• LA LETTRE DE MGR HNILICA AUX AMIS DE MEDJUGORJE (25 JUIN 1997)

    Le 25 juin 1997, une très belle lettre d'encouragement a été adressée à tous les amis de Medjugorje à travers le monde. Cette lettre a été signée par : Mgr Paolo Maria Hnilica (c'est lui qui l'a écrite), Mgr Frane Franic, le Père Jozo Zovko, le Père Slavko Barbaric, le Père Tomislav Pervan, le Père Ivan Landeka et le Père Leonard Orec. J'ai moi-même rajouté les sous-titres, et ce afin que la lecture soit plus facile (source: Steve Ryan / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
        


    Extrait : La Reine de la Paix veut que nous soyons unis dans la prière, dans l'attente confiante d'une nouvelle Pentecôte qui renouvellera la face de la terre (Mgr Hnilica). 
    Lien :
    La lettre en anglais >>


         
        
    Chers amis,
    Chers membres des groupes de prière Medjugorje,
        
    Introduction
        
    Cette lettre est l'expression de la profonde affection qui nous lie au message de Medjugorje !
    Sachant que beaucoup de gens (évêques, prêtres, religieux et laïcs) ont témoigné avec reconnaissance de l'abondance des fruits spirituels de ce message, nous voudrions, à travers cette lettre, vous faire participer à un témoignage commun.
    Ce témoignage devrait contribuer à défendre cette œuvre de Marie, une œuvre qui s'étend à travers le monde entier et qui continue d'être menacée en beaucoup d'endroits.
        
    1-Les fruits de Medjugorje
        
    Personne ne peut nier - même s'il y en a, en fait, qui essayent - que le mouvement spirituel de la Reine de la Paix est une réalité vivante, à l'intérieur de l'Eglise, soutenue par l'esprit de prière plus que par les initiatives humaines.
    Cette rivière de lumière, de vie, de paix et d'amour pour la Mère de Dieu a donné naissance à des groupes de prière partout, a suscité des conversions et continue de guérir et de consoler le cœur de tous ces fidèles qui ont trouvé dans la simplicité du message de la Reine de la Paix une vraie direction pour redécouvrir l'Evangile et revenir au cœur de l'Eglise.  
    Aujourd'hui, nous ne pouvons plus compter les conversions qui se sont produites à Medjugorje et, grâce à ce message, beaucoup de ceux qui avaient quitté l'Eglise sont revenus, et beaucoup d'autres ont appris à aimer l'Eglise encore plus.
        
    2-Un grand mouvement spirituel
        
    Le jugement définitif n'a pas encore été rendu par les autorités ecclésiales compétentes concernant ces apparitions qui ont commencé en 1981 et qui continuent aujourd'hui encore.
    C'est là un fait incontestable que le mouvement spirituel qui est né des messages de la Reine de la Paix est l'un des plus grands et des plus authentiques mouvements de prière de ce 20ème siècle. C'est un mouvement qui vit dans l'Eglise et pour l'Eglise parce qu'il inclut les fidèles, le clergé, les religieux et les évêques qui ont tous donné - et continuent de donner de manières différentes - des témoignages publics sur les nombreux bienfaits spirituels que Medjugorje a apporté aux fidèles, dans leur vie, et notamment le retour à la vie de prière, qui n'est pas le moins important.
        

    3-Les prêtres et les évêques
        
    Des dizaines de millions de pèlerins se sont rassemblés à Medjugorje pour prier. Des milliers de prêtres et des centaines d'évêques y ont célébré la Messe et ont entendu pendant des heures les confessions des pénitents qui ont été transformés par la grâce maternelle de la Bienheureuse Vierge Marie.
    Beaucoup sont retournés dans leur diocèse en donnant un témoignage unanime : "Les gens se convertissent à Medjugorje". Ces conversions marquent les pasteurs parce que ce sont des conversions durables.
    Personne ne peut compter le nombre de gens qui ont fait l'expérience de la présence de Marie, là-bas, de même que plus personne ne peut compter le nombre d'histoires de conversions personnelles, de guérisons spirituelles ou physiques, de vocations au sacerdoce et à la vie consacrée... qui sont nées de la grâce de Medjugorje.
    Ce sont là quelques uns des principaux fruits spirituels qui en ont amené beaucoup à conclure que la Reine de la Paix était réellement présente à Medjugorje et que c'était sa présence qui expliquait
    la diffusion très rapide du mouvement de prière en lien avec elle dans le monde entier. 
        
    4-L'aide des groupes de prière pendant la guerre
        
    Sur tous les continents, aujourd'hui, il y a tant de groupes de prière qui ont trouvé une lumière d'espérance et de consolation dans les messages de la Reine de la Paix. Ces groupes sont une présence chrétienne vivante et agissante à l'intérieur de l'Eglise.
    On peut penser par exemple à toute l'aide charitable que tant de groupes de prière "Medjugorje" du monde entier ont envoyée en Bosnie Herzégovine et dans d'autres régions, aussi bien pendant la guerre qu'après la guerre.
    Aucune autre organisation humanitaire n'a fait autant que les volontaires de la Reine de la paix pour aider les victimes de cette guerre. Nous disons cela pour la gloire de Dieu.
        
    5-La présence de la Vierge Marie 
        
    Des diocèses, des paroisses, des ordres et des instituts religieux, des séminaires et des monastères, des écoles et des lieux de travail, des foyers ainsi que beaucoup d'autres endroits dans l'Eglise et dans le monde ont été touchés par la grâce de Medjugorje, par la présence - nous, nous croyons à cela avec beaucoup d'autres - de la Reine de la Paix, qui est apparue là-bas pour la première fois le 24 juin 1981 et qui continue d'apparaître aujourd'hui encore.
    Cette présence maternelle nous rappelle ce qui s'est passé à Guadalupe, à Lourdes et à Fatima. Ces lieux, ainsi que d'autres lieux d'apparitions mariales, étaient au départ comme des désert spirituels mais, ensuite, après la visite maternelle de Marie, la vie a fleuri, l'espérance est revenue, on a recherché le pardon et la paix est revenue.

        
    6-Le retour à la prière
        
    Certaines personnes essayent de minimiser la réalité spirituelle de Medjugorje en disant : "Il y a des conversions partout où les gens prient".
    Il y a toutefois une objection que l'on peut faire : pourquoi, alors, les gens prient-ils de moins en moins dans leurs paroisses, dans les séminaires, dans leurs usines et dans leurs familles ? Et pourquoi les gens prient-ils autant à Medjugorje ? Comment est-il possible que la petite paroisse franciscaine d'un petit village puisse devenir pour le monde entier un appel à la prière, un appel aussi fort et aussi efficace ?
    Selon la conviction de beaucoup, cette oasis de la Paix est devenue par la grâce de Dieu l'un des lieux de dévotion mariale dans l'Eglise où les gens prient le plus et où nous nous convertissons.
    En disant cela, nous ne demandons absolument pas qu'il soit nécessaire de croire aux apparitions de Medjugorje, mais nous souhaitons simplement donner un témoignage de paix, en respectant totalement ceux qui pensent différemment.
        
    7-Le lien avec l'Eglise 
        
    Aucune hérésie n'a poussé sur l'arbre de Medjugorje. Les pèlerins n'ont pas non plus été incités à adopter des manières de penser ou de faire qui seraient contraires à la morale catholique, à la liturgie ou aux sacrements.
    Aucun enseignement qui aurait pu scandaliser les fidèles n'a été donné, comme cela s'est malheureusement produit dans d'autres endroits.
    Nous sommes désolés de dire cela, mais l'une des choses qui causent beaucoup de souffrance est l'attitude de ceux qui condamnent Medjugorje, laissant de nombreux fidèles désorientés et dans la confusion.
    Rien que l'année dernière, beaucoup de propos ambiguës, de la désinformation, ont été répandus par certaines publications, prétendant que l'Eglise avait officiellement condamné les apparitions, ou tout du moins qu'il y avait de sérieux doutes à leur sujet.
    Pour cela, le Dr Navarro Valls, le porte parole officiel du Saint Père, a dû intervenir en août 1996 pour confirmer que "en ce qui concerne Medjugorje, il n'y a eu aucun changement". Cette déclaration officielle était devenue nécessaire à partir du moment où des publications diffusées dans le monde entier prétendaient que le Vatican avait interdit les pèlerinages à Medjugorje.
    Mais cette déclaration providentielle, plutôt que d'interdire les pèlerinages, a réaffirmé que tout le monde pouvait se rendre en pèlerinage privé à Medjugorje, c'est à dire que les laïcs peuvent continuer d'organiser leurs pèlerinages vers ce lieu de prière.
        
    8-La guerre de Bosnie
      
      

    La Reine de la Paix est venue en Bosnie-Herzégovine non pas pour semer la discorde ou bien pour provoquer des disputes dans l'Eglise, mais pour apporter un message de paix et de réconciliation à ces peuples qui, quelques années plus tard, seraient précipités dans l'enfer d'une guerre qui allait détruire leurs pays en peu de temps.
    Sa voix criait dans le désert. Elle est venue pour avertir, prévenir et supplier ses enfants qui, sans une conversion du cœur, ne pourraient pas obtenir la vraie paix. La paix qu'ils avaient en 1981 était seulement apparente; 10 ans plus tard, en fait, la guerre allait commencer.
    Mais personne sur terre ne savait cela. Au moment des premières apparitions, personne ne comprenait pourquoi, en cet endroit où les gens vivaient ensemble dans la paix, la Dame des apparitions parlait de la nécessité et de l'urgence d'un retour à Dieu pour avoir la véritable paix.
    Le 26 juin 1981, elle est apparue pleurant devant une grande croix. Le 26 juin 1996, les premières bombes sont tombées sur l'aéroport de Ljubljana, en Slovénie.
        
    9-Mgr Frane Franic
        
    La Vierge Marie est venue précisément pour ouvrir les cœurs à la paix, pour former la conscience des hommes et les rendre capables de donner et de recevoir le pardon.
    En parlant de cette extraordinaire œuvre mariale, Monseigneur Frane Franic, qui était alors l'Archevêque de Split, a dit : "En six ans d'apparitions, la Reine de la Paix de Medjugorje a fait plus que les évêques en 40 ans de travail pastoral".
    Pendant la guerre, ces mots de l'Archevêque Franic ont résonné, plus vrais que jamais. Le message prophétique donné par la Reine de la Paix a lui aussi résonné plus puissamment que jamais, parce que les bombes qui sont tombées tout autour de Medjugorje n'ont pas atteint ce village faible, vulnérable et désarmé.
    De manière soudaine et dramatique, nous avons compris que l'on n'avait pas suffisamment cru à l'appel céleste de Medjugorje ou que l'on ne l'avait pas suffisamment pris en compte.

        

    10-Kibeho, Fatima et Medjugorje
         
    Medjugorje ressemble à Kibeho, en Afrique, où la Vierge est également apparue pour avertir et pour conduire le cœur de ses enfants à la conversion avant qu'il ne soit trop tard. Quelques années après, une terrible guerre civile a touché cette population africaine, tel un fléau de l'apocalypse.

    Medjugorje ressemble aussi à Fatima, où Marie a parlé à trois jeunes bergers qui, bien qu'ils soient hautement loués aujourd'hui, ont rencontré énormément de difficultés à leur époque.
    En 1917, la Reine du Rosaire leur avait déjà parlé de l'arrivée d'une guerre qui serait pire que la première, ainsi que d'un châtiment que la Russie attirerait sur le monde entier, si l'humanité ne se convertissait pas et ne se consacrait pas à son Cœur Immaculé.
    Pour le message de Medjugorje, qui parle de paix et de conversion comme le fait le message de Fatima, le chemin dans l'Eglise n'est pas simple. Le destin est le même que celui des prophètes : beaucoup de conversions mais également beaucoup de persécutions, beaucoup de grâces mais aussi beaucoup de combats.
    Comme pour les prophètes, c'est seulement après beaucoup de souffrances et de tribulations que l'humanité en viendra à comprendre vraiment l'importance du message.
        
    11-La guerre et la paix
       
    Parmi les évêques, les membres du clergé et les fidèles du monde entier, il y en a énormément qui ont déjà reconnu ce message marial venu de l'Est comme étant une authentique exhortation maternelle à la conversion, et beaucoup considèrent qu'il s'agit là de l'un des messages les plus féconds pour l'Eglise au XXème siècle.
    A la lumière de la guerre et du désespoir que nous avons vus dans un passé récent, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être ému par ce message prophétique d'espérance et de paix.
    N'est-il pas clair qu'il y a un lien entre la guerre dévastatrice qui a éclaté en Bosnie-Herzégovine et le message édifiant de Medjugorje ?
    La guerre destructrice n'a pas conquis le lieu que Dieu avait choisi pour répandre cet extraordinaire message de paix et de conversion.
    Aujourd'hui, par la grâce de Dieu, Medjugorje est plus beau et plus resplendissant que jamais !
    C'est un message qui a rejoint le fin fond de l'Est - à une époque où il était encore séparé de l'Ouest - pour remplir d'espérance le cœur des fidèles de toutes les nations à travers le don pascal de la paix.
        
    12-La Vierge et ses messages
      
      
    "Paix, paix, paix". Ces mots prononcés par la Reine de la Paix sont aujourd'hui plus pertinents que jamais.
    Medjugorje affirme une fois encore, dans l'Eglise, le rôle de Médiatrice et d'Avocate que la "femme revêtue du soleil" a reçu par la volonté de Dieu et pour l'histoire du salut.
    Elle a été capable de rapprocher l'Est et l'Ouest non pas par la diplomatie mais par la prière et la réconciliation, par la proclamation puissante de l'Evangile, et Medjugorje nous le rappelle : l'amour de la Croix du Christ est la seule manière de vaincre le mal.
    Rappeler ces points est un devoir de conscience au regard des messages de Medjugorje. C'est vraiment à la lumière de ces "signes des temps" qu'il paraît urgent pour nous de revenir aux messages de la Reine de la Paix, de les contempler et de les vivre avec un nouvel enthousiasme.
    Ce sont des messages simples. Ils paraissent même répétitifs mais ils contiennent l'appel du cœur d'une Mère qui n'a jamais cessé de faire entendre sa voix au cours des siècles.
    Sa voix et sa présence maternelle ont averti les gens, nous ont appelés à revenir aux vérités essentielles proclamées par l'Eglise et, finalement, nous ont ramenés en son sein, comme des nations réconciliées avec leur Père et leur Créateur.

        

    13-Les forces du mal
        
    Les événements de Medjugorje ont lieu à une période de l'histoire humaine qui est particulièrement menacée par les forces du mal. Il suffit simplement de constater que les apparitions de Medjugorje ont commencé un mois seulement, environ, avant la tentative d'assassinat contre le Saint Père.
    Comment la Reine de la Paix pouvait-elle rester indifférente face à la haine et à la violence dévastatrice de Satan qui préparait dans le secret l'une des attaques les plus violentes que l'on connaisse dans le monde, et dont Sarajevo est encore un triste reflet ?
    Cela aurait été encore plus étonnant si les messages de Medjugorje n'avaient pas été donnés; nous ne devrions pas être dérangés par le fait que Medjugorje existe ! Nous ne devrions pas non plus être scandalisés si, à Medjugorje comme à Fatima, la lumière de Dieu a brillé au cœur des ténèbres de la fin de ce siècle. C'est là au contraire une raison de remercier Dieu.
    Pendant toutes ces années, les six voyants ont proclamé ce message de lumière en accord les uns avec les autres, le transmettant sans jamais se contredire, malgré tous les obstacles et toute la souffrance qu'ils ont rencontrés à cause des communistes - et pas seulement des communistes.
    Comment auraient-ils pu résister sans une grâce spéciale venant de Dieu?
        
    14-Le Pape Jean-Paul II
      
      
    a)-"Medjugorje est la continuation de Fatima". C'est ce que notre Saint Père Jean-Paul II a dit à Mgr Paul Maria Hnilica (s.j.) en 1984.
    Notre Saint Père a souvent parlé favorablement de Medjugorje avec des Cardinaux, des évêques, des prêtres et des groupes de fidèles qui, au cours d'audiences privées avec lui, l'ont informé au sujet de Medjugorje.
    Le Vicaire du Christ, si attentif au déroulement de l'histoire, n'a jamais hésité à manifester son amour et sa gratitude envers le message de Medjugorje.
    "Protégez Medjugorje", a-t-il dit également au Père franciscain Jozo Zovko qui a été emprisonné pour sa fidélité aux apparitions de Medjugorje, alors qu'il y était pasteur en 1981.
    Mais Jean-Paul II n'a pas seulement montré sa bienveillance envers Medjugorje. Il a également exprimé plus d'une fois le désir de se rendre à Medjugorje (ainsi que le Président croate l'a affirmé récemment, lui aussi).
        
    b)-A travers sa présence à Medjugorje en cette année qui est consacrée à son Fils, le Sauveur du monde, elle, la Mère de Dieu, continue de nous encourager à suivre le Pape, le Vicaire du Christ, où qu'il aille.
    Comme Fatima, Medjugorje est devenu un centre international de prière et de subsistance spirituelle pour l'Eglise universelle et, d'une manière particulière, pour le ministère du Pape Jean-Paul II.
    L'une des raisons pour lesquelles la Reine de la Paix est venue au village de Medjugorje est celle-ci : confirmer le Totus Tuus du Saint Père en l'aidant à accomplir jusqu'au bout l’œuvre immense que le Seigneur lui a confiée. Cette œuvre confiée au Saint Père par le Seigneur, comme il le rappelle souvent lui-même, c'est de faire entrer l'Eglise dans le troisième millénaire.
    Qui, mieux que lui, aura été préparé, à travers la souffrance, à ouvrir la Porte Sainte au moment de Noël 1999, à briser le sceau de cette porte afin que la Miséricorde infinie de Dieu puisse couler dans les profondeurs mêmes de l'Eglise ?
        
    c)-Chers frères et sœurs qui êtes membres des groupes de prière "Medjugorje", nous sommes également appelés à faire ce que le Saint Père a demandé lors de sa dernière visite en Pologne, c'est à dire à nous agenouiller et à demander à Dieu la grâce que le Pape Jean-Paul II puisse faire entrer l'Eglise dans le troisième millénaire.
    Fatima au début du siècle et Medjugorje à la fin du millénaire nous manifestent tous les deux la présence maternelle spéciale qui vient pour aider l'Eglise, le Saint Père et tous les peuples du monde dans les moments particuliers où ils sont dans le besoin.

        
    15-Marie nous apporte la vie surnaturelle
      
      
    a)-Le mouvement spirituel de Medjugorje, qui vit dans l'Eglise à la fin de ce millénaire, fait depuis des années l'expérience d'une vie spirituelle qui jaillit de la rencontre avec le Cœur Immaculé de Marie.
    Comme Elisabeth, nous avons fait nous aussi dans nos cœurs l'expérience de la présence de la Vierge Marie, l'expérience d'une joie donnée à tous les cœurs simples qui trouvent refuge dans son intercession maternelle.
    Elle vient nous révéler cette beauté qui appartient au Christ, car il est le chemin, la vérité et la vie ! Elle apporte cette vie nouvelle à Medjugorje pour relever, pour consoler les blessures de beaucoup de membres de l'Eglise, notre Eglise qui a maintenant un grand besoin que l'Esprit Saint la renouvelle.
    Sans cette rencontre avec la Mère de Jésus, il n'y a pas de vie surnaturelle.
        
    b)-Cette vie est toujours menacée. Il y a toujours un Hérode qui attend de la détruire. C'est pourquoi, nous, les pèlerins de Medjugorje, avons tous reçu la grande responsabilité de porter les fruits qui viennent du don de la prière que la Reine de la Paix est venu nous apporter à Medjugorje.
    La prière du cœur et la pénitence nous font marcher dans la vérité de l'Evangile et elles constituent notre armure pour combattre Satan et ceux qui le suivent.
    Les messages de Medjugorje, sans qu'aucun ordre n'ait été donné, ont donné naissance à un mouvement de prière qui s'étend de manière spontanée à travers le monde, pour aider tous les hommes de bonne volonté à marcher dans la vérité.
    Dans l'Eglise, aujourd'hui, la frénésie de l'action est malheureusement très répandue. Medjugorje nous rappelle que l'Eglise est plus active quand elle est au Cénacle plutôt qu'ailleurs, parce que c'est là que les apôtres "s'unissaient d'un seul cœur avec Marie, la Mère de Jésus" (Actes 1, 14).
        
    16-Le message de Medjugorje
      
      
    Nous ne devons pas laisser les polémiques, les désaccords, la division et les condamnations gratuites étouffer l'esprit de communion et de prière dont le mouvement de Medjugorje est rempli depuis des années. Nous devons revenir aux messages et les vivre, et l'appel le plus urgent continue d'être le même comme toujours : "Priez, priez, priez".
    Le mouvement de Medjugorje est né pour demeurer fidèle à cette demande de la Reine de la Paix. Ce message nous a rassemblés pour adorer Jésus, qui est réellement présent dans la Sainte Eucharistie, pour obtenir de lui la lumière de l'Esprit Saint, pour comprendre et aimer la Parole de Dieu et, ainsi, avoir la force et le courage de vivre les vérités de l'Evangile, de pardonner et de trouver la paix.
    Seule notre conversion sera déterminante pour le futur de l'humanité. Les conférences, les rencontres et les paroles ne changeront pas le monde.
    La Reine de la Paix nous a révélé le chemin pour parvenir à la conversion du cœur. C'est le chemin qui nous conduit au Cénacle, parce que le Cénacle est le lieu où nous prions en union avec Marie, l'Epouse de l'Esprit Saint.
    A travers cette prière nous sommes capables de reconnaître notre péché, de nous repentir et de nous convertir. C'est pour cela que Medjugorje ne nous parle pas de grands programmes, mais de choses simples que nous trouvons dans les messages. On les trouve comme cinq petites pierres : l'Eucharistie, la Parole de Dieu, la Confession mensuelle, le Rosaire et le jeûne.
    C'est de cette manière que comme David, la victoire sur Goliath nous sera promise.

        
    17-L'action de Satan
      
       
    Nous ne devons pas être surpris que Satan essaye de détruire les fruits surnaturels qui ont mûri au sein du mouvement spirituel de Medjugorje.
    Pour nous en protéger, nous devons aimer en vérité, servir et imiter notre Reine et Mère de la Paix en vivant ses messages qui nous invitent à la conversion à travers la prière, le jeûne et l'abandon à Dieu, et ce afin d'obtenir la Paix.
    Nous ne devons pas être troublés par les mensonges qui sont diffusés sur Medjugorje; nous devons simplement répondre par la vérité de notre vie de chrétiens.
    Notre dévotion mariale doit toujours devenir une imitation mariale qui soit de plus en plus vraie. Ainsi, elle vivra sa vie en nous.
    Si nous voulons connaître le Fils de Dieu, allons vers sa Mère ! Le Pape Jean-Paul II montre l'exemple, il va vers Marie pour connaître Jésus. Il dit : "Totus Tuus".
         
    18-Un lieu de réconciliation avec l'Eglise
        
    Le mouvement de Medjugorje est en marche vers Marie pour découvrir son Fils. Ce voyage spirituel, que tellement de gens considèrent comme une grande bénédiction pour l'Eglise, ne crée pas de confusion. La confusion est l’œuvre du malin.
    La Reine de la Paix ne nous embrouille pas dans ses messages, mais elle nous oriente vers les vérités de l'Evangile, et Medjugorje lui-même est devenu pour d'innombrables pèlerins un lieu de réconciliation avec l'Eglise, pas un lieu de séparation d'avec l'Eglise.
    Le mouvement vit à l'intérieur de l'Eglise et, dans cet esprit, il aime l'Eglise locale là où elle est présente, avec les groupes de prière.
    Ainsi, beaucoup de pasteurs - tels le Cardinal Siri, de Gênes, qui est aujourd'hui décédé - ont rendu grâce à Dieu pour la présence, présence qui renouvelle, des groupes de prière "Medjugorje" dans leurs diocèses et dans leurs paroisses.
         
    19-La commission médicale de l'association ARPA
        
    Nous savons bien qu'il y a des voix qui s'élèvent contre Medjugorje. Mais ce n'est pas la première fois qu'il y a des désaccords au sujet d'un événement surnaturel, même parmi les évêques eux-mêmes.
    Nous souhaitons nous en remettre par-dessus tout au discernement du Pasteur Suprême, le Pape Jean-Paul II, qui, en ce qui concerne les événements de Medjugorje, n'a jamais montré le moindre doute quant à leur origine surnaturelle.
    "Le monde a perdu le sens du surnaturel. Les gens le redécouvrent à Medjugorje, à travers la prière, le jeûne et les sacrements", a dit le Saint Père il y a quelques années après une rencontre avec une commission médicale de l'association ARPA.
    Avec Mgr Hnilica, les membres avaient donné connaissance au Saint Père des résultats qu'ils avaient obtenus après avoir examiné les six voyants pendant les extases. Ils en avaient conclu que ces phénomènes étaient inexplicables d'un point de vue naturel.
    C'était la première fois que des instruments scientifiques étaient utilisés pour étudier les voyants pendant qu'ils étaient en extase durant les apparitions à Medjugorje.
        
    20-Le temps de la Vierge Marie
      
       
    Chers amis, unissons nos cœurs au Cœur Immaculé de Marie. Nous sommes bien conscients que c'est son temps, le temps annoncé à Fatima et confirmé par les messages de Medjugorje. C'est le temps du "Totus Tuus" universel qui, à travers le Pontificat de Jean-Paul II, se diffuse largement dans l'Eglise, en dépit du fait qu'il rencontre autant de résistance.
    Nous aimerions conclure avec les mots de notre bien-aimé Saint Père Jean-Paul II qui a dit au cours de l'Angélus du 7 mars 1993, en référence à la guerre en Bosnie-Herzégovine : "Nous devons revenir à Dieu, connaître et respecter ses lois. Demandons à la Vierge Marie de nous donner cette conscience renouvelée. Sa présence maternelle et ses mises en garde ont été entendues tant de fois, jusque dans notre siècle. C'est comme si elle voulait nous avertir des dangers qui menacent l'humanité. Contre les forces obscures du mal, Marie nous demande de répondre avec les armes pacifiques de la prière, du jeûne et de la charité. Elle nous montre le Christ, elle nous conduit au Christ; ne décevons pas les attentes de son cœur maternel !"
    Ces paroles du Saint Père ne sont-elles pas une merveilleuse synthèse des messages de la Reine de la Paix, messages qui se sont répandus à travers le monde depuis Medjugorje ?
        
    Conclusion
        
    La Reine de la Paix veut que nous soyons unis dans la prière, dans l'attente confiante d'une nouvelle Pentecôte qui renouvellera la face de la terre. Ainsi, le Saint Père et la Mère de Dieu souhaitent nous préparer au Grand Jubilé. En marchant avec elle, allons à la rencontre du Seigneur.
    Unis dans un même amour pour notre Mère, la Reine de la Paix.
         
    Mgr Frane Franic, Mgr Paolo Maria Hnilica (sj), Père Tomislav Pervan (ofm), Père Ivan Landeka (ofm), Père Jozo Zovko (ofm), Père Slavko Barbaric (ofm), Père Leonard Orec (ofm).
    Medjugorje, le 25 juin 1997.