-
"CA PASSE A LA TELE" (ARCHIVES 1)
2010
A PRENDRE OU A LAISSER (Jeu / TF1)
♥♥♥ / ♠♠♠25 sommes d'argent très différentes (allant de 1 euro à 500 000 euros) ont été dissimulées dans des boites en carton numérotées de 1 à 25. Chaque candidat doit ouvrir les boites une à une.
Chaque fois qu'il ouvre une boite, un candidat perd automatiquement la somme qu'elle contient. Le but du jeu est de garder les plus grosses sommes pour la fin, car la toute dernière boite - et son contenu - sera offerte au candidat.
Ce jeu, dont le principe est extrêmement simple, repose uniquement sur le hasard. On ne fait appel ni aux connaissances, ni à la logique, ni à la réflexion. Il n'y a que la chance qui compte.
C'est pas mal (il y a souvent un bon suspens), mais je regrette que l'animateur ait l'habitude de toujours demander aux candidats s'ils ont des chiffres porte-bonheur, de l'intuition, du flair, du fluide...
Il faut faire très attention à cela. En effet, à force de pousser les gens à "maîtriser l'irrationnel", on peut inciter indirectement certaines personnes à se tourner vers le monde de la "numérologie" et celui de la "divination".
Je conclurais en disant que cette émission est plutôt bien sur le fond (c'est un simple jeu de hasard, en fait), mais il faut faire très attention à la forme !
2008
BONES (Série / M6)
♥♥♥ / ♠♠♠
Bones est à la série policière ce que "Microcosmos" est au film animalier. On est dans le monde de l'infiniment petit. Une équipe de scientifiques essaye de découvrir un coupable à partir des blessures qu'il a infligées à sa victime. Ongles, cheveux, os, dents, traces d'ADN... le corps du défunt est entièrement passé au crible, et ceci grâce à un appareillage hyper sophistiqué. Minutie, sens de l'observation, intelligence, recherche de la vérité... "Bones" met en avant des éléments très positifs qui font que la série est susceptible, je pense, d'éveiller des vocations de "profilers" chez les téléspectateurs (c'est ce qui s'était passé avec "Urgence").
A noter, toutefois, que dans "Bones", on montre toujours les cadavres deux ou trois fois. On ne les montre jamais très longtemps - et sans voyeurisme -, c'est vrai, mais on les montre quand même. Quand un adolescent mûr et équilibré qui rêve de faire ce métier se trouve devant l'écran, les scènes peuvent être perçues par lui comme de simples scènes de "travaux pratiques" (si j'ose dire). Mais quand c'est un jeune enfant qui regarde les images, alors il y a un risque très sérieux que cela le perturbe (surtout que les cadavres sont souvent exhumés plusieurs années après les faits !). C'est pour cette raison que la série est interdite au moins de dix ans. "Bones" ne pouvant pas être regardé par tous les membres de la famille, je ne lui mets qu'un seul cœur.
2008
D&Co (Magazine / M6)
♥♥♥ / ♠♠♠
Valérie Damido, qui présente l'émission "D&Co" sur M6, est l'animatrice préférée des français selon un sondage réalisé par le magazine "Stratégies" début 2008. Je pense que la raison de ce succès est qu'elle est la présentatrice qui ressemble le plus à la Sainte Vierge. En effet, elle fait pour les maisons ce que la Mère de Dieu essaye de faire pour les âmes : c'est-à-dire de la rénovation. La seule différence entre les deux, c'est qu'il suffit d'une semaine à Valérie Damido et à son équipe technique pour transformer tout votre intérieur (voire même votre extérieur), alors que la Sainte Vierge de Medjugorje constate qu'après 27 ans d'apparitions en Bosnie, les gens ont très peu changé au fond d'eux-mêmes (voir son message du 25 mars 2008 : "Vous êtes encore loin de la rencontre avec Dieu dans votre cœur"). Mais bon... la mode de la rénovation est lancée ! Ce n'est déjà pas si mal ! Reste à espérer qu'elle s'étende aussi au domaine spirituel !
2010Dr HOUSE (Série / TF1)
♥♥♥ / ♠♠♠
Si j'avais à comparer la série Dr House à un sandwich, je dirais qu'il y a trop de sauce (c'est-à-dire de paroles) et pas assez de jambon (c'est-à-dire d'action). En d'autres termes, le tout manque un peu de "consistance". L'intrigue est généralement réduite au minimum : une personne est atteinte d'une maladie compliquée et, à la fin de l'épisode, l'équipe du Dr House parvient à la guérir. Entre le début et la fin, il y a d'interminables scènes où les dialogues sont écrits en "jargon médical" : "Est-ce une bi-défilioscoliose ou une tri-antérophormose ?", "A-t-on vérifié si le niveau de monocytes thermo-cellulaires était bien le même que celui des globules systémo-centriques ?", "La laboratoire a-t-il fini d'analyser les courbures radiales de l'encélo-phalyte du radius inter-facial?", "Attention, le malade semble rejeter la morphino-amio-synthèse qu'on vient de lui injecter", "Vite, faites-lui une ponction des lymphocytes à double monocoque", "Génial, on est parvenu à réduire la température de l'appendice vésiculo-artériel ! Le malade respire à nouveau, il est hors de danger", "Docteur, on vient tout juste de recevoir les résultats du labo: finalement, le patient n'avait qu'une grippe !"
Certains diront que je caricature un peu, mais, vous pouvez me croire, je ne suis pas si loin de la vérité que cela ! Alors, faites attention : Dr House est une série qu'il faut consommer avec beaucoup de modération si l'on ne veut pas attraper une bonne "lourdingose" (je dis cela avec humour, vous l'aurez compris) !
2009
L'AMOUR EST DANS LE PRE (Téléréalité / M6)
♥♥♥ / ♠♠♠En amour, j'ai toujours cru que l'union des âmes devait précéder l'union des corps (ne serait-ce que pour que deux personnes qui s'attirent aient le temps, en se parlant, de bien vérifier qu'elles vont dans la même direction et qu'elles voient l'avenir à peu près de la même façon).
Visiblement, les gens qui ont conçu l'émission "L'amour est dans le pré" (une émission de TV réalité diffusée par M6 cet été) ne voient pas du tout les choses de la même façon.
En effet, afin de permettre à des agriculteurs et à des agricultrices de trouver l'âme sœur (le milieu agricole est un milieu où l'on compte de très nombreux célibataires), ils ont organisé des petites séances de "spin-dating" dans lesquelles le temps de la découverte de l'autre est réduit au strict minimum : quelques minutes seulement. Puis, pendant la semaine que les candidats choisis sont invités à passer ensemble, voilà que le côté charnel prend le pas sur tout le reste : les caméras guettent les moindres gestes d'affection, les moindres effleurements de mains, les moindres troubles dans les regards...
Et des gestes d'affection, il y en a ! Certains croient même qu'ils ont trouvé l'homme ou la femme de leur vie. Ca y est, c'est elle ! C'est lui ! Je l'attendais depuis toujours !
M6 paye alors des week-ends de rêve dans des hôtels de luxe : on fait du bateau, on se tient par la main, on fait la fête, on tourbillonne, on rit, on est ivre de joie, on est sur le toit du monde ! Mon Dieu, c'est merveilleux! On a enfin trouvé l'amour !!
Puis, au bout de quelques jours, c'est pratiquement toujours le même problème qui revient : les "amoureux" découvrent avec douleur... qu'ils n'ont rien en commun ! Ils ne s'en étaient pas aperçus avant (faute de s'être parlé) ! Oui, ils découvrent avec stupéfaction qu'ils ne conçoivent pas l'éducation des enfants de la même manière, qu'ils n'aiment pas les mêmes plats, qu'ils ne sont pas prêts à tout quitter l'un pour l'autre... Et c'est alors qu'arrive le temps des larmes, des déchirements, des révoltes, des souffrances... Et tout cela est d'autant plus mal vécu que des témoignages d'affection (parfois très forts) avaient été donnés avant.
Ah, mon Dieu ! En voyant ces images, je me demande bien qui va se mettre en quatre, maintenant, pour guérir tous ces cœurs brisés ? Ah ! Si seulement les chaînes de télévision pouvaient mettre au point des programmes destinés à apprendre aux gens à aimer à l'endroit ! L'amour est dans le pré... peut-être... mais à condition de ne pas mettre la charrue avant les boeufs !!
2011
STARS EN QUESTIONS (Divertissement / France 2)
♥♥♥ / ♠♠♠
"Stars en questions", une émission qui est présentée par Patrick Sabatier, est une version améliorée du "Jeu de la vérité" (programme que l'animateur avait lancé sur TF1 au milieu des années 80). je dis "version améliorée" car, désormais, trois invités (et non plus un seul) participent à chaque émission. Certains peuvent même faire partie du monde de la politique. Par ailleurs, les questions sont posées à la fois par des téléspectateurs et - c'est une nouveauté - par des personnes présentes dans le public.
Ce que j'aime le plus, dans ce programme, c'est que l'animateur ne se réserve pas la place centrale (comme cela se fait malheureusement très souvent aujourd'hui). En effet, Patrick Sabatier s'efface devant ses invités, et ces derniers sont vraiment au centre du programme.
Ils les laisse parler librement, ne leur coupe pas sans arrêt la parole et ne cherche pas non plus à les tourner en dérision. En ce sens, on peut dire que "Stars en questions" marque le retour d'un style de divertissement plus sain et plus respectueux des autres.
Il se dégage également de ce programme un grand souffle de liberté. Espérons que l'audimat (2ème place le 29 janvier) continue d'être au rendez-vous !
2008
SUPER NANNY (Téléréalité / M6)
♥♥♥ / ♠♠♠
Cathy, alias "Super Nanny", est une spécialiste de l'éducation des jeunes enfants. Pendant des années, elle a travaillé pour des familles riches du monde entier. Aujourd'hui, elle anime une émission de téléréalité dont le but est de venir en aide aux parents qui ont des difficultés avec leurs enfants. Le principe de l'émission est très simple : Cathy passe quelques jours dans une famille où il y a des problèmes, observe ce qui s'y passe, met au point un plan d'action, se montre très sévère (mais toujours juste, et douce) avec les enfants, donne des conseils aux parents...
Je ne vous garantis pas qu'il n'y a pas une part de "mise en scène" dans tout ce que l'on voit (notamment les scènes de caprices)... mais force est de constater que des "miracles" s'opèrent. Quand "Super Nanny" arrive, les enfants sont indisciplinés, impolis, et ils passent leur temps à se chamailler. Quand "Super Nanny" s'en va, ils sont obéissants, polis, et totalement apaisés.
En regardant ce programme, je me suis dit que cette "Super Nanny" était tout à fait le genre de femme qu'il faudrait pour s'occuper de nos hommes politiques. Dieu sait, en effet, si le monde du pouvoir est un monde où il y a besoin que l'on mette de l'ordre ! Personnellement, j'attends avec impatience de voir "Super Nanny à l'Assemblée Nationale" ou "Super Nanny au gouvernement" !
2012
THE VOICE (Téléréalité / TF1 )
♥♥♥ / ♠♠♠
Après "Graine de Star", "Popstar", "Nouvelle Star", "Star Academy", "Incroyable talent", "X-Factor"... voilà que TF1 présente à son tour une nouvelle émission de téléréalité destinée à découvrir les futurs talents de la chanson française : "The Voice".
A l'instar des précédentes, cette émission offre le gros avantage de donner leur chance à des inconnus, et ceci sans que leurs relations personnelles ou leur argent puissent avoir une influence dans leur ascension artistique.
Toutefois, le gros inconvénient de ce programme est que, comme les précédents, il ne crée pas du neuf. Voilà le gros point faible. Il ne renouvelle pas la chanson française en profondeur.
En fait, on ne fait que "recycler" là encore les mêmes vieilles chansons et on nous ressert en permenance les mêmes plats "réchauffés". Autrement dit, les participants sont différents, certes, mais les chansons qu'ils interprètent, elles, sont toujours les mêmes au fil des émissions.
On a beau remasteriser, réharmoniser, réarranger... il y a toujours un parfum de déjà vu et de déjà entendu qui revient sans cesse et qui finit par lasser.
Je trouve que ce qu'il faudrait pour renouveler vraiment en profondeur la musique populaire dans notre pays, c'est un programme de téléréalité dans lequel on ferait appel à des auteurs-compositeurs-interprètes et pas seulement à des interprètes (ou, du moins, un programme dans lequel des interprètes pourraient travailler en collaboration avec des auteurs-compositeurs).
Ainsi, on n'entendrait pas toujours les mêmes choses et on trouverait cet élément absolument essentiel qui fait tellement défaut actuellement : la création.
2009
VOYAGE EN TERRE INCONNUE (Documentaire / France 2)
♥♥♥ / ♠♠♠
L'émission de Frédéric Lopez "Voyage en terre inconnue" est très originale. Une star du cinéma ou de la chanson est invitée à passer quelques jours dans un pays et dans un milieu qui sont totalement différents du sien : chez les Papous, chez les Inuits, chez les Aborigènes d'Australie, dans les tribus les plus pauvres d'Afrique... Cela donne lieu à des situations souvent très cocasses (quand, par exemple, une célébrité refuse de ramasser des bouses de vaches à la main afin d'en faire un combustible). A la fin, le programme est toujours extrêmement touchant. En effet, au moment du départ, il n'est pas rare de voir des larmes couler sur les joues des stars et sur celles des gens qui les ont accueillies. Les liens ont été tellement forts, pendant ces quelques jours, que les gens ont du mal à se séparer.En regardant cette émission, je me suis dit qu'il y aurait un moyen très simple de provoquer un sentiment de dépaysement encore plus grand que celui qui a été provoqué dans les numéros qui ont été diffusés jusqu'à maintenant. Il suffirait, pour cela, que les célébrités qui participent à l'émission soient emmenées non pas à l'autre bout du monde... mais dans une paroisse ou dans un monastère français. Là, elles participeraient à l'animation des messes, à la prière quotidienne, à la préparation des fidèles aux sacrements... Je vous garantis qu'une telle émission créerait un véritable choc. Des millions de téléspectateurs redécouvriraient ce qu'est l'Eglise à travers la télévision.... et vu que le nombre de pratiquants se réduit aujourd'hui à peau de chagrin, les gens auraient vraiment l'impression de faire un "voyage en terre inconnue" !!