• ORDINATION D'HOMMES MARIES : UN RISQUE QUE L'EGLISE SOIT DIRIGEE PAR DES CLANS ?

    Pour résoudre le douloureux problème du manque de vocations qui touche nos pays occidentaux, l'ordination d'hommes mariés peut apparaître, aux yeux de certains, comme une solution possible.
        
    Pour ma part, je pense que cette idée (aussi intéressante et aussi respectable soit-elle) comporterait quand même un risque très important : celui de voir l'Eglise "tomber entre les mains" de quelques familles.
    Et ce risque deviendrait d'autant plus grand que l'ordination des hommes mariés poserait très vite la question de l'accession de ces hommes aux postes d'évêques et de Pape (avec leur famille).
        
    Mais essayons d'expliquer un peu plus en détails comment des problèmes pourraient surgir :
        
    1-Dans l'hypothèse où les enfants d'un prêtre marié auraient envie de se consacrer à leur paroisse, par exemple, on imagine mal leur père ne pas leur faire quelques petites "faveurs" (en leur confiant des responsabilités au sein des mouvements, en les nommant à des postes d'animateurs pastoraux...); surtout quand on sait le pouvoir de persuasion que peuvent avoir les enfants sur leurs parents !
        
    2-Dans l'hypothèse où les enfants d'un évêque marié voudraient devenir prêtres, on imagine mal leur père ne pas leur accorder quelques petits "passe-droits" (en demandant aux séminaires de les soutenir de manière particulière, en leur attribuant les paroisses les plus faciles à gérer, en les faisant siéger au sein du conseil presbytéral...); surtout quand on sait que l'Eglise fonctionne avant tout par le relationnel !
        
    3-Dans l'hypothèse où les enfants d'un Pape marié deviendraient prêtres, on imagine mal leur père ne pas intervenir en leur faveur pour qu'ils soient nommés évêques ou cardinaux en priorité; surtout quand on sait le besoin d'union et de communion qu'il y a dans l'Eglise !
    "Travailler avec les membres de sa famille" pourrait donc être une tentation réelle pour un Pape.
        
    Et la conséquence de tout cela, bien évidemment, c'est qu'il se passerait dans l'Eglise ce qui arrive très souvent dans le monde de l'entreprise; à savoir : une attribution des "postes clefs" aux enfants (ou aux amis des enfants) du responsable de l'entreprise concernée (ce qui explique que certains secteurs entiers de la vie économique soient aujourd'hui gérés par quelques familles; notamment dans les médias).
        
    Le fait que les ministres ordonnés soient actuellement célibataires leur permet donc, à mon humble avis, d'être beaucoup plus détachés des liens familiaux et, de ce fait, beaucoup plus libres et impartiaux dans leur manière de conduire l'Eglise.
        
    Qu'en pensez-vous ?