• INTERVIEW D'IVAN DE JUIN 2011

    Cette interview du voyant Ivan a été réalisée à Medjugorje en juin 2011 à l'occasion du trentième anniversaire des apparitions de la Vierge (source : John Barry's blog / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).

        

    1-La Vierge

    Ivan, tu dis que tu vois Notre Dame depuis 1981. A-t-elle changé pendant ces trente années ?

    Notre Dame est toujours la même : une fille dans la fleur de l'âge, mais qui ressemble vraiment à une femme qui a une grande maturité. Elle a un vêtement gris et un voile blanc, et, pour Noël et pour Pâques, des robes d'or. Ses yeux sont bleus et ses joues sont juste teintées de rose. Sur sa tête il y a une couronne de douze étoiles et ses pieds reposent sur un nuage qui se tient en suspension au-dessus du sol, ce qui nous rappelle qu'elle est une créature du Ciel et qu'elle est immaculée. Mais je ne peux pas exprimer sa beauté de manière vraiment complète.

         

    2-Les apparitions

    Qu'est-ce que tu ressens quand tu la vois ? Quelles sont tes émotions ?

    Je peux à peine décrire mes émotions quand je vois ce qui est en face de moi... Chaque jour, quelque chose se passe qui n'a pas d'équivalent sur la terre. La Vierge elle-même est le Paradis. Sa présence donne une telle joie, vous perce avec une telle lumière ! Mais le contexte qui l'entoure est également sublime. Parfois, elle me montre des gens heureux, en arrière plan, ou bien un endroit où se trouvent des anges lumineux, dans un lieu magnifique rempli de fleurs... Cela se termine à la fin de l'apparition. C'est dur de se réadapter parce que rien au monde, dans l'art ou dans la nature, n'a ces couleurs, ces odeurs, et rien n'atteint une telle perfection dans l'harmonie.
        

    3-Les rapports avec la Vierge

    Qui est Notre Dame, pour toi ? Une amie, une sœur ?

    Pour moi, elle est comme une mère. Ma mère terrestre a pris soin de moi jusqu'à ce jour de l'apparition (ndlr : le 24 juin 1981), puis, ça a été Notre Dame à cause de son apparition. Les deux sont des mères excellentes, parce que j'ai été élevé dans la passion de ce qui est vrai. Mais depuis que j'ai fait l'expérience de l'amour de Notre Dame, j'ai réalisé que ses bénédictions, ses prières et ses conseils étaient la nourriture et la clef pour moi et ma famille. Il n'y a rien de plus doux et de plus stupéfiant que lorsqu'elle s'adresse à moi en disant : "Cher enfant !" C'est le premier message : nous sommes les enfants de Dieu et nous sommes aimés. Nous sommes les enfants de la Reine de la Paix qui nous relie au Ciel parce qu'elle nous aime. Et, dans l'amour, elle veut nous conduire parce qu'elle sait ce dont nous avons réellement besoin.

        

    4-Le contenu des rencontres

    Que dit la Vierge durant vos rencontres ?

    "Avant tout, s'il vous plaît, priez". Elle nous montre le chemin pour communiquer avec Dieu. La prière peut être une prière d'intercession, ou même pour les intentions et les demandes que je présente, ou pour remercier ou bien pour louer. Parfois, dans ce cas, la discussion devient personnelle. Elle me montre avec douceur là où je me suis trompé et, en faisant ainsi, elle me montre comment poursuivre ma croissance spirituelle. Si d'autres personnes assistent à l'apparition, elle prie sur eux, avec une attention particulière pour les malades, les prêtres et les personnes consacrées.

         

    5-La durée des apparitions

    La durée des apparitions paraît si longue...

    Il y en a qui disent que les messages de Notre Dame sont répétitifs, et qui défendent l'idée que le croyant n'a pas besoin des apparitions, parce que les vérités de la foi et tout ce qui est nécessaire au salut est déjà contenu dans la Bible, les sacrements et l'Eglise. Mais Notre Dame répond par une autre questions : "C'est vrai : tout a déjà été donné. Mais vivez-vous vraiment l'Evangile, la rencontre avec Jésus vivant dans la Messe ?"... Le problème est que nous ne vivons pas l'Evangile. Elle parle un langage simple et accessible, et elle répète avec un amour sans borne. Elle dit clairement qu'elle veut rejoindre tout le monde. Elle se comporte comme une mère quand les enfants n'étudient plus ou quand elle les voit se perdre à cause de mauvaises compagnies... "Vous parlez beaucoup, mais vous ne vivez pas". La foi n'est pas un bon discours mais la vie incarnée, et la Vierge Marie nous dit : "Soyez un signe vivant et priez pour la réalisation des plans de Dieu pour votre bien et celui de ceux qui vous sont chers, et pour le monde entier". Nous sommes tous appelés à être des saints.
        

    6-Jean-Paul II

    Y a-t-il une rencontre dont tu te souviennes plus particulièrement ?

    Au moment de Noël, quand la Vierge visite ma famille avec Saint Joseph et l'Enfant Jésus dans ses bras. Et je n'oublierai jamais ce qui s'est passé le 2 avril 2005. Jean-Paul II venait juste de mourir. Il est arrivé rayonnant pendant l'apparition, avec des vêtements blancs et de couleur or.

        

    7-La famille

    Comment ta famille vit-elle tes rencontres ?

    Quand je suis à la maison, ma famille participe toujours aux apparitions. Nous nous tournons vers notre Mère du Ciel en récitant le Rosaire, en priant ou en méditant les Ecritures. Après l'apparition, je rapporte ce que la Vierge a fait et dit.

       

    8-Les secrets

    Devons-nous être inquiets au sujet des dix secrets annoncés par Marie ? Faut-il s'attendre à un châtiment ?

    Les signes des temps montrent que le monde est troublé. Et il est certain que les secrets de Medjugorje contiennent des prophéties en lien avec des événements douloureux. Toutefois, le septième secret, par exemple, a été adouci par les prières. Cela m'apparaît à chaque fois que vous reconnaissez l'espoir dans Ses yeux et la lumière du Paradis. La Vierge n'est pas là pour punir. Pourquoi ne pas faire un bon usage de la liberté, en renouant le dialogue et la relation filiale avec le Créateur de tout ? Ce n'est pas par hasard si Elle s'est présentée elle-même comme la Reine de la Paix, à Medjugorje. Et ses premiers mots ont été : "Chers enfants, qu'il y ait la paix entre l'homme et Dieu, et entre les hommes".