-
"L'EGLISE & MEDJUGORJE" (ARCHIVES 1)
Voyants
MOINS DE MISSIONS POUR LES VOYANTS DE MEDJUGORJE JUSQU'A LA PUBLICATION DES RESULTATS DE LA COMMISSION (14/06/14)
Depuis le début de l'année 2014, on constate que les voyants de Medjugorje font beaucoup moins de missions à l'étranger qu'auparavant. Il y en a eu quelques unes mais elles ont été plutôt rares, ces derniers mois (à ma connaissance, seuls Vicka et Jakov ont participé à des rencontres de témoignages et de prière en Italie).
A ce sujet, voici une info intéressante qui est parue dans le bulletin de liaison des "Enfants de Medjugorje" n°108 (été 2014) :
Jusqu'à la parution des résultats de la Commission, les voyants ne font pas de missions. Cela leur est demandé par la paroisse, pour plus de prudence. Mais sur place, ils continuent à délivrer les messages aux pèlerins.
Etats-Unis
L'OBEISSANCE DES DEFENSEURS DE MEDJUGORJE AUX ETATS-UNIS (11/06/14)
Steve Ryan (l'auteur du livre : "The Madonna Files") vient de publier un article très intéressant sur son site Internet. Cet article concerne la lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre dernier (voir dans les archives de cette rubrique).
Steve Ryan dit deux choses :
La première, c'est que cette lettre a eu un gros impact, aux Etats-Unis : de nombreuses rencontres Medjugorje ont été annulées, des prêtres ont décidé de reporter leurs pèlerinages...
La deuxième chose, c'est qu'il y a eu très peu de contestation. Très peu de personnes, par exemple, ont demandé que cette lettre soit "retirée" ou bien "corrigée". La plupart des gens qui croient à Medjugorje l'ont acceptée sans aucun problème.
Par ailleurs, on constate que les forums anglophones consacrés à Medjugorje n'en parlent plus.
Les Américains montrent donc d'une manière éclatante qu'ils sont obéissants et qu'ils suivent ce que dit l'Eglise, note Steve Ryan. Cela est d'autant plus important, selon lui, que les opposants à ces apparitions cherchent depuis longtemps à faire passer l'idée que Medjugorje est un mouvement qui est enraciné dans la désobéissance.
Un très bon article à découvrir ici >>
Medjugorje
40 MILLIONS DE PELERINS SELON LA CHAÎNE AMERICAINE ABC (10/06/14)
Le nombre de pèlerins qui se sont rendus à Medjugorje depuis le 24 juin 1981 est sensiblement différent selon les sources auxquelles on se réfère.
Dans la rubrique "Medjugorje : toutes les statistiques", j'ai repris le chiffre de 40 millions qui a été donné par le site BH info en 2011 >>
Je voulais juste signaler que ce chiffre est aussi celui qui a été donné par la chaîne américaine ABC dans le reportage intitulé "Beyond Belief - Miracle mysteries" (et qui a été diffusé en juillet 2011) >>
Vatican
BENOÎT XVI ET MEDJUGORJE (02/06/14)
Le site "Comprendre Medjugorje" (de Daria Klanac) vient de mettre en ligne un petit florilège des déclarations que Mgr Alessandro D'Errico (le Nonce apostolique en Bosnie Herzégovine) a faites à la presse croate ces dernières années, au sujet de Medjugorje. Ces déclarations concernent essentiellement les rapports entre le Pape Benoît XVI et Medjugorje.
Mgr D'Errico a dit notamment (c'était le 18 mars 2010, lors de l'assemblée de la Conférence Episcopale de Bosnie Herzégovine) :
Le Saint-Père, lors de chacune de mes rencontres avec lui, a montré beaucoup d’intérêt pour Medjugorje. Il s’intéresse à Medjugorje depuis le commencement, alors qu’il était Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. En tant qu’autorité suprême de l’Église, c’est un sujet sur lequel il se sent le devoir de faire des déclarations claires. Le Saint-Père connait bien le phénomène de Medjugorje et il me l’a répété maintes fois.
A découvrir ici >>
Réflexion
PEUT-ÊTRE L'UNE DES PRINCIPALES RAISONS POUR LESQUELLES L'EGLISE RECONNAÎTRA UN JOUR MEDJUGORJE (01/05/14)
En juin 2013, le site "Chère Gospa" a changé d’hébergeur. Il est passé d’Overblog à Eklablog. A cette occasion, j’ai été amené à refaire la mise en page de certains articles très anciens qui n’avaient pas bien supporté la migration. Pour cela, j'ai dû aussi les relire.
Ce long travail m’a permis de constater une chose : la pensée change avec le temps. Elle ne reste pas la même. Elle évolue, elle se transforme.
En effet, il y a des choses que j’ai écrites il y a presque dix ans et que je n’exprimerais plus du tout de la même façon aujourd’hui.
Non, la pensée n’est pas figée. Elle passe également par des phases diverses : des périodes de créativité et de joie, des périodes de sécheresse et de tristesse, des crises...
En fait, cela dépend en grande partie des événements que nous vivons.
Et les différences que cela entraîne au niveau de l'écriture sont absolument INEVITABLES.
Une amie m'a confié récemment que dans le domaine de la littérature, par exemple, on constatait que la plupart des écrivains (même les plus célèbres) passaient par des périodes différentes auxquelles étaient rattachés des styles plus ou moins différents.
A partir de là, je voudrais faire remarquer une chose concernant Medjugorje :
Quand on relit tous les messages que la Sainte Vierge nous a donnés depuis bientôt 33 ans, on s'aperçoit qu'il n'en va pas de même. Il n’y a ni changements, ni variations, ni ruptures dans l’esprit ou dans le style...
Non, l'esprit des messages est le même quelle que soit l’année où ils ont été donnés (même ceux qui datent de la terrible guerre de Bosnie) et quel que soit le voyant qui les a reçus.
Il y a une profonde unité et une profonde cohérence entre tous les messages (messages quotidiens, hebdomadaires, mensuels, annuels, de la Montagne, du 2 du mois, locutions de Jelena et Marijana...).
A mon avis, l’Eglise ne pourra pas ne pas remarquer cette profonde unité, cette cohérence, cette intemporalité qui ne vient pas de ce monde, dans les messages de Medjugorje. Et quand elle l’aura fait, on peut parier qu'elle en arrivera à la conclusion suivante : les messages de Medjugorje sont l’oeuvre de la même personne, et cette personne est tellement cohérente qu'elle est forcément celle qu’elle prétend être dans ses messages, c'est à dire la Vierge Marie.
Citation
LE PERE MARINKO SAKOTA DIT CE QU'IL ESPERE DU VATICAN (PAR RAPPORT A MEDJUGORJE) (22/04/14)
Au cours du week-end de Pâques (19-20 avril 2014), le Père Marinko Sakota (le responsable de la paroisse de Medjugorje) a dit à des journalistes qu'il espérait que Rome allait accorder à Medjugorje le statut de "lieu de culte officiel" (info : Forum Medjugorje on Line).
Témoignage
JOHN PRIDMORE PARLE DU PERE SLAVKO BARBARIC ET DE MEDJUGORJE (19/04/14)
Dans une interview qu'il a accordée au site croate Bitno.net en avril 2014, John Pridmore a parlé du Père Slavko Barbaric et de Medjugorje. Voici un petit extrait de ce qu'il a dit :
Le Père Slavko a été une grande source d'inspiration pour moi. Chaque fois que je suis allé à Medjugorje, j'ai reçu une grande grâce, là-bas ou bien au moment de mon retour. Notre Dame a toujours quelque chose à donner.
Je n'ai aucun doute que Medjugorje vient de Dieu et que c'est une grande bénédiction pour ce monde. Je crois en l'authenticité des apparitions. Mais si la Commission, dont les résultats sont attendus, arrivait à une conclusion différente, alors j'écouterais l'Eglise. Je suis d'abord et avant tout un catholique. Mais mon opinion personnelle est que les fruits de Medjugorje parlent beaucoup d'eux-mêmes. Je ne vois pas comment le diable pourrait demander d'aller à la Messe régulièrement, de lire la Bible, de jeûner et de prier le chapelet. Les bons fruits de Medjugorje, personne ne peut les nier.
Note : plus de renseignements sur John Pridmore >>
Internet
SIX MILLIONS D'ORDINATEURS ET SÛREMENT BEAUCOUP PLUS DE PERSONNES REELLES (16/04/14)
Dans l'article qui est intitulé "Medjugorje : toutes les statistiques", il y a cette information donnée par le Père Marinko Sakota lors de la rencontre internationale des guides, début mars 2014 : Le programme du soir de Medjugorje est suivi par plus de 6 millions d'internautes à travers le monde.
Je voudrais juste préciser qu'il s'agit en fait du nombre d'ordinateurs (et non pas de personnes réelles).
Or, devant chaque ordinateur, il peut très bien y avoir plusieurs personnes (voire même des familles entières, des groupes amis, des membres d'associations...).
Il est donc clair que le nombre de personnes réelles qui regardent le programme du soir sur Internet est très largement supérieur à 6 millions. Si seulement 5 personnes regardent ce programme devant le même ordinateur, alors on peut atteindre les 30 millions de fidèles.
Et nous ne parlons là que des utilisateurs d'Internet. Nous ne prenons pas en compte toutes les personnes qui sont en lien avec Medjugorje d'une autre manière (journaux, revues...) et qui sont sûrement les plus nombreuses.
Il est donc clair que Medjugorje est un phénomène d'une ampleur exceptionnel qui touche un nombre impressionnant de gens à travers le monde.
Commission
LE PERE MARINKO SAKOTA PARLE DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE (12/04/14)
Voici un extrait d'un article qui est paru dans la revue Etoile Notre Dame d'avril 2014. Il résume ce qu'a dit le Père Marinko Sakota lors de la dernière rencontre internationale des guides, qui a eu lieu au début du mois de mars à Medjugorje :
Au sujet de la Commission, le Père Marinko nous demande d'attendre la réponse du Pape et de tout accueillir dans l'amour. Mon témoignage à mon retour de pèlerinage ne sera pas le plus important. C'est mon comportement, ma façon de vivre les messages dans la prière et l'humilité : vivre les sacrements, l'Eucharistie, la Confession, lire la Bible, jeûner, prier avec le coeur.
Si je change, mon prêtre, mon évêque, pourra reconnaître le message de Marie à Medjugorje.
Jean-Paul II
MGR ODER CONFIRME QUE LE PAPE JEAN-PAUL II SOUHAITAIT SE RENDRE A MEDJUGORJE (03/04/14)
Le 2 avril 2014, sur son site anglophone, Zenit a publié une interview de Mgr Oder (le postulateur de la cause de Jean-Paul II). A la fin de l'interview, il est question de Medjugorje. Voici trois phrases de Mgr Oder qui ont retenu mon attention :
1)-En parlant de manière privée avec ses amis, le Pape a dit plus d'une fois : "Si cela était possible, j'aimerais y aller".
2)-Le Pape était toujours très prudent dans ce qu'il faisait, sachant l'importance de sa position. Il ne fait cependant aucun doute qu'à Medjugorje il se passe des choses qui transforment le coeur des gens, notamment dans le confessionnal.
3)-(en réponse à la question : Et Pourquoi le Pape n'y est-il pas allé ?) Parce que tout n'est pas possible dans la vie...
Etats-Unis
L'ANNULATION DE LA CONFERENCE MARIALE 2014 AUX USA (19/03/14)
Le 9 janvier 2014, dans cette rubrique, un article a été posté pour dire que la grande Conférence Mariale de South Bend n'aurait pas lieu, cette année, aux Etats-Unis.
Après en avoir parlé avec Denis Nolan, il semblerait que cette annulation ne soit pas directement liée à la lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre 2013 (même si cette lettre a pu jouer un rôle).
D'après ce que j'ai compris, ce serait plutôt dû au fait que les organisateurs de cette grande rencontre annuelle ont le sentiment que les 25 Conférences précédentes ont permis de répondre aux attentes de la Vierge.
Par conséquent, les organisateurs sont peut-être en train de réfléchir à d'autres types de rassemblements pour l'avenir... je ne sais pas. Affaire à suivre.
Voyants
LE VOYANT JAKOV COLO DONNERA SON TEMOIGNAGE DEUX FOIS PAR SEMAINE DANS LA SALLE JAUNE (SALLE JEAN-PAUL II) (15/03/14)
A la fin du témoignage que le voyant Jakov Colo a donné le 6 mars 2014 à Medjugorje (devant les participants à la 21ème rencontre internationale des guides), une personne lui a posé une question concernant la possibilité d'organiser des rencontres avec les voyants pendant les pèlerinages à Medjugorje.
Voici un extrait de la réponse de Jakov (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) : Pendant un certain temps, je n’ai pas donné de témoignage devant les pèlerins parce que je m’étais vraiment réservé ce temps pour moi (...). Maintenant, je peux dire que le temps est venu, pour moi, de rencontrer à nouveau des pèlerins. J’en ai déjà parlé au prêtre de la paroisse et je peux dire que deux fois par semaine, je donnerai mon témoignage ici, dans la salle jaune (ndlr : aucune information n'a été donnée sur les jours et les horaires. A noter que la salle jaune est la nouvelle salle Jean-Paul II).
Voyants
LE VOYANT JAKOV COLO PARLE DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE (14/03/14)
A la fin du témoignage que le voyant Jakov Colo a donné le 6 mars 2014 à Medjugorje (devant les participants à la 21ème rencontre internationale des guides), une personne lui a posé la question suivante :
Le Cardinal Ruini a remis le rapport de la Commission Internationale sur Medjugorje à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Est-ce que tous les voyants ont été invités par la Commission ?
La réponse de Jakov (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) : Oui. Nous avons été invités tous les six. Nous y sommes allés. Nous sommes allés voir la Commission. Je sais ce que vous savez : tout a été remis au Saint Père. Je dirais que je ne me fais vraiment pas de souci à ce sujet parce que ce qui se passe à Medjugorje est le plan de Dieu. Dieu a un plan en ce qui concerne tout cela. Ce que je dois faire, c’est simplement prier. Je ne me fais pas beaucoup de souci. Je prie, simplement. Nous devrions prier. C’est la chose la plus importante.
Réflexion
L'ANNEE 2014 SERA-T-ELLE L'ANNEE DE MEDJUGORJE ? (12/03/14)
Une message à l'intention des personnes qui aiment les chiffres.
2014, c'est :
1)-Le 33ème anniversaire des apparitions de Medjugorje.
2)-Le 30ème anniversaire du premier message hebdomadaire.
3)-Le 10ème anniversaire des messages du "2" de Mirjana (je parle ici des messages qui ont été rendus public).
2014, c'est aussi :
4)-Le 80ème anniversaire de la fin de la construction de la Croix du Krizevac.
5)-Le 50ème anniversaire de Vicka.
6)-Le 45ème anniversaire de la bénédiction de l'église Saint Jacques.
2014, c'est encore :
7)-Le 100ème anniversaire du début de la première guerre mondiale.
8)-Le 30ème anniversaire des Jeux Olympiques de Sarajevo.
2014, c'est enfin :
9)-L'année où la Commission d'enquête sur Medjugorje a rendu ses conclusions.
2014 sera-t-elle aussi...
10)-L'année où le Pape se prononcera sur Medjugorje ?
Pologne
LE CARDINAL STANISLAW DZIWISZ APPORTE SON SOUTIEN A MARY-TV (21/02/14)
Dans un e-mail qu'il a envoyé récemment, Denis Nolan a écrit ceci (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
Après avoir visionné un DVD sur la mission de Mary-TV (la même vidéo que celle que vous pouvez voir en cliquant sur "Mission statement", en haut de la page du site Mary-TV), le Cardinal Stanislaw Dziwisz, qui a été pendant près de 40 ans le secrétaire particulier du Pape Jean-Paul II, m'a invité à Cracovie et a exprimé son désir de collaborer avec Mary-TV. L'Archevêque de Cracovie m'a dit que, dans sa chapelle à Cracovie, il priait le Bienheureux Pape Jean-Paul II pour que, par son intercession, Mary-TV puisse recevoir les fonds pour finir notre station de télévision à Medjugorje.
Et je suis convaincu que c'est exactement ce que le Bienheureux Pape Jean-Paul II va faire : pourvoir aux besoins financiers de Mary-TV. Ce sera son premier miracle quand il deviendra officiellement un Saint de l'Eglise catholique, le 27 avril.
Medj-infos
BIENTÔT DES VOLS DIRECTS ENTRE ROME ET MOSTAR (03/02/14)
L'aéroport de Mostar va très probablement annoncer que des vols directs vont bientôt être mis en place entre Rome et Mostar, et ce à l'intention des très nombreux pèlerins italiens qui se rendent à Medjugorje.
A la fin du mois de janvier 2014, Marko Djuzel (qui est le responsable du transport et de la sécurité au niveau de l'aéroport) a confié au site croate Glas Brotnja qu'il espérait que le projet allait se concrétiser dans les prochains jours.
Medj-infos
LE CARDINAL PULJIC DONNE QUELQUES INDICES SUR LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE (20/01/14)
Le site bosnien Dnevnik.hr a rencontré le Cardinal Vinko Puljic (de Sarajevo) pour parler de la Commission d'enquête sur Medjugorje. A l'issu de l'entretien, le site Dnevnik a donné les trois informations suivantes :
1)-La Commission ne serait pas opposée à ce que les pèlerins du monde entier continuent à se rendre en pèlerinage à Medjugorje.
2)-La question de savoir s'il fallait accorder ou pas à Medjugorje le statut de sanctuaire marial aurait été discutée par les membres de la Commission.
3)-Le Pape François pourrait rendre un avis dès cette année.
Clin d'oeil
LA FIN DES TRAVAUX DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE (20/01/14)
La dernière rencontre de la Commission Internationale sur Medjugorje a eu lieu le 17 janvier 2014.
Chose intéressante : c'était le jour du 20ème anniversaire de la Communion Marie Reine de la Paix (qui a été créée le 17 janvier 1994).
Kibeho
UNE VOYANTE DE KIBEHO S'EST DEJA RENDUE A MEDJUGORJE (17/01/14)
Les apparitions de Kibeho, qui ont eu lieu au Rwanda de 1981 à 1989, ont été officiellement reconnues par l'Eglise le 29 juin 2001.
Il y a quelques années, Sean Bloomfield est allé au Rwanda pour réaliser un documentaire consacré à ces apparitions : "If only we had listened" ("Si seulement nous avions écouté"), qui est sorti en 2011.
Sur place, il a eu l'occasion de rencontrer Alphonsine Mumureke, la première des voyantes de Kibeho.
Selon le réalisateur, il y a au moins trois points communs entre les apparitions de Kibeho et celles de Medjugorje : elles ont toutes les deux commencé en 1981, les messages sont assez similaires et des atrocités allaient être commises dans les deux pays.
Par ailleurs, Sean Bloomfield a donné cette information intéressante : Alphonsine, qui est maintenant religieuse (elle est cloîtrée), s'est déjà rendue à Medjugorje.
Ils l'ont dit
MARIJA PARLE DE LA RECONNAISSANCE DES APPARITIONS DE MEDJUGORJE (11/01/14)
Voici ce que la voyante Marija Pavlovic-Lunetti a dit au journal croate Slobodna Dalmacija le 21 janvier 2010 (traduit par mes soins à partir de la version anglaise) :
Le fait d'avoir formé une Commission a été un acte positif. Souvent, l'Eglise ne s'intéresse pas aux sensations. Elle a sa propre position et elle n'est pas pressée. Il a fallu des dizaines d'années avant la reconnaissance officielle des sanctuaires de Lourdes et de Fatima. Il en va de même avec Medjugorje. Je suis convaincue que le Vatican reconnaîtra l'authenticité des apparitions, mais seulement quand elles seront terminées et quand les voyants seront morts.
Pape François
LE PAPE FRANCOIS PREND UN PELERIN DE MEDJUGORJE DANS SA PAPAMOBILE ! (10/01/14)
Le 8 janvier 2014, après l'audience générale, le Pape François a reconnu un prêtre argentin qu'il connaissait bien, dans la foule. Il l'a fait monter dans sa papamobile. Le Pape a dit de ce prêtre qu'il était un grand confesseur. Il s'agit du Père Fabian Baez. Chose étonnante, le Père Fabian revenait tout juste de Medjugorje !
1)-Une photo du sanctuaire que le Père Fabian a postée sur son compte Twitter >>
2)-La vidéo montrant le moment où le Pape François prend le Père Fabian dans sa papamobile >>
Medj-infos
ANNULATION DE LA CONFERENCE MARIALE 2014 AUX USA (09/01/14)
Chaque année, aux Etats-Unis, en mai, une grande rencontre Medjugorje a lieu à l'université Notre Dame de South Bend (dans l'Indiana).
Pendant 3 jours, ce grand rendez-vous marial rassemble tous ceux qui travaillent pour faire connaître Medjugorje aux USA : prêtres, laïcs, témoins, prédicateurs, réalisateurs de films ou de documentaires...
Il y a également des temps de prière et des chants.
En mai 2013, pour la 25ème édition, 1 600 personnes y ont participé.
Cette année, cette rencontre n'aura pas lieu. Elle a été annulée, tout comme les rencontres avec Ivan.
Réflexion
UN AVIS PERSONNEL SUR L'APPARITION DU 14 JANVIER 1984 (30/12/13)
Le 14 janvier 1984, à Medjugorje, pendant l'apparition des voyants, un homme s'est approché de Vicka et a fait un geste menaçant devant ses yeux. Vicka a alors eu un léger mouvement de recul.
Les opposants à Medjugorje reviennent souvent sur cet épisode, disant que la voyante n'était pas en extase et qu'elle simulait.
Il faut savoir qu'il existe plusieurs vidéos qui montrent ces images. Sur certaines vidéos, la scène est diffusée au ralenti, avec une musique angoissante, et sur une durée extrêmement courte (les images s'arrêtent juste après le petit mouvement de la tête de Vicka) >>
Sur d'autres vidéos, la scène est diffusée à la vitesse normale et sur une durée plus longue. On constate alors que le geste de Vicka est à peine perceptible. On voit également très bien que la conversation entre la voyante et la Vierge n'est absolument pas interrompue.
D'ailleurs, la personne qui était derrière la caméra avoue elle-même qu'elle ne s'était aperçue de rien en filmant ("At the moment of filming, I didn't see that") >>
En regardant ces images, il apparaît donc de manière évidente que le geste de Vicka n'était pas directement lié à celui de la personne.
Toutefois, il y a une petite question que je me pose en pensant à cette histoire : Que faudrait-il penser si, un jour, pendant une apparition, l'un des voyants de Medjugorje avait réellement un mouvement de recul au moment même où une personne faisait un geste menaçant devant ses yeux ?
Et bien, vu que les voyants sont toujours déconnectés de ce qui les entoure pendant une apparition, ce serait là une simple "coïncidence".
En effet, les voyants font souvent des gestes de la tête pendant une apparition : ils sourient, pleurent, tendent le cou, froncent les sourcils... tout dépend en fait de ce que la Vierge leur dit ou leur montre.
Quant à savoir pourquoi Dieu aurait permis qu'une telle "coïncidence" se produise, une idée (peut-être est-elle un peu tirée par les cheveux) m'est venue à l'esprit :
On peut très bien imaginer qu'une personne qui ne croit pas à Medjugorje demande un jour à Dieu de lui envoyer un "signe" ou une "preuve" pour montrer que Medjugorje est faux, et que cette personne, recherchant ce "signe" ou cette "preuve", aille jusqu'à faire un geste menaçant devant les yeux d'un voyant pendant une apparition.
Or, dans un tel cas, une "coïncidence" semblable à celle du 14 janvier 1984 (mais en beaucoup plus évident) serait le genre de "réponse amusante" que Dieu pourrait éventuellement donner à cette personne (faute de pouvoir lui donner une véritable preuve, puisque Medjugorje est vrai !). Oui, Dieu pourrait peut-être lui envoyer quelque chose dans ce style pour "satisfaire à sa demande" avec humour : un "clin d'œil" en guise de signe, un "sourire" en guise de preuve !
Mais, bien évidemment, ce n'est là qu'une idée personnelle, qu'une supposition. Comme nous le savons : les voies du Seigneur sont impénétrables !
PS : voir aussi l'article de Daria Klanac >>
Réflexion
LE JOUR DE LA VIERGE MARIE (29/12/13)
Dans le rapport qu'il a écrit en 1985 et qui s'intitule Rapport sur les apparitions de Medjugorje (document défavorable aux apparitions), Jean-Louis Martin rapporte le fait suivant : le 7 novembre 1984, la Vierge Marie aurait dit au voyant Ivan Dragicevic : Le mercredi est mon jour.
C'est Ivan lui-même qui aurait transmis ce message à l'auteur et ce dernier, en rédigeant son rapport, l'a classé dans les "messages étranges".
Il est vrai que ce message peut nous "étonner" un peu (quoi que pas beaucoup) dans la mesure où nous savons que c'est le samedi (et non pas le mercredi) que l'Eglise a dédié à la Vierge Marie.
Cependant, nous savons aussi que le mercredi est le jour de Saint Joseph, qui est l'époux de la Vierge.
Or, comme le disait Saint Frère André (qui a été canonisé en 2010) au sujet de Marie et Joseph : Vous ne pouvez pas aimer l'un sans l'autre. Ils vont ensemble et on ne peut pas les séparer / On ne peut aimer Marie sans Joseph.
A partir de là, on peut se dire qu'il n'est pas du tout étonnant qu'un jour qui est important pour Joseph soit important aussi pour son épouse. C'est même normal ! En effet, dans le mariage, on fait un !
Par ailleurs, il est intéressant de noter que la Vierge de Medjugorje a dit également ceci : Je souhaite que chaque samedi, qui est le jour que l'Eglise m'a dédié, vous me consacriez au moins un quart d'heure. Méditez, pendant ce temps, sur ma vie, sur mes messages et priez ! (à Jelena, le 28 mai 1983).
C'est là la preuve que la Vierge de Medjugorje ne cherche pas à aller contre l'Eglise mais qu'elle est bien (et ce depuis toujours et à jamais) avec l'Eglise !
Medj-infos
LES DERNIERES NOUVELLES DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE (17/12/13)
Depuis un an, toutes sortes d'informations circulent concernant la Commission Internationale sur Medjugorje.
Dans un article qui est paru aujourd'hui sur divers sites Internet bosniens et croates, le Cardinal Vinko Puljic (de Sarajevo) a dit de manière très claire que la Commission (dont il fait partie) n'avait pas encore terminé son travail et qu'il ne savait pas quand elle le terminerait.
Il a simplement dit : "L'Eglise n'est pas pressée".
Revue de presse
SAINTE CATHERINE DE SIENNE NOUS DIT COMMENT ÊTRE SÛR QU'UNE APPARITION NE VIENT PAS DE SATAN ("Famille Chrétienne" du 2 novembre 2013 / article de Juliette Levivier)
Extrait : (Juliette Levivier répond à la question d'un enfant : "Comment être sûr qu'une apparition n'est pas un tour du démon ?") Un jour, Sainte Catherine de Sienne, qui avait de nombreuses apparitions de Jésus, lui posa la même question car, comme toi, elle craignait les mauvais coups du démon.
Jésus répondit que les apparitions célestes commencent toujours par faire peur à celui qui en est favorisé, mais qu'ensuite elles apportent une grande sérénité. "Le contraire arrive pour les visions de l'Ennemi, plus on y marche, plus on y trouve d'amertume et de ruine".
Jésus a donné un deuxième signe à Sainte Catherine, "plus infaillible encore" : le démon est le maître du mensonge; Jésus, au contraire, est la Vérité. "Puisque je suis la Vérité, de mes visions résulte toujours une connaissance plus grande de la vérité. Mes visions rendent toujours une âme plus humble, car la vérité rend l'âme humble".
Une apparition ou un message qui ne serait pas en conformité avec l'Evangile ou l'enseignement de l'Eglise ou qui en rajouterait, par exemple, serait hautement suspect. Aucune manifestation de ce genre n'apporte de "nouveauté" au message de l'Evangile : avec Jésus, tout a été dit, il n'y a rien à ajouter à ce qu'il nous a révélé.
Medj-infos
LES DERNIERES NOUVELLES DE LA COMMISSION INTERNATIONALE SUR MEDJUGORJE (12/12/13)
Depuis un an, toutes sortes d'informations circulent concernant la Commission Internationale sur Medjugorje.
Dans un article qui est paru aujourd'hui sur divers sites Internet bosniens et croates, le Cardinal Vinko Puljic (de Sarajevo) a dit de manière très claire que la Commission (dont il fait partie) n'avait pas encore terminé son travail et qu'il ne savait pas quand elle le terminerait.
Il a simplement dit : "L'Eglise n'est pas pressée".
Documents
LES COULISSES DE LA DECLARATION DE ZADAR DE 1991 (11/12/13)
En 1991, les 20 évêques de l'ex-Yougoslavie ont dit qu'il n'était pas encore possible d'affirmer que les apparitions de Medjugorje étaient d'origine surnaturelle ("non constat de supernaturalite"). Ce texte, qui laisse le jugement définitif de l'Eglise en suspens, fait référence aujourd'hui encore.
Des documents mis en ligne par le site "Medjugorje Apologia" nous apprennent que les évêques de l'ex-Yougoslavie ont eu le choix entre trois possibilités au moment de donner leur avis sur Medjugorje :
1)-Affirmer que les apparitions étaient d'origine surnaturelle ("constat de supernaturalite").
2)-Dire qu'il n'était pas encore possible d'affirmer que les apparitions étaient d'origine surnaturelle ("non constat de supernaturalite").
3)-Affirmer que les apparitions n'étaient pas d'origine surnaturelle ("constat de non supernaturalite").
Il est intéressant de savoir que 19 évêques sur 20 ont voté pour la deuxième possibilité ("non constat de supernaturalite"). Un seul a voté pour la troisième.
Si vous souhaitez avoir plus d'infos sur cette question, n'hésitez pas à vous rendre sur le site "Medjugorje Apologia" (en anglais) >>
Medj-infos
IVAN AU HONDURAS (2) (09/12/13)
Hier, je n'ai pas pu résister à l'envie d'envoyer un petit e-mail aux organisateurs du Festival des Jeunes de Danli, au Honduras (qui aura lieu du 23 au 25 janvier 2014), pour leur demander si le Cardinal Maradiaga serait présent. Ils m'ont répondu que oui. Le Cardinal Maradiaga sera là pendant toute la durée du Festival.
Ivan donnera donc son témoignage avec l'aval du Cardinal Maradiaga.
Medj-infos
IVAN AU HONDURAS DU 23 AU 25 JANVIER 2014 (1) (07/12/13)
Voici une info qui est parue aujourd'hui sur le site "Crown of Stars" :
Le voyant Ivan Dragicevic donnera son témoignage lors du Festival des jeunes de Danli (au Honduras), du 23 au 25 janvier 2014. Les participants pourront également entendre le témoignage du Père Stanko Cosic qui est originaire de Medjugorje et qui a été ordonné récemment. Le Festival aura lieu à l'université catholique Notre Dame de la Paix.
L'année dernière, le Cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (qui fait partie de 8 Cardinaux qui ont été nommés par le Pape François pour l'aider dans ses réformes) a participé à ce Festival (ainsi qu'Ivan).
Réflexion
UNE INTERPRETATION DE LA LETTRE DE MGR VIGANO AUX EVÊQUES AMERICAINS (21/11/13)
Un internaute de ce blog a posé une question concernant la lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre 2013. Je vais essayer de lui donner une réponse ici (je dis bien "essayer" car le sujet est complexe) :
Dans sa lettre, Mgr Vigano dit la chose suivante : "Le clergé et les fidèles ne sont pas autorisés à participer à des rencontres, des conférences ou des célébrations publiques pendant lesquelles la crédibilité de telles apparitions serait tenue pour acquise".
Si vous pensez que cette phrase signifie "Le clergé et les fidèles ne doivent pas aller dans des lieux où l'on croit à Medjugorje" (beaucoup d'opposants à ces apparitions ont interprété ces propos ainsi), alors il faut également interdire aux gens d'aller dans beaucoup d'autres endroits : les groupes de prière Medjugorje, les pèlerinages, les salles de cinéma où l'on diffuse le film de Sean Bloomfield "The Triumph", les rencontres avec des témoins qui se sont convertis à Medjugorje, les forums Medjugorje... (en effet, dans tous ces lieux on croit à l'authenticité des apparitions de Medjugorje).
Personnellement, j'ai le sentiment que cette phrase signifie plutôt ceci : "Le clergé et les fidèles ne doivent pas aller dans des lieux où l'on ne rappelle pas (ou peut-être "pas assez clairement") aux gens que l'enquête de l'Eglise concernant les apparitions de Medjugorje est toujours en cours et que, de ce fait, le jugement définitif n'a pas encore été rendu".
C'est pourquoi, à mon sens, la lettre de Mgr Vigano n'est absolument pas une condamnation de Medjugorje (ou une interdiction formelle des rencontres avec Ivan) mais une invitation forte à s'assurer que Medjugorje avance bien avec l'Eglise et non pas comme un "électron libre". En ce sens, on peut dire que c'est une lettre très positive.
Et si cette lettre a concerné Ivan (plutôt que les autres voyants), il me semble que c'est parce qu'Ivan annonce ses témoignages d'une manière peut-être un peu plus "officielle" que les autres voyants (par exemple, la liste des dates et des lieux est toujours diffusée longtemps à l'avance sur Internet).
Bien évidemment, ce n'est là qu'un sentiment personnel (mais qui est aussi partagé par de nombreuses personnes). En tous les cas, nous verrons bien ce qui se passera dans les semaines qui viennent...
Citation
LA RECONNAISSANCE DE MEDJUGORJE (20/11/13)
Voici une très jolie phrase que soeur Stefania Consoli a écrite dans le journal "L'Echo de Marie Reine de la Paix" il y a quelques années :
Nous passons notre temps à nous demander quand Medjugorje sera reconnu au lieu de nous demander si nous sommes nous-mêmes reconnus par Dieu.
Réflexion
L'ODYSSEE DE LA VIE ETERNELLE (14/11/13)
Un texte de votre serviteur, à découvrir ici >>
Réflexion
LE SENS DE LA LETTRE QUE MGR VIGANO A ENVOYEE AUX EVÊQUES AMERICAINS (10/11/13)
Pour mieux comprendre le sens de la lettre que Mgr Vigano a envoyée aux évêques américains le 21 octobre dernier (lettre ferme mais qui n'est absolument pas une condamnation de Medjugorje), je crois qu'il est intéressant de prendre en considération le contexte dans lequel elle a été écrite.
Depuis quelques années, des signes très forts ont été donnés par l'Eglise pour montrer au monde sa bienveillance vis à vis de Medjugorje (des témoignages d'évêques et de Cardinaux, la nomination d'une Commission Internationale par le Pape Benoît XVI, l'invitation par le Vatican d'une délégation de Medjugorje pour la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie le 13 octobre 2013...).
A partir de là, je me dis qu'il n'est peut-être pas impossible que ceux qui croient à Medjugorje (et dont nous faisons partie) aient parfois donné l'impression - même de manière involontaire - que l'avis favorable de la Commission Internationale était déjà "gagné" et que, par conséquent, on pouvait se comporter comme si Medjugorje était déjà "reconnu".
Or, si tel était le cas, je pense que cela a pu donner à certaines personnes l'impression extrêmement désagréable que nous considérions que Medjugorje était "au-dessus" de l'Eglise.
Bien évidemment, cela est faux. Medjugorje n'est absolument pas au-dessus de l'Eglise. On pourrait même dire, ce qui revient au même, que ce n'est pas Medjugorje qui contient l'Eglise mais, au contraire, que c'est l'Eglise qui contient Medjugorje. Medjugorje doit donc marcher avec l'Eglise et en restant toujours en lien très étroit avec elle.
C'est pourquoi je trouve que la lettre de Mgr Vigano a un grand mérite : celui de remettre certaines choses à leur place. Il resterait juste à préciser, à mon sens, si cette lettre demande vraiment - ou pas - l'arrêt des rencontres avec les voyants. Je n'ai pas ce sentiment...
Toujours est-il qu'en la lisant, on se rend compte qu'elle nous interpelle sur des points vraiment essentiels, et il est certain que l'Esprit Saint va s'en servir pour garder tous les enfants de Dieu (notamment ceux qui défendent Medjugorje) dans l'humilité, qualité sans laquelle les bons fruits ne valent plus rien.
Réflexion
L'EGISE EST UNE MERE QUI AIME TOUS SES ENFANTS (une opinion personnelle sur la lettre de Mgr Vigano aux évêques américains concernant Medjugorje) (08/11/13)
Un texte de votre serviteur, à découvrir ici >>
Réaction
LA REACTION D'ARNAUD DUMOUCH A LA LETTRE QUE MGR VIGANO A ENVOYEE AUX EVÊQUES AMERICAINS (07/11/13)
Je vous laisse ici l'avis d'Arnaud Dumouch sur la lettre de Mgr Vigano : "Elle rappelle juste la discipline décidée en 1991 et qui reste inchangée : l'apparition n'est ni reconnue ni condamnée. Elle est en attente. On peut se rendre à Medjugorje A TITRE PRIVE et en précisant bien que l'apparition n'est ni reconnue ni condamnée. Cette lettre ne change donc rien mais le rappelle pour les paroisses qui invitent l'un des voyants".
Document
LE LETTRE QUE MGR VIGANO A ENVOYEE AUX EVÊQUES AMERICAINS (06/11/13)
A découvrir ici (traduit par mes soins à partir de la version anglaise diffusée par le site américain "Spirit Daily") >>
Vatican
LE PAPE FRANCOIS ET MEDJUGORJE (23/03/13)
Différentes informations concernant la position personnelle du Pape François sur Medjugorje >>
Histoire
TOUTE L'HISTOIRE DES RAPPORTS ENTRE MEDJUGORJE ET L'EGLISE (22/03/13)
A découvrir ici >>