• TEMOIGNAGE DU PERE JOZO ZOVKO DU 22 OCTOBRE 2007 (SIROKI BRIJEG) : 1ère PARTIE

    Voici un témoignage qu'a donné le père Jozo Zovko le 22 octobre 2007, à Siroki Brijeg. Le Père Jozo était le responsable de la paroisse de Medjugorje au moment des premières apparitions (source : le Forum de Sean Bloomfield / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
         
    1-PRIERE D'INTRODUCTION

        

    (Le père Jozo commence par une prière)

      

    Viens et remplis-moi de paix. Tu es ma force. Oins-moi de grâce et de force pour que je réponde à l'appel de la Mère, pour que je réponde à son appel et que je mette ma vie entre les mains de Dieu. Pour que, comme elle, je sois capable de dire : Ô viens, Esprit Très Saint, change-moi, bénis-moi, change mon cœur.
    Tu sais que mon cœur est une pierre. Tu sais que je ne sais pas comment prier. Tu sais que je ne sais pas comment aimer. Tu connais ma faiblesse.
    C'est pour cela que j'ai besoin de ta grâce. J'ai besoin de ton amour. J'ai besoin de ta bonté. J'ai besoin de ta bénédiction, de ton soutien et de ta protection.
    Viens, Ô Esprit Très Saint.

        

    Ô Mère, tu sais que je t'ai apporté ma peine, ma souffrance, mes blessures, mes prières, ma vie, mon mariage, ma vocation, mon échec.

    Mais je me sens si bien avec toi. Je sais que tu voulais que je sois là et je te remercie. Tu me voulais ici et j'ai répondu à ton appel. Ici, je suis devant toi. Je suis à toi. Je veux être guéri complètement. Je veux me sentir aussi joyeux qu'Elisabeth, car la Mère de mon Sauveur vient à moi.

    Ô Mère de Dieu, je te remercie parce que je suis capable de venir à toi, et parce que tu es venue à moi. Qu'aujourd'hui je t'honore, que je t'écoute, que je mette en pratique tes paroles et tes messages dans ma vie et dans mon cœur. Et qu'ainsi je commence une vie nouvelle, une vie pleine de fruits, une vie chrétienne.

        

    Seigneur, je te supplie de me pardonner pour toutes mes frustrations, pour ma vie fausse, pour ma vie non chrétienne, pour ma vie sans les sacrements, sans la prière, pour ma vie sans Dieu, pour ma vie sans la parole de Dieu.

    Je suis venu pour changer ma vie, pour commencer une vie nouvelle de sainteté, une vie pleine de fruits. Pardonne-moi mes égarements, mon désert, mon cœur de pierre, que j'ai rendu dur comme la pierre, mon cœur que j'ai rendu plein d'épines, c'est là mon œuvre.
    Mais Ton œuvre est la grâce de Dieu, le pardon, la miséricorde.

    Ô, pardonne au pécheur que je suis, Seigneur, pour que je sois miséricordieux. Je sais que je ne suis pas digne d'être appelé ton fils. Pardonne-moi, Seigneur. Je suis un pèlerin qui se repent. Je suis un pèlerin qui se confesse. Prends pitié de moi, Ô Seigneur. Convertis-moi, change-moi, sanctifie-moi.
     
    Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
        

    Je vous salue Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

        

    Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

        

    Ô Mère et Reine de la Paix, prie pour nous.

    Mère de l'Eglise, prie pour nous.

    Mère et Reine de nos familles, prie pour nous.

    Mère et secours des chrétiens, prie pour nous.

    Consolatrice de tous les affligés, prie pour nous.

     

    Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen

            

    2-COMME IL Y A 2000 ANS, DIEU ET SA MERE NE SONT PAS ACCUEILLIS

        

    Chers pèlerins, je vous souhaite la bienvenue. Avec tout mon cœur, je salue chacun d'entre vous et je veux vous remercier pour tout. Je veux vous remercier d'être venus.

    Depuis 26 ans et maintenant 4 mois - cela fera exactement 26 ans et 4 mois après demain - Notre Dame apparaît.
    Vous vous trouvez ici à un moment où il est important de savoir pourquoi Notre Dame apparaît et qu'est ce que Notre Dame veut. Qu'est-ce que Notre Dame attend de vous ? Qu'est-ce que Notre Dame vous demande ? Pourquoi apparaît-elle ? Comment se fait-il qu'il y ait des gens dans l'Eglise qui ne l'aient pas reconnue ? Qu'il y ait des chrétiens qui ne connaissent pas leur Mère ?

    Comment se fait-il qu'Israël n'ait pas reconnu le Messie ? Il parle par ses œuvres, par les fruits. Il parle par son enseignement, par les miracles... Et pourtant dans le cœur des hommes, la jalousie et l'envie ont grandi.
       

    Imaginez sa Mère arrivant avec le besoin de trouver un coin dans une maison ouverte, et ceci afin que son enfant ne naisse pas dans la rue. Elle a frappé aux portes et tout le monde a répondu : "Il n'y a pas de place".

        

    Il y a ceux qui disent la même chose à cette même Mère, quand ils entendent ce qu'elle demande.

      

    Il y a ceux qui viennent avec des appareils photos, avec des caméras vidéo, pour prendre des photos et montrer aux autres qu'ils sont allés à Medjugorje. Et c'est là la fin de leur voyage. Nous avons une histoire. Nous avons une trace, un souvenir.

    Mais qu'est-ce que Medjugorje ? Est-ce que tout a été terminé, à Bethléem, quand tout le monde a dit qu'il n'y avait pas de place ? Non. Ca a été le début de la tragédie. Ca a été le début du reniement de la prophétie. Et ce n'est pas encore fini. Et cela ne sera pas fini avant la fin du monde. Parce qu'il est venu vers les siens, et les siens ne l'ont pas reçu.

     

    Il y a ceux qui renient la Mère bénie. Il y a ceux qui l'humilient constamment.

    Mais elle, comme si rien ne se passait, continue à être pleine de miséricorde et de compassion devant l'aveuglement, l'arrogance, la superficialité ou l'effronterie. Devant l'athéisme ou l'absence de pratique religieuse.
    Elle continue à dire : "Mes chers enfants !" parce que si elle ne faisait pas ainsi, elle renierait ce qui est au-dessus d'elle et au dessus de nous. Il s'agit de la Croix. Il s'agit de l'amour de Dieu.
    Il est mort afin que nous devenions tous des enfants bien aimés, des frères et sœurs respectés. Et pourtant vous n'aimez pas.

    Et il n'y a pas un mot de Dieu dont vous puissiez dire que vous ne le comprenez pas, si bien que vous n'ayez pas à le vivre. Et pourtant vous ne le vivez pas.

    Et il n'y a aucun commandement de Dieu que vous pouvez mépriser en disant : "Ah, non, les temps ont changé aujourd'hui".

        

    Chacun de vos divorces, chacun de vos avortements, chacune de vos carrières sans Dieu, chacune de vos journées sans Dieu, chacune de vos pseudo-libertés... est un reniement de Dieu. C'est un reniement de Dieu qui est amour.

        

    Pourquoi Notre Dame apparaît-elle ? C'est afin de venir auprès de personnes comme vous.
            

    3-L'INDIFFERENCE DES GENS

         

    Il est très important d'écouter et de reconnaître la Mère parce que des millions de gens l'ont reconnue.

    Pourquoi cette arrogance chez les personnes qui refusent de reconnaître les signes ? Pour exprimer leur propre volonté en fonction de leur propre inclination, le péché et les désirs mauvais. Pour légaliser le mal qui coule du fond de leur cœur.

    Chers frère et sœurs, c'est un temps de grâce, l'heure n'est pas à la plaisanterie. C'est un temps de salut, vous ne devez pas plaisanter. C'est pour cela que Notre Dame apparaît : pour que vous ne repartiez pas aveugles.

    Vous n'avez pas le droit d'être aveugles, parce que sa présence est le remède, son message est la lumière. Vous n'avez aucune raison de rester dans les ténèbres. Vous ne pouvez pas dire : "Je ne sais pas", parce que son message est connaissance. C'est la réponse à toutes vos questions.
    Et c'est pourquoi, vous tenant devant la Mère, vous devez vous poser la question : "Qui suis-je ? Suis-je un touriste avec une caméra vidéo ? Suis-je assis les jambes croisées l'une sur l'autre dans l'église ? Est-ce là le genre de relations que j'ai à l'intérieur de l'église ? M'est-il permis de me comporter ainsi à l'église ?" Après tout, que représente votre venue à l'église ?

       

    4-LES 30 MARTYRS DE SIROKI BRIJEG

         

    Je vous demanderais de regarder les images sur la droite. Regardez ces images. Cher frère franciscain, est-ce que tu y vois tes frères ? Ce sont des martyrs. Les communistes ont tué ces hommes. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils étaient franciscains.

    Derrière le dos du franciscain, il y a une tombe. Il y a là trente photographies. Trente noms. Pourquoi ont-ils été martyrisés ? Parce que les communistes sont arrivés et ont dit : "Enlevez votre habits". Et ils ont répondu : "Je ne peux pas. Je suis mon habit".

    Un soldat a jeté le crucifix à leurs pieds. Regardez ce crucifix sur la bannière rouge, s'il vous plaît. Le soldat a jeté le crucifix aux pieds des franciscains et il a dit : "Maintenant vous pouvez choisir. Vous pouvez choisir entre la mort et la vie".

    Les uns après les autres, ils ont répondu en ramassant le crucifix et en embrassant Jésus : "Tu es mon Dieu et mon tout".

         

    A à peine trente mètres de cette porte d'entrée, ils ont été enterrés. On les a aspergés d'essence et on leur a mis le feu. Savez-vous ce que cela signifie ? Aujourd'hui, vous êtes au pied de leur tombe : toi comme prêtre, toi comme fidèle.
    Six d'entre eux avaient seulement vingt ans. Trente franciscains de ce monastère ont été tués. Ils sont allés à leur mort en chantant. Pourquoi ? Afin que vous puissiez répondre au dernier message de Notre Dame (ndlr : celui du 25 septembre 2007). Ne péchez pas contre votre âme. Vous n'avez pas le droit d'être indifférents. Vous devez avoir un cœur brûlant. Qu'est-ce que cela signifie ?

       

    S'il vous plaît, réfléchissez au sens du dernier message de Notre Dame quand elle dit : "Je vous invite tous à ce que vos cœurs soient enflammés d'un amour le plus ardent possible envers le Crucifié, sa Passion, sa Mort". Méditez sa Passion. Méditez-la et priez afin de ne jamais oublier que vous avez été rachetés par son Précieux Sang, par sa Mort.

    Et Saint Paul nous dit que nous n'avons pas été rachetés par l'or ou l'argent. Ce ne sont pas les hommes politiques ou un document humain qui vous ont rachetés, mais le sang de l'Agneau, la Croix qui demeure le signe de votre espérance et de votre victoire, le signe de votre salut.

         

    5-AIMER JESUS

         

    Vous ne devez pas repartir de cette église comme si vous n'aviez rien entendu, comme si vous n'étiez allés nulle part.

    Vous devez répondre à la question de savoir ce que Jésus représente pour vous.
    En fait, qui est Jésus pour vous aujourd'hui ? De quoi pouvez-vous faire le sacrifice, pour lui, aujourd'hui ? Si, aujourd'hui, vous ne pouvez pas aller en prison pour lui, si vous ne pouvez pas recevoir de crachats pour lui, pouvez-vous réellement lui dire : "Jésus je t'aime" ?

    Si vous n'êtes pas préparés à donner votre vie pour Jésus, si vous ne pouvez pas montrer qui il est au cœur de votre dimanche - qu'il est votre Dieu et votre tout en allant à la messe -, si vous ne pouvez pas prier chaque jour, si vous ne pouvez pas lire les Saintes Ecritures chaque jour, si vous ne pouvez pas jeûner chaque mercredi et chaque vendredi, si vous ne pouvez pas maintenir votre mariage par la prière et le jeûne, alors vous n'aimez pas. Vous n'aimez pas.
    Je vais vous dire quel est votre nom. Vous êtes un homme qui n'aime pas. Vous êtes un traître, qui a été appelé à l'amour et qui a trahi l'amour.

         

    C'est la raison pour laquelle les saints existent, afin que vous puissiez fixer vos regards sur eux et prier au pied de leurs tombes, afin que l'amour puisse s'embraser et que le sens des responsabilités puisse se réveiller à l'intérieur de nous.

    Et c'est pour cela qu'il est triste de lire vos journaux. Il est triste de lire les déclarations irresponsables qui offensent la Mère.

    Ne connaissant rien à ses miracles et à ses grâces, ils la ridiculisent. Et pourtant Jésus dit : "Regardez les fruits. Si le fruit est bon, l'arbre est bon. Si le fruit est mauvais, l'arbre est mauvais".

    Que les fruits sont merveilleux ! Comme les conversions sont nombreuses ! Que de conversions ! Que de vocations sacerdotales ! Que de guérisons dans les corps et dans les esprits, des guérisons de maladies incurables ! C'est incroyable !
         

    6-L'ORIGINE DE LA STATUE SUR LA COLLINE DES APPARITIONS

        

    Nous avons des exemples de conversions encore plus puissants que ceux qui ont été enregistrés par Saint Paul. Pouvez-vous, juste un instant, penser à cette statue qui est située sur la colline des apparitions ?

    Un professeur d'université de Corée s'est converti et a été baptisé. Une famille bouddhiste est devenue catholique. Le fils d'un père bouddhiste a été guéri d'une maladie incurable. La famille entière s'est immergée dans l'Evangile.

    Hier bouddhiste, aujourd'hui catholique. Et il y a au moins un membre de la famille qui vient au moins une fois par mois pour rendre grâce.

        

    Ils ont demandé la permission d'ériger cette statue qu'ils ont fait faire en Italie pour qu'elle soit placée sur la colline des apparitions. Pourquoi ? Parce que, comme l'explique la mère du fils malade, cette statue est là pour que tout le monde sache que la colline des apparitions n'est pas vide.

    La Mère attend chacun de nous sur la colline. On trouve la Mère sur la colline.

    Chers frères et sœurs, vous êtes allés sur la colline des apparitions pour trouver la Mère. Nous savons que sur la colline des apparitions, la Mère attend. Sur la colline des apparitions, la Mère est là et votre âme peut la rencontrer, votre cœur peut lui parler, votre amour peut répondre au plus grand Amour. C'est la raison pour laquelle vous êtes venus. Voyez, c'est votre Mère !

        

    7-LES ATTAQUES CONTRE LES VOYANTS

        

    Au cours de ces 26 années et presque 4 mois, six enfants ont tout donné et sont restés fidèles. Si nous pouvions récupérer et rassembler les articles qui prétendent qu'ils sont malades, émanant de diverses sectes et de divers individus, de gens avec des intentions fausses et injustes, ce serait une montagne de faux articles.

    Mais comment les enfants ont-ils répondu ? Comme la Sainte Vierge : par le silence, par la souffrance.

    Et Medjugorje a continué, et les saletés ont été laissées derrière. Et Medjugorje se révèle comme étant d'autant plus beau, d'autant plus nécessaire.

      

    8-LE MIRACLE DES CONFESSIONS

        

    Jamais il n'y a eu autant de gens venant d'Europe que cette année.

    Certains, parmi les professeurs qui ont célébré leurs 40 ans de sacerdoce, ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu autant de confessions que cette année, à Medjugorje.

    En un an, il y a eu autant de confessions qu'au cours des dix années précédentes réunies.

    Six, huit, et même dix heures par jour dans les confessionnaux.
    Tout cela est un signe pour celui qui croit. L'Eglise cherche Dieu. Le fils prodigue revient vers son père et tombe dans ses bras : "Père, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Pardonne-moi - s'il te plaît - pardonne-moi".

    Et le père, plein de bonté et de miséricorde, pardonne à ses fils.
    Et finalement, nous avons tous appris qu'à Medjugorje, Notre Dame ne mettait pas sa propre personne au centre, mais le confessionnal, l'étreinte avec le Père, la réconciliation avec le Père est au centre ainsi que la fête, l'autel, l'Eucharistie.
           

    9-LA CONVERSION DU CŒUR

        

    Essayons de regarder les signes.

    Qu'est-ce que Notre Dame veut de moi ? Si mon cœur est de pierre ou d'épines, si mon cœur est sinueux comme un chemin, alors quelles sont mes chances ? Qu'est-ce que Dieu va bien pouvoir faire de moi, avec mon cœur, avec ma pierre ? Quels genres de fruits vais-je porter ? Aucun.

    Mais de quoi Dieu a-t-il besoin ? Il a besoin du changement de mon cœur.

    Chers frères et sœurs, allez vous accepter ce pèlerinage comme le changement de votre cœur, afin de cultiver votre propre cœur ?
    Je vous implore d'agir ainsi car c'est Lui qui, de la Croix, vous dit : "Voici ta Mère !"

        

    Afin que vous puissiez l'accueillir dans votre cœur, prions :

    Notre Père, qui es aux Cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.

        

    Ô, Seigneur, j'ai besoin de la Mère. C'est pourquoi je t'implore de bénir la Mère pour moi. Béni mon cœur en lui faisant le don de l'amour, afin que j'apprenne à regarder la Mère avec amour, ainsi que l'a fait Elisabeth. J'ai besoin de la Mère.

    Ô, Seigneur Dieu, béni la Mère pour moi. Et béni mon cœur en lui faisant le don de l'amour, le don d'un amour sincère, afin que j'accepte la Mère avec le cœur.

    Béni mon cœur et béni la Mère pour moi. Fais-moi le don d'un amour enthousiaste, de telle sorte que chaque fois que je regarde vers la Mère, je puisse sentir comme Elisabeth que la Mère de mon Dieu vient à moi.

    Ô, Seigneur, béni cette image, et béni-moi au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

        

    10-L'IMAGE DE LA VIERGE DE TIHALJINA

       

    Maintenant, regardez la Mère avec le cœur... C'est votre Mère... Regardez la Mère avec le coeur... Voici votre Mère !
    "
    Chers enfants, je suis votre Mère et je vous aime tous ! Si vous saviez à quel point je vous aime, vous pleureriez de joie".

    Voici la Sainte Mère, pleine de grâce, la Mère de Dieu.

        

    Afin que vous puissiez croire cela, la grâce est nécessaire. "Cher Pierre, c'est Mon Père qui t'a révélé cela".

    Pour que vous puissiez reconnaître en Elle la Mère de Dieu, le Père doit vous le révéler. Pour que vous puissiez venir à Medjugorje et que vous puissiez dire : "J'y crois", la grâce est nécessaire. Croire signifie vivre Medjugorje.

        

    La Mère de Dieu. La Mère, pleine de grâce. Vous pouvez embrasser la Mère.

    Et maintenant, mettez-la contre votre cœur. Fermez les yeux et regardez-la avec les yeux de votre cœur, afin que comme un baume, elle puisse vous guérir. La Mère vous guérit.

        

    Consacrez-vous complètement... Abandonnez-vous à la Mère... Totus Tuus.

    Moi et ma famille, je suis tout à toi... Entièrement à toi...

    Ô chère Mère. Tu sais que je t'aime. Guéri mon cœur, mon âme, mon mariage, ma vie. Je m'abandonne complètement à toi. Je désire écouter ta parole et la mettre en pratique dans ma vie.

        

    11-LA LIBERTE

        

    Et maintenant, de l'autre côté de l'image, se trouvent les premiers mots que nous a dits la Mère : Chers enfants, je vous invite à la conversion individuelle".

    Ce sont les mots de chaque prophète de Jésus et de l'Eglise.
    L'appel à la conversion, l'appel au changement de vie, c'est un appel au retour du fils prodigue vers le Père. C'est l'appel à porter du fruit, à être fructueux, à être saint.

    C'est tellement important. C'est tellement nécessaire.

    Notre Dame veut que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Notre Dame désire que vous portiez du fruit dans votre mariage, dans votre vie.

    Le Père est glorifié quand vous portez beaucoup de fruits. C'est pourquoi je ne veux pas être de pierre. Je veux me convertir, je veux cultiver mon cœur. Je veux être saint.

        

    Que signifie "se convertir" ? Cela veut dire changer nos vies. Que signifie "se convertir" ? Abandonner la vie vide et savoir comment répondre à la volonté du Père en disant : "Père, que Ta volonté soit faite". Et cela n'est pas facile.
    Saint Augustin disait : "Seigneur, tu m'as créé sans moi, mais tu ne me sauveras pas sans moi". Cela signifie que Dieu a du respect, un profond respect, pour notre liberté
    Nous demeurons libres comme Il nous a créés et, de ce fait, dans notre liberté, nous pouvons être saints. Nous pouvons choisir d'être des saints, et pas simplement d'être des pécheurs; d'être ceux qui sont maudits, mais aussi d'être ceux qui sont des Saints.

       

    C'est pourquoi, par Elle,  nous devons apprendre à dire : "Me voici. Je désire être ta servante. Je désire vivre pour Toi et par Toi. Me voici".