• 10 CONSEILS PRATIQUES POUR RENCONTRER DES PERSONNES QUI CONNAISSENT MEDJUGORJE

    1-PRIEZ POUR LE DON DE LA RENCONTRE
        
    La meilleure chose à faire, quand on veut tisser des liens avec d'autres personnes, c'est de commencer par prendre un temps de prière personnelle pour demander à Dieu de nous accorder la grâce de la rencontre. Il ne faut jamais oublier, en effet, qu'une rencontre est toujours un don. Ce n'est pas le fruit de notre volonté propre mais une grâce que Dieu nous envoie (un peu comme pour un mariage, par exemple). On ne peut donc pas choisir ses amis comme on veut et quand on veut. Il faut que cela "vienne d'en haut".
        
    2-ALLEZ VOIR LE RESPONSABLE DE VOTRE PAROISSE
        
    Ensuite, il est bon d'aller trouver le responsable de votre paroisse et de lui dire que vous aimez Medjugorje (sans chercher à le convaincre que ces apparitions sont authentiques) et que vous souhaiteriez rencontrer des gens qui partagent cette spiritualité. Etant donné qu'il est en contact avec tous les acteurs de la paroisse (les animateurs pastoraux, les membres des équipes liturgiques, les responsables des divers mouvements…), il saura vous dire s'il y a sur place (ou pas) des gens avec qui vous pourriez éventuellement vous entendre.
        
    3-CONTACTEZ LES GROUPES DE SPIRITUALITE MARIALE DE VOTRE PAROISSE
        
    Une autre chose importante est de vous renseigner pour savoir s'il y a des groupes de spiritualité mariale, dans votre paroisse. Ces groupes peuvent aller de la "grosse structure organisée" (comme les "Equipes du Rosaire", par exemple) au "petit groupe informel" de quelques personnes qui se réunissent de temps en temps pour prier le chapelet ensemble. Souvent, ces groupes (qu'ils soient grands ou petits) rassemblent des gens qui ne sont pas très connus, dans leur paroisse, mais qui ont une grande ferveur et une vie intérieure très intense. Généralement, ils ont aussi un jugement très pertinent sur le monde et sur l'Eglise actuelle. On peut leur faire confiance. Certaines personnes, vous le verrez, sont même déjà bien avancées sur le chemin de la sainteté ! Ces groupes sont vraiment des trésors dans lesquels on trouve de solides repères !
        
    4-ALLEZ VOIR L'EVEQUE DE VOTRE DIOCESE (OU ECRIVEZ-LUI)
        
    Si d'aventure vos recherches ne s'avèrent pas très fructueuses, vous pouvez toujours aller voir votre évêque (ou lui écrire) et lui demander si, à l'échelle diocésaine, il n'y aurait pas des prêtres ou des laïcs qui vivent la spiritualité de Medjugorje. A partir du moment où il connaît tout le monde (et où tout le monde le connaît), il saura vous renseigner mieux que quiconque. Vous savez, il y a de saints prêtres dans nos diocèses ! Là encore, il ne sont pas toujours les plus connus des ministres ordonnés… mais ils existent ! On pourrait dire qu'ils sont un peu comme les fleurs merveilleuses que Dieu dissimule aux yeux des gens pour éviter que ces derniers ne les écrasent. Le tout est de les trouver. Alors, ne perdez surtout pas courage ! Dieu, si vous le lui demandez souvent, saura les mettre sur votre chemin ! Ah ! Une petite chose ! Si un jour un prêtre ou un évêque se montre quelque peu "méfiant" vis-à-vis de vous, et ceci parce que vous croyez aux apparitions de Medjugorje, il existe un moyen très simple de gagner rapidement sa confiance. Il faut lui dire que tant que l'Eglise n'a pas dit "non" à Medjugorje, elle vous autorise à vous y intéresser. Ajoutez à cela que si un jour le jugement est négatif, vous irez vous confesser auprès de lui pour que Dieu vous pardonne – à travers lui – votre manque de discernement. Vous verrez, cela le décrispera automatiquement.
        
    5-CONSULTEZ L'ANNUAIRE DIOCESAIN
        
    L'annuaire diocésain, qui est en vente dans tous les diocèses en début de chaque année (son prix est d'environ 15 euros), est un outil extrêmement précieux. En effet, il contient les adresses et les numéros de téléphone (et même, parfois, les dates de naissances !) de tous les prêtres, diacres, animateurs pastoraux… de toutes les paroisses du diocèse. Sont mentionnés également tous les services et mouvements présents sur le secteur : pastorale scolaire, pastorale de la santé, service des vocations, groupes de spiritualité mariale, renouveau charismatique, fraternités, congrégations religieuses… Vous aurez donc, grâce à lui, absolument tous les renseignements que vous souhaitez obtenir. Cela, bien évidemment, pourra vous permettre de tisser des liens avec certaines personnes ou, le cas échéant, d'être aiguillés vers d'autres pistes.
        
    6-FAITES UN PETIT PELERINAGE (LOCAL OU NATIONAL) AVEC UNE ASSOCIATION PRIVEE OU AVEC VOTRE DIOCESE
        
    Les pèlerinages privés ou diocésains sont sans aucun doute les lieux où l'on a le plus de chance de faire d'heureuses rencontres. Personnellement, c'est là que je me suis toujours le plus ressourcé. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'Eglise est large. Très large. Beaucoup plus large qu'on ne le pense. Chaque année, de nombreux mouvements, associations, groupes de prière, fraternités (souvent très peu connus)… organisent des pèlerinages dans divers sanctuaires locaux ou nationaux : Lourdes, rue du Bac, Paray-le-Monial, Ars, Taizé, Lisieux, Pontmain… Ces pèlerinages rassemblent généralement des gens très pieux, très ouverts au Renouveau, très priants, très portés sur la vie intérieure… Il y a donc toujours un climat extrêmement spirituel, lors des voyages. Et, là, il est quasiment impossible de ne pas rencontrer au moins une personne qui soit déjà allée à Medjugorje. Je dirais même que, souvent, les gens ne parlent que de la Gospa ! Faites-en l'expérience vous-mêmes et vous verrez ! Vous serez extrêmement surpris !!
        
    7-FAITES UN PELERINAGE A MEDJUGORJE AVEC UNE ASSOCIATION PRIVEE
        
    Bien évidemment, un pèlerinage à Medjugorje est idéal pour rencontrer des gens qui connaissent très bien ce sanctuaire. Dans le cas où vous pourriez partir, sachez qu'il vous est possible de trouver un organisme de pèlerinage en passant par l'annuaire de "Chère Gospa" (la liste donnée, bien sûr, n'est pas exhaustive). Habituellement, quand il s'agit d'organismes privés, vous pouvez demander que le car s'arrête dans votre ville. C'est là une excellente occasion - nous pouvons le noter au passage - de voir si des gens de votre secteur montent en même temps que vous dans le car !
        
    8-CONTACTEZ UNE ASSOCIATION PRIVEE POUR QU'ELLE VOUS METTE EN RELATION AVEC D'AUTRES PERSONNES
        
    Il y a quelques années (je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui), l'association "Les Enfants de Medjugorje" mettaient les gens en relation les uns avec les autres pour qu'ils puissent correspondre. C'est ainsi que des personnes habitant divers pays du monde ont pu s'échanger des lettres sur les messages de la Vierge. C'est là une expérience très enrichissante qui, en plus de nous permettre de parler de Medjugorje, nous plonge également dans la réalité d'autres pays. Cela, par ailleurs, est un formidable moyen de s'ouvrir à l'universalité de l'Eglise ! Il n'y a donc rien qui vous empêche de contacter une association liée à Medjugorje et de demander aux responsables s'il leur serait possible de vous trouver un correspondant. Je suis absolument persuadé qu'il y a beaucoup d'autres personnes, dans le monde, qui recherchent la même chose que vous et qui ne demandent qu'à vous rencontrer !
        
    9-FAITES DES RENCONTRES EN PARTICIPANT AUX FORUMS CHRETIENS SUR INTERNET
        
    Une autre solution est de participer aux forums chrétiens, soit sur les sites internet des grands journaux catholiques français ou étrangers, soit sur certains forums plus "indépendants" comme le "Forum catholique" par exemple. Cela peut permettre également de faire des rencontres.
        
    1
    0-ABONNEZ-VOUS A DES JOURNAUX QUI PARLENT DE MEDJUGORJE
        
    Enfin, un dernier moyen de ne pas rester isolé est de s'abonner à diverses revues consacrées à Medjugorje. Ces revues, dans lesquelles on trouve toujours les dernières nouvelles des voyants et du sanctuaire, sont comme des veines qui viennent irriguer tout notre être et nous permettent de sentir que nous appartenons à la grande famille des enfants de la Gospa, et ceci quelles que soient les opinions de celles et ceux qui nous entourent. De plus, on peut y découvrir assez souvent des adresses d'associations liées à Medjugorje (Centres de Paix, groupes de prière, mouvements divers…), ce qui est un autre moyen de multiplier les contacts. Parmi ces revues, on peut noter : l'Echo de Marie Reine de la Paix, le bulletin de liaison des Enfants de Medjugorje, l'Etoile Notre Dame, les News letters de certains sites internet… Il est certain que vous n'aurez aucun mal à trouver très vite des choses absolument formidables !
        
    Voilà, j'espère que ce message vous aura ouvert quelques "pistes". En attendant, n'hésitez pas à consulter l'annuaire de "Chère Gospa". Il est complété régulièrement et contient lui aussi de nombreuses adresses. Bonne chance à toutes et à tous ! Et surtout : ne nous décourageons pas !! N'oublions pas que la Vierge veille sur nous à chaque instant !!!