• INTERVIEW DE MIRJANA DE MARS 2014 (MEDJUGORJE)

    Voici des questions que des pèlerins argentins ont posées à Mirjana en mars 2014, devant sa maison à Medjugorje, après que la voyante ait donné son témoignage (source : Mary TV / traduit par mes soins à partir de la version anglaise).
         
     
    Question 1
    LA VERTU D'ESPERANCE
    (la question est posée par un jeune prêtre) Ma question concerne la vertu d'espérance. Aujourd'hui, il y a beaucoup de personnes qui vivent dans un profond découragement et un manque d'espérance en raison de ce qui se passe dans le monde et peut-être chez eux. Vous êtes quelqu'un qui sait que le Ciel existe car vous avez ces rencontres avec Notre Dame. Quelle est votre expérience de l'espérance, sachant que vous savez, avec vos expériences spirituelles ? Comment vivez-vous cette espérance ? Et comment nous suggérez-vous de continuer à transmettre cette espérance à un monde qui a besoin d'espérance ?
    Mon Père, je pense que la réponse est simple. J'ai toujours mon Dieu, mon Jésus, près de moi, dans ma prière, dans mon jeûne. Et qui pourrait me faire quoi que ce soit ? Qu'est-ce qui peut bien m'arriver quand mon Jésus est près de moi ? C'est ainsi que je pense.
    Je commence ma journée par une prière et je dis toujours : "Peu importe ce qui m'arrivera aujourd'hui, tu restes à mes côtés et je peux tout accepter".
    Je pense que ceux qui ont la foi et qui connaissent vraiment l'amour de Dieu ne doivent avoir peur de rien.
    Cela me rappelle le temps avant que les apparitions ne commencent, quand j'étais une petite fille à Sarajevo. Avant les apparitions, j'allais dans la meilleure école de Sarajevo. Mais quand ils ont découvert que j'étais une voyante, ils m'ont immédiatement renvoyée de l'école. Ils m'ont mis dans une école où allaient tous les jeunes de Sarajevo qui avaient des problèmes et qui étaient du même âge que moi. Il y avait de la drogue, de l'alcool, et tout le reste... et moi avec eux.
    Et parfois, la police venait à l'école et elle m'emmenait. Quand mes camarades de classe voyaient la police, ils partaient immédiatement en courant. Et quand je revenais à l'école, ils me demandaient : "Comment fais-tu pour sourire ? Nous savons comment la police travaille. Nous savons comment cela se passe avec eux. Mais tu souris toujours".
    Et je leur répondais : "J'ai mon Jésus avec moi".
    Ils me demandaient : "C'est qui, ce monsieur ?" Et je devais leur expliquer, parce qu'ils ne savaient pas qui était Jésus. Je leur disais donc tout au sujet de la Vierge Marie, de Jésus... parce que c'est important. Notre exemple et notre sourire... Si nous n'avons pas l'espérance, qui peut avoir l'espérance ?
    J'ai parlé à un italien et il m'a dit : "J'étais un croyant, j'allais à la Messe et tout le reste, mais Dieu m'a pris ma femme. Je ne veux plus de ce Dieu".
    Je lui ai dit : "J'en suis vraiment désolée, mais je dois vous dire que vous n'avez jamais dû être un croyant. Vous ne savez pas ce que cela signifie de connaître l'amour de Dieu. Le symbole de notre foi est la Croix.
    Si vous dites que vous croyez en Dieu et que vous aimez Dieu, alors quand Dieu vous donne sa croix vous ne dites pas non. Vous dites merci parce que vous voyez que Dieu va vous aider, et vous prierez pour que Dieu ne vous laisse pas seul. Mais vous ne direz pas : Je ne veux pas de ce Dieu".

         
      
    Question 2
    LE NOUVEL ORDRE MONDIAL, L’ANTECHRIST ET LES FAUX PROPHETES

    Est-ce que notre Mère a déjà dit quelque chose concernant le nouvel ordre mondial, l’antéchrist ou les faux prophètes ?
    Je ne peux pas parler de cela, mais je peux vous dire une chose : ne pensez pas au monde, pensez à vous. Parce que Notre Dame veut que nous nous changions nous-mêmes. Si je me change moi-même, si je mets Dieu à la première place dans mon cœur, alors je peux aider les autres.
    Je vais vous donner un exemple. Un jour, nous avons eu une apparition dans l’église, dans la sacristie. L’église était remplie de pèlerins, à l’intérieur et à l’extérieur. Il y avait du monde partout.
    Nous avons demandé à Marie : "Es-tu heureuse maintenant qu’il y a tant de gens qui prient ?" Et elle a dit : "Combien de doigts avez-vous à une main ? Il y a autant de gens qui prient"
    C’est pour cela que je vous dis : ne pensez pas au futur ni à ce qui va arriver mais pensez à vous. Pensez à vous changer vous-mêmes.

        
    Question 3
    AVANT, PENDANT ET APRES UNE APPARITION

    C’est la première fois que je viens ici et j’apprécie que vous nous receviez. J’ai une question personnelle. Par rapport à l’apparition de mardi prochain (ndlr : le mardi 18 mars 2014), pouvez-vous nous expliquer la raison de vos émotions avant, pendant et après une apparition ? Et aussi, est-ce que vous vous souvenez de toutes vos apparitions ?
    Sans la prière, je ne peux pas exister. Je ressens tellement d’émotions que je veux être seule et en prière avant l’apparition. C’est seulement quand je suis en prière que je me sens bien. Je peux attendre que mardi arrive. Je suis en prière durant la nuit et je jeûne.
    Pendant l’apparition (ndlr : Mirjana se met à pleurer), je ne sais rien. Je ne me connais même pas moi-même. Je ne vois qu’elle.
    Par exemple, je suis mère et j’ai deux filles. Et comme toutes les mères normales, je donnerais ma vie pour mes filles. Mais quand je suis avec Marie, je ne me souviens plus d’elles, je ne me souviens plus que j’ai des filles. Je veux simplement qu’elle me regarde et la regarder. Je pense que les gens qui sont au Ciel ressentent ce genre de sentiment.
    Je ne peux pas vous dire la peine que je ressens après l’apparition, quand elle me quitte.
    Comme je l’ai dit : je transmets le message à Miki (ndlr : Miki Musa) pour qu’il l’écrive. Puis, je me rends immédiatement dans ma chambre pour prier.
    A travers cette prière, Dieu m’aide à comprendre qu’il doit en être ainsi. C’est seulement à travers ces prières que je peux avancer en cette vie.
    Il me faut toujours deux ou trois jours après l’apparition. J’ai une pression dans ma tête. Mais à travers la prière, j’existe.
    Vous venez ici pour la première fois mais vous verrez mardi, malgré le fait qu’il n’y aura pas autant de monde qu’en mai ou en juin, vous verrez qu’il y a tant de gens sur le chemin de la Croix Bleue.
    Le 2 août dernier, par exemple, quand je suis allée à la colline des apparitions, les gens étaient tellement excités de me voir, ils pensent que je suis proche de Marie, que "par amour" ils m’ont démis l’épaule.
    Quand je suis allée sur la colline pour attendre l’apparition, j’avais une vive douleur à l’épaule. Seulement ceux qui ressentent ce genre de douleur comprennent ce que je veux dire.
    J’ai dit à Marie : "S’il te plaît, viens vite parce que je ne vais pas pouvoir résister". Il me semblait que j’allais m’évanouir à cause de la douleur. Quand Marie est arrivée, la douleur avait disparu. Je me sentais normale. Mais après l’apparition, la douleur est revenue.
    La même chose s’est produite le 2 septembre. La même douleur. Mais pendant l’apparition, plus de douleur.
    Le docteur qui m’a remis l’épaule en place m’a dit qu’il ne pourrait pas m’aider une troisième fois. Je ne peux pas lever mon bras à cause de cette blessure. Mais je ne ressens pas la douleur pendant l’apparition.
         
      
    Question 4
    JEÛNER EST UN DON DE DIEU
    Jeûner m’est difficile. Je passe toute la journée à penser à la nourriture. Pouvez-vous me donner un conseil pour jeûner, ou bien est-ce que je peux faire autre chose que jeûner ?
    Je ne peux pas vous dire de faire autre chose que jeûner parce que Marie nous a dit de jeûner. Mais vous pouvez essayer de jeûner petit à petit. Vous n’avez pas besoin de jeûner immédiatement au pain et à l’eau. Vous pouvez vous dire que vous ne mangerez pas de viande le vendredi. Les catholiques ne mangent jamais de viande le vendredi. Vous pouvez commencer comme cela et demander à Marie de vous aider, parce que le fait de pouvoir jeûner est un don de Dieu. Demandez ce don à Dieu.
    Quand vous priez, dites-vous ceci : "Qui est le propriétaire de mon corps ? Ce repas ou moi-même ? Qui est le roi de mon cœur ? C’est mon Dieu ! Si je ne peux pas faire cela pour Lui, cette petite chose, alors comment pourrai-je faire plus s’Il me le demande ?"
    Mais priez toujours, parce que, pour moi personnellement, la prière est la réponse à tout. Dans ma famille, par exemple, je n’ai jamais dit : "Mon Dieu, aide ma fille à finir ses études universitaires, aide-nous pour ceci, aide-nous pour cela". Jamais !
    Je dis toujours : "Mon Dieu, ma famille est entre Tes mains et Tu sais ce qui est bon pour nous". Et je prie et je jeûne. Je dis toujours à Marie, en priant normalement comme vous : "Je peux prier, je peux jeûner, mais toi tu peux parler avec ton Fils. Fais-le".
         
    Question 5
    LA DUREE D'UNE APPARITION / LA DUREE DU JEÛNE / PARLER AVEC LA VIERGE
    Combien de temps dure une apparition et, concernant le jeûne, est-ce que c’est pour toute la vie ou bien juste pour un temps déterminé ? Et en quelle langue parlez-vous avec Notre Dame ?
    Êtes-vous certain que vous n’êtes pas Italien ? Parce que ces trois questions sont typiquement italiennes !
    L’apparition n’est pas toujours la même. Elle dure de trois à huit minutes.
    Le jeûne ? C’est pour toute la vie. Mais Marie ne demande pas aux malades de jeûner. Toutefois, être malade, ce n’est pas avoir mal à la tête ou au ventre.
    Ces personne peuvent découvrir dans la prière ce qu’elles peuvent faire à la place du jeûne.
    Si nous voulons comprendre Marie à Medjugorje, elle doit parler en croate ! C’est là une question typiquement italienne.
    Je me souviens d’un bel homme italien qui avait 93 ans et qui était venu à Medjugorje. Il m’a dit devant tout le monde : "Pendant la seconde guerre mondiale, j’étais fasciste". Je lui ai dit : "Bon, aucun d’entre nous n’est parfait. Dieu vous pardonnera". Puis il a dit : "En quelle langue Marie vous parle-t-elle ?" Je lui ai répondu : "En croate", parce qu’à cette époque je ne comprenais que le croate. Je lui ai dit que j’étais désolée et il m’a dit : "Mais maintenant que vous comprenez si bien l’italien, pourquoi ne parle-t-elle pas en italien ?" Je lui ai dit : "La prochaine fois, je dirai à Marie : en italien, s’il te plaît..." Il a dit : "Grazie !"

         
      
    Question 6
    LA BEAUTE DE LA VIERGE
    Pourriez-vous nous décrire Notre Dame pendant une apparition ?
    Je vais essayer mais c’est là une question très difficile. Je peux essayer d’expliquer à quoi Marie ressemble.
    Elle est un peu plus petite que moi, je pense, parce que je suis toujours à genoux et qu’elle se trouve à 50 centimètres au-dessus du sol. Elle ne touche pas le sol.
    Elle porte toujours une robe grise et un voile blanc. Elle porte une robe de couleur or uniquement pour Noël et pour Pâques.
    Ses cheveux sont bruns. Nous pouvons en voir quelques uns ici (sur son front) et là (vers son dos). Ils sont donc longs.
    Elle a les yeux bleus. Elle est très belle. Il est impossible de décrire la beauté de Marie. Je peux voir beaucoup de femmes très belles, sur terre, mais c’est une beauté différente. Elle a quelque chose qui vient de l’intérieur et qui ressort sur son visage.
    Je me souviens que lorsque nous étions des enfants, nous lui avons posé une question d’enfant. Nous avons demandé à Marie comment il était possible qu’elle soit si belle. Elle a souri et a dit : "Parce que j’aime. Si vous voulez être beaux, aimez !"
    Au moment de cette apparition, Jakov n’avait que 9 ans. Quand Marie est partie, il nous a dit à nous les voyants : "Je ne pense pas qu’elle dise la vérité". Nous l’avons alors disputé : "Comment peux-tu dire que Marie ne dit pas la vérité ?"
    Il a dit : "Regardons-nous, nous les voyants. Certains d’entre nous auront beau aimer toute leur vie, ils ne deviendront jamais aussi beaux qu’elle l’a dit".
    Il n’avait pas compris ce dont elle parlait. Et même aujourd’hui encore, il ne comprend pas tout. Si vous le connaissiez, vous comprendriez ce que je veux dire !!! (rires)
         
    Question 7
    L'EXEMPLE QUE NOUS DONNONS AUX JEUNES
    Qu’est-ce que Notre Dame vous dit au sujet des jeunes ?
    Elle a confié les jeunes au voyant Ivan. Personnellement, je pense que nos jeunes sont aussi bons que l’exemple que nous leur donnons. Ce que je veux dire, c'est que nous ne pouvons pas les juger, les critiquer, parce qu’ils ne peuvent devenir que ce que nous faisons d’eux.
    Nous devons prier pour nos jeunes et essayer de leur donner l’exemple de notre amour. Mais Ivan prie chaque jour pour les jeunes.

         
      
    Question 8
    CONTINUER A VIVRE LES MESSAGES APRES UN PELERINAGE
    Toutes les personnes qui viennent à Medjugorje disent qu’elles ont été invitées par Notre Dame. Quel conseil pouvez-vous nous donner pour vivre cette invitation et la mettre en pratique une fois que nous sommes rentrés chez nous ? C’est très difficile de vivre les messages quand nous revenons chez nous.

    Je vais vous dire ce que je pense. Personnellement, je crois que Marie invite chaque personne qui vient ici.
    Et comme une sœur, je vous dirais de faire ceci : premièrement, la Confession ! Parce que c’est seulement avec un cœur purifié que l’on peut comprendre. La Sainte Messe ! Ne perdez pas votre temps en vous promenant de partout. Allez à la colline des apparitions, sur le Krizevac et à l’église. Restez dans tous ces endroits. Parlez avec Marie comme avec votre mère. Vous verrez qu’elle vous répondra.
    Puis, quand vous retournez chez vous, essayez de vivre avec elle. Priez. Ne lâchez pas la prière.
    Un prêtre a dit un jour que si nous voulions vivre nous devions manger. Parfois, il y a des jours où nous mangeons bien, d’autres moins bien... mais nous devons manger.
    C’est la même chose si nous voulons être avec Dieu. Nous devons prier. Un jour nous prions bien et le jour suivant pas aussi bien... mais il est important que nous priions parce que la prière est notre conversation avec le Père.
    Comme une sœur, je vous suggère de ne pas perdre votre temps à porter des jugements sur vos prières. Nous pouvons toujours prier mieux. Nous sommes tous sur le chemin de la sainteté.
    J’ai peur des gens qui disent qu’ils prient bien et qu’ils font tout ce que Dieu demande. Dieu seul sait ce que nous sommes.
    Quand vous sentez que vous ne pouvez pas faire plus, que votre batterie est à plat, partez faire un pèlerinage. Je ne sais pas ce que vous avez, en Argentine, mais allez quelque part où ce sera vous et votre Dieu.
         
    Question 9
    L'EMPLOI DU TEMPS DE MIRJANA
    A quoi ressemble votre vie de prière chaque jour, et quand vous vous levez le matin ?
    Les jours normaux, quand il n’y a pas d’apparition, je me lève vers 5 heures. Je prie. J’aime beaucoup ce moment parce que c’est un moment où il n’y a que Dieu et moi. C’est un moment de repos. Et dans la journée, je fais comme les autres femmes : le lavage, le repassage, la cuisine... et toutes ces choses.
    Dans la soirée, vous pouvez voir que je ne suis pas là parce que, dans la soirée, je pars et je prie également.

         
      
    Question 10
    LES APPARITIONS MENSUELLES ET ANNUELLES
    En quoi vos apparitions mensuelles sont-elles différentes de votre apparition annuelle ?

    Maintenant que vous me le demandez, la différence est que quand j’ai l’apparition le 2 du mois, Marie est toujours triste ou décidée. Mais chaque année, le 18 mars, elle a plus le sourire.
    Le 2 de chaque mois, je ne vois jamais son sourire, jamais, parce qu’elle parle des non croyants, de ses enfants qui n’ont pas encore connu l’amour de Dieu. Elle sait le sort qui leur est réservé, et elle ne sourit jamais. Elle est triste, ou bien décidée à changer les choses.
         
    Question 11
    L'AIDE DE LA SAINTE VIERGE
    Priez-vous Notre Dame de vous aider à porter vos fardeaux ?
    Non, jamais. Je ne lui demande jamais de m’aider parce que je pense qu’elle sait tout. Elle lit dans nos cœurs. Elle sait ce qui se passe à chaque seconde. Je prie, seulement. Je ne demande jamais de l’aide pour ceci ou pour cela. Je dis simplement : "Ma famille est entre tes mains".
    Si vous faites cela, alors je pense que ce n’est pas mal, parce que Marie est une mère. Mais si, dans la relation que vous avez avec elle, vous lui dites tout... alors pourquoi pas ? De la même façon que votre enfant vous demande des choses, pourquoi ne pas demander à votre Mère ?
         
    Question 12
    LES MESSAGES PERSONNELS
    Est-ce que Notre Dame vous a déjà transmis un message pour une personne en particulier : un enfant, un ami ou bien quelqu’un de spécial ?
    Marie guide toujours notre conversation. Je pourrais la voir pendant une centaine d’années, je saurai toujours qu’elle est la Mère de Dieu et que je suis celle qui chemine sur la terre.
    Je ressens toujours dans mon cœur ce que je peux demander à Marie et ce que je ne peux pas lui demander. Elle me répond. Parfois, elle m'apporte des réponses d’une manière différente.
    Par exemple, je revenais de la Croix Bleue après une apparition. Il y avait tant de gens. J’ai su que je devais dire quelque chose à une dame mais je ne savais pas quoi. Sur le chemin, j’ai vu une jeune femme italienne et j’ai su dans mon cœur que c’était elle. Je lui ai dit : "Je dois vous dire quelque chose mais je ne sais pas quoi". Elle a commencé à pleurer et a dit : "Je sais".
    Marie fait de grandes choses, et elle a dit que c’était une question d’amour.
    Pourrions-nous terminer par un "Je vous salue Marie" et la bénédiction d’un prêtre ?