• "SIGNES DES TEMPS" (2011)

    Medjugorje : 30 ans d'apparitions et 300 messages mensuels (29/11/11)

    Un jour, à Medjugorje, la Vierge Marie a dit la chose suivante : "Chers enfants, je ne veux pas vous forcer à accomplir les messages. Mais je suis avec vous depuis si longtemps ! Cela doit être pour vous un signe de mon amour sans mesure et du souhait que j'ai pour vous de devenir saints".

    En cette fin d'année où nous avons fêté le trentième anniversaire des apparitions de Medjugorje, et où nous nous apprêtons à recevoir le 300eme message mensuel de la Sainte Vierge, ces mots résonnent d'une manière toute particulière... surtout quand on sait que la Gospa les a prononcés le 9 octobre 1986 !

       

    Tintin vu par Steven Spielberg ou comment un certain cinéma américain parvient à abîmer les choses les plus belles (31/10/11)

    Un ami à moi (un vrai tintinophile) vient de me donner son avis sur la façon dont le réalisateur américain Steven Spielberg a porté à l'écran l'aventure de Tintin : "Le secret de la Licorne".
    Je vous cite en vrac quelques phrases que cet ami m'a dites : "On a l'impression que les personnages sont des figurines Playmobil. On se croirait dans un jeu vidéo froid et sans chaleur. Le montage en roue libre, genre formule 1, rend le téléspectateur épileptique. Il y a une saturation de détails visuels alors que Hergé avait un style épuré. Il y a une scène avec des grues qui fait penser à Transformers..."

    Mouais, mouais, mouais... Je repense à tout ce que mon ami vient de me dire... Je réfléchis aux rapports qui unissent Tintin et les Etats-Unis... La petite réflexion suivante me vient à l'esprit : Hergé nous a enchantés en créant "Tintin en Amérique" alors que Spielberg, lui, nous déçoit en mettant "L'Amérique en Tintin" !

       

    La béatification de Jean-Paul II et la mort d'Oussama Ben Laden (03/05/11)

    Le dimanche 1er mai, l'Eglise a béatifié le Pape Jean-Paul II qui a été un homme de paix. Le lendemain, le lundi 2 mai, nous avons appris la mort d'Oussama Ben Laden, qui a été à l'origine de terribles attentats terroristes à travers le monde.

    Je pense que beaucoup de personnes ont été interpellées par le fait que l'actualité ait réuni ces deux hommes très différents.

    En pensant à Oussama Ben Laden, je me rappelle de cette phrase de la Bible qui nous dit que Dieu ne veut pas la mort du pécheur.

    Sœur Emmanuelle (des chiffonniers du Caire) avait bien compris cela. Un jour, elle avait confié à un journaliste qu'elle avait deux photos dans son bureau : celle de Jean-Paul II et celle d'Oussama Ben Laden. Chaque jour, elle priait pour ces deux hommes.

    En ces temps où l'Eglise vient de fêter la Divine Miséricorde, le fait que l'actualité ait réuni ces deux hommes très différents est peut-être un signe que, une fois encore, la prière des uns a obtenu le salut des autres...

        

    Le rôle de la France dans le monde (13/04/11)

    Les combats violents pour faire tomber Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire se font avec la France.

    Les combats violents pour faire tomber le colonel Kadhafi en Libye se font avec la France.

    Le combat de la paix pour faire connaître Medjugorje se fait malheureusement (et pour l'instant, du moins) sans la France (ou plus précisément : sans les médias français).

    Pour que notre pays suive enfin l'exemple des Etats-Unis, de l'Irlande, de l'Italie... et pour qu'il s'ouvre enfin à Medjugorje : "Je vous salue Marie..." 

       

    La preuve absolument irréfutable que tout le monde peut parfaitement prier 3 heures par jour ! (08/03/11)

    Le 16 juin 1983, la Vierge de Medjugorje a dicté à Jelena les règles du groupe de prière dont Elle avait souhaité la constitution.

    Parmi ces règles, il y a celle-ci : "Consacrez journellement au moins trois heures à la prière, dont au moins une demi-heure le matin et le soir. Dans ce temps de prière sont comprises la Sainte Messe et la prière du Rosaire".

    Quand on dit cela aux gens, ils bondissent : "Prier 3 heures par jour ?? Mais c'est totalement impossible !!!"

    Consacrer une heure au Rosaire leur paraît irréaliste. Ajouter la Messe quotidienne au Rosaire quotidien leur paraît impensable, et, pour eux, rajouter encore une heure de prière personnelle relève de la pure folie.

    Ils pensent qu'il est impossible de trouver autant de temps de libre dans une seule journée, vu tout ce qu'il y a à faire : travail, courses, ménage, lavage, repassage, cuisine, éducation des enfants...

    Impossible ? Si vous partagez cet avis, voici des chiffres qui vont vous faire très sérieusement réfléchir. Ces chiffres ont été publiés en mars 2011 dans le magazine "Télé 7 Jours" (programmes du 12 au 18 mars) :

    En 2010, chaque français a regardé la télévision en moyenne 3 heures 32 par jour, soit une hausse de 7 minutes par rapport à 2009 (source : Médiamétrie).

    Une question :

    Comment les français ont-ils fait pour trouver plus de temps pour la télévision que la Vierge n'en demande pour la prière, vu tout ce qu'ils ont à faire ? (preuve que quand on veut, on peut !)

    Une remarque :

    Pour prier 3h par jour, il suffirait tout simplement de remplacer la télévision par Dieu. Mais notre monde accaparé par les médias y est-il prêt ?...

        

    Les mots "jeune" et "vieux" ont-ils encore un sens aujourd'hui ? (03/03/11)

    Il y a quelques jours, je suis allé rendre visite à une amie qui est à l'hôpital.

    Dans le lit situé à côté du sien, il y avait une dame de 105 ans extrêmement alerte qui venait d'être opérée du col du fémur.

    Elle commençait à remarcher et elle était très heureuse.

    Cette dame nous a raconté un peu sa vie. Elle nous a appris notamment - et cela nous a fait sourire tendrement - qu'elle avait un fils... de 83 ans !

    A un moment donné, quelqu'un a frappé à la porte de la chambre et une femme d'une soixantaine d'années est entrée.

    Elle marchait très péniblement et, s'adressant à la centenaire, elle lui a dit ceci : "Si tu savais tout le mal que j'ai eu pour arriver jusqu'ici, avec tous mes rhumatismes ! Enfin, l'essentiel est que j'y sois arrivé et que je te trouve en bonne forme !"

    Tournant alors les yeux vers mon amie et vers moi, la centenaire nous a dit : "Je vous présente ma petite fille !"

     

    L'origine du vent de liberté qui souffle sur la Tunisie, l'Egypte, la Lybie... (24/02/11)

    Mais d'où vient donc ce vent de liberté qui souffle actuellement sur la Tunisie, l'Egypte, la Lybie...? Quelle est son origine ?

    Ce ne sont pas les médias qui ont appelé les populations à se révolter contre leurs dirigeants ! Ce ne sont pas non plus les syndicats ! Ce sont encore moins les dirigeants eux-mêmes qui auraient demandé à leurs populations de se mettre en marche contre eux !

    Alors, d'où vient ce souffle invisible et insaisissable qui agit dans le cœur des hommes et qui les unit plus fortement que ne pourraient le faire des journalistes, des responsables syndicaux ou des politiciens ?

    Serait-ce le souffle de Dieu ? Serait-ce l'Esprit Saint ?

    Le 3 juillet 1989, la Vierge de Medjugorje a dit ceci : "Le Saint Esprit vient par la prière !"

    En lisant cette phrase de la Vierge et en regardant les événements de Tunisie, d'Egypte et de Lybie, la pensée suivante me vient à l'esprit : "Si c'est vraiment l'Esprit Saint qui souffle sur ces peuples, alors Sa venue ne peut pas s'expliquer autrement que par le fait qu'il y a actuellement, sur terre, des gens qui prient très intensément pour la liberté et pour la paix... Et Dieu est en train de les exaucer !"

    Tout ce que nous voyons pourrait donc très bien être, pour moi, la réponse à des prières.

       

    Un exemple pour montrer à quel point le monde est loin de Dieu (03/02/11)

    Nous vivons une période où les choses bougent, dans le monde; notamment dans certains pays arabes comme la Tunisie et l'Egypte où les populations se révoltent contre la classe dirigeante.

    En voyant toutes ces manifestations, le monde entier se tait et reste à l'écoute pour savoir ce qui va se passer.

    Si un membre du nouveau gouvernement tunisien dit quelque chose, alors c'est immédiatement traduit dans toutes les langues et ça fait la une des médias.

    Si le président égyptien dit quelque chose, alors c'est immédiatement traduit dans toutes les langues et ça fait la une des médias.

    Si le président américain s'exprime sur la situation dans les pays arabes, alors c'est immédiatement traduit dans toutes les langues et ça fait la une des médias.

    Si un roi, un président, un ministre, un prix Nobel ou quelque personnalité connue que ce soit dit quelque chose concernant les pays arabes, alors c'est immédiatement traduit dans toutes les langues et ça fait la une des médias.

    Hier, le 2 février, la Mère de Dieu a parlé. Oui, hier, la Reine des peuples - la Reine de la Paix, la Reine de tous les Saints, la Mère du Sauveur - a donné un message très important à l'humanité tout entière à travers la voyante Mirjana de Medjugorje... et aucun média n'en a parlé. Aucun média n'a recueilli ces paroles tombées du ciel pour les répandre et les faire connaître au plus grand nombre. Preuve que notre monde actuel ne "sent" pas où sont les priorités. 

    On comprend mieux, en voyant cela, pourquoi la Vierge de Medjugorje nous demande d'éviter la télévision (cf : la locution reçue par Jelena le 16 juin 1983).

    En fait, la télévision nous remplit de choses qui, bien qu'elles puissent parfois avoir leur importance, ne sont pas essentielles. Et tout remplis que nous sommes de nouvelles qui ne sont pas fondamentales, nous n'avons plus de place, à l'intérieur de nous-mêmes, pour ce qui est vraiment important.