• "BLOGOLOGIE" (ARCHIVES 1)

    Pdf
    COMMENT REGLER LE ZOOM PAR DEFAUT DU LECTEUR DE PDF INTEGRE DE FIREFOX ? (05/11/16)

    Le lecteur intégré de FireFox ouvre les PDF avec un zoom trop grand. Comment faire pour régler ce problème ? C'est très simple.
    1-Dans la barre d'adresse, tapez : about:config
    2-Cherchez la ligne : pdfjs.defaultZoomValue
    3-Double-cliquez sur cette ligne
    4-Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez 85 (cela correspond à 85%)
    5-Cliquez sur OK
    6-Tous vos PDF s'ouvriront dorénavant avec un zoom de 85% (ce qui est très pratique pour la lecture)
    7-Pour revenir au réglage par défaut, faites un clic droit sur la ligne (voir le point 2) et sélectionnez : réinitialiser
        
    Jeûne
    EKLABLOG CHANGE DE PROPRIETAIRE (27/05/16)
    En ces jours où nous faisons une neuvaine de jeûne pour ceux qui font connaître Medjugorje sur Internet, il est intéressant de savoir qu'Eklablog vient tout juste de changer de propriétaire. Eklablog n'appartient plus au groupe UMC mais au groupe Webedia.
    Petit "clin d'oeil" du ciel : le mardi 24 mai (c'est-à-dire le jour où nous avons prié plus spécialement pour les plateformes de blogs, et notamment pour qu'elles ne mettent pas de publicités intrusives), Eklablog a changé son système d'affichage des publicités sur les blogs gratuits. Comme quoi, vous voyez, la prière nous renvoie toujours à la réalité !
        
    Windows
    UNE ASTUCE POUR TRAVAILLER SUR DEUX DOCUMENTS EN MÊME TEMPS (13/05/16)
    Parfois, quand nous sommes devant notre ordinateur, nous avons besoin de travailler sur deux documents en même temps. Voici une astuce très simple pour y parvenir (cette astuce est valable pour tous les types de documents : traitement de texte, PDF, page web...).
    Afficher le premier document et cliquez simultanément sur les touches "Windows" et "Flèche gauche" de votre clavier. Le document apparaîtra alors sur la partie gauche de votre écran.
    Afficher le deuxième document et cliquez simultanément sur les touches "Windows" et "Flèche droite" de votre clavier. Le document apparaîtra alors sur la partie droite de votre écran.
    Ainsi, vos deux documents seront visibles tous les deux en même temps sur votre écran, l'un à gauche et l'autre à droite. Vous verrez, c'est extrêmement pratique car cela évite de faire des allers-retours incessants d'un document à l'autre.
    Pour qu'un document s'affiche à nouveau sur tout l'écran, cliquez simultanément sur les touches "Windows" et "Flèche haut" de votre clavier.
        
    Pdf
    CONVERTIR UN DOCUMENT PDF EN DOCUMENT TEXTE (28/04/16)
    Il peut parfois arriver que l'on ait besoin de convertir un document "Pdf" en document "Texte" pour pouvoir faire des copier-coller plus facilement (surtout quand on n'a pas l'original de ce document).
    Je me permets de vous conseiller "Nitro Pro". Il est particulièrement efficace. Il coûte assez cher mais on peut le télécharger et l'essayer gratuitement pendant 14 jours. Donc, si vous avez besoin d'un bon convertisseur, n'hésitez pas à l'utiliser >>
        
    Facebook
    UN CONSEIL POUR EVITER QU'UN COMPTE FACEBOOK SOIT BLOQUE (04/03/16)
    Voici un petit conseil que l'un de mes amis m'a donné il y a quelques jours :
    Quand nous postons des messages sur notre page Facebook depuis l'ordinateur d'un ami ou depuis un Cybercentre, il faut toujours nous assurer que notre page Facebook a bien été fermée depuis notre ordinateur personnel (et ce grâce au lien "Déconnexion").
    En effet, si nous postons un message depuis un autre ordinateur alors que la page est toujours ouverte sur notre propre ordinateur, alors, dans ce cas, Facebook peut croire qu'un individu essaye de pirater notre page et il peut bloquer notre compte.
        
    Windows 10
    FAUT-IL FAIRE LA MISE A JOUR GRATUITE VERS WINDOWS 10 ? (01/03/16)
    Il y a quelques années, j'ai acheté un ordinateur avec Windows 8 et, assez rapidement, Windows a procédé à une migration automatique vers Windows 8.1.
    Cette migration s'est très bien passée, mais j'ai rencontré un problème quelques mois plus tard. Mon ordinateur est tombé en panne (cela n'avait rien à voir avec la migration) et mon réparateur m'a dit qu'il n'y avait pas d'autre solution que celle de le réinitialiser (c'est à dire de rétablir les paramètres d'usine).
    Cela signifie que mon ordinateur a dû repasser sous Windows 8 après avoir fait la migration vers Windows 8.1, et qu'il a dû repasser ensuite une deuxième fois sous Windows 8.1.
    Et bien je peux vous dire que cela n'est pas bon du tout pour les ordinateurs. Cela crée tout un tas de dysfonctionnements très pénibles (ralentissements, difficultés à installer certaines mises à jour...).
    C'est pourquoi, depuis cette panne, je ne fais plus les migrations gratuites.
    Si cela vous intéresse, je vous laisse ici la marche à suivre pour ne plus recevoir les propositions de faire la mise à jour gratuite vers Windows 10 (j'ai essayé sous Windows 8.1 et ça marche parfaitement) :
        
    1-Aller dans le panneau de configuration.

    2-Cliquez sur "Système et sécurité".
    3-Cliquez sur "Windows Update".
    4-Cliquez sur "Mises à jour installées".
    5-Dans la liste, recherchez la mise à jour : KB3035583.
    6-Faites un clic droit sur cette mise à jour et cliquez sur "Désinstaller".
    7-Revenez au panneau de configuration.
    8-Cliquez à nouveau sur "Système et sécurité".
    9-Cliquez à nouveau sur "Windows Update".
    10-Au centre de la page, cliquez sur "1 mise à jour importante à installer".
    11-Dans la liste, cochez la mise à jour : KB3035583.
    12-Faites un clic droit sur cette mise à jour et cliquez sur "Masquer la mise à jour".
        
    Vous ne recevrez plus les propositions pour passer à Windows 10 et, quand vous le voudrez, vous pourrez restaurer la mise à jour qui a été masquée et, ainsi, passer à Windows 10.

        

    Logiciels
    ANNUNTIO VOBIS GAUDIUM MAGNUM ! (19/01/16)
    Pour le site "Chère Gospa", il m'arrive assez souvent d'utiliser des liens hypertextes de type "_parent" (ce type de liens permet de revenir à l'endroit exact où l'on était quand on clique sur la flèche "retour", et ce après avoir cliqué sur un lien hypertexte).
    Sous certains navigateurs et avec certains systèmes d'exploitation, il peut arriver que ces liens retardent très légèrement l'affichage des pages (il y a comme une sorte de petit "saut" quand vous cliquez sur le lien).
    Pendant des années, je me suis demandé d'où cela venait et je viens enfin de trouver la réponse ! Eurêka ! Annuntio vobis gaudium magnum !
    En fait, c'est Flashplayer qui est à l'origine de ce petit problème. Pour le solutionner, il suffit tout simplement de cocher la case "Demander pour activer Flashplayer" (dans le navigateur que vous utilisez) et de cliquer ensuite sur "Poursuivre le blocage" lorsque vous êtes sur le site "Chère Gospa" (je parle ici pour Firefox).
    Si je vous raconte cette petite anecdote, chers amis, c'est surtout parce qu'elle m'a remis en mémoire une phrase que la Sainte Vierge a dite à Medjugorje (suite à une question posée par les voyants) : "Priez et vous comprendrez cela un jour" (non-daté). Et oui, il arrive parfois que la réponse à une question que l'on se pose nous soit donnée des années et des années plus tard !
        
    Malware
    COMMENT SE DEBARRASSER DU MALWARE SAFEWEB (16/12/14)
    Il y a quelques jours, pour la première fois de ma vie, j'ai chopé un malware nommé "SafeWeb" en téléchargeant un logiciel de photos.
    Ce malware envoie des renseignements concernant chaque site que vous visitez ainsi que des publicités qui s'affichent sans cesse (en regardant ce blog, j'avais l'impression d'être sur Overblog !).
    C'est un malware qui est réputé très tenace. Je ne suis pas parvenu à le désinstaller en passant par la liste des programmes de Windows 8.1, et il a résisté à plusieurs logiciels anti-malware connus.
    Puis, un informaticien de ma ville m'a conseillé de télécharger "Malwarebytes" (à partir du site de l'éditeur pour éviter d'attraper des virus en même temps).
    Mawarebytes a complètement supprimé SafeWeb, et ce en dix minutes. Il n'en reste plus rien.
    Je signale cela au cas où certains d'entre vous aurait le même problème.
    Sachez toutefois qu'après avoir supprimé le malware, il est préférable de désinstaller Malwarebytes car ce logiciel ralentit votre ordinateur.
        
    Facebook
    LA PAGE FACEBOOK DU SITE "CHERE GOSPA" (16/12/14)
    A découvrir ici >>
      
    Newsletter
    L'IMPORTANCE CAPITALE D'UNE NEWSLETTER POUR FAIRE CONNAÎTRE MEDJUGORJE (31/10/14)
    Il m'arrive très souvent de parler de Medjugorje avec des gens que je connais. Jusqu'à maintenant, je leur disais généralement ceci, à un moment ou à un autre de la conversation : "J'ai fait un site sur Medjugorje. Si cela vous intéresse d'en savoir un peu plus sur ces apparitions, n'hésitez pas à le consulter. Vous le trouverez en tapant son nom dans les moteurs de recherche".
    Quel est le problème avec cette méthode ? Le problème c'est que, bien souvent, les gens n'ont pas le temps de regarder votre site ou bien qu'ils ne se souviennent plus de son nom une fois qu'ils sont rentrés chez eux.
    Par contre, quand vous avez une Newsletter, les choses sont complètement différentes. En effet, vous pouvez proposer vous-mêmes aux gens de les inscrire à votre Newsletter. S'ils sont d'accord, ils vous donnent leur adresse e-mail et, une fois que vous êtes rentré chez vous, c'est vous-mêmes qui les inscrivez.
    Après avoir confirmé leur inscription, ils reçoivent régulièrement les nouvelles de Medjugorje, et ce directement dans leur boite mail, avec des liens vers les articles intéressants de votre site.
    La deuxième démarche, vous le sentez bien, est complètement différente de la première. Dans un cas, on attend que les gens bougent. Dans l'autre cas, c'est vous-mêmes qui leur proposez d'aller vers eux.
    C'est pourquoi je pense qu'une Newsletter est vraiment un outil très important. Sans cela, il n'y a qu'une seule et unique manière de faire connaître au plus grand nombre les informations que vous avez publiées sur votre site : il faut attendre qu'il y ait un gros buzz concernant Medjugorje (une parole choc de l'évêque de Mostar, une intervention du Pape François...) et que Google vous envoie alors tous les internautes qui auront trouvé votre site en cliquant "Medjugorje" dans le moteur de recherche après avoir entendu parler du buzz (sachant que, de toute façon, ces internautes ne resteront pas longtemps et qu'ils repartiront ailleurs quand le buzz sera fini).
    Une Newsletter, au contraire, permet d'avoir un public beaucoup plus fidèle, d'autant plus fidèle que les gens ont commencé par vous accorder leur confiance en vous donnant leur adresse e-mail.
    C'est vraiment un outil très précieux.
        

    Discours du Pape
    LE PAPE FRANCOIS PARLE DE L'ANNONCE DE L'EVANGILE A L'ERE DIGITALE (10/12/13)

    Le 7 décembre 2013, le Pape François a dit ceci lors de l'assemblée plénière du Conseil Pontifical pour les Laïcs (qui était réuni autour du thème : "Annoncer le Christ à l'ère digitale") :
    Parmi les possibilités offertes par la communication digitale, la plus importante concerne l’annonce de l’Evangile. Bien sûr, il ne suffit pas d’acquérir des compétences technologiques, pourtant importantes. Il s’agit surtout de rencontrer des hommes et des femmes réels, souvent blessés ou perdus, pour leur offrir de vrais motifs d’espérance. L’annonce demande des relations humaines authentiques et directes pour aboutir à une rencontre personnelle avec le Seigneur. C’est pourquoi Internet ne suffit pas, la technologie n’est pas suffisante.
    Mais cela ne veut pas dire que la présence de l’Eglise sur le net est inutile. Au contraire, il est indispensable d’être présent, toujours avec le style évangélique, dans ce qui, pour beaucoup, spécialement les jeunes, est devenu une sorte de milieu de vie, pour réveiller les questions ineffaçables du cœur sur le sens de l’existence, et indiquer la voie qui conduit à celui qui est la réponse, la miséricorde divine faite chair, le Seigneur Jésus.
        
    Réflexion
    CERTAINS CATHOLIQUES AURAIENT-ILS OUBLIE EN QUI ILS DEVAIENT METTRE LEUR FOI ? (21/10/13)
    Récemment, en parcourant un forum catholique, je suis tombé sur un ancien fil de discussion dans lequel des internautes annonçaient qu'une grande catastrophe (un événement précis) allait se produire au début de l'année 2013. Et cela n'a pas été le cas.

    Parmi toutes les raisons qui faisaient qu'ils y croyaient ("prophéties", "révélations"... je mets ici de très gros guillemets), il y en a une qui a particulièrement retenu mon attention : il paraîtrait qu'il y a plusieurs années, lors d'un "exorcisme" (si j'ai bien compris), Satan lui-même aurait annoncé l'arrivée de cette catastrophe.
    Et c'est ainsi que ces internautes présentaient ce fait comme une preuve absolument irréfutable que la "prophétie" allait se réaliser.
    Cette attitude m'a posé une question que j'aimerais bien partager avec eux :
    Depuis quand les catholiques ont-ils vocation à s'appuyer sur des paroles prononcées par Satan pour affirmer qu'une chose est vraie ? Depuis quand les catholiques ont-il vocation à mettre leur confiance dans la parole de Satan ? Certains catholiques auraient-ils oublié qu'il est le père du mensonge, et qu'il est prêt à dire tout et n'importe quoi pour troubler les esprits ?

        
    Actualité
    LA FOUDRE FRAPPE LE DÔME DE LA PLACE SAINT PIERRE LE 11 FEVRIER 2013 (20/10/13)
    Récemment, avec un ami, nous avons reparlé de cet épisode où la foudre a frappé le Dôme de la place Saint Pierre, à Rome, le jour même où le Pape Benoît XVI a annoncé sa renonciation (c'était le 11 février 2013).
    Sur Internet, beaucoup de sites ont interprété cela comme un "signe" que Satan dominait désormais l'Eglise.
    En discutant avec cet ami, une chose m'est revenue en mémoire :
    Il y a quelques années, un prêtre m'avait dit qu'il y avait déjà eu des tremblement de terre au Vatican, notamment au moment de Conciles importants.
    Et à chaque fois, il y a des gens qui affirment que Dieu exprime ainsi sa colère parce que les Cardinaux ne vont pas dans le bon sens et qu'ils ne prennent pas les bonnes décisions.
    Mais en fait, m'a dit ce prêtre, c'est exactement l'inverse. Dieu veut au contraire manifester sa présence dans l'Eglise. Il veut nous faire sentir qu'il est proche de nous, qu'il nous aime immensément et qu'il nous accompagne.
    Ce n'est pas parce qu'un signe est "impressionnant", a-t-il ajouté, qu'il faut l'interpréter d'une manière négative. Non. Dieu veut simplement nous montrer qu'il est le Maître de tout et que sa Force nous protège.
    Et si vous voulez mon avis, chers amis internautes, c'est surtout ainsi qu'il faut comprendre le "signe" de la foudre qui a frappé le Dôme de la place Saint Pierre le 11 février dernier (si tant est que l'on puisse parler de "signe"). A mon sens, Dieu a surtout voulu nous dire ceci (si tant est qu'il ait voulu nous dire quelque chose) : "Je suis là. Ma force est la même depuis toujours. Je suis avec vous à chaque fois qu'il y a des moments difficiles à passer. N'ayez pas peur de l'avenir. Avec moi vous ne craignez rien. Je suis Tout-Puissant". 
       
     
    Blog
    LA FRAGILITE DES BLOGS
    (14/09/13)
    Un blog est un outil qui est assez fragile, finalement. Il suffit de si peu de chose pour le détruire : une erreur dans un code javascript, un hébergeur qui change de version ou bien qui fait faillite, un pirate informatique qui le supprime...
    Et ce n'est pas une question d'être sur une plateforme gratuite ou payante. Toutes les plateformes ont leurs fragilités.
    Pendant plusieurs semaines, j'ai eu envie de conserver 4 blogs "Chère Gospa" (les deux sites Overblog et les deux sites Eklablog), par mesure de sécurité.
    Puis, j'ai découvert qu'Eklablog avait un système de protection assez particulier : plusieurs fois par jour, tous les blogs Eklablog sont sauvegardés sur un serveur qui est différent de celui qui vous permet de voir les blogs sur votre écran.
    Cela signifie que même si une personne parvient à trouver le mot de passe et l'adresse de messagerie d'un blog Eklablog, et même si elle efface tous les articles un par un et supprime le blog de manière définitive et irréversible, alors, dans un cas pareil, Eklablog est capable de restaurer le blog détruit en faisant une migration depuis le serveur de sauvegarde jusqu'au serveur principal.
    C'est pour cette raison que, finalement, j'ai choisi de ne conserver que les deux blogs Eklablog.
    J'ajouterais aussi que, de toute façon, personne n'est totalement en sécurité nulle part, sur cette terre. Il faut donc avoir confiance en Dieu et en la Vierge.
    Que Dieu et sa Mère se servent des efforts que nous faisons, selon leur bon vouloir. Et nous, de notre côté, sachons accepter avec joie tout ce qui nous arrive : les bonnes comme les mauvaises choses !
        
     
    Vidéo
    INTERVIEW DE GODEFROY DE COMPREIGNAC (28/08/13)
    Dans le prolongement du message précédent, je vous poste une interview de Godefroy de Compreignac.
    Godefroy de Compreignac est le fondateur d'Eklablog. C'est quelqu'un que j'aime énormément écouter parler.
    Il est plein de sagesse, très simple, très lucide sur les rapports entre les blogs et les réseaux sociaux...
    Vous allez voir que ce qu'il dit est vraiment très intéressant.
    Dans l'interview, il parle également de l'aventure de son entreprise. Depuis 2007, Eklablog connaît un très fort développement, notamment dans le monde francophone, et ce sans que son fondateur n'ait jamais fait la moindre publicité. Tout s'est passé grâce au bouche à oreille.
    Une interview passionnante à découvrir ici
     >>
        
    Réflexion
    OUVRIR UN COMPTE TWITTER OU FACEBOOK (28/08/13)
    Sur la messagerie de ce blog, un internaute demande si j'ai un compte Twitter ou FaceBook.
    En fait, j'ai ouvert un compte Twitter cet été mais je l'ai fermé au bout de trois jours parce que je me suis aperçu que cela ne me convenait pas. C'est très bien, mais ce n'est pas adapté à ma sensibilité.
    Nous sommes tous différents et nous avons tous des manières différentes d'utiliser Internet et de faire connaître les messages de la Vierge.
    L'avantage de Twitter et de FaceBook, c'est qu'ils nous permettent de rejoindre très facilement des gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que nous et, ainsi, d'augmenter le trafic de notre site. C'est génial !
    Mais personnellement, je n'utilise pas ces moyens parce que j'ai le sentiment que ce n'est pas à moi de "décider" combien il doit y avoir de visiteurs quotidiens sur ce blog.
    Qu'il y en ait 10, 100, 1000... j'ai l'impression que cela ne doit pas être "mon problème".
    D'une certaine manière, je poste des messages sur Internet un peu comme le voyant Jakov Colo enregistre des chansons pour la Vierge (il a déjà fait plusieurs CD) : aucune publicité, pas de promotion, pas d'affiche, pas de tournée... C'est juste un "cadeau" pour la Vierge, et c'est elle qui décide ce qu'elle veut en faire.
    Voilà un peu ma façon de penser. Mais je reconnais que ce n'est qu'une manière parmi d'autres de "sentir" les choses ! Chacun doit agir selon ce que l'Esprit Saint lui inspire de faire !
          

    Pensée
    LE PARADOXE DE TWITTER (18/07/13)
    Twitter, c'est du micro-blogging. Chacun utilise ce réseau social pour essayer d'attirer du trafic sur son site Internet, car il est extrêmement facile de rentrer en contact avec un très grand nombre de personnes.
    En effet, on peut contacter des gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que nous, directement, sans connaître leur adresse e-mail.
    Le problème, c'est que plus on a de contacts, moins on a le temps de lire les "tweets" de chacun.
    Et c'est ainsi que Twitter conduit à cet incroyable paradoxe (et cela peut nous faire réfléchir en profondeur sur le lien entre la communication et la communion) : plus on est connu, moins on est entendu !