• Cela fait environ un an que j'envoie des messages sur internet.
    En relisant certains d'entre eux (et après les avoir fait lire à des amis), je prends conscience qu'il y en a quelques uns (pas tous, fort heureusement !) qui ont un côté un peu "vif", "incisif", "direct", voire même "cassant".
        
    Suite à cette constatation (je ne m'en étais pas rendu compte en les rédigeant), je voudrais dire que je n'écris jamais dans l'intention de "blesser" qui que ce soit, mais, bien au contraire, avec un désir sincère de défendre ce qui est vrai et ce que l'Eglise nous enseigne.
    Malgré cela, force est de constater que plusieurs de mes messages ne brillent pas par leurs qualités "pastorales" !
        
    Ce week end, j'ai essayé de m'interroger très sérieusement sur cet état de fait, et, pour cela, j'ai demandé à Dieu de m'éclairer : Comment est-il possible qu'une certaine "violence" (même si le mot est peut être un peu fort) s'échappe parfois de ma plume (sans que cela se fasse de manière intentionnelle) ? Qui m'a transmis cette "virulence" ? Comment est-il possible qu'elle soit là ?
        
    Je vous avoue franchement qu'il ne m'a pas été facile d'y voir clair; d'autant moins que je n'ai jamais vécu dans un environnement violent : mes parents ont toujours été des gens très pacifiques, j'ai toujours fréquenté des établissements scolaires très calmes, je n'ai jamais eu de problème de comportement... Alors, d'où cela vient-il ?
        
    Samedi dernier (le 5 février 2005), nous avons prié le Rosaire, avec ma famille, comme nous le faisons chaque soir. Ou plus exactement : les membres de ma famille ont prié le Rosaire et, moi, je les ai écouté. En effet, j'étais tellement absorbé par ma question que je ne parvenais pas à méditer les mystères correctement.
    Au bout de quelques minutes, tandis qu'ils égrenaient les "Je vous salue Marie", un souvenir d'enfance m'est soudainement revenu à l'esprit, et ceci d'une manière extrêmement claire et limpide; à tel point que j'ai dû sortir dehors pendant quelques instants pour pouvoir y penser plus calmement.
    Je me suis souvenu que lorsque j'étais petit, j'étais un très grand fan des films de Bruce Lee, le célèbre maître des arts martiaux (le prédécesseur de Jackie Chan).
    J'aimais beaucoup l'énergie avec laquelle il défendait la veuve et l'orphelin, et j'étais très impressionné par son "self-control" durant les combats.
    Les coups que Bruce Lee portait à ses adversaires étaient toujours : "vifs", "nets", "précis", "directs", "sans appel"... il y avait peu de place pour le dialogue, avec lui !
    Je me suis aussi souvenu qu'en regardant ses films, je laissais toujours grandir en moi le désir de lui ressembler, plus tard (même si je me disais que mes "armes" seraient sûrement différentes des siennes).
        
    Je ne vais pas m'étendre plus longuement sur cette expérience très éclairante et très libératrice que j'ai faite ce week-end, bien qu'il y aurait beaucoup à raconter.
    Je voudrais simplement dire deux choses :
    1-Je m'excuse très sincèrement auprès de celles et ceux qui ont pu être heurtés ou blessés par certains de mes propos, depuis un an (que ce soit sur ce site ou sur d'autres), et je leur promets de corriger ce défaut à l'avenir.
    2-Je remercie les modérateurs de croire.com de ne pas avoir validé certains messages que je leur ai envoyés. Bien qu'ils n'aient pas du tout été écrits dans un mauvais esprit, ils auraient pu être mal perçus et mal interprétés.
        
    Merci à tous de m'avoir écouté.  


  • Avant internet, il était très difficile, pour quiconque avait des choses intéressantes à dire (ou des questions intéressantes à poser), de faire entendre sa voix et d'être écouté par un grand nombre de gens.
    Mis à part les professeurs, les chefs d'entreprises, les prêtres et les évêques, les journalistes connus, les hommes politiques, les responsables syndicaux, les artistes... ceux qui avaient le "droit à la parole" n'étaient en fait que quelques "privilégiés".
        
    Depuis l'Internet, par contre, les choses ont bien changé.
    Désormais, en effet, cette chance fabuleuse nous est offerte de pouvoir communiquer directement avec le monde entier, où que l'on soit et qui que l'on soit.
    Ainsi, dorénavant, chacun peut faire PAR LUI-MEME l'expérience de cette chose fantastique qu'est L'UNIVERSALITE.
    C'est absolument FA-BU-LEUX !
        
    Pour ma part, je dois bien avouer qu'Internet a été une découverte très très très importante dans ma vie.
    Lorsque j'ai commencé à me connecter aux forums des grands journaux chrétiens, il y a environ un an, et que j'ai commencé à lire les messages des internautes, j'ai été tout de suite époustouflé par les richesses tout à fait incroyables que chacun portait au fond de lui; surtout en ce qui concerne les questions liées à la religion : la foi, la confiance dans l'épreuve, la conversion, la transmission des valeurs chrétiennes...
    Grâce à certains internautes, j'ai pu trouver des réponses à des questions que je me posais depuis des années, et auxquelles personne n'était jamais parvenu à répondre.
    Grâce à d'autres, j'ai pu participer à des conversations dont la profondeur m'a bouleversé... au point de faire de moi quelqu'un de "différent", dans ma vie quotidienne.
        
    Tout cela, j'en ai parfaitement conscience, est vraiment une chance incroyable.
    Mais maintenant, après toutes ces heures d'échanges passionnants (et ce n'est qu'un début !), il y a une petite question qui commence à pointer au fond de moi.
    Cette question, c'est la suivante : tous ces trésors dont les autres m'ont enrichi, au fil des mois, ne sont-ils QUE pour eux et pour moi ?
    Autrement dit, tout ce que nous nous sommes dit, pendant tout ce temps, doit-il rester uniquement "entre nous" ?
    Et bien pour ma part, j'aimerais dire que je sens grandir en moi une nouvelle responsabilité depuis que je "surfe sur le web" (responsabilité qui devient plus vive au fur et à mesure que je prends conscience que tous les gens n'ont pas la chance d'avoir internet chez eux, et que toutes les communes ne sont pas - pas encore, du moins ! - équipées de Centres Multimédias).
    Cette responsabilité, c'est celle qui consiste à répercuter ce que j'ai appris, autour de moi, par tous les moyens : par la parole, bien sûr, mais aussi par courrier, par fax, par e-mail... et ceci en envoyant des "impressions" ou des "photocopies" de messages intéressants à des gens susceptibles d'être intéressés par tel ou tel forum.
    C'est là quelque chose d'essentiel pour moi, car s'il n'y avait pas cette ouverture sur la vie quotidienne, alors internet ne ferait que me renfermer sur moi-même.
        
    Si vous me le permettez, j'aimerais terminer en lançant un vibrant appel :
    Internautes de tous les pays du monde, ne laissons pas nos richesses se perdre !
    Grâce à tout ce que nous nous apportons mutuellement, allumons le feu sur la terre !!
    Faisons connaître et aimer la Vérité partout !!
    Soyons les étincelles de la nouvelle évangélisation !!!