• La Vie
    LE PAPE FRANCOIS ET LE PERE JACQUES HAMEL ("La Vie" de juillet 2017 / extrait d'une interview de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen)
    Extrait (Mgr Lebrun parle de sa rencontre avec le Pape François lors d'un pèlerinage diocésain en septembre 2016) : J'avais apporté quatre photos du Père Hamel, souhaitant qu'il les signe pour son frère, les trois religieuses et le couple restés à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le Pape me dit alors : "Mets la photo dans l'église et fais-le vénérer". Considérant mes yeux interrogateurs, il ajoute : "Si quelqu'un te dit une chose contraire, tu lui répondras que c'est le Pape qui t'a dit de faire comme ça". Auparavant, il avait demandé à un secrétaire d'en mettre une sur l'autel pour la messe, devant les bougies. C'était le 14 septembre, fête de la Croix glorieuse.
        
    Sainte Rita
    LA VERTU QUI EXIGE LE PLUS D'EFFORTS ("Sainte Rita" de mai 2017 / extrait d'un article du Père Pierre Descouvremont intitulé : "Prier tout simplement")

    Extrait : On demandait à l'abbé Agathon : "Père, quelle est dans la vie la vertu qui exige le plus d'efforts ?" Il répondit à ses frères : "Croyez-moi, j'estime qu'il n'y a rien qui demande plus d'efforts que de prier Dieu. Car chaque fois que l'homme veut prier, les ennemis cherchent à l'en détourner; ils savent que l'on ne peut résister que si l'on prie Dieu. Et, quelque genre de vie vertueuse que l'homme poursuive, il trouvera son repos, s'il y persévère; quant à la prière, elle réclame le combat jusqu'au dernier soupir".
        
    La Croix
    AUJOURD'HUI, ON NE MEURT PAS QUE DE FROID ("La Croix" du 21 mars 2017)
    Article : Aujourd'hui, je vous invite à une Pensée, une Prière, vers les 501 morts de la rue recensés en 2016. 501 décès en France de personnes "SDF" ont été signalés au Collectif Les Morts de la rue pour l’année 2016. Ils sont probablement bien plus nombreux. Elles et ils sont morts à 49,6 ans en moyenne, soit trente ans plus tôt que la moyenne des Français. 46 femmes figurent dans cette liste, soit 9 % des décès. 11 étaient mineurs, dont 6 avaient moins de 5 ans.
    Ces personnes sont décédées le plus souvent de causes violentes (accident, suicide, agression, noyade…) ou de maladie. Elles et ils sont morts sur la voie publique ou en abri de fortune, comme un parking, une cage d’escalier, une cabane de chantier, le métro; mais aussi en lieu de soins ou en structure d’hébergement. Elles et ils ont vécu en moyenne douze ans à la rue avant de mourir. Pour la très grande majorité, ils et elles avaient des liens avec leur entourage : voisinage, amis, maraudes, accueil de jour, famille...

        
    Sainte Rita
    UNE MIRACULEE DE LA ROUTE ("Sainte Rita" de décembre 2016 / témoignage d'une lectrice)
    Témoignage : Je ne trouverai jamais de mots assez grands pour remercier sainte Rita. En effet, elle a intercédé auprès du Seigneur pour la protection de ma petite-fille suite à un terrible accident de la route.
    Le Vendredi Saint 6 avril 2012, à six heures du soir, celle-ci rentrait de son travail au camping. Une voiture, conduite par une jeune conductrice, lui a refusé la priorité... Sa voiture a été fracassée sous l'impact et rendue complètement inutilisable.
    Les pompiers, le Samu, ont mis des heures à l'extraire de son véhicule. Transportée aux urgences en hélicoptère, dans le coma, son pronostic vital était engagé.
    Après des semaines de coma et des mois de rééducation fonctionnelle, elle vient de reprendre le travail. Elle est restée sans séquelles !
    A l'époque de son accident, je venais de lui offrir le porte-clef de sainte Rita qu'elle avait mis à son trousseau de clef. Je suis sûre que cela lui a sauvé la vie.
    Ma petite-fille est une petite Miraculée de la route.
    Un grand merci à sainte Rita !
        
    Famille chrétienne
    LA BAGUETTE SUSPENDUE ("Famille chrétienne" de décembre 2016 / info de Benoît Penicaut)
    Info : Le principe est simple : dans certaines boulangeries, vous pouvez acheter une "baguette suspendue", celle-ci sera gardée par le boulanger pour être ensuite donnée aux plus démunis. Une bonne idée solidaire, simple et concrète qui s'applique aussi aux cafés : le "café en attente". Et si, à l'approche de Noël, vous proposiez à votre boulanger de mettre cette bonne idée en place ?
        
    Famille chrétienne
    LA WORLD CLERICUS CUP 2016 ("Famille chrétienne" de juin 2016 / fioretti du foot)
    Article : Sous l'impulsion du Cardinal Bertone, surprenant fan de football, une Coupe du Monde des religieux a lieu chaque année depuis 2007 à deux pas du Vatican. Seize équipes nationales, composées de séminaristes et de membres de congrégations installés à Rome, s'affrontent sur le gazon vert. Cette année, les Français du PSG (Pontificum Seminarium Gallicum) n'ont pas brillé, encaissant notamment un 10-0 face aux joueurs de l'Université Pontificale Grégorienne. Le confessionnal a dû chauffer...
        
    Sainte Rita
    TEMOIGNAGE D'UNE LECTRICE DE LA REVUE SAINTE RITA ("Sainte Rita" de juillet-août 2016 / témoignage d'une lectrice)
    Témoignage : Je ne trouverai jamais de mots assez grands pour remercier Sainte Rita qui a intercédé auprès de Dieu pour la protection de ma petite-fille. Elle est sortie indemne d'un grave accident de voiture.
    Le mercredi 6 avril, elle partait travailler en voiture et un camion l'a percutée alors qu'elle avait la priorité. Elle a réussi à s'extraire de son véhicule, complètement inutilisable, et n'a rien eu à part le choc et quelques meurtrissures !
    Elle aurait dû avoir avec elle sa fillette de 3 ans qu'elle mène d'habitude à la garderie. Mais son mari étant en congé, il gardait la petite ce jour-là.
    Dans son sac, elle avait le calendrier de poche de Sainte Rita. Elle est très croyante comme toute sa famille.
    Il faut toujours prier, garder la foi et avoir confiance. Dieu est toujours présent ! Louange à toi Seigneur.
    Une mamie.

        
    Pèlerin
    LES COURRIELS CONSOMMENT DE L'ENERGIE ("Pèlerin" du 10 mars 2016 / article d'Eyoum Nganguè)
    Article : Chaque fois qu'un mail (courrier électronique) est envoyé, il parcours des centaines de kilomètres à travers le cyberespace qui, lui, fonctionne grâce à des serveurs hyperpuissants, gros consommateurs d'énergie. Il faut aussi prendre en compte la consommation des équipements (ordinateurs, câbles, etc.) permettant sa circulation. Ainsi, l'empreinte carbone d'un mail sans pièce jointe est de 4g de CO2.
        
    Sainte Rita
    LE CHAT DE LA CATHEDRALE DE BLOIS ("Sainte Rita" de septembre 2015 / article de Michel Lemay intitulé : "Un chat pieux")
    Article : Le 4 janvier 2015, pendant la messe dominicale célébrant l'Epiphanie, c'est-à-dire l'arrivée des rois mages venus adorer l'Enfant-Jésus à Bethléem, un chat est entré dans la cathédrale de Blois. Un félin sans doute assez pieux car il en était, semble-t-il, à sa troisième visite des lieux en quelques jours...
    L'animal s'est avancé vers le chœur et, ayant probablement eu vent que le siège épiscopal du diocèse était encore vacant et souhaitant peut-être assurer l'intérim, il est allé s'installer confortablement sur le fauteuil réservé habituellement à l'évêque. Un servant de messe l'a gentiment transporté à l'extérieur de l'édifice.
    Une semaine plus tard, le nouvel évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut, remplaçait enfin ce chat plein de bonne volonté !
        
    Pèlerin
    L'IMPROBABLE PEUT NOUS SAUVER ("Pèlerin" du 3 septembre 2015 / interview du sociologue et philosophe Edgar Morin, qui est âgé de 94 ans)

    Extrait : (Edgar Morin répond à la question : "Comment voyez-vous l'avenir : sombre ou lumineux ?) L'avenir me semble absolument imprédictible. Bien sûr, on voit des grands courants qui nous annoncent des catastrophes, écologiques ou nucléaires. Mais les prévisions sont toujours modifiées par des événements improbables. Qui aurait pu penser que les deux tours jumelles de New York seraient détruites par le djihad ? Que l'union soviétique imploserait ? Que l'armée nazie serait repoussée par les Russes à l'hiver 1941 - ce qui sera le début de sa défaite? Il faut s'attendre à l'inattendu. Ma conviction, c'est que le probable nous conduit vers des catastrophes. Mais que l'improbable peut nous sauver. Car déjà l'improbable nous a sauvé dans le passé.
        
    La Croix
    LES AIRBAGS DEFECTUEUX ("La Croix" du 22 juillet 2015 / article d'Alain Rémond intitulé : "Comme un défaut")
    Article : Mais qu'est-ce qui se passe avec les airbags ? Régulièrement, on apprend que des milliers, voire des millions de voitures sont rappelées par les constructeurs, pour cause, selon la formule consacrée, "d'airbags défectueux". Tous sont fabriqués par la maison Takata, leader mondial de l'airbag (et, donc, de l'airbag défectueux). L'un dans l'autre, depuis 2008, près de 50 millions de véhicules ont ainsi été rappelés, tandis que des airbags défectueux ont été jugés responsables de la mort d'au moins huit personnes, sans compter des centaines de blessés. La liste des constructeurs touchés ne cesse de s'allonger. Dernier en date et non des moindres : Ferrari, qui vient de rappeler 2600 voitures, ce qui est loin d'être une paille quand on sait qu'il n'en fabrique que 7000 par an. Rappelons que les airbags ont été inventés pour protéger des chocs violents dus à des accidents. Si les airbags se mettent eux-mêmes à provoquer des chocs, à blesser et à tuer, où va-t-on ? C'est le monde à l'envers. C'est à peu près comme si des croyants se mettaient à tuer au nom d'un Dieu d'amour.
         
    Paris-Match

    LES RAPPORTS ENTRE LE PAPE FRANCOIS ET SAINTE THERESE DE L'ENFANT-JESUS ("Paris-Match" du 4 février 2015 / article intitulé : "Pape François, un cadeau providentiel")
    Article : Pour son anniversaire, Caroline Pigozzi - notre vaticaniste qui entretient une très respectueuse complicité avec le Saint-Père - lui avait offert un médaillon de la Vierge argentine de Lujan.
    Comme cadeau de Noël, lors de la visite au Sri Lanka et aux Philippines où elle accompagnait sa Sainteté, elle lui a, cette fois-ci, donné dans l'avion un médaillon de sainte Thérèse de Lisieux : "Merci beaucoup Carolina car, lorsque j'ai un problème, je me tourne vers sainte Thérèse et, pour me signifier qu'elle s'en occupe, d'habitude elle m'adresse une rose. J'avais remis ce voyage entre ses mains mais au lieu d'une rose elle est venue en personne me saluer".
    Caroline est si émue qu'elle ne réalise pas la symbolique de son geste : une parenthèse inoubliable dans une vie de journaliste !

        
    Pèlerin
    L'AFFAIRE DE LA CRECHE DE NOËL RETIREE DU HALL DU CONSEIL GENERAL DE VENDEE ("Pèlerin" du 11 décembre 2014 / édito d'Anne Ponce)
    Extrait : (Anne Ponce revient sur la décision du tribunal administratif de Nantes de faire retirer la crèche qui avait été installée dans le hall du Conseil général de Vendée)
    Réjouissons-nous donc de la pérennité des traditions et de l'empreinte de la culture chrétienne sur notre pays que cela révèle malgré tout. Mais n'oublions pas aussi de cultiver le vrai sens de Noël. Souvenons-nous que, dès les origines, la Nativité raconte l'histoire d'un bébé couché dans une mangeoire car il n'y avait pas de place pour sa famille dans la salle commune (Luc 2, 7) : de Bethléem au Conseil général de Vendée, il n'est décidément pas facile de trouver sa place !

        
    L'Echo

    A MEDJUGORJE, LA VIERGE NOUS DONNE DES GRÂCE ADAPTEES AUX BESOINS DE NOTRE EPOQUE ("L'Echo" de septembre-octobre 2014 / texte du Père Massimo Rastrelli)
    Extrait : Il y a quelques jours, l'un de nos journaux nationaux a raconté qu'à Medjugorje, une foule de gens avaient vu Notre Dame dans le soleil.
    Je n'y étais pas. Beaucoup ont vu ce miracle, mais pas moi. Et vous non plus.
    Je me souviens de ces paroles de Jésus : "Thomas, parce que tu as vu, tu as cru. Heureux ceux qui croient sans avoir vu".
    J'y ai réfléchi et je me dis maintenant : Il y en a qui voient Notre Dame, mais chacun de nous peut sentir sa présence.
    Mais pour être conscient de cette extraordinaire présence à Medjugorje, il faut se trouver à Medjugorje.
    Dans l'un de ses derniers messages, Notre Dame a fait une distinction entre ceux qui sont rassemblés là-bas et les autres enfants qui se trouvent dans le monde.
    Frères et soeurs, lisez le Livre de l'Exode et notez que Pharaon a dit : "Dieu est partout, alors pourquoi voulez-vous aller au Sinaï ?"
    Il est vrai que Dieu est partout, mais il est vrai également que Dieu travaille de manières différentes en différents endroits. De même, la Reine de la Paix travaille de manières différentes en différents endroits (comme par exemple : Lourdes, Fatima et Medjugorje).
    Et à nous, qui vivons ce temps particulier, sont données les grâces venant de Medjugorje, des grâces adaptées à nos besoins et aux besoins de notre époque empoisonnée par le développement de l'incroyance et du laïcisme.
        
    Sainte Rita
    UNE GRÂCE OBTENUE PAR L'INTERCESSION DE SAINTE RITA ("Sainte Rita" d'octobre 2014 / témoignage d'une lectrice)
    Extrait : Il y a quarante ans, mon frère s'est noyé à la Croix Valmer, dans le midi; il avait 38 ans. J'étais très malheureuse. Si jeune et déjà il nous quittait, avalé par les eaux. Alors comment le retrouver en pleine mer Méditerranée ?
    Une copine de travail me dit : "Si tu es croyante, prie sainte Rita, elle t'aidera". Et c'est ce que j'ai fait, pendant 28 jours. Et là, miracle ou pas (?), on a retrouvé son corps à 150 km au large de Toulon !
    D'après la police, un corps qui remonte ne reste pas, il coule de nouveau, tout de suite. Alors, que croire ?
    Moi, avec cette foi profonde qui m'habite, je suis sûre que sainte Rita m'a énormément aidée, avec l'aide de Jésus bien sûr. Alors, ne soyez pas surpris que depuis si longtemps j'aime cette sainte. Des roses rouges la fleurissent très souvent et je la remercie chaque jour.
        
    L'Echo
    LE PERE SOUHAIL KHOURY PARLE DE L'IMPORTANCE DE MEDJUGORJE EN ISRAËL ("L'Echo" de juillet-août 2014 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Extrait : Le Père Souhail a dit qu'il était venu à Medjugorje pour la première fois il y a 12 ans. "Je travaille dans la région de la Galilée et, en plus des tâches ordinaires de mon travail pastoral, et ce depuis mon premier voyage à Medjugorje, nous avons commencé à nous rencontrer dans des communautés de prière appelées : La famille de Marie. Nous nous réunissons une fois par mois. Au début, nous étions une cinquantaine de personnes mais maintenant nous sommes des centaines et nous nous réunissons dans toutes les églises de Galilée. Nous avons adopté le programme de prière de Medjugorje : Rosaire, musique, Messe et Adoration du Saint Sacrement.
    J'aimerais dire ceci : S'il n'y avait pas Nazareth, nous n'aurions pas Medjugorje. Medjugorje nous est si cher, nous y ressentons une foi profonde. Je peux témoigner que tous les pèlerins en reviennent différents et qu'ils témoignent tous de ce qu'ils y ont reçu et de comment la foi les a transformés".
        
    La Croix

    SAINT HERVE ET LE POUVOIR DE FAIRE TAIRE LE COASSEMENT DES GRENOUILLES ("La Croix" du 17 juin 2014 / Le billet d'Alain Remond)
    Article : On ne cesse de nous le répéter : les Français sont les champions du monde de la déprime. Il faut dire que l'actualité, ces temps-ci, aussi bien sociale que politique, n'a rien pour rendre heureux. En tout cas, on a visiblement jugé, en haut lieu, qu'il était urgent de faire réfléchir notre jeunesse à la question du bonheur. Voici en effet deux des sujets proposés, hier, aux candidats du bac philo, série L : "Doit-on tout faire pour être heureux?", "Vivons-nous pour être heureux ?" Ne reste plus, maintenant, qu'à mettre en place une commission chargée d'étudier les contributions de nos candidats. Peut-être trouvera-t-on quelques idées pratiques pour être enfin heureux. Sinon, je signale, à toutes fins utiles, que nous fêtons aujourd'hui saint Hervé, moine breton (mort en 628) invoqué pour la guérison des peurs, des angoisses et de la dépression nerveuse. Soit tout ce qui nous empêche d'être heureux. Accessoirement, on lui prête aussi le pouvoir de faire cesser le coassement des grenouilles. Ne plus entendre coasser les grenouilles suffirait peut-être à notre bonheur.   


  • Enfance
    LE PERE DANIEL ANGE NOUS PARLE DES DROITS DES ENFANTS (20/09/14)
    Voici une citation du Père Daniel Ange qui est tirée de son livre "Eblouissante sexualité, pourquoi te dynamiter ?" (2014) : Les droits des enfants sont ceux de Dieu.
        
    Adolescence

    QUAND LES CHRETIENS PARLENT AUX JEUNES DE LA CHASTETE (06/07/14)
    Une petite pensée de votre serviteur...
    Dans l'esprit de beaucoup de jeunes, le désir sexuel est quelque chose qui est tellement fort qu'il est absolument impossible de le contrôler. Les discours des chrétiens sur la chasteté les font donc parfois sourire. En effet, ces discours leur paraissent "déconnectés" de la réalité et impossible à mettre en pratique.

    Je pense que cela est un appel lancé aux chrétiens à comprendre que non seulement il faut parler aux jeunes de la chasteté mais que, en plus de cela, il faut également leur expliquer comment il faut faire concrètement pour être chaste.
    Et pour cela, les chrétiens doivent absolument dire aux jeunes (et, surtout, leur prouver par leur exemple) qu'il existe un lien très étroit entre la chasteté et le jeûne alimentaire.
    Ainsi que l'a écrit le Père Slavko Barbaric dans son livre intitulé "Jeûnez avec le cœur" : Saint Benoît voyait une relation étroite entre le jeûne et la chasteté. Pour un religieux, être pur, c'est se débarrasser des désirs sexuels et les vaincre. Ce qui est possible si, par le jeûne, on renonce au plaisir de la nourriture.
    A mon avis, le jeûne alimentaire est une recommandation de la Vierge de Medjugorje qui permettra de solutionner beaucoup de problèmes liés à la vie à deux, et qui permettra aussi de prévenir et de guérir de très nombreuses blessures du coeur !
         
     

    Enfance
    JESSE JACKSON NOUS DIT CE DONT NOS ENFANTS ONT BESOIN (20/11/13)
    Voici une citation du pasteur noir américain Jesse Jackson : Vos enfants ont besoin de votre présence plus que de vos présents.
        
    Adolescence
    LA PORTE DU COEUR OU COMMENT RENCONTRER DIEU (UNE VIDEO DU PERE RENE-LUC) (25/10/13)
    Dans sa "Missio-news" d'octobre 2013, le Père René-Luc a joint une vidéo très intéressante destinée aux jeunes.
    Dans cette vidéo, il commente un très beau tableau pour nous expliquer comment Dieu frappe délicatement à la porte de tous les coeurs. A découvrir ici >>
        
    Jeunesse
    DES JEUNES SE LEVENT ! (20/10/13)
    La Cité de l'Immaculée vient de publier un nouveau numéro de la revue "La Bonne Nouvelle" entièrement consacré aux jeunes : "Des jeunes se lèvent !"
    A découvrir ici
     >>
          
    Enfance
    L'INCROYABLE TALENT DE LA JEUNE AKIANE KRAMARIK 
    (20/10/13)
    Akiane Kramarik est une jeune américaine de 19 ans qui dit avoir eu des "visions" du Paradis et de Jésus à l'âge de 4 ans.
    Elle a très vite commencé à peindre ce qu'elle voyait et... vous allez voir que le résultat est tout à fait incroyable.
    Sur son site Internet, il y a une page où ses peintures sont classées dans l'ordre chronologique. Allez y jeter un coup d'oeil, vous serez surpris par les dessins et les tableaux qu'elle a faits à l'âge de 4 ou 5 ans.
    Sa maman, qui était athée, s'est convertie en voyant les peintures de sa fille. A découvrir ici >>
    Je rajoute également d
    eux autre liens : un reportage diffusé sur la chaîne CNN en 2006 (Akiane n'avait alors que 12 ans)
     >> / Une vidéo dans laquelle on voit la réalisation du tableau "Wonder" en accéléré >>
         

    Adolescence
    WILLIAM WHITE ET JAMES HOBBS BATTENT UN RECORD DU MONDE POUR "MARY'S MEALS" (11/10/13)
    William White et James Hobbs sont deux jeunes anglais du lycée Downside, dans le comté du Sommerset. Ils sont âgés de 17 ans.
    En été 2013, ils ont battu un record du monde : ils sont devenus les plus jeunes personnes à traverser l'Islande à pied.
    Le but de leur expédition était de récolter des fonds pour l'association "Mary's Meals", qui est née de Medjugorje.
    Voir une vidéo ici >>
        
    Enfance
    MOT D'ENFANT (09/10/13)
    Voici un échange amusant entre un jeune enfant et son père (source : "Le petit livre réjouissant des plus jolis mots d'enfants" de Philippe Lecaplain / Albin Michel / 2007) :
    L'enfant : Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?
    Le père : Il était charpentier.
    L'enfant : Et Marie, elle travaillait ?
    Le père : Non, elle s'occupait du petit Jésus.
    L'enfant : Alors, pourquoi le petit Jésus, il était à la crèche ?
        
     
    Jeunesse

    LIVRE : "MÊME LES ENFANTS PEUVENT ÊTRE CANONISES !" (08/10/13)
    Le célèbre livre de Thierry Lelièvre "Même les enfants peuvent être canonisés !" (Téqui / 1983) est désormais accessible en lecture libre sur Internet.
    Dans cet ouvrage, vous trouverez une foultitude d'informations sur les jeunes qui ont été canonisés, béatifiés, déclarés "vénérables"... par l'Eglise catholique.
    A découvrir ici (ayez un peu de patience car il faut plusieurs secondes avant que le livre se charge) >>


  • Réflexion
    La renonciation de Benoît XVI "fait écho" aux messages de la Vierge de Medjugorje (08/03/13)
     

    Quand on regarde le monde actuel, il nous apparaît clairement que les deux choses dont les hommes ont le plus besoin (y compris les chrétiens) sont les suivantes :
    1)-Sortir de ce tourbillon de paroles et d'activités qui entraîne l'être humain dans un rythme de vie toujours plus rapide et toujours plus destructeur.
    2)-Rentrer enfin dans l'intériorité en découvrant toute l'importance de la prière et de la conversion.
    En disant qu'il n'avait plus la force d'assumer sa charge de Souverain Pontife et qu'il souhaitait maintenant servir l'Eglise par la prière, Benoît XVI a rejoint ("à sa façon") le besoin le plus urgent de notre société contemporaine.
    Et le fait qu'un Pape ait pu "incarner" ce besoin ("à sa façon") est un signe des temps très fort car, comme nous l'a dit la Vierge à Medjugorje, le Pape est le "Père spirituel de tous". La renonciation de Benoît XVI a donc une portée universelle et, à mon sens, cela nous interpelle d'autant plus fortement sur la gravité et sur l'urgence de la situation.
    En fait, à travers cet acte, j'ai le sentiment que Dieu nous invite tous ("à notre façon") à mettre nos pas dans ceux du Pape. Oui, c'est comme si chacun de nous était appelé à comprendre qu'il devait ralentir son propre rythme de vie, lui aussi, et revenir à plus d'intériorité.
    Cela va peut-être choquer certaines personnes, mais je trouve qu'il y a dans la renonciation de Benoît XVI quelque chose qui "fait écho" aux messages de la Vierge de Medjugorje.
        
    Réflexion
    La présence de la Vierge de Medjugorje à la première et à la dernière apparition publique du Pape Benoît XVI (28/02/13)
    Une réflexion de votre serviteur...
    L'élection du Pape Benoît XVI a eu lieu le 19 avril 2005.
    Quand le Saint Père est apparu pour la toute première fois en publique, depuis le balcon de la Basilique Saint Pierre au Vatican (le jour même de son élection), il était exactement 18h40.
    Comme nous étions à l'heure d'été, c'était également l'heure de l'apparition de la Sainte Vierge à Medjugorje.
    L'heure exacte de cette toute première apparition du Pape a été notée par sœur Emmanuel dans sa lettre d'information (au printemps 2005).
        
    La renonciation du Pape Benoît XVI a pris effet le 28 février 2013.
    Quand le Saint Père est apparu pour la toute dernière fois en publique, depuis le balcon de sa Résidence d'été à Castel Gandolfo (le jour même de son départ), il était exactement 17h40.
    Comme nous étions à l'heure d'hiver, c'était également l'heure de l'apparition de la Sainte Vierge à Medjugorje.
    L'heure exacte de cette toute dernière apparition du Pape a été signalée au journal télévisé de 20h de France 2 (le 28 février 2013).
        
    Alors, soyons-en certains : la Gospa a été présente d'une manière toute particulière du début à la fin de cet extraordinaire Pontificat. Nous le voyons, les "apparitions" du Saint Père et les apparitions de la Sainte Vierge fonctionnent ensemble !
        
    Très cher Pape, bravo pour le grand courage et la profonde humilité dont vous avez fait preuve au cours de ces années, et merci infiniment pour tout ce que vous nous avez apporté ! Nous ne vous oublierons jamais ! (>Je vous salue Marie...)
        
    Réflexion
    Benoît XVI : grand serviteur de l'Eglise et grand témoin de l'Amour désintéressé de Dieu (13/02/13)
    Une réflexion de votre serviteur pour essayer de comprendre ce que le Pontificat et la renonciation de notre Pape Benoît XVI (que nous n'avons pas à juger) nous disent de l'Amour de Dieu.
        
    Dans notre monde actuel, beaucoup de gens recherchent les deux choses suivantes : avoir la première place et la garder.
        
    Du début à la fin de son Pontificat, Benoît XVI a été le témoin (à sa façon) que les choses devaient fonctionner de manière très différente dans l'Eglise.
        
    En effet, en reconnaissant qu'il n'avait jamais voulu devenir Pape, le Saint Père nous a montré que le fait d'accéder à une haute responsabilité ecclésiale n'était pas le résultat d'une ambition personnelle.
        
    Par ailleurs, en disant humblement que son état de santé l'obligeait à renoncer à sa charge, il nous a montré (à sa façon) qu'un chrétien ne devait pas se sentir "propriétaire" de la place d'honneur qu'il occupait. Tout nous vient de Dieu. Rien ne nous appartient.
        
    Le mot "service" ressort très nettement de ce Pontificat, et c'est là quelque chose qui doit sûrement interpeller très fortement notre monde miné par l'arrivisme !
        
    Derrière ce Pontificat se cache également le grand mystère de la volonté de Dieu. Dieu a le pouvoir de nous envoyer quelque part sans que nous l'ayons souhaité ni même mérité et, ensuite, de nous envoyer ailleurs sans que nous ayons démérité.
    Et si c'était cela que Dieu avait voulu nous rappeler à travers notre Pape ? Qui connaît les plans de Dieu ?
    En tous les cas, une chose est sûre : Dieu nous aime tous immensément et l'Amour qu'il nous porte est gratuit et totalement désintéressé. Contrairement à l'amour humain, l'Amour de Dieu ne s'impose pas, n'étouffe pas, n'enferme pas, n'emprisonne pas... Il respecte l'autre et le laisse libre jusqu'au bout.
    Le grand esprit de liberté dans lequel le Pape Benoît XVI a fait le choix de renoncer à sa charge nous a permis de nous ressouvenir de cette grande vérité.
        
    Alors, que notre tristesse se change en joie : Merci, Seigneur, pour ce grand serviteur de l'Eglise et pour ce grand témoin de l'Amour désintéressé de Dieu !


  • Religion

    L'HISTOIRE DE LA CELEBRE CAPE DE L'ABBE PIERRE (26/09/12) 

    Ce message a été rédigé par votre serviteur à partir d'un article qui est paru dans "France Dimanche" le 21 septembre 2012.

       

    Comme nous nous en souvenons très bien, l'Abbé Pierre était toujours vêtu d'une longue cape noire.

    Cette cape lui a été offerte par l'épouse du colonel Sarniguet (un officier supérieur des pompiers de Paris) en hiver 1954.

    Il s'agit d'une cape semblable à celle que portaient les officiers supérieurs des pompiers dans les années 30, lors des cérémonies officielles.

       

    L'Abbé Pierre a accepté le don de Madame Sarniguet à trois conditions :

    1)-Que cela soit considéré comme un prêt plutôt que comme un cadeau.

    2)-Qu'il puisse y faire coudre des poches.

    3)-Qu'il ait la possibilité d'en faire retirer la doublure de soie bleue (qui avait un côté trop luxueux) et d'y ajouter des boutons.

    La donatrice ayant accepté, l'Abbé Pierre a donc porté cette cape pendant de très nombreuses années.

        

    En 2007, alors que le fondateur d'Emmaüs venait de mourir, les pompiers de Paris ont eu la surprise d'être contactés par un notaire qui leur a annoncé que la fameuse cape allait leur être restituée. En effet, dans son testament, l'Abbé Pierre avait demandé qu'elle soit rendue.

    C'est le président d'Emmaüs en personne qui a remis le vêtement au général des pompiers de Paris, et ce en présence de nombreux compagnons d'Emmaüs.

        

    Et c'est ainsi qu'en septembre 2012, lors des journées du patrimoine, les Parisiens ont pu voir la cape dans le petit musée de la caserne Champerret, où elle a été exposée pendant deux jours.

        

    Religion

    L'ORIGINE DU SAPIN DE NOEL (17/12/11)

    Voici un texte qui est paru dans "Prions en Eglise" en décembre 2011 :

    L'arbre de Noël est une coutume d'origine chrétienne. Il nous vient des mystères du Moyen-Âge joués sur les parvis des églises pendant la nuit de Noël, en prélude à la célébration religieuse.

    Ils mettaient en scène la chute d'Adam et Eve, rachetés par la venue du Christ. Près d'eux, un arbre chargé de fruits rappelait celui des origines.

    Et l'arbre se décore peu à peu de pommes et d'hosties. Pour mieux montrer que l'incarnation du Christ, célébrée en la fête de Noël, rachète le péché de l'homme.

    Du parvis des églises, le sapin passe, au XVIe siècle, dans les maisons. On y accroche des pommes (rappel de la faute des origines), parfois des roses de papier multicolore, rappelant l'arbre de Jessé évoqué par Isaïe (Is 11), parfois des dattes, des noix, de l'or "qui grésille" (fines feuilles de métal doré, rappelant l'or apporté par les mages).

    Au pied du sapin, les cadeaux rappellent aussi que Dieu se donne et que l'homme apprend de même à donner. Les boules de Noël ont remplacé les pommes, mais en garde la signification. Elles sont en verre au XVIIIe siècle, rappelant que le Christ est "la lumière qui brille dans les ténèbres" (Jn 1, 5).

        

    Musique

    L'ARTISTE QUI A VENDU LE PLUS DE DISQUES EN FRANCE (12/07/11)

    L'artiste qui a vendu le plus grand nombre de disques en France est André Verchuren avec le titre : "Les fiancés d'Auvergne" (plus de 10 000 000 d'exemplaires). Cette info a été donnée sur France 3.

          

    Magie

    LE SECRET DU "VOL" DU MAGICIEN DAVID COPPERFIELD ENFIN REVELE ! (26/01/11)

    Si vous allez sur Youtube et que vous tapez "Magic's biggest secrets finally revealed", vous allez tomber sur une série de vidéos très bien faites dans lesquelles un magicien professionnel (pour les raisons que vous imaginez, il apparaît masqué) révèle les plus grands trucs des magiciens d'aujourd'hui.

    En ce qui concerne le célèbre numéro du "vol", de David Copperfield, voici l'explication qui est donnée :

    Les techniques actuelles permettent de mettre au point des câbles extrêmement fins (1mm de diamètre) qui peuvent soulever des charges très lourdes.

    Pour peu que l'on utilise un éclairage particulier, lors d'un spectacle, ces câbles deviennent totalement invisibles.

    Le magicien fait la démonstration devant vous... et c'est vraiment très convainquant.  

    Donc, ne vous prenez plus la tête en vous demandant si le tour de David Copperfield est réalisé avec des "aimants", des "choses magnétiques"...

    Maintenant, vous le savez, ce sont simplement des câbles extrêmement fins.

    Dans le moteur de recherche de "Youtube", vous pouvez taper également "Trick busters - the flight". La vidéo est géniale ! 

             

    Pauvreté

    LE GAZ ET L'EXPLOSION DE LA PRECARITE EN FRANCE

    Selon le distributeur de gaz naturel GrDF (filiale de GDF-Suez), le nombre de coupures de gaz pour impayés devrait passer de 10 000 en 2008 à 300 000 en 2010. Une explosion révélatrice de la précarité grandissante. A mesure que le pouvoir d'achat baisse, la facture énergétique monte : +11,5% sur le gaz en avril, et +5% annoncés le 1er juillet 2010 (info : LA VIE).

        

    Religion

    FAIRE UN PELERINAGE PAR PROCURATION

    Autrefois, certains pèlerins accomplissaient des pèlerinages "par procuration", c'est-à-dire pour le compte d'autrui, moyennant rétribution. On les appelait "pèlerins vicaires" (du latin "vicarius" : "remplaçant").

    Plusieurs rois, comme Louis XI, qui ne pouvaient s'absenter pour un long voyage, eurent recours à cet usage. Cette coutume s'est perdue, mais son esprit demeure chez les pèlerins qui, de façon plus informelle, dédient leur pérégrination à l'un de leurs proches ou à un malade (info : PELERIN).


  • Livre
    Daria Klanac parle de sa maman (23/03/16)
    J'ai beaucoup aimé ce passage en lisant le livre de Daria Klanac : "Lettre intime à mes pèlerins" (2015)...
    Mam mère était une femme fière, réfléchie, droite, d'une assurance et d'une force biblique. Elle savait tricoter les chandails, les foulards, les bas et les mitaines, mais elle était avant tout très habile quand elle maniait les mailles de nos petites vies, afin de nous aider à grandir, devenir autonomes et ouverts au monde. Elle avait confiance en la Providence, mais aussi beaucoup en son mari sur qui reposait l'existence de cette famille nombreuse, d'autant plus difficile dans un environnement précaire sous le régime communiste athée.
        
    Citation
    Mariage et sacerdoce (22/02/16)
    Voici une citation de saint Jean-Paul II : "Je ne t'abandonnerai pas", dit la femme au mari et le mari à la femme, au premier moment de leur mariage. C'est ce que dit le séminariste, puis un prêtre, le jour de son ordination : "Je ne t'abandonnerai pas !"
        
    Marcel Van
    Marcel Van dit à ses parents ce qu'il faut qu'ils fassent le jour de l'an (13/01/15)
    Voici un extrait d'une lettre que le vénérable Marcel Van a écrite à ses parents en 1948 (source : "L'amour ne peut mourir", du Père Marie-Michel) :
    Chers parents, en ce premier jour de l'an, je vous demande de poser les mains sur chacun de vos enfants, de prier Dieu de nous bénir, afin que durant cette année, nous puissions jouir de la vraie paix donnée par Dieu grâce à votre geste de bénédiction.
        
    Medjugorje
    Quelques paroles des voyants de Medjugorje sur la famille (16/10/15)
    Voici quelques paroles que les voyants de Medjugorje ont dites au cours des années (source : la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 15 octobre 2015) :
    1)-Que votre premier groupe de prière soit votre famille.
    2)-On entend dire parfois : "Maintenant, on peut se marier car on a tout, la maison, l'argent, le travail, la santé... Tout pour faire une bonne famille".
    Mais si l'on n'a pas Jésus au centre de la famille, où est la protection ? Quand le destructeur arrive pour détruire cette famille, ce n'est ni la maison, ni le travail, ni l'argent qui lui font peur ! C'est seulement Jésus qui lui fait peur ! Il vaut mieux avoir Jésus et être pauvre que riche sans Jésus. Lorsque Marie a choisi le village de Medjugorje, elle a dit : "Ici, j'ai trouvé de vrais croyants!" Or, ces familles n'avaient que Jésus comme unique richesse !

    3)-Si Jésus habite avec nous, il monte la garde. Il remplit la maison de sa présence et c'est un bonheur. Il détruit petit à petit tous les virus qui détruisent la famille : la critique, la haine, la jalousie, l'envie... sans oublier la pornographie qui envahit tant de foyers.
    Une enquête a montré que plus de 70% des divorces sont dus à la pornographie. Jésus va nettoyer tout ce qui nuit à la famille. Il va semer les valeurs qui construisent la famille : l'union des cœurs, le partage, le soutien mutuel, la pratique du pardon. Si les membres d'une famille ne se demandent jamais pardon, la famille est en danger. Il est bon de ne pas se coucher avant d'avoir fait la paix.

    4)-Si quelqu'un blasphème dans la famille, ignorez-le. Restez calme et faites semblant de n'avoir rien entendu; mais dans votre cœur bénissez Dieu. Alors votre bénédiction annulera l'effet du blasphème. Celui qui blasphème se fatiguera avant que vous soyez fatigué de bénir Dieu ! Ainsi vous gardez la paix du cœur et cette paix coulera sur tout votre entourage. Dieu a un plan de sainteté pour tous les membres de votre famille. Si vous priez, vous êtes l'instrument de Dieu pour ceux qui ne connaissent pas son amour. Mais "n'entrez pas en discussion", nous dit Marie. C'est par l'exemple et non par l'énervement que les cœurs s'ouvrent.
       
    Foi
    Les enfants qui s'éloignent de l'Eglise (01/09/15)
    Voici une info qui est parue dans la Newsletter de June Klins de septembre 2015 :
    Lors du deuxième Festival des Jeunes de Medjugorje, une mère de famille a demandé au Père Slavko Barbaric : "J'ai éduqué mes enfants chrétiennement : la Messe, la Confession et le catéchisme, mais beaucoup d'entre eux ont complètement quitté l'Eglise ou bien veulent devenir Protestants pour telle ou telle raison. Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?"
    Le Père Slavko a répondu : "Parfois, il doit en être ainsi - peut-être pour les renforcer plus tard -, mais vos enfants ne sont pas perdus. Ils reviendront. Donnez-leur cette fondation qu'est le Christ et ils reviendront".
    Note : voir également le portrait du voyant Jakov Colo dans le PDF n°14 (point 9) >>
        
    Corée
    La "Drop Box" du Pasteur Lee (29/01/15)
    A Séoul (en Corée du Sud), des centaines de bébés sont abandonnés chaque année. Le Pasteur Lee a mis au point une "boîte aux lettres" dans laquelle les femmes peuvent déposer leur enfant, et ce afin que ce dernier ne meurt pas dans la rue. Une initiative bouleversante dont il est question dans un petit reportage de 5 minutes (en anglais).
    A découvrir ici >>

        

    La faune
    Le chant des oiseaux et l'éducation des enfants (13/07/14)
    Voici un très bel extrait du livre de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus "Histoire d'une âme" :
    Comme les petits oiseaux apprennent à chanter en écoutant leurs parents, de même les enfants apprennent la science des vertus, le chant sublime de l'Amour Divin, auprès des âmes chargées de les former à la vie.
    Je me souviens que parmi mes oiseaux, j'avais un serin qui chantait à ravir, j'avais aussi un petit linot auquel je prodiguais mes soins maternels, l'ayant adopté avant qu'il ait pu jouir de sa liberté.
    Ce pauvre petit prisonnier n'avait pas de parents pour lui apprendre à chanter, mais entendant du matin au soir son compagnon le serin faire de joyeuses roulades, il voulut l'imiter... Cette entreprise était difficile pour un linot, aussi sa douce voix eut-elle bien de la peine à s'accorder avec la voix vibrante de son maître en musique. C'était charmant de voir les efforts du pauvre petit, mais ils furent enfin couronnés de succès, car son chant tout en conservant une bien plus grande douceur fut absolument le même que celui du serin.
        

    Citation
    Un indien parle du mariage en Inde et en Occident (08/06/14)
    Dans son livre "Vous qui cherchez Dieu, voici un GPS" (2010), Mgr Hippolyte Simon cite un indien qui a parlé un jour de la différence entre le mariage en Inde (où il est souvent arrangé par les parents des époux) et en Occident (où ce sont les époux qui se choisissent librement) : "Chez nous, l'eau est toujours froide au début. Puis, on la met sur le feu et, progressivement, elle devient chaude. On la laisse alors sur le feu pour la garder à une température élevée. Chez vous, par contre, l'eau est toujours bouillante au début, mais vous la retirez du feu" (cité de mémoire).
        
    Vatican
    Le Pape François aurait dit que 50% des mariages n'étaient pas valides (11/05/14)
    Voici un extrait d'une interview que le Cardinal Kasper (le président émérite du Conseil Pontifical pour l'unité des chrétiens) a accordée à la revue "Commonweal" (USA) en mai 2014 :
    Le Pape m’a dit qu’il pensait que 50% des mariages ne sont pas valides. Le mariage est un sacrement. Un sacrement suppose la foi. Et si le couple désire seulement une cérémonie bourgeoise dans une église parce que c’est plus beau et plus romantique qu’une cérémonie civile, on doit se demander si la foi était là et si il y a eu toutes les conditions pour la validité sacramentelle du mariage, à savoir : l’unité, l’exclusivité et aussi l’indissolubilité (…). Beaucoup de canonistes me disent qu’aujourd’hui, nous ne pouvons pas considérer que les couples donnent véritablement leur assentiment à ce que l’Eglise demande. Il est nécessaire de souligner et renforcer la catéchèse pré-matrimoniale. Souvent cela est fait de façon bureaucratique. Mais nous devons faire de la catéchèse. Nous devons faire beaucoup plus dans la catéchèse parce que nous ne pouvons pas considérer que tous ceux qui sont apparemment chrétiens ont aussi la foi. Ce ne serait pas réaliste (…). Il doit y avoir un dialogue entre le couple et le prêtre, qui leur explique ce que cela signifie de se marier à l’Eglise. On ne peut pas prétendre que dans le couple, les deux savent ce qu’ils sont en train de faire.
        
    Témoignage
    Le ventre arraché (témoignage d'Aurélie Monkam Noubissi) (09/05/14)
    En septembre 2012, à Echirolles (dans l'Isère), Sofiane et Kévin ont été battus à mort par d'autres jeunes. Aurélie Monkam Noubissi, la maman de Kevin, a écrit un livre ("Le ventre arraché") dans lequel elle parle de sa souffrance et de l'importance de la foi dans sa vie.
    Dans une interview qu'elle a accordée à Pèlerin Magazine le 2 mai 2014, elle raconte ce qui s'est passé le soir de la mort de son fils :

    Ce soir-là, j'ai pris ma Bible pour trouver des réponses. Pourquoi éduquons-nous bien nos enfants, si c'est pour aboutir à cela ? En lisant, je me suis détournée du pourquoi. Trop chercher à y répondre vous enlise. "Vanités des vanités", dit l'Ecclésiaste. Ce que Dieu vous donne un jour comme un cadeau, Il peut vous le reprendre le lendemain et vous ne devez pas Lui en vouloir. Pendant la période qui a suivi la disparition de Kévin, je replongeais au hasard dans la Bible, et je trouvais des passages qui me faisaient du bien. Par exemple, celui qui dit que Jésus est avec nous jusqu'à la fin des temps. Cela m'a permis de ne pas me sentir seule et m'a convaincue de m'accrocher à la vie. A aucun moment je n'ai été tentée de perdre ma foi. J'en ai trop besoin.
        
    Témoignage
    La chanteuse Jaci Velasquez nous parle de son fils aîné qui a un problème d'élocution 
    (25/10/13)
    Voici ce qu'a dit la chanteuse hispano-américaine Jaci Velasquez en avril 2013, lors d'un concert (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    J'ai enregistré tellement de disques... mais je pense que ma plus grande réussite c'est d'être une épouse ainsi que la mère de deux garçons. Ils ont 4 et 5 ans. Et ils sont complètement fous ! Je ne les ai pas amenés avec moi parce qu'ils auraient mis le feu à cet endroit ! (rires) Vous pensez que je plaisante ! (rires)
    Mon fils aîné, celui qui a 5 ans, a un problème d'élocution depuis longtemps. Il a donc eu à traverser des épreuves. Et quand je le regarde, je ne vois pas le problème d'élocution, je ne vois pas l'imperfection, je ne vois rien d'autre que la perfection... parce qu'il est mon fils.
    Et je crois profondément que c'est de cette manière que Dieu nous voit. Bien que nous soyons humains et imparfaits, il nous regarde et nous dit : "Tu es mon petit enfant. Si tu tombes je te ramasserai, je te relèverai. Ne t'inquiète pas, je prendrai soin de toi".
        
    Témoignage
    Aldo Naouri dit que les enfants sont sensibles au malaise de leurs parents
    (01/06/13)
    Voici ce qu'a dit le célèbre pédiatre Aldo Naouri
    à Pèlerin Magazine (voir le numéro du 30 mai 2013) :
    Les enfants cachent toujours une part de mystère. Ils sont tellement sensibles au malaise que portent leurs parents qu’ils vont jusqu’à les traduire en symptômes. Pour les soulager, il faut souvent prendre le temps d’écouter... papa et maman.
        
    Humour
    Roger Moore nous parle de sa femme (29/03/13)
    Voici une citation de l'acteur anglais Roger Moore : Avec ma femme, j'ai toujours le dernier mot. Je dis : "Oui chérie".
        
    Humour
    Oscar Wilde nous parle de la vie en couple (27/01/13)
    Voici une citation pleine d'humour du célèbre écrivain irlandais Oscar Wilde (1854-1900) : Etre en couple, c'est ne faire qu'un. Oui, mais lequel ?
        
    Medjugorje
    La Vierge nous parle des souffrances dans les familles (13/12/12)
    Voici un extrait du message du 25 mars 1997 :
    Chers enfants, aujourd'hui je vous invite de manière spéciale à prendre la Croix dans vos mains et à méditer sur les plaies de Jésus. Demandez à Jésus de guérir les blessures que vous, petits enfants, avez reçues pendant votre vie à cause de vos péchés ou à cause des péchés de vos parents. Seulement ainsi vous comprendrez, petits enfants, que le monde a besoin de la guérison de la foi en Dieu le Créateur.
        
    Citation
    Le Père Guy Gilbert nous dit la différence entre le mariage civil et le mariage religieux (08/11/12)
    Voici un extrait du livre du Père Guy Gilbert "Lutte et aime, là où tu es !" (2009) :
    Trop de divorces et de séparations nous interrogent. Quand je marie des amoureux, je leur dis bien tout de suite qu'ils viennent de passer à la mairie, et que dans six mois, s'ils divorcent, ils pourront repasser à la mairie. Le maire leur dira : "D'accord, signez là". Mais moi, le curé, je ne recommencerai pas. Ce que vous allez faire maintenant, c'est pour la vie.
        
    Citation
    Frédéric Ozanam nous parle de sa famille (31/10/12)
    Une citation du Bienheureux Frédéric Ozanam :
    Je ne sais rien de plus doux sur la terre que de trouver, en rentrant chez moi, ma femme bien-aimée avec ma chère enfant dans ses bras.
        
    Medjugorje
    Ivan nous dit que les familles doivent devenir des "chapelles" (29/08/12)
    Le 4 août 2012, dans le petit bois de Medjugorje, le voyant Ivan Dragicevic a dit lors d'une rencontre que les familles devaient devenir des "chapelles" où les gens prient ensemble. Ivan a beaucoup insisté sur la nécessité de prier en famille (parents et enfants).
        
    Info
    Notre-Dame de l'Alliance : une Communion pour les personnes divorcées (22/08/12)
    La CNDA (Communion Notre-Dame de l'Alliance) regroupe des personnes séparées ou divorcées qui ont choisi de rester fidèles au sacrement du mariage et de ne pas se remarier.
    Lors des rencontres mensuelles, des trois recollections et de la retraite annuelles, ces personnes retrouvent progressivement confiance en elles-mêmes et dans les autres.
    La Communion est placée sous la vigilance pastorale de Mgr D'Ornellas, l'archevêque de Rennes.
    Voir leur site Internet ici >>
        
    Témoignage
    Pourquoi une couple sur trois divorce en France (17/07/12)
    Nicky et Sila Lee (qui sont mari et femme) ont lancé le parcours "Elle et lui", en 1996, dans le cadre des Cours Alpha. En novembre 2005, "Famille Chrétienne" leur a posé la question de savoir pourquoi, selon eux, un couple sur trois divorçait en France. Réponse :
    Dans notre société de consommation, il est plus facile de jeter ce qui ne fonctionne pas que de réparer. Beaucoup de gens appliquent le même raisonnement aux rapports humains. Lorsque leurs sentiments changent ou qu'ils traversent un passage difficile, ils supposent que leur relation n'a pas d'avenir. Alors, ils la "jettent" et en commencent une nouvelle.
    [Note : en marge de l'article consacré à Nicky et Sila Lee, on apprend qu'une étude a montré que l'on écoutait un interlocuteur en moyenne 17 secondes avant de l'interrompre].
        
    Medjugorje
    Mirjana parle des couples qui ne veulent pas avoir d'enfant (11/07/12)
    Voici un extrait de la lettre d'information des EDM d'octobre 1995.
    On demande à Mirjana :
    -Que dirais-tu à une femme mariée qui ne veut pas avoir d'enfant ?
    -Pour moi il n'y a rien de plus beau au monde que d'avoir des enfants ! répond-elle.
    -Mais beaucoup de couples ont peur pour leur avenir...
    -Le Gospa dit que "plus on aura d'enfants, mieux ce sera. On devrait plutôt avoir peur de ne pas avoir d'enfants !"
    Elle sait pourquoi elle dit cela, précise Mirjana, et moi aussi je le sais mais je ne peux en dire plus.
    Elle ajoute :
    -Ce n'est pas vous qui décidez du bonheur de vos enfants. Confiez à Dieu et à la Vierge l'avenir de vos enfants. N'ayez pas peur.
        
    Citation
    Frère André nous dit comment faire pour que les querelles cessent dans les couples (24/05/12)
    Une citation de Frère André (canonisé en 2010) :
    Les querelles de ménage, c'est comme les courants d'air. Pour faire un courant d'air, il faut deux ouvertures. Fermez-en une et vous arrêterez le courant d'air.
        
    Témoignage
    Mariage civil, mariage religieux, décès d'un conjoint et demie retraite (03/03/12)
    Quand un homme meurt, sa femme touche automatiquement sa demie retraite. Pour peu que cet homme ait eu un très bon travail au cours de sa vie (député, grand chef d'entreprise...), la demie retraite que sa femme va toucher peut être importante.
    Imaginons qu'une femme qui se trouve dans cette situation tombe amoureuse, après le décès de son mari, d'un homme qui n'a pour seules ressources que le minimum vieillesse.
    Que doit-elle faire dans un cas pareil ? Si elle se remarie avec cet homme (ce qu'elle a le droit de faire, puisqu'elle est veuve), elle perd automatiquement la demie retraite de son précédent mari et le nouveau couple ne pourra pas tenir longtemps financièrement. Si elle ne se marie pas et si elle décide de vivre avec cet homme "maritalement", elle se trouve alors en porte à faux avec l'Eglise.
    Il y a quelques années, le Père Christian Delorme (du diocèse de Lyon) a expliqué que dans un cas pareil, l'Eglise acceptait parfois de célébrer - et ceci très discrètement - un second mariage religieux sans qu'il y ait eu de second mariage civil avant (ce qui, normalement, est illégale). Autrement dit, l'Eglise accepte que la femme reste mariée civilement à son premier époux (qui est décédé) afin qu'elle puisse continuer à toucher sa demie retraite, et, dans le même temps, l'Eglise accepte de célébrer un mariage religieux entre cette femme et son nouveau mari de telle sorte que la deuxième union puisse être valide aux yeux de Dieu et de l'Eglise.
    C'est un point intéressant à noter.
        
    Citation
    Le Padre Pio nous dit pourquoi il est important que la vie de couple se déroule dans le cadre du mariage (04/01/12)
    Que le Seigneur vous bénisse et qu'il vous rende plus agréable la vie de famille. Soyez toujours bons. Rappelez-vous que le mariage comporte des devoirs difficiles, que seule la grâce de Dieu peut alléger. Méritez toujours cette grâce, et que le Seigneur vous garde jusqu'à la troisième et à la quatrième génération (AD, 169).
        
    Citation
    Le Padre Pio compare les membres d'une même famille à des abeilles (29/12/11)
    Soyez comme les abeilles : elles n'apportent dans leurs ruches que du miel. Que votre maison soit pleine de douceur, de paix, d'harmonie, d'humilité, de ferveur... (Ep 3, 563).


  • Vie des Saints
    SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS NOUS PARLE DES TITRES DE NOBLESSE (16/07/14)
    Voici un extrait du livre de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : "Histoire d'une âme" (sainte Thérèse parle d'un voyage à Rome qu'elle a fait avec son père et l'une de ses soeurs, Céline) :
    N'ayant jamais vécu parmi le grand monde, Céline et moi nous trouvâmes au milieu de la noblesse qui composait presque exclusivement le pèlerinage. Ah ! Bien loin de nous éblouir, tous ces titres et ces "de" ne nous parurent qu'une fumée... De loin cela m'avait quelquefois jeté un peu de poudre aux yeux, mais de près, j'ai vu que "tout ce qui brille n'est pas or" et j'ai compris cette parole de l'Imitation : "Ne poursuivez pas cette ombre qu'on appelle un grand nom, ne désirez ni nombreuses liaisons, ni l'amitié particulière d'aucun homme".
    J'ai compris que la vraie grandeur se trouve dans l'âme et non dans le nom puisque comme le dit Isaïe : "Le Seigneur donnera un autre nom à ses élus" et Saint Jean dit aussi : "Que le vainqueur recevra une pierre blanche sur laquelle est écrit un nom nouveau que nul ne connaît que celui qui le reçoit".
    C'est donc au Ciel que nous saurons quels sont nos titres de noblesse. Alors chacun recevra de Dieu la louange qu'il mérite et celui qui sur la terre aura voulu être le plus pauvre, le plus oublié pour l'amour de Jésus, celui-là sera le premier, le plus noble et le plus riche !...
        
    Revue de presse
    LE PERE ARTHUR HERVET NOUS DIT POURQUOI LES ROMS FONT PEUR AUX FRANCAIS (08/07/14)
    Voici un extrait d'une interview que le Père Arthur Hervet (qui est l'aumônier des Roms à Lille) a accordée au journal "Le Messager de Saint Antoine" au mois d'octobre 2013 :
    Depuis des siècles ces gens courbent l'échine. Les Roms sont venus de l'Inde puis ont migré vers l'Europe centrale où ils vivaient comme des esclaves.
    Aujourd'hui, ces gens sont devenus les parias de notre société. La chose curieuse est qu'ils nous font peur, et à cela je vois deux raisons : la première est qu'ils nous renvoient une image de ce que nous pouvons devenir d'ici peu, car la pauvreté devrait empirer dans notre société. La seconde raison, plus profonde, est qu'ils vivent de peu de choses et qu'ils sont heureux. Et leur joie est comme une insulte à la suffisance qui est la nôtre. Si vous aviez leur joie !
    Le décalage est parfois incroyable : nous avons besoin de gueuletons extraordinaires tandis qu'eux demandent simplement un sourire.
    Quand je me rends sur les campements de Roms, il n'y a souvent qu'une chaise, et ce n'est pas moi qui m'assois mais eux qui m'assoient !
    L'autre soir, j'étais en présence d'un membre de la Ligue des droits de l'Homme, qui n'est pas chrétien. Avec les Roms, nous avons prié, chacun dans notre langue. A la fin, ce militant m'a regardé en me disant : "Ils n'ont plus que Dieu".

        
    Cénacle
    L'EXTRAORDINAIRE LIBERTE INTERIEURE DE SOEUR ELVIRA (04/05/14)
    Soeur Elvira (la fondatrice de la Communauté du Cénacle) a une très grande liberté intérieure. L'argent et la gloire ne l'intéressent absolument pas. Elle préfère mettre toute sa confiance en Dieu pour pourvoir aux besoins de sa Communauté.
    Dans une interview qu'il a accordée à la chaîne KTO en 2013, Franco Gedda (le responsable du Cénacle en France) a dit ceci :
    Maintenant, on a 60 maisons dans le monde entier. On est 1 600 personnes à faire partie de la Communauté. Mais elle (ndlr : soeur Elvira), elle est vraiment détachée dans le sens où elle dit : "C'est l'oeuvre de Dieu. Jusqu'à tant qu'Il voudra, Il nous envoie les choses et on continue. Quand Il ne voudra plus, on arrêtera. On fermera les maisons, ça changera, il y aura quelque chose d'autre". C'est vraiment cette liberté d'Elvira et sa foi qui nous poussent à aller de l'avant et à croire en tout ça.
        
    Citation
    CE QUE SIGNIFIE ÊTRE RICHE (18/04/14)
    Etre riche, cela ne dépend pas de combien tu as, mais de combien tu peux donner (auteur inconnu).
        
    Citation
    MERE TERESA NOUS DIT COMMENT NOUS DEVONS ALLER VERS LES PAUVRES (09/02/14)
    Voici une phrase de Mère Teresa qui a été citée par le Pape François à la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, lors de JMJ au Brésil en 2013 :
    Nous devons être très fiers de notre vocation, qui nous donne l'opportunité de servir le Christ à travers les pauvres. C'est dans les favelas (les bidonvilles) que l'on doit chercher à servir le Christ. Nous devons aller chez eux comme le prêtre se rend à l'autel, avec joie. 
         

    Vie des Saints
    SAINT FRANCOIS D'ASSISE ET LE PASSAGE DE L'EVANGILE QUE LA VIERGE DE MEDJUGORJE NOUS DEMANDE DE LIRE CHAQUE JEUDI (08/12/13)
    A Medjugorje, la Vierge Marie a donné le message suivant à plusieurs voyants dont Jelena Vasilj :
    Chaque jeudi relisez et mettez en pratique le passage de l'Evangile : Matthieu 6, 24 et suivants. Un homme ne peut être le serviteur de deux maîtres. Ne soyez pas dans l'inquiétude : regardez les oiseaux du ciel, cherchez d'abord le Royaume de Dieu (non daté).
    Il faut savoir que la Vierge ne fait jamais rien au hasard.
    Si elle nous demande de lire ce texte chaque semaine, alors c'est qu'il est particulièrement cher à son cœur et que, par conséquent, il est important pour Dieu et doit l'être également pour nous.
    A ce sujet, il est intéressant de savoir que ce passage a eu une importance vraiment capitale dans la vie de Saint François d'Assise. En effet, Saint François l'a porté très haut et l'a fait résonner dans toute l'Eglise, et ce d'une manière vraiment particulière.
    Dans le superbe film de Franco Zeffirelli "François et le chemin du soleil" (1972), la dernière scène est tout à fait bouleversante.
    On voit Saint François, accompagné de quelques frères, devant le Pape Innocent III, au Vatican. Le premier veut demander un conseil au second pour bien conduire son Ordre des Frères Mineurs.
    A un moment donné, choqué par toutes les richesses matérielles de l'Eglise, Saint François proclame haut et fort ce texte de l'Evangile : Vous ne pouvez servir deux maîtres, regardez les lys des champs, ne vous inquiétez pas du lendemain...
    C'est alors que des proches du Pape crient au blasphème et chassent Saint François et ses frères.
    Mais le Pape demande qu'on les fasse revenir et, là, il s'agenouille devant Saint François et lui embrasse les pieds. Moment d'une beauté et d'une profondeur indiscibles ! Le pauvre crie... et le puissant entend !
    Grâce à ces deux grands hommes, l'humanité atteint alors un sommet.
    Mes chers amis, puisse cet épisode absolument extraordinaire de la vie de Saint François nous rappeler à quel point le passage de l'Evangile que la Mère de Dieu nous demande de lire chaque jeudi est important.
    Oui, puissions-nous nous souvenir, en repensant à Innocent III et à Saint François, que ce texte est à l'origine de l'un des plus beaux épisodes de la longue histoire d'amour entre l'Eglise et la Vérité !  

         

    Revue de presse
    LE PERE DE JEAN-JACQUES GOLDMAN NOUS PARLE DE LA RICHESSE (03/11/13)
    Voici un extrait d'un long article sur le chanteur Jean-Jacques Goldman qui est paru dans Paris-Match en novembre 2013 :
    Après les événements de mai 68, auxquels il (ndlr : J.J. Goldman) ne participe pas, le bachelier intègre l'école de commerce de Lille, l'Edhec. Par prudence, n'osant croire à une carrière musicale, mais aussi parce que pour lui une vie simple a autant de valeur qu'une existence hors du commun. Pour Goldman, l'équilibre prime sur l'extravagance. Un principe transmis par son père qui répétait : "Ca sert à quoi d'être riche ? On ne va pas manger des steaks en or !"
        
    Citation
    OLIVIER DE KERSAUSON PARLE DES LIMITES DU POUVOIR DE L'ARGENT (31/10/13)
    Voici une citation du célèbre navigateur Olivier de Kersauson qui montre bien les limites du pouvoir de l'argent (source : "Pèlerin" du 31 octobre 2013) :
    J'ai compris très tôt que le temps était la seule chose précieuse que l'on ne pouvait acheter. Sinon tous les milliardaires seraient centenaires.
         

    Vie des Saints
    SAINTE CLAIRE D'ASSISE PARLE DE LA PAUVRETE AVEC LES PAPES INNOCENT III ET GREGOIRE IX
    (28/10/13)
    Voici un extrait de la vie de Sainte Claire racontée par Thomas de Celano :
    Ne voulant pour son Ordre d'autre revenu que la pauvreté, elle sollicita du Pape Innocent III le privilège de vivre en pauvreté. Le grand Pontife félicita d'abord la vierge pour ses aspirations si généreuses, mais lui fit remarquer que c'était là une idée extraordinaire : pareil "privilège" n'avait jamais été sollicité au Siège Apostolique. A cette demande sans précédent il répondit, tout en riant bien fort, par une faveur sans précédent : de sa propre main il rédigea la minute du privilège sollicité.
    Le Pape Grégoire IX, pontife vénérable par ses mérites et vraiment digne de la chaire qu'il occupait, aimait la sainte comme un père son enfant. Il voulut un jour, à cause des malheurs et de l'insécurité des temps, la persuader d'accepter quelques propriétés, qu'il proposait d'ailleurs de lui procurer lui-même. Elle résista avec énergie et refusa catégoriquement. Le Pape lui dit : "Si c'est votre voeu de pauvreté qui constitue le seul obstacle, j'ai le pouvoir de vous en tenir quitte". "Très saint Père, lui répondit-elle, jamais je ne désirerai qu'on me tienne quitte du bonheur de suivre le Christ !"
        
    Homélie
    N'INVITE PAS DE RICHES VOISINS
    (02/09/13)
    Hier, un prêtre qui a passé quelques jours dans ma paroisse a fait une très belle homélie sur le passage de l'Evangile où Jésus nous dit : "Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon eux aussi t'inviteraient en retour (...). Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre." (Lc 14, 1a7-14).
    Ce prêtre, qui était d'origine africaine, nous a dit ceci : "Quand un chef d'état occidental organise un dîner, il n'invite pas des chefs d'états venant de petits pays africains. Non. Au contraire, il invite les dirigeants les plus puissants du monde. Nous aussi, dans notre vie personnelle et même dans notre vie de chrétien, il peut nous arriver d'avoir envie de nous entourer des personnalités les plus en vue et les plus influentes. Pourquoi faisons-nous cela ? C'est tout simplement parce qu'en tissant des liens avec ces personnes, nous espérons secrètement qu'elles nous inviterons à leur tour et qu'ainsi nous aurons un jour la première place. Or, il ne faut jamais oublier que pour honorer Jésus, il faut l'honorer aussi dans ses membres souffrants, comme le disait Saint Jean Chrysostome".
           
    Vie des Saints
    L'AMOUR DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE POUR LA PAUVRETE
    (21/08/13)
    Il y a un passage de la vie de Saint François d'Assise qui est particulièrement bouleversant. Ce passage nous montre à quel point Saint François aimait vraiment la pauvreté et à quel point il voulait graver cet amour dans le coeur de ses frères.
    Voici un extrait de "Saint François d'Assise", par le Père Jean Pihan :
    Un jour de fête, il s'aperçoit que les frères du couvent de Greccio ont mis une nappe à la table, et qu'ils ont des verres au lieu des gobelets. Il sort, se coiffe d'un vieux chapeau, se couvre d'une cape, et rentre pendant le repas, faisant semblant d'être un mendiant qui demande l'aumône.
    On le reconnaît, mais on n'ose rien dire. Le prétendu mendiant s'asseoit par terre, près du feu, et mange dans une écuelle la soupe qu'on lui a apportée. Pas un frère n'a le courage d'avaler une bouchée.
    Et François parle tout seul : "Maintenant, au moins, je suis assis comme un vrai Frère Mineur ! Mais tout à l'heure, quand je suis entré et que j'ai vu cette belle table, je ne pouvais pas croire que j'étais chez les pauvres frères qui vont de porte en porte mendier le pain quotidien !"
    Alors les frères ne peuvent plus se contenir : ils fondent en larmes, tombent à genoux, demandent pardon au maître bien-aimé.
    Ainsi François espérait graver dans le coeur des meilleurs de ses frères le sens de la Pauvreté totale, condition de la Joie parfaite.
          

    Judaïsme
    L'ARGENT DANS LE JUDAÏSME (10/08/13)
    Voici une phrase qui figure dans le Talmud (l'un des textes fondamentaux du Judaïsme rabbinique) :
    L'argent, c'est comme le fumier : il est utile uniquement s'il est bien réparti.
          
    Eglise
    L'EGLISE CATHOLIQUE, LA JOIE ET LES PLUS PAUVRES
    (15/07/13)
    Voici un extrait d'un article du Père Pierre Descouvremont qui est paru dans la revue Sainte Rita (dans le numéro de juillet-août 2013) :
    Aujourd'hui l'Eglise catholique donne au monde 6 038 hôpitaux, 17 189 cabinets médicaux, 799 léproseries, 13 238 maisons d'accueil de personnes âgées ou handicapées, 8 711 orphelinats, 10 368 centres pour enfants en difficulté, 18 798 centres de rééducation social, etc.
    Parmi les multiples services que nous sommes amenés à rendre à nos frères, rappelons la valeur primordiale des sourires que nous pouvons leur donner au cours de nos rencontres quotidiennes.
    Lors d'un rassemblement de jeunes à Côme le 14 mai 1996, Jean-Paul II leur disait : "Aujourd'hui les croyants, et particulièrement les jeunes, ont un devoir urgent à accomplir : préserver le sourire du monde, d'un monde parfois en colère, déçu ou qui s'ennuie, qui a besoin de rencontrer des personnes joyeuses, souriantes et ayant un avenir".
        
    Réflexion
    LA DIFFERENCE ENTRE UN PAYS PAUVRE ET UN PAYS RICHE
    (13/07/13)
    Un pays pauvre, c'est un pays où l'on aimerait bien pouvoir manger de la viande. Un pays riche, c'est un pays où l'on passe son temps à se disputer pour savoir si la viande doit être halal ou pas halal.
        
    Actualité
    LE NOMBRE DE PERSONNES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE
    (12/07/13)
    Voici des chiffres qui ont été publiés dans "Pèlerin Magazine" le 11 juillet 2013 :
    +50% de personnes sans domicile fixe ont été recensés en dix ans en France par l'Institut National de la Statistique. Désormais, 141 000 personnes vivent dans la rue, dont 30 000 enfants. Deux personnes sur cinq sont des femmes, 53% sont des étrangers.
    Pour toutes ces personnes, pour chacun d'entre nous et pour notre pays la France : "Je vous salue Marie..."

        
    Citation
    RAOUL FOLLEREAU PARLE DE L'ARGENT
    (12/06/13)
    Voici une citation de Raoul Follereau :
    L'argent est devenu le vice du siècle. La forme moderne du Malin et de sa malédiction. Il était l'outil qui permettait de construire du bonheur. Il n'est plus que la puissance anonyme qui prétend le remplacer. En faisant de l'argent un but, l'homme s'en est fait l'esclave. Dans ce monde féru "d'égalitarisme", jamais tyran ne fut plus absolu.

        
    Citation

    MGR GEORGES PONTIER PARLE DES ETRANGERS (26/04/13)

    Voici une phrase de Mgr Georges Pontier, le nouveau Président de la Conférence Episcopale des Evêques de France : Quand Jésus a dit : "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli", il n'a pas dit : "J'étais un étranger régulier ou j'étais un étranger irrégulier".

        

    Témoignage

    LE FOOTBALLER ERIC ABIDAL PARLE DES RICHESSES MATERIELLES (15/04/13)

    Eric Abidal (qui joue au FC Barcelone) a donné son témoignage dans l'émission "Sept à huit", sur TF1, le dimanche 14 avril 2013. Eric Abidal a souffert d'un double cancer qui l'a éloigné des terrains de football pendant une longue période. Finalement, il a été guéri et, aujourd'hui, il a retrouvé sa place de défenseur au sein de son équipe.

    Très croyant, le sportif français a expliqué que sa maladie l'avait aidé à faire la différence entre ce qui était important et ce qui ne l'était pas. Il a dit notamment que pendant tout le temps où il n'avait pas pu jouer au football, il s'était séparé de ses deux voitures de luxe : une Aston Martin et une Porsche Panamera. Il a également donné sa montre 'Rolex" à un jeune fan.

          

    Réflexion

    COMMENT LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA FAIM DANS LE MONDE (01/01/13)

    Quand on parle de la lutte contre la faim dans le monde (et notamment en Afrique), on entend souvent des philosophes et des spécialistes nous dire la chose suivante : "C'est très bien de donner un poisson à un homme qui a faim, mais c'est encore mieux de lui apprendre à pêcher".

    Les messages que la Vierge Marie nous donne à Medjugorje m'incitent à voir les choses d'une manière un peu différente. Personnellement, je dirais volontiers ceci : "C'est très bien d'apprendre à pêcher à un homme qui a faim, mais c'est encore mieux de commencer par prier pour qu'il pleuve dans son pays".

         

    Témoignage

    LA PARABOLE DES LECTEURS DE "PELERIN MAGAZINE" (07/12/12)

    Voici un petit résumé de l'éditorial du dernier numéro de "Pèlerin magazine" (le 6 décembre 2012) :

    Il y a un mois, Pèlerin publiait un reportage intitulé "Vivre avec 10 euros par jour". Nous y racontions la vie d'une famille soutenue par le Secours catholique. A la suite de cet article, certains d'entre vous ont réagi. La responsable locale du Secours catholique s'en est fait l'écho auprès du journal. Elle raconte : Nous avons reçu des courriers de soutien pour cette famille. Et hier, le père est passé à mon domicile pour me donner une lettre de remerciement à ces personnes. Il m'a aussi demandé si je pouvais le conduire à la messe. Cela m'a surprise car je le pensais assez éloigné de l'Eglise. Lorsque je lui en ai fait la remarque, ce monsieur m'a répondu : "Je croyais que Dieu nous avait abandonnés mais maintenant, je sais qu'il est avec nous".

          

    Citation

    LE PERE MICHEL-MARIE ZANOTTI-SORKINE PARLE DES PAUVRES (17/11/12)

    Voici un extrait du dernier livre du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine "Au diable la tiédeur" (2012) :

    Qui demande au clochard s'il n'a plus communié depuis longtemps ? Si tu n'as jamais pensé à autre chose qu'à son sandwich, reprends-toi. Lui aussi a une âme.

        

    Citation

    FREDERIC OZANAM NOUS PARLE DE LA FOI ET DE LA PRESENCE DE DIEU DANS LES PAUVRES (15/11/12)

    Nous ne voyons Dieu que des yeux de la foi et notre foi est si faible ! Mais les pauvres, nous les voyons des yeux de la chair, et nous devrions tomber à leurs pieds et leur dire avec l'apôtre : "Vous êtes nos maîtres et nous serons vos serviteurs"...

        
    Medjugorje 

    LA VIERGE NOUS DEMANDE DE NE PAS LAISSER LES PAUVRES ATTENDRE TROP LONGTEMPS (10/11/12)

    Voici le message annuel que Mirjana a reçu le 18 mars 2001 (je le laisse avec la note que Cyrille Auboyneau a rajoutée entre parenthèses à l'intérieur du message dans le livre : "Chers enfants") :

    Chers enfants, aujourd'hui, je vous appelle à l'amour et à la miséricorde. Donnez-vous de l'amour les uns aux autres comme le Père vous en donne. Faites miséricorde avec le coeur. Faites de bonnes oeuvres, ne les laisser pas attendre trop longtemps (il s'agit des pauvres). Toute miséricorde qui vient du coeur vous rapproche de Dieu.

        

    Pensée 

    THE RICH & THE POOR (3) (16/10/12)

    Très souvent, les puissants ne parviennent pas à résoudre les problèmes de leurs pays. Les pauvres, par contre, peuvent obtenir des grâces extraordinaires par leurs prières. Cela m'a inspiré la petite définition suivante :

    Un "puissant", c'est quelqu'un dont la faiblesse est connue de tout le monde. Un "faible", c'est quelqu'un dont la puissance n'est connue de personne.

          

    Témoignage 

    SOEUR EMMANUELLE NOUS PARLE DU VOEU DE PAUVRETE (12/10/12)

    Voici un extrait du livre de soeur Emmanuelle "J'ai 100 ans et je voudrais vous dire..." (chez Plon) :

    La pauvreté pour une religieuse, cela signifie d'abord que rien ne lui appartient en propre. D'ailleurs, avant de prononcer les premiers voeux, il nous faut donner par testament, à la congrégation, tout ce que nous avons ou tout ce que nous pourrions recevoir en héritage. Quand ma mère est morte, je n'ai même pas su ce dont j'avais hérité. Mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est un esprit de pauvreté, qui donne une liberté totale, difficile à imaginer quand on ne la vit pas soi-même.

        

    Réflexion 

    LE ROLE MAJEUR JOUE PAR L'ETHIOPIE DANS LE MONDE (10/10/12)

    La France est la "Fille Aïnée de l'Eglise", la Croatie est le "Rempart de la foi", l'Italie abrite les Papes... Tous les pays ont un rôle absolument fondamental à jouer, sur la terre. La partition que chacun doit exécuter est essentielle, dans le grand concert des nations.

    Il y a un pays qui, à mon sens, a une mission particulièrement importante à remplir. Il s'agit de l'Ethiopie. L'Ethiopie, comme nous le savons, est l'un des pays les plus pauvres du monde. Et ainsi que les Saintes Ecritures nous l'ont enseigné, tout ce qui est pauvre, ici-bas, fait l'objet d'une attention particulière de la part de Dieu. Le Psaume 33, par exemple, nous dit la chose suivante : "Un pauvre crie, le Seigneur entend; il le sauve de toutes ses angoisses".

    Dans un article publié dans "Pèlerin Magazine" le 4 octobre 2012, nous apprenons que l'encens (qui est le seul produit importé de la liturgie) n'est fabriqué qu'en Ethiopie (et ce grâce à la résine du Boswellia, un arbre que l'on ne trouve que dans cette région du monde).

    C'est là quelque chose de tout à fait extraordinaire, vous ne trouvez pas ? Vous vous rendez compte de l'importance de la mission : faire monter vers Dieu la prière des hommes !! Cela est extrêmement fort. D'autant plus que la Vierge de Medjugorje nous a maintes fois répété que la prière était ce qu'il y avait de plus important pour chacun d'entre nous. Elle est infiniment plus importante que les biens matériels !

    En faisant de l'Ethiopie le seul producteur d'encens au monde, Dieu pouvait-il nous donner une plus belle preuve que les paroles du psaume 33 sont vraies ("Un pauvre crie, le Seigneur entend") et qu'il faut les prendre très au sérieux ?

        

    Témoignage 

    SOEUR EMMANUELLE NOUS PARLE DES PAUVRES (06/10/12)

    Voici un petit extrait du livre de soeur Emmanuelle : "J"ai 100 ans et je voudrais vous dire..." (chez Plon) :

    Toute ma vie, je me suis battue contre la pauvreté et pour alerter le monde ! La misère est triste, scandaleuse et dangereuse. Je crois que c'est Céline (ndlr : Louis-Ferdinand Céline dans "Voyage au bout de la nuit") qui écrivait que les pauvres mouraient de l'indifférence de leurs semblables, en temps de paix... ou bien de la passion homicide des mêmes, en temps de guerre. (...) Les hommes politiques doivent s'unir pour une belle guerre contre la pauvreté.

        

    Pensée

    THE RICH & THE POOR (2)

    Une petite pensée de votre serviteur :

    Un riche, c'est quelqu'un qui a beaucoup de choses à offrir aux autres. Un pauvre, c'est quelqu'un qui a beaucoup de choses à offrir à Dieu.

        

    Ecrits de Saints

    SAINT LEON DE GRAND NOUS PARLE DE LA PAUVRETE APOSTOLIQUE (09/09/12)

    Voici un extrait d'un très beau sermon de Saint Léon le Grand sur les Béatitudes (source : le "Livre des Jours" / semaine 22 du temps ordinaire, vendredi) :

    On ne peut en douter : les pauvres obtiennent la vertu d'humilité plus facilement que les riches. Car les premiers, dans leur indigence, ont pour amie la douceur, tandis que les autres, dans leur opulence, ont la fierté pour compagne (...).

    Les Apôtres, les premiers après le Seigneur, nous ont donné l'exemple de cette pauvreté généreuse. Ils ont abandonné tous leurs biens sans exception (...).

    C'est ainsi que l'Apôtre Pierre, alors qu'il montait au Temple et qu'un boîteux lui demandait l'aumône, déclara : "De l'argent et de l'or, je n'en ai pas; mais ce que j'ai, je te le donne : Au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche".

    Qu'y a-t-il de plus sublime que cette humilité ? Qu'y a-t-il de plus riche que cette pauvreté ? Elle n'a pas les subsides de l'argent, mais les ressources de la nature. Cet homme que sa mère avait enfanté infirme, Pierre l'a guéri d'un mot. Et lui qui ne donnait pas une pièce de monnaie avec l'image de César, a rétabli dans un homme l'image du Christ.

        

    Pensée 

    THE RICH & THE POOR (09/08/12)

    Voici une petite pensée qui m'est venue cet été sur le chemin qui conduit à Bijakovici :

    Un riche, c'est quelqu'un que tu appelles quand tu as besoin de parler, mais qui n'a jamais le temps de te répondre.

    Un pauvre, c'est quelqu'un qui t'appelle quand il a besoin de parler, mais c'est toi qui n'a jamais le temps de lui répondre.

        

    Réflexion 

    LE LIEN ENTRE L'EVEIL A LA FOI ET LA PAUVRETE (suite) (23/07/12)

    Dans le message intitulé "Message personnel à ceux qui ont fait fortune à Medjugorje" (voir dans les "Archives 2" de cette rubrique), j'ai dit que les non-croyants étaient souvent des gens qui aimaient contester l'autorité (celle de l'Eglise, celle des politiques, celle de l'argent...) mais qu'ils avaient toujours beaucoup de respect pour des Saints comme Saint François d'Assise.

    J'ai ajouté également que cela venait sûrement du fait que Saint François d'Assise a vécu un conte de fée "à l'envers" (il était riche et il est devenu pauvre) et que cet aspect de sa vie séduit les non-croyants qui ont toujours en eux un petit côté "révolutionnaire".

    Je voudrais illustrer ici cette observation par des propos qu'a tenus le célèbre généticien Albert Jacquard. Ce n'est pas un non-croyant au sens fort du terme, mais la foi est pour lui une source de questionnement et il reste très distant par rapport à l'Eglise.

    Voici ce qu'il a dit lors d'une interview accordée à Pèlerin Magazine (voir le numéro du 19 juillet 2012) : Mon inspiration est peut-être évangélique, et j'entends les paroles de Jésus, mais je n'adhère pas à la traduction qu'en a faite l'Eglise. Rares sont ceux qui restent libres : François d'Assise n'était pas contraint. Il a vécu ce qu'il disait !"

    Vous voyez, même les hommes qui doutent de Dieu et qui se méfient de l'Eglise gardent toujours une tendresse particulière pour Saint François. Preuve qu'il existe bien un lien très étroit entre l'éveil à la foi et l'exemple de pauvreté que donnent ceux qui transmettent la foi.

          

    Citation 

    MERE TERESA NOUS DIT CE QU'EST LA PAUVRETE (16/07/12)

    Voici une petite citation de Mère Teresa : "La pauvreté, c'est notre liberté".

        

    Vie des Saints 

    SAINTE MARGUERITE-MARIE NOUS MONTRE QU'IL FAUT PARFOIS AVOIR LE COURAGE DE RESISTER AUX PUISSANTS DE CE MONDE (22/06/12)

    Voici un extrait de "Sainte Marguerite-Marie", d'Agnès Richomme :

    Marguerite-Marie n'a pas fini de souffrir. C'est d'ailleurs sa vocation.

    Ayant déconseillé d'admettre au noviciat une jeune fille de la haute noblesse que ses parents poussent au couvent malgré elle, il se fait une espèce de conjuration contre la pauvre maîtresse des novices (ndlr : il s'agit ici de Marguerite-Marie elle-même). On va jusqu'à la menacer de prison pour résister à "un prince de la terre", comme elle dit.

    Rien ne peut la détourner de son devoir, et la postulante, qui avait été admise contre son avis, doit quitter le monastère.

    L'épreuve a été rude. Mais le Seigneur a donné à la sainte un nouveau directeur en la personne du Père Rolin. Après avoir d'abord hésité - on en racontait tant sur le compte de cette religieuse - ce jésuite, dès qu'il la connaît, par l'intérieur, découvre, ainsi qu'il l'a écrit lui-même, jusqu'où peut aller l'innocence, la délicatesse et la sublime sainteté d'une âme que Dieu a gouvernée et honorée de ses plus grandes grâces dès le berceau.

        

    Citation

    L'ABBE PIERRE FAIT UNE DIFFERENCE ENTRE LA PAUVRETE ET LA MISERE (05/06/12)

    La misère, c'est ce qui empêche d'être homme. La pauvreté, c'est la condition pour être homme. Rien à voir avec un rêve d'égalitarisme. Selon l'Evangile, un chef d'entreprise ou un chef d'Etat peut être pauvre s'il a conscience que tout ce qu'il a de privilège est une dette.

        

    Citation

    FRERE ANDRE PARLE A UN MILLIONNAIRE AMERICAIN QUI A PERDU SA FORTUNE A LA BOURSE (29/05/12)

    Une citation de Frère André (canonisé en 2010) :

    A un américain de New York qui venait de perdre sa fortune à la Bourse et qui voulait se suicider, le Frère André répondit : "Vous voyez, vous vous intéressiez au veau d'or. Le bon Dieu vous l'a enlevé. Priez le bon Dieu pour qu'il vous aide à supporter cette épreuve".

        

    Citation

    L'ABBE PIERRE NOUS PARLE DE L'AIDE AUX PAUVRES (25/05/12)

    Une citation de l'Abbé Pierre :

    Secourir ceux qui souffrent, c'est si peu coûteux d'argent comparé à ce que coûte le moindre accroissement du confort des heureux.

        

    Citation

    FRERE ANDRE PARLE DES GENS QUI ONT DE L'ARGENT (16/05/12)

    Une citation de Frère André (canonisé en 2010) :

    Les gens qui ont de l'argent ont une bonne occasion de pratiquer la charité en aidant les pauvres.

        

    Medjugorje

    LA VIERGE DE MEDJUGORJE NOUS DEMANDE DE NE PAS MEPRISER LES PAUVRES (09/05/12)

    Voici un extrait d'un message que la Vierge a donné à la voyante Mirjana, à Sarajevo, le 28 janvier 1987 :

    Ne regardez pas avec mépris le pauvre qui mendie un morceau de pain. Ne le repoussez pas de votre table où règne l'abondance. Aidez-le et Dieu vous aidera aussi. Peut-être la bénédiction qu'il vous laisse en signe de gratitude s'accomplira-t-elle pour vous ? Peut-être Dieu l'exaucera-t-il ? Vous avez oublié tout cela, mes enfants. Satan vous a influencés en cela.

    Ne vous rendez pas ! Priez avec moi ! Ne vous abusez pas en pensant : Je suis bon, mais mon frère qui vit auprès de moi ne l'est pas. Ce ne serait pas juste pour vous. Je vous aime parce que je suis votre Mère et c'est pourquoi je vous préviens. Il y a les secrets, mes enfants. On ignore ce qu'ils sont. Quand on l'apprendra, il sera bien tard !

        

    Citation

    JOUTE VERBALE ENTRE JEAN DE JOINVILLE ET ROBERT DE SORBON AU SUJET DES VETEMENTS (19/04/12)

    Le Sénéchal Jean de Joinville (1224-1317) est un noble champenois. Il est également le biographe du roi Saint Louis. Un jour, Robert de Sorbon (le chapelain du roi) reproche publiquement à Jean de Joinville d'être trop bien habillé.

    La réponse de Jean de Joinville ne se fait pas attendre : "Si mon habillement est riche, c'est parce que je l'ai hérité de mon père. Il est normal que je m'en revête aujourd'hui. Tandis que vous, Maître Robert, vous faites très mal, puisque simple fils de paysan, vous avez dédaigné l'habit de vos parents pour vous vêtir plus richement que le roi" (source : "Louis, roi très chrétien", de Geneviève Veuillot).

        

    Vie des Saints

    LE ROI SAINT LOUIS PARLE DES PAUVRES (05/04/12)

    Une citation du roi Saint Louis :

    Ces gens-là sont mes soldats; ils combattent pour moi par leurs prières, et ce sont eux qui attirent sur le Royaume la bénédiction de la paix; je ne leur ai pas encore payé tout ce que je leur dois.

        

    Vie des Saints

    LES DEUX TABLEAUX QUE JESUS A PRESENTES A SAINTE MARGUERITE-MARIE (A PARAY-LE-MONIAL) (19/03/12)

    Voici un extrait de la vie de Sainte Marguerite-Marie, de Paray-le-Monial (source : "Le mois du Sacré Coeur de Jésus", du Père Ricard).

    Un jour, écrit Marguerite-Marie, cet unique Amour de mon âme se présenta à moi, portant d'une main le tableau d'une vie la plus heureuse qu'on puisse se figurer pour une âme, d'une vie toute dans la paix et dans les consolations intérieures et extérieures, avec une santé parfaite, jointe à l'applaudissement et à l'estime des créatures, et à la jouissance de tout ce qu'on peut imaginer d'agréable à la nature; de l'autre main, il portait un tableau d'une vie pauvre et abjecte, toujours crucifiée par toutes sortes d'humiliations, de mépris et de contradictions; toujours souffrante au corps et en l'âme; et, me présentant ces deux tableaux, Il me dit : "Choisis, Ma fille, celui qui t'agréera le plus; Je te ferai les mêmes grâces, quelque choix que tu fasses de ces deux vies".

    Je me prosternai à ses pieds pour l'adorer, en lui disant : "O mon Seigneur ! Je ne veux que Vous, je ne veux point d'autre choix que celui que Vous ferez Vous-même pour moi".

    Il me pressait de choisir; je répondis : "Vous me suffisez seul, ô mon Dieu ! Faites pour moi ce qui Vous glorifiera davantage, sans avoir nul égard ni à mes intérêts ni à mes inclinations; contentez-vous, et c'est assez pour moi".

    Alors il me dit qu'avec Madeleine j'avais choisi la meilleure part, laquelle ne me serait point ôtée, puisqu'il serait lui-même mon héritage pour toujours; et, me présentant le tableau d'une vie souffrante : "Voilà, me dit-il, ce que Je choisis pour toi; voilà ce qui Me plaît le plus, tant pour l'accomplissement de Mes desseins, que pour te rendre conforme à Moi. L'autre vie est une vie de jouissance, et non de mérite : elle est réservée pour l'éternité".

    J'acceptai donc ce tableau de mort et de croix, en baisant la main qui me le présentait, et, quoique la nature en frémit, je l'embrassai de toute l'affection de mon cœur, je le serrai sur ma poitrine, et je le sentis s'imprimer en moi si intimement, qu'il me semblait que je n'étais plus qu'un composé de tout ce que j'y avais vu

    représenté.

    Appliquons-nous résolument cette précieuse instruction du Sauveur et voyons combien nous sommes dans une illusion dangereuse, quand nous cherchons constamment nos aises et la satisfaction de notre nature.

          

    Message 

    LA VIERGE NOUS PARLE DE CEUX QUI RECHERCHENT TROP L'ARGENT (11/03/12)

    Voici un très beau message qui a été donné à Mirjana le 18 mars 1985 :

    Maintenant beaucoup recherchent trop l'argent, non seulement dans la paroisse, mais dans le monde entier. Malheur à ceux qui cherchent à tout prendre à ceux qui viennent, et bienheureux ceux à qui l'on prend.

           

    Réflexion

    LES CHOSES LES PLUS BELLES ET LES PLUS ESSENTIELLES SONT TOUJOURS SOIT GRATUITES SOIT TRES PEU CHERES (03/12/11)

    Quand il a sorti son livre "A conversation with the visionaries" (en 2011), Kresimir Sego a réalisé (peut-être sans en avoir conscience) le rêve du Père Slavko Barbaric : réunir les six voyants de Medjugorje.  

    Oh, bien sûr, il ne les a pas réunis en tant qu'individus (le Père Slavko lui-même n'y était jamais arrivé), mais, grâce à "la magie du livre", il a réuni leurs témoignages et, quand on lit l'ouvrage, c'est exactement comme si les six voyants étaient là, à côté de nous, tous ensemble.

    C'est même mieux car, dans "A conversation with the visionaries", c'est leur pensée qui est présente. Et ça, c'est plus important que tout. D'autant plus que les questions très fouillées que l'auteur leur a posées permettent vraiment de mieux les connaître et de mieux les comprendre.

    En regardant ce livre (qui est un petit bijou très rare, finalement), je me dis qu'il aurait été facile, pour Kresimir Sego, d'en tirer le maximum de profit. Il aurait pu demander qu'il soit relié d'une manière très luxueuse, qu'il soit vendu au prix fort... Il aurait pu également chercher à se mettre en avant.

    Mais non. Pas du tout. Nous sommes en présence d'un ouvrage qui est d'une simplicité désarmante : aucun mot sur l'auteur, une couverture extrêmement sobre et un prix à défier toute concurrence : 6 euros.

    Cela m'inspire la petite réflexion suivante :

    De la même façon que l'on ne demande pas aux gens de "payer leur place" à l'entrée des Messes (et pourtant, c'est Dieu Lui-même qui se fait présent à chaque Eucharistie ! Or, on paye souvent très cher pour voir des choses peu importantes !!), je crois que les choses les plus belles et les plus essentielles sont toujours soit gratuites soit très peu chères.

    Et dans ce domaine, il est clair que le livre de Kresimir Sego est un excellent exemple de service et de désintéressement.

    Alors, si vous allez à Medjugorje, n'hésitez surtout pas à l'acheter. Il est en vente à l'entrée du petit cimetière où est enterré le Père Slavko, au fond du sanctuaire. En vous l'offrant, vous aurez cette impression tout à fait étonnante et vraiment très particulière que c'est la Vierge elle-même qui vous fait un cadeau !

        

    Citation

    BOSSUET NOUS DIT COMMENT NOUS RENDRE MAÎTRE DES CHOSES (18/11/11)

    On ne peut se rendre maître des choses en les possédant toutes, il faut s'en rendre maître en les méprisant toutes.


  • L'année de la foi promulguée par le Pape Benoît XVI (27/11/12)

    Le 31 décembre 1981, à Medjugorje, le voyant Ivan Dragicevic a demandé à la Vierge ce qu'il fallait dire aux prêtres qui ne croyaient pas aux apparitions de Medjugorje. La Vierge a répondu : Il faut leur dire que, depuis toujours, je transmets au monde le message de Dieu. C'est bien dommage de ne pas y croire. La foi est un élément vital, mais on ne peut contraindre personne à croire. La foi est la base d'où tout découle.

    Ce message est vraiment très intéressant car il nous montre que c'est un problème de foi qui est à l'origine de la fermeture de certaines personnes à Medjugorje. Ces personnes, si elles sont chrétiennes, croient très certainement en Dieu, bien sûr, mais il est possible qu'elles ne croient pas suffisamment en Dieu vivant et agissant aujourd'hui. C'est là, peut-être, que se situe leur problème. La foi doit être quelque chose de vivant.

    En pensant à ces propos de la Vierge, et en songeant également à la réalisation des secrets que Marie a confiés aux voyants, il y a des moments où je me demande si l'année de la foi, que le Pape Benoît XVI a promulguée (du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013), ne serait pas un signe de Dieu destiné à faire tomber de nos yeux les "écailles" qui nous empêchent de voir clair, une sorte de "porte" permettant aux fidèles de s'ouvrir à la vérité et d'accueillir plus facilement ce phénomène sans précédent qu'est Medjugorje...

        

    Les français délogent eux-mêmes les Roms et brûlent leurs campements (29/09/12)

    Jeudi soir (27 septembre), des habitants de la ville de Marseille ont forcé des Roms à quitter leur quartier parce qu'il y aurait eu des cambriolages à proximité du campement. Après leur départ, les résidents ont mis le feu à ce qu'il restait de ce campement.

    Il est difficile d'avoir une opinion très tranchée sur cette affaire dont on sait en réalité bien peu de choses. Les Roms étaient là depuis seulement quatre jours. 

    Cependant, si ces Roms étaient vraiment coupables, on peut avoir un regret : celui que les habitants du quartier ne soient pas parvenus à chasser le péché sans chasser les pécheurs. C'est là le grand miracle que Jésus accomplissait en son temps. Mais il est vrai que pour chasser un mal sans chasser celui qui l'a commis, il faut aimer, prier, jeûner, attendre, pardonner... Or, avec le temps, ces choses-là nous sont devenues complètement étrangères.

    L'exclusion, finalement, c'est ce à quoi une société a recours quand elle ne se donne plus les moyens d'obtenir des conversions.

        

    Un journal satirique français publie des caricatures de Mahomet (20/09/12)

    En ces temps où les pays arabes s'embrasent et s'en prennent aux intérêts américains, à travers le monde, parce qu'un film diffusé sur Internet s'est moqué de Mahomet, voilà qu'un journal satirique français vient de publier des caricatures du fondateur de l'Islam.

    Interrogé sur le fait de savoir s'il était opportun de jeter ainsi de "l'huile sur le feu", le responsable du journal a dit qu'il aurait été irresponsable de laisser les "fondamentalistes musulmans" nous imposer leur dictature. Il fallait donc, selon lui, "contre-attaquer" par le rire.

    Dans le monde, nous le voyons, il y a toutes sortes de gens. Il y en a qui pensent que l'Islam est au-dessus de tout et qui sont prêts à prendre tous les risques pour défendre leurs idées. Il y en a d'autres qui pensent que l'humour est au-dessus de tout et qui, eux aussi, sont prêts à prendre tous les risques pour défendre leurs idées.

    En ces temps où l'amour du prochain est en baisse et où il est très "à la mode" de faire du mal aux autres (soit en s'en prenant à leur vie physique, soit en les tournant en dérision), je me demande parfois si, en plus de cette "dictature des fondamentalistes" dont on nous parle, il n'existerait pas également une "dictature des humoristes"...

        

    La manière dont les invités sont accueillis dans de nombreux médias actuellement (19/09/12)

    Il est tout à fait normal que la baisse de la pratique religieuse ait des effets négatifs sur l'amour du prochain. En effet, aimer Dieu et son prochain forme un seul et même commandement.

    Le "refroidissement des coeurs" ambiant se sent d'une manière particulière dans les médias : 

    Avant, quand un animateur recevait une personne connue, les choses se passaient généralement ainsi : l'invité était au centre, l'animateur restait discret et il posait des questions courtes à son interlocuteur qui avait tout le temps de s'exprimer. 

    Aujourd'hui, les choses se passent très souvent ainsi : l'invité est sur le côté, l'animateur se met au centre (parfois entouré d'une équipe de chroniqueurs) et il passe son temps à essayer de déstabiliser son interlocuteur (voire à se moquer de lui) et à lui couper la parole.

        

    La mort de l'astronaute américain Neil Armstrong (01/09/12)

    L'astronaute américain Neil Armstrong est né un 5 août (qui est le jour anniversaire de la Sainte Vierge, d'après ce que la Gospa elle-même a dit à Medjugorje) et il est mort un 25 août (qui est le jour où Marie donne son message mensuel au monde).

    Fasciné par la science, le monde rend un vibrant hommage à cet homme qui est le premier à avoir marché sur la Lune.

    Peu porté sur les choses religieuses, le monde semble beaucoup moins intéressé par cette femme "couronnée d'étoiles" dont le livre de l'Apocalypse nous dit qu'elle a elle aussi (et ça remonte pourtant à bien avant Armstrong) "la Lune sous ses pieds" (Ap 12, 1).

           

    Les chrétiens entrent en résistance et commencent à préparer leurs armes (15/05/12)

    Sachant que le nouveau Président de la République veut faire voter des lois concernant l'euthanasie et le mariage homosexuel, on entend certains chrétiens dire qu'ils sont désormais "entrés en résistance". Et c'est ainsi qu'ils commencent à préparer leurs "armes de combat".

    Déjà, sur Internet, on voit circuler des pétitions "anti-euthanasie" ou "anti-mariage homosexuel". On entend aussi parler de manifestations...

    En pensant à cela, je m'interroge : qu'est-ce qu'une pétition ? Qu'est-ce qu'une manifestation ?

    En fait, je crois que ce sont surtout des "prières communes" qui sont adressées au Président de la République. Elles ont sûrement une grande utilité, mais le Président étant pécheur (comme tous les hommes), rien ne garantit que ces prières seront exhaucées un jour.

    Au cas où certains chrétiens seraient intéressés par des prières adressées directement à Dieu (qui, elles, auront beaucoup plus de chances d'être exhaucées puisque Dieu nous aime tous et qu'il nous écoute quand nous crions vers Lui), je me permets de rappeler l'existence des 5 armes suivantes : la Messe, le Rosaire, la Confession, le Jeûne alimentaire et la lecture de la Bible (auxquelles on pourrait ajouter l'Adoration du Saint Sacrement et la Vénération de la Croix).

        

    Elections 2012 : La France tout entière a besoin de ressusciter dans la foi (07/05/12)

    Pour le chrétien que je suis, le grand enseignement des élections présidentielles françaises de 2012 (dans leur ensemble) est que les gens n'obéissent plus aux recommandations de l'Eglise et aux principes de l'Evangile.

    Les points non négociables, les commandements de Dieu... tout cela ne constitue plus une référence dans notre pays.

        

    Je précise bien que je ne pense pas à un candidat en particulier, en disant cela. Je pense à tous les candidats, à toute la classe politique française et à toute la société française qui, depuis des années, ne cessent de s'éloigner de Dieu. A tel point que l'on en arrive parfois à se demander si la dette publique de notre pays ne serait pas plus facilement remboursable que sa dette morale.

        

    Cette déchristianisation me pose une question : nous, les chrétiens, pourquoi sommes-nous devenus si faibles, aujourd'hui, et si peu écoutés ? Pourquoi notre parole s'est-elle affadie à ce point et pourquoi les recommandations de l'Eglise et les principes de l'Evangile ne sont-ils plus des références auxquelles tous les français voudraient obéir ?

    En réfléchissant à cela, une question me vient à l'esprit : en tant que chrétiens, sommes-nous nous-mêmes obéissants ? Obéissons-nous notamment à ceux qui ont reçu d'une manière particulière la mission de guider nos pas vers Dieu ?

        

    Si vous me le permettez, je ne prendrai que deux exemples :

    1)-Les chrétiens de France obéissent-ils au PAPE ?

    Quand, par exemple, le Saint Père éclaire le message de l'Evangile en rappelant certaines positions importantes de l'Eglise (que ce soit au niveau doctrinal, pastoral, liturgique, théologique...), sont-ce bien ces mêmes positions qui sont défendues dans nos médias chrétiens, mises en pratique dans nos paroisses et enseignées à nos enfants dans les rencontres de catéchèse ?

    Autrement dit, le message chrétien garde-t-il bien toute sa force, toute sa cohérence et toute sa fraîcheur dans notre pays ?

    2)-Les chrétiens de France obéissent-ils à la VIERGE MARIE ?

    Ensuite, quand les choses vont mal, dans le monde, et que la Mère de Dieu apparaît quelque part afin de dire aux gens ce qu'il faut faire pour retrouver le bon chemin, les chrétiens de France mettent-ils en pratique Ses recommandations ? Reprennent-ils le chemin de la prière et de la conversion ? Et entraînent-ils les autres avec eux ?

        

    Si les chrétiens de France ne sont pas obéissants, alors il ne faut pas qu'ils s'étonnent que leur parole soit faible et que leurs concitoyens n'aient pas envie d'obéir à leurs recommandations.

        

    Au sujet du dernier point que j'ai évoqué (celui concernant la Vierge Marie), permettez-moi, chers amis, d'avoir une pensée pour la Vierge de Medjugorje. La France est si chère à son cœur !

    Et en pensant à Medjugorje, permettez-moi également de poser à mon pays une question grave, une question qui reste en suspens depuis déjà bien longtemps et qui est si importante en ces temps où chacun peut ressentir d'une manière particulière que la France a besoin (à tous les niveaux) de ressusciter dans la foi : "France, Fille Aînée de l'Eglise, jusqu'à quand vas-tu fermer ton cœur ?"

        

    Elections 2012 : La France attend le vrai changement... (04/05/12)

    En ces temps difficiles ou chaque candidat à la présidentielle est porteur d'idées qui ne vont pas (pour certaines d'entre elles : pas du tout) dans le sens de l'Evangile, la petite réflexion suivante m'est venue...

    Le meilleur moyen de faire barrage aux mauvaises idées d'un candidat "A", ce n'est pas d'abord et avant tout de voter pour les mauvaises idées d'un candidat "B" (même si elles nous paraissent "moins pires").

    Le meilleur moyen de faire barrage aux mauvaises idées d'un candidat "B", ce n'est pas d'abord et avant tout de voter pour les mauvaises idées d'un candidat "A" (même si, là encore, elles nous paraissent "moins pires").

    Le meilleur moyen de faire barrage aux mauvaises idées de deux candidats "A" et "B", ce n'est pas d'abord et avant tout de ne voter ni pour "A" ni pour "B" (même si, dans bien des cas, ce choix s'impose au chrétien qui veut rester fidèle à sa foi).

     

    Le plus sûr moyen de faire barrage à toutes les mauvaises idées d'où qu'elles viennent (et Dieu sait s'il y en a partout !), c'est d'abord et avant tout de mettre en pratique ce que la Vierge nous demande : aller à la Messe, prier le Rosaire, aller nous confesser, jeûner au pain et à l'eau, lire la Bible...

    La France n'est pas une Monarchie. Elle est une Démocratie. Il en résulte que les candidats à une élection viennent toujours du peuple et que, de ce fait, ils sont à l'image de la société à laquelle ils appartiennent et à l'image des gens qui les élisent. Les idées qu'ils défendent (quelles qu'elles soient) sont déjà présentes dans le pays.

    Par conséquent, si nous voulons changer les idées de nos candidats, il faut que nous nous changions nous-mêmes. Nous avons toujours les dirigeants que nous méritons. Et pour nous changer nous-mêmes, il faut d'abord et avant tout que nous nous convertissions et que nous fassions ce que la Vierge désire. Là est la vraie solution ! Comme le disait le Père Slavko Barbaric : "Le vrai changement ne viendra jamais si l'homme ne se change pas d'abord lui-même !"

        

    Elections 2012 : Quand Ponce Pilate s'invite dans le grand débat de la présidentielle (03/05/12)

    Lors du débat entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, le 2 mai 2012, aucune allusion n'a été faite aux questions sensibles qui préoccupent les chrétiens : l'élargissement du travail le dimanche, l'avortement, l'euthanasie, le mariage homosexuel... Ni les deux candidats à la présidentielle ni les deux animateurs de la soirée n'ont jugé nécessaire d'évoquer ces points pourtant si importants.

    Chose étonnante : un personnage de l'Evangile a été cité. Il s'agit de Ponce Pilate.

    Cette unique référence aux Saintes Ecritures a été faite par l'un des deux candidats qui trouvait qu'une attitude de son adversaire était lâche et qui a qualifié ce dernier de Ponce Pilate.

    En réfléchissant à cela, je me dis que ce n'est peut-être pas "anodin" que Ponce Pilate soit la seule figure de la Bible à avoir été évoquée pendant le débat. En effet, Ponce Pilate n'est-il pas le personnage auquel notre pays ressemble le plus, actuellement ?

    Qui était Pilate ? Il n'était pas un si "mauvais bougre" que cela. Il ne voulait pas la mort de Jésus. Simplement, parce qu'il était faible, il a cédé devant les pharisiens et leur a livré le Christ pour qu'il soit mis à mort.

    De même, les français ne sont pas de "mauvais bougres" eux non plus. Pour beaucoup d'entre eux, ils ne veulent pas "faire le mal". Simplement, parce que la foi est faible dans notre pays, les trésors du christianisme sont piétinés : le dimanche (il est de moins en moins le jour du Seigneur et de plus en plus le jour de l'argent), l'amour du prochain (il tend à laisser place à la dureté envers les étrangers et les chômeurs), le mariage (il est question qu'il s'ouvre aux personnes de même sexe), les malades (il est question  qu'ils puissent demander qu'on leur donne la mort)...

    Oui, vraiment, je crois que Ponce Pilate est le personnage auquel notre pays ressemble le plus actuellement. Malgré le fait que les français aient un bon fond, la foi est si faible en France que l'héritage chrétien est complètement laissé de côté. Tout le monde s'en lave les mains ! 

        

    Elections 2012 : Le premier tour des élections présidentielles françaises (28/04/12) 

    Comme cela aurait été bien si, en troisième position du premier tour des élections présidentielles françaises, on avait pu avoir un grand parti chrétien à 20%. Un parti empreint de valeurs évangéliques, de piété mariale et de fidélité au Pape.

    Imaginez François Hollande et Nicolas Sarkozy "se mettre à genoux" devant nous pour obtenir nos suffrages ! Quel beau "chantage" on aurait pu leur faire !

    "Si vous voulez nos voix : enlevez l'euthanasie de vos programmes (ça, c'est pour la gauche), abandonnez le "dieu-argent" et renoncez au travail le dimanche (ça, c'est pour la droite), laissez tomber vos projets de mariage homosexuel (ça, c'est pour la gauche), protégez la famille et ne facilitez pas les procédures de divorce (ça, c'est pour la droite), respectez la vie et oubliez cette idée qu'il y ait des avortements dans tous les hôpitaux (ça, c'est pour la gauche), ne soyez pas durs avec les étrangers et mettez en pratique le plus grand commandement : aimer Dieu et son prochain comme soi-même (ça, c'est pour la droite), avant de vouloir réformer votre pays, réformez-vous d'abord vous-mêmes en respectant le mariage et en reconnaissant son caractère indissoluble (ça, c'est pour tout le monde) !..."

    Mais, malheureusement, on n'en est pas là. Ce grand parti chrétien n'existe pas... peut-être pas encore.
    Il faut dire que les points non-négociables donnés par les évêques et les commandements de Dieu ne sont plus des références pour les français. La foi n'est donc pas portée par une "vague populaire". 

    Dans un tel contexte, les chrétiens ne sont pas en mesure d'imposer leurs idées. Ils ressemblent plus à des gens qui essayent de faire des "compromis" avec les grands partis traditionnels pour tenter de sauver "quelques restes de morale" ici ou là... si tant est que ce soit encore possible !

    Si j'avais à faire une analyse du premier tour des présidentielles françaises, je dirais que l'on assiste à une perte d'influence de l'Eglise et à un recul très net des valeurs chrétiennes. 

           

    Elections 2012 : 32% d'abstention aux prochaines élections présidentielles ? (03/04/12)

    Deux candidats à l'élection présidentielle de bords opposés parlent à des foules immenses de militants. Ils parlent pratiquement au même moment, mais dans deux endroits différents. Ils s'expriment avec une rage que je n'avais jamais vue auparavant. On a presque l'impression qu'ils vont "entrer en transe". La foule est survoltée en écoutant leurs paroles. Plus ils crient fort, plus les gens les acclament.

    Le premier affirme qu'il va répondre aux besoins des femmes en faisant inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution française. Le deuxième déclare qu'il va répondre aux besoins des jeunes en leur créant une banque (l'argent, encore et toujours l'argent !).

    En écoutant ces deux discours, je me dis : "Comme nous sommes loin des discours paisibles et pleins de sens du Pape aux femmes et aux jeunes ! Oui, comme nous en sommes loin !"

    Dans le même temps, on apprend que 32% des français envisagent de s'abstenir au moment du vote. Cela inquiète les hommes politiques. Personnellement, je me demande si ce chiffre ne serait pas plutôt rassurant. En effet, n'est-ce pas rassurant de savoir que le coeur de 32% de nos compatriotes ne tressaille pas en entendant les discours actuels de nos hommes politiques ? N'est-ce pas là une preuve de bon sens de la part des français et, aussi, un grand signe d'espérance ?

             

    Elections 2012 : Grâce d'état et état de grâce (23/03/12)

    Chaque fois que je demande à un américain quelle est la principale différence entre la France et les Etats-Unis (au niveau visuel), il me répond : "Vos maisons sont toutes entourées de véritables barricades. On a l'impression que vous avez peur de quelque chose et que vous cherchez à vous protéger".

    Je trouve que c'est effectivement une caractéristique des français : nous n'avons pas encore assez confiance.

    Récemment, j'ai entendu une personne (française) qui disait : "Pour être Président de la République, il faut avoir beaucoup d'expérience. Il faut avoir été ministre ou député, avoir exercé de lourdes responsabilités et être connu à l'international". On retrouve bien, dans ces propos, cette "crainte" française et ce désir de se "barricader" derrière un CV bien rempli.

    Aux Etats-Unis, quelques mois seulement avant une élection présidentielle, la plupart des candidats ne sont pas connus : ni dans leur pays ni au niveau international. Le plus souvent, il n'ont même jamais eu de responsabilités nationales.

    Et pourtant, une fois l'élection passée, ils se retrouvent soudainement à la tête de la plus grande puissance mondiale. Ce n'est pas rien ! 

    Cela est rendu possible parce que Dieu leur accorde alors une "grâce d'état" (voir la partie du Catéchisme de l'Eglise Catholique sur les grâces spéciales), c'est à dire un "charisme particulier" qui fait qu'ils parviennent à "tenir leur place" sans avoir le "vertige". C'est là quelque chose de merveilleux !

    Pour ma part, l'idée qu'un Président français soit un jour un homme qui ait très peu d'expérience ne m'effraie donc pas du tout. Je sais qu'il aura, en temps voulu, cette "grâce d'état" (je ne pense à personne en particulier en disant cela. Je parle d'une manière générale).

    Par contre, ce qui m'effraie, c'est que nos Présidents (de même que nos candidats) ne soient pas plus souvent en "état de grâce". Ca, oui, ça m'inquiète beaucoup plus !! On aimerait tellement que "grâce d'état" et "état de grâce" aillent toujours de pair !!! 

      

    Médiamétrie confirme une nouvelle fois les propos du Père Slavko Barbaric (02/03/12)

    Comme chaque année, Médiamétrie vient de publier l'étude montrant le temps moyen passé par les français devant la télévision.

    Un tout petit récapitulatif :

    -en 2009 : 3h25.

    -en 2010 : 3h32 (+ 7 minutes par rapport à 2009).

    Et enfin, le chiffre pour l'année écoulée vient de tomber :

    -en 2011 : 3h47 (+ 15 minutes par rapport à 2010).

    C'est marrant, nous sommes entourés de gens qui ne savent que dire : "Je n'ai pas le temps !" (pas le temps de prier le Rosaire, pas le temps d'aller à la messe, pas le temps d'aller me confesser, pas le temps de lire la Bible, pas le temps de jeûner, sûrement pas le temps de prier 3h par jour comme le demande la Vierge de Medjugorje, pas le temps de m'occuper de ma famille, pas le temps d'écrire à mes amis, pas le temps de te parler, pas le temps de te téléphoner, pas le temps de ceci, pas le temps de cela, je suis débordé, je suis pris de partout, je suis surbooké...).

    Pourtant, bizarrement, quand il s'agit de gagner plus d'argent ou de passer plus de temps devant Internet ou devant la télévision, là, les gens trouvent "miraculeusement" le temps. Ils en trouvent même plus que ce que la Vierge demande pour la prière !! Etonnant, non ??

    Chaque année, Médiamétrie nous montre à quel point ces propos du Père Slavko Barbaric sont vrais : "Quand on aime, on trouve des moyens. Quand on n'aime pas, on trouve des excuses."

         

    L'appel de Marie à la prière (13/02/12)

    A Medjugorje, la Vierge Marie nous appelle à la prière. Elle ne nous demande pas d'abord et avant tout de parler ou d'agir. Non. Elle nous appelle à prier. A prier ensemble, et avec le coeur.

    Il y a derrière tout cela quelque chose de très beau et de très profond que nous n'arrivons pas toujours à cerner au premier abord.

    Mais, quand on accepte de répondre à cet appel en priant avec les autres, on arrive peu à peu à comprendre une partie du mystère.

    L'expérience concrète, en effet, nous éclaire.

    L'expérience concrète de la prière nous montre notamment ceci :

    1)-Les hommes ne peuvent pas toujours parler ensemble. En effet, il y a parfois des oppositions qui sont tellement fortes qu'elles rendent le dialogue impossible.

    2)-Les hommes ne peuvent pas toujours agir ensemble. En effet, il y a parfois des tensions entre les gens qui sont tellement grandes que leurs membres en sont comme paralysés.

    Par contre, les hommes peuvent toujours prier ensemble.

    A ce sujet, je suis toujours émerveillé en observant ce qui se passe pendant les heures d'adoration du Saint Sacrement : des gens très divers (et pas forcément amis) sont là, présents dans le même lieu, réunis dans le même silence, regardant dans la même direction... C'est extraordinaire !!

    Pourquoi la Vierge Marie appelle-t-elle à la prière (plutôt qu'à autre chose) ? C'est parce que la prière est l'acte le plus fédérateur qui soit. C'est ce qui nous rassemble le plus, c'est ce qui nous relie le plus fortement les uns aux autres, et à Dieu.

    La prière a ceci de fantastique : c'est à la fois une action (le corps et les gestes ont une importance) au cours de laquelle chacun reste à sa place, et c'est un dialogue (avec Dieu) dans lequel on parle tous ensemble et en même temps, au fond de soi, sans jamais se couper la parole. Quelle merveille !!!

        

    L'autisme, grande cause nationale 2012 (06/01/12)

    Le gouvernement français a décrété l'autisme grande cause nationale 2012. Ce trouble du comportement se caractérise, entre autres, par un repli excessif sur soi-même. 600 000 personnes seraient concernées et, chaque année, 8 000 nouveaux cas sont recensés (source : "Pèlerin" du 5 janvier 2012).

    En pensant à Medjugorje, je me dis que l'autisme concerne en réalité chacun d'entre nous (et pas simplement quelques centaines de milliers d'individus). En effet, nous avons tous besoin d'apprendre à nous ouvrir (nous ouvrir à Dieu, aux autres, à la Vierge, à l'amour...) et à "sortir" de nous.

    A ce sujet, lisons ce passage de la Consécration au Coeur de Jésus que la Gospa a donnée à Jelena Vasilj le 28 novembre 1983 : "Entre en chaque coeur, Jésus ! Frappe à la porte de nos coeurs. Sois patient et tenace avec nous. Nous sommes encore enfermés en nous-mêmes parce que nous n'avons pas compris ta volonté. Frappe sans relâche, Ô Jésus. Fais que nos coeurs s'ouvrent à toi. Au moins en nous souvenant de la Passion que tu as souffert pour nous".

    L'intégralité de la Consécration ici >>


  • Réflexion

    MESSAGE PERSONNEL A CEUX QUI ONT FAIT FORTUNE A MEDJUGORJE (et qui utilisent leur argent non pas pour aider les pauvres mais pour augmenter leur train de vie personnel) (11/11/11)

    Encore une fois, je crois que l'un des effets les plus négatifs que l'argent peut avoir, à Medjugorje, c'est qu'il empêche les non-croyants de croire à l'authenticité de ces apparitions.

    Avec des mots un peu différents de ceux que j'ai utilisés dans mes messages précédents, je vais essayer de vous ré-expliquer brièvement pourquoi...

    De par le fait qu'il ne reconnaît pas l'existence de cette autorité supérieure qui est Dieu, un non-croyant est quelqu'un qui, d'une certaine façon, est "insoumis".

    Et cette "insubordination" qui est la sienne (si je puis dire) trouve une expression toute particulière dans le fait qu'un non-croyant est souvent quelqu'un qui conteste la société telle qu'elle est : il n'aime pas l'autorité des puissants, il n'aime pas la loi du plus fort, il n'aime pas la place trop grande qui est accordée à l'argent... Ce n'est d'ailleurs sûrement pas un hasard si, dans les partis politiques de gauche (souvent contestataires), on trouve beaucoup de non-croyants.

    Par ailleurs, si vous parlez avec des non-croyants, vous vous apercevrez également que beaucoup d'entre eux ont énormément de respect pour Saint François d'Assise. En effet, à une époque où la plupart des gens pensent que le bonheur signifie "passer du statut de pauvre à celui de riche", l'exemple de cet homme qui est passé volontairement "du statut de riche à celui de pauvre" leur parle très profondément. Ils voient dans sa vie toute empreinte de joie l'exemple d'un conte de fée qui a été vécu "à l'envers" selon les lois du monde, et cela séduit leur côté "révolutionnaire".

    Alors, quand un non-croyant arrive à Medjugorje et qu'il voit des gens qui ont fait fortune grâce au sanctuaire, des gens qui ont de belles voitures, de belles maisons, de beaux habits et parfois un petit côté "people"... que se passe-t-il dans son esprit ? Et bien il se dit tout simplement que Medjugorje ressemble au monde actuel. Et la vie des gens qu'il voit ne lui paraissant pas très différente de celle des autres hommes de la terre, il ne se produit pas en lui un "électrochoc" suffisant pour qu'il puisse se dire : "Bon sang mais c'est bien sûr ! Dieu existe !!" Voilà en partie pourquoi, à mon avis, il y a encore tant de gens qui ne parviennent pas à croire à Medjugorje à travers le monde !

    Pour pouvoir créer un "électrochoc" chez un non-croyant, il faut être très différent du monde actuel. Et pour être très différent du monde actuel, la première chose à faire est de donner une place très très très secondaire à l'argent.

    Alors, puisse Dieu préserver chacun d'entre nous de l'amour inconsidéré des richesses matérielles, et puisse-t-il nous donner à tous le désir brûlant de rechercher surtout les richesses spirituelles. 

        

    Réflexion

    LE LIEN ENTRE L'EVEIL A LA FOI ET LA PAUVRETE (10/11/11)

    N'admettant pas l'existence de Dieu, les non-croyants n'ont pas de spiritualité au sens fort du terme. Ils ne prient pas, ils ne participent pas à la liturgie...

    Toutefois, il y a une chose qui me frappe toujours chez eux : pour beaucoup d'entre eux, ils gardent au fond de leur cœur une certaine philosophie de la vie.

    En effet, beaucoup de non-croyants sont extrêmement sensibles à certaines valeurs comme : le respect de l'environnement et de la planète, le respect des autres et de leurs différences, la paix entre les religions, la justice sociale, la défense des plus faibles, la liberté des peuples, l'importance de ne pas gaspiller...

    Quand on y réfléchit bien, on se dit que cette philosophie de la vie est sûrement l'expression d'une aspiration latente, qui est en eux, à découvrir un jour que Dieu existe et que le bien c'est Quelqu'un.

        

    J'ai aussi remarqué que beaucoup de non-croyants étaient très touchés par l'exemple de Saint François d'Assise. A une époque où la plupart des gens pensent que le bonheur signifie "passer du statut de pauvre à celui de riche", l'exemple de cet homme qui est passé volontairement "du statut de riche à celui de pauvre" leur parle très profondément. Ils voient dans sa vie toute empreinte de joie l'exemple d'un conte de fée qui a été vécu "à l'envers" selon les lois du monde, et cela séduit leur côté "contestataire", "révolutionnaire".

    A tel point que j'en arrive parfois à me demander s'il n'y aurait pas un lien direct entre l'éveil à la foi d'un non-croyant, et l'exemple de pauvreté (qu'il ne faut pas confondre avec la misère) que lui donnent ceux qui cherchent à l'éveiller à la foi.

    Il est vrai que quand quelqu'un quitte tout pour Dieu, on est plus tenté de croire que Dieu existe vraiment (puisque rien n'a été plus important pour celui qui a tout quitté pour Dieu).

        

    Cela m'amène à une dernière réflexion concernant Medjugorje.

    A Medjugorje, on reproche souvent aux gens d'avoir des richesses matérielles. Personnellement, je suis convaincu que les voyants ne se sont pas enrichis avec les apparitions et que l'éclosion des pensions de famille est une bonne chose car elle permet aux pèlerins d'être logés chez l'habitant plutôt que dans des hôtels (c'est ce que souhaitait la Vierge).

    Doit-on en conclure, pour autant, qu'il n'y a pas de dérives, à Medjugorje ? Bien sûr que non ! Des gens qui cherchent à se faire de l'argent, il y en a ! Des gens qui profitent des apparitions pour s'enrichir, il y en a ! Des gens qui se servent des pèlerins pour s'acheter de belles voitures et de belles maisons, il y en a !! Des gens qui passent complètement à côté du message, il y en a !! Comme à Lourdes et à Fatima !!!

        

    Et en gardant en mémoire qu'il existe sûrement un lien très étroit entre l'éveil à la foi et la pauvreté, je me demande parfois si ce ne serait pas en partie ces dérives qui expliqueraient qu'une bonne partie du monde reste aujourd'hui encore (après 30 ans d'apparitions !) très sceptique vis-à-vis de Medjugorje.

    La dureté du cœur des gens n'est peut-être pas la seule explication possible. Peut-être y-a-t-il aussi le mauvais exemple que donnent certains de ceux qui disent croire à Medjugorje.

        

    Vie des Saints

    SAINT FRANCOIS D'ASSISE SOUFFRAIT DE L'ENRICHISSEMENT DE SON ORDRE (03/11/11)

    Voici un extrait du livre du Père Jean Pihan : "François d'Assise".

    Que ne faisait-il pas (ndlr : Saint François) pour rester le chevalier de Dame Pauvreté !

    Un jour de fête, il s'aperçoit que les frères du couvent de Greccio ont mis une nappe à la table, et qu'ils ont des verres au lieu de gobelets. Il sort, se coiffe d'un vieux chapeau, se couvre d'une cape, et rentre pendant le repas, faisant semblant d'être un mendiant qui demande l'aumône.

    On le reconnaît, mais on n'ose rien dire. Le prétendu mendiant s'asseoit par terre, près du feu, et mange dans une écuelle la soupe qu'on lui a apportée. Pas un frère n'a le courage d'avaler une bouchée.

    Et François parle tout seul : "Maintenant, au moins, je suis assis comme un vrai Frère Mineur ! Mais tout à l'heure, quand je suis entré et que j'ai vu cette belle table, je ne pouvais pas croire que j'étais chez de pauvres frères qui vont de porte en porte mendier le pain quotidien".

    Alors les frères ne peuvent plus se contenir : ils fondent en larmes, tombent à genoux, demandent pardon au maître bien-aimé. 

    Ainsi François espérait graver dans le coeur des meilleurs de ses frères le sens de la Pauvreté totale, condition de la Joie parfaite.

          

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT QUE NOUS SOMMES EN GRAND DANGER A CAUSE DES BIENS MATERIELS (03/11/11)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné à Ivanka le 25 juin 1989 :

    Priez parce que vous êtes en grande tentation et en grand danger à cause des biens terrestres et matériels qui vous mènent à l'esclavage. Satan est actif dans ce sens. Je souhaite vous aider, chacun de vous, dans la prière. J'intercède auprès de mon Fils pour vous.

        

    Maria Valtorta

    JESUS EXPLIQUE A MARIA VALTORTA CE QUE SIGNIFIE ÊTRE "PAUVRE EN ESPRIT" (31/10/11)

    Voici un extrait de "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé" (tome 6, chapitre 108, p. 197). Dans cet extrait, Jésus explique à Maria Valtorta ce que signifie être "pauvre en esprit" :

    Le pauvre en esprit n'est plus l'esclave des richesses. Même s'il n'arrive pas à y renoncer matériellement, en s'en dépouillant comme de toute aisance, en entrant dans un ordre monastique, il sait s'en servir pour son compte avec une parcimonie qui est un double sacrifice pour en être, au contraire, prodigue pour les pauvres du monde. Lui a compris ma phrase : "Faites-vous des amis avec les richesses injustes". De son argent, qui pourrait être un ennemi de son esprit en le portant à la luxure, la gourmandise et l'anticharité, il fait son serviteur qui lui aplanit le chemin du Ciel, tout tapissé - pour le riche : pauvre en esprit - de ses mortifications et de ses œuvres de charité pour les misères de ses semblables.

        

    Réflexion

    UNE TENTATIVE DE DEFINITION DE CE QU'EST UN PAUVRE (28/10/11)

    N'ayant pas de biens matériels, un pauvre est une personne qui n'est riche QUE de biens spirituels. De ce fait, c'est une personne qui est extrêmement précieuse : elle n'a que des choses essentielles à donner ! 

         

    Medjugorje

    LE MESSAGE DE MIRJANA DU 2 NOVEMBRE 2009 (28/10/11)

    Chers enfants, aujourd'hui encore je suis parmi vous pour vous montrer le chemin qui vous aidera à connaître l'amour de Dieu, amour de Dieu qui vous a permis de l'appeler Père et de le ressentir comme Père. J'attends de vous que vous regardiez avec sincérité dans vos coeurs et voyiez combien vous l'aimez. Est-il le dernier à être aimé ? Entourés de biens matériels, combien de fois l'avez-vous trahi, renié, oublié ! Mes enfants, ne vous laissez pas tromper par les biens terrestres. Pensez à l'âme, car elle est plus importante que le corps; purifiez-la ! Invoquez le Père, il vous attend; revenez à lui ! Je suis avec vous car, dans sa grâce, il m'envoie. Je vous remercie.

          

    Pensée

    MEDJUGORJE ET L'ARGENT (24/07/11)

    Une petite réflexion amusante de votre serviteur : "Il y a des gens très malins qui aimeraient bien se faire de l'argent avec Medjugorje, et qui, pour cela, écrivent des livres critiques dans lesquels ils disent que ce sont les voyants qui cherchent à se faire de l'argent avec Medjugorje !"

        

    Rélexion

    TROIS REFLEXIONS SUR LES RESSOURCES DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (22/07/11)

    Une réflexion personnelle à découvrir ici >>

          

    Humour

    JESUS ET L'ARGENT (adaptation libre du passage de l'Evangile : "L'impôt dû à César") (18/07/11)

    Voici une petite adaptation libre (et humoristique) du célèbre passage de l'Evangile : "L'impôt dû à César" (Marc 12, 13-17). A découvrir ici >>

        

    Humour

    DEUX HISTOIRES DE "DON" (22/06/11)

    1-Première histoire :

    Un prêtre dit à ses paroissiens, un dimanche à l'église :

    -Mes chers frères, j'ai deux nouvelles à vous annoncer : une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que nous avons l'argent pour construire la nouvelle chapelle dont nous avons besoin. La mauvaise, c'est que cet argent est encore dans votre poche.

    2-Deuxième histoire :

    Un vieux monsieur très riche, sentant sa fin approcher, va trouver son curé :

    -Pouvez-vous m'assurer, Monsieur le Curé, que si je fais un don de dix mille euros à la paroisse, j'irai au ciel à coup sûr ?

    -Je ne peux pas vous le garantir de façon absolue, mon bon Monsieur, mais je vous conseillerais d'essayer...

        

    Texte

    LE POUVOIR DE L'ARGENT (30/11/10)
    Un petit texte lu dans une revue anglaise, et traduit par mes soins.

    Avec l'argent,

    On peut acheter une maison, mais pas un foyer.

    On peut acheter un lit, mais pas le sommeil.

    On peut acheter des médicaments, mais pas la santé.

    On peut acheter des distractions, mais pas la joie.

    On peut acheter du plaisir, mais pas l'amour.

    On peut acheter de la nourriture, mais pas l'appétit.

    On peut acheter une armure, mais pas la sécurité.

    On peut acheter des livres, mais pas la sagesse.

    On peut acheter une horloge, mais pas le temps.

         

    Vie des saints

    SAINTE RITA ET LES PROBLEMES D'ARGENT (30/11/10)

    Les saints nous invitent à ne pas trouver notre sécurité dans l'argent mais à avoir confiance en Dieu. Voici un petit résumé d'un article paru dans la revue "Sainte Rita" en septembre 2010.

    Résumé : Lorsque son mari et ses enfants sont morts, Sainte Rita (XVième  siècle) s'est retrouvée seule dépositaire des biens de sa famille. Les chroniqueurs de l'époque nous disent qu'elle s'est alors empressée de vendre ces biens (qui auraient pu lui assurer un avenir confortable) pour en donner le prix aux nécessiteux.

    Plus tard, une fois devenue religieuse, elle a fait un pèlerinage à Rome avec des sœurs (c'était à l'occasion de l'année jubilaire 1450). La Mère abbesse avait muni chacune de ses filles de quelques pièces d'argent pour parer aux imprévus du long voyage à pied. Or, Sainte Rita, qui était chargée de la conduite du petit groupe, a stupéfait ses sœurs en jetant dans un fleuve - et ceci dès le départ - les pièces qui lui revenaient en propre. Elle les trouvait superflues, jugeant plus simple de faire, comme elle le proclamait bien haut, toute "confiance à la providence".

    La suite a prouvé qu'elle avait eu raison puisque les vaillantes pèlerines n'ont jamais manqué de rien en cours de route.

         

    Citation

    ALEXANDRE DUMAS NOUS PARLE DE L'ARGENT (30/11/10)

    N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut. C'est un bon serviteur et un mauvais maître.


  • Medjugorje : 30 ans d'apparitions et 300 messages mensuels (29/11/11)

    Un jour, à Medjugorje, la Vierge Marie a dit la chose suivante : "Chers enfants, je ne veux pas vous forcer à accomplir les messages. Mais je suis avec vous depuis si longtemps ! Cela doit être pour vous un signe de mon amour sans mesure et du souhait que j'ai pour vous de devenir saints".

    En cette fin d'année où nous avons fêté le trentième anniversaire des apparitions de Medjugorje, et où nous nous apprêtons à recevoir le 300eme message mensuel de la Sainte Vierge, ces mots résonnent d'une manière toute particulière... surtout quand on sait que la Gospa les a prononcés le 9 octobre 1986 !

       

    Tintin vu par Steven Spielberg ou comment un certain cinéma américain parvient à abîmer les choses les plus belles (31/10/11)

    Un ami à moi (un vrai tintinophile) vient de me donner son avis sur la façon dont le réalisateur américain Steven Spielberg a porté à l'écran l'aventure de Tintin : "Le secret de la Licorne".
    Je vous cite en vrac quelques phrases que cet ami m'a dites : "On a l'impression que les personnages sont des figurines Playmobil. On se croirait dans un jeu vidéo froid et sans chaleur. Le montage en roue libre, genre formule 1, rend le téléspectateur épileptique. Il y a une saturation de détails visuels alors que Hergé avait un style épuré. Il y a une scène avec des grues qui fait penser à Transformers..."

    Mouais, mouais, mouais... Je repense à tout ce que mon ami vient de me dire... Je réfléchis aux rapports qui unissent Tintin et les Etats-Unis... La petite réflexion suivante me vient à l'esprit : Hergé nous a enchantés en créant "Tintin en Amérique" alors que Spielberg, lui, nous déçoit en mettant "L'Amérique en Tintin" !

       

    La béatification de Jean-Paul II et la mort d'Oussama Ben Laden (03/05/11)

    Le dimanche 1er mai, l'Eglise a béatifié le Pape Jean-Paul II qui a été un homme de paix. Le lendemain, le lundi 2 mai, nous avons appris la mort d'Oussama Ben Laden, qui a été à l'origine de terribles attentats terroristes à travers le monde.

    Je pense que beaucoup de personnes ont été interpellées par le fait que l'actualité ait réuni ces deux hommes très différents.

    En pensant à Oussama Ben Laden, je me rappelle de cette phrase de la Bible qui nous dit que Dieu ne veut pas la mort du pécheur.

    Sœur Emmanuelle (des chiffonniers du Caire) avait bien compris cela. Un jour, elle avait confié à un journaliste qu'elle avait deux photos dans son bureau : celle de Jean-Paul II et celle d'Oussama Ben Laden. Chaque jour, elle priait pour ces deux hommes.

    En ces temps où l'Eglise vient de fêter la Divine Miséricorde, le fait que l'actualité ait réuni ces deux hommes très différents est peut-être un signe que, une fois encore, la prière des uns a obtenu le salut des autres...

        

    Le rôle de la France dans le monde (13/04/11)

    Les combats violents pour faire tomber Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire se font avec la France.

    Les combats violents pour faire tomber le colonel Kadhafi en Libye se font avec la France.

    Le combat de la paix pour faire connaître Medjugorje se fait malheureusement (et pour l'instant, du moins) sans la France (ou plus précisément : sans les médias français).

    Pour que notre pays suive enfin l'exemple des Etats-Unis, de l'Irlande, de l'Italie... et pour qu'il s'ouvre enfin à Medjugorje : "Je vous salue Marie..." 

       

    La preuve absolument irréfutable que tout le monde peut parfaitement prier 3 heures par jour ! (08/03/11)

    Le 16 juin 1983, la Vierge de Medjugorje a dicté à Jelena les règles du groupe de prière dont Elle avait souhaité la constitution.

    Parmi ces règles, il y a celle-ci : "Consacrez journellement au moins trois heures à la prière, dont au moins une demi-heure le matin et le soir. Dans ce temps de prière sont comprises la Sainte Messe et la prière du Rosaire".

    Quand on dit cela aux gens, ils bondissent : "Prier 3 heures par jour ?? Mais c'est totalement impossible !!!"

    Consacrer une heure au Rosaire leur paraît irréaliste. Ajouter la Messe quotidienne au Rosaire quotidien leur paraît impensable, et, pour eux, rajouter encore une heure de prière personnelle relève de la pure folie.

    Ils pensent qu'il est impossible de trouver autant de temps de libre dans une seule journée, vu tout ce qu'il y a à faire : travail, courses, ménage, lavage, repassage, cuisine, éducation des enfants...

    Impossible ? Si vous partagez cet avis, voici des chiffres qui vont vous faire très sérieusement réfléchir. Ces chiffres ont été publiés en mars 2011 dans le magazine "Télé 7 Jours" (programmes du 12 au 18 mars) :

    En 2010, chaque français a regardé la télévision en moyenne 3 heures 32 par jour, soit une hausse de 7 minutes par rapport à 2009 (source : Médiamétrie).

    Une question :

    Comment les français ont-ils fait pour trouver plus de temps pour la télévision que la Vierge n'en demande pour la prière, vu tout ce qu'ils ont à faire ? (preuve que quand on veut, on peut !)

    Une remarque :

    Pour prier 3h par jour, il suffirait tout simplement de remplacer la télévision par Dieu. Mais notre monde accaparé par les médias y est-il prêt ?...

        

    Les mots "jeune" et "vieux" ont-ils encore un sens aujourd'hui ? (03/03/11)

    Il y a quelques jours, je suis allé rendre visite à une amie qui est à l'hôpital.

    Dans le lit situé à côté du sien, il y avait une dame de 105 ans extrêmement alerte qui venait d'être opérée du col du fémur.

    Elle commençait à remarcher et elle était très heureuse.

    Cette dame nous a raconté un peu sa vie. Elle nous a appris notamment - et cela nous a fait sourire tendrement - qu'elle avait un fils... de 83 ans !

    A un moment donné, quelqu'un a frappé à la porte de la chambre et une femme d'une soixantaine d'années est entrée.

    Elle marchait très péniblement et, s'adressant à la centenaire, elle lui a dit ceci : "Si tu savais tout le mal que j'ai eu pour arriver jusqu'ici, avec tous mes rhumatismes ! Enfin, l'essentiel est que j'y sois arrivé et que je te trouve en bonne forme !"

    Tournant alors les yeux vers mon amie et vers moi, la centenaire nous a dit : "Je vous présente ma petite fille !"

     

    L'origine du vent de liberté qui souffle sur la Tunisie, l'Egypte, la Lybie... (24/02/11)

    Mais d'où vient donc ce vent de liberté qui souffle actuellement sur la Tunisie, l'Egypte, la Lybie...? Quelle est son origine ?

    Ce ne sont pas les médias qui ont appelé les populations à se révolter contre leurs dirigeants ! Ce ne sont pas non plus les syndicats ! Ce sont encore moins les dirigeants eux-mêmes qui auraient demandé à leurs populations de se mettre en marche contre eux !

    Alors, d'où vient ce souffle invisible et insaisissable qui agit dans le cœur des hommes et qui les unit plus fortement que ne pourraient le faire des journalistes, des responsables syndicaux ou des politiciens ?

    Serait-ce le souffle de Dieu ? Serait-ce l'Esprit Saint ?

    Le 3 juillet 1989, la Vierge de Medjugorje a dit ceci : "Le Saint Esprit vient par la prière !"

    En lisant cette phrase de la Vierge et en regardant les événements de Tunisie, d'Egypte et de Lybie, la pensée suivante me vient à l'esprit : "Si c'est vraiment l'Esprit Saint qui souffle sur ces peuples, alors Sa venue ne peut pas s'expliquer autrement que par le fait qu'il y a actuellement, sur terre, des gens qui prient très intensément pour la liberté et pour la paix... Et Dieu est en train de les exaucer !"

    Tout ce que nous voyons pourrait donc très bien être, pour moi, la réponse à des prières.

       

    Un exemple pour montrer à quel point le monde est loin de Dieu (03/02/11)

    Nous vivons une période où les choses bougent, dans le monde; notamment dans certains pays arabes comme la Tunisie et l'Egypte où les populations se révoltent contre la classe dirigeante.

    En voyant toutes ces manifestations, le monde entier se tait et reste à l'écoute pour savoir ce qui va se passer.

    Si un membre du nouveau gouvernement tunisien dit quelque chose, alors c'est immédiatement traduit dans toutes les langues et ça fait la une des médias.

    Si le président égyptien dit quelque chose, alors c'est immédiatement traduit dans toutes les langues et ça fait la une des médias.

    Si le président américain s'exprime sur la situation dans les pays arabes, alors c'est immédiatement traduit dans toutes les langues et ça fait la une des médias.

    Si un roi, un président, un ministre, un prix Nobel ou quelque personnalité connue que ce soit dit quelque chose concernant les pays arabes, alors c'est immédiatement traduit dans toutes les langues et ça fait la une des médias.

    Hier, le 2 février, la Mère de Dieu a parlé. Oui, hier, la Reine des peuples - la Reine de la Paix, la Reine de tous les Saints, la Mère du Sauveur - a donné un message très important à l'humanité tout entière à travers la voyante Mirjana de Medjugorje... et aucun média n'en a parlé. Aucun média n'a recueilli ces paroles tombées du ciel pour les répandre et les faire connaître au plus grand nombre. Preuve que notre monde actuel ne "sent" pas où sont les priorités. 

    On comprend mieux, en voyant cela, pourquoi la Vierge de Medjugorje nous demande d'éviter la télévision (cf : la locution reçue par Jelena le 16 juin 1983).

    En fait, la télévision nous remplit de choses qui, bien qu'elles puissent parfois avoir leur importance, ne sont pas essentielles. Et tout remplis que nous sommes de nouvelles qui ne sont pas fondamentales, nous n'avons plus de place, à l'intérieur de nous-mêmes, pour ce qui est vraiment important.


  • Variété française
    Chanson religieuse
    Variété internationale
    Musiques (classique, film)
        

    OVERDOSE D'AMORE
    Zucchero & Cheryl Porter
    C'était le 10 septembre 2016, à la télévision italienne, dans l'émission "Zucchero Partigiano Reggiano" (sur la Rai Uno). Cheryl Porter et ses "Hallulejah Gospel Singers" ont chanté avec le chanteur Zucchero >>
        
    TELL ME
    Cheryl Porter
    Une magnifique chanson écrite par Roberto Carraro spécialement pour la voyante Vicka (dont l'anniversaire est le 3 septembre) et interprétée par Cheryl Porter >>
        
    FRAGILE
    Steve Wonder & Sting
    Steve Wonder reprend la chanson de Sting "Fragile" et... elle semble avoir été écrite pour lui ! L'interprétation est géniale, le solo d'harmonica est génial lui aussi.
    A écouter ici >>
        
    BLUE HABANERA
    Gato Barbieri
    Des mélodies très simples qui rappellent un peu celles de Gary Moore... sauf que c'est du saxophone >>
        
    MANY RIVERS TO CROSS
    Oleta Adams
    J'aime beaucoup cette version de la célèbre chanson de Jimmy Cliff : "Many rivers to cross". A écouter ici >>
        
    PLUS JE PENSE A TOI
    Patrick Fiori
    Magnifique chanson à écouter ici >>
       
    ENDLESS LOVE
    Mariah Carey & Luther Vandross
    Très très très belle version de cette chanson (et en plus c'est en direct) >>
        
    HAIL MARY
    Interprète inconnue
    Sublime version de cette chanson >>
        
    LITANY OF HUMILITY
    Danielle Rose
    Les "Litanies de l'humilité" est une célèbre et merveilleuse prière du Cardinal anglais Rafael Merry del Val (1865-1930). Cette prière a été adaptée par Danielle Rose. A écouter ici (du pur bonheur !) >>
        
    HAIL MARY
    Danielle Rose
    Magnifique chanson de Danielle Rose avec, en plus, de très belles photos de Bernard Gallagher (du site "Crown of Stars"). A écouter ici >>
        
    IN CHRIST ALONE
    Christina Grimmie
    Magnifique chanson interprétée par Christina Grimmie, une candidate de l'émission "The Voice 2014", aux Etats-Unis. Christina a été assassinée le 11 juin 2016, lors d'un concert. Voir la vidéo ici >>
        
    GOSPA MAJKA MOJA
    Arrangement de Michael Baru
    La musique de la chanson "Gospa Majka Moja" arrangée par Michael Baru, avec de très très belles images de Medjugorje. A écouter (et à regarder !) ici >>
        
    HAIL HOLY QUEEN
    Danielle Rose
    Une pure merveille avec, en plus, de magnifiques images des voyants de Medjugorje et du sanctuaire ! Vous allez adorer ! A découvrir ici (attention, la chanson, commence à 1mn42) >>
        
    HOLY SPIRIT COME
    Raymond Tan
    Magnifique chanson de Raymond Tan ! Sublime !! Un grand merci au Père Sousa qui l'a postée sur son site !!!
    A écouter ici >>
        
    GREENSLEEVES
    Nolwenn Leroy
    Très belle reprise de ce chant traditionnel anglais par Nolwenn Leroy. Cette version date de 2011.
    A découvrir ici >>
        
    CASTLE IN THE SNOW
    The Avener & Marina Kaye
    La chanson est en anglais mais le groupe (The Avener) et la chanteuse (Marina Kaye) sont français. Notons que Marina Kaye a commencé sa carrière en remportant "La France a un incroyable talent" en 2011 (elle avait alors 13 ans). A écouter ici >>
        
    STARMAKER
    Kids from Fame
    Cette chanson est l'une de celles qui ont fait le succès de la série télévisée "Fame" (dans les années 80). Il s'agit en fait d'une reprise d'un titre de Paul Anka qui date de 1978. A découvrir ici >>
        
    YESTERDAY
    Kenny G
    C'est tellement beau ! Tellement beau !! On pourrait écouter Kenny G pendant des heures !! >>
        
    AMAZING GRACE
    Collectif
    Andrea Bocelli, Don Moen, Darlene Zschech (du groupe Hillsong)... chantent "Amazing Grace" pour le Pape François sur la place Saint Pierre, à Rome. Absolument magnifique ! Peut-être même la plus belle version de cette chanson !! Un très très grand moment !!!
    A découvrir ici >>
        
    AND I LOVE YOU SO
    Elvis Presley
    Je trouve que cette chanson a énormément de charme. Elle a quelque chose de très intemporel. Et si l'on pense à la Vierge de Medjugorje en l'écoutant, alors on a l'impression que les paroles sont encore plus belles >>
        
    CORACÃO DE MÃE
    Mariani Carrili
    On n'a pas tellement l'habitude d'écouter des chansons en portugais, en France. Celle-ci est vraiment très belle. Le titre signifie : "Coeur de Mère". Nul doute qu'elle va nous accompagner pendant toute la semaine sainte !
    A écouter ici >>
        
    UN JOUR OU L'AUTRE
    Isabelle Boulay et Nolwenn Leroy
    Si vous avez l'impression que cette chanson d'Isabelle Boulay ressemble un peu à une chanson de Patrick Bruel, c'est normal. C'est lui qui l'a composée. J'aime beaucoup cette interprétation en duo avec Nolwenn Leroy >>
        
      
    YOU CALL IT LOVE
    Karoline Krüger
    Magnifique. Très très belle chanson >> 

          

    AVE MARIA
    Angelica Sepe
    Magnifique chanson, magnifique interprétation avec, en plus, de très belles images de Jean-Paul II et de mère Teresa. Extraordinaire ! Merveilleux !! Sublime !!! >>
        
     
    LISTEN TO THE MUSIC
    Doobie Brothers
    Grosse ambiance aux Country Music Awards avec cette chanson très énergique des Doobie Brothers. Si d'aventure vous avez un peu de mal à vous réveiller, le matin, n'hésitez pas à mettre cette chanson. Elle va vous aider à émerger et elle va vous donner du "peps" pour toute la journée ! >>
        
      
    IO SENZA TE
    Peter, Sue et Marc
    En 1981, le jour du grand Concours Eurovision de la chanson, j'étais devant mon écran de télévision. Je me souviens avoir eu un énormissime coup de coeur pour la chanson représentant la Suisse. Des années après, je m'en souviens encore. Cette chanson m'a profondément marqué. Pour moi, elle est un véritable bijoux de la chanson populaire. J'adore ! J'adore !! >>
        
    LE FRERE QUE J'AI CHOISI
    Michael Jones
    Une très belle chanson que Jean-Jacques Goldman a écrite pour son ami Michael Jones (en 2004). On peut retrouver ce titre dans de nombreuses séries télévisées. A découvrir ici >>
        
    T'EN VA PAS
    Joyce Jonathan
    Il y a des reprises qui ne sont pas toujours très bien réussies, et d'autres qui apportent vraiment un plus par rapport à la version originale. Je trouve que c'est plutôt le cas avec cette belle interprétation de "T'en va pas" (d'Elsa) par Joyce Jonathan >>
        
    WINDSONG
    Randy Crawford
    Cette petite chanson sans prétention de Randy Crawford m'a accompagné durant toute la neuvaine de jeûne (du 19 au 27 août 2014). Impossible de l'enlever de mon esprit tellement elle est bien. J'adore ! >>
        
    RS ET RS
    Renaud
    Une chanson de Renaud Séchan dédiée à Romane Serda (d'où le titre). Les dernières paroles sont très belles et très fortes >>
        
    HAVE YOUR WAY
    Darlene Zschech
    Le genre de chanson que l'on ne peut pas chasser facilement de notre esprit une fois qu'elle y est entrée. Une sorte de "virus positif", quoi ! >>
        
    LA FILLE AUX YEUX MENTHE A L'EAU
    Julien Doré et Tigane
    C'était en 2007, à l'époque où l'émission "Nouvelle Star" était encore présentée par Virginie Efira, sur M6.
    Vraiment très beau ! >>
        
    ABBA

    Exo
    Inspiré, incroyablement tendre, à la fois simple et puissant, merveilleusement écrit et interprété... Voici une magnifique chanson du groupe Exo >>
     
     
        
    A L'EST D'EDEN
    Lee Holdridge
    Cette magnifique musique de Lee Holdridge est la bande originale du film A l'est d'Eden (1955). Elle a été remise au goût du jour dans les années 90 par le magicien David Copperfield qui s'en est servi pour son fameux numéro du "Vol". Sublime ! >>      
         
    TOUCH MY LIFE O HOLY SPIRIT
    Interprète inconnu
    Le Père Sousa a mis cette chanson en ligne sur son site In God's Company 2. C'est une chanson très simple sur l'Esprit Saint, mais vous allez voir qu'après l'avoir écoutée deux ou trois fois, on ne peut plus s'en passer >>
          
    9 MILLION BICYCLES IN BEIJING

    Katie Melua
    Une chanson pleine de simplicité et d'humilité qui nous entraîne tranquillement, un peu comme si nous étions à bord d'une jonque. A découvrir ici >>
         
    WHEN YOU EAT MY BODY
    Chorale Medjugorje
    Voici un chant de communion que l'on entend très souvent à Medjugorje, notammment pendant le Festival des jeunes. A découvrir ici, avec de superbes images du Mladifest >>
          
    LA MAISON DU BONHEUR
    Francis Lalanne
    Cette chanson ne pouvait pas ne pas figurer dans cette rubrique. Magnifique ! Voici une version "live" qui a été enregistrée au Casino de Paris >>
        
     
    FORTERESSE
    Maurane et Michel Fugain
    Voilà une chanson qui a été écrite avec un soin extrême. C'est de la dentelle ! Sensibilité, finesse, beauté, vérité... Bref, il y a tout pour nous faire vivre un véritable moment d'éternité. Extraordinaire ! >>
           
    LITTLE JEANNIE
    Elton John
    J'avais déjà posté la version "live" de cette chanson, il y a plusieurs mois. Voici maintenant la version "studio". On ne s'en lasse pas. C'est le top ! >>
         
    QUELQUE CHOSE DE TENNESSEE

    Michel Berger et Johnny Halliday
    Une chanson géniale qui a été construite d'une manière profondément originale (des couplets avec uniquement des rimes en "i" et des refrains sans parole). Un véritable chef d'œuvre de la chanson populaire. Fabuleux ! >>
         
    JOUEURS DE BLUES
    Michel Jonasz
    Au niveau mélodique et harmonique, c'est sublime. Au niveau du texte, Michel Jonasz est parvenu à faire sonner la langue française comme jamais auparavant. Génialissime ! A découvrir (ou à redécouvrir) ici >>

          

    FRIENDS
    Michael W. Smith & Jaci Velasquez
    Ceux qui aiment les mélodies bien rondes et émouvantes vont adorer cette chanson interprétée par Michael W. Smith et Jaci Velasquez. C'est très récent, cela date du 20 avril 2013. A déguster ici >>
           
    CON LA FUERZA DE MI CORAZON
    Luis Fonzi & Jaci Velasquez
    Dans le prolongement de la chanson précédente, nous allons continuer notre petit voyage en Espagne. "Avec la force de mon coeur", c'est la signification de ce très beau titre. Vous allez voir, vous allez passer un excellent moment ! >>   
        
    PERMITAME SENORA
    David Bisbal
    Un ami espagnol m'a fait écouter cette chanson pendant toute une matinée. Depuis, je ne peux plus m'en passer. C'est une très belle chanson sur le thème de la fidélité en amour. Belle musique, belles paroles... Bref, il est certain que le chapelet que l'interprète porte autour du cou n'est pas simplement une "décoration" ! Version live >> / Version studio >>
         
    NOBODY KNOWS
    Billy Squier
    Cette magnifique chanson du chanteur américain Billy Squier est un hommage à John Lennon. A découvrir ici >>

        
    JUST ONCE
    James Ingram
    La chanson "Just once" (qui est le tout premier tube de James Ingram) rappelera leur adolescence aux gens qui sont de la même génération que les voyants de Medjugorje. Cette chanson plaira également à tous ceux qui aiment les chansons de Lionel Richie ou de Smockey Robinson. C'est la même école >>
          
    AI NO CORRIDA
    Groupe de musiciens coréens
    Vraiment un grand bravo à ce groupe de musiciens coréens pour cette merveilleuse reprise de la célèbre chanson de Quincy Jones : "Ai no corrida". Il est impossible de résister à un truc pareil ! Totalement impossible !! >>
        
    WE DANCED
    Brad Paisley
    J'aime énormément cette chanson de Brad Paisley. Elle est pleine de simplicité, de vérité, de beauté, de force. Elle décrit la rencontre entre un homme et une femme avec beaucoup de chasteté, et aussi avec l'idée que l'amour humain trouve son accomplissement dans le mariage. A découvrir ici >>
         
     
    YOU'LL THINK OF ME
    Keith Urban
    Merveilleuse chanson du chanteur australien Keith Urban (le mari de l'actrice Nicole Kidman). Terry Colafrancesco a choisi cette chanson pour illustrer son commentaire du message de Mirjana du 2 août 2013 (sur Radio Wave) >>
        
    COCOTIERS PLAGE DOREE
    Les frères Costa
    Une chanson pleine de fraîcheur qui sonne un peu comme un "jingle" radio. C'est plein de gaité, ça nous entraîne. Ce n'est plus tout jeune (début des années 80, si ma mémoire est bonne) mais c'est tout à fait ce qu'il nous faut en ce moment ! >>
        
     
    AND THE BEAT GOES ON
    Fever 105
    Ce n'est malheureusement pas souvent le cas, mais je trouve que cette reprise dépasse la version originale du groupe "Whispers". C'est prodigieux. C'est truffé d'effets extraordinaires. J'ai découvert ça sur "Chérie FM", dans ma voiture, il y a quelques jours... et j'ai craqué complètement. C'est hyper dansant, hyper énergisant, hyper propre, hyper net. Ca m'emmène au Paradis !! Une vraie réussite !! Fantastique !!! >>
         
    J'ESSAIERAI D'OUBLIER
    Emilie Bonnet
    Cette chanson d'Emilie Bonnet (qui a été écrite par Jean-Jacques Goldman) est un vrai petit bijou de la chanson populaire. Sortie en 1983, elle a été reprise en 1994 par Florent Pagny, mais avec d'autres paroles. Personnellement, je trouve que la version d'Emilie Bonnet est beaucoup mieux, tant au niveau du texte qu'au niveau de l'interprétation >>
          
     
    TREASURE
    Bruno Mars
    Autant je n'ai pas été emballé par le tube de Bruno Mars "Locked out of heaven" (c'est du copier-coller à partir de "Police", l'ancien groupe du chanteur Sting), autant je ne résiste pas à ce "Treasure". A découvrir ici >>
           
    HOW GREAT THOU ARE
    Jennifer Nettles & John Glosson
    A mon avis, cette version particulièrement puissante et émouvante de la chanson "How great thou are" va vous plaire ! >>
          

    GODSPEED
    Dixie Chicks
    Une chanson qui parle des parents qui sont séparés de leurs enfants. Très beau texte. Très belle musique. A déguster ici >>
        
     
    UN HOMME EXTRAORDINAIRE
    Les Innocents
    Les accords se résolvent sur des accords qui font que les phrases musicales semblent ne jamais vouloir se terminer. On a l'impression que la chanson nous entraîne, nous entraîne, nous entraîne... toujours plus loin. I'm loving it ! >>
        
     
    UNDER THE RAINBOW
    Eddy Mitchell
    Très très très belle chanson. A découvrir ici >>
        

    THIS DAY GOD GIVES ME

    L'Angelus
    Un feu d'artifice de mots d'amour adressés à Dieu, et une délicieuse sauce irlandaise pour assaisonner le tout. C'est excellent ! Vous allez adorer ! Bon appétit !! >>
         
    SONG OF YOU
    Laurent Voulzy
    A la fin des années 80, juste avant que la vague "techno" vienne submerger le monde de la musique, Laurent Voulzy nous a offert un merveilleux titre pour nous rappeler que beauté et simplicité allaient de paire. Une chanson extrêmement riche au niveau mélodique et harmonique. Un vrai petit bijou ! >>
        

    AFTER THE LOVE HAS GONE
    Brian McKnight 
    J'aime énormément cette version de la chanson "After the love has gone" (le célèbre tube du groupe Earth Wind and Fire). D'autant plus que David Forster, le compositeur de la chanson, est au piano. Beaucoup de joie, beaucoup de beauté, beaucoup de fraîcheur, beaucoup de jeunesse... je ne résiste pas. A découvrir ici >>
         
    NIKITA (LIVE) 
    Elton John
    Très très très belle interprétation "live" de la célèbre chanson "Nikita". Elton John est extraordinaire. Il a une maîtrise impressionnante de sa voix et de son instrument. Le solo de piano à la fin est tout simplement oufissime. Un vrai grand moment. On ne s'en lasse pas ! >>

         
    BOONDOCKS 
    Daves Highway
    Voici une chanson qui va nous plonger dans la musique traditionnelle américaine. Vous allez voir qu'il s'en dégage une très belle énergie. A l'origine, cette chanson était interprétée par "Little Big Town". Le groupe "Daves Highway" l'a revisitée, et c'est tout simplement génial ! A découvrir ici >>
         
    DANCE WITH MY FATHER
    Jessica Sanchez
    Cette très belle interprétation de la chanson de Luther Vandross a été enregistrée lors de l'émission "American Idol" (2012). Une très belle chanson sur la famille. A découvrir ici >>

         
    BECAUSE YOU LOVED ME
    Céline Dion
    Les mêmes phrases reviennent sans cesse, les mêmes mots, la même musique... et on se laisse complètement envahir par cette chanson qui va crescendo. On se sent plus haut à la fin qu'au début. Un public très vivant et très présent. Grosse ambiance à Memphis. Très belle interprétation. Bravo ! >>

         
    RUN TO YOU / LISTEN
     
    Charice Pempengco 
    Les plus grands veulent tous chanter en duo avec cette jeune chanteuse philippienne (qui a été découverte à l'âge de 9 ans) : Céline Dion, Andrea Bocelli, Whitney Houston, Justin Bieber... Voilà une preuve que les enfants peuvent parfois dépasser les adultes. Attention, émotion garantie ! Beaucoup de vidéos - toutes plus belles les unes que les autres - sur Youtube :
    1)-Run to you >>
    2)-Listen >>

         
    MOURIR D'AIMER
    Charles Aznavour & Chimène Badi
    Charles Aznavour est un chanteur qui a élevé la chanson. En l'écoutant, on se dit que chanter ne sert pas simplement à exprimer des choses "légères" ou "superficielles". Par la chanson, on peut aussi exprimer des sentiments "graves" et extrêmement "nobles" qui interpellent les gens au plus profond d'eux-mêmes.
    Il y a quelque chose, chez Charles Aznavour, qui nous tient en respect. Le duo avec Chimène Badi donne à "Mourir d'aimer" une émotion toute particulière. A découvrir ici >>
        
    LES VIEUX DE MON ILE
    Jacqueline Farreyrol
    La musique des îles est vraiment bouleversante. Il y a toujours un mélange extrêmement subtil de tristesse et d'espérance très forte. Ma chanson préférée est celle-ci : "Les vieux de mon île". Le texte est absolument sublimissime et la musique est d'une simplicité qui nous touche profondément. A écouter sans modération >>

         
    FAITH
    Hillsong
    Quoi de mieux que des rythmes latino pour exprimer la joie de croire ?? Ah, il semble loin le temps où l'on disait : "Fame, I wanna live forever". Maintenant c'est : "Faith, I can move the mountains, I can do all things through Christ !" >>
        
    HOLY SPIRIT COME FILL THIS PLACE
    Cece Winans 
    "Holy Spirit come fill this place" est une merveilleuse chanson de Cece Winans qui fait partie des grandes chansons populaires américaines dédiées à l'Esprit Saint. Il y a une grande richesse au niveau harmonique, et les fans de musique populaire profane y trouveront également un "petit quelque chose" de Mariah Carey. De quoi contenter tout le monde ! >>
        
    EL SHADDAI / BETTER THAN A HALLELUJA
    Amy Grant
    Nous poursuivons notre petite promenade dans le monde de la musique "country chrétienne" américaine avec deux chansons d'Amy Grant :
    1)-El Shaddai (version studio / un chef d'oeuvre) >>
    2)-Better than a Halleluja (version live) >>

        
    NEVER KNEW LONELY
    Vince Gill
    Dans la musique "country" américaine, il existe un courant chrétien qui est représenté notamment par Vince Gill (prononcez : "Guille"), Amy Grant, Carrie Underwood... A chaque fois, les prestations donnent lieu à de très bons moments de communion : beaux textes, belles voix, beaux arrangements... Un exemple à découvrir ici >>
        
    QUAND TU SOURIS
    Samuel Olivier
    Une chanson sans aucune prétention, un accompagnement réduit au strict minimum... mais le résultat est redoutablement efficace. Au bout de quelques minutes, on se laisse complètement prendre par le refrain et, au final, on ne peut plus s'en passer. Personnellement, je carbure à ça depuis une semaine. C'est une chanson extrêmement énergisante ! >>
        
    WHEN YOU BELIEVE
    Whitney Houston & Mariah Carey
    "There can be miracles when you believe." Tout le monde se souvient de la bande originale du célèbre dessin animé "Le Prince d'Egypte", qui nous racontait la vie de Moïse. Deux voix qui se marient à merveille sans qu'aucune des deux chanteuses ne cherche à tirer la couverture à elle. Vraiment un très bon moment. Bravo à toutes les deux ! >>
        
    QUAND JE JOUE
    Julien Clerc
    Ce qui me plaît, dans cette chanson de Julien Clerc, c'est surtout qu'il s'en dégage une très grande joie. C'est assez rare en musique. On sent également chez les musiciens un très grand désir de s'amuser, de faire des "folies" et de divertir les autres. Bravo ! >>
           
    RECEIVE THE POWER
    Guy Sebastian
    Cette chanson est l'hymne officiel des JMJ 2008, à Sydney. Merveilleux ! A découvrir ici >>
        
    SOULMAN
    Ben l'Oncle Soul
    Un clip génial et plein d'humour, une chanson sans prétention mais merveilleusement bien écrite. La nouvelle génération fait de très très très belles choses. A découvrir ici >>
        
    UNDER THE RAINBOW 
    Eddy Mitchell
    Enregistrée au Casino de Paris en 1998, cette chanson est une pure merveille. Voilà, c'est bref. C'est clair. C'est net : tout Eddy ! A découvrir ici (quatrième titre dans la liste) >>
        
    LES 5 BRANCHES D'UNE ETOILE
    L5
    Ce petit bijou figure sur le tout premier album du groupe L5 (L5 est le premier groupe qui est né de l'émission de télé-réalité "Pop Stars"). A découvrir ici >>
        
    LA DOUDOU, ELLE S'EN FOUT
    Renaud
    Au niveau mélodique, rythmique et harmonique (c'est à dire à tous les niveaux, en fait !), cette chanson est une pure merveille. Si vous êtes tristes (et si vous savez pardonner à Renaud son langage parfois un peu "cru"), alors je vous promets que vous allez retrouver votre bonne humeur très vite ! >>
        
    THE PRAYER
    Andrea Bocelli & Heather Headley
    Une scène magnifique, deux très beaux artistes, deux voix extraordinaires, un public qui écoute religieusement... un vrai beau moment ! Un moment de grâce ! >>
        
    LOVE WILL FIND A WAY
    Heather Headley & Kenny Lattimore
    Cette merveilleuse chanson, qui est la bande originale du film "Le Roi lion 2", nous permet de continuer notre petit voyage dans l'univers Disney. Magnifique !! >>
       
      
    HOLY, HOLY, HOLY
    Donnie McClurkin
    C'est très émouvant, c'est très puissant. Les amis, je vous avertis : vous allez sentir des ailes d'ange vous pousser de chaque côté et vous allez décoller devant votre ordinateur au bout de 4 minutes. Un grand merci à Bruno Leroy d'avoir posté cette chanson sur son site. A découvrir ici >>
        
    LA BELLE ET LA BÊTE
    Liane Foly et Charles Aznavour
    Cette version française du générique de "La Belle et la Bête" (Walt Disney) est une vraie réussite ! Voilà une vraie belle chanson !
    A connaître absolument !!! >>

    A découvrir également, la version originale en anglais avec Céline Dion et Peabo Bryson. Magistral ! >>

    A découvrir également, la version live à Memphis avec Céline Dion et Terry Bradford. Divin ! >>

       
    IMMANUEL, OUR GOD IS WITH US
    Chorale
    Je vous guarantis que vous allez tomber sous le charme de cette vidéo qui est un véritable moment de Paradis et d'éternité >>
        
    T'AIME
    Patrick Fiori
    Cette chanson va vous montrer qu'il y a dans la variété française de véritables trésors... totalement inconnus. Je vous avais déjà mis un lien avec la version "live" de ce titre. Voici la version studio. Génialissime ! >>
      
    CHANGE THE WORLD
    Eric Clapton
    Ah, c'est certain : ces musiciens-là ne jouent pas ensemble pour faire du commerce et pour gagner de l'argent. Ils jouent ensemble parce qu'ils aiment la musique et qu'ils s'amusent. Un titre très connu qui décolle encore plus dans sa version "live" ! >>
            
    TEARS IN HEAVEN
    Eric Clapton
    Cette chanson me rappelle une phrase que répète souvent une personne que je connais bien : "La beauté, c'est la simplicité". On a juste à fermer les yeux et à se laisser bercer. C'est superbe >>

        
    NEW YORK STATE OF MIND
    Billy Joel
    C'est du lourd. C'est nerveux et c'est fin à la fois. La mélodie est sublime. Malgré les cheveux en moins, Billy Joel est toujours au top. Grosse ambiance !! La fin avec le saxophoniste est juste oufissime !!! >>