligeant à avoir beaucoup de patience, il nous rend moins pressés, moins changeants, et cela nous raffermit intérieurement.  
    A ce sujet, j'aimerais citer un message que la Vierge de Medjugorje a donné à Jelena pendant la Semaine Sainte de l'année 1984.
    Ce message nous montre bien là où Marie peut nous conduire si nous lui faisons confiance : "Maintenant, au temps de la Résurrection, Jésus désire vous faire un don particulier. Ce don de mon Fils, c'est mon don. Le voici : vous serez soumis à des épreuves et vous les supporterez avec beaucoup de facilité. Nous serons prêts à vous montrer comment vous en sortir si vous nous acceptez".
    Voilà, je n'en rajoute pas plus. J'arrête là cette liste non exhaustive des bienfaits que le jeûne peut nous apporter (je la compléterai un peu à la fin de mon témoignage), et j'en viens maintenant au point le plus important : comment acquérir le don de faire des neuvaines de jeûne.

        
    Don
    6-FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE : L'IMPORTANCE DE LA GRÂCE DE DIEU
    Avant de découvrir Medjugorje, je ne savais pas qu'il existait des jeûnes qui pouvaient durer plusieurs jours de suite.
    J'ai appris cela en lisant le message que la Vierge Marie a donné à Vicka et à Jakov le 20 septembre 1981 : "Je vous demande à tous deux de jeûner au pain et à l'eau pendant une semaine".
    Je vous avoue honnêtement que j'ai été très profondément remué par ces paroles lorsque je les ai lues pour la première fois.
    En effet, je ne comprenais pas comment la Vierge pouvait "élever le niveau" aussi haut, et je ne comprenais pas non plus comment Vicka et Jakov avaient pu se sentir capables de faire ce qu'elle leur demandait.
    D'autant plus que Jakov était âgé de seulement 10 ans en 1981.
    J'en étais arrivé à penser que ces deux voyants étaient très différents de moi, qu'ils avaient "quelque chose" de profondément dissemblable - notamment au niveau de leur psychologie - pour pouvoir réaliser un tel "exploit".
    En même temps, je sentais bien que la Vierge Marie était notre Mère et qu'elle ne demanderait jamais une chose pareille si elle était totalement impossible et s'il n'y avait pas un intérêt concret.
    Je me souviens avoir fait alors cette prière : "Mon Dieu, il m'est totalement impossible de jeûner 7 jours de suite. Cela est une pure folie pour moi. Toutefois, parce que j'ai confiance en ta Mère, je te demande la grâce de pouvoir essayer au moins une fois avant de mourir. Ne permets pas que j'arrive devant Toi avant d'avoir essayé au moins une fois".
    Nous sommes 6 milliards d'êtres humains sur terre et je suppose qu'il existe 6 milliards de manières différentes de s'y prendre pour "rentrer" dans les messages de Medjugorje.
    Cependant, il me semble que le plus important est de commencer par demander à Dieu la grâce d'y arriver. Surtout dans le cas des neuvaines de jeûne, qui est un point difficile.
    Sans la grâce de Dieu, en effet, on ne peut pas y parvenir. On ne peut pas vaincre par ses propres forces.
    En ce qui me concerne, la grâce de pouvoir faire des neuvaines de jeûne m'a été donnée presque 20 ans plus tard.
    Un jour, après avoir entendu la voyante Marija Pavlovic-Lunetti parler de ces neuvaines, j'ai été envahi par un désir extrêmement fort (je dirais même : irrésistible) d'essayer.
    C'est comme si le ciel tout entier m'avait dit : "Vas-y ! C'est le moment ! Maintenant, tu es prêt ! On va t'aider ! Courage ! Tu vas y arriver !"... Et j'y suis arrivé.
    Mais, permettez moi encore une fois de bien insister sur ce point : le plus important, à mon sens, est de commencer par s'appuyer sur Dieu et de mettre toute notre confiance en lui.
    Nous devons demander à Dieu qu'il nous envoie la grâce dont nous avons besoin.

        
    Don
    7-FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE : L'IMPORTANCE DE LA VOLONTE DE L'HOMME
    La grâce de Dieu est primordiale, quand on se sent appelé à réaliser des choses qui nous paraissent impossibles, car c'est elle qui nous "soulève", d'une certaine manière.
    Mais en même temps, il est très important que l'homme fasse des efforts de son côté.
    En effet, l'Esprit Saint ne va pas nous "porter", comme ça, tranquillement, tandis que nous dormons !
    Cela n'est pas possible.
    Le problème, très souvent, c'est que la volonté de l'homme est faible.
    Alors, il nous faut renforcer cette volonté.
    Et pour ce faire, je me permets de vous donner un moyen (parmi d'autres) qui m'a beaucoup aidé et qui, je pense, est assez efficace.
    Ce moyen, c'est de nous efforcer de grandir dans l'amour du prochain.
    Pour cela, on peut procéder ainsi :
    Tout d'abord, observons les gens qui nous entourent (y compris les personnes que nous voyons à la télévision ou dans les médias), et notamment les enfants, les personnes âgées, les malades... et tous les êtres humains d'une manière générale.
    Ensuite, laissons-nous toucher par la beauté extrême que Dieu a déposée en eux.
    Chaque homme, en effet, est dépositaire de dons tout à fait incroyables.
    Puis, prenons également conscience de la fragilité extrême qu'il y a en chacun, et laissons-nous émouvoir par cette faiblesse (qui est aussi la notre, bien évidemment).
    Enfin, après avoir fait tout cela, tournons-nous vers Dieu et disons-lui ceci : "Mon Dieu, sachant qu'il y a en mes frères et soeurs une beauté extrême et une fragilité extrême, comment pourrais-je ne pas avoir envie de me sacrifier d'une manière extrême pour eux ?"
    C'est très simple.
    Essayez une fois.
    Vous verrez que ce petit exercice aide énormément à trouver la force de faire des neuvaines de jeûne.

        
    Don
    8-FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE : L'IMPORTANCE DE LA PATIENCE
    La neuvaine de jeûne la plus "difficile" que j'ai faite (je mets le mot "difficile" entre guillemets car elle s'est globalement très bien passée) a été la première.
    En fait, plusieurs difficultés sont apparues au cours du quatrième jour.
    J'avais des douleurs dans les genoux et je me sentais parfois un peu "faible".
    Par ailleurs, à un moment donné, j'ai été assailli par une angoisse terrible : j'avais l'impression très nette que mon estomac allait s'atrophier si je ne mangeais pas pendant 9 jours, et il me semblait que je ne pourrais plus jamais m'alimenter normalement.
    C'est alors qu'un sentiment de découragement très fort s'est imposé en moi, et ce avec une grande violence.
    C'était comme si quelqu'un me disait : "Tu fais une bêtise ! Arrête tout de suite ! Tu es en train de devenir complètement dingue, avec ton Medjugorje ! Sois raisonnable ! Pense à ta famille !"
    Et puis, en même temps, il y avait aussi comme une sorte "d'élastique tendu à l'extrême", à l'intérieur de moi, qui me retenait accroché à cette neuvaine et "m'empêchait" d'attraper la nourriture que je voulais saisir.
    C'était un peu comme si une autre personne cherchait à me rassurer : "Attends. Attends encore un peu. Que tu manges maintenant ou dans deux heures, de toute façon ce n'est pas cela qui va changer grand chose. Alors, attends encore un peu avant d'arrêter ta neuvaine. Dans un moment, tu décideras ce que tu veux faire".
    J'ai attendu et, finalement, quelques heures plus tard, ce sentiment que je faisais une énorme bêtise a complètement disparu... et il n'est plus jamais revenu par la suite (ni au cours de cette première neuvaine, ni au cours de celles qui ont suivi).
    Si je vous raconte cela, chers amis, c'est tout simplement pour vous dire que lorsqu'un désir de capituler s'impose très fortement en nous, pendant une neuvaine de jeûne, il faut parfois savoir attendre avant de renoncer.
    Bien souvent, les choses s'arrangent beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement qu'on ne le pense.
    L'Esprit Saint agit puissamment et, en très peu de temps, il est capable de nous remettre complètement à neuf, faisant disparaître tout ce qui nous pose problème : angoisses, craintes, douleurs dans les genoux, sentiment que l'on s'affaiblit....
    Bien évidemment, si le "malaise" persiste, il faut songer à remanger. C'est peut-être que nous ne sommes pas encore prêts...
    Mais sachons être patients. Sachons attendre avant d'abandonner !

        
    Don
    9-FAIRE DES NEUVAINES DE JEÛNE : LE CHOIX DES DATES
    Quand doit-on faire des neuvaines de jeûne exactement ? Y a-t-il des moments ou des périodes de l'année qui se prêtent plus à ce genre d'exercice ?
    Très franchement, je n'ai pas vraiment la réponse à cette question.
    Mais j'aimerais simplement vous dire qu'en ce qui me concerne, les choses se passent toujours de la même manière :
    A un moment donné (et ce n'est pas moi qui choisis ce moment plusieurs mois à l'avance), un désir de faire une neuvaine de jeûne commence à grandir en moi. Puis, au fil des jours, ce désir devient de plus en plus fort.
    Et cela peut se produire n'importe quand : pendant le Carême, à la Pentecôte, à la Toussaint, pour Noël, pour la fête de saint François d'Assise, en hiver, en été...
    Il n'y a aucune "logique". Les dates sont différentes chaque année.
    Une fois que ce désir est très présent et très ancré en moi, je regarde dans mon agenda pour voir si, dans les jours ou dans les quelques semaines qui suivent, il n'y aurait pas une fête importante ou bien une mémoire d'un saint qui m'est cher.
    A partir de cette fête ou de cette mémoire, je compte 10 jours en arrière et je fais une croix dans mon agenda pour marquer le premier jour de ma neuvaine.
    Pourquoi 10 jours et non pas 9 ?
    C'est tout simplement parce qu'une neuvaine de jeûne étant un exercice long et parfois difficile, il me paraît plus logique de la terminer la veille de la fête ou de la mémoire concernée (plutôt que le jour-même).
    En effet, comment pourrait-on jeûner et s'imposer une discipline sévère un jour de fête ?
    Mais, bien évidemment, ce n'est là qu'une opinion personnelle.

        
    Anecdote
    10-UNE PETITE HISTOIRE POUR NOUS AIDER A MIEUX COMPRENDRE L'IMPORTANCE DES NEUVAINES DE JEÛNE
    Avant d'aborder les deux derniers points de ce témoignage, j'aimerais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée cet été. Cette dernière éveillera peut-être l'envie de jeûner chez les personnes qui ont encore du mal avec cette recommandation de la Vierge de Medjugorje.
    En juillet dernier, j'ai ressenti une envie très forte de faire une neuvaine de jeûne.
    C'était la première fois que j'éprouvais ce désir en été, aussi ai-je eu une grosse crainte : nous étions en période de très fortes chaleurs et j'ai eu peur que le fait de ne pas manger pendant 9 jours n'entraîne de graves problèmes (fatigues, vertiges...). D'autant plus que je supporte assez mal les fortes chaleurs.
    Le deuxième jour de ma neuvaine, je me trouvais dans mon jardin.
    Il faisait une chaleur écrasante et je commençais à me demander très sérieusement s'il ne serait pas beaucoup plus raisonnable d'abandonner ce jeûne et de le reprendre plus tard.
    A un moment donné, un vent extrêmement violent s'est levé; un vent tel que l'on n'en voit habituellement qu'en automne.
    Chose étonnante, j'avais le sentiment très net que ce vent (dont la Vierge de Medjugorje nous a dit qu'il était son "signe") était porteur de joie et d'espérance.
    En effet, la nature semblait danser une véritable farandole autour de moi : les arbres agitaient leurs branches, les fleurs virevoltaient, l'herbe semblait tournoyer dans tous les sens...
    J'avais l'impression que tous les éléments de la nature cherchaient à se "déraciner" pour venir se jeter sur moi et m'embrasser.
    C'était un peu comme si le Ciel tout entier me disait : "Ne t'inquiète pas ! Tout va bien se passer ! On va t'aider ! Continue ta neuvaine !! Tu ne peux pas savoir à quel point elle est importante !! Surtout n'arrête pas !!!"
    Le soir de ce deuxième jour, aux alentours de 20h40, en regardant le bulletin météo à la télévision, j'ai eu la surprise tout à fait incroyable de découvrir que tous les départements de ma région étaient en vigilance orange.
    En effet, il y avait des alertes aux orages.
    Figurez-vous que ces orages ont éclaté tous les soirs pendant 6 jours consécutifs. Ils ont apporté énormément de fraîcheur au cours de la journée, ce qui signifie que la température a été plus basse jusqu'au septième jour de ma neuvaine.
    Puis, progressivement, le thermomètre a commencé à remonter et, deux jours après avoir terminé la neuvaine, j'ai dû mettre le ventilateur en marche car la température était redevenue vraiment intenable.
    Voilà, je tenais à vous raconter cette petite histoire car, personnellement, elle m'a fait prendre conscience d'une manière toute particulière que les neuvaines de jeûne avaient un prix tout à fait inestimable aux yeux de Dieu.
    Bien sûr, je le sais, certains ne verront là qu'une simple coïncidence...
    Certains diront peut-être aussi que j'en fais trop...
    Mais que ceux-là se mettent une seconde à ma place : comment aurais-je pu ne pas être surpris par cet étonnant "concours de circonstances ? Qu'ils relisent également ce message que la Vierge a donné à Medjugorje : "Par le jeûne et les prières, on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature (le 21 juillet 1982)... et ils comprendront mieux, alors, la surprise et la joie qui ont été les miennes !

        
    Réflexion
    11-LES GRÂCES QUE LES NEUVAINES DE JEÛNE PERMETTENT D'OBTENIR (3)

    "Par le jeûne et les prières, on peut arrêter les guerres, on peut suspendre les lois de la nature".
    En pensant encore et encore à ces paroles de la Vierge (elles sont si fortes, tellement incroyables), on peut très logiquement se dire que si les hommes décidaient un jour de faire tous ensemble des neuvaines de jeûne pour qu'il pleuve en Afrique (par exemple), alors ils obtiendraient cette grâce.
    Personnellement, je suis intimement convaincu que ce genre de chose pourrait se faire.

    Et c'est ainsi que l'on verrait une partie du désert se recouvrir d'herbe, des oasis fleuriraient partout, la famine reculerait ainsi que toutes les maladies qu'elle engendre...
    Ce serait merveilleux !
    Oui, vraiment, je suis certain que cela est de l'ordre du possible. Ce n'est absolument pas un rêve.
    Je dirais même qu'il faut s'attendre à voir des choses tout à fait extraordinaires, dans le futur.
    En effet, grâce à la diffusion des messages de la Vierge dans le monde entier et grâce à leur mise en pratique par un nombre toujours plus grand de fidèles
    , on peut s'attendre à ce que de très grandes grâces soient accordées.
    Comment le fait de pratiquer intensément pourrait-il ne pas conduire progressivement les gens à recevoir de très grandes grâces, des grâces que l'on croyait impossible ?
    Et à partir du moment où le jeûne et les prières permettent de tout obtenir, on peut tout imaginer : une forte diminution de la pauvreté dans le monde, des conversions de pays et de populations entières, une rechristianisation de la culture en Occident, un renouvellement total des paroisses, une explosion des vocations sacerdotales et religieuses... tout dépend en fait de ce que les gens demanderont car, avec Dieu, tout devient possible (pour peu que ce qu'on lui demande soit conforme à sa volonté, bien évidemment).
    Mais il ne faut surtout jamais oublier que les plus grandes grâces trouvent toujours leur source dans la prière et dans la conversion des gens.
    Il faut donc prier pour que nous restions toujours fidèles aux recommandations de la Vierge, dans les moments difficiles comme dans les moments plus faciles, et en ayant à coeur de porter chaque jour notre croix avec courage.
    C'est là le plus important.
    De la même façon qu'une très grande peine peut parfois nous éloigner de la foi (parce que nous nous sentons accablés), une très grande joie peut parfois entraîner elle aussi un relâchement dans la pratique religieuse (parce que nous devenons trop sûrs de nous).
    Alors, prions pour que grâce à nos efforts un temps nouveau arrive, dans le monde et dans l'Eglise - la Vierge nous en a parlé à plusieurs reprises, à Medjugorje -, et prions également pour qu'une fois qu'il sera là, il ne s'arrête jamais... grâce à nos prières et à nos jeûnes incessants !

        
    Prière
    12-PRIERE FINALE : POUR QUE LES NEUVAINES DE JEÛNE SUSCITENT UN TRES GRAND INTERET A TRAVERS LE MONDE
    Pour terminer, voici une prière !
    Chère Gospa, à Medjugorje tu viens à nous comme une Mère exigeante.
    C’est un peu comme si tu souhaitais nous faire comprendre qu’il n’est pas possible d’obtenir de Dieu les grandes grâces dont le monde a tant besoin si l’on ne fait pas d’abord de grands efforts au niveau de la prière et de la conversion.
    Parmi toutes les armes que tu nous donnes, pour lutter contre le mal et pour progresser spirituellement, il y a les neuvaines de jeûne au pain et à l’eau.
    Il est vrai que tu n’as jamais insisté fortement pour que nous jeûnions plusieurs jours de suite mais, à Medjugorje, cette pratique précèdent toujours les missions difficiles : Vicka et Jakov ont dû jeûner pendant une semaine entière avant que tu ne leur montres le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer; le Père Ljubicic fera de même avant de révéler au monde les secrets de la voyante Mirjana...
    Chère Gospa, en ce temps où les hommes ont besoin d’un puissant secours pour pouvoir s’extraire des ornières dans lesquelles leur manque de foi les a fait tomber, nous te supplions pour que les neuvaines de jeûne au pain et à l’eau suscitent un très grand intérêt à travers le monde.
    Fais que les gens en organisent très souvent, et partout, de telle sorte qu’en les faisant ils découvrent le Dieu de l’impossible et soient comblés de joie.
    Oui, fais que chacun comprenne que cet exercice ne fait pas de mal à l’homme mais qu’au contraire il le libère de tout ce qui l’alourdit et l’élève progressivement, un peu comme un cerf-volant qui n’a besoin que de la force du vent pour se maintenir en l’air.
    Quel sentiment de liberté extraordinaire !
    Chère Gospa, fais que les neuvaines de jeûne se propagent sur toute la terre.
    Fais que des millions de "cerfs-volants" s’élèvent dans le monde et qu’ainsi ceux qui n’ont pas encore connu l’amour de Dieu puissent découvrir, simplement en levant les yeux, que la foi existe et que le ciel n’est pas vide.
    Ainsi toute l’humanité aura la joie de se sentir unie autour de son Créateur.
    >Je vous salue Marie...


  • ABSTENTIONNISME ELECTORAL (28/03/14)
    A lire avec un brin d'humour :
    D'une certaine manière, les abstentionnistes sont à la démocratie ce que les croyants non-pratiquants sont à la religion. En effet, les premiers boudent les scrutins électoraux et les isoloirs, tandis que les seconds
    boudent les Messes dominicales et les confessionnaux.
    En regardant les choses sous cet angle, on pourrait dire que les abstentionnistes sont en quelque sorte des électeurs non pratiquants ! 
        
    ACTIVISTE RELIGIEUX (14/08/12)

    L'activiste religieux est quelqu'un qui est toujours surchargé de travail : réunions, responsabilités paroissiales, temps de formation...

    L'activiste religieux est aussi quelqu'un qui se pose toujours beaucoup de questions : pourquoi n'y a-t-il pas plus de gens pour l'aider, pourquoi les gens ne sont-ils pas plus nombreux à rejoindre le christianisme, pourquoi les gens n'ont-ils pas plus envie de travailler pour Jésus et pour son Eglise...

    La réponse à toutes ces questions devrait lui sauter aux yeux : 

    L'activiste religieux croit semer la Bonne Nouvelle autour de lui, mais, étant toujours pressé et n'étant jamais entièrement disponible pour personne, il ne fait en réalité que semer le stress et la déception.
        
    AIMER JESUS (14/11/12)

    Aimer Jésus, ce n'est pas l'aimer uniquement au moment où l'on reçoit un sacrement qu'il a institué. C'est l'aimer toujours et partout. A la Cène comme à la ville, à la ville comme à la Cène.
        

    AME (21/08/12)

    Voici une petite pensée qui m'est venue en regardant la foule des participants au Mladifest 2012 :

    La météo extérieure (celle du ciel) est la même pour tous, mais la météo intérieure (celle de l'âme) n'est pas la même chez tous.
    Les âmes sont des "morceaux de ciel" dans lesquels le soleil ne brille pas forcément au même moment, et pas forcément avec la même intensité.
       
    BENEDICTION SPECIALE ET MATERNELLE DE LA SAINTE VIERGE (09/06/14)
    A lire avec un brin d'humour.
    La bénédiction spéciale et maternelle de la Sainte Vierge est une bénédiction que l'on ne peut pas donner à plusieurs personnes en même temps... à moins d'avoir le don de bilocation.
        
    CANONISATION (BULLE DE) (20/12/13)
    Une Bulle de canonisation, ce n'est rien d'autre qu'un faire-part de naissance. C'est quand le Pape annonce officiellement à l'Eglise et au monde qu'un être humain est né au Ciel.
        

    CANONISATION (15/11/13)
    Une canonisation est l'aboutissement d'un long "accouchement" - d'une longue enquête - que l'Eglise a commencée après qu'un Saint soit né au Ciel.

        

    CROYANT NON-PRATIQUANT (27/10/12)

    Un croyant non-pratiquant est une personne qui a accueilli mes convictions de croyant mais qui ne veut pas être comme moi.
    C'est une personne qui me fait prendre conscience des imperfections qui sont en moi : l'arrogance, l'orgueil, le manque d'amour...

    Aujourd'hui, dans l'Eglise, il est de bon ton de "se moquer" gentiment de ceux qui croient sans pratiquer.
    Il me semble que nous ferions mieux, nous les chrétiens, de nous demander si nous donnons vraiment aux autres l'envie de pratiquer et d'être comme nous.
    En effet, il y a des moments où je me demande si les croyants non-pratiquants ne seraient pas les "enfants" des croyants pratiquants qui oublient de vivre l'Evangile.
       
    DAMNES (21/10/14)
    Dans sa Lettre aux Philippiens, l'apôtre saint Paul nous dit : "Nous sommes citoyens des cieux" (Ph 17, 20).
    Le ciel, c'est donc notre pays. D'une certaine manière, ces paroles nous aident à mieux comprendre qui sont les damnés. En fait, on pourrait dire que ce sont des personnes qui ont été déchues de leur nationalité.

        

    DIEU (26/08/13)
    Dieu est un grand amateur de puzzles ! Nous sommes toujours admiratifs devant la patience tout à fait incroyable des amateurs de puzzles qui, sans compter leurs heures et sans jamais se décourager, recherchent chaque pièce sans relâche - et ce parmi des milliers d'autres - pour la placer à l'endroit exact où elle doit aller. Quelle persévérance ! Quelle persévérance !!
    D'une certaine manière, cela nous rappelle un peu le travail de Dieu : rechercher les brebis égarées, révéler à chacun la vocation qui est la sienne et faire en sorte que tout le monde soit à sa place dans ce corps du Christ qu'est l'Eglise.
    Et dans ce cas, la patience et l'amour de Dieu nous impressionne d'autant plus que nous savons qu'il a 6 milliards de pièces devant Lui... et que toutes ces pièces ne se laissent pas toujours manipuler facilement !!!
        

    ESPERANCE (24/02/13)

    Même lorsque la nuit est profonde et que l'on n'y voit plus rien, il arrive toujours que de petits rayons de soleil apparaissent à l'horizon de notre âme.
    Ces rayons sont parfois si brefs et si faibles qu'ils ne parviennent pas, à eux seuls, à chasser les ténèbres. 

    Mais lorsque l'Espérance est présente dans cet "écrin de chair" qu'est le cœur humain, alors, telle une "pierre précieuse", Elle capte la lumière du plus petit rayon et, grâce à Ses multiples facettes, Elle renvoie cette lumière partout au-dedans de nous, si bien que notre cœur brille de mille feux et ne peut s'empêcher de danser.
    Et c'est ainsi qu'à l'intérieur de l'homme, grâce à l'Espérance, les crépuscules se changent en aurores.

       

    ESPERANCE (23/09/12)

    L'espérance est une vertu qui habille le temps. Elle transforme la vie en Avent.
        
    FÊTES CHRETIENNES (03/11/13)
    Les fêtes chrétiennes sont des vêtements aux couleurs de l'éternité dont Dieu se sert pour habiller le temps terrestre. Enlever les fêtes chrétiennes, le temps est alors nu, vide. Les journées ne s'ouvrent plus sur Dieu mais sur le néant. Et c'est ainsi que la foi, l'espérance et la charité disparaissent du coeur des gens.
        

    FOI (31/01/14)
    Un jour, c'était aux alentours du 25 décembre, je m'occupais de la caisse d'une communauté Emmaüs de ma région.

    A un moment donné, un client arrive pour payer ses tickets et, là, il me tend un billet de 500 euros.
    Avoir un billet de 500 euros entre les mains, ça fait une impression très bizarre. C'est un peu comme un "vertige" qui vous saisit intérieurement car on se dit immédiatement : "Et si ce billet était un faux ?"
    Mais, à un moment donné, si l'on ne veut pas rester "paralysé" et bloquer ainsi toute la file d'attente, il faut impérativement faire un acte de foi pour avancer, acte qui peut ressembler à un grand saut dans le vide, un grand saut dans la confiance.
    Et cela n'est pas facile. En effet, après que le client soit parti et que le "rush" se soit calmé, j'ai montré ce billet à plusieurs compagnons et bénévoles qui m'ont tous demandé la même chose : "Es-tu bien certain que ce n'est pas un faux billet ?"
    Cette petite expérience amusante m'a inspiré la définition suivante de la foi : "La foi est un grand saut dans la confiance, un saut dont la hauteur est directement proportionnelle à la grandeur du doute que peut soulever en nous une chose importante ou étonnante en laquelle on nous demande de croire".
    Pour la petite histoire, je précise que le billet n'était pas faux !
        

    FRANCOIS HOLLANDE (26/01/13)

    Dans notre pays, la mobilisation contre le projet de loi sur le "mariage pour tous" est très forte. L'Eglise montre un visage que l'on n'avait pas vu depuis longtemps : manifestations, débats, prières, redécouverte du chapelet et du jeûne alimentaire...

    A sa façon (je dis bien : à sa façon), François Hollande est l'un des "instruments" dont Dieu se sert pour nous réveiller, nous les chrétiens de France !

        
    HUMILITE (28/03/13)

    Examinons-nous de manière honnête et objective : comment ne pas voir ces abîmes d'imperfections qui sont en nous ?
    Et là, devant le gouffre tellement évident de nos infirmités, comment ne pas devenir immédiatement humble ?
    L'humilité - qui nous paraît parfois si difficile à atteindre - n'est en réalité que le fruit du réalisme !

         
    JEÛNE, PRIERE, LOGEMENT (18/02/14)
    Notre vraie demeure n’est pas ici-bas. Elle est au ciel. Oui, le ciel est le lieu où se trouve notre véritable maison. Celle que rien ne pourra détruire. Celle d'où personne ne pourra jamais nous chasser. Celle où chaque être humain pourra habiter dans la paix, et ce pour l’éternité.
    Quand nous contemplons le ciel, c’est donc un peu comme si nous nous trouvions devant la vitrine d'une grande agence immobilière !
    A Medjugorje, la Vierge Marie ne cesse de rappeler à nos cœurs endurcis ce que nous devons faire pour aller au Ciel. Elle ne nous parle pas de prix au mètre carré. Elle ne nous parle pas non plus de taux d’intérêt ou de délais de paiement. Non.
    Elle nous dit simplement : "Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide" (le 02/03/07).
    Ces paroles sont extraordinaires. Absolument incroyables. En effet, en ces temps de crise économique où un très grand nombre de personnes ont du mal à trouver un logement ou à payer leur loyer, les mots de la Mère de Dieu viennent réveiller en nous l’espérance, et ce en nous rappelant ce que sont vraiment le jeûne et la prière : des moyens offerts à tous pour accéder gratuitement à la propriété !
         
    JOIE (24/11/12)

    La joie, c'est une flamme qui s'allume en nous en priant le Rosaire et que nous devons protéger avec notre main, après la récitation, pour que le vent ne l'éteigne pas.

        

    LAICITE (14/12/12)

    Laïcité : principe qui prône la séparation de la religion et de l'état et auquel certains politiciens sont tellement attachés qu'ils en font une religion.

        
    MIGRATION DE BLOGS (10/07/13)
    Qu'est-ce qu'une migration de blog ? Quand un webmaster migre son site Internet vers un nouvel hébergeur, c'est un peu comme quand un animateur de télévision change de chaîne. Ni plus ni moins. Le décors est un peu différent... mais c'est toujours le même style !
        
    NEUVAINES DE JEÛNE (2) (15/01/14)
    Un sentiment permanent que notre ventre n'est pas aussi rempli que les autres jours, un goût de pain qui reste constamment dans notre bouche, un couvert en moins aux repas, la pile de vaisselle qui est moins haute que d'habitude...
    Quand nous jeûnons, il y a toujours un détail (en nous ou autour de nous) qui nous rappelle que nous nous abstenons de nourriture. A aucun moment on ne peut oublier cela. Le fait que nous ne mangions pas est quelque chose qui revient à notre mémoire à chaque instant, et de manière incessante.
    Le Père Slavko Barbaric disait que le jeûne était la prière du corps. L'expérience des neuvaines de jeûne peut nous donner envie de préciser : le jeûne est la prière continuelle du corps.
        
    NEUVAINE DE JEÛNE (1) (09/09/13)
    Les 9 jours d'une neuvaine sont aux 9 mois d'une grossesse ce qu'un simple Rosaire est à une année liturgique entière : un "condensé", un temps très court pour renaître et pour avancer rapidement dans la foi.
         

    OBEISSANCE (05/11/12)

    L'obéissance, c'est la compagne quotidienne la plus sûre pour nous aider à être fidèles à nos engagements, surtout quand cela nous coûte.
    Prenons l'exemple de Medjugorje : si l'on met en pratique les recommandations de la Vierge en pensant que Dieu va solutionner tous nos problèmes ou bien en pensant qu'il va nous arriver uniquement des choses agréables, alors on ne pourra pas tenir très longtemps dans nos efforts.
    En effet, Medjugorje ne fait pas disparaître toutes les difficultés comme "par enchantement".
    Par ailleurs, il y a tellement d'opposition et d'indifférence vis à vis de ce sanctuaire que se mettre au service de la Gospa peut être parfois source de souffrance.

    On pourra réfléchir pendant des nuits entières, on en arrivera toujours à la même conclusion : le meilleur moyen de tenir jusqu'au bout dans la mise en pratique des recommandations de la Vierge, c'est de faire ce qu'Elle nous demande uniquement par obéissance.
    Faire les choses par obéissance, en effet, c'est agir sans rechercher le moindre petit intérêt personnel.
    C'est faire ce qui nous est demandé simplement parce que nous croyons que la personne qui nous le demande est digne de confiance et qu'elle ne nous le demanderait jamais si ce n'était pas là quelque chose de très important. On ne pose donc pas de questions.
    L'obéissance est l'expression suprême du désintéressement.
    Sans doute est-ce en partie pour cette raison que l'Eglise attache autant d'importance à l'obéissance : obéir, c'est le moyen le plus sûr de ne jamais s'éloigner de Dieu car, d'une certaine manière, c'est "devenir" comme Lui en répondant gratuitement à son amour qui, lui-même, est gratuit.
        
    PATERNITE, MATERNITE (13/08/13)
    La paternité et la maternité sont des dons merveilleux que Dieu a fait à l'homme et à la femme afin qu'en regardant leurs enfants ils puissent apprendre à se voir eux-mêmes comme Dieu Lui-même (Lui qui est le Père de tous) les voit.
        

    PELERINAGE (12/08/12)

    Un croyant qui ne fait pas de pèlerinage, c'est un croyant qui s'habitue progressivement à vivre dans un monde où les gens sont heureux sans Dieu.
    Il y a alors un risque que l'incroyance et le relativisme ambiants le poussent peu à peu à mettre sa foi en perspective : "La Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne, Medjugorje... tout cela est-il bien utile puisque certains vivent sans cela ?"

    Un croyant qui fait des pèlerinages, c'est un croyant qui va se ressourcer dans des lieux où les gens ne peuvent pas être heureux sans Dieu.
    Et c'est alors que la foi et la ferveur ambiantes le poussent peu à peu à mettre le monde en perspective : "La Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne, Medjugorje... mais comment le monde fait-il pour vivre sans cela ?"
       

    PESSIMISME (09/03/15)
    Le pessimisme est une maladie spirituelle que l'homme attrape lorsqu'il pense aux événements du monde plus souvent qu'aux mystères du Rosaire, lorsque ses yeux se tournent vers la télévision plus souvent que vers le Saint Sacrement... Bref, lorsque l'homme fait rentrer le monde en lui alors qu'il devrait s'efforcer de faire rentrer Dieu.
        
    PHARISIEN (05/10/13)
    Dans l'Evangile, Jésus a souvent reproché aux Pharisiens de n'être des croyants qu'en apparence et de ne pas avoir en eux le véritable Esprit de Dieu.
    Il est vrai que les Pharisiens attiraient beaucoup les regards... mais, en même temps, ils repoussaient les gens parce qu'ils les détournaient de la vraie foi.
    Cela me rappelle une petite anecdote :
    Il y a quelques mois, pas très loin de chez moi, la ville a fait construire un grand terrain de football avec une pelouse synthétique.
    Quand on la regarde, cette pelouse paraît très belle. Elle semble propre, nette, égale... et elle enchante vraiment le regard.
    Seuls quelques panneaux signalétiques particuliers comme "Ne pas jeter de mégots" ou bien "Ne pas jeter de chewing gum" pourraient éventuellement faire comprendre aux observateurs les plus perspicaces qu'il ne s'agit pas d'une vraie.
    Par contre, le problème, c'est que dès que le vent se lève, une odeur de plastique extrêmement forte envahit tout le quartier où la pelouse se trouve.
    Et là, il n'y a plus aucun doute possible : c'est bel et bien du gazon synthétique.
    En constatant cela, la définition suivante m'est venue à l'esprit : un Pharisien, c'est une personne qui attire les regards mais qui repousse les âmes parce qu'elle n'a pas en elle la bonne odeur de l'Esprit Saint.
    En effet, il ne faut pas oublier que parmi les différents symboles de l'Esprit Saint il y a l'onction. Or, une onction est d'abord et avant tout quelque chose... qui se sent !
        
    PRIERE (31/03/13)
    En ce monde où l'on a l'impression que chacun doit marcher sur les autres pour être vu et parler plus fort qu'eux pour être entendu, la prière a ceci d'extraordinaire : elle permet à chacun des six milliards d'êtres humains qui sont sur terre (ce n'est quand même pas rien !) de s'asseoir à côté du Père de tous les hommes et, en tous lieux et à tous moments, de discuter tranquillement avec Lui.
       

    PROCHAIN ? (05/08/14)
    Mon prochain, ce n'est pas celui que j'aimerais aider un jour, ni celui que j'imagine aider un jour, dans mes rêves.
    Mon prochain, c'est surtout celui qui a besoin de moi ici et maintenant. C'est celui qui m'oblige à sortir de mes rêves et à enraciner mon amour dans la réalité et dans l'instant présent.
        

    RACISME (12/10/12)

    Le racisme est une maladie du regard.
        

    RICHE ET PAUVRE (3) (16/10/12) 

    Très souvent, les puissants ne parviennent pas à résoudre les problèmes de leurs pays.
    Les pauvres, par contre, peuvent obtenir des grâces extraordinaires par leurs prières. Cela m'a inspiré la petite définition suivante : 

    Un "puissant", c'est quelqu'un dont la faiblesse est connue de tout le monde.
    Un "faible", c'est quelqu'un dont la puissance n'est connue de personne.
        
    ROSAIRE (24/08/13)
    Quand les hommes ont un problème ou bien quand ils cherchent un sens à leur vie, ils ne pensent pas au Rosaire pour les aider à trouver une solution.
    Beaucoup mettent tous leurs espoirs dans la science, ou bien dans les richesses matérielles, ou encore dans la notoriété ou les réseaux de relations...
    Et même dans l'Eglise, on en voit très souvent qui s'engouffrent dans des voies qui ne peuvent les conduire qu'à la déception.
    Le Rosaire ? "Trop long", "Trop difficile", "Trop répétitif", "Trop monotnone", "Ca n'attirera personne", "Ca n'intéressera pas les jeunes", "C'est dépassé", "Ce n'est pas en répétant toujours la même chose que l'on fera avancer les choses", "C'est une erreur de prier Marie plutôt que Jésus"...
    A partir de là, la petite définition suivante m'est venue à l'esprit :
    Qu'est-ce que le Rosaire ? Le Rosaire, à mon avis, c'est cette "porte étroite" par laquelle Jésus nous demande d'entrer, dans l'Evangile : "Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s'y engagent; combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent" (Matthieu 7,13).


  • AIMER (13/05/12)

    Quand on est enfant, il y a toujours des plats que l'on n'aime pas manger. Le goût de certains aliments nous est désagréable (bien que ces derniers soient bons pour notre croissance physique).

    Puis, le temps passant - et nos parents insistant pour que nous nous "forcions un peu" -, on finit par aimer ces choses que l'on n'aimait pas. Ce qui était désagréable devient alors agréable. Finir notre assiette n'est plus une corvée. Une "conversion du goût" s'est opérée en nous.

    Quand on cherche à aimer Dieu, je crois que c'est un peu pareil. Certains exercices qui ont pour but de nous rapprocher de Lui peuvent parfois nous paraître longs et fastidieux (bien que ces exercices soient bons pour notre croissance spirituelle) : prier le Rosaire nous est difficile, jeûner au pain et à l'eau nous est difficile...

    Puis, avec le temps - et grâce à notre patience et à notre persévérance -, une "conversion du goût" se produit en nous. Ce qui était difficile devient alors facile. Ce qui était une corvée devient un plaisir. Prier le Rosaire et jeûner nous procurent de la joie et l'on se prend même à désirer ces moments de rencontre avec Dieu car ils nous font du bien.  

    Non, plus rien n'est une corvée. C'est alors que l'on comprend que le Rosaire est fait pour l'homme (et non pas l'homme pour le Rosaire); que le jeûne est fait pour l'homme (et non pas l'homme pour le jeûne)... Plus rien n'est une corvée. 

    Oui, vraiment, je crois que le cœur se met à aimer Dieu lorsqu'il commence à comprendre cette parole que Jésus nous a donnée : "Le Sabbat a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat" (Marc 2, 27).

         

    AIMER (11/01/12)

    Chercher l'amour dans la prière, c'est remonter à la source même de l'amour. C'est comme chercher de l'or à l'endroit précis où se trouve le gisement.

    Très vite, on découvre des pierres qui ont une valeur infinie. Ces pierres se nomment : consolation, réconfort, réconciliation, force, paix, joie, guérison, abondance...

    On ne repart jamais les mains vides de la prière. Avec le temps, on devient même immensément riches.

    Chercher l'amour dans le monde, c'est perdre de vue la source de l'amour. C'est s'éloigner du gisement. C'est comme chercher de l'or en fouillant l'eau d'une rivière à l'aide d'un tamis.

    Pendant des années, on s'efforce de découvrir la pépite tant convoitée mais, la plupart du temps, on ne recueille au fond du tamis que des choses laides et sans valeur. Ces choses se nomment : indifférence, suspicion, méfiance, froideur, jalousies, rivalités, guerres de pouvoir, déceptions...

    Tant et si bien que, souvent, on jette le tamis et on arrête de chercher, croyant que l'amour n'existe pas ou bien qu'il n'est pas fait pour nous.

         

    ANNEE LITURGIQUE (21/11/10)

    Qu'est-ce qu'une année liturgique ? C'est un grand Rosaire qui dure un an.

    Qu'est-ce qu'un Rosaire ? C'est une petite année liturgique qui dure une heure.

         

    COEUR (29/06/12)

    La Vierge de Medjugorje ne cesse de nous parler du cœur : prier avec le cœur, jeûner avec le cœur, tout faire avec le cœur... Mais qu'est-ce que le cœur pour qu'il soit si important pour la Mère de Dieu ?

    Le cœur est situé dans le corps, au niveau de la poitrine. Il est donc matériel. Toutefois, comme nous l'enseigne Jésus, il est aussi le lieu où naissent les pensées (Matthieu 15, 19) qui, elles, sont immatérielles.

    Ô prodige de la création : en faisant le lien entre la composante matérielle et la composante spirituelle de l'homme, le cœur devient le centre - la clef de voûte - qui unifie toute la personne humaine !

        

    CONFIANCE (17/06/12)

    L'homme qui n'a pas confiance, c'est l'homme qui pense que lorsqu'il aura assuré sa sécurité financière, il aura le cœur mieux disposé pour prier et pour s'occuper des choses de Dieu.

    L'homme qui a confiance, c'est l'homme qui pense que lorsqu'il aura prié et qu'il se sera occupé des choses de Dieu, Dieu aura le cœur mieux disposé pour s'occuper de sa sécurité financière.

        

    ESPERANCE (14/06/12)

    Dans sa lettre aux Romains, Saint Paul nous dit ceci : "Car nous avons été sauvés, mais c'est en espérance; voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer : ce que l'on voit, comment peut-on l'espérer encore ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance" (Romains 8, 24).

    Cette petite phrase m'inspire l'idée que le verbe "espérer" est très intimement lié au verbe "attendre". En effet, espérer ne consiste pas à avoir enfin la solution à un problème mais à attendre cette solution avec confiance.

    Quand nous nous trouvons devant une impasse ou quand nous sommes confrontés à une situation particulièrement angoissante, l'espérance est cette voix qui, au fond de nous, nous dit : "Ne fuis pas. Ne baisse pas les bras. Ne te décourage pas. Attends encore un peu avant de battre en retraite. Attends encore un peu avant de capituler car, de la même façon que le jour vient après la nuit, un chemin de lumière peut s'ouvrir pour toi".

    Finalement, l'espérance c'est cette voix qui, aux heures les plus sombres de notre existence, vient nous réchauffer en nous rappelant que Jésus a vaincu le monde entier et que, désormais, au cœur de chaque hiver il y a un Avent.

       

    ETERNITE (2) (08/08/12)

    L'éternité, c'est une chose que le monde nous invite à chercher dans la notoriété ("Fame, I wanna live forever, light up the sky like a flame !) et que Dieu nous invite à chercher dans la piété ("Nombreux sont ceux qui, en vivant mes messages, comprennent qu'ils sont sur le chemin de la sainteté vers l'éternité", Medjugorje le 25 janvier 2009).

        

    ETERNITE (1) (12/07/12)

    Pour que la prière nous permette de rentrer dans l'éternité, il faut qu'elle soit plus forte que le temps. Pour que notre prière soit plus forte que le temps, il faut que nous y restions fidèles. Le sentiment d'éternité est un fruit de la fidélité.

        

    ESPERANCE (23/09/12)

    L'espérance est une vertu qui habille le temps. Elle transforme la vie en Avent.

       

    MEDJUGORJE (3) (27/08/12)

    SI j'avais à faire une comparaison entre Medjugorje et l'œuvre de l'écrivain français Marcel Pagnol, je dirais ceci :

    Medjugorje est à Fatima ce que "Le temps des secrets" (le 3ème tome des souvenirs d'enfance) est au "Château de ma mère" (le 2ème tome des souvenirs d'enfance).

    Et Medjugorje est à Lourdes ce que "Le temps des secrets" (le 3ème tome des souvenirs d'enfance) est à "La gloire de mon père" (le 1er tome des souvenirs d'enfance).

    En fait, Medjugorje, Fatima et Lourdes forment une trilogie. Ce sont les trois épisodes de la même histoire. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, ce ne sont pas trois sanctuaires "indépendants" (ou "trois chemins différents" vers Jésus, si vous préférez) dont la Sainte Vierge se servirait pour appeler des gens qui auraient des "profils" totalement différents (chacun pouvant choisir d'aller où il veut et de ne jamais en bouger). Ce sont en réalité les trois étapes du même parcours. Et chaque homme, sur cette terre, est appelé à effectuer le parcours dans son intégralité.

    Voir aussi >>

        

    MEDJUGORJE (2) (23/08/12)

    Dans le prolongement du message que j'ai posté le 20 décembre 2011 (voir dans les archives "3" de cette rubrique), je tente une deuxième définition de ce qu'est Medjugorje :

    Medjugorje est à la Bosnie Herzégovine islamisée par les Musulmans ce que le village d'Astérix et d'Obélix était à la Gaule occupée par les Romains : c'est un village de résistance.

    Les habitants de Medjugorje (qui sont majoritairement Croates) ont encore la nostalgie du temps où la Bosnie était rattachée à la "Grande Croatie" catholique, c'est à dire avant l'invasion des Musulmans. A ce sujet, un prêtre qui a vécu à Medjugorje m'a confié un jour que l'on voyait parfois le drapeau Croate à côté de l'autel, dans l'église Saint Jacques.

    Et c'est peut-être là ce qui explique que les Croates de Bosnie aient un rôle aussi important à jouer dans le relèvement de l'Eglise actuellement. En effet, les Croates de Bosnie et les chrétiens du monde entier (qui sont en route vers l'éternité bienheureuse) ont ceci en commun : ils sont tous à la recherche de leur patrie d'origine.

        

    MEDJUGORJE (1) (20/12/11)

    Il y a eu une époque où la Bosnie Herzégovine faisait partie du Grand Royaume Croate. Mais la présence des turcs (de 1463 à 1878) a tout changé.

    En effet, après le célèbre épisode de la chute du fort de Bihac (en 1592), presque toute la Croatie a été conquise par les Musulmans.

    Aujourd'hui, ce pays catholique qu'est la Croatie a la forme d'un croissant de lune, et il fait un peu penser à un fromage que des "souris" auraient grignoté.

    Grâce à la présence des franciscains, Medjugorje fait partie de ces villages de Bosnie Herzégovine qui ont échappé à l'islamisation et qui regardent toujours avec beaucoup de nostalgie en direction de la Croatie catholique; un peu comme les juifs de l'Ancien Testament regardaient en direction de la Terre Promise après les déportations : "Si je t'oublie Jérusalem que ma main droite m'oublie ! Que ma langue s'attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je n'élève Jérusalem au sommet de ma joie" (Psaume 136).

    Ce point d'histoire m'a inspiré la petite définition suivante :

    Medjugorje, c'est un village que la violence des guerres de conquête a arraché à sa Mère Patrie (la Croatie), et où Dieu a envoyé la Vierge Marie pour sauver les hommes que la violence du péché a arrachés à la Patrie Céleste (le Paradis).

        

    MOTS DE LA BIBLE (07/07/12)

    Les mots de la Bible ne sont pas des mots comme les autres.

    Ce sont des mots vivants.

    Ils renvoient à une présence invisible qui nous dépasse, à un mystère immense.

    Répétez sans cesse le mot "chaise"... il ne se passera rien.

    Répétez sans cesse le mot "Jésus"... et vous sentirez peu à peu la présence même de Celui que vous appelez.

    C'est Lui, en personne, qui viendra alors vous apporter le réconfort dont vous avez besoin.

    Oui, les mots de la Bible sont des mots vivants.

    Ils ne sont pas des mots ordinaires, ou une simple "juxtaposition" de signes typographiques.

    Ils sont esprit et vie. 

    Pour prendre une image moderne, on pourrait dire que les mots de la Bible sont assez semblables à des liens hypertextes : quand on les effleure - en approchant d'eux notre coeur, par exemple -, ils s'ouvrent instantanément sur quelque chose qui est beaucoup plus grand que les simples signes visibles; et ce quelque chose, c'est Dieu Lui-même.

        

    PAUVRETE (28/10/11)

    N'ayant pas de biens matériels, un pauvre est une personne qui n'est riche QUE de biens spirituels. De ce fait, c'est une personne qui est extrêmement précieuse : elle n'a que des choses essentielles à donner ! Et je crois bien, ayant dit cela, que l'attention que nous portons aux pauvres est directement proportionnelle à notre attachement aux valeurs essentielles. 

         

    PRIERE (20/05/12)

    L'homme qui n'aime pas, c'est l'homme qui a un regard dans lequel les péchés et les pécheurs se confondent. Il pense que pour se débarrasser du péché, il faut se débarrasser du pécheur. Il va s'efforcer de le faire tomber.

    L'homme qui aime, c'est l'homme qui a un regard dans lequel les péchés et les pécheurs ne se confondent pas. Il pense que pour se débarrasser du péché, il faut convertir le pécheur. Il va s'appliquer à prier pour lui. 

         

    PRIERE (non daté)

    On prie avec le cœur quand notre cœur et nos pensées s'abîment dans les images qu'évoquent les mots de notre prière.

         

    RECESSION ECONOMIQUE (09/06/12)

    La récession économique est une conséquence de la récession spirituelle. L'homme continue de rendre à César ce qui est à César mais, malheureusement, il cesse de rendre à Dieu ce qui est à Dieu. C'est alors que le "déficit de prières" se creuse, que la "dette spirituelle" devient de plus en plus grande et que, très logiquement, on assiste à une dégradation de la vie morale d'un pays (et ce à tous les niveaux : politique, social, économique...).

    Et c'est cette dégradation qui est à l'origine de tous les problèmes.

    Pour sortir de la récession économique, il faudrait que l'homme, tout en continuant de s'acquitter de ses devoirs de citoyen (respect des lois, paiement des impôts...), s'acquitte à nouveau de ses devoirs d'enfant de Dieu (respect des commandements, retour à la pratique religieuse...).

         

    RICHE & PAUVRE (2) (28/08/12)

    Une petite pensée de votre serviteur :

    Un riche, c'est quelqu'un qui a beaucoup de choses à offrir aux autres. Un pauvre, c'est quelqu'un qui a beaucoup de choses à offrir à Dieu.

        

    RICHE & PAUVRE (1) (09/08/12)

    Voici une petite pensée qui m'est venue cet été sur le chemin qui conduit à Bijakovici :

    Un riche, c'est quelqu'un que tu appelles quand tu as besoin de parler, mais qui n'a jamais le temps de te répondre.

    Un pauvre, c'est quelqu'un qui t'appelle quand il a besoin de parler, mais c'est toi qui n'a jamais le temps de lui répondre.

        

    ROSAIRE (21/11/10)

    Qu'est-ce qu'une année liturgique ? C'est un grand Rosaire qui dure un an.

    Qu'est-ce qu'un Rosaire ? C'est une petite année liturgique qui dure une heure.

         

    SAINTETE (06/06/12)

    Chère Gospa,

    Parfois je me dis qu'être saint, c'est être toujours calme, tranquille, doux, paisible en toutes circonstances, ne jamais dire de choses qui choquent ou qui fâchent.

    Et puis, parfois, je repense à certains discours très offensifs de prêtres comme le Père Jozo Zovko ou l'Abbé Pierre contre les abus de certains grands dirigeants de ce monde.

    Je repense aussi à Jésus quand il a chassé les marchands du Temple avec un fouet, ou bien quand il a invectivé les pharisiens en les traitant d'hypocrites.

    C'est alors que je découvre que la sainteté est un don qui est plus profond que je le pensais.

    Chère Gospa,

    Parfois je me dis aussi qu'être saint, c'est attirer les autres par notre rayonnement, plaire à tout le monde et faire l'unité entre les hommes.

    Et puis, parfois, je repense à certains grands saints comme Don Bosco ou François d'Assise qui, dans leur vie, ont eu des moments de très grande solitude.

    Je repense aussi à Jésus, quand de nombreux disciples l'ont quitté en jugeant ses discours sur l'eucharistie trop durs, ou bien quand ses apôtres se sont enfuis en voyant arriver les soldats à Gethsémani.

    C'est alors que je découvre que la sainteté est un don qui est beaucoup plus profond que je le pensais.

    Chère Gospa,

    Parfois je me dis enfin qu'être saint, c'est être toujours solide, toujours fort, toujours sûr de soi, toujours actif, toujours "bouillonnant"...

    Et puis, parfois, je repense à la longue nuit mystique qu'a traversée Thérèse de l'Enfant-Jésus, ainsi qu'à son père qui s'est sanctifié à travers la maladie mentale.

    Je repense aussi à Jésus, vacillant et tombant sous le poids de la Croix, et demandant à son Père au Calvaire : "Pourquoi m'as-tu abandonné ?"

    C'est alors que je découvre que la sainteté est un don qui est vraiment beaucoup plus profond que je le pensais.

    Chère Gospa,

    Aujourd'hui nous voudrions te demander la grâce de nous aider à toujours approfondir ce don de la sainteté, car nous n'en avons bien souvent qu'une vision partielle.

    Oui, donne-nous de toujours chercher à mieux connaître ce don, de telle sorte que nous puissions mieux l'accueillir et mieux le vivre dans nos vies quotidiennes; c'est là ce que tu nous as toi-même demandé à Medjugorje : "Chers enfants, je vous invite tous sans différence, au chemin de la sainteté dans vos vies. Dieu vous a fait don de la sainteté. Priez pour mieux connaître ce don" (25/09/88).

        

    SAINTETE (27/10/11)

    Être saint, à mon sens, c'est quand Dieu devient toute notre joie et toute notre vie.

    C'est se trouver un soir devant le Saint Sacrement et, là, sentir que l'on a besoin de rien d'autre pour être heureux.

    Être saint, c'est ne plus avoir besoin de tout ce que le monde peut nous offrir pour être remplis de bonheur : la notoriété, la renommée, le succès, l'argent, la réussite... C'est être comblé par la seule présence de Dieu.

    C'est être de plus en plus lié au Ciel et de plus en plus détaché du monde. C'est, en quelque sorte, "basculer" en Dieu, "tomber" en Dieu.

    Finalement, être saint, c'est quand le fruit commence à se détacher de l'arbre et qu'il est prêt à être cueilli. C'est quand un homme vit le Ciel sur la terre et qu'il est mûr pour mourir, pour mourir et aller droit au Paradis, quand Dieu le voudra.

         

    SOUFFRANCE (05/12/11)

    Le temps de la souffrance est un temps que Dieu nous donne pour que nous apprenions progressivement à apprivoiser la Croix et pour que nous apprenions aussi à recevoir la vie que Jésus veut nous donner à travers elle.

       

    TEMPS (11/05/12)

    Plus le temps passe, plus l'heure de ma mort approche, et plus je sens grandir en moi la JOIE.
    En effet, il reste à Dieu de moins en moins de temps pour m'accorder toutes les grâces que je lui ai demandées et que je n'ai pas encore reçues.

    Le jour où il va m'offrir tous ces beaux cadeaux est donc de plus en plus proche !

         

    VIE (27/09/11)

    Une tentative de définition de ce qu'est la vie : la vie est un long Rosaire qui n'est pas constitué uniquement de mystères joyeux.

         

    VIVRE L'INSTANT PRESENT (24/06/12)

    Engagements non respectés, promesses non tenues, contrats rompus, serments brisés... la génération de "sprinters" que nous sommes a du mal à s'habituer à la course de fond. Les "zappeurs" que nous sommes parviennent difficilement à voir au-delà de l'instant présent.

    En soi, vivre l'instant présent est une bonne chose... mais cela ne doit pas nous dispenser de nous inscrire dans la durée.

    L'esprit du monde voudrait nous faire croire que vivre l'instant présent, c'est aimer notre prochain de tout notre cœur... uniquement aujourd'hui.

    L'esprit de Dieu nous invite à comprendre que vivre l'instant présent, c'est aimer notre prochain de tout notre cœur... chaque jour aussi fort qu'aujourd'hui.


  • ACCEPTATION DU HANDICAP / ANNEE LITURGIQUE ET ROSAIRE / ASCENSION

    CHERE GOSPA

    FILLE AÎNEE DE L'EGLISE

    INTERVENTION EN LYBIE

    L'AVENT ET LA VIE

    MALADES / MONDE ACTUEL

    NICK VUJICIC

    ORCHESTRE / OSCARS ET CESARS

    PARADIS / PRIORITE POLITIQUE

    VAGABONDAGE SEXUEL / VIE

          

    ACCEPTATION DU HANDICAP (19/12/10)

        

    Choisir un comédien handicapé pour jouer un rôle dans un film, c'est quelque chose de formidable. Cela s'est fait à plusieurs reprises, en France, ces dernières années.

    On se souvient par exemple de Pascal Duquenne dans "Le 8eme jour" ou bien d'Emmanuelle Laborit dans "Les enfants du silence".

    Toutefois, il me semble que la véritable acceptation du handicap viendra le jour où les plus grandes stars du cinéma international elles-mêmes (Brad Pitt, Tom Cruise, Gérard Depardieu, Bruce Willis...) trouveront toute leur joie et toute leur fierté dans le fait d'incarner à l'écran un héro handicapé (un héro qui se déplacerait en fauteuil roulant, par exemple).

       

    ANNEE LITURGIQUE & ROSAIRE (21/11/10)

       

    Qu'est-ce qu'une année liturgique ? C'est un grand Rosaire qui dure un an.

    Qu'est-ce qu'un Rosaire ? C'est une petite année liturgique qui dure une heure.

          

    ASCENSION ET PENTECÔTE (02/06/11)

        

    Tout être humain souhaite que "quelque chose de lui" (son "esprit") reste une fois qu'il sera parti, une fois qu'il ne sera plus ici-bas (il souhaite par exemple : que ses enfants continuent à suivre ses recommandations, que ses oeuvres continuent à vivre, que ses écrits continuent à se transmettre, que ses idées soient reprises et adoptées par d'autres personnes...).

    Je trouve que cette aspiration profonde de l'homme à laisser une trace spirituelle de son passage sur terre trouve une expression tout à fait particulière dans les mystères que nous fêtons actuellement : l'Ascension et la Pentecôte.

        

    CHERE GOSPA (pensée humoristique) (22/10/11)

        

    "Chère Gospa" est un site Internet consacré à Medjugorje. Plus on consulte ce site, moins on comprend Medjugorje. En effet, Medjugorje ne se comprend pas en restant devant son ordinateur mais en priant et en se convertissant.

        

    FILLE AÎNEE DE L'EGLISE (23/12/10)

        

    Avec le baptême de Clovis, la France est devenue le plus vieux pays catholique du monde.

    Il me semble que l'expression "Fille aînée de l'Eglise" n'est pas simplement un titre. Cette expression renvoie aussi et surtout, à mon sens, à une responsabilité.

    En effet, si la France est la "Fille aînée de l'Eglise", alors cela veut dire que les autres pays du monde sont ses frères et soeurs cadets.

    Et à l'instar de ce qui se passe dans une famille, cela invite à penser que la France - qui est donc l'aînée des enfants - doit montrer le bon exemple aux plus jeunes, c'est à dire aux autres nations. 

        

    INTERVENTION EN LIBYE (20/03/11)

     

    Regardez l'intervention militaire en Libye. Regardez la violence des armes et les dégâts qu'elles causent (matériels et humains). Puis allez sur les forums Internet et regardez la violence avec laquelle les internautes débattent de cette intervention. Regardez le peu de retenue avec laquelle les "pro" et les "anti" s'accusent mutuellement (notamment en France).

    Après avoir fait cela, vous comprendrez que la guerre n'est pas qu'en Libye. Elle est aussi chez nous, entre nous. Vous comprendrez aussi à quel point ce message de la Vierge de Medjugorje est vrai : "Quand la guerre survient, c'est parce qu'il y a déjà la guerre dans les cœurs. Et cette guerre dans vos cœurs ne fait que sortir à l'extérieur. Mais si vous faites la paix dans vos cœurs, alors la guerre extérieure s'arrêtera aussi" (janvier 91, message donné à Vicka).

        

    L'AVENT ET LA VIE (28/11/10)     

        

    Qu'est-ce que la vie ? C'est un long Avent. Et qu'est-ce que l'Avent ? C'est un résumé de ce que doit être toute une vie : une attente de Jésus et une préparation à la rencontre avec Lui.

        

    MALADES (12/02/11)

         

    Il y a des gens bien portants (notamment des dirigeants) qui croient faire de grandes œuvres en faisant voter des lois pour venir en aide aux malades.

    Il y a des moments où je me demande si ce ne serait pas plutôt les malades eux-mêmes qui, par l'offrande de leurs souffrances, feraient les plus grandes œuvres et attireraient les plus grandes grâces sur ce monde sans paix : celles qui permettent qu'il y ait encore une part d'humanité ici-bas, celles qui permettent d'éviter que nos dirigeants ne conduisent notre planète au cahot total.

        

    MONDE ACTUEL (04/12/10)

        

    Le monde d'aujourd'hui me rappelle le monde tel qu'il était à l'époque de la seconde guerre mondiale : c'est un monde en guerre. Oh, bien sûr, la violence n'est pas la même qu'entre 1939 et 1945, mais elle est tout aussi forte. L'athéisme envahit les pays et impose sa dictature, des attaques très dures sont menées contre l'Eglise et contre la foi, la pratique religieuse s'effondre, les familles éclatent, les couples explosent, les jeunes se rebellent, les vocations sont piétinées, nos cœurs ressemblent à des champs de ruines...

    Toutefois, comme cela était le cas au moment de la seconde guerre mondiale, il y a aujourd'hui encore des réseaux de résistance : des communautés nouvelles, des petits groupes de prière, des associations caritatives, des gens totalement inconnus qui vivent la sainteté et qui font du bien autour d'eux, des chrétiens qui connaissent et qui défendent Medjugorje...

    De la même façon que la résistance des années 40 a permis à la France occupée d'être libérée, la résistance actuelle permettra aussi, soyons-en certains, à la France d'aujourd'hui de redresser la tête un jour et de retrouver le chemin de la foi.

        

    NICK VUJICIC (et tous les témoins de Dieu qui sont peu connus) (16/11/11)

        

    Au niveau religieux, le monde regorge de témoins extraordinaires qui, à l'instar de Nick Vujicic, sont peu connus du grand public. On ne les voit pas (ou extrêmement rarement) sur nos écrans.

    L'une des raisons d'être de ces témoins (parmi beaucoup d'autres) est peut-être qu'ils sont un rempart contre la tentation de croire que la télévision est l'unique médiatrice entre la foi et les hommes.

        

    ORCHESTRE (23/04/11)

      

    Au niveau musical, l'harmonie est quelque chose qui est toujours très long et très difficile à apprendre et à maîtriser (les accords sont nombreux, les règles sont complexes, les "dissonances" doivent être combattues en permanence...).

    Au niveau humain, l'harmonie entre les gens est aussi quelque chose qui est loin d'être évident (les caractères et les sensibilités sont multiples, les avis divergent, la vie ensemble ne va jamais de soi...).

    Quand on se rend compte de cela, alors on prend conscience d'une manière particulière qu'un beau concert donné par un orchestre de musiciens (ou donné par un petit groupe de variété) est toujours une victoire éclatante de l'homme sur des maux qui sont absolument terribles pour l'humanité : le désordre, la confusion, les désaccords... la guerre. 

        

    OSCARS ET CESARS (09/08/11)

        

    La cérémonie des Oscars et celle des Césars me laissent souvent sur ma faim. En effet, il arrive assez régulièrement que des films qui sont d'une très grande qualité (voire même des chefs-d'œuvre) ne soient pas récompensés. J'en veux pour preuve "La Passion du Christ" de Mel Gibson, qui n'a jamais rien reçu à Hollywood.

    Que voulez-vous ! Les Oscars et les Césars sont des récompenses qui sont remises par des hommes et, nous le savons bien, le jugement des hommes n'est pas toujours parfait. Pour diverses raisons, il peut y avoir des erreurs de discernement.

    En pensant à cela, il m'apparaît de plus en plus clairement que la seule "cérémonie de remise de récompenses" vraiment juste sera le jugement final, à la fin des temps. Là, chacun recevra sa juste mesure de gloire (cinéastes, chanteurs, humoristes, riches, pauvres, malades, inconnus...), et ceci devant tous les hommes de toutes les générations, et il n'y aura aucune "magouille" possible dans le Palmarès car c'est Dieu Lui-même (c'est à dire : l'Amour, la Vérité) qui sera le Maître de Cérémonie.

    Normalement, tous les amateurs d'événements de ce genre devraient attendre ce moment-là avec beaucoup d'impatience ! Seigneur, quelle fête ça va être !! Quelle fête !!!

        

    PARADIS (11/07/11)

        

    L'amour bat dans tous les coeurs et la haine ne domine plus personne.

    La beauté inonde les âmes et la laideur a disparu.

    La vérité rayonne de partout et le mensonge n'est plus le roi.

    Les premiers sont les derniers et les derniers sont les premiers.

    Qu'est-ce que le Paradis ? Il me semble que c'est tout simplement ceci : la vie à l'endroit.

        

    PRIORITE POLITIQUE (06/12/10) 

        

    Chaque fois qu'ils sont interrogés sur l'origine de leur vocation, les hommes politiques répondent que leur rêve d'enfant était de transformer le monde et de changer la vie des gens. Suivant les formations politiques auxquelles ils appartiennent, il y a des divergences sur les priorités. Certains veulent commencer par l'économie, d'autres par le social... d'autres encore insistent plus sur l'écologie.

    A l'intention des hommes politiques et de nous tous, voici une phrase de Saint Jean de la Croix qui a un sens politique très fort et qui, d'une certaine manière, fait aussi le lien avec Medjugorje : "J'ai voulu transformer le monde, et j'ai décidé de commencer en moi-même".

        

    VAGABONDAGE SEXUEL, PRESERVATIF ET SIDA (27/11/10)

          

    Si un homme utilise un préservatif, il s'enferme alors dans une relation au centre de laquelle il y a le refus de donner la vie (ce qui est tout à fait contraire au plan de Dieu).

    Si un homme n'utilise pas de préservatif, il s'enferme alors dans une relation au centre de laquelle il peut y avoir la possibilité de donner la mort (et la mort, bien évidemment, ne réjouit pas le cœur de Dieu).

    Refuser de donner la vie... Accepter de donner la mort... Ce choix totalement impossible me conforte dans l'idée suivante : quand un homme ne maîtrise pas sa sexualité, il s'enferme inévitablement dans des impasses dont seules les choses auxquelles croit l'Eglise peuvent lui permettre de sortir (le mariage, la fidélité, les méthodes de contraception naturelles, la chasteté).

         

    VIE (27/09/11)

        

    Une tentative de définition de ce qu'est la vie : la vie est un long Rosaire qui n'est pas constitué uniquement de mystères joyeux.


  •  TU ES MA VIE
    (chanson écrite en août 2010)
        
    1
    Tu es ma vie, tu es mon cri.
    Même si la guerre ne connaît pas de trêve,
    Tu me dis que l'Amour n'est pas un rêve
    Et que tu m'aimes à l'infini.
        
    2
    Tu es le vent, tu es mon chant,
    Tu es Celui qui inspire nos prières.
    Tu nous apprends les mots du "Notre Père"
    (Et) tu les redis avec nous doucement.
        
    3
    Tu es le feu, tu es mon Dieu.
    Tu adoucis la rigueur de l'hiver.
    Tu nous tiens chaud chaque fois qu'il fait froid.
    Toi contre nous, nous contre Toi.
        
    4
    Tu es le jour, tu es l'Amour,
    Tu es le cœur qui écoute mes peines,
    Et tu envoies ta Force dans mes veines
    Quand le fardeau devient trop lourd.
        
    5
    Tu es le sel, tu es le miel.
    Tu vois monter vers Toi notre louange.
    Et c'est porté sur les ailes d'un ange
    Qu'on rejoint la vie éternelle.
        
    6
    Tu es ma joie, tu es mon Roi.
    Tu es le fruit du ciel et de la terre.
    Rien ne peut égaler ta Majesté,
    Tu règnes sur le monde entier.
        
    7
    Tu es vivant, tu es l'Enfant,
    Tu es le Fils qui nous donne sa Mère.
    Et c'est pourquoi avec Elle aujourd'hui,
    Oui c'est pourquoi, ici, avec Marie,
    Je te redis : "Jésus, tu es ma vie".
        
    (dépôt SACEM)


  • APPARITIONS & VIDEOS / BENOÎT XVI / BISOU / BURQA / CONDAMNATION / CONFESSION / CRISE ECONOMIQUE / EFFRAYANT / GUERISON PHYSIQUE / JALOUSIE / JEAN-BAPTISTE / JEANNE D'ARC / JOURNALISTE / L'HOMME / LUNE / MEDISANCE / MOINES ET MONIALES / NOTRE SŒUR LA MORT / PARDON / PHOTOGRAPHIE & MYOPIE / POLITIQUE & CHANGEMENT / QU'EST-CE QUE LE TEMPS ? / QUI A TUE JESUS ? / RADIO / RATKO PERIC / SAINT THOMAS / SUPER-CARDINAL SCHÖNBORN

             

    APPARITIONS & VIDEOS (01/01/10)

     

    Lors d'une apparition de la Vierge Marie à Medjugorje, il y a très souvent une personne équipée d'une caméra qui filme le (la) voyant(e) pendant l'apparition. Souvent, on sent que de nombreuses personnes présentes dans l'assistance aimeraient bien être à sa place. Ah, pouvoir voir le visage de Marija de très près ! Pouvoir zoomer sur les yeux de Mirjana ! Pouvoir filmer une larme qui coule sur la joue de Jakov !...

    Chers amis, réfléchissons un instant : le caméraman tourne le dos à la Vierge, il n'est pas dans une attitude de prière, il pense surtout à sa caméra...

    Hum ! S'il y a une personne qui ne voit rien et qui est vraiment très éloignée de la Vierge pendant une apparition, c'est bien la personne qui tient la caméra !

        

    BENOÎT XVI, "CHIRURGIEN" DE L'EGLISE (27/04/10)

      

    Traditionalistes, prêtres pédophiles, Medjugorje... Derrière Benoît XVI - ce grand Pape qui dit des choses très fortes avec une voix très faible - se cache surtout un grand spécialiste des dossiers les plus sensibles de l'Eglise actuelle.

    On donne parfois à des saints dont la doctrine est solide le titre de "docteur" de l'Eglise. Je trouve que Benoît XVI est plus que cela. Il est un "chirurgien" de l'Eglise : il va guérir là où ça fait mal.

         

    BISOU (19/08/09)

       

    Faire un bisou, c'est approcher sa bouche de la joue de l'autre et, avec ses lèvres, faire un petit mouvement d'aspiration. C'est un peu comme si on voulait "faire entrer" l'autre en nous.

    Je me demande parfois si chaque bisou n'est pas comme une sorte "d'avant-goût" du grand mystère de l'Eucharistie...

        
    BURQA (06/07/09)

        
    Pour des raisons liées à la dignité de la femme, la France souhaite interdire le port de la burqa sur son territoire. Je me demande si, pour les mêmes raisons, notre pays serait prêt à interdire également le port du monokini sur les plages en été...

        

    CONDAMNATION (13/05/10)

        

    Celui qui condamne son prochain commet une double faute : non seulement il enferme l'autre dans son péché, mais, en plus, il s'enferme lui-même dans son refus de pardonner.

        

    CONFESSION (12/04/09)
         

    Le serpent, qui est l'ennemi de Dieu et du genre humain, a une particularité intéressante : il mue, c'est-à-dire qu'il perd sa peau et en acquiert une toute nouvelle.

    L'homme, par grâce de Dieu, a une particularité assez semblable. En effet, quand il se confesse, il "perd" ses péchés et acquiert, pour ainsi dire, une âme "toute neuve". Tant et si bien qu'il peut se dire, en pensant à ses fautes passées : "C'est un autre qui a fait tout cela. Ce n'est plus moi". Et c'est ainsi que l'homme échappe à la culpabilité.
    N'est-ce pas là un prodige tout à fait extraordinaire de la Miséricorde divine ?

        
    CRISE ECONOMIQUE (03/03/09)

         

    Il est vrai que le gouvernement français n'est pas directement responsable de la crise qui frappe notre pays et qui l'empêche de faire ce qu'il voudrait au niveau de l'emploi et du pouvoir d'achat.

    En même temps, je me demande parfois si ce n'est pas "une certaine conception de la vie" que nos élus promeuvent (et qui est malheureusement très répandue dans le monde, actuellement) qui est à l'origine de cette terrible crise : le fait d'être sans cesse dans l'action et de ne plus prendre le temps de respirer, le fait de sacrifier les choses les plus essentielles sur l'autel du "Dieu-argent" (le repos dominical, la vie de famille)...
    Oui, je me demande si ce n'est pas tout cela qui fait que, aux USA et ailleurs, des banquiers ont fini par perdre complètement la tête et ont conduit le monde vers une rupture d'équilibre. 

        
    EFFRAYANT (06/08/09)
          

    Je trouve que ce qu'il y a de plus effrayant, dans le monde actuel, c'est le refus de pardonner.

        

    GUERISON PHYSIQUE (18/07/10)

        

    L'important c'est la santé de l'âme, nous dit la Vierge de Medjugorje. Pourquoi ? Je crois que c'est en partie pour la raison suivante : La santé de l'âme c'est le ciel à perpétuité, tandis que la guérison physique n'est qu'un sursis avant que la mort n'arrive de toute façon.

        

    JALOUSIE (26/06/10)

      

    Le temps est une échelle que Dieu nous a donnée pour monter jusqu'à Lui. Chaque jour est un barreau pour grandir davantage dans la sainteté. Par conséquent, je crois qu'une certaine logique veut que l'humanité se perfectionne d'âge en âge. Chaque génération doit s'appuyer sur le bien qui a été fait, dans le passé, et s'efforcer de corriger ce qui a été mal fait afin que le monde entier puisse croître en perfection.

    L'idée que les autres (et notamment les jeunes) puissent faire mieux que nous est donc quelque chose qui ne doit pas nous attrister. C'est, au contraire, quelque chose que nous devons souhaiter, et ceci du plus profond de notre coeur.

    Oui, Seigneur, puissent les jeunes générations - en s'aidant de l'héritage que nous leur laisserons - aller plus haut et plus loin que nous n'avons jamais été; et ceci dans tous les domaines : recherche, art, spiritualité, sainteté...

      

    JEAN-BAPTISTE (26/06/10)

        

    En Dieu nous avons un Père. En Jésus nous avons un Frère. En Marie nous avons une Mère. Qu'avons-nous en Jean-Baptiste ? Jean-Baptiste étant celui qui a conduit les hommes à Jésus, je crois que nous pouvons trouver en lui... un Parrain.

        

    JEANNE D'ARC AU CINEMA (12/03/10)

        

    Je trouve que ce serait bien si, un jour, un cinéaste décidait de confier le rôle de Jeanne d'Arc à un jeune homme. Il faudrait, bien sûr, que ce soit un acteur qui soit mince et qui ait les traits assez fins.

    En effet, Dieu a permis que, dans la réalité, une jeune femme puisse tenir le rôle d'un homme. Pourquoi ne permettrait-il pas qu'au cinéma, un jeune homme puisse jouer le rôle d'une femme ?

        

    JOURNALISTE (03/11/09)

      

    Etre journaliste, c'est avoir la passion de l'info, c'est vouloir tenir les autres au courant de ce qui se passe, c'est aimer être celui qui apporte les nouvelles, c'est trouver son bonheur dans le fait d'être un messager. Finalement, c'est une vocation d'archange !

        

    L'HOMME N'EST PAS UN OBJET (05/07/10)

      

    Quand un prêtre bénit un objet religieux (un chapelet, un dizainier, une image sainte...), il ne le fait qu'une seule fois. Une fois que l'objet est béni, c'est "pour la vie" (si tant est que l'on puisse parler de "vie" pour un objet !).

    Par contre, il n'en va pas de même pour les êtres humains. En effet, les prêtres bénissent les fidèles à la fin de chaque messe (et pas simplement à la fin de la première messe à laquelle ils participent). Chaque dimanche, et ceci sans exception, les fidèles sont bénis à nouveau.

    Pourquoi cela ? Et bien c'est parce qu'un être humain n'est pas un objet. L'objet ne change pas avec le temps. Il ne bouge pas. Il reste le même. La bénédiction qu'il reçoit la première fois lui suffit donc pour toujours.

    Un être humain, lui, n'est pas le même à jamais. Chaque semaine, en effet, il a en lui des joies nouvelles et des peines nouvelles qu'il n'avait pas la semaine précédente.

    Le changement continuel qui s'opère en lui fait donc de lui un être nouveau, et c'est cet être nouveau qui, chaque semaine, a besoin de recevoir une nouvelle bénédiction pour s'affermir dans ses nouvelles espérances et se fortifier face à ses nouvelles épreuves.

        

    LUNE (22/07/09)

         

    Si les hommes scrutaient Celle qui a "la lune sous Ses pieds" (Apocalypse 12, 1) avec autant d'intensité qu'ils scrutent la lune elle-même, alors l'humanité ferait vraiment des pas de géants... vers la sainteté !

        
    MEDISANCES (01/12/09)

         

    Nous trouvons toujours quelque chose à reprocher à nos bergers : "Les évêques sont trop comme ceci, les prêtres ne sont pas assez comme cela..." Il arrive même parfois que certains d'entre nous se coupent d'eux et refusent catégoriquement d'assister à leurs célébrations.

    Pourtant, quand nous sommes allés trouver nos bergers pour leur demander quelque chose d'essentiel (un baptême, une confirmation, un mariage, une confession...), leur est-il déjà arrivé de nous répondre : "Nous sommes désolés de ne pouvoir accéder à votre requête. Vous êtes trop comme ceci, pas assez comme cela..." ? Et pourtant, quand on y réfléchit bien, n'auraient-ils pas eu de bonnes raisons de nous parler ainsi ?

    Alors, pourquoi ne pas comprendre que tous les hommes sont pécheurs ? Pourquoi continuer à rejeter nos bergers ? Pourquoi continuer à croire que nous sommes plus dignes de recevoir les sacrements qu'eux de les donner ? 

       

    MOINES ET MONIALES (06/11/10)

        

    Ce que je trouve de vraiment grandiose dans la vie des moines et des moniales, c'est que la prière est tellement prise au sérieux qu'elle a été élevée au rang de métier.

        

    NOTRE SŒUR LA MORT (20/01/10)
         

    Quand nous regardons nos agendas, nous nous apercevons qu'il y a beaucoup de rendez-vous qui sont inscrits (que ce soit dans les jours, les semaines ou les mois qui viennent). Parmi ces rendez-vous, il y en a certains que nous redoutons : celui avec le médecin, avec le dentiste, avec des gens que nous aimons moins, avec des gens qui nous impressionnent ou qui nous mettent mal à l'aise...

    Quand je tombe sur l'un de ces rendez-vous, je me dis toujours la chose suivante : "Pourquoi te faire du souci à l'avance ? Tu ne sais même pas si tu seras encore là quand le jour de ce rendez-vous sera arrivé ! Peut-être que tu seras auprès de Dieu, là où il n'y a que joie, amour et paix."

    Et c'est ainsi que la mort - en qui certains voient le mal absolu - m'apparaît comme une soeur qui a le pouvoir extraordinaire de chasser toutes mes craintes et toutes mes appréhensions pour l'avenir.

        

    PARDON & EVANGELISATION (11/04/10)

        

    Il y a des moments où l'esprit missionnaire se réveille chez les chrétiens. Nous voudrions faire connaître le pardon de Dieu aux drogués, aux prostituées, aux prisonniers, aux incroyants, aux membres de sectes, à tous ceux qui sont les plus éloignés de Jésus... et ceci afin qu'ils reviennent sur le chemin de la Vérité et qu'ils remplissent nos églises. Nous prions alors pour eux, nous allons à leur rencontre, nous leur parlons avec une infinie tendresse, nous essayons de les comprendre et de voir ce qu'il y a de bon en eux...

    Par contre, dès qu'un prêtre commet une erreur au niveau théologique ou liturgique, alors c'est un torrent de critiques et de condamnations que nous déversons sur lui.

    Ce qui est profondément paradoxal dans notre manière d'évangéliser, c'est que, bien souvent, les prêtres sont les seules personnes auxquelles nous ne voulons rien pardonner.

        

    PHOTOGRAPHIE & MYOPIE (26/05/09)
        
    Quand une personne myope prend des photos avec un appareil numérique et qu'elle fait le cadrage en regardant l'écran LCD situé au dos de l'appareil, alors elle a le sentiment qu'elle peut voir de loin sans avoir besoin de mettre ses lunettes. Le temps du cadrage, elle a l'impression qu'elle est guérie de sa myopie. C'est comme si un miracle avait lieu !

        

    POLITIQUE & CHANGEMENT (29/07/09)

        

    Souvent, les hommes politiques disent qu'ils ont choisi la politique parce que, selon eux, c'était "le seul moyen de changer les choses".

    Je ne suis absolument pas d'accord avec cela. En effet, pour changer les choses, il est impératif que les hommes se changent d'abord eux-mêmes. Comme le disait très justement le père Slavko Barbaric : "Un monde meilleur ne viendra jamais si les hommes ne deviennent pas d'abord eux-mêmes meilleurs".

    Or, il se trouve que la politique ne peut pas donner aux gens les moyens nécessaires dont ils ont besoin pour devenir meilleurs. Cela lui est complètement impossible.

    Ces moyens, nous le savons, sont au nombre de cinq : la Messe, la Confession, le Rosaire, le Jeûne alimentaire et la Bible. Ces cinq moyens là, seule la religion peut nous les donner.

    C'est pourquoi je pense qu'il est tout à fait vain d'attendre que le programme de tel ou tel leader  politique (qu'il soit de gauche ou de droite) change quoi que ce soit d'essentiel, à lui seul, dans un pays.

        

    QU'EST-CE QUE LE TEMPS ? (05/06/10)

        

    Quand j'étais en classe de terminale, mon professeur de philosophie nous expliquait que le temps était de l'être (le présent) et du non-être (le passé, le futur).

    Je trouvais que cette réponse était très belle, très profonde... mais, en même temps, elle ne me satisfaisait pas vraiment parce qu'elle ne donnait pas de sens au temps.

    Aujourd'hui, je dirais la chose suivante : la journée est au temps ce que le barreau est à l'échelle. Autrement dit : le temps est une échelle pour monter vers Dieu, et chaque jour est un barreau pour grandir dans la sainteté.

        
    QUI A RELLEMENT TUE JESUS ? (04/03/10)

          

    On dit toujours que les juifs ont tué Jésus. Est-on vraiment certain que c'est bien vrai ? En effet, il me semble qu'un passage de l'Evangile mettant en scène Pilate et les juifs nous invite à être beaucoup plus prudent sur cette question : Pilate leur dit alors : "Prenez-le et jugez-le vous-mêmes suivant votre loi". Les juifs lui dirent : "Il ne nous est pas permis de mettre quelqu'un à mort !" (Jean 18, 31).

    S'il n'était pas permis aux juifs de l'époque de mettre quelqu'un à mort, alors il est clair que les juifs n'ont pas pu tuer Jésus.

    Les romains, quant à eux, peuvent-ils être tenus pour seuls responsables ? Non, certainement pas. En effet, Pilate ne voulait pas la mort du Christ : "Pour ma part, je ne trouve contre lui aucun chef d'accusation" (Jean 18, 38).

    Alors, qui a réellement tué Jésus ? Et bien je crois que la responsabilité est très partagée : les juifs ont demandé aux romains de faire ce qu'eux-mêmes n'avaient pas le droit de faire, et les romains ont laissé les juifs les convaincre de faire ce qu'eux-mêmes n'avaient pas envie de faire.

    Résultat : c'est nous tous qui avons tué Jésus. Pas seulement tel ou tel groupe de personnes. 
        

    RADIO & TV (20/09/10)

       

    Beaucoup de journalistes connus disent préférer la radio à la télévision. Pour eux, la radio a une "magie" particulière : elle permet d'être proche de l'auditeur tout en étant discret. En pensant à cela, je me demande parfois si, finalement, la "magie" et la grandeur de la radio ne tiendraient pas surtout au fait qu'elle met l'auditeur dans une situation qui rappelle la prière : il écoute une voix sans voir le visage de celui qui lui parle.

        

    RATKO PERIC (28/12/09)

       

    Plus on a une responsabilité importante, dans l'Eglise, plus on a des choses contradictoires à gérer. Plus on a des choses contradictoires à gérer, plus on ressent les tensions entre les gens. Plus on ressent les tensions, plus on a envie de prendre du temps avant de décider quoi que ce soit. Plus on prend du temps, plus les gens nous font des reproches. Plus ils nous font des reproches, moins on a envie de leur accorder ce qu'ils demandent.

    Je ne connais pas le secret du cœur de Mgr Ratko Peric (l'évêque de Mostar), mais je me pose parfois cette question : Et si c'était l'impatience et les critiques de nombreux défenseurs de Medjugorje qui le bloquait ? Et si cet évêque avait juste besoin qu'on lui témoigne un peu plus d'amour et de respect pour se prononcer positivement sur ces apparitions ?

        

    SAINT THOMAS (20/04/09)

         

    Il y a des gens qui affichent fièrement leur incroyance en disant : "Moi, je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois !"

    On pourrait leur rétorquer : "Puisque vous croyez à Saint Thomas et que vous dites que vous êtes comme lui, et bien imitez-le jusqu'au bout : croyez vous aussi qu'il a vu et que, finalement, il a cru ! Autrement dit, cessez d'être des incroyants et reconnaissez que Jésus est vraiment ressuscité !"

        

    SUPER-CARDINAL SCHÖNBORN (01/01/10)

        

    Il est tout à fait impossible de dire quel est le plan de Dieu sur le cardinal Schönborn. Les chemins du Seigneur sont insondables et l'avenir réserve souvent bien des surprises.

    Mais si (je dis bien "si") le "super-cardinal" Schönborn ("super-cardinal" est un mot que j'ai inventé) devait devenir Pape un jour, alors je trouve que ces trois "Papes venus de l'Est" (Jean-Paul II le polonais, Benoît XVI l'allemand et Christophe Schönborn l'autrichien) pourraient former un trio de "super-Papes" tout à fait étonnant... et sans précédent dans l'histoire de l'Eglise !


  • ADN / AIMER SON PRESIDENT / AMBITION / ARGENT / AUDIMAT / BARACK OBAMA / BENOÎT XVI / CHAUDIERES / CHIRURGIE ESTHETIQUE / COMMERAGES / CRISE INTERNATIONALE / DEUX MINUTES AVANT LA MESSE / FAMILLE / GOUVERNER / MALADIES MENTALES / MEDICAMENTS / MORT / PAPE ET MEDIAS / REMARIAGE / RICHESSE ET PAUVRETE / SENSIBILITE / TRANSSUBSTANTIATION

      

    ADN

        

    Je ne serais jamais venu au monde si un spermatozoïde n'avait pas fécondé un ovule. Je ne serais pas sur cette terre, aujourd'hui, si les gênes de mes parents ne s'étaient pas rejoints, et si leur union n'avait pas eu pour conséquence de créer le nouveau code génétique de ce nouvel être que je suis. En effet, c'est le code génétique que j'ai reçu qui me fait vivre actuellement. Sans lui, je ne pourrais pas exister. Je ne serais rien. Absolument rien.

    Le code génétique se présente sous la forme d'un long ruban d'environ un mètre de long. Un exemplaire de ce ruban est présent à l'intérieur de chacune des cellules de mon corps. C'est dire s'il est important, ce code ! Il est au cœur de mon être, tout au fond de moi. A partir du moment où il contient la chose qui m'est la plus chère - c'est-à-dire mon identité -, on peut même dire qu'il est ce que je suis. Et il en va ainsi pour mes parents, mes grands-parents, mes arrières grands-parents... et tous les êtres humains de tous les pays du monde et de toutes les générations depuis les origines de l'humanité. C'est fabuleux, non ?

    Quand on pense à tout cela, on se dit que le grand mystère de la communion des saints n'est pas quelque chose "d'abstrait". Pas du tout ! Ce mystère grandiose est parfaitement observable... au microscope !

      

    AIMER SON PRESIDENT
          

    Dans une démocratie, ce sont toujours les gens qui choisissent qui ils veulent mettre à la tête de leur pays. Ce n'est pas un prophète qui, envoyé par Dieu, part avec sa corne d'huile pour oindre le futur Roi ou le futur Chef de l'Etat (comme au temps d'Israël). Il en résulte qu'un Président de la République (par exemple) est toujours à l'image du peuple qui l'a élu. Il renvoie aux citoyens l'image exacte de ce qu'est leur pays (qu'elle nous plaise ou pas). S'il est doux, c'est que le pays est doux. S'il est dur, c'est que le pays est dur... Je crois qu'il est très important d'essayer d'aimer son Président (quel qu'il soit, et même si c'est parfois difficile) car l'aimer, c'est aimer son pays tel qu'il est (et non pas tel qu'on voudrait qu'il soit). Je dirais également que, tel un médecin qui ne craint pas de toucher les blessures de son malade, il est important de s'efforcer de ne pas avoir de "répulsion excessive" pour les défauts de son Président. En effet, en parlant de lui avec douceur et avec respect (ce qui n'empêche pas d'exprimer ses désaccords), on peut l'amener progressivement à changer et à se convertir (c'est d'ailleurs la méthode que nous enseigne la Vierge de Medjugorje : toujours agir par amour). Et amener un président à se convertir, c'est également amener un pays tout entier à se convertir. Résultat : on a tout à gagner à aimer. Que Dieu nous pardonne les moments d'égarements où, pleins de haine et d'amertume, nous avons oublié cela.

          

    AMBITION

          

    "A quoi sert-il à l'homme de gagner le monde entier s'il en vient à perdre son âme ?" (Matthieu 16, 26). Plus je pense à cette phrase, plus je me dis qu'ils ont une bien petite ambition, ceux dont le seul et unique grand rêve est de devenir premier ministre ou bien chef d'Etat !

            
    ARGENT

        

    Il y a des gens qui ne parlent que d'argent et qui ne semblent jamais aussi heureux que lorsqu'ils montrent aux autres qu'ils en ont. Quand on les rencontre, ce sont toujours les mêmes sujets qu'ils mettent au centre de la conversation : la valeur inestimable de leur maison et des terrains qui sont autour, les héritages mirobolants qu'ils ont faits, les salaires colossaux de leurs enfants, leur compte en banque... Généralement, quand on essaye de leur parler de choses spirituelles, ils coupent court et en reviennent aux mêmes sujets : le prix faramineux de leur nouvelle voiture, les primes extraordinaires qu'ils ont touchées, leurs dernières vacances de luxe à l'autre bout du monde, les merveilleux cadeaux de fin d'année qu'ils ont reçus et offerts... Je crois bien, chers amis, qu'il n'y a pas, sur cette terre, de personnes plus pauvres que celles-là ! En effet, que peut bien posséder quelqu'un qui n'est attaché qu'à des choses périssables ?
       

    AUDIMAT

       

    Il y a quelques mois, une personne a créé un site internet. Pour le faire connaître, elle l'a référencé dans de nombreux annuaires du web (comme on le fait habituellement). Malgré tous ses efforts, l'audience est restée la même qu'au début : environ 50 internautes par jour. Il est vrai que chaque nouvelle inscription dans un annuaire fait augmenter le nombre de visiteurs pendant deux ou trois jours consécutifs, mais, après cela, l'audience retombe immanquablement à 50 internautes quotidiens. "Pourquoi n'assiste-t-on pas à un décollage ?", se demande souvent cette personne. "Pourquoi n'y a-t-il pas de plus en plus de monde, chaque jour ?"

    En fait, je crois que cette question se pose pour tous les sites internet sans exception. Même ceux qui ont le plus de succès. En effet, on pourrait fort bien se demander : pourquoi les sites qui attirent en moyenne 5000 internautes par jour n'en attirent-ils pas 10 000 ou 15 000 ? Pourquoi la "barre" des 5000 semble-t-elle infranchissable, pour eux ? Après tout, n'y a-t-il pas des dizaines et des dizaines de millions d'internautes, à travers le monde ? Et les sites qui attirent quotidiennement 100 000 personnes, pourquoi n'en attirent-ils pas 1 000 000 ou 2 000 000 ? Qu'est-ce qui fait qu'ils ne parviennent pas à aller plus haut que la "barre" des 100 000 ? Vous voyez bien que la question se pose aussi pour eux !

    A mon avis, il n'y a qu'une seule réponse à ce grand mystère : de la même façon que Dieu a fixé la taille et la limite des mers et des océans, il fixe également la taille de ces "îles" que sont les sites internet, et la limite de ces "vagues" que forment les visiteurs. La meilleure chose à faire est donc, à mon avis, de s'émerveiller devant l'audience qui nous est personnellement accordée, quelle qu'elle soit, et de rendre grâce à Dieu pour chaque personne qu'il "envoie" sur notre site. Après tout, chaque visiteur n'est-il pas un miracle ?

         

    BARACK OBAMA (01/11/08)

         

    Beaucoup de gens voient en la très probable élection de Barack Obama "l'expression suprême" de l'égalité entre les blancs et les noirs aux USA.

    Il est certain qu'au niveau du "symbole", l'élection d'Obama constituerait un signe d'égalité très fort pour le monde entier. Mais, malheureusement, nous découvrons aussi que le mot "égalité" peut avoir un sens un peu plus "négatif" : à savoir que les hommes d'états américains blancs et noirs sont tous aussi décevants les uns que les autres quand il s'agit de respecter la religion chrétienne dont ils se réclament pourtant les héritiers. En effet, quand on entend les discours pro-guerre de McCain et les discours pro-avortement d'Obama, on se dit qu'on est encore bien loin du compte, aux Etats-Unis, en matière de fidélité aux valeurs chrétiennes ! Dans ce domaine, c'est sûr, la couleur de peau ne veut absolument rien dire. On est tous égaux. Chacun a des progrès à faire. Les noirs comme les blancs !

        

    BENOÎT XVI

        

    Benoît XVI est un Pape qui parle avec une voix très faible... mais qui dit toujours des choses très fortes.

      

    CHAUDIERES

          

    Quand les chaudières sont vieilles, c'est l'angoisse. En effet, elles font tellement de bruit qu'on a toujours l'impression qu'elles vont exploser.

    Quand les chaudières sont neuves, c'est également l'angoisse. En effet, elles sont tellement silencieuses qu'on a toujours l'impression qu'elles sont en panne.

            

    CHIRURGIE ESTHETIQUE

        

    Récemment, une sœur clarisse m'a dit que chaque fois que nous avions un problème, Dieu nous donnait toujours la grâce correspondante pour le surmonter. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que cela est vrai également pour les défauts physiques. Par exemple, il me semble que si une personne souffre parce qu'elle a un défaut particulier (un nez trop long, des doigts trop courts...), alors Dieu (qui voit tout dans le moindre détail) doit lui donner des grâces particulières pour la consoler (la confiance en elle, la joie, la force, une famille en paix...). A partir de là, il m'est apparu que les gens qui avaient recours à la chirurgie esthétique pour supprimer leurs défauts physiques se privaient en fait de grâces tout à fait extraordinaires et sûrement bien plus précieuses que la simple apparence du corps (je ne parle pas ici des cas exceptionnels où, suite à un accident grave, un visage doit vraiment être refait). Oui, j'ai parfois ce sentiment qu'il vaut mieux supporter un défaut plutôt que d'essayer de le faire enlever, car cela attire des grâces plus grandes...

         

    COMMERAGES

        

    Dans ce monde imparfait où nous vivons, il est inévitable qu'il y ait des scandales (que ce soit dans la société civile ou bien dans l'Eglise). Très souvent, quand nous apprenons que quelqu'un a commis une faute grave, nous nous empressons de mettre tous les gens que nous connaissons au courant. Nous leur disons que nous sommes "attristés", "peinés", voire même "outrés", "horrifiés", "indignés", "révoltés", "scandalisés"... par ce qui vient de se passer. "Mais comment de telles choses peuvent-elles se produire ?", demandons-nous.

    Parfois, quand je vois la rapidité avec laquelle nous répétons autour de nous ce que les autres ont fait de mal, je me pose une question : sommes-nous vraiment attristés par le péché de nos frères et sœurs (ainsi que nous l'affirmons), ou bien, au contraire, ne sommes-nous pas plutôt heureux qu'ils aient commis le mal, et ceci parce que, secrètement, leur chute nous donne une bonne occasion de faire des commérages et de passer des heures au téléphone ?

         

    CRISE INTERNATIONALE

      
    Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, les dirigeants du monde entier déploient une énergie considérable pour sauver leurs banques. Quand c'est une banque qui coule, on trouve le temps, on trouve les moyens, on trouve la force. Ah, Seigneur ! Si seulement on pouvait déployer la même énergie quand c'est un être humain qui coule, et ceci parce qu'il n'a plus rien ! Alors il n'y aurait plus de pauvreté dans le monde !

        

    DEUX MINUTES AVANT LA MESSE

           

    Le dimanche matin, deux minutes avant la messe, il y a des familles qui n'hésitent pas à traverser toute l'assemblée depuis le fond de l'église pour aller s'installer au premier rang. Certains sont choqués que l'on puisse perturber ainsi le recueillement des fidèles, sans gêne.

    Personnellement, il y a une chose qui me choque encore plus : comment se fait-il que deux minutes avant la messe, le dimanche matin, il y ait encore des places de libres au premier rang ?

          

    FAMILLE

        

    Un jeune prêtre a l'âge d'être notre "fils", et on peut quand même l'appeler "père" ! Une jeune abbesse a l'âge d'être notre "fille", et on peut quand même l'appeler "mère" ! Un religieux peut ne pas être de notre famille du tout, et on peut quand même l'appeler "frère" ! Une fidèle laïc peut être notre "cousine", et on peut quand même l'appeler "sœur" ! Oui, vraiment, l'Eglise est une famille formidable ! 
        

    GOUVERNER

        

    Actuellement, il y a beaucoup de gens qui disent : "La vie privée de nos dirigeants ne nous regardent pas. Nous voulons les juger uniquement sur ce qu'ils font. Peu nous importe qu'ils aient des problèmes dans leurs familles. L'essentiel est la manière dont ils gouvernent et réforment le pays". Cette façon de penser me pose des questions. En effet, avant de réformer par des lois, ne réforme-t-on pas d'abord et avant tout par l'exemple que l'on donne ? (n'est-ce pas là tout l'enseignement de la Vierge de Medjugorje ?) Autrement dit, quand des dirigeants ont des vies affectives complètement dissolues, n'envoient-ils pas des signaux négatifs extrêmement forts aux peuples qu'ils dirigent (notamment aux plus jeunes) ? Ne leur font-ils pas comprendre, de manière implicite, que le lien qui unit un homme et une femme n'est pas de grande valeur, qu'on peut le défaire à sa guise, et qu'on peut très bien vivre sans être fidèle ? Et inversement, quand des dirigeants ont des vies affectives absolument irréprochables, n'envoient-ils pas des signaux positifs extrêmement forts aux peuples qu'ils dirigent (notamment aux plus jeunes) ? Ne leur font-ils pas comprendre, de manière implicite, que le lien qui unit un homme et une femme est sacré et indissoluble, et qu'une famille stable est la clef du bonheur pour tout être humain, quelle que soit la société dans laquelle on vit ? Je terminerai par une dernière question : la famille étant la base d'où tout découle (que ce soit au niveau affectif, social, économique...), les signaux qu'envoient nos dirigeants - à travers l'exemple de leur vie privée - ne sont-ils pas, d'une certaine manière, plus importants que les lois et les réformes ?
          

    MALADIES MENTALES

        

    Récemment, en consultant une encyclopédie médicale, j'ai appris que certaines maladies mentales graves pouvaient venir de ce qu'une personne, étant enfant, avait été coupée de sa mère (abandon, décès, remariage...). En effet, une rupture trop brutale et trop précoce du lien maternel peut entraîner des désordres psychologiques importants. En lisant cela, je me suis dit : Mon Dieu, que de guérisons intérieures spectaculaires on pourrait obtenir, dans les hôpitaux psychiatriques, si, au lieu d'assommer les gens à coups d'anti-dépresseurs et de somnifères, on essayait de les ouvrir à la spiritualité mariale ! 
            

    MEDICAMENTS

        

    Quand un médecin nous prescrit des médicaments, il ne nous dit jamais : "Prenez une pilule rouge quand vous y pensez, une pilule bleue quand vous avez le temps, une pilule jaune si c'est possible, une pilule verte et une pilule blanche quand cela vous chante". Non, pour que le mal qui nous atteint soit combattu de manière efficace, les médicaments doivent être pris régulièrement et à heures fixes. Sans cela, la maladie est la plus forte et elle gagne du terrain. Imaginez des joueurs de football qui n'attaqueraient le ballon que par intermittence. Leurs adversaires profiteraient de leurs moments de relâchement pour marquer des buts... et les joueurs inconstants ne remporteraient jamais aucun match !

    Dans la vie spirituelle, on peut penser que c'est un peu la même chose qui se passe. En effet, si l'on veut se débarrasser de certains travers et acquérir de nouvelles qualités, alors il faut que les exercices de piété (c'est-à-dire : la participation à l'eucharistie, la récitation du Rosaire, la lecture de la Bible, la confession, la pratique du jeûne alimentaire...) soient eux aussi réguliers. Sans un tissu relationnel extrêmement serré avec Dieu, il est clair que l'armure de notre foi ressemble un peu à un panier percé, et que, de ce fait, n'importe quel ennemi peut nous atteindre avec ses flèches.
        

    MORT

        

    Tous les chrétiens qui souffrent d'une maladie grave ne voient pas la mort de la même manière. Certains supplient Dieu de les guérir et, quand ils obtiennent leur guérison, ils exultent de joie. D'autres supplient Dieu de les rappeler à Lui et, quand ils apprennent qu'ils ne guériront pas, ils exultent également de joie.

        

    PAPE ET MEDIAS

        

    Quand une vedette de la chanson ou du cinéma passe à la télévision, elle regarde toujours la caméra. Elle essaye de capter l'attention des téléspectateurs car elle est dans une logique de séduction et de commerce.
    Quand le Pape passe à la télévision (lors de la retransmission d'une messe, par exemple), il ne regarde jamais la caméra. Sa démarche n'est pas du tout la même. Son regard intérieur est entièrement fixé sur Dieu. On a plutôt l'impression que c'est la caméra qui le regarde.

        

    REMARIAGE

        

    Récemment, à la radio, j'ai entendu un comédien célèbre qui s'exprimait sur l'indissolubilité du mariage catholique. Etant lui-même divorcé et remarié, il disait à la personne qui l'interviewait que tout homme pouvait faire des erreurs, dans sa vie, et que, par conséquent, chacun devait avoir droit à une seconde chance. Oui, il affirmait avec beaucoup de force et de conviction que personne n'était parfait, ici-bas (ce qui est vrai, bien sûr), et que, de ce fait, tout le monde devait avoir la possibilité de recommencer sa vie à zéro, en cas d'échec. En l'entendant parler, je me suis dit : "C'est vrai que rien n'est facile, sur cette terre. Surtout au niveau du couple. Certaines unions peuvent entraîner de très grosses souffrances, chez l'un et l'autre des conjoints". Mais, en même temps, je me suis posé la petite question suivante : "Pourquoi ne serait-il pas possible de tout reprendre à zéro avec la même personne (c'est-à-dire avec celle que l'on a épousée la première) ?" Oui, pourquoi n'existerait-il pas, pour chaque couple, la possibilité d'avoir une seconde chance à l'intérieur même du couple d'origine ? Après tout, un individu seul ne parvient-il pas à se régénérer - notamment au niveau intérieur - sans avoir à "renaître" dans un autre corps ? Le processus de transformation ne se fait-il pas en lui-même ? Le renouveau ne jaillit-il pas à l'intérieur de lui-même, et ceci en dépit des plaies et des bosses qu'il peut avoir? Or, deux personnes mariées - qui ne font plus qu'une seule chair - ne fonctionnent-elles pas comme un seul et même individu ?
         

    RICHESSE & PAUVRETE
        

    Il y a parfois des contradictions saisissantes dans la manière de penser de certains chrétiens.

    Quand ils ont des problèmes au niveau matériel, ils passent leur temps à demander à Dieu de leur envoyer l'argent dont ils ont besoin, et, s'ils n'obtiennent pas les sous qu'ils demandent, ils s'indignent : "Comment Dieu, s'il est Dieu et s'il est amour, peut-il nous laisser dans cette pauvreté ? Comment peut-il ne pas avoir envie de nous rendre plus riches ?"

    En même temps, quand ils voient des images du Vatican à la télévision et quand on leur montre la beauté de ce lieu où réside le Pape, ils s'indignent à nouveau : "Comment Dieu, s'il est Dieu et s'il est amour, peut-il laisser l'Eglise dans ce luxe ? Comment peut-il ne pas avoir envie de la rendre plus pauvre ?"

    J'ai parfois envie de demander à ces chrétiens : "Comment pouvez-vous reprocher à Dieu de donner à l'Eglise une "certaine richesse matérielle" (en fait, ce sont souvent des cadeaux qui ont été offerts au cours des siècles) alors que vous-mêmes vous passer votre temps à demander des richesses à Dieu ?"

       

    SENSIBILITE

        

    Ce n'est pas parce que Dieu est Tout Puissant qu'il est insensible aux coups que nous lui portons quand nous péchons. Au contraire. Le péché le blesse profondément. Beaucoup plus profondément qu'on peut l'imaginer. En effet, sa sensibilité est infiniment plus fine que la notre, et ceci parce qu'il est infiniment plus pur que nous. Par conséquent, il souffre intensément quand il voit nos mauvaises actions. Parfois, sa douleur dépasse tout ce que l'on peut imaginer ! Pour prendre une comparaison, on pourrait dire que c'est un peu comme si l'on donnait un coup de poing dans le ventre d'une personne qui vient tout juste d'être opérée de l'estomac.

       

    TRANSSUBSTANTIATION

           

    Il y a des gens qui trouvent que l'eucharistie n'est pas un "si grand miracle que cela" car, pendant la consécration des offrandes, le pain ne prend pas l'apparence de la chair et le vin ne prend pas l'apparence du sang. J'ai envie de dire à ces personnes : "Imaginez un instant ce qui se passerait si, à chaque messe, ce que vous dites se produisait. Comment, dans ce cas, le prêtre et les fidèles feraient-ils pour communier ? En effet, croyez-vous que cela serait facile de manger une nourriture qui ait le goût de la chair et de boire une boisson qui ait le goût du sang ?"

    En fait, le vrai miracle de l'eucharistie, c'est que le pain devienne vraiment le corps du Christ tout en conservant l'apparence du pain, et que le vin devienne vraiment le sang du Christ tout en conservant l'apparence du vin. Ainsi, le prêtre et les fidèles peuvent réellement communier au corps et au sang du Christ, mais sans avoir la désagréable sensation de manger une nourriture qui ait le goût de la chair, et de boire une boisson qui ait le goût du sang ! C'est là un véritable prodige de l'amour infini de Dieu. Infiniment plus grand que le changement d'apparence des espèces !


  • Prologue
    >La cloche de la chapelle Sainte Marie des Anges vient tout juste de sonner dix heures. Comme chaque matin, Sam est assis à son bureau, à la librairie du monastère : la librairie Saint Damien. Il vérifie le contenu d'un carton de commandes qu'une voiture de la poste vient de déposer. Kassi se trouve lui aussi dans le magasin. Depuis de longues minutes, il est plongé dans une nouvelle édition de la lettre apostolique du Pape Jean-Paul II : "Le Rosaire de la Vierge Marie" (parue en octobre 2002). Brahms, le fidèle compagnon de la communauté, est sagement couché au pied du bureau de Sam. Un petit rayon de soleil lui chauffe les pattes avant.
         
    Scène 1 : le vol de la statuette
    >Tout à coup, sœur Rose de l'Immaculée fait irruption dans la librairie. Sr ROSE : Oh, Samuel ! Oh, Père Kassi ! Si vous saviez ce qui nous arrive ! On vient de nous voler la statuette de l'Enfant-Jésus !
    SAM : Quoi ? Qu'est-ce que vous dites ?
    Sr ROSE : Oui, on vient de nous voler la statuette de l'Enfant-Jésus. Celle-là même qui était dans le petit oratoire du monastère, et que Monseigneur nous avait rapportée de Rome après sa visite ad-limina. J'ai constaté la disparition il y a quelques instants. Normalement, on n'entre dans cet oratoire que très rarement. On préfère utiliser celui de l'autre bâtiment. Mais, tout à l'heure, quelque chose m'a poussé à regarder à l'intérieur. Un pressentiment, peut-être... je ne sais pas. Oh mon Dieu ! Qu'est-ce qu'on va faire ? Mère Abbesse va être dans tous ses états !
    KASSI (s'approchant du bureau de Sam, à côté duquel se tient sœur Rose) : Et quand est-ce que cela a pu se passer ? En avez-vous une idée ?
    Sr ROSE : Pour moi, cela s'est sûrement passé pendant la nuit, ou bien ce matin avant l'ouverture des portes du monastère, pour la messe de 8 heures.
    KASSI : Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?
    Sr ROSE : Et bien la statuette était toujours là hier soir, à sa place habituelle. Je le sais car sœur Gabrielle du Christ m'a dit qu'elle l'avait montrée à l'un de nos hôtes. Vous savez, le monsieur avec une moustache qui est arrivé avant hier soir. Il disait qu'il aimait beaucoup l'art religieux.
    SAM : Celui qui fait le chemin de Saint Jacques de Compostelle ?
    Sr ROSE : Oui, c'est cela, celui qui fait le chemin de Saint Jacques. Donc, comme la statuette était là hier soir, le vol s'est forcément passé entre hier soir et ce matin, avant l'ouverture du grand portail. Il n'est pas possible qu'un fidèle l'ait dérobée pendant la messe, car, avant chaque eucharistie et avant chaque office, on prend toujours soin de fermer à clef toutes les portes intérieures qui permettent d'entrer dans les pièces du monastère : la salle à manger, les parloirs, la librairie... tout est bien fermé. Nous ne rouvrons qu'après la messe, une fois que tout le monde est sorti. Vous savez, on a déjà eu assez de problèmes dans le passé. Alors, maintenant, on fait très attention !
         
    Scène 2 : sur la piste du voleur
    >Toussaint, qui avait suivi la scène depuis la cour intérieure, en écoutant par une fenêtre entrouverte de la librairie, entre à son tour dans le magasin et se joint à nos trois amis.
    TOUSSAINT : Alors comme ça, les vols ont recommencé ! Après les tuyaux de l'orgue, l'icône du Christ, le tableau de la nativité... c'est maintenant le tour d'une statuette ! Vraiment, on se demande ce que les gens ont dans la tête, de nos jours !!
    Sr ROSE : Oh, Toussaint, c'est terrible ! On vit dans un monde où les gens ne savent plus ce qu'ils font !
    SAM (s'adressant à Soeur Rose) : Je ne voudrais pas donner l'impression de porter des accusations gratuites, mais, si le vol n'a pas pu avoir lieu pendant la messe de ce matin, alors c'est forcément un hôte qui est responsable.
    KASSI : Un hôte... à moins que quelqu'un ne se soit introduit dans le monastère pendant la nuit, n'ait forcé l'une des portes, n'ait pénétré dans l'oratoire et ne soit reparti avec l'objet en sautant la clôture.
    SAM (s'adressant à Soeur Rose) : Avez-vous remarqué que des portes, ou des fenêtres, avaient été forcées ?
    Sr ROSE : Non, je n'ai rien remarqué du tout. Tout semble normal de ce côté-là.
    KASSI : Alors, le voleur était bien à l'intérieur du monastère.
    SAM : Oui. C'est ce qui semble le plus plausible. D'autant plus que Brahms aurait aboyé s'il avait entendu des bruits dehors, cette nuit. Or, il n'a pas donné l'alerte.
    TOUSSAINT (caressant affectueusement la tête du gros chien des Pyrénées) : Oui, tu aurais prévenu tout le monde ! Hein, Brahms ?
    SAM (s'adressant à sœur Rose) : Combien d'hôtes y a-t-il exactement, en ce moment ?
    Sr ROSE : Oh, c'est simple : depuis ce matin il n'y en a plus aucun. Le couple de retraité, dont la femme est très malade, est parti hier après le repas de midi...  Les quatre jeunes qui se préparent à la confirmation et leur accompagnatrice sont également partis hier après le repas de midi... Il ne restait plus que ce monsieur moustachu.
    SAM : Il est parti, lui aussi ?
    Sr ROSE : Oui. Hier au souper, ce monsieur a prévenu qu'il s'en irait très tôt, ce matin, et ceci pour profiter de la fraîcheur. Vous savez, marcher en plein soleil... ce n'est pas facile. Surtout à son âge !
    SAM : Mouais... A mon avis, il n'y a plus guère de doute à avoir sur l'identité du coupable !
    Sr ROSE : Je vous avoue que j'ai moi aussi de forts soupçons, pour ne pas dire des certitudes...
    TOUSSAINT : En même temps, ce serait plutôt étonnant de la part de quelqu'un qui va à Compostelle ! Non ?
    KASSI : Oh, vous savez, Toussaint, les gens qui se font passer pour des pèlerins de Compostelle et qui abusent de l'hospitalité des monastères, ce n'est pas nouveau, dans l'Eglise. Il y a déjà eu les coquillards, au XVIIe siècle. Ca a donc déjà existé. Mais que sait-on de cet homme, exactement ? Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de lui parler durant son séjour.
    Sr ROSE : Il est arrivé avant-hier soir. Il était assez tard. Comme le repas était déjà terminé, je lui ai fait réchauffer quelques restes dans le four à micro-ondes. Là, soudainement, il a eu un petit malaise cardiaque. J'ai tout de suite voulu appeler le médecin, mais il m'a dit que ce n'était pas nécessaire car cela lui était déjà arrivé, récemment, dans un aéroport. Il avait donc l'habitude. J'étais très inquiète à son sujet, mais il s'est vite remis. Le lendemain matin, il allait parfaitement bien.
    SAM : Personnellement, je lui ai parlé quelques fois. Jamais de grandes conversations, toujours des petits mots : bonjour, merci, au revoir... Il est souvent venu à la librairie, pendant son séjour. J'ai noté un petit détail, le concernant : il entend très mal de l'oreille droite.
    Sr ROSE : Oui, c'est vrai. J'ai remarqué cela, moi aussi. Quand on lui dit quelque chose, il tend toujours l'oreille gauche.
    TOUSSAINT : Reste à savoir où ce lascar a bien pu passer, maintenant !
    SAM : A mon avis, il a dû s'arranger pour disparaître très vite.
    TOUSSAINT : Oh, ça oui ! Il n'est sûrement pas reparti à pied le long des routes, à la vue de tout le monde !
    SAM : Il a dû partir en stop... ou bien en train.
    KASSI : Etant donné que sa santé paraît fragile, et vu qu'il y a très peu de voitures qui circulent sur les routes, tôt le matin, je pencherais plutôt pour le train. Après tout, la gare n'est qu'à un petit quart d'heure d'ici.
    SAM : Ce n'est pas impossible... Ce n'est pas impossible... TOUSSAINT : Qu'est-ce qui nous empêche de téléphoner à l'accueil pour vérifier ? On peut toujours leur demander s'ils n'ont pas vu quelque chose. La gare n'est pas très importante, et un pèlerin de Compostelle peut être remarqué assez facilement...
    SAM : Non, rien ne nous empêche d'essayer. Alors, allons-y.
            
    Scène 3 : l'enquête commence
    >Sam saisit le combiné du téléphone, compose le numéro de la gare et appuie sur le bouton du haut parleur pour que tout le monde puisse entendre la conversation.
    SAM : Allo ? Bonjour monsieur. Excusez-moi de vous déranger. Je vous appelle du monastère Saint Bonaventure. Figurez-vous que l'on vient de nous dérober un objet de valeur. Nous pensons qu'il est possible que le voleur ait pris le train, ce matin, et nous voudrions savoir si quelqu'un l'a vu monter dans un wagon.
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Oh, cela m'étonnerait beaucoup que quelqu'un ait pris un train ce matin car le premier train de la journée arrive dans tout juste 5 minutes. Il y a eu de fortes perturbations, ces dernières heures. Des problèmes de ligne. Le trafic ne reprend que maintenant.
    SAM : Tous les passagers qui voulaient prendre un train aujourd'hui sont donc encore sur le quai ?
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Oui, ils sont tous là... à part ceux qui sont repartis chez eux, bien sûr. Il doit y avoir à peu près une vingtaine de personnes qui attendent. Certaines depuis un bon moment !
    SAM : A tout hasard, est-ce que vous pourriez me dire si, parmi les gens qui attendent, il y a un homme moustachu, d'environ soixante ans, avec un sac à dos. C'est une personne qui fait le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Attendez un instant... je vais regarder par la fenêtre du bureau qui surplombe les voies... Je suis assez loin et un peu en hauteur... Il faudrait descendre sur le quai pour voir tout cela de plus près, mais je n'ai pas le droit de quitter mon poste... SAM : Ce n'est pas grave. Faites ce que vous pouvez de là où vous êtes.
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Alors, voyons voir... je suis devant la fenêtre... Euh... Des hommes ayant à peu près l'âge et le physique que vous m'indiquez, je n'en vois que... trois ou quatre, me semble-t-il. Deux parlent avec des femmes qui ont l'air d'être leurs épouses. Un autre discute avec des enfants... Il y a également un monsieur moustachu qui est assis sur un banc, avec un sac à dos posé à côté de lui. Il est en train de téléphoner avec son portable.
    Sr ROSE : Mon Dieu ! C'est peut-être lui ! Oh, Samuel, demandez à l'agent s'il porte un pantalon marron et un pull vert. C'est ce qu'il avait, quand il était au monastère.
    SAM : Est-ce que vous pourriez me dire de quelle couleur sont ses vêtements ?
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Il porte un survêtement bleu marine. TOUSSAINT : Mince ! Alors, ce n'est pas lui... ou bien il a changé ses habits.
    SAM : Et les autres personnes ? Comment sont-elles habillées ? L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Les autres hommes moustachus ont des costumes de ville, me semble-t-il. Oui, c'est cela, des costumes de ville classiques. A part un, qui porte des vêtements très clairs.
    Sr ROSE : Je n'en suis pas tout à fait sûre, mais il me semble bien avoir aperçu un survêtement bleu posé sur le lit de sa chambre, quand il était ici. En fait, je ne me souviens plus très bien... C'est peut-être mon imagination qui travaille...
            
    Scène 4 : l'enquête progresse !
    SAM (s'adressant à l'agent) : Dites-moi, monsieur l'agent, de quelle oreille l'homme qui est assis sur un banc écoute-t-il son téléphone portable ? La droite ou bien la gauche ? Excusez-moi de vous demander ça, mais c'est pour essayer de l'identifier.
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Il écoute son mobile avec l'oreille droite. Oui, c'est bien la droite. Je le vois parfaitement de là où je suis. TOUSSAINT : Mince. Il entend de la droite ! Ce n'est donc pas lui ! On peut en être sûr, cette fois-ci !
    SAM : C'est bien la droite, vous en êtes absolument certain ? C'est-à-dire l'oreille qui se situe sur sa droite à lui ?
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Oui, c'est bien cela : l'oreille qui se situe sur sa droite à lui. Il n'y a pas d'erreur possible. Il parle avec son interlocuteur. Il parle même assez fort, me semble-t-il.
    TOUSSAINT : Bon, et bien maintenant nous sommes fixés. Ce n'est pas notre homme. Quelle déveine !
    KASSI : La chance ne nous a pas souri cette fois-ci, Toussaint, mais ne nous décourageons pas ! Notre voleur n'est peut-être pas si loin que ça ! S'il est bien sur le quai, alors ce peut être également l'un des trois autres moustachus !
    Sr ROSE : Mon Dieu, cette histoire commence à me donner le tournis. J'espère que mon cœur ne va pas lâcher ! Saint Antoine de Padoue, priez pour nous !
             
    Scène 5 : vers une solution inattendue ?
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Si vous le voulez, monsieur, je peux demander à un agent de sécurité d'aller fouiller l'un des autres hommes dont le signalement correspond à celui que vous m'avez donné. C'est peut-être l'un de ceux-là. On ne sait jamais. Mais il faut que vous en choisissiez un très vite. On ne pourra pas les fouiller tous. Le train entre en gare à l'instant et il repart dans une toute petite minute.
    Sr ROSE : Oh la la ! Qu'est-ce qu'on va faire ?
    TOUSSAINT : Oui, qu'est-ce qu'on va faire ? On choisit l'un des autres hommes moustachus ? On laisse tomber ?
    KASSI : Vierge Marie, toi qui vois tout dans la pleine lumière, inspire-nous quelque chose !
    SAM : Euh, monsieur l'agent, attendez un instant... Je viens d'avoir une idée. En fait, je crois qu'il y a une chance pour que l'homme qui a le portable soit bien celui que nous recherchons... Je suis même à peu près certain que c'est lui, maintenant. S'il vous plaît, pourriez-vous l'intercepter avant qu'il ne monte dans le train ?
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Vous êtes sûr de vous, monsieur ? Vous pensez qu'il s'agit bien de lui ?
    SAM : Oui, faites-moi confiance, vous pouvez y aller. Je suis quasiment sûr de moi.
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Bon, je lui envoie immédiatement le chef de gare ainsi qu'un agent de sécurité. Ils vont procéder à une fouille de son sac. Je les préviens tout de suite sur leur portable. Je vous rappelle ensuite, dès que j'ai du nouveau.
    SAM : D'accord. Je ne bouge pas. J'attends votre coup de fil.
         
    Scène 6 : l'explication de Samuel
    Sr ROSE : Mais, Samuel, comment pouvez-vous être certain que c'est bien lui ? Vous avez entendu ce qu'on nous a dit : cet homme-là entend de l'oreille droite. Or, celui que nous recherchons n'entend pas, ou, plus exactement, il entend mal.
    SAM : Je sais bien, sœur Rose... Je sais bien... Mais il existe une raison particulière pour laquelle un homme qui entend mal de l'oreille droite peut être obligé d'utiliser cette oreille, plutôt que l'autre, pour téléphoner avec un portable.
    TOUSSAINT : Ah oui ? Et quelle est cette raison ?
    SAM : Quand cet homme a un pace-maker. En effet, les pace makers - surtout les modèles anciens - sont très sensibles aux objets qui émettent des ondes électromagnétiques, comme les portables par exemple. Ces ondes peuvent les dérégler. C'est pourquoi les médecins recommandent toujours à leurs patients d'utiliser leurs portables avec l'oreille située du côté opposé au pace-maker; c'est-à-dire avec l'oreille droite, puisque le cœur se trouve à gauche. Et comme l'homme de la gare parlait fort, en utilisant son mobile, on peut supposer qu'il n'entendait pas très bien de l'oreille droite mais qu'il s'en servait uniquement parce qu'il était obligé. De plus, il faut savoir que les portiques d'aéroport peuvent eux aussi avoir un effet négatif sur ces appareils. Cela pourrait expliquer le premier malaise cardiaque qu'a eu notre homme, récemment. Et je ne serais pas étonné d'apprendre que c'est le four à micro-ondes de la cuisine du monastère qui a provoqué le second malaise de notre hôte, quand sœur Rose a fait réchauffer des restes, le soir de son arrivée. Cela arrive également assez souvent. Certaines personnes oublient toujours de faire attention. Avec le temps, elles ne se rappellent même plus qu'elles ont un pace-maker. Mais un peu de patience... nous n'allons pas tarder à avoir la réponse !
             
    Epilogue
    SAM (décrochant le téléphone qui se met à sonner) : Oui ?
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Oui, c'est l'agent d'accueil de la gare qui vous rappelle. Bingo, monsieur ! Vous avez vu juste ! L'homme est dans le bureau du chef de gare. On vient de fouiller dans son sac et on a trouvé - devinez quoi - une magnifique statuette représentant l'Enfant-Jésus ! Est-ce bien l'objet que vous recherchiez ?
    SAM : Oui, c'est tout à fait cela. C'est bien l'objet en question.
    Sr ROSE : Oh, Vierge Marie, Saint Antoine de Padoue ! Un miracle ! L'AGENT : Et bien permettez-moi de vous féliciter pour votre flair, monsieur. Vous avez réalisé là un très beau coup !
    TOUSSAINT : Ah oui, ça c'est vraiment formidable, Sam ! Bravo à toi ! Bravo à toi !!
    Sr ROSE : Oui, c'est formidable ! Je dirais même que c'est totalement inespéré !! Mère Abbesse ne va pas en revenir !!!
    SAM : Dites plutôt merci à Kassi qui sait attirer sur nous les grâces de la Vierge Marie !!
    KASSI : (rires) Et dites aussi merci à Saint Antoine de Padoue !
    SAM (s'adressant à l'agent) : Euh, pardonnez-moi, monsieur l'agent, mais j'aurais une toute dernière question à vous poser avant de raccrocher.
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Je vous en prie, allez-y.
    SAM : Pourriez-vous me dire si cet homme, que nous venons d'arrêter, a un pace-maker ?
    L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Un pace-maker ? Attendez, je demande ça au chef de gare qui se trouve encore avec lui. Patientez une toute petite seconde...
    SAM : Oui, j'attends. L'AGENT (à l'autre bout du fil) : Allo ? Oui, effectivement, l'homme a bien un pace-maker. Le chef de gare vient de lui demander. Il lui a répondu que oui.
    TOUSSAINT : Alors là, Vierge Marie, chapeau ! Je ne sais plus quoi dire !! Je savais que tu étais la Reine des cœurs... mais pas au point de détecter les pace-makers !
    Sr ROSE : Oui, chapeau !! Un très grand coup de chapeau à la Mère de Dieu... et à Saint Antoine !! C'est fabuleux !! Vraiment fabuleux !!! KASSI (se tournant vers une statuette de la Vierge Marie posée sur une étagère de la librairie, une merveilleuse Vierge qui sourit et qui a été réalisée par le célèbre sculpteur Yves le Pape) : Vraiment, mes amis, la petite aventure que nous venons de vivre est extraordinaire ! Tout à fait extraordinaire !! Je crois que l'on va en parler encore longtemps, et que l'on va même pouvoir l'écrire dans les annales du monastère !! Quel beau cadeau le Seigneur vient de nous faire là ! Vraiment, quel merveilleux cadeau en ce début de journée !! Mais avant d'aller répandre cette "bonne nouvelle" autour de nous, si je puis dire, prenons quelques instants pour remercier Celle qui vient de nous aider. Elle le mérite bien, non ? Pour Elle, chantons tous ensemble un Magnificat. Vous êtes d'accord ?
    >La chorale improvisée accepte avec joie et entonne allègrement le chant du Magnificat. Brahms participe à l'action de grâce, lui aussi, à sa manière, et ceci en aboyant plusieurs fois ! Waf ! Waf ! Waf !