• "CONNAÎTRE L'AMOUR DE DIEU" (ARCHIVES 1)

    Medjugorje

    L'année de la foi promulguée par le Pape Benoît XVI (27/11/12)

    Le 31 décembre 1981, à Medjugorje, le voyant Ivan Dragicevic a demandé à la Vierge ce qu'il fallait dire aux prêtres qui ne croyaient pas aux apparitions de Medjugorje. La Vierge a répondu : Il faut leur dire que, depuis toujours, je transmets au monde le message de Dieu. C'est bien dommage de ne pas y croire. La foi est un élément vital, mais on ne peut contraindre personne à croire. La foi est la base d'où tout découle.

    Ce message est vraiment très intéressant car il nous montre que c'est un problème de foi qui est à l'origine de la fermeture de certaines personnes à Medjugorje. Ces personnes, si elles sont chrétiennes, croient très certainement en Dieu, bien sûr, mais il est possible qu'elles ne croient pas suffisamment en Dieu vivant et agissant aujourd'hui. C'est là, peut-être, que se situe leur problème. La foi doit être quelque chose de vivant.

    En pensant à ces propos de la Vierge, et en songeant également à la réalisation des secrets que Marie a confiés aux voyants, il y a des moments où je me demande si l'année de la foi, que le Pape Benoît XVI a promulguée (du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013), ne serait pas un signe de Dieu destiné à faire tomber de nos yeux les "écailles" qui nous empêchent de voir clair, une sorte de "porte" permettant aux fidèles de s'ouvrir à la vérité et d'accueillir plus facilement ce phénomène sans précédent qu'est Medjugorje...

        

    Citation

    Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine nous dit ce qu'il faut faire face à ceux qui réfutent notre parole (27/11/12)

    Voici un extrait du dernier livre du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine "Au diable la tiédeur" (2012) :

    Ton visage est plus parlant que ta voix. Offre-le avenant à la vue de ceux qui réfuteraient ta parole.

        

    Medjugorje

    La Vierge nous dit que ceux qui ne désirent pas connaître l'amour de Dieu peuvent être dans l'Eglise (07/11/12)

    Voici un extrait du message du 25 mars 1999 :

    D'une manière spéciale, petits enfants, je vous appelle à prier pour la conversion des pécheurs, de ceux qui transpercent mon coeur et le coeur de mon Fils Jésus par le glaive de la haine et du blasphème quotidien. Prions, petits enfants, pour tous ceux qui ne désirent pas connaître l'amour de Dieu, même s'ils sont dans l'Eglise. Prions pour qu'ils se convertissent afin que l'Eglise ressuscite dans l'amour.

        

    Témoignage

    Lance Armstrong parle de la foi (07/11/12)

    Quelques extraits du livre du célèbre cycliste Lance Armstrong : "Chaque seconde compte" (Albin Michel, 2003) >>

        

    Réflexion

    Les croyants non-pratiquants (27/10/12)

    Un croyant non-pratiquant est une personne qui a accueilli mes convictions de croyant mais qui ne veut pas être comme moi. C'est une personne qui me fait prendre conscience des imperfections qui sont en moi : l'arrogance, l'orgueil, le manque d'amour...

    Aujourd'hui, dans l'Eglise, il est de bon ton de "se moquer" gentiment de ceux qui croient sans pratiquer. Il me semble que nous ferions mieux, nous les chrétiens, de nous demander si nous donnons vraiment aux autres l'envie de pratiquer et d'être comme nous. En effet, il y a des moments où je me demande si les croyants non-pratiquants ne seraient pas les "enfants" des croyants pratiquants qui oublient de vivre l'Evangile.

          

    Proverbe

    Un proverbe vietnamien nous dit comment évangéliser (09/10/12)

    Voici un petit proverbe vietnamien qui figure dans le numéro d'août 2012 de la revue "L'écho d'Afrique" :

    Pour les lèvres, servez-vous de vérité. Pour la voix, de douceur et, pour les yeux, de chaleur.

        

    Réflexion

    Les non-croyants peuvent-ils être parfois des "instruments" dont Dieu se sert pour ouvrir les yeux des croyants ? (05/10/12)

    En 2002, le journaliste Jean-Yves Boulic a écrit un livre d'entretiens dans lequel il a interrogé des politiciens sur la foi ("Ceux qui croient au Ciel et ceux qui n'y croient pas", chez Grasset).

        

    François Hollande, qui était alors premier secrétaire du parti socialiste, a donné son témoignage. Voici ce qu'il a dit :

    Je suis arrivé à un point où ce qui s'impose, c'est plutôt la conviction que Dieu n'existe pas que le contraire. J'ai longtemps été agnostique, désormais mes doutes se sont transformés en certitudes. (...) Dieu a été et reste encore une facilité.

         

    En lisant ces paroles, je ne peux pas m'empêcher de repenser à ce qu'a dit le voyant Jakov Colo, en 2011, dans le livre de Krésimir Sego : "A conversation with the visionnaries" (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :

    En grandissant, j'ai réalisé que les gens ne pouvaient pas être convaincus de croire par des mots. Nous pouvons seulement prier pour eux et c'est ce qu'il faut faire. La foi en Dieu est quelque chose que chaque personne a besoin de découvrir à l'intérieur de son propre cœur.

        

    Aujourd'hui, nous le voyons bien, il y a un abandon de la prière dans l'Eglise de France. L'une des conséquences de cela est que pour combattre les projets de lois qui ne vont pas dans le sens de l'Evangile (euthanasie, mariage homosexuel...), les chrétiens utilisent beaucoup plus des armes de syndicalistes (pétitions, manifestations, débats...) que des armes de chrétiens (Rosaire, Jeûne, Adoration du Saint Sacrement...).

        

    Or, comme le dit si bien Jakov Colo, on ne peut pas convaincre par des mots. Nous pouvons seulement prier.

        

    Si les chrétiens de France continuent de fermer leur cœur à la prière (et notamment à Medjugorje, qui est le lieu où l'appel à la prière se fait entendre avec le plus de force, dans le monde), alors je crains qu'ils ne soient amenés à faire l'expérience de ceci : plus ils vont faire de pétitions, plus ils vont manifester, plus ils vont parler, plus ils vont crier... et moins le gouvernement les entendra. Et un jour, la situation sociale sera devenue tellement compliquée et intenable que les chrétiens seront obligés de comprendre qu'il faut se tourner vers Dieu pour obtenir de l'aide.

        

    Et là, il est certain que Dieu les écoutera et qu'Il viendra à leur secours, car Il est un Père aimant.

    Voilà pourquoi c'est surtout à Dieu que nous devons adresser nos prières, et non pas d'abord et avant tout au Président de la République (même si cela a aussi une grande importance) !

        

    Mais sans doute est-il nécessaire, avant que nous retrouvions le chemin de la prière (c'est à dire le chemin de l'essentiel), qu'il y ait une période difficile à passer; une période où l'incroyance gagnera du terrain.

    A moins que, demain, nos cœurs s'ouvrent d'eux-mêmes... Nous le savons, il n'est pas déraisonnable de croire aux miracles.

       

    Réflexion
    Se laisser apprivoiser par Dieu (03/10/12)
    La conversion d'un non-croyant se produit quand un non-croyant commence à se laisser apprivoiser par Dieu. Mais comment un être humain se laisse-t-il apprivoiser ?  
    Ainsi que l'a dit le Père Marc (voir le message du 07/08/12, un peu plus bas dans cette rubrique) : "Il faut des gens qui soient pétris d'amour pour faire connaître Dieu à ceux qui ne l'ont pas encore découvert". 
    L'amour est à la base de tout. La Vierge elle-même appelle les non-croyants : "Ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu". 
    L'importance de l'amour dans le processus d'apprivoisement se vérifie d'une manière particulièrement nette quand on est avec des enfants. 
    Mettez un enfant en face de deux adultes. L'un de ces adultes connaît énormément de choses (il parle beaucoup) mais il est trop "cérébral" et ne ressent pas assez les choses avec son coeur. L'autre adulte, par contre, connaît très peu de choses (il parle peu) mais son coeur est ouvert et les autres le perçoivent comme quelqu'un de très humain. 
    Et bien face à ces deux adultes, l'enfant ira toujours vers le deuxième car il se sentira beaucoup plus en confiance avec lui. Preuve que c'est bien avec le coeur que l'on peut apprivoiser quelqu'un.
        
    Citation   
    Saint François de Sales nous dit comment nous devons évangéliser (13/09/12) 
    Le 25 avril 1991, la Vierge de Medjugorje nous a dit ceci dans son message mensuel : "Je ne désire pas que votre vie se passe en paroles, mais glorifiez Dieu par vos actes". 
    Une citation de Saint François de Sales (1567-1622) nous aide à approfondir ces paroles de la Mère de Dieu : "Ne parle de Dieu que si on te pose la question, mais vis de manière à ce qu'on te la pose souvent".
        
    Medjugorje
    Mirjana nous parle de la prière pour les non-croyants (12/08/12)  
    Dans le DVD du trentième anniversaire des apparitions de Medjugorje, la voyante Mirjana nous dit que la Vierge demande que la prière pour les non-croyants soit mise à la première place. En effet, quand on prie pour les non-croyants, on prie indirectement pour toutes les autres intentions car celui qui a connu l'amour de Dieu ne tuera pas, ne volera pas, ne trichera pas, ne fera pas la guerre, ne prendra pas de drogue... C'est donc tous les problèmes qui seront résolus.
        
    Citation
    Le Père Marc nous parle de la conversion des non-croyants (07/08/12)
    Lors du Festival des Jeunes 2012 de Medjugorje, le Père Marc (de la communauté des "Apôtres de la Paix") a dit que ce n'était pas "anodin" si la Gospa appelait les non-croyants : "ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu".
    Pour lui, cela montre que c'est l'amour qui doit conduire à Dieu et que, par conséquent, il faut des gens qui soient pétris d'amour pour faire connaître Dieu à ceux qui ne l'ont pas encore découvert.
        
    Humour
    Georges Brassens et Dieu (10/12/11)
    Voici un petit extrait d'un article qui est paru dans la revue "Panorama" de novembre 2011 (au sujet du livre de Bernard Lonjon : "Georges Brassens, auprès de mon âme") :
    (...) trente ans après sa mort, un livre audio ("Auprès de mon âme") offre un témoignage singulier de ce mécréant au grand coeur. Un an avant sa disparition, lors d'un entretien avec un prêtre, Georges Brassens raconte sa relation avec Dieu. "Je crois croire que je ne crois pas", rappelle-t-il de sa voix inimitable. Mais s'il existe, "je pense que je serai bien placé après ma mort".
        
    Medjugorje   

    La Vierge nous demande de bénir les non-croyants de sa bénédiction maternelle (02/12/11)

    Voici un message qui a été reçu par la voyante Marija, aux Etats-Unis, le 29 novembre 1988 (la Gospa parle ici de sa bénédiction maternelle) :

    Bénissez même ceux qui ne croient pas. Vous pouvez leur donner cette bénédiction du cœur pour les aider dans leur conversion. Bénissez toute personne que vous rencontrez. Je vous donne une grâce spéciale. Je souhaite que vous donniez cette grâce aux autres.

        

    Réflexion

    Message personnel à ceux qui ont fait fortune à Medjugorje (et qui utilisent leur argent non pas pour aider les pauvres mais pour augmenter leur train de vie personnel) (11/11/11)

    Encore une fois, je crois que l'un des effets les plus négatifs que l'argent peut avoir, à Medjugorje, c'est qu'il empêche les non-croyants de croire à l'authenticité de ces apparitions.

    Avec des mots un peu différents de ceux que j'ai utilisés dans mes messages précédents, je vais essayer de vous ré-expliquer brièvement pourquoi...

    De par le fait qu'il ne reconnaît pas l'existence de cette autorité supérieure qui est Dieu, un non-croyant est quelqu'un qui, d'une certaine façon, est "insoumis".

    Et cette "insubordination" qui est la sienne (si je puis dire) trouve une expression toute particulière dans le fait qu'un non-croyant est souvent quelqu'un qui conteste la société telle qu'elle est : il n'aime pas l'autorité des puissants, il n'aime pas la loi du plus fort, il n'aime pas la place trop grande qui est accordée à l'argent... Ce n'est d'ailleurs sûrement pas un hasard si, dans les partis politiques de gauche (souvent contestataires), on trouve beaucoup de non-croyants.

    Par ailleurs, si vous parlez avec des non-croyants, vous vous apercevrez également que beaucoup d'entre eux ont énormément de respect pour Saint François d'Assise. En effet, à une époque où la plupart des gens pensent que le bonheur signifie "passer du statut de pauvre à celui de riche", l'exemple de cet homme qui est passé volontairement "du statut de riche à celui de pauvre" leur parle très profondément. Ils voient dans sa vie toute empreinte de joie l'exemple d'un conte de fée qui a été vécu "à l'envers" selon les lois du monde, et cela séduit leur côté "révolutionnaire".

    Alors, quand un non-croyant arrive à Medjugorje et qu'il voit des gens qui ont fait fortune grâce au sanctuaire, des gens qui ont de belles voitures, de belles maisons, de beaux habits et parfois un petit côté "people"... que se passe-t-il dans son esprit ? Et bien il se dit tout simplement que Medjugorje ressemble au monde actuel. Et la vie des gens qu'il voit ne lui paraissant pas très différente de celle des autres hommes de la terre, il ne se produit pas en lui un "électrochoc" suffisant pour qu'il puisse se dire : "Bon sang mais c'est bien sûr ! Dieu existe !!" Voilà en partie pourquoi, à mon avis, il y a encore tant de gens qui ne parviennent pas à croire à Medjugorje à travers le monde !

    Pour pouvoir créer un "électrochoc" chez un non-croyant, il faut être très différent du monde actuel. Et pour être très différent du monde actuel, la première chose à faire est de donner une place très très très secondaire à l'argent.

    Alors, puisse Dieu préserver chacun d'entre nous de l'amour inconsidéré des richesses matérielles, et puisse-t-il nous donner à tous le désir brûlant de rechercher surtout les richesses spirituelles. 

        

    Réflexion

    Le lien entre l'éveil à la foi et la pauvreté (10/11/11)

    N'admettant pas l'existence de Dieu, les non-croyants n'ont pas de spiritualité au sens fort du terme. Ils ne prient pas, ils ne participent pas à la liturgie...

    Toutefois, il y a une chose qui me frappe toujours chez eux : pour beaucoup d'entre eux, ils gardent au fond de leur cœur une certaine philosophie de la vie.

    En effet, beaucoup de non-croyants sont extrêmement sensibles à certaines valeurs comme : le respect de l'environnement et de la planète, le respect des autres et de leurs différences, la paix entre les religions, la justice sociale, la défense des plus faibles, la liberté des peuples, l'importance de ne pas gaspiller...

    Quand on y réfléchit bien, on se dit que cette philosophie de la vie est sûrement l'expression d'une aspiration latente, qui est en eux, à découvrir un jour que Dieu existe et que le bien c'est Quelqu'un.

        

    J'ai aussi remarqué que beaucoup de non-croyants étaient très touchés par l'exemple de Saint François d'Assise. A une époque où la plupart des gens pensent que le bonheur signifie "passer du statut de pauvre à celui de riche", l'exemple de cet homme qui est passé volontairement "du statut de riche à celui de pauvre" leur parle très profondément. Ils voient dans sa vie toute empreinte de joie l'exemple d'un conte de fée qui a été vécu "à l'envers" selon les lois du monde, et cela séduit leur côté "contestataire", "révolutionnaire".

    A tel point que j'en arrive parfois à me demander s'il n'y aurait pas un lien direct entre l'éveil à la foi d'un non-croyant, et l'exemple de pauvreté (qu'il ne faut pas confondre avec la misère) que lui donnent ceux qui cherchent à l'éveiller à la foi.

    Il est vrai que quand quelqu'un quitte tout pour Dieu, on est plus tenté de croire que Dieu existe vraiment (puisque rien n'a été plus important pour celui qui a tout quitté pour Dieu).

        

    Cela m'amène à une dernière réflexion concernant Medjugorje.

    A Medjugorje, on reproche souvent aux gens d'avoir des richesses matérielles. Personnellement, je suis convaincu que les voyants ne se sont pas enrichis avec les apparitions et que l'éclosion des pensions de famille est une bonne chose car elle permet aux pèlerins d'être logés chez l'habitant plutôt que dans des hôtels (c'est ce que souhaitait la Vierge).

    Doit-on en conclure, pour autant, qu'il n'y a pas de dérives, à Medjugorje ? Bien sûr que non ! Des gens qui cherchent à se faire de l'argent, il y en a ! Des gens qui profitent des apparitions pour s'enrichir, il y en a ! Des gens qui se servent des pèlerins pour s'acheter de belles voitures et de belles maisons, il y en a !! Des gens qui passent complètement à côté du message, il y en a !! Comme à Lourdes et à Fatima !!!

        

    Et en gardant en mémoire qu'il existe sûrement un lien très étroit entre l'éveil à la foi et la pauvreté, je me demande parfois si ce ne serait pas en partie ces dérives qui expliqueraient qu'une bonne partie du monde reste aujourd'hui encore (après 30 ans d'apparitions !) très sceptique vis-à-vis de Medjugorje.

    La dureté du cœur des gens n'est peut-être pas la seule explication possible. Peut-être y-a-t-il aussi le mauvais exemple que donnent certains de ceux qui disent croire à Medjugorje.

        
    Medjugorje
    La Vierge nous dit ce que les non-croyants doivent faire (30/10/11)
    Voici un message qui a été donné à la voyante Mirjana en avril 1989 (au sujet des jeunes qui ne peuvent pas croire en Dieu) :
    S'ils ne peuvent croire en Dieu, qu'ils passent au moins cinq minutes par jour dans une méditation silencieuse. Pendant ce temps ils penseront à Dieu qui n'existe pas selon leurs dires.
       
    Medjugorje
    Jakov parle des non-croyants (06/09/11)
    Une phrase intéressante que le voyant Jakov a dite à Kresimir Sego dans son livre "A conversation with the visionaries" :
    En grandissant, j'ai réalisé que les gens ne pouvaient pas être convaincus de croire par des mots. Nous pouvons seulement prier pour eux et c'est ce qu'il faut faire. La foi en Dieu est quelque chose que chaque personne a besoin de découvrir à l'intérieur de son propre coeur.
        
    Réflexion
    Le roi Hérode avait peur du regard des autres (30/07/11)

    Le roi Hérode n'aimait pas trop Jean-Baptiste. En effet, ce dernier lui rappelait qu'il n'était pas bon qu'il vive avec Hérodiade, la femme de son frère Philippe.

    Toutefois, Hérode n'avait pas dans l'intention de faire tuer Jean-Baptiste. Il avait pour lui un certain respect et une certaine admiration.

    Un jour, au cours d'un grand festin, Hérode s'est engagé devant tout le monde à donner à la fille d'Hérodiade tout ce qu'elle lui demanderait... jusqu'à la moitié de son Royaume.

    Cette dernière a demandé la tête de Jean-Baptiste... et Hérode la lui a donnée.

    SI Hérode avait refusé, il aurait accompli un acte héroïque qui aurait fait pleurer Jésus et Marie de joie. Mais quel était le drame du roi Hérode ? Je vais vous le dire : en fait, il avait peur du regard des autres. Là était son drame.

    Comme il s'était engagé devant tout le monde à donner à la fille d'Hérodiade tout ce qu'elle lui demanderait, on aurait beaucoup "jasé" s'il lui avait refusé la tête de Jean-Baptiste. On aurait dit de lui : il ne tient pas ses promesses, il est instable, il est changeant, il ne maîtrise pas ce qu'il dit et il parle trop vite, il n'est pas cohérent, il a une personnalité fragile, il retourne sa veste, c'est un roi qui n'est pas très solide, il se dégonfle...

    Aujourd'hui, nous aussi, il arrive que la vie nous mette parfois devant des situations difficiles et complexes qui font que l'on hésite, que l'on ne sait pas toujours où est le bon chemin, et que, parfois, on doive faire marche arrière.

    Ce n'est pas facile de devoir se désavouer soi-même devant les autres quand on s'est aperçu que l'on s'était trompé. Cela peut même être un peu "humiliant". Mais quand il s'agit de retrouver le chemin de Jésus, alors je crois qu'il ne faut pas avoir peur de changer de cap. La vie n'est pas simple, elle est dure pour tout le monde, et il faut parfois savoir être prêt à passer pour quelqu'un d'instable, de changeant, d'incohérent, de fragile, quelqu'un qui se dégonfle... C'est parfois le prix à payer pour rester dans la vérité.

    Mais quel bonheur, oui quel bonheur, de savoir que l'on n'est pas esclave du regard des autres ! Je pense que c'est là l'un des plus grands bonheurs que l'homme puisse connaître ici-bas !! C'est le bonheur de sentir que l'on est libre et que, ivre d'Esprit Saint, on vole au-dessus du monde !!!

        
    Témoignage
    Les non-croyants ne sont pas forcément insensibles à la prière (11/06/11)
    Voici un extrait d'une interview que la chanteuse Michelle Torr a accordée à "Pèlerin magazine" le 2 juin 2011 :
    Depuis peu, je chante le Notre Père. A chaque fois, il se passe quelque chose dans le public. Pourtant, je doute qu'il soit uniquement constitué de croyants.

        
    Citation

    Jean-Paul II nous dit ce qui peut convaincre l'homme contemporain (25/05/11)

    L'homme contemporain croit plus les témoins que les maîtres. Il faut des témoignages forts de vie nouvelle dans le Christ, sur le plan personnel et communautaire.

        

    Vie des Saints

    Comment Saint François-Xavier a-t-il fait pour convertir des non-croyants ? (06/05/11)

    Le jésuite Saint François-Xavier (1506-1552) est le Patron de l'oeuvre de la Propagation de la Foi et le protecteur des missions.

    Quand il est arrivé en Inde, pour évangéliser ce pays, beaucoup de gens ne croyaient pas en Dieu (ou du moins, pas au Dieu de Jésus Christ).

    S'approchant des populations, il récitait des prières (le Notre Père, par exemple) et il demandait aux gens de répéter chaque phrase après lui.

    Il y a notamment une courte invocation qu'il faisait répéter aux gens : "Mon Dieu, faites que je croie !"

    Il me semble que cela peut être intéressant, lors d'une discussion avec un non-croyant, de lui proposer de répéter après nous cette phrase (après lui avoir demandé s'il était d'accord, bien sûr) : "Mon Dieu, faites que je croie !"

        

    Citation

    Jean-Paul II nous parle de la conscience de l'amour de Dieu (09/03/11)

    Le Seigneur aime l'homme avant même que celui-ci ne s'éveille à la conscience de cet amour, un peu comme il en est pour les parents à l'égard de l'enfant qu'ils mettent au monde. Tout être humain a de la valeur avant même d'avoir accompli quoi que ce soit...

        

    Medjugorje

    La Vierge nous dit comment prier pour les non-croyants (20/01/11)

    Voici le message mensuel du 25 février 2008 :

    Chers enfants, en ce temps de grâce, je vous appelle à nouveau à la prière et au renoncement. Que votre journée soit tissée de petites prières ardentes pour tous ceux qui n'ont pas connu l'amour de Dieu. Merci d'avoir répondu à mon appel.

        

    Marthe Robin

    Que se passe-t-il pour les jeunes qui meurent sans avoir connu Jésus ? (15/01/11)

    Voici un article intéressant qui a été posté par le modérateur du forum : "Docteur Angélique".

    Monsieur Philippe Coutel, qui assistait à une retraite des Foyers de Charité, rapporte :

    Le 31 octobre 1979, vers 17h, deux cousines, un cousin et un de leurs amis, dans la baie de Quiberon, ont voulu faire une dernier tour de bateau avant de mettre celui-ci en cale-sêche pour l'hiver. Ils avaient 18-19ans.

    Brusquement alors qu'ils étaient dans la rade, une très violente tempête s'est levée d'un coup. Le voilier a été sur le champ absorbé par les flots, et ils sont morts noyés.

    Quelques semaines plus tard, je suis allé voir Marthe Robin pour savoir ce qu'il était advenu d'eux quant à leur éternité, car aucun d'eux n'étaient pratiquants; Avec même une vie moralement plus ou moins dissolue, comme il est d'usage en Occident. J’étais donc un peu inquiet pour eux.

    Mais le père spirituel de Marthe, le père Finet, a du nez. Et sans même être au courant de mon affaire il a sorti aux retraitants : "Surtout n'allez pas demander à Marthe si vos proches qui sont morts sont sauvés. Et si elle vous disait qu'ils sont en enfer ?"

    Fort de cette recommandation je n'ai rien demandé à Marthe; Mais la question me brûlait les lèvres.

    C'est elle-même qui va rompre le silence, d'une manière détournée. Tout en respectant la consigne du père Finet, elle a demandé au père qui nous prêchait la retraite de nous dire :

    "Marthe Robin m'a fait savoir, que quand des jeunes qui ne pratiquaient pas, meurent dans l'ignorance de Jésus, il va se passer plusieurs heures avant le jugement définitif; Et même plusieurs jours, où le Seigneur va se montrer à eux dans toute sa lumière; Et va leur demander : VEUX-TU DE MON AMOUR ? Et en général, les jeunes disent OUI".

        

    Citation

    La bienheureuse Chiara "Luce" Badano nous parle des non-croyants (23/12/10)

    Voici un extrait d'une lettre que Chiara Badano a écrite à Chiara Lubich en novembre 1983 :

    J'ai découvert que Jésus abandonné est la clef de l'unité avec Dieu. Je veux le choisir comme mon époux et me préparer à sa venue. Le préférer ! J'ai découvert que je peux le trouver dans ceux qui sont loin de Dieu, dans les athées et que je dois les aimer de façon toute spéciale, sans rien attendre.

        

    Medjugorje

    Mirjana nous dit ce qu'est un non-croyant pour la Vierge (08/11/10)

    Voici un petit extrait d'un témoignage donné par Mirjana le 3 octobre 2009, à Medjugorje :

    Quand Notre Dame m'a demandé de prier pour les non-croyants, alors ma question a été : "Qui sont les non-croyants ?" Et elle a dit : "Tous ceux qui ne ressentent pas que l'Eglise est leur maison et que Dieu est leur Père".

        

    Témoignage

    Comment un non-croyant voit-il Medjugorje ?  (31/10/10)

    Cet été, à Medjugorje, j'ai eu la chance de pouvoir discuter très souvent avec un non-croyant qui, sur les conseils d'un proche, s'était joint au pèlerinage (un non-croyant que je qualifierais de "modéré" dans le sens où il était très ouvert au dialogue avec les croyants).
    Pendant une semaine, il a vu la foule immense présente pour le festival des jeunes. Il a écouté les chants, il a senti la ferveur des gens, il a perçu la beauté, la grandeur et la force du lieu.

    A la fin du pèlerinage, il ne s'est pas converti. Toutefois, il m'a dit la chose suivante : "Si ces apparitions sont fausses, alors celui qui a inventé tout cela a réussi un véritable coup de maître !"

       
    Réflexion

    Le choc et le déni (30/10/10)

    Il y a quelques jours, j'ai regardé une émission de télévision consacrée au cancer du sein chez la femme. Une psychologue a dit la chose suivante : "Quand une femme apprend qu'elle a un cancer du sein, il y a pratiquement toujours deux périodes qui se succèdent pour elle au début : la période du choc et la période du déni. Le choc est dû au fait que la nouvelle de la maladie crée un traumatisme chez la femme. Le déni, lui, est dû au fait que, très souvent, une femme ne peut pas croire que cette nouvelle soit vraie. Elle est alors convaincue qu'il s'agit d'une erreur de diagnostic : le médecin a dû se tromper. Pour elle, ce n'est pas possible qu'elle soit malade. Le choc est tellement grand qu'elle ne peut pas y croire. Puis, ensuite, après être éventuellement passée par un long processus (colère, dépression), elle arrive normalement à la dernière étape : l'acceptation".

    Les propos de cette psychologue m'ont beaucoup intéressé car je crois qu'ils peuvent parfaitement s'appliquer à Medjugorje.

    En effet, Medjugorje est un événement d'une ampleur exceptionnelle. La Vierge donne des messages comme jamais auparavant. Les conversions et les guérisons sont innombrables. Les pèlerins se comptent par dizaines de millions. Le sanctuaire est celui qui connaît actuellement le développement le plus rapide dans le monde selon le site de la BBC, les débats sont très nombreux autour de ce phénomène...

    Tout cela, je pense, peut créer un "choc" chez certaines personnes. Comme on n'avait jamais vu cela avant, on est surpris, on est interloqué, on est troublé, on est bousculé, on est même ébranlé.

    Et à l'instar de ce qui se passe pour les femmes qui sont atteintes d'un cancer du sein, ce choc peut lui aussi conduire à un déni : cela nous paraît tellement incroyable que l'on n'y croit pas. "Ce n'est pas possible !", "Il doit s'agir d'une supercherie !", "C'est sûrement une mystification !"...

    Je dis tout cela, chers amis internautes, parce que je crois qu'il y a des processus psychologiques, chez l'homme, dont il faut avoir conscience et dont il faut se méfier. Nous sommes tous fragiles. Nous sommes tous des enfants.

    Parfois, il peut arriver que notre cœur ne soit pas assez ouvert à une certaine réalité. Nous sommes enfermés dans notre propre manière de juger, dans nos propres critères de discernement... et tout cela peut nous conduire à des erreurs de jugement.

    Mais Marie nous aime tous. Elle connaît la fragilité de ses enfants. Elle veut que nous cheminions ensemble et que nous nous soutenions les uns les autres, sans nous juger, mais avec beaucoup d'amour et de patience.

    C'est pourquoi, si vous êtes d'accord, je vous propose de dire ensemble un "Je vous salue Marie" pour que nous progressions tous dans l'amour, dans la patience et dans le discernement.

    >Je vous salue Marie...

       

    Témoignage

    Un exemple de vrai amour (21/08/10)

    Récemment, l'un de mes amis s'est marié. Lui et sa femme sont vraiment très heureux. Pour le taquiner, je lui ai demandé s'il ne regrettait pas les avantages du célibat.

    Cet ami m'a répondu que le mariage était mieux, à ses yeux, à condition de trouver la bonne personne. Il m'a aussi dit ce qui faisait la force du lien qui l'unissait à son épouse : "Quand on s'est rencontré, j'étais pauvre, sans travail, dépressif, drogué, mal dans ma peau... et pourtant elle m'a aimé. Elle ne m'a même pas demandé de changer. Elle m'a aimé comme j'étais. Elle m'a simplement demandé de rester près d'elle. Et, du coup, je me suis complètement transformé. J'ai arrêté la drogue et j'ai retrouvé une vie stable. Je n'ai jamais été aussi heureux qu'aujourd'hui".

    En entendant ces paroles, je me suis dit que cet ami vivait vraiment un vrai amour. Souvent, avant le mariage, il n'est pas rare de constater que l'une des deux parties a un regard intéressé sur l'autre : on recherche le conjoint qui a la meilleur situation, le meilleur salaire, les meilleures relations... et ceci afin d'assurer son avenir. Les sentiments passent souvent après. Et quand quelqu'un est démuni de tout, on le délaisse et on le regarde comme n'étant pas "aimable".

    Avec son épouse, mon ami a tout traversé. Confiants dans leur amour, ils ont bâti leur vie petit à petit et Dieu est venu les aider en leur donnant des grâces de conversion et d'emploi. Ah ! Si seulement nous pouvions tous avoir cette même confiance ! Et si nous pouvions comprendre qu'il faut tout remettre entre les mains de Dieu - sans forcément chercher à changer l'autre - et que Lui seul peut pourvoir à tous nos besoins ! Alors les liens qui nous unissent seraient plus forts, plus beaux, plus purs ! Dieu ferait dans nos vies des miracles ! Et tous les non-croyants auraient envie de devenir chrétiens !

        

    Réflexion

    Une tentative de définition de ce qu'est un non-croyant (12/08/10)

    Pendant mon pèlerinage à Medjugorje, pour le festival des jeunes 2010, la Vierge m'a fait la grâce de mettre sur ma route des personnes non-croyantes. J'ai énormément appris à leur contact. J'ai notamment appris qu'un non-croyant est quelqu'un de très intelligent et de très observateur.

    Il écoute ce que les croyants lui disent. Il y pense. Il y réfléchit très profondément. Et surtout, il est extrêmement attentif à tout ce qui se passe autour de lui. Il observe le comportement des croyants et essaye de voir si leurs actes correspondent vraiment à ce qu'ils disent, et ceci afin d'être sûr qu'il n'est pas en train de se faire duper.

    Le non-croyant repère très vite les contradictions. Quand il en trouve une, alors il se dit immédiatement que quelque chose n'est pas "logique" chez les croyants. Par exemple (c'est un non-croyant qui m'a fait cette réflexion) : "Pourquoi certains croyants disent-ils que Dieu les comble de son Amour alors que, dans le même temps, ils ressentent le besoin de fumer des cigarettes pour éprouver de la joie et du plaisir ?" C'est là quelque chose qui peut choquer un non-croyant.

    Oui, le non-croyant repère très vite les contradictions. Et toutes nos contradictions éveillent rapidement en lui le sentiment que nous, les croyants, ne croyons pas vraiment en ce que nous disons. Pour lui, notre foi est surtout constituée de "mots", de "paroles en l'air". Et c'est pour cette raison qu'il n'y adhère pas vraiment. Pour lui, la foi est quelque chose qui n'est ni très sérieux ni vraiment fondamental (puisque le croyant lui-même ne ressent pas le besoin urgent d'y conformer totalement sa vie).

    Cela m'a inspiré la petite définition suivante : un non-croyant est une personne qui a besoin de la sainteté des croyants pour croire.

        

    Citation

    Sentir l'amour de Dieu pour nous (09/08/10)

    Dieu a donné sa vie pour sauver l'humanité tout entière. Mais même si tu avais été le seul être humain présent sur la terre, il aurait agi de la même façon (entendu en confession).