• "DANS LES PAS DE DAME PAUVRETE" (ARCHIVES 1)

    Réflexion

    MESSAGE PERSONNEL A CEUX QUI ONT FAIT FORTUNE A MEDJUGORJE (et qui utilisent leur argent non pas pour aider les pauvres mais pour augmenter leur train de vie personnel) (11/11/11)

    Encore une fois, je crois que l'un des effets les plus négatifs que l'argent peut avoir, à Medjugorje, c'est qu'il empêche les non-croyants de croire à l'authenticité de ces apparitions.

    Avec des mots un peu différents de ceux que j'ai utilisés dans mes messages précédents, je vais essayer de vous ré-expliquer brièvement pourquoi...

    De par le fait qu'il ne reconnaît pas l'existence de cette autorité supérieure qui est Dieu, un non-croyant est quelqu'un qui, d'une certaine façon, est "insoumis".

    Et cette "insubordination" qui est la sienne (si je puis dire) trouve une expression toute particulière dans le fait qu'un non-croyant est souvent quelqu'un qui conteste la société telle qu'elle est : il n'aime pas l'autorité des puissants, il n'aime pas la loi du plus fort, il n'aime pas la place trop grande qui est accordée à l'argent... Ce n'est d'ailleurs sûrement pas un hasard si, dans les partis politiques de gauche (souvent contestataires), on trouve beaucoup de non-croyants.

    Par ailleurs, si vous parlez avec des non-croyants, vous vous apercevrez également que beaucoup d'entre eux ont énormément de respect pour Saint François d'Assise. En effet, à une époque où la plupart des gens pensent que le bonheur signifie "passer du statut de pauvre à celui de riche", l'exemple de cet homme qui est passé volontairement "du statut de riche à celui de pauvre" leur parle très profondément. Ils voient dans sa vie toute empreinte de joie l'exemple d'un conte de fée qui a été vécu "à l'envers" selon les lois du monde, et cela séduit leur côté "révolutionnaire".

    Alors, quand un non-croyant arrive à Medjugorje et qu'il voit des gens qui ont fait fortune grâce au sanctuaire, des gens qui ont de belles voitures, de belles maisons, de beaux habits et parfois un petit côté "people"... que se passe-t-il dans son esprit ? Et bien il se dit tout simplement que Medjugorje ressemble au monde actuel. Et la vie des gens qu'il voit ne lui paraissant pas très différente de celle des autres hommes de la terre, il ne se produit pas en lui un "électrochoc" suffisant pour qu'il puisse se dire : "Bon sang mais c'est bien sûr ! Dieu existe !!" Voilà en partie pourquoi, à mon avis, il y a encore tant de gens qui ne parviennent pas à croire à Medjugorje à travers le monde !

    Pour pouvoir créer un "électrochoc" chez un non-croyant, il faut être très différent du monde actuel. Et pour être très différent du monde actuel, la première chose à faire est de donner une place très très très secondaire à l'argent.

    Alors, puisse Dieu préserver chacun d'entre nous de l'amour inconsidéré des richesses matérielles, et puisse-t-il nous donner à tous le désir brûlant de rechercher surtout les richesses spirituelles. 

        

    Réflexion

    LE LIEN ENTRE L'EVEIL A LA FOI ET LA PAUVRETE (10/11/11)

    N'admettant pas l'existence de Dieu, les non-croyants n'ont pas de spiritualité au sens fort du terme. Ils ne prient pas, ils ne participent pas à la liturgie...

    Toutefois, il y a une chose qui me frappe toujours chez eux : pour beaucoup d'entre eux, ils gardent au fond de leur cœur une certaine philosophie de la vie.

    En effet, beaucoup de non-croyants sont extrêmement sensibles à certaines valeurs comme : le respect de l'environnement et de la planète, le respect des autres et de leurs différences, la paix entre les religions, la justice sociale, la défense des plus faibles, la liberté des peuples, l'importance de ne pas gaspiller...

    Quand on y réfléchit bien, on se dit que cette philosophie de la vie est sûrement l'expression d'une aspiration latente, qui est en eux, à découvrir un jour que Dieu existe et que le bien c'est Quelqu'un.

        

    J'ai aussi remarqué que beaucoup de non-croyants étaient très touchés par l'exemple de Saint François d'Assise. A une époque où la plupart des gens pensent que le bonheur signifie "passer du statut de pauvre à celui de riche", l'exemple de cet homme qui est passé volontairement "du statut de riche à celui de pauvre" leur parle très profondément. Ils voient dans sa vie toute empreinte de joie l'exemple d'un conte de fée qui a été vécu "à l'envers" selon les lois du monde, et cela séduit leur côté "contestataire", "révolutionnaire".

    A tel point que j'en arrive parfois à me demander s'il n'y aurait pas un lien direct entre l'éveil à la foi d'un non-croyant, et l'exemple de pauvreté (qu'il ne faut pas confondre avec la misère) que lui donnent ceux qui cherchent à l'éveiller à la foi.

    Il est vrai que quand quelqu'un quitte tout pour Dieu, on est plus tenté de croire que Dieu existe vraiment (puisque rien n'a été plus important pour celui qui a tout quitté pour Dieu).

        

    Cela m'amène à une dernière réflexion concernant Medjugorje.

    A Medjugorje, on reproche souvent aux gens d'avoir des richesses matérielles. Personnellement, je suis convaincu que les voyants ne se sont pas enrichis avec les apparitions et que l'éclosion des pensions de famille est une bonne chose car elle permet aux pèlerins d'être logés chez l'habitant plutôt que dans des hôtels (c'est ce que souhaitait la Vierge).

    Doit-on en conclure, pour autant, qu'il n'y a pas de dérives, à Medjugorje ? Bien sûr que non ! Des gens qui cherchent à se faire de l'argent, il y en a ! Des gens qui profitent des apparitions pour s'enrichir, il y en a ! Des gens qui se servent des pèlerins pour s'acheter de belles voitures et de belles maisons, il y en a !! Des gens qui passent complètement à côté du message, il y en a !! Comme à Lourdes et à Fatima !!!

        

    Et en gardant en mémoire qu'il existe sûrement un lien très étroit entre l'éveil à la foi et la pauvreté, je me demande parfois si ce ne serait pas en partie ces dérives qui expliqueraient qu'une bonne partie du monde reste aujourd'hui encore (après 30 ans d'apparitions !) très sceptique vis-à-vis de Medjugorje.

    La dureté du cœur des gens n'est peut-être pas la seule explication possible. Peut-être y-a-t-il aussi le mauvais exemple que donnent certains de ceux qui disent croire à Medjugorje.

        

    Vie des Saints

    SAINT FRANCOIS D'ASSISE SOUFFRAIT DE L'ENRICHISSEMENT DE SON ORDRE (03/11/11)

    Voici un extrait du livre du Père Jean Pihan : "François d'Assise".

    Que ne faisait-il pas (ndlr : Saint François) pour rester le chevalier de Dame Pauvreté !

    Un jour de fête, il s'aperçoit que les frères du couvent de Greccio ont mis une nappe à la table, et qu'ils ont des verres au lieu de gobelets. Il sort, se coiffe d'un vieux chapeau, se couvre d'une cape, et rentre pendant le repas, faisant semblant d'être un mendiant qui demande l'aumône.

    On le reconnaît, mais on n'ose rien dire. Le prétendu mendiant s'asseoit par terre, près du feu, et mange dans une écuelle la soupe qu'on lui a apportée. Pas un frère n'a le courage d'avaler une bouchée.

    Et François parle tout seul : "Maintenant, au moins, je suis assis comme un vrai Frère Mineur ! Mais tout à l'heure, quand je suis entré et que j'ai vu cette belle table, je ne pouvais pas croire que j'étais chez de pauvres frères qui vont de porte en porte mendier le pain quotidien".

    Alors les frères ne peuvent plus se contenir : ils fondent en larmes, tombent à genoux, demandent pardon au maître bien-aimé. 

    Ainsi François espérait graver dans le coeur des meilleurs de ses frères le sens de la Pauvreté totale, condition de la Joie parfaite.

          

    Medjugorje

    LA VIERGE NOUS DIT QUE NOUS SOMMES EN GRAND DANGER A CAUSE DES BIENS MATERIELS (03/11/11)

    Voici un message que la Vierge de Medjugorje a donné à Ivanka le 25 juin 1989 :

    Priez parce que vous êtes en grande tentation et en grand danger à cause des biens terrestres et matériels qui vous mènent à l'esclavage. Satan est actif dans ce sens. Je souhaite vous aider, chacun de vous, dans la prière. J'intercède auprès de mon Fils pour vous.

        

    Maria Valtorta

    JESUS EXPLIQUE A MARIA VALTORTA CE QUE SIGNIFIE ÊTRE "PAUVRE EN ESPRIT" (31/10/11)

    Voici un extrait de "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé" (tome 6, chapitre 108, p. 197). Dans cet extrait, Jésus explique à Maria Valtorta ce que signifie être "pauvre en esprit" :

    Le pauvre en esprit n'est plus l'esclave des richesses. Même s'il n'arrive pas à y renoncer matériellement, en s'en dépouillant comme de toute aisance, en entrant dans un ordre monastique, il sait s'en servir pour son compte avec une parcimonie qui est un double sacrifice pour en être, au contraire, prodigue pour les pauvres du monde. Lui a compris ma phrase : "Faites-vous des amis avec les richesses injustes". De son argent, qui pourrait être un ennemi de son esprit en le portant à la luxure, la gourmandise et l'anticharité, il fait son serviteur qui lui aplanit le chemin du Ciel, tout tapissé - pour le riche : pauvre en esprit - de ses mortifications et de ses œuvres de charité pour les misères de ses semblables.

        

    Réflexion

    UNE TENTATIVE DE DEFINITION DE CE QU'EST UN PAUVRE (28/10/11)

    N'ayant pas de biens matériels, un pauvre est une personne qui n'est riche QUE de biens spirituels. De ce fait, c'est une personne qui est extrêmement précieuse : elle n'a que des choses essentielles à donner ! 

         

    Medjugorje

    LE MESSAGE DE MIRJANA DU 2 NOVEMBRE 2009 (28/10/11)

    Chers enfants, aujourd'hui encore je suis parmi vous pour vous montrer le chemin qui vous aidera à connaître l'amour de Dieu, amour de Dieu qui vous a permis de l'appeler Père et de le ressentir comme Père. J'attends de vous que vous regardiez avec sincérité dans vos coeurs et voyiez combien vous l'aimez. Est-il le dernier à être aimé ? Entourés de biens matériels, combien de fois l'avez-vous trahi, renié, oublié ! Mes enfants, ne vous laissez pas tromper par les biens terrestres. Pensez à l'âme, car elle est plus importante que le corps; purifiez-la ! Invoquez le Père, il vous attend; revenez à lui ! Je suis avec vous car, dans sa grâce, il m'envoie. Je vous remercie.

          

    Pensée

    MEDJUGORJE ET L'ARGENT (24/07/11)

    Une petite réflexion amusante de votre serviteur : "Il y a des gens très malins qui aimeraient bien se faire de l'argent avec Medjugorje, et qui, pour cela, écrivent des livres critiques dans lesquels ils disent que ce sont les voyants qui cherchent à se faire de l'argent avec Medjugorje !"

        

    Rélexion

    TROIS REFLEXIONS SUR LES RESSOURCES DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (22/07/11)

    Une réflexion personnelle à découvrir ici >>

          

    Humour

    JESUS ET L'ARGENT (adaptation libre du passage de l'Evangile : "L'impôt dû à César") (18/07/11)

    Voici une petite adaptation libre (et humoristique) du célèbre passage de l'Evangile : "L'impôt dû à César" (Marc 12, 13-17). A découvrir ici >>

        

    Humour

    DEUX HISTOIRES DE "DON" (22/06/11)

    1-Première histoire :

    Un prêtre dit à ses paroissiens, un dimanche à l'église :

    -Mes chers frères, j'ai deux nouvelles à vous annoncer : une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que nous avons l'argent pour construire la nouvelle chapelle dont nous avons besoin. La mauvaise, c'est que cet argent est encore dans votre poche.

    2-Deuxième histoire :

    Un vieux monsieur très riche, sentant sa fin approcher, va trouver son curé :

    -Pouvez-vous m'assurer, Monsieur le Curé, que si je fais un don de dix mille euros à la paroisse, j'irai au ciel à coup sûr ?

    -Je ne peux pas vous le garantir de façon absolue, mon bon Monsieur, mais je vous conseillerais d'essayer...

        

    Texte

    LE POUVOIR DE L'ARGENT (30/11/10)
    Un petit texte lu dans une revue anglaise, et traduit par mes soins.

    Avec l'argent,

    On peut acheter une maison, mais pas un foyer.

    On peut acheter un lit, mais pas le sommeil.

    On peut acheter des médicaments, mais pas la santé.

    On peut acheter des distractions, mais pas la joie.

    On peut acheter du plaisir, mais pas l'amour.

    On peut acheter de la nourriture, mais pas l'appétit.

    On peut acheter une armure, mais pas la sécurité.

    On peut acheter des livres, mais pas la sagesse.

    On peut acheter une horloge, mais pas le temps.

         

    Vie des saints

    SAINTE RITA ET LES PROBLEMES D'ARGENT (30/11/10)

    Les saints nous invitent à ne pas trouver notre sécurité dans l'argent mais à avoir confiance en Dieu. Voici un petit résumé d'un article paru dans la revue "Sainte Rita" en septembre 2010.

    Résumé : Lorsque son mari et ses enfants sont morts, Sainte Rita (XVième  siècle) s'est retrouvée seule dépositaire des biens de sa famille. Les chroniqueurs de l'époque nous disent qu'elle s'est alors empressée de vendre ces biens (qui auraient pu lui assurer un avenir confortable) pour en donner le prix aux nécessiteux.

    Plus tard, une fois devenue religieuse, elle a fait un pèlerinage à Rome avec des sœurs (c'était à l'occasion de l'année jubilaire 1450). La Mère abbesse avait muni chacune de ses filles de quelques pièces d'argent pour parer aux imprévus du long voyage à pied. Or, Sainte Rita, qui était chargée de la conduite du petit groupe, a stupéfait ses sœurs en jetant dans un fleuve - et ceci dès le départ - les pièces qui lui revenaient en propre. Elle les trouvait superflues, jugeant plus simple de faire, comme elle le proclamait bien haut, toute "confiance à la providence".

    La suite a prouvé qu'elle avait eu raison puisque les vaillantes pèlerines n'ont jamais manqué de rien en cours de route.

         

    Citation

    ALEXANDRE DUMAS NOUS PARLE DE L'ARGENT (30/11/10)

    N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut. C'est un bon serviteur et un mauvais maître.