• FAUDRAIT-IL QUE L'EGLISE SE LANCE ELLE AUSSI DANS LA TELE-REALITE ?

    INTRODUCTION
        
    Les émissions dites de "télé-réalité" ne se comptent plus.
    Le Paysage Audio-visuel Français en regorge !
        
    S'il est vrai que les "lots" à gagner sont très différents d'un programme à l'autre (une maison, un contrat avec un producteur, un beau voyage ou... une "compagne"), le principe reste grosso-modo le même : une douzaine de jeunes n'ayant absolument rien à faire pendant 3 mois sont enfermés dans un espace restreint avec des caméras dissimulées de partout, et, chaque semaine, les téléspectateurs téléphonent à la chaîne pour que l'un d'entre eux (celui qu'ils aiment le moins) soit éliminé de l'aventure... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le vainqueur.
        
    1-LA TELE-REALITE D'AUJOURD'HUI
        
    Ce genre d'émission peut parfois sembler choquante, pour les chrétiens (surtout à cause de leur côté très "voyeur"), pourtant, force est de constater qu'elles rencontrent un très grand succès populaire.
    Surtout auprès des jeunes.
    Il suffit, pour s'en laisser convaincre, d'écouter ce qui se dit sur les cours de récréation aux alentours du mois de mai, chaque année.
    Parle-t-on du passage en classe supérieure ? Non. Du brevet des collèges ? Non. Des épreuves du bac ? Non.
    Le principal sujet de conversation est généralement celui-ci : qui va gagner la nouvelle édition de la "Nouvelle Star".
    Vérifiez par vous-mêmes... et vous verrez qu'il en va bien ainsi !
        
    Alors, que faut-il penser de cela ?
    Les chrétiens doivent-ils s'attrister qu'autant de jeunes passent ainsi leurs soirées à regarder vivre les concurrents de ces émissions comme si ces derniers étaient "des animaux en cage"... plutôt que de penser à construire leur propre vie professionnelle et spirituelle ?
        
    Mon esprit chrétien - qui ne manque ni d'imagination ni d'un certain sens de la "récupération" - en arrive parfois à se demander si ce ne serait pas une bonne chose que l'Eglise se mette elle aussi à "surfer" sur cette vague de succès que connaît aujourd'hui la télé-réalité, et ceci afin de s'en servir comme d'un "tremplin" pour guider les jeunes vers la foi !
        
    Cela est-il possible ? Bien sûr !
    Comment faire ? C'est très simple !
        
    2-LA TELE-EVANGELISATION DE DEMAIN
        
    Il suffirait, pour que la "télé-réalité" d'aujourd'hui devienne demain de la "télé-évangélisation", qu'une chaîne loue un vieux monastère déserté par des moines (ou des moniales) et qu'elle y envoie des jeunes (garçons et filles) pendant un temps donné pour qu'ils y vivent ensemble une expérience télévisuelle (sachant qu'il n'y aurait de caméras ni dans la salle de bain, ni dans les chambres, ni dans certains endroits précis du lieu; et ceci afin que les jeunes puissent garder leur intimité).
        
    Pour le déroulement des journées, je propose le programme suivant : - 6h : Lever et prière personnelle, suivis de l'office des Laudes récité ensemble à l'oratoire du monastère.
    7h : Messe.
    7h 45 : Petit déjeuner pris en commun au réfectoire.
    8h 30 : Enseignement dispensé par des professeurs de religion : philosophie, théologie, liturgie, histoire de l'Eglise, écrits patristiques, vie morale (avec une grande insistance sur l'importance de la chasteté)...
    11h 30 : Office du Milieu du Jour.
    12h : Repas pris en silence.
    14h : Travaux en groupes avec l'élaboration de projets caritatifs et humanitaires.
    17h: Récitation du Rosaire.
    18h : Office des Vêpres et adoration du Saint Sacrement.
    19h : Repas
    20h : Office des Complies.
    21h : Montée dans les chambres (ou vidéo sur la vie des saints), et temps de prière personnelle.
        
    Pour ce qui est de la "sélection" et de "l'élimination" hebdomadaire des jeunes, cela pourrait se faire de manière très amicale et très ludique (et, pourquoi pas, par groupe de 2 ou 3 pour éviter une concurrence trop "directe" entre les gens), et ceci en se basant sur des critères très simples (comme quand nous étions à l'école) :
    A-les notes obtenues aux interrogations écrites et orales.
    B-l'attitude (c'est à dire : la capacité des candidats à éviter les disputes et à être des "signes de réconciliation" dans le groupe).
    C-l'investissement personnel dans les projets et la qualité des projets mis en place.
        
    Puis, à la fin des 10 ou 12 semaines d'aventure, le gagnant - ou le groupe de gagnants - se verrait remettre un chèque pour réaliser son propre projet humanitaire, avec, en prime, un voyage à Rome !!
    Evangélique, non ?
        
    CONCLUSION
        
    Oh mais... mince ! Comme je suis bête ! Je viens de m'apercevoir à l'instant que mon idée est en fait beaucoup moins facilement réalisable que je ne le pensais au départ !
    En effet, dans ma jubilation, j'ai complètement oublié de prendre en compte LA chose essentielle de toute cette histoire : L'AUDIMAT.
        
    Ah, quelle erreur de ma part !
    Oui, quelle bourde... car comment une émission où il n'y a ni sexe, ni dispute, ni bagarre, ni insulte, ni rivalité, ni bataille de nourriture (mais, au contraire : de la chasteté, de la morale, de l'amitié, du pardon, du respect et de la piété) pourrait-elle attirer les téléspectateurs ??
        
    C'est là un gros problème, vous ne croyez pas ?