• "REVUE DE PRESSE" (ARCHIVES 1)

    La Vie
    LE PAPE FRANCOIS ET LE PERE JACQUES HAMEL ("La Vie" de juillet 2017 / extrait d'une interview de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen)
    Extrait (Mgr Lebrun parle de sa rencontre avec le Pape François lors d'un pèlerinage diocésain en septembre 2016) : J'avais apporté quatre photos du Père Hamel, souhaitant qu'il les signe pour son frère, les trois religieuses et le couple restés à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le Pape me dit alors : "Mets la photo dans l'église et fais-le vénérer". Considérant mes yeux interrogateurs, il ajoute : "Si quelqu'un te dit une chose contraire, tu lui répondras que c'est le Pape qui t'a dit de faire comme ça". Auparavant, il avait demandé à un secrétaire d'en mettre une sur l'autel pour la messe, devant les bougies. C'était le 14 septembre, fête de la Croix glorieuse.
        
    Sainte Rita
    LA VERTU QUI EXIGE LE PLUS D'EFFORTS ("Sainte Rita" de mai 2017 / extrait d'un article du Père Pierre Descouvremont intitulé : "Prier tout simplement")

    Extrait : On demandait à l'abbé Agathon : "Père, quelle est dans la vie la vertu qui exige le plus d'efforts ?" Il répondit à ses frères : "Croyez-moi, j'estime qu'il n'y a rien qui demande plus d'efforts que de prier Dieu. Car chaque fois que l'homme veut prier, les ennemis cherchent à l'en détourner; ils savent que l'on ne peut résister que si l'on prie Dieu. Et, quelque genre de vie vertueuse que l'homme poursuive, il trouvera son repos, s'il y persévère; quant à la prière, elle réclame le combat jusqu'au dernier soupir".
        
    La Croix
    AUJOURD'HUI, ON NE MEURT PAS QUE DE FROID ("La Croix" du 21 mars 2017)
    Article : Aujourd'hui, je vous invite à une Pensée, une Prière, vers les 501 morts de la rue recensés en 2016. 501 décès en France de personnes "SDF" ont été signalés au Collectif Les Morts de la rue pour l’année 2016. Ils sont probablement bien plus nombreux. Elles et ils sont morts à 49,6 ans en moyenne, soit trente ans plus tôt que la moyenne des Français. 46 femmes figurent dans cette liste, soit 9 % des décès. 11 étaient mineurs, dont 6 avaient moins de 5 ans.
    Ces personnes sont décédées le plus souvent de causes violentes (accident, suicide, agression, noyade…) ou de maladie. Elles et ils sont morts sur la voie publique ou en abri de fortune, comme un parking, une cage d’escalier, une cabane de chantier, le métro; mais aussi en lieu de soins ou en structure d’hébergement. Elles et ils ont vécu en moyenne douze ans à la rue avant de mourir. Pour la très grande majorité, ils et elles avaient des liens avec leur entourage : voisinage, amis, maraudes, accueil de jour, famille...

        
    Sainte Rita
    UNE MIRACULEE DE LA ROUTE ("Sainte Rita" de décembre 2016 / témoignage d'une lectrice)
    Témoignage : Je ne trouverai jamais de mots assez grands pour remercier sainte Rita. En effet, elle a intercédé auprès du Seigneur pour la protection de ma petite-fille suite à un terrible accident de la route.
    Le Vendredi Saint 6 avril 2012, à six heures du soir, celle-ci rentrait de son travail au camping. Une voiture, conduite par une jeune conductrice, lui a refusé la priorité... Sa voiture a été fracassée sous l'impact et rendue complètement inutilisable.
    Les pompiers, le Samu, ont mis des heures à l'extraire de son véhicule. Transportée aux urgences en hélicoptère, dans le coma, son pronostic vital était engagé.
    Après des semaines de coma et des mois de rééducation fonctionnelle, elle vient de reprendre le travail. Elle est restée sans séquelles !
    A l'époque de son accident, je venais de lui offrir le porte-clef de sainte Rita qu'elle avait mis à son trousseau de clef. Je suis sûre que cela lui a sauvé la vie.
    Ma petite-fille est une petite Miraculée de la route.
    Un grand merci à sainte Rita !
        
    Famille chrétienne
    LA BAGUETTE SUSPENDUE ("Famille chrétienne" de décembre 2016 / info de Benoît Penicaut)
    Info : Le principe est simple : dans certaines boulangeries, vous pouvez acheter une "baguette suspendue", celle-ci sera gardée par le boulanger pour être ensuite donnée aux plus démunis. Une bonne idée solidaire, simple et concrète qui s'applique aussi aux cafés : le "café en attente". Et si, à l'approche de Noël, vous proposiez à votre boulanger de mettre cette bonne idée en place ?
        
    Famille chrétienne
    LA WORLD CLERICUS CUP 2016 ("Famille chrétienne" de juin 2016 / fioretti du foot)
    Article : Sous l'impulsion du Cardinal Bertone, surprenant fan de football, une Coupe du Monde des religieux a lieu chaque année depuis 2007 à deux pas du Vatican. Seize équipes nationales, composées de séminaristes et de membres de congrégations installés à Rome, s'affrontent sur le gazon vert. Cette année, les Français du PSG (Pontificum Seminarium Gallicum) n'ont pas brillé, encaissant notamment un 10-0 face aux joueurs de l'Université Pontificale Grégorienne. Le confessionnal a dû chauffer...
        
    Sainte Rita
    TEMOIGNAGE D'UNE LECTRICE DE LA REVUE SAINTE RITA ("Sainte Rita" de juillet-août 2016 / témoignage d'une lectrice)
    Témoignage : Je ne trouverai jamais de mots assez grands pour remercier Sainte Rita qui a intercédé auprès de Dieu pour la protection de ma petite-fille. Elle est sortie indemne d'un grave accident de voiture.
    Le mercredi 6 avril, elle partait travailler en voiture et un camion l'a percutée alors qu'elle avait la priorité. Elle a réussi à s'extraire de son véhicule, complètement inutilisable, et n'a rien eu à part le choc et quelques meurtrissures !
    Elle aurait dû avoir avec elle sa fillette de 3 ans qu'elle mène d'habitude à la garderie. Mais son mari étant en congé, il gardait la petite ce jour-là.
    Dans son sac, elle avait le calendrier de poche de Sainte Rita. Elle est très croyante comme toute sa famille.
    Il faut toujours prier, garder la foi et avoir confiance. Dieu est toujours présent ! Louange à toi Seigneur.
    Une mamie.

        
    Pèlerin
    LES COURRIELS CONSOMMENT DE L'ENERGIE ("Pèlerin" du 10 mars 2016 / article d'Eyoum Nganguè)
    Article : Chaque fois qu'un mail (courrier électronique) est envoyé, il parcours des centaines de kilomètres à travers le cyberespace qui, lui, fonctionne grâce à des serveurs hyperpuissants, gros consommateurs d'énergie. Il faut aussi prendre en compte la consommation des équipements (ordinateurs, câbles, etc.) permettant sa circulation. Ainsi, l'empreinte carbone d'un mail sans pièce jointe est de 4g de CO2.
        
    Sainte Rita
    LE CHAT DE LA CATHEDRALE DE BLOIS ("Sainte Rita" de septembre 2015 / article de Michel Lemay intitulé : "Un chat pieux")
    Article : Le 4 janvier 2015, pendant la messe dominicale célébrant l'Epiphanie, c'est-à-dire l'arrivée des rois mages venus adorer l'Enfant-Jésus à Bethléem, un chat est entré dans la cathédrale de Blois. Un félin sans doute assez pieux car il en était, semble-t-il, à sa troisième visite des lieux en quelques jours...
    L'animal s'est avancé vers le chœur et, ayant probablement eu vent que le siège épiscopal du diocèse était encore vacant et souhaitant peut-être assurer l'intérim, il est allé s'installer confortablement sur le fauteuil réservé habituellement à l'évêque. Un servant de messe l'a gentiment transporté à l'extérieur de l'édifice.
    Une semaine plus tard, le nouvel évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut, remplaçait enfin ce chat plein de bonne volonté !
        
    Pèlerin
    L'IMPROBABLE PEUT NOUS SAUVER ("Pèlerin" du 3 septembre 2015 / interview du sociologue et philosophe Edgar Morin, qui est âgé de 94 ans)

    Extrait : (Edgar Morin répond à la question : "Comment voyez-vous l'avenir : sombre ou lumineux ?) L'avenir me semble absolument imprédictible. Bien sûr, on voit des grands courants qui nous annoncent des catastrophes, écologiques ou nucléaires. Mais les prévisions sont toujours modifiées par des événements improbables. Qui aurait pu penser que les deux tours jumelles de New York seraient détruites par le djihad ? Que l'union soviétique imploserait ? Que l'armée nazie serait repoussée par les Russes à l'hiver 1941 - ce qui sera le début de sa défaite? Il faut s'attendre à l'inattendu. Ma conviction, c'est que le probable nous conduit vers des catastrophes. Mais que l'improbable peut nous sauver. Car déjà l'improbable nous a sauvé dans le passé.
        
    La Croix
    LES AIRBAGS DEFECTUEUX ("La Croix" du 22 juillet 2015 / article d'Alain Rémond intitulé : "Comme un défaut")
    Article : Mais qu'est-ce qui se passe avec les airbags ? Régulièrement, on apprend que des milliers, voire des millions de voitures sont rappelées par les constructeurs, pour cause, selon la formule consacrée, "d'airbags défectueux". Tous sont fabriqués par la maison Takata, leader mondial de l'airbag (et, donc, de l'airbag défectueux). L'un dans l'autre, depuis 2008, près de 50 millions de véhicules ont ainsi été rappelés, tandis que des airbags défectueux ont été jugés responsables de la mort d'au moins huit personnes, sans compter des centaines de blessés. La liste des constructeurs touchés ne cesse de s'allonger. Dernier en date et non des moindres : Ferrari, qui vient de rappeler 2600 voitures, ce qui est loin d'être une paille quand on sait qu'il n'en fabrique que 7000 par an. Rappelons que les airbags ont été inventés pour protéger des chocs violents dus à des accidents. Si les airbags se mettent eux-mêmes à provoquer des chocs, à blesser et à tuer, où va-t-on ? C'est le monde à l'envers. C'est à peu près comme si des croyants se mettaient à tuer au nom d'un Dieu d'amour.
         
    Paris-Match

    LES RAPPORTS ENTRE LE PAPE FRANCOIS ET SAINTE THERESE DE L'ENFANT-JESUS ("Paris-Match" du 4 février 2015 / article intitulé : "Pape François, un cadeau providentiel")
    Article : Pour son anniversaire, Caroline Pigozzi - notre vaticaniste qui entretient une très respectueuse complicité avec le Saint-Père - lui avait offert un médaillon de la Vierge argentine de Lujan.
    Comme cadeau de Noël, lors de la visite au Sri Lanka et aux Philippines où elle accompagnait sa Sainteté, elle lui a, cette fois-ci, donné dans l'avion un médaillon de sainte Thérèse de Lisieux : "Merci beaucoup Carolina car, lorsque j'ai un problème, je me tourne vers sainte Thérèse et, pour me signifier qu'elle s'en occupe, d'habitude elle m'adresse une rose. J'avais remis ce voyage entre ses mains mais au lieu d'une rose elle est venue en personne me saluer".
    Caroline est si émue qu'elle ne réalise pas la symbolique de son geste : une parenthèse inoubliable dans une vie de journaliste !

        
    Pèlerin
    L'AFFAIRE DE LA CRECHE DE NOËL RETIREE DU HALL DU CONSEIL GENERAL DE VENDEE ("Pèlerin" du 11 décembre 2014 / édito d'Anne Ponce)
    Extrait : (Anne Ponce revient sur la décision du tribunal administratif de Nantes de faire retirer la crèche qui avait été installée dans le hall du Conseil général de Vendée)
    Réjouissons-nous donc de la pérennité des traditions et de l'empreinte de la culture chrétienne sur notre pays que cela révèle malgré tout. Mais n'oublions pas aussi de cultiver le vrai sens de Noël. Souvenons-nous que, dès les origines, la Nativité raconte l'histoire d'un bébé couché dans une mangeoire car il n'y avait pas de place pour sa famille dans la salle commune (Luc 2, 7) : de Bethléem au Conseil général de Vendée, il n'est décidément pas facile de trouver sa place !

        
    L'Echo

    A MEDJUGORJE, LA VIERGE NOUS DONNE DES GRÂCE ADAPTEES AUX BESOINS DE NOTRE EPOQUE ("L'Echo" de septembre-octobre 2014 / texte du Père Massimo Rastrelli)
    Extrait : Il y a quelques jours, l'un de nos journaux nationaux a raconté qu'à Medjugorje, une foule de gens avaient vu Notre Dame dans le soleil.
    Je n'y étais pas. Beaucoup ont vu ce miracle, mais pas moi. Et vous non plus.
    Je me souviens de ces paroles de Jésus : "Thomas, parce que tu as vu, tu as cru. Heureux ceux qui croient sans avoir vu".
    J'y ai réfléchi et je me dis maintenant : Il y en a qui voient Notre Dame, mais chacun de nous peut sentir sa présence.
    Mais pour être conscient de cette extraordinaire présence à Medjugorje, il faut se trouver à Medjugorje.
    Dans l'un de ses derniers messages, Notre Dame a fait une distinction entre ceux qui sont rassemblés là-bas et les autres enfants qui se trouvent dans le monde.
    Frères et soeurs, lisez le Livre de l'Exode et notez que Pharaon a dit : "Dieu est partout, alors pourquoi voulez-vous aller au Sinaï ?"
    Il est vrai que Dieu est partout, mais il est vrai également que Dieu travaille de manières différentes en différents endroits. De même, la Reine de la Paix travaille de manières différentes en différents endroits (comme par exemple : Lourdes, Fatima et Medjugorje).
    Et à nous, qui vivons ce temps particulier, sont données les grâces venant de Medjugorje, des grâces adaptées à nos besoins et aux besoins de notre époque empoisonnée par le développement de l'incroyance et du laïcisme.
        
    Sainte Rita
    UNE GRÂCE OBTENUE PAR L'INTERCESSION DE SAINTE RITA ("Sainte Rita" d'octobre 2014 / témoignage d'une lectrice)
    Extrait : Il y a quarante ans, mon frère s'est noyé à la Croix Valmer, dans le midi; il avait 38 ans. J'étais très malheureuse. Si jeune et déjà il nous quittait, avalé par les eaux. Alors comment le retrouver en pleine mer Méditerranée ?
    Une copine de travail me dit : "Si tu es croyante, prie sainte Rita, elle t'aidera". Et c'est ce que j'ai fait, pendant 28 jours. Et là, miracle ou pas (?), on a retrouvé son corps à 150 km au large de Toulon !
    D'après la police, un corps qui remonte ne reste pas, il coule de nouveau, tout de suite. Alors, que croire ?
    Moi, avec cette foi profonde qui m'habite, je suis sûre que sainte Rita m'a énormément aidée, avec l'aide de Jésus bien sûr. Alors, ne soyez pas surpris que depuis si longtemps j'aime cette sainte. Des roses rouges la fleurissent très souvent et je la remercie chaque jour.
        
    L'Echo
    LE PERE SOUHAIL KHOURY PARLE DE L'IMPORTANCE DE MEDJUGORJE EN ISRAËL ("L'Echo" de juillet-août 2014 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise)
    Extrait : Le Père Souhail a dit qu'il était venu à Medjugorje pour la première fois il y a 12 ans. "Je travaille dans la région de la Galilée et, en plus des tâches ordinaires de mon travail pastoral, et ce depuis mon premier voyage à Medjugorje, nous avons commencé à nous rencontrer dans des communautés de prière appelées : La famille de Marie. Nous nous réunissons une fois par mois. Au début, nous étions une cinquantaine de personnes mais maintenant nous sommes des centaines et nous nous réunissons dans toutes les églises de Galilée. Nous avons adopté le programme de prière de Medjugorje : Rosaire, musique, Messe et Adoration du Saint Sacrement.
    J'aimerais dire ceci : S'il n'y avait pas Nazareth, nous n'aurions pas Medjugorje. Medjugorje nous est si cher, nous y ressentons une foi profonde. Je peux témoigner que tous les pèlerins en reviennent différents et qu'ils témoignent tous de ce qu'ils y ont reçu et de comment la foi les a transformés".
        
    La Croix

    SAINT HERVE ET LE POUVOIR DE FAIRE TAIRE LE COASSEMENT DES GRENOUILLES ("La Croix" du 17 juin 2014 / Le billet d'Alain Remond)
    Article : On ne cesse de nous le répéter : les Français sont les champions du monde de la déprime. Il faut dire que l'actualité, ces temps-ci, aussi bien sociale que politique, n'a rien pour rendre heureux. En tout cas, on a visiblement jugé, en haut lieu, qu'il était urgent de faire réfléchir notre jeunesse à la question du bonheur. Voici en effet deux des sujets proposés, hier, aux candidats du bac philo, série L : "Doit-on tout faire pour être heureux?", "Vivons-nous pour être heureux ?" Ne reste plus, maintenant, qu'à mettre en place une commission chargée d'étudier les contributions de nos candidats. Peut-être trouvera-t-on quelques idées pratiques pour être enfin heureux. Sinon, je signale, à toutes fins utiles, que nous fêtons aujourd'hui saint Hervé, moine breton (mort en 628) invoqué pour la guérison des peurs, des angoisses et de la dépression nerveuse. Soit tout ce qui nous empêche d'être heureux. Accessoirement, on lui prête aussi le pouvoir de faire cesser le coassement des grenouilles. Ne plus entendre coasser les grenouilles suffirait peut-être à notre bonheur.