-
QUE FAUT-IL PENSER DES REVELATIONS PRIVEES, D'APRES L'EGLISE ?
Voici quelques petits points de repère que m'a transmis une soeur clarisse.
A-LE DROIT CANONIQUE
Depuis l'abolition des articles 1399 et 22318 de l'ancien droit canon par le pape Paul VI dans AAS 58 (1966), page 1186, les publications au sujet des nouvelles apparitions, prophéties, miracles, etc... peuvent être distribuées et lues par les fidèles sans la permission expresse de l'Eglise, pourvu qu'elles ne contiennent rien qui contrevienne à la foi et à la morale.
B-LE CONCILE VATICAN II
"L'Esprit Saint (...) distribue des dons spéciaux parmi les fidèles de toute conditions (...). De tels dons de la grâce, même s'ils sont répandus plus simplement et généralement, doivent être acceptés avec reconnaissance et consolation, car ils sont spécialement conçus pour et utiles aux besoin de l'Eglise (...). Tout jugement sur leur authenticité et leur bon usage appartient à ceux qui dirigent l'Eglise et à ceux dont le but principal n'est pas d'étouffer l'Esprit mais d'examiner toutes choses et de garder ce qui est bon".
C-LE PAPE URBAIN VIII
"En ce qui regarde les révélations privées, il vaut mieux croire que ne pas croire car, si on croit et que cela s'avère vrai, vous serez heureux d'avoir cru, parce que notre Sainte Mère l'aura demandé. Si on croit et que cela est faux, vous recevrez toutes les bénédictions tout comme si c'était vrai, parce que vous aurez cru comme si c'était vrai".