• A MEDJUGORJE, LE CLIMAT ET LA VEGETATION SONT DES SYMBOLES DU MONDE ACTUEL

    Quand on observe les choses attentivement, on peut découvrir qu'il existe un lien très étroit entre la géographie de Medjugorje et le monde dans lequel nous vivons. Voici pourquoi…
        
    1-LE CLIMAT ET LA VEGETATION.
        
    La Bosnie Herzégovine vit sous un climat de type méditerranéen qui, comme nous le savons, se caractérise par des hivers doux et des étés très chaud et très secs.
    L'une des conséquences de cela est que le pays est très calcaire, les couches de roches s'étendant parfois sur des dizaines et des dizaines de mètres. Certains paysages ressemblent même à de véritables déserts de pierres.
        
    Pourtant, dans la région de l'Herzégovine (où se situe Medjugorje), la flore est très développée : le tabac est l'un meilleurs du monde, les vins (notamment le Zilavka et le Blatina) sont très connus, les cerises mûrissent plus vite qu'ailleurs… à tel point que cette région est – dit-on – l'un des plus grands "potagers" du pays.
        
    Comment cela est-il possible ? C'est très simple :
    -Au Sud, des vents venant de la mer Adriatique apportent régulièrement de l'humidité qui tempère les effets négatifs de la canicule (le "jugo", par exemple, souffle au printemps et en automne).
    -Au Nord, des montagnes qui s'élèvent jusqu'à 2000 mètres retiennent cette humidité apportée par les vents du Sud et permettent ainsi des conditions climatiques favorables au développement de la flore.
        
    L'existence d'un "potager" au sein d'un désert est donc rendue possible grâce aux vents du Sud et aux montagnes du Nord.
        
    2-LE MONDE ACTUEL.
        
    Dans le monde d'aujourd'hui, il se passe un peu la même chose. En effet, notre monde est sec, dur, complexe, violent, cassant… à tel point qu'il peut parfois nous faire penser lui aussi à un véritable désert de pierres où l'amour a énormément de mal à germer.
        
    Or, au sein de cette dureté, il se trouve qu'il y a un "vent frais" qui souffle depuis les apparitions de la Vierge Marie. En effet, la Mère de Dieu prend soin de nous, nous aide, nous aime, nous console, nous donne des conseils, nous éclaire, nous guide, nous encourage… et ceci afin de rendre notre marche plus facile ici-bas. Il y a donc bien un "nouveau climat" qui s'installe grâce à elle.
        
    Toutefois, ce "climat" ne durerait pas si les gens n'avaient pas la foi et si, par conséquent, ils ne mettaient pas en pratique ses recommandations. On peut donc également dire que, chez ceux qui croient en Marie et qui lui font confiance, la foi agit un peu comme une "montagne". La foi, en effet, est ce qui empêche "l'air frais" de se perdre et ce qui permet à la "fraîcheur spirituelle" de se maintenir dans les âmes et dans les cœurs.
        
    Ainsi, grâce à "l'air de la Mère" (qui nous fait donc penser aux vents du Sud) et à la foi des gens (qui n'est pas sans rappeler les montagnes du Nord), des fruits peuvent pousser au cœur de ce désert dans lequel nous vivons : la lumière, la joie, la paix, l'amour, le pardon, des œuvres diverses… faisant de Medjugorje un véritable "potager spirituel" non seulement pour l'Herzégovine mais aussi pour le monde entier.
        
    Le 26 juin 1986, la Vierge nous a d'ailleurs laissé un message très significatif dans lequel elle parle de ce petit village où elle apparaît depuis tant et tant d'années : "(…) Dieu me permet de créer avec Lui cette Oasis de Paix. Je vous demande de la protéger. Que cette oasis soit toujours pure".