• "A L'ECOLE DE MARIE" (ARCHIVES 2)

    Les messages dont la date est écrite en bleu sont ceux qui ne sont pas classés dans l'ordre chronologique (ce sont généralement des messages anciens, mais dont le commentaire est récent).
          
    Message du 2 janvier 2016
    LES RECOMMANDATIONS DE LA VIERGE SONT LA FORCE DE L'EGLISE (04/01/16)
    Les deux derniers messages que la Sainte Vierge a donnés à la voyante Mirjana Dragicevic-Soldo ont au moins deux points communs.
    Le premier, c'est que dans les deux messages, la Vierge insiste beaucoup sur deux des "cinq pierres" qu'elle nous a données à Medjugorje.
    Dans le message du 2 décembre 2015, par exemple, elle nous parle longuement de l'Eucharistie. Comme nous l'a rappelé le Pape Jean-Paul II, l'Eucharistie est "la source et le sommet de la vie chrétienne". Dans le message du 2 janvier 2016, elle nous parle longuement de la Parole de Dieu. Le mot "parole" revient d'ailleurs pas moins de 8 fois dans le message !
    Le deuxième point commun, c'est que dans les deux messages, il est question de l'Eglise. Et dans les deux cas, l'Eglise paraît forte.
    Dans le message du 2 décembre 2015, en effet, la Vierge nous dit de l'Eglise : "Elle est indestructible car mon Fils lui a donné un cœur : L’Eucharistie". Et dans celui du 2 janvier 2016, elle nous dit : "L'Eglise progresse et grandit grâce à ceux qui écoutent les paroles de mon Fils".
    D'une certaine manière, c'est un peu comme si la Vierge voulait nous faire comprendre que ses recommandations étaient la force de l'Eglise.
    Je ne sais pas si, dans les mois qui viennent, Marie parlera des trois autres "pierres" (la Confession, le Rosaire et le Jeûne)... mais cette insistance sur l'Eucharistie et sur la Parole de Dieu réveille déjà en nous le désir de vivre encore plus profondément toutes les recommandations qu'Elle nous a données à Medjugorje.
    Alors, n'attendons pas ! Notre "oui" est extrêmement important pour nous et pour l'Eglise. Ainsi que la Vierge nous l'a dit à Medjugorje : "Chers enfants, si vous êtes forts, l'Eglise sera forte. Si vous êtes faibles, l'Eglise sera faible. Parce que vous êtes mon Eglise vivante. Vous êtes les poumons de mon Eglise" (message non-daté souvent cité par Ivan).
        

        
    Message du 25 décembre 2015
    UNE INVITATION A RESTER GREFFE SUR JESUS
    (27/12/15)
    1-Ce message de la Vierge est très court mais il nous dit énormément de choses car la phrase principale est très riche de sens : "Je vous amène mon Fils Jésus et de cette étreinte je vous donne sa paix et la nostalgie du Ciel".
        
    2-Oui, cette phrase est extrêmement riche et l'on peut parier qu'un jour, les théologiens auront à cœur de l'analyser afin d'extraire tous les trésors théologiques qu'elle contient.
        
    3-Mais déjà, on sent que ces mots de la Vierge sont porteurs d'une idée très forte et très belle : l'idée que la paix et que l'amour du ciel viennent en nous quand nous serrons Jésus très fort contre nous. Autrement dit, c'est un peu comme si la Vierge nous invitait à comprendre que pour recevoir des bienfaits de Jésus, il fallait être greffé sur Lui dans l'amour.
        
    4-D'une certaine manière, ce message nous renvoie à ces paroles que Jésus nous a dites dans l'Evangile : "De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi" (Jean 15, 1-8). En effet, nous savons que pour greffer une branche sur un arbre, il faut unir les deux et serrer très fort à l'aide d'un lien. Sinon, la greffe ne prend pas.
        
    5-Alors, puissions-nous étreindre Jésus plus fortement, nous aussi, et ce en vivant plus sérieusement et plus intensément tout ce que la Vierge nous demande de mettre en pratique (la Messe, la Confession, le Rosaire, le Jeûne, la Bible...), de telle sorte que Sa vie puisse couler en nous comme la sève d'un arbre coule dans les branches que l'on a greffées.
        
    6-Puissions-nous également étreindre Jésus en aimant nos bergers toujours plus, eux par qui Il se donne à nous. En effet, ainsi que Marie nous l'a dit le 2 août 2015 : "Priez pour pouvoir voir mon Fils en vos bergers. Priez pour pouvoir L'étreindre en eux". 
        

        
    Message du 2 décembre 2015
    UN MESSAGE QUI RAPPELLE LE SONGE "DES DEUX COLONNES" (OU "DES TROIS BLANCHEURS") DE DON BOSCO (08/12/15)
    1-Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 décembre 2015, à Medjugorje, est sans aucun doute le plus beau message sur l'Eglise de toute l'histoire des apparitions.
        
    2-C'est un message qui nous rappelle beaucoup le célèbre songe "des deux colonnes" de Don Bosco (que l'on appelle aussi le songe "des trois blancheurs").
        
    3-Dans ce songe, Don Bosco a vu le navire de Pierre (qui était piloté par le Pape) pris dans la tempête et attaqué de toutes parts par d'autres bâtiments.
    Dans le message de la Vierge, nous voyons que nous sommes une fois encore dans une situation difficile : "A présent, l’Eglise souffre", nous dit Marie.
        
    4-Dans le songe de Don Bosco, deux colonnes très hautes ont émergé soudainement du milieu de la mer.
    Sur la première, il y avait l'Eucharistie. Sur la deuxième, il y avait une statue de la Vierge Marie. C'est à ces deux colonnes que le Pape a pu enchaîner le navire de l'Eglise et, ainsi, le sauver du péril.
        
    5-Dans le message de la Vierge, l'Eucharistie est très présente également. Elle est à la fois la force de l'Eglise ("L'Eglise (...) est indestructible car mon Fils lui a donné un cœur : L’Eucharistie") et ce qui permet aux croyants de réaliser de grandes œuvres ("L’Eglise a besoin d’apôtres qui, en vivant l’Eucharistie avec le cœur, opèrent de grandes œuvres").
        
    6-Dans le message de la Vierge, on peut noter que Marie elle-même est également très présente (comme dans le songe de Don Bosco). Par ailleurs, elle apparaît de manière très nette comme la Mère de l'Eglise : "Chers enfants, je suis toujours avec vous car mon Fils vous a confiés à moi". C'est une phrase très forte.
        
    7-Le songe de Don Bosco est aussi appelé songe "des trois blancheurs" car l'Eucharistie, la Vierge et le Pape sont les trois repères qui doivent nous guider quand nous sommes dans la tempête.
    Il est vrai que le Saint Père n'est pas directement cité dans le message du 2 décembre. On peut noter toutefois que Marie nous demande de prier pour nos bergers "afin qu’ils aient la force et l’amour pour être des ponts de salut". Le mot "pont", d'une certaine manière, peut nous faire penser au mot "Pontife" (qui vient du latin Pontifex et qui signifie : "celui qui fait le pont entre Dieu et les hommes").
        
    8-Alors courage ! N'ayons pas peur ! Soyons certains que grâce à l'Eucharistie, à la Vierge et au Pape, l'Eglise vaincra une fois encore tous les malheurs que Satan veut lui infliger en ces temps troublés que nous traversons !
        

        
    Message du 25 novembre 2015

    PRIERE POUR QUE LES FRANCAIS SOIENT TOUJOURS DES PORTEURS DE PAIX (25/11/15)
    Voici la prière "F226" du 25 novembre 2015 :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné aujourd'hui, par l'intermédiaire de la voyante Marija, tu nous as dit : "La paix est en danger".
    Ces paroles nous rappellent d'autres paroles très connues que Marija a reçues au tout début des apparitions. C'était le 26 juin 1981. Alors qu'elle redescendait de la colline après l'apparition avec les cinq autres voyants, Marija t'a vue une seconde fois. Tu étais alors en larmes, devant une croix sombre.
    Tu lui as dit : "La paix du monde est en danger ! Paix, paix, paix, réconciliez-vous ! Seulement la paix ! Faites la paix avec Dieu et entre vous. Pour cela, il vous faut croire, prier, jeûner et se confesser".
    Vierge Marie, cette apparition de Marija s'est passée il y a plus de 34 ans et, aujourd'hui encore, tu nous redis : "La paix est en danger"; un peu comme si la situation n'avait pas évolué, finalement.
    Très Sainte Mère de Dieu, aujourd'hui nous te prions du plus profond de notre cœur pour que les hommes prennent enfin tes messages au sérieux et pour qu'ils les mettent en pratique.
    Nous te prions d'une manière toute particulière pour les Français. Il y a tellement de violence en France, actuellement ! Fais que les Français soient toujours des porteurs de paix et que leur réponse à la violence soit toujours l'amour ("Je vous salue Marie"...).
          


        
    Message du 2 novembre 2015
    DES PAROLES FORTES QUI BOUSCULENT LE PHARISIEN QUI EST EN NOUS (06/11/15)
    A Medjugorje, la Sainte Vierge vient à nous comme une Mère exigeante. Elle nous demande de faire des choses qui ne sont pas évidentes, à première vue. On peut penser notamment au jeûne alimentaire les mercredis et les vendredis.
    Quand on a reçu la grâce de pouvoir mettre en pratique cette recommandation-là, on est heureux. Oui, on est heureux parce que l'on sent que l'on a remporté une grande victoire sur soi-même. Et cette victoire nous paraît d'autant plus grande que, bien souvent, les gens que nous rencontrons disent qu'ils ne pourraient pas jeûner comme nous le faisons.
    Le danger, avec le temps, c'est de laisser un certain orgueil nous envahir; un orgueil qui, si nous n'y prenions pas garde, pourrait nous conduire à prier comme le Pharisien de l'Evangile qui disait à Dieu : "O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, malfaisants, adultères, ou encore comme ce collecteur d'impôts. Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme de tout ce que je me procure..." (Luc 18, 11).
    Le message de la Sainte Vierge bouscule le Pharisien qui est en nous dans le sens où il nous rappelle que l'amour et les œuvres d'amour sont ce qu'il y a de plus important. Il nous rappelle aussi - même si c'est de manière indirecte - que nos prières et nos jeûnes ne sont pas des fins en soi (ni des "performances sportives") mais des MOYENS pour nous aider à AIMER toujours plus.
    C'est un message qui nous invite à ne jamais perdre de vue l'essentiel - c'est-à-dire l'Amour - et à toujours nous poser les bonnes questions : "Est-ce que j'aime plus ?", "Est-ce que je fais des œuvres d'amour ?"... Voilà ce qui compte vraiment aux yeux de Dieu. Ce qui fait que nous lui plaisons, c'est surtout notre amour.
        

        
    Message du 25 octobre 2015
    LA SAINTE VIERGE EST DOUCE MAIS AUSSI ENERGIQUE ET EXIGEANTE
    (01/11/15)
    La voyante Marija Pavlovic-Lunetti est une personne très aimante mais aussi très exigeante.
    En effet, en ce temps où beaucoup de gens disent qu'ils ont du mal à prier le Rosaire tous les jours (les 3 mystères) et à jeûner les mercredis et vendredis, Marija, elle, nous invite à dire le Rosaire complet de manière quotidienne (les 4 mystères) et à faire des neuvaines de jeûne au pain et à l'eau. Autrement dit, elle répond à nos hésitations en nous proposant de faire des choses encore plus exigeantes !
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 octobre 2015, à Medjugorje, on retrouve un peu cela. En effet, Marie commence par évoquer ceux qui sont devenus durs de cœur envers son appel et elle nous dit que nous ne sommes pas conscients des dons que Dieu nous donne à travers sa présence. Mais juste après, un peu comme pour nous secouer et nous tirer de notre torpeur spirituelle, elle nous dit : "Petits enfants, décidez-vous encore aujourd'hui pour la sainteté, prenez exemple sur les saints de ce temps". C'est incroyable, vous ne trouvez pas ? D'autant plus que parmi les saints de ce temps, il y a des gens comme : Jean-Paul II, Mère Teresa, Padre Pio...
    Et comme pour nous stimuler sur le chemin de la sainteté, Marie nous dit aussi que nous sommes "non répétables" et "irremplaçables". On peut penser que c'est là une manière, pour elle, de nous faire prendre conscience qu'il y a une beauté et une grandeur immenses en nous, que nous sommes des êtres humains et non pas des objets et que, de ce fait, nous devons toujours rechercher ce qui est haut : la prière, la paix, l'amour, la sainteté, le Ciel... Dieu ! Alors, en ce temps de la Toussaint, n'hésitons pas une seule seconde ! Mettons-nous à l'école de Marie !

        

        
    Message du 2 octobre 2015
    LA SAINTE VIERGE VEUT QUE SON TROUPEAU SOIT RASSEMBLE ET FORT (21/10/15)
    Quand il fait beau, les brebis se dispersent dans le pré, chacune allant brouter l'herbe où bon lui semble. Quand le temps est à l'orage, par contre, les brebis se rassemblent autour du même arbre et elles se serrent les unes contre les autres.
    L'époque où nous vivons n'est pas facile. On a le sentiment que ce qui est central, dans ce message, c'est le désir de la Sainte Vierge que son troupeau soit rassemblé ("Unissez-vous dans la prière, aussi loin que vous puissiez être les uns des autres") et fort ("Encouragez-vous les uns les autres dans la croissance spirituelle, comme je vous y encourage moi-même").
    Ce désir semble central car les mots "aussi loin que vous puissiez être les uns des autres" sont assez inhabituels dans la bouche de Marie. Ils donnent donc à ces paroles une force particulière.
    Comment pouvons-nous faire pour être plus proches les uns des autres dans la prière et le soutien mutuel ?
    En lisant ce message, peut-être que certains ont ressenti un appel à prier encore plus pour les autres, ou bien à prier en même temps qu'eux (en faisant un temps de silence au moment de l'apparition, par exemple, ou en priant le Rosaire à la même heure que la paroisse de Medjugorje). Mais peut-être que d'autres ont ressenti aussi un appel à utiliser Internet, qui est un moyen très pratique pour partager les expériences et, ainsi, s'entraider par-delà les frontières. D'autant plus que le 25 juillet 2013 (ce n'est pas si loin), la Vierge de Medjugorje nous a dit : "Chers enfants, avec la joie dans le cœur, je vous appelle tous à vivre votre foi et à témoigner par votre exemple et sous toutes les formes".
    Alors, faisons preuve d'imagination. Que l'Esprit Saint inspire à chacun d'entre nous ce qu'il doit faire pour que la grande famille de Dieu soit toujours plus priante, plus unie et plus forte !
        

        
    Message du 25 septembre 2015

    CHERS ENFANTS, AUJOURD'HUI ENCORE... (28/09/15)

    A Medjugorje, la Sainte Vierge commence très souvent ses messages par ces mots : "Chers enfants, aujourd'hui". Parfois, il lui arrive de dire aussi: "Chers enfants, aujourd'hui encore", un peu comme si elle voulait attirer notre attention sur le fait que ce n'était pas la première fois qu'elle venait frapper à la porte de notre cœur, et comme si elle voulait nous faire comprendre qu'elle attendait une réponse de notre part.
         
    Depuis le 25 janvier 1987 (date à laquelle le premier message mensuel a été donné), la Vierge Marie a dit 91 fois "Chers enfants, aujourd'hui encore" (sauf erreur de ma part). En 29 ans de messages mensuels, cela fait donc une moyenne d'environ 3 messages par an (3,137 exactement).
         
    Quand on regarde les choses année par année, on s'aperçoit qu'il y a deux années où l'on est très au-dessus de cette moyenne.
    Il y a tout d'abord l'année 2003 (c'était l'année de la guerre en Irak) : la Vierge a dit 9 fois "Chers enfants, aujourd'hui encore". Il y a ensuite l'année 2015 (qui est elle aussi une année de fortes tensions internationales) : la Vierge a dit 8 fois "Chers enfants, aujourd'hui encore" (et cette année 2015 n'est pas encore terminée).
         
    En faisant remarquer cela, je ne cherche absolument pas à laisser entendre qu'il pourrait y avoir une guerre en 2015 ou en 2016 ! Sûrement pas ! Simplement, j'essaie de montrer que dans les périodes de crise, il y a une insistance particulière de la Mère de Dieu pour que nous ouvrions nos cœurs à ses messages.
         
    Alors, allons-nous enfin mettre en pratique ce que Marie nous demande ? Allons-nous ouvrir la porte de nos cœurs pour qu'à travers la prière et la conversion, l'Esprit Saint nous remplisse de foi, de joie, d'amour, de prière... ?
         
    Le verbe "remplir" revient 3 fois, dans ce message du mois de septembre. Cela nous en dit long sur le désir de la Sainte Vierge de chasser le vide qui est en nous et de déverser dans nos cœurs une abondance de grâces !
         
    Ah, puissions-nous avoir le désir de nous ouvrir de plus en plus afin que ce véritable flot d'amour et de tendresse puisse couler en nous ! Ainsi que Jésus l'a dit à sainte Catherine de Sienne : "Fais-toi capacité, je me ferai torrent" !
        

        
    Message du 2 septembre 2015
    ALLONS ENSEMBLE VERS JESUS AVEC MARIE POUR GUIDE
    (06/09/15)
    C'est la rentrée des classes. Comme tout professeur qui se respecte, la Sainte Vierge "fixe les objectifs". Et comme nous le voyons, ces objectifs sont ambitieux.
    Dans le message du 25 août, en effet, Marie nous a dit ceci : "Que la prière soit pour vous des ailes pour la rencontre avec Dieu". Et dans le message du 2 septembre, il est question d'atteindre "les hauteurs spirituelles". La Vierge veut donc nous élever.
        
    Dans le message du 25 août, Marie a attiré notre attention sur l'importance de l'amour de Dieu, pour atteindre le but fixé ("Soyez ceux qui cherchent et aiment Dieu par-dessus tout"). Dans celui du 2 septembre, par contre, elle insiste plus sur l'amour du prochain ("Aimez-vous les uns les autres !").
    Cela n'est pas étonnant car nous savons qu'aimer Dieu et aimer son prochain sont les deux plus grands commandements (cf : Marc 12, 28-31). Ces deux messages se complètent donc parfaitement.
        
    Dans le message du 2 septembre, comme chaque 2 du mois, on peut noter également que la Vierge nous invite fortement à aller à la rencontre de ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu : ses enfants "assoiffés d'amour et de vérité, assoiffés de (son) Fils", comme elle nous le dit ce mois-ci.
    Bien évidemment, il n'est pas toujours facile de parler de Dieu autour de soi. Le monde est tellement éloigné de Lui. Il y a tellement de péchés, tellement d'erreurs et de dérives, tellement de haine...
        
    La Vierge nous fait comprendre qu'il y a deux choses importantes à faire pour pouvoir réussir dans cette entreprise. La première, c'est de toujours rester centrés sur Jésus. "Soyez fidèles à mon Fils et enseignez aux autres la fidélité", nous dit-elle.
    Mais il ne suffit pas de dire "Jésus". En effet, on peut très bien croire en Jésus mais ne pas avoir la vraie foi, et ce parce que l'on n'a pas reçu une bonne formation (ou bien parce que notre formation a été incomplète).
    C'est pourquoi il y a une deuxième chose importante à faire pour ne pas s'égarer : prendre Marie pour Mère afin qu'elle nous guide. "Je suis avec vous. Je vous aiderai. Je vous enseignerai la foi (…). Je vous enseignerai la Vérité (…). Je vous enseignerai l'amour (…)", nous dit la Mère de Dieu.
        
    Alors, en ce début d'année scolaire, n'hésitons surtout pas à nous mettre à l'école de Marie. Elle nous conduira sur un chemin sûr et, remplis de joie et d'allégresse, nous pourrons marcher tous ensemble vers son Fils... jusqu'au jour où il nous accueillera au Paradis !
        

        
    Message du 25 août 2015
    L'INTEGRITE DU COEUR : LA CLEF POUR S'ENVOLER VERS DIEU
    (31/08/15)
    Dans son message, la Sainte Vierge nous dit : "Soyez ceux qui cherchent et aiment Dieu par-dessus tout".
    En nous disant cela, Marie nous demande indirectement de mettre le monde en-dessous de tout. Et ce n'est pas toujours facile.
    Dans une très belle prière qu'elle a donnée à la voyante du cœur Jelena le 22 juin 1985, la Mère de Dieu nous met en garde contre la tentation d'être un peu à Dieu et un peu au monde, un peu au ciel et un peu à la terre...
    Dans cette prière, elle nous laisse également entendre que l'intégrité du cœur est la clef pour éviter d'aller sans cesse de l'un à l'autre et pour pouvoir "décoller" véritablement et s'envoler vers Dieu.
    Cette prière dit en effet ceci : "O Dieu, notre cœur est dans une obscurité profonde. Malgré notre lien à ton Cœur, notre cœur se débat entre toi et Satan. Ne permets pas qu'il en soit ainsi ! Toutes les fois que le cœur est divisé entre le bien et le mal, qu'il soit illuminé de ta lumière et qu'il s'unifie. Ne permets jamais qu'il puisse y avoir en nous deux amours, qu'en nous puisse jamais coexister deux fois et que jamais puissent cohabiter en nous : le mensonge et la sincérité, l'amour et la haine, l'honnêteté et la malhonnêteté, l'humilité et l'orgueil. Aide-nous au contraire afin que notre cœur s'élève vers toi comme celui d'un enfant".
    La suite ici >>
        

        
    Message du 25 août 2015
    DANS LE PROLONGEMENT DE L'ASSOMPTION, LA VIERGE NOUS APPREND A VOLER SPIRITUELLEMENT
    (27/08/15)
    Il y a une dizaine de jours, nous avons fêté l'Assomption de la Sainte Vierge - ce moment où Marie est montée au Ciel avec son âme et avec son corps –, et voilà que dans son message du 25 août, la Vierge exprime son désir de nous voir nous envoler vers Dieu. Comme c'est beau !
    Marie nous dit notamment : "Que la prière soit pour vous des ailes pour la rencontre avec Dieu".
    Oh, bien sûr, nous savons que, contrairement à la Mère de Dieu, nous devrons passer par une séparation de l'âme et du corps avant de rejoindre le Ciel de manière définitive, et ce au moment de notre mort. Il est donc vain d'attendre le moment où nous irons y achever notre course en nous envolant "physiquement", ici-bas.
    Mais par la prière, nous dit Marie, c'est possible. Oui, spirituellement, il est possible de rejoindre Dieu, et ce dès maintenant. Quelle merveille !
    Dans le passage central du message, il y a une autre clef importante (en plus de la prière) pour que l'homme puisse prendre son envol spirituel. En effet, la Sainte Vierge nous dit : "Soyez ceux qui cherchent et aiment Dieu par-dessus tout". En d'autres termes, elle nous invite à mettre Dieu "au-dessus" de tout le reste.
    Or, qu'est-ce que "mettre Dieu au-dessus" si ce n'est "mettre le monde en-dessous" ? Et qu'est-ce que "mettre le monde en-dessous" si ce n'est apprendre à regarder le monde comme le regarde un oiseau qui, libéré de toute attache matérielle, vole dans le ciel en chantant joyeusement ?
    Il est vraiment beau, ce message. Oui, il est vraiment beau. C'est une invitation très forte à nous élever et à grandir intérieurement. Alors, disons tout de suite OUI à la Vierge Marie et laissons-nous guider par elle ! Et ainsi, puissions-nous montrer à ce monde qui a oublié et abandonné Dieu ce qu'est la vraie joie, la vraie liberté !!
        

        
    Message du 2 août 2015 
    LA SAINTE VIERGE CHERCHE A NOUS RAPPROCHER DE JESUS POUR QUI ELLE DEBORDE D'AMOUR (05/08/15)
    Les messages que la voyante Mirjana a reçus le 2 juillet et le 2 août 2015 ont deux points communs.
    Le premier, c'est qu'il sont tous les deux fortement centrés sur Jésus.
    Dans le message du 2 juillet, en effet, la Sainte Vierge insiste beaucoup sur l'Eucharistie. Dans celui du 2 août, elle insiste beaucoup sur la Parole. Jésus est donc bien au cœur de ces deux messages.
        
    Le deuxième point commun, c'est que l'on sent une forte implication personnelle de la Sainte Vierge dans ces deux messages.
    Dans celui du 2 juillet, par exemple, Marie est beaucoup plus qu'une Mère qui nous incite à aller à la Messe. Elle nous apparaît aussi comme une enseignante. En effet, elle parle du grand mystère de l'Eucharistie avec une très grande profondeur. On se souvient notamment de cette phrase : "L'amour ravive toujours de façon nouvelle la douleur et la joie de l'Eucharistie, il ravive la douleur de la Passion de mon Fils, par laquelle il vous a montré ce que signifie aimer sans mesure; il ravive la joie de vous avoir laissé son Corps et son Sang pour vous nourrir de Lui-même et d'être ainsi une seule chose avec vous".
        
    De même, dans le message du 2 août, Marie est beaucoup plus qu'une Mère qui nous incite à lire et à vivre la Parole de Dieu. On retrouve là aussi l'enseignante et, parfois même, l'enseignement qu'elle nous donne ressemble un peu à une "prédication" (c'est en tous les cas comme cela que j'ai ressenti les choses).
    En effet, le message est très beau et très équilibré et, en le lisant, on a vraiment l'impression d'entendre la Sainte Vierge qui nous parle.
        
    Il y a notamment un premier passage où Marie nous montre Jésus en disant "Il" à plusieurs reprises ("Il est invisible, mais vous pouvez le voir si vous le vivez"; "Il est la lumière qui illumine votre âme"; "Il est l'Eglise que vous devez aimer"...). Et, un peu comme en écho, il y a un deuxième passage où la Vierge nous montre ce qui nous attend si nous suivons son Fils ("Si vous vivez sa Parole, vous prierez"; "Si vous vivez sa Parole, vous aimerez"; "Pour ceux qui vivront la Parole de mon Fils et qui aimeront, la mort sera vie"...).
    Oui, l'amour de la Vierge est si fort que ses paroles font plus que nous "transmettre" ou nous "dire" des choses. Elles nous emportent véritablement !
        
    En ces mois de vacances où nous avons du temps de libre, puissent ces deux messages de la Sainte Vierge réveiller en nous le désir de nous rapprocher de son Fils. Puissions-nous également avancer vers Lui avec un cœur passionné d'amour, comme celui de Marie ! (voir également la prière pour la France F206)
        

        
    Message du 25 juillet 2015
    NOUS DEVONS METTRE DIEU AU CENTRE DE NOS VIES POUR FAIRE L'EXPERIENCE DE SON AMOUR
    (28/07/15)
    Dès le début de son message, la Vierge nous indique de manière très claire ce qu'elle attend de nous : "Priez pour pouvoir comprendre l'amour que j'ai pour vous".
    Nous le voyons, la Mère de Dieu ne vient pas simplement pour que nous lisions ses messages ou pour que nous les commentions. Non. Elle vient d'abord et avant tout pour que nous fassions l'expérience de l'amour, cet amour dont elle nous dit qu'il est plus fort que le mal et dont nous comprenons également qu'il est plus fort que la tristesse (en effet, le mot "joie" revient deux fois).
    Mais pour cela, bien évidemment, il faut se mettre en mouvement. En d'autres termes, il faut prier ("Priez, priez, priez", "Rapprochez-vous de Dieu") et se convertir ("Abandonnez le mal et choisissez le bien"). Sans cela, il est clair que rien n'est possible : il n'y a ni avenir, ni espérance, ni salut. Si nous nous rapprochons de Dieu, par contre, alors tout change en nous et autour de nous. Nous pouvons alors connaître la même joie que la Vierge. Sa joie devient la nôtre. C'est en tous les cas dans ce sens que j'ai compris la phrase : "Rapprochez-vous de Dieu pour ressentir ma joie en Dieu".
    En lisant ce message, j'ai aussi pensé au système solaire. Pendant des siècles et des siècles, l'homme a cru que c'était le soleil qui tournait autour de la terre. Puis, des scientifiques (notamment Copernic et Galilée) ont défendu l'idée que c'était en fait la terre qui tournait autour du soleil. Quand on y réfléchit bien, on se dit que cette théorie est plus logique, y compris sur le plan spirituel. En effet, ce n'est pas l'homme qui est au centre de tout mais Dieu (Dieu qui est souvent symbolisé par le soleil, dans le christianisme). Oui, c'est autour de Dieu que tout s'articule et que tout prend un sens.
    En pensant à cela et en lisant le message de la Vierge, je me pose la question suivante : tous les hommes admettent que le soleil a une place centrale et que c'est la terre qui tourne autour de lui, aujourd'hui, mais tous admettent-ils que Dieu doit lui aussi avoir une place centrale et que l'homme doit mettre son Créateur (et non pas lui-même) au centre de sa vie, au centre de son être, au centre de tout ?
        

         
    Message du 2 juillet 2015
    UNE BOMBE D'ESPERANCE (10/07/15)
    Le message de Mirjana du 2 juillet a ceci de commun avec celui de Marija du 25 juin : c'est une bombe d'espérance dans lequel il est souvent question de la joie.
    La Vierge nous dit au moins cinq choses importantes, dans ce message :
    1-nous devons répandre la foi.
    2-nous devons le faire avec amour.
    3-nous devons nous unir à Jésus dans l'Eucharistie.
    4-nous devons avoir une foi ferme.
    5-nous devons aimer nos bergers.
    J'aime particulièrement le passage où la Mère de Dieu nous demande d'avoir une foi ferme : "En vous regardant avec tendresse, j'éprouve un amour incommensurable qui renforce mon désir de vous amener à une foi ferme. Une foi ferme vous donnera joie et allégresse sur la terre et, à la fin, la rencontre avec mon Fils".
    Ce passage est extraordinaire. En effet, il nous montre qu'avec une foi ferme, nous pourrons avoir de la joie tout au long de notre route. Nous pouvons l'avoir aujourd'hui, mais elle sera là aussi demain, dans une semaine, dans un mois, dans un an... La joie et l'allégresse ne nous manqueront jamais.
    Quand nous lisons ces paroles, chers amis, comment pourrions-nous avoir peur de quoi que ce soit ? Comment pourrions-nous redouter l'avenir ? Comment pourrions-nous être crispés ? Oui, ainsi revêtus d'une joie divine et intemporelle, quel événement terrestre (qu'il concerne l'Eglise, le monde, Medjugorje, les secrets...) pourrait bien nous inquiéter ?
    Ce message de Mirjana est une bombe d'espérance parce qu'il nous fait comprendre que quoi qu'il arrive dans le futur, il y aura toujours une place, un espace, pour la joie... pour peu que nous soyons fermes dans la foi et que nous ne nous laissions pas entraîner par les discours des uns ou des autres, bien évidemment.
    Alors, réjouissons-nous !! Alléluia !!!
        

        
    Message du 25 juin 2015
    AVEC DIEU NOUS N'AVONS ABSOLUMENT RIEN A CRAINDRE
    (02/07/15)
    Il y a deux choses importantes qui ressortent du message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 juin 2015, à Medjugorje.
    La première, c'est que Marie est envoyée par Dieu (elle n'est pas un "électron libre" qui fait ce qu'il veut). Elle nous dit en effet : "Le Très-Haut me donne la grâce de pouvoir vous aimer et de vous appeler à la conversion".
    La deuxième chose, c'est que Marie nous conduit à Dieu (elle n'est pas non plus une Mère possessive qui voudrait nous garder pour elle). Elle nous dit en effet : "Que Dieu soit votre lendemain", "Sans Dieu vous ne trouverez jamais la paix", "Revenez à Dieu et à la prière".
    Au centre du message, il y a même un long passage où la Vierge ne nous parle que de Dieu et où elle ne dit pas une seule fois le mot "je". Cela est très touchant.
    La Vierge, nous le voyons, ne travaille par pour elle-même. Elle n'est pas "à son compte", si l'on peut dire. Elle travaille pour Dieu et n'a d'autre désir que celui de nous jeter dans les bras de son Fils.
    Peut-être est-ce là la raison pour laquelle nous n'avons pas été inquiétés par les bruits disant que le Pape François allait se prononcer contre Medjugorje, ces derniers jours. Dans le bras de Jésus, en effet, de quoi pourrions-nous avoir peur ? Jésus est tellement puissant!
    Merci Marie, parce que pendant toutes ces années d'apparitions à Medjugorje tu nous as aidés à nous rapprocher de ton Fils et, petit à petit, nous sommes devenus plus forts et plus adultes dans la foi. Et notre cœur chante de joie !

        
     

         
    Message du 2 juin 2015
    LA MONTEE EN PUISSANCE DE L'AMOUR (13/06/15)
    Il arrive parfois que le message du "2" et celui du "25" soient différents. Ce n'est pas le cas des deux derniers messages que nous avons reçus. On pourrait même dire que, d'une certaine manière, ils se "superposent".
    Le 25 mai, en effet, la Sainte Vierge a parlé de la puissance de la prière et de la puissance du témoignage, ainsi que de la tendresse.
    Le 2 juin, elle est revenue sur la puissance du témoignage ("Si vous n'avez pas peur et que vous témoignez avec courage, la vérité triomphera miraculeusement") tout en insistant beaucoup sur la puissance des œuvres ("Je prie pour vous, afin que vous puissiez convertir les autres par des œuvres", "Si vous aimez, vous convertirez les autres par vos œuvres"...).
    Elle nous a également rappelé, un peu comme en écho aux paroles sur la tendresse qu'elle avait prononcées dans le message du 25 mai : "Mais souvenez-vous : la force réside dans l'amour".
    Quand on lit ces deux messages, on a le sentiment que la Vierge a un très grand désir que les choses avancent, que les fruits se multiplient, que le temps des semailles laisse place au temps de la moisson. C'est un peu comme si la Mère de Dieu cherchait à passer "à la vitesse supérieure".
    Alors, avec son aide, continuons de faire tout ce que nous pouvons pour grandir dans la prière et la conversion. Avançons sans jamais nous décourager et efforçons-nous de faire grandir l'amour en nous et autour de nous. Et si notre foi en Medjugorje nous vaut des critiques (comme cela a été le cas ces derniers jours), gardons confiance et remercions Dieu de nous juger dignes de souffrir quelque chose pour lui. Ainsi que le dit un célèbre proverbe ivoirien : on ne jette pas la pierre à l'arbre qui porte de mauvais fruits !
        

        
    Message du 25 mai 2015
    LA PUISSANCE DE LA TENDRESSE (26/05/15)
    C'est la fête de Pentecôte ! On sent que les choses bougent ! Le mois dernier, déjà, la Sainte Vierge a cherché à nous mettre en mouvement en nous invitant à nous éloigner de l'inquiétude et à nous rapprocher de l'Esprit Saint dans la prière. Ce mois-ci, elle nous appelle à rester en mouvement - et même à approfondir notre vie spirituelle -, et ce en recevant l'amour de Dieu dans la prière et en le donnant à celles et ceux qui nous entourent. Elle nous dit notamment : "Ouvrez vos cœurs, petits enfants, pour que Dieu les remplisse de son amour et que vous soyez joie pour les autres".
    Comme le mois dernier, on sent que la Sainte Vierge est ferme. En effet, elle nous invite à croire en la puissance de la prière et du témoignage (le mot puissance est répété deux fois dans le message).
    Et lorsqu'elle précise : "Votre témoignage sera puissant et tout ce que vous faites sera tissé de la tendresse de Dieu", la Vierge Marie veut nous rappeler que la puissance au sens où elle l'entend n'a rien à voir avec la domination mais qu'elle est liée à la douceur de Dieu, une douceur qui n'est pas une faiblesse mais, bien au contraire, une force extraordinaire.
    Pour mieux comprendre cela, nous pouvons relire le célèbre passage du livre "Dieu existe, je l'ai rencontré" dans lequel André Frossard raconte le moment précis où il est devenu croyant. André Frossard écrit : "Il y a un ordre dans l'univers, et à son sommet, par-delà ce voile de brume resplendissante, l'évidence de Dieu, l'évidence faite présence et l'évidence faite personne de celui-là même que j'aurais nié un instant auparavant, que les chrétiens appellent Notre Père, et de qui j'apprends qu'il est doux, d'une douceur à nulle autre pareille, qui n'est pas la qualité passive que l'on désigne parfois sous ce nom, mais une douceur active, brisante, surpassant toute violence, capable de faire éclater la pierre la plus dure et, plus dur que la pierre, le cœur humain".
    Alors, en cheminant avec Marie, puisse la douceur puissante de Dieu nous envahir et accomplir des miracles en nous et autour de nous ! Mais pour cela, ne laissons pas l'oubli, les distractions ou quoique ce soit d'autre prendre la place de Dieu dans nos cœurs. Laissons Dieu agir en permanence. Ainsi que la Vierge nous le demande à la fin de son message, mettons-le toujours à la première place !
        
       

        
    Message du 2 mai 2015
    LA VIERGE VIENT "MENDIER" DE L'AMOUR POUR QUE JESUS PUISSE NOUS ENRICHIR DE SES GRÂCES (03/05/15)
    Dans ce message, nous sentons d'une manière très nette que la Vierge Marie se fait proche de nous : "Je vous connais", "Je connais vos douleurs et vos souffrances", "Je ris avec vous", "Je pleure avec vous"... 
    Nous sentons également que si elle se fait proche, ce n'est pas pour nous attirer à elle et pour nous garder pour elle comme une mère possessive mais, bien au contraire, pour nous rapprocher de son Fils : "Je désire que vous aimiez mon Fils", "Je désire que vous le connaissiez le plus possible"...
    Oui, Marie se fait proche de nous pour que nous soyons proches de Jésus.

    Mais bien évidemment, cela ne peut pas se faire sans notre "oui". C'est pourquoi la Sainte Vierge nous appelle, nous supplie : "J'ai besoin de vos cœurs ouverts", "J'ai besoin que vous soyez ouverts", "J'ai besoin que vous montriez à tout le monde la vérité de Dieu", "J'ai besoin que vous soyez unis à mon Fils, car je désire que vous soyez heureux"...
    En lisant ces mots, on a comme l'impression que la Sainte Vierge vient "mendier" de l'amour, et ce afin que son Fils Jésus lui-même nous enrichisse de ses grâces.
    A la fin du message, Marie nous demande même de prier pour que nos bergers puissent opérer des miracles au nom de son Fils. Quelle chose extraordinaire !
    On peut penser toutefois que ce don particulier concerne en fait chacun d'entre nous car la Vierge nous as dit à Medjugorje : "Chers enfants, aujourd'hui je vous appelle à vous ouvrir à Dieu par la prière, afin que le Saint Esprit commence à faire des miracles en vous et à travers vous" (le 25/05/93) et également : "(...) Seulement lorsque vous ouvrirez vos cœurs et que vous prierez, des miracles s'accompliront" (le 25/09/93).

    Alors, n'attendons pas une seconde de plus : mettons-nous vite à l'école de Marie et Jésus fera des merveilles dans nos vies et dans le monde !
        
     

        
    Message du 25 avril 2015

    CE QUI NOUS ELOIGNE DE DIEU ET CE QUI NOUS UNIT A LUI
    (26/04/15)
    Ce message peut être divisé en deux parties. Tout d'abord, il y a un passage où la Vierge nous parle de l'inquiétude. Ensuite, il y a un second passage où elle nous parle de l'Esprit Saint.
    A mon sens, ces deux parties se complètent mutuellement et elles sont là pour nous rappeler ce qui nous éloigne de Dieu et ce qui nous unit à Lui.
    L'inquiétude, en effet, c'est ce qui nous éloigne de Dieu. Cela, c'est la Vierge Marie elle-même qui nous l'a dit le 25 février 1991 :
    "Aujourd'hui je vous demande de vous décider pour Dieu, car l'inquiétude de vos cœurs produit comme fruit l'éloignement de Dieu".  
    L'Esprit Saint, par contre, c'est celui qui nous unit à Dieu. Ainsi qu'il est écrit au paragraphe 736 du Catéchisme de l'Eglise Catholique : "Par communion avec Lui, l'Esprit Saint rend spirituel, rétablit au Paradis, ramène au Royaume des cieux et à l'adoption filiale, donne la confiance d'appeler Dieu Père et de participer à la grâce du Christ, d'être appelé enfant de lumière et d'avoir part à la gloire éternelle".
    Nous voyons donc qu'il y a dans ce message de la Vierge un grande cohérence et, d'une certaine manière, nous sommes mis face à un choix: quel chemin voulons-nous suivre ? Voulons-nous être ceux qui vont passer leur temps à se faire du souci en pensant uniquement aux choses de ce monde, ou bien voulons-nous être ceux qui vont élever leur regard vers le ciel et prier l'Esprit Saint pour qu'il les transforme et les remplisse de sa force de foi et d'espérance ?
    Puisse la fête de Pentecôte qui approche réveiller en nous le désir de toujours choisir la deuxième solution !

         

          
    Message du 2 avril 2015 
    UN MESSAGE QUI NOUS PARLE DU MONDE ET DE L'EGLISE (03/04/15)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 avril 2015, à Medjugorje, se situe bien dans le prolongement de celui du 25 mars 2015 dans le sens où l'on peut y trouver une fois encore des choses qui nous parlent de division et d'unité.
    Quand la Vierge Marie nous dit par exemple : "Je vous appelle à essayer de voir quelque chose de bon en chaque créature de Dieu", nous prenons conscience que nous vivons dans un monde où les gens se critiquent très souvent les uns les autres.
    C'est un peu comme si tout le monde voyait d'abord le mal qui est en l'autre, alors que c'est surtout le bien (et Jésus) que nous devrions voir en notre prochain. Et c'est ainsi que la haine et la division s'installent.
    A Medjugorje, la Mère de Dieu cherche au contraire à nous apaiser et à nous rassembler. Elle nous dit notamment : "Mon désir maternel est que tous mes enfants soient unis dans l'amour pour Jésus". Et elle ajoute aussitôt : "Mes apôtres, je vous appelle à vivre l'Eucharistie avec joie".
    Ce passage sur l'Eucharistie est très important; non seulement parce que le message de Mirjana a été donné le jour du Jeudi Saint (qui est consacré à l'Eucharistie), mais aussi parce que l'Eucharistie est le moyen par lequel nous pouvons retrouver l'amour et l'unité.
    En effet, voici ce que nous dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique au sujet de ce sacrement : "Ceux qui reçoivent l'Eucharistie sont unis plus étroitement au Christ. Par là même, le Christ les unit à tous les fidèles en un seul corps : l'Eglise" (1396).
    Ah, mon Dieu ! Puisse ce magnifique message donné par ta Mère réveiller en nous le désir de mettre la Messe au centre de nos vies. Oui, puissions-nous tous comprendre que lorsque la crise que traverse l'Eglise s'arrêtera - c'est à dire lorsque nous reviendrons à la pratique religieuse - la crise que traverse le monde s'arrêtera également !
        

        
    Message du 25 mars 2015
    POURQUOI IL EST IMPORTANT DE PRENDRE LA CROIX DANS SES MAINS
    (09/04/15)
    Une réflexion à découvrir ici >>
        

        
    Message du 25 mars 2015
    UN MESSAGE QUI NOUS PARLE DE DIVISION ET D'UNITE 
    (26/03/15)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 25 mars 2015, à Medjugorje, la Vierge Marie constate qu'il existe une division entre les hommes au sujet de ses apparitions ("Beaucoup de cœurs se sont fermés à la grâce et se sont rendus sourds à mon appel").
    Elle constate aussi que le mal cherche à diviser ceux qui croient à Medjugorje à l'intérieur d'eux-mêmes ("Vous, petits enfants, priez et battez-vous contre les tentations et tous les mauvais plans que le Diable vous offre à travers le modernisme").
    A partir de là, on comprend mieux pourquoi la Vierge a employé le mot "Diable" pour désigner Satan (chose qu'elle a fait extrêmement rarement à Medjugorje).
    En effet, le "Diable" (du grec diabolos) signifie "celui qui divise" ou bien "celui qui désunit".
    L'utilisation de ce mot précis est donc bien dans le ton du message.
    Mais ce qu'il faut surtout retenir de ce message, à mon sens, ce sont ces paroles de la Vierge nous expliquant comment lutter contre le mal : "La croix en mains, priez pour que le mal ne vous utilise pas et qu'il ne soit pas victorieux en vous".
    Ces paroles importantes s'éclairent d'une manière particulière, je trouve, quand on repense à ces mots que la Vierge a prononcés le 25 novembre 1999 : "Dans ce temps de grâce, que la croix soit pour vous le signe indicateur de l'amour et de l'unité à travers lesquelles vient la vraie paix".
    La croix, nous le comprenons mieux en lisant cette phrase, est un excellent moyen de lutter contre Satan parce qu'elle apporte l'UNITE alors que Satan, lui, apporte la division.
    Alors, en prenant la croix dans nos mains, puissions-nous grandir chaque jour un peu plus dans l'unité : l'unité entre nous (le montant horizontal de la croix nous rappelle que Jésus nous aime tous) et l'unité à l'intérieur de nous (le montant vertical nous rappelle que Jésus nous aime en profondeur) !
     
       
        
        
    Message du 2 mars 2015
    UN MESSAGE QUI S'ECLAIRE EN LISANT SAINT PAUL (05/03/15)
    Je trouve que le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 mars 2015, à Medjugorje, s'éclaire d'une manière particulière lorsque nous lisons saint Paul.

    En effet, ce message commence par ces mots : "Vous êtes ma force". C'est là une parole d'encouragement extrêmement puissante que la Mère de Dieu nous adresse; une parole - oserais-je dire - à peine croyable car nous savons très bien que nous sommes loin d'être dépourvus de faiblesses !
    Mais la Vierge elle-même est consciente de cela puisqu'elle ajoute un peu plus loin : "Je regarde vos pensées, vos douleurs, vos souffrances, et je les offre à mon Fils. N'ayez pas peur, ne perdez pas espoir, car mon Fils écoute sa Mère".
    Dans un premier temps, on pourrait croire qu'il y a une contradiction entre le fait que Marie nous dise que nous sommes "sa force" et le fait que nous soyons faibles. Mais, en fait, il n'y a aucune contradiction.
    Pour mieux comprendre le sens des paroles de la Mère de Dieu, repensons simplement à ce que saint Paul nous dit dans sa deuxième lettre aux Corinthiens : "Il (le Seigneur) m'a déclaré : "Ma grâce te suffit; car la puissance se déploie dans la faiblesse". C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort" (2 Co 12, 10).
    Alors, puisse ce message de la Vierge - éclairé par les paroles de saint Paul - être pour nous une incitation à persévérer dans la foi, et ce malgré toutes les faiblesses et tous les défauts que nous pouvons avoir. Oui, puissions-nous demeurer fermes et grandir dans la foi, et ne reculer devant rien, pas même devant les obstacles que nous rencontrons à l'intérieur de nous-mêmes !

       

        
    Message du 25 février 2015
    UN MESSAGE QUI NOUS APPELLE A DEMEURER DANS L'AMOUR (27/02/15)
    Dans son message du 25 février 2015, la Sainte Vierge emploie le mot "commandement". Elle nous dit notamment : "En prière, cherchez la volonté de Dieu et vivez-la, selon les commandements auxquels Dieu vous appelle".
    Ce mot "commandement" est important car il nous permet de bien faire le lien avec le Carême et avec les lectures que l'Eglise nous propose pour la Liturgie des Heures, pendant ces quelques semaines (les plaies d'Egypte, l'Exode, les tables de la loi, les 40 ans au désert...).
     
    En nous demandant de vivre selon les commandements, j'ai le sentiment que la Sainte Vierge veut surtout nous rappeler que nous devons toujours nous efforcer de demeurer dans l'amour.
    En effet, nous nous souvenons de ce passage de l'Evangile où un légiste demande à Jésus quel est le plus grand commandement. Jésus lui répond alors : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le grand, le premier commandement. Un second est aussi important : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes" (Matthieu 22, 37-40).
    Demeurer dans l'amour est plus nécessaire que jamais, car ainsi que la Sainte Vierge nous l'a dit dans son message précédent (celui du 25 janvier 2015) : "Aujourd’hui comme jamais encore auparavant, Satan veut étouffer l’homme et son âme par son souffle contagieux de haine et de trouble".
    Il faut donc faire très attention à la haine. Parfois, elle peut contaminer même les chrétiens.
    Cela arrive
    quand, par exemple, nous avons des paroles dures (voire violentes) envers ceux qui font ou qui disent des choses qui ne vont pas dans le sens de l'Evangile; un peu comme si nous cherchions à nous faire justice nous-mêmes alors que nous devrions au contraire aimer nos ennemis et prier pour eux.
    Nous avons donc
    à guérir, nous aussi. Nous avons à apprendre à lutter avec les armes de l'amour.
    Puissent ce message ainsi que les lectures de ce Carême (notamment celles qui concernent l'Exode) réveiller notre confiance en Dieu qui est le Maître de tout et qui, grâce à la foi et à la prière de Ses enfants, peut accomplir de véritables miracles ici-bas.

        
     
         
    Message du 2 février 2015 
    NE SOYONS PAS PARALYSES PAR LA CULPABILITE ! (04/02/15)
    Le message que la voyante Mirjana a reçu le 2 février 2015 est plus court que d'habitude.
    Cela est peut-être dû en partie au fait que le message mensuel reçu quelques jours plus tôt par Marija est plus long que d'habitude... je ne sais pas.

    En tous les cas, l'appel que nous lance la Vierge dans ce message du 2 est extrêmement clair. On pourrait le résumer par ces mots : il ne faut pas être paralysé par le culpabilité !
    En effet, la Mère de Dieu nous dit : "Ne perdez pas de temps à vous demander si vous êtes dignes d'être mes apôtres" et "Priez pour comprendre que vous êtes dignes de travailler pour le Ciel".
    Ces deux phrases sont importantes car on sent que la Sainte Vierge veut que les choses avancent.
    Elle ne souhaite pas que nous nous enlisions dans des hésitations permanentes. Il faut agir. Il ne faut pas avoir peur d'entrer dans la lumière.
    Il ne faut pas non plus trembler devant nos péchés passés. D'autant moins qu'ils ont été pardonnés par Jésus dans le sacrement de la Confession.
    Nous devons donc vivre dans la confiance et tout remettre à Dieu. Lui seul, mieux que quiconque, saura nous protéger et nous envoyer toutes les grâces dont nous avons besoin pour avancer sur ce long chemin où il nous appelle.

    Et si d'aventure certaines personnes essayaient de nous faire du mal en répétant aux autres tous nos défauts et tous nos travers, alors il nous faudrait répondre ceci : "Ce que je défends, c'est Medjugorje. Or, Medjugorje n'est pas un lieu où il n'y a que des gens parfaits. C'est un lieu où il y a au contraire beaucoup de pécheurs. Le Pape Jean-Paul II disait même que c'était le plus grand confessional du monde. Donc, plutôt que de vous évertuer à voir le pécheur qui est en moi, essayer plutôt de vous réjouir de voir un pécheur repenti".
    Et comme je l'ai si souvent dit sur ce site (et le dirai encore jusqu'à mon dernier souffle) : Mieux vaut avoir le monde entier contre soi et Dieu avec soi, plutôt qu'avoir le monde entier avec soi et Dieu contre soi !
        
     

        
    Message du 25 janvier 2015

    UN MESSAGE QUI NOUS FAIT NOUS SENTIR INCROYABLEMENT EN SECURITE
    (29/01/15)
    Pour pouvoir ressentir au plus profond de nous-mêmes le véritable sens du message que la Vierge nous a donné le 25 janvier 2015, à Medjugorje, il est indispensable de lire ce message jusqu'au bout (et non pas uniquement les premières lignes).
    Au début du message, la Sainte Vierge se livre à une sorte de petite "analyse" de l'action de Satan dans la vie des gens ainsi que dans le monde ("Satan veut étouffer l'homme et son âme par son souffle contagieux de haine et de trouble", "La haine et la guerre augmentent de jour en jour"...).
    Mais ce qui est le plus important, c'est qu'à la fin du message, elle nous dit cette phrase absolument merveilleuse : "Petits enfants, que l'espérance d'un lendemain meilleur soit toujours dans votre coeur".
    Pourquoi cette phrase est-elle merveilleuse ? Tout simplement parce qu'elle veut dire ceci : Le temps nouveau que je vous ai annoncé n'est pas une illusion, le jour va vraiment succéder à la nuit, le bien va vraiment l'emporter sur le mal, tout le plan de Satan (aussi "ingénieux" soit-il) va s'écrouler, le Coeur Immaculé de Marie va triompher.
    Voilà ce que veut dire ce message. C'est un message d'où il se dégage une espérance immense, une énergie incroyable et une paix absolument divine. Merci, Vierge Marie, de nous l'avoir donné ! Merci, merci !!
       

        
    Message du 25 janvier 2015
    LA MERE DE DIEU NE JUGE ET N'ACCUSE PERSONNE
    (26/01/15)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 janvier 2015, à Medjugorje, est absolument bouleversant. En effet, en cette période de grandes turbulences que nous traversons, la Vierge apparaît vraiment comme la Mère de tous les hommes.
    Et c'est surtout cela qui nous touche au plus profond de nous-mêmes.
    La situation est difficile. "La haine et la guerre augmentent de jour en jour", nous dit-elle.
    La Mère de Dieu est lucide. Elle est parfaitement au courant de ce qui se passe.
    Mais, comme nous pouvons le constater, elle ne nous dit pas : "C'est la faute de tel pays", "C'est la faute de telle personne", "C'est la faute de ceci", "C'est la faute de cela"...
    Non, la Vierge ne juge et n'accuse personne... sauf Satan dont elle nous dit : "Aujourd'hui comme jamais encore auparavant, Satan veut étouffer l'homme et son âme par son souffle contagieux de haine et de trouble".
    Alors, puissions-nous suivre l'exemple de notre Mère avec une grande confiance.
    Oui, puissions-nous regarder les autres avec un amour intense - qui qu'ils soient - et puissions-nous également poursuivre et intensifier nos prières ainsi que notre conversion personnelle en corrigeant sans cesse notre façon de penser, de parler, d'écrire...
    Trop souvent, en effet, nous avons tendance à montrer les autres du doigt, à juger et à accuser, à voir la paille qui est dans leur œil... alors que nous ne voyons même pas la poutre qui est dans le nôtre !

          

         
    Message du 2 janvier 2015

    UN MESSAGE QUI RENFORCE NOTRE DESIR DE RECEVOIR LE SACREMENT DE LA CONFESSION (03/01/15)
    Chaque année, pendant les premiers jours du mois de janvier, nous présentons nos vœux aux gens que nous connaissons et que nous rencontrons.

    La Vierge Marie, comme toutes les mères, a elle aussi des vœux à formuler pour ses enfants.
    Une locution intérieure reçue par Jelena Vasilj le 31 décembre 1983 nous éclaire sur les désirs qui habitent le cœur de la Mère de Dieu en cette période de l'année : Pour vous je souhaite seulement que cette nouvelle année soit réellement sainte. En ce jour, allez donc vous confesser et purifiez-vous en cette nouvelle année.
    La Vierge, nous le voyons, nous invite à nous purifier à travers le sacrement de la Confession.
    Aller se confesser est une démarche extrêmement importante car elle nous permet de faire la vérité sur nous-mêmes et de nous voir tels que nous sommes (avec nos péchés et nos faiblesses), et ce afin que nous puissions nous défaire de Satan (qui est le père du mensonge) et nous lier toujours plus fortement à Dieu (qui est la Vérité même).

    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 janvier 2015, à Medjugorje, nous avons noté que le mot vérité revenait 8 fois.
    En ces jours où nous préparons notre première Confession de l'année (le premier samedi du mois tombe le 3 janvier !), les mots de la Vierge sont vraiment très importants. En effet, ils viennent renforcer notre désir de nous purifier et de devenir des saints, notre désir d'aimer la vérité par-dessus tout et de faire la lumière sur nous-mêmes.

    Alors, n'oublions surtout pas de faire cette démarche mensuelle, ainsi que Marie nous l'a demandé à Medjugorje, et efforçons-nous d'approfondir sans cesse ce merveilleux sacrement qu'est la Confession.
    Comme nous le dit l'apôtre saint Jean dans sa première lettre : "Si nous disons que nous n’avons pas péché, la vérité n’est pas en nous" (1 Jean 1, 8). 
        


         

    Message du 25 décembre 2014
    UN MESSAGE QUI NOUS FAIT SENTIR LA PRESENCE RELLE DE JESUS DANS LE SAINT SACREMENT
    (26/12/14)
    Dans les messages qu'elle nous a donnés depuis la rentrée 2014, la Vierge de Medjugorje nous a souvent invités à regarder vers le Ciel : "Je vous invite à être vous aussi comme les étoiles" (le 25/09/14), "Recherchez l'intercession de tous les saints qui sont déjà dans la lumière" (le 25/10/14), "Désirez ardemment l'éternité" (le 25/10/14)...
    Dans le message de ce mois de décembre, la Mère de Dieu nous demande de regarder vers son Fils qui est présent dans le Saint Sacrement : "Adorez mon Fils".
    Ce message est bien dans le prolongement des précédents car il n'y a pas vraiment de "différence" entre regarder le Ciel et regarder Jésus. En effet, Jésus c'est le Ciel sur la terre !
    Et il semblerait bien, d'ailleurs, que la Vierge cherche à nous faire sentir cela d'une manière particulière.
    En effet, les mots "Priez et adorez mon Fils afin qu'en vos cœurs entrent sa paix et sa joie" réveillent en nous le sentiment très fort que Jésus est vraiment présent et vivant dans le Saint Sacrement. Sa paix et sa joie sont vraiment là, et il ne demande qu'à nous les communiquer et à les faire grandir en nous.
    Ce message, je trouve, est aussi une invitation à faire attention à ce que nous regardons car les yeux y apparaissent comme la porte qui ouvre sur le cœur ("Adorez mon Fils afin qu'en vos cœurs entrent...").
    Alors, pendant ce temps de vacances qui nous est accordé – et tout au long de l'année qui vient - puissions-nous toujours regarder vers ce qui est vrai, vers ce qui est beau, vers ce qui est bon, vers la Vie...
    Le 25 juillet 2001, la Sainte Vierge nous a dit : "Profitez de ce temps de repos et donnez à votre âme et à vos yeux le repos en Dieu. Trouvez la paix dans la nature et vous découvrirez Dieu le Créateur à qui vous pourrez rendre grâce pour toutes les créatures et alors vous trouverez la joie dans votre coeur".
        

        
    Message du 25 novembre 2014
    UN MESSAGE A LA TONALITE TRES THERESIENNE
    (07/12/14)
    Il y a quelque chose de profondément thérésien dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 novembre 2014. Cela se sent notamment dans le passage suivant : "Soyez amour pour tous ceux qui sont sans amour. Petits enfants, vous serez tout et vous réaliserez tout seulement si vous priez et êtes ouverts à la volonté de Dieu".
    En effet, en lisant ces mots, comment ne pas penser à ce célèbre épisode de la vie de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (extrait du livre : "Histoire d'une âme") :
    Je compris que si l'Eglise avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l'Église avait un Coeur, et que ce Coeur était brûlant d'amour. Je compris que l'Amour seul faisait agir les membres de l'Eglise, que si l'Amour venait à s'éteindre, les Apôtres n'annonceraient plus l'Evangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang... Je compris que l'amour renfermait toutes les vocations, que l'amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux... en un mot, qu'il est éternel !... Alors, dans l'excès de ma joie délirante, je me suis écriée : O Jésus, mon Amour... ma vocation, enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'amour!... Oui j'ai trouvé ma place dans l'Eglise et cette place, ô mon Dieu, c'est vous qui me l'avez donnée... dans le Coeur de l'Eglise, ma Mère, je serai l'amour... ainsi je serai tout... ainsi mon rêve sera réalisé !
    Dans le prolongement de cet extrait, on pourrait dire que ce qu'il y a de vraiment beau, à Medjugorje, c'est que la Sainte Vierge ajoute une chose extrêmement importante sans laquelle ce passage écrit par sainte Thérèse ne serait pas complet. En effet, la Vierge nous dit aussi et surtout COMMENT AIMER.
    Et ce qu'il faut faire pour aimer et grandir chaque jour un peu plus dans l'amour, nous le savons désormais, grâce à elle : Messe, Confession, Rosaire, Jeûne, Lecture de la Bible, Adoration du Saint Sacrement, Vénération de la Croix, lecture de la vie des Saints...
         

        
    Message du 2 décembre 2014
    LE DESESPOIR EST UNE MALADIE DU REGARD
    (04/12/14)
    Il y a une chose qui attire notre attention, dans ce merveilleux message que la Sainte Vierge nous a donné. Cette chose, c'est l'importance du regard.
    En effet, la Mère de Dieu nous dit que beaucoup d'entre nous sont en train de perdre l'espérance et - chose vraiment très intéressante - elle nous explique pourquoi : "(...) parce qu'ils voient autour d'eux souffrance, douleur, jalousie et envie..."
    Et elle ajoute aussitôt : "Mais, je suis votre Mère. Je suis dans le Royaume mais je suis aussi ici avec vous", un peu comme si nous ne la voyions pas et comme si nous ne l'écoutions pas.
    Et voilà bien où est le problème ! Nous sommes devenus aveugles ! Ou plus exactement : nous ne regardons pas là où il faut ! Nous sommes connectés à Internet en permanence et nous nous nourrissons de nouvelles quotidiennes... mais nous sommes complètement déconnectés de l'essentiel.
    Nous voyons les problèmes (les lois qui ne vont pas dans le sens de l'Evangile, le chômage, les guerres...) et nous passons notre vie à parler de cela. Mais nos yeux ne sont pas tournés vers ce qui est beau, vers ce qui est bon, vers ce qui est vrai (Dieu, la Vierge, les saints du Paradis, le Rosaire, le Jeûne alimentaire...)... et c'est cela qui fait que beaucoup perdent espoir.
    Au lieu de méditer l'Evangile, ils méditent l'actualité. Au lieu de faire entrer Dieu dans leur coeur, ils font entrer le monde !
    Finalement, le désespoir n'est rien d'autre qu'une maladie du regard.
    Mais le remède à cette maladie, la Mère de Dieu nous le donne dans son message : la prière avec le coeur et le jeûne alimentaire, pour retrouver la communion avec Dieu et avec l'essentiel.
    Ce remède, elle nous le donne également de manière très claire dans ses derniers messages mensuels : "Je vous invite à être vous aussi comme les étoiles" (le 25/09/14), "Recherchez l'intercession de tous les saints qui sont déjà dans la lumière" (le 25/10/14)...
    Autrement dit : regardez vers le Ciel et non pas uniquement vers la terre ! Elevez vos regards !
    Alors, puissions-nous enfin ouvrir nos coeurs et faire ce que notre Mère nous demande. Et, en union avec les milliards et les milliards d'êtres humains qui peuplent le Paradis depuis la création du premier homme, puissions-nous devenir plus joyeux et plus forts, certains que les croyants seront toujours les plus nombreux... même si le monde entier semble s'éloigner chaque jour un peu plus de Dieu !
        

        
    Message du 25 novembre 2014
    UN MESSAGE QUI NOUS AIDE A ENTRER DANS L'AVENT
    (26/11/14)
    Le 25 novembre 2014 a dû être un grand jour pour tous les gens qui se plaignent (notamment dans notre pays) parce qu'ils trouvent qu'il n'y a personne, aujourd'hui, pour "donner un cap".
    Le matin, en effet, le Pape François était à Strasbourg pour rappeler aux députés européens les valeurs fondamentales qui devaient guider la société et, le soir, la Vierge de Medjugorje disait ces mots : "Priez, petits enfants, pour pouvoir comprendre qui vous êtes et où vous devez aller".
    Et oui, c'est bientôt l'Avent ! On sent que l'Eglise tout entière nous appelle à nous mettre en route, en route vers les valeurs de l'Evangile, vers Jésus, vers la vie éternelle... !
    Dans son message, la Vierge nous dit également qu'au cours de notre marche, nous devons être des "porteurs de la Bonne Nouvelle" et des "gens d'espérance". "Soyez amour", nous dit-elle notamment.
    Et dans une phrase qui a comme un petit accent thérésien (à nouveau !) (1), elle ajoute : "Vous serez tout et vous réaliserez tout seulement si vous priez et êtes ouverts à la volonté de Dieu".
    Que signifie "être tout" ? Cela fait très probablement référence à l'Esprit Saint que nous recevons dans la prière et qui nous permet d'être non seulement "amour" mais aussi : force, paix, joie, patience, lumière... Les dons, les fruits et les symboles de l'Esprit Saint sont très nombreux !!
    Alors, à l'instar des Rois Mages, puissions-nous avancer vers Dieu, nous aussi, en ce temps de l'Avent. Et puissions-nous garder précieusement dans nos coeurs toutes les paroles que notre Mère nous a transmises, notamment celles-ci qui complètent bien le message du 25 novembre : "Le sens de votre vie, vous le découvrirez quand vous aurez découvert Dieu dans la prière" (le 25/07/97) et "Que le jeûne et la prière soient l'étoile qui vous guide" (le 02/03/07).
    (1) voir le commentaire du message du 25 septembre 2014.  

        


        

    Message du 2 novembre 2014
    AIDER LA VIERGE MARIE EST A LA PORTEE DE TOUS
    (04/11/14)
    Au centre du message que la Vierge Marie nous a donné le 2 novembre 2014, à Medjugorje, il y a cette phrase importante : "M'aider signifie prier pour ceux qui n’ont pas encore connu l’amour de mon Fils".
    Ces mots ont quelque chose de très rassurant, vous ne trouvez pas ?
    En effet, ils nous montrent qu'aider la Sainte Vierge ne signifie pas réaliser des choses extraordinaires, autour de soi.
    Pour aider Marie, il suffit tout simplement de prier. C'est ainsi que nous pouvons être réellement efficaces. Et la Vierge nous invite à deux reprises à adorer son Fils.
    A la fin du message, on peut noter également cette autre phrase importante : "(…) vous, âmes des justes, vous êtes là; vous qui essayez de dire vos prières avec le coeur".
    Ces mots ont eux aussi quelque chose de très rassurant, vous ne trouvez pas ?
    En effet, ils nous montrent que prier ne signifie pas éprouver des choses extraordinaires, à l'intérieur de soi.
    Pour prier correctement, il suffit tout simplement d'avoir de la bonne volonté et d'essayer de prier avec le cœur. Cela, semble-t-il, est suffisant pour devenir un juste.
    Oui, vraiment, je trouve que ce qui ressort de ce message du 2 novembre 2014, c'est l'idée qu'aider la Vierge Marie n'est pas quelque chose de difficile mais que c'est à la portée de tous !
        

        
    Message du 25 octobre 2014
    LES VERITABLES ETOILES
    (26/10/14)
    D
    ans son message du 25 septembre 2014, la Vierge nous a parlé des étoiles : "Je vous invite à être comme les étoiles, qui par leur clarté donnent la lumière et la beauté aux autres".
    Les étoiles, ce sont les repères dont les navigateurs ont besoin pour trouver leur route et arriver à bon port.
         
    Dans le message du 25 octobre 2014, la Vierge nous parle des saints : "Recherchez l’intercession de tous les saints qui sont déjà dans la lumière".
    Les saints, ce sont les repères dont tous les hommes ont besoin pour avancer intérieurement et arriver un jour à la vie éternelle.
         
    Si l’on considère qu’il y a une continuité entre ces deux derniers messages, alors on peut avoir le sentiment qu’un voile se lève en les lisant : la lumière des étoiles fait place à la lumière des saints, l’immensité de l’espace fait place à l’infini du Paradis, le temps fait place à l’éternité... et c’est ainsi que le Ciel nous semble plus proche et plus familier.
         
    Il y a aussi ce passage très touchant où la Sainte Vierge nous dit qu’elle intercède pour chacun de nous auprès de son Fils, spécialement pour ceux qui se sont consacrés à elle et à son Fils.
    Il est vrai que les personnes consacrées, ce sont les repères dont nous avons tous besoin pour ne pas oublier que le Ciel n’est pas un lieu lointain mais que Dieu est présent ici-bas et qu’Il agit aujourd’hui à travers les hommes, et notamment à travers ceux qui lui ont donné leur vie.
         
    Alors, puissions-nous, avec l’aide des personnes consacrées, et en fixant tous nos yeux sur les saints du Paradis, avancer chaque jour un peu plus vers l’éternité.
    Oui, puissions-nous tous comprendre que les véritables étoiles que nous devons suivre et admirer ne sont pas celles dont l’empreinte se trouve sur le trottoir du Hollywood Boulevard, à Los Angeles, mais celles qui sont au Ciel !
         

        
    Message du 2 octobre 2014
    QUAND LA VIERGE NOUS PARLE DE LA PURETE DU COEUR
    (11/10/14)
    Dans le message qu'elle a donné à la voyante Mirjana le 2 octobre 2014, la Vierge a dit une autre phrase qui peut retenir notre attention. Cette phrase se trouve au centre de son message : "Mon Fils aime les coeurs purs et les coeurs purs aiment mon Fils".
    Ce sont là des mots importants. En effet, ils nous rappellent que l'amour est une relation entre Dieu et les hommes, une relation qui ne se vit pas dans le péché mais dans la pureté.
    Le fait que ce soit la Vierge Marie qui dise cela donne à cette phrase une saveur toute particulière.
    En effet, il ne faut pas oublier que la relation d'amour entre Dieu et les hommes s'est exprimée de la plus belle des manières en Marie puisque c'est elle a donné la vie au Sauveur.
    Et il ne faut pas oublier non plus que pour que cela puisse se faire, Dieu a voulu que la Sainte Vierge soit préservée du péché originel dès sa naissance. Il l'a voulue parfaitement pure, immaculée.
    Donc, quand Marie nous dit : "Mon Fils aime les coeurs purs et les coeurs purs aiment mon Fils", elle nous parle aussi de ce qu'elle vit elle-même en profondeur !
        

        
    Messages de septembre et d'octobre
    L'AMOUR DIVIN ET L'AMOUR HUMAIN
    (11/10/14)
    Une petite réflexion de votre serviteur, à découvrir ici >>
        

        
    Message du 2 octobre 2014
    DEUX PHRASES QUI FONT ECHO AUX IDEES DE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT
    (10/10/14)
    Dans l'article intitulé "La Vierge est envoyée par Dieu et elle nous conduit à lui" (voir dans le moteur de recherche du blog "L'Oasis"), nous avons vu que saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous donnait deux bonnes raisons d'aimer Marie (ces deux raisons sont contenues dans le titre de l'article).
    Dans le message que la voyante Mirjana nous a transmis le 2 octobre 2014, à Medjugorje, il y a deux phrases qui ressortent peut-être un peu plus nettement que les autres et qui viennent en quelque sorte "appuyer d'une manière nouvelle" les idées de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
    Ces deux phrases sont les suivantes : "Mon Fils a dit que j'étais la Mère du monde entier" et : "Buvez dans mes mains ! Mes mains vous offrent mon Fils qui est la source d'eau pure".
    En effet, en lisant ces deux phrases, on comprend mieux à quel point aimer Marie, c'est aimer Jésus et aimer Dieu. Contrairement à ce que certains disent souvent, les deux ne sont pas contradictoires.
    Oui, comme nous le voyons très bien en lisant le message, c'est Jésus qui a dit que Marie était notre Mère à tous. La Vierge tient donc ce qu'elle est de Dieu et non pas d'elle-même (elle n'agit pas comme un électron libre). Par ailleurs, ses mains nous offrent son Fils qui est la source d'eau pure. Marie n'a donc pas d'autre but que celui de nous donner son Fils, et non pas de nous arracher à lui (elle ne recherche pas ses propres intérêts).
    Ah, Seigneur ! Comment pourrait-il exister un meilleur moyen, pour connaître et aimer Dieu pleinement, que de passer par Marie qui est la plus humble et la plus obéissante des femmes, et la plus tendre des mères ?
        

        
    Message du 25 septembre 2014
    LE "CLIN D'OEIL" DE LA VIERGE MARIE A SAINTE THERESE DE L'ENFANT-JESUS
    (03/10/14)
    Plus le temps passe, et plus j'ai la conviction intime que le message que la Vierge nous a donné le 25 septembre 2014, à Medjugorje, est un petit "clin d'oeil" à sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
    En effet, quand la Vierge nous dit : "Je vous invite à être vous aussi comme les étoiles", elle sous-entend qu'il y a d'autres personnes qui sont déjà comme les étoiles.
    Or, qui sont ces personnes ? Bien évidemment, ce sont les saints qui peuplent le Paradis.
    Et quels sont les saints qui, en ces jours particuliers, nous font le plus penser aux étoiles ? Bien évidemment, et ce pour les raisons que j'ai évoquées dans le message précédent, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus vient en premier. N'oublions pas notamment que le Pape Pie XI a dit qu'elle était "l'étoile de son pontificat".
    J'ajouterais aussi une chose importante : il y a exactement 10 ans (c'était le 25 septembre 2004), le message mensuel que la Vierge nous a donné à Medjugorje a commencé par ces mots : "Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous appelle à être amour là où il y a la haine, et nourriture là où il y a la faim".
    En lisant ces lignes, vous conviendrez qu'il est absolument impossible de ne pas penser immédiatement à saint François d'Assise (qui est fêté le 4 octobre, un peu après sainte Thérèse) et à sa célèbre prière : "Fais de moi un instrument de ta paix" ("Là où est la haine, que j'apporte l'amour; là où est l'offense, que j'apporte le pardon"...).
    Donc, si la Vierge est capable de faire de petits "clins d'oeil" à saint François, pourquoi ne pourrait-elle pas en faire également à sainte Thérèse ? (voir aussi la prière D21)
        

        
    Message du 25 septembre 2014
    LA VIERGE NOUS INVITE A TOURNER NOS REGARDS VERS LE CIEL
    (26/09/14)
    Dans les messages qu’elle nous donne à Medjugorje, la Vierge Marie fait souvent des parallèles entre la nature et la vie spirituelle, et ce pour nous stimuler et nous aider à grandir intérieurement.
    Ce mois-ci, la Mère de Dieu nous invite à être comme les étoiles "qui par leur clarté donnent la lumière et la beauté aux autres afin qu’ils se réjouissent".
    Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, que nous allons fêter dans quelques jours, peut nous aider à approfondir ce message et à avancer vers la sainteté.
    En effet, un soir, alors qu’elle était encore une enfant, sainte Thérèse s’est émerveillée devant un groupe d’étoiles qui formaient la lettre "T" dans le ciel. Elle a alors dit à son père : "Regarde, papa, mon nom est écrit dans le ciel !" (il s’agissait en fait de la constellation d’Orion, l’une des plus belles qui existent, que l’on peut admirer en France pendant l’hiver).
    Mais loin de se contenter de regarder le ciel, sainte Thérèse a décidé avec une volonté ferme de suivre la voie de Jésus et de devenir une sainte. Et tout au long de sa vie, elle a offert beaucoup de sacrifices et de mortifications pour se vaincre elle-même.
    Puis, finalement, elle a été béatifiée et canonisée en 1925 par le Pape Pie XI qui la considérait comme "l’étoile de son pontificat".
    A l’instar de sainte Thérèse (sa fête est le 1er octobre), puissions-nous nous aussi être une lumière pour celles et ceux qui nous entourent.
    Puissions-nous également persévérer jusqu’au bout dans nos efforts et devenir des saints (la fête de la Toussaint n'est pas très loin elle non plus!).
    Puissions-nous enfin prier pour la paix, ainsi que Marie nous le demande à la fin de son message. La paix nous fait penser - avec un peu d’avance - à la fête de Noël et à la naissance du Prince de la paix.
    Comme nous le voyons, ce message lumineux de la Vierge est très riche; un peu comme un ciel parsemé de millions d'étoiles !
    Il peut faire naître en nous une multitude de sentiments et nous faire penser à des fêtes très diverses : Sainte Thérèse en octobre, la Toussaint en novembre, Noël en décembre...
    Nul doute que nous allons pouvoir méditer ce message au moins jusqu’à la fin de l’année !

         

        

    Message du 2 septembre 2014
    DES PAROLES QUI NOUS ECLAIRENT SUR CE QU’EST LA GUERISON SPIRITUELLE
    (05/09/14)
    A l’instar de Dieu, la Vierge aime tous les hommes, les bons comme les moins bons. Et ainsi qu’elle nous l’a souvent répété à Medjugorje, elle compte beaucoup sur les bons pour qu’ils deviennent de vrais témoins, de telle sorte qu’à leur contact les moins bons ressentent en eux le désir de se convertir.
    Voilà, en quelques mots très simples, comment on pourrait résumer ce très beau message de la Sainte Vierge.
    Une chose peut retenir notre attention : après que la Vierge ait dit quelques mots à l’intention de ceux qui ne veulent pas connaître l’amour de Dieu (elle parle notamment de la dureté de leur cœur et des souffrances qu’elle endure à cause d'eux), elle dit ceci (en parlant de son Fils) : "Je le prie de guérir vos âmes".
    Cette phrase est très intéressante. En effet, elle nous laisse entendre que l’incroyance, aux yeux de Marie, est comparable à une maladie.
    Dans la prière de Consécration au Coeur Immaculé de Marie que la Sainte Vierge elle-même a donné à la voyante Jelena le 28 novembre 1983 (prière que nous récitons tous chaque jour), il y a ce passage : "Par ton Coeur très saint et maternel, guéris-nous de toute maladie spirituelle. Rends-nous capables de regarder la bonté de ton Cœur maternel, et qu’ainsi nous nous convertissions à la flamme de ton Coeur".
    A la lumière du message du 2 septembre, on comprend mieux quelles sont ces "maladies spirituelles" auxquelles la Vierge fait allusion dans la prière de Consécration à son Coeur Immaculé. En fait, on peut penser que ce sont toutes ces choses qui, au fond de nous, nous empêchent de croire vraiment et d’avoir une foi vivante.
    Alors, puissions-nous avoir à cœur de combattre l’incroyance, et notamment celle qui se trouve à l'intérieur de nous. En effet, qui peut dire qu'il n'a pas besoin de s'ouvrir - ou d'être plus ouvert - à l'amour de Dieu ?
        

        
    Message du 25 août 2014
    IL FAUT TOUJOURS RESTER VIGILANTS !
    (26/08/14)
    Je me souviens d’un guide qui disait au début de chaque pèlerinage à Medjugorje : "Surtout faites très attention à votre argent car il y a beaucoup de pickpockets dans le sanctuaire. Et ce n’est pas parce que vous êtes venus déjà 20 fois à Medjugorje, et que tout s’est très bien passé, qu’il n’y aura pas de problème cette foi-ci".
    Il est vrai qu’il faut toujours être vigilant. Le combat n’est jamais gagné de manière définitive, ici-bas.
    Comme on dit en Croatie : "Satan ne dort jamais".
    C’est ce que la Vierge Marie semble vouloir nous rappeler dans son dernier message. En effet, cela fait plus de 33 ans qu’elle apparaît à Medjugorje et, malgré toutes ces années, les menaces sont toujours là.
    Satan veut détruire ses plans, nous dit-elle. Il veut également nous voler notre paix.
    Pour éviter qu’il réussisse et qu'il nous fasse du mal, la Vierge nous demande avec insistance de prier et de nous ouvrir à la volonté de Dieu.
    Elle nous dit également deux choses qui peuvent retenir notre attention :
    La première, c’est de prier à ses intentions (au début du message).
    Quand on se souvient que l’intention la plus importante de la Sainte Vierge est la prière pour les non-croyants (voir les messages de Mirjana), alors on comprend mieux le sens de cette demande.
    En effet, comment pourrait-on mieux détruire les plans de la Vierge qu’en disant que ces apparitions sont fausses ou bien que Dieu n’existe pas ?
    Il est donc très important de prier pour ceux qui ne croient pas.
    La seconde chose qui peut retenir notre attention, c’est que la Vierge nous donne sa bénédiction maternelle (à la fin du message).
    Elle le fait régulièrement, et c’est à chaque fois un moment important car la bénédiction nous enrichit, nous fortifie, nous apaise, nous protège...
    Alors, maintenant que nous l’avons reçue, avançons avec confiance sur le long et difficile chemin de la sainteté et, surtout, restons toujours sur nos gardes. Nous sommes en vacances pour quelques jours encore... mais il n’y a pas de vacances à l’école de la Gospa !
        

         
    Message du 2 août 2014
    UN TRES GRAND MOMENT D’INTIMITE AVEC LA MERE DE DIEU QUI NOUS OUVRE SON COEUR
    (03/08/14)
    Les messages que la voyante Mirjana reçoit le 2 de chaque mois, et qui sont destinés en priorité aux non-croyants, contiennent toujours une pédagogie très claire. Les idées et les différentes parties de chaque message s’enchaînent bien les unes avec les autres.

    Ainsi, ce mois-ci, la Sainte Vierge nous rappelle entre autres choses qu’elle veut nous aider à faire triompher le bien, que pour y parvenir nous devons avoir confiance en elle et la suivre, que la suivre signifie aimer son Fils Jésus, que pour aimer il faut prier et jeûner, que pour répandre l’amour nous devons également être unis...
    Nous pouvons noter aussi que ce message, qui semble être articulé autour du thème de la confiance, est extrêmement particulier. En effet, il s’en dégage une intensité et une profondeur rares.
    Cela vient surtout du fait que non seulement la Vierge nous appelle à la confiance mais que, en plus de cela, elle nous prouve qu’elle a elle-même confiance en nous, et ce en nous ouvrant son cœur. C’est là quelque chose de profondément bouleversant.
    Oui, la Mère de Dieu nous ouvre son cœur. Elle fait un pas en avant vers nous. Elle se penche sur nous et approche son visage du notre. Elle nous raconte un peu de sa vie. Elle nous parle notamment de ses rapports avec son Fils Jésus, qui est ce qu’elle a de plus cher. Elle nous dévoile même certains aspects de sa vie intérieure et nous avoue ses propres faiblesses en nous disant qu'elle ne comprenait pas toujours tout ce que son Fils lui expliquait, tandis qu’il grandissait à ses côtés. Comme c'est beau ! Comme c'est beau !!
    C’est un peu comme si nous entrions tout à coup dans l’intimité de la Sainte Vierge; un peu aussi comme si elle nous confiait un secret. En écoutant ce message, on a vraiment l’impression de devenir un "voyant" tellement la présence de Marie est forte !
    On pourrait dire, pour résumer, que ce message nous permet de vivre de manière tout à fait concrète ce verset du Psaume 130 que nous avons lu le 2 août au matin, pendant l’Office des Lectures : "Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère".
        

        
    Message du 25 juillet 2014
    QUAND LA VIERGE MARIE PARLE DES ANGES
    (31/07/14)

    Dans son message du 25 juillet 2014, la Vierge Marie nous dit : "Je suis avec vous et, avec les Saints et les Anges, j’intercède pour vous".
    La Vierge parle très rarement des Anges, à Medjugorje. Je n'ai pas fait de recherche approfondie sur cette question, mais il n'est pas impossible que ce soit une première, du moins au niveau des messages hebdomadaires et mensuels.
    On peut trouver toutefois un autre exemple - et même un très bel exemple - dans le message que la voyante Mirjana a reçu le 2 août 2005: Chers enfants, je suis venue chez vous les bras ouverts afin de vous prendre dans mon étreinte, sous mon manteau. Je ne peux faire ainsi tant que votre coeur est rempli de faux scintillements et de fausses idoles. Purifiez votre coeur et permettez à mes Anges d'y chanter. A ce moment-là, je vous prendrai sous mon manteau et vous donnerai mon Fils, la vraie paix et le bonheur. N'attendez pas, mes enfants ! Je vous remercie.
    A noter que ce passage sur les Anges ("Purifiez vos coeurs et permettez à mes Anges d'y chanter") n'est pas sans rappeler un extrait du livre "Histoire d'une âme" dans lequel sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus explique comment elle rend grâce à Dieu : Je me figure mon âme comme un terrain libre et je prie la Sainte Vierge d'ôter les décombres qui pourraient l'empêcher d'être libre, ensuite je la supplie de dresser elle-même une vaste tente digne du Ciel, de l'orner de ses propres parures et puis j'invite tous les Saints et les Anges à venir faire un magnifique concert. Il me semble lorsque Jésus descend dans mon coeur qu'Il est content de se trouver si bien reçu et moi je suis contente aussi...
        

        
    Message du 25 juillet 2014
    UN MESSAGE QUI RESSEMBLE A LA NATURE AU MILIEU DE L'ETE
    (26/07/14)

    La fin du mois de juillet, qui marque le milieu des vacances d’été, est une période où la végétation est particulièrement riche et luxuriante. Dans la nature, il n’y a plus un seul centimètre carré de vide !
    Dans les jardins, on entend fréquemment le bruit du moteur de la tondeuse à gazon et, sur les routes, on croise régulièrement des engins municipaux qui dégagent les fossés afin que l’herbe ne déborde pas sur les chaussées.
    En lisant le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 juillet 2014, à Medjugorje, on a également ce sentiment d’abondance et de profusion.
    En effet, au début du message, la Vierge nous rappelle indirectement que Dieu nous envoie beaucoup de grâces et de signes pour nous aider dans notre conversion. Dans le cas de Medjugorje, on pourrait même parler d’une pluie de grâces et de signes !
    Ensuite, à la fin du message, on a l’impression que Marie veut nous faire comprendre qu’il y a beaucoup de monde pour nous soutenir, au Ciel. En effet, Elle nous dit qu’Elle intercède pour nous avec les Saints (on peut facilement imaginer qu’ils forment une puissante armée !) ainsi qu’avec les Anges (nous savons déjà qu’ils sont des légions !).
    Enfin, au milieu du message, on sent que la Vierge voudrait que beaucoup de fruits apparaissent en nous et autour de nous. Elle voudrait par exemple que la prière commence à régner dans les communautés (il doit y en avoir des dizaines de milliers !), dans les familles (elles sont des millions !) et, surtout, dans les cœurs (il y en a des milliards !).
    Beaucoup de grâces et de signes donnés par Dieu, beaucoup de monde pour nous soutenir au Ciel, un grand désir de Marie de voir apparaître beaucoup de fruits mais, malheureusement, encore trop peu de résultats. C’est ainsi que nous pourrions résumer le message. La Vierge nous dit en effet : "Vous n’êtes pas conscients", "Revenez à Dieu et à la prière"...
    Mais bon, il n’est jamais trop tard pour se mettre au travail. Allez, courage ! L’été n’est pas encore fini ! Le temps de grâce continue !

       

        

    Message du 2 juillet 2014
    L'ETE, LE TEMPS DES FRUITS ET DE L'HUMILITE
    (03/07/14)
    En été, les fleurs et les fruits n’apparaissent pas seulement dans la nature. Ils apparaissent également dans l’Eglise.

        
    En effet, l’été est une période particulière de l’année où le peuple chrétien se retrouve très souvent pour des temps forts de la vie paroissiale ou diocésaine : premières communions, professions de foi, confirmations, mariages, ordinations diaconales ou presbytérales...
    Ce sont là des moments extrêmement importants qui, pour certains d’entre eux, viennent couronner un très long temps d’attente, d’efforts et de préparation.
        
    L’été est également la période des pèlerinages et des grands rassemblements.
    A Medjugorje, par exemple, on va voir à nouveau ces foules immenses de pèlerins qui vont louer Dieu d’un seul et même cœur, faisant ainsi taire tous ceux qui pensent que la foi est morte.
    Dans ce lieu de prière comme dans beaucoup d’autres, il y aura aussi des miracles : des guérisons, des conversions, des réconciliations... qui seront autant de raisons de se réjouir et de faire monter vers le Ciel une grande action de grâce.
        
    Bien évidemment, le risque est que l’ivraie vienne se mêler au blé et que, sournoisement, l’orgueil vienne s’immiscer dans nos cœurs.
    Aussi est-ce peut-être pour cette raison que, dans le message qu’elle a donné à Mirjana le 2 juillet, la Vierge Marie parle très souvent de l’humilité.
    En effet, les mots "humilité" et "humblement" reviennent pas moins de cinq fois.
        
    Dans ce même message, on peut noter aussi ce passage tout à fait étonnant où la Vierge nous dévoile certains aspects de sa vie intérieure durant son existence terrestre (chose rarissime) : "J'ai toujours vécu humblement, avec courage et dans l'espérance. Je savais, j'avais compris que Dieu est en nous et nous en Dieu".
        
    Sachant que Marie a raconté sa vie aux voyants de Medjugorje et que les récits seront publiés dès qu’elle en donnera l’autorisation, ce petit passage peut nous apparaître comme une sorte de "teaser", ou "d’avant-goût" (si vous préférez), pour nous faire patienter avant de pouvoir lire l’intégralité des textes.
        
    Et, du coup, cela nous rappelle aussi que Medjugorje est un mouvement qui avance, qui est en marche, qui suit son cours...
    Cela nous oblige également à progresser dans l’humilité, et ce afin de pouvoir accueillir toutes les belles choses que Dieu a préparées pour nous avec un cœur pur et serein.
        


        
    Message du 25 juin 2014
    33 ANS, LE TEMPS DE LA SAGESSE ET DE LA MATURITE
    (26/06/14)
    Dans son message du 25 juin 2014, la Vierge de Medjugorje nous dit : "Priez, priez, priez, et dans la prière vous découvrirez la sagesse de vivre".

    Le mot "sagesse" n'est pas un mot que la Mère de Dieu a souvent prononcé, au cours de ces années (on le trouve également dans le message du 25 mai 2001).
    Mais à l'occasion du 33ème anniversaire des apparitions (chiffre ô combien symbolique !), il est possible que Marie ait voulu nous faire comprendre qu'elle attendait de nous une certaine maturité...
    En tous les cas, le mot "sagesse" occupe une place centrale dans le message. Il fait écho à la phrase qui est placée juste avant : "Votre coeur et votre âme ont soif de paix et de l'amour, de Dieu et de sa joie"; un peu comme si la Sainte Vierge avait voulu nous rappeler que la sagesse était le bienfait dont découlaient tous les autres.
    En effet, le Livre de la Sagesse nous dit ceci au sujet de la sagesse : "Avec elle me sont venus tous les biens et, par ses mains, une incalculable richesse. De tous ces biens je me suis réjoui, parce que c'est la Sagesse qui les amène" (Sagesse 7, 11-12).
    A l'instar du Roi Salomon, nous sommes donc invités nous aussi à demander à Dieu le don de la sagesse.
    Et pour être certains de l'obtenir, quel meilleur chemin pourrions-nous suivre que celui que Marie nous indique ? En effet, l'Eglise ne nous enseigne-t-elle pas que la Sainte Vierge est le "Trône de la sagesse" ?
    Alors, en ces jours où nous fêtons le 33ème anniversaire des apparitions de Medjugorje, n'hésitons pas à nous mettre en route avec Celle que Dieu nous envoie pour nous aider à grandir dans la paix, dans l'amour, dans la joie... Si nous suivons ses précieux conseils, nous progresserons spirituellement et le plan que Dieu a sur chacun de nous pourra se réaliser dans sa plénitude (cf : message du 25/01/87).