• IL EXISTE UNE MANIERE SPIRITUELLE DE CONTEMPLER UNE ECLIPSE SOLAIRE

    Dans la symbolique chrétienne, le soleil représente Jésus (on parle parfois du "Soleil de justice" / cf. le Livre de Malachie 3,20). La lune, quant à elle, représente l'Eglise (l'astre du soir qui nous éclaire pendant la nuit).
    En ce qui concerne la Vierge Marie (qui est la Mère de Jésus ainsi que la Mère de l'Eglise), elle est cette femme du Livre de l'Apocalypse qui a "le soleil pour manteau, la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles" / cf. Apocalypse 12,1).
        
    A partir de là, il nous est possible de contempler une éclipse solaire ainsi :
        
    1-Pendant les quelques secondes d'éclipse totale (c'est à dire quand il fait nuit noire et que l'on ne voit plus rien), c'est un peu comme au moment de la Crucifixion et de la mort de Jésus sur la Croix ("L’obscurité se fit sur toute la terre" / cf. Matthieu 27,45).
        
    2-Puis, juste après l'éclipse totale, quand le soleil darde ses premiers rayons autour de la lune, c'est un peu comme à la Résurrection (on a l'impression que la lumière jaillit derrière la pierre du tombeau).
    De plus, "l'écran" formé par la lune permettant aux gens de regarder le soleil sans lunettes de protection, on peut dire aussi que la lune nous rappelle alors l'Eglise qui, par ses Sacrements, permet à chacun de nous de recevoir Dieu de manière réelle mais douce (c'est-à-dire sans être "aveuglés" par sa lumière).
        
    3-Puis, enfin, quand la lune commence à se séparer du soleil et qu'apparaît ce que l'on appelle "l'anneau de diamant", on peut songer à l'alliance entre Dieu et son peuple par le moyen de l'Eglise.
    On a alors l'impression qu'en tendant un tout petit peu la main, on pourrait mettre le doigt dans cet anneau !