• LA THEORIE DE L'EVOLUTION

    Beaucoup de scientifiques cherchent aujourd'hui à réduire les différences entre l'homme et l'animal.
    La plupart nous disent même (mais ce n'est pas nouveau !) que l'homme descendrait directement du singe !
    En tant que catholique, cela me choque énormément.
    Si vous me le permettez, je défendrai mon point de vue en deux points.
        
    1-LA CREATION
        
    Les chrétiens ont coutume de dire que la Création est composée de cinq "mondes" classables suivant un ordre croissant de perfection : le monde minéral, le monde végétal, le monde animal, le monde de l'homme et, enfin, le monde angélique (que certains théologiens appellent aussi : monde "préternaturel").
        
    Ces cinq mondes, vous en conviendrez, sont très différents les uns des autres.
    Ils ne fonctionnent absolument pas de la même façon (les pierres ne se marient pas, par exemple, et les hommes ne "nichent" pas dans les arbres !).
        
    Pour moi, affirmer que l'homme vient de l'animal est donc très choquant.
    C'est tout aussi choquant que le fait de dire que l'animal vient du végétal, ou que le végétal vient du minéral.
        
    Cela paraît totalement surréaliste !
        
    Si vous n'êtes pas tout à fait convaincu de cela, prenez une minute pour penser à un minéral : un diamant, par exemple (pierre très pure et parfaitement transparente).
    Vous est-il possible d'imaginer un seul instant que du sein même de cette pierre puisse un jour "germer" : une tige, des feuilles, des branches... puis un arbre tout entier ? Même après des siècles et des siècles d'évolution ?
    Avouez que cela est quand même assez difficile à concevoir !
        
    De même, vous est-il possible d'imaginer une seule seconde que d'un arbre puisse un jour "germer" non pas des pommes ou des poires mais... des oiseaux bien vivants avec de vraies ailes et de vrais becs ? Même après des milliards et des milliards d'années de "complexification" des cellules de l'arbre ?
    Là encore, reconnaissez qu'on a du mal à y croire ! (et pourquoi pas nous dire que l'homme est vraiment né dans un chou, pendant qu'on y est !!)
        
    Pour ma part, je veux bien admettre que certains traits morphologiques, psychologiques et comportementaux de l'homme aient pû "évoluer", au fil des siècles.
    Mais de là à dire que l'homme a "jailli" un jour d'un primate... permettez-moi d'en douter très fortement !
        
    2-L'HOMME
        
    En observant le monde avec un minimum d'attention et de bon sens, il me semble que chacun d'entre nous devrait constater qu'il y a à l'intérieur même de l'être humain des choses qui sont TRES NETTEMENT AU-DESSUS DE L'ANIMAL : la capacité de se penser soi-même, le don de se mettre en scène, de rire, de pleurer, d'aimer son prochain, de prier...
        
    Maria Valtorta, la grande mystique italienne du XXème siècle (souvent citée par les internautes), rapporte même cette parole reçue de Jésus : "Tous les hommes ont une âme et c'est cette chose qui distingue l'homme de l'animal. Ce qui fait l'homme, c'est l'âme. Sans elle, tu ne serais rien de plus qu'un animal doué de la parole" (cf. : "L'évangile tel qu'il m'a été révélé", tome 2, chapitre 51).
        
    A partir de là, nous voyons bien que l'homme ne peut pas être simplement un primate "qui aurait évolué plus vite que les autres".
    Cela est absurde !
    L'âme étant immatérielle, il est clair qu'elle ne peut pas avoir été "produite" par la matière. Elle ne peut pas être le fruit d'une "évolution" ou d'une "complexification" de cellules animales.
        
    La présence d'une âme surnaturelle en l'homme ne peut donc pas s'expliquer autrement que par le fait qu'elle a été DONNEE PAR DIEU AU DEPART (c'est à dire au moment même où l'homme a été créé).
        
    Et si d'aventure certains essayaient de contredire cette affirmation en avançant l'idée que l'animal possède lui aussi une âme, alors que ceux-là se préparent à admettre que l'animal a besoin d'être "racheté" (tout comme l'homme).
    Et dans ce cas, qu'ils se préparent également à convaincre l'Eglise de baptiser les animaux, de les confirmer, de les autoriser à communier... et de leur donner des absolutions pour les pardonner (les pardonner d'avoir mordu le facteur, par exemple).
    - Non, vraiment, nous voyons bien que tout cela ne fait pas très sérieux !
        
    3-CONCLUSION
        
    Pour ma part, je ne crois pas du tout au darwinisme et à ce fameux "passage" de l'animal à l'homme.
    Je n'y crois pas plus que je ne crois au marxisme ou au freudisme.
    Pour moi, ces "grandes théories matérialistes" du XIXème et du XXème siècles ne rendent pas compte de la Vérité.
    En fait, elles ne font bien souvent que rabaisser l'homme.
    Et c'est peut-être bien là ce qui explique (en partie, du moins) qu'il y ait tant de guerres et tant de conflits terribles à travers le monde.
    En effet, à force de vouloir ôter à l'homme la dignité particulière que Dieu lui a donnée, on finit par le limiter à un tas de cellules. Ni plus ni moins.
        
    A mon avis, rien n'est plus urgent, aujourd'hui, que de prendre enfin conscience que l'être humain possède une majesté qui l'élève bien au-dessus de la création, et ceci parce qu'il a été créé A L'IMAGE DE SON CREATEUR.