• ELOGE DE LA CHASTETE

    Nous vivons dans une société où la sexualité est très présente. Trop présente.
    On a souvent l'impression, en regardant autour de soi, que tout le monde ne pense plus qu'à cela, et que la sexualité est devenue la chose la plus importante ici-bas.
    Déjà, dès l'adolescence, de nombreux jeunes n'hésitent pas à montrer du doigt leurs camarades de classe qui n'ont pas de petit(e) ami(e). Un peu comme si la chasteté était une maladie honteuse.
        
    On peut regretter que les gens - et plus particulièrement les jeunes - ne soient pas plus attirés par la chasteté.
    Oui, on peut se désoler profondément de ce que cet état de vie - qui permet à l'homme de s'unir aux autres uniquement spirituellement (quelle merveille !) - ne les séduise pas plus.
    Avoir une famille et des enfants, c'est bien. C'est vrai. Le mariage est un grand sacrement. Il est important de le souligner.
    Mais choisir la voie du célibat, c'est aussi quelque chose de merveilleux :
    -Rentrer chez soi après une journée de travail et pouvoir se dire que la soirée qui vient est toute à nous... c'est là quelque chose de vraiment extraordinaire.
    -Terminer une semaine au bureau ou à l'usine et sentir que le week-end qui s'annonce va être rempli par une présence invisible... c'est là encore quelque chose d'ineffable.
    -S'apprêter à prendre quelques semaines de vacances après une année de dur labeur, et, libre de toute attache, voir le monde comme un immense espace qui nous tend les bras... cela procure, croyez-le bien, une joie sans pareil.
    -De même, pouvoir regarder sa vie et se dire que l'on est disponible pour n'importe quelle grande aventure si toutefois l'Esprit Saint nous appelle... c'est quelque chose qui n'a pas de prix.
        
    Oh, bien sûr, il y a toujours des gens qui ne comprennent pas et qui regardent ceux qui aiment la chasteté avec un air suspect.
    Certains pensent qu'ils ont un "problème particulier" qui fait qu'ils ne peuvent pas se marier.
    D'autres les soupçonnent secrètement d'être homosexuels.
    D'autres encore pensent qu'ils n'ont jamais pu se détacher de leurs parents et que ce sont ces derniers qui les retiennent loin des bras d'une épouse ou d'un époux.
    Mais qu'importe ce que le monde pense ! Oui, qu'importent les racontars quand on est heureux !
    Le mal que peuvent éventuellement causer les réactions désobligeantes est bien peu de chose en comparaison du bien énorme qu'apporte la chasteté.
    Ah, chasteté ! Quel merveilleux cadeau du ciel tu es ! Quel don absolument prodigieux !
    Mais quel dommage que les gens ne te connaissent pas plus ! Oui, quel dommage !
        
    Le soir avant de m'endormir, il m'arrive parfois de penser à tous mes frères en humanité qui, à travers le monde, vivent des situations que l'Eglise Catholique réprouve : les couples homosexuels, les personnes divorcées et remariées, les gens qui vivent ensemble maritalement... Je pense notamment aux souffrances qui sont les leurs quand ils se sentent accusés, jugés, condamnés, enfermés par les autres dans leur différence...
    Je me dis alors qu'il suffirait d'une toute petite chose pour que les chaînes de la tristesse et de l'abandon se brisent et pour que les portes s'entrouvrent enfin. Oui, il suffirait d'un tout petit rien - un tout petit rien venant d'eux-mêmes - pour que leur état de vie ne les mette plus en porte-à-faux avec l'Eglise.
    Il suffirait tout simplement qu'ils t'embrassent - ô chasteté - et, dans la seconde qui suit, ils retrouveraient le chemin de la communion avec le Magistère.
    Oui, il suffirait (c'est tout bête) que ceux qui ont des tendances homosexuelles ne passent pas à l'acte, que les personnes divorcées et remariées et les concubins cessent d'avoir des relations physiques... et, alors, le lien spirituel avec l'Eglise serait en très grande partie restauré.
        
    Ô, chasteté ! Comme tu es grande ! Comme tu es précieuse ! Non seulement tu donnes à l'homme une liberté prodigieuse - la liberté suprême ! - mais, en plus de cela, tu es la clef qui nous permet de sortir de nos prisons !