-
DE LA FUITE D'EGYPTE A LA PRISE DE JERICHO : LA GRANDE AVENTURE D'ISRAEL EST AUSSI LA NOTRE AUJOURD'HUI !
INTRODUCTION
Au cours de la 10e semaine du temps ordinaire, le "Livre des Jours" nous propose des extraits d'homélies d'Origène (un célèbre théologien du IIIe siècle). Ces extraits sont particulièrement éclairants et ils nous permettent de mieux comprendre le sens de la grande aventure d'Israël (celle des premiers temps, du moins). Origène nous dit notamment que ce qui s'est passé pour le peuple juif, il y a des siècles et des siècles, nous concerne nous aussi, actuellement, car les principaux événements de l'Ancien Testament sont appelés à s'accomplir en nous d'une manière spirituelle. Mais voici plutôt quelques extraits de ces homélies (précédés, à chaque fois, de quelques mots sur le contexte historique).
1)-LA FUITE D'EGYPTE
Les hébreux sont sous domination égyptienne mais, grâce à Dieu qui agit puissamment à travers Moïse, ils s'enfuient du pays pour se rendre en Terre Promise (cf : Exode 12).
>"Lorsque tu abandonnes les ténèbres de l'idolâtrie et que tu désires arriver à la connaissance de la loi divine, c'est alors que commence ta sortie d'Egypte".
2)-LE PASSAGE DE LA MER ROUGE
Les hébreux sont poursuivis par l'armée de Pharaon et ils se retrouvent aculés à la mer Rouge. Mais Dieu leur vient en aide et Il fait que la mer se sépare en deux pour les laisser passer. Elle se referme ensuite sur les chars de Pharaon (cf : Exode 14).
>"Lorsque tu as été admis dans le groupe des catéchumènes, et que tu as commencé d'obéir aux préceptes de l'Eglise, tu as traversé la mer Rouge".
3)-LES ANNEES AU DESERT
Avant d'entrer en Terre Promise, les hébreux passent 40 années dans le désert avec Moïse pour guide. La raison en est qu'ils manquent encore de confiance en Dieu et qu'il faut qu'ils soient enseignés par Lui (cf : Deutéronome 1).
>"Dans les étapes du désert, chaque jour, tu t'appliques à écouter la loi de Dieu et à contempler le visage de Moïse, que la gloire du Seigneur te dévoile".
4)-RAHAB
Après les 40 ans au désert, et un peu avant d'entrer en Terre Promise, les hébreux savent qu'ils vont devoir affronter la ville de Jéricho. En effet, cette dernière représente le monde et son péché. Ils y envoient donc des éclaireurs et ceux-ci sont accueillis par Rahab (une habitante qui préfigure l'Eglise). En échange de son accueil, ils lui promettent la vie sauve quand Jéricho tombera entre leurs mains. Pour se faire reconnaître, elle laissera un fil rouge pendre à sa fenêtre (cf : Josué 2).
>"Pour qu'elle échappât (ndlr : il s'agit ici de Rahab), en effet, à la ruine de Jéricho, elle reçut des éclaireurs le signe très puissant du salut, le fil écarlate. Car c'est par le sang du Christ que l'Eglise universelle est sauvée".
5)-LA TRAVERSEE DU JOURDAIN
Juste avant d'entrer en Terre Promise, Josué, ayant succédé à Moïse, franchit le Jourdain avec le peuple juif (le miracle de la mer Rouge se renouvelle alors) (cf : Josué 3).
>"Mais lorsque tu arriveras à la source spirituelle du baptême; lorsque, en présence des prêtres et des diacres, tu sera initié à ces mystères augustes et sublimes, que connaissent ceux-là seuls qui ont le droit de les connaître : alors, après avoir traversé le Jourdain grâce au ministère des prêtres, tu entreras dans la Terre Promise".
>"Au Jourdain, l'Arche d'Alliance conduisait le peuple de Dieu. Alors, prêtres et lévites s'immobilisent et les eaux sont comme saisies de respect devant les ministres de Dieu, elles retiennent leur course et s'accumulent en monceau pour offrir au peuple de Dieu un chemin sans danger".
6)-LA TERRE PROMISE
Les hébreux arrivent en Terre Promise (cf : Josué 4).
> "C'est la terre où Josué (Jésus), après Moïse, te prend en charge et devient le guide de la route nouvelle".
7)-LA PRISE DE JERICHO
Les hébreux s'emparent de Jéricho en tournant autour de la ville 7 jours de suite. Au bout du septième jour, ils soufflent dans des trompettes et les murailles s'effondrent (cf : Josué 6).
>"Dans l'Ecriture, nous rencontrons assez souvent Jéricho comme la figure de ce monde. Par exemple, lorsque l'Evangile nous dit : un homme descendait de Jérusalem à Jéricho et il tomba sur des bandits, cet homme est bien évidemment la figure d'Adam, chassé du Paradis et exilé dans ce monde. Quant aux aveugles de Jéricho, que Jésus vint trouver pour leur rendre la vue, ils représentaient les hommes de ce monde, accablés par la cécité de l'ignorance, et pour qui le Fils de Dieu est venu. Or, cette ville de Jéricho, c'est-à-dire notre monde, doit s'effondrer. Car, depuis longtemps, les livres saints ont annoncé la fin du monde. Or, comment donc finira-t-il ? De quelle manière ? Par le son des trompettes, dit l'Ecriture. De quelles trompettes ? Demandons à Saint Paul de nous dévoiler ce secret; écoutez ses propres paroles : Elle sonnera, la trompette, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront, impérissables. Et encore : Sur l'ordre de Dieu, à la voix de l'archange, au son de la trompette, le Seigneur descendra du Ciel. C'est alors qu'au son de la trompette notre Seigneur Jésus (Josué) triomphera de Jéricho, et sa victoire sera si accablante que seule la courtisane avec toute sa maison sera sauvée. Il viendra donc, Jésus, notre Seigneur, et il viendra au son des trompettes".
CONCLUSION
Pour conclure ce que nous venons de lire, nous pourrions dire qu'il est possible de tisser des liens entre les éléments suivants :
1)-La fuite d'Egypte et l'abandon de l'idolâtrie.
2)-Le passage de la mer Rouge et l'entrée en catéchuménat.
3)-Les années au désert et l'étude de la Parole de Dieu.
4)-Rahab et l'Eglise (toutes les deux, en effet, écoutent la voix de Dieu au cœur d'un monde impie).
5)-La traversée du Jourdain et le baptême.
6)-L'entrée en Terre Promise et le fait de mettre ses pas dans les pas de Jésus.
7)-La prise de Jéricho et la mission des chrétiens qui est de faire tomber les murailles de l'incroyance dans le monde.