• "A L'ECOLE DE MARIE" (ARCHIVES 4)

    Les messages dont la date est écrite en bleu sont ceux qui ne sont pas classés dans l'ordre chronologique (ce sont généralement des messages anciens, mais dont le commentaire est récent).
           
    Message du 2 septembre 2017
    LE MESSAGE DU 2 EST UN MAGNIFIQUE COMMENTAIRE DE L'EVANGILE DU 3 (03/09/17)
    Dans le message qu'elle nous a donné le samedi 2 septembre 2017, la Sainte Vierge nous parle de l'incapacité de l'homme à accepter la souffrance. Elle nous dit notamment : "Vous ne comprenez pas la douleur. Vous ne comprenez pas qu'à travers l'amour de Dieu vous devez accepter la douleur et la supporter".
     
        
    C'est exactement ce dont il est question dans l'Evangile du dimanche 3 septembre. En effet, après que Jésus ait annoncé qu'il allait souffrir et être mis à mort, saint Pierre le réprimande en disant : "Dieu t'en garde, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas " (Matthieu 16, 22).
        
    Dans son message, Marie nous encourage pour que nous puissions accepter la souffrance. Elle nous dit par exemple : "Avec la paix dans l'âme et en l'état de grâce, l'espérance existe", "Sachez que votre douleur deviendra lumière et gloire", et aussi : "Tandis que vous endurez la douleur, tandis que vous souffrez, le ciel entre en vous".
        
    Marie nous donne également son Fils en exemple en nous disant : "Mon Fils a aimé les pensées et les œuvres du Père Céleste, le vrai Dieu".
        
    Aimer les pensées de Dieu, c'est là ce que saint Pierre n'arrive pas à faire dans le passage de l'Evangile ! En effet, après qu'il ait réprimandé Jésus, ce dernier lui répond : "Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes" (Matthieu 16, 23).
        
    Alors, en lisant le message de la Vierge et l'Evangile du dimanche, essayons de progresser dans l'acceptation de la souffrance. Et si c'est difficile, n'hésitons pas à demander à saint Pierre d'intercéder pour nous! Il a eu les mêmes problèmes que nous ! Il saura nous aider !
        

        
    Message du 25 août 2017
    LES NOMBREUSES OCCUPATIONS CONDUISENT SOUVENT A LA DURETE DU COEUR (01/09/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 août 2017, à Medjugorje, contient plusieurs paroles fortes sur la prière : "Petits enfants, n'oubliez pas que Satan est fort et qu'il veut vous tirer hors de la prière", "La prière est la clé secrète de la rencontre avec Dieu" et "Ne laissez pas tomber la prière !"
    La dernière phrase est un peu particulière car elle se termine par un point d'exclamation. Sauf erreur de ma part, cela est arrivé 66 fois depuis le 1er mars 1984, date à laquelle la voyante Marija a commencé à recevoir des messages pour la paroisse et pour le monde.
    En ces jours où nous préparons la rentrée, peut-être la Sainte Vierge souhaite-telle nous rappeler avec force l'importance de la prière afin que nous ne nous laissions pas emporter par le tourbillon des activités professionnelles ou ecclésiales...
    Saint Bernard de Clairvaux a écrit un jour : "Il est nécessaire de se préserver des dangers d'une activité excessive, quelles que soient la situation ou la charge que l'on occupe car les nombreuses occupations conduisent souvent à la dureté du cœur" (cité par le Pape Benoît XVI lors de l'Angélus du 20 août 2006).
    Alors, en cette période de rentrée, restons vigilants ! N'abandonnons surtout pas la prière !
        

        
    Message du 25 avril 1993
    PRIERE POUR QUE LE SPECTACLE DU SOLEIL QUI SE LEVE NOUS AIDE A NOUS OUVRIR DE PLUS EN PLUS A DIEU
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°329 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, assister au lever du soleil, tôt le matin, est quelque chose de vraiment extraordinaire. C'est comme si la nature voulait nous faire revivre la merveilleuse histoire de la victoire du bien sur le mal, et ce en nous montrant que la lumière était plus forte - infiniment plus forte - que les ténèbres.

    En effet, quand le soleil se lève, il ne bat jamais en retraite devant l'obscurité. Il ne fuit pas devant la nuit. Il ne repart jamais en arrière. Au contraire, il continue de monter sur son arc et, au fur et à mesure de son ascension, il chasse les ténèbres partout où elles se trouvent. La clarté est alors totale. Il ne reste plus un seul endroit dans le ciel où la nuit serait présente. Quelle chose extraordinaire !
    Vierge Marie, en ce monde où, bien souvent, les ténèbres donnent l'impression d'être plus fortes que la lumière, nous te prions pour que le spectacle du soleil qui se lève le matin réveille dans nos cœurs l'espérance et pour qu'il nous aide à nous ouvrir de plus en plus à Dieu et à Lui faire totalement confiance.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Chers enfants, aujourd'hui je vous invite tous à éveiller vos cœurs à l'amour. Allez dans la nature et regardez comment la nature s'éveille, cela vous sera une aide pour ouvrir vos cœurs à l'amour de Dieu-Créateur" (le 25/04/93).
    >Je vous salue Marie...

         

        
    Message du 2 août 2017
    LA PRIERE EST LE MOYEN POUR OBTENIR L'AMOUR (04/08/17)
    Comme nous nous en souvenons très bien, le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 juillet 2017, à Medjugorje, commence par ces mots : "Chers enfants, soyez prière".
    Et comme en écho à ces paroles, au cœur même du message du 2 août 2017, Marie nous dit : "Priez, priez en agissant, priez en donnant, priez avec amour, priez par les œuvres et par la pensée, au nom de mon Fils".
    C'est comme si la Sainte Vierge insistait une fois encore pour que la prière prévale dans nos cœurs à chaque instant, où que nous soyons et quoi que nous fassions.
    Le 11 juillet 1987, elle nous avait donné ces magnifiques paroles : "Créez dans vos cœurs une prière continue, parce que seulement ainsi serez-vous capables d'être des vases préparés".
    Mais dans le message du 2 août 2017, cette invitation à prier sans cesse s'accompagne d'une question absolument cruciale : "Mes enfants, à quoi la prière vous sert-elle si vous n’aimez pas et si vous ne pardonnez pas?" Cette question nous rappelle ce message non-daté cité par sœur Emmanuel dans le bulletin des "Enfants de Medjugorje" n°70 : "Chers enfants, le but du groupe de prière, ce n'est pas la prière, c'est l'amour ! La prière est le moyen pour obtenir l'amour"
    Alors, grâce aux messages de Marie, puissions-nous avoir envie de prier de plus en plus. Puissions-nous également ne jamais oublier que la prière ne doit pas être machinale, qu'elle doit toujours venir du cœur, et qu'elle est surtout le moyen pour obtenir l'amour.
           
     

        
    Message du 25 juillet 2017
    PRIERE
    POUR QUE LES FRANCAIS METTENT LEURS VACANCES A PROFIT POUR SE RAPPROCHER DE DIEU (27/07/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°325 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, le message que tu nous as donné le 25 juillet 2017, à Medjugorje, est très énergique. Les phrases sont assez courtes et, dans chacune d'entre elles, tu utilises le mode impératif : "Soyez prière et le reflet de l'amour de Dieu", "Soyez fidèles et décidés dans la conversion", "Travaillez sur vous-mêmes", "Incitez-vous au bien"... C'est un peu comme si tu voulais nous rappeler que le temps des vacances devait être un temps pour travailler encore plus au niveau spirituel, et non pas un temps pour s'endormir.
    Tes paroles nous font penser à ce message que cite souvent le voyant Ivan : "Mes chers enfants, si vous voulez venir à l’école de la prière, alors vous devez savoir qu’il n’y a pas de week-ends à l’école. Vous devez vous rendre à l’école de la prière chaque jour en tant qu’individu, en tant que famille et en tant que communauté. Mes chers enfants, si vous voulez prier mieux, alors vous devez prier plus car prier plus est une décision personnelle, mais prier mieux est une grâce, une grâce donnée à ceux qui prient plus" (non-daté).
    Vierge Marie, aujourd'hui nous te prions pour que pendant ce temps de vacances, chacun de nous ait à cœur de se rapprocher encore plus de Dieu à travers la prière et la conversion. Nous te prions également pour que l'Esprit Saint remplisse nos cœurs, nos familles, nos villes, nos paroisses, notre pays... et le monde entier !
    >Je vous salue Marie...

          

        
    Message du 2 juillet 2017 
    PRIERE POUR QUE NOUS AIMIONS JESUS PAR-DESSUS TOUT ET LE MONDE PAR LUI (04/07/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°321 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 juillet 2017, à Medjugorje, on peut trouver de nombreuses paroles fortes.
    Il y a des paroles qui nous invitent à regarder vers le Ciel et à penser aux grands mystères de la foi chrétienne, comme par exemple la Trinité ou bien la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Tu nous dis notamment, en parlant de ton Fils : "Lui qui a été homme, qui a été et qui est Dieu, un et trine", et également : "Lui qui s'est fait Pain pour nourrir vos âmes et ainsi les sauver".
    Il y a aussi des paroles qui nous invitent à regarder le monde et à voir que le mal y est très présent aujourd'hui. Tu nous dis en effet : "Mon cœur souffre, les péchés se multiplient, ils sont très nombreux".
    Enfin, il y a des paroles concernant l'attitude que nous devons avoir en ces temps difficiles que nous traversons. Ce sont des paroles qui nous invitent à prier et à aimer notre prochain. Tu nous dis par exemple : "Je vous en prie, priez pour le monde entier !", et aussi : "N'oubliez jamais que chacun de vos frères porte en lui quelque chose de précieux : l'âme".
    Vierge Marie, du plus profond de notre cœur nous te demandons de nous aider à vivre ce message. Aide-nous notamment à vivre ces paroles : "Aimez mon Fils par-dessus tout, et le monde par Lui".
    >Je vous salue Marie...

         

        
    Message du 25 juin 2017
    LE DIEU-CREATEUR, LE DIEU DE LA JOIE (29/06/17)
    A Medjugorje, nous avons l'habitude d'entendre la Sainte Vierge nous dire : "Priez jusqu'à ce que la prière devienne joie". Dans le message du 25 juin 2017, on peut trouver une phrase qui est assez similaire mais beaucoup plus longue. Marie nous dit en effet : "Priez avec le cœur jusqu'à ce que votre cœur, avec reconnaissance, chante Dieu le Créateur qui vous a donné la vie".
        
    Cette phrase, de par le fait qu'elle est plus explicative, peut nous aider à mieux comprendre ce qu'est la joie dans la prière. Par exemple, les mots: "reconnaissance", "chante", "vie"... peuvent nous interpeler d'une manière particulière. Mais si vous me le permettez, j'aimerais m'arrêter un instant sur : "Dieu le Créateur".
        
    A mon sens, la joie est vraiment liée à l'idée de création. En effet, quand nous sommes joyeux, c'est comme s'il y avait en nous quelque chose de nouveau, de frais, de printanier, de neuf.
         
    Regardons également les enfants. Ils sont "tout neufs" car le moment où ils ont été créés est encore très proche d'eux. En ce sens, on peut dire qu'il existe un lien très étroit entre eux et le Dieu-Créateur.
    Et bien voyez comme ils sont joyeux : ils aiment jouer, ils aiment rire, ils aiment participer en classe, ils sont pleins de fraîcheur et de vivacité, ils sont curieux de tout et savent s'émerveiller...
        
    Pour un adulte, par contre, la création remonte à beaucoup plus loin dans le temps. Et depuis ce moment, il y a souvent eu des coups durs, des échecs, des blessures... autant de choses qui font que la joie ne jaillit pas toujours de manière aussi spontanée que chez un enfant.
        
    Est-ce à dire qu'un adulte ne peut pas être joyeux comme un enfant ? Non, bien sûr, car le Dieu-Créateur se trouve dans prière. Et là, à travers la prière et la conversion, il peut tous nous régénérer, nous réparer, nous restaurer, nous relever, nous renouveler, nous transformer... nous remettre complètement à neuf !!!
        
    Alors, n'hésitons surtout pas à profiter de ce long temps de "récréation" que sont les vacances d'été pour vivre encore plus profondément les messages que la Sainte Vierge nous donne, à Medjugorje, de telle sorte qu'à travers la prière et la conversion, le Dieu-Créateur puisse nous "recréer" (d'une certaine manière) et faire de nous des hommes nouveaux, des hommes remplis de joie !
          

        
    Message du 2 juin 2017
    L'HUMILITE ET L'ORGUEIL (17/06/17) 
    Dans son message du 2 juin 2017, à Medjugorje, la Vierge nous dit : "Il vous faut beaucoup d'humilité et de pureté de cœur". Et un peu plus loin, elle ajoute : "Mon cœur maternel désire que vous, les apôtres de mon amour, soyez les petites lumières du monde, pour que vous éclairiez les lieux où les ténèbres veulent régner".
    Ces deux phrases m'ont inspiré la petite pensée suivante: L'humilité, c'est chercher à être une petite lumière qui éclaire. L'orgueil, par contre, c'est se prendre pour le soleil et chercher à éblouir les autres.
        

        
    Message du 2 juin 2017
    UN APPEL A ÊTRE FORT DANS LA DOUCEUR (14/06/17)
    A mon sens, le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 juin 2017, à Medjugorje, peut être divisé en deux parties.
        
    Tout d'abord, il y a une première partie très énergique où la Vierge nous parle de la force.
    Marie nous dit par exemple : "Priez (…) pour ceux que mon Fils a appelés à avoir l'amour et l'esprit de force pour vous", et aussi : "Priez mon Fils ! L'amour que vous ressentirez dans sa proximité vous donnera la force (…)".
        
    Ensuite, il y a une deuxième partie avec des passages très calmes qui nous permettent de comprendre que la force dont il est question ici n'a rien à voir avec la force brutale, mais qu'elle est au contraire une douceur.
    Marie nous dit par exemple : "Il vous faut beaucoup d'humilité et de pureté de cœur", et aussi : "Mon cœur maternel désire que vous, les apôtres de mon amour, soyez les petites lumières du monde, pour que vous éclairiez les lieux où les ténèbres veulent régner".
        
    Le 7 décembre 2014, le Père Bernard Michon (l'ancien responsable des Foyers de Charité de Marthe Robin) a donné un très bel enseignement sur les vertus théologales (la foi, l'espérance, la charité) et cardinales (la prudence, la justice, la force, la tempérance).
    Voici quelques phrases qu'il a dites sur la force :
        
    Quand je dis la force, ne voyez pas un bulldozer qui va vous marcher sur les pieds. La force, ce n'est pas ça. La force, c'est de persévérer dans le bien. C'est un dynamisme qui va continuer même s'il y a des difficultés, des échecs, des contradictions... Vous persévérez sans vous durcir. Dans cette persévérance, il y a beaucoup de douceur. C'est une douce force. La force est douce comme Jésus ("Je suis doux et humble de cœur", Mat 11, 29). Et c'est parce qu'il est doux qu'il est fort.
        

        
    Message du 25 mai 2017
    QUE L'ESPRIT SAINT NOUS DONNE UN REGARD NOUVEAU ! (31/05/17)
    Le 25 mai 2017, nous avons fêté l'Ascension. Dans le message mensuel qu'elle nous a donné à Medjugorje, la Sainte Vierge nous a appelés à tourner nos regards vers le haut, d'une certaine manière. Elle nous a dit notamment : "Priez afin que, par la prière, vous puissiez languir après le Ciel et les choses du Ciel; et vos cœurs verront tout de façon différente".
    Comme la fête de Pentecôte n'est pas très loin, on peut penser que cet appel de la Mère de Dieu à "languir après le Ciel et les choses du Ciel" est aussi une invitation à rechercher activement les dons de l'Esprit Saint. En effet, c'est bien grâce à l'Esprit Saint que nous pouvons avoir un regard nouveau.
    Ainsi que l'a dit le Pape François lors de l'audience générale du 8 mai 2013 : "Voilà le don précieux que l’Esprit Saint met dans nos cœurs : la vie même de Dieu, une vie de véritables fils, une relation d’intimité, de liberté et de confiance dans l’amour et dans la miséricorde de Dieu, qui a aussi pour effet de nous donner un regard nouveau sur les autres, qu'ils soient proches ou éloignés, que nous voyons toujours comme des frères et sœurs en Jésus, à respecter et à aimer. L’Esprit Saint nous apprend à regarder avec les yeux du Christ, à vivre notre vie comme le Christ a vécue la sienne, à comprendre la vie comme le Christ l’a comprise".
       

        
    Message du 2 mai 2017
    LE POUVOIR DE SOUTENIR ET DE SAUVER LE MONDE (09/05/17) 
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 mai 2017, à Medjugorje, il y a une phrase tout à fait extraordinaire : "Seuls ceux qui sont purs, humbles et remplis d'amour soutiennent le monde - ils se sauvent eux-mêmes et ils sauvent le monde".
    Cette phrase est vraiment magnifique car elle nous fait prendre conscience à quel point nous sommes tous importants, ici-bas. Chacun de nous, en effet, a le pouvoir de soutenir et de sauver le monde. Quelle chose absolument incroyable ! Quelle merveille !
    Récemment, il y a eu des élections aux Etats-Unis et en France. Et dans les périodes électorales, les gens peuvent être parfois tentés de penser que le sort du monde est uniquement entre les mains de ceux qui les dirigent.
    En fait, rien n'est plus faux que cela. Chacun de nous est important. Oui, chacun de nous peut - s'il est pur, humble et rempli d'amour - soutenir le monde et faire qu'ainsi la société ne s'effondre pas. C'est la Sainte Vierge qui nous le dit. C'est tout simplement fantastique !
    Alors, en ces jours où nous entendons beaucoup parler de politique, autour de nous, sachons éteindre la radio et nous tourner vers Dieu pour lui demander de nous aider à devenir plus purs, plus humbles et plus remplis d'amour, de telle sorte que nous puissions faire partie de ceux qui soutiennent et sauvent le monde.
    Rien n'est plus urgent que cela. Dans son message, en effet, la Sainte Vierge nous dit également : "Je prie mon Fils pour vous, pour votre foi qui diminue de plus en plus dans vos cœurs".
        

        
    Message du 25 avril 2017
    PÊCHEURS D'HOMMES ET NON PAS CHASSEURS D'HOMMES (02/05/17)
    Dans le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 avril 2017, à Medjugorje, il est question des personnes qui sont encore loin de Dieu et de sa grâce.
    On sent que Marie souhaite que nous les aidions à se rapprocher de son Cœur Immaculé.
    Ce qui est particulièrement touchant, dans ce message, c'est qu'elle nous invite à le faire par le témoignage et par l'exemple, avec amour et courage, et en encourageant ces personnes.
    Autrement dit, la Mère de Dieu nous rappelle une nouvelle fois que nous devons être non pas des chasseurs d'hommes (c'est-à-dire des chrétiens qui poursuivent les autres avec leurs reproches et leurs accusations) mais, bien au contraire, des pêcheurs d'hommes (c'est-à-dire des gens qui les attirent par l'exemple qu'ils donnent et par l'espérance dont ils rendent compte).
    Et pour rapprocher le plus de gens possible du Cœur Immaculé de Marie, pourquoi ne commencerions-nous pas par faire nous-mêmes une belle consécration à ce Cœur Immaculé ? Cela nous aiderait dans notre tâche. Une consécration, en effet, c'est un peu comme une transplantation cardiaque ! C'est vouloir aimer avec le Cœur de Marie !
    Le 19 mai 1985, à Medjugorje, la voyante du cœur Jelena Vasilj a reçu ce message de la Sainte Vierge : "Chers enfants, en ce moment je vous demande particulièrement de vous consacrer à moi et à mon Cœur Immaculé. Aimez, priez et jeûnez".
    Alors, n'hésitons pas une seule seconde ! Unissons-nous fortement à Marie en nous consacrant à elle et, vous verrez, Dieu fera des miracles en nous et à travers nous !
          

        
    Message du 2 avril 2017 
    APPRENDRE A DEVENIR UN CALICE DE L'AMOUR DE DIEU A L'ECOLE DE SAINTE FAUSTINE (08/04/17)
    Au début du message qu'elle nous a donné le 2 avril 2017, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous dit : "C'est à vous qu'il revient de répandre l'amour de mon Fils sur tous ceux qui ne l'ont pas connu". Et à la fin du message, elle nous dit (en parlant de l'amour) : "C'est à vous, mes apôtres, de le reconnaître, de le vivre et de le répandre".
        
    En lisant ces mots, nous pouvons nous dire que nous avons une grande responsabilité devant Dieu et devant les hommes. Et parfois, il peut nous arriver de penser que nous n'y arriverons jamais tellement la tâche est grande et tellement nous sommes petits.
        
    Récemment, sur Mary-TV, Cathy Nolan a attiré l'attention des internautes sur l'exemple de sainte Faustine Kowalska. Pendant ses 13 années de vie religieuse, sainte Faustine a accompli des tâches très modestes : cuisinière, jardinière, portière... En 1936, elle est même tombée malade (on pense qu'elle avait la tuberculose) et elle a passé les deux dernières années de sa vie à rédiger son célèbre journal.
        
    Et des années plus tard, son témoignage a eu un effet retentissant dans toute l'Eglise. En effet, le 30 avril 2000, elle a été canonisée par le Pape saint Jean-Paul II et, le même jour, le Saint Père a institué la fête de la Miséricorde Divine par laquelle Jésus avait dit à sœur Faustine qu'il voulait faire connaître au monde la profondeur de la miséricorde divine.
        
    Donc, chacun de nous peut faire de grandes choses, là où il est, avec la grâce de Dieu.
    Alors, ayons confiance. Et comme la Sainte Vierge - qui nous dit dans son message que Jésus a fait d'elle "le premier calice" -, essayons de devenir nous aussi des calices de l'amour de Dieu. Ainsi que Marie nous l'a demandé le 2 novembre 2016 : "Je vous appelle, mes apôtres, à être les calices du véritable et pur amour de mon Fils".
     
        

        
    Message du 25 mars 2017
    LA SAINTE VIERGE NOUS PARLE DE NOS DESCENDANTS (27/03/17)
    Sur le forum de Sean Bloomfield, des internautes ont souligné que dans son message du 25 mars 2017, la Sainte Vierge parlait de nos descendants (c'est-à-dire de ceux qui vivront après nous). La Mère de Dieu nous dit en effet : "Vous n’êtes pas seuls, je suis avec vous de par la grâce que me donne le Très-Haut pour vous et pour votre descendance".
    Pour ces internautes, c'est là une preuve que les nombreuses personnes qui annoncent la fin du monde, actuellement, sont dans l'erreur. En effet, comment la Vierge Marie pourrait-elle nous parler de ceux qui viendront après nous si l'aventure humaine devait se terminer bientôt ?
    A ce sujet, on peut rappeler ces paroles que le voyant Ivan Dragicevic a dites le 11 février 2010 au Massachusetts Institute of Technology (aux Etats-Unis) :
    Notre Dame ne vient pas parmi nous pour nous apporter la peur, pour nous critiquer, pour nous parler de la peur ou d'une punition, ou de la fin du monde, ou du second avènement de Jésus. Notre Dame vient nous apporter l'espérance, Elle vient apporter l'espérance à nos familles, Elle vient apporter l'espérance à notre Eglise.
        

        
    Message du 25 mars 2017
    PRIERE POUR QUE LES CHRETIENS DE FRANCE ET DU MONDE ENTIER SOIENT DES CHRETIENS SELON LE CŒUR DE JESUS
    (26/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°306 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, dans l'Evangile, il y a un passage où ton Fils Jésus reproche aux scribes et aux pharisiens de ressembler à des tombeaux qui sont très beaux extérieurement mais qui, intérieurement, sont remplis d’ossements et de toutes sortes de choses impures. Il leur dit notamment : "A l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal" (Matthieu 23, 28).
    Vierge Marie, en ce temps de Carême où Dieu nous appelle d'une manière particulière à la prière et à la conversion, nous te demandons de nous aider, de jour en jour, à avoir une foi qui soit toujours plus vraie et toujours plus profonde. Fais notamment que nous n'ayons de cesse de travailler sur nos cœurs, de telle sorte que nous grandissions intérieurement et que nous ne soyons pas chrétiens seulement en apparence.
    Dans le message que tu nous as donné le 25 mars 2017, à Medjugorje, tu as insisté toi aussi sur l'importance de l'intériorité. Tu nous as dit en effet : "Ce temps de printemps vous exhorte dans vos pensées et dans vos cœurs à une vie nouvelle, à un renouveau".
    Vierge Marie, fais que chacun de nous ouvre son cœur à ces paroles et qu'elles réveillent en lui le désir de devenir un chrétien selon le Cœur de ton Fils.

    >Je vous salue Marie...

          

        
    Message du 18 mars 2017
    PRIERE D'ACTION DE GRÂCE POUR LE DON DE MEDJUGORJE (22/03/17) 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°56 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, pendant le Carême, nous relisons chaque jour à l'Office des Lectures les passages de la Bible qui nous parlent des quarante années que le peuple d'Israël a passées au désert. Ces passages nous aident énormément, Vierge Marie. En effet, le monde d'aujourd'hui ressemble bien souvent à un désert, et la traversée n'est pas toujours simple ! Dans le message que tu nous as donné le 18 mars 2017, à Medjugorje, tu nous as dit : "En tant que Mère, je sais que vous avez soif de consolation, d’espérance et de protection".
    Vierge Marie, en ces temps d'éloignement de la foi et de sécheresse spirituelle que traverse le monde, nous te remercions pour cette oasis qu'est Medjugorje. Oui, merci pour ce don extraordinaire que Dieu fait à notre temps.
    Du plus profond de notre cœur, nous te prions pour que nous ayons toujours à cœur de protéger cette oasis et pour que, par notre exemple, nous donnions envie à toutes celles et à tous ceux qui nous entourent d'aller s'y abreuver. Ainsi que tu nous l'as dit le 26 juin 1986, à Medjugorje : "Dieu me permet de créer avec lui cette oasis de paix. Je vous demande de la protéger. Que cette oasis soit toujours pure. Certains, par leur indolence, détruisent la paix et la prière".
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 18 mars 2017
    PRIERE POUR QUE TOUS LES FRANCAIS ET TOUS LES HOMMES AIENT LE DESIR DE SE JETER DANS LES BRAS DE DIEU (20/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°305 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, l'apparition que Mirjana reçoit le 18 mars de chaque année, à Medjugorje, tombe pendant la neuvaine de l'Annonciation. Le jour de l'Annonciation (c'est-à-dire le 25 mars), nous faisons mémoire de ce moment absolument extraordinaire où tu as dit OUI à l'ange du Seigneur lorsqu'il est venu t'annoncer que tu serais la mère du Sauveur.
    Peut-être est-ce pour cette raison que dans les messages du 18 mars, tu nous appelles souvent à la confiance.
    Le 18 mars 2016, par exemple, tu nous as dit : "Je désire vous enseigner une confiance totale en Dieu le Père. Je désire que vous appreniez, par un regard intérieur et une écoute intérieure, à suivre la volonté de Dieu. Je désire que vous appreniez à avoir une confiance sans limites en Sa grâce et en Son amour, comme j'avais moi-même toujours confiance en Lui". Et le 18 mars 2017, tu nous as dit : "N'ayez pas peur ! Abandonnez-vous à mon Fils avec confiance et espérance".
    Vierge Marie, en ces jours où la solennité de l'Annonciation approche, nous te prions pour que tous les Français et tous les hommes ouvrent grand leur cœur à Dieu. Oui, fais qu'ils le reconnaissent tous comme Père et qu'ils aient un désir intense de se jeter dans Ses bras comme un parachutiste se jette dans le vide, c'est-à-dire avec une infinie confiance et sans revenir en arrière.
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 2 mars 2017
    POUR QUE LE MONDE CHANGE
    (07/03/17)
    Dans le message qu'elle nous a donné le 2 mars 2017, à Medjugorje, la Sainte Vierge nous parle beaucoup du changement. Elle nous dit : "Je viens vous aider à vivre avec amour les paroles de mon Fils, afin que le monde soit différent", et aussi : "Mon cœur maternel aimerait que vous, les Apôtres de mon amour, parliez de mon Fils et de moi par votre vie à tous ceux qui vous entourent, afin que le monde change". Elle nous dit enfin : "Priez pour que le monde change".
    Le changement, c'est quelque chose dont on entend très souvent parler dans les périodes d'élections. En effet, tous les candidats qui se présentent à une élection disent qu'ils veulent changer les choses et que la vie sera différente si nous votons pour eux. C'est là un point qu'ils ont en commun : l'envie de tout changer.
    Ce qui les différencie, c'est qu'ils ont tous des priorités différentes, pour parvenir à ce changement. Certains font passer les questions sociales d'abord, d'autres mettent plus l'accent sur les questions économiques...
    Mais ce qu'il est intéressant de noter, c'est que la Mère de Dieu - comme toute personne qui désire que le monde change - a elle aussi ses priorités. Et ces priorités, nous les connaissons bien : la Messe, le Rosaire, la Confession, le Jeûne, la Bible, l'Adoration...
    Et oui, la Sainte Vierge nous enseigne que pour que le monde change, il faut d'abord que nous nous changions nous-mêmes. Il faut d'abord que nous revenions à Dieu. Et cet appel s'adresse à tous.
    Alors, en ce temps de Carême, redoublons d'efforts pour mettre en pratique tout ce que Marie nous demande. Et par l'exemple de notre vie, puissions-nous entraîner tous ceux qui nous entourent sur le chemin de la conversion (y compris nos dirigeants), de telle sorte que le monde puisse changer vraiment !
        

        
    Message du 25 février 2017
    PRIERE POUR QUE LE TEMPS DU CARÊME SOIT L'OCCASION POUR TOUS LES CHRETIENS D'APPROFONDIR LEUR FOI (01/03/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°53 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans les messages que tu nous as donnés à Medjugorje, tu as souvent utilisé l'image de l'arbre. Tu nous as dit par exemple : "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme les branches dans le vent. Soyez forts en Dieu" (le 25/05/88), ou encore : "Demandez au Très Haut qu’il vous donne la force d’être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25/10/13)... Il existe de très nombreux exemples de ce type.
    Vierge Marie, dans ton tout dernier message mensuel (celui du 25 février 2017), tu as utilisé à nouveau l'image de l'arbre. Mais contrairement aux autres fois, tu ne nous as pas parlé des branches... mais des racines. C'est là quelque chose de très rare. Peut-être même est-ce la première fois que tu fais cela. Tu nous as dit notamment: "Que les racines de votre foi soient la prière et l’espérance en la vie éternelle".
    Vierge Marie, en ces jours où nous entrons dans le temps du Carême, fais que ce message soit pour nous une incitation à approfondir toujours plus notre foi. Oui, fais que nous n'ayons de cesse de grandir intérieurement, de plonger nos racines toujours plus loin dans le Cœur de Dieu, et qu'ainsi nous puissions résister à toutes les tempêtes.
    >Je vous salue Marie...

           

        
    Message du 25 février 2017
    PRIERE POUR QUE LE TEMPS DU CARÊME SOIT L'OCCASION POUR TOUS LES CHRETIENS D'APPROFONDIR LEUR FOI 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°53 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans les messages que tu nous as donnés à Medjugorje, tu as souvent utilisé l'image de l'arbre. Tu nous as dit par exemple : "Priez, petits enfants, pour que Satan ne vous agite pas comme les branches dans le vent. Soyez forts en Dieu" (le 25/05/88), ou encore : "Demandez au Très Haut qu’il vous donne la force d’être des enfants de Dieu, et que Satan ne vous agite pas comme le vent agite les branches" (le 25/10/13)... Il existe de très nombreux exemples de ce type.
    Vierge Marie, dans ton tout dernier message mensuel (celui du 25 février 2017), tu as utilisé à nouveau l'image de l'arbre. Mais contrairement aux autres fois, tu ne nous as pas parlé des branches... mais des racines. C'est là quelque chose de très rare. Peut-être même est-ce la première fois que tu fais cela. Tu nous as dit notamment: "Que les racines de votre foi soient la prière et l’espérance en la vie éternelle".
    Vierge Marie, en ces jours où nous entrons dans le temps du Carême, fais que ce message soit pour nous une incitation à approfondir toujours plus notre foi. Oui, fais que nous n'ayons de cesse de grandir intérieurement, de plonger nos racines toujours plus loin dans le Cœur de Dieu, et qu'ainsi nous puissions résister à toutes les tempêtes.
    >Je vous salue Marie...
        

        
    Message du 2 février 2017
    PRIERE POUR QUE LES CHRETIENS TRANSFORMENT LES HIVERS EN ETES
    (03/02/17)
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°297 de la rubrique "Bouquets de prières pour la France" :
    Chère Gospa, nous sommes en hiver et pourtant, quand on lit le message que tu nous as donné le 2 février 2017 à Medjugorje, on a l'impression que c'est l'été. En effet, tu nous parles de lumière et de fleurs. Tu nous dis notamment : "Vous êtes les rayons lumineux de mon Fils", et aussi : "Les prières que vous m'adressez sont les plus belles roses d'amour pour moi. Je ne peux pas ne pas être là où je sens le parfum des roses".
    Dans le message du 2 janvier 2017, tu nous avais également parlé de fleurs. Nous nous souvenons par exemple de ces mots : "De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel".
    Vierge Marie, en ce temps où le monde traverse un hiver spirituel très rude, nous te prions pour que toutes les personnes que nous rencontrons aient l'impression, elles aussi, que c'est l'été quand elles nous voient. Oui, fais qu'elles puissent toujours voir en nous la lumière de Jésus, les fleurs des vertus, les fruits de l'Esprit Saint...
    Fais également qu'à notre contact, tous tes enfants qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu aient envie de croire et de se mettre à ton école.
    >Je vous salue Marie...

        

        
    Message du 25 janvier 2017
    TEMOIGNAGE : "VIVRE LES MESSAGES DE MEDJUGORJE A 90 ANS!"
    (26/01/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 25 janvier 2017, à Medjugorje, est un appel pressant à ne pas nous relâcher spirituellement. En effet, Marie nous invite une nouvelle fois à prier et à lutter ("Vous, petits enfants, priez et luttez contre le matérialisme, le modernisme et l'égoïsme que le monde vous offre").
    Elle attire également notre attention sur le fait que Satan est fort et qu'il voudrait nous éloigner de Dieu ("Satan est fort, il veut que vous vous révoltiez tous contre Dieu, vous ramener à nouveau vers ce qui est humain et détruire dans les cœurs tout sentiment envers Dieu et envers les choses de Dieu").
    Pour nous encourager dans la prière et dans la conversion, permettez-moi de vous raconter la petite histoire suivante.
    Il y a quelques jours, une amie m'a téléphoné pour me souhaiter une bonne année. Elle est âgée de 90 ans. Elle aime énormément Medjugorje et elle croit à ces apparitions depuis de très nombreuses années. Elle habite dans la même ville que moi, dans un appartement qui est situé à proximité de l'église paroissiale.
    Au cours de notre conversation, elle m'a dit notamment ceci : "Je ne suis plus toute jeune et j'ai énormément de souffrances physiques qui m'empêchent de faire mon travail aussi facilement qu'avant : les courses, la préparation des repas, le ménage... Parfois, vous savez, c'est extrêmement dur. J'ai une retraite confortable et je pourrais très bien aller dans un établissement pour personnes âgées. Là-bas, les choses seraient beaucoup plus simples pour moi. Le problème, c'est qu'il n'y aurait ni la Messe ni l'Adoration du Saint Sacrement. Ce serait donc très compliqué de faire ce que la Sainte Vierge nous demande à Medjugorje. C'est pourquoi je préfère continuer à souffrir pour pouvoir rester à côté de Jésus. L'Eglise est deux pas de chez moi et je peux y aller aussi souvent que je veux !"
    Ce témoignage est magnifique, vous ne trouvez pas ?
           

        
    Message du 2 janvier 2017

    PRIERE POUR QUE LES HOMMES OFFRENT CHAQUE JOUR DES ROSES DE PRIERE, DES ACTES D'AMOUR, A LA SAINTE VIERGE 
    Comme commentaire de ce message, je laisse la prière n°51 de la rubrique "Bouquets de prières pour l'Eglise et pour le monde" :
    Chère Gospa, dans le message que tu nous as donné le 2 janvier 2017, à Medjugorje, tu nous as dit : "De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel".
    Vierge Marie, la période de Noël est une période pendant laquelle nos journées sont remplies d'actes d'amour : nous offrons et nous recevons des cadeaux, nous invitons nos proches à manger, nous décorons nos maisons, nous envoyons des cartes de vœux à ceux qui nous sont chers pour leur souhaiter un joyeux Noël et une bonne année, nous téléphonons aux personnes dont nous n'avons pas eu de nouvelles depuis longtemps, nous faisons des dons à des associations caritatives...
    Très Sainte Mère de Dieu, en ces jours où le temps de Noël touche à sa fin, nous te prions pour que cette floraison de gestes d'amour continue tout au long de l'année qui vient. Oui, fais que nous les aimions les autres de manière continuelle et que nous t'offrions chaque jour des roses de prière, des actes d'amour.
    Ainsi que tu nous l'as dit à Medjugorje : "Je désire que vous soyez une fleur qui fleurira à Noël pour Jésus, une fleur qui ne cessera de fleurir lorsque Noël sera passé" (le 21/12/84).
    >Je vous salue Marie...
        

        
    Message du 2 janvier 2017
    VIVRE SA FOI EN PROFONDEUR
    (06/01/17)
    Le message que la Sainte Vierge nous a donné le 2 janvier 2017, à Medjugorje, m'a remis en mémoire cette phrase tirée du message du 2 juillet 2016 : "La douleur et la joie, la souffrance et l'amour, font que votre âme vit intensément". En effet, je trouve que certains passages du message du 2 janvier 2017 (et notamment la fin) nous rappellent que cette phrase est vraie pour la Sainte Vierge également.
         
    En ce qui concerne la souffrance, nous savions déjà que Marie la ressentait parfois d'une manière particulièrement intense. Le 22 mars 1984, par exemple, elle nous a dit : "Je vous en prie, ne permettez pas que je pleure des larmes de sang à cause des âmes qui se perdent dans le péché".
         
    En ce qui concerne l'amour, le message du 2 janvier 2017 nous rappelle d'une manière nouvelle que Marie le ressent également d'une manière intense, au fond d'elle même. Cela se sent notamment à la fin de ce passage : "Mes apôtres, aimez-vous toujours les uns les autres et par-dessus tout, aimez mon Fils ! C'est le seul chemin vers le salut, vers la vie éternelle. C'est ma prière préférée qui remplit mon cœur d'un magnifique parfum de rose".
         
    D'un côté, il y a les larmes de sang et, de l'autre côté, il y a les parfums de roses... Oui, vraiment, on peut dire que l'âme de la Sainte Vierge vit intensément.
         
    Alors, en ce début d'année, puissent ces paroles nous aider à devenir des chrétiens qui vivent leur foi en profondeur, et non pas de manière superficielle (sans forcément chercher à pleurer des larmes de sang ou à sentir des parfums de roses, bien sûr).
    Ainsi que la Sainte Vierge nous l'a dit le 25 juillet 1988, à Medjugorje : "A travers moi, Dieu peut vous conduire à la profondeur de la vie spirituelle".