• Le 25 juin 1997, une très belle lettre d'encouragement a été adressée à tous les amis de Medjugorje à travers le monde. Cette lettre a été signée par : Mgr Paolo Maria Hnilica (c'est lui qui l'a écrite), Mgr Frane Franic, le Père Jozo Zovko, le Père Slavko Barbaric, le Père Tomislav Pervan, le Père Ivan Landeka et le Père Leonard Orec. J'ai moi-même rajouté les sous-titres, et ce afin que la lecture soit plus facile (source: Steve Ryan / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
        


    Extrait : La Reine de la Paix veut que nous soyons unis dans la prière, dans l'attente confiante d'une nouvelle Pentecôte qui renouvellera la face de la terre (Mgr Hnilica). 
    Lien :
    La lettre en anglais >>


         
        
    Chers amis,
    Chers membres des groupes de prière Medjugorje,
        
    Introduction
        
    Cette lettre est l'expression de la profonde affection qui nous lie au message de Medjugorje !
    Sachant que beaucoup de gens (évêques, prêtres, religieux et laïcs) ont témoigné avec reconnaissance de l'abondance des fruits spirituels de ce message, nous voudrions, à travers cette lettre, vous faire participer à un témoignage commun.
    Ce témoignage devrait contribuer à défendre cette œuvre de Marie, une œuvre qui s'étend à travers le monde entier et qui continue d'être menacée en beaucoup d'endroits.
        
    1-Les fruits de Medjugorje
        
    Personne ne peut nier - même s'il y en a, en fait, qui essayent - que le mouvement spirituel de la Reine de la Paix est une réalité vivante, à l'intérieur de l'Eglise, soutenue par l'esprit de prière plus que par les initiatives humaines.
    Cette rivière de lumière, de vie, de paix et d'amour pour la Mère de Dieu a donné naissance à des groupes de prière partout, a suscité des conversions et continue de guérir et de consoler le cœur de tous ces fidèles qui ont trouvé dans la simplicité du message de la Reine de la Paix une vraie direction pour redécouvrir l'Evangile et revenir au cœur de l'Eglise.  
    Aujourd'hui, nous ne pouvons plus compter les conversions qui se sont produites à Medjugorje et, grâce à ce message, beaucoup de ceux qui avaient quitté l'Eglise sont revenus, et beaucoup d'autres ont appris à aimer l'Eglise encore plus.
        
    2-Un grand mouvement spirituel
        
    Le jugement définitif n'a pas encore été rendu par les autorités ecclésiales compétentes concernant ces apparitions qui ont commencé en 1981 et qui continuent aujourd'hui encore.
    C'est là un fait incontestable que le mouvement spirituel qui est né des messages de la Reine de la Paix est l'un des plus grands et des plus authentiques mouvements de prière de ce 20ème siècle. C'est un mouvement qui vit dans l'Eglise et pour l'Eglise parce qu'il inclut les fidèles, le clergé, les religieux et les évêques qui ont tous donné - et continuent de donner de manières différentes - des témoignages publics sur les nombreux bienfaits spirituels que Medjugorje a apporté aux fidèles, dans leur vie, et notamment le retour à la vie de prière, qui n'est pas le moins important.
        

    3-Les prêtres et les évêques
        
    Des dizaines de millions de pèlerins se sont rassemblés à Medjugorje pour prier. Des milliers de prêtres et des centaines d'évêques y ont célébré la Messe et ont entendu pendant des heures les confessions des pénitents qui ont été transformés par la grâce maternelle de la Bienheureuse Vierge Marie.
    Beaucoup sont retournés dans leur diocèse en donnant un témoignage unanime : "Les gens se convertissent à Medjugorje". Ces conversions marquent les pasteurs parce que ce sont des conversions durables.
    Personne ne peut compter le nombre de gens qui ont fait l'expérience de la présence de Marie, là-bas, de même que plus personne ne peut compter le nombre d'histoires de conversions personnelles, de guérisons spirituelles ou physiques, de vocations au sacerdoce et à la vie consacrée... qui sont nées de la grâce de Medjugorje.
    Ce sont là quelques uns des principaux fruits spirituels qui en ont amené beaucoup à conclure que la Reine de la Paix était réellement présente à Medjugorje et que c'était sa présence qui expliquait
    la diffusion très rapide du mouvement de prière en lien avec elle dans le monde entier. 
        
    4-L'aide des groupes de prière pendant la guerre
        
    Sur tous les continents, aujourd'hui, il y a tant de groupes de prière qui ont trouvé une lumière d'espérance et de consolation dans les messages de la Reine de la Paix. Ces groupes sont une présence chrétienne vivante et agissante à l'intérieur de l'Eglise.
    On peut penser par exemple à toute l'aide charitable que tant de groupes de prière "Medjugorje" du monde entier ont envoyée en Bosnie Herzégovine et dans d'autres régions, aussi bien pendant la guerre qu'après la guerre.
    Aucune autre organisation humanitaire n'a fait autant que les volontaires de la Reine de la paix pour aider les victimes de cette guerre. Nous disons cela pour la gloire de Dieu.
        
    5-La présence de la Vierge Marie 
        
    Des diocèses, des paroisses, des ordres et des instituts religieux, des séminaires et des monastères, des écoles et des lieux de travail, des foyers ainsi que beaucoup d'autres endroits dans l'Eglise et dans le monde ont été touchés par la grâce de Medjugorje, par la présence - nous, nous croyons à cela avec beaucoup d'autres - de la Reine de la Paix, qui est apparue là-bas pour la première fois le 24 juin 1981 et qui continue d'apparaître aujourd'hui encore.
    Cette présence maternelle nous rappelle ce qui s'est passé à Guadalupe, à Lourdes et à Fatima. Ces lieux, ainsi que d'autres lieux d'apparitions mariales, étaient au départ comme des désert spirituels mais, ensuite, après la visite maternelle de Marie, la vie a fleuri, l'espérance est revenue, on a recherché le pardon et la paix est revenue.

        
    6-Le retour à la prière
        
    Certaines personnes essayent de minimiser la réalité spirituelle de Medjugorje en disant : "Il y a des conversions partout où les gens prient".
    Il y a toutefois une objection que l'on peut faire : pourquoi, alors, les gens prient-ils de moins en moins dans leurs paroisses, dans les séminaires, dans leurs usines et dans leurs familles ? Et pourquoi les gens prient-ils autant à Medjugorje ? Comment est-il possible que la petite paroisse franciscaine d'un petit village puisse devenir pour le monde entier un appel à la prière, un appel aussi fort et aussi efficace ?
    Selon la conviction de beaucoup, cette oasis de la Paix est devenue par la grâce de Dieu l'un des lieux de dévotion mariale dans l'Eglise où les gens prient le plus et où nous nous convertissons.
    En disant cela, nous ne demandons absolument pas qu'il soit nécessaire de croire aux apparitions de Medjugorje, mais nous souhaitons simplement donner un témoignage de paix, en respectant totalement ceux qui pensent différemment.
        
    7-Le lien avec l'Eglise 
        
    Aucune hérésie n'a poussé sur l'arbre de Medjugorje. Les pèlerins n'ont pas non plus été incités à adopter des manières de penser ou de faire qui seraient contraires à la morale catholique, à la liturgie ou aux sacrements.
    Aucun enseignement qui aurait pu scandaliser les fidèles n'a été donné, comme cela s'est malheureusement produit dans d'autres endroits.
    Nous sommes désolés de dire cela, mais l'une des choses qui causent beaucoup de souffrance est l'attitude de ceux qui condamnent Medjugorje, laissant de nombreux fidèles désorientés et dans la confusion.
    Rien que l'année dernière, beaucoup de propos ambiguës, de la désinformation, ont été répandus par certaines publications, prétendant que l'Eglise avait officiellement condamné les apparitions, ou tout du moins qu'il y avait de sérieux doutes à leur sujet.
    Pour cela, le Dr Navarro Valls, le porte parole officiel du Saint Père, a dû intervenir en août 1996 pour confirmer que "en ce qui concerne Medjugorje, il n'y a eu aucun changement". Cette déclaration officielle était devenue nécessaire à partir du moment où des publications diffusées dans le monde entier prétendaient que le Vatican avait interdit les pèlerinages à Medjugorje.
    Mais cette déclaration providentielle, plutôt que d'interdire les pèlerinages, a réaffirmé que tout le monde pouvait se rendre en pèlerinage privé à Medjugorje, c'est à dire que les laïcs peuvent continuer d'organiser leurs pèlerinages vers ce lieu de prière.
        
    8-La guerre de Bosnie
      
      

    La Reine de la Paix est venue en Bosnie-Herzégovine non pas pour semer la discorde ou bien pour provoquer des disputes dans l'Eglise, mais pour apporter un message de paix et de réconciliation à ces peuples qui, quelques années plus tard, seraient précipités dans l'enfer d'une guerre qui allait détruire leurs pays en peu de temps.
    Sa voix criait dans le désert. Elle est venue pour avertir, prévenir et supplier ses enfants qui, sans une conversion du cœur, ne pourraient pas obtenir la vraie paix. La paix qu'ils avaient en 1981 était seulement apparente; 10 ans plus tard, en fait, la guerre allait commencer.
    Mais personne sur terre ne savait cela. Au moment des premières apparitions, personne ne comprenait pourquoi, en cet endroit où les gens vivaient ensemble dans la paix, la Dame des apparitions parlait de la nécessité et de l'urgence d'un retour à Dieu pour avoir la véritable paix.
    Le 26 juin 1981, elle est apparue pleurant devant une grande croix. Le 26 juin 1996, les premières bombes sont tombées sur l'aéroport de Ljubljana, en Slovénie.
        
    9-Mgr Frane Franic
        
    La Vierge Marie est venue précisément pour ouvrir les cœurs à la paix, pour former la conscience des hommes et les rendre capables de donner et de recevoir le pardon.
    En parlant de cette extraordinaire œuvre mariale, Monseigneur Frane Franic, qui était alors l'Archevêque de Split, a dit : "En six ans d'apparitions, la Reine de la Paix de Medjugorje a fait plus que les évêques en 40 ans de travail pastoral".
    Pendant la guerre, ces mots de l'Archevêque Franic ont résonné, plus vrais que jamais. Le message prophétique donné par la Reine de la Paix a lui aussi résonné plus puissamment que jamais, parce que les bombes qui sont tombées tout autour de Medjugorje n'ont pas atteint ce village faible, vulnérable et désarmé.
    De manière soudaine et dramatique, nous avons compris que l'on n'avait pas suffisamment cru à l'appel céleste de Medjugorje ou que l'on ne l'avait pas suffisamment pris en compte.

        

    10-Kibeho, Fatima et Medjugorje
         
    Medjugorje ressemble à Kibeho, en Afrique, où la Vierge est également apparue pour avertir et pour conduire le cœur de ses enfants à la conversion avant qu'il ne soit trop tard. Quelques années après, une terrible guerre civile a touché cette population africaine, tel un fléau de l'apocalypse.

    Medjugorje ressemble aussi à Fatima, où Marie a parlé à trois jeunes bergers qui, bien qu'ils soient hautement loués aujourd'hui, ont rencontré énormément de difficultés à leur époque.
    En 1917, la Reine du Rosaire leur avait déjà parlé de l'arrivée d'une guerre qui serait pire que la première, ainsi que d'un châtiment que la Russie attirerait sur le monde entier, si l'humanité ne se convertissait pas et ne se consacrait pas à son Cœur Immaculé.
    Pour le message de Medjugorje, qui parle de paix et de conversion comme le fait le message de Fatima, le chemin dans l'Eglise n'est pas simple. Le destin est le même que celui des prophètes : beaucoup de conversions mais également beaucoup de persécutions, beaucoup de grâces mais aussi beaucoup de combats.
    Comme pour les prophètes, c'est seulement après beaucoup de souffrances et de tribulations que l'humanité en viendra à comprendre vraiment l'importance du message.
        
    11-La guerre et la paix
       
    Parmi les évêques, les membres du clergé et les fidèles du monde entier, il y en a énormément qui ont déjà reconnu ce message marial venu de l'Est comme étant une authentique exhortation maternelle à la conversion, et beaucoup considèrent qu'il s'agit là de l'un des messages les plus féconds pour l'Eglise au XXème siècle.
    A la lumière de la guerre et du désespoir que nous avons vus dans un passé récent, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être ému par ce message prophétique d'espérance et de paix.
    N'est-il pas clair qu'il y a un lien entre la guerre dévastatrice qui a éclaté en Bosnie-Herzégovine et le message édifiant de Medjugorje ?
    La guerre destructrice n'a pas conquis le lieu que Dieu avait choisi pour répandre cet extraordinaire message de paix et de conversion.
    Aujourd'hui, par la grâce de Dieu, Medjugorje est plus beau et plus resplendissant que jamais !
    C'est un message qui a rejoint le fin fond de l'Est - à une époque où il était encore séparé de l'Ouest - pour remplir d'espérance le cœur des fidèles de toutes les nations à travers le don pascal de la paix.
        
    12-La Vierge et ses messages
      
      
    "Paix, paix, paix". Ces mots prononcés par la Reine de la Paix sont aujourd'hui plus pertinents que jamais.
    Medjugorje affirme une fois encore, dans l'Eglise, le rôle de Médiatrice et d'Avocate que la "femme revêtue du soleil" a reçu par la volonté de Dieu et pour l'histoire du salut.
    Elle a été capable de rapprocher l'Est et l'Ouest non pas par la diplomatie mais par la prière et la réconciliation, par la proclamation puissante de l'Evangile, et Medjugorje nous le rappelle : l'amour de la Croix du Christ est la seule manière de vaincre le mal.
    Rappeler ces points est un devoir de conscience au regard des messages de Medjugorje. C'est vraiment à la lumière de ces "signes des temps" qu'il paraît urgent pour nous de revenir aux messages de la Reine de la Paix, de les contempler et de les vivre avec un nouvel enthousiasme.
    Ce sont des messages simples. Ils paraissent même répétitifs mais ils contiennent l'appel du cœur d'une Mère qui n'a jamais cessé de faire entendre sa voix au cours des siècles.
    Sa voix et sa présence maternelle ont averti les gens, nous ont appelés à revenir aux vérités essentielles proclamées par l'Eglise et, finalement, nous ont ramenés en son sein, comme des nations réconciliées avec leur Père et leur Créateur.

        

    13-Les forces du mal
        
    Les événements de Medjugorje ont lieu à une période de l'histoire humaine qui est particulièrement menacée par les forces du mal. Il suffit simplement de constater que les apparitions de Medjugorje ont commencé un mois seulement, environ, avant la tentative d'assassinat contre le Saint Père.
    Comment la Reine de la Paix pouvait-elle rester indifférente face à la haine et à la violence dévastatrice de Satan qui préparait dans le secret l'une des attaques les plus violentes que l'on connaisse dans le monde, et dont Sarajevo est encore un triste reflet ?
    Cela aurait été encore plus étonnant si les messages de Medjugorje n'avaient pas été donnés; nous ne devrions pas être dérangés par le fait que Medjugorje existe ! Nous ne devrions pas non plus être scandalisés si, à Medjugorje comme à Fatima, la lumière de Dieu a brillé au cœur des ténèbres de la fin de ce siècle. C'est là au contraire une raison de remercier Dieu.
    Pendant toutes ces années, les six voyants ont proclamé ce message de lumière en accord les uns avec les autres, le transmettant sans jamais se contredire, malgré tous les obstacles et toute la souffrance qu'ils ont rencontrés à cause des communistes - et pas seulement des communistes.
    Comment auraient-ils pu résister sans une grâce spéciale venant de Dieu?
        
    14-Le Pape Jean-Paul II
      
      
    a)-"Medjugorje est la continuation de Fatima". C'est ce que notre Saint Père Jean-Paul II a dit à Mgr Paul Maria Hnilica (s.j.) en 1984.
    Notre Saint Père a souvent parlé favorablement de Medjugorje avec des Cardinaux, des évêques, des prêtres et des groupes de fidèles qui, au cours d'audiences privées avec lui, l'ont informé au sujet de Medjugorje.
    Le Vicaire du Christ, si attentif au déroulement de l'histoire, n'a jamais hésité à manifester son amour et sa gratitude envers le message de Medjugorje.
    "Protégez Medjugorje", a-t-il dit également au Père franciscain Jozo Zovko qui a été emprisonné pour sa fidélité aux apparitions de Medjugorje, alors qu'il y était pasteur en 1981.
    Mais Jean-Paul II n'a pas seulement montré sa bienveillance envers Medjugorje. Il a également exprimé plus d'une fois le désir de se rendre à Medjugorje (ainsi que le Président croate l'a affirmé récemment, lui aussi).
        
    b)-A travers sa présence à Medjugorje en cette année qui est consacrée à son Fils, le Sauveur du monde, elle, la Mère de Dieu, continue de nous encourager à suivre le Pape, le Vicaire du Christ, où qu'il aille.
    Comme Fatima, Medjugorje est devenu un centre international de prière et de subsistance spirituelle pour l'Eglise universelle et, d'une manière particulière, pour le ministère du Pape Jean-Paul II.
    L'une des raisons pour lesquelles la Reine de la Paix est venue au village de Medjugorje est celle-ci : confirmer le Totus Tuus du Saint Père en l'aidant à accomplir jusqu'au bout l’œuvre immense que le Seigneur lui a confiée. Cette œuvre confiée au Saint Père par le Seigneur, comme il le rappelle souvent lui-même, c'est de faire entrer l'Eglise dans le troisième millénaire.
    Qui, mieux que lui, aura été préparé, à travers la souffrance, à ouvrir la Porte Sainte au moment de Noël 1999, à briser le sceau de cette porte afin que la Miséricorde infinie de Dieu puisse couler dans les profondeurs mêmes de l'Eglise ?
        
    c)-Chers frères et sœurs qui êtes membres des groupes de prière "Medjugorje", nous sommes également appelés à faire ce que le Saint Père a demandé lors de sa dernière visite en Pologne, c'est à dire à nous agenouiller et à demander à Dieu la grâce que le Pape Jean-Paul II puisse faire entrer l'Eglise dans le troisième millénaire.
    Fatima au début du siècle et Medjugorje à la fin du millénaire nous manifestent tous les deux la présence maternelle spéciale qui vient pour aider l'Eglise, le Saint Père et tous les peuples du monde dans les moments particuliers où ils sont dans le besoin.

        
    15-Marie nous apporte la vie surnaturelle
      
      
    a)-Le mouvement spirituel de Medjugorje, qui vit dans l'Eglise à la fin de ce millénaire, fait depuis des années l'expérience d'une vie spirituelle qui jaillit de la rencontre avec le Cœur Immaculé de Marie.
    Comme Elisabeth, nous avons fait nous aussi dans nos cœurs l'expérience de la présence de la Vierge Marie, l'expérience d'une joie donnée à tous les cœurs simples qui trouvent refuge dans son intercession maternelle.
    Elle vient nous révéler cette beauté qui appartient au Christ, car il est le chemin, la vérité et la vie ! Elle apporte cette vie nouvelle à Medjugorje pour relever, pour consoler les blessures de beaucoup de membres de l'Eglise, notre Eglise qui a maintenant un grand besoin que l'Esprit Saint la renouvelle.
    Sans cette rencontre avec la Mère de Jésus, il n'y a pas de vie surnaturelle.
        
    b)-Cette vie est toujours menacée. Il y a toujours un Hérode qui attend de la détruire. C'est pourquoi, nous, les pèlerins de Medjugorje, avons tous reçu la grande responsabilité de porter les fruits qui viennent du don de la prière que la Reine de la Paix est venu nous apporter à Medjugorje.
    La prière du cœur et la pénitence nous font marcher dans la vérité de l'Evangile et elles constituent notre armure pour combattre Satan et ceux qui le suivent.
    Les messages de Medjugorje, sans qu'aucun ordre n'ait été donné, ont donné naissance à un mouvement de prière qui s'étend de manière spontanée à travers le monde, pour aider tous les hommes de bonne volonté à marcher dans la vérité.
    Dans l'Eglise, aujourd'hui, la frénésie de l'action est malheureusement très répandue. Medjugorje nous rappelle que l'Eglise est plus active quand elle est au Cénacle plutôt qu'ailleurs, parce que c'est là que les apôtres "s'unissaient d'un seul cœur avec Marie, la Mère de Jésus" (Actes 1, 14).
        
    16-Le message de Medjugorje
      
      
    Nous ne devons pas laisser les polémiques, les désaccords, la division et les condamnations gratuites étouffer l'esprit de communion et de prière dont le mouvement de Medjugorje est rempli depuis des années. Nous devons revenir aux messages et les vivre, et l'appel le plus urgent continue d'être le même comme toujours : "Priez, priez, priez".
    Le mouvement de Medjugorje est né pour demeurer fidèle à cette demande de la Reine de la Paix. Ce message nous a rassemblés pour adorer Jésus, qui est réellement présent dans la Sainte Eucharistie, pour obtenir de lui la lumière de l'Esprit Saint, pour comprendre et aimer la Parole de Dieu et, ainsi, avoir la force et le courage de vivre les vérités de l'Evangile, de pardonner et de trouver la paix.
    Seule notre conversion sera déterminante pour le futur de l'humanité. Les conférences, les rencontres et les paroles ne changeront pas le monde.
    La Reine de la Paix nous a révélé le chemin pour parvenir à la conversion du cœur. C'est le chemin qui nous conduit au Cénacle, parce que le Cénacle est le lieu où nous prions en union avec Marie, l'Epouse de l'Esprit Saint.
    A travers cette prière nous sommes capables de reconnaître notre péché, de nous repentir et de nous convertir. C'est pour cela que Medjugorje ne nous parle pas de grands programmes, mais de choses simples que nous trouvons dans les messages. On les trouve comme cinq petites pierres : l'Eucharistie, la Parole de Dieu, la Confession mensuelle, le Rosaire et le jeûne.
    C'est de cette manière que comme David, la victoire sur Goliath nous sera promise.

        
    17-L'action de Satan
      
       
    Nous ne devons pas être surpris que Satan essaye de détruire les fruits surnaturels qui ont mûri au sein du mouvement spirituel de Medjugorje.
    Pour nous en protéger, nous devons aimer en vérité, servir et imiter notre Reine et Mère de la Paix en vivant ses messages qui nous invitent à la conversion à travers la prière, le jeûne et l'abandon à Dieu, et ce afin d'obtenir la Paix.
    Nous ne devons pas être troublés par les mensonges qui sont diffusés sur Medjugorje; nous devons simplement répondre par la vérité de notre vie de chrétiens.
    Notre dévotion mariale doit toujours devenir une imitation mariale qui soit de plus en plus vraie. Ainsi, elle vivra sa vie en nous.
    Si nous voulons connaître le Fils de Dieu, allons vers sa Mère ! Le Pape Jean-Paul II montre l'exemple, il va vers Marie pour connaître Jésus. Il dit : "Totus Tuus".
         
    18-Un lieu de réconciliation avec l'Eglise
        
    Le mouvement de Medjugorje est en marche vers Marie pour découvrir son Fils. Ce voyage spirituel, que tellement de gens considèrent comme une grande bénédiction pour l'Eglise, ne crée pas de confusion. La confusion est l’œuvre du malin.
    La Reine de la Paix ne nous embrouille pas dans ses messages, mais elle nous oriente vers les vérités de l'Evangile, et Medjugorje lui-même est devenu pour d'innombrables pèlerins un lieu de réconciliation avec l'Eglise, pas un lieu de séparation d'avec l'Eglise.
    Le mouvement vit à l'intérieur de l'Eglise et, dans cet esprit, il aime l'Eglise locale là où elle est présente, avec les groupes de prière.
    Ainsi, beaucoup de pasteurs - tels le Cardinal Siri, de Gênes, qui est aujourd'hui décédé - ont rendu grâce à Dieu pour la présence, présence qui renouvelle, des groupes de prière "Medjugorje" dans leurs diocèses et dans leurs paroisses.
         
    19-La commission médicale de l'association ARPA
        
    Nous savons bien qu'il y a des voix qui s'élèvent contre Medjugorje. Mais ce n'est pas la première fois qu'il y a des désaccords au sujet d'un événement surnaturel, même parmi les évêques eux-mêmes.
    Nous souhaitons nous en remettre par-dessus tout au discernement du Pasteur Suprême, le Pape Jean-Paul II, qui, en ce qui concerne les événements de Medjugorje, n'a jamais montré le moindre doute quant à leur origine surnaturelle.
    "Le monde a perdu le sens du surnaturel. Les gens le redécouvrent à Medjugorje, à travers la prière, le jeûne et les sacrements", a dit le Saint Père il y a quelques années après une rencontre avec une commission médicale de l'association ARPA.
    Avec Mgr Hnilica, les membres avaient donné connaissance au Saint Père des résultats qu'ils avaient obtenus après avoir examiné les six voyants pendant les extases. Ils en avaient conclu que ces phénomènes étaient inexplicables d'un point de vue naturel.
    C'était la première fois que des instruments scientifiques étaient utilisés pour étudier les voyants pendant qu'ils étaient en extase durant les apparitions à Medjugorje.
        
    20-Le temps de la Vierge Marie
      
       
    Chers amis, unissons nos cœurs au Cœur Immaculé de Marie. Nous sommes bien conscients que c'est son temps, le temps annoncé à Fatima et confirmé par les messages de Medjugorje. C'est le temps du "Totus Tuus" universel qui, à travers le Pontificat de Jean-Paul II, se diffuse largement dans l'Eglise, en dépit du fait qu'il rencontre autant de résistance.
    Nous aimerions conclure avec les mots de notre bien-aimé Saint Père Jean-Paul II qui a dit au cours de l'Angélus du 7 mars 1993, en référence à la guerre en Bosnie-Herzégovine : "Nous devons revenir à Dieu, connaître et respecter ses lois. Demandons à la Vierge Marie de nous donner cette conscience renouvelée. Sa présence maternelle et ses mises en garde ont été entendues tant de fois, jusque dans notre siècle. C'est comme si elle voulait nous avertir des dangers qui menacent l'humanité. Contre les forces obscures du mal, Marie nous demande de répondre avec les armes pacifiques de la prière, du jeûne et de la charité. Elle nous montre le Christ, elle nous conduit au Christ; ne décevons pas les attentes de son cœur maternel !"
    Ces paroles du Saint Père ne sont-elles pas une merveilleuse synthèse des messages de la Reine de la Paix, messages qui se sont répandus à travers le monde depuis Medjugorje ?
        
    Conclusion
        
    La Reine de la Paix veut que nous soyons unis dans la prière, dans l'attente confiante d'une nouvelle Pentecôte qui renouvellera la face de la terre. Ainsi, le Saint Père et la Mère de Dieu souhaitent nous préparer au Grand Jubilé. En marchant avec elle, allons à la rencontre du Seigneur.
    Unis dans un même amour pour notre Mère, la Reine de la Paix.
         
    Mgr Frane Franic, Mgr Paolo Maria Hnilica (sj), Père Tomislav Pervan (ofm), Père Ivan Landeka (ofm), Père Jozo Zovko (ofm), Père Slavko Barbaric (ofm), Père Leonard Orec (ofm).
    Medjugorje, le 25 juin 1997.


  • Mostar
    MGR ZANIC : "C'EST UNE CERTITUDE, LES ENFANTS NE MENTENT PAS" (25/07/17)
    On vient de retrouver l'homélie que Mgr Pavao Zanic (l'ancien évêque de Mostar) a prononcée le 25 juillet 1981, à Medjugorje (soit un mois après le début des apparitions).
    Dans cette homélie, Mgr Zanic dit clairement : "C'est une certitude, les enfants ne mentent pas".
    Le texte de cette homélie figurera dans le prochain livre de Paolo Brosio : "Le Pape François et Medjugorje", qui sortira le 10 octobre 2017.
    A écouter ici (avec des sous-titres en italien) >>

        
    Beatification
    LE PROCES EN BEATIFICATION DE CHIARA CORBELLA (11/07/17)
    Le 13 juin 2017, l'Eglise a ouvert le procès en béatification de Chiara Corbella. Chiara a connu son mari en 2002, à Medjugorje. Ses deux premiers enfants sont morts peu après leur naissance. Ils avaient des malformations et Chiara avait refusé les avortements thérapeutiques.
    Pendant sa troisième grossesse, elle a découvert qu'elle avait un cancer. Elle a refusé la chimiothérapie pour préserver l'enfant qui est venu au monde en bonne santé. Mais le cancer a grandi, elle a perdu un œil.
    ..

    Chiara a été reçue par le Pape Benoît XVI qui a été bouleversé par son histoire. Peu avant sa mort (en 2012, à l'âge de 28 ans), son mari lui a demandé : "Mais Chiara, mon amour, est-ce que c'est vrai que cette croix est vraiment douce, comme le dit le Seigneur ?" Chiara lui a souri et lui a répondu : "Oui Enrico, elle est très douce". Voir aussi cette vidéo >>
        
    Pologne
    LA PUBLICATION DES ECRITS D'ALICE LENCZEWSKA (08/06/17)
    Le 20 juillet 2015, Mgr Henryk Wejman, l'évêque de Stetin (en Pologne), a donné son accord pour que les écrits de la mystique polonaise Alice Lenczewska (1934-2012) soient publiés.
    Il est intéressant de savoir qu'Alice Lenczewska organisait des pèlerinages en Italie, en Terre Sainte et à Medjugorje. Elle vivait d'ailleurs elle-même les messages que la Sainte Vierge nous donne à Medjugorje. Elle a même fondé un groupe de prière ("Les enfants de Medjugorje") qu'elle animait une fois par mois.
    Le 25 janvier 1996, Alice Lenczewska a également reçu cette parole de Jésus (le message complet se trouve dans le livre "Exhortations") : Moi, tout comme ma Mère qui apparaît à Fatima et à Medjugorje, J’appelle tout le monde à la conversion, à la prière et à la pénitence, pour sauver le plus possible d’êtres humains et le plus possible de morceaux de terre de la destruction totale par Satan qui sème dans les cœurs la discorde, la haine et l’agression.

        
    Réflexion
    SI LES 7 PREMIERES APPARITIONS SONT AUTHENTIQUES, ALORS TOUTES LES AUTRES LE SONT EGALEMENT (17/05/17)
    Une petite réflexion personnelle :
    Très honnêtement, on voit mal comment l'Eglise pourrait dire un jour aux fidèles que les 7 premières apparitions de Medjugorje étaient authentiques et que celles qui ont suivi ne l'étaient pas.
    En effet, la Vierge que les voyants ont vue le 8e jour est bien la même que celle qu'ils ont vue le 7e. Et celle qu'ils ont vu le 9e jour est bien la même que celle qu'ils ont vue le 8e. Et celle qu'ils ont vue le 10e jour est bien la même que celle qu'ils ont vue le 9e. Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui.
    Il n'y a jamais eu de rupture, à Medjugorje. C'est toujours la même personne que les voyants ont vue (même visage, même voix, même message, mêmes habits, même beauté indescriptible...), et c'est toujours la même expérience mystique qu'ils ont faite (même sensation que plus rien n'existe autour d'eux pendant une apparition, même difficulté à revenir à la réalité après une apparition tellement Marie était belle...).
        
    Commission
    LES MEMBRES DE LA COMMISSION MEDJUGORJE TRES MAJORITAIREMENT FAVORABLES A LA RECONNAISSANCE DES 7 PREMIERES APPARITIONS (16/05/17)
    Le journal italien "La Stampa" vient de publier des informations très intéressantes sur le rapport de la Commission Medjugorje présidée par le Cardinal Ruini.
    En attendant la traduction française, voici trois éléments concernant le vote des membres et des experts :

    1)-Au niveau des 7 premières apparitions (c'est-à-dire en juin 1981) : 13 personnes ont voté pour leur reconnaissance, 1 a voté contre et 1 s'est abstenue.
    2)-En ce qui concerne toutes les autres apparitions (c'est-à-dire jusqu'à aujourd'hui) : 12 personnes ont dit qu'elles ne pouvaient pas se prononcer, et 2 ont voté contre la reconnaissance.
    3)-En ce qui concerne les pèlerinages : 13 personnes ont voté pour qu'ils soient autorisés. La commission a également demandé que Medjugorje devienne un sanctuaire pontifical.
        
    Vie des Saints
    LE SAINT CURE D'ARS A LONGTEMPS DOUTE DE L'AUTHENTICITE DES APPARITIONS DE LA SALETTE (15/05/17)
    La plupart des sites consacrés aux apparitions de La Salette racontent cette anecdote : le saint curé d'Ars a douté pendant huit ans de l'authenticité des apparitions de La Salette. Puis, il y a cru après que la Vierge de La Salette lui ait accordé des grâces qu'il lui avait demandées.
        
    Vatican
    LE PAPE DONNE SON OPINION PERSONNELLE SUR MEDJUGORJE (14/05/17)
    Le 13 mai 2017, dans l'avion Fatima-Rome, le Pape François a été interrogé sur Medjugorje. Il a dit notamment ceci : "Je préfère la Madone Mère, notre Mère, et non la Madone chef de service avec des graphiques et qui envoie des messages tous les jours, à telle heure. Cette femme n'est pas la maman de Jésus. Ces présumées apparitions n'ont pas tant de valeur. Je le dis comme une opinion personnelle, mais c'est clair".
    Voir la vidéo avec le Pape François ici >>

        
    Vatican
    LE CARDINAL MÜLLER DIT QUE LES APPARITIONS DE MEDJUGORJE NE SONT PAS EXCLUES (22/04/17)
    Le 19 avril 2017, le Cardinal Müller était en Pologne pour donner une conférence sur le Pape émérite Benoît XVI. A cette occasion, il a accordé une interview au site Aleteia. Il a dit notamment : "Les apparitions rapportées à Medjugorje sont des révélations d'ordre privé, que nous n'excluons bien sûr pas par principe (...). Il n’est pas exact, selon moi, de laisser entendre que l’envoyé spécial du Vatican ou que la Congrégation pour la doctrine de la foi ait arrêté une conclusion définitive à ce sujet. C’est une question qui doit encore être tranchée.. L'intégralité de l'interview ici (en français) >>
        
    Bosnie
    L'EVÊQUE DE BANJA LUKA PARLE DE MEDJUGORJE (20/04/17)
    Récemment, Mgr Franjo Komarica (l'évêque de Banja Luka, en Bosnie Herzégovine) a accordé une longue interview à l'agence turque Anatolie. Au cours de l'interview, il a dit notamment que Medjugorje était un phénomène incontestable, non seulement en Bosnie Herzégovine mais aussi en Europe et dans le monde entier. Plus d'infos ici (en croate) >>
        
    Apparitions
    A ITAPIRANGA (AU BRESIL), LA SAINTE VIERGE CONFIRME L'AUTHENTICITE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE (18/04/17)
    Les apparitions d'Edson Glauber à Itapiranga (au Brésil) ont été officiellement reconnues par l'évêque du lieu le 31 janvier 2010.
    Il est intéressant de savoir que le 8 décembre 1996, à Itapiranga, la Sainte Vierge a donné un message dans lequel elle explique que si elle s'est présentée comme Reine du Rosaire et Reine de la Paix (à Itapiranga), c'était pour montrer qu'il existait un lien entre Itapiranga, Fatima et Medjugorje. Le message complet (en Portugais) se trouve sur le site d'Itapiranga >>
        
    Vatican
    LE CARDINAL GERHARD MULLER EVOQUE LA POSSIBILITE QUE LES APPARITIONS DE MEDJUGORJE SOIENT RECONNUES UN JOUR PAR L'EGLISE (16/04/17)
    Dans l'interview qu'il a accordée à l'agence polonaise KAI, récemment, le Cardinal Müller (le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi) a évoqué la possibilité que les apparitions de Medjugorje soient reconnues un jour par l'Eglise.
    Il a dit notamment qu'il trouvait que la grande masse des fidèles était trop fascinés par Medjugorje. Et, pour cette raison, il a dit également (parlant de la position finale de l'Eglise) : "La position devra être nuancée même si les apparitions de la Mère de Dieu sont reconnues, comme pour Lourdes et Fatima" (traduit par mes soins à partir de l'article en anglais paru dans "The Tablet").
        
    Note personnelle : même si le ton est très réservé, nous voyons que la possibilité que les apparitions de Medjugorje soient reconnues un jour est clairement évoquée. Cela nous laisse penser que le Cardinal Müller n'est peut être pas aussi opposé à Medjugorje que certains le disent et que sa réflexion personnelle n'est pas encore terminée.
    L'article de "The Tablet" >>

        
    Humour
    UN PEU D'HUMOUR (12/04/17)
    Un internaute du forum "Docteur Angélique" a résumé d'une manière très amusante les rapports entre l'Eglise et Medjugorje. Voici ce qu'il a écrit :
    En résumé, l'évêque du lieu dit : "Je n'ai rien vu !", l'envoyé du Pape dit : "J'ai tout vu !", et le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi dit : "Il faut voir!"
        

    Vatican
    LE CARDINAL MULLER PARLE DE LA RECONNAISSANCE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE (11/04/17))
    Récemment, le Cardinal Müller a accordé une interview à l'agence de presse KAI. Il a dit que la décision du Vatican concernant les apparitions de Medjugorje pourrait prendre du temps. Il a dit notamment : "Il n'y a pas de date butoir pour terminer les recherches concernant le caractère surnaturel de ces événements, et notre congrégation ne cèdera pas à la pression".
        
    Vatican
    MGR HOSER : "LA PRESENCE DE LA SAINTE VIERGE EST UNE INITIATIVE DE DIEU" (04/04/17)
    Voici une info de sœur Emmanuel :
    Le 1er avril, toute la paroisse de Medjugorje a vécu un évènement exceptionnel. Après presque 36 ans d'apparitions, l'envoyé spécial du Pape, Mgr Hoser, a célébré la Messe internationale du soir dans l'église. Nous nous demandions ce qu'il allait dire sur Medjugorje dans son homélie. Il a dépassé notre attente ! En effet, Mgr Hoser a tenu non seulement à nous encourager mais aussi à nous réconforter. Il a évoqué la présence de la Reine de la Paix : "Ce culte, a-t-il dit, qui est tellement intense ici, est extrêmement important et nécessaire pour le monde entier. Prions pour la paix parce que les forces destructrices aujourd'hui sont immenses (...). Il nous faut une intervention du Ciel, et la présence de la Sainte Vierge, c'est cette intervention. C'est une initiative de Dieu. Et donc j'aimerais vous encourager et réconforter en tant qu'envoyé spécial du Pape !"

    Cette phrase a été suivie d'un long applaudissement. Dans leur émotion, beaucoup pleuraient de joie (et moi de même !). Ce sont ses paroles les plus frappantes, tellement significatives pour un envoyé officiel du Pape !
        
    Note : Mgr Hoser a eu aussi quelques mots pour "ceux qui n'ont pas encore connu l'amour de Dieu" et nous a appelés à être les témoins de l'amour. Il a regretté également qu'il y ait moins de confessions individuelles dans l'Eglise. Pour écouter son homélie, cliquez ici >>
       
    Voyants
    LES TOUTES PREMIERES INTERVIEWS DES VOYANTS DE MEDJUGORJE (28/03/17)
    Certains opposants à Medjugorje disent que les apparitions sont fausses car, au cours d'interviews réalisées au tout début des apparitions, les six voyants auraient dit des choses contradictoires qui prouveraient qu'il s'agit d'une supercherie.
    Récemment, Denis Nolan a envoyé une Newsletter très intéressante pour dire qu'au début des apparitions, des membres du Parti Communiste de l'époque ont réécrit les interviews avec les voyants et ont modifié certaines choses, de telle sorte que les gens puissent penser que les apparitions étaient fausses. Des documents falsifiés ont donc été publiés.
    Denis Nolan signale également qu'une retranscription fidèle des 22 enregistrements originaux a été publié récemment par le Père James Mulligan, et ce dans un livre intitulé : "Medjugorje, les premiers jours".
    Il est également intéressant de savoir que le livre de Denis Nolan "Medjugorje et l'Eglise" a reçu le Nihil Obstat de l'Eglise.
        
    Vatican
    MGR HENRYK HOSER PARLE DE MEDJUGORJE (2) (04/03/17)
    Voici une info qui est parue sur le site "Medjugorje et la Gospa" :
    Dans une interview qu'il a accordée à des médias polonais, récemment, Mgr Henryk Hoser (l'Envoyé Spécial du Pape à Medjugorje) a dit ceci : "A Medjugorje, je vois un grand potentiel pour l'évangélisation et le renouvellement de la foi".
        
    Vatican
    MGR HENRYK HOSER PARLE DE MEDJUGORJE (1) (19/02/17)
    Voici trois petits extraits d'une interview que Mgr Henryk Hoser (l'envoyé spécial du Vatican à Medjugorje) a accordée au journal italien "La Fede Quotidiana" récemment (source : The Medjugorje Witness / traduit par mes soins à partir de l'anglais) :
    1)-Au sujet de la Pologne : "Les catholiques de cette nation, qui est profondément mariale, ont un avis positif sur Medjugorje et beaucoup d'entre eux s'y rendent, ainsi que les gens d'autres nations, et cela signifie donc quelque chose".
    2)-Au sujet du Pape saint Jean-Paul II : "Il avait une dévotion à la Vierge Marie en général, dont la Vierge de Medjugorje. Ce n'est pas une mauvaise chose".
    3)-Au sujet de Medjugorje : "A Medjugorje, nous trouvons le Rosaire, l'Adoration eucharistique, le jeûne, la pénitence, et cela permet à la foi de grandir (...). En ce qui concerne les fruits dans les âmes, je trouve que c'est positif. J'entends par "fruits" la pratique des sacrements, les conversions, les changements de vie, la participation à la Messe. C'est ce qui se passe à Medjugorje. Nous ne pouvons pas le nier ou ne pas le prendre en compte, pastoralement".
        
    Kibeho
    MEDJUGORJE ET LES VOYANTS DE KIBEHO, AU RWANDA (15/02/17)
    Les apparitions de la Vierge Marie à Kibeho, au Rwanda, ont été officiellement reconnues par l'Eglise le 29 juin 2001. Ces apparitions ont eu lieu du 28 novembre 1981 au 28 novembre 1989.
    Suite à une question posée par une internaute, j'ai demandé à Sean Bloomfield (qui a tourné un documentaire sur Kibeho en 2011, avec Immaculée Ilibagiza) s'il était bien exact que des voyants de Kibeho s'étaient rendus à Medjugorje.
    Selon Sean, la voyante Alphonsine s'y est rendue ainsi que la voyante Valentine. Valentine y est même allée plusieurs fois, et ce en compagnie d'Immaculée Ilibagiza.
        
    Sr Emmanuel
    SŒUR EMMANUEL REVIENT SUR LES PROPOS DU PAPE (14/02/17)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 15 février 2017 (voir également le message précédent) :
    De nouvelles confusions sont apparues dans beaucoup de médias récemment à l'encontre de Medjugorje. Mais restons calmes et vigilants ! Comme souvent, les journalistes se plaisent à faire des scoops pour attirer l'attention, sans vrai souci de vérité. Sortir une parole hors de son contexte, cela s'appelle de la manipulation, et c'est tromper le lecteur !
    Le fait est que le pape François reçoit chaque jour au courrier des messages d'une soi-disant Vierge, alors on comprend qu'il ait réagi négativement. Mais nous notons qu'il n'a rien dit sur la Vierge de Medjugorje. Au contraire, sa triple description de cette soi-disant Vierge prouve clairement qu'il ne visait pas Medjugorje, et cela en trois points bien définis :
    A-La Vierge de Medjugorje ne donne pas de message chaque jour.
    B-Elle ne centre pas les fidèles sur sa propre personne mais ne cesse de nous inviter à mettre Dieu à la 1ère place dans nos vies.
    C-Aucun pèlerin de Medjugorje n'aurait même l'idée de faire d'elle une superstar ! Donc, touché-coulé, fin de la polémique.
        
    Réflexion
    DES PROPOS DU PAPE FRANCOIS UNE NOUVELLE FOIS MAL INTERPRETES (13/02/17)
    Les médias viennent de rapporter ces propos du Pape François en date du 25 novembre 2016 : "C’est vrai que l’Amérique latine est très mariale, et cela me semble une très bonne chose. Mais si c’est la vraie Madone ! Pas la Madone chef d’un bureau postal qui chaque jour envoie une lettre en disant : "Mes fils, faites-ceci et puis le jour suivant faites autre chose". La vraie Madone est celle qui engendre Jésus dans notre cœur, qui est une mère. Cette mode de la Madone superstar, comme une protagoniste qui se met elle-même au centre, n’est pas catholique".

        
    Je suis surpris que certains aient pu voir dans ces propos du Saint Père une attaque contre Medjugorje. Personnellement, j'ai senti au contraire que ces paroles allaient tout à fait dans le sens de Medjugorje.
        
    En effet, à Medjugorje, la Sainte Vierge ne se met pas elle-même au centre de tout. Elle a dit au contraire aux voyants : "Si demain vous deviez choisir entre venir à moi ou aller à la Messe, ne choisissez pas de venir à moi, allez à la Messe" (message non-daté, cité par Ivan le 10 juin 2015).
        
    Par ailleurs, à Medjugorje, la Sainte Vierge est là pour engendrer Jésus dans notre cœur (ainsi que l'a dit le Saint Père). On peut noter par exemple ce message : "Je désire que le cœur de chacun de vous devienne la petite étable de Bethléem où le Sauveur du monde est né" (le 25 décembre 2014).
        
    Vatican
    LE PERE GIANNI SGREVA PARLE DE L'ENVOYE SPECIAL DU VATICAN A MEDJUGORJE (13/02/17)
    Cette info est parue sur le site "Medjugorje Brazil" :
    Le 11 février, le Pape François a nommé un envoyé spécial du Vatican à Medjugorje. Il s'agit de Mgr Henryk Hoser, l'Archevêque de Varsovie. Le Père Gianni Sgreva (le fondateur de la Communauté "Oasis de la Paix", qui est un fruit de Medjugorje) a donné son avis sur cette nomination : "Le Pape prend officiellement le contrôle de Medjugorje et il a envoyé un représentant officiel en la personne de l'Archevêque de Varsovie, en Pologne, et ce afin de mettre officiellement en place - et au nom du Pape - l'ensemble du plan pastoral pour Medjugorje. Voilà de bonnes nouvelles!"
        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS VIENT DE NOMMER UN ENVOYE SPECIAL DU VATICAN A MEDJUGORJE (11/02/17)
    Le Pape François a nommé aujourd'hui un envoyé spécial du Vatican à Medjugorje. Il s'agit de Mgr Henryk Hoser, l'Archevêque de Varsovie-Praga (en Pologne).
    Selon Greg Burke (le directeur du bureau de presse du Saint-Siège), la mission de Mgr Hoser ne consistera pas à étudier le phénomène des apparitions (car c'est là le rôle de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi) mais à mieux comprendre les besoins du sanctuaire au niveau de la pastorale. On pense que cette mission devrait être terminée à la fin de l'été 2017.
        
    Vatican
    LE CARDINAL GERHARD LUDWIG MÜLLER PARLE DE MEDJUGORJE (07/11/16)
    Cette info est parue sur la page FaceBook "Medjugorje et la Gospa" le 7 novembre 2016 :
    Voici un extrait de l'interview accordée par le Cardinal Gerhard Ludwig Müller au journal croate "Slobodna Dalmacija" le 7 novembre 2016.

        
    Question : Medjugorje est devenu un lieu de pèlerinage mondial. Dans le même temps, cependant, depuis son apparition, il est aussi un lieu de controverse au sein de notre église locale. Quelle est la position du Saint-Siège, et la vôtre, comme préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ? Les apparitions sont-elles de caractère surnaturel ? Quel sera le sort de Medjugorje pour l'avenir ?
        
    Réponse : Concernant Medjugorje, nous devons attendre des éclaircissements ainsi qu'une décision prise par l'Autorité suprême de l'Église universelle, tout d'abord en ce qui concerne la question du caractère surnaturel des événements que vous avez mentionnés ci-dessus. Mais, pour un catholique mature, le culte et l'amour filial pour la Vierge Marie, Mère de Dieu, ne dépendent pas de phénomènes tels que des apparitions ou des messages. Le fondement même de la foi catholique sur Marie restera toujours sa virginité et la maternité divine, son Immaculée Conception et l'Assomption, ainsi qu'il ressort de la lecture du huitième chapitre de la Constitution conciliaire "Lumen Gentium" et de l'Exhortation apostolique "Marialis Cultus", promulguée par Paul VI en 1974.
        
    Saint
    LA BIENHEUREUSE MERE TERESA CROYAIT A MEDJUGORJE (30/08/16)
    Dans sa Newsletter du 29 août 2016, Denis Nolan a publié un extrait de la dernière lettre qu'il a reçue de Mère Teresa, au début des années 90 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Merci pour votre gentille lettre du 4 avril 1992. J'ai bien peur de ne pas pouvoir venir à la Conférence Nationale, en raison de mon état de santé - mais je serai avec vous par mes prières. Nous prions toutes un "Je vous salue Marie" à Notre Dame de Medjugorje avant la Sainte Messe !
        
    Note : quelque temps auparavant, Mère Teresa avait envoyé un mot à Denis Nolan pour lui dire qu'elle irait avec joie à la Conférence Medjugorje de l'université Notre Dame de South Bend (aux Etats-Unis), si son état de santé le lui permettait.
        
    Vatican
    LE CARDINAL SCHÖNBORN POURRAIT REMPLACER LE CARDINAL MÜLLER A LA CDF (21/07/16)
    Voici une info qui a été donnée le 18 juillet 2016 par plusieurs sites Internet sérieux (dont Kath.net) :
    Le Cardinal Müller pourrait quitter la Congrégation pour la doctrine de la foi pour remplacer le Cardinal Karl Lehmann à l'Archevêché de Mayence, en Allemagne (le Cardinal Lehman a atteint la limite d'âge). On dit aussi que le remplaçant du Cardinal Müller à la CDF pourrait être le Cardinal Schönborn (un grand défenseur de Medjugorje, comme chacun le sait).
        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS DEVRAIT NOMMER UN ADMINISTRATEUR POUR LA PAROISSE DE MEDJUGORJE (02/07/16)
    Voici une info qui est parue aujourd'hui sur la page FaceBook "Medjugorje et la Gospa" :
    D'après un article paru dans le journal croate Vecernji List le 2 juillet 2016, le Pape François devrait nommer prochainement un administrateur du Saint-Siège à Medjugorje. Pour le Vecernji List, il ne serait pas impossible que Medjugorje ait le statut de sanctuaire.
        
    Apparitions
    MEDJUGORJE ET LES APPARITIONS DE SAN NICOLAS, EN ARGENTINE (06/06/16)
    Voici une info qui a été donnée par Denis Nolan dans sa Newsletter du 5 juin 2016 :
    Les apparitions de la Vierge du Rosaire à San Nicolas de los Arroyos (en Argentine) ont été officiellement reconnues par l'Eglise le 22 mai 2016, et ce par l'évêque du lieu (Mgr Hector Sabatino Cardelli).
    Ces apparitions ont été reçues par Gladys Quiroga de Motta, une mère de famille, entre 1983 et 1990. La Vierge a demandé notamment la construction d'un sanctuaire à El Campito, au bord du fleuve Parana.
    Il est intéressant de savoir qu'en 1986, le jour même où l'évêque à conduit une grande procession pour lancer la construction du sanctuaire, Gladys Quiroga de Motta a reçu ce message de la Sainte Vierge : "C'est ainsi que j'espérais être reçue à Medjugorje !"
        
    Mgr Hnilica
    MGR HNILICA PARLE DE MEDJUGORJE (25/04/16)
    Sur sa page FaceBook, l'écrivain américain Steve Ryan vient de poster un extrait d'une interview que Mgr Hnilica (1921-2006) a accordée au magazine catholique allemand "Pur" ("Politik und Religion") en 2004.
    Le journaliste lui demande s'il pense que ce qui se passe à Medjugorje est l’œuvre de Satan. Voici la réponse de Mgr Hnilica : "Bien sûr, Satan est capable de beaucoup de choses, mais il en est une dont il n'est pas capable : serait-il possible que Satan pousse les gens à aller se confesser afin d'être libérés de lui, précisément ?"
        
    Etats-Unis

    LE NOUVEAU NONCE APOSTOLIQUE AUX ETATS-UNIS EST UN FRANCAIS (12/04/16)
    Le remplaçant de Mgr Vigano (l'ancien nonce apostolique aux Etats-Unis) est désormais connu. Il s'agit de Mgr Christophe Pierre. Cet Archevêque catholique français est né le 30 janvier 1946, à Rennes, et il était nonce apostolique au Mexique depuis 2007.
        
    France
    SŒUR EMMANUEL PARLE DU SILENCE DU PAPE FRANCOIS SUR MEDJUGORJE (20/03/16)
    Voici un extrait du bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°115 (Printemps 2016) :
    Certains s'étonnent du silence du Pape François sur Medjugorje. Mais nous sommes contents, car ce silence est bon signe ! En effet, le Cardinal Müller (Président de la CDF) est défavorable à Medjugorje comme il l'a exprimé ces derniers mois. Il serait donc facile pour le Pape d'abonder dans son sens et de faire obstacle à Medjugorje. Si au contraire il garde le silence, c'est qu'il a une autre pensée ! Ceci dit, souvenons-nous des mots de Jean-Paul II au Père Jozo et à plusieurs autres témoins : "Protégez Medjugorje !" Et comment pouvons-nous le mieux protéger Medjugorje ? En vivant les messages et en aidant la Gospa à accomplir son beau plan !
        
    Etats-Unis
    RETOUR PROGRESSIF DES GRANDES RENCONTRES MEDJUGORJE AUX ETATS-UNIS (27/01/16)
    Voici une info qui a été donnée par Steve Ryan (l'auteur de "The Madonna Files") sur Patheos :
    Il semblerait que les Conférences "Medjugorje" repartent progressivement, aux Etats-Unis (bien que certaines d'entre elles ne se soient jamais arrêtées, en fait).
    On annonce notamment le retour de la grande Conférence annuelle de l'université Notre-Dame (à South Bend, dans l'Indiana). Cette grande rencontre est née en 1988 et lors de sa 25ème et dernière édition (en 2013), elle a rassemblé plus de 1 600 personnes venues des Etats-Unis et du monde entier.
    Elle reprendra donc cette année et aura lieu du 20 au 22 mai... avec la bénédiction de l'évêque du lieu, dit "Queen of Peace Ministries" (qui sponsorise cette Conférence).
    Par ailleurs, on annonce également la présence de la voyante Marija Pavlovic-Lunetti à la Conférence mariale de Sacramento (en Californie) le 20 février 2016.
        
    Musique
    LE CHANTEUR MARCO MAMMOLI PARLE DE MEDJUGORJE (24/01/16)
    Marco Mammoli est le chanteur italien qui a composé la célèbre chanson des JMJ de l'an 2000 : "Emmanuel". Dans une interview qui a été diffusée récemment sur de nombreux sites italiens, il a dit de Medjugorje: "Je crois que le village va sauver le monde. Je pense que le temps des dix secrets approche, maintenant (...). Le mal agit parce qu'il sait qu'il lui reste peu de temps. Le Seigneur est proche".
        
    Pensée
    CE QUE J'AIMERAIS QUE LE PAPE DISE SUR MEDJUGORJE (10/01/16)
    J'imagine que ce ne doit pas être facile pour le Pape de s'exprimer sur Medjugorje, d'autant plus qu'il y a des partisans et des opposants au sein même du Vatican.
    Personnellement, voici ce que j'aimerais que le Saint Père dise sur ces apparitions : "Dans le message même de Medjugorje, il y a un élément qui permettra d'authentifier ou de condamner les apparitions de manière absolument certaine. Cet élément, ce sont les secrets.
    Depuis plus de 34 ans, le discours des six voyants concernant les secrets demeure invariable : les secrets se réaliseront de leur vivant, trois de ces secrets sont des avertissements et ils seront annoncés trois jours à l'avance par la voix du Père Petar Ljubicic, un signe apparaîtra sur la colline des apparitions...

    A partir de là, il est clair que si les secrets se réalisent, tout le monde devra admettre que Medjugorje est un phénomène authentique. Par contre, si les secrets ne se réalisent pas, tout le monde devra admettre que Medjugorje n'était pas un phénomène authentique.
    Par conséquent, laissons Dieu Lui-même authentifier ou condamner Medjugorje, et ce par le biais des secrets.
    Et en attendant que Dieu Lui-même mette tout le monde d'accord, laissons les choses telles qu'elles sont maintenant (les laïcs peuvent continuer de diffuser les messages et d'organiser des pèlerinages à Medjugorje, les prêtres peuvent accompagner ces pèlerinages mais les évêques ne peuvent pas organiser de pèlerinages diocésains...) et efforçons-nous surtout d'intensifier notre pratique religieuse : la Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne alimentaire..."

        
    Rumeur
    LA DERNIERE RUMEUR SUR MEDJUGORJE (10/01/16)
    Voici une info qui est parue sur le forum de Sean Bloomfield :
    Il y a quelques semaines, une guide de Medjugorje s'est rendue à EWTN (une grande chaîne de télévision catholique américaine). Dans les studios, elle a rencontré un proche du Père Federico Lombardi (le directeur du bureau de presse du Saint Siège). Le Père Lombardi a dit à ce proche que la Commission Internationale sur Medjugorje avait conseillé au Pape François d'accorder à Medjugorje le statut de sanctuaire. Il lui a dit également que si le Pape attendait avant de rendre sa décision finale, c'est parce qu'il voulait éviter des tensions, notamment avec le Cardinal Müller qui, lui, n'est pas favorable à Medjugorje. Le Père Federico Lombardi a dit enfin à cette personne : "Mais le Saint Père n'ira jamais contre Medjugorje".
        
    Interview
    LA COLLABORATION ENTRE MERE TERESA ET LA GRÂCE DE MEDJUGORJE EST VISIBLE (22/12/15)
    Le Père Leo Maasburg (qui exerce son ministère dans le diocèse de Vienne, en Autriche) a accompagné Mère Teresa pendant de nombreuses années dans ses voyages. Il a également prêché des retraites dans un grand nombre de communautés des "Missionnaires de la charité", et ce dans le monde entier. Il a même été le directeur spirituel de la toute première communauté de Moscou (qui a été créée en 1988).
    En 2002, à l'occasion du Festival des jeunes de Medjugorje, il a accordé une interview à Radio Mir.
    Il a dit notamment (traduit par mes soins à partir de la version anglaise): "La collaboration entre Mère Teresa et la grâce de Medjugorje est visible. Beaucoup de sœurs de Mère Teresa ont reçu leur vocation à Medjugorje. Les prêtres qui sont touchés par Medjugorje ou qui ont reçu leur vocation à Medjugorje sont proches de la spiritualité des sœurs de Mère Teresa".
    PS : Merci à Steve Ryan pour l'interview et au site Medjugorje et la Gospa pour le lien ! >>
        
    Vatican
    LE CARDINAL PULJIC DIT QUE L'EGLISE N'EST PAS PRESSEE (20/12/15)
    Voici une info qui est parue sur le site "Crown of Stars" le 17 décembre 2015, suite à une récente interview du Cardinal Vinko Puljic (l'Archevêque de Sarajevo) :
    Le Cardinal Puljic a parlé de la décision tant attendue sur le statut de Medjugorje. Il a dit que toute décision relative au sanctuaire concernerait uniquement la gestion administrative et, probablement, la paroisse.
    Mais cela ne signifie pas qu'il y aura un verdict rapide sur les apparitions et sur les messages en lien avec le phénomène. "En ce qui concerne les apparitions et les messages, l'Eglise va continuer de les étudier sans aller trop vite. L'Eglise n'est pas pressée" (traduit par mes soins à partir de l'anglais).
        
    Pape
    LA VIERGE N'EST PAS UNE POSTIERE... (le Pape François ne visait pas Medjugorje) (19/12/15)
    Nous nous souvenons de cette phrase que le Pape François a prononcée quelques mois après son élection, dans une homélie, lors de la Messe du matin : "La Vierge n’est pas le chef d'un bureau de poste qui enverrait des messages tous les jours".
    Les opposants à Medjugorje se sont alors emparés de cette phrase pour dire que le Pape visait Medjugorje.
    Le 22 novembre 2015, le Père Michel Barone (un prêtre italien qui connaît très bien Medjugorje) a présenté son nouveau livre : "A Medjugorje avec Marie", un livre qui a été écrit en étroite collaboration avec la voyante Vicka.
    Depuis plusieurs semaines, des extraits de ce livre circulent sur les sites Italiens. On peut lire notamment ces mots du Père Barone (au sujet de la phrase du Pape François) : "Le Saint-Père m'a expliqué qu'il ne faisait pas référence à Medjugorje, mais à deux autres cas en Irlande et à Buenos Aires".
        
    Vicka
    VICKA A SCORRANO LE DIMANCHE 13 DECEMBRE 2015 (15/12/15)
    Voici une info qui est parue aujourd'hui sur divers sites Internet consacrés à Medjugorje :
    Le dimanche 13 décembre 2015, la voyante Vicka était à Scorrano (une ville italienne de la province de Lecce, dans la région des Pouilles) pour une rencontre de témoignage et de prière.
    Vicka a eu son apparition dans la chapelle privée du groupe de prière : "Les amoureux de l'Immaculée".
    La Sainte Vierge était très joyeuse. Elle est arrivée en disant : "Loué soit Jésus, mes chers enfants".
    Durant l'apparition, la Vierge a notamment invité les gens à vivre la grâce de ce temps et à ne pas se perdre dans les distractions qui viennent du monde.
    De nombreuses personnes ont participé à la rencontre.
        
    Marija
    MARIJA NOUS DIT QUE LES VOYANTS SONT PRÊTS A ÊTRE CORRIGES PAR LE PAPE, SI BESOIN (02/11/15)
    Voici une petite info qui est parue dans la revue "L'appel du Ciel" de septembre 2015 (voir l'article : "Medjugorje, s'en tenir aux faits et éviter les rumeurs") :
    Marija a fait savoir qu'elle-même et les autres voyants attendent "avec sérénité et joie les futures décisions de l'Eglise et du Saint-Père". Elle a même ajouté que "les voyants sont prêts à être corrigés par le Pape, si besoin".
        
    Synode
    UN EVEQUE URUGUAYEN PARLE DE MEDJUGORJE (25/10/15)
    Dans le cadre du synode sur la famille, Mgr Jaime Fuentes (un évêque uruguayen) a exprimé le souhait que l'Eglise reconnaisse Marie comme la Mère de tous les chrétiens. Dans une courte interview qu'il a accordée à Rome Reports, il a dit notamment : "Depuis de nombreuses années, nous constatons que ce sont les sanctuaires mariaux qui reçoivent le plus grand nombre de visites, et ce en dépit du fait qu'il y ait moins de croyants. Pensez-y. Notre Dame de Lourdes, de Fatima, de Guadalupe, de Medjugorje, de Salta en Argentine... Des millions et des millions de gens ont une forte dévotion à Notre Dame, ce sont là les fruits de la dévotion et un moyen de prendre Jésus au sérieux".
    Voir la vidéo ici >>
        
    Mary-TV
    SEAN BLOOMFIELD PARLE DE MARY-TV ET DE LA MESSE POUR LES ANGLOPHONES A MEDJUGORJE (15/10/15)
    Sean Bloomfield a posté un message, sur son forum, pour tenter d'expliquer pourquoi Mary-TV n'avait plus le droit de retransmettre la Messe pour les anglophones (à Medjugorje). Selon lui, il est possible qu'il y ait trois raisons :
    1)-La première, c'est qu'il y a des prêtres qui n'aiment pas être filmés et qui sont gênés quand leurs homélies sont diffusées dans le monde entier via Internet. Peut-être y a-t-il donc eu des plaintes, à ce niveau-là.
    2)-La deuxième raison, c'est qu'il peut également arriver que certains prêtres se rendent à Medjugorje de manière discrète et qu'ils n'aient pas envie que tout le monde le sache et puisse les voir sur l'écran de l'ordinateur.
    3)-Enfin, la troisième raison est que les prêtres anglophones ont souvent tendance à défendre Medjugorje et à dire ouvertement qu'ils sont favorables à ces apparitions dans leurs homélies (cela vient peut-être du fait que la communauté croate est très importante, aux Etats-Unis). Il est donc possible que cela ait été mal perçu par certains responsables de l'Eglise.
        
     
    Mary-TV
    MARY-TV NE DIFFUSE PLUS LA MESSE POUR LES ANGLOPHONES (13/10/15)
    Le mardi 13 octobre 2015, Denis Nolan a envoyé le mail suivant (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Ceux qui regrettent la diffusion de la Messe pour les anglophones depuis l'église Saint-Jacques, sur Mary-TV, doivent savoir que cette restriction n'est pas imposée par la paroisse elle-même mais par une autorité supérieure. Si ce changement vous attriste, s'il vous plaît, n'hésitez pas à écrire à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) et demandez au Cardinal Gerhard Müller d'autoriser la poursuite de la diffusion. Ce que nous faisons n'est rien d'autre que retransmettre la Sainte Messe, c'est à dire diffuser l'acte de culte fondamental de l'Eglise.
    Le mail (en anglais) >>
        

    Vienne
    PRIERE DU CARDINAL SCHÖNBORN A VIENNE, LE 29 SEPTEMBRE 2015 (06/09/15)
    Voici une prière que le Cardinal Schönborn a faite à Vienne le 29 septembre 2015, pendant le temps d'Adoration du Saint Sacrement avec la voyante Marija Pavlovic-Lunetti (source : Denis Nolan / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Merci, Jésus ! Tu nous as donné Marie pour Mère et, ainsi, tu nous lies à toi à travers elle. Jésus, nous te remercions de nous l'envoyer, parce qu'elle nous ouvre les Cieux et vient à nous. Merci, Jésus, pour tant de dons venus du Ciel à travers ta Mère : un tel réconfort, tant de larmes ont été séchées, tant de blessures ont été guéries... Merci, Jésus, de nous avoir ouvert son Cœur maternel parce qu'elle est notre Mère à tous. Merci, Jésus, d'être devenu notre frère, notre Seigneur, notre enseignant à travers ta Mère. Merci, Jésus.
        
    Père Slavko
    LE PERE SLAVKO NOUS PARLE DES OPPOSANTS A MEDJUGORJE (04/09/15)
    Voici un extrait d'une conférence que le Père Slavko Barbaric a donnée le 2 mars 1985, à Medjugorje (source: la Newsletter de June Klins d'octobre 2015 / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    1-Lorsque vous serez de retour chez vous, vous allez lire qu'il y a eu de nouvelles attaques. Mais rappelez-vous que sans problèmes, il n'y a pas de progrès. C'est triste qu'il en soit ainsi, mais c'est ainsi et nous ne devons pas nous inquiéter. Je vous le dis : soyez prudents et ne discutez pas de ceux qui nous ont attaqués, sinon vous allez en arriver à les juger.
        
    2-Très franchement, je dois reconnaître que pour moi, ce n'est pas très important de savoir si un décret sera pris ou pas pour dire que les apparitions sont authentiques, ou de savoir comment elles ont lieu.
    Si nous prions, ces choses-là ne sont pas importantes. Nous avons Lourdes qui a été reconnu, nous avons Fatima qui a été reconnu, nous avons les Evangiles qui ont été reconnus... C'est pourquoi Notre Dame n'est pas venue pour créer la controverse ou bien pour parler de la question des apparitions. Elle est venue nous inviter.
        
    3-Je vous le demande donc : ne vous laissez pas entraîner dans des disputes. Priez, simplement. Notre Dame attend cela de moi également. Si nous commençons à nous disputer, si nous nous mettons en colère, alors nous commencerons à juger. Et Notre Dame n'est pas venue pour cela.
        
    4-Je veux vous inviter à la prière, et plus particulièrement la semaine prochaine parce qu'il y a une nouvelle réunion de la commission. Que vont-ils faire ? Je n'en sais rien. Je crois que Notre Dame guide tout. Je n'ai pas peur parce que j'ai décidé de suivre Jésus, et ce avant même que les apparitions ne commencent.
        
    5-On suit Jésus à travers les difficultés et les problèmes, et quand on vient ici, on doit rechercher la foi, la même foi qu'Abraham... la foi d'Abraham qui voit au-delà de ce que les yeux humains peuvent voir - prenant son fils, l'emmenant au sommet d'une colline et voulant le sacrifier. Cela paraît fou, mais quand on regarde avec les yeux de la foi, c'est différent. C'est un acte d'obéissance qui devient salut.
        
    6-C'est avec une foi semblable que nous devons prier.
    Pour nous, les hommes, c'est fou d'accepter la Croix, mais dans les yeux de Jésus, dans la vie de Jésus, c'est différent. C'est la sagesse qui vient de Dieu.
    Notre foi ne nous retire donc pas du monde, des difficultés ou des problèmes, mais elle nous aide à continuer comme une lumière dans la nuit.
        
    7-Avançons comme Abraham, prions de telle sorte que notre foi puisse devenir plus qu'un raisonnement humain, plus que des mathématiques avec Dieu.
    Abraham est un exemple qui nous montre comment nous devrions nous comporter, comment nous devrions nous laisser guider et voir un peu plus loin quand nous rencontrons des difficultés, quand nous rencontrons une croix, quand nous sommes malades...
    Sans cette foi qui voit un peu plus loin, le monde entier serait sinistre. Nous serions tous fous si cette foi n'avait pas existé. C'est pour cela que le jeûne et la prière nous aident à nous purifier et à augmenter notre foi.
        
     
     
    Lipa
    LES APPARITIONS DE LA VIERGE A LIPA ONT ETE RECONNUES PAR L'EGLISE APRES AVOIR ETE CONDAMNEES (22/09/15)
    Le 12 septembre 2015, Mgr Ramon Cabrera Argüelles (l'Archevêque de Lipa, aux Philippines) a officiellement reconnu les apparitions de la Vierge à Lipa.
    Ces apparitions, qui ont d'abord été condamnées par l'Eglise, ont eu lieu en 1948. La Vierge est apparue à une jeune carmélite de 21 ans, sœur Teresita Castillo, et elle s'est présentée comme la Médiatrice de toutes les grâces. Elle a notamment demandé que les sœurs du couvent soient consacrées à elle selon la spiritualité de saint Louis-Marie Grignion de Montfort.
    Après les apparitions, une commission d'enquête rassemblant des évêques des Philippines a été mise en place par le Nonce Apostolique aux Philippines. Les choses ont été très difficiles : on a essayé de contraindre la voyante de dire qu'elle avait menti, on l'a menacée, on a écarté l'évêque du lieu (qui croyait à ces apparitions), les experts ont unanimement condamné les apparitions le 11 avril 1951 (constat de non-surnaturalitate), des décrets très sévères ont été pris, on a déplacé la voyante dans un autre couvent (avec interdiction de parler des événements), on a détruit les pétales de roses qui étaient tombés miraculeusement durant une apparition...
    Puis, les choses se sont débloquées peu à peu. En 1991, un nouvel évêque a permis que l'image de la Vierge soit exposée dans la chapelle du Carmel. La dévotion s'est alors répandue très rapidement. Puis, un autre évêque est arrivé (Mgr Ramon Cabrera Argüelles) et il a reconnu les apparitions le 12 septembre 2015.
    Merci, Jésus, pour ce magnifique signe avant-coureur du triomphe du Cœur Immaculé de Marie !!
    Voir aussi cette vidéo d'Arnaud Dumouch >>
        
    Medjugorje
    DES RESTRICTIONS A ACCUEILLIR (14/09/15)
    Voici un extrait de la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 14 septembre 2015 :
    Récemment, nous avons noté quelques changements à Medjugorje : Marija n'a plus ouvert le Centre Magnificat pour l'apparition quotidienne. Ivan et Jakov sont encore venus l'après-midi avec le père Marinko pour prier avec les pèlerins, mais sans donner les messages. Le Centre d'Information ne met plus à la disposition des pèlerins le message du 2 reçu par Mirjana comme auparavant. Ivan n'a plus invité les pèlerins à participer à l'apparition du soir sur la montagne avec son groupe de prière, etc.
    Si ces restrictions augmentent, restons dans la paix, car la Gospa a son plan et elle le réalisera. Les voyants le savent et ils sont sereins.
    Il est probable que ces restrictions soient des mesures locales de prudence avant le prononcement du Pape François sur Medjugorje, et aussi pour éviter toute curiosité envers l'extraordinaire de la part des pèlerins, qui les éloignerait de l'essentiel.
    Toutefois, pour ceux qui sont loin de Dieu et qui ont besoin de signes pour rencontrer et suivre Jésus, ces "cadeaux" que Marie offrait ces dernières années, ont porté leur fruit. Par bonheur, Dieu passe par où il veut, il ne sera jamais limité par l'homme. Ses grâces ne vont pas diminuer; au contraire elles augmentent toujours dans les moments d'adversité !
    Le Pape François n'a pas encore donné son mot pour Medjugorje, donc aucune déclaration, serait-elle d'un "vaticaniste", ne fait autorité. Ce sont de simples opinions personnelles. Attention à ne pas tomber à nouveau dans le panneau de l'agitation ! Le prononcement sera donné sur les sites officiels du Vatican. Prions dans la paix pour le Pape François qui porte une grande responsabilité, et pour son entourage !
    Redoublons d'action de grâce et fuyons l'amertume ou pire, la critique qui attristerait Marie et retarderait son plan. Elle nous attend là. Son Cœur vaincra !
        

    Pape
    LA VOYANTE MARIJA A RECU UN ROSAIRE DU PAPE FRANCOIS (09/09/15)
    Voici un article qui est paru le 8 septembre 2015 sur le site du "Medjugorje Movement UK" (traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
    Nous avons interrogé la voyante Marija Pavlovic-Lunetti au sujet des informations qui sont publiées de manière récurrente dans les médias, et qui prétendent que le rapport du Vatican sur le phénomène Medjugorje est négatif et que le Pape François est contre les apparitions.
    "Ce sont des inventions et des rumeurs qui viennent des médias", a démenti Marija. "L'autre semaine, j'ai reçu un rosaire du Pape François".
    Marija a expliqué qu'un prêtre du Vatican, qui était venu à Medjugorje directement après une rencontre avec le Pape François, s'était vu remettre un rosaire par Sa Sainteté et qu'il lui avait demandé : "Saint Père, je me rends à Medjugorje et je vais rencontrer Marija, l'une des voyantes. Puis-je lui remettre cela de votre part ?" Et le Pape a répondu : "Oui, vous le pouvez". Après quoi le prêtre est arrivé à Medjugorje et a donné le rosaire à Marija, l'informant de la rencontre avec le Saint Père.
    Marija nous a ensuite montré le rosaire, avec l'emblème du Pape. Elle l'avait mis avec d'autres rosaires, dont l'un reçu du Pape Jean-Paul II et un autre du Pape Benoît XVI, nous a-t-elle dit.
        
    Vatican
    LES FRANCISCAINS N'ONT RECU AUCUNE DIRECTIVE DE ROME CONCERNANT LA DIFFUSION DES MESSAGES OU LES SIX VOYANTS (06/09/15)
    Voici une info qui a été transmise le 5 septembre 2015 par le site espagnol "Rosas para la Gospa" :
    Le 5 septembre 2015, la paroisse de Medjugorje a précisé que les Franciscains n'avaient reçu aucune directive de Rome leur interdisant de diffuser les messages, ni aucune consigne particulière concernant les voyants.

        

    Vatican
    UN PETIT MOT DU PAPE FRANCOIS SUR MEDJUGORJE (18/08/15)
    Voici une info qui est parue dans la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 18 août 2015 :
    Le mercredi 17 juin dernier, Douglas, un vieil ami pèlerin de Medjugorje, a rencontré le Pape au cours de l'Audience générale qui suivit sa catéchèse sur la famille, inspirée ce jour-là par l'évangile du jeune homme qui était transporté au cimetière et dont la mère était veuve (Lc 7, 11-15). Il lui a dit : "Très saint Père, c'est exactement ce qui se passe à Medjugorje : quelques prêtres arrivent morts intérieurement. Et là-bas, Jésus les ressuscite et les rend à Sa Mère !" Le Pape a répondu d'un ton convaincu : "Je sais, je sais !"
        

    Marija
    MARIJA PARLE DU VERDICT DE ROME SUR MEDJUGORJE (18/08/15)
    Voici une info qui est parue dans la lettre mensuelle de sœur Emmanuel du 18 août 2015 :
    Le 11 août, les voyants ont rencontré les Franciscains de la paroisse pour parler de la situation actuelle de Medjugorje. Marija nous a dit : "Nous vivons un moment de confusion et nous avons besoin de trouver une ligne commune. Quelle que soit la décison prise par Rome, je serai très contente ! Nous n'avons rien à craindre, car à Medjugorje il y a 3 choses que personne ne pourra enlever : Le Mont Krizevac, la Colline des Apparitions et la prière. Personne ne pourra nous empêcher de prier. La Vierge voit que la paix manque dans le cœur de l'homme, et elle nous dit: Priez, priez, priez ! Que votre vie devienne prière !"
        
    Vatican
    LE CONFESSEUR DU PAPE FRANCOIS S'EST ETEINT EN PRIANT LA REINE DE LA PAIX (18/08/15)
    Voici une info qui a été postée sur la page FaceBook du site "Medjugorje et la Gospa" :
    Le samedi 15 août 2015, à 23h30, le Père Berislav Ostojic est décédé après 45 ans de sacerdoce.
    Originaire de Croatie, il est entré chez les Franciscains en 1946 et a exercé son ministère en Argentine où il était le confesseur du Cardinal Bergoglio, le futur Pape François.
    Quelques instants avant sa mort, il a demandé qu'on lui apporte une image de la Reine de la Paix. Il a alors murmuré en langue croate : "Sainte Vierge, aide-moi !", puis il s'est éteint (cette info est parue dans le journal croate Vecernji List).
         
    Pape
    LE PAPE JEAN-PAUL II ET MEDJUGORJE (18/08/15)
    Voici des paroles de la voyante Mirjana qui ont été rapportées par soeur Emmanuel dans sa lettre mensuelle du 18 août 2015 :
    Un prêtre m'a dit que, dès le début, le Pape avait une grande affection pour Medjugorje parce que deux mois avant que ne commencent les apparitions à Medjugorje, il priait la Vierge, lui demandant de revenir sur terre.
    Il lui disait : "Je ne peux pas y arriver tout seul, parce que la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, la Pologne... tous ces pays sont communistes. Je ne peux faire cela tout seul. J'ai besoin de vous".
    Et plus tard, il a su qu'en Yougoslavie, pays communiste, la Vierge apparaissait dans le petit village de Medjugorje, et il a dit : "Voilà, c'est la réponse à mes prières" (séance de questions-réponses d'octobre 2009 à Medjugorje).
        
    Etats-Unis
    IL Y A ENCORE DES "CONFERENCES MEDJUGORJE" AUX ETATS-UNIS (31/07/15)
    La plus grande "conférence Medjugorje" aux Etats-Unis était celle de South Bend (dans l'Indiana). Elle réunissait chaque année plus de 1 600 personnes et elle s'est arrêtée en 2013, après sa 25ème édition. On n'en connaît pas très bien les raisons mais on suppose que la lettre de Mgr Vigano aux évêques américains (le 21 octobre 2013) y est pour quelque chose.
    Il est intéressant de savoir, toutefois, qu'il existe plusieurs autres "conférences Medjugorje" qui continuent d'avoir lieu, chaque année.
    Les 25 et 26 avril 2015, par exemple, il y a eu la "Totally Yours Conference" (dans l'Illinois). Par ailleurs, du 21 au 23 août 2015, il y aura la "conférence mariale de l'Arizona". Le thème de cette année sera : "A chaque instant, faites ce que l'amour demande". Les participants pourront entendre notamment le témoignage du Père Don Calloway (qui s'est converti à Medjugorje).
    Cette info a été donnée par le site américain "Our Lady Prays".
     

         
     
    Réflexion
    PRENONS LE TEMPS DE BIEN VERIFIER UNE INFORMATION AVANT DE DIRE QU'ELLE EST FAUSSE (aux opposants à Medjugorje) (17/07/15)
    Une réflexion de votre serviteur. A découvrir ici >>
        
     
    Pape
    ETONNANTS PROPOS DU CARDINAL STANISLAW DZIWISZ (16/07/15)
    Selon un article du site "Aleteia", le Cardinal Dziwisz (l'ancien secrétaire particulier du Pape Jean-Paul II) aurait dit récemment que la voyante Mirjana n'aurait jamais été reçue par le Pape Jean-Paul II et que ce dernier ne lui aurait jamais dit : "Si je n'étais pas Pape, je serais déjà allé à Medjugorje".
    Voici un extrait de l'article :
    Une des voyantes, Mirjana, raconte avoir eu un entretien privé avec Jean Paul II, lequel lui aurait dit : "Si je n'étais pas le Pape, je serais déjà allé à Medjugorje". "Je peux l'exclure de la façon la plus catégorique, a martelé le cardinal. Une des voyantes, dit-on, je ne sais pas s'il s'agit de cette Mirjana, ou de l'autre, Vicka, est venue un jour à l'audience générale, probablement accompagnée par quelqu'un, et a salué le Saint-Père qui passait. Mais il ne lui a rien dit, autrement il s'en serait souvenu. En plus le Pape n'avait même pas compris qui elle était".
    Ces propos du Cardinal Dziwisz (s'ils sont bien exacts) sont très étonnants car cela fait des années que Mirjana raconte cette histoire et jamais personne ne l'a accusée de mensonge (pas même le Pape Jean-Paul II !).
    Par ailleurs, le fait que le Pape Jean-Paul II souhaitait se rendre à Medjugorje a été confirmé par de très nombreux témoins. On peut également se demander comment le Cardinal Dziwisz peut être aussi sûr que le Saint Père n'a jamais rencontré Mirjana, vu que ce dernier rencontrait un très grand nombre de personnes chaque jour.

    PS 1 : l
    'article d'Aleteia >> 
    PS 2 : voir également le message du 21 février 2014 dans les "Archives 1" de cette rubrique >>
        
     
    Miracle
    RECONNAISSANCE D'UNE GUERISON LIEE A MEDJUGORJE (13/07/15)
    Voici une info qui a été transmise par le site "Medjugorje et la Gospa" :
    Le 21 octobre 2012, à Saint-Nicolo (en Italie), une place en l'honneur de la Reine de la Paix (la Vierge de Medjugorje) a été inaugurée. Au centre de cette place se trouve une réplique de la statue de la colline des apparitions, à Medjugorje.
    Pendant la Messe d'inauguration, une sexagénaire d'Oristano a été guérie d'un problème de gonflement des jambes avec des ulcérations profondes, problème qui l'obligeait à se déplacer en fauteuil roulant.
    Très récemment, Mgr Giovanni Dettori, l'évêque du lieu, a officiellement reconnu cette guérison et il a célébré une Messe d'action de grâce en la cathédrale d'Oristano.
    PS : La vidéo de l'inauguration de la place dédiée à la Reine de la Paix, à Saint-Nicolo (la statue de la Vierge est dévoilée à la troisième minute de la vidéo) >>
       
    Marija
    MARIJA PAVLOVIC-LUNETTI NE PEUT PLUS PARTICIPER A DES RENCONTRES PUBLIQUES
    (11/07/15)
    Le vendredi 10 juillet 2015, la voyante Marija Pavlovic-Lunetti
    devait participer à une rencontre privée à Cittadella (dans la province de Padoue, en Italie).
    La rencontre n'a duré que quelques minutes.
    En effet, Marija est arrivée en disant : "Je suis juste venue pour dire au-revoir, comme je l'avais promis à mon amie (ndlr : il s'agit ici de la personne qui avait organisé la rencontre). J'ai reçu une lettre dans laquelle on me demande de ne pas participer à des rencontres publiques".

    Marija n'a pas précisé qui avait envoyé la lettre.
    Pour lire l'article du site Garda Con Me qui a donné cette information (information reprise par le site Medjugorje et la Gospa), cliquez ici >>
        
    Pape
    LE PAPE JEAN-PAUL II SERAIT-IL EN TRAIN DE DEVENIR LA "CIBLE" DES OPPOSANTS A MEDJUGORJE ? (08/07/15)
    Tout le monde sait que le Pape Jean-Paul II croyait très profondément à Medjugorje. Sur ce blog, vous pourrez trouver de très nombreux témoignages (notamment ceux de Mgr Oder et du Cardinal Stanislaw Dziwisz, qui était son secrétaire particulier).
    En lisant les messages qui sont postés sur les fils de discussions consacrés à Medjugorje, sur les forums chrétiens, je trouve qu'il y a quelque chose de très mauvais qui est en train de se passer :
    Pour soutenir leur position, les opposants à Medjugorje sont en train d'essayer de montrer que le Pape saint Jean-Paul II n'était ni aussi saint ni aussi grand que l'on aurait pu le penser (et je dis cela avec respect et amitié pour eux).
    En effet, on parle beaucoup de ce que l'on considère comme étant ses "défauts", on s'évertue à lui trouver des failles, on fait des listes de tout ce qui n'a pas bien fonctionné au cours de son Pontificat, on donne à des affaires mineures une importance majeure... un peu comme si l'on voulait faire comprendre aux gens qu'il n'était pas digne de confiance (notamment en ce qui concerne Medjugorje).
    Je trouve que c'est là un signe extrêmement négatif que les opposants à Medjugorje sont en train de donner.
    Jean-Paul II est l'un des plus grands Papes de toute l'histoire de l'Eglise. S'il n'avait pas été un saint et, également, un prophète (notamment lorsqu'il a dit : Medjugorje est la continuation de Fatima, c'est la réalisation de Fatima), Dieu ne l'aurait pas laissé 27 ans à la tête de l'Eglise (c'est le 3ème plus long Pontificat de l'histoire) et il n'aurait jamais permis qu'il soit canonisé aussi rapidement. Alors, attention aux mauvaises pensées qui cherchent à s'infiltrer dans nos esprits et dans l'Eglise ! Il y en a beaucoup en ce moment !
        
    Pape
    LE PAPE JEAN-PAUL II & MEDJUGORJE (03/07/15)
    Le Pape Jean-Paul II croyait profondément aux apparitions de Medjugorje. Il en a donné de multiples preuves. Mgr Oder, qui a été le postulateur de sa cause, a rapporté cette phrase qu'il a prononcée : "Medjugorje est le centre spirituel du monde".
        
    Nous savons également que notre bien-aimé Pape (qui est toujours vivant dans nos cœurs) a dit un jour à la voyante Mirjana : "Si je n'étais pas le Pape, cela fait longtemps que je serais à Medjugorje. Je sais tout, j'ai tout suivi. Demande aux pèlerins de prier pour mes intentions. Et prenez bien soin de Medjugorje parce que Medjugorje est l'espérance du monde entier".
        
    Le Pape Jean-Paul II nous a quittés le 2 avril 2005 et, pendant l'apparition du soir (le jour même de sa mort), le voyant Ivan Dragicevic a dit qu'il l'avait vu contemplant le visage de la Sainte Vierge.
        
    Honnêtement, vous croyez que Jean-Paul II serait monté au Ciel si vite s'il avait commis une erreur en invitant autant de gens à aller à Medjugorje ? Et vous croyez que Dieu aurait permis qu'il soit canonisé aussi rapidement ?
        
    Vous voulez mon avis ? Jean-Paul II a toujours cru en Medjugorje et, là où il se trouve maintenant, il y croit encore !
        
    Vatican

    MEDJUGORJE ET LES RUMEURS SUR LE VERDICT DU PAPE FRANCOIS (réponse à des questions posées par des internautes) (26/06/15)
    Une réflexion de votre serviteur. A découvrir ici >>
        
     
    Miracles

    MEDJUGORJE : 4 QUESTIONS SUR LE RAPPORT ENTRE LA FOI DES PELERINS ET LES MIRACLES (23/06/15)
    Un article pour répondre à ceux qui disent que les apparitions sont fausses et que c'est uniquement la foi des gens qui permet d'obtenir de tels miracles.
    A découvrir ici >>
          
    Pensée
    LA PREUVE DE L'AUTHENTICITE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE (20/06/15)
    Il y a beaucoup trop d'agitation autour de la reconnaissance des apparitions de Medjugorje, actuellement. Il n'y a pas assez de calme et de prière.
    La preuve que les apparitions de Medjugorje sont authentiques, l'Eglise et le monde n'auront pas à aller la chercher très loin. C'est Dieu qui la leur donnera.
    Nous avons la mémoire courte. Nous oublions qu'il y a les secrets. Nous oublions que certains de ces secrets seront annoncés trois jours avant qu'ils ne se produisent et qu'ensuite, un signe apparaîtra sur la colline des apparitions (c'est ce que la Vierge a promis).
    Quand toutes ces choses se réaliseront, qui pourra encore dire que les apparitions de Medjugorje ne sont pas authentiques sans nier l'évidence?

        
    Humour
    LES VOYANTS DE MEDJUGORJE ONT-ILS BESOIN DE SUIVRE DES COURS DE THEOLOGIE
    (15/06/15)
    Je poste ici l'aventure de monsieur Lourdingue n°112 (un héro absurde créé sur "Chère Gospa" en mai 2008) :
    Alors que le Pape François se prépare à donner des directives concernant Medjugorje, beaucoup de rumeurs circulent sur Internet.
    Certains journaux affirment que les voyants de Medjugorje n'auraient pas suffisamment de connaissances en théologie pour s'adresser à de grandes foules et que, pour cette raison, on envisagerait de les envoyer en formation.
    En ces temps où beaucoup de théologiens diffusent des idées qui sont contraires à l'enseignement de l'Eglise (par exemple, l'idée que le purgatoire et l'enfer n'existent pas), monsieur Lourdingue se demande si, au lieu d'envoyer les voyants de Medjugorje suivre des cours de théologie, on ne ferait pas mieux d'envoyer les théologiens à Medjugorje !
        
    Humour
    LES ATTAQUES CONTRE MEDJUGORJE (12/06/15)
    Je poste ici l'aventure de monsieur Lourdingue n°111 (un héro absurde créé sur "Chère Gospa" en mai 2008) :
    Le 9 juin 2015, dans une homélie, le Pape François a mis en garde devant la tentation d’une "spiritualité chrétienne un peu éthérée", nommant "ceux qui ont toujours besoin de nouveauté dans l’identité chrétienne".
    Monsieur Lourdingue a énormément de mal à comprendre comment les opposants à Medjugorje ont fait pour croire que les propos du Pape étaient une "attaque" contre Medjugorje.
    En effet, depuis bientôt 34 ans, les opposants à Medjugorje ne cessent de répéter que les messages de la Vierge sont toujours les mêmes, que la Vierge répète toujours la même chose et qu'il n'y a jamais rien de nouveau dans ce qu'elle dit. Alors, comment ont-ils fait pour croire que la phrase "Ceux qui ont toujours besoin de nouveauté" s'adressait aux partisans de Medjugorje ?
    Cela dépasse complètement monsieur Lourdingue.

        
    Réflexion
    LES ATTAQUES CONTRE MEDJUGORJE (12/06/15)
    Le 9 avril 2015, le Pape François a reçu le journaliste italien Paolo Brosio au Vatican (c'est le Pape lui-même qui l'a invité) et, pendant près d'une heure, les deux hommes ont parlé de Medjugorje.
    Le Saint Père n'a fait aucune remontrance, aucun reproche; pas l'ombre d'une mise en garde. Au contraire, il a dit à Paolo Brosio d'aller à Medjugorje, il a béni son projet de construire un hôpital dans le sanctuaire et il a même reconnu que son parcours était l'oeuvre de la Sainte Vierge (Paolo Brosio s'est converti à Medjugorje en 2009)... Et ceux qui ne croient pas encore à Medjugorje n'ont pas dit un mot de cette affaire.
    Le 9 juin 2015 (soit exactement deux mois plus tard), dans une homélie qui n'a duré que quelques minutes, le Pape François a mis les chrétiens en garde contre les faux prophètes et il a parlé des "agnostiques modernes" (sans jamais citer Medjugorje)... Et voilà que ceux qui ne croient pas encore à Medjugorje se déchaînent : "Les voyants de Medjugorje sont visés !", "Le Pape François prépare l'opinion publique à une non-reconnaissance des apparitions de Medjugorje !", "Le Pape François met en garde contre Medjugorje !"...
    Merci mon Dieu ! En effet, au cours de ce "long accouchement" qu'est la reconnaissance de Medjugorje par l'Eglise, il y a parfois des choses qui, vues sous un certain angle, peuvent paraître amusantes !
        
    Ivan
    LE VOYANT IVAN DRAGICEVIC REPOND AUX RECENTES ATTAQUES CONTRE MEDJUGORJE (11/06/15)
    Ce petit article a été rédigé à partir d'un info transmise par le site "Medjugorje et la Gospa".
    Le mercredi 10 juin 2015, le journal croate Vecernji List a demandé au voyant Ivan Dragicevic ce qu'il pensait des paroles que le Pape François a prononcées le 9 juin 2015, dans une homélie, quand il a dénoncé "ceux qui ont toujours besoin de nouveauté dans l’identité chrétienne" et qui se demandent : "Mais où sont ces voyants qui nous racontent aujourd’hui la lettre que la Vierge enverra à 16 heures ?"
    Beaucoup d'opposants à Medjugorje ont interprété ces paroles comme une attaque contre Medjugorje (à tort) et ils en ont profité pour critiquer vivement les apparitions.

    Ivan a montré son grand attachement au Saint Père en disant qu'il fallait suivre Dieu, et non pas les gens ou une idéologie, et que Dieu devait être à la première place dans nos vies. Il a rappelé notamment ce message célèbre que la Sainte Vierge a donné à Medjugorje : "Si demain vous deviez choisir entre venir à moi ou aller à la Messe, ne choisissez pas de venir à moi, allez à la Messe".
    Ivan a dit également qu'il ne fallait pas voir dans les paroles du Pape une attaque contre Medjugorje et que les voyants essayaient de mettre en pratique tout ce que le Pape avait dit dans son homélie. Il a conclu en disant qu'il était certain que le Saint Père aurait un avis positif sur Medjugorje, qu'il était plein d'Esprit Saint, et que Dieu l'emporterait. 

    Voir l'article du Vecernji List ici (en croate) >>
        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS : "NOUS SOMMES LA POUR PRENDRE DES DECISIONS" (07/06/15)
    Dans l'avion qui le ramenait à Rome après sa visite à Sarajevo, le 6 juin 2015, le Pape François a été interrogé sur Medjugorje (info : Vatican Insider) :
    Question : Le phénomène des apparitions de Medjugorje suscite un grand intérêt. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
    Pape François : Pour le problème de Medjugorje, le Pape Benoît XVI, à son époque, a constitué une commission présidée par le Cardinal Camillo Ruini. Il y avait d'autres Cardinaux et des théologiens, des spécialistes. Ils ont mené une enquête et le Cardinal Ruini est venu me remettre l'enquête, après de nombreuses années, je ne sais pas, environ trois ou quatre ans. Ils ont fait du bon travail, du bon travail. Le Cardinal Müller m'a dit qu'il ferait une feria quarta en ce moment (ndlr : une réunion de son dicastère). Je pense qu'elle a eu lieu mercredi, le dernier mercredi du mois, mais je ne suis pas sûr. Mais on est là pour prendre des décisions. Puis, on les communiquera. On donne juste certaines directions aux évêques, la bonne direction à prendre. Merci.
    La vidéo ici (sous-titrée en français) >>
        
    Fatima
    SOEUR LUCIE DE FATIMA PRIAIT POUR LES VOYANTS DE MEDJUGORJE (13/05/15)
    Dans l'émission de Cathy et Denis Nolan : "Fruit of Medjugorje" (n°56), Milona Von Habsburg-de-Rambures (qui s'occupe beaucoup de l'association "Mary's Meals") a dit que sœur Lucie de Fatima (1907-2005) priait pour les voyants de Medjugorje et qu'elle croyait à l'authenticité de ces apparitions (source : la Newsletter de Cathy Nolan du 13 mai 2015).
    Voir également ce message >>
        
    Vatican
    LE CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION DE LA NOUVELLE EVANGELISATION (11/05/15)
    Le "Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation" vient de sortir un nouveau document intitulé : "Dieu est tendresse et pardon" (sur le sacrement de Confession).
    Dans ce document, il y a le témoignage de John Pridmore, un célèbre ex-gangster londonien qui s'est converti après s'être confessé pendant plus d'une heure auprès du Père Slavko Barbaric (ce dernier était tellement ému d'entendre cette confession qu'il a pleuré).
    Ni le Père Slavko ni Medjugorje ne sont cités dans le document du Conseil Pontifical mais l'allusion à Medjugorje est néanmoins très forte car la conversion de John Pridmore est l'une des plus retentissantes et des plus connues de l'histoire de Medjugorje.
    Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette conversion, rendez-vous sur cette page >>
        
    Turquie

    UN ARCHEVÊQUE TURC A L'APPARITION DE MIRJANA LE 2 MAI 2015 (04/05/15)
    Voici une info qui est parue sur le site "Crown of Stars" :
    Mgr Giuseppe Bernardini, qui est l'Archevêque émérite de la ville d'Izmir (en Turquie), était présent à l'apparition de Mirjana le 2 mai 2015, à Medjugorje.
    Voir une photo ici >>
      
        
    Etats-Unis
    WAYNE WEIBLE ADRESSE UNE LETTRE OUVERTE A LA CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI (29/04/15)
    Le journaliste et écrivain américain Wayne Weible vient d'adresser une lettre ouverte à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi afin que la lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre 2013 soit corrigée.
    Selon lui, cette lettre (qui peut laisser entendre que l'Eglise s'est prononcée négativement sur les apparitions) est en contradiction avec la déclaration de Zadar, qui est le texte de référence pour Medjugorje et qui dit que le jugement est encore en attente.
        
    France
    L'ABBAYE D'EN-CALCAT ET MEDJUGORJE (28/04/15)
    Le groupe "Les amis de la Vierge Marie" est un groupe FaceBook qui compte plus de 15 000 membres. Ce groupe est très ouvert à Medjugorje. Chaque mois, les messages de la Vierge sont diffusés.
    Dans un article qu'il a publié récemment, le modérateur a expliqué qu'il avait participé à un pèlerinage à Medjugorje en 1995 et que c'était un prêtre de la célèbre abbaye bénédictine d'En-Calcat (dans le Tarn) qui était à l'origine de ce pèlerinage.
    J'ai posté cette info car je connais bien l'abbaye d'En-Calcat (j'y allais souvent quand j'étais étudiant à Toulouse) et je trouve que c'est formidable de savoir que dans les lieux spirituels connus de notre pays, il y a des gens qui croient à Medjugorje, qui défendent ce sanctuaire et qui incitent les autres à s'y rendre.
    Bravo et vive la France !
        
    Etats-Unis
    LES MEDIAS CATHOLIQUES AMERICAINS ET MEDJUGORJE (22/04/15)
    Très souvent, les médias catholiques américains parlent de Medjugorje d'une manière négative. Récemment, Steve Ryan (l'auteur du livre "The Madonna Files" et le responsable du site "Ministry Values") a livré son analyse de la situation sur le forum de Sean Bloomfield (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Mon sentiment est que les médias catholiques américains sont très politisés, et cela pose problème.
    Les journalistes catholiques conservateurs se rallient aux causes politiques sociales-conservatrices, ce qui les rapproche des protestants évangéliques qui accordent seulement une petite place à la Sainte Vierge.
    De l'autre côté, les médias "libéraux" ne disent jamais rien sur tout ce qui touche au surnaturel car ils ont peur de passer pour des fous et des ignorants aux yeux de leurs amis universitaires, aux yeux des élites et des laïcs dans les médias. La Sainte Vierge nous montre la vérité céleste, et les médias catholiques passent leur temps à parler du monde, de ceci, de cela...
        
    Etats-Unis
    LE DECES DU CARDINAL GEORGES (18/04/15)
    Le 17 avril 2015, le Cardinal Francis Georges (qui a été l'Archevêque de Chicago ainsi que le Président de la Conférence Episcopale des évêques américains de 2007 à 2010) est décédé. Le Cardinal Georges était très ouvert à Medjugorje. En 2010, il a accepté de recevoir le voyant Ivan dans sa Cathédrale. C'était la première fois qu'une apparition était retransmise en direct sur Mary-TV.

        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS A PAOLO BROSIO : "ALLEZ A MEDJUGORJE..."
    (17/04/15)

    Paolo Brosio vient de rapporter au magazine italien "Chi" cette phrase que le Pape François lui a dite lors de leur rencontre du 9 avril 2015 : "Allez à Medjugorje et dites à tout le monde que vous avez parlé au vrai Pape" (en référence au canular dont Paolo Brosio a été victime il y a deux ans. Un imitateur connu lui avait téléphoné en se faisant passer pour le Pape François).
        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS INVITE PAOLO BROSIO AU VATICAN
    (16/04/15)

    Le jeudi 9 avril 2015, Paolo Brosio a été invité au Vatican par le Pape François (le célèbre journaliste italien s'est converti à Medjugorje en 2009 et, depuis, il donne beaucoup de témoignages sur les apparitions de la Vierge). Il était accompagné de sa maman, Anna, qui est aujourd'hui âgée de 94 ans. Elle a beaucoup prié pour la conversion de son fils.
    Paolo Brosio est resté avec le Saint Père pendant une cinquantaine de minutes. Il lui a raconté son histoire et le Pape François lui a dit que c'était vraiment "l'oeuvre de la Sainte Vierge".
    A la fin de la rencontre, Paolo Brosio a offert au Pape un exemplaire des livres qu'il a écrits sur Medjugorje ainsi qu'un tee-shirt de l'association qu'il a créée et qui a pour but de construire un hôpital à Medjugorje. Le Pape a reçu ces cadeaux avec joie et il a bénit le projet de Paolo Brosio.
    Par la suite, Paolo Brosio a confié au site italien Intelligonews : Medjugorje n'est pas un problème pour l'Église, c'est une grande opportunité. Je ne vois pas comment ce Pape pourrait représenter un obstacle. Au contraire : je pense qu'il sera la personne qui trouvera la manière de régler le cas de Medjugorje (note : l'interview complète de Paolo Brosio se trouve sur le site italien Intelligonews).

        
    Paroisse
    LE SECRETAIRE D'UN ARCHEVÊQUE ITALIEN FAIT DE SA PAROISSE UN NOUVEAU MEDJUGORJE (04/04/15)
    Voici une info qui a été postée le jeudi 2 avril 2015 sur le site italien "Opinioni" :
    Le Père Gioacchino Lanzillo est le secrétaire de Monseigneur Orazio Soricelli, l'Archevêque du diocèse d'Amalfi (en Italie). Il travaille également dans la paroisse Saint-Alphonse, à Cava De Tirreni.
    Chaque 2 du mois, à l'occasion de l'apparition mensuelle de la voyante Mirjana, la paroisse Saint-Alphonse vit à l'heure de Medjugorje : Messe, Confessions, Adoration du Saint Sacrement, Rosaire... Toutes les rencontres sont animés par des jeunes de la paroisse et, à chaque fois, plus de 600 personnes y participent.
    Le Père Gioacchino dit que l'émotion que l'on ressent alors est tout à fait indescriptible. C'est comme si la Reine de la Paix était réellement présente dans la paroisse Saint-Alphonse.
    Cela nous remet en mémoire ces paroles que la Vierge Marie nous a données le 25 août 2011, à Medjugorje : "Ici, j’ai commencé avec cette paroisse et j’ai invité le monde entier". Alors, espérons que toutes les paroisses du monde auront le désir d'importer ce qui se fait à Medjugorje, de telle sorte que les mêmes grâces soient données : conversions, réconciliations, guérisons, effusion de joie... (>Je vous salue Marie...)
        
    Musique
    MEDJUGORJE A LA CATHEDRALE DE SARAJEVO (03/04/15)
    Voici une info qui a été transmise aujourd'hui par le site Medjugorje Today :
    La chorale "Reine de la Paix" et l'orchestre "Misericordia" (ces deux groupes viennent tous les deux de Medjugorje) donneront un grand concert à la Cathédrale du Sacré-Cœur de Sarajevo le 7 avril 2015.
    Cette Cathédrale, qui est celle du Cardinal Vinko Puljic, est la plus grande église en Bosnie Herzégovine. Elle a été construite sur le modèle de Notre-Dame de Paris.
        
    Etats-Unis
    LES ETATS-UNIS ET MEDJUGORJE (24/03/15)
    Dans une interview qu'il a accordée récemment au site Medjugorje Today, l'écrivain Wayne Weible dit que la lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre 2013 a eu des répercussions négatives aux Etats-Unis : "Le nombre de pèlerinages vers le village a considérablement baissé et il n'y a plus qu'une poignée de conférences ayant pour thème les apparitions, et ce dans un pays qui a envoyé des millions de pèlerins là-bas, dans les années 80".

    Par ailleurs, Wayne Weible pense que, dans sa lettre, Mgr Vigano n'a pas cité la déclaration de Zadar de manière exacte (cette déclaration, qui date de 1991, est le texte de référence en ce qui concerne Medjugorje et elle n'interdit pas les pèlerinages).
    Voir l'article de Medjugorje Today (qui est en consultation libre) ici >>
       

    Mary-TV
    SATAN A PROPOSE A DIEU DE LUI RENDRE LE RESTE DU MONDE EN ECHANGE DE MEDJUGORJE (19/03/15)
    Voici un extrait de la Newsletter de Denis Nolan du 18 mars 2015. Cet extrait concerne la panne qui est survenue au cours de la retransmission de l'apparition de Mirjana du 18 mars 2015, sur Mary-TV (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Il y a de cela des années, Mgr Frane Franic - l'Archevêque aujourd'hui décédé - m'a dit qu'il pensait que la guerre des Balkans "était une tentative de Satan de faire taire les apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorje, afin que personne ne puisse l'entendre".
    Nous savons qu'en 1987, la Sainte Vierge a dit à Jelena que Satan avait proposé à Dieu de lui rendre le reste du monde en échange de Medjugorje.
    Je ne doute pas que Satan soit terrifié, aujourd'hui, à l'idée qu'Internet soit mis au service de la Vierge de Medjugorje afin que, par exemple, ses enfants à travers le monde puissent être présents durant son apparition.
        
    Vatican
    LE PAPE JEAN-PAUL II ETAIT UN FIDELE LECTEUR DU JOURNAL "L'ECHO DE MEDJUGORJE" (06/03/15)
    Voici une info qui a été transmise hier par le site Medjugorje Today :
    Récemment, le Cardinal Stanislaw Dziwisz (qui a été le secrétaire particulier du Pape Jean-Paul II) a confié au Père Tim Deeter (un prêtre australien) que le Pape Jean-Paul II lisait un paragraphe du journal "L'Echo de Medjugorje" chaque jour avant la Messe.
    Le Cardinal Dziwisz a même montré au prêtre un exemplaire du journal qui se trouvait sur la table où le Pape se coiffait.
        
    Vatican
    MGR FRANJO KOMARICA PARLE DE LA RECONNAISSANCE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE SUR RADIO VATICAN (09/02/15)
    Le dimanche 8 février 2015, Mgr Franjo Komarica (l'évêque de Banja Luka, en Bosnie Herzégovine) s'est exprimé sur Radio Vatican.
    En ce qui concerne la reconnaissance des apparitions de Medjugorje, il a dit cette petite phrase très intéressante : Nous laissons au Pape le soin de décider quand Medjugorje sera reconnu (source : les sites "Crown of Stars" et "Medjugorje Today").
        
    Philippines
    UN CARDINAL PHILIPPIN A OFFERT SES DERNIERES SOUFFRANCES POUR MARY-TV ET POUR MEDJUGORJE (27/01/15)
    Après que Denis Nolan lui ait envoyé la brochure "This time is my time" ("Ce temps est mon temps"), le Cardinal philippin Jaime Sin (1928-2005) lui a répondu par une très belle lettre. Dans cette lettre, il dit ceci (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Le 6 juin 2005
    Cher monsieur Nolan,
    Merci pour votre lettre et pour l'exemplaire de la brochure : "Ce temps est mon temps", que vous m'avez donné. Votre attention est une source de joie et de réconfort. Je voudrais vous dire que c'est avec joie que je soutiens votre projet.
    Vous êtes un véritable ami, et donc inestimable et précieux dans la vie. Dieu est si bon d'envoyer des amis tels que vous. Louons ensemble le Seigneur et rendons-lui grâce !
    Je vais offrir mes prières et mes sacrifices à vos intentions.
    Merci de vous souvenir de moi dans vos prières.
    Avec mes meilleurs voeux.
    Votre dévoué dans le Christ,
    Cardinal Jaime Sin.
    PS : la version originale de la lettre (qui a été transmise aujourd'hui par Denis Nolan) se trouve ici >>

       
    Vatican
    POURQUOI EST-CE LE VATICAN QUI S'OCCUPE DIRECTEMENT DU DOSSIER MEDJUGORJE ? (08/01/15)
    Comme nous le savons, le dossier Medjugorje est depuis plusieurs années entre les mains du Pape et non plus entre celles de l'évêque du lieu ou de la Conférence Episcopale des évêques de l'ex-Yougoslavie.
    Souvent, les défenseurs de Medjugorje disent que le dossier a été "retiré" à l'évêque du lieu.
    Lors d'un témoignage qu'il a donné à Siroki Brijeg le 22 octobre 2007, le Père Jozo Zovko a apporté un éclairage extrêmement intéressant sur cette question.
    Selon lui, le Pape n'a pas "retiré" le dossier à l'évêque du lieu (ni à la Conférence Episcopale des évêques de l'ex-Yougoslavie) mais il a surtout cherché à libérer les évêques des pressions des communistes, un peu comme si le Pape avait voulu prendre sur ses propres épaules cette charge très lourde qu'est Medjugorje pour éviter que les évêques aient à la supporter.
    Quelle magnifique pensée du Père Jozo !!
    Mais voici ses mots exacts : Le droit de statuer sur le surnaturel a été retiré aux évêques mais l'observation des fruits de Medjugorje, qui parlent de Medjugorje, continue. Et notre sage Pape Benoît XVI, à cette époque, a libéré les évêques de la pression des communistes, et, aujourd'hui, de la pression de l'athéisme sur les croyants.
        
    Magistère
    LE CARDINAL VINKO PULJIC PARLE DE MEDJUGORJE (25/12/14)
    Dans une interview qu'il a accordée à l'agence de presse Anadolija juste avant Noël, le Cardinal Vinko Puljic (de Sarajevo) a dit ceci (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) : "Je vois que les fidèles viennent à Medjugorje et vont à la Confession, et qu'ils repartent chez eux transformés. Cet endroit est le plus grand confessionnal en Europe. C'est peut-être là le signe le plus fort, à Medjugorje. Non pas une apparition ou un message, mais la foi professée et restaurée".
    Le Cardinal Vinko Puljic a dit également qu'il était surpris que le Pape François n'ait pas rendu sa décision cette année, mais qu'il espérait qu'il le ferait dans un futur proche.
        
    Vatican
    LA CDF AURAIT ELLE AUSSI RENDU SON RAPPORT AU PAPE FRANCOIS (16/12/14)
    Le 18 janvier 2014, le Père Federico Lombardi (le directeur du Bureau de Presse du Saint Siège) a dit que la Commission Medjugorje avait terminé son travail et qu'elle avait remis son rapport à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (qui devait l'examiner avant de rendre son propre rapport au Pape).
    Suite à la visite du Président bosnien à Rome, ce lundi 15 décembre, plusieurs sources italiennes ont affirmé que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait elle aussi terminé son travail et qu'elle remettrai son rapport au Pape François en janvier.
    Cette nouvelle ayant été reprise par plusieurs sites américains sérieux, je me suis permis de la poster dans cette rubrique.
       
    Vatican
    LE CARDINAL SCHÖNBORN REPRESENTERA LE PAPE FRANCOIS EN UKRAINE (30/11/14)
    Le 18 novembre dernier, soit trois jours seulement après la venue du voyant Ivan en Autriche, le Pape François a choisi le Cardinal Schönborn pour qu'il soit son représentant à la célébration du 25ème anniversaire de la libération de l'Eglise grecque-catholique ukrainienne, qui aura lieu le 10 décembre prochain à Kiev (info transmise par Denis Nolan).
        
    Vatican
    LE PAPE BENOÎT XVI PRIANT DEVANT UNE STATUE DE LA VIERGE DE MEDJUGORJE (30/11/14)
    Le 19 décembre 2012, sur la place Saint Pierre au Vatican, le Pape Benoït XVI s'est recueilli quelques instants devant une statue de la Vierge de Medjugorje. Voir la photo publiée par le site Medjugorje Today >>
        
    Message
    L'APPARITION DE VICKA DU 9 NOVEMBRE 2014 (10/11/14)
    Voici le message que la voyante Vicka a reçu le 9 novembre 2014 à Palestrina, en Italie (source : le site Medjugorje Today / traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Chers enfants, j'ai tellement de messages à vous donner, mais commencez simplement à vivre les messages que j'ai déjà donnés ! Ouvrez vos coeurs et priez pour l'Eglise. L'Eglise a beaucoup besoin de prières. Allez dans la paix du Seigneur, mes chers enfants.
       
    Réflexion
    MEDJUGORJE "DIVISE" JUSQU'AU SOMMET DE L'EGLISE (08/11/14)
    D'après le magazine italien "Medjugorje", c'est suite à une lettre envoyée par le Cardinal Müller (le Préfet pour la Congrégation de la Doctrine de la Foi) que Mgr Lorenzo Loppa a demandé que la rencontre de prière de Fiuggi (avec Vicka, le 8 novembre) soit annulée (source : Crown of Stars).
    Il est difficile de penser quoi que ce soit de l'intervention du Cardinal Müller dans cette affaire car il faudrait pour cela connaître le contenu exact de sa lettre (a-t-il demandé à l'évêque d'interdire carrément la rencontre ou bien lui a-t-il conseillé d'être prudent en attendant le verdict du Pape ?...).
    En tous les cas, on voit que des "divergences" existent même au sommet de l'Eglise. Certains Cardinaux (comme le Cardinal Müller) semblent être plutôt "réticents" (ou, en tous les cas, extrêmement prudents) par rapport à Medjugorje. D'autres (comme le Cardinal Maradiaga, le responsable du groupe de Cardinaux qui doit aider le Pape à réformer l'Eglise) sont des inconditionnels et de très grands défenseurs de Medjugorje !
    Tout cela est absolument passionnant ! Absolument passionnant !!
        
    Pensée
    JE SUIS VENU APPORTER LA DIVISION SUR LA TERRE (08/11/14)
    Dans l'Evangile, Jésus nous dit : "Pensez-vous que ce soit la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais, s'il y a cinq personnes dans une maison, elles seront divisées : trois contre deux, et deux contre trois" (Luc 12, 51-52).
    Les événements de ces dernières semaines, en Italie, sont une belle illustration de ces paroles.
    En effet, au moment même où Mgr Lorenzo Loppa demandait l'annulation de la rencontre du 8 novembre à Fiuggi avec Vicka, Mgr Domenico Sigali, lui, annonçait qu'il ouvrait les portes de la cathédrale de Palestrina pour accueillir la voyante le 9 novembre.
    Medjugorje bouscule, Medjugorje divise... exactement comme Jésus à son époque !
        
    Réflexion
    LA POLEMIQUE DE FIUGGI
    (04/11/14)

    Le 8 novembre prochain, Vicka et le Père Petar Ljubicic doivent participer à une grande rencontre de prière à Fiuggi, en Italie.
    De nombreuses personnes (dont certains évêques) se disent choquées par le fait que l'entrée soit payante (10 euros). Certains opposants à Medjugorje en profitent même pour tirer à boulets rouges sur le sanctuaire.
    Il est vrai que c'est toujours mieux quand ce genre de rassemblements est gratuit. La Vierge est là pour tout le monde, les riches comme les pauvres.
    Mais en même temps, on peut comprendre que, dans certains cas très particuliers, l'organisation puisse entraîner de gros frais. Et là, il faut bien faire quelque chose pour ne pas se retrouver en déficit !
    Je voudrais juste rappeler qu'en septembre 2010, lorsque le Pape Benoït XVI s'est rendu en Angleterre, l'entrée des diverses célébrations était payante (jusqu'à 30 euros). Et là, les catholiques n'ont pas critiqué le Saint Père. Au contraire, ils ont essayé de comprendre la situation et d'expliquer aux autres le sens de cette décision. On aimerait bien que les choses fonctionnent toujours comme ça, dans l'Eglise !
    Plus de détails ici >>

        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS BENIT UNE STATUE DE LA VIERGE DE MEDJUGORJE AU VATICAN LE 17 SEPTEMBRE 2014 (20/09/14)
    Le mercredi 17 septembre, sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le Pape François a béni une statue de la Vierge de Medjugorje. Il semblerait que ce soit une Vierge pèlerine. Quelques photos ici >>
        
    Ivan
    LE VOYANT IVAN NE RETOURNERA PAS EN AUSTRALIE AVANT LA DECISION DU PAPE SUR MEDJUGORJE (18/09/14)
    Le voyant Ivan a donné beaucoup de témoignages cette saison, que ce soit à Medjugorje ou en Italie.
    Toutefois, il vient de dire qu'il attendrait que le Pape ait rendu sa décision sur Medjugorje avant de retourner en Australie pour parler des apparitions de la Vierge (source: Forum "Medjugorje on Line"). Il est vrai qu'il allait dans ce pays assez régulièrement.
    Cette décision d'Ivan me conforte dans l'opinion que j'avais exprimée dans cette rubrique le 21 novembre 2013 (voir dans les "Archives 1"), après la parution de la lettre de Mgr Vigano aux évêques américains.
    En fait, je pense que l'Eglise n'empêche pas les voyants de Medjugorje de témoigner (ils l'ont tous fait ces derniers mois et personne ne leur a rien dit).
    Le problème, c'est quand les témoignages sont organisés de manière peut-être un petit peu trop "officielle" (si je puis dire), ce qui, d'une certaine manière, est le cas pour les rencontres avec Ivan aux Etats-Unis et en Australie : il y a toujours beaucoup de rencontres, les dates sont fixées longtemps à l'avance, l'agenda du voyant est publié chaque année sur Internet, les adresses des paroisses sont communiquées...
    Là, effectivement, cela peut éventuellement donner l'impression à certaines personnes que les apparitions de Medjugorje sont "déjà reconnues".
    J'ai le sentiment que les autres voyants témoignent à l'étranger de manière plus occasionnelle et moins fréquente qu'Ivan (qui est vraiment un très gros travailleur au niveau du témoignage et qui doit donc avoir une organisation différente) et, à mon avis, c'est là ce qui explique que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi ait un peu "froncé les sourcils" en octobre dernier.
    Mais, à mon sens, ce n'était pas contre Medjugorje, ni contre Ivan, ni contre personne.
       
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS PEUT TRES BIEN RENDRE SON AVIS DANS UN AN D'APRES LE CARDINAL SCHÖNBORN (16/09/14)
    Le 13 septembre 2014, le Cardinal Schönborn a accordé une interview au site italien Guarda Con Me. Il a dit notamment ceci, en parlant du Pape François (traduit par mes soins à partir de la version anglaise publiée par le site Medjugorje Today) :
    Nous avons présenté tous les documents et il est maintenant en train de les regarder. On dit qu'un avis est imminent, mais peut-être qu'il peut y passer une année ou même plus. En attendant, ne vous inquiétez pas. Nous allons à Medjugorje avec foi : l'important, c'est la foi! (...) Il y a Notre Dame, il y a la Gospa ! Nous ne sommes pas seuls ! Le Seigneur prend soin de son peuple. Nous avons la foi !
         
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS RECOIT AVEC UNE GRANDE JOIE UN CADEAU DE LA VOYANTE VICKA (05/09/14)
    Le 27 août 2014, à Rome, Charbel Maroun (le président du Mouvement Marial en Galilée) a remis au Pape François une statue de la Vierge de Medjugorje de la part de la voyante Vicka.
    Charbel Maroun raconte ce moment (traduit par mes soins à partir de la version anglaise publiée par le site Medjugorje Today) :
    J'ai dit au Saint Père que j'arrivais directement de Medjugorje. Et je lui ai dit que ceci était un cadeau de la voyante Vicka de Medjugorje. Il m'a regardé avec un grand sourire. Puis il a regardé la statue et l'a prise. Puis il m'a dit avec une grande joie : "Merci beaucoup !" Il était enchanté et m'a beaucoup remercié pour ce cadeau. Le Pape m'a béni et il connaissait notre mission. Il m'a dit : "Je te bénis ainsi que ta mission en Terre Sainte".
    1)-La photo du Pape recevant la statue >>
    2)-Le témoignage de Sabrina Covic sur Radio Vatican >>
        
    Vatican
    LE CARDINAL SCHÖNBORN PARLE DES RAPPORTS ENTRE LE PAPE FRANCOIS ET MEDJUGORJE (29/08/14)
    A découvrir ici >>
        
    Communauté
    UNE COMMUNAUTE NEE DE MEDJUGORJE RECONNUE PAR L'EGLISE (témoignage de Mgr Jose Dimas Cedeo) (18/08/14)
    A découvrir ici >>
        
    Humour
    MEDJUGORJE ET TARZAN (14/08/14)
    Je reposte dans cette rubrique la 102ème aventure de monsieur Lourdingue (à prendre avec beaucoup, beaucoup d'humour) :
    Il y a des personnes qui se plaignent sans cesse parce que cela fait plus de 33 ans que la Vierge apparaît à Medjugorje et que les gens ne mettent toujours pas ses recommandations en pratique.
    Monsieur Lourdingue voudrait appeler ces personnes-là à ne pas sombrer dans le pessimisme mais, bien au contraire, à rester patientes et, surtout, confiantes.
    Il voudrait notamment leur faire remarquer ceci :
    Le premier Tarzan avec l'inoubliable Johnny Weissmuller ("Tarzan l’homme singe", de W.S. Van Dyke) est sorti dans les salles de cinéma en 1932... et il a fallu attendre le début du 21ème siècle (soit presque 70 ans !) avant que la mode de construire des habitations dans les arbres ne commence à apparaître dans nos pays occidentaux (et notamment en France) ! Donc, patience et confiance ! Tout vient à point à qui sait attendre !!
    Note : d’après le guide "1001 nuits dans les arbres" (de Denise Cabelli), il y avait une dizaine d'habitations dans les arbres, en France, en 2006. Aujourd’hui, on en compte plus de 500 !
        
    Voyants
    IVAN A VICENZA LE 17 AOÛT 2014 (26/07/14)
    Voici une info transmise par le site "Medjugorje et la Gospa". Cette info nous montre bien que l'Eglise n'interdit pas au voyant Ivan de témoigner :
    Le voyant Ivan Dragicevic sera à Vicenza (en Italie) le 17 août 2014 à partir de 15h pour une rencontre de témoignage et de prière. La rencontre (à laquelle participeront également Saverio Gaeta et Don Primo Martinuzzi) aura lieu à l'église de la Sainte Couronne >>
        
    Père Jozo
    LE RETOUR DU PERE JOZO ZOVKO (25/07/14)
    Voici une info transmise par le site Medjugorje Today :
    Après un peu plus de cinq ans de silence (il avait été demandé au Père Jozo de ne pas s'exprimer sur les apparitions de Medjugorje durant les travaux de la commission d'enquête), le Père Jozo a reçu l'autorisation d'écrire à nouveau des commentaires et des méditations sur les messages de la Vierge.
        
    Réflexion
    LE FRUIT DE LA CONFESSION (20/07/14)
    Une petite réflexion de votre serviteur à découvrir ici >>

        
    Ouganda
    UN SANCTUAIRE EN L'HONNEUR DE LA VIERGE DE MEDJUGORJE A KAMPALA (OUGANDA)  (14/07/14)
    En décembre 2014, le Père Stanko Cosic (de Medjugorje), Slavenka Jelavic (qui a été guide à Medjugorje pendant plus de 15 ans) et Wayne Weible (le célèbre journaliste et écrivain américain) seront en mission en Ouganda (en Afrique) pour diffuser les messages de la Reine de la Paix.
    Ils se rendront notamment à Kampala. Kampala est la capitale et la plus grande ville de l'Ouganda (avec 1,6 million d'habitants).
    Il est intéressant de savoir que les chrétiens de Kampala ont une forte dévotion à Notre Dame de Medjugorje. Un sanctuaire en l'honneur de la Reine de la Paix a même été construit et, en l'an 2000, le Père Slavko Barbaric a eu l'occasion de visiter ce sanctuaire. De nombreux miracles s'y sont produits.
        
    Cinéma
    LE FILM "MARY'S LAND" RECOIT LE PREMIER PRIX DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM CATHOLIQUE EN POLOGNE (11/07/14)
    Le film "Mary's land" (qui est sorti en 2013) est très largement consacré aux apparitions de Medjugorje.
    Le 26 mai 2014, ce film a reçu le premier prix du 29ème Festival International du film catholique de Niepokalanow, en Pologne, dans la catégorie long-métrage.
    Parmi les participants à ce festival : des cardinaux, des évêques, des responsables de la télévision polonaise, des éditeurs catholiques... Pour avoir plus d'infos sur "Mary's land", cliquez ici >>
        
    Pape François
    LE PAPE NOUS DEMANDE DE NE PAS HESITER A METTRE LA PAGAILLE ! (18/06/14)
    A l'occasion de la fête de Pentecôte 2014, à Rome, le Pape François a dit que l'Eglise devait "surprendre" et ne pas hésiter à "mettre la pagaille", refusant d'être "un élément décoratif" dans la société.
    Voici le commentaire tout à fait extraordinaire que Valtoriste 91 (un internaute du forum "Docteur Angélique") a posté le 18 juin 2014 :
    Et si justement, c'était Medjugorje qui mettait "la pagaille dans l'Eglise", non à la façon de Rambo en bazookant tout ce qui ne convient pas ou ne marche pas droit, mais à la manière du Ciel, c'est à dire en bousculant les cœurs, les préjugés et les incompréhensions des apôtres et des disciples. Les préjugés et les incompréhensions sont tellement nombreux, dans l'Eglise, que si l'Esprit ne s'en était pas occupé, le christianisme ne serait qu'une secte, aujourd'hui disparue.
        
    Etats-Unis
    LA FLORIDE FÊTE LE 33e ANNIVERSAIRE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE (18/06/14)
    Voici une info intéressante qui a été postée par une internaute du forum de Sean Bloomfield :
    Le 25 juin 2014, Mgr Felipe Estevez (l'évêque du diocèse de Saint Augustin, en Floride, aux Etats-Unis) présidera une Messe en l'honneur de Marie Reine de la Paix.
    Au programme ce jour-là : Confessions, Adoration et témoignage du Père Richard Pagano, un jeune prêtre qui a déjà accompagné des pèlerinages à Medjugorje.   


  • Voyants
    MOINS DE MISSIONS POUR LES VOYANTS DE MEDJUGORJE JUSQU'A LA PUBLICATION DES RESULTATS DE LA COMMISSION (14/06/14)
    Depuis le début de l'année 2014, on constate que les voyants de Medjugorje font beaucoup moins de missions à l'étranger qu'auparavant. Il y en a eu quelques unes mais elles ont été plutôt rares, ces derniers mois (à ma connaissance, seuls Vicka et Jakov ont participé à des rencontres de témoignages et de prière en Italie).
    A ce sujet, voici une info intéressante qui est parue dans le bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°108 (été 2014) :

    Jusqu'à la parution des résultats de la Commission, les voyants ne font pas de missions. Cela leur est demandé par la paroisse, pour plus de prudence. Mais sur place, ils continuent à délivrer les messages aux pèlerins.
        
    Etats-Unis
    L'OBEISSANCE DES DEFENSEURS DE MEDJUGORJE AUX ETATS-UNIS (11/06/14)
    Steve Ryan (l'auteur du livre : "The Madonna Files") vient de publier un article très intéressant sur son site Internet. Cet article concerne la lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre dernier (voir dans les archives de cette rubrique).
    Steve Ryan dit deux choses :
    La première, c'est que cette lettre a eu un gros impact, aux Etats-Unis : de nombreuses rencontres Medjugorje ont été annulées, des prêtres ont décidé de reporter leurs pèlerinages...
    La deuxième chose, c'est qu'il y a eu très peu de contestation. Très peu de personnes, par exemple, ont demandé que cette lettre soit "retirée" ou bien "corrigée". La plupart des gens qui croient à Medjugorje l'ont acceptée sans aucun problème.
    Par ailleurs, on constate que les forums anglophones consacrés à Medjugorje n'en parlent plus.
    Les Américains montrent donc d'une manière éclatante qu'ils sont obéissants et qu'ils suivent ce que dit l'Eglise, note Steve Ryan. Cela est d'autant plus important, selon lui, que les opposants à ces apparitions cherchent depuis longtemps à faire passer l'idée que Medjugorje est un mouvement qui est enraciné dans la désobéissance.
    Un très bon article à découvrir ici >>

        
    Medjugorje
    40 MILLIONS DE PELERINS SELON LA CHAÎNE AMERICAINE ABC (10/06/14)
    Le nombre de pèlerins qui se sont rendus à Medjugorje depuis le 24 juin 1981 est sensiblement différent selon les sources auxquelles on se réfère.
    Dans la rubrique "Medjugorje : toutes les statistiques", j'ai repris le chiffre de 40 millions qui a été donné par le site BH info en 2011 >>

    Je voulais juste signaler que ce chiffre est aussi celui qui a été donné par la chaîne américaine ABC dans le reportage intitulé "Beyond Belief - Miracle mysteries" (et qui a été diffusé en juillet 2011) >>
        
    Vatican
    BENOÎT XVI ET MEDJUGORJE (02/06/14)
    Le site "Comprendre Medjugorje" (de Daria Klanac) vient de mettre en ligne un petit florilège des déclarations que Mgr Alessandro D'Errico (le Nonce apostolique en Bosnie Herzégovine) a faites à la presse croate ces dernières années, au sujet de Medjugorje. Ces déclarations concernent essentiellement les rapports entre le Pape Benoît XVI et Medjugorje.
    Mgr D'Errico a dit notamment (c'était le 18 mars 2010, lors de l'assemblée de la Conférence Episcopale de Bosnie Herzégovine) :
    Le Saint-Père, lors de chacune de mes rencontres avec lui, a montré beaucoup d’intérêt pour Medjugorje. Il s’intéresse à Medjugorje depuis le commencement, alors qu’il était Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. En tant qu’autorité suprême de l’Église, c’est un sujet sur lequel il se sent le devoir de faire des déclarations claires. Le Saint-Père connait bien le phénomène de Medjugorje et il me l’a répété maintes fois.
    A découvrir ici >>

        
    Réflexion
    PEUT-ÊTRE L'UNE DES PRINCIPALES RAISONS POUR LESQUELLES L'EGLISE RECONNAÎTRA UN JOUR MEDJUGORJE (01/05/14)
    En juin 2013, le site "Chère Gospa" a changé d’hébergeur. Il est passé d’Overblog à Eklablog. A cette occasion, j’ai été amené à refaire la mise en page de certains articles très anciens qui n’avaient pas bien supporté la migration. Pour cela, j'ai dû aussi les relire.
        
    Ce long travail m’a permis de constater une chose : la pensée change avec le temps. Elle ne reste pas la même. Elle évolue, elle se transforme.
    En effet, il y a des choses que j’ai écrites il y a presque dix ans et que je n’exprimerais plus du tout de la même façon aujourd’hui.
    Non, la pensée n’est pas figée. Elle passe également par des phases diverses : des périodes de créativité et de joie, des périodes de sécheresse et de tristesse, des crises...
    En fait, cela dépend en grande partie des événements que nous vivons.
        
    Et les différences que cela entraîne au niveau de l'écriture sont absolument INEVITABLES.
    Une amie m'a confié récemment que dans le domaine de la littérature, par exemple, on constatait que la plupart des écrivains (même les plus célèbres) passaient par des périodes différentes auxquelles étaient rattachés des styles plus ou moins différents.
        
    A partir de là, je voudrais faire remarquer une chose concernant Medjugorje :
    Quand on relit tous les messages que la Sainte Vierge nous a donnés depuis bientôt 33 ans, on s'aperçoit qu'il n'en va pas de même. Il n’y a ni changements, ni variations, ni ruptures dans l’esprit ou dans le style...
    Non, l'esprit des messages est le même quelle que soit l’année où ils ont été donnés (même ceux qui datent de la terrible guerre de Bosnie) et quel que soit le voyant qui les a reçus.
    Il y a une profonde unité et une profonde cohérence entre tous les messages (messages quotidiens, hebdomadaires, mensuels, annuels, de la Montagne, du 2 du mois, locutions de Jelena et Marijana...).
        
    A mon avis, l’Eglise ne pourra pas ne pas remarquer cette profonde unité, cette cohérence, cette intemporalité qui ne vient pas de ce monde, dans les messages de Medjugorje. Et quand elle l’aura fait, on peut parier qu'elle en arrivera à la conclusion suivante : les messages de Medjugorje sont l’oeuvre de la même personne, et cette personne est tellement cohérente qu'elle est forcément celle qu’elle prétend être dans ses messages, c'est à dire la Vierge Marie.

        

    Citation
    LE PERE MARINKO SAKOTA DIT CE QU'IL ESPERE DU VATICAN (PAR RAPPORT A MEDJUGORJE) (22/04/14)
    Au cours du week-end de Pâques (19-20 avril 2014), le Père Marinko Sakota (le responsable de la paroisse de Medjugorje) a dit à des journalistes qu'il espérait que Rome allait accorder à Medjugorje le statut de "lieu de culte officiel" (info : Forum Medjugorje on Line).
        
    Témoignage
    JOHN PRIDMORE PARLE DU PERE SLAVKO BARBARIC ET DE MEDJUGORJE (19/04/14)
    Dans une interview qu'il a accordée au site croate Bitno.net en avril 2014, John Pridmore a parlé du Père Slavko Barbaric et de Medjugorje. Voici un petit extrait de ce qu'il a dit :
    Le Père Slavko a été une grande source d'inspiration pour moi. Chaque fois que je suis allé à Medjugorje, j'ai reçu une grande grâce, là-bas ou bien au moment de mon retour. Notre Dame a toujours quelque chose à donner.
    Je n'ai aucun doute que Medjugorje vient de Dieu et que c'est une grande bénédiction pour ce monde. Je crois en l'authenticité des apparitions. Mais si la Commission, dont les résultats sont attendus, arrivait à une conclusion différente, alors j'écouterais l'Eglise. Je suis d'abord et avant tout un catholique. Mais mon opinion personnelle est que les fruits de Medjugorje parlent beaucoup d'eux-mêmes. Je ne vois pas comment le diable pourrait demander d'aller à la Messe régulièrement, de lire la Bible, de jeûner et de prier le chapelet. Les bons fruits de Medjugorje, personne ne peut les nier.

    Note : plus de renseignements sur John Pridmore >>
        
    Internet
    SIX MILLIONS D'ORDINATEURS ET SÛREMENT BEAUCOUP PLUS DE PERSONNES REELLES (16/04/14)

    Dans l'article qui est intitulé "Medjugorje : toutes les statistiques", il y a cette information donnée par le Père Marinko Sakota lors de la rencontre internationale des guides, début mars 2014 : Le programme du soir de Medjugorje est suivi par plus de 6 millions d'internautes à travers le monde.
    Je voudrais juste préciser qu'il s'agit en fait du nombre d'ordinateurs (et non pas de personnes réelles).
    Or, devant chaque ordinateur, il peut très bien y avoir plusieurs personnes (voire même des familles entières, des groupes amis, des membres d'associations...).
    Il est donc clair que le nombre de personnes réelles qui regardent le programme du soir sur Internet est très largement supérieur à 6 millions. Si seulement 5 personnes regardent ce programme devant le même ordinateur, alors on peut atteindre les 30 millions de fidèles.

    Et nous ne parlons là que des utilisateurs d'Internet. Nous ne prenons pas en compte toutes les personnes qui sont en lien avec Medjugorje d'une autre manière (journaux, revues...) et qui sont sûrement les plus nombreuses.
    Il est donc clair que Medjugorje est un phénomène d'une ampleur exceptionnel qui touche un nombre impressionnant de gens à travers le monde.

        
    Commission
    LE PERE MARINKO SAKOTA PARLE DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE (12/04/14)
    Voici un extrait d'un article qui est paru dans la revue Etoile Notre Dame d'avril 2014. Il résume ce qu'a dit le Père Marinko Sakota lors de la dernière rencontre internationale des guides, qui a eu lieu au début du mois de mars à Medjugorje :
    Au sujet de la Commission, le Père Marinko nous demande d'attendre la réponse du Pape et de tout accueillir dans l'amour. Mon témoignage à mon retour de pèlerinage ne sera pas le plus important. C'est mon comportement, ma façon de vivre les messages dans la prière et l'humilité : vivre les sacrements, l'Eucharistie, la Confession, lire la Bible, jeûner, prier avec le coeur.
    Si je change, mon prêtre, mon évêque, pourra reconnaître le message de Marie à Medjugorje.
     

         

    Jean-Paul II
    MGR ODER CONFIRME QUE LE PAPE JEAN-PAUL II SOUHAITAIT SE RENDRE A MEDJUGORJE (03/04/14)

    Le 2 avril 2014, sur son site anglophone, Zenit a publié une interview de Mgr Oder (le postulateur de la cause de Jean-Paul II). A la fin de l'interview, il est question de Medjugorje. Voici trois phrases de Mgr Oder qui ont retenu mon attention :
    1)-En parlant de manière privée avec ses amis, le Pape a dit plus d'une fois : "Si cela était possible, j'aimerais y aller".
    2)-Le Pape était toujours très prudent dans ce qu'il faisait, sachant l'importance de sa position. Il ne fait cependant aucun doute qu'à Medjugorje il se passe des choses qui transforment le coeur des gens, notamment dans le confessionnal.
    3)-(en réponse à la question : Et Pourquoi le Pape n'y est-il pas allé ?) Parce que tout n'est pas possible dans la vie...

         
    Etats-Unis
    L'ANNULATION DE LA CONFERENCE MARIALE 2014 AUX USA (19/03/14)

    Le 9 janvier 2014, dans cette rubrique, un article a été posté pour dire que la grande Conférence Mariale de South Bend n'aurait pas lieu, cette année, aux Etats-Unis.
    Après en avoir parlé avec Denis Nolan, il semblerait que cette annulation ne soit pas directement liée à la lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre 2013 (même si cette lettre a pu jouer un rôle).
    D'après ce que j'ai compris, ce serait plutôt dû au fait que les organisateurs de cette grande rencontre annuelle ont le sentiment que les 25 Conférences précédentes ont permis de répondre aux attentes de la Vierge.
    Par conséquent, les organisateurs sont peut-être en train de réfléchir à d'autres types de rassemblements pour l'avenir...
    je ne sais pas. Affaire à suivre.

        
    Voyants
    LE VOYANT JAKOV COLO DONNERA SON TEMOIGNAGE DEUX FOIS PAR SEMAINE DANS LA SALLE JAUNE (SALLE JEAN-PAUL II) (15/03/14)

    A la fin du témoignage que le voyant Jakov Colo a donné le 6 mars 2014 à Medjugorje (devant les participants à la 21ème rencontre internationale des guides), une personne lui a posé une question concernant la possibilité d'organiser des rencontres avec les voyants pendant les pèlerinages à Medjugorje.
    Voici un extrait de la réponse de Jakov (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Pendant un certain temps, je n’ai pas donné de témoignage devant les pèlerins parce que je m’étais vraiment réservé ce temps pour moi (...). Maintenant, je peux dire que le temps est venu, pour moi, de rencontrer à nouveau des pèlerins. J’en ai déjà parlé au prêtre de la paroisse et je peux dire que deux fois par semaine, je donnerai mon témoignage ici, dans la salle jaune (ndlr : aucune information n'a été donnée sur les jours et les horaires. A noter que la salle jaune est la nouvelle salle Jean-Paul II).
        

    Voyants
    LE VOYANT JAKOV COLO PARLE DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE (14/03/14)

    A la fin du témoignage que le voyant Jakov Colo a donné le 6 mars 2014 à Medjugorje (devant les participants à la 21ème rencontre internationale des guides), une personne lui a posé la question suivante :
    Le Cardinal Ruini a remis le rapport de la Commission Internationale sur Medjugorje à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Est-ce que tous les voyants ont été invités par la Commission ?

    La réponse de Jakov (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) : Oui. Nous avons été invités tous les six. Nous y sommes allés. Nous sommes allés voir la Commission. Je sais ce que vous savez : tout a été remis au Saint Père. Je dirais que je ne me fais vraiment pas de souci à ce sujet parce que ce qui se passe à Medjugorje est le plan de Dieu. Dieu a un plan en ce qui concerne tout cela. Ce que je dois faire, c’est simplement prier. Je ne me fais pas beaucoup de souci. Je prie, simplement. Nous devrions prier. C’est la chose la plus importante.
        
    Réflexion
    L'ANNEE 2014 SERA-T-ELLE L'ANNEE DE MEDJUGORJE ?
    (12/03/14)
    Une message à l'intention des personnes qui aiment les chiffres.
    2014, c'est :

    1)-Le 33ème anniversaire des apparitions de Medjugorje.
    2)-Le 30ème anniversaire du premier message hebdomadaire.
    3)-Le 10ème anniversaire des messages du "2" de Mirjana (je parle ici des messages qui ont été rendus public).
    2014, c'est aussi :
    4)-Le 80ème anniversaire de la fin de la construction de la Croix du Krizevac.
    5)-Le 50ème anniversaire de Vicka.

    6)-Le 45ème anniversaire de la bénédiction de l'église Saint Jacques.
    2014, c'est encore :
    7)-Le 100ème anniversaire du début de la première guerre mondiale.
    8)-Le 30ème anniversaire des Jeux Olympiques de Sarajevo.

    2014, c'est enfin :
    9)-L'année où la Commission d'enquête sur Medjugorje a rendu ses conclusions.
    2014 sera-t-elle aussi...
    10)-L'année où le Pape se prononcera sur Medjugorje ? 
         
    Pologne
    LE CARDINAL STANISLAW DZIWISZ APPORTE SON SOUTIEN A MARY-TV (21/02/14)

    Dans un e-mail qu'il a envoyé récemment, Denis Nolan a écrit ceci (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Après avoir visionné un DVD sur la mission de Mary-TV (la même vidéo que celle que vous pouvez voir en cliquant sur "Mission statement", en haut de la page du site Mary-TV), le Cardinal Stanislaw Dziwisz, qui a été pendant près de 40 ans le secrétaire particulier du Pape Jean-Paul II, m'a invité à Cracovie et a exprimé son désir de collaborer avec Mary-TV. L'Archevêque de Cracovie m'a dit que, dans sa chapelle à Cracovie, il priait le Bienheureux Pape Jean-Paul II pour que, par son intercession, Mary-TV puisse recevoir les fonds pour finir notre station de télévision à Medjugorje.
    Et je suis convaincu que c'est exactement ce que le Bienheureux Pape Jean-Paul II va faire : pourvoir aux besoins financiers de Mary-TV. Ce sera son premier miracle quand il deviendra officiellement un Saint de l'Eglise catholique, le 27 avril.

        
    Medj-infos

    BIENTÔT DES VOLS DIRECTS ENTRE ROME ET MOSTAR (03/02/14)
    L'aéroport de Mostar va très probablement annoncer que des vols directs vont bientôt être mis en place entre Rome et Mostar, et ce à l'intention des très nombreux pèlerins italiens qui se rendent à Medjugorje.
    A la fin du mois de janvier 2014, Marko Djuzel (qui est le responsable du transport et de la sécurité au niveau de l'aéroport) a confié au site croate Glas Brotnja qu'il espérait que le projet allait se concrétiser dans les prochains jours.
         
    Medj-infos
    LE CARDINAL PULJIC DONNE QUELQUES INDICES SUR LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE (20/01/14)
    Le site bosnien Dnevnik.hr a rencontré le Cardinal Vinko Puljic (de Sarajevo) pour parler de la Commission d'enquête sur Medjugorje. A l'issu de l'entretien, le site Dnevnik a donné les trois informations suivantes :
    1)-La Commission ne serait pas opposée à ce que les pèlerins du monde entier continuent à se rendre en pèlerinage à Medjugorje.
    2)-La question de savoir s'il fallait accorder ou pas à Medjugorje le statut de sanctuaire marial aurait été discutée par les membres de la Commission.
    3)-Le Pape François pourrait rendre un avis dès cette année.
        
    Clin d'oeil
    LA FIN DES TRAVAUX DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE (20/01/14)
    La dernière rencontre de la Commission Internationale sur Medjugorje a eu lieu le 17 janvier 2014.
    Chose intéressante : c'était le jour du 20ème anniversaire de la Communion Marie Reine de la Paix (qui a été créée le 17 janvier 1994).

        
     
    Kibeho
    UNE VOYANTE DE KIBEHO S'EST DEJA RENDUE A MEDJUGORJE (17/01/14)
    Les apparitions de Kibeho, qui ont eu lieu au Rwanda de 1981 à 1989, ont été officiellement reconnues par l'Eglise le 29 juin 2001.
    Il y a quelques années, Sean Bloomfield est allé au Rwanda pour réaliser un documentaire consacré à ces apparitions : "If only we had listened" ("Si seulement nous avions écouté"), qui est sorti en 2011.
    Sur place, il a eu l'occasion de rencontrer Alphonsine Mumureke, la première des voyantes de Kibeho.
    Selon le réalisateur
    , il y a au moins trois points communs entre les apparitions de Kibeho et celles de Medjugorje : elles ont toutes les deux commencé en 1981, les messages sont assez similaires et des atrocités allaient être commises dans les deux pays.
    Par ailleurs, Sean Bloomfield a donné cette information intéressante : Alphonsine, qui est maintenant religieuse (elle est cloîtrée), s'est déjà rendue à Medjugorje.  

        
     
    Ils l'ont dit
    MARIJA PARLE DE LA RECONNAISSANCE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE (11/01/14)

    Voici ce que la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit au journal croate Slobodna Dalmacija le 21 janvier 2010 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
    Le fait d'avoir formé une Commission a été un acte positif. Souvent, l'Eglise ne s'intéresse pas aux sensations. Elle a sa propre position et elle n'est pas pressée. Il a fallu des dizaines d'années avant la reconnaissance officielle des sanctuaires de Lourdes et de Fatima. Il en va de même avec Medjugorje. Je suis convaincue que le Vatican reconnaîtra l'authenticité des apparitions, mais seulement quand elles seront terminées et quand les voyants seront morts.
        
    Pape François
    LE PAPE FRANCOIS PREND UN PELERIN DE MEDJUGORJE DANS SA PAPAMOBILE ! (10/01/14)
    Le 8 janvier 2014, après l'audience générale, le Pape François a reconnu un prêtre argentin qu'il connaissait bien, dans la foule. Il l'a fait monter dans sa papamobile. Le Pape a dit de ce prêtre qu'il était un grand confesseur. Il s'agit du Père Fabian Baez. Chose étonnante, le Père Fabian revenait tout juste de Medjugorje !
    1)-Une photo du sanctuaire que le Père Fabian a postée sur son compte Twitter >>
    2)-La vidéo montrant le moment où le Pape François prend le Père Fabian dans sa papamobile >>
        

    Medj-infos
    ANNULATION DE LA CONFERENCE MARIALE 2014 AUX USA (09/01/14)
    Chaque année, aux Etats-Unis, en mai, une grande rencontre Medjugorje a lieu à l'université Notre Dame de South Bend (dans l'Indiana).
    Pendant 3 jours, ce grand rendez-vous marial rassemble tous ceux qui travaillent pour faire connaître Medjugorje aux USA : prêtres, laïcs, témoins, prédicateurs, réalisateurs de films ou de documentaires...
    Il y a également des temps de prière et des chants.
    En mai 2013, pour la 25ème édition, 1 600 personnes y ont participé.

    Cette année, cette rencontre n'aura pas lieu. Elle a été annulée, tout comme les rencontres avec Ivan.

        
    Réflexion
    UN AVIS PERSONNEL SUR L'APPARITION DU 14 JANVIER 1984 (30/12/13)
    Le 14 janvier 1984, à Medjugorje, pendant l'apparition des voyants, un homme s'est approché de Vicka et a fait un geste menaçant devant ses yeux. Vicka a alors eu un léger mouvement de recul.
    Les opposants à Medjugorje reviennent souvent sur cet épisode, disant que la voyante n'était pas en extase et qu'elle simulait.
        

    Il faut savoir qu'il existe plusieurs vidéos qui montrent ces images. Sur certaines vidéos, la scène est diffusée au ralenti, avec une musique angoissante, et sur une durée extrêmement courte (les images s'arrêtent juste après le petit mouvement de la tête de Vicka) >>
    Sur d'autres vidéos, la scène est diffusée à la vitesse normale et sur une durée plus longue. On constate alors que le geste de Vicka est à peine perceptible. On voit également très bien que la conversation entre la voyante et la Vierge n'est absolument pas interrompue.
    D'ailleurs, la personne qui était derrière la caméra avoue elle-même qu'elle ne s'était aperçue de rien en filmant ("At the moment of filming, I didn't see that") >>

    En regardant ces images, il apparaît donc de manière évidente que le geste de Vicka n'était pas directement lié à celui de la personne.
        
    Toutefois, il y a une petite question que je me pose en pensant à cette histoire : Que faudrait-il penser si, un jour, pendant une apparition, l'un des voyants de Medjugorje avait réellement un mouvement de recul au moment même où une personne faisait un geste menaçant devant ses yeux ?
    Et bien, vu que les voyants sont toujours déconnectés de ce qui les entoure pendant une apparition, ce serait là une simple "coïncidence".
    En effet, les voyants font souvent des gestes de la tête pendant une apparition : ils sourient, pleurent, tendent le cou, froncent les sourcils... tout dépend en fait de ce que la Vierge leur dit ou leur montre.
        
    Quant à savoir pourquoi Dieu aurait permis qu'une telle "coïncidence" se produise, une idée (peut-être est-elle un peu tirée par les cheveux) m'est venue à l'esprit :
    On peut très bien imaginer qu'une personne qui ne croit pas à Medjugorje demande un jour à Dieu de lui envoyer un "signe" ou une "preuve" pour montrer que Medjugorje est faux, et que cette personne, recherchant ce "signe" ou cette "preuve", aille jusqu'à faire un geste menaçant devant les yeux d'un voyant pendant une apparition.
    Or, dans un tel cas, une "coïncidence" semblable à celle du 14 janvier 1984 (mais en beaucoup plus évident) serait le genre de "réponse amusante" que Dieu pourrait éventuellement donner à cette personne (faute de pouvoir lui donner une véritable preuve, puisque Medjugorje est vrai !). Oui, Dieu pourrait peut-être lui envoyer quelque chose dans ce style pour "satisfaire à sa demande" avec humour : un "clin d'œil" en guise de signe, un "sourire" en guise de preuve !
        
    Mais, bien évidemment, ce n'est là qu'une idée personnelle, qu'une supposition. Comme nous le savons : les voies du Seigneur sont impénétrables !
    PS : voir aussi l'article de Daria Klanac >>

         
    Réflexion
    LE JOUR DE LA VIERGE MARIE (29/12/13)

    Dans le rapport qu'il a écrit en 1985 et qui s'intitule Rapport sur les apparitions de Medjugorje (document défavorable aux apparitions), Jean-Louis Martin rapporte le fait suivant : le 7 novembre 1984, la Vierge Marie aurait dit au voyant Ivan Dragicevic : Le mercredi est mon jour.
    C'est Ivan lui-même qui aurait transmis ce message à l'auteur et ce dernier, en rédigeant son rapport, l'a classé dans les "messages étranges".
    Il est vrai que ce message peut nous "étonner" un peu (quoi que pas beaucoup) dans la mesure où nous savons que c'est le samedi (et non pas le mercredi) que l'Eglise a dédié à la Vierge Marie.
    Cependant, nous savons aussi que le mercredi est le jour de Saint Joseph, qui est l'époux de la Vierge.
    Or, comme le disait Saint Frère André (qui a été canonisé en 2010) au sujet de Marie et Joseph : Vous ne pouvez pas aimer l'un sans l'autre. Ils vont ensemble et on ne peut pas les séparer / On ne peut aimer Marie sans Joseph.
    A partir de là, on peut se dire qu'il n'est pas du tout étonnant qu'un jour qui est important pour Joseph soit important aussi pour son épouse. C'est même normal ! En effet, dans le mariage, on fait un !
    Par ailleurs, il est intéressant de noter que la Vierge de Medjugorje a dit également ceci : Je souhaite que chaque samedi, qui est le jour que l'Eglise m'a dédié, vous me consacriez au moins un quart d'heure. Méditez, pendant ce temps, sur ma vie, sur mes messages et priez ! (à Jelena, le 28 mai 1983).
    C'est là la preuve que la Vierge de Medjugorje ne cherche pas à aller contre l'Eglise mais qu'elle est bien (et ce depuis toujours et à jamais) avec l'Eglise !
         
    Medj-infos
    LES DERNIERES NOUVELLES DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE
    (17/12/13)  
    Depuis un an, toutes sortes d'informations circulent concernant la Commission Internationale sur Medjugorje.
    Dans un article qui est paru aujourd'hui sur divers sites Internet bosniens et croates, le Cardinal Vinko Puljic (de Sarajevo) a dit de manière très claire que la Commission (dont il fait partie) n'avait pas encore terminé son travail et qu'il ne savait pas quand elle le terminerait.
    Il a simplement dit : "L'Eglise n'est pas pressée".
        
    Revue de presse
    SAINTE CATHERINE DE SIENNE NOUS DIT COMMENT ÊTRE SÛR QU'UNE APPARITION NE VIENT PAS DE SATAN
    ("Famille Chrétienne" du 2 novembre 2013 / article de Juliette Levivier)

    Extrait : (Juliette Levivier répond à la question d'un enfant : "Comment être sûr qu'une apparition n'est pas un tour du démon ?") Un jour, Sainte Catherine de Sienne, qui avait de nombreuses apparitions de Jésus, lui posa la même question car, comme toi, elle craignait les mauvais coups du démon.
    Jésus répondit que les apparitions célestes commencent toujours par faire peur à celui qui en est favorisé, mais qu'ensuite elles apportent une grande sérénité. "Le contraire arrive pour les visions de l'Ennemi, plus on y marche, plus on y trouve d'amertume et de ruine".
    Jésus a donné un deuxième signe à Sainte Catherine, "plus infaillible encore" : le démon est le maître du mensonge; Jésus, au contraire, est la Vérité. "Puisque je suis la Vérité, de mes visions résulte toujours une connaissance plus grande de la vérité. Mes visions rendent toujours une âme plus humble, car la vérité rend l'âme humble".
    Une apparition ou un message qui ne serait pas en conformité avec l'Evangile ou l'enseignement de l'Eglise ou qui en rajouterait, par exemple, serait hautement suspect. Aucune manifestation de ce genre n'apporte de "nouveauté" au message de l'Evangile : avec Jésus, tout a été dit, il n'y a rien à ajouter à ce qu'il nous a révélé.

         
    Medj-infos
    LES DERNIERES NOUVELLES DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE (12/12/13)
    Depuis un an, toutes sortes d'informations circulent concernant la Commission Internationale sur Medjugorje.
    Dans un article qui est paru aujourd'hui sur divers sites Internet bosniens et croates, le Cardinal Vinko Puljic (de Sarajevo) a dit de manière très claire que la Commission (dont il fait partie) n'avait pas encore terminé son travail et qu'il ne savait pas quand elle le terminerait.
    Il a simplement dit : "L'Eglise n'est pas pressée".

          
    Documents
    LES COULISSES DE LA DECLARATION DE ZADAR DE 1991 (11/12/13)
    En 1991, les 20 évêques de l'ex-Yougoslavie ont dit qu'il n'était pas encore possible d'affirmer que les apparitions de Medjugorje étaient d'origine surnaturelle ("non constat de supernaturalite"). Ce texte, qui laisse le jugement définitif de l'Eglise en suspens, fait référence aujourd'hui encore.
    Des documents mis en ligne par le site "Medjugorje Apologia" nous apprennent que les évêques de l'ex-Yougoslavie ont eu le choix entre trois possibilités au moment de donner leur avis sur Medjugorje :
    1)-Affirmer que les apparitions étaient d'origine surnaturelle ("constat de supernaturalite").
    2)-Dire qu'il n'était pas encore possible d'affirmer que les apparitions étaient d'origine surnaturelle ("non constat de supernaturalite").
    3)-Affirmer que les apparitions n'étaient pas d'origine surnaturelle ("constat de non supernaturalite").
    Il est intéressant de savoir que 19 évêques sur 20 ont voté pour la deuxième possibilité ("non constat de supernaturalite"). Un seul a voté pour la troisième.
    Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur cette question, n'hésitez pas à vous rendre sur le site "Medjugorje Apologia" (en anglais) >>
        
    Medj-infos
    IVAN AU HONDURAS (2) (09/12/13)
    Hier, je n'ai pas pu résister à l'envie d'envoyer un petit e-mail aux organisateurs du Festival des Jeunes de Danli, au Honduras (qui aura lieu du 23 au 25 janvier 2014), pour leur demander si le Cardinal Maradiaga serait présent. Ils m'ont répondu que oui. Le Cardinal Maradiaga sera là pendant toute la durée du Festival.
    Ivan donnera donc son témoignage avec l'aval du Cardinal Maradiaga.
        
    Medj-infos
    IVAN AU HONDURAS DU 23 AU 25 JANVIER 2014 (1) (07/12/13)
    Voici une info qui est parue aujourd'hui sur le site "Crown of Stars" :
    Le voyant Ivan Dragicevic donnera son témoignage lors du Festival des jeunes de Danli (au Honduras), du 23 au 25 janvier 2014. Les participants pourront également entendre le témoignage du Père Stanko Cosic qui est originaire de Medjugorje et qui a été ordonné récemment. Le Festival aura lieu à l'université catholique Notre Dame de la Paix.
    L'année dernière, le Cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (qui fait partie de 8 Cardinaux qui ont été nommés par le Pape François pour l'aider dans ses réformes) a participé à ce Festival (ainsi qu'Ivan). 
        

    Réflexion
    UNE INTERPRETATION DE LA LETTRE DE MGR VIGANO AUX EVÊQUES AMERICAINS (21/11/13)
    Un internaute de ce blog a posé une question concernant la lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre 2013. Je vais essayer de lui donner une réponse ici (je dis bien "essayer" car le sujet est complexe) :
    Dans sa lettre, Mgr Vigano dit la chose suivante : "Le clergé et les fidèles ne sont pas autorisés à participer à des rencontres, des conférences ou des célébrations publiques pendant lesquelles la crédibilité de telles apparitions serait tenue pour acquise".
    Si vous pensez que cette phrase signifie "Le clergé et les fidèles ne doivent pas aller dans des lieux où l'on croit à Medjugorje" (beaucoup d'opposants à ces apparitions ont interprété ces propos ainsi), alors il faut également interdire aux gens d'aller dans beaucoup d'autres endroits : les groupes de prière Medjugorje, les pèlerinages, les salles de cinéma où l'on diffuse le film de Sean Bloomfield "The Triumph", les rencontres avec des témoins qui se sont convertis à Medjugorje, les forums Medjugorje... (en effet, dans tous ces lieux on croit à l'authenticité des apparitions de Medjugorje).
    Personnellement, j'ai le sentiment que cette phrase signifie plutôt ceci : "Le clergé et les fidèles ne doivent pas aller dans des lieux où l'on ne rappelle pas (ou peut-être "pas assez clairement") aux gens que l'enquête de l'Eglise concernant les apparitions de Medjugorje est toujours en cours et que, de ce fait, le jugement définitif n'a pas encore été rendu".
    C'est pourquoi, à mon sens, la lettre de Mgr Vigano n'est absolument pas une condamnation de Medjugorje (ou une interdiction formelle des rencontres avec Ivan) mais une invitation forte à s'assurer que Medjugorje avance bien avec l'Eglise et non pas comme un "électron libre". En ce sens, on peut dire que c'est une lettre très positive.
    Et si cette lettre a concerné Ivan (plutôt que les autres voyants), il me semble que c'est parce qu'Ivan annonce ses témoignages d'une manière peut-être un peu plus "officielle" que les autres voyants (par exemple, la liste des dates et des lieux est toujours diffusée longtemps à l'avance sur Internet).
    Bien évidemment, ce n'est là qu'un sentiment personnel (mais qui est aussi partagé par de nombreuses personnes). En tous les cas, nous verrons bien ce qui se passera dans les semaines qui viennent...
        

    Citation
    LA RECONNAISSANCE DE MEDJUGORJE (20/11/13)
    Voici une très jolie phrase que soeur Stefania Consoli a écrite dans le journal "L'Echo de Marie Reine de la Paix" il y a quelques années :
    Nous passons notre temps à nous demander quand Medjugorje sera reconnu au lieu de nous demander si nous sommes nous-mêmes reconnus par Dieu.

          
    Réflexion
    L'ODYSSEE DE LA VIE ETERNELLE (14/11/13)
    Un texte de votre serviteur, à découvrir ici >>
        
    Réflexion

    LE SENS DE LA LETTRE QUE MGR VIGANO A ENVOYEE AUX EVÊQUES AMERICAINS (10/11/13)
    Pour mieux comprendre le sens de la lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre dernier (lettre ferme mais qui n'est absolument pas une condamnation de Medjugorje), je crois qu'il est intéressant de prendre en considération le contexte dans lequel elle a été écrite.
    Depuis quelques années, des signes très forts ont été donnés par l'Eglise pour montrer au monde sa bienveillance vis à vis de Medjugorje (des témoignages d'évêques et de Cardinaux, la nomination d'une Commission Internationale par le Pape Benoît XVI, l'invitation par le Vatican d'une délégation de Medjugorje pour la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie le 13 octobre 2013...).
    A partir de là, je me dis qu'il n'est peut-être pas impossible que ceux qui croient à Medjugorje (et dont nous faisons partie) aient parfois donné l'impression - même de manière involontaire - que l'avis favorable de la Commission Internationale était déjà "gagné" et que, par conséquent, on pouvait se comporter comme si Medjugorje était déjà "reconnu".
    Or, si tel était le cas, je pense que cela a pu donner à certaines personnes l'impression extrêmement désagréable que nous considérions que Medjugorje était "au-dessus" de l'Eglise.
    Bien évidemment, cela est faux. Medjugorje n'est absolument pas au-dessus de l'Eglise. On pourrait même dire, ce qui revient au même, que ce n'est pas Medjugorje qui contient l'Eglise mais, au contraire, que c'est l'Eglise qui contient Medjugorje. Medjugorje doit donc marcher avec l'Eglise et en restant toujours en lien très étroit avec elle.
    C'est pourquoi je trouve que la lettre de Mgr Vigano a un grand mérite : celui de remettre certaines choses à leur place. Il resterait juste à préciser, à mon sens, si cette lettre demande vraiment - ou pas - l'arrêt des rencontres avec les voyants. Je n'ai pas ce sentiment...
    Toujours est-il qu'en la lisant, on se rend compte qu'elle nous interpelle sur des points vraiment essentiels, et il est certain que l'Esprit Saint va s'en servir pour garder tous les enfants de Dieu (notamment ceux qui défendent Medjugorje) dans l'humilité, qualité sans laquelle les bons fruits ne valent plus rien.
        
    Réflexion
    L'EGISE EST UNE MERE QUI AIME TOUS SES ENFANTS (une opinion personnelle sur la lettre de Mgr Vigano aux évêques américains concernant Medjugorje) (08/11/13)
    Un texte de votre serviteur, à découvrir ici >>
        
    Réaction
    LA REACTION D'ARNAUD DUMOUCH A LA LETTRE QUE MGR VIGANO A ENVOYEE AUX EVÊQUES AMERICAINS (07/11/13)
    Je vous laisse ici l'avis d'Arnaud Dumouch sur la lettre de Mgr Vigano : "Elle rappelle juste la discipline décidée en 1991 et qui reste inchangée : l'apparition n'est ni reconnue ni condamnée. Elle est en attente. On peut se rendre à Medjugorje A TITRE PRIVE et en précisant bien que l'apparition n'est ni reconnue ni condamnée. Cette lettre ne change donc rien mais le rappelle pour les paroisses qui invitent l'un des voyants".
        
    Document
    LE LETTRE QUE MGR VIGANO A ENVOYEE AUX EVÊQUES AMERICAINS (06/11/13)
    A découvrir ici (traduit par mes soins à partir de la version anglaise diffusée par le site américain "Spirit Daily") >>  
        
    Vatican
    LE PAPE FRANCOIS ET MEDJUGORJE (23/03/13)
    Différentes informations concernant la position personnelle du Pape François sur Medjugorje >>
        
    Histoire
    TOUTE L'HISTOIRE DES RAPPORTS ENTRE MEDJUGORJE ET L'EGLISE (22/03/13)
    A découvrir ici >>


  • Voici un extrait de la lettre encyclique du Pape Jean-Paul II "Dominum et vivificantem" (1986) :

        

    Pourquoi le blasphème contre l'Esprit Saint est-il impardonnable ? En quel sens entendre ce blasphème ? Saint Thomas d'Aquin répond qu'il s'agit d'un péché "irrémissible de par sa nature, parce qu'il exclut les éléments grâce auxquels est accordée la rémission des péchés".

        

    Selon une telle exégèse, le "blasphème" ne consiste pas à proprement parler à offenser en paroles l'Esprit Saint; mais il consiste à refuser de recevoir le salut que Dieu offre à l'homme par l'Esprit Saint agissant en vertu du sacrifice de la croix.

        

    Si l'homme refuse la "manifestation du péché", qui vient de l'Esprit Saint et qui a un caractère salvifique, il refuse en même temps la "venue" du Paraclet, cette "venue" qui s'est effectuée dans le mystère de Pâques, en union avec la puissance rédemptrice du Sang du Christ, le Sang qui "purifie la conscience des œuvres mortes".

        

    Nous savons que le fruit d'une telle purification est la rémission des péchés. En conséquence, celui qui refuse l'Esprit et le Sang demeure dans les "œuvres mortes", dans le péché. Et le blasphème contre l'Esprit Saint consiste précisément dans le refus radical de cette rémission dont Il est le dispensateur intime et qui présuppose la conversion véritable qu'il opère dans la conscience.

        

    Si Jésus dit que le péché contre l'Esprit Saint ne peut être remis ni en ce monde ni dans l'autre, c'est parce que cette "non-rémission" est liée, comme à sa cause, à la "non-pénitence", c'est-à-dire au refus radical de se convertir. Cela signifie le refus de se tourner vers les sources de la Rédemption, qui restent cependant "toujours" ouvertes dans l'économie du salut, dans laquelle s'accomplit la mission de l'Esprit Saint.

        

    Celui-ci a le pouvoir infini de puiser à ces sources; "c'est de mon bien qu'il reçoit", a dit Jésus. Il complète ainsi dans les âmes humaines l'œuvre de la Rédemption accomplie par le Christ, en leur partageant ses fruits.

        

    Or le blasphème contre l'Esprit Saint est le péché commis par l'homme qui présume et revendique le "droit" de persévérer dans le mal - dans le péché quel qu'il soit - et refuse par là même la Rédemption. L'homme reste enfermé dans le péché, rendant donc impossible, pour sa part, sa conversion et aussi, par conséquent, la rémission des péchés, qu'il ne juge pas essentielle ni importante pour sa vie.

        

    Il y a là une situation de ruine spirituelle, car le blasphème contre l'Esprit Saint ne permet pas à l'homme de sortir de la prison où il s'est lui-même enfermé et de s'ouvrir aux sources divines de la purification des consciences et de la rémission des péchés.


  • Des extraits du livre "Paroles joyeuses de Jean-Paul II" (aux éditions Salvator).
        
    La santé du Pape

    Dans les dernières années de son pontificat, les médias s'intéressaient de plus en plus à l'état de santé de Jean-Paul II. Toutes les rumeurs sur ce sujet étaient exploitées. Le Pape lui-même interrogé sur son état de santé répondit : "Je ne sais pas, je n'ai pas encore eu le temps de lire les journaux ce matin".

        

    Celui qui chante prie deux fois !

    Durant un concert, Jean-Paul II rappela, en parlant de la beauté de la musique, la phrase de Saint Augustin : "Celui qui chante prie deux fois".

    Après le concert, le Pape échangeait quelques mots avec l'ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint Siège :

    -Oui, les prêtres doivent beaucoup chanter à l'église, même si cela ne leur réussit pas.

    -Et Votre Sainteté, chante-t-elle bien ?

    -Eh bien, lorsque je chante, je ne prie qu'une seule fois, répondit le Pape.

        

    La vieillesse

    Un jour, un évêque qui était à peu près du même âge que Jean-Paul II a fait cette remarque au Pape : "Eh bien, Très Saint Père nous vieillissons..." Le Pape l'a regardé et lui a répondu : "Oui, mais moi je commence par les pieds !"

        

    La "Papamobile"

    Peu de temps après l'attentat, le Pape inaugura un nouveau mode de transport en voiture blindée, surnommée la papamobile. Cela l'agaçait, semblait-il.

    Durant une conversation avec le Saint Père, cette "prison vitrée" fut rigoureusement défendue :

    -Elle limite les risques. On n'y peut rien si on s'inquiète pour vous, Votre Sainteté.

    -Moi aussi, répondit le Pape, je m'inquiète pour ma sainteté.

      

    Les organisateurs du Vatican n'ont pas permis que le Pape passe au milieu de personnes handicapées

    En 1983, le Pape Jean-Paul II devait consacrer la nouvelle église de Nowa Huta-Mistrzejowice (en Pologne). Le prêtre responsable de l'église a proposé que l'église soit remplie de personnes handicapées au moment où Jean-Paul II ferait la consécration, afin qu'il passe au milieu d'elles et leur donne sa bénédiction. Malheureusement, cela a été refusé par les organisateurs du Vatican qui ont voulu que l'église soit vide.

    Le prélat responsable du programme du Pape a donné l'explication suivante : "Je le connais. Le Pape ne passera pas par le milieu. Il voudra tous les saluer, un par un. Et lorsqu'il est en présence des malades, le temps n'existe plus".

        
    Le Pape et l'himalayiste polonaise

    Le 16 octobre 1978, Jean-Paul II devient le 264ème Pape de l'histoire de l'Eglise. Le même jour, Wanda Rutkiewicz, une himalayiste polonaise, atteint le plus haut sommet du monde : le mont Everest.

    Elle rencontre personnellement Jean-Paul II en 1979, lors du premier pèlerinage de ce dernier en Pologne. Elle lui offre alors une pierre ramassée sur le plus haut sommet du monde. Le Pape lui dit alors : "Voyez-vous ça, nous avons tous deux atteint nos apogées le même jour".

        
    Jean-Paul II a fait construire une piscine à Castel Gandolfo

    Le projet de construction d'une piscine à Castel Gandolfo a engendré des critiques de la part des médias vis-à-vis de Jean-Paul II. On a commencé à accuser le Pape de gaspillage et d'égoïsme. Il a répondu : "Un Pape a besoin de bouger. Et un nouveau conclave coûterait beaucoup plus cher".

        
    Jean-Paul II a reçu sa calotte cardinalice dans une tenue incomplète

    En 1967, quand le futur Pape Jean-Paul II a reçu sa calotte cardinalice, il aurait dû - d'après les règles de l'Eglise - porter des chaussettes rouges. Or, il ne les avait pas parce qu'il n'en avait trouvé nulle part dans Rome (info : Mgr T. Pieronek).

        
    Karol Wojtyla et le journal de sœur Faustine

    L'archevêque de Cracovie supervisait plusieurs procédures de béatification, et entre autres celle de la sœur Faustine Kowalska. Le père Ignacy Rozycki, un éminent théologien, devait donner son avis concernant le journal de sœur Faustine.

    Il exigea des sœurs qu'elles lui fournissent ce journal.

    La responsable des sœurs demanda au futur Pape si elle devait transmettre le journal au père Rozycki. Il répondit résolument :

    -"Dites au père que moi, je vous ai catégoriquement interdit de faire sortir les originaux des notes. Si le père veut vérifier quelque chose, il n'a qu'à se déplacer jusqu'à Lagiewnik et vérifier ça chez vous sur place..."

    Puis, pour bien signifier qu'il ne voulait pas que la sœur fasse sortir le document, il ajouta :

    -"Ma sœur voyagerait en tramway, celui-ci déraillerait et le journal aurait disparu. Ma sœur disparaîtrait aussi, mais ce n'est rien car ma sœur irait au ciel. Or, le journal ne peut pas disparaître !"

        
    La manière de réprimander les autres

    Karol Wojtyla formait les prêtres d'une manière assez particulière. Un jour, il convoqua un prêtre qui avait fait quelques bêtises. Ils discutèrent, les yeux dans les yeux : le cardinal dit clairement, sans ménagement, ce qu'il pensait du comportement du prêtre. Puis il le convia à la chapelle pour qu'ils prient ensemble. Après une longue prière, le cardinal Wojtyla regarda le jeune prêtre qu'il venait juste de réprimander : "Mon Père voudrait-il écouter ma confession ?"

     
    40% des cardinaux polonais font du ski

    Des journalistes étrangers demandèrent au futur pape Jean-Paul II (alors archevêque de Cracovie) combien de cardinaux polonais faisaient du ski. Il répondit : "40%". "Pourtant, la Pologne n'a que deux cardinaux", s'étonnèrent les journalistes. Le futur pape répondit : "Bien sûr, mais le cardinal Wyszynski, le Primat de Pologne, en représente déjà 60%".

        

    Descente sur la rampe des escaliers !

    L'archevêque de Cracovie prononça une conférence au séminaire de Tuchow. Ce qu'il disait semblait trop scientifique mais tous étaient fascinés par lui.

    Ce qui leur plut davantage c'était la façon dont il avait descendu les étages qui séparaient la salle de conférence du réfectoire. En effet, il s'assit tout simplement sur la rampe des escaliers et se laissa glisser dessus.

        
    Karol Wojtyla pris pour un agent communiste !

    Il arrivait parfois que l'évêque Wojtyla se rende dans une aproisse incognito, surtout lorsqu'il faisait des randonnées en montagne. Il se tenait au fond de l'église, observait et écoutait.

    Un jour, un sermon l'intéressa tout particulièrement. Il prit son calepin et se mit à écrire quelque chose. Les montagnards alors présents dans l'église n'avaient aucun doute : c'était un dénonciateur.

    Sans prendre le temps de réfléchir, ils se mirent d'accord : "Il fallait lui donner une leçon pour qu'il ne moucharde plus".

    Lorsque l'inconnu sortit de l'église, ils l'attirèrent dans les buissons et exigèrent de lui qu'il leur montre son calepin. Ils l'auraient sûrement frappé si le curé, qui avait reconnu Wojtyla, n'était pas intervenu à temps : "Dieu du ciel, mais c'est son Excellence !"
        
    Voyons, je ne suis pas encore mort !
    Le Père Helmut Juros raconte :
    Récemment ordonné prêtre, je dus rendre hommage à l'évêque nouvellement consacré, Karol Wojtyla, à la porte de la chapelle des soeurs "Ursulines". Et au lieu de lui remettre le goupillon, comme c'est l'usage, pour qu'il nous asperge avec de l'eau bénite, troublé, c'est moi qui l'aspergeait. L'évêque me fit remarqué : "Voyons, je ne suis pas encore mort !"
        
    Un étonnant professeur
    Karolina Maria Kasperkiewicz a été l'élève du futur Pape Jean-Paul II quand il était professeur en Pologne. Pendant l'examen de maîtrise, il lui a posé une question très difficile : énoncer les différences et les ressemblances entre les normes morales de Saint Thomas d'Aquin et celles de Kant.
    Par miracle, Karolina Maria a trouvé la réponse. Plus tard, le futur Pape Jean-Paul II lui a dit qu'il s'était rendu compte au dernier moment que sa question était trop difficile... et qu'il avait prié pour qu'elle trouve la réponse !
        
    L'histoire de la montre et de la vacancière
    Un jour, le futur Pape fait une randonnée en montagne. Il est vêtu d'une tenue de sport. Soudain, il s'aperçoit qu'il a oublié sa montre. Il demande l'heure à une jeune vacancière et celle-ci lui répond :
    -"Aujourd'hui, vous êtes déjà le dixième homme qui a "oublié" sa montre. On commence par demander l'heure, puis on propose un petit verre de vin, le soir, on vous invite à une soirée dansante..."
    -"Mais, madame, je suis prêtre", répond Karol Wojtyla.
    La vacancière se met à rire :
    -Eh bien monsieur ! On m'a déjà draguée de différentes manières, mais en se faisant passer pour un prêtre, c'est bien la première fois !

         
    Jeune prêtre, il ressemblait à un mendiant

    Il n'a jamais eu d'économies à la banque, il n'a même jamais eu d'argent à lui, écrit l'auteur de "Témoin de l'espoir", Georges Weigel.

    Il pratiquait différentes formes d'autodiscipline et de privation. Le terme de possession ne signifiait rien pour lui, mis à part peut-être les équipements de ski qu'il recevait de ses amis.

    Un jour, Mieczyslaw Malinski jeta le vieux rasoir rouillé de son ami et lui en offrit un neuf pour sa fête. Il était persuadé que s'il n'avait pas jeté le vieux rasoir, Wojtyla aurait offert le neuf à quelqu'un, comme il le faisait avec la plupart des cadeaux qu'il recevait. Il portait toujours une vieille soutane et de vieilles chaussures. Malinski se souvient que lorsqu'on regardait Wojtyla, on pouvait croire qu'il s'agissait d'un mendiant.

        
    Il arrivait toujours en classe à la dernière seconde

    Halina Krolikiewicz-Kwiatkowska, une amie d'enfance de Karol, nous dit ceci : "Quels étaient ses défauts ? Je ne sais pas. Je ne les connais pas. Il est vrai qu'il rentrait toujours en classe à la dernière seconde, après avoir couru sur la place. Il arrivait les cheveux ébouriffés, toujours rebelles".

    Il faut dire que la coiffure de Karol était toujours un sujet de plaisanterie. Il y avait même des petits poèmes qui circulaient sur le sujet : "Les poissons se baignent, il faudrait que Wojtyla se peigne".

        
    On pensait qu'il serait acteur

    Je me souviens de la première rencontre de Karol avec le cardinal Sapieha, raconte le père Edward Zacher, catéchiste de Karol.

    C'était en mai 1938. Le cardinal vint en visite à Wadowice. Quelques jours avant, j'avais appelé Karol et je lui avais dit : "Lolek, tu vas préparer un discours de bienvenue pour saluer l'arrivée de notre cardinal". Je me souviens très bien qu'il l'a magnifiquement écrit et qu'il l'a encore plus joliment prononcé.

    Lorsque la cérémonie s'acheva, le cardinal m'agrippa pour me demander :

    -Et lui, il sera prêtre ?

    -Malheureusement non.

    -Dommage, dommage ! Mais pourquoi ? demanda l'archevêque.

    -Parce qu'il se passionne pour la littérature. Il écrit déjà des poèmes. Il veut devenir acteur.

    -C'est très dommage ! répéta le cardinal.

        
    A l'école, il lui arrivait d'être gardien de but dans l'équipe juive

    Karol était un fervent sportif. Il aimait tout particulièrement le football, de préférence à la place de gardien de but. Il était surnommé "Martyna", en l'honneur du célèbre joueur de foot de l'avant-guerre, Henry Martyn.

    Puisque, dans la classe, il y avait plusieurs juifs, les garçons se répartissaient en deux équipes : les "catholiques" et les "juifs". D'un côté, le gardien de but était Karol et de l'autre, Poldek Goldberg, le fils d'un dentiste.

    Souvent, il n'y avait pas suffisamment de juifs pour faire une équipe. Lorsque cela arrivait et que Golberg n'était pas sur le terrain, Karol défendait les buts des juifs.

        
    Il ne croyait pas qu'un polonais pourrait devenir Pape

    Karol Wojtyla est venu au monde le 18 mai 1920 à Wadowice. Sa mère Emilia l'avait surnommé Lolek. Il paraît qu'elle disait souvent à ses voisines qu'il serait un grand homme.

    En 1927, peu de temps après le vol en solitaire de l'aviateur américain Charles Lindbergh au-dessus de l'Atlantique, on demanda au petit Karol Wojtyla :

    -Qui voudrais-tu être plus tard ?

    -Je serai aviateur ! répondit le petit garçon.

    -Et pourquoi pas prêtre ?

    -Parce qu'un polonais peut devenir un second Lindbergh, mais ne peut pas devenir Pape.


  • Des extraits du livre "Qui prie sauve son âme" (aux éditions "30 jours" /  préfacé par le cardinal Ratzinger) qui contient de nombreux extraits du catéchisme de Saint Pie X et donne la position officielle de l'Eglise sur un grand nombre de sujets (péché, confession, vie de foi...).
        
    Les six péchés contre l'Esprit Saint
    1-Désespoir du salut.
    2-Présomption de se sauver sans mérite.
    3-Contestation de la vérité connue.
    4-Envie de la grâce d'autrui.
    5-Obstination dans ses péchés.
    6-Impénitence finale.
        
    Obtenir une indulgence plénière (1) 
    L'indulgence plénière est concédée aux fidèles qui, dans la célébration de la Veillée pascale et dans le jour anniversaire de leur baptême, renouvellent par n'importe quelle formule légitimement approuvée les promesses du baptême.
        
    Les trois conditions pour qu'un péché soit mortel
    Les péchés mortels détruisent chez le chrétien la vie de grâce. Les péchés véniels sont d'une certaine manière en contradiction avec la vie de grâce, mais pas jusqu'au point de la détruire.
    Pour qu'il y ait péché mortel, trois éléments sont nécessaires :
    1-Un objet strictement interdit ou strictement prescrit (matière grave).
    2-Une conscience claire de l'importance de l'objet et de la rigueur du commandement (pleine information).
    3-Une volonté libre dans la décision (consentement délibéré).
    Quand l'un de ces trois éléments fait défaut, en totalité ou pour une partie essentielle, il n'y a pas péché mortel, mais péché véniel.
        
    Obtenir une indulgence plénière (2)
    Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite pieusement l'une des quatre basiliques patriarcales de Rome (Saint Jean de Latran / Sainte Marie Majeure / Saint Pierre / Saint Paul hors-les-murs) et y récite un Notre Père et un Credo, soit en s'y rendant en pèlerinage, soit au moins en exprimant durant la visite la résolution de se soumettre filialement au Pontife Romain.
        
    Les sept œuvres de miséricorde corporelle
    1-Donner à manger à ceux qui ont faim.
    2-Donner à boire à ceux qui ont soif.
    3-Vêtir ceux qui sont nus.
    4-Loger les pèlerins.
    5-Visiter les malades.
    6-Visiter les prisonniers.
    7-Ensevelir les morts.
        
    Les sept œuvres de miséricorde spirituelle
    1-Conseiller ceux qui doutent.
    2-Enseigner ceux qui sont ignorants.
    3-Réprimander les pécheurs.
    4-Consoler les affligés.
    5-Pardonner les offenses.
    6-Supporter patiemment les personnes importunes.
    7-Prier Dieu pour les vivants et pour les morts.
        
    Quelles qualités doit avoir l'accusation des péchés ou confession ?
    Les principales qualités que doit avoir l'accusation des péchés sont au nombre de cinq : elle doit être humble, entière, sincère, prudente et brève.
        
    Que signifient ces mots : l'accusation doit être entière ?
    Ils signifient qu'on doit manifester, avec leurs circonstances et leur nombre, tous les péchés mortels dont on a conscience commis depuis la dernière confession bien faite.
        
    Quelles circonstances doit-on rapporter pour que l'accusation soit entière ?
    Pour que l'accusation soit entière, il faut rapporter les circonstances qui changent l'espèce du péché.
        
    Quelles sont les circonstances qui changent l'espèce du péché ?
    Les circonstances qui changent l'espèce du péché sont : 1-celles par lesquelles une action coupable de vénielle devient mortelle; 2-celles par lesquelles une action coupable contient la malice de deux ou de plusieurs péchés mortels.
        
    Les quatre péchés qui crient vengeance devant Dieu
    1-Homicide volontaire
    2-Péché impur contre nature
    3-Oppression des pauvres
    4-Fraude dans le salaire des ouvriers
        
    Les quatre fins de l'homme
    1-Mort
    2-Jugement
    3-Enfer
    4-Paradis


  • INTRODUCTION
        
    Au cours de la 10e semaine du temps ordinaire, le "Livre des Jours" nous propose des extraits d'homélies d'Origène (un célèbre théologien du IIIe siècle). Ces extraits sont particulièrement éclairants et ils nous permettent de mieux comprendre le sens de la grande aventure d'Israël (celle des premiers temps, du moins). Origène nous dit notamment que ce qui s'est passé pour le peuple juif, il y a des siècles et des siècles, nous concerne nous aussi, actuellement, car les principaux événements de l'Ancien Testament sont appelés à s'accomplir en nous d'une manière spirituelle. Mais voici plutôt quelques extraits de ces homélies (précédés, à chaque fois, de quelques mots sur le contexte historique).
        
    1)-LA FUITE D'EGYPTE
        
    Les hébreux sont sous domination égyptienne mais, grâce à Dieu qui agit puissamment à travers Moïse, ils s'enfuient du pays pour se rendre en Terre Promise (cf : Exode 12).
    >"Lorsque tu abandonnes les ténèbres de l'idolâtrie et que tu désires arriver à la connaissance de la loi divine, c'est alors que commence ta sortie d'Egypte".
        
    2)-LE PASSAGE DE LA MER ROUGE
        
    Les hébreux sont poursuivis par l'armée de Pharaon et ils se retrouvent aculés à la mer Rouge. Mais Dieu leur vient en aide et Il fait que la mer se sépare en deux pour les laisser passer. Elle se referme ensuite sur les chars de Pharaon (cf : Exode 14).
    >"Lorsque tu as été admis dans le groupe des catéchumènes, et que tu as commencé d'obéir aux préceptes de l'Eglise, tu as traversé la mer Rouge".
        
    3)-LES ANNEES AU DESERT
        
    Avant d'entrer en Terre Promise, les hébreux passent 40 années dans le désert avec Moïse pour guide. La raison en est qu'ils manquent encore de confiance en Dieu et qu'il faut qu'ils soient enseignés par Lui (cf : Deutéronome 1).
    >"Dans les étapes du désert, chaque jour, tu t'appliques à écouter la loi de Dieu et à contempler le visage de Moïse, que la gloire du Seigneur te dévoile".
        
    4)-RAHAB
        
    Après les 40 ans au désert, et un peu avant d'entrer en Terre Promise, les hébreux savent qu'ils vont devoir affronter la ville de Jéricho. En effet, cette dernière représente le monde et son péché. Ils y envoient donc des éclaireurs et ceux-ci sont accueillis par Rahab (une habitante qui préfigure l'Eglise). En échange de son accueil, ils lui promettent la vie sauve quand Jéricho tombera entre leurs mains. Pour se faire reconnaître, elle laissera un fil rouge pendre à sa fenêtre (cf : Josué 2).
    >"Pour qu'elle échappât (ndlr : il s'agit ici de Rahab), en effet, à la ruine de Jéricho, elle reçut des éclaireurs le signe très puissant du salut, le fil écarlate. Car c'est par le sang du Christ que l'Eglise universelle est sauvée".
        
    5)-LA TRAVERSEE DU JOURDAIN
        
    Juste avant d'entrer en Terre Promise, Josué, ayant succédé à Moïse, franchit le Jourdain avec le peuple juif (le miracle de la mer Rouge se renouvelle alors) (cf : Josué 3).
    >"Mais lorsque tu arriveras à la source spirituelle du baptême; lorsque, en présence des prêtres et des diacres, tu sera initié à ces mystères augustes et sublimes, que connaissent ceux-là seuls qui ont le droit de les connaître : alors, après avoir traversé le Jourdain grâce au ministère des prêtres, tu entreras dans la Terre Promise".
    >"Au Jourdain, l'Arche d'Alliance conduisait le peuple de Dieu. Alors, prêtres et lévites s'immobilisent et les eaux sont comme saisies de respect devant les ministres de Dieu, elles retiennent leur course et s'accumulent en monceau pour offrir au peuple de Dieu un chemin sans danger".
        
    6)-LA TERRE PROMISE
        
    Les hébreux arrivent en Terre Promise (cf : Josué 4).
    > "C'est la terre où Josué (Jésus), après Moïse, te prend en charge et devient le guide de la route nouvelle".
        
    7)-LA PRISE DE JERICHO
        
    Les hébreux s'emparent de Jéricho en tournant autour de la ville 7 jours de suite. Au bout du septième jour, ils soufflent dans des trompettes et les murailles s'effondrent (cf : Josué 6).
    >"Dans l'Ecriture, nous rencontrons assez souvent Jéricho comme la figure de ce monde. Par exemple, lorsque l'Evangile nous dit : un homme descendait de Jérusalem à Jéricho et il tomba sur des bandits, cet homme est bien évidemment la figure d'Adam, chassé du Paradis et exilé dans ce monde. Quant aux aveugles de Jéricho, que Jésus vint trouver pour leur rendre la vue, ils représentaient les hommes de ce monde, accablés par la cécité de l'ignorance, et pour qui le Fils de Dieu est venu. Or, cette ville de Jéricho, c'est-à-dire notre monde, doit s'effondrer. Car, depuis longtemps, les livres saints ont annoncé la fin du monde. Or, comment donc finira-t-il ? De quelle manière ? Par le son des trompettes, dit l'Ecriture. De quelles trompettes ? Demandons à Saint Paul de nous dévoiler ce secret; écoutez ses propres paroles : Elle sonnera, la trompette, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront, impérissables. Et encore : Sur l'ordre de Dieu, à la voix de l'archange, au son de la trompette, le Seigneur descendra du Ciel. C'est alors qu'au son de la trompette notre Seigneur Jésus (Josué) triomphera de Jéricho, et sa victoire sera si accablante que seule la courtisane avec toute sa maison sera sauvée. Il viendra donc, Jésus, notre Seigneur, et il viendra au son des trompettes".
        
    CONCLUSION
        
    Pour conclure ce que nous venons de lire, nous pourrions dire qu'il est possible de tisser des liens entre les éléments suivants :
    1)-La fuite d'Egypte et l'abandon de l'idolâtrie.
    2)-Le passage de la mer Rouge et l'entrée en catéchuménat.
    3)-Les années au désert et l'étude de la Parole de Dieu.
    4)-Rahab et l'Eglise (toutes les deux, en effet, écoutent la voix de Dieu au cœur d'un monde impie).
    5)-La traversée du Jourdain et le baptême.
    6)-L'entrée en Terre Promise et le fait de mettre ses pas dans les pas de Jésus.
    7)-La prise de Jéricho et la mission des chrétiens qui est de faire tomber les murailles de l'incroyance dans le monde.


  • A-CINQ QUESTIONS CONCERNANT L'ORDINATION DE FEMMES MARIEES
        
    1)-Si une femme mariée accédait un jour au sacerdoce, devrait-elle démissionner dans le cas où son mari demanderait le divorce ?
        
    2)-Si le mari d'une femme-prêtre devenait hérétique et qu'il devait être excommunié par le Pape, pourrait-il continuer d'habiter à la cure avec sa femme et ses enfants ?
        
    3)-Les ministres ordonnés touchant un revenu très faible pour remplir leur fonction, les diocèses devraient-il prendre en charge l'éducation et l'entretien des enfants d'une femme-prêtre dans le cas où son mari se retrouverait au chômage ?
        
    4)-Lors d'un voyage pontifical, une foule réunissant des gens venant de tous les pays du monde accueille une femme-pape-mariée en criant : "Mère ! Mère ! Madre ! Madre ! Mother ! Mother !" Les enfants de cette femme-pape (c'est à dire les enfants issus de sa propre chair) sont-ils en droit d'être jaloux ?
        
    5)-Après la naissance de son troisième enfant, une femme-pape tient ce dernier sur ses genoux et le présente aux caméras du monde entier en le couvrant de mille baisers. En voyant les images, un pauvre orphelin d'Amérique du Sud est-il en droit de se dire : "Elle l'aime plus que moi. Elle ne me donnera jamais autant d'affection. Il y aura donc toujours une distance entre elle et moi" ?
        
    B-CINQ QUESTIONS CONCERNANT L'ORDINATION D'HOMMES MARIES
        
    1)-Un prêtre marié doit mettre ses enfants dans une école publique car il n'y a pas d'établissement privé près de chez lui. Peut-il accompagner un voyage scolaire, et, si oui, a-t-on le droit de le forcer à enlever la croix qu'il porte sur sa veste (surtout s'il appartient à une communauté religieuse où le port d'un signe distinctif est obligatoire) ?
        
    2)-Les parents d'élèves d'une école publique élisent un prêtre marié qu'ils aiment beaucoup pour être leur représentant. Au nom de la laïcité, le rectorat invalide cette élection. Le prêtre (dont les enfants sont bel et bien scolarisés dans l'école en question) est-il en droit de crier à l'injustice et de demander une réforme à l'état (notamment au nom de l'égalité des parents) ?
        
    3)-Si un Pape marié était un jour invité à l'anniversaire de son petit fils, ce dernier serait-il en droit de demander à l'Etat qu'il assure la protection de sa maison durant le séjour de son grand-père chez lui ?
        
    4)-Si un Pape marié célébrait un jour le mariage de son fils, la famille serait-elle en droit d'exiger la mise en place d'un périmètre de sécurité, autour de l'Eglise, pour empêcher les gens extérieurs à la famille de venir participer à la célébration ?
        
    5)-Si la femme d'un Pape venait d'avoir un très grave accident, et que, au même moment, 2 millions de fidèles attendaient son mari pour la messe de clôture des JMJ, où le Pape devrait-il se rendre ? - Voilà, je vous souhaite une bonne nuit blanche ! A demain !

  • Pour résoudre le douloureux problème du manque de vocations qui touche nos pays occidentaux, l'ordination d'hommes mariés peut apparaître, aux yeux de certains, comme une solution possible.
        
    Pour ma part, je pense que cette idée (aussi intéressante et aussi respectable soit-elle) comporterait quand même un risque très important : celui de voir l'Eglise "tomber entre les mains" de quelques familles.
    Et ce risque deviendrait d'autant plus grand que l'ordination des hommes mariés poserait très vite la question de l'accession de ces hommes aux postes d'évêques et de Pape (avec leur famille).
        
    Mais essayons d'expliquer un peu plus en détails comment des problèmes pourraient surgir :
        
    1-Dans l'hypothèse où les enfants d'un prêtre marié auraient envie de se consacrer à leur paroisse, par exemple, on imagine mal leur père ne pas leur faire quelques petites "faveurs" (en leur confiant des responsabilités au sein des mouvements, en les nommant à des postes d'animateurs pastoraux...); surtout quand on sait le pouvoir de persuasion que peuvent avoir les enfants sur leurs parents !
        
    2-Dans l'hypothèse où les enfants d'un évêque marié voudraient devenir prêtres, on imagine mal leur père ne pas leur accorder quelques petits "passe-droits" (en demandant aux séminaires de les soutenir de manière particulière, en leur attribuant les paroisses les plus faciles à gérer, en les faisant siéger au sein du conseil presbytéral...); surtout quand on sait que l'Eglise fonctionne avant tout par le relationnel !
        
    3-Dans l'hypothèse où les enfants d'un Pape marié deviendraient prêtres, on imagine mal leur père ne pas intervenir en leur faveur pour qu'ils soient nommés évêques ou cardinaux en priorité; surtout quand on sait le besoin d'union et de communion qu'il y a dans l'Eglise !
    "Travailler avec les membres de sa famille" pourrait donc être une tentation réelle pour un Pape.
        
    Et la conséquence de tout cela, bien évidemment, c'est qu'il se passerait dans l'Eglise ce qui arrive très souvent dans le monde de l'entreprise; à savoir : une attribution des "postes clefs" aux enfants (ou aux amis des enfants) du responsable de l'entreprise concernée (ce qui explique que certains secteurs entiers de la vie économique soient aujourd'hui gérés par quelques familles; notamment dans les médias).
        
    Le fait que les ministres ordonnés soient actuellement célibataires leur permet donc, à mon humble avis, d'être beaucoup plus détachés des liens familiaux et, de ce fait, beaucoup plus libres et impartiaux dans leur manière de conduire l'Eglise.
        
    Qu'en pensez-vous ?


  • Voici quelques petits points de repère que m'a transmis une soeur clarisse.
        
    A-LE DROIT CANONIQUE
        
    Depuis l'abolition des articles 1399 et 22318 de l'ancien droit canon par le pape Paul VI dans AAS 58 (1966), page 1186, les publications au sujet des nouvelles apparitions, prophéties, miracles, etc... peuvent être distribuées et lues par les fidèles sans la permission expresse de l'Eglise, pourvu qu'elles ne contiennent rien qui contrevienne à la foi et à la morale.
        
    B-LE CONCILE VATICAN II
        
    "L'Esprit Saint (...) distribue des dons spéciaux parmi les fidèles de toute conditions (...). De tels dons de la grâce, même s'ils sont répandus plus simplement et généralement, doivent être acceptés avec reconnaissance et consolation, car ils sont spécialement conçus pour et utiles aux besoin de l'Eglise (...). Tout jugement sur leur authenticité et leur bon usage appartient à ceux qui dirigent l'Eglise et à ceux dont le but principal n'est pas d'étouffer l'Esprit mais d'examiner toutes choses et de garder ce qui est bon".
        
    C-LE PAPE URBAIN VIII
        
    "En ce qui regarde les révélations privées, il vaut mieux croire que ne pas croire car, si on croit et que cela s'avère vrai, vous serez heureux d'avoir cru, parce que notre Sainte Mère l'aura demandé. Si on croit et que cela est faux, vous recevrez toutes les bénédictions tout comme si c'était vrai, parce que vous aurez cru comme si c'était vrai".